Roc, Vita Citral, Shiseido, Bioderma

2 janvier 2011

Voici ce à quoi carbure la peau de mon corps ces temps-ci, ça change du visage et c’est de saison (ma doué) :

Je soigne mes mains presque autant que mon visage, parce qu’elles sont fragiles (quasi pas de glandes sébacées sur le dessus, c’est pour ça qu’elles se dessèchent aussi vite, en plus des lavages répétés) et qu’elles se voient. Et qu’avoir un visage encore jeune avec des mains vieilles, je trouve que ça craint.

(Je vous parlerai bientôt de ma dernière découverte qui déchire sa race en matière de truc pour se laver les mains…)

Le soir (mais si j’étais sérieuse il faudrait que je le fasse aussi le matin), je mets le Sérum Intensif Multi Correxion de Roc, parce qu’il y a du Rétinol dedans et que c’est un bon anti-âge (il semble que ça lutte aussi contre les taches, or sur les mains, quand on vieillit, il y a des taches).

Par-dessus, je mets soit le Baume Protecteur Hydratant Intense de Vita Citral (très bien, rien à redire, odeur discrète, efficace et plutôt moins gras que d’autres), soit la crème de nuit pour le visage Futur Solution LX de Shiseido ; je sais, c’est pas une crème pour les mains. Mais vu que je la mets pas sur le visage (un tout petit peu riche pour moi), autant qu’elle serve sur une autre zone importante. Et alors je lui ai découvert un effet secondaire pas prévu par la notice, et très cool : elle est super réparatrice. Moi qui ai souvent des petites coupures et des égratignures sur les mains, ça guérit bien plus vite quand j’utilise cette crème.

Sur le corps, tous les matins (oui oui, ça fait partie des trucs qu’il faut faire à vie, surtout si vous avez la peau sèche), je mets en ce moment le Baume Emollient Atoderm de Bioderma. Il est sûrement un peu costaud pour moi (il est fait pour les peaux très très sèches, atopiques, à problèmes genre eczéma etc), mais avec ce froid, c’est le pied. Il est super nourrissant et hydratant, j’ai jamais la peau qui tire.

Sur les pieds en hiver je mets rien, j’ai méga la flemme.

43 commentaires Laisser un commentaire
En ce moment, ma peau carbure à ça, Le soin

Vous aimerez aussi

43 commentaires

  • #1 Thalie le 2 janvier 2011 à 12 h 35 min

    Hihi on fait toutes la même chose, finir les crèmes pour le visage sur le corps. C’est toujours drôle ce paradoxe « Grosse radin = je refuse de gâcher 1 mL de crème / Grosse écervelée = je dépense 85€ pour 25 mL de sérum sans problème ». Ma radinerie va d’ailleurs jusqu’à découper les tubes pour bien racler ce qui reste dans les coins (il en reste toujours des tonnes !)

    Pour le corps, je préfère faire ça le soir, c’est mon rituel dans mon lit, je prends le temps de me masser les mollets. Le matin impossible, je devrais le bâcler, non merci.

    La crème Vita Citral se trouve en pharmacie ?

  • #2 Autumn le 2 janvier 2011 à 13 h 33 min

    Pareil! Comme tout est presque trop riche pour mon visage, ca se termine au cou/decollete/mains etc aussi. Et pour le packaging, je ne vois pas pourquoi laisser plein de creme au fond d’une tube, non plus.

    J’ai le corps qui en a mega besoin d’hydration, rien a dire. Ca me fatigue, d’etre obliger a me tartiner integralement chaque fois que je me douche- mais si je ne le fais pas, je suis croisee lezard/croco et ca me gratte de partout- surtout les tibias.

    Mais bon, c’est comme ca- l’eau dur, l’hiver. J’utilise un gel-douche a la rose, bio, « pour peaux seches »- ca aide deja pas mal. Puis un creme de corps archi-dense, aussi a la rose, aussi bio (Alverde) pour peaux tres seches (chacun moins de 2 euros, en plus, merci l’allemagne! le bio, je ne le cherche pas particulierment, mais la je me dis, pourquoi pas…).

    Pour les mains c’est Nivea boite bleu et les petits gants- car je ne suis pas patiente, et ma lecture au lit se fait avec mes mains tartiner et gants en coton rose enfiler- tout s’absorbe en 10 minutes, rien est tacher, et ca change reelement la texture de la peau des mains. :)

  • #3 Hélène le 2 janvier 2011 à 13 h 37 min

    Thalie: yep, pharma et para (et moi aussi je suis capable de découper les tubes ;-))

  • #4 Cécile de Brest le 2 janvier 2011 à 15 h 06 min

    Ah non, mais moi, je découpe TOUJOURS les tubes !!
    Parce qu’il en reste des tonnes et qu’il ne faut pas gâcher. Non mais des fois !

    Il faudrait que je me crème le corps, j’ai la peau hyper sèche mais j’ai la flemme.
    Voilà, ce sera ma première bonne résolution pour 2011. C’est pas gagné ;-))

  • #5 Paulinette le 2 janvier 2011 à 15 h 15 min

    Les mains c’est hyper important! Genre je détesterais (mais alors, j’en vomirais presque!) serrer la main de quelqu’un qui a des mains aussi sèches qu’un pruneau déshydraté. Le cauchemar…

    Je suis quand même pas une folle qui a une névrose centrée sur les mains douces, hein? Mais je connais une nana qui aime pas « avoir les mains grasses »; qu’elle dit comme ça et du coup elle se met JAMAIS de crème hydratante. Et ben je peux te dire qu’elle avait les mains beaucoup PLUS ridées que celles de ma grand-mère. Sans déconner. Autant te dire que je suis bien contente qu’en France on se fasse la bise tous les matins, parce que donner une bonne poignée de main comme ils font en Angleterre, très peu pour moi.

  • #6 Hélène le 2 janvier 2011 à 15 h 30 min

    Cécile de Brest: moi je me crème le corps d’abord par confort mais aussi parce que je me dis qu’il vieillira moins vite grâce à ça (mais je te rassure, ça m’emmerde à crever et je me force à mort tous les matins).

    Paulinette: ;-)))

  • #7 Cécile de Brest le 2 janvier 2011 à 18 h 27 min

    Hélène: ah, c’est vrai que l’argument du « vieillir moins vite » me parle, ça devrait me motiver !

  • #8 Thalie le 2 janvier 2011 à 21 h 23 min

    Cécile de Brest: justement, si tu en fais un rituel plaisir pour toi, c’est beaucoup moins chiant. Donc pas le matin avant d’enfiler des chaussettes, mais le soir, tranquillement, en te massant un peu. Une crème dans une texture qui te plaît (un beurre qui fond, un lait léger…), avec une super odeur, et hop, c’est ton petit moment du soir ! Perso ça m’a même aidée dans mes problèmes d’insomnie, en « ritualisant » son coucher, on trouve mieux le sommeil.

    Ceci étant dit je ne me crème que les jambes, le haut du corps j’ai autre chose à faire.

  • #9 Hélène le 2 janvier 2011 à 22 h 13 min

    Thalie: ah moi le soir je peux pas, la sensation « collée à mes draps par la crème », même minusculement, je trouve ça insupportable.

  • #10 Cécile de Brest le 2 janvier 2011 à 22 h 46 min

    Thalie,Hélène:
    ben je crois que j’aurais du mal à faire ça le soir…
    Va falloir que je le fasse le matin. MMmm, il faudra juste que je trouve la crème idéale.

  • #11 Hélène le 3 janvier 2011 à 11 h 25 min

    Cécile de Brest: y’en a plein et c’est pas cher, c’est ça qui est cool ;-)
    Fais gaffe avant tout à l’odeur, si tu trouves que ça pue, tu pourras pas t’en servir.
    Et je crois vraiment que ça empêche la peau du corps de se faner trop vite, puisque l’hydratation est le premier geste anti-âge.

  • #12 Annaelle le 3 janvier 2011 à 13 h 53 min

    Alors moi depuis que j’ai decouvert la  »Body oil » de Neutrogena je ne change plus c’est une huile sèche a base de sésame.
    Je l’applique après la douche et elle pènetre immediatement donc je peut m’habiller tout de suite après, en plus elle a une petite odeur très légere mais hyper agréable
    et surtout elle hydrate vraiment !

  • #13 Hélène le 3 janvier 2011 à 13 h 55 min

    Annaelle: si je peux me permettre une petite rectif : une huile n’hydrate pas, puisqu’elle ne contient pas d’eau.
    En revanche elle nourrit la peau, or la peau du corps est souvent plus sèche que déshydratée, donc le gras lui fait indéniablement du bien.

  • #14 Annaelle le 3 janvier 2011 à 14 h 02 min

    Ah oui oui j’ai encore l’habitude d’utiliser le mot hydrater pour nourrir…milles excuses en tout cas c’est vrai que ma peau est surtout seche au niveau du corps et si je n’applique rien j’en arrive à peler ( alors je vous raconte pas l’epilation sur une peau très séche c’est l’horreur…)

  • #15 Hélène le 3 janvier 2011 à 14 h 03 min

    Annaelle: donc pas de doute, quand ça pèle ca veut dire que c’est sec (la déshydratation en fait pas peler).

  • #16 Cécile de Brest le 3 janvier 2011 à 15 h 17 min

    Hélène: je vais aller faire un petit tour en para et trouver un truc en flacon-pompe, je suis dingue des flacons-pompe.

  • #17 laurettebis le 3 janvier 2011 à 15 h 43 min

    moi aussi j’ai la flemme de crémer mes pieds l’hiver, je le fais genre une fois par semaine, shame on me…;-))

    Je suis malheureuse avec mes mains en ce moment. Gerçures qui saignent à gogo…Déjà il faudrait que je crème plus en journée, çà c’est sûr mais je ne prends pas le temps, j’essaie de penser à en mettre après les lavages (le cold cream avène). Je note ta « vita citral » car même la avène n’est pas assez hydratante (dingue çà), la peau de mes mains tire encore après application…!!!

    Sinon vur leur état, ma pharmacienne m’a conseillé une crème de chez Boiron au calendula spécialement formulée pour les peaux irritées, les gerçures (et même les erythèmes) et quand j’ai vraiment mal, je mets de la crème « avibon » (super grasse et odeur pas top, à réserver pour le soir au coucher). D’ailleurs elle est venue à bout de mes doigts (enfin la pulpe de mes doigts) complètement striés de sécheresse.
    J’avais essayé la méthode Joëlle, à savoir le cicalfate mais çà n’a pas fonctionné malheureusement.

  • #18 Hélène le 3 janvier 2011 à 15 h 58 min

    Cécile de Brest: mon flacon-pompe préféré pour le corps en para, c’est le truc corporel d’Avène au Cold Cream, y’en a plein (400 ml) et ça sent le cold cream Avène dont je suis barjot.

    laurettebis: effectivement la crème au calendula de Boiron a bonne réputation, cela dit si tu as des gerçures, je te conseille la Vita Citral rouge, le gel super réparateur, spécialement fait pour les cas extrêmes et qui semble super efficace (je l’ai pas testé parce que j’en suis pas là, mais j’ai eu de très bons échos).
    C’est normal que Cicalfate n’ait pas marché sur des mains desséchées, Cicalfate n’hydrate absolument pas, c’est un apaisant réparateur anti-microbien, pas un truc nourrissant ou hydratant.

  • #19 Cécile de Brest le 3 janvier 2011 à 16 h 11 min

    Hélène: ah ben voilà, encore un truc Avène ! Et dire que celui-là, je ne l’ai pas !!

  • #20 Dinette le 3 janvier 2011 à 22 h 26 min

    laurettebis: Bonsoir, pour les gerçures et crevasses sur les mains, il y a un truc génial: c’est urgo crevasses. C’est un pansement liquide qui se met sur la crevasse (à ne pas confondre avec la crème prévention crevasses qui n’a rien à voir, je sais pas ce qu’elle vaut). Ca pique un tout petit peu à la première application mais ça répare vraiment bien.

    Sinon, moi aussi, j’ai la flemme de me crémer les pieds, même avec un produit qui me fait plaisir. En plus, je fais de la course à pied et ma podologue m’a dit que ça aidait bien pour prévenir tous les petits bobos des pieds. Si j’avais du courage, je pousserais bien la crème corps (Lait corps réparateur Mixa intensif peaux sèches, version peaux extra sèches, qui a un bon pouvoir nourrissant tout en pénétrant immédiatement sans laisse l’odeur, ou alors une toute légère, et qui coûte trois fois rien) jusqu’aux pieds, ce serait déjà ça…

    Sur ce, je vais me gommer le corps et essayer une stratégie pour la dermite qui pèle (parce que les crèmes anti fongiques déssèchent) alors que j’ai moralement besoin de mon fond de teint là! A ce propos Hélène, j’ai ressorti le couvrance d’Avène que tu m’avais fait découvrir et qui est génial.

  • #21 Maud le 4 janvier 2011 à 0 h 54 min

    Ah justement je cherche partout les gants dont parle Autumn, sans succès!

    Quelqu’un saurait où trouver ces gants à mettre après s’être tartinée de crème, comme le fait Miranda dans SATC?? :)

    Merci!

  • #22 Hélène le 4 janvier 2011 à 11 h 09 min

    Maud: y’en a chez l’Occitane, j’en avais acheté une paire, tout coton et genre 5 €.

  • #23 laurettebis le 4 janvier 2011 à 13 h 16 min

    merci Hélène, je vais aller voir la vita citral tantôt, j’arrive au bout de la boiron.

    Dinette : oui j’en ai entendu parler de ces pansements, pas encore essayé, merci me le rappeler !

    sur ce, je vais me crémer les mains tiens (mais çà poisse sur le clavier après hihihihihi) :))

  • #24 Hélène le 4 janvier 2011 à 13 h 23 min

    laurettebis: faut crémer que le dessus dans la journée, poulette, le crémage complet c’est pour le soir juste avant de dormir ;-)

  • #25 laurettebis le 4 janvier 2011 à 13 h 27 min

    ah tiens, c’est une idée çà, pourquoi j’y ai pas pensé avant, hein pourquoi ? ;-)))))))))))

  • #26 N’AlexX MonsTer le 4 janvier 2011 à 23 h 30 min

    moi je creme le hut du corps torse et bras avec une creme le petit marseillais a l’huile d’argan amande douce et karité de temps en temps apres la douche ou avant d’allez au lit elle colle pas hydrate et nourri hyper bien et elle sent mais ouaaaaa trop BON
    sinon vu que jai une peau atopique (visage) genre plaques sur le front coin interne des yeux et sur les ailes du nez (genre on met du fond de teint et on voit des ptites croute blanche « aerfffff ») le soir je nettoie ma peu avec un sanex aux huiles ensuite je brumise de l’eau en bombe puis je met une creme yves rocher anti imperfection mais une merveille ce soin je conseil sa marche meme sur les endroit ou c’est hyper sec COOL

  • #27 Hélène le 5 janvier 2011 à 10 h 12 min

    laurettebis: ;-)))

    N’AlexX MonsTer: c’est cool si tu as trouvé les produits qui te conviennent, c’est pas toujours facile !

  • #28 Maud le 5 janvier 2011 à 12 h 54 min

    Hélène: raaa ma sauveuse (je n’aurais jamais pensé à allez là-bas pour ça) :)

  • #29 KAKI le 7 janvier 2011 à 13 h 15 min

    Je reregardais une de tes videos suite a un enieme commentaire gratuit lu sur Facebook ou je suis en train de me faire demonter (bien m’en a pris d’ouvrir ma bouche) et du coup, un truc m’a frappe, comment tu fais pour ne pas avoir de ridules, et des « dessous d’oeil » (le mot me reviens pas de suite desolee) aussi lisses!
    Pitie donne moi ton secret…Je me mets a genoux s’tu veux ;)

  • #30 Hélène le 7 janvier 2011 à 13 h 19 min

    KAKI: j’en ai, des ridules sous les yeux : si tu regardes les gros plans postés sous mes vidéos de maquillage, tu les verras (hélas ;-)

  • #31 La Senegalaise le 8 janvier 2011 à 23 h 11 min

    Bonsoirrrrr!
    C’est incroyable ! apparemment le crémage des pieds est un acte plutot rare chez vous alors que chez moi au Sénégal s’il n’y avait qu’une seule partie du cops à crémer ce serait sans hésitation pour toutes les senegalaise les pieds ! Parce qu’on est tout le temps les doigts pieds en l’air et que la honte chez nous c’est de ce retrouver avec les pieds tout blanc :-)))) ! C’est drole les differences de culture parfois !

    Sinon please quelqu’un connaitrait une créme contre la peau de crocro sur les jambes ? Pas d’inquietude nos pharmacies sont assez bien fournies quasiment toutes les marques french sont représentée.

    Bonne année !

  • #32 Hélène le 9 janvier 2011 à 11 h 34 min

    La Senegalaise: bienvenue à toi ;-)
    Pour les jambes, tu n’as rien trouvé qui te convienne ??

  • #33 Thalie le 9 janvier 2011 à 12 h 31 min

    La Senegalaise: une amie rwandaise m’avait dit qu’elle ne jurait que par la crème Mixa.
    C’est drôle ton histoire de pieds ! J’adore !

  • #34 La Senegalaise le 9 janvier 2011 à 15 h 32 min

    Saluuuut !
    Bah non j’ai rien trouvé actu j’utilise le Burt’s Bee buttermilk lotion, qui fait des merveilles sur mon corps maispas sur la zone du tibia. Quand je la finirais je retourner à Ictyane qui fait pas mieux.

    Sinon j’avoue que je suis un peu à court d’idée. Mixa je vais essayé ! Et la creme d’amande douce de l’occitane elle est pas bien ?

    Bonne journée !

  • #35 Hélène le 9 janvier 2011 à 16 h 20 min

    La Senegalaise: si vraiment c’est super sec sur le tibia, pourquoi ne pas y aller carrément à l’huile ou au beurre végétal ? Parce que contre la sécheresse il faut du gras, donc peut-être que ça marcherait mieux ?

  • #36 theeodora le 9 janvier 2011 à 16 h 58 min

    La Senegalaise: Pour la « peau de croco » sur les jambes. J’ai le même problème que toi (surtout en hiver) et j’utilise la crème « Topicrem SOS réparateur corps », c’est pour peau extra sèche. J’en suis satisfaite.
    Je l’utilse qu’en cas d’ultime sécheresse … quand je n’ai pas mis régulièrement de la crème et qu’il faut « réparer les dégats ».
    Sinon je m’efforce de mettre une crème tous les jours (Atoderm ou Lipikar) mais honnêtement je dois le faire genre 3 ou 4 fois par semaine.
    Et je mets du beurre de karité ou de cacao au moins une fois par semaine (le week end et le soir car faut le temps et ça colle). Je trouve ça très efficace mais « fastidieux au quotidien car je peux pas m’habiller direct après.

  • #37 audrey le 10 janvier 2011 à 10 h 17 min

    Moi j’ai de l’eczema quand suis stressé ou qu’il fait très froid, on m’a offert l’huile prodigieuse nuxe ça marche super bien bon on en met pas tous les jours sinon faut une bouteille toute les semaine lol mais sur ma peau notamment mes bras ou il y a le plus de plaques c’est super et mieux que beaucoup de crème beaucoup trop grasse qui colle et je déteste! Le reste du temps c’est mixa pour peau seche elle fonctionne très bien.
    Pour les pied une crème a la menthe poivré the body shop vraiment réparatrice, je ne pense a en mettre que 2ou 3 fois par semaine mais mes pied sont super doux.
    Pour les main c’est les crèmes mixa depuis des années.

  • #38 Nelly le 13 janvier 2011 à 8 h 51 min

    Merci pour tous ces bons tuyaux et produits.
    Le cremage moi j’y coupe pas, avec la peau seche que je me trimballe !
    A 15 ans j’avais deja des vergetures qui apparaissaient alors que mon poids ne faisait pas le yoyo…j’ai pas envie de finir en zèbre albinos…donc cremage quotidien du matin.
    Après en avoir essayé plein, j’ai élu la creme pour le corps Uriage Suppleance corps impeccable pour les peaux très seches à tendance atopiques (penetre vite et pas de parfum fort).

  • #39 Cilou le 13 janvier 2011 à 18 h 49 min

    Ah la Bioderma est géniale ! j’ai fait une année une crise d’Eczema et depuis c’est devenu ma crème pour les mains, hiver et été.

  • #40 La Senegalaise le 13 janvier 2011 à 23 h 24 min

    Bonsoir tout le monde,
    Merci pour les tuyaux. Je vous tiendrai au courant de comment ça s’arrange. Sinon je me suis acheté la lotion hydratante de chez aveeno je viens juste de le commencer. On verra bien.

    Bisous et bonne soirée !

  • #41 theeodora le 15 janvier 2011 à 11 h 09 min

    Pour les mains … une fois par semaine (en plus de me mettre de la crème 2 fois par jour) après un gommage des mains, j’enduis mes mains de crème ou beurre de karité, je masse bien pendant 5 minutes je rajoute une couche de crème et je mets des gants que je garde 30 minute à une heure … C’est très efficace.
    En général je met du beurre de karité ou cacao parce que c’est meilleur marché et qu’on peut éventuellement le faire soit même.

    A une époque, quand j’avais les mains très très abîmées je faisais la même chose avec de la vaseline et les gants toute la nuit.

    Ça marche pour les pieds aussi.

  • #42 la Sénégalaise le 15 janvier 2011 à 19 h 10 min

    theeodora:

    Sinon pour les mains la creme main au beurre de karité de l’occitane est vraiment top.

  • #43 Petite Poupie le 18 février 2011 à 12 h 01 min

    Merci Hélène de m’avoir aiguillée vers cette page (et désolée du dérangement )

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.