Rincer à l’eau

5 février 2008

J’ai eu DEUX fois cette semaine, avec deux personnes différentes, la même conversation MAJEURE autour du rinçage à l’eau (du visage, pas des intestins de poissons ; allo ?? on est sur « mon blog de fille », pas sur « pêche à la mouche et vermisseaux »).
J’y vois un signe du ciel me criant que le monde ne sait pas mais que le monde doit savoir, et vous rapporte, pour votre édification personnelle et le sauvetage de votre visage, cette conversation historique :

Ma copine / ma sœur (songe à la douceur… ah oui pardon, l’atelier poésie c’est pas ici) :
– j’ai horreur de rincer à l’eau, je m’en fous partout et ça rince pas bien.
moi :
– comment se fait-ce ? (de rat, comme dirait ma mère qui est super distinguée) Tu t’y prends comment ?
– ben je mets de l’eau sur ma figure, c’te question.
– j’entends bien, mais tu la mets avec quoi ?
– ben avec mes mains ? What else ?
– aha ! Evidemment dans ce cas ça rince pas parce que la peau des mains c’est lisse donc ça agrippe pas le démaquillant, et en plus tu t’en fous partout c’est normal, moi aussi si je fais ça je suis obligée de me désapper
entièrement avant parce que ça splatche jusque sur mes pieds.
– ben oui mais tu fais comment ?
– avec un gant de toilette tiens !
– mais c’est pas nid à microbes ?
(à cet instant je dois avouer qu’un sourire victorieux se dessine sur mes lèvres)
– j’en change tous les jours. J’ai des tas de gants de toilette. Un gant de toilette ça coûte pas cher, j’en achète plein. Une seule utilisation et au sale. De temps en temps je les lave à 90°, et roule !
– han, pas bête !!

Et voilà.
Majeure je vous dis.

190 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

190 commentaires

  • #1 isabel le 5 février 2008 à 8 h 54 min

    passionnant.

  • #2 globulita le 5 février 2008 à 8 h 56 min

    Suis-la seule à mettre directement la tête sous le robinet???

  • #3 alicia le 5 février 2008 à 9 h 00 min

    Je déteste me rincer le visage à l’eau, sauf sous la douche évidemment….. c’est froid et pis rincer à l’eau chaude j’sais pas pourquoi, mais ça va pas non plus!!!
    Et j’ai entendu l’autre jour à la radio un monsieur qui disait qu’effectivement, le gant de toilette est formidable, à condition d’être lavé après chaque usage!!!
    Sinon, nid à microbes ( que tu gobes, c’est pour la rime!)
    Je ne fais que répéter ce que tu as déjà dit, c’est constructif hein?!

  • #4 unefan le 5 février 2008 à 9 h 02 min

    je confirme l’utilisation du gant est indispensable , dixit le chir esthetique qui m’a retirée sur le visage un micro kyste ( paglop) …
    Ca fait un petit gommage qui est indispensable , avec les mains comme je pratiquais ( et parfois encore j’avoue ) c’est pas suffisant.

  • #5 laurettebis le 5 février 2008 à 9 h 16 min

    ah ben pour retirer l’huile démaquillante, voui, sans gant c’est vachement plus difficile mais quand je me démaquille avec un produit genre mousse, ben je prends mes mains et çà rince bien ;-))
    en général suis à poil pour me démaquiller hein sinon effectivement, les grands splash d’eau (j’adore, même après le gant!) çà mouille de haut en bas !

    Bref en changeant de gant à chaque démaquillage, y a pas de soucis de microbes !

  • #6 misschic le 5 février 2008 à 9 h 18 min

    oui il convient de preciser : en changer tous les jours , parce que sinon vision d’ horreur du gant de toilette grisatre et humide et tordu pendant mollement à un clou en plastique, juste a coté du lavabo. ( rien que d’ y songer )

  • #7 angelyne le 5 février 2008 à 9 h 19 min

    Ta mère a un humeur assez interessant. J’aime bien :)
    Je pense que c’est une conversation effectivement majeure et qu’il était temps de prevenir les gens qu’on peut se rincer à l’eau le visage. Et oui, ça reste quand même une valeur sûre, non??
    Quand au nid à microbes..hihi Le nombre de personnes qui m’ont fait cette remarque juste parce que les gens ne pensent pas au facteur multiple..Allons bon!! ^^
    Enfin moi je dis ça..je dis rien

  • #8 angelyne le 5 février 2008 à 9 h 21 min

    arf..un humour!! j’ai parlé d’humeur mais en rien je n’attaque son humeur..lool
    Mille excuses de cette faute de frappe sur cette machine de la technologie

  • #9 Assianah le 5 février 2008 à 9 h 24 min

    Et avec un coton ? LA seule et unique fois ou je suis allée chez une estheticienne, elle me rincait avec un coton depuis je fais comme ca. C’est quoi le plus efficace? ( si le gant permet un petit gommage pas trop agressif en plus j’achete!! )

  • #10 ZoéRose le 5 février 2008 à 9 h 27 min

    Je déteste me mouiller le visage (sauf sous la douche) moi aussi ! Parce que non seulement JE suis trempée de la tête aux pieds, mais le sol et le lavabo le sont également : quand je prends l’eau dans mes mains et que je les dirige vers mon visage, de l’eau coule le long des avant bras puis s’écoule sur le sol via mes coudes … en même temps, je suppose que c’est pareil pour vous, donc cette description était inutile … Non ! moi j’vous l’dis : une bonne douche avec savon et tout et hop ! : au lit !!! Plus de problême d’eau partout et de lavabo !!! (et on recommence le matin pour se réveiller !)

  • #11 emmanuelle h le 5 février 2008 à 9 h 27 min

    je dois pas être normale, moi avec les mains, ça ne me pose aucun problème…voire j’aime bien !!

  • #12 Sol in Paris le 5 février 2008 à 9 h 28 min

    Pareil, j’ai adopté le gant de toilette à usage unique, sinon c’est vraiment désagréable ! Le coton, c’est pas mal, mais moins écolo, enfin, je crois… passionant tout ça…

  • #13 alex le 5 février 2008 à 9 h 29 min

    Bon je crois que je vais faire comme ça : un stock de gants de toilette près du lavabo, parce que quand je me démaquille avec mon huile démaquillante Shu Uemura (dla balleeeeeeeeeeeeeeeeee) et que je rince en me jettant de l’eau dessus le visage c’est l’horreur sans gant de toilette…

  • #14 futile tranquille le 5 février 2008 à 9 h 30 min

    Noooon pas le gant de toilette ! J’ai une sainte horreur de ces trucs, ça me file la gerbe, allez comprendre.
    Vous savez que c’est exclusivement franco-français comme bidule, ça n’existe nulle part ailleurs -d’après mon expérience, hein- et est remplacé plutôt par des éponges (donc pas hygiénique, aussi) ?
    Jusqu’à environ 15 ans je croyais que ces toutes petites serviettes chez les gens étaient pour nettoyer les gouttes d’eau qu’on faisait sur le lavabo, alors je m’éxecutais… Quand j’y repense, hi hi..
    Alors du coup, pour pas vomir dans ma salle de bain je me rince le visage avec un pschitt d’eau thermale, qui est absorbée pendant que je vais faire pipi (le soir, oui vous saurez tout…) et l’excédent enlevé avec des mouchoirs en papier, et quand je me sens assez d’attaque, je renouvelle une ou plusieurs fois… Mais pas le gant, aaaargh, nOOOn !!!

  • #15 Mamzelle Maupin le 5 février 2008 à 9 h 32 min

    Ah non, là je m’insurge, pas d’eau sur mon visage, ça me tire tellement après que j’ai l’impression qu’on me fait un lifting et puis j’ai de très jolies plaques rouges …
    dois-je préciser que ma peau est réactive ;-p

    Par contre les rares fois où je mets de l’eau (bien obligée pour la séance gommage+masque) c’est gant mono usage of course.

    Et puis un gant qui a sèché ça pue le raton laveur !

  • #16 zaza le 5 février 2008 à 9 h 36 min

    Comme dit Isabel, c’est de plus en plus passionnant ce blog… mais la cour d’admiratrices a toujours des tonnes de commentaires à faire sur ces sujets totalement bouleversants…

  • #17 Plastie & Cie le 5 février 2008 à 9 h 36 min

    Comme Globulita, un peu de contorsion et hop! tête inclinée sous le robinet ! De la main gauche je gère le débit d’eau chaude et de la main droite je fais un geste fort élégant (type chien qui balayerait un visage avec sa langue) pour virer le savon/démaquillant tout partout !

    (ah et, of course, je ne termine pas trempée et le sol de la sdb non plus)

  • #18 Marouchka le 5 février 2008 à 9 h 40 min

    J’ai adoptée la serviette démaquillante kanebo qu’une amie japonaise m’avais fait découvrir. Très pratique surtout quand je pars en vacances… Cela évite de prendre trop de place dans la valise avec une quantité industrielle de gant de toilette…
    http://www.beaute-test.com/servi...

  • #19 Elsonia le 5 février 2008 à 9 h 41 min

    Tout comme emmanuelle h, j’aime beaucoup le contact de l’eau froide sur mon visage : matin, soir et sous la douche.

    Et même que, comme je suis trop forte, je n’en mets pas partout (c’est sûrement dû aux années d’entraînement)

  • #20 alex le 5 février 2008 à 9 h 43 min

    Le coton c’est horrible il en faut 200 par soir…

  • #21 larcenette le 5 février 2008 à 9 h 45 min

    Perso, j’ai gardé le truc de l’enfant gatée : je démaquille et après je lave avec un gel pour le visage et hop je rince à l’eau… Et peau toute propre et ça me va nickel.
    En meme temps, j’adore avoir la tete dans l’eau alors bon :)

  • #22 emmanuelle h le 5 février 2008 à 9 h 46 min

    pareil qu’elsonia, je n’en mets pas partout !!
    mais dis moi, quand tu pars en vacances, comment fais-tu ? tu prends des lingettes ?

  • #23 emmanuelle h le 5 février 2008 à 9 h 50 min

    Je viens de lire tous mes comms….y a des visiteuses sympathiques et bien élevées ce matin : j’en profite pour les saluer chaleureusement !!!

  • #24 leolu le 5 février 2008 à 10 h 00 min

    encore une fois, Hélène, tu es trop forte !!!
    moi aussi, c’est le gant de toilette pour me démaquiller. Fut un temps où je détestais ça, principalement ado, d’ailleurs et où je faisais (ou essayais) de faire comme dans les pubs de filles qui s’aspergent d’eau bien fraîche !

    qu’est ce qu’on nous fait pas faire, quand même ! eh là, forcément ça loupait pas, j’étais trempée de la tête au pieds et quand ma mère me parlait de gant de toilette, je trouvais ça trop nul, limite ringard…
    finalement quelques années plus tard, j’y suis venue et j’en suis très contente.

    au fait, je lis ton blog tous les jours depuis quelques mois, mais je ne poste pas souvent (la timidité, sans doute)
    bonne journée à toutes.

  • #25 asiachat le 5 février 2008 à 10 h 08 min

    Perso, l’eau du robinet, j’aime pas non plus, surtout que chez moi elle est vachement calcaire, boujour les tiraillements! Je préfère l’eau en pshit pour bien rincer, puis mouchoirs en papier tout doux. Oui, je sais, c’est pas économique, mais faut ce qu’il faut! Sinon, pour les puristes, un litre d’eau de source dans le lavabo, et on plonge la tête dedans, en plus çà fait pétiller le regard…

  • #26 miss darjeeling le 5 février 2008 à 10 h 12 min

    Je déteste l’eau dite "du robinet" : je n’en bois que sous la contrainte (pour le Madiran, par contre, pas de problèmes) et c’est pareil pour le visage.
    J’ai une peau hyper-fine et hyper-sensible qui n’aime pas du tout le calcaire : c’est donc brumisateur, sauf sous la douche, of course.

    Quand je serai riche et célèbre, ce sera douche à l’eau minérale, évidemment. Et bain au champagne, mais bon…

  • #27 violette le 5 février 2008 à 10 h 13 min

    Finalement, le gant, c’est un peu comme le protège-slip…

  • #28 Mlle Crapaud le 5 février 2008 à 10 h 13 min

    Moi j’aime bien me rincer avec les mains et de l’eau super froide. J’ai l’impression d’être une petite indienne qui va se rincer à la source du ruisseau qui frétille. Ca me plait. Ah, et accessoirement, ça me réveille (le gant, pas du tout, et en plus si j’n’ai pas des p’tites gouttes partout sur mon visage j’ai l’impression de ne pas l’avoir rincé).

  • #29 Cécilette le 5 février 2008 à 10 h 15 min

    Je boycotte le gant de toilette, je n’y arrive pas, je préfère les mains ou bien une éponge végétale…

  • #30 teatree le 5 février 2008 à 10 h 22 min

    quoi? un gant?
    non, non, non, mes mimines! le gant, il n’a même pas le droit d’être chez moi, (sauf les spéciaux gommage pour savon noir, ceux- là, je les adore.)
    sinon, niveau démaquillage, je fais tout à la main et pis c’est tout!
    et j’aime tellement l’eau sur mon visage que je ne saurais m’en passer.
    et pis je n’en mets pas partout non plus.
    ou alors, la solution souvent c’est l’huile shu massée puis rinçage sous la douche, ça c’est encore plus simple.

  • #31 pal le 5 février 2008 à 10 h 32 min

    Comme beaucoup d’autres, je déteste me mettre de l’eau sur le visage, hormis sous la douche.
    J’ai définitivement boycotté tous les démaquillants qui se rincent à l’eau (mais paradoxalement je me démaquille à l’eau micellaire, va comprendre Charles…)

    Sinon, je ne comprends pas du tout l’intérêt des commentaires de Zaza et Isabel. Si le sujet ne vous interesse pas, passez votre chemin, personne ne vous oblige à lire ce blog !!!
    Il y a pas mal de sujets que traite Hélène, notamment sur la beauté, qui ne m’intéressent pas plus que ça, et pour les autres sujets, je suis souvent en désaccord avec l’opinion majoritaire, mais franchement, je trouve ce type de commentaires parfaitement navrant !

  • #32 Johanna le 5 février 2008 à 10 h 33 min

    Je suis contente : j’avais l"impression d’être la seule à utiliser encore des gants pour se laver le visage!

  • #33 fanette le 5 février 2008 à 10 h 33 min

    Ah, je suis bien contente de lire ça, toi qui est ma Bible, car j’ai une copine qui me traumatise ne me disant qu’il ne faut jamais mettre d’eau sur la figure. Et moi j’aime l’eau fraîche sur ma figure. Avec un gant, oui.

  • #34 Diripouf le 5 février 2008 à 10 h 34 min

    "J’ai l’impression d’être une petite indienne qui va se rincer à la source du ruisseau qui frétille."

    :-D Je suis litteralement morte de rire, tu te fais une grande tresse aussi pour aller avec ton trip ? ;-))

  • #35 laurence le 5 février 2008 à 10 h 37 min

    le gant de toilette : beurkkkkkkkkkkk

  • #36 elmaya le 5 février 2008 à 10 h 38 min

    Bien dit, emmanuelleh ! lol

    Bon, je vais faire des stocks de gants de toilette, alors…et acheter un nouveau panier à linge, pendant que j’y suis. Au fait, ça existe, les paniers à deux compartiments ?

  • #37 Sonia, MISS BLOG 2008 le 5 février 2008 à 10 h 38 min

    Comme je l’ai djà dit ici précedemment, je valide à 100% le lavage du visage à l’eau après démaquillage.
    C’est un secret refilé par ma soeur Japonaise.
    Et quand on voit la peau qu’elle se paye, on a vite fait de comprendre qui c’est qu’à raison dans l’histoire !

    Comme je m’en fiche partout aussi de l’eau, et que les gants et moi ça fait 2, j’ai opté pour la solution suivante :

    Un coton à démaquiller imbibé d’eau d’EVIAN en spray.
    Et quand je dis imbibé, c’est imbibé hein !

    Impossible de me passer de ça le soir…
    Bien contente la Soso…
    N’empêche qui c’est qu’a une belle peau hu hu ?

  • #38 Cécile de Brest le 5 février 2008 à 10 h 52 min

    J’utilise aussi un gant de toilette, sinon, je ne sais pas faire (on ne peut pas être douée partout).

    Par contre, mon dilemme c’est au niveau de la température de l’eau… J’ai lu qu’il fallait rincer à l’eau froide parce que ça resserre les pores et que ça fait un grain de peau plus joli et j’ai aussi lu (ailleurs sans doute quoique c’est même pas sûr) qu’il fallait utiliser de l’eau chaude (ou tiède enfin c’est pareil) parce que je ne sais plus pourquoi, enfin parce que c’est mieux sans doute.

    Alors ??? koikesse la bonne solution ?? ;-)))

  • #39 poufpouffe le 5 février 2008 à 10 h 54 min

    Oui mais maintenant que t’en as mis huit par terre pour ta photo rassure moi tu vas laver aussi tout ceux qui ont touché le sol!! (même si le sol est très très propre)

  • #40 Fran le 5 février 2008 à 10 h 55 min

    Ah Oui pas bete du tout … moi aussi je me rince avec mes mimines. Vais aller chez le suédois m’acheter un lot, d’ailleurs je dois aussi m’acheter de nouvelles serviettes.
    Et comme ça seuls les hommes de la maison continueront de transformer ma mini-sdb en piscine et j’aurai tout le loisir de râler contre eux :))

  • #41 Poupoupinette le 5 février 2008 à 10 h 55 min

    Moi, je me lave le visage avec un gant de toilette. Et tout le reste aussi.
    Mais c’est vrai que c’est spécifique de chez nous. Les autres, ils se lavent avec leurs mains. C’est bizarre, je trouve. C’est moins pratique, quand même. Même si c’est vrai que rincer un gant de toilette, ça me gonfle grave. Je pouitre recto. Puis je retourne, je pouitre verso. (Il y a beaucop de mousse, je sais, c’est pas écolo, mais j’aime beaucoup le gel douche et je met la dose). Puis je remet à l’endroit, car j’aime quand les choses sont à l’endroit:-) !

    Sinon, en cas de pénurie de gant, je peux me laver avec mes mains…Sauf les pieds. Si par malheur, je lave mes pieds avec mes doigts de main, une espèce de réaction chimique se fait, genre, un agacement terrible, comme la craie qui grince au tableau, ça me grimpe au cerveau, c’est horrible.

    Je suis la seule dans ce cas ?

  • #42 Christine le 5 février 2008 à 11 h 01 min

    Je me balance de grandes giclées d’eau au visage avec les mains, et mettant ma tête près du robinet !! Et je fignole l’essuyage avec une éponge à démaquiller, avant de sécher avec une serviette style resto chinois, ou un Keeenex … Bon, le gant, j’en ai pas utilisé depuis mon enfance … Sous la douche, j’utilise une éponge naturelle ou une fleur de douche.

  • #43 Delphinoid le 5 février 2008 à 11 h 11 min

    Hi hi la copine c’était moi :oP

    Le gant, ça me rappelle trop l’enfance et chais pas pourquoi, je fais un blocage. Je n’ai pourtant pas eu une enfance traumatisante!!! Bon, je vais tenter ce soir le rinçage au gant, faut bien se lancer ;o)

    Perso, c’est pas le fait de s’en mettre partout qui me gêne (je gère ça bien), c’est surtout que ça tire un max une fois que j’ai rincé à grande eau hu hu…

  • #44 Hélène le 5 février 2008 à 11 h 30 min

    globulita c’est une farce ?? ;-)))

    unefan voilà, exactement, en plus ça fait un petit gommage !

    misschic non non, jamais des horreurs pareilles ne se produisent chez moi ! ;-))

    angelyne le côté majeur n’est pas dans le rinçage à l’eau, amis dans le gant de toilette ;-) Quant à ma mère effectivment je lui dois beaucoup côté irrévérencieux et potache ;-)

    Assianah sois la bienvenue ! Le problème du coton c’est qu’il est tout petit, il en faut plein. Et pis tu le jettes après, alors que el gant de tieltte, tu le gardes ;-)

    ZoéRose c’est précisément puor el raisons que tu décris que le gant est cool, parce qu’utilisé juste humide, ça ne fout ps d’eau partout ;-)

    emmanuelle h je pense que tu n’es pas normale, en effet ;-)) Quand je pars j’emporte un gant de toieltet (ou plusieurs selon le nombre de jours), mais à vrai dire je ne pars pas tellement en vacances donc la question se pose rarement.
    Oui hein tu as vu, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu de frustrées ;-)

    Sol in Paris comment ça "passionannt tout ça" ? ;-) On n’est pas obligées de parler de la guerre nucléaire toute la journée ;-)

    alex je confirme, pour l’huile Shu se jeter de l’eau sur le visage ne suffit pas ;-))

    futile tranquille hm hm, nous connaissons donc maintenant ta névrose personnelle ;-))

    Mamzelle Maupin cmment tu rinces, sans eau ? Ca reste un grand mystère pour moi, je me sens pas propre si j’utilise pas d’eau (mais je te rassure, ma peau tire horriblement, ensuite).

    zaza je constate que comme isabel tu as beau trouver ça naze, tu cours pour venir lire tous les jours ce que j’écris ;-) Si ça c’est pas être tordue ma pauvre ;-)))

    Plastie ça m’épate, si je fais ça il y a de l’eau jusque dans le couloir ;-))

    Marouchka je l’ai essayée la serviette Kanebo, je trouve le contact bizarre, c’est trop lisse à mon goût du coup j’ai pas l’impression que ça enlève les saletés, je suis habituée à mes gants bien rêches ;-)

    larcenette ben oui je fais comme toi, mais fut bien le rincer tout ça, d’où le gant ;-)

    leolu faut pas être timide, quand on est aimable et bien élevée comme toi faut pas hésiter à poster (quand tu vois que les dingues s’en privent pas, ce serait dommage de se réfréner ;-)).

    asiachat comment tu fais pour rincer avec du pshitt ?? Ca m’interpelle à mort ! Genre tu as le visage plein de démaquillant et de maquillage dissous, pof, comment tu procèdes ?

    Et ben voilà missdarj’ je te pose la même question qu’à asiachat : comment on rince au pshitt ?

    violette je savais que je pouvais compter sur toit pour ce genre de comparaison fraîche et poétique ;-))) En même temps j’ai jamais de besoin de protège slip, donc je visualise mal ;-)

    Mlle Crapaud je constate que ton imaginaire personnel fonctionne à plein régime, c’est très sain ! ;-)

    Cécilette l’éponge végétale c’est vachement bien aussi, je suis d’accord avec toi.

    teatree faudrait que je me démaquille plus souvent sous la douche, en fait, ça ferait des économies de temps…

    pal l’eau micellaire c’est pas de l’eau justement, ça change tout ;-) Et ne t’en fais pas pour les aigries du mardi matin va, il y a des choses plus importantes sur terre ;-)

    fanette le rôle de Bible est un peu lourd à porter, référence à la limite, si tu veux bien ? ;-))

    elmaya to tu sais lancer de vrais défis ! Des paniers à linge à deux compartiments, tudieu, j’ai jamais vu ça ! ;-) (en même temps pourquoi tu veux 2 comparticments ? Tes fringues vont pas s’autodétruire si tu mets les gants de toilette avec hein ;-).

    Sonia ton raisonnement est complètement bisaisé, si tu prends comme référence une peau japonaise : ce sont les plus belles peaux du monde, nous on a du caca sur le visage comparé à elles, donc on pourra toujours faire tout ce qu’elles font, ça changera pas nos gênes ;-)

    Cécile de Brest perso je fais à l’eau tiède et je me fous de mes pores, j’ai horreur de l’eau glacée (l’hiver je me lave les dents à l’eau chaude, c’est dire) !

    poufpouffe bienvenue à toi ;-) Et ben même pas figure-toi, je les ai remis sur leur étagères, hop ;-)) (mais j’y ai pensé, comme toi ;-) Je suis pas une hystérique de l’hygiène, faut dire.

    Poupoupinette je n’avais jamais rencontré de pathologie des pieds telle que celle que tu décris, c’est très intéressant et j’ai bien rigolé !! Moi je me lave avec mes mains, je trouve ça plus agréable.

    Christine tu es une warrior, je n’aurai pas d’autre mot ;-))

  • #45 La Truffe 2 ! le 5 février 2008 à 11 h 30 min

    rien de mieux que le lait + la lotion pour faire sa poulette !!

    Mais le We venu, je fait ma belle des champs en me jetant de l’eau au visage !! vous me voyez là ?? Puis crème ultra hydratante car ça tire l’eau des champs !!

  • #46 Anne Cé le 5 février 2008 à 11 h 34 min

    Perso j’adore me rincer le visage à grande eau, avec les mains (et j’en fous pas partout) mais je suis utilisatrice du gant de toilette pour d’autres parties du corps et chez moi aussi c’est gant à usage unique.

    Dans le même genre, je suis une fervente utilisatrice de mouchoirs en tissus, style grand-père, au contact tellement plus doux que les mouchoirs en papiers. Souvent on me dit "beuuuuuuurk !" mais c’est comme le gant, j’en change tous les jours !

  • #47 Splatchounette le 5 février 2008 à 11 h 42 min

    ah, peut-être parce que je suis une petiote jeunette, mais j’arrive très bien avec mes mains, pas besoin de gants (je suis très écologique, lol)

  • #48 La Vouivre le 5 février 2008 à 11 h 43 min

    Je suis comme toi Hélène sans gant je ne peux pas faire ma toilette! C’est pratique comme tout et on en change comme de slip, hop à la machine. Même sous la douche j’utilise un gant, un qui gratte un peu d’ailleurs et qui va dans tous les petits coins. Quand je vais à l’hôtel je n’oublie jamais ma provision de gants et un sac plastique à zip (pour la congélation) pour les ramener chez moi sans tremper ma valise!
    Se laver avec les mains j’ai essayé, c’est juste pas possible, on en met partout et c’est jamais bien rincé!
    Donc je suis pro gant de toilette, pro lavage à grande eau même si j’utilise lait et huile à démaquiller, il me faut un robinet!!

  • #49 Circée le 5 février 2008 à 11 h 45 min

    Pétard !!! c’est effectivement tout bête, mais je n’y avais jamais pensé…
    l’eau ne me tombe pas jusque sur les pieds, mais le long de mes bras juske sous les aisselles (parce qu’évidemment je m’attache les cheveux après) et c’est TORRIBLE, ou TORRIBLE quand les gouttes se mettent à couleur le long des flancs.
    Alors ça m’agace et évidemment pendant ce temps là, madame, mon visage n’est toujours pas rincé..

    J’ai pas de gants mais des mini serviette éponge de cuisine acheté le lot de 5 ou 6 chez ikea pour 2€ le lot…je vais m’y coller dès ce soir..
    En plus, je pense que le "rèche" des serviettes doit enlever des peaux mortes…
    (et la je te vois arriver Hélène, tu vas me dire kon frotte pas la peau avec une serviette mais kon la tamponne….hein…ouais ouais ouais okay okay…)

  • #50 loulou le 5 février 2008 à 11 h 48 min

    Ah beh justement c’est fondamental!!!
    j’aime pas me rincer le visage avec les mains, rien que parce que ça dégouline le long des bras et j’ai horreur de ça!!!
    Les gants de toilettes chez moi c’est grave, nous sommes 4 donc ça fait minimum 8 gants de toilettes par jour…..J’te raconte pas les machines.

  • #51 Circée le 5 février 2008 à 11 h 49 min

    Hélène, je lisais ton texte en gras (au demeurant, fort pratique pour te repérer dans les comm)
    mais rassure moi, l’eau micellaire , elle ne se rince pas ? je l’utilise depuis peu et je trouve ça génialissime. (même sur un bout de peau qu’une méchante culotte ma enflammée toute la journée…MAGIQUE….disparition du désagrément IN-STAN-TA-NE…..

  • #52 Hélène le 5 février 2008 à 11 h 57 min

    Circée si si tu peux frotter avec le gant, ça fait mini-gommage, c’est très bien. Et non l’eau micellaire ne se rince pas (tu mets de l’eau micellaire dans ta culotte ?? My god, vous avez de ces moeurs les filles ! ;-))).

  • #53 Sol in Paris le 5 février 2008 à 12 h 00 min

    Je m’explique Hélène, ça n’était pas sur le sujet que je disais "passionant", c’était sur mon commentaire qui n’était pas si original que ça… Mais maintenant je suis contente de voir que j’appartiens à la grande tribu des utilisatrices de gants de toilette pour le visage et c’est très réconfortant ;-)

  • #54 Kanarde le 5 février 2008 à 12 h 00 min

    Tes petites phrases d’humour (ainsi que celles de ta mère) me font mourir de rire ;)

    Perso, le gant, j’aime pas ça du tout, ça doit être lié au traumatisme de mon enfance, le gant tout raccrapoté sur un crochet à côté de l’évier
    (Oui, beurk)
    Je me démaquille toujours sous la douche donc à l’eau très chaude (J’adoooore quand ça fume) où je nettoie bien au savon, puis en sortant un coup de coton imbibé de lotion et hop crèmage.
    Et dans la douche, vous voyez les espèces d’éponges en filets là, j’sais pas si c’est ça qu’une lectrice appelait "fleur de douche" enfin moi j’trouve ça génial, ça fait mousser le savon super fort :))

  • #55 Hélène le 5 février 2008 à 12 h 02 min

    Sol in Paris j’avais bien compris, mais je voulais dire justement que ton commentaire ne méritait pas le léger mépris dans lequel tu smeblais le tenir ;-)

    "raccrapoté " Kanarde ? Alors ça c’est merveilleux comme mot !!

  • #56 le 5 février 2008 à 12 h 05 min

    Tout pareil que certaines lectrices, le gant de toilette, ewwwwww, je peux pas !
    C’était le truc proscrit à la maison quand j’étais gosse, c’est proscrit chez moi maintenant :-) Bon en revanche, je passe 1000 ans sous la douche et je me frotte 12 fois minimum partout partout, j’imagine que ça compense :-)

    Et puis j’ai un peu peur que ce soit trop abrasif au quotidien, j’ai déjà la peau de mon nez toute polie quand je rince seulement à l’eau, je n’ose pas imaginer si je la frotte au gant de toilette :-)

    Du coup, le rituel c’est démaquillage avec la Crème qui Démaquille de chez Kenzoki (un pur bonheur sensoriel), rincage à l’eau (la tête sous le robinet et le geste fort élégant dit "de la patte du chien" aussi ^^), puis, hop terminage au coton imbibé d’eau micellaire (et la Crème qui Démaquille fonctionne si bien qu’il est toujours tout propre et blanc, mon coton !!)
    Ensuite un pshitt d’eau minérale pour neutraliser le tout (je sais pas si ça neutralise mais ça fait effet dans ma tête en tout cas ^^) et ensuite crème !
    Et avec ce rituel, j’ai éliminé une bonne partie de mes (petits) problèmes de peau :-)

  • #57 Kanarde le 5 février 2008 à 12 h 09 min

    Oui oui, raccrapoté, j’adore ce mot :)
    A mon avis c’est typiquement belge, et comme tu l’as sûrement deviné ça signifie à peu de choses près recroquevillé, replié sur lui même, mais en beaucoup plus populaire :)

  • #58 Hélène le 5 février 2008 à 12 h 09 min

    "j’ai déjà la peau de mon nez toute polie" : roooh, c’est mignon !!
    En même temps je frotte pas comme une malade hein gé, je passe juste le gant pour retirer le démaquillant ;-)

    Oui Kanarde c’est très imaginé, on visualise très bien ;-))

  • #59 Sol in Paris le 5 février 2008 à 12 h 10 min

    Sinon, quand tu vas sur les sites bio, les filles qui postent m’épatent à faire des petits carrés de microfibre et coton comme alternative au gant de toilette qui est si lié de toute évidence à des souvenirs d’enfance désagréables (au vu des posts de ce matin). Plus petit q’un gant et plus écolo qu’un coton.

  • #60 LaCuillerEnBois le 5 février 2008 à 12 h 22 min

    Je suis rassurée d’être, pour une fois, précursive !
    J’utilise des gants de toilette (et assortis à mes serviettes sal vou plé !)
    Mais bon, je suis d’une époque disonaurienne ou ben, y avait pas 50 façons de se nettoyer le visage …

    Je suis toujours aussi sidérée (et pourtant depuis le temps que je te connais et que je fréquente ce blog cela ne devrait pas) sur la manière que tu as de nous sortir des sujets sur des thèmes tellement "de tous les jours" qu’on ne les voit pas. Et que cela devient un vrai thème de débat !

    Ah l’art et la manière …

    Merci Hélène pour tout, je viens de passer un weed-end de cauchemar via le net alors je viens ici me ressourcer et me dire qu’il existe des gens normaux (enfin dans ma normalité on dira)

    Sorry pour l’épanchement mais après tout, un gant de toilette est fait aussi pour absorber .. alors pourquoi ne pas absorber mon trop plein d’amertume et de colère.

    :-)

  • #61 Circée le 5 février 2008 à 12 h 29 min

    :-)
    Non non pas dans la culotte mais sur comment pourrait dire…."l’abricot" et uniquement quand elle est enflammée par les culottes…

  • #62 kisumarac le 5 février 2008 à 12 h 39 min

    Je suis épatée par le nombre de filles qui n’utilisent pas de gant de toilette !!

    J’en utilise depuis…..toujours, et allez, j’avoue je ne le mets pas au sale après chaque utilisation. Ou alors, il faudrait aussi que je lave les torchons, les serviettes et autres trucs qu’on mouille à chaque fois que je m’en sers ? Pfff…pas pratique, tout ça !

    Par contre, je viens de réaliser que quand je me rince le visage, c’est souvent avecf les mains. Je fais couler l’eau, met mes mains en cuvette, et balance sur le visage en frottant. Faut faire ça assez vite sinon on risque d’inonder la salle de bain, c’est sûr !

    Bon et sinon, suite au post disant qu’il fallait se rincer après s’être démaquillé, j’ai regardé, et sur mes différents produits il est bien marqué " pas besoin de rincer". Alors, je dois croire qui ???
    Merci de répondre à ma question, un peu hs, mais ô combien importante ;-)

  • #63 elmaya le 5 février 2008 à 12 h 39 min

    J’adore l’idée des carrés, à la place du gant…Je vais creuser ça. C’est rvai que le gant de toilette, j’ai du mal…

    Hélène, non, mon linge ne va pas s’autodétruire au contact des serviettes, mais c’est plus fort que moi, je n’arrive pas à les mettre ensemble… Du coup, j’ai une pile de serviettes et gants (et torchons) à côté du panier à linge… :-/ De toutes, façons, ça fait un tri de moins à faire, vu que je ne lave pas tout ça à la même température…

    (Je suis inquiète, là. Mon petit loup est en train de feuilleter "Comment dépenser en cachette. ":-)) )

  • #64 Hélène le 5 février 2008 à 12 h 51 min

    Ouh ben Gloria mon petit, ça a pas l’air d’êter la forme olympique, je suis désolée pour toi !
    De mon côté c’est le cauchemar aussi mais uniquement physiquement (migraine depuis une semaine, yihou), j’apprécie que personne ne me fasse ch…, c’est moyen le moment ;-))
    On peut en parler par mail si tu veux.

    Circée tu as l’abtricot enflammé par la culotte ? Mon dieu, c’est de plus en plus original et surréaliste, en quelle matière peuvent donc bien être tes culottes pour provoquer des réactions pareilles ?? ;-))

    kisumarac c’est pas pareil, les torchons tu les mets pas sur ta figure (enfin je ne lte le souhaite pas ;-)).
    Les produits qui se rincent pas c’est pas des menteries, après c’est une question de goût perso : moi si c’est pas rincé à l’eau je me sens pas propre, donc je rince tout à l’eau. Mais c’est pas obligatoire.

    elmaya je comprends, chacun ses petites manies ;-)

  • #65 quietlaugh le 5 février 2008 à 12 h 56 min

    Alors la, il se peut que je doive en parler a ma psy de ca… Pour moi les gants de toilette c’est l’option carte vermeil totale. Une des premieres choses que j’ai jete en partant de chez ma maman c’est les gants de toilette qu’elle m’avais quasi impose dans ma valise….
    Je deteste ca et quand un/une de mes amis/es m’en reclame ou m’en propose je les regarde comme s’ils etaient vaguement tares…
    C’est grave?
    Donc pour moi c’est eau a la main et… oui il y en a partout mais je m’en fiche…. voila…
    Sinon niveau eau miscelaire j’ai essaye celui de [email protected]***lie et j’ai pas ete entousiasmee. J’en deduis que j’ai pas essaye la bonne…
    C’est laquelle la mieux? (je suis Troll la??)
    Par contre moi je m’appercoit que c’est les serviettes de toilettes que je lave apres 1 genre 2 utilisations…. Genre.. Nid a microbes…

  • #66 globulita le 5 février 2008 à 12 h 56 min

    Mais non, Hélène, c’est pas une blague, le coup de la tête sous le robinet. Bon, tout dépend de la configuration du dudit lavabo. Il m’est arrivée d’être bien embêtée en vacances où la distance entre le lavabo et le robinet était rikiki et effectivement, la lavette (ça se dit aussi chez vous?) était très utile.

    Mais dans ma mini salle de bain à moi, y’a zéro problème.

    Explication technique: je mets le visage sous le jet d’eau. Je lave au savon d’alep et je me remets la tête sous le robinet pour rincer. Et je sèche avec une serviette, que je pourrais changer plus souvent, je l’admets…

    Pis, moi, ça m’éclate bien ces discussions qui ont l’air futiles comme ça mais tellement pleines de bons conseils! :-)

  • #67 kisumarac le 5 février 2008 à 12 h 57 min

    Ok, merci beaucoup pour tes précisions !!
    Et non, je te rassure, je ne mets pas mes torchons sur ma figure ;-))

  • #68 princessevarda le 5 février 2008 à 13 h 01 min

    Un gant!!! Plutôt mourir!!!
    (je ne connais pas la demi mesure)
    Tiens, z’avez qu’à toutes me passer sur le corps, toutes les 5000 lectrices d’Hélène!
    Pour moi, le rinçage à l’eau avec mes mains comme outil naturel fonctionne à merveille.
    Je dois avoir les mains qui accrochent, moi, comme Spiderman…

  • #69 laurettebis le 5 février 2008 à 13 h 02 min

    les girls, puisqu’on parle de rinçage et démaquillage, est-ce que vous croyez que j’en fait trop si je me démaquille/rince/lotionne vers 20h00 et qu’avant d’aller me mettre au lit (soit entre 21h30 et 22h30, oui je regarde des fois la TV au lit..;-))) je "re-nettoie" avant de mettre ma crème de nuit ?

  • #70 Cagaroule le 5 février 2008 à 13 h 02 min

    Je m’étais fait discrète pour ne pas dire muette sur la question du rideau de douche, mais là, je suis bien obligée d’avouer.
    Dans mon appart, il n’y a pas de rideau de douche, j’ai donc tendance à inonder (un peu) la salle de bain quand je me douche et pour parfaire tout ça, je me rince le visage à l’eau avec les mains. Là je fais sa fête au meuble de sdb, et j’achève le sol…

    Mlle Crapaud, le lavage du visage à l’eau et aux mains me transporte aussi ailleurs, sauf moi, c’est dans les alpages!

  • #71 Violetine le 5 février 2008 à 13 h 03 min

    Merci pour ton sauvetage du monde !

  • #72 Hélène le 5 février 2008 à 13 h 09 min

    quietlaugh pour moi la bonne eau micellaire c’est celle d’Avène, tout simplement. Et j’aime beauocup l’"option carte vermeil" ;-)

    globulita lavette me semble être un terme suisse, mais on comprend quand même, tout va bien ;-)
    Mais ça te mouille pas les cheveux, quand tu te mets la tête sous le robinet comme ça ? Parce que moi j’aime pas quand ça me mouille les cheveux…

    kisumarac je respire ! ;-))

    laurettebis sans aucun doute, si tu fais tout ça deux fois chaque soir c’est beaucoup trop, tu vas te niquer la peau.
    Si tu te sens pas propre avant de crémer au moment de te coucher, mets un coup de pshitt d’eau thermale, mais ne recommence pas tout, c’est super agressif.
    Sans compter que se coucher immédiatement sur la crème c’est pas top, ton oreiller en profite plus que ta peau, il faut le temps qu’elle absorbe ;-)

    Cagaroule donc tu nettoies ta salle de bain à chaque fois ? Uhh, courageux ! ;-)

  • #73 Kanarde le 5 février 2008 à 13 h 13 min

    Le terme "Lavette" existe aussi en Belgique, mais chez nous c’est euh, comment trouver un autre mot, bah ce avec quoi on nettoie la table après avoir mangé.
    Une lavette, j’arrive pas à trouver un sysnonyme ^^

    Je viens de voir sur google que c’est Chti aussi, "pièce de linge pour laver la vaiselle"
    C’est à peu près ça, un carré en mousse/éponge qu’on mouille et puis qu’on tord pour frotter ;)

  • #74 mmarie le 5 février 2008 à 13 h 14 min

    Racrapoté, j’adore aussi, merci Kanarde ;-)
    Une lavette en Belgique ça s’utilise plutôt à la cuisine.
    Et je crois qu’au Canada on dit débarbouillette (ce qui voudrait dire que les Canadiens utilisent aussi le gant de toilette) > une confirmation, quelqu’un ?

    Moi aussi il me faut de l’eau pour me sentir propre. Pour le visage plutôt à la main. Et pour le corps au gant de toilette, pas trop doux et qui gomme un peu, j’aime bien.

  • #75 mmarie le 5 février 2008 à 13 h 16 min

    Ben voilà j’arrive après les explications de Kanarde ;-))

  • #76 funambuline le 5 février 2008 à 13 h 20 min

    Ben moi j’adore faire "splach" avec de l’eau sur mon visage, sinon j’ai pas l’impression d’être COMPLETEMENT rincée (quitte à me mouiller les pieds!).

  • #77 laurettebis le 5 février 2008 à 13 h 23 min

    merci Hélène, vu que je me tape pas mal de sales petits boutons ces derniers temps, je commencais à me dire que je "décapais" ptet trop…

    c’est juste qu’effectivement en seulement 2 heures (même une heure) de temps entre les 2 "lavages" j’ai déjà la peau qui brille alors je me dis qu’il doit y avoir aussi tout un tas d’autres saletés que je peux pas laisser en dessous de la crème…

    j’essaie ce soir le coup du pschitt thermal avant la crème.

  • #78 Hélène le 5 février 2008 à 13 h 29 min

    Et si tu essayais plutôt de mettre ta crème de nuit après t’être nettoyé le visage lauerttebis ? Ca me semble plus logique que ton truc en deux temps à 2 h d’intervalle ;-))
    Et sans aucun doute, si ta peau fait un peu des boutons et que tu l’agresses, elle va en faire encore plus, il faut être douce avec elle même si tu lui en veux d’avoir quelques imperfections en ce moment ;-)

    funambuline en fait je splatche aussi un peu, mais légèrement pour pas inonder l’appart entier, et après le pasage du gant ;-)

    Hiiii, "débarbouilette", j’adore !!!

  • #79 Mah-Yu le 5 février 2008 à 13 h 33 min

    Bonjour!

    un petit message pour celles qui s’interrogent sur l’alternative au gant. Et j’en profite pour raconter ma vie un peu, parce que bon. Il y a quelques temps, j’ai failli m’endormir sans me démaquiller, tellement j’étais fatiguée. Finalement, pensant opter pour le moindre mal, j’ai chopé une paire de lingettes nettoyantes pour fesses de bébé, en me disant que ce serait toujours mieux que rien.
    Horreur, j’ai eu le visage en feu immédiatement. Et la seconde d’après j’ai commencé à culpabiliser d’infliger ça à mes bébés, plusieurs fois par jour, et sur des parties tout aussi sensibles.
    Depuis, je suis en quête de la lingette lavable parfaite (simple en polaire, double face polaire éponge ou polaire jersey, petite moyenne ou grande etc) et je touche au but. J’ai également décidé, du coup, de me fabriquer des disques démaquillants/ nettoyants géants, avec une face pour le nettoyage et une autre pour le séchage par tamponnement. Même pas besoin d’être habile de ses mains pour les faire (bon d’accord, moins t’es habile, moins c’est joli) et on choisit toutes les caractéristiques (forme, taille, matières, couleurs…) en fonction de ses goûts. Pour les laver il suffit de les mettre dans un filet (genre ceux pour la lingerie) et zou, à la machine. En plus ça sèche méga vite (plus vite qu’un gant) et ça intrigue les gens.

    Voilà pour mon "truc".

    J’aime bien aussi le lavage à grande eau, mais bizarrement plutôt après un lavage avec textile. Pour que ça ne tire pas, je me masse ensuite avec deux gouttes d’une huile végétale, choisie suivant mes envies (en ce moment j’alterne entre avocat, abricot et jojoba.

    Je devais aussi me refaire une crème de nuit, mais ya trop de choix dans les ingrédients possibles, je n’arrive pas à me décider!

  • #80 Kanarde le 5 février 2008 à 13 h 35 min

    Ah oui les débarbouillettes :)
    Je pense même qu’il s’agit de petites serviettes plutôt que de réels gants de toilette
    Chez nous on n’utilise pas ce terme, mais le verbe !
    Donc pour se laver vite fait ou juste le visage et endroits "stratégiques" on dit qu’on se débarbouille ;)
    Jsais pas si vous usez aussi ce terme chez vous :)

  • #81 Fanchette le 5 février 2008 à 13 h 39 min

    1/ De l’usage du gant de toilette. J’ai connu une fille (je vous jure c’est pas moi) qui en sortant du bain s’essuyait avec un gant de toilette avant de s’envelopper dans son drap de bain. "Comme ça, m’expliqua-t-elle devant mon regard ahuri, je ne mouille pas trop la serviette qui sèche plus vite et sent moins le raton laveur" – expression qu’elle n’a pas utilisé mais que Mamzelle Maupin me pardonne de lui chipper, j’adore !, je rajouterai : mort, le raton laveur.

    Je vous laisse méditer sur cet usage nouveau du gant de toilette…

    2/ Message perso à Circé rapport à l’abricot qui démange : ouai ouai, je vois bien. Une seule solution : le liniment oleo-calcaire.

    3/ Message à Gloria : des bisous mignonne.

  • #82 laurettebis le 5 février 2008 à 13 h 45 min

    alors je pense que c’est psychologique et pas autre chose : en fait j’ai toujours pensé que pour agir, ma crème de nuit doit être appliquée…ben la nuit genre 10 minutes avant de me coucher…!!! donc entre le moment où je me démaquille et le moment de ma crème, ma peau est "nue", je ne mets pas de crème juste après le démaquillage…j’attends ;-))

    je pourrais me démaquiller avant de me coucher, çà règlerait le pb, me diras-tu mais, à partir d’une certaine heure (genre 20h00), je ne supporte plus ni les lentilles ni ma "tronche sale"…
    bref je raconte ma vie, désolée !!

  • #83 Claire-Marie le 5 février 2008 à 13 h 47 min

    Je me souviens encore du jour où ma dermato m’a expliqué que because méchants boutons rouges de catherinettes, j’allais réapprendre les vertus le lavage à l’eau claire…
    A l’époque j’étais en pleine période fana Basic trois temps, donc quand ma dermato m’a conseillé de jeter toutes mes crèmes chéries (chéries sur le plan affectuif aussi bien que budgétaire), je crois bien avoir entendu mes bras tomber quelque part…
    Cela dit, je dois admettre, ma dermato, qui a la réputation d’être aimable et délicate comme une rape à fromage… avait raison!
    Donc toujours des gants et serviettes propres à côté du lavabo depuis…

  • #84 val le 5 février 2008 à 13 h 48 min

    Ma maman m’a acheté ( comme quoi une maman c’est formidable même à mon âge) une serviettes démaquillante chez Body shop.
    Merveilleuse, blanche, douce, hyper gripp des produits démaquillant ou autres masques de beauté.
    Franchement les filles il faut essayer, elle est magique, après utilisation on rince à l’eau tiède avec un peu de savon et elle redevient blanche immaculée, même les traces noires des mascaras disparaissent.
    MAGIQUE je vous dit…. je ne pourrais plus m’en passer.

  • #85 Anne Cé le 5 février 2008 à 13 h 49 min

    Ah, Fanchette, ma mère fait ça aussi avant de sortir de la douche : elle essore bien son gant de toilette et elle se le passe sur tout le corps pour éponger la plus grosse partie de l’eau. Après hop, deux secondes pour la serviette et elle se rhabille.

  • #86 LaCuillerEnBois le 5 février 2008 à 13 h 51 min

    Kanarde chez nous dans le Sud-Ouest on l’utilise.
    C’est principalement utilisé pour le valage rapide du visage.

    En fait lorsque nos parents nous disaient "allez vous débarbouiller" on filait se passer vite fait le gant de toilette sur les parties du visage qui voulaient bien se trouver sur le passage et on revenait vite fait. Heu .. parfois même on arrivait à ne pas mouiller le gant ! mdrrr

    Donc dans mon esprit je l’associe à un lavage rapide du visage. Peut-être que le sens en est plus étendu. Mais à la maison, heu … on n’avait pas la fibre littéraire à ce moment là !!!!

  • #87 globulita le 5 février 2008 à 13 h 52 min

    Roh, je savais que "lavette" allait faire réagir les chtites belges! ;-) Bon, c’est pas un gant de toilette à proprement parler mais une mini serviette.

    Ca m’amuse fort ces termes qui changent d’un français à l’autre…

    F: serviette; CH: linge; B: essui.

    F: torchon; CH: pate; B: lavette.

    F: maillot de bain; CH: costume de bain

    Ok, j’arrête, je dévie…

    Mais "débarbouillette", c’est grandiose, merci aux québécoises! :-)

  • #88 Princessse Strudel le 5 février 2008 à 13 h 53 min

    Bonjour les filles,

    pas le courage de lire tous les commentaires, voici ma contribution au débat: lavage (matin comme soir) à l’huile Shu Uemara (qui fonctionne aussi bien pour le démaquillage que pour la simple toilette, le bonheur): applicaiton de l’huile à sec, émulsionnage à l’eau tiède, rincage à l’eau chaude pour ouvrir le pores et les nettoyer, dernier rincage à l’eau froide (si c’est le matin) pour resserrer les pores (je rince à la main, oui, avec de grands splashs, sinon je ne me sens pas nette). Je poursuis avec un coton imbibé d’eau florale (j’alterne camomille pour l’effet apaisant et rose pour l’effet astringent, j’ai la peau mixte et elle aime la douceur), crème de soin (jour / nuit). Et c’est tout. Je dors sans chauffage, je bois du matin au soir, et ma peau est… contente! Peu de points noirs, quasiment pas de boutons (sans pilule), elle brille "raisonnablement"… Bises, Strudel

  • #89 zaza le 5 février 2008 à 13 h 55 min

    Ben oui, que veux tu Helene, tu es toujours dans mon Netvibes mais je sens que je vais t’en enlever. Je te trouvais drole au début et assez interressante mais visiblement, a force de poster tous les jours, je trouve que ca devient de plus en plus creux. Sauf les textes d’intervenantes extérieures…
    Et j’hallucine sur toutes ces filles qui sont systématiquement en train de chanter tes louanges a chaque post, limite tu ecrirais pour dire que tu fais pipi tous les matins, ca déclencherait encore de l’enthousiasme chez tes fans.
    Donc voila, c’est de la déception plus qu’autre chose….

  • #90 Fanchette le 5 février 2008 à 14 h 01 min

    Anne-Cé : donc y’a au moins 2 adeptes de cette pratique très étrange ;-)

  • #91 Laura le 5 février 2008 à 14 h 04 min

    Ben moi, je fais comme ta soeur.

  • #92 Cécile de Brest le 5 février 2008 à 14 h 05 min

    @ val : c’est quoi cette serviette magique ? Elle m’intéresse terriblement !! Elle s’utilise humide ?

  • #93 Hélène le 5 février 2008 à 14 h 11 min

    laurettebis sois pas désolée, on est là pour ça ;-) Moi aussi je me démaquille tôt, c’est confort. Mais tu peux mettre ta crème de nuit dès 19h00, ton derrière ne va pas devenir phosphorescent pour autant ;-))

    Claire-Marie sois la bienvenue !

    val ta serviette m’a l’air de ressembler à celle de Kanebo, qui si on aime ce genre de matière douce, est effectivment géniale.

    globulita merci à toi pour ce petit lexique, j’aime beaucoup !

    Princessse Strudel !! Je suis contente de te voir ! Je pensais justement à toi hier, je me demandais si tu allais bien !

    zaza je t’en prie, vire-moi donc de ton netvibes, des lectrice comme toi je m’en passe volontiers ;-)

  • #94 Mithra le 5 février 2008 à 14 h 14 min

    Euuuurk le gant de toilette ! Ah la non pour moi ca va pas etre possible, l’idee du gant de toilette ca me fiche la chair de poule ;-)
    Meme s’il est a usage unique, comme quoi c’est vraiment l’idee qu’on s’en fait…
    Je revois toujours le gant de ma mere (par ailleurs une femme propre et plutot raffinee pourtant) pendouillant sur le bord de la baignoire, et mon pere (qui venait d’un pays ou on n’utilise pas de gant, et qui trouvait donc ca parfaitement repugnant) qui ralait qu’elle avait encore laisse trainer ce vieux truc degoutant…

    Comme d’autres, je me lave et me rince le visage avec les mains en utilisant la technique dite "de la patte du chien", et j’arrive en faisant un peu attention a ne pas en mettre (trop) partout. Mais le plus souvent apres le lait demaquillant j’imbibe un grand coton avec beaucoup d’eau de rose ou de lavande et je me rince la figure et le cou avec…

  • #95 So’ le 5 février 2008 à 14 h 19 min

    Ah! La peau des main ça enlève pas le savon? Je fais comme ça depuis tjs…
    Un gant de toilette par jour, tu dis? Mmm.. ça fait 7 gans de toilettes par semaine… je fais la lessive toute les 2 semaines environ… ça me ferait 14 gants de toilettes! (je compte bien, hein? Je suis comptable…) Mais moi je me lave le visage le matin et le soir! Donc 28 gants de toilettes! ça fait beaucoup! Je crois que je vais continué à me laver avec les mains!!
    … mais j’y songerais sérieusement, au gant de toilette…

  • #96 Hélène le 5 février 2008 à 14 h 19 min

    Donc Mithra on peut rincer au coton. Damned, ça m’ouvre des horizons, va falloir que j’essaye.

    So’ vu comme ça c’est sûr que ça vaut pas le coup. Moi je fais des machines tout le temps, donc je manque jamais de gants de toilette ;-)

  • #97 zaza le 5 février 2008 à 14 h 19 min

    Hélène, que les choses soient claires, moi je suis la zaza gentille… surnommée Présidente chez Caro…
    Je suis la zaza des mers du sud. Je poste pour la première fois aujourd’hui…

  • #98 zaza / Présidente le 5 février 2008 à 14 h 21 min

    Première fois aujourd’hui veut dire "première fois de ce jour" pas "premier post de ma vie"
    en relisant je me suis rendue compte de la méprise possible
    De toute façon je pense que tu peux faire la distinction des deux avec nos mails

  • #99 Hélène le 5 février 2008 à 14 h 23 min

    Certes mais je passe pas ma vie à traquer les mails et les adresses IP des filles qui postent, donc je te remercie d’avoir personnalisé ton speudo ;-)

  • #100 elmaya le 5 février 2008 à 14 h 31 min

    Mah, tu m’intéresses de plus en plus… ;-) Où achètes-tu les tissus adéquats ? Ta solution me paraît vraiment idéale…

    Laurettebis, comme Hélène : pourquoi ne pas mettre ta crème de nuit immédiatement après le démaquillage ? Ta peau évitera de se déshydrater (pour peu qu’elle soit restée humide) et l’absorbera d’autant mieux…
    (J’adore l’image du "derrière phosphorescent" :-) )

  • #101 Circée..ou commencer passer du visage à l’abricot le 5 février 2008 à 14 h 37 min

    Alors puisqu’on est dedans,
    il se trouve que cette semaine , j’avais mis mon string (algodon) à l’envers donc l’arrière à la place de l’avant !!!!!
    Par dessus un ptit flare de chez GAP (static.glamourparis.com/i…
    qui me comprimait un peu trop l’entre jambe.
    tu rajoutes par dessus une journée assise + 30 mn de bagnole…j’avoue avoir eu l’entre-jambes escagassé…
    Alors du coup, eau micellaire + coton = soulagement immédiat..

    Il est important de le souligner, c’est d’intérêt général…nan ?-)

  • #102 Anne Cé le 5 février 2008 à 14 h 39 min

    Laurettebis > surtout en cette saison où il fait déjà nuit à 18h30, je pense que tu peux y aller tranquille sur ta crème de nuit !!

  • #103 Mah-Yu le 5 février 2008 à 14 h 41 min

    @ Elmaya: on trouve pas mal de polaires, jersey et éponges sur les sites pour fabriquer des couches lavables, mais le mieux est encore de faire un tour chez ton marchand de tissus préféré (sauf si c’est Ikea) ou alors tu vas au marché Saint Pierre, à Montmartre, et tu tâtes les tissus pour décider ceux qui te plaisent le plus.

    @Laurettebis, le conseil d’Hélène, confirmé par Elmaya, est tout à fait pertinent, mais je crois qu’il ne te sera pas utile, parce que ton besoin de mettre ta crème de nuit juste avant de te coucher n’est pas rationel, je me trompe? si j’ai raison, je t’encourage à choisir une huile végétale dont l’odeur et la texture te plaisent, et à en appliquer juste une goutte en massage après le nettoyage de ta peau, pour plus de confort. Elle aura le temps de bien pénétrer avant ton coucher, et ne gênera pas l’application de ta crème de nuit.

  • #104 laurettebis le 5 février 2008 à 14 h 45 min

    hi hi hi, mon "derrière phosphorescent", jadooooore !!!

    merci Elmaya et Hélène, bon alors je vais essayer les 2 options : 1/crèmage juste après démaquillage puis plus rien avant de me coucher (à part brossage des dents ;-)))) 2/ démaquillage puis avant de me coucher, pschitt d’eau et crème.

    je verrai laquelle des 2 me convient le mieux !! merci bien

  • #105 Améliepoulain le 5 février 2008 à 14 h 46 min

    tutt tutt tuttt hélène, et la débarbouillette?
    petit carré de coton éponge, pour le visage, que l’on untilise qu’une seule fois que l’on fout au lavage et que l’on javelise consciencieusement parce qu’on est maniac-sa-race? hum?

    c’est vrai qu’il faut aller dans les pays anglosaxons pour faire provision, mais bon, quand on aime…
    allez la prochaine fois que je vais au Québec voir ma maman, je prendrai les commandes!

  • #106 laurettebis le 5 février 2008 à 14 h 52 min

    Anne Cé, merci, c’est pas faux !

    Mah-Yu : au risque de me faire fouetter avec les étiquettes qui grattent, suite à la mauvaise exprérience d’Hélène avec ces produits, je termine actuellement mon soin de nuit bio Nuit câline (même marque que Fantômette, hello Fanchette !!!), huile végétale + huiles essentielles qui sent merveilleusement bon…
    je vais donc tenter "l’huilage" juste après le démaquillage, faudra juste que je me retienne d’aller tout re-laver avant d’aller au lit !
    c’est vraiment la sensation de "propre" juste avant de poser ma tête sur l’oreiller que je recherche…

  • #107 zaza / Présidente le 5 février 2008 à 14 h 52 min

    purée "Présidente" ça le fait grave, l’en faut peu pour me contenter ! Après I’m the Queen of the pochette "mon blog de fille" in Soho NYC, Je me la pète en Zaza Présidente heheheheh
    Bref tout ça pour dire que moi je suis une pro du splach partout en me rinçant le visage… le gant de toilette, ça me plait moyen mais par contre le coton avec l’eau d’evian…. je m’y vois mieux.
    Je tente le démaquillage ce soir

    Au fait pour la mosaique de rouge qui claque ça tient toujours ? j’envisage de me photographier demain entre midi et deux et t’envoyer la photo l’aprem, c’est jouable ou c’est trop tard ?

    Je vous envoie à toutes du soleil des mers du sud

  • #108 Hélène le 5 février 2008 à 14 h 54 min

    Circée en effet c’est d’intérêt général, je m’incline ;-)

    Améliepoulain tu tombes bien, tuot le monde s’est décarcassé pour te chercher un blouson en jean je te signale :
    monblogdefille.mabulle.co…

  • #109 Améliepoulain le 5 février 2008 à 15 h 04 min

    mon petit coeur en sirop d’éraaaable
    tu m’as, pardon, vous m’avez trouvé le blouson de ma vie?
    pardon pardon, je vais voir de suite, c’est vrai que j’ai été un peu sur-bookée ces derniers temps…je cours voir!

  • #110 elmaya le 5 février 2008 à 15 h 12 min

    Ca c’est de l’enthousiasme, amliepoulain ! :-)

    Mah, OK ! j’allais écrire que je n’avais pas de marchand de tissus
    quand mon cerveau a fait "tilllllt", je sais où aller ! ;-) Bizz

  • #111 zaza la méchante le 5 février 2008 à 15 h 17 min

    bon, ben visiblement, il faut caresser la tenancière dans le sens du poil, sinon, elle est pas contente… Je disais juste que le niveau baissait (ce qui sous entend qu’a une époque j’ai trouvé ce blog très bien… mais bon).
    Mon Netvibes est tout propre, j’ai viré l’impureté "mon blog de fille" a grande eau.

  • #112 Hélène le 5 février 2008 à 15 h 20 min

    Ehhh oui, tu es une pauvre martyre, on ne te reverra plus, bon débarras ;-)

  • #113 lizou le 5 février 2008 à 15 h 24 min

    Dis dont y’a des gens amicaux aujourd’hui? le truc c’est qu’ils ont pas pigé que tout cela est prétexte à discussion et ne se veut pas "révolutionnaire", "précurseur", nan?

  • #114 Hélène le 5 février 2008 à 15 h 25 min

    Ts ts ts lizou, tu es choute, mais n’oublie pas, dont feed the … ;-) Mais c’est vrai que l’ambiance d’hier était vachement plus sympa, comme quoi c’est pas mal de parler de cul de temps en temps ;-))

  • #115 lizou le 5 février 2008 à 15 h 29 min

    oui le sexe c’est fédérateur quelque part
    ;-))

  • #116 kat le 5 février 2008 à 15 h 36 min

    moi je fait ca avec du coton

  • #117 Mah-Yu le 5 février 2008 à 15 h 38 min

    hihi Kat, ton commentaire juste après celui de Lizou, ça prête à confusion!

  • #118 funambuline le 5 février 2008 à 15 h 44 min

    @ kat: le sexe avec du coton??? :-D

    Sinon, j’oubliais, pour le splatch jusqu’au pieds: d’où le tapis moelleux sous le lavabo pour ne pas avoir froid aux petits petons… Ah oui, meubler une salle de bain, même naine, c’est limite un bouleau d’ingénieur avec toutes ces complications de rinçage, de tissus collants de rideau de douche, de lumière pour maquiller, de placards multiformes, etc…
    (ça y est, j’ai trouvé une nouvelle possibilité de métier pour "quand je serai grande" :-) )

  • #119 Cécile de Brest le 5 février 2008 à 15 h 52 min

    Ouhouhouhou, je suis pliée en 2 avec le com de kat juste après celui de lizou ;-)))))))

  • #120 Poupoupinette le 5 février 2008 à 15 h 58 min

    @ Mah-Yu : Mais, Mah-Yu, c’est normal que les lingettes de bébé ne conviennent pas au visage. J’ai envie de dire "c’est pas étudié pour". Par contre, si ça peut te tranquiliser, tu n’as pas à culpabiliser si tu veux les utiliser pour ton bébé, parce que là, et bien "c’est étudié pour". Les liquides utilisés pour imbiber les lingettes conviennent parfaitement pour la peau des petits cuculs. Il y a des armées de spécialistes derrière. Maintenant, si tu veux t’embêter à faire du sur-mesure, libre à toi, mais c’est pas obligé.
    @laurettebis : Sans vouloir faire de la psycho de comptoir, je pense que tu n’aimes pas trop ton image en ce moment. Et c’est ce qui te fait sentir pas nette au point d’avoir besoin de te renettoyer au bout de 1 h 1/2.. Ma grand-mère disait "Excès de soin est pire que manque de soin". Ce que je veux dire, c’est de traiter le problème, oui, bien sûr, mais sans t’acharner ni t’obnubiler, quoi.

    @

  • #121 elmaya le 5 février 2008 à 16 h 05 min

    Poupoupinette, spécialiste ou pas, c’est comme les lingettes démaquillantes pour le visage (soi-disant "étudiées pour"), ça ne réussit pas à tout le monde…:-/
    Je sais que pour mon petit bonhomme, j’ai intérêt à limiter les lingettes aux déplacements, quelles qu’elles soient… comme moi et les soi-disant lingettes démaquillantes et autres machins pré-imprégnés : ça tire trop après. Hélas. (Car les soirs de flemme, on en a toutes, hein.)

    Kat, Lizou, merci pour votre humour involontaire ! :-))

  • #122 Mah-Yu le 5 février 2008 à 16 h 05 min

    Poupoupinette, je suis partiellement d’accord avec toi, en effet ce n’est "pas fait pour", mais si on regarde attentivement la composition des lotions qui imbibent les lingettes, on a souvent de mauvaises surprises, y compris dans les lingettes "specialement étudiées pour". Les normes changent, les critères ne sont pas toujours nets, et autant je suis bien consciente que ce n’est pas une pauvre lingette qui va leur pourrir la peau de l’arrière train, autant j’ai pas super envie de le leur tartiner tous les jours avec des dérivés pétroliers. La réaction douloureuse de mon visage n’a été que le catalyseur de cette prise de conscience.

    Sur ce, je vais méditer sur l’épineuse question du caractère fédérateur du sexe avec coton.

    à plus.

  • #123 turquoise le 5 février 2008 à 16 h 05 min

    De l’eau sur le visage ? pour moi c’est aussi tabou que de se coucher non démaquillée ! … j’enlève les fards avec deux carrés de coton à démaquiller ( les grands, type "pour fesses de bébés ") et un lait de toilette également "fesses de bébé" – beaucoup moins cher que tous les démaquillants, et tout aussi efficace ; ensuite, je vaporise de l’eau micellaire, et j’essuie avec une petite serviette un peu rugueuse réservée à cet usage, et qui passe à la machine trois fois par semaine . Les gants de toilette, c’est vrai que ça fait archaïque, une fleur de douche est plus facile à rincer et moins moche dans la s de b.
    Kanarde et Cuiller en bois, moi aussi je me débarbouillais quand j’était petite . C’est rigolo ce mot, ça évoque les frimousses pleines de confitures et les photos de Doisneau …
    Hélène, il y a cent ans que tu ne nous a pas demandé comment on était habillées …c’est bien la peine d’avoir fait les soldes comme une malade !
    Et …j’ose à peine te le demander … c’est vrai que tu fais pipi tous les matins ? Rhôôô, qu’est-ce que c’est bôôô ! ;o)

  • #124 funambuline le 5 février 2008 à 16 h 07 min

    @ globulita: et la panosse alors? :-)

  • #125 service de traduction le 5 février 2008 à 16 h 08 min

    panosse (ch) = serpillère (f)

  • #126 Hélène le 5 février 2008 à 16 h 10 min

    turquoise, je n’aurai qu’un mot (ou plutôt 3) : merci d’exister ;-)))

    T’as raison, faut qu’on joue à comment on est habillées, mais pas aujourd’hui, j’ai la flemme (en même temps c’est bête, pour une fois chuis vachement contente de mes fringues).

  • #127 Uranie le 5 février 2008 à 16 h 10 min

    autant appliquer le démaquillant avec mes petits doigts, c’est hyper agréable, autant se passer de l’eau juste à la main, ça doit rien faire en effet. J’utilise un gant moi aussi; cela dit, j’arrive encore à mettre de l’eau à côté. Je me console en me disant que c’est la fin de la journée, je suis crevée, c’est normal je vise moins bien…

  • #128 oylili le 5 février 2008 à 16 h 28 min

    c’est la première fois que je participe à ce blog. J’ai passé plusieurs heures à vous lire, et pour ce qui concerne le gant vous m’avez été très utiles. Plein de conseils …j’ai aussi découvert en lisant vos sujets passés qu’une copine me raconte des salades!!! elle m’a dit ne pas disposer du net au travail et voilà qu’à n’importe quelle heure de la journée je la retrouve branchée à ce blog!!;) merci x les astuces du jour

  • #129 MaO le 5 février 2008 à 16 h 29 min

    @Mah-Yu : un coupon de polaire chez ton marchand de tissus préféré + une paire de ciseaux (le polaire ça ne s’éfiloche pas quand on coupe) = plein de lingettes lavables que tu n’es même pas obligée de laver dans un petit filet parce que c’est super résistant. Ca fait juste un peu bizarre sur le tancarville ;-)
    Et je m’en sers aussi pour me démaquiller.

  • #130 Nocléa le 5 février 2008 à 16 h 30 min

    Bon et bien moi je fais partie du camp des "sans gants" mais qui se rince abondamment à l’eau quand même !
    Mon chéri a refait notre salle de bain et le robinet du lavabo est scellé dans le mur au-dessus de la vasque (je suis claire, là ???) comme ça je peux rincer mon visage, plein de mousse de savon d’alep sans en mettre partout, ensuite j’essuie avec une serviette que je change tous les 2 jours, je pschitte de l’eau de lavande, je masse mon visage doucement, j’essuie en tamponnant et je mets ma crème de jour ou de nuit, voilà !
    C’est marrant, chez moi, il y des gants de toilette, mais ils ne servent que pour le débarbouillage des enfants, ça ne me serait pas venu à l’idée de les utiliser pour moi… comme quoi, c’est souvent associé à l’enfance, le gant de toilette…

  • #131 Cécile de Brest le 5 février 2008 à 16 h 31 min

    Mon dieu ! Les lingettes démaquillantes, j’en garde un souvenir cauchemardesque…

    Pour une fois que mon chéri m’emmenait en vacances, je m’étais dit que ça prendrait moins de place. Mal m’en a pris : j’ai fait une réaction aux conservateurs (enfin je suppose que c’est aux conservateurs parce que de manière générale, ça ne me réussit pas ces trucs-là) j’avais plein de petits boutons à fleur de peau. Qui ont immédiatement disparu dès que j’ai utilisé mon produit habituel.

    Comme quoi c’est pas parce que c’est fait pour que ça convient à tout le monde, c’est comme pour tout ;-)))

  • #132 Cec jeune mariée le 5 février 2008 à 16 h 33 min

    Hoooo bon le gant, je possédais hein depuis que j’ai succombé à l’huile démaquillante, mais la serviette Kanebo et les lingettes hand made en polaire, là je dis chapeau :))

    P’tite question : alros Améliepoulain, on t’a fait avancer sur la veste en jean ou bien ???

  • #133 Kanarde le 5 février 2008 à 16 h 33 min

    "moi aussi je me débarbouillais quand j’était petite . C’est rigolo ce mot, ça évoque les frimousses pleines de confitures et les photos de Doisneau …"

    Rho c’est vrai ce que tu dis, c’est joli comme image pour ce mot ;)

    Hélène : Et si on jouait demain et que tu trichais en nous disant ce que tu as aujourd’hui comme fringues ? :)

  • #134 laurettebis le 5 février 2008 à 16 h 35 min

    @ Poupoupinette : ah ben çà y est, j’ai une tare qui me vient de chais pas où !!!!!!!
    bouhouhouh !!!!
    nan sérieusement, voui c’est ptet bien çà, je trouve mon visage tellement pas beau en ce moment, que j’ai envie de le décaper….
    bon c’est promis, j’arrête dès ce soir et je vais voir un psy ;-))))
    çà va me coûter cher c’t’histoire, va en falloir des séances !!!!

  • #135 Mah-Yu le 5 février 2008 à 16 h 37 min

    @MaO: le petit filet c’est pas pour eviter que ça s’effiloche, c’est pour qu’elles restent toutes ensemble, au lieu de migrer dans les jambes de pantalons et les manches de pulls, et aussi ne pas avoir à les chercher pour les accrocher toutes ensemble à la pieuvre séchoir à petit linge ikéa qui pend sur la tringle de mon rideau de baignoire.

    mais bon, ce choix est un compromis visant à faire accepter le principe à l’Homme, très réticent au départ face à un truc de plus à laver (c’est lui le préposé au lavage et à l’étendage, moi je ne fais que décrocher le linge sec).

    Et oui, mes premières lingettes sont des rectangles de polaire tous bêtes, coupés dans une couverture agnès B. beauté sans intérêt.

  • #136 Mouniou le 5 février 2008 à 16 h 38 min

    ogni modo, un gant de toilette ça sert une fois, uns seule. Aprés c’est lavage à 40%ou 60.

    Je ne mets jamais d’eau sur ma figure, de toute façon ; et ça fait de nombreuse année qu’elle se porte plutot bien ma figure.

  • #137 Hélène le 5 février 2008 à 17 h 10 min

    oylili sois la bienvenue ! C’est marrant comme tout le coup de la copine qui surfe en cachette ;-))

    Nocléa si j’ai bien suivi le robinet est en hauteur ? En effet ça aide ;-)

    Cécile de Brest d’une manière générale les lingettes c’est pas top, c’est vraiment pour un usage ponctuel, il ne faut pas s’en servir tous les jours, les produits dedans sont souvent agressifs et de moyenne qualité.

    Kanarde je peux même aller jusqu’à me rhabiller pareil demain ;-)))

    laurettebis pas besoin d’aller voir un psy, un bon dermato ou une bonne esthéticienne, c’est bien plus sympa ;-)

    Mouniou moi je les lave carrément à 90, pour qu’ils soient hyper propres ;-)

  • #138 MaO le 5 février 2008 à 17 h 14 min

    @Mah-Yu : les miennes en deux ans et demi d’utilisation et de lavage intensifs elles ne s’éffilochent toujours pas. Elles ne se mèlent pas au reste du linge : je les récupère preatiquement toujours plaquées au tambour. Pauvres petites choses effrayées par l’essorage. Ou alors c’est qu’elles sont élitistes ;-)

  • #139 funambuline le 5 février 2008 à 17 h 21 min

    Argh, mais il n’y aura plus de suspense, je réfléchis déjà comment être fière de ma tenue demain, c’est pas le VRAI jeu!!!
    :-)

  • #140 Hélène le 5 février 2008 à 17 h 27 min

    Ben si funambuline parce que demain c’est O toi lectrice, et je publie jamais rien d’autre les jours de O toi lectrice, je laisse la "vedette" à l’auteure du jour ;-) Donc ça sera pas demain, hin hin ;-)

  • #141 funambuline le 5 février 2008 à 17 h 31 min

    Yessss, j’adore le suspense!!!!

  • #142 leolu le 5 février 2008 à 17 h 31 min

    tu as raison, Hélène, je mets ma timidité dans ma poche et j’y vais

    @ funambuline, qui nous propose panosse pour serpillière, moi, je rajouterai, les ch’tis aidez moi pour l’orthographe : woissingue ; j’ai toujours entendu ma grand-mère dire ça, quant à la lavette, en effet, que de souvenirs…

    j’ai encore bien rigolé à vous lire.
    merci les filles.

  • #143 Hélène le 5 février 2008 à 17 h 33 min

    Ouiiiiiiiiiiii, woissingue, j’ai déjà entendu ça, c’est génial ! Merci leolu ! ;-)

  • #144 Poupoupinette le 5 février 2008 à 17 h 37 min

    @laurettebis : Va pas voir un psy, malheureuse, ça va te coûter 3 bras, et pour quel résultat, je vous le demande…(pardon s’il y a des psy dans la bande, vous êtes certainement merveilleuses, mais pas pour tout le monde…en tout cas, moi, ça m’a couté cher, et j’ai rien appris). Mais je pense qu’on le sent quand on fait quelque chose au delà du raisonnable (sinon, tu n’aurais pas demandé conseil). Je pense que les solutions 1 et 2 que tu as trouvé après sont bien mieux, effectivement. Tu nous diras le résultat :-)

  • #145 Marylène Sud le 5 février 2008 à 17 h 43 min

    Le matin, je ne me trouve jamais trop (tip-top!). Que les mauvaises langues se taisent. Donc après l’image dévastatrice du miroir, je m’asperge allègrement le visage des deux mains et mon plan de vasque patauge. Puis démaquillant, rinçage au gant. Les fintions…
    Ensuite…. j’essuie la vasque, le plan de vasque (le carrelage du sol, non je rigole) avec le gant à usage unique. Le ménage Visage/vasque est fait!!
    Le soir, trop fatigué pour faire le ménage vasque, me contente celui de visage! donc gant et gant

  • #146 Sol in Paris le 5 février 2008 à 17 h 49 min

    Moi j’adore le mot wassingue, c’est vraiment mon enfance et c’est drôle quand tu l’utilises avec d’autres gens, c’est soit une incompréhension totale, soit la question fuse : tu viens d’où ? Généralement Nord, Picardie, même un petit peu Normandie… C’est comme cela qu’à une réunion de copro, toutes les filles se sont retrouvées à échanger des regards complices entendus.

  • #147 Yanjiao le 5 février 2008 à 17 h 50 min

    Faut pas rigoler, là les filles, parce que moi j’ai du sang ch’ti :)

    Une wassingue : c’est dans le dictionnaire, je vous f’rais dire

    (mais avec l’accent ça serait plutôt waissingueu, en effet :)

  • #148 Yanjiao le 5 février 2008 à 17 h 52 min

    J’aurais plutôt du dire "moi aussi j’ai du sang ch’ti :)

    c’est vrai que c’est drôle, ce sentiment de partager quelque chose avec une personne qui utilise un mot de notre région… ça créé une espèce de complicité immédiate…

  • #149 zoeoz le 5 février 2008 à 18 h 05 min

    alors je dirai que woissingue s’écrit wassingue…. mais je l’entends plus que je ne le vois écrit.!

  • #150 Véro la Bisontine le 5 février 2008 à 18 h 06 min

    Voulant m’ajouter à la longue liste de commentaires (pas le temps de tout lire, trop de boulot aujourd’hui); je vous informe que j’utilise le gant de toilette pour le visage, et ceci pour plusieurs raisons:
    – ça me rappelle quand j’étais petite et que ma maman nous lavait
    – j’aime bien la sensation de laver au gant, j’ai l’impression d’être propre
    – et puis, cela réveille bien le matin (avec de l’eau tiède), rafermissement des chairs immédiat!
    Et puis, je ne change pas de gant de toilette tous les jours, faut pas déconner!
    On n’est quand même pas des pouilleuses, et comment on faisait avant? (je veux dire nos mères, pas nos grand-mères!!)
    J’en ai un peu marre de cet état d’esprit qui frise lla nécessité d’un univers aseptisé!
    J’ai toujours fait ainsi, j’ai un teint qui va avec mon âge, et franchement trop de propre tue le propre!
    Qu’on se le dise!

  • #151 Hélène le 5 février 2008 à 18 h 13 min

    Véro la Bisontine rassure-toi : après les avoir foutus par terre pour prendre la photo, j’ai remis mes gants de toilette sur leur étagère et je vais les utiliser tels quels ;-)

  • #152 Véro la Bisontine le 5 février 2008 à 18 h 18 min

    Merci Hélène, me voilà rassurée, d’un coup!

  • #153 KRiSS le 5 février 2008 à 18 h 48 min

    Moi de mon côté j’utilise une brosse pour le visage (une ptite ronde avec des poils pas trop dur). J’ai l’impression que cela nettoie mieux (oui parce que c’est avec cela que je me démaquille, ça et du savon doux liquide)

    J’ai bon? ;P

  • #154 Hélène le 5 février 2008 à 18 h 57 min

    Ahhh, ce truc me fait hyper peur KRiSS, j’ai l’impression que c’est super agressif, non ?

  • #155 laurettebis le 5 février 2008 à 19 h 04 min

    ah ben voui, je préfère aller chez l’esthéticienne, c’est vachement mieux…en même temps suis jamais allée voir un psy, comment çà çà ne fait pas de nettoyage de peau ???!!! ;-))))

  • #156 guessemma le 5 février 2008 à 19 h 05 min

    Je ne comprends pas les critiques de certaines : c’est ce genre de post que je préfère ici !!!

    En ce qui concerne les gants de toilettes, moi je les utilises pour me SECHER le visage (après splashing, donc). Ben oui parce que Dorothée, elle conseille une serviette différente chaque jour pour sécher sous peine de boutons abominables, et vu que des serviettes j’en ai pas assez et que les gants c’est en éponge, ‘fin bref…

  • #157 LaCuillerEnBois le 5 février 2008 à 19 h 06 min

    ben chez nous la serpillière c’est une since.
    tu passes la since et ensuite tu vas de débarbouiller !

    ;-)

  • #158 porteverte le 5 février 2008 à 19 h 40 min

    Alors vite en vrac, faut faire la soupe :

    Pas utilisé de gants pendant 10 ans, j’y reviens petit à petit depuis que je me démaquille à l’huile et qu’après, faut bien rincer.

    J’use du savon d’alep depuis quelques jours, mais les filles, c’est terrible, ça brûle épouvantablement les yeux, comment vous faites ??

    @ Mah-yu, MaO ; j’ai peur du polaire pour faire les carrés, ça brûle pas ? En revanche, l’idée de le faire moi-même, ça me botte.

  • #159 maryline le 5 février 2008 à 19 h 45 min

    ben moi si je suis pas rincée à l’eau je me sens pas propre. Donc allez splach sur le visage, avec les mains (oui j’en mets un peu partout mais c’est un pyjama c’est pas grave un peu d’eau).

  • #160 kisumarac le 5 février 2008 à 20 h 33 min

    Lacuillère en bois, je suis avec toi !!!!

    D’où la chanson (sur l’air de "comme les rois mages en gallilée")

    Où est ma since
    On m’la chourrée
    Comment j’vais faire pour nettoyer
    J’ai plus d’balai, plus d’serpillè-re
    Je ne sais vraiment pas quoi faire

  • #161 Typhaine le 5 février 2008 à 20 h 35 min

    Bonsoir, bonsoir,
    Je fais partie des utilisatrices de gants de toilette après démaquillage à l’huile d’amande douce (que du bonheur!) J’ai aussi voulu créer des "cotons" en fourure polaire pour pouvoir fignoler le tout avec de l’eau de rose, mais je trouve que cette matière n’a pas la même qualité d’absorbtion que les cotons classiques : j’ai l’impression que c’est plus la coton que ma peau qui profite de ce que je veux lui donner… vous avez un truc pour remédier à ça?

  • #162 guessemma le 5 février 2008 à 20 h 38 min

    @ Porteverte : tu te démaquilles les yeux au savon d’Alep ?????

  • #163 Dorothée le 5 février 2008 à 20 h 50 min

    Mon Dieu, c’est impossible de tout relire quand on arrive après la bataille, j’arrive pas à comprendre qui répond à qui, j’ai juste éclaté de rire aussi pour le coup de faire le sexe avec du coton :-))))
    J’adore rincer mon visage à grande eau (enfin j’aime même tout faire à grande eau, le top serait d’avoir une maison dans le Sud et de laver le carrelage à grande eau, ce geste de balancer des seaux d’eau par terre me met en joie, mais je m’égare) mais je fais ça aussi au gant de toilette, par crainte d’inondation agravée. Pareil, gant de toilette à usage unique (ça reste quand même plus éco-friendly que de jeter un coton tous les jours, pour celles qui s’en offusqueraient), lavage à 90 + Sanydol, et une fois par mois je les relave tous pour être sûre de pas tomber un jour sur celui du dessous de la pile qui aurait échappé à tout ça depuis 4 ans ;-)
    Pour les jours où ça tire, un pschitt d’eau minérale et ça va mieux, de toutes façons dès que ma peau sèche la crème prend le relais….

    La serviette Kanebo je l’ai depuis 4 mois au moins et je ne sais toujours pas quoi en penser, ça m’énerve :-)

  • #164 guessemma le 5 février 2008 à 21 h 01 min

    @ Hélène : je suis hors sujet (ou attardée), mais c’est bien que tes commentaires apparaissent en gras maintenant je trouve

  • #165 Hélène le 5 février 2008 à 21 h 15 min

    porteverte tu n’es pas censée te mettre du savon d’Alep dans le yeux voyons !! Evidemment ça brûle, ça reste du savon !! Roh zut alors, j’espère que ce n’est pas nous qui t’avons donné des idées pareilles !

    Dorothée il faut que qqn m’explique le truc de l’eau minérale, perso quand je le fais ça change strictement rien, ma peau tire toujours autant. Je subodore une vaste conspiration destinée à vendre très cher des tas de brumisateurs d’eau minérale ;-)
    Quant à la serviette Kanebo, je la trouve trop douce, ça accroche pas comme un gant de toilette…

    Guessemma tu n’es ni hors sujet ni attardée, mais très aimable au contraire ! Je te remercie d’avoir pris le temps de me dire que ça te plaît, c’est très gentil à toi

  • #166 porteverte le 5 février 2008 à 21 h 19 min

    @ guessema : noooon ! mais quand je me suis bien massé le visage à l’huile, je rince à l’eau, et pour nettoyer après, je me savonne les mains et je les passe sur mon visage – et à ce moment-là, il y a toujours du savon qui vient dans mes yeux.

    Alors qu’avant de venir sur ce blog, quand je faisais tout mal, je me démaquillais au coton avec lait, puis au coton avec lotion, et les yeux au démaquillant spécial yeux, et je ne rinçais rien après, et ça ne me piquais pas les yeux.

    J’dis ça, j’dis rien ;-) mais c’est vrai que je me sens la peau mieux nettoyée avec le nouveau système

  • #167 porteverte le 5 février 2008 à 21 h 22 min

    "piquait", pardon

    C’est vrai, c’est bien le gras – et tu ne peux pas mettre en couleur (genre taupe), ça ferait plus doux ???

  • #168 Hélène le 5 février 2008 à 21 h 46 min

    J’ai essayé la couleur porteverte, ça veut pas ;-)
    Je suis morte de rire avec toncommentaire précédent, genre "avant je faissas tout mal mais ma peau allait surper bien, maintenant je fais des trucs étranges conseillés par des inconnues et j’ai les yeux qui piquent", tout bénèf quoi ;-)))

  • #169 Manon le 6 février 2008 à 0 h 06 min

    @ Leolu: Wassingue violà l’orthographe ! ;) Et oui c’est une ch’ti qui parle ;D

    Moi je me nettoie la peau avec une mousse spéciale "la roche posay" et un gant de toilette :). Mais malgré les mesures de précautions que je prend ma peau tiraille après…vive l’eau calcaire.

    (au fait Hélène, c’est N3ko, je ne sais pas si tu te souviens :P )

  • #170 Kanarde le 6 février 2008 à 0 h 35 min

    C’est clair que c’est génial tes commentaires en gras Hélène ça facilite grandement la lecture ! ;)

    Oh, Manon/N3ko, c’est donc toi qui a laissé un gentil commentaire sur la photo de la chauve souris dans ma gallerie, merci :)

  • #171 Dorothée le 6 février 2008 à 0 h 42 min

    Hélène: pour l’eau minérale c’est surtout pour les filles qui ne supportent pas le calcaire, toi ça a l’air d’être autre chose si ça te tire même après de l’eau minérale ;-) enfin je pense, il doit bien y avoir des filles plus calées que moi sur le sujet ;-)

    Pour la serviette Kanebo, je vois ce que tu veux dire, en fait j’ai l’impression d’un gommage plus fin mais qui "oublie" les trucs plus gros, c’est bizarre :-)

  • #172 Dorothée le 6 février 2008 à 0 h 44 min

    Manon-N3ko, reviens à ton ancien pseudo sinon tu vas rendre Hélène folle, en plus il y a des chances pour qu’il y ait déjà une Manon….donc de quoi devenir doublement folle) :-)

  • #173 laurettebis le 6 février 2008 à 9 h 38 min

    Je poste ici pour ne pas empiéter sur les autres billets…
    je m’apprête à acheter Cleanance K d’Avène, qui est destiné plutôt à des peaux ados à pbs, or je ne suis plus ado mais j’ai une peau à pbs et que je dois "traiter" un minimun.
    je sais qu’Avène c’est très bien, mais qqn a déjà essayé ?
    il me faut un soin hydratant mais qui va aussi "traiter" et limiter mes imperfections…
    Et dans la mesure où j’ai aussi un budget limité, celle-ci offre à priori un bon rapport qualité-prix…
    merci !!!

  • #174 Cec jeune mariée le 6 février 2008 à 11 h 53 min

    Bonjour Laurettebis,

    Alors moi j’ai acheté cleanance K, j’en suis ravie ! Par contre si tu as la peau fragile, je te conseille d’alterner quand tu vois qu’elle réagi trop, avec par exemple le savon Avoine Réalba (et côté budget, c’est tout bénéf !!).

    Côté soin hydratant, ben euhhh j’avoue n’avoir jamais trouvé cette perle… Ma dermato m’a dit d’ailleurs que d’après elle, y’avait pas ! Dans les bons produits pas trop cher, hydratant et qui limitent les dégats : Hydraphase (XL ou pas, me rapelle plus de la différence !!!) de La Roche Posay, mais en fait il faut rajouter un soin traitant le soir, moi je prends Normaderm nuit d evichy, pas cher et pas mal pour moi.

    Bon courage !!!

  • #175 Miss Caro le 6 février 2008 à 12 h 04 min

    Tiens c’est bon à savoir ! Je me rince toujours le visage à l’eau avec les mains, j’avais pas pensé que le gant de toilette pouvait être mieux pour éliminer toute impureté et savon et plus pratique !
    Je vais peut être m’y remettre !

  • #176 zorette le 6 février 2008 à 12 h 12 min

    Bon j’arrive un peu beaucoup après la bataille mais bon je poste quand même… J’ai subi il y a de ça quelques années un traitement ‘achement corrosif contre l’acné, le roacutane. J’en ai chié mais maintenant j’ai une peau de rêve. Je ne me maquille pas beaucoup parce que j’ai une peau très très claire et donc pour en prendre soin en douceur, j’utilise le démaquillant/nettoyant Kanebo (ligne Sensai). Bon côté budget c’est pas top, mais son avantage est qu’il mousse très facilement, donc point n’est besoin d’en mettre des tonnes. J’utilise donc une éponge végétale (que j’ai découverte dans un petit magasin dans les Alpes). Comme j’y vais régulièrement je fais toujours des stocks de dingue. Donc je nettoie avec et je rince à l’eau avec cette éponge, qui a l’avantage de se nettoyer au savon. Maintenant ça n’empêche pas les désagréments du genre de l’eau partout, et la tête dans le robinet une fois sur deux, parce que les yeux fermés forcément. Ce qui m’a valu cette remarque de mon homme (qui depuis a perdu ses droits d’entrée dans la salle de bain quand je suis en mode démaquillage): "c’est tout mignon on dirait un raton-laveur qui se débarbouille au bord de sa rivière"…No comment!

  • #177 lizou le 6 février 2008 à 13 h 12 min

    cleneance K c’est ma crème ultime, elle est super.

  • #178 laurettebis le 6 février 2008 à 13 h 43 min

    merci Cec et lizou !
    je vais l’acheter et puis en soin de nuit, continuer avec une crème un peu plus hydratante.
    merci !

  • #179 Hélène le 6 février 2008 à 14 h 28 min

    Manon tu peux garder N3ko comme peudo steuplé ? Des Manon y’en a 50, je m’y retrouve pas ;-)
    (merci Dorothé, je m’en occupe).

    Jamais essayé Cleanance laurettebis, mais les conseils des fille ont l’air bien ;-)

  • #180 Cec jeune mariée le 6 février 2008 à 16 h 53 min

    oupsssssss je me rends compte que je parlais pas de cleanance K mais de cleanance le gel lavant qui se rince à l’eau, influncée que je suis par le coup des gants de toilette :))

    Euhh donc la crème cleanance je connais pas… désolée =((

    Hi hi ben alors Hélène t’es qu’à moitié en gras, ca veux dire que t’es qu’à moitié convaincue par nos conseils ???

  • #181 Hélène le 6 février 2008 à 17 h 47 min

    Non ça veut dire que j’ai pas mis le code au on endroit Cec ;-)) (ah ben oui, je le fais à la main sur chaque comm’, c’est pas automatique…)

  • #182 laurettebis le 6 février 2008 à 18 h 57 min

    je me disais bien Cec que je ne voyais pas le rapport entre la crème et le savon !
    j’ai acheté la crème, je verrai ce que çà donne demain, merci !

  • #183 Cunégonde le 7 février 2008 à 17 h 10 min

    Alors là, j’ai pas le temps de lire, pas le temps de poster mais en lisant zaza n° 80, ma couperose est réapparue, j’ai les joues en feu – de honte pour toi zaza la quenne ! !

    Tu vas pas lire puisque t’as viré MBDF de ton c. d’ad. et pourtant j’t ferai dire que moi la blasée par l’âge, je trouve encore des trucs incroyables à vivre. Et puis c’est vrai que l’on parle de tout et de rien, souvent de tout plus que de rien d’ailleurs c’est ça "les choses de la vie" tiens !

    Bon, moi le gant de toilette, pas du tout. Trop de souvenirs enfantins : en Anjou, on se débarbouillait et il fallait pas oublier le cou, ah ! le cou, alors là une main vigoureuse REdébarbouillait, aïe, aïe grand-mère chérie.
    Donc pas de gant de toilette pour le visage, mais je retiens le "truc" du gant pour essuyer avant de me rouler dans mon peignoir immaculé blanc,sous lequel j’enfile un peignoir fin comme feuille de cigarette tant il est usé (que je n’arrive pas à jeter) pour éponger le surplus. FINI. J’opte pur le gant de toilette mais uniquement pour le corps.
    Ah ! zaza la quenne, tu m’as bien énervée …

    Le soir, démaquillage avec eau micellaire, essuyage tout doucement avec un kleenex, oui le coton ça revient trop cher, et puis ça gratte depuis qu’Hélène a dit que ça grattait, jsqu’à ce qu’il soit propre.
    Ensuite, Pschitt ! Pschitt ! Pschitt avec eau d’ A. jusq’à ce que le coton soit propre.
    Puis une goutte huile amande douce pour visage (ya un mélange de prune dedans) pour adoucir et le surplus je l’essuie avec le dos des mains pour les hydrater, puis je passe les mains … sous le robinet … parce que je vais dégueulasser mon bouquin.
    J’ai lu quelque part, que lorsqu’on a de la couperose fallait pas mettre de gras dessus. Alors huile amande douce, quid ?
    Le matin, Pschitt ! Pschitt ! Pschitt ! de l’eau d’A. deux fois, dis !
    et Voilà !
    Ah ! zaza n° 80, ta franchise est pas saine … , tu oublies que Hélène a la migraine, t’aurais pu attendre !

    Non, Non, je ne suis pas fan d’Hélène, seulement, avec elle le ciel est bleu, toujours bleu.
    Vas-t’y comprendre !

  • #184 Cunégonde le 7 février 2008 à 21 h 54 min

    Je veux dire zaza 89 et non zaza 80.

    Elle me rend follding.

  • #185 Alexandra L le 7 février 2008 à 22 h 17 min

    (commentaire concernant la note et pas du tout les autres commentaires que je n’ai pas lus, désolée mesdames et peut-être un monsieur qui traine ^^) mais… enfin………. j’arrive pas à concevoir qu’on ne sache pas qu’un gant ça se lave….

    vulgaire comme je suis j’aurais sorti un truc du genre :

    "ben c’est pas plus un nid à microbes que ta ch*tte… tu la laves tous les jours nan?"

    oui je sais, c’est horrible, mais y a pas, quand la bêtise me frôle, faut que je sois grossière…

  • #186 Hélène le 7 février 2008 à 22 h 22 min

    Et bien la prochaine fois retiens-toi Alexndra, ton commentaire n’apporte rien, mêm pas un peu d’humour.

  • #187 Cunégonde le 8 février 2008 à 12 h 08 min

    J’ouvre à l’instant. Ouf ! me suis pas fait taper sur les doigts.

    à zaza n° 89 – Je relis mon post. Je ne suis pas fière de moi. Hier, j’ai outrepassé mes propos. Je retire donc ce mot "la q …." d’ailleurs mal orthographié.
    J’avais oublié que chacun a droit à Sa Vérité. Si c’est la tienne ….

    Ah ! le gant … Tardive ce matin, j’ai essayé et adopté définitivement le gant de toilette (pour sécher le corps), mais avec UN dans CHAQUE MAIN, c’est 2 fois mieux. ça évite de retirer le gant mouillé qui colle à la main droite pour le refiler dans la main gauche qui est jalouse. Quel gain de temps et j’enfile direct mon beau peignoir. Jouissance.

    Tu vois zaza n° 89, malgré mon âge, j’apprends encore des trucs, intellectuellement un peu bêta je te l’accorde mais c’est la vie de tous les jours.
    Tu verras tu reviendras.

  • #188 Alexandra L le 8 février 2008 à 17 h 34 min

    ah ah ah :D

  • #189 Mel le 11 avril 2010 à 15 h 04 min

    Moi j’utilise du lait + du Cotton quand je suis maquillé, sinon au naturel je me mouille le visage et j’utilise ma mousse nettoyant je trouve que l’eau sur le visage détend mais assèche beaucoup. Le matin un Cotton imbibé de lotion rafraichissante c’est le bonheur.
    Mais j’avoue que le gant de toilette à perdu sa place dans ma salle de bain et c’est bien dommage car déjà c’est plus économique car réutilisable à volonté, la peau ne tiraille pas comme lorsqu’on la lave directement sous l’eau et pis ça exfolie naturellement.
    Je crois que je vais tester.

  • #190 HaNa le 18 avril 2010 à 18 h 25 min

    Pour mon démaquillage, j’utilise un gant démaquillant (H2O) avec ces microfilaments qui absorbent toutes les impuretés!! (le truc m c’est qu’il faut bien le nettoyer à l’eau chaude et savon de marseille après chaque utilisation, jamais en machine!) et après ça je re nettoie ma peau avec du lait démaquillant +coton pour avoir le visage moins tiraillé.

    Avec du lait il faut utiliser 36 disques de coton pour arriver à avoir une peau nikel et enlever toutes traces de mascara!! j’ai pas cette patience…

    Super efficace et beaucoup plus doux et agréable qu’un gant classique!! je le conseillerai à toutes!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.