Road trip marocain pour Cagaroule

20 mars 2008

wanted3.jpg« Bonjour !

Cet été nous avons décidé, ma soeur et moi, de faire un road trip au Maroc.

J’aimerai savoir si les filles (ou les garçons d’ailleurs) ont des conseils (logement, visites, « à éviter », etc…) voire des bons plans.

Nous pensons partir en avion et louer une voiture là-bas, pareil, y a-t-il des retours d’expériences?

Je vous remercie par avance ;-)

Signé : Cagaroule »

45 commentaires Laisser un commentaire
Bonnes adresses, Wanted !

Vous aimerez aussi

45 commentaires

  • #1 MaO le 20 mars 2008 à 10 h 11 min

    J’ai moi-même fait un petit « road trip » avec un copine dans le nord du Maroc il y a quelques années et j’en garde un excellent souvenir (circuit des « villes impériales » avec hôtels réservés depuis la France).

    Conduire là-bas est un peu déroutant au début mais on s’habitue très vite : voitures qui te double dans des virages sans visibilité, chèvres qui surgissent de nulle part… et je ne te parle même pas de la circulation à Marrakech ou à Casablanca! (j’espère que je ne t’ai pas fait peur : je t’assure qu’on s’habitue!) Il faut surtout faire gaffe à la jauge d’essence car il n’y a pas beaucoup de pompes à essence sur les routes.

    Mon seul « mauvais » souvenir (et encore, c’est pas si terrible ;-) : dans les restos des petites villes les toilettes n’ont pas toujours des portes, ça peut être juste un rideau…

    Si tu as des questions, n’hésite pas!

  • #2 Diripouf le 20 mars 2008 à 10 h 14 min

    Coucou Cagaroule

    Malheureusement je vais ouvrir les commentaires par quelque chose de pas tres drole : le Maroc est le pays du monde ou je me suis faite le plus « emmerder », parce que j’etais une fille non accompagnee (par un mec, hein, une autre fille « ca compte pas ».

    Je vous conseille donc de faire quand meme bien gaffe a vos fesses, de vous habiller de maniere TRES conventionnelle et couvrante, et de vous preparer psychologiquement a vous faire heler dans la rue a tout bout de champ (chose qui me rend completement dingue, je deviens folle de rage, mais apres tout tout le monde n’est pas comme moi ;)

    Sinon, sur une touche plus positive: Imlil (ou Imchlil) dans le haut Atlas, est un coin sublime. Les montagnes du Toubkal autour sont sublimes, de quoi faire des randonnees relativement accessibles dans des coins splendides. Tu peux aussi te loger a la fameuse Casa du ToubkalT http://www.kasbahdutoubkal.com/index.html qui est un endroit magique, au sommet d’une colline, au milieu des montagnes… Assez cher je crois, mais ca vaut peut-etre le coup de se payer une nuit au moins, pour profiter de leur chambres (dignes de Elle Deco), de leur cuisine (du tradi pur jus, delicieux), de leur acceuil et de leurs jardins !!

    Bon voyage et ouvrez l’oeil ;)

  • #3 sofsof le 20 mars 2008 à 10 h 20 min

    Je suis allée il y a 5 ans au Marco avec mon homme et un couple d’amis. En 2 semaines nous avons fait Casa-Rabat-Merknes-Fès-Ouarzazate-Marrakech-Agadir. Nous y étions en juillet-aout 2003, l’année des canicules, nous avons eu plus de 50° c’était terrible!
    Casa : visite éclaire de 12h, nuit à l’hotel comprise; visite de la grande mosquée
    Train pour Rabat
    Rabat : petit hôtel trouvé dans GDR, visites
    Tain pour Meknès
    Meknes : hôtel trouvé dans GDR, visites + Volubilis
    Train pour Fès
    Fès : re hotel GDR et visite
    Location de voiture pour rejoindre Ouarzazate, nous avions une Fiat Palio, le modèle le plus simple révervé chez Avis, aucun problème mais sans clim, les routes étaient plus ou moins bonnes, contrôle de flic courants (attentat d’avril 2003 à Casa)
    Ourazazate ; 2 nuits à l’hotel de la Vallée avec piscine… visite de Zagora (ça ne vaut pas la peine, vaut mieux prendre 2 jours de plus et aller à Merzouga dormir sous tente dans le desert! Attention aux voitures, il n’y a que les 4×4 qui passent je crois!)
    Bus pour Marrakech
    Marrakech : Hotel Gallia 5 min de JEF visite total! Un rêve, je suis tombée amoureuse de Marrakech!
    Bus pour Agadir
    Agadir : une horreur tout simplement, ça ne faut pas la peine d’y aller vaut mieux aller sur Essaouira… mais si tu veux la mer, la plage, la fête, Agadir est mieux!

    Je suis retrounée avec une amie au mois de septembre dernier. 10 jours, Marrakech-Essouira-Agadir. Marrakech je confirme que j’adore cette ville, Essouira très joli très petit mais très venteux et Agadir, Sofitel 5* malade comme un chien… c’était pour se la couler avec ma copine mais j’ai vu que le fonds de mon lit! Mais le Sofitel est magnifique avec balledaquins sur la plage la total lounge!
    Marrakech hotel Gallia de nouveau, j’adore, un riad à côté de JEF, possiblilité de parking je crois qui êtes en voiture! Par pers. avec p.dèj. 22 EUR.
    A faire : les bains de marrakech spa magnifique mais cher, vaut la peine, manger au Dar Mima et à la Tanjia, la piscine du Club Med JEF quand il fait trop chaud, les souks biensûr, le place JEF etc…
    On était au mois de septembre, pdt le ramadan, pas de problème, le marchandage était plus facile il me semble! Et deux filles en voyage n’a posé aucun problème!
    Si tu veux plus de détail e-mail-moi!

  • #4 MaO le 20 mars 2008 à 10 h 24 min

    Ah oui, j’ai oublié de préciser qu’on était deux filles et que pendant tout le séjour on ne s’est promenée en tenue de camouflage: tee-shirt manches courtes et pantalon. Pas de short, pas de jupe, pas de décolleté plongeant.

    Et oui on s’est fait héler, mais surtout à Marrakech en fait. Il faut prendre sur soi et faire comme si de rien n’était (si tu les regarde, c’est fichu ils ne te lache plus et essaient à tous les coup de te faire acheter un tapis!)
    Dans les autres villes pas de problème de « hélage » à part dans les souks, et dans les villages les hommes venait vers nous surtout pour discuter (ben oui, les hommes: on ne croise pas beaucoup de femmes dans les rues ;-).

  • #5 Carine le 20 mars 2008 à 10 h 40 min

    Je te conseilles Essaouira comme petite ville. C’est très beau. Il y a de très beaux objets en bois de thuyas et sur le port, le poisson grillé devant toi est divin.
    http://images.google.fr/images?hl=fr&q=Essaouira+&um=1&ie=UTF-8&sa=N&tab=wi

    La route entre Casa et Essaouria semble très belle malheureusement j’étais dans un bus. Perso j’ai moyennement aimé Casa et Marrakech: trop de monde, assez pollué. La prochaine fois, je tenterai Rabat et vers Ourzazate (l’Atlas et le désert).

  • #6 Cagaroule le 20 mars 2008 à 11 h 03 min

    Bonjour!

    Merci pour vos infos! Pour l’instant, nous n’avons rien réservé, ni billet, ni voiture, ni hotel; on a fait un semblant de programme; j’avoue, on attendait un peu vos conseils! :-)
    L’idée est d’atterrir à Marrakech, de faire une boucle dans le pays et de repartir de Marrakech.

    Tout à l’air si beau que j’aurais tendance à tout vouloir voire, ma soeur me tempère un peu de ce côté là!

    @ MaO: bon tenue correcte exigée, c’est noté. :-))

    @ Diripouf, l’idée des randonnées ne nous était pas venue! Merci! J’ai regardé le site que tu linkes, si ça rentre dans le budget (non établi pour l’instant!), il y a des chances que l’on y passe une nuit!

    @ sofsof, merci pour les références de parcours et d’hôtels! Par considération sanitaire, on va éviter le Sofitel alors!!
    Les transports en commun sont fiables ou pas?

    @ Carine: Essouira, c’est non négociable, je VEUX y aller. Le pire c’est que je ne savais pas pourquoi, maintenant, j’ai des arguments!

    Plus généralement, j’avoue que la conduite me fait un peu peur… Mais bon, faut se lancer j’imagine!

  • #7 Jenesaispasmemaquiller le 20 mars 2008 à 11 h 08 min

    allez marcher dans l’ ATLAS, c’est grandiose!

  • #8 Milie le 20 mars 2008 à 11 h 11 min

    Dès que j’ai un instant, je te ponds le commentaire le plus long du monde. J’ai vécu au Maroc et j’y vais encore plusieurs fois par ans. Je vais te filer plein de tuyaux… Mais là, j’ai un truc urgent sur le feu pour le boulot… J’arriiiiiive dès que je peux!

  • #9 MaO le 20 mars 2008 à 11 h 31 min

    Disons, que oui, ça fait un peu peur de conduire au Maroc, mais quand tu vois comment conduisent les bus et les taxis collectifs, tu te dis que finalement tu es plus en sécurité dans ta voiture ;-)

  • #10 Milie le 20 mars 2008 à 12 h 05 min

    alors voici la 1ère partie:

    Les transports en commun:
    Le train (ONCF) sont à l’heure, sont un peu lent mais sont hyper fiables la plupart du temps. Les horaires sont disponibles sur le site http://www.oncf.ma. si vous voulez voir le nord ET le sud, ça peut être sympa de prendre le train de nuit avec couchette qui fait Tanger Marrakech (environ 28 euros avec la couchette, 10 heures de train, confortable mais il faut réserver à la gare les couchettes sinon, pas tjs dispo.

    Les bus à privilégier sont ceux de la compagnie marocaine CTM (compagnie de Transports Marocain). Confortables et chauffeurs moins « tarés » que sur des compagnies privées. Attention cependant, dans certaines villes la gare des bus CTM n’est pas la même que la gare des bus normaux (bien se renseigner)

    Pour y aller: billet d’avion disponible vie Jet4you, atlasblue, … et encore d’autres trucs présents en France (mais pas en Belgique)

    Voiture de location: compter 35 euros par jour pour une picanto. L’idéal est de la réserver via le site ou tu achètes ton billet d’avion. En décembre, ça revenait à 29 euros par jour via Atlasblue. L’avantage c’est que la voiture t’attend à l’aéroport. Du coup, tu évites le marchandage avec le taxi à l’arrivée… Et tu es directement indépendante. Mais bon, faut s’y retrouver en voiture dans une ville comme Marrakech. Pas tjs évident de se garer.

    A voir:
    Marrakech
    C’est clair que c’est la ville où les marocains sont les plus « sollicitants », mais c’est la ville la plus touristique… Alors ils essaient (de vendre, de draguer, d’inviter,..) qui pourrait leur reprocher.
    A voir absolument:
    les souks/ La medersa Ben youssef (ancienne école coranique)/ Les palais (de la Bahia, El badi) et les tombeaux saadiens. C’est bateau mais c’est vraiment beau.
    Pour les restos et les bars, ça dépend très fort du budget. Il y a moyen de manger des tajines et des keftas grillées pour 35dh (environ 3,5 euros) et puis il y a des bars ou le moindre consommation coute déjà 65dh (environ 6,5 euros). Je peux filer des bons tuyaux aussi mais d’abord, je vais continuer à parler des différentes villes.

    Dans le sud: Voici l’itinéraire que j’ai fait quand j’y suis allée
    Louer une voiture à Marrakech (il faut compter environ 300-350 dh par jour pour une picanto) et aller jusqu’à Ouarzazate (ville de passage, très moche avec rien à faire). A proximité de Ouarzazate, il y a Aït Benhaddou, hyper beau patrimoine protégé par l’UNESCO.

    Continuer sur El Kella m’gouna (ville de la vallée des roses). Cette route s’appelle la route des 1000 kasbah. Là, il y a des ballades sublimes à faire dans la vallées des roses. Il y a une petite auberge là-bas qui pratique des prix tout à fait correcte en demi-pension. Elle s’appelle la Kasbah Itrane (ça veut dire Etoile en Berbère). Il ont agrandit leur auberge, alors demander à voir les chambres, il y en a qui sont bcp mieux que d’autres)

    Ensuite, aller voir la vallée du Dadès (les doigts de singe) et les gorges du todra, etc.

    Moi, j’avais continuer jusqu’à Merzouga car c’est là qu’il y a l’Erg Chebi (désert de sable) et c’est sublime. Au départ, mon petit coté « on n’est pas des gros touristes » m’avait fait refuser de faire un bivouac dans les dune, mais je l’ai finalement fait et c’est SUBLIME. On part à dos de dromadaire et on dort dans les dunes, sous une tente. La nuit étoilée est tellement belle, quo’n a l’impression qu’on peut toucher les étoiles!!! A faire absolument mais ATTENTION bien négocier le prix AVANT! (dans mes souvenirs, avec le repas du soir 30 – 35 euros mais c’était la basse saison). Dans le désert, hyper frois en hiver le soir et hyper chaud la journée an été. ca parait évident, mais parfois, on oublie…

    Sinon, à partir de Marrakech:
    Essaouira: plein de gens adorent, moi pas spécialement, mais c’est vrai que c’est beau, reposant, il y a la mer et un petit port plein de charme.

    Vers le Nord:
    Casablanca: grosse ville énorme qui peut être stressante. Conduire dedans, moi, j’ai pas adoré…
    A voir: la mosquée Hassan II, un exemple criant de mégalomanie… mais tout de même impressionnant. Visite guidée organisée. Le parc de la ligue arabe pour lire un livre au calme. Sinon, ville nouvelle sans grand intérêt culturel mais belle facade art déco dans l’ancienne ville.

    Rabat: capitale du pays. Ville magnifique et calme mais pas d’ambiance le soir (on ne peut pas tout avoir).
    A voir: la Kasbah des oudaïas (petite ville fortifiée magnifique), la vieille ville à coté du marché central. La rue des consuls pour les souvenirs à rapporter (mais c’est moins cher d’acheter à Marrakech et bcp plus de choix). La ville nouvelle s’appelle l’Agdal et il y a moyen de trouver des Zara, Mango,…

    Chefchaouen (chaouen pour les intimes) village accrocher dans les montages. Célère pour sa culture du Hachich et HYPEr agréable pour s’y ballader. Ambience Peace and Love un peu kitch mais frais en été et ça veut le détour.

    Tanger: Aaaah Tanger, j’adoore, j’y ai vécu. Ben, plein de gens disent que c’est dangereux etc… Faut pas les écouter. Depuis quelques années, en plus, beaucoup d’efforts sont faire pour rafraichir la ville et le donner un coup de dynamisme. Il y a des plages pas loins et plein de petits bar pas cher pour boire des bières face à la mer et ils apportent plein de petits tapas gratos pour grignoter (on n’est pas près de l’Espagne pour rien!)

    AGADIR: plus laide ville du Maroc, à éviter à tout prix!

  • #11 Hélène le 20 mars 2008 à 12 h 12 min

    Milie je suis bluffée et te remercie d’avoir pris le temps de taper tout ça !!!

    sofsof aussi a fait fort, cela dit ;-)

  • #12 Milie le 20 mars 2008 à 12 h 20 min

    Je peux également te filer des idées d’hôtel pas chers etc
    Helène peut également te donner mon adresse e-mail pour plus d’infos personnalisées.
    Dans les guides sur la Maroc, mes préférés (et je les ai tous testés) sont le GEOGUIDE et le LONELY planet. Le routard je ne le trouve pas top.

    En fait, pour votre voyage, tout dépend aussi de la période où vous voulez partir. Marrakech en été, c’est la fournaise. 40 degrés min. Bon, je vais quand même y aller 15 jours en aout, doc c’est faisable mais c’est chaud.
    Par contre, l’été, les villes côtières sont bien plus agréables.

    J’ai pas palré de Fes. C’est MAGNIFIQUE, mais franchement, je ne me suis jamais autant fait abordée. Pas par des dragueurs de pacotille comme à Marrakech, mais par des faux guides qui n’étaient pas sympas DU TOUT. J’ai essayé de leur parler un peu en arabe pour qu’il me laisse tranquille et du coup, je me suis fait insulter (merci les gars!).

    Meknes, ville impériale à 30 min de Fes, très jolie ville aussi. A voir pour son architecture.

    Autre info: les autoroutes sont maintenant bien plus dévelopées qu’il y a qlq années. De Tanger à Marrakech, elle est finie! Elles sont hyper nickels.
    Et il y a aussi Rabat-Fes qui est opérationnelle.
    Elles sont payantes (mais pas très chères)

    Tanger – Marrakech : 8h
    Tanger Rabat: 3h30
    Rabat – Casa: 1h
    Casa – Marrakech 3h30

  • #13 Milie le 20 mars 2008 à 12 h 22 min

    @ Helene Ben c’est mon pays d’amooouuur. J’aime tellement le Maroc que j’ai envie de faire partager cet amour. Du coup, c’est un plaisir de taper tout ça. Même si c’est bourré de fautes d’orthographe partout. Désolée, désolée, désolée,…

  • #14 Mithra le 20 mars 2008 à 12 h 27 min

    pfff… je partirais bien au Maroc, moi, la maintenant tout de suite ;-)

    Juste pour signaler que j’etais a Marrakech l’ete dernier et qu’il semble que le harcelement des touristes se soit beaucoup calme suite a une campagne du gouvernement (Marrakech avait acquis une tres mauvaise reputation dans ce domaine et apparement ca faisait fuir les touristes). Je n’ai pas ete harcelee du tout, mais je ne suis pas une reference en general : j’ai beaucoup voyage et je maitrise le language corporel du « laisse tomber, mec » sur le bout des doigts :-) et puis j’etais avec Monsieur Mithra. Mais d’autres touristes m’ont confirme que ca s’etait enormement ameliore par rapport a leurs visites precedentes.
    Pour ta tranquilite, je ne peux que te conseiller en effet de ne pas te trimballer comme le font beaucoup de filles, en short ras-la-foufoune et top a bretelles qui devoile tout, meme s’il fait 40 degres. On est tres bien aussi, voire mieux, dans une chemise en lin et en pantalon large ou jupe longue…

    Et prends bien l’assurance CDW avec la voiture (pas l’assurance de base), ca n’est pas la ruine et en cas de pepin ca fait une grosse difference !

  • #15 MaO le 20 mars 2008 à 12 h 44 min

    Je confirme ce que dit Milie : Chefchaouen et Fes : ça vaut vraiment le détour
    Essaouira c’est joli mais pas très « couleur locale » : beaucoup de touristes riches et de galeries d’art.

    (par contre on ne s’est absolument pas fait aborder à Fes: au contraire, comme on s’est bien paumées dans le souk on a du demander notre chemin au moins tous les 10 mètres !)

  • #16 Diripouf le 20 mars 2008 à 12 h 53 min

    Mithra – sans vouloir remettre en question ta technique de sioux du « laisse tomber, mec » (que je maitrise aussi sur le bout des doigts ;), je pense sincerement que c’est le fait d’etre accompagne d’un homme qui change tout.

    Mon papa m’a rejoint apres quelques jours, et la tout a coup, pouf, plus personne ne m’emmerdait…..

    Attention hein, je veux foutre la trouille a personne, ils ne sont jamais aggressifs, ca reste dans les paroles, le regard etc – moi ca m’horripile, perso, mais on ne se sent jamais en « danger », c’est ce qui compte apres tout ;)

    Sinon pour le desert nous on avait pris un bus jusqu’a Zagora et meme plus loin, un petit bled (dont je ne me souviens plus du nom, bien entendu… grrrrr), et on avait fait un trek de deux jours a pied (avec des chameaux pour porter les sacs et l’eau) dans le desert, bivouaque le soir au milieu des dunes… sans un chat autour, y’a pas a tortiller, c’est a faire :) Attention par contre, la nuit dans le desert, ca caille sa race ! Bon a savoir (ahem !!)

    Vous allez vous regaler, profitez-en bien !

  • #17 sofsof le 20 mars 2008 à 13 h 34 min

    Réctification, j’ai pas été malade au Sofitel d’agadir… enfin oui… mais pas à cause de la bouffe… c’était ma faute; j’ai été trop vite dans l’eau après le petit dèj! C’est l’hydrocusion… ou un truc comme ça!!! J’ai été malade 24 heures… par en haut par en bas… bref… c’était pas la faute du Sofitel qui était magnifiquement beau je dois dire!!!

    Sinon c’est vrai qu’on se fait un peu embêter… avec ma copine on était en période de ramadan, je pense que c’est pour cela qu’on a pas eu trop de problème! Mais c’est sur que si tu vas la-bas faut prendre en considération le fait d’être harselé! Quoi qu’il en soit, tjs garder le sourir… ça marche quand on est une nana! Quand j’étais avec mon homme et notre couple d’ami… les gens ne parlaient qu’aux gars et pas aux nanas… on se faisait seulement appeler les gazelles dans les souks!

    Si tu veux j’ai quelques (beaucoup) de photos sur mon blog http://www.sofsof.hautetfort.com

  • #18 sofsof le 20 mars 2008 à 13 h 38 min

    J’ai oublié pour les transports commun… le train c’était il y a 5 ans… un peu de retard pendant le voyage entre Meknès et Fès dû a des travaux…
    Pour le bus, c’est correct… des bus pas très neufs mais en bon état! Ils roulent un peu vite mais faut pas y penser! Sinon la route entre Ouarzazate et Marrakech est terrible!!!! Dans les montages, des virages en tête d’épingles, j’avais l’estomac sur les genoux! Un conseil, faut ce laisser guider pas le mouvement du bus et pas s’accrocher au siège de devant et fermer les yeux! J’avais pris un truc pour les maux de transport mais rien à fait effet!

  • #19 Mithra le 20 mars 2008 à 14 h 15 min

    Oui Diripouf, ca change tout d’etre accompagnee… mais Monsieur Mithra etait aneanti par la chaleur et je suis aussi allee me balader sans lui sans me faire trop enquiquiner : ce que j’ai pu voir se limite a te faire accoster sans agressivite, a te faire appeler depuis l’interieur des boutiques ou les terrasses des cafes – rien de bien mechant (jamais de contact physique) et dans mon experience ca retombe tres vite surtout si tu n’es pas percue comme etant agressive (et par la j’entends des choses qui peuvent nous paraitre aussi anodines qu’un regard noir, un geste d’agacement, un sourire moqueur ou un haussement d’epaules). Les hommes la-bas n’ont pas l’habitude de se faire remettre a leur place par une femme, encore moins s’ils sont en bande (ce qui est toujours le cas des dragueurs)… s’ils sentent qu’ils t’horripilent c’est toujours mieux que rien, ca excite l’instinct du chasseur :-)
    J’ai connu des coins bien pires, du genre ou on te crache dessus sans crier gare dans la rue pour te faire t’arreter et te faire les poches, du coup les dragueurs de Marrakech c’est vrai que je ne les ai peut-etre pas tous « calcules » ;-)

  • #20 Hélène le 20 mars 2008 à 14 h 26 min

    Bé moi je vais me permettre un hors sujet total, je dois avouer que c’est à cause, en grande partie, de ces fameux dragueurs, que je n’ai jamais fichu les pieds au Maroc et n’ai aucune envie de le faire…
    Je ne les supporte déjà pas du tout à Paris, je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait là-bas…

  • #21 Diripouf le 20 mars 2008 à 14 h 32 min

    Mithra, ouaip, je sais bien que je devrais rester tres zen, mais j’ai beaucoup de mal. Quand j’en vois qui se permettent de te deshabiller du regard (car tu n’as pas de voile) alors que la fille d’a cote (voilee), ils n’osent meme pas lui soutenir le regard, ca me met hors de moi.

    J’ai l’impression que des fois il y a un amalgame « pas voilee = on peut tout se permettre, les rires salaces, les claquements de langue etc »…

    Ouhla, ca fait un peu raciste tout ca, je precise que dans le desert ou les petits villages j’ai pas ressenti ca du tout, c’est juste a Marrakech, et ca me derange *beaucoup*.

    Sinon, j’ai passe en tout plus de deux ans en Asie, et je n’ai jamais ete genee par les petits compliments « gratuits » dans la rue, tant que ca reste rieur et leger, ca me fait sourire, c’est mignon a la limite…

    Desolee, c’est un peu long et un peu decousu, je sais pas si c’est tres clair :(

  • #22 Mithra le 20 mars 2008 à 14 h 45 min

    Moi non plus Helene je ne les supporte pas a Paris :-)

    Mais bon, a l’etranger, tu as trois possiblites :
    – Comme tu le fais, ne pas y aller. Mais ca ferme pas mal de destinations, le Maroc n’a pas le monopole du harcelement de touristes…ton Inde bien-aimee, dans certains coins du Nord, peut etre bien pire par exemple.
    – Y aller et les laisser te gacher ton sejour en t’enervant : tu ne peux pas changer le comportement des autres, petit scarabee, tu ne peux changer que TA facon de reagir a leur comportement :-)
    – Y aller et decider qu’ils ne te pourriront pas ton sejour. Rapidement ils finissent par faire partie du bruit de fond, et c’est tout benef pour tout le monde, surtout pour toi. Je crois que ce qui exaspere, Diripouf le dit tres bien, c’est qu’on se sent devalorisee en tant que femme / etre humain par ces comportements. Une fois qu’on prend du recul sur cet aspect personnel, sur ce droit de jugement de valeur de notre propre personne que finalement on leur accorde en les laissant nous enerver, c’est beaucoup plus facile de s’en foutre.

    *fin de la minute zen* ;-))

  • #23 Cagaroule le 20 mars 2008 à 14 h 55 min

    Oula les filles je pars déjeuner, je reviens et vois que vous avez écrit plein de trucs!
    On ne sait pas trop quand on va y aller. Quant aux dragueurs, en venant du sud les lourdingues on a un peu l’habitude. En général, je fais ma tête de bouledogue et ça les tient éloignés. Je vous dirai si ça a été suffisant :-).
    Je vais essayer de persuader Gentil coloc…

  • #24 Milie le 20 mars 2008 à 14 h 55 min

    Mirtha, je n’aurais pas dit mieux.
    C’est juste dommage de se priver de visiter la Maroc à cause de ça… mais je comprends. Le « truc » c’est vraiment de ne pas les écouter… Et en fait, c’est pas difficile. Surtout que ça n’arrive quand dans les grandes villes. Moi, qui voyage souvent seule, j’ai opté pour l’ipod et des écouteurs sur les oreilles. Même quand il n’y a pas de musique, je mets les écouteurs sur mes oreilles. Comme ça, s’il me parle, je peux faire semblant que je n’entends pas!

    Je rejoins aussi Mirtha sur l’Inde. Les trajets en train qui durent 18h avec 2 gros lourds qui te matent pendant des heures et la curiosité qui les incite à lire ton livre par au dessus de ton épaule. Ca peut sembler pénible et puis finalement après qlq instants, on s’habitue, non?

  • #25 sophie202 le 20 mars 2008 à 15 h 10 min

    pour avoir grandi au Maraoc et en Tunisie, je confirme l’importance de la tenue correcte… Et ce n’est pas une question de religion ces pays sont plus pudiques (les hommes non plus ne s’y balladent pas en short).
    Et la notion de tenue correcte et un peu plus contraignante qu’en Europe, par expl jean débardeur dans certaine ville ça peut être mal vu.

    D’une façon générale je dirais que la règle à connaitre si tu veux respecter la sensibilité des gens (c’est hyper important pour moi de respecter la sensibilité des gens du cru, c’est comme ça que tu fais les rencontres le plus facilement), donc d’une façon générale c’est épaules et fesses couvertes. Donc jupe longue + tshirt = ok
    jean moulant + debardeur = ça passe mais pas partout et moins facilement

    Voilou

  • #26 sophie202 le 20 mars 2008 à 15 h 23 min

    Mais les filles je viens de survoler les comm… Remettez tout dans la culure du pays!!! Et là je ne parle pas de contexte religieu mais bien culturel au sens large, je connais extremement bien ces pays pour y avoir vécu. Et je vais vous dire je les AIME, j’aime la culture arabe, je dirais presque qu’elle est dans mon sang, en tout cas elle est en moi.

    C’est une question de limite à ce qui commence à devenir impudique.
    Moi perso je vois qqn, homme ou femme, se ballader en maillot de bain en pleine ville ben je tique et je me dit il est tout de même pas géné celui là.Ben un jean moulant c’est pareil dans certain endroit! Et me dite pas qu’il sont borné ou rétrogrades de trouver un jean moulant impudique… Car une massaï qui se promène seins nus à Paris, vous tiquez aussi hein pourtant vous etes pas retrogrades non?

    Ensuite culturellement il est normal au magrebh « d’éduquer » son voisin, c’est bcp moins « chacun s’occupe de sa vie je ne me mele pas de tes affaires » qu’en europe. Donc qqn qui ne respecte pas la politesse du coin on le lui fait remarquer, oui par des regards appuyés et reprobatifs. Un homme en short court se fera aussi regarder, mais sera peut être moins attentif/sensible qu’une femme à ce genre de réactions.

    Maintenant je reconnais que oui les européennes seules sont souvent harcelées car « faciles », mais franchement qd je vois certaines touristes se ballader dans les villes en haut de maillots de bains je frémis à l’image que ça renvoie de la femmes européenne. C’est véritablement impoli et irrespectueux.

    Mais j’ai beau aimer ces pays je reconnais aussi que la condition föminine peut largement encore y progresser.

  • #27 sophie202 le 20 mars 2008 à 15 h 29 min

    je confirme pour le harcèlement des touristes ds la medina de marakech… entre mainteant et il y a 10 ans c’est le jour et la nuit. Aujourd’hui on se fait encore solliciter mais c’est tout à fait gérable, il y a 10 ans c’était à peine suportable.

    un autre truc qui est parfois mal pris par certain marocains/tunisiens: garder ses lunettes de soleil pour parler, là bas c’est impoli. Tout le monde ne le prend pas mal bien sur c’est comme de dire bonjour qd on rentre ds un boutique ici, mais les enlever est un signe de politesse…

  • #28 sophie202 le 20 mars 2008 à 15 h 32 min

    rahh là je sai spas si j’ai été claire dans mes message précédents, mais ce que je voulais dire c’est qu’il est facile sans en être conscient du tout de faire des impairs. de là d’avoir des réactions en retour qu’on ne comprend pas vraiement.

  • #29 Cissou le 20 mars 2008 à 16 h 51 min

    Ben moi, quand je me suis retrouvé seule dans Marrakech, j’ai pas trouvé que c’était les dragueurs les plus pressants.

    Là où je trouve qu’il faut plus se méfier, seule ou à plusieurs, c’est avec ceux qui se proposent comme guides. Car bien qu’ils finissent par vous emmenez à l’endroit prévu, il vous balladent quand même pas mal, généralement dans des boutiques (mais à chaque fois, quand on a gentiment dit qu’on achetait rien, les vendeurs nous ont laissé partir sans plus insister que ça).
    En revanche, ils trouvent toujours quelqu’un pour compléter l’itiniraire et ils demandent à chaque fois un pourboire supplémentaire.

    Mais il s’avère que des fois, c’est bien pratique pour s’y retrouver, quand on est perdu dans le dédale de la medina.
    Alors dans ces cas là, il faut dès le départ bien négocier le prix, en précisant bien celui de l’arrivée au lieu désiré et si en plus, on peut le payer en euros, ils acceptent d’autant plus ! Même, un guide nous a un peu balladés certes, mais grâce à lui on a vu des choses qu’on aurait pas pensé à aller voir, donc finalement on a pas regretté et cela a du nous couter 2-3 euros de pourboires !
    en tout cas, pour nous, cela s’est passé comme ça.

    Dans les souks, c’est pareil. Généralement les vendeurs s’approchent vite de toi avec un discours qui peut paraître de la drague (quand il t’appele lagazelle etc…) mais en fait, je pense que c’est plutôt de la flâterie pour insiter à vendre. Et c’est pareil, même en restant plusieurs minutes à fouiner dans l’échoppe, et qu’au final tu dis que tu prends rien. Le vendeur va insiter un peu, tu redis clairement, mais toujours avec le sourire que tu prends rien, voire que tu te souviendras de lui et qu’éventuellement tu repasseras et il te souhaitera alors bonne continuation !

  • #30 Diripouf le 20 mars 2008 à 18 h 48 min

    Mmmmm sophie202, je peux t’assurer qu’ayant roule ma bosse dans pas mal d’endroits, je m’habille TRES long et large, dans des pays comme ca….

    J’aime aussi beaucoup la culture arabe, mais j’avoue que dans certains coins (Maroc et Malaisie), je me suis sentie TRES mal a l’aise a cause du regard des hommes (en Malaisie j’ai fini par *acheter* et *porter* un voile, vous imaginez ??? ) surtout par la difference flagrante entre le regard porte a la femme voilee et a celle non-voilee…

    Mais c’est un autre debat, on va devier gravement la ;-)

  • #31 Cagaroule le 20 mars 2008 à 19 h 10 min

    Je ne pensais pas que mon Wanted déclencherait les passions :-)), et dans le même temps, je vous remercie de nous prévenir des désagréments possibles car une femme avertie en vaut deux!
    Pour l’instant notre itinéraire serait Marrakech, Fes, Meknes Volubilis, Chefchaouen, la côte, Tanger, on descend par la côte, Rabat, Casablanca, Salé, Essaouira et retour sur Marrakech. Je vous l’ai fait courte car nous en sommes à 18 jours de voyage à peu près.

    Je retiens qu’il nous faut étudier les avantages et désagréments transports en commun, voiture individuelle.

    @ Sofsof, les photos sur ton blog sont magnifiques!

    @ Milie, merci pour les détails. Je ne dis pas non au nom d’hôtels (ce qui vaut pour chacune:-)) je préfère assurer!
    Niveau guide, nous avons investi dans le routard, par habitude plus que par conviction, et dans le Géo.

    @ toutes: merci beaucoup!

  • #32 Diripouf le 20 mars 2008 à 20 h 20 min

    Si je peux me permettre, méfie toi du Routard comme de la peste, c’est très très utilisé par les français, du coup quand tu vas quelque part tu te retrouves au milieu de… français (ce qui est pas forcément le but d’un voyage ;)

    Alors qu’avec le Lonely Planet, déjà ils recommandent plus d’endroits donc moins de risque lié à la grégarité des touristes, et en plus ils sont édités dans toutes les langues donc pas de bain franco-français :)

  • #33 Sol in Paris le 20 mars 2008 à 22 h 29 min

    Allez, j’ose et pour les chambres dans les riads je te donne une adresse top, (celle de mon frère ;-)) http://www.riads.fr/
    Ils sont vérifiés et choisis sur place…

  • #34 Milie le 21 mars 2008 à 0 h 34 min

    Quand tu parles d’hôtels, peux tu donner une gamme de prix? Parce qu’il y a de tout…

    Pour faire votre itinéraire, ne perdrez pas de vue que le Maroc est un pays montagneux quand on s’aloigne de la côte et qu’à part les autoroutes (limitées à 120km/h) les autres routes sont en générale à 1 bande dans chaque sens et son bourrées de camions difficile à dépasser. Que vous soyez en voiture ou en transport en commun, ça prend du temps de faire de la route.
    Autre chose à savoir, il y a un truc un peu ridicule dans le réseau de train dans le nord du pays: les trains passent qui font Rabat – Tanger passent par Sidi Kacem. C’est un gros détour et ça fait perdre du temps… Il faut compter 4h50 de trajet.

  • #35 Dorothée le 21 mars 2008 à 4 h 45 min

    Je vais passer pour la grincheuse ou la trouillarde de service, mais l’idée du « road trip » au Maroc ne me semble pas être une idée géniale. Pas que ce ne soit pas sympa, hein, et je suis plutôt du genre qui n’a pas froid aux yeux (je suis partie, seule et sans prévenir personne, et sans hôtel réservé, en Tunisie à 25 ans, et en bateau!), mais il faut savoir que les routes marocaines sont excessivement dangereuses. Il me semble même qu’elles sont réputées être les plus dangereuses du monde….Alors les emprunter comme ça à la légère, je me permets de dire que ce n’est pas franchement à faire.

    La route qui va de Marrakech à Essaouira, c’est simple, vous ne la faîtes pas en voiture, je ne sais pas quelles sont les autres solutions mais celle-là n’est pas négociable.

    Pour la route de l’Atlas, vous ne la faites pas en car, ce sont des fous furieux, il y a énormément d’accidents, donc je vous conseillerais, pour le coup, de la faire plutôt vous-mêmes (même si c’est éreintant) et à votre rythme, le problème, c’est que les fous furieux vous les croisez quand même. C’est LA route dont tout le monde garde un souvenir épouvantable; moi c’est simple, j’ai fait une crise d’hystérie/tétanie, alors que dans la vie je suis plutôt du genre impassible, autant dire que c’est pas franchement dans mes habitudes ce genre de réaction (bon par honnêteté je dois dire que je suis déjà tombée en voiture dans un ravin, donc contrairement à beaucoup de gens je sais que ça existe, mais là j’étais au-delà de la trouille).

    Après, dans le Nord vous pouvez faire à peu près ce que vous voulez, à part ça :-)

  • #36 MaO le 21 mars 2008 à 9 h 31 min

    Euh… c’est à dire que la route Essaouira-Marrakech, moi je l’ai fait en voiture à la nuit tombante (malgré le fait que rouler la nuit est un truc formellement déconseillé par le routard, mais on avais pas le choix) . Il y a beaucoup de camions qui roulent comme des malades mais je ne roulais pas vite, je me laissai doubler et moi-même je ne doublai pas et tout s’est bien passé. Par contre c’était en fin de « road trip », après avoir affronté la circulation dans Casa et les fous furieux de l’Atlas. J’étais donc aguerrie ;-)

    (Et franchement c’est moins flippant que la route qui monte à Chefchaouen où à chaque virage tu te demandes si tu vas pas te retrouver en « frontal » avec 2 autres véhicules arrivant en sens inverse.)

  • #37 Anne Cé le 21 mars 2008 à 9 h 55 min

    Comme MaO, euh… sans aller jusqu’à traiter te de « grincheuse », Dorothée, je trouve que tes craintes sont peut-être un peu excessives ou alors c’est nous qui avons été inconscients ?
    car nous avons fait la route Essaouira-Marrakech en voiture, en terminant de nuit, sans aucun souci. Effectivement, il faut faire attention aux autres usagers : camions, car et voitures (mais pas si nombreux), surtout piétons et mobylettes (sans éclairage bien sûr !). Sinon, nous avons trouvé que cette route était même en meilleur état que bien d’autres ailleurs !

    Cela dit, y’a d’autres solutions, pour ce trajet en particulier (mais pour le reste également) il y a le car. Pour ma part, à voyager entre filles, c’est plutôt ce que je choisirais, surtout si vous avez le temps et que votre budget est limité. C’est un bon moyen d’entrer en contact avec les gens (aussi bien des locaux que d’autres touristes).

    Enfin pour votre itinéraire, il me semble un peu ambitieux. Evidemment on a toujours envie de tout voir… mais avec le risque de passer davantage de temps à se déplacer qu’à visiter et de rentrer épuisé d’un voyage marathon ! Ménagez-vous des étapes un peu plus longues où vous restez au moins 2 ou 3 jours dans le même coin.

  • #38 Cagaroule le 21 mars 2008 à 10 h 33 min

    Bonjour,

    Alors je retiens que nous devons faire très attention sur les routes, et privilégier dès que nous le pouvons les transports en commun.

    @ Diripouf: effectivement je me souviens d’un we de Pâques à Edimbourg (…) où il n’y avait que des Français; l’horreur.

    @ Sol in Paris: merci pour le site; il y a des endroits qui ont l’air merveilleux. Dommage que notre budget ne nous permette pas de loger toutes les nuits dans de tels endroits! Mais je pense que pour la dernière nuit par exemple, on va casser la tirelire!

    @ Milie: en fait, nous n’avons pas vraiment d’idée de prix en tête, plutôt des souhaits: propre, wc dans la chambre; bien et pas chers en somme… Je prends toutes les adresses :-)

    @ Dorothée: non non tu n’es pas grincheuse :-))) Je préfère qu’on me dise ce genre de chose, plutôt que d’être désagréablement surprise sur place! (J’espère quand même que notre mère ne lit pas le blog; avec les pseudos, on ne sait jamais!!)

    @ MaO: vous avez fait tout ça en combien de temps?

    @ Anne Cé: je pense que l’on va sérieusement se pencher sur les transports en commun!
    Concernant l’itinéraire, il est complètement optimisé donc certainement utopique mais non définitif. On aimerait effectivement rester deux ou trois jours dans un endroit et rayonner. J’avais même compter des journées « plage »…

    Merci à toutes!

  • #39 Dorothée le 21 mars 2008 à 10 h 52 min

    Ben, prise de doutes je viens de faire quelques recherches et elles vont plutôt dans le même sens que moi…le problème principal ne vient pas de la qualité des routes, plutôt correcte globalement, mais de tout ce qui se passe sur et autour de la route et de la conception du code de la route bien à eux des Marocains. En outre, en cas d’accident, les secours mettent BEAUCOUP plus de temps à intervenir qu’en France et ce n’est pas une donnée négligeable. Actuellement, le Maroc fait beaucoup d’efforts pour améliorer sa sécurité routière (sensibilisation au code de la route, investissement dans des secours…) mais on est encore loin du compte. A côté, même l’Egypte est super safe (même si on trouve des cadavres d’ânes écrasés au beau milieu des autoroutes!!!).

    Une grande partie de ma famille y a vécu, j’y ai été de nombreuses fois, y compris avec des Marocains pendant mes études, et c’est vraiment un sujet qui a été abordé tout le temps. C’est marqué dans tous les guides, avec de gros warnings pour la conduite de nuit.
    http://www.aujourdhui.ma/societe-details56955.html

    Sinon aussi, pas mal d’occidentaux ont tendance à penser qu’on peut facilement fumer des substances illicites là-bas; certes, mais les autorités sont moins « compréhensives » qu’ici. Un mec de mon école a été emprisonné pour ça (et pas 3 jours, je crois que c’était plutôt 3 ou 5 ans). Je le dis à tout hasard, bien sûr…

  • #40 Milie le 21 mars 2008 à 11 h 50 min

    Hello,

    Effectivement, il faut être prudent sur les routes mais j’ai conduit pendant des mois et il faut juste être très prudent. Effectivement sur les routes du coté de chefchaouen, il y a des gens qui te disent de ne JAMAIS arrêter ta voiture si tu vois qlq’un qui te demander de la faire (sauf un gendarme!)… mais sinon, c’est tout à fait faisable. Le danger sur les routes, c’est le gens qui veulent dépasser des camions et qui ne prévoient pas assez d’espace pour se rabattre à temps… Faut actionner ses gros phares!!!

    Hotels: A Tanger le Rembrandt: Clim, salle de bain PISCINE et tout ça pour 45 euros la double petit déj compris. Situé idéalement en plein centre…

    Pour les autres villes, faut que je cherche un peu car la plupart du temps, je vais chez des amis…

    Je fais des fouilles et je reviens.

  • #41 Stéphanie le 21 mars 2008 à 12 h 19 min

    Anecdote, mon chéri est marocain et la bas, quand vous faîtes une tête bizarre, l’expression de rigueur c’est « qu’est-ce qui va pas, t’as perdu un car ? », référence aux cars qui tombent plus souvent qu’on ne le voudrait dans le ravin…
    Donc sans tomber effectivement dans la paranoïa, attention sur les routes (mais ça fait 18 fois qu’on te le dit ici, tu vas y penser) !

  • #42 Stéphanie le 21 mars 2008 à 12 h 28 min

    Concernant les substances illicites, je confirme aussi : un garçon de mon école a aussi été emprisonné 1 an pour ça. Et encore, ça aurait pu être bien plus long si le consulat et tout le tintouin n’était pas intervenu.

  • #43 Cagaroule le 21 mars 2008 à 13 h 55 min

    Pour les substances illicites, pas de risques. :-)

  • #44 MaO le 21 mars 2008 à 14 h 09 min

    Nous avons fait tout ça en 8 jours.
    Cela fait environ 2000 km de route.

    3 nuits à Marrakech (1 à l’arrivée et 2 au retour)
    Ensuite : Fes (2 ou 3 nuits je ne sais plus), 1 nuit à Meknes, et 1 nuit Rabat.
    Entre Fes et Meknes on a fait un crochet d’une journée par Chefchaouen.

    A chaque fois on était logés en hotel Mercure en petit déjeuner seul.
    (circuit autotour réservé depuis la France avec le voyagiste Sensation du Monde)

    Je confirme ce que dit Anne Cé, c’est fatiguant. Surtout les heures de route. Surtout que ma copine ne conduisait pas. En plus on a fait un peu tout ce que le guide du Routard déconseillait : rouler de nuit, s’engager dans des ruelles des Medina où il n’y a personne (du coup on s’est perdues plus d’une fois)…

  • #45 cec jeune mariée le 24 mars 2008 à 16 h 24 min

    Bonjour Caragoule,

    j’arrive après la bataille, mais j’ai vécu 1.5 an au Maroc, je travaillais à Casa et vivais seule, et j’ai fait pleiiin de choses toute seule sans avoir jamai sde gros pépin !

    Ton itinéraire me semble idéal, rien à redire, j’adhère ;)

    Quelques conseils pour la route :
    – éviter au max la conduite de nuit ; même sur autoroute, il y a des gens et des animaux qui traversent…
    – en cas d’accident, ne jamais lacher le morceau (le code de la route est le même, si tu n’es pas en tord, résiiiiste !) ; la plupart des gens roulent sans assurance et donc sont franchement tentés de faire porter le chapeau à celui qui a l’air le plus riche, bien humain !
    – en cas d’accident, si les autres protagonistes te disent que c’est bon toi tu peux partir et qu’ils règlent ca entre eux… ne pars pas ! ben voui, délit de fuite, c’est souvent utilisé !!

    En règle générale, ne pas oublier que c’est un pays civilisé où les gens sont profondéments gentils et respectueux… Je m’explique : j’ai vu nombre d’européens flipper, devenir hyper inquiets et se mettre dans des situations incroyable juste à cause de leur attitude. La plus grande arme à utiliser dans tous les cas : la patience ! Il ne peut rien t’arriver, c’est un pays avec beaucoup de police (pas très bonne réputation, la police, mais pour les locaux seulement…) et tout se règle en faisant preuve de bon sens et de patience. Par contre si tu commences à t’impatienter et t’énerver, ca se passe en général mal !

    Fais un beau voyage et profites, il y a vraiment moyen !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.