Révélations culinistiques

2 décembre 2005

cuisineJe soupçonne Requia de sadisme avancé, moi qui me réjouissais sournoisement d’échapper aux questionnaires qui sévissent sur les blogs de cuisine, c’est raté, va falloir que je m’y colle.

Pfff, 10 révélations culinaires, z’êtes marrantes ! J’ai rien à révéler moi, je passe ma vie dans ma salle de bain à me nourrir de crème Nuxe, qu’est-ce que vous voulez que je révèle ?

Bon ma fille, courage, montre-leur, qu’avec ton bébé blog de fanfreluches tu peux le faire !

1. J’aime plus cuisiner. Aha, ça vous en bouche un coin, hein ?
Enfin j’aime plus passer ma vie dans ma cuisine à élaborer des trucs monstrueux qui prennent 8 ans. Avant oui, mais là c’est fini. Je me reconnais bien dans la phrase de Marion qui dit « je ne cuisine pas pour me détendre, il faut que ça aille vite ». Bien d’accord tiens.

En ce moment je préfère nettement cuisiner des trucs simples et bons au quotidien, que me lancer dans des dîners gastronomiques. Je trouve qu’il y a plein de trucs plus marrants à faire dehors (voir les copines, au hasard).

2. J’ai une passion délirante pour le sel, petite je le mangeais tout seul (et je continue à saucer discrètement mon assiette avec mon index quand des grains y restent). Je sais, je mourrai d’hypertension, je me suis fait une raison.

3. Je n’achète plus, depuis quelques mois, que des yaourts grecs.
J’ai beau détester Nestlé comme tout le monde, je prends ceux-là, ce sont mes préférés. Je les mange au petit déj avec du sirop de rose (le Mymouné de la Grande Epicerie, c’est le meilleur) et des pignons. J’ai arrêté d’acheter d’autres laitages, on les mangeait plus.

4. Quand je fais une daube (mon grand classique), je me tire faire du shopping pendant qu’elle cuit, la laissant toute seule sur le gaz.
Jusqu’ici j’ai réussi à ne pas foutre le feu à l’immeuble, mais d’après Nawal ça me pend au nez, faut que je fasse un détour par saint Germain des Prés pour mettre un cierge à sainte Rita, la prochaine fois.

5. Quand je fais tomber un truc par terre, en cuisinant, je le ramasse et je le remets dans la casserole. Je dis pas ça pour vous décourager de venir dîner chez moi, je vois pas du tout pourquoi vous pensez à ça ;-) Je suis juste pas une hystérique de l’hygiène, en plus y’a qu’à voir ce que ça donne sur ces pauvres américains nourris aux corn flakes aseptisés, ils regardent un camembert au lait cru et il faut les hospitaliser. Merci bien.

6. J’adore le pinard, d’ailleurs je suis alcoolique. Oui, on est considéré comme tel si on ne peut pas rester 7 jours sans boire d’alcool. Moi, clairement, je peux pas (et je veux pas, d’ailleurs). Je
trouve pas ça très grave, je fume pas, faut bien que je compense.

7. Je suis excédée par la propension de la génération d’au-dessus à servir de la salade avec le fromage. Je trouve ça d’un manque d’imagination total, ça m’énerve beaucoup. Sans compter qu’après une entrée et un plat, j’ai plus du tout faim pour du fromage.
Moi j’en sers jamais pendant un dîner, ou alors je fais carrément un dîner de fromages, pour qu’on les apprécie vraiment, sans avoir l’estomac plein au moment où ils arrivent, c’est du gâchis.

8. Ma consommation d’huile d’olive est effarante (j’en mets même dans les gâteaux, comme vous savez). J’ai horreur de la cuisine au beurre, d’abord le beurre chaud je trouve que ça pue, en plus c’est un passeport pour l’infarctus. Je me soucie pas beaucoup de ma santé, mais
là j’ai une bonne excuse pour me nourrir exclusivement d’huile d’olive, vue que la passion que j’ai pour ça, ça tombe bien.

9. J’ai pas foutu les pieds chez Mac Do depuis 15 ans, au bas mot.
C’est pas de la nourriture ce truc-là, et j’applaudis les mecs qui y mettent le feu (même si par ailleurs ça se fait pas etc, on est bien d’accord, pas de polémique là-dessus par pitié).

10. Ma cuisine est un bordel sans nom que j’adore, pour rien au monde je ne voudrais la changer pour un machin intégré qui ressemble à un bloc opératoire. Dans ma cuisine, j’ai l’impression d’être à la campagne, dans une maison de bric et de broc, je l’aime !

Ahhh ! J’ai réussi ! Même qu’il me reste des trucs à raconter dites donc !

Vous avez remarqué, je suis pas tombée dans la facilité de « j’aime pas les gâteaux », ou
« je supporte pas le chocolat », c’est pas des révélations, tout le monde le sait.

Je passe le flambeau à Marion, je suis sûre qu’elle va nous révéler des trucs pas piqués des hannetons !

18 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

18 commentaires

  • #1 Delphinoid le 2 décembre 2005 à 23 h 11 min

    Hi hi Hélène, j’aime beaucoup ton gâteau à l’huile d’olive, moi aussi j’adore l’huile d’olive, d’ailleurs même que c’est la honte parce que la dernière fois que j’ai fait ton gâteau, je me suis aperçue que je l’avais pas noté :oS

    Pour l’hygiène, je précise aux lecteurs, que j’ai déjà mangé chez Hélène, que c’était succulent et que je ne suis pas morte ;o)

    Pour le sel, tu es comme ma maman, elle adore manger ses clémentines avec du gros sel, idem pour l’ananas :))) Moi ça m’a passé, maintenant je mange très peu salé au contraire…

  • #2 celinette(levée tot pour un samedi!) le 3 décembre 2005 à 9 h 29 min

    Tiens, faudra que j’essaie les clementines avec du gros sel! En ce qui me concerne je suis open pour toutes les bizzareries culinaires, d’ailleurs je fais aussi tout ou presque a l’huile d’olive (dans un roman que j’ai lu, un italien se retrouvait en normandie, il s’insurgeait de tout ce beurre qu’il mettent partout en disant que c’etait une saloperie qui bouche les arteres alors que l’huile d’olive passe en laissant derriere elle un delicat parfum de garrigue, ca m’a fait rire!).
    Le seul truc bizzare que je me refuse a gouter c’est le beurre (justement) sous le nutella (yeark!), c’est le pire outrage qu’on puisse me faire au petit dej (ca et l’oeuil glauque).
    Sur ce je vais aller me manger un bout, ces considerations culinistiques m’ont mis l’eau a la bouche!

  • #3 marion le 3 décembre 2005 à 9 h 41 min

    et merde !!!!
    tu te venges du coup de la citation ??????? traitresse ;o)
    Je me plierai au jeu ok, vu comme je suis bavarde ça devrait le faire. Par contre ça attendra samedi prochain si ça te dérange pas hein ?
    Tout ce que tu as dit me fait rire (j’aime beaucoup le cierge pour ste Rita et le coup du pinard … et puis tout le reste aussi !)
    Bises Hélène

  • #4 Hélène le 3 décembre 2005 à 12 h 20 min

    Dis donc celinette elle a l’air top ton adresse de pot au feu !!! Je vais y aller dîner dès que possible, quel pied ! Merci beaucoup pour le tuyau !
    J’adore l’huile d’olive qui passe dans les artères en laisasnt un parfum de guarrigue, quelle poésie merveilleuse !

    Alors le coup des clémentines avec le gros sel m’intrigue à mort, j’ai tout ça chez moi, j’essaye aujourd’hui, promis !!
    Merci Delphine de prender la défense de l’hygiène de mon appart ;-)))

    Et oui Marionette, c’set ton tour ;-)) C’est pas du tout de la vengeance, mais de la curiosité à l’idée de ce que tu vas bien pouvoir nous sortir d’hilarant ;-)
    OK, j’attendrai samedi prochain, pffff… ;-)

  • #5 elmaya le 3 décembre 2005 à 10 h 45 min

    Bon, je ne suis pas la seule à ramasser discrètement ce qui est tombé par terre (sauf quand j’ai pas balayé depuis trois jours évidemment)…
    Et puis moi non plus je ne supporte absolument plus les macdo; on ne doit pas être les seules, pour qu’ils se sentent obligés de remplacer les hamburgers par des salades et les frites par des bâtons de carottes (j’adore croquer des carottes, mais là n’est pas la question), on croit rêver ! On parie combien que dans 50 ans macdo sera devenu l’enseigne du repas "végétarien -diététique-voire bio" ?

    Sinon, moi qui n’ai jamis rien salé ou presque, je suis dans une phase "sel" en ce moment ; je rêve d’un pot-au-feu rien que pour le gros sel qui va avec ! En attendant, je vais pouvoir tester les clémentines au sel, tiens, à midi par exemple. Mais c’est l’apéro, l’entrée ou le dessert ???

  • #6 celia le 3 décembre 2005 à 11 h 33 min

    moi auss je ramasse ce qui tombe par terre et desfois je passe un filet d’eau dessus…
    un truc que j’adore faire c’est mettre tout un tas d’épice dans mes yaourt nature en ce moment c’est sel au citron, ail, ciboulette et tabasco!
    et pendant ce temps mon chéri me regarde avec un drole d’air en mangeant son yaourt au nutella
    je ne cuisine plus au beurre depuis que mon père a eu un problème de santé et j’adore l’huile d’olive d’ailleurs j’ai hate d’aller au salon des saveurs pour aller sur le stand 1001 huiles

  • #7 celinette le 3 décembre 2005 à 11 h 46 min

    Pour les envies de pot au feu je connais un endroit super pres de madeleine, ca s’apelle le roi du pot au feu(et ca porte bien son nom!), c’est un bistot un peu kitch ou il servent 2 plats seulement, le pot au feu, bien sur et aussi un divin hachis parmentier que a cote celui de ma grand mere il fait figure de surgelés…
    Apres la bouteille de vin maison qu’ils posent d’office sur la table, l’entree(miam du bouillon ou de la terrine) et le dessert la derniere fois que j’en suis sortie on m’a fait rouler pour rentrer chez moi!
    Ps: non je n’y ai pas d’action mais j’adooore le pot aux feu!

  • #8 Hélène le 3 décembre 2005 à 14 h 11 min

    Désolée Mouniou pour le dernier claquos entamé, en effet c’est un coup bas, présentement j’en ai un demi dans mon frigo, ça pue les pieds dès qu’on veut prendre une tomate !

    Cette adresse de l’Ile st Louis me tente bien, j’adore le cassoulet, il faudra qu’on y aille un de ces quatre !

    Delphine je viens de me taper 2 clémentines avec de la fleur de sel, c’est très bon ! ;-)

  • #9 elmaya le 3 décembre 2005 à 12 h 23 min

    Merci celinette, je garde l’adresse pour ma prochaine vadrouille dans le quartier (ça tombe bien, ça fait longtemps que je n’ai pas fait un tour par là-bas) … :-)

  • #10 Mouniou le 3 décembre 2005 à 13 h 51 min

    Une bonne adresse de cuisine de terroir ; à la pointe de l’Ile Saint Louis ; un café resto. avec de grosses tables en bois, où ils servent de bons plats, (cassoulet notamment pour les amateurs), pas trés onéreux.
    Ce resto. existe, identique, depuis des lustres.
    A vous de juger….

    Je te retrouve complétement dans la description de ta cuisine, Hélène, et si drôle! ! comme toujours.(et les plats que tu fais sont délicieux! )

    Par contre, le camembert-salade, que je n’aime pas, mais offre pour le plaisir de mes invités,( et oui, autour de ma table nous avons 350 ans, à 5 je précise ; oui, oui) j’essaie de fourguer les fromages entamés aux invités partants ; sinon ils empestent ma cuisine jolie. Et tu m’as laissé le dernier calendo….c’est pas bien ;-)))

    Vous êtes toutes bien sympa sur ce blog, et c’est une bonne petite détente !

  • #11 Hélène le 3 décembre 2005 à 18 h 08 min

    Oui je préfère mourir d’hypertension que d’ennui (la cuisine sans sel c’est sinistre) ;-)))

    Requia attention hein, si je reçois des trucs du genre "qu’avez-vous d’indispensable dans vos placards ?", ou "quel est votre ustensile de cuisine préféré", je réponds pas, je te préviens ! ;-))

  • #12 Requia le 3 décembre 2005 à 16 h 29 min

    Ben voila, ce n’etais pas complique !!! Allez desormais je t’enverrais tous les questionnaires qui sevissent sur les blogs culinaires !!! gniark gniark gniark !!!

  • #13 Casseroles2Nawal le 3 décembre 2005 à 17 h 05 min

    Miss Hélène, si cela peut te "rassurer" ;-) nous mourrons toutes les deux et en choeur d’hypertension …
    De toutes les façons faut bien mourrir d’un truc, Non ? Alors autant ne pas se priver !

  • #14 la Cuiller En Bois le 5 décembre 2005 à 13 h 32 min

    Je suis sucrée/sucrée et salée/sucrée donc … sucrée. Mais lorsque j’étais enceinte de ma seconde (avant-hier pour être précise) je me suis empiffrée pendant toute la grossesse de tartine mayo/anchois ! Moi qui n’aimait pas les anchois (ni l’huile d’olive à l’époque, mais j’ai bien changé !).
    J’aime bien aussi mettre des épices dans mon fromage blanc.
    Une de mes cousines se trimballait avec du sel fin dans ses poches, afin d’avoir sa provision sous la main !
    Ma cuisine non plus n’est pas intégrée et c’est parfois (souvent) le bordel … pas organisé du tout ! Heureusement que JP est là, il est plus maniaque (mais pas trop quand même sinon je demande le divorce !)

  • #15 édith le 6 décembre 2005 à 14 h 15 min

    allez Hélène, en passant dans le vieux Nice, j’irai mettre un cierge pour toi à ste Rita car si ton appart brûle, tu n’auras plus de temps pour ce blog et ce serait vraiment du gâchis !
    Ah, une simple tartine de très bon pain, avec une très bonne huile d’olive fruitée, du très bon gros sel, un tour de moulin à poivre, miam miam miam !!! si c’est pas du rapide çà, l’essayer, c’est l’adopter (j’y suis shootée depuis ma plus tendre enfance et je suis en train de passer le flambeau à mes petitous qui ne se font pas prier )

  • #16 Hélène le 6 décembre 2005 à 16 h 15 min

    Merci édith pour le cierge, tu es une soeur ! ;-) Je vais faire une daube jeudi, si tu passes pas le vieux Nice ce jour-là … ;-)))

    Comme toi je mange des tartines d’huile d’olive avec de la fleur de sel et du poivre, c’est divin (et bon pour la santé, que demande le peuple ?) !

  • #17 Hélène le 14 mai 2006 à 10 h 59 min

    Bonjour Ansofie, et bienvenue ! Oui j’ai quelques recettes sur Marmiton, ça doit être ça ;-) Je ne sais pas du tout ce qu’est le gâteau de Lourmarin (mais je connais le village par coeur), peux-tu m’envoyer uun mail pour qu’on essaye de préciser tout ça ? Merci !

  • #18 Poppylarousse le 25 février 2014 à 15 h 46 min

    xD quand j’étais petite avec ma cousine ou allait piquer du gros sel et on suçait ça comme des bonbons ! des fois sur un coup de nostalgie je retente, mais je n’y prend plus autant de plaisir… mais je suis restée une vraie chèvre !
    Et pour ce qui est du fromage, avec ma maman on a pour habitude de le manger en premier, en attendant que le reste cuise, mdr.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.