24 mars 2013
beaute Revue : fond de teint MAC Hydratant Mineralize maquillage

Fond de teint MAC Hydratant Mineralize (j’ai donc le NC25 qui est un peu foncé pour moi)

Je porte un blouson en cuir Oakwood, mon collier Panzavolta & mon blog de fille, ma bague ancienne, et le vernis Essie Lacquered Up.

Recherches utilisées :

  • fond de teint mac
  • fond de teint mac avis
  • mac fond de teint
  • fond de teint mac pas cher
  • avis fond de teint mac
  • mac mineralize fond de teint
  • fdt mac
  • fond de teint mac peau mixte
  • fond de teint mac prix
  • mac studio fix contre minéralize skinfinish
  • teint contrôle extreme nina ricci
  • les fonds de teint studio fix mac vont-ils aux peaux grasses?
  • fond teint mac
  • comment choisir son fond de teint mac
  • teint mac
  • mac fond de teint mineralize imperfections
  • mac fond de teint avis
  • comment choisir la couleur de son fond de teint mac
  • les fonds de teint mac
  • image et prix de fond de teint mac

Vous aimerez aussi :


Commentaires

123 Réponses sur Revue : fond de teint MAC Hydratant Mineralize
  1. #1 Argile le 24 mars 2013 à 9 h 55 min

    Hello
    Je commence par un HS : j’aime bcp le blouson en cuir :-) {fin du HS}

    C’est quand même étonnant comme certains produits peuvent nous remplir de perplexitude… Je n’ai jamais trop essayé les FdT MAC, les échantillons ne m’ont jamais suffisamment convaincue pour acheter un grand format.
    En revanche, je comprend bien la sensation que tu décrit : un truc gras qui ne pénètre pas dans la peau… C’est exactement ce que j’ai ressenti avec le Healthy Mix de Bourjois au bout de quelques applications (pourquoi pas dès la 1ère ? Mystère ….). C’est extrêmement désagréable !
    Et je trouve que l’achat du FdT est celui qui donne le moins envie de tenter des trucs, peut être parce que ce n’est pas un produit bon marché, ou parce qu’il nous couvre tout le visage.
    Le moindre changement de FdT me plonge dans les affres de l’indécision : reprendre le même ? changer ? Du coup, je réduit la prise de risque et je tourne entre Shiseido Lissant, Avène et Dior Skin Nude (qui devient mon préféré de tous les temps), même si Nars me fait de l’oeil ;-)

    Bonne journée à toutes

  2. #2 anaïs le 24 mars 2013 à 9 h 59 min

    Salut Helene !
    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur ce fond de teint. Je l’ai testé chez ma soeur et je l’ai destesté. Déjà étant un fond de teint gras et comme j’ai en plus la peau mixte, c’était une catastrophe. C’est mon premier et dernier fdt Mac.
    Bisous !

  3. #3 Anne-Sophie le 24 mars 2013 à 10 h 03 min

    Bonjour Hélène !
    Merci pour ton avis, je n’ai jamais testé les fonds de teint Mac, mais ça ne me donne pas vraiment envie de les tester vu ce que tu en penses!
    Le blouson te va super bien au passage !
    Bonne journée !

  4. #4 Soottisemakeup le 24 mars 2013 à 10 h 09 min

    Coucou Hélène,
    Tu ne peux pas t’imaginer à quel point ta revue m’a aidée. L’autre jour je suis allée chez M.A.C dans le but d’acheter ce fond de teint (ps : j’habite à Toulouse) car j’avais vu la revue de Wayne, bref, comme toi elle a essayé de me vendre du NW, ça m’a paru bizarre mais elle a insisté en me disant que j’avais un teint rose… j’ai un teint jaune… mais je n’ai pas eu l’audace de la contredire car en général je vénère les vendeurs de chez MAC, enfin bref premier point commun avec ton expérience.
    Je suis rentrée et j’ai essayé ce « fond de teint », je le mets entre guillemets car pour moi ça ressemble plus à un beurre corporel teinté the body shop qu’à un fond de teint…
    J’ai détesté la texture trop grasse à mon gout, et pour la première fois de ma vie j’ai cru que j’avais la peau grasse…
    ET je m’en suis voulue figure toi, car je pensais que je ne savais pas comment le poser, j’ai essayé avec un pinceau real techniques, puis un pinceau séphora, puis un beauty blender mouillé puis non mouillé, puis une éponge classique, puis aux doigts mais rien n’y faisait, je trouvais ça horriblement moche et huileux sur ma peau. Avec 32 euros en moins dans mon porte monnaie et étant étudiante (synonyme de fauchée dans mon cas) je me sentais coupable et sans expérience…
    Grâce à toi je suis rassurée et comme d’habitude, j’admire la qualité de tes vidéos :)
    Je te fais de gros bisous

    Sophie

    ps : sais-tu si on peut le rendre chez MAC même si je l’ai utilisé plusieurs fois ?

  5. #5 pâte à crêpe le 24 mars 2013 à 10 h 16 min

    Bon, au moins c’est clair!! Je suis une grande fan du face &body que tu détestes ! Je vais aller demander un échantillon je pense mais ce qui est nul c est qu’il n y a pas de nw15 pour ce fdt ce qui est ma teinte….. Tu vas voir qu’ils vont me conseiller du nc moi et mon teint plus rose qu’un bébé cochon! Si mac se met au conseil pourri on est perdues!!

  6. #6 emilie le 24 mars 2013 à 10 h 28 min

    Merci Hélène je voulais racheter un fond de teint pour l’été, je m’était dit pourquoi pas mac. Mais en vue du prix et de tes conseils j’irai pas acheter celui-là d’autant plus que j’ai la peau grasse.

  7. #7 Mumu le 24 mars 2013 à 10 h 29 min

    Bonjour à tous !

    Merci pour ton avis sur ce FDT ! J’adore ! Allo ?! :-)

    Bonne journée !

  8. #8 Carole le 24 mars 2013 à 10 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis comme toi je déteste les FDT Mac… pas faute d’avoir essayé pourtant, aucune couvrance, luisante comme si j’avais plongé la tête dans de l’huile :-)
    J’aime beaucoup le shiseido, pas encore trouvé mieux pour le moment.
    Au passage cer ose te vas à merveille !!!! il te vas auteint mais NICKEL !
    j’aodre le rose pour les brunes.
    Allez bon dimanche les filles et les garcons

  9. #9 JessicaAix le 24 mars 2013 à 10 h 32 min

    Coucou Hélène, je suis tout à fait d’accord avec toi. Mais moi je ne l’ai pas acheté, j’ai demandé un échantillon. J’ai la peau sèche, je ne poudre jamais mes fdt, même le Nars sheer glow, et bien là obligée. En plus au bout de quelques heures il se barre, il y a des endroits où on se retrouve avec des amas de fdt notamment sur le nez quand on met les lunettes de soleil. Affreux. Et pour finir, je crois que ça me fait des boutons car depuis quelques jours que je l’essaye j’ai des boutons qui me grattent moi qui n’ai jamais de bouton d’habitude. Je reste perplexe car les MUA de chez MAC m’ont dit qu’elles l’adorent. C’est pour ça que j’insiste mais maintenant que je vois ton avis je suis rassurée. ;-)

  10. #10 Vero la Bisontine le 24 mars 2013 à 10 h 33 min

    J’ai la même sensation avec le dernier fdt UD…heureusement que c’était un échantillon, car mettre une trentaine d’euros dans le caniveau, ça m’agace (pour pas dire autre chose). ;-)

  11. #11 Anahita le 24 mars 2013 à 10 h 43 min

    Bonjour Hélène!
    Même impression de texture « wet »sur mon FdT Face and Body de Mac.
    Il est vrai que la peau luit rapidement.
    Il m’est agréable de la porter lorsque je recherche un effet naturel peau saine et fraîche. Mais dans ce cas, il faut que ma peau soit zéro défauts à ce jour là. Je vais par exemple en mettre aujourd’hui car dimanche, maquillage léger, peau sympathique car j’ai bien dormi!

  12. #12 misskikaw le 24 mars 2013 à 10 h 52 min

    Coucou
    j’ai demandé un échantillon afin de le tester mais je ne l’ai pas encore essayé. Je ferai également un article pour donner mes impressions… A suivre donc !
    Bon dimanche les belles…

  13. #13 Arwenn le 24 mars 2013 à 10 h 55 min

    Je ne suis bizarrement pas du tout tentée par leurs produits teint, ni par les produits teint de marques pro en général. Je pense (mais ce n’est sans doute qu’un apriori) que les marques plus grand public sont faites pour obtenir de bons résultats même, et surtout, quand on n’est pas forcément doué en maquillage.

    Par contre, j’ai posé la question à une vendeuse Mac concernant la discontinuation de la Light Plus :
    Elle : « Non, c’est parce qu’elle a changé de nom, elle s’appelait Light Medium avant. »
    Moi : « Oui, mais c’était bien avant, j’ai acheté ma Light Plus en Décembre. Et sur le site, elle n’y est plus. »
    Elle : « Elle est en rupture de stock. »
    Moi : « Quand les produits sont en rupture de stock, la référence est encore sur le site et la rupture de stock est indiquée, non ? »
    Elle : « C’est la poudre que je porte et je vous assure… » Là le ton employé m’a fait comprendre que c’est elle qui sait donc j’ai mis le cerveau en stand-by le temps qu’elle finisse sa phrase par un « Je peux faire autre chose pour vous ? » et lui ai poliment dit au revoir.
    La dernière fois que j’ai commandé en ligne, je n’ai su que mon ral était en rupture que quand j’ai vu qu’il n’était pas dans mon colis ! Du coup, je l’ai commandé sur Ebay US auprès d’un vendeur bien plus sérieux:) La gestion des stocks chez Mac (éditions limitées ou non) est la pire que je connaisse. Une marque pour les pros, peut-être, mais une marque pro, sûrement pas.

    PS : Sublime ce blouson de printemps, je me disais juste qu’il ne manquait que les coquelicots, avant de voir tes ongles :)

  14. #14 liliebrunette le 24 mars 2013 à 10 h 56 min

    Merci pour cette vidéo!!
    Voilà typiquement le genre de vidéos qui me font comprendre pourquoi j’aime autant ton blog, c’est sans langue de bois et ca j’aime bien!!
    merci pour tout ce que tu fais et bon dimanche!

  15. #15 adélie le 24 mars 2013 à 11 h 00 min

    Bonjour Hélène et un très GRAND BRAVO pour ta liberté de ton et de parole. Ca fait du bien de voir quelqu’un qui joue son rôle de consommateur. Bon dimanche.

  16. #16 Manue le 24 mars 2013 à 11 h 01 min

    Salut Hélène!

    Merci pour cette revue. Pour moi un des meilleurs FDT reste le Diorskin Nude… J’aimerais te poser une question: que penses-tu des CC Cream qui ne vont pas tarder en envahir les rayons de Sephora? (peut-être que c’est déjà fait d’ailleurs mais comme je reste à la maison en attendant d’accoucher, je ne suis pas vraiment update). Ma meilleure amie qui vit aux Etats-Unis m’en fait des éloges, mais moi je détestais déjà les BB Cream, donc…mais elle dit que c’est mieux.
    A bientôt, bon we ( au fait j’ai adoré quand tu as placé le « allo quoi! » lol)

  17. #17 Xanaria le 24 mars 2013 à 11 h 06 min

    Waouh!! ça donne envie!! LOL
    Bon bah étant très contente de mon Mineralize satinfinish (je ne sais pas si tu le connais^^) je passerai mon tour pour celui ci je pense :p

  18. #18 Yasmina le 24 mars 2013 à 11 h 07 min

    A tout ceux qui pensaient que tu avais des actions chez MAC, je pense que cette vidéo les fera définitivement changer d’avis. Ce qui fait extrêmement plaisir puisque tu es l’une des plus sincères dans ce que tu fais.
    Je repose ma brosse à reluire.
    J’ai adoré le « il a quand même accepté de me vendre du NC ». Je ne comprends pas cette technique de vente qui consiste à braquer l’acheteur, notamment quant au fond de teint. J’ai abandonné l’idée de mettre du fond teint après avoir couru les magasins sans qu’aucun vendeur ne me convainque « ah mais si, je vous assure, ça vous va à merveille », « non madame, j’ai la peau tannée là ».
    C’est une des raisons pour laquelle je continue assidument à suivre ce blog (et aussi un peu pour me marrer), trouver des conseils pertinents, savoir ce qui compte finalement dans l’achat d’un produit.

  19. #19 Hélène le 24 mars 2013 à 11 h 10 min

    Soottisemakeup: bon sang mais qu’est-ce qu’ils ont chez MAC à essayer de fourguer du NW à tout le monde ??? Ils arrivent pas à le vendre du coup ils poussent, c’est ça ? C’est ridicule, on sait que la majorité de la population mondiale a la peau jaune (c’est pour ça que Bobbi Brown ne fait pas du tout de fonds de teint roses, carrément).
    Quant au « beurre corporel teinté », c’est tout à fait ça ;-))
    (PS : ne jamais vénérer des vendeurs, très dangereux ;-)
    Et non en France on en peut pas rendre un produit make up qui a été utilisé,ni chez MAC ni ailleurs.

    pâte à crêpe: j’ai surtout l’impression que MAC délaisse de plus en plus le conseil au profit du marketing, hélas.

    JessicaAix: oui !!! Pareil sur moi, il se déplace tout seul sur ma peau, ça en m’était JAMAIS arrivé avant !!! ;-)))
    Euhhh, sinon bien sûr que chez MAC ils disent qu’ils l’adorent, il faut qu’ils le vendent ;-)

    Arwenn: la discussion que tu rapportes est consternante, MAC ne se rend pas compte qu’ils sont en train de perdre la confiance du public, ils se reposent trop sur leurs lauriers…

    Manue: je n’en pense rien (ou alors que c’est du marketing).

  20. #20 Bonny le 24 mars 2013 à 11 h 25 min

    Mince… Moi qui pensait avoir mal choisi celui que j’ai acheté (sur les conseils de la vendeuses) en décembre… J’ai été aussi super déçue par le résultat grumeleux (studio sculpt) et en colère d’avoir perdu 32e pour un produit aussi merdique.

    Pour trouver sa couleur ils sont bien mais pour avoir un bon fond de teint, si j’ai bien compris, c’est pas la peine que j’en essaie un autre, mieux vaut que je reste sur mes revlon.

  21. #21 Hélène le 24 mars 2013 à 11 h 27 min

    Bonny: ah ça, côté rapport qualité-prix les Revlon sont mieux, sans aucun doute.

  22. #22 Mélanie le 24 mars 2013 à 11 h 31 min

    Bonjour,

    Je suis ravie (encore une fois) par cette vidéo dans laquelle il n’y a pas de langue de bois. Merci de nous faire part de ton avis sincère.
    En tout cas, je ne connais pas les FDT Mac, mais ça ne donne pas envie de les essayer. Je n’apprécie pas non plus leurs autres produits bien que ce soit une marque pro. Je trouve le rapport qualité-prix plutôt nul. Par contre leurs pinceaux me plaisent.

    Moi qui ai la peau hyper sensible et réactive à tout ou presque, je n’utilise maintenant que les FDT Avène.

    Ton blouson est super joli et te va à ravir… c’est quelle marque ??

    Bye

  23. #23 Anso le 24 mars 2013 à 11 h 33 min

    Mais qu’est-ce que ces couleurs te vont bien !!! Ce presque ton sur ton neutre rosé…. On dirait mon shy girl ;-)
    Quant au fond de teint Mac, je l’ai déjà essayé, juste sur la main et je me rappelle qu’il ne m’avait pas plu du tout. ….. Mais qu’est ce que ces couleurs te vont bien !!!!!!

  24. #24 Hélène le 24 mars 2013 à 11 h 34 min

    Mélanie: comme d’habitude, tout est listé sous la vidéo.

    Anso: merci ;-)

  25. #25 Manue le 24 mars 2013 à 11 h 37 min

    Oui ça confirme ce que je pensais: une m.. de plus! Les Américaines ont l’air d’aimer tant mieux pour elles lol!

  26. #26 gaelle11 le 24 mars 2013 à 11 h 39 min

    merci de cette vidéo et de ton retour.Bon be pour une fois, je vais être contente de ne pas avoir de MAC à côté de chez moi.Je vais rester avec mes shisheido et Bare Minérals lol.

    Et chose qui n’a rien a voir, un kiko vient d’ouvrir près de chez moi!Des choses à ne pas rater? leur vernis sont bien?

  27. #27 Nathalie le 24 mars 2013 à 11 h 42 min

    Merci pour cet avis, au moins c’est clair ! Le truc marrant, c’est que dès le début, en t’entendant dire « Voilà c’est le Mineralize je sais pas quoi, SPF 15 gnagna… », je me suis dit que ça sentait déjà pas bon pour ce fond de teint ! ;) Pour ce fond de teint ce sera donc niet, pas besoin d’avoir plus de brillance qu’il n’y en a déjà…
    C’est vrai que niveau fond de teint, je ne sais pas, ça doit être moi qui ai un problème, mais les marques un peu « chères » (càd hors drugstore makeup) ne rendent pas bien. Le HD de MUFE était épouvantable, résultat moyen du « miracle » de Lancôme, idem pour 2 MAC, résultat luisant, non merci. A côté, l’Accord Parfait de l’Oréal et les Bourjois me font vraiment une peau nickel. Même le Shiseido, que j’aime bien pourtant, ne fait pas un résultat aussi zéro défaut… Je ne sais pas pourquoi, peut-être (sûrement) que je les manie mal, ou que je joue trop sur le côté qualité/prix, mais bon en tout cas c’est déjà ça pour le porte-monnaie ;)

  28. #28 Nadège le 24 mars 2013 à 11 h 43 min

    Bonjour à toutes et tous !
    Et bien que des victimes du teint chez MAC lol
    Pour ma part, j’ai acheté en boutique MAC le matchmaster, très déçue aussi, pas de couvrance et une brillance terrible (moi et ma peau mixte en plus !); alors que ma demande était un fond de teint pour l’été, unifiant, et moyennement couvrant…. il paraît qu’il résiste à la sueur et à l’humidité.. impossible vue le résultat en mars !!!!
    chez mac je m’arrêterai à la poudre, DEFINITIVEMENT !
    bonne journée à tous.
    et merci Hélène

  29. #29 marine le 24 mars 2013 à 11 h 47 min

    Je voulais savoir ce que tu penses de la face and body de mac !! Je suis assez perplexe car sur internet ily a ses tas d avis différents

  30. #30 Hélène le 24 mars 2013 à 11 h 51 min

    Nathalie: je viens de regarder à nouveau la vidéo, effectivement on se doute de ce qui va suivre ;-)))

  31. #31 Marion Jones le 24 mars 2013 à 11 h 51 min

    Comme dit sur Twitter, ce que je trouve génial dans tes vidéos, c’est que dès les premières secondes, on sait si t’as aimé ou pas le produit ;)). J’adore !
    Sinon, je ne suis pas fond de teint MAC du tout… sauf le face & body ! D’abord, parce que vu la quantité qu’il y a dans le flacon, le rapport qualité/prix est surprenant (pour un produit MAC… sachant que certes, ce sont des produits de qualité, mais bon, pour le prix, tu as très bien résumé le problème en comparant leurs fards et ceux de Marlena), et ensuite, parce qu’il a un fini adaptable. C’est pas encore mon fond de teint préféré. Mais je pense que je vais me pencher sur la question quand j’aurai fini les miens.

  32. #32 Nathalie le 24 mars 2013 à 11 h 53 min

    Salut Hélène,
    Le nom me tentait bien, étant donnée la qualité de la poudre Mineralize. Bon, ben, je vais rester avec mon petit Shiseido adoré, dans son petit flacon bien pratique, inégalé à ce jour, à mes yeux.

  33. #33 Xanaria le 24 mars 2013 à 11 h 53 min

    marine: Pour ma part Marine, j’aime bcp le Face and Body ; il est hyper léger, très agréable à porter et qd arrivent les beaux jours, il est idéal… une seconde peau, vraiment^^

  34. #34 Hélène le 24 mars 2013 à 11 h 59 min

    marine: je le déteste, comme tous les autres ;-)

  35. #35 elise (number two) le 24 mars 2013 à 11 h 59 min

    haaaa ben merci je me sens moins sur sur le coup là !!!! :-)))
    moi qui vient de mettre pas mal d’argent « au caniveau » à cause de mauvais choix de fond de teint ! et quand on essais de « bricoler » avec un fdt à 40€ ça fiche légèrement les boules !!!!
    de même je pense c’est vraiment une histoire très perso , le choix d’un FDT….et donc les vendeurs experts ne courant pas les rues….nous sommes condamnés à perdre nos sous….dans le caniveau (gros gros soupir )

  36. #36 sylvie;-) le 24 mars 2013 à 12 h 01 min

    il n’y a pas à dire tu vends bien le produit ;-)

  37. #37 OmegaMuandCo le 24 mars 2013 à 12 h 05 min

    Bonjour , j’ai vu ta vidéo hier soir , j’ai jamais testé les fdt mac le seul « haut de gamme » que j’ai testé est le nars et je l’aime bien ! J’essaierais peut être un jour celui de shiseido . merci bon dimanche !

  38. #38 Hélène le 24 mars 2013 à 12 h 14 min

    sylvie;-): ;-)))

  39. #39 Sarah M le 24 mars 2013 à 12 h 29 min

    C’est dingue moi j’ai été chez Mac il y a un mois pour acheter le Studio Sculpt, pareil je demande ma teinte qui est NC30 et là la vendeuse me dit  » Mais enfin madame vous êtes NW et au moins NW35 c’est mon métier tout de même ! » J’insiste pour dire que je suis NC et là pour mettre fin au débat elle me sort le Matchmaster  » Je vous le conseille parce qu’il y a du jaune dedans !  » dit-elle avec un ton autoritaire. Ensuite elle me garantit qu’il est HYDRATANT alors que j’ai des plaques de sècheresses sur ma tronche je lui dit vous êtes sure qu’il est hydratant  » ben oui c’est celui que j’utilise ! » Je demande si c’est possible d’avoir un échantillon « NON on en a pas » donc je teste en boutique et je lui dit : il est pas un peu trop foncé  » Non c’est les néon du magasin, ça vous donne facilement une teinte de plus ! « Je me dis bon prend-le on verra, je rentre chez moi et là la catastrophe j’était carotte ! C’est mon premier et dernier fond de teint MAC !

  40. #40 Audrey le 24 mars 2013 à 12 h 30 min

    Personnellement je l’ai adoré !! Je suis allée chez MAC à la recherche d’un fdt hydratant car ma peau était déshydratée malgré les soins utilisés au préalable et aussi à cause du climat polaire de ces dernières semaines (genre l’âge de glace). On m’a conseillé celui-ci, sans doute parce que c’était la nouveauté, et j’avoue que je le trouve sublime ! Il illumine mon teint et est super confortable. Mes traits sont lissés, défatigués. Il a une couvrance moyenne mais fait bien son job et masque mes imperfections. Un voile de MSF et hop ! Impec !
    Cela dit, rien de plus personnel qu’un fdt teint… j’ai moi même testé le shiseido et le Nars et je les déteste.. ce sont des catastrophes cosmétiques sur ma peau. Le premier me plâtre le teint et le second je brille comme une boule à facettes et ma peau peluche et bourgeonne au bout de deux applications. Le mieux serait de pouvoir en avoir des échantillons afin de les tester sur une petite semaine… ça éviterait de jeter une quarantaine d’euros par la fenêtre.

  41. #41 La Boule le 24 mars 2013 à 12 h 50 min

    elise (number two): mais non mais non tu n’es pas condamnée à perdre tes sous car tu lis des blogs qui t’apprennent comment choisir ton FDT !

    Je ne comprends pas que de nos jours, avec la multiplication des blogs justement, les marques n’investissent pas dans la formation de leurs vendeurs permanents.
    Tout un tas de clients sont prêts à investir un certain budget dans des produits, qu’ils les investissent dans des produits adaptés (après on n’aime ou pas, en fonction des habitudes, du rendu, du parfum, de la tenue….etc) ça ne les empêchera pas de revenir en acheter d’autres, bien au contraire. Il n’y a plus cet esprit de fidélisation des clients?
    Quand je suis mal reçue par un vendeur qui me fait sentir grosse nulle, je ne retourne pas dans le magasin (et il m’a fallu des heures de visionnage de vidéos et lecture de blog pour pouvoir désormais oser partir AVANT d’acheter le truc!) et si ça se répète dans un autre, je fuis l’enseigne. Quand on voit les sous que je dépense, et si beaucoup font comme moi, c’est un peu couillon pour l’enseigne en question .
    Par contre, si le vendeur a été poli, a discuté un peu ( réponses adaptées à mes questions, pas « je mets en marche le dictaphone qui parle pour moi en rembobinant à chaque fois » et ressors les mêmes arguments inlassablement ) et a exprimé des avis que j’ai décidé être valables, si le produit ne me convient pas, je n’ai pas de ressentiment contre le gus/enseigne. L’alchimie n’a pas prise, c’est tout, le produit ne ME convient pas.
    En plus, quand la vente est laborieuse, on part d’un très mauvais a priori et le produit aura besoin d’être vraiment génialissime pour être jugé au moins correct. Pour le  » waouh », il va devoir s’appliquer tout seul et donner le rendu final avant même de sortir du flacon!!!
    Exemple: secteur vêtements, je suis entrée il y a longtemps dans un magasin « Marina Rinaldi » de ma ville , habillée proprement mais pas type élaboré – c’était le printemps donc probablement jeans- T shirt -, comme d’hab, avec ma mine jeunette alors que j’étais déjà dans la trentaine, j’étais de corpulence moyenne à l’époque , la vendeuse m’a jaugée des pieds à la tête à peine avais je franchi le seuil et m’a sorti  » désolée mademoiselle nous n’aurons rien pour vous ici » d’un air piquant … je me suis sentie grosse m…, ai pleuré tout le reste de l’après midi …jamais, jamais, jamais je ne retournerai dans cette enseigne ni n’acheterai de produit de cette marque; peut être a-t-elle voulu dire « par rapport à votre supposé budget »,  » par rapport à votre taille/âge/style… » peu m’importe. Côté MU , c’est pareil, jamais plus je n’acheterai de MU aux galeries Lafayette de ma ville, trop « prou proutes » : les vendeuses, quand je leur demande un truc, veulent toujours m’orienter sur Debby quand je demande Chanel « pour mon budget » d’ un air condescendant … crotte quoi alors! (j’ai rien contre Debby)….

    En résumé : pas d’entourloupe grossière, politesse et deux – trois notions de base et la relation vendeur/client devrait aller mieux, non ?

  42. #42 Cécile de Brest le 24 mars 2013 à 12 h 57 min

    Je n’ai jamais testé les fdt Mac et je ne le ferai sans doute jamais parce que côté teint, j’ai trouvé les produits qui me convenaient.
    Mais la description que tu fais me fait penser au 123 Perfect de Bourjois qui est le fdt le plus immonde de la création pour moi (alors que je suis fan du Healthy Mix). Huileux, pas couvrant, bref la misère totale !

  43. #43 Clémence le 24 mars 2013 à 12 h 58 min

    J’adore ton  » gnagna ». x)
    Sinon, je suis toujours aussi fan de tes vidéos très intéressante.

  44. #44 Esméralda le 24 mars 2013 à 13 h 07 min

    Si j’étais toi Hélène, je demanderais un échantillon (un sachet ou un peu de produit dans un petit récipient en plastique comme on le fait dans certaines parfumeries) pour pouvoir essayer à la maison tranquillement. Si on ne m’en donne pas, j’achète pas, surtout quand le prix est élevé. D’ailleurs, qu’est-ce que tu fais des produits que tu achètes et qui ne te conviennent pas ?

  45. #45 Noëmie le 24 mars 2013 à 13 h 09 min

    Salut Hélène,

    Je comptais me racheter un fdt pour cet été arrivant au bout du studio fix fluid NW20 qui est trop foncé pour moi, mais je viens de me dire en voyant ta vidéo et les commentaires que je suis peut-être bien NC ! Enfin bref je me dis que peut-être je ne vais pas acheter un MAC.
    Je pense à un clinique ou un Revlon, le color stay, reste à trouver ma couleur !
    En tout cas merci pour l’info, parce que les vendeurs MAC sont censés être des pro et je leur faisait entièrement confiance, visiblement à tort, je trouve ça dommage (je ne sais pas si c’est pareil chez MUFE mais de toute façon j’ai pas de boutique alors ce serait chez Sepho aïe !)

    Bisous et bon Dimanche !

  46. #46 Thalie le 24 mars 2013 à 13 h 19 min

    La Boule: mais à mort les vendeuses que tu décris ! De quel droit te traite-t-elle ainsi ? Tu es une cliente, tu viens pour faire vivre leur magasin, et elles te méprisent ? Ce sont eux les pauvres mégères, pas toi l’indigne ; c’est elle qui perdent une vente, et toi qui gagnes des sous à dépenser dans des boutiques plus sympathiques. En plus ce qui me souffle, c’est qu’elles ne doivent pas gagner 7000€ par mois no plus. Je me trompe peut-être, mais j’ai rarement vu vendeuses dans la liste des métiers les plus rentables…

    De mon côté, j’adore le Face and Body, très bien comme « premier fond de teint », au moins on ne peut pas se louper. Mais ce que je lis et vois dan ta vidéo des vendeurs Mac (ce ne sont manifestement plus des maquilleurs vu leurs réflexions) m’inquiètent (je palpite, je tremble, je sue, tout ça tout ça). Si on ne peut plus trouver des bons conseils chez Mac, où va le monde ???

  47. #47 sandra le 24 mars 2013 à 13 h 33 min

    Salut à tous,
    Je n’ai jamais acheté de fond de teint Mac, mais j’ai testé celui d’une copine (le studio fix) et je n’aime pas du tout la texture, surtout que j’ai déjà une peau mixte. J’ai eu l’impression de mettre un truc huileux sur le visage, je n’ai pas du tout aimé.
    J’utilise en ce moment le HD de Make Up For Ever, dont je suis satisfaite mais j’arrive bientôt au bout, donc je pense tester autre chose. Je veux quelques chose d’assez couvrant tout en faisant naturel, et qui ait une gamme assez claire (chez Mac je suis NC 15).
    Bon dimanche

  48. #48 Petitechouette le 24 mars 2013 à 13 h 43 min

    Coucou
    Je suis tombée sur ta chaîne Youtube (et donc j’ai découvert ton blog par la même occasions) il y a 2 semaines environs et J’ADORE ! Ça fait plaisir de voir quelqu’un qui a des avis honnête sur les produits MAC car à voir d’entendre partout que les produits MAC étaient merveilleux je commencer à me sentir limite naze de n’avoir aucuns produits de cette marque et je dois dire que j’étais tenté pour acheter un fdt chez eux mais après avoir vu ta vidéo je crois que je vais investir mon argent ailleurs ! En tout cas ça m’a bien fait rire quand tu as dit que la vendeuse voulait absolument te vendre une teinte rosé j’ai eu le même coup à Kiko la vendeuse m’a fait un blabla pendant 15 mins pour me dire qu’une teint rosé ça m’irait trop bien au final je me retrouve avec un fdt inutilisable car ma peau est jaune et pas rosé ! Heureusement que c’était juste 12€

  49. #49 MOMO le 24 mars 2013 à 13 h 52 min

    Bon bein on a compris : les fonds de teint Mac ce n’est certainement pas la panacée pour Hélène… Quant à moi, qui ai la peau hyper sensible (et oui pour une peu d’homme…) Je cherche un fonds de teint ou une poudre compacte (qu’on ne remarque pas bien sûr ;-)) à l’innocuité parfaite car je fais très attention aux réactions allergiques (et aux composants) mais je veux avoir une bonne mine surtout quand je suis de sortie (donc pas tous les jours) alors je cherche…
    Sinon merci pour cette réaction à chaud :-)

  50. #50 MOMO le 24 mars 2013 à 13 h 56 min

    Oh je vois que La Roche Posay faisait du maquillage… hé hé !

  51. #51 sabrina le 24 mars 2013 à 13 h 59 min

    Cécile de Brest: Ah c’est marrant comme un FDT c’est de l’alchimie.
    Je possède le 123 Perfect de Bourjois. Je ne le mets pas souvent car sur moi il a un rendu trop mate. Pas du tout lumineux, satiné ou glowy. Pourtant, j’ai la peau mixte à grasse, à tendance acnéique.
    Go figure….

  52. #52 Xabina le 24 mars 2013 à 13 h 59 min

    Je n’ai acheté qu’un fond de teint MAC, le Select. Il n’est pas nul, mais j’en attendais tellement que je suis un peu déçue. Je ne suis pas une pro du fond de teint, alors j’ai beaucoup de mal à en choisir un…
    En parlant de ça, Lisa Eldridge démarre une série de 8 vidéos pour tout apprendre sur le fond de teint. Ca peut être super intéressant!

  53. #53 Elizabeth G. Silmarwen le 24 mars 2013 à 14 h 17 min

    Question de petite provinciale qui a arrêté de vivre à la capitale peu de temps avant l’ouverture des premières boutiques MAC… Est-ce qu’ils proposent des échantillons dans les boutiques ? Parce que prendre un fond de teint et qu’au bout du compte il n’est pas pour nous pour x raisons ça fait mal aux fesses quand même :( Bon dimanche tout le monde :)

  54. #54 maria le 24 mars 2013 à 14 h 24 min

    Ahahahahahah ! Fin de vidéo hilarante : « de la stay mat en mars avec 9°, allô quoi ! ».
    Allô !!

  55. #55 Sonya_75018 le 24 mars 2013 à 14 h 50 min

    J’ai la peau normale à sèche est pas besoin d’énorme couvrance .Je n’utilise jamais poudre pour visage est le FDT de MAC est trop bien pour moi. Parfait :)
    Je l’acheter chez « Printemps » est la bas sont tous ko les vendeurs :)))

  56. #56 Kévin le 24 mars 2013 à 14 h 53 min

    Wayne a définitivement des goûts à l’opposé des tiens en matière de fonds de teint ! C’était déjà lui qui avait adoré le fond de teint de Kevyn Aucoin, nan ? ^^

  57. #57 Jennifer le 24 mars 2013 à 15 h 03 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous !
    Tu as été dans quelle boutique MAC Héléne ? Moi j’ai été me l’acheter à celle de St Michel où j’ai l’impression que Christian est parti (si tu sais où il est je suis preneuse de l’info, parce que je ne retournerais plus jamais dans cette maudite boutique).
    Le vendeur et la vendeuse (ils se sont mis à 2 sur mon cas), ont absolument tenu à me faire prendre du NW20 avec des commentaires du type « mais si, mais si, vous avez la peau rose !  » (alors que je suis NC20), et… Horreur des horreurs, on m’a fait essayé ce fond de teint SUR LA MAIN… O.o
    Dans ma passivité je n’ai rien dit, j’ai laissé faire, et je suis repartie avec le fond de teint sous le bras… Bon ok, il me va à peu près bien parce que j’ai encore ma teinte d’hiver, mais d’ici quelques semaines ma peau va reprendre en pigments jaunes, et je ne pourrais plus le mettre…
    Bref, je suis un peu déçue… Je pense rester sur Avène et Nars maintenant !

  58. #58 Hélène le 24 mars 2013 à 15 h 13 min

    Sarah M: quel service lamentable ! En plus elle t’a menti, ils font des échantillons à la demande dans des petits pots qu’ils ont exprès pour ça…

    Audrey: ça me rassure de savoir qu’il convient au moins à 1 personne ;-)

    La Boule: ce que tu as vécu avec cette vendeuse est odieux !! Elle aurait mérité qu’on lui réponde « vous ne connaissez pas l’état de mon compte en banque alors fermez-la et faites votre boulot » (je te rassure, je n’aurais pas pensé à le dire non plus ;-).

    Elizabeth G. Silmarwen: oui (cf ma réponse à Sarah M au dessus ;-)

    Kévin: mais ouiii, tu as raison ! ;-)))

    Jennifer: c’était rue St Honoré (et non je ne sais pas où est Christian, il faut que je lui passe un coup de fil ;-)
    Mais qu’est-ce qu’ils ont avec le NW bon sang ????????? Je comprends pas, ça me dépasse.

  59. #59 Glossing Geek le 24 mars 2013 à 15 h 22 min

    bjr!!
    moi qui ai la peau mixte et qui suis à la recherche d’un nouveau fdt (jusqu’à présent j’utilisais le fit me)…c’est bon à savoir!
    merci pour cette revue et bon dimanche !

  60. #60 Sonya_75018 le 24 mars 2013 à 15 h 24 min

    :)))) Ma peau est ni jaune ni rosé ….elle est doré :))) je trouve vraiment très dure ma couleur est les FDT Bourjois font bien ma couleur de peau.
    chez Dior je suis entre N°10 et N°20,
    chez Chanel le N°20 est trop foncé,
    chez MAC NC20 est un peu jaune,
    Shiseido B20 est trop foncé,
    Estée Lauder font que dans la tonalité rosé,
    MUFE N°115 ça va….
    bref après c’est les textures a chercher :)))

  61. #61 crazyshop le 24 mars 2013 à 15 h 33 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et tous,
    Décidément entre ce fdt et celui de Kevin Aucoin tu n’as eu que des déconvenues !
    Je me demande même lequel est le pire selon toi, si toutefois cela reste comparable ;).
    Je suis à la recherche de mon Graal pour cet été c’est pourquoi je reste attentive à tous tes articles et avis ainsi qu’à ceux de tes lectrices. Il me faudra au moins ça pour passer en revue un maximum de nouveautés.
    Mais je finis par me demander si je ne devrais pas plutôt me cantonner à ce qui me convient déjà quand je vois combien tu restes fidèle au fdt Shiseido.
    En tous cas merci; ton blog est ma bouffée d’oxygène quotidienne.
    Bonne fin de dimanche !
    Ps: Un petit HS pour te dire que tes excellentes photos de looks me manque et que j’espère en revoir vite !

  62. #62 Muriel le 24 mars 2013 à 15 h 35 min

    Waow ce cuir est superbe, juste sublime

    J’ai eu deux FDT MAC, le Studio Fix Fluide et le Poudre Studio Fix (pour les peaux grasses). Je les ai portés longtemps mais Dior les a détrônés. En plus je suis entre deux couleurs chez MAC donc j’achetais pour le fluide les deux teintes pour mélanger alors que chez Dior le 10 est juste parfait. je ne cherche mêmevvplus un autre FDT que mon Dior d’ailleurs.

  63. #63 Jennifer le 24 mars 2013 à 15 h 37 min

    Hélène: D’accord merci !

  64. #64 Hélène le 24 mars 2013 à 15 h 42 min

    crazyshop: rah moi aussi elles me manquent les photos de looks, mais alors avec le temps qu’il faisait dernièrement j’avais pas du tout le courage ;-))

  65. #65 crazyshop le 24 mars 2013 à 15 h 58 min

    Hélène: Effectivement, ce ne sont pas les conditions idéales pour des sessions looks :).
    Je te rassure, j’habite dans l’extrême sud-est et aujourd’hui comme TOUS les dimanches depuis plusieurs semaines il pleut abondamment. Alors, pour prendre patience j’ai commencé à enfiler des tenues de printemps que je ne porte que chez moi (et ça fait du bien au moral).

  66. #66 La Boule le 24 mars 2013 à 16 h 55 min

    Thalie: Hélène: merci de votre soutien! je me suis remise de ces épisodes, et s’ils ont eu une portée pareil c’est aussi parce que je ne suis pas d’une confiance en moi exceptionnelle dès lors que je sors du domaine professionnel, mais je préfère donner mes sous ailleurs! (je gagne pas 7000 euros hein, loin de là, mais c’est pas des manières! )
    J’estime être polie et mériter de même à mon égard. Un jour au Printemps Haussman à Paris j’ai vu une jeune femme qui essayait un collier dire à la vendeuse de bijoux qui ne parvenait pas à attacher ce collier plus serré  » je suis la cliente chérie, si je te dis d’attacher plus serré tu te débrouilles pour le faire  » – à peu près ça, avec un ton pas correct- , ça m’a choquée. Mais peut être un jour finirais je par moi aussi être désagréable si les mauvaises expériences se multiplient! qui de l’oeuf a fait la poule au final???

  67. #67 Audrey le 24 mars 2013 à 17 h 08 min

    ça doit être sympa l’effet plaquette de beurre sur le visage … Perso chez Mac c’est fards à paupières et RAL that’s all !

  68. #68 johanna le 24 mars 2013 à 17 h 16 min

    « Non mais allo quoi! Comment jeter son argent par les fenêtres » ahahahah Hélène tu es tout simplement géniale. T’es un peu comme ma maman sur Youtube, je suis fan!

  69. #69 Bonny le 24 mars 2013 à 17 h 21 min

    Dire que pour moi la force de MAC était d’avoir des maquilleurs/vendeurs. Le fléau du NW fait chaque jour des centaines de victimes apparemment. Pour moi aussi trop foncé et un peu trop rose…
    Ils feraient mieux d’avoir moins de magasins mais de vrais pro à l’intérieur.

  70. #70 sophie-pivoine le 24 mars 2013 à 17 h 29 min

    Hé bé au moins ça a le mérite d’être clair !!! :-))
    Jamais essayé de FDT Mac, je ne sais pas pourquoi, et donc je ne commencerai pas !!!!
    J’ai lu en travers qq. com’, j’ai souvent été mal conseillée ou prise de haut chez Mac et j’avoue que, désormais, j’évite. Il y a bien d’autres marques après tout !!!

    P.S. Ce blouson et cette couleur te vont à ravir. J’adore !

  71. #71 Sarah le 24 mars 2013 à 17 h 44 min

    Bonjour Hélène!

    Tout comme toi je deteste les fdt MAC qui sont une abomination pour moi (réaction allergique et tout le blabla).
    Mais j’en ai trouvé un que j’adooooore! Il s’agit du fdt mineralize mais en version crème.
    C’est celui-ci : http://www.foxyvoxy.com/wp-content/uploads/2010/02/mac-mineralize-foundation-cream1-300×236.jpg

    Il est vraiment génial. Je l’applique avec le pinceau poudre de chez Sephora et c’est super. Il couvre toutes mes rougeurs sans faire un effet plâtre absolument ignoble. Et en plus, il tient très bien.

    Merci pour cette vidéo!

  72. #72 Manon le 24 mars 2013 à 18 h 45 min

    Moi des que je les essayer je les detester car c’est tous gras et beurk je deteste sa :)

  73. #73 citron02 le 24 mars 2013 à 19 h 40 min

    bonjour,
    ha he bien heureuse de voir qu’il n’y a pas que moi qui est des problémes avec certain vendeurs ou vendeuses,je suis toujour a la recherche de mon fond de teint et je me suis dit va voir a Douglas etbienla vendeuse ma fait essayer un fond de teint orange mais alors heu voir meme carotte,merci helene si je n’avait pas vue ton blog sur fond de teint je serais repartie avec la carotte bonne mine,je lui est dit non s’est trop orange pour moi ,comme elle a vue que je ne me laisser pas faire bas elle n’a meme pas essayer de m’en fait essayer d’autre.pas d’echantillon rien sympatique comme vendeuse vraiment on pouvai pas dire qu’il y avait beaucoup de monde dans le magasin il n’y avait que moi,du couip toujours ala recherche de mon fond de teint
    merci helene pour ton aide
    citron02

  74. #74 Beauty world. le 24 mars 2013 à 19 h 44 min

    Moi non plus je n’aime pas les fdt de chez Mac!! Autant les poudres je les adore, mais les fdt ne sont pas à la hauteur du reste des produits je trouve!
    Toujours aussi bien tes vidéos! :)

  75. #75 elise number two le 24 mars 2013 à 20 h 16 min

    La Boule: oui en effet ça m’a aidé de naviguer sur les blogs ! disons que ça m’a décomplexé….en en connaissant un peu plus…en sachant comment certaines vendeuses peuvent mal faire leur boulot, et en lisant que mes mésaventures sont aussi arrivées à d’autres ….ça donne de l’assurance pour se rebiffer la fois suivante …ça serai une idée de rubrique comme « comment êtes vous maquillé aujourd’hui » mais en … »comment avez vous vaincu la vendeuse » ;-))))))))

  76. #76 AudreyDePerpignan le 24 mars 2013 à 20 h 16 min

    mon graal en fond de teint est le fond de teint poudre studio fix, je l’adore j’ai mis du temps avant de l’acheter en entendant tellement de mal sur leur fond de teint, et pourtant c’est le seul qui soit couvrant comme j’aime et qui me fait une jolie peau ..

  77. #77 Nathalie le 24 mars 2013 à 20 h 30 min

    Hélène: Je pense que c’est comme quand tu achètes un aspirateur : le vendeur te fait la parade pour ce qu’il a en stock et qu’il doit refourguer pour que son chef soit content. Là c’est pareil, ils ont sûrement un stock à vendre.

  78. #78 Lilly le 24 mars 2013 à 20 h 39 min

    Bonsoir !
    Hélène: pour faire ma récalcitrante je vais te demander le nom de la seule chose montrée dans ta vidéo qui n’est pas listée (de l’art de chercher la petite bête je sais…), ta poudre Stay Matte elle est de qui? Je suis toujours à la recherche de la poudre parfaite, celle qui n’existe pas bien entendu, qui matifierait ma peau mixte et mature sans la plomber tout en restant insoupçonnable ..
    Quel blouson sublime tu portes -)
    Belle soirée à tous…

  79. #79 Hélène le 24 mars 2013 à 21 h 28 min

    Lilly: Rimmel bien sûr.

  80. #80 Sylvain le 24 mars 2013 à 21 h 34 min

    Merci pour cette article Hélène =)
    Je senter que des le début de ta vidéos ça serais compliqué xD On dirais même qu’il t’a agacer ce truc ! xD Mais merci encore de nous avoir fait partager cette daube ! ^^ Ces aussi important de connaitre les bon produits type must have comme les moins bon pour éviter de les conseiller ou simplement enrichir ses connaissance cosmétique ! Pour moi celui qui me convient le mieux ces le DiorSkin Nude en 023 Pèche personnellement :)
    Sincèrement ton blog est une pépite ! On y va autant pour tes supers articles et vidéos que pour toi !

  81. #81 Elvire le 24 mars 2013 à 22 h 10 min

    C’est très intéressant tout ça…. Car outre ton avis sur ce produit en particulier, je trouve que cette vidéo (et la discussion qui en découle) pose tout l’enjeu des vidéos beauté : la subjectivité du critique. Comme moi, beaucoup d’entre nous achètent la plupart de leur produit après en avoir entendu du bien (ou du mal) sur internet. Or, ce fond de teint fait à la fois l’objet d’éloges passionnés ou de critiques négatives. En clair, il n’est ni bon bon ni mauvais (comme tout le reste) mais il convient à telle ou telle personne (bon ok, vu ce que tu nous en dis il a vraiment l’air d’être bon qu’à un nombre réduit de consommateur qui doivent avoir la peau très sèche et vierge d’imperfections). Mais quand même, pas plus tard que la semaine dernière je voyais une vidéo d’une américaine qui l’adorait, c’est fou tout ça :) Comme quoi, la seule vidéo ou article beauté ne suffit définitivement pas : chacun a sa peau, ses goût, son confort qui lui sont propres. Il faut tester soit-même quoi qu’il arrive !
    Ayant la peau mixte à grasse, je ne me risquerai cependant pas à mettre 32 euros dans ce fond de teint, question de bon sens ^^
    En tout cas j’aime bien ce genre de revue !

  82. #82 Julie43 le 24 mars 2013 à 22 h 21 min

    Eh bien c’est instructif de lire tous ces commentaires !

    L’année dernière, lassée d’avoir un tiroir rempli de mauvais achats de fonds de teint – choisir la couleur, c’est pas si simple – et profitant d’un séjour à Paris, je me suis dit que j’allais aller chez Mac pour profiter du professionnel de leurs vendeurs pour me faire conseiller sur la teinte, afin d’avoir enfin un fond de teint de la bonne couleur, que je pourrais ensuite racheter par internet.

    Très mauvaise expérience.

    Déjà, la boutique était bondée, et les vendeurs avaient l’air un peu blasés. Ils ne donnaient pas franchement l’envie de les aborder. Mais bon.
    Il faisait sombre dans le magasin, la lumière artificielle n’était pas du tout au point. Très très loin d’une lumière naturelle.
    Quand j’ai expliqué ce que je cherchais, on m’a proposé de me poser un fond de teint, mais on ne m’a pas proposé de me démaquiller au préalable (!!!)
    Le vendeur m’a tout de suite parlé de la teinte NW20. J’étais perplexe car j’ai toujours trouvé que les fonds de teints rosés ne m’allaient pas du tout. J’ai exprimé mes doutes, mais il a insisté. je me suis dit « bon, t’es venue là pour avoir un conseil pro, alors même si le conseil est inattendu, profites en quand même ! » Il m’a posé un NW20 par dessus mon maquillage (sic) et avec la lumière du magasin, de toutes façons il était impossible de se faire une idée.
    Je suis donc repartie avec mon fon de teint NW20….
    Que j’ai posé chez moi, en lumière naturelle…. et que j’ai aussitôt rangé dans un tiroir dont il n’est pas ressorti depuis.

    Bon, au moins c’est confirmé, les fonds de teint rosés ne me vont pas ! Mais c’est cher payé pour cette confirmation.

    Le mois suivant, j’ai recommencé ma démarche, mais cette fois chez Bobby Brown.
    Rien à voir : lumière naturelle, vendeuse qui prend le temps de m’expliquer ce qu’elle fait, démaquillage soigné avant d’essayer un produit, essai de trois ou quatre teintes avant de choisir la bonne….
    Voilà, j’ai trouvé un fond de teint qui me va vraiment bien maintenant ! Mais ce n’est pas un Mac, c’est un Bobby Brown !

    Je crois qu’il ne faut aller chez Mac que quand on sait exactement ce qu’on cherche – ou alors il faut être absolument sur d’avance que le vendeur est de bon conseil, et malheureusement ce n’est pas le cas de tout leur personnel…..

  83. #83 Ségolène le 24 mars 2013 à 22 h 31 min

    Salut Hélène,
    J’ai acheté ce fond de teint il y a 2 mois, et pour le moment, il me convient très bien: j’ai eu un traitement de chimiothérapie qui assèche la peau, et même en ayant la peau mixte, voire grasse à l’origine, elle devient très sèche… Donc pour le moment, RAS… Pour le moment… Rendu super naturel (c’est ce que je veux, même si je n’ai pas une peau parfaite)… Et moi qui ait la peau virant vers le jaune, je viens de voir qu’elle m’avait refilé du NW!! Mais à priori, ça me convient bien finalement… Par contre, je viens de comprendre pourquoi, quand je l’ai essayé sur ma sœur qui a une peau normale, ça faisait ressortir à fond ses pores et c’était super brillant, pas fini, bref, franchement pas flatteur!! Je sens qu’il va falloir que je fasse attention, je vais peu à peu retrouver mon type de peau d’origine…
    Merci pour ton avis qui éclaire la nana-qui-fait-une-confiance-aveugle-à-mac que je suis!!

  84. #84 Petitechouette le 25 mars 2013 à 0 h 17 min

    Julie43 : Ca donne quoi les fdt bobby brown ? C’est une marque dont j’entend de plus en plus parler mais je ne sais pas du tout ce que ca vaut (oui je suis très ignorante). Je suis à la recherche du saint graal des fdt adapté a une peau mixte qui camoufle bien les petites imperfections et dans une teinte clair alors autant dire que c’est difficile a trouver ! Tu pense que je pourrai trouver mon bonheur chez Bobbit Brown ?

  85. #85 jinus le 25 mars 2013 à 8 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    merci pour votre vidéo. Moi j’ai pensé que seulement avec moi il y a de problème quand je leur demande de choisir une fond de teinte chez MAC ou chez Sephora et toujours elles trompent avec mon couleur de teint!!! plus foncé que ma peux et le couleur de mon cou. l’autre jour j’ai acheté une teinte miracle de Lancome , il est beaucoup plus foncé que ma peux , heureusement je porte des écharpe que le cou ça voit pas!!!

  86. #86 40 and so what le 25 mars 2013 à 9 h 18 min

    J’aime ta franchise et ta spontanéité. Pas de langue de bois, et c’est ça qui me fait revenir ici. Au passage ton blouson rose pale est à tomber ;-)

  87. #87 Nadejda le 25 mars 2013 à 9 h 51 min

    mare,mare ,mare tomber avec conseiller NUL chez sephora,marinoud, mac.tellement d’argent jeter a la poubelle.(le histoire fdt rose ca me fait rire. je passe aussi avec peaux jaune et mes rougeurs conseille me vendu Chanel beige rose . je ete comme un cochon malheureuse en époque je voir pas moi meme ) a la sujet poudre mineralize .apres ton post 3_4 jours , je couru a la part-dieu Lyon elle me dit me NON madame ca arrêt pas light plus. heureusement pour nous tu es la avec ta franchise et têt bonne conseille. .merci .(excuse pour les foutes écriture )

  88. #88 Hélène le 25 mars 2013 à 9 h 54 min

    Sylvain: merci ;-)

    Elvire: ben évidemment, c’est ce que je dis toujours, le seul moyen de savoir ce qui nous convient personnellement, c’est d’essayer.

    Julie43: voilà, il faut tomber sur le bon vendeur, et à vous lire j’ai la douloureuse impression qu’ils sont moins nombreux qu’avant.

    Ségolène: heureusement qu’il convient à certaines ;-)

    jinus: il ne faut pas leur demander de choisir (chez Sephora surtout pas !), il faut choisir soi-même.

    40 and so what: merci ;-)

  89. #89 Veurgeny le 25 mars 2013 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène,

    Bon, déjà je suis rassurée car la seule et unique fois où j’ai acheté du fond de teint Mac, on m’a vendu une couleur totalement inadaptée… Depuis j’ai eu l’occasion de rencontrer des make up artists qui m’ont confirmé que ma peau était neutre en hiver (je ne porte pas de fond de teint en été), soit ni jaune, ni rose et ne rentre donc pas dans les standards Mac… Sans compter que le rendu était beaucoup trop couvrant pour moi qui n’ai pas d’imperfection mais des tâches de rousseur que je n’essaie pas de couvrir! Je crois que le choix du fond de teint est le passage le plus difficile en maquillage et, perso, j’emmène toujours quelqu’un avec moi quand je teste histoire d’être sure que l’on voit la même couleur et qu’il n’y ait pas de démarcations entre la mâchoire et le cou… Lisa Eldridge vient d’ailleurs de publier hier une vidéo sur comment choisir son fond de teint (http://www.lisaeldridge.com/video/25667/how-to-shop-for-the-perfect-foundation/ ).

    Très bonne journée et merci pour ta franchise sur ce produit :)

  90. #90 stephanie du 37 le 25 mars 2013 à 11 h 27 min

    bonjour!j’ai j’ai une peau mixte et moi aussi j’ai eu des fonds de teint horriblement « gras » soit disant enlumineur, chez d’autre marque, et bien je me suis penchée sur la composition et je pense avoir trouvé le coupable:le SILICONE,(exp. dimethicone) et depuis je fais attention a ce que ces ingredient ne soit pas dedans ou pas en ingrédient principale.Ma peau et mes cheveux vont beaucoup mieux moins gras moins de boutons!
    bonne journée a tous

  91. #91 Marmotte24 le 25 mars 2013 à 12 h 52 min

    Salut tout le monde…
    C’est drôle ce que tu dis Hélène sur les vendeurs mac qui sont nuls…car j’ai vécu le même cas que toi sur mac BOrdeaux ou la nana voulait me filer un Nw 25 alors que je suis jaune NC 30..c’est assez allucinant tout de même… Affolant..déprimant…bref bref…

  92. #92 Hélène le 25 mars 2013 à 17 h 11 min

    Marmotte24: oui cette bizarre cette obsession du NW, on se demanderait presque s’ils n’en auraient pas des stocks qu’ils n’arriveraient pas à vendre ? ;-)

  93. #93 valoli le 25 mars 2013 à 18 h 18 min

    Quant à moi, j’ai été mieux reçu que la dernière fois (la vendeuse qui ne connaissait pas la poudre Mineralize Skinfinish !!!! )Sur ce coup là je dois dire qu’elle m’en a bouché un coin ! Limite j’avais mon CV sur moi, je le déposais dans la boutique !!!!
    Donc, je suis retournée dans la même boutique et là c’était pour un RAL. Et ohhhhh surprise, j’ai pu essayer 5 teintes de nude / corail. La vendeuse était agréable et m’a dit de regarder dans un des miroirs situés près de l’entrée (lumière naturelle). Merci melle, je suis repartie avec le Ravishing que j’adore !!
    En payant, j’ai demandé si je pouvais avoir un échantillon de pigment. Elle m’a dit que Mac n’avait pas d’échantillon « tout pret » par contre elle pouvait me faire un petit flacon en échantillon. Je l’ai remercié et j’ai pu essayer pour la 1ere fois de ma vie les pigments. Ben j’adore, c’est très JOLI !! :)

  94. #94 Converse le 25 mars 2013 à 21 h 10 min

    Bonsoir,

    Je confirme ….
    J’ai également investi dans ce FDT que m’a (très mal) conseillé une démonstratrice Sephora su les Champs et je le déteste ! Gras, ne camoufle pas mes imperfections ….tout juste bon pour la poubelle !!

  95. #95 Fofie from Paris le 25 mars 2013 à 21 h 47 min

    Hélène, j’adore. Tu es top.
    C’est la première chose qui m’est venue à l’esprit quand la vidéo s’est arrêtée. C’est spontané et ça me fait plaisir de te le dire car c’est lundi soir et c’est pourri.
    Bises

  96. #96 ebey le 26 mars 2013 à 3 h 35 min

    bonjour, j ai une question mais je ne sais pas trop où la poser (desolee par avance si elle semble un peu bete). j ai des yeux sensibles et qui larmoient facilement . je suis donc contrainte d utiliser du waterproiof. pb, à chaque demaquillage je perds 3-4 cils par oeil meme en prenant garde de ne pas frotter avec mon cotton et mon produit biphasé. est ce normal. sinon comment faire. pour info chaque soir j utilise du talika sur mes cils

  97. #97 Tiphanie le 26 mars 2013 à 8 h 27 min

    J’ai bien ri. « Le fait de le regarder vous donne des boutons » je prendrais mes précautions en entrant chez MAC,… J’adore les petites phrases que tu lâches, par ci, par la, tu me fais rire. J’aime te regarder pour sa. Pour ton avis mais aussi ta façon de l’expliquer, toujours avec humour. J’adoore!!

  98. #98 margaux le 26 mars 2013 à 12 h 14 min

    Quels sont les produits teint que tu as utilisé dans cette vidéo ? Tu as une mine d’enfer!

  99. #99 Hélène le 26 mars 2013 à 12 h 18 min

    ebey: bien sûr, on perd des cils tous les jours (comme les cheveux et tous les poils).

    margaux: les mêmes que d’habitude, je me maquille tout le temps pareil ;-)
    Donc à voir ici :
    http://www.monblogdefille.com/blog/ma-routine-teint-du-moment-2

  100. #100 Catherine Vergona le 26 mars 2013 à 13 h 27 min

    Bon Hélène enfin je prends la plume pour la 1ère fois depuis le temps que je regarde tes vidéos que j’adore… J’ai reçu hier ce fond de teint que j’ai commandé sur leur site (bon à savoir vous avez 15 x jours pour renvoyer tout produit qui ne conviendrait pas et en plus Mac paie les frais de retour) et j’adoooooooore positivement cela me fait une mine superbe et pourtant j’ai la peau mixte donc m’a suffit de me poudrer la zone médiane du visage et là mon teint nickel mais… car il y a un Mais… je pense que ce fond de teint convient surtout aux peaux matures tout simplement comme la mienne et oui Hélène je suis beaucoup plus âgée que toi ; à contrario je me suis débarrassée des fonds de teint Shiseido que je trouvais bof bof… Comme quoi les goûts et les couleurs hein…

  101. #101 cleo le 26 mars 2013 à 13 h 59 min

    Bonjour,
    J’utilise le fond de teint Matchmaster de chez MAC et je l’adore! Il n’est pas très couvrant (j’aime pas ça) mai unifie mon teint juste ce qu’il faut. Il laisse un fini mat (en même temps je n’ai pas de gros problème de brillance). Un peu de poudre et du bush et c’est parti!

  102. #102 Hélène le 26 mars 2013 à 15 h 05 min

    Catherine Vergona: oh ????? On peut renvoyer un produit utilisé si on l’a commandé sur le site ??? Mais c’est la nouvelle du siècle ça !!

  103. #103 Catherine Vergona le 26 mars 2013 à 17 h 10 min

    Vi vi faut les contacter par mail mais tout est notifié sur leur site / ils adressent une étiquette prépayée au nom de l’acheteuse et voilà plus qu’à bien emballer et hop à la poste et remboursement dans les 30 jours :) elle est pas belle la vie ? siiiiiiii surtout quant Hélène nous emballe par ses vidéos supra bien faites. Et surtout garde bien ta façon de t’exprimer que j’adore moi je te regarde et hop c’est du soleil pour toute ma journée :)

  104. #104 Hélène le 26 mars 2013 à 17 h 27 min

    Catherine Vergona: c’est une super nouvelle, ça doit bien être le seul endroit en France où on peut se faire rembourser un fond de teint utilisé.

  105. #105 Catherine Vergona le 26 mars 2013 à 17 h 36 min

    Chez Sephora aussi (je le fais très souvent) remboursent jusqu’à …. tenez vous bien… 90 jours ! sous 7 jours ils remboursent sinon ils établissent 1 avoir direct sur le site, sauf qu’eux ne remboursent pas les frais de port du retour.

  106. #106 Hélène le 26 mars 2013 à 17 h 50 min

    Catherine Vergona: tu parles de Sephora en France ?? La boutique en ligne ou les boutiques physiques ? Et d’un produit ouvert et utilisé ?? My god si c’est ça, c’est la plus grande nouvelle depuis l’ouverture de mon blog (je déconne pas).

  107. #107 Catherine Vergona le 26 mars 2013 à 18 h 01 min

    non non uniquement sephora le site en France si un produit ne te convient pas dans les 7 jours on peut le retourner en remplissant le bon de retour avec motif dans n’importe quel magasin mais cela je le déconseille car c’est au bon vouloir de la direction et encore faut il que le magasin en question vende la marque du produit retourné. Mais jamais de soucis concernant le retour du site Sephora.fr il y a l’adresse du retour bref tout très bien expliqué par contre il disent 90 jours mais j’ai jamais osé ! m’étonnerait quant même qu’ils acceptent des produits à moitié utilisés mais bon c’est marqué sur les conditions de retour. Mais il m’est déjà arrivé de renvoyer des rouges à lèvre, des parfums, des fonds de teint 3 x semaines après avec le motif suivant : « ne me convient pas » ou « pas conforme au niveau teinte sur votre site » jamais eu de soucis ! d’ailleurs pour la petite histoire j’ai eu une réclamation un jour et j’ai téléphoné Sephora me répond :  » Attendez je regarde votre compte ohhhhhhhh mon dieu mais qu’est ce que vous avez comme avoirs et comme retours de produits ! Comment se fait-il ? » ma réponse : « Désolée mais je choisis pour une personne handicapée qui ne peut pas se déplacer donc pas facile » du coup clouage de bec et je croise les doigts pour que ce mensonge ne me porte pas la poisse :)

  108. #108 Florentine le 26 mars 2013 à 19 h 05 min

    Bonsoir Hélène, pour raconter moi aussi une petite anecdote sur les vendeurs mac. Une fois je suis allée dans un de leur magasin pour m’offrir un fdt. Je demande de l’aide à vendeuse pour choisir ma couleur. Elle me dit « Je ne pense pas que notre marque soit de votre âge ». J’ai 20 ans certes, je fais plus jeune, d’accord. Mais je me demande ce que ça peut leur faire de vendre ça à quelqu’un qui à 12 ans ou 85! Ca m’a destabilisé ce jour là!

  109. #109 Hélène le 26 mars 2013 à 22 h 19 min

    Catherine Vergona: merci mille fois pour ces infos hyper précieuses !

    Florentine: bon sang quelle conne ! Je suis outrée !

  110. #110 la-fille-qui-se-maquillait-pas le 27 mars 2013 à 7 h 50 min

    Bonjour Hélène!
    Je ne vais pas être très originale, mais depuis que j’ai découvert ton blog, je t’adore, j’arrête pas de regarder tes vidéos (mon copain n’en peut plus et se demande pourquoi ça me détend!) mais ouiiiii ça me fait un bien fou de t’écouter, te lire, regarder les photos que tu postes, voir tes jolies plantes derrière toi lors d’une vidéo! après le boulot ça me transporte dans un mode de beauté, de grâce, de produits qui sentent bon, en gros ça éveille mes sens, oui oui rien que ça! Et puis tu as de très bons conseils, tu dis ce que tu penses sans t’embarrasser de l’avis des autres, en précisant que ce qui est bon pour toi ne l’est pas forcément pour nous (et tu fais bien de le rappeler, car dans l’euphorie de t’écouter, on courrait vite se procurer ce dont tu parles, faibles consommatrices/teurs que nous sommes!!!) et puis tu me fais marrer avec tes petits cris, tes petits « gnagna » et autres « je vous ai pas montré mes bijoux…? » avec dans l’oeil cette joie qui pétille! et tu es comme tu es, tu bannis les régimes, tu assumes tes petites rondeurs (donc tu nous ressembles car on n’est pas toutes des brindilles décharnées), tu fais pas la fille qui a tout vu et qui sait tout, alors que tes conseils nous sont précieux, bref Hélène on t’adore comme tu es, vite-vite refais-nous des vidéos, et aussi des looks complets c’est super!
    PS : et après j’arrête de te souler: comme mon pseudo l’indique, avant je m’intéressais pas au maquillage, mais ça c’était avant! Merci Hélène, très bonne journée à toi et à tous tes lecteurs

  111. #111 Hélène le 27 mars 2013 à 10 h 46 min

    la-fille-qui-se-maquillait-pas: merci beaucoup ! ;-)

  112. #112 pâte à crêpe le 29 mars 2013 à 9 h 50 min

    Bon alors décidément, on n’a pas du tout les même goûts en fdt! Bah oui, je l’aime beaucoup celui là!
    J’ai demandé un échantillon au corner Mac du Printemps Italie,la dame n’avait pas de pots donc j’en ai ramené un (j’étais connement hyper fière de faire un truc conseillé par Lisa Eldrige…pfff…!) et elle me l’a généreusement rempli!
    J’ai essayé le NC20 pourtant ma peau est super rose (je suis N1 en Face & Body) et ça me va, il n’est pas si jaune et le NW 20 est très foncé.
    J’ai le même ressenti que toi à l’application, mais qu’est ce que c’est que ce gras, c’est super désagréable mais ça s’estompe assez vite pour ma part et j’aime bien le côté super lumineux. il est un peu plus couvrant que le Face & Body donc il va me servir pour les jours de sale gueule!

  113. #113 Alice le 2 avril 2013 à 6 h 07 min

    c’est dommage pour le fond de teint…
    mais quand tu décris les produits qui te déçoivent c’est plutôt rigolo …vivement d’autres produits nuls! ;)
    merci!

  114. #114 sab le 4 avril 2013 à 0 h 55 min

    Coucou helene jaimerai avoir ton avis stp peux tu me dire entre la poudre stay mat de rimel et la heathy mixte de bourgois laquelle a le meilleure rapport qualité prix? Je cherche une poudre matifiante et couvrante en vue de remplacer mon fond de teint… En bref laquelle prefere tu entre les deux? Merci

  115. #115 Juju d’orange le 9 avril 2013 à 20 h 54 min

    Hello ! Je reviens sur ce post parce que je sors de chez Mac, et j’ai demandé à tester ce fond de teint en magasin……. J’ai pas du tout aimé! Quand tu dis crème grasse et sans couvrance, c’est exactement ce que j’ai pensé ! J’ai cru avoir de l’huile sur la face… super. Par contre le studio fix m’avais l’air pas trop mal, je l’ai pris ducoup, à voir sur le long terme si il ne me fait pas d’allergies.
    Et Ô grand désespoir, je suis tellement claire qu’elle m’a filé un NC 15 … je ressemble a un cadavre, mais au moins ya pas de démarcation avec le cou! Heureusement que j’ai acheté la poudre magique de Dior pour réhausser tout ça ^^

  116. #116 Hélène le 9 avril 2013 à 21 h 36 min

    Juju d’orange: en quoi est-ce un problème d’avoir la peau claire ?

  117. #117 Juju d’orange le 9 avril 2013 à 23 h 06 min

    Hélène: J’ai pas vraiment voulu dire que c’était un problème mais plutôt que je me trouve un peu palotte ! J’ai remédié au problème grâce à toi d’ailleurs, quand tu nous as parlé de la diorskin nude tan, ce truc réhausse le teint c’est magique :)

  118. #118 sweet-firefly le 16 avril 2013 à 10 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Je profite de cette vidéo sur le fond de teint MAC. Tu viens de me donner une raison de plus pour ne pas acheter de maquillage pour le teint chez eux. J’ai réagi au Studio Moisture Tint (17€ à la poubelle pour une étudiante, c’est dur!) Je ne sais plus quoi prendre! Je n’ai trouvé ma teinte (je suis métisse) que chez MAC et Kiko (Pas fana non plus pour les produits de teint). Si tu as un petit conseil pour les peaux comme les miennes: sèches et réactives, je suis preneuse!

    Merci à toi.

  119. #119 Thomas le 15 mai 2013 à 1 h 00 min

    Bonsoir Hélène, ah le FDT, je crois que c’est certainement l’un des produits les plus difficiles à choisir en matière de beauté… En ce qui me concerne, j’ai une peau plutôt plutôt mixte à tendance sèche, plutôt sensible (la totale quoi) avec quelques rougeurs deci-delà et mon fond de teint idéal doit être unifiant, couvrant et mat TOUT en étant lumineux voir TRES lumineux sans pour autant donner cet effet gras dégueu… le mouton à 5 pattes quoi! :)
    Il fut une époque où j’avais trouvé le graal, « Teint contrôle impeccable » et « Teint effet galbé », deux pures merveilles signées Nina Ricci. Hélas, à mon grand désespoir, la marque a arrêté sa ligne make-up & soins du jour au lendemain (je me demande d’ailleurs vraiment pourquoi car elle comportait d’excellents produits). As-tu connu ces produits?
    Je l’ai donc remplacé par le Photogénic Lumessence de chez Lancôme qui est devenu MON fond de teint attitré, indétrônable, pendant des années malgré quelques infidélités dont le Mineralize Satinfinish de MAC que j’ai bcp aimé la première fois où je l’ai utilisé (c’était en hiver) mais pas du tout la deuxième (en été où ce dernier m’a juste donné l’impression d’être un énorme vers luisant)! D’ailleurs à ce sujet certains FDT qui m’apportaient entière satisfaction ne me conviennent bizarrement plus du tout aujourd’hui (j’ai ce problème avec le Eclat Matissime de Givenchy et le Luminous Silk d’Armani) et ceci indépendamment des saisons Je serais curieux de savoir si tu as déjà eu ce souci car je m’interroge sur ce phénomène. Peut être des changements de formulation ou la peau qui ne réagit plus de la même manière…
    Et hélas le Lancôme vient de les rejoindre, plus du tout ce rendu qu’il me donnait à l’époque, je me suis donc remis en quête du FDT PARFAIT à grand renfort de visionnages de vidéos afin de m’orienter vers quelques marques dont j’aurai oublié de tester les produits ou rater certaines nouveautés.
    Et là, il y a trois semaines, en arpentant les allées de mon Sephora (j’ai la chance d’en avoir un à côté de la boutique où je bosse), je m’arrête sur le Vitalumière Aqua de chez Chanel dont beaucoup de youtubeuses vantent actuellement les mérites (c’est d’ailleurs l’un des préférés de Lisa Eldridge). J’avoue que j’étais assez sceptique au départ, ce dernier étant présenté comme très léger, presque un « voile de teint » donc peu couvrant. Néanmoins, la texture et les couleurs (un beige doré pour moi) m’ont immédiatement séduit et j’ai donc demandé un échantillon. Et là, WAOUH, je suis littéralement tombé sur le c… Je ne sais pas pourquoi mais ce FDT a d’une part sur moi un effet parfaitement couvrant (qu’il est sensé ne pas avoir donc mystère absolu à ce niveau-là!), il glisse sur la peau (la texture est fluide, elle contient pas mal d’eau ce qui rend le produit également très confortable), l’unifie parfaitement et l’illumine de manière incroyable comme aucun FDT ne l’a jamais fait auparavant et sans jamais donner aucun effet gras. Mon teint est frais, lumineux et le reste toute la journée (je poudre légèrement pour la forme mais j’ai déjà essayé sans et le résultat est top aussi). Et dieu sait que je suis obsessionnel sur l’unification du teint. De plus j’ai l’impression qu’il ne transfert pas sur les vêtements (mes cols de chemises & t-shirt blancs sont traumatisés par tous ses prédécesseurs)! Une pure merveille quoi. Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de le tester mais vraiment je voulais te le conseiller même si il ne te conviendra peut-être pas du tout car comme tu le dis toujours il y a plein de paramètres qui entrent en ligne de compte. Et je précise que je n’ai pas de parts chez Chanel :)

  120. #120 poupoufette le 3 juin 2013 à 21 h 15 min

    Pas du tout d’accord avec Hélène! Je l’ai adoré!!! Mon meilleur fond de teint jamais testé: hyper confortable, ne marque pas du tout les zones de sècheresse, très joli fini, tient bien dans la journée!!!! Chaque peau réagit différemment aux produits…

  121. #121 Hélène le 4 juin 2013 à 10 h 27 min

    poupoufette: ah bon, parce que j’ai dit que tout le monde réagissait pareil et que je détenais la vérité absolue sur ce fond de teint ?
    Faut pas t’énerver comme ça et t’identifier à ce point à ton fond de teint hein ;-)))

  122. #122 Catarina le 3 décembre 2013 à 9 h 06 min

    Je suis très contente de trouver enfin quelqu’un qui a la même opinion que moi sur ce fond de teint! Déjà quand je suis allé chez mac j’ai expliqué à la vendeuse que je devais changer de font de teint car je commençais à avoir la peau grâce sur la zone T.. Elle m’oriente directement sur ce fond de teint et me dis qu’il est génial etc.. Je fais confiance et j’achète ce produit.. Dés le premier essai, je suis totalement déçu. Pourquoi me donner un fond de teint des plus gras alors que j’ai justement souligné que j’avais la peau grasse en ce moment? Pour moi les vendeurs de chez MAC ne sont pas du tout compétent, je préfère ne plus écouter leur conseil ! En plus ce fond de teint, m’a donné des boutons et des point noire! La total! Même la BB Crème de Maybelline est mieux!

  123. #123 Hélène le 3 décembre 2013 à 10 h 03 min

    Catarina: c’est vrai que malheureusement, dans certaines boutiques, ils sont de moins en moins maquilleurs et de plus en plus vendeurs.

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page