27 janvier 2014

beaute Réduisez votre placard de 25%... maquillage

Quand j’ai vu cette phrase sur Pinterest (j’adore la section « citations » de Pinterest) je l’ai trouvée géniale. Je vous la traduis pour que tout le monde en profite :

« Réduisez votre placard de 25% en vous posant cette question : si j’étais en train de faire du shopping à cette seconde précise, est-ce que j’achèterais ça ? Si la réponse est non, débarrassez-vous du truc ».

J’ai essayé, ça marche DU FEU DE DIEU !!

Oui parce que je suis comme tout le monde, j’en ai ras le bol de crouler sous les merdouilles portées 2 fois, tout en ayant l’impression d’avoir rien à me mettre.

Je me suis donc collée devant mon placard avec cette phrase en tête ; un quart d’heure plus tard j’avais un caddie plein, direction la benne de la ville de Paris (vous savez, celle qui redistribue à des assocs).

Je suis enchantée, je vais recommencer parce qu’il reste des trucs à d’autres endroits ;-)

Sans déconner quoi, ça marche VRAIMENT, c’est super impressionnant !

Edit : je viens d’aller vérifier ma benne, c’est bien une benne estampillée « Le Relais », donc qui bosse avec Emmaüs, comme je le pensais.

Recherches utilisées :

  • faire des objets soi meme pour séparer des pulls de differente couleurs dans un dressing

Vous aimerez aussi :


Commentaires

116 Réponses sur Réduisez votre placard de 25%…
  1. #1 Nanou S le 27 janvier 2014 à 9 h 07 min

    Oui, ici aussi ça sent le printemps mais dans la cuisine en particulier; en avons changé, passant du style champêtre cozy à moderne et fonctionnel et cette donne des 25% s’applique dans ce cas précis également ;)

  2. #2 Marlène le 27 janvier 2014 à 9 h 12 min

    Bonjour Hélène!
    Ça fait tellement de bien de faire du vide, j’aime mes affaires mais ça ne brise jamais le cœur de me séparer de certaines d’entre elles (c’est valable pour autre chose que les fringues).
    Cette phrase va s’ajouter à « est-ce beau? Est-ce utile? » ;-)
    Bonne journée!
    Marlène

  3. #3 Vesper L. le 27 janvier 2014 à 9 h 13 min

    Ayant trois enfants, je trie régulièrement (ça grandit vite ces petites bêtes) et de mon côté, je fais aussi de la place, parce que j’aime avoir de nouveaux trucs, mais je « recycle » en donnant au Relais pour les assoc’…

  4. #4 alice le 27 janvier 2014 à 9 h 13 min

    ahaha j’adore l’idée !!! je vais my mettre !!!!!

  5. #5 Géraldine le 27 janvier 2014 à 9 h 13 min

    AHAH très juste!
    généralement il me prend l’envie de trier sévère quand je déménage et comme ça fait deux fois en deux ans, ça marche plutôt bien. Quand on « retrouve » des vêtements plus d’excitation c’est le moment de dégager… je donne alors les vêtements en bon état.
    En parallèle, je m’efforce de ne plus acheter des merdouilles, je fais plus attention aux matières, out le polyester, et le 100% acrylique!
    belle journée !

  6. #6 nadia le 27 janvier 2014 à 9 h 16 min

    salut héléne tout a fait d’accord on a tellement de chose qu’on ne porte presque jamais ,moi perso j’ai plein de vetements qui me vont plu .j’ai déménager a quelques mois donc obliger de faire le tri.
    quand au chaussures j’arrive pas a m’en débarasser ,jles aiment trop mais elle me vont plu,ben oui j’ai pris 10kilos et mes pied aussi ont grossi trop byzarre
    bonne journéé

  7. #7 marieva le 27 janvier 2014 à 9 h 22 min

    Super idée, je pense que moi aussi je vais tester..
    J’étais très intéressée par l’expérience qu’est entrain de faire Balibulle ( elle en parle sur son blog)mais un peu trop extrême, long et compliqué à mon goût.
    Cette petite phrase me semble parfaite.

  8. #8 Lisa Little Fancies le 27 janvier 2014 à 9 h 22 min

    Pas mal pas mal… Mais je n’ose pas imaginer ce que ça donnerait avec tout ton maquillage haha !

  9. #9 Meli le 27 janvier 2014 à 9 h 36 min

    Bonjour hélène!
    ah ah! j ai le même problème: des tonnes de fringues et dès que j’entreprends de ranger je me dis « mouais…peut être que je le remettrai…je l’aime bien » et en fin de compte au bout de 3/6ans pour certains vêtements: toujours pas (re)portés!
    Je vais essayer cette technique (sinon il faudra que je casse le mur du voisin pour agrandir mon dressing ;) )
    Bonne journée!

  10. #10 JetCpiquentunfard le 27 janvier 2014 à 9 h 37 min

    C’est une bonne idée ça, il faudrait que je m’y mette !
    Bonne journée tout le monde !

  11. #11 pâte à crêpe le 27 janvier 2014 à 9 h 38 min

    J’adore ce genre de truc! La paix par le vide, c’est quelque chose qui me va très très bien! (enfin ça dépend des trucs, les bouquins et les cds, c’est juste pas possible de m’en séparer…)
    J’ai déménagé 12 fois en 8 ans et une des mes règles était, que ce dont je ne me servais pas entre deux déménagements, direction vide grenier ou poubelle selon…. Ça a très bien fonctionné mais là, cela fait 4 ans que nous sommes au même endroit, il va me falloir une nouvelle et celle là me plaît beaucoup!

  12. #12 élise le 27 janvier 2014 à 9 h 39 min

    J’ adhère ++++. Je l’ ai fait il y a quelques temps en me disant est il possible que tu reportes cela un jour ( ça marche aussi ;)) .

  13. #13 Jen76 le 27 janvier 2014 à 9 h 48 min

    Bonjour Hélène,

    Quelle bonne idée ! Je vais essayer dès ce soir. Par contre, j’ai toujours tendance à garder des fringues que j’aime bien mais trop petites dans l’espoir de les remettre un jour! Un autre citation pour cela? lol

  14. #14 LaMaline le 27 janvier 2014 à 9 h 50 min

    Hello!
    Incroyable, j’allais me lancer dans du tri hier et puis la journée a filé…Mais j’ai quand même fait « le ménage » dans le placard de ma salle de bains pour commencer… J’adore faire du tri, ça remet les idées en place et surtout, ça fait de la place (ahaha ça rime).
    Ceci dit, je pense que ta petite trouvaille va bien m’aider pour la suite parce qu’en fait, quand je fais du tri, je me pose plus la question « est-ce que c’est encore en bon état » plutot que « est-ce que je le remettrais? »… Et parfois, c’est un attachement sentimental aux choses…mais pourquoi? J’imagine déjà la quantité que je vais sortir de mon dressing, sous mon lit etc…OMG!
    Bonne journée!

  15. #15 Labinett le 27 janvier 2014 à 9 h 52 min

    C’est vrai que ça marche! C’est ce que j’ai fais le mois dernier et j’ai pu faire les soldes !! Hihi tellement que j’ai toujours pas fini! Mdr j’ai plus rien dans mes placards! Ça fait tellement du bien de faire les magasins!

  16. #16 Chewine le 27 janvier 2014 à 9 h 52 min

    Je devrais peut-être m’y mettre aussi… des mois que je me dis qu’il faut que je fasse du tri, mais j’ai tellement de merdouilles moi aussi que je ne sais pas par quel bout le prendre… C’est dingue ce besoin que j’ai de garder des trucs que je ne mets pas en me disant « oui mais un jour peut-être que j’aurai envie de porter ça/ que j’aurai perdu des fesses et qu’il m’ira enfin/ que j’aurai l’occasion de le porter… Alors que clairement, non, si je n’ai pas trouvé en 4 ans l’occasion de mettre une fringue, je ne la mettrai JAMAIS !
    Je crois que je vais imprimer cette phrase et l’afficher dans mon dressing, ça m’aidera peut-être à faire du vide ^

  17. #17 La fée des bois le 27 janvier 2014 à 10 h 06 min

    A la benne? Si tu ne te sers plus de ces vêtements, pourquoi ne pas les donner à une association au lieu de les jeter? Tu ferais des heureuses.

  18. #18 Morgane le 27 janvier 2014 à 10 h 09 min

    Coucou Hélène,
    Je reste parfois plantée devant mon placard, devant toutes mes piles de linge à penser au plus profond de moi que je n’ai rien a me mettre, alors bien sure, impossible de dire celà à l’Homme qui lui se contente de 4 jeans et quasi autant de pulls (mdr j’exagère mais c’est assez proche de la vérité). Je me pose souvent deux questions quand je fais le tri: combien de fois l’as tu porté et depuis combien de temps tu l’as? Souvent, c’est genre plusieurs années, et porté genre 3 fois… Ca m’aide aussi à faire le tri et porter tout ça dans les récupérateurs!
    A bientôt
    Morgane

  19. #19 Elyon le 27 janvier 2014 à 10 h 19 min

    Bonne idée ! la semaine dernière je me suis lancée dans un tris  » si je l’ai pas porté dans les six derniers mois, je jette !  »
    et j’en ai jeté la moitié ! ( enfin jeté, donné … )
    Je vais refaire ça ce week end avec ta technique, ce sera un double tris !! j’adore trier et serieux, je me rends pas toujours compte de ce que je met toujours ou pas, j’ai parfois des vêtements que j’aime tellement, mais que je porte jamais … j’avais trouvé ça aussi sur Pinterest ! Vraiment cool aussi ( j’adoooooooore Pinterest :D )

  20. #20 Cheveuxauxvents le 27 janvier 2014 à 10 h 28 min

    Cette phrase est géniale, et est à combiner avec celle-ci : « Ai-je porté cette fringue (utilisé cet objet) depuis un an ? »
    Si la réponse est NON, alors à dégager.

    Après, c’est la plaie quand on est en proie à un sentimentalisme excessif, ce qui est mon cas… je traîne de ces vieilleries !!! Mais petit à petit, j’apprends à trier aussi avec les choix du coeur :)

  21. #21 Hélène le 27 janvier 2014 à 10 h 32 min

    Vesper L.: La fée des bois: les bennes de la ville de Paris sont précisément destinées à être triées et redistribuées à des associations. Elles permettent de centraliser, il y en a partout, ça rend les choses plus faciles pour tout le monde.
    Alors quand on ne connaît pas, on évite de faire inutilement la morale…

    Géraldine: oui moi aussi je fais attention, mais la merdouille a un pouvoir récurrent et je finis toujours par en avoir quand même sur les bras ;-)

    nadia: oui ça arrive souvent quand on grossit, de prendre une pointure.

    Meli: oui parce que moi le coup de « pas porté depuis 2 ans » ça ne marche absolument pas. Par contre ça, c’est d’une efficacité comme je n’avais jamais vue avant !

    LaMaline: oui ça ça évacue les questions de remettre ou pas, et d’attachement sentimental, c’est monstrueusement efficace ;-)

  22. #22 emilie le 27 janvier 2014 à 10 h 39 min

    Salut Hélène, salut à toutes,
    oui les filles, si vous voulez que vos vêtements soient réutilisés, donnez-les à des associations style Emmaüs, Restos du Coeur, Croix Rouge, Secours Populaire ou des dépôts-troc… pour les fringues et chaussures en bon état.
    Tout ce qui n’est pas réutilisable, pas portable, parce que déchiré, découpé, troué, brûlé …. dans la benne ou le conteneur, ensuite ça va à des entreprises privées qui revendent les vêtements, ou récupèrent la fibre et la revende et le reste va au recyclage.
    PS : C’est pas parce qu’il y a un logo associatif sur la benne, que ça va à l’asso. Donnez directement aux associations !
    Biz

  23. #23 Hélène le 27 janvier 2014 à 10 h 44 min
  24. #24 Karine83 le 27 janvier 2014 à 10 h 45 min

    Et bien moi… Je n’y arrive pas!!
    J’ai beau essayer, ça me fend le cœur de me séparer des fringues, à part si bien sur c’est abimé…
    Bon, en même temps, je n’ai pas des milliers d’habits, bien heureusement, je suis plutôt classique et je n’ai qu’un seul style, je ne porte que rarement des trucs » à la mode mais juste d’une saison ».
    Ca m’arrive quand même de faire le tri, la mort dans l’âme ;-), et dans ce cas il faut que mon mari parte dans la journée avec les fringues pour les donner, parce que sinon je récupère en me disant peut être que…
    Je suis irrécupérable…
    Belle journée!

  25. #25 Véro Bisontine le 27 janvier 2014 à 10 h 47 min

    Pas plus tard qu’hier, j’ai regardé deux paires de chaussettes, percées, qui avaient déjà été raccommodées par mes soins.
    Du coup, comme elles recraquent, je pense que la fin de vie est toute proche.
    Pour autant, je ne suis pas arrivée à les mettre à la poubelle, car je les aime bien.
    C’est dingue pour des chaussettes, nan??
    Je suis gravement atteinte, je crois. ;-))

  26. #26 gaelle11 le 27 janvier 2014 à 10 h 48 min

    ah je pense que ta petite phrase va m’aider, car je suis justement en train d’essayer de faire du tri avec ce qui me va, me va plus, ne porte plus.Et j’ai un sac que je laisse de côté dans ma chambre où je met les vêtements destinés à être donnés.Et cela fait 2-3 fois qu’un long gilet qui commence à être un peu usé que me met presque plus, mais je met, j’enlève du sac (donne ou donne pas lol).
    Et puis il y a des fois où je me pose trop de question,comme un petit pull de Chez Esprit que l’on m’a offert à noêl dernier, pourtant joli(et je vais de temps en temps dans ce magasin),mais voilà, c’est plutôt le style qu’on offre à une jeune fille d’une vingtaine d’année et pas 40 comme moi, donc presque jamais mis, et je me demande toujours si la personne qui me l’a offert (et qui habite à côté)va s’apercevoir que je l’ai plus (non mais des fois je me prend la tête je te jure lol).
    Bon il y a un pull que je ne met que chez moi et que je ne donnerais pour rien au monde, c’est un fait par ma grand mère qui n’est plus là, pourtant, c’est le genre à losange de toutes les couleurs, qui n’est mettable que lorsque l’on ne sort pas, mais chaud, mais bon là c’est du sentimental.

    Et puis finalement, les pulls de ma mère que je pensais continuer à mettre, je vais finalement les donner, en plus un poil trop grand (be oui, moi faire du 1m57, et elle faisait 1m74, imagine un peu).

    Dèja, je suis en train de faire le tri dans mes collants, j’ai trouvé des boites pour trier mes collants, et mettre ceux fins ensemble, les épais ensemble et les fantaisies ensembles,comme ça plus de perte de temps (non non ,je suis pas une folle de l’organisation lol)

    En tout cas, merci pour ta phrase, que je vais appliquer en rangeant mon armoir.

  27. #27 Hélène le 27 janvier 2014 à 10 h 49 min

    Karine83: Véro Bisontine: ah oui il y a des gens qui n’arrivent pas du tout à se débarrasser des choses, c’est un peu une configuration personnelle (moi j’ai du bol, c’est l’inverse ;-).

  28. #28 Pasc le 27 janvier 2014 à 10 h 53 min

    c’est clair !! je le fais à chaque changement de saison (mais il reste toujours des merdouilles affectives dont je n’arrive pas à me débarasser).
    et tu coup pour le maquillage tu fais la même ???
    bises
    Pascaline

  29. #29 40 and so what le 27 janvier 2014 à 10 h 58 min

    C’est tellement vrai ! Je vais tâcher de m’y mettre aussi, faut faire le tri, ça s’impose au moins 1 fois par an. Et après quel soulagement, on se sent toute légère je trouve :-)

  30. #30 Clara Poppins le 27 janvier 2014 à 11 h 10 min

    Bonjour,
    Hum, si tu me le permets, je copie/colle et j’envoie ça à mon mari…
    Je pense que s’il applique cette technique on gagne 20m2 dans l’appart!!!
    Merci!!
    Bonne journée!

  31. #31 Karine83 le 27 janvier 2014 à 11 h 10 min

    Par contre, pour ma part, je ne fais pas de surconsommation. A savoir que l’ensemble de mes fringues « de dehors » (donc je ne compte pas les pyjamas, ni les dessous) doivent tenir sur 3 hautes et grandes étagères et le petit bout de penderie que je me suis alloué.
    Si ça déborde, soit j’achète pas, soit je me sépare de quelques fringues (en pleurant presque ;-) hein, si vous m’avez suivie)

    Et je fais aussi hyper gaffe à mes vêtements, je préfère prendre des belles pièces qui me feront des années que des trucs à 3 francs six sous qui vont pas tenir 15 jours ou à peine la saison, donc l’un dans l’autre…
    Véro Bisontine: Je me sens moins seule… Pareil niveau chaussettes. A part si c’est un tout petit trou je raccommode pas, mais par contre, ça passe en chiffon, je jette pas.
    Et si un élastique d’un des pyjamas de mon fils par exemple claque, ben je jette pas le pyjama, je change l’élastique!
    J’ai des copines qui virent sans état d’âmes des trucs où faut juste faire un point, ça me fend le cœur… Attention, je ne sors jamais comme une souillon habillée comme Cendrillon, hein, faut pas abuser…

  32. #32 Pâquerette le 27 janvier 2014 à 11 h 14 min

    Tu me donnes envie de faire le test ce soir !
    Généralement, je fais un grand tri après l’été et après l’hiver en prenant chaque pièce et en me demandant : porté ou pas porté ? si pas porté –> je donne.
    Mais parfois, il y a des pièces qui résistent à cette logique et qui me disent : naaaaaaan ne me jette pas !! tu ne m’as pas portée depuis des années mais on ne sait jamais, tu pourrais avoir encore besoin de moi !!
    Ça fait du bien de trier et de jeter le superflu. Et puis ça permet à l’armoire de respirer un peu et de ne pas asphyxier sous les piles de vêtements :)

  33. #33 Hélène le 27 janvier 2014 à 11 h 18 min

    Pâquerette: sur moi le « pas porté depuis des années » n’a strictement aucune efficacité, parce que je sais très bien que je peux reporter le vêtement avec un grand plaisir l’année d’après ou encore celle d’après. Certains de mes vêtements sont peu portés mais je les aime énormément.
    Mais avec ce système, ça permet justement de virer les trucs qu’en fait, on n’aime pas tant que ça, qu’on les ai portés la veille ou il y a 3 ans.

  34. #34 Lucile le 27 janvier 2014 à 11 h 28 min

    Moi j’ai du mal a jeter je crois que même avec cette méthode ça ne marcherais pas pour moi ^^ Je pense être un cas désespéré, ma grand mère est du genre a tout accumuler, ma mère aussi, je pense que c’est un problème transgénérationel. Bises Lucile :)

  35. #35 Minioule le 27 janvier 2014 à 11 h 37 min

    Trop bien cette phrase ! :-) Ayant un appartement avec peu de rangement, je fais également environ une fois par saison le tri dans mes habits et j’élimine à chaque fois pas mal je dois dire. Ca fait du bien. Parce qu’à force d’avoir plein de choses qu’on ne met plus, on ne voit plus bien les habits qu’on aime mettre et du coup on les oublie.

  36. #36 Christine le 27 janvier 2014 à 11 h 40 min

    Ouh ouh ouh je vais essayer … Je croule aussi sous les fringues, godasses, etc … et dans toutes les tailles. C’est aussi ça le grand dilemme for me …

  37. #37 ptitecaro31 le 27 janvier 2014 à 11 h 45 min

    Merci, merci merciiiiiiiiii… Pour mon placard, à la limite ça sera plus vite fait, mais pour les armoires de mes fils, ça va juste être la révélation je pense… Allez, ce soir je m’y colle.
    Bisous.
    Marika

  38. #38 Véronique le 27 janvier 2014 à 12 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    marrant de trouver cet article justement en revenant du Secours populaire, donner des vêtements et autres petites choses ! Je fais le tri dans mes vêtements à peu près 2 fois par an, sauf que moi, la petite phrase c’est « est-ce que tu l’as porté l’année passée ? ». Si non, direction le sac à dons ! Pour tout le reste, le tri c’est à chaque déménagement, comme en ce moment-même, environ tous les deux ans (j’ai un peu la bougeotte !).
    J’aime bien cette citation en tous cas, je pense bien l’associer à la mienne ;-)
    Bonne journée !

  39. #39 Nelly le 27 janvier 2014 à 12 h 21 min

    Hello Hélène,
    Je trouve ça super salutaire de faire du tri. Et j’adhère totalement à l’idée de n’avoir dans son placard que des pièces qu’on aura plaisir et envie de mettre. Un bon test qui marche quand on a du mal à se separer de certains trucs (enfin ça marche pour moi) c’est de les sortir du placard bien en evidence en vue de les (re)porter au moins une fois.
    Avec le temps je me suis rendu compte que porter des trucs « approximatifs » c’est pas bon pour le moral. Le un peu trop petit, un peu trop grand, pas super bien coupé, qui serait super mais avec une ceinture/un gilet/un foulard/une jupe que j’ai pas/qui va avec rien en fait ;-), d’une couleur que j’aime mais qui me fait un teint de bidet, dans une matière qui n’a pas de forme, qui gratte , qui bouloche après une seule mise, un truc dans lequel j’ai l’air deguisée etc… tout ça ça fait qu’on sent qu’il y a un truc qui cloche et qu’on se sent pas jolie ni a l’aise dans ses fringues!! En ce qui me concerne c »est pas le but!
    Du coup si je me trouve pas nickel chouette dans une fringue je la sors du placard et si à chaque fois que j’ai l’occasion de la porter je vais chercher autre chose ou bien qu’en la mettant j’ai qu’une envie c’est de me changer direct alors c’est que ça ne sert à rien de le garder. Si c’est en mauvais etat en plus ça fini en chiffon et sinon je donne ou je vends sur ebay (afin de financer l’achat de belles pièces que je porterai avec plaisir ou les cotisations de l’urssaf c’est selon ;-)
    En fait je suis une folledingue du tri quoi… Pardon pour le pavé :-)

  40. #40 Marmouset le 27 janvier 2014 à 12 h 40 min

    Ah ça tombe à pic, merci Hélène ! Je suis en plein chambardement personnel depuis plusieurs mois (ce qui, entre autres, explique ma disparition de MBDF), et j’ai justement un besoin criant de faire le grand ménage. Je vais donc me planter dès ce soir devant mon placard avec un grand sac poubelle, pof !

  41. #41 elise (number two) le 27 janvier 2014 à 13 h 14 min

    ho oui !!! tout comme toi j’adore ce genre « d’aide » au trie !
    bizarre ! on a la même armoire ! ^^
    merci je vais m’y mettre….

  42. #42 lukimirabelle le 27 janvier 2014 à 13 h 34 min

    Ce week end c’est mon mari qui s’y est mis et m’a dit « vas y toi aussi regarde comme c’est bien rangé!  » mais pas le courage! Mais là, c’est un bon truc! Avec l’affiche d’Elyon plus d’excuse!

  43. #43 helene le 27 janvier 2014 à 13 h 41 min

    Bonjour!
    J’ai fait ça il y a une année.
    Déjà, ça a fait de l’air dans le placard mais j’ai également acheté nettement moins de bêtises et de doublons depuis ce grand rangement!
    Résultat: je vois tous mes vêtements et je sais ce que j’ai et où c’est rangé. J’ai fait de belles économies aussi!
    C’est que du bonheur ;) et souvent les copines sont contentes de récupérer quelques achats jamais portés qui ont là une nouvelle vie!
    Bon courage à toutes pour le rangement ^-^

  44. #44 Camille le 27 janvier 2014 à 13 h 57 min

    Je me souviens d’une autre citation : si ce n’est ni beau, ni utile => Out , ça marchait déjà pas trop mal chez moi, mais je vais tenter cette nouvelle technique ;)

  45. #45 Marmouset le 27 janvier 2014 à 14 h 03 min

    helene: en plus avec ses effets bénéfiques supplémentaires que tu décris, raison de plus pour s’y mettre de suite !

  46. #46 Angel le 27 janvier 2014 à 14 h 08 min

    Coucou à toutes et tous! A chaque fin de saison je fais un tri pour la saison qui arrive. La je vais prochainement trier les fringues d’été. Comme ça je vire ce que je n’aime plus et je sais si j’ai besoin de racheter des trucs spéciaux pour la saison qui arrive. Les nouvelles collections arrivant déjà un peu partout, ça évite aussi de se laisser tenter pour une fringue qu’on a déjà au dressing! Je ne suis pas conservatrice. Ça me soule de garder des choses dont on ne se sert jamais. C’est valable pour toute la maison! Hélène , as tu change ta routine soin du moment? On attend toutes impatiemment ce tuto! ;-)

  47. #47 Maaademoiselle A. le 27 janvier 2014 à 14 h 32 min

    Cette citation est géniale, et tellement vraie !
    Je vais la réépingler tiens ;)

  48. #48 Deborah le 27 janvier 2014 à 15 h 24 min

    Impossible pour moi de faire ça!
    Je peux le faire avec n’importe quoi d’autres mais pas pour les vêtements =)

  49. #49 Balibulle le 27 janvier 2014 à 15 h 40 min

    Frappé au coin du bon sens et lumineux !! J’adore cette idée, merci et je vais direct l’appliquer !

  50. #50 Cheveuxauxvents le 27 janvier 2014 à 16 h 14 min

    Comme je suis une vilaine curieuse : Hélène: pour le maquillage, tu nous dis parfois qu’il t’arrive d’en donner à des amis. Mais est-ce parce que tu fais des opérations tri périodiques, ou bien es-tu au taquet dans la gestion de ton stock de makeup ?
    Pour moi c’est curieux, je ne me vois pas donner du maquillage à quelqu’un… (hormis une palette Sleek, donnée à la nounou de ma fille immédiatement à réception, parce que vraiment les fards étaient certes magnifiques mais beaucoup trop foncés pour ma peau claire)
    Pourtant il y aurait matière, je pense par exemple à ma palette Naked 3 qui me donne finalement peu satisfaction, pour ne citer que le premier objet makeup encombrant qui me vient à l’esprit.

  51. #51 Hélène le 27 janvier 2014 à 16 h 29 min

    Lucile: oui je connais des familles comme ça où les gens gardent tout ;-) En cas de maison à vider, c’est un vrai bonheur ;-)

    Christine: je n’ai que des vêtements à ma taille. Si je grossis ou maigris, il sera bien temps d’aviser ;-)

    Véronique: figure-toi que la Croix Rouge en bas de chez moi refuse les donc depuis je en sais combien de temps parce qu’ils sont débordés ! Du coup je trouve que ce système de bennes, qui redistribue à des assocs les trucs en bon état (je ne me débarrasse que de choses en bon état) et très pratique).

    Nelly: rah moi j’ai pas le courage de vendre, je trouve que ça demande trop d’énergie ;-) J’ai eu un mini vide dressing pendant un mini temps, définitivement c’est pas mon truc parce que je suis trop flemmarde, du coup je donne tout.

    Marmouset: oh j’espère que tu vas bien !?

    helene: personne ne fait ma taille dans mon entourage, c’est pour ça que je donne tout aux assocs ;-)

    Balibulle: tu me diras si ça marche aussi spectaculairement sur toi que sur moi ;-)

    Cheveuxauxvents: c’est plutôt des envois dont je sais que je ne me servirai pas, je trie très (trop) peu mon maquillage, hélas (pas le courage ;-).

  52. #52 Didichoups le 27 janvier 2014 à 17 h 24 min

    Dieu que j’aimerais que ce soit si simple pour moi. JE n’arrive pas à jeter les objets et les vêtements parce qu’ils me rappellent des souvenirs.
    J’ai le coeur brisé à chaque fois que je dois le faire (et vu l’état de mon placard il le faut). Et je pense que si j’appliquais à la lettre cette brève sans me soucier de mes sentiments, il n’y aurait plus grand chose dans mon placard ^^ (j’aime pas acheter des fringues donc j’ai pleins de vieux trucs moches que j’ose pas/plus mettre…)
    Bonne soirée

  53. #53 Nanon le 27 janvier 2014 à 17 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    Très bien trouvée cette phrase! A rajouter à « est ce qu’un jour je re-rentrerai dedans ? », « est-ce que j’ai porté ça ces deux dernières année »… Je n’ai aucun pb à faire le tri dans mon placard, mon souci est ailleurs : les fringues finissent dans la malle de déguisements… Le flare à carreaux idéal pour la soirée 70′s, la mini robe rouge (qui ne me va du tout au teint) pour le petit chaperon, le top à paillettes qui gratte, le pull en mohair qui met des peluches partout, etc, je me dis que ça peut être recyclé en chouette déguisement, du coup c’est ça que je devrais trier. D’autant plus que j’ai dû faire 2 soirées déguisées dans ma vie de quarantenaire… Rhâhhh !

  54. #54 sylvie;-) le 27 janvier 2014 à 17 h 29 min

    alors la phase de tri c’est un truc que je fais très bien; ce qui me désespère c’est de ne pas avoir cette efficacité dans la prévention c’est à dire ne pas acheter de nouveaux trucs dont je me débarrasserai sans les avoir vraiment portés :-(

  55. #55 Hélène le 27 janvier 2014 à 17 h 31 min

    Didichoups: note que moi c’est avec le maquillage que je n’y arrive pas, une fois j’ai même demandé à Raphaël de venir m’aider à trier mes blushes parce toute seule j’avais pas la force, ce fut épique : lui « alors donc celui-ci est le 7ème de la même couleur, on vire », moi « nooooon, pas lui, je peux pas, je peux pas ! ». Epique ;-)

  56. #56 nadia le 27 janvier 2014 à 17 h 36 min

    si vous avez des vetements d’enfants il y a l’association bb du coeur aussi……

  57. #57 MissBlackLine le 27 janvier 2014 à 17 h 40 min

    j’aime bien aussi ce truc là ^^ j’ai une très sale manie à me dire « non mais tu as acheté TU DOIS porter » et je tourne je vire et je garde des trucs qui ont des années (et nickel en plus) au cas ou lol j’ai fait l’effort de mettre de côté dans des valises les choses que je ne porte plus, j’arrive pas encore à m’en débarrasser maisss je suis sur la bonne voie hein :p
    Hélène: Pour le makeup j’arrive à le faire mais c’est light lol

  58. #58 MimiAnd Co le 27 janvier 2014 à 17 h 51 min

    Coucou,

    Et on fait comment quand la réponse est « oui » pour chaque fringue ? :p

  59. #59 charly le 27 janvier 2014 à 17 h 53 min

    PERSO je mettrais pas à la poubelle des trucs que je peux mettre

  60. #60 Hélène le 27 janvier 2014 à 17 h 55 min

    nadia: merci pour l’info, c’est précieux !

    MimiAnd Co: réjouis-toi, ça veux dire que ton placard est très raisonnable ou que tu as un goût 100% sûr en matière de choix de tes fringues ;-)

    charly: personne n’a parlé de poubelle… (le côté moralisateur des gens est toujours prêt à surgir – hors de propos -, ne cherchant qu’une occasion ;-)

  61. #61 shopgirlny152 le 27 janvier 2014 à 17 h 57 min

    Bonsoir Hélène, ça fait quelques années maintenant que je dépense beaucoup moins en vêtements. J’investis plutôt, on va dire :-)
    (si seulement j’arrivais à faire la même chose dans ma salle de bains!)

  62. #62 Camille le 27 janvier 2014 à 18 h 13 min

    C’est effectivement une bonne question ! Et ça me fait tout de suite pensée à l’article de Balibulle sur le projet capsule : http://www.balibulle.com/post/2014/01/26/le-test-des-portants-verdict/
    Mais je ne suis pas certaine d’être capable de me débarrasser aussi facilement de tant de chose ( parce que effectivement si je réponds à cette question, je balance la moitié de mon dressing ! )

  63. #63 Didichoups le 27 janvier 2014 à 18 h 14 min

    Hélène: j’aurais aimé voir ça. En plus dans ces cas là on s’assure que les couleurs son différentes « mais non tu vois bien que celui ci est un ton plus rosé enfin ! » et le mec à coté qui dit « non rose c’est rose » (du vécu malheureusement…) Et après tu doute ! XD
    D’autre part, si tu fais du vide make up, je prend (parce que j’en n’ai tellement pas assez ;P)

  64. #64 lilo2 le 27 janvier 2014 à 18 h 33 min

    C’est une très bonne méthode pour faire le tri. Je crois que ça va m’aider ! Merci !

  65. #65 Colibri le 27 janvier 2014 à 19 h 09 min

    Bonjour Hélène,
    justement hier j’ai entrepris un grand ménage (il pleuvait ) dans mes placard et dans mes relations (c’est la même chose), munie de ma tenue de combat, aspirateur, sachet poubelle, boites et j’ai avancé dans la jungle de mon cagibi/placard… Impressionnant !!!! le nombre de jupe noire ! par exemple…
    Après avoir lu l’art de la simplicité de D. Loreau, on n’a qu’une envie : EPURER et aller à l’essentiel dans TOUT,
    voilà ensuite j’ahère et j’allume une bougie, il me reste à faire le placard à chaussures!!!! avez vous des conseils pour les chaussures ???? jeter des bottes ? j’hésite car des chaussure ressorties après 5 ans, deviennent top vintage, si c’est de la bonne came en cuir….. a vous les ami(e)s ,
    et encore merci Hélène pour ta vidéo, la rencontre… trés touchant. je t’embrasse et oui on kife grave l’espace que tu as créé et la complicité que l’on peut avoir par vidéo interposées….. be happy !!!

  66. #66 Joëlle Mahé le 27 janvier 2014 à 20 h 02 min

    Tous les jours Sam mon mari me demande »alors qu’est ce qu’elle reconte ton hélène aujourd’hui,? »et moi j’ai hate de lire ce que tu as trouvé pour nous changer les idées ou soulever les débats les plus animés et j’avoue que là ;le coup des choses à jetter ,trier ,donner,vendre ou échanger ça fait causer…Pour ma part j’achetai assez peu pour les enfants car on me donne plein de trucs ,et je redonne après coup pour continuer la chaine de l’anti surconsommation(je suis ecolo,mais pas extremiste non plus),mais ça c’étais avant ;car mes 3 ados ont maintenant des gouts bien arretés.,et mes fils on 7 ans de difference donc le petit dernier est relooké de neuf.pour ma part lorsque j’ai crée mon entreprise en 2011 j’ai donné toutes les fringues intégralement noires que mon ex patronne nous obligeait à porter.c’est dingue cette mentalité de penser que pour faire chic les coiffeuses doivent etre en blanc l’été et noir l’hiver.Du coup j’ai trié,donné et jeté un tas de trucs et refais petit à petit ma garde robe uniquement chez les commerçantes de ma rue (du coup pub pour elle)et c’est vrais qu’avec l’age je préfère en avoir moins ,mais de belle choses.j’adore ranger par le vide dans de grands sacs poubelles ,ça vide la tete et range l’esprit je trouve…bizzzz Joëlle

  67. #67 Camo le 27 janvier 2014 à 20 h 18 min

    Quand j’habitais chez mes parents ma mère m’obligeait à trier 2 fois par an les habits que je ne mettais plus. Ça m’a un peu traumatisée parce que depuis j’ai vraiment du mal à me séparer de mes fringues, même quand elles sont trouées ! Mais en lisant cette phrase j’ai directement pensé à plusieurs pièces de ma garde robe, il est peut être temps de faire un peu de place dans mon armoire … et d’acheter de nouvelles choses pour combler les trous ;)

  68. #68 Hannah le 27 janvier 2014 à 20 h 22 min

    Hélène,
    Je suis d’accord sur le principe, je l’ai appliquée lors de mon dernier déménagement, c’est efficace pour le rangement.
    Mais je me suis aperçu depuis, qu’il y avait quelque uns des vêtements (et pas seulement des vêtements) dont je me suis séparée, attachés à des périodes de ma vie dont j’ai gardé un bon souvenir, je regrette de les avoir jetés parcequ’ils me rappelaient une personne ou 1 moment, j’ai le tord d’être trop sentimentale.
    Aussi, je trouves qu’il faut faire le tri régulièrement dans ses affaires, sous peine d’être submerger, mais il faut faire attention à ne pas être trop expéditive, car que ce soit pour certains vêtements ou objets, ils faut savoir que certains sont nos compagnons de vie.
    C’est là qu’on s’apercoit que la Madeleine de Proust prends tout son sens……!
    Bises Hannah

  69. #69 Julie43 le 27 janvier 2014 à 20 h 24 min

    Bravo a celles qui y arrivent !
    Moi j’essaye tout le temps, je suis pleine de bonnes intentions chaque weekend, mais je suis nulle, nulle en tri.

    Parfois je me mets à trier comme une folle et je fais trois piles :
    - une « je garde » (énorme pile)
    - une « je vais réfléchir encore un peu » (grosse pile)
    - une « je vire » (microscopique pile)
    Alors je re-trie ma pile « je vais réfléchir encore un peu », et tout fini par revenir dans la pile « je garde ». Parce que dans cette pile intermédiaire vont les fringues qui ne me vont pas/plus très bien mais qui sont rattachées au souvenir de la personne qui me les a offertes. Alors je n’arrive pas à les virer.
    Bilan : je réussis grâce à cette méthode, à mettre 2 articles dans la pile « je vire » : un T-shirt troué et un pull feutré, que je ne peux même pas décemment donner à une assos. Je finis par les récupérer pour en faire des chiffons.

    La dernière fois que je me suis fait vraiment violence et que j’ai pris sur moi (sueur froide qui perle sur le front, grande inspiration, saisie à bras le corps de la pile « je vais réfléchir » AVANT de l’avoir re-triée, et enfouissage du lot d’un seul coup dans un grand sac noir, avant d’avoir pu reprendre mes esprits et ma respiration) c’était il y a quatre ans, parce que je déménageais et que j’avais vraiment besoin de faire de la place.
    Et avant de refiler le sac au recyclage et au don, j’ai laissé ma belle mère fouiller dedans pour qu’elle récupère ce qui lui plaisait.
    Depuis, à chaque fois que je vais passer un weekend chez ma belle mère, elle porte un de mes pulls, ou chemisier, ou foulard, ou jupe.
    Et à chaque fois je me demande ce qui m’a pris de me séparer de ce joli pull/chemisier/jupe que j’aimais bien et qui me venait de ma mère ou de ma grand mère….
    Et à chaque fois, la nuit qui suit, les yeux grands ouverts dans mon lit, j’échafaude des plans pour me relever quand ma belle mère sera endormie, afin d’aller dérober mes ex-vêtements dans son placard. (Mais rassurez vous, je suis bien élevée, je me retiens… et je finis par m’endormir, consolée finalement que le pull offert par ma grand mère soit encore porté par quelqu’un que j’aime bien)

    J’ai un problème avec les fringues. Comme j’en achète peu moi même, elles ont toutes une histoire, soit on me les a offertes, soit elles sont rattachées à un événement précis…. je crois que je suis tout bêtement sentimentale.
    Les seules fringues que j’arrive à donner sans état d’âme sont celles que je me suis achetées moi même (paradoxe, car en général ce sont celles qui me vont le mieux – mais là, si elles plaisent à quelqu’un je n’ai aucun mal à m’en séparer)

    Je vais tenter d’afficher ton post sur mon placard, Hélène, et peut être que le weekend prochain la force sera avec moi…..

  70. #70 Autumn le 27 janvier 2014 à 20 h 34 min

    En raison de déménagement, j’essaye actuellement de reduire par 90% tellement j’en ai marre d’être obliger a faire constamment les tris ;) Je jette/donne de plus en plus en temps normal, alors la, je suis ruthless :)

  71. #71 Autumn le 27 janvier 2014 à 20 h 43 min

    Nanon: lol. Je fais pareil- (mais un jour de grand marre j’ai eu l’idee de tout donner a un petit théâtre du coin- ils étaient ravis, moi aussi !)

  72. #72 Hélène le 27 janvier 2014 à 20 h 54 min

    shopgirlny152: moi aussi j’achète, quoi que j’en dise, 1000 fois moins de merdouilles qu’avant ;-)

    Camille: oui avec Charlotte on se comprend, là-dessus ;-)

    Didichoups: ahh ça dépend des mecs… évidement l’hétéro de base complètement bourrin te dit « rose, c’est rose », mais dieu merci la planète n’est pas peuplée que d’hétéros de base complètement bourrins ;-)

    Julie43: ahhh mais attends, moi je m’achète tout moi-même, évidemment que ça change les choses !

  73. #73 sandrine le 27 janvier 2014 à 21 h 00 min

    Je plussoie ! je l’ai fais y’a quelques semaines et ça fait un bien phénoménal, je sens que je suis plus claire dans mon esprit (qui est certainement un peu tordu !), je le ferai aussi pour les fringues été prochainement et j’ai presque hâte !

  74. #74 Didichoups le 27 janvier 2014 à 21 h 03 min

    Hélène: oh oui fort heureusement ! Je me dis que j’ai de la chance parce que le mien (d’hétéro pas complètement bourrin ;P) me dis ça juste pour m’embêter et après il me propose de m’offrir un nouveau blush même si j’en ai 7 de la même couleurs. Il comprend que ça me fait plaisir, il juge pas et il essaie même de s’y intéresser. (D’ailleurs il t’aime bien ; P)

  75. #75 carlotta le 27 janvier 2014 à 21 h 21 min

    Hélène: h2L7 Hélène ne le prends pas mal mais je pense simplement que le terme de « benne » à induit certaines personnes en erreur :-)

  76. #76 Marine92 le 27 janvier 2014 à 21 h 22 min

    Partie ce matin sans savoir comment m’habiller et avec une tenue qui ne me convenait pas. J’ai passé la journée à maugréer et à me dire:

    « ce soir, je rentre et je donne tout ce qui ne convient pas parfaitement et ce dans quoi je ne suis pas à l’aise! »
    C’est chose faite et je me sens allégée!

  77. #77 Fille(ancée) le 27 janvier 2014 à 21 h 34 min

    Haha, cet article me corresponds (comme la plupart) totalement ! Etre devant son placard qui déborde de tous les côtés et n’avoir en tête que la petite robe noire classique, qui malheureusement, git dans le linge sale pour la 4ème fois cette semaine (j’exagère à peine).
    Du coup, j’ai pris mon courage à deux mains (et le proverbe dans la tête) et j’y suis allée ! 30 min plus tard, fatiguée mais non pas mécontente, un placard est rangé, un paquet recouvert de vêtements (parfois inconnus au bataillon) et l’esprit serein !
    Maintenant il ne reste plus qu’à se débarrasser des vêtements mais avec autant de filles dans la famille (et des bennes à vêtements pas loin), je pense qu’ils ne vont pas m’encombrer très longtemps !

    Merci encore Hélène pour ce merveilleux conseil et délic ! ;-)

  78. #78 Effie le 27 janvier 2014 à 21 h 49 min

    Ca ne marche pas chez moi!!!!! :D Je fais très souvent le ménage dans mon armoire,mais je finis par combler les « vides ». J’ai encore du chemin à faire.

  79. #79 InèsDeCahoux le 27 janvier 2014 à 21 h 59 min

    Bon moi, j’achète moins c’est sur. Mais surtout j’ai découvert les compactor et ça a révolutionné mon armoire ;)

  80. #80 Laura le 27 janvier 2014 à 22 h 01 min

    Perso je fait souvent du tri donc pas ce soucis la mais je vais en parler à ma belle soeur qui garde TOUT …

  81. #81 Lucifere le 27 janvier 2014 à 22 h 45 min

    Coucou Héléne!!!
    Sa ma donner envie de faire pareille dans mes placards, résultat des courses= 2 sac de 100 litres pour le secours catholique!!!!!!
    C est fou a quel point sa fait du bien, j y voit plus clair dans mon placard!!!!, je me surprend a le regarder tellement il est bien ranger maintenant!!lol
    Merci beaucoup!!!!

  82. #82 Pauline le 27 janvier 2014 à 23 h 11 min

    Ahah! J’adore! Moi je fonctionne à la technique « rapport âge/usure ». Je m’explique! Je me demande « Depuis x temps que tu as ce truc, combien de fois l’as tu mis? « La question d’après étant « Y tiens tu? » Si les deux réponses sont négatives alors, à dégager!

  83. #83 nanon le 28 janvier 2014 à 0 h 22 min

    il est minuit et là… je pense à un truc… soudainement… En fait, ce qu’il faudrait VRAIMENT que je trie… c’est les fringues de mon mari ! Je ne comprends pas pourquoi il garde des T-shirt moches avec des logos de société (qu’il n’a jamais mis, ouf…), des chemises avec des cols abimés (qu’il ne met plus), des dizaines de paires de chaussettes trouées (qu’il met peut-être encore en fait ?) . Arghh ! Dire que je pourrais utiliser toute cette partie du placard pour MES vêtements !!!

  84. #84 Nanon le 28 janvier 2014 à 0 h 36 min

    Autumn: Très bonne idée ! Je retiens, merci

  85. #85 isa le 28 janvier 2014 à 2 h 51 min

    Bonjour à toutes!
    Si ça peut être utile j’apporte quelques informations sur les bennes destinées à recevoir les vêtements inusités.
    On peut y mettre tous les vêtements en bon état qui seront revendus dans des associations caritatives ou donnés à des personnes dans le besoin.
    On peut aussi y mettre tous les vêtements troués et abîmés à condition qu’ils soient en matière naturelle: laine, coton, lin. Ces vêtements seront recyclés et transformés en chiffons (les garagistes par exemple en utilisent beaucoup) ou en matériau d’isolation.
    En revanche les vêtements abîmés en matière synthétique (polyester, acrylique, etc) doivent être jetés à la poubelle car ils ne sont pas exploitables, et représentent un coût important pour les associations qui doivent faire le tri et se charger de l’incinération. Je précise ceci car on trouve de plus en plus de vêtements non recyclables dans les bennes de collecte, parfois jusqu’à 25%.

    Pour finir, à propos justement des bennes de collecte, privilégiez celles du Relais, qui fonctionnent avec Emmaüs, parce qu’il y a de plus en plus de bennes de collecte installées par des entreprises à but lucratif : en effet, avec la hausse du prix des matières premières, nos vêtements représentent une manne financière pour certaines sociétés qui se sont spécialisées dans le recyclage en disposant des bennes sur lesquelles elles apposent le logo d’une association caritative, ces sociétés reversent effectivement une infime partie de leurs bénéfices à ces assos, mais leur objectif reste quand même de faire du chiffre d’affaires, contrairement à des associations à but non lucratif comme le Emmaüs.

    J’espère que ce commentaire n’est pas hors sujet car c’est quelque chose qui me tient vraiment à coeur, n’hésitez pas à vous renseigner!

  86. #86 Léa le 28 janvier 2014 à 8 h 43 min

    Bonjour Hélène,
    pour rebondir sur ta remarque, j’ai moi aussi la grosse difficulté de me débarrasser de mes produits de maquillage ET de soins.

    - On peut donner facilement certains trucs « secs » type fards à paupière, mais pour le reste (fond de teint, rouge à lèvres, crème en pot, etc..) c’est franchement pas évident (question hygiène) (donc ça s’entasse alors que ce n’est pas forcément utilisé).

    - Je rêve aussi que les distributeurs commercialisent des shampooings, des soins, en plus petit format : j’adore tester toujours des nouveautés, mais certains me lassent rapidement ou sont juste inadaptés pour moi … Et je culpabilise de les jeter ensuite…

    Bref ça explique la difficulté de se débarrasser des cosmétiques aussi ! :)
    Et là pas de possibilité de les confier à des associations… :-(

    Bonne journée à toutes et tous !

  87. #87 isa-monblogdemaman le 28 janvier 2014 à 9 h 20 min

    Pour les mamans, il y a aussi le « Qu’est ce que je n’ai pas mis depuis ma grossesse » qui marche très bien. Je me suis ainsi débarrassée de jolis trucs pas mis depuis… 10 ans ! (attention, attendre un ou deux ans après la grossesse avant de faire ça quand même !)

  88. #88 Nur le 28 janvier 2014 à 9 h 22 min

    Coucou Hélène !

    C’est vrai que cette méthode marche à fond mais parfois, je voudrais pouvoir être aussi raisonnable dans le magasin et pas uniquement devant mon placard, une fois le mal fait . Bon, mon budget ne me permet pas de trop acheter donc les dégâts sont limités .
    Par contre, j’ai le truc pour vous faire agrandir votre garde-robe de 25% : demain, je crée une ligne de fringues et je demande aux nanas qui étaient à la soirée d’Hélène de devenir mes modèles .
    Mes bonnes dames ,c’est pas des filles comme ça que vous préfèreriez voir sur les podiums de mode ?
    Je suis certaine qu’à côté, le défilé Chanel ressemblera à une présentation de chiffons !
    Pardon Karl, vos créations sont chouettes mais vous feriez défiler des cintres que ça ferait bien la même chose . D’ailleurs j’en ai plein , des ceintres, je vous les passe, vous ferez des économies de staff et vous vendrez vos habits moins chers , et nous on en achètera plus ( ou on en achètera tout court ).

  89. #89 Hélène le 28 janvier 2014 à 9 h 51 min

    sandrine: ah non c’est pas du tout tordu, c’est connu que quand on range sa maison, on range son esprit.

    Didichoups: ;-))

    carlotta: oui sans doute celles qui ne vivent pas à Paris et en connaissent pas le concept.

    Marine92: bravo !

    Fille(ancée): je suis ravie que ça fonctionne pour toi ! ;-)

    Lucifere: yesssss ! ;-)

    nanon: il ne peut pas le faire lui-même ?

    isa: merci pour ces précisions ! (celle que j’utilise est en effet une benne du Relais).

  90. #90 krakette le 28 janvier 2014 à 14 h 30 min

    Carrément génial cette phrase, d’une efficacité redoutable.
    Avant de commencer, je m’accorde le droit de garder des choses qui ont une valeur sentimentale, celles qui ne passeront pas le « si je faisais du shopping maintenat, est-ce que je l’achéterais » seront déjà bien nombreuses.
    J’ai déjà fais un big tri récemment : j’ai changé de taille de vêtement et je n’ai pas gardé mes fringues trop grandes « au cas où ».
    Pour le make-up je n’envisage aucun tri, je crois que mes blushs sont susceptibles, je ne pourrais en mêtre aucun de côté. :-)

  91. #91 MissSmile le 28 janvier 2014 à 14 h 55 min

    Oulala… Mais quelle idée génialissime !! Je m’y mets au plus vite: hop une espèce de résolution du mois, tiens. Merci pour l’astuce.

  92. #92 Ripley le 28 janvier 2014 à 15 h 12 min

    Personnellement je viens tout juste de ranger mon sapin de Noël. J’arrivais pas à me décider sur les décos que je devais garder et celles que je devais jeter parce qu’elles étaient moche et ne me réjouissaient pas. Heureusement ma douce moitié est passé par là et m’a dit « t’as l’intention de le garder encore longtemps le sapin?  » j’ai dit « non mais j’ai du mal à jeter ces boules blanches et ces trucs moches ». Et en disant ça j’ai eu l’illumination !  » Ben vire les ! Andouille ! » et voilà, je vais mieux.
    Je vais essayer sur les fringues. Et sur les draps … vous les gardez longtemps les draps?
    Bien à vous chouettes copines du net

  93. #93 Fanny le 28 janvier 2014 à 17 h 11 min

    Je viens d’y passer! En effet ça allège la garde-robe, ça fait un bien fait! Merci Hélène pour l’astuce!

    Bonne journée!

  94. #94 Hélène le 28 janvier 2014 à 17 h 14 min

    krakette: moi non plus, j’ai pour ainsi dire renoncé, pour le make up ;-)

    Fanny: cool ! ;-)

  95. #95 Manon le 28 janvier 2014 à 17 h 35 min

    Ahah j’adore faire ca aussi c’est très efficase et comme j’arrete de me raconter des histoires en me disant que je le porterais un jour ! Je fais la même chose avec mon intérieur ! « Est ce que c’est beau ? Est ce que c’est utilise ? » si l’objet en question ne reponds ni a la premiere ni a la seconde question alors je m’en separe ! :)

  96. #96 Soraya le 28 janvier 2014 à 22 h 56 min

    Out oui, mais where ? C’est quoi vos options à toutes, Hélène et les autres ? :)

  97. #97 Marmouset le 29 janvier 2014 à 8 h 47 min

    Hélène: je suis touchée par ton attention, merci ! Je vis une période assez difficile et troublée depuis l’été dernier, mais je suis en bonne santé, Dieu merci.
    Bon, ce truc marche moins bien pour moi que pour toi on dirait, mais il m’a quand même permis de me séparer de pas mal de choses (réduction de placard estimée à 15-20 %). Je vais continuer avec les vêtements d’été. Par contre pour les chaussures c’est hyper difficile !
    Bonne journée à tou(te)s !

  98. #98 Hélène le 29 janvier 2014 à 9 h 07 min

    Soraya: il y a la réponse dans mon billet et dans les commentaires…

    Marmouset: courage courage !!

  99. #99 krakette le 29 janvier 2014 à 13 h 47 min

    Je n’ai pas testé la phrase hier soir mais je l’ai répété à des clientes qui venaient dans ma btq, elles ont trouvé ça top ! Je diffuse la bonne parole.
    Amen.
    :-)

  100. #100 Clem le 29 janvier 2014 à 14 h 05 min

    ahah! très non mantra :)

  101. #101 B. le 29 janvier 2014 à 14 h 11 min

    Non, je ne peux pas faire ça.
    L’entièreté de mes possessions vestimentaires tiens dans un et demi tiroir de commode ikea, plus une demi douzaine de cintres, plus qq boîte à chaussures, plus un tout petit sac de sport de vêtement « hors saison » remisé sous le lit.
    Si je fais ça, il me restera approximativement 2 pulls, 3 t shirt et un jean pour m’habiller :-/

  102. #102 Hélène le 29 janvier 2014 à 15 h 33 min

    krakette: génial ;-))

    B.: personne n’a dit qu’il « fallait » le faire, c’es une aide pour celles qui ont du mal.

    Sinon je viens d’aller revérifier ma benne (vous aviez fini par me foutre la trouille avec vos histoires d’industriels cupides ;-), c’est bien une benne estampillée « Le Relais », donc qui bosse avec Emmaüs, comme je le pensais.

  103. #103 Alexandra le 29 janvier 2014 à 18 h 10 min

    Salut Hélène

    Ca fait des mois que je regarde tes vidéos sur Youtube, c’est la premiere fois que je t’écris.
    Tu en parlais des fdt Shiseido à tel point que je me suis dit « Oh punaise faut absolument que je me le prenne! Mais avant je dois terminer mon vitalumière. » Comme j’en viens à la fin de mon vita que je n’aime pas vraiment, je me suis mise à la quête DU fdt Shiseido mais je ne savais pas lequel choisir.
    Et voilà qu’il y a quelques minutes je cliquais sur ta chaine, comme tous les soirs dans l’espoir qu’il y ait une nouvelle vidéos et là que vis-je? Une nouvelle vidéo mais pas QUE, LA vidéo que je voulais absolument!!!! Oh Hélène merciiiiiiiiiiii merciiiiiiiii elle est géniale ta vidéo, et tu m’a convaincue, je prendrai le Shiseido teint lissant Perfecteur!

    Punaise je suis trop contente que tu existes!!!!! plein de bisouuuuuuuuuuuuuus

  104. #104 Guiliane le 29 janvier 2014 à 19 h 30 min

    Bonsoir Hélène,

    Quelle excellente idée tu as eu de poster ce message !
    De plus vous remarquerez que l’on porte souvent les mêmes fringues en fait.
    Nos chouchous dont on ne peut se passer, et celles que l’on laisse dans l’armoire
    en se disant, non pas aujourd’hui. En fait on se rend compte que l’étiquette est
    encore dessus. Donc, pas besoin de se prendre la tête trop longtemps. Pour moi,
    le tri est toujours très rapide. Je garde seulement les chaussures … et ça prend
    déjà beaucoup de place !
    Et merci pour la vidéo de la rencontre de Janvier ! (je viens juste de regarder,
    j’étais en panne d’ordi)

  105. #105 Lili8 le 29 janvier 2014 à 20 h 07 min

    Hélène,

    J’avais lu, sur tes conseils, le livre de Dominique Loreau « L’art de la simplicité ». J’ai lu depuis « L’art de l’essentiel ». Ce dernier livre traite exactement de la question de nous séparer de ce qui est superflu. J’ai fait énormément de tri dans mes affaires. Grâce aux conseils de D.L, on peut également se détacher du côté sentimental qu’on a avec certains objets. J’ai pu en vendre pleins de cette façon.

  106. #106 Imy le 30 janvier 2014 à 14 h 14 min

    Dur, dur de faire un tri efficace. En général, je donne sans problème les vêtements qui ne me vont plus ou que je n’aime plus mais il y a toujours un petit jean que je garde. Et oui, il était tellement fun et confortable que je garde l’espoir de le porter à nouveau! Allez ce week end je refais un vide placard!

  107. #107 Camille le 2 février 2014 à 17 h 03 min

    Salut tout le monde,
    Je vous conseille pour donner vos vêtements et autres le site Freecycle : on envoie son annonce de don et on prend rendez-vous avec quelqu’un qui vient le chercher en bas de chez soi. C’est comme ça que de petites tables, des cosmétiques, des paires de chaussures qui se languissaient chez moi ont retrouvé une seconde vie.

  108. #108 Hélène le 2 février 2014 à 17 h 42 min

    Camille: merci pour l’info !

  109. #109 Constance le 3 février 2014 à 0 h 09 min

    Dur de faire le tri en effet. Perso, je suis plutôt une adepte du  » ça reviendra bien un jour, la mode est un éternel recommencement « . Alors, je ne jète pas ou alors vraiment quand c’est plus un trou avec un peu de tissu autour. Je suis toujours contente de faire les placards de ma mère et d’y dénicher des petits trésors qu’elle y avait abandonné depuis 20 ans . Du coup, je me dis qu’un jour, peut être, mes placards feront également des émules auprès des miens.
    Si, à la limite, passent à la trappe mes vielles fringues rescapées de mes années lycée qui ont, par on ne sait quel miracle, échappées aux précédents  » jetages  » et que je suis certaine de ne plus jamais vouloir reporter à part si je me retrouve assez désespérée pour devenir michtoneuse à 5€.
    Donc pas de tri pour moi, juste une intense réflexion au moment où je fais mon achat (sauf parfois où je craque bien évidemment).

  110. #110 Vesper L. le 3 février 2014 à 16 h 41 min

    Hélène: ah mais je n’ai pas aucunement fait la morale ! ? :-/

  111. #111 Hélène le 3 février 2014 à 16 h 51 min

    Vesper L.: tu as dit « mais je recycle », comme si moi je foutais les trucs à la poubelle comme une irresponsable.

  112. #112 Dressing plein: comment trier? | De Styles en Aiguilles le 4 février 2014 à 7 h 07 min

    […] Vous n’avez pas pu manquer la thèse de Doctorat de notre chère Charlotte sur la difficulté du tri systématique et fiché de son armoire… Je l’ai lue et suivie avec attention, et – même si je n’ai pas, je pense, un placard aussi débordant qu’était le sien avant le tri – je suis souvent confrontée aux mêmes dilemmes qu’elle, et que nous toutes sûrement, au moment de me débarrasser d’une fringue… De mon côté, malgré une garde-robe optimisée au maximum – je n’ai pas acheté une seule fringue de l’hiver à part un foulard et une paire d’escarpins taupe, et je n’ai besoin de plus rien, sans compter un shoesing digne d’une arrière-boutique San Marina – malgré tout cela, je ne cesse, régulièrement, de trier ou revendre. Mais voilà, même avec le plus grand effort de mise à distance du monde, il n’est pas si facile que l’on croit de "lâcher" telle ou telle pièce. Alors, en ce moment, comme je n’ai pas la patience de la méthode des portants, comme Balibulle, et pas autant de choses à virer non plus qui justifieraient la transformation de ma chambre en boutique Agnes B, j’essaie d’appliquer une méthode et qui m’a séduite en lisant le blog d’Hélène: […]

  113. #113 Miluna le 4 février 2014 à 20 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    En préambule, j’apprécie beaucoup ton blog!
    Et je suis désolée car je vais te décevoir sans doute, mais il me paraît important de rectifier une chose.
    En déposant nos vêtements dans une benne estampillée « Le Relais », à Paris comme ailleurs… les dits habits et autres chaussures, linge de maison etc, ne vont nullement à aucune association que ce soit.
    Je l’ai cru naïvement, et j’y ai déposé moult fois des fringues (adepte du tri et de « l’art de la simplicité » -voir Dominique Loreau- mais c’est un autre sujet! ;-) et convaincue en prime de faire une bonne action) jusqu’à ce que je tombe sur un sujet du JT de France 2 il y a quelques semaines et là, patatras, ce n’était pas du tout ce que je croyais!
    Les journalistes ont suivi tout le trajet de nos dépôts, qui sont triés, puis selon leur état et leur valeur, sont soit vendus en » boutiques » (pas chez Hermès hein, on s’en doute!!, en friperies plutôt) soit sur des marchés africains, soit carrément recyclés en …panneaux isolants!!
    Alors oui, cela crée des emplois, certes, mais ce n’est pas redistribué gratuitement à ceux qui en ont besoin. Là ou ils sont forts, au Relais, c’est qu’ils peuvent (et c’est ce qui nous induit en erreur) appliquer un macaron de telle ou telle association sur leurs bennes . En contre partie , ils leur versent une petite somme annuelle, et c’est ainsi que l’on se fait berner…
    Personnellement, je trouve ça limite comme procédé, pas vous?
    Parce qu’en fait, il s’agit ni plus ni moins d’une PME de recyclage.
    Conclusion, si l’on veut vraiment être sûr de la redistribution sans profit, je vous recommande ce site qui vous donnera toutes les adresses partout en France d’Emmaüs et autres Secours Populaire, :
    http://www.engagement-solidaire.fr/asso/609/donner/vetements/75/1/
    Pardon de te contredire Hélène, mais c’est vrai!
    J’espère avoir éclairé ta lanterne ainsi que celle de tes lectrices et lecteurs.
    Enfin, pour preuve de ma bonne fois, tout ceci est expliqué sur le site même du Relais (petit copié/collé pour celles et ceux qui voudront bien le lire.. source http://lerelais.org/donner.php?page=que_deviennent_vos_dons):

    Les textiles utilisables en l’état sont revendus à bas prix dans les 70 boutiques Ding Fring du Relais ou destinés à l’export.
    Les textiles qui ne peuvent plus être portés sont recyclés par le Relais dans le cadre de la production de chiffons d’essuyage pour l’industrie, ou pour la fabrication de matières à partir desquelles est notamment fabriqué l’isolant Métisse®.
    La matière non valorisée représente 10 % des volumes collectés, dont la majeure partie sera utilisée en valorisation énergétique.

  114. #114 Hélène le 4 février 2014 à 21 h 54 min

    Miluna: je sais, j’en ai reparlé depuis avec un ami qui connaît bien tout ça, et en effet les vêtements ne sont pas directement redistribués à des gens qui en ont besoin.
    J’espérais juste que la somme versée aux associations était importante…

  115. #115 Brunehilde le 13 mars 2014 à 13 h 29 min

    Hello,
    J’avais lu ce post avec attention le jour de sa parution. J’y ai bien réfléchi et il m’aura fallu quelques mois pour mettre en oeuvre ce grand projet de tri, d’où ce commentaire tardif.
    Il n’y rien à dire, la méthode est violente mais super efficace ! J’ai du faire ça en plusieurs étapes, mais au bout de 3 fois je suis hyper satisfaite. La porte de mon placard a vêtement ferme enfin, j’ai de la place pour tout. Et surtout quand j’ouvre mon placard il n’y a que des vêtements que j’ai envie de porter.
    Ok, il reste 10% de vêtements que je n’aurais pas acheté maintenant, mais ce sont soit de belles pièces, soit des vêtements auxquels j’ai un attachement sentimental trop fort pour m’en séparer. Au total plus de la moitié de ma garde robe a disparu, c’est incroyable !

    (Tout ce que je n’ai pas gardé est parti chez Emmaüs. Merci pour les infos sur les points Relais, très instructif)

  116. #116 Hélène le 13 mars 2014 à 16 h 48 min

    Brunehilde: merci pour ton retour ! Je suis ravie de savoir que ça t’a été utile ! Moi il faudrait que je m’y remette, effectivement ce n’est pas réaliste de faire ça en une fois, et je n’ai pas recommencé depuis la dernière fois.

Remonter en haut de la page