Retours Asos par la poste, gaffe !

1 juin 2015

retours_asos_poste

Vous savez que je suis une grande fan d’Asos où je n’hésite pas à commander pas mal de choses : comme je dis toujours, je ne commande pas pour acheter mais pour essayer.

Quand ça ne va pas je renvoie les trucs par la poste, comme je l’expliquais ici. Et bien j’ai changé d’avis car pour la première fois en mille ans de commandes, un de mes retours n’est pas arrivé chez eux et ils ont refusé de me rembourser pendant presque 2 mois (ils ont fini par le faire mais ça n’a pas été sans mal).
D’après le service client, il faut une preuve de l’envoi postal (que bien entendu je n’avais pas, quand vous déposez juste à la poste un colis dont l’envoi est prépayé, on ne vous donne pas de reçu).

J’en ai parlé à la postière et elle m’a dit « ah oui, maintenant les clients prennent leur colis en photo avec le tampon dessus, hélas c’est le seule chose qu’on puisse faire ». Ce que j’ai donc fait la dernière fois, comme on voit sur la magnifique photo qui illustre ce billet (je ne vois pas bien comment ça peut servir de preuve, on ne sait pas ce qu’il y a dans le colis, mais je vous donne les infos que j’ai).

Malgré tout, si vous avez un Relais Kiala ou un Mondial Relay tout près de chez vous (je dis bien tout près parce que ces trucs ont le chic pour être indiqués à 12 bornes sur le site alors que le fleuriste d’en bas est accrédité), passez par eux parce qu’ils collent une étiquette (qu’ils scannent) sur votre colis et vous en donnent un double, ce qui vous fait une preuve absolue de retour.

Voilà, donc juste glisser le truc dans la boite aux lettres est devenu risqué (hell).

Je vous mets en lien la page de la politique retours Asos, et en bas il faut cliquer sur « comment vous retourner un article » et là on a l’endroit où imprimer une étiquette Kiala ou Mondial Relay.

Edit : bon, heureusement que vous êtes là les filles, j’avais tout faux à propos de l’étiquette ! ;-)
Il semble que l’étiquette Poste soit en 2 parties, une à mettre sur le colis et une à tamponner par la poste.
Mais comme je me contente depuis des lustres d’imprimer la partie colis que j’ai sauvegardée dans un coin de mon ordinateur, je ne savais pas qu’il y avait une partie tampon / preuve, merci beaucoup à vous !
Le tout est d’avoir une preuve du retour, quelle que soit la façon dont on le fait.

42 commentaires Laisser un commentaire
Astuces, Mode

Vous aimerez aussi

42 commentaires

  • #1 Sophie le 1 juin 2015 à 9 h 09 min

    Bonjour Hélène, merci pour cette info ! Je commande comme toi sur asos pour essayer (donc je renvoie beaucoup!), mais à chaque fois ils m’envoient une étiquette divisée en 2 : une partie à coller sur le colis avec code barre et adresse, ainsi qu’une autre à faire tamponner à la Poste au moment où l’on dépose le colis, et que l’on conserve comme preuve d’envoi.
    J’en profite pour te remercier pour les vidéos de Montréal et pour ton blog que je suis toujours avec plaisir !
    bonne journée à toutes

  • #2 waffo le 1 juin 2015 à 9 h 13 min

    C’est bizarre parce que quand je fais un renvoi Asos j’ai une étiquette coliposte et donc j’ai un bon de reçu avec le tampon ? (l’autre fois, j’ai même pu bénéficier de la reprise par le facteur directement dans la boite aux lettres et là aussi j’ai eu un reçu qu’il m’a déposé à la place du paquet) ?
    Je ne savais pas qu’il y avait un autre moyen de renvoyer qu’avec l’étiquette coliposte.

  • #3 Océane le 1 juin 2015 à 9 h 37 min

    Hello Hélène,
    Je suis assez surprise par le comportement d’Asos, il rembourse généralement sans problème les clients (j’ai déjà été remboursé sans soucis pour un colis perdu) Peut-être es-tu tombé sur une mauvaise personne du service client ?

  • #4 Maëlys le 1 juin 2015 à 9 h 52 min

    Je ne comprends pas ! Normalement quand t’imprimes le bon de retour Poste sur internet, le papier est en deux. Une partie pour le colis et une partie à tamponner…

  • #5 Cheveuxauxvents le 1 juin 2015 à 9 h 58 min

    Pareil que Sophie et waffo mais n’ayant rien renvoyé dernièrement je n’ai pas fait attention s’ils avaient changé leur système ou non – c’est possible…
    Un point relais vient d’être accrédité en bas de chez moi, et ça, tu as raison, c’est encore mieux que La Poste ;)

    Je suis contente qu’ils aient fini par rembourser. Pour ma part, après X semaines de parlementation pour le même problème que toi, La redoute ayant démontré son déplorable suivi et service clients ils m’ont définitivement perdu comme cliente. Je sais, des clients ils en ont pléthore donc ils se foutent d’en perdre un, mais je ne suis pas certaine que ce genre de fumisterie soit payant à la longue.

  • #6 Hélène le 1 juin 2015 à 10 h 02 min

    Sophie: waffo: Maëlys: han, je n’ai jamais vu cette étiquette ! Je me contente d’imprimer celle que j’ai sauvegardée dans un coin, je ne savais pas qu’il y avait une partie à tamponner !

    J’ai donc tout faux, merci pour la rectification !

  • #7 Betty le 1 juin 2015 à 10 h 19 min

    Cheveuxauxvents: La Redoute n’a plus tant de clientes que ça, donc ils feraient bien d’en prendre soin mais c’est sur que leur service client « délocalisé » s’est considérablement détérioré.

  • #8 LiSe le 1 juin 2015 à 10 h 41 min

    Oui, j’ai remarqué lors de mon dernier retour qu’ils avaient changé leur mode de renvoi ( je n’avais pas fait de commande depuis un bail), et maintenant, on a une étiquette colissimo classique, avec une partie à tamponner; c’est plus sécure!

  • #9 Lou et Swann le 1 juin 2015 à 13 h 07 min

    Je n’ai jamais commandé chez Asos mais merci pour les infos au cas où !!
    Christine

  • #10 gaelle R le 1 juin 2015 à 13 h 43 min

    Je n’ai encore jamais franchi le pas de commander à Asos, peut être la flemme de faire des retours.Mais merci pour l’info, je retiens

  • #11 Claire le 1 juin 2015 à 14 h 56 min

    Les postes aux alentours de chez moi n’ont jamais voulu me tamponner quoi que ce soit pour justifier de l’envoie !

  • #12 Hélène le 1 juin 2015 à 16 h 37 min

    Claire: ah bon ?? Mais enfin ça n’est pas du tout professionnel !

  • #13 Agnès le 1 juin 2015 à 17 h 16 min

    je confirme, il y a un papier à faire tamponner par la poste – jusqu’ici je pensais que cela ne servait à rien , mais maintenant j’ai la preuve que si !

  • #14 sylvie;-) le 1 juin 2015 à 18 h 25 min

    Bon d autres ont parle de ce bon a tamponner avant moi;-)
    J ai la chance d avoir un relai kiala pres des chez moi, le mec est adorable et son epicerie de depannage est ouverte 7 jours sur 7 de 7h a 21h…je ne peux rien demander de plus!

  • #15 Hélène le 1 juin 2015 à 18 h 53 min

    Agnès: ouf, mon billet est plus utile que je pensais ;-)

    sylvie;-): ça c’est cool ! Beaucoup de commerçants qui font du relais cois le font à contre-coeur et sont désagréables et/ou inefficaces (dans ce cas il ne faut pas le faire plutôt que de faire payer ça au client…).

  • #16 Anana le 1 juin 2015 à 19 h 28 min

    Bon j’arrive après la bataille mais moi la poste ne fait aucun problème pour tamponner la feuille ad hoc, il y en a qui ne doive pas être au courant….

  • #17 Bénédicte le 1 juin 2015 à 19 h 37 min

    Bonjour,
    En effet, ce n’est pas très marrant comme situation.
    Sinon, moi je fais comme tu le décris si bien, je reporte (tout ou partie) de mon colis au relay concerné et en plus, je n’ai pas de frais de port et c’est vrai qu’il le scanne et me délivre un reçu, je trouve cette idée bien sympa (et en plus c’est plus près de chez moi que la Poste !!!)
    Sinon, je voulais savoir une chose, lorsque tu commandes sur des sites comme Asos ou iherb ou encore feelunique, tu utilises ta carte bleue ou bien tu paies par Paypal (que me recommandes-tu ? Et surtout pour quel Pays ?)
    Merci de me répondre,
    Amicalement,
    Bénédicte

  • #18 Elsa le 1 juin 2015 à 20 h 31 min

    Claire: pareil pour moi, on m’a refusé de tamponner quoique ce soit à la poste parce qu ce n’est pas un formulaire de chez eux (la poste) du coup quand je re voit un article je passe toujours par les points relais, avec l’étiquette qu’il me remettent à chaque fois et aucuns soucis!!

  • #19 Nol le 1 juin 2015 à 21 h 08 min

    Bonsoir :)
    Très utile ce billet en effet ! J’ai justement renvoyé pour la première fois un colis chez Asos, et j’avais un peu hésité sur la méthode à utiliser… Je me disais que par la Poste ça risquait d’être plus compliqué, je ne savais pas si je devais payer les frais de port pour ensuite me faire rembourser, pleins de petits détails qui me tracassaient, et du coup j’ai tenté Mondial Relay. Et sincèrement, ça a été d’une efficacité sans nom ! Hop, je colle mon étiquette, je l’apporte au relais, je repars avec un petit « coupon » justificatif (qui m’a aussi permis de suivre mon colis, c’est toujours pratique), et rien d’autre à faire : le bonheur.
    Ce billet me conforte dans l’idée que la Poste c’était finalement pas la solution la plus simple, puisque même d’après les commentaires, les services ne sont pas toujours très correct… Du coup, si une prochaine fois je dois renvoyer le colis, je continuerais par l’option Mondial Relay :)

  • #20 Choupochou le 1 juin 2015 à 22 h 07 min

    Hélène,

    Merci pour ce billet très utile. Ca m’embêtait d’envoyer mes retours Asos sans justificatif d’envoi.

    Maintenant que je sais ça, je vais commander encore plus de vêtements chez eux !

  • #21 Isabelle le 2 juin 2015 à 10 h 05 min

    Bonjour à toutes et tous,
    Attention à ne pas généraliser : « beaucoup de commerçants relais colis sont désagréables » … j’en ai plusieurs autour de chez moi, droguerie, supérette, grande surface, tous sont absolument adorables et très pro. Et je ne consomme pas chez eux, c’est dire …

  • #22 Hélène le 2 juin 2015 à 10 h 07 min

    Bénédicte: j’utilise les deux moyens de paiement (jamais eu de problème), et je n’ai rien à recommander, je ne suis pas banquier ;-)

    Elsa: c’est bon à savoir, merci !

    Choupochou: je suis contente que ça soit utile !

    Isabelle: je ne généralise pas, je dis ce que j’ai constaté autour de chez moi.

  • #23 Meryem le 2 juin 2015 à 11 h 13 min

    Bonjour Hélène ! Petite question un peu HS, pourrai-tu me donner la référence des magnifiques slippers motif serpent que tu portes dans tes vlogs à Montréal ? Merci beaucoup :)

  • #24 Hélène le 2 juin 2015 à 11 h 30 min

    Meryem: j’ai mis la référence ici ;-) http://www.monblogdefille.com/blog/montreal-le-vlog-jour-4

  • #25 sandrine le 3 juin 2015 à 18 h 59 min

    je confirme, la poste me donne toujours une preuve de dépôt…

  • #26 Noélie le 4 juin 2015 à 9 h 26 min

    Bonjour,
    Ayant eu le même problème sur un retour Asos (retour jamais arrivé et pas de formulaire à faire tamponner + grosse galère pour se faire rembourser), j’ai fini par trouver une solution gratuite ET secure sur leur site : le retour Colissimo (suivi donc)
    http://www.asos.fr/Livraison-gratuite-Livraison-%C3%A0-nos-frais/uxm7l/?cid=9548&WT.ac=GlobalBanner1&r=2
    Au final ils reçoivent le colis beaucoup plus rapidement et remboursent aussi plus rapidement, passant ainsi de 3 semaines à une semaines pour l’ensemble du schmilblik :)
    Seconde petit « révolution » pour moi Asos a un service client TELEPHONIQUE, et parler à des gens c’est toujours plus efficace !

  • #27 Hélène le 6 juin 2015 à 10 h 26 min

    Noélie: merci pour ces infos, c’est très utile !

  • #28 Magali1968 le 10 juin 2015 à 9 h 58 min

    Noélie: merci Noélie pour cette info très précieuse car j’ai un colis à retourner par contre je dépose mon colis comme ça sans étiquette ???
    Merci pour ta réponse en espérant que tu repasses par ici ;-)

  • #29 Hélène le 10 juin 2015 à 10 h 34 min

    Magali1968: bah si tu colle l’étiquette Colissimo et tu l’apportes à la poste, j’imagine ;-)

  • #30 Soraya le 11 juin 2015 à 9 h 19 min

    Coucou Hélène !
    *Désolée si la question a déjà été posée, mais j’ai l’impression que les retours depuis la Belgique sont payants, et ca ca me fait un peu ch*** !
    Si quelqu’un a des infos là dessus a m’intéresse… sinon, j’ai l’impression que les frais de retours effectués en utilisant le droit de retractation sont remboursés …

    J’attends une réponse à mon mail à Asos !

    Soraya :-)

  • #31 Hélène le 11 juin 2015 à 9 h 57 min

    Soraya: tu n’as pas trouvé d’explications sur le site ? On met parfois un peu de temps à les trouver, mais normalement tout est expliqué.

  • #32 Laure le 19 juin 2015 à 15 h 25 min

    Bonjour,

    Je subis actuellement le même probleme avec Asos. J’ai utilisé l’ancienne étiquette de retour car je ne savais pas que les modalités de retour avaient été changées. Pouvez-vous m’indiquer la marche que vous avez suivie pour obtenir votre remboursement ?

    Vous en remerciant par avance,

  • #33 Hélène le 19 juin 2015 à 15 h 46 min

    Laure: j’ai harcelé les service clients, mais au début ils s’en fichaient pas mal et ça a pris deux mois.

  • #34 Oceane le 30 octobre 2015 à 15 h 19 min

    Hélène:
    Hello Hélène, pourrais tu me dire ce qu’il y avait dnas le contenu de tes mails au service client ? Je n’ai pas eu de preuve de dépôt de la poste, et cela fait 1 mois que j’attends mon remboursement asos donc je sens que je vais devoir les harceler pas mal aussi ! Si tu pouvais m’aiguillier … Merci :)

  • #35 Oceane le 30 octobre 2015 à 15 h 20 min

    Laure:
    T’ont-ils remboursés au final ?

  • #36 dhedin le 3 avril 2016 à 10 h 08 min

    bonjour,
    je commande sur ASOS et je travaille à la POSTE lors des retours il y a toujours une partie tamponnée par le bureau à condition que le client se présente avec les 2 parties ce qui n’est pas toujours le cas dans ces conditions on signale qu’il n’a pas de preuve de dépot. de plus le colis a un n° de suivi et la Poste vous avise par mail lors de la distribution du retour chez ASOS .

  • #37 Marion le 1 septembre 2016 à 9 h 30 min

    Merci pour les infos :) :)

  • #38 Tiffanie le 7 novembre 2016 à 17 h 06 min

    Bonjour les filles !

    Comme vous, j’ai déjà effectué deux commandes que j’ai renvoyé pour un problème de taille. Je ne me suis toujours pas faite remboursée et je vous avoue que je suis un peu stressée car le montant s’élève à un peu plus de 100€ en tout… Au bout de combien de temps vous êtes-vous faites remboursées?

    Merci d’avance !!

  • #39 Champagne le 9 novembre 2016 à 3 h 21 min

    Coucou les filles.
    Je voulais vous poser une question comme vous connaissez tellement bien Asos ;),
    J’ai achetée un short mais je ne l’aime pas et j’aimerai faire un retour. Mais est ce que c’est possible ? Parce qu’ils sont marqués  » les articles avec un + non échangeables..  »
    Et j’irgore si mon short taille haute serait dans les  » articles avec un +  »
    Merci d’avance !!

  • #40 Hélène le 9 novembre 2016 à 10 h 51 min

    Tiffanie: en France Asos rembourse maintenant en 8 jours.

    Champagne: je n’en ai aucune idée…

  • #41 Julia le 6 janvier 2017 à 12 h 49 min

    Bonjour
    Super article car je m apprête à faire une commande sur asos

    Avez vous déjà commandé un body ? Savez vous si ils acceptent pour ce type de produit un retour ?

    Je vous remercie !

  • #42 Hélène le 6 janvier 2017 à 13 h 15 min

    Julia: lorsqu’un produit ne peut pas être retourné (ce qui est très rare) c’est mentionné sur sa fiche.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.