Recourbe-cils

22 août 2011

Dites les jeunes, je suis pas du tout habituée à recourber mes cils, du coup je me pose une question (probablement débile, mais celui qui demande est débile 5 minutes alors que celui qui ne demande pas est débile toute sa vie, petit scarabée) :

Est-ce que ça abîme les cils de les recourber tout le temps ?

Lâchez vos comms (mouhahahaha !)

(et là nous avons toutes les réponses possibles et imaginables, depuis « mais non, vas-y, tu peux même les friser au fer à souder » à « oh ben non alors, c’est pas naturel, or seul le naturel est bon pour la santé » – ah ouais c’est bien connu : le pétrole et la cigüe, c’est top dans les corn flakes).

150 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Poils, cils, sourcils

Vous aimerez aussi

150 commentaires

  • #1 Anka le 22 août 2011 à 8 h 22 min

    Bonjour Hélène et les filles,

    Je suis incompétente pour ta question sur le recoube cils…
    Une autre question (débile?) il faut recouber les cils avant ou après le mascara?

  • #2 !nes le 22 août 2011 à 8 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    Je ne pratique que le recourbe cil chauffant que je trouve plus efficace sur mes cils rebels…Une idée sur son agressivité?

    Bonne journée!!!

  • #3 Lucie le 22 août 2011 à 8 h 30 min

    Bonjour,
    ça fait plusieurs semaines que je suis « assidument » ton blog que je trouve génial. J’ai même investi dans quelques produits dont tu as parlé. Je trouve ton ton plein de frachise et de franchise, bref j’aime beaucoup…
    Bon maintenant que j’ai fait ma « lèchebotte » lol
    Je pense que c’est surtout la façon dont on s’en sert qui peut abimer les cils, si on appuie comme une malade en espérant fait un angle à 90° c’est clair qu’au bout d’un moment les cils vont crier au secours (si ils en étaient capable bien sur…)
    voilà mon petit avis
    bonne journée

  • #4 Milie le 22 août 2011 à 8 h 31 min

    Coucou!
    J’utilise mon recourbe cil (presque) tous les jours et je ne vois pas d’effet négatif sur mes cils… Mais j’ai pas des cils de Bambi non plus (malheureusement!)
    Bises

  • #5 Lucie le 22 août 2011 à 8 h 32 min

    désolé mais je viens de voir que j’ai fais une erreur de frappe « fraicheur et franchise » pas frachise (petit condensé des 2 lol)

  • #6 estelle le 22 août 2011 à 8 h 35 min

    je pense que si tu le fais bien avant la pose de mascara ça doit pas trop les abimer enfin surtout si ton recourbe cils est neuf! moi ras depuis le temps que je m’en sers
    par contre le precious cils pour avoir de jolis cils, nettement moins de décès sur le coton a démaquiller à déplorer depuis que je l’utilise!
    bisouss et bonne journée

  • #7 NADIA le 22 août 2011 à 8 h 37 min

    Bonjour, Hélène ,

    Je pense que cela n’abime pas les cils. d’autant que si les cils sont fatigués ils tombes et repoussent.
    merci

  • #8 iMaelle le 22 août 2011 à 8 h 37 min

    Bonjour Hélène.

    J’utilise un recourbe-cil tous les jours (sans exception) depuis plusieurs années ! Avant le mascara, évidemment (sinon, recourbe-cil cra-cra en moins de deux). Je n’ai jamais eu d’effet négatif sur mes cils, pas de casse, rien.

    J’espère que ma réponse t’aide ! :-) Bonne journée et bonne semaine.

  • #9 VesperLynd le 22 août 2011 à 8 h 37 min

    No idea ;-)
    (tout à fait, c’est une réponse très constructive)
    Par contre, je pense refaire un réhaucils dans quelques mois et ça à mon avis, ça doit pas être très bon mais c’était tellement BIEN !! :P

  • #10 NADIA le 22 août 2011 à 8 h 38 min

    Bonjour, Hélène ,

    Je pense que cela n’abime pas les cils. d’autant que si les cils sont fatigués ils tombent et repoussent.
    merci

  • #11 Martinelle le 22 août 2011 à 8 h 50 min

    Bonjour Hélène et toutes les participantes,

    je reviens au maquillage, mon premier amour, ma passion de mes 20 ans…Même s’ils sont derrière moi, je me maquille tous les jours et grâce à ce blog, j’ai découvert le fond de teint au pinceau qui me fait gagner un temps fou le matin pour un résultat plus satisfaisant qu’avec les doigts. Merci Hélène ! Voilà pour ma petite présentation.

    Pour en revenir, au recourbe-cils, il m’arrive de me pincer un petit bout de la paupière quand je suis distraite ! Ouille !!! En le desserant, parfois, j’y retrouve un cil accroché…Donc, j’ai décidé de ne l’utiliser que pour les grandes occasions et effectivement, c’est très joli. Ils restent bien en place toute une soirée par exemple. C’est tout de même un étrange instrument, à l’aspect un peu barbare, qui fait beaucoup rire mon mari !

    Bonne journée à toutes !

  • #12 lilymelodie le 22 août 2011 à 8 h 55 min

    Bonjour Hélène,
    Depuis plusieurs années maintenant j’utilise un recoube-cils au quotidien, et je n’ai jamais constaté d’effets négatifs sur mes cils. Je les recourbe avant de mettre mon mascara car j’ai entendu dire à plusieurs reprises que l’inverse n’est pas recommandé. De plus, j’utilise un recourbe-cils MAC dont le joint est arrondi, car s’il est plat il aura effectivement tendance à casser les cils à la longue. Bonne journée! :)

  • #13 Pralinette le 22 août 2011 à 9 h 00 min

    Bonjour Hélène,

    Moi j’ai de tout petits cils et je les recourbe tous les jours depuis des années. Je n’ai rien à signaler quant aux conséquences. Ils restent les mêmes, ni mieux, ni pires !
    Par contre, le recourbe cils chauffant (à pile), je n’ai pas été convaincue…
    Fidèle lectrice de l’ombre, je profite de ce 1er comm pour te féliciter, j’adore te lire. En revanche, mon porte monnaie ne te dit pas merci !

  • #14 Lina le 22 août 2011 à 9 h 15 min

    Bonjour Hélène,

    J’ utilise un recourbe-cils depuis sûrement 10 ans, avant et après la pose du mascara. Je n’ai jamais eu aucun problème de perte de cils ou de casse. J’ achète celui de chez Nocibé, et lorsque je trouve que le joint s’ abime, je le change !
    Par contre, je n’ai jamais entendu dire qu’ il ne fallait pas l’ utiliser après le mascara( ?)
    Bonne journée ( moi je reprends le travail, grrrr!)

  • #15 Isa le 22 août 2011 à 9 h 19 min

    Coucou Hélène,

    Les grands esprits se rencontrent :)))
    J’ai décidé de m’en acheter un samedi, j’ai donc été chez Shu Uemura ( je bénie son huile démaquillante depuis toujours:)))) et je suis tombé sur un très bon vendeur(qui a eu la patience de répondre à mes 10000 interrogations), qui m’a grosso mogo expliqué que le recourbe cil n’a JAMAIS abimé les cils c’est l’utilisation qu’on en fait qui fait tout ..
    Suis je claire??
    Ex: Jamais utiliser le recourbe cil si mascara ou alors vraiment exceptionnellement ( mariage, entretien du poste de notre life, rencontre avec Johnny D ect ..)
    Ne JAMAIS appuyer comme une malade sur les cils (ils ne se recourberont pas plus) mais les recourber par étape : 1)On commence ras des cil, ensuite milieu et on finie par les pointes.
    Un recourbe cil à une durée de vie de 18 mois/2 ans (j’ai un doctorat sur la ldurée de vie desrecourbes cils;)) et la recharge qui est en général vendue avec ( ce qui est le cas chez Shu ) se change en bout de 8 mois environ , des que le plastique s’effrite et tiens moins la route..
    Voila , les conseils très avisés (j’espère) qu’on m’a donné .
    Excusez moi pour la longueur de mon commentaire et j’ai fait version light ;)
    Bonne journée à toutes !!

  • #16 Belldandy le 22 août 2011 à 9 h 20 min

    Je n’en ai jamais utilisé (bien que je trouve ça assez glamour comme objet en fait), mais du moment qu’il y a bien le petit boudin je ne vois pas pourquoi ça abîmerait spécialement les cils… :)
    T’étais en forme pour la parenthèse finale dis-donc, ça m’a bien fait rire ! :))

    VesperLynd: C’est vrai que ça t’avait fait des cils de folie ce truc là ! :)

    Vu que j’étais en mode mariage ce week end (pas le mien hein ! :), j’ai sûrement loupé des épisodes, mais quelle est donc cette histoire de lama en brève ? :)

  • #17 lola doudou le 22 août 2011 à 9 h 21 min

    Bonjour!

    Pour la question recourbe-cil, comme plusieurs commentatrices ici j’ai souvent lu que celà n’abimait les cils que si on le faisait après le mascara, pour autant je ne le fait que de temps en temps parce que je suis une hypocondriaque du cil (et pas que…).

    Par contre j’ai une petite interrogation sur la thématique cils! Voilà, je devrais bientôt partir en vacances et comme je n’aime pas me maquiller dans ces moments-là (sauf fdt de teint car peau moche), j’étais tentée par un petit boost de cils et là ma question: quelqu’un a-t-il tenté l’extention de cils? J’ai déjà vu le résultat « frais » sur une copine de copine mais qu’en est-il au bout d’une semaine ou plus? Et comparé au réhaussement?

    Voilà si quelqu’un à des infos sur ces questions je suis preneuse!

    Merci et bonne journée à toutes!

  • #18 Delphine le 22 août 2011 à 9 h 22 min

    alors je ne vais pas répondre à ta question car le peu de fois ou j’ai recourbé mes cils je me suis fait super mal, j’ai toujours peur d’utiliser ce machin de torture!!!….Mais bon le faire tout le temps n’est à mon avis pas top au risque de se retrouver « chauve des cils »…hi hi hi…!!!

  • #19 Sofia Bella le 22 août 2011 à 9 h 26 min

    Je le fais tous les jours et je n’ai jamais eu de soucis particulier ! mais j’avoue aussi utiliser eyelite juste au cas ou lol et c’est vrai que j’ai moins de cils qui se tirent, voir si l’herbe est plus verte ailleurs :-)))

  • #20 Mimine le 22 août 2011 à 9 h 27 min

    Bof, j’en utilisais un avant, plus maintenant (plus par flemme qu’autre chose, il faut l’avouer). Je n’ai jamais remarqué que mes cils étaient abîmés. Je pense qu’il faut y aller doucement et déplacer le point d’appui au fur et à mesure pour éviter de faire une grosse cassure nette :)
    Par contre l’utiliser après le mascara, à mon avis, c’est un bon moyen de casser les cils :D

  • #21 Mnêmosunê le 22 août 2011 à 9 h 33 min

    Bonjour,
    Personnellement, je l’utilise assez régulièrement, toujours avant le mascara.
    Et même quand je l’utilisais 2 fois par jour (une fois le matin pour aller en cours, une fois le soir pour sortir, entre les deux démaquillage complet), je n’ai pas eu de soucis.
    Avec de la délicatesse, pas de risque je pense.

    Ah si, un petit truc à faire quand même : au bout d’un moment le caoutchouc devient un peu « sec », alors j’y mets un peu d’huile végétale pour l’assouplir et ne pas qu’il me coupe les cils. Et quand il est vraiment trop vieux, ben je le change.
    (et en plus de 10 ans, je l’ai changé une fois je crois bien)

    Bonne journée !

  • #22 Alexandra le 22 août 2011 à 9 h 40 min

    Bonjour Hélène!!! Ca fait maintenant 11 ans que j’utilise le recourbe cils et j’ai toujours des cils!MDR!Parfois, j’en perds, un cil reste sur le recourbe cils, mais ca va. Rien de grave!Par contre il faut en changer régulièrement (pas le recourbe cils en lui-même mais le petit machin en caoutchou qui est à l’intérieur (je ne sais pas comment cela s’appelle)). Je pense que tu dois te faire ton propre avis, essaye-le, tu verras bien. Ma tactique, c’est de le maintenir 1 minute pour que ca dure, car si tu le fais 5 secondes comme Kandee Jonhson ca ne dura pas…Ce n’est que mon humble avis….Gros bisous!

  • #23 Elise le 22 août 2011 à 9 h 45 min

    c’est marrant c’est justement une question que j’ai posé à une pro, le recourbe cils s’il se fait avant le mascara le cil est souple et ne s’abîme pas, par contre si le cil est mascaraté alors là il est épais plus rigide donc du coup moins souple et à grosses tendances à se casser, cela ne veut pas forcément dire que tous les cils vont se casser mais c’est vivement conseiller selon les pros de mascaraté après le recourbe cils.
    Voilà la réponse que j’ai eu et je la retransmets texto
    A+

  • #24 Elise le 22 août 2011 à 9 h 48 min

    Encore une chose, ce ^’est pas en le faisant une fois que cela va les casser, mais à la longue elle m’a bien précisé qu’elle ne garantissait pas la longévité de mes cheveux des yeux

  • #25 sofia le 22 août 2011 à 9 h 59 min

    je pense que si tu le fais tout les jours ca doit avoir tendance a les casser malgré le caoutchouc moi je le fais une fois par semaine et je trouve que le résultat est tellement subtil et ephemere que ca vaut pas le coup de s’arracher les cils :) bonne journée Hélène.

  • #26 Uty – Ecribouille le 22 août 2011 à 10 h 00 min

    J’en utilise un tous les jours !

    En fait, je pense que l’important est d’utiliser le recourbe-cils avant le mascara et surtout d’en avoir un de qualité.

    Cela reste un bidule en fer, c’est agressif… Si le recourbe-cils n’est pas adapté à la forme de l’oeil (ce qui arrive sur les bons marchés), alors il va aussi trop tirer dessus et risquer de l’arracher. En général tu le sens parce que ça fait mal. ;-)

    Ensuite la forme du boudin en caoutchouc ! S’assurer qu’il s’agit d’un caoutchouc rigide mais assez souple pour ne pas agresser le cils. Si il est trop mou, le bout en fer va s’enfoncer dedans et abîmer ton poil d’oeil. Si il est trop dur, rien ne va amortir la courbure du cil…

    C’est pour toutes ces raisons totalement liées au lois de la physique que c’est bien un instrument dans lequel je n’hésite pas à investir.

    N.B : Le MAC est génial, le boudin de caoutchouc étant arrondi, cela accentue la courbure sans avoir à trop appuyer, cela « amortit » l’effort demandé à la partie en fer… tandis que sur les boudin plat il faudra forcer un peu.

  • #27 Jessica le 22 août 2011 à 10 h 11 min

    Coucou Hélène,

    Moi aussi j’utilise un recourbecil au quotidien depuis bien une dizaine d’année et cela ne les a jamais abimés. L’utilisation que j’en fais vari de l’effet voulu, en général c’est avant de mettre le mascara, mais lorsque je veux un effet plus soutenu, je l’utilise aussi après application du mascara (effet garanti). Par contre bien faire attention a pas recourbé tro prêt du ras de cil car sinon ils seront trop relevés et c’est génant!

    A bientot!

  • #28 Deilema le 22 août 2011 à 10 h 12 min

    Ah mais je ne suis pas du tout d’accord avec ton PS : le recourbe cils classique est parfaitement naturel et sans parabens. Il est donc impossible qu’il fasse du mal à tes cils ;)))
    (ok, je sors)

  • #29 Nunu le 22 août 2011 à 10 h 15 min

    Sans doute mon premier com chez toi (alors que je suis fan mais FAN de tes vidéos ^^)
    Les grands cils se rencontrent : je l’utilise depuis peu (y a un an à peine) mais je suis accro !
    Je le fais avant le mascara et j’utilise un bas de gamme à un euro (ELF) et rien à signaler depuis, aucune perte de cils (oui y a bien un cil sporadique pour le voeu mais sans incidence) donc tout bénéf.
    Bonne utilisation et bonne journée.

  • #30 Géraldine le 22 août 2011 à 10 h 21 min

    Bonjour,

    Les observations empiriques ne sont pas toujours scientifiques mais presser tous les jours ces cils dans des étaux métalliques (même recouverts de boudins) pour leur donner une courbure qu’ils n’ont pas naturellement? La bonne réponse est probablement celle qui paraît la plus évidente, non?

    Ayant des cils très fournis, je ne vois pas vraiment la différence avant/après. D’autant plus que je doute que la courbure tienne plus de quelques heures.
    Un outil probablement mauvais pour les cils, dont l’effet ne dure que peu de temps, personnellement, je passe.

  • #31 flo le 22 août 2011 à 10 h 28 min

    coucou!
    je ne suis pas une experte en make up mais pendant un moment j’utilisais mon recourbe cils tous les jours et en serrant doucement ça ne m’a pas abimé les cils.
    après c’est sûr qu’io ne faut pas pincer comme une malade la pince parce que là c’est sûr et certain que tu plies tes cils en deux et c’est là que ça les abime!!

  • #32 lucie le 22 août 2011 à 10 h 29 min

    apparemment il paraitrait que de le faire tous les jours c’est pas le top pour les cils car ca aurait tendance à les arracher un peu à chaque fois et donc ca doit favoriser la chute des cils. Mais bon c’est comme tout peut etre que ca gène pas si on a pas les cils sensibles mais perso je le ferais pas tous les jours si j aimais utiliser un recourbe-cils. voila;
    bonne journée

  • #33 Euphrosyne le 22 août 2011 à 10 h 32 min

    Bonjour!!!
    C’est la première fois que je laisse un commentaire ici…alors je commence par les compliments! Un grand merci donc pour ce blog gé-ni-al! c’est rare de voir un blog beauté aussi sérieux et pas exclusivement centré sur la blogueuse!
    Je regarde vos vidéos sur youtube régulièrement et en plus des conseils et tutoriels géniaux, vous avez une très belle voix (c’est qui cette folle qui flashe sur ma voix!?), elle est profonde et douce, vraiment super agréable à entendre et qui sublime vos vidéos!

    Donc, pour le recourbe-cils, moi aussi j’en utilise un tous les jours, je n’ai pas l’impression que cela les abîme outre-mesure. Je n’appuie pas comme une folle dessus non plus, je n’ai pas envie qu’ils touchent la paupière mobile pour bien écraser le mascara dessus… Je fais une légère pression puis je mets tout de suite un mascara pour faire tenir cette permanente express du cil.
    Sinon, pour essayer de leur donner une courbure naturelle je tente depuis quelques semaines maintenant l’huile de ricin tous les soirs sur mes cils…ma foi je ne suis pas déçue.
    Alors oui on est pas très sexy, je l’avoue, mais j’ai remarqué une légère différence, ils sont un peu plus épais, un peu plus long et un peu plus recourbés, maintenant je pense que le traitement doit être prolongé plusieurs mois pour un résultat optimum!
    Pour info j’ai pris mon huile chez Melvita.

  • #34 Steph91 le 22 août 2011 à 10 h 33 min

    Coucou , j’utilise mon recourbe cils chaque jour et je n’ai pas vraiment l’impression que ça me les abimes donc je dirais non pour ma part :) après je dirais que ce qui les abimer peut être c’est le fait de les « tirer » en quelque sorte et ça les rends peut être plus fragiles.

  • #35 Belldandy le 22 août 2011 à 10 h 37 min

    Deilema: :)))))))

  • #36 Polo&Polette le 22 août 2011 à 10 h 58 min

    Une vendeuse de chez MAC m’avait dit que oui on peut abîmer ses cils en les recourbant, ça pouvait les fragiliser/casser mais que pour éviter ce problème il suffisait d’y aller doucement quand on appuie pour recourber! ;)
    Voilà, je ne sais pas si c’est fondé mais dans le doute ça peut pas faire de mal! (je pense)

  • #37 Oriane le 22 août 2011 à 11 h 00 min

    Tous ces commentaires m’intéressent fortement car moi non plus je n’ai pas l’habitude d’utiliser le recourbe-cils et je pensais peut-être en acheter un…

  • #38 amelie le 22 août 2011 à 11 h 04 min

    Coucou Hélène !

    Super ton blog ! On apprend toujours plein de choses utiles, et tes vidéos sont également très instructives.

    Pour le recourbe-cils, je n’en utilise pas perspnnellement, c’est vrai que ça fait penser à un « instrument de torture » ! Mes cils n’en ont pas besoin je pense, et puis pas trop le temps le matin surtout !

    A bientôt les filles !

    Bisous

    Amélie

  • #39 Patriiciia le 22 août 2011 à 11 h 06 min

    Anka: Avant d’appliquer et surtout pas apres sinon la oui sa peut etre mauvais mais avant il n’y a aucun risque =)

  • #40 Nat75 le 22 août 2011 à 11 h 08 min

    Pour moi ça reste un truc qui ressemble à un instrument de torture ou de chirurgien esthétique ;-) Je suis sure qu’on peut se crever un oeil si on n’est pas douée !
    Et les cils recourbés sur un oeil crevé, ça n’a pas grand intérèt !!!!!
    Plus sérieussement, je n’ai jamais essayé je me contente de mascara mais « why not » ?
    Bonne journée

  • #41 Nancy le 22 août 2011 à 11 h 12 min

    Je ne tenterai plus l’expérience, ça fait très mal, j’avais l’impression que j’allais perdre tout mes cils, pour moi, c’est inutile.

  • #42 anne le 22 août 2011 à 11 h 14 min

    Est ce que l’une d’entre vous a un truc pour que l’effet recourbé dure plus d’une heure ?
    Sur moi ça ne tient pas. J’ai lu qu’il fallait utiliser un mascara waterproof pour que les cils restent bien recourbés ?

  • #43 tartinobeurre le 22 août 2011 à 11 h 14 min

    Eh bien j’utilise le recourbe cil depuis bientôt dix ans, quasi quotidiennement. j’ai fait une pause entre deux car j’avais l’impression qu’il coupait mes cils à un moment donné, mais depuis je l’entretiens et le nettoie régulièrement et je n’ai plus de soucis!

  • #44 Hélène le 22 août 2011 à 11 h 21 min

    Anka: avant, toujours !

    !nes: oui je crois que pour le coup, ça, au quotidien, c’est pas terrible pour les cils (comme un brushing pour les cheveux, finalement…).

    Lucie: merci, et bienvenue à toi !

    iMaelle: merci, et bienvenue ;-)

    VesperLynd: je pense aussi que le rehaucils ne doit pas être le meilleur truc du monde pour les cils, en même temps comme tous les poils ils tombent et repoussent, donc dans le temps ça ne doit pas être bien grave.

    NADIA: bien vu ! Et bienvenue ;-)

    Martinelle: sois la bienvenue ;-)

    lilymelodie: mon recourbe-cils vient de chez MAC aussi, ouf ! ;-)

    Pralinette: merci, et bienvenue à toi !

    Lina: ah si si, là-dessus je suis sûre par conte, pas après le mascara, sinon ça peut effectivement casser les cils (et en plus l’outil est dégueu ;-)

    Isa: ne t’excuse pas voyons, ces conseils sont très précieux (perso j’appuyais justement comme une malade, tu vois que ce que tu dis va carrément me servir !).

    Belldandy: le lama n’a aucun rapport avec rien, c’est juste que j’adore cette réplique de Tintin ;-))

    lola doudou: à mon avis le réhaussement est mieux : avec les extensions, quand tu perds des cils, les extensions tombent avec vu qu’elles sont fixées dessus, et ça fait des trous dans la frange.

    Mnêmosunê: han pas con le coup de l’huile sur le boudin !! Merci !

    Alexandra: merci, et sois la bienvenue !

    Uty – Ecribouille: encore un point pour le recourbe cils MAC (que j’ai), youloulou !

    Deilema: ;-)))))

    Nunu: merci, et bienvenue !

    Géraldine: bienvenue à toi ;-)

    flo: ok je vais arrêter d’appuyer comme une malade ;-))

    Euphrosyne: aha, ça tombe bien, je viens de commander 1l d’huile de ricin à la pharmacie, pour mes cheveux (yep c’est bon pour tous les types de poils), je vais en mettre sur mes cils aussi !
    Bienvenue à toi !

    Polo&Polette: promis, j’arrête d’appuyer comme une dingue ;-)

    amelie: merci, et bienvenue !

    Patriiciia: bienvenue ;-)

    Nancy: ouh la, tu n’as pas du tout dû l’utiliser comme il faut, ça ne m’a jamais fait mal ;-)

    anne: j’ai entendu la même chose, mais pas pu tenter encore becôz pas de mascara waterproof chez moi ;-)

    tartinobeurre: intéressant, cette question de l’entretien, merci pour l’info !

    MERCI A TOUTES POUR VOTRE AIDE, VOUS ETES GENIALES !!!!

  • #45 emmilie le 22 août 2011 à 11 h 21 min

    Je souffre du syndrome des cils plats et le recourbe cils c’ mon sauveur !!! Je l’aime depuis mes 16 ans et nous en sommes a 15 ans de bons et loyaux services !!! Et comme le souligne Deilema c’ kasi du bio ce bidule :) !!!
    Mais pour répondre à la question je ne rencontre pas de problème particulier issu de cette relation pas de chute pas de casse nada …
    je te fais confiance sur ça bonne utilisation donc no problemo, perso je ne l’utilise jamais après le mascara et j’utilise depuis un moment le shu uemera parce qu’il convient bien a la forme de mon oeil mais j’en ai plein d’autres . Faut juste faire attention a la qualité du caoutchouc .
    Pour te dire a quel point je trouve la chose indispensable ds 2 mois je pars pour un mini tour du monde et dc la seule certitude k j’ai concernant le make up c’ que mon recourbe cil viens avec moi [ garanti de cils recourbés et mm pas besoin de les demaquiller j’ador [!!!! Et pour le reste c’ un vrai supplice chinois de choisir!!

  • #46 Manuela le 22 août 2011 à 11 h 22 min

    Perso, j’ai remarqué en l’utilisant, qu’après, c’à d le lendelain déjà, mes cils ont tendance à être complètement désorganisés avec en prime, certains tournés dans un mauvais sens et ceux-là sont même douloureux.
    Donc, dans mon cas, utilisation occasionnelle !
    Bisou à tous les MBDFonautes.

  • #47 Anne le 22 août 2011 à 11 h 25 min

    Déjà, bien le bonjour!

    Alors je vous dirais ma bonne dame que je ne me les courbe pas souvent alors je ne sais pas…
    (Mais pourquoi laisse t’elle un com’ alors????) -_-

    Par contre, Lisa Eldridge, elle a l’air de se les courber/friser/lifter très souvent et je trouve que ses cils sont quand même pas dégueux… (bon après évidement, je ne vis pas avec elle sans quoi ça se saurait… donc mon expertise se limite au visionnage de ses vidéos).

    Néanmoins je prends donc le parti de dire que ça ne doit pas faire plus de mal que de mettre un soutif pour se soutenir les nénés, pas naturel non plus si on part de ce principe :)

    Donc se courber les cils revient un peu pour moi à se remonter les nénés, ça fait pas de mal mais ça fait un max d’effets!

    Allez toutes ensemble, RECOURBONS NOUS LES CILS!!!!

  • #48 Hélène le 22 août 2011 à 11 h 27 min

    Anne: pas mal, le coup du soutif ;-)

  • #49 Constance le 22 août 2011 à 11 h 39 min

    Bonjour !

    Et bien je me pose la même question car j’hésite vraiment à m’acheter un recourbe cil au vu des résultats ! Je pense que c’est un peu le même principe que le fer à boucler pour les cheveux et qu’une utilisation quotidienne abîme sur le long terme !

  • #50 Mademoiselle Sab le 22 août 2011 à 11 h 51 min

    Je me pose pas la question je les recourbe quand j’y pense ! Ah et si je devais me dire que c’est pas bon pour eux le mascara non plus c’est pô naturel … lol

    Recourbons nous les cils ;) Voilà le leitmotiv du lundi matin ;)

  • #51 Rinkiboum le 22 août 2011 à 11 h 54 min

    Je le fait depuis plus d’un an est je n’ai remarquée aucun changement (perte de cils, texture bizarre…) Je l’utilise surtout quand j’ai la fléme de de me maquiller beaucoup, ça apporte un petit coté « Waa qu’il sont jolies ces yeux ». Voilou. Continue, tu est la meilleure ;)

  • #52 Tite blonde le 22 août 2011 à 11 h 55 min

    Coucou Hélène et les filles ! Moi je n’ai pas de recourbe-cils et je n’ai jamais recourbé mes cils d’ailleurs. En fait j’ai déjà des cils très recourbés au naturel donc je n’en vois pas l’intêret ! Et quand je teste un mascara je ne peux pas vraiment dire si il recourbe bien, mais bon je ne vais pas me plaindre ! bisous

  • #53 Hélène le 22 août 2011 à 11 h 56 min

    Mademoiselle Sab: bien vu, le coup du mascara ! ;-)

    Rinkiboum: sois la bienvenue !

  • #54 Gossip Caro le 22 août 2011 à 12 h 02 min

    Pour avoir testé de nombreux recourbe-cils, je peux te dire que oui et non ^^
    En fait depuis des années j’utilise un recourbe-cils comme celui que tu as (un en métal) et RAS je n’ai jamais eu de problème, mais j’ai aussi testé pendant quelques mois un en plastique assez compact un peu comme celui-là [img]https://buyeyelashes.co.uk/111-302-large/zt-936-go-japonesque-curl-pocket-rose-recourbe-cils.jpg[/img] et en quelques mois mes cils ce sont tous cassés a plusieurs endroits sur toute leur longueur ; j’ai mi très longtemps pour récupéré des cils normaux donc pour les recourbes cils compacts je conseille vraiment de l’utiliser quand on part pour un week-end et que l’on veut prendre le moin de chose possible, mais surtout pas pour un usage quotidien.

  • #55 Alexandra le 22 août 2011 à 12 h 04 min

    Hélène: De rien, et merci à toi, pour toutes tes vidéos!

  • #56 Clo le 22 août 2011 à 12 h 06 min

    Ben moi je les recourbe de temps en temps, mais si tu met pas de mascara par dessus, ça reste pas, c’est dommage …
    Du coup c’est chiant parce que selon moi l’intérêt de ce truc c’est justement de recourber pour avoir pas besoin de mettre du mascara !
    Du coup je me demandais en lisant les comm’, est-ce que le recourbe cil chauffant suffit-il à recourber sans mettre de mascara après ???

  • #57 Hélène le 22 août 2011 à 12 h 12 min

    Gossip Caro: uhhh, merci pour l’info, et bienvenue !

    Clo: non, ça fait le même effet.

  • #58 Nat le 22 août 2011 à 12 h 24 min

    Coucou Hélène ^^
    Alors pour le recourbe-cils régulier je ne sais pas puisque c’est toi qui en a parlé un jour et m’a permis de savoir comment utiliser le mien, c’est donc trop récent et je n’ai pas de recul… comme ça t’es bien avancée ;-)
    Mon ancien coiffeur m’avait proposé une année une permanente des cils (?!!! et oui ça existe) que je n’ai pas eu l’occasion de tester mais il semblait dire que cela n’endommageait pas trop les cils (bon là je ne suis pas convaincue). Pour le recourbe-cils c’est une action mécanique et non pas chimique, je ne vois pas pourquoi cela les abîmerait. Un peu comme quand avant les femmes mettaient des bigoudis ou faisaient des papillotes pour boucler leurs cheveux en dehors du résultat parfois comique il n’y avait pas d’incident capillaires majeurs. Là tu recourbes tes cils sans violence et tu ne le fais pas 20 fois par jour (à moins que tu t’ennuies dans la vie ;-) et si tu évites de tirer dessus en même temps je ne vois pas ce qui peut les abîmer. Dans le doute, espace peut-être un peu l’utilisation du biniou.

  • #59 pepper78000 le 22 août 2011 à 12 h 28 min

    Coucou Hélène, coucou les filles !!!
    je rentre de vacances et j’ai pas mal de billets en retard … je commence par la lecture de ce premier !
    Je me suis posée la même question que toi sachant que j’ai des cils que je ne trouve pas assez courbes et du coup cet instrument de torture me faisait drôlement envie :))

    Ma belle soeur a une superbe frange de cils bien recourbée et je me suis toujours dit : « pfff la nature ne répartit pas bien les atours !!!! elle est grande, mince, blonde aux yeux bleus avec des cils de bambi … » et puis il y a de cela 1 an environ je lui ai posé la question !!! « c’est quoi ton secret pour avoir des cils comme cela !!!!!!  » et elle m’a dit qu’elle fait de temps en temps des cures d’huile de ricin qu’elle met sur ses cils et surtout elle utilise avant chaque application de mascara, un recourbe cil, et cela depuis plus de 15 ans ………. et ses cils sont toujours aussi longs et beaux.

    Bon morale de cette histoire, je ne pourrais jamais avoir sa silhouette de mannequin, mais j’ai à mon tour une belle frange de cils bien courbe ;)

    Juste pour la petite histoire ;)

  • #60 Solène le 22 août 2011 à 12 h 51 min

    Moi aussi je l’utilise tout les jours et rien à signaler! Par contre je me fait des cures du trucs de chez Mavala pour les faire pousser et les épaissir et ça marche très bien donc je le recommande pour les filles qui trouvent leur cils pas assez fournis/longs/épais.

    Voilou!

  • #61 Ordha le 22 août 2011 à 12 h 57 min

    J’utilise un recourbe cils à chaque fois que je me maquille (tous les jours sauf en vacances) et je n’ai remarqué aucun dégât sur mes cils. C’est Lisa Eldridge qui m’a dit d’en utiliser un (ben oui, c’est que pour moi qu’elle fait ses vidéos…). Elle dit en utiliser un tous les jours même quand elle ne se maquille pas ou ne sort pas. Je pense qu’elle doit savoir de quoi elle cause côté maquillage. En même temps, elle utilise un Shu Uemura peut-être que ça fait une différence avec matis bas de gamme… Le mien est un Sephora parce qu’ici, en Province, Shu Uemura ils ne connaissent pas. MAC non plus d’ailleurs.

  • #62 Sofia Bella le 22 août 2011 à 13 h 12 min

    anne: je confirme si je puis me permettre ! moi j’utilise le recourbe cils sur un oeil, puis aussitôt le mascara waterproof et je fais de même avec l’autre ! effet faux cils assuré ! tu peux voir le résultat sur des photos sur mon blog ou ici sur les pages d’hélène dans « vous êtes maquillées comment aujourd’hui » ! voila ! byzzz à toutes ;-)

  • #63 Hélène le 22 août 2011 à 13 h 13 min

    Nat: merci, tu es la voix de la raison !

    pepper78000: on peut être mince, grande blonde aux yeux bleus… et ne pas être jolie pour autant. Ca n’est pas synonyme.
    Mais ça me conforte dans l’idée que j’ai bien fait de commander ce lite entier (pas le choix du packaging, à la pharmacie) d’huile de ricin ;-)

    Solène: sois la bienvenue !

    Ordha: « ben oui, c’est que pour moi qu’elle fait ses vidéos » : ;-))))

  • #64 the place to be le 22 août 2011 à 13 h 25 min

    Pour réparer les dégâts, rien de mieux qu’une petite cure de Talika, cils et sourcils, vraiment le résultat est visible au bout d’une semaine (surtout pour les sourcils).
    A hélène, bonne journée et merci pour ce blog, définitivement.

  • #65 Belldandy le 22 août 2011 à 13 h 30 min

    Hélène: :)))))))) Excellent ! J’aurais dû m’en douter ! :)

  • #66 Volte le 22 août 2011 à 13 h 34 min

    Bonjour !
    Je n’utilise pas de recourbe cils – non pas que je ne trouve pas cela naturel -mais parce que au final ca peut faire peur.

    Avec ce sujet, finalement je change un peu d’avis : parce que pas mal d’avis positifs, mais aussi parce que au final, on ne fait que courber des poils et notre peau n’absorbe jamais rien. Au final, on risque moins d’avoir des mauvaises surprises contrairement à une nouvelle crème à laquelle on pourrait faire une allergie

  • #67 Nat le 22 août 2011 à 13 h 46 min

    Au fait Hélène sais-tu ce que l’on dit à propos d’un cil ?

    Réponse : Le cil est un poil qui a réussi !
    Dixit Philippe Labarthe (Ylipe)

  • #68 KAMOUSHKA le 22 août 2011 à 13 h 57 min

    Coucou Hélène !!!

    Alors le recourbe cils, abîmes énooooormément les cils au moment où tu les recourbes après avoir mis du mascara, sinon le mascara durcit les cils et donc avec la pression du recourbe et bien les cils cassent. Moi je le pratique de temps en temps (avant de mettre mon mascara) mais je dois dire que si tu ne fais pas tous les jours le recourbe cils, tes cils survivent grandement :)
    Perso, je vérifie bien que le petit bout de plastique tiens bien à chaque fois que je l’utilise car j’ai ma belle mère qui s’était coupé tous les cils car la petite lamelle de plastique s’était barrée ;) Donc PRUDENCE !

    Enfin voilà, règle d’or, le faire sur cils démaquillés !

    Voili voilou !

  • #69 anne le 22 août 2011 à 14 h 00 min

    Sofia Bella: Merci. je mettrais du waterproof et je vais de ce pas visiter ton blog

  • #70 Sofia Bella le 22 août 2011 à 14 h 04 min

    anne: avec plaisr Anne ! ;-)

  • #71 Célia le 22 août 2011 à 14 h 20 min

    bonjour Hélène !

    Bon déjà j’adore ton blog (pas très origineal) mais bon je me dis que si tu as pleins de commentaires d’amour et d’encouragement tu continuera à publier toujours autant :)
    Pour ce qui est du recourbe cils, moi j’utilise les recourbe cils manuels depuis 5ans déjà. alors règle n°1 toujours l’utiliser avant le mascara, après ça colle au mascara et les cils sont plus durs donc ça fait un effet assez cartonné. Ensuite une fois j’ai fait l’erreur d’acheter un recourbe cils de « voyage » en plastique chez Séphora, bah il m’a carrément coupé des cils parce que la mousse était en plastique … Donc à bannir !! Sinon depuis 3ans j’utilise le recourbe cils, séphora mais en métal et je n’ai eu aucun soucis avec il les recourbe bien sans les abimer.
    Voilà Voilà pour une fois que je peux te donner quelques conseils en échanges de tout ceux que tu me donnes j’en profite.
    Des bisous !

  • #72 Autumn le 22 août 2011 à 14 h 23 min

    Je crois que ca depend du caoutchouc et « pression » de l’outil…et aussi de le jamais faire avec du mascara deja sur les cils.

    (Je crois que quand on manipule/maquille beaucoup les cils, c’est bien- tout comme pour les cheveux- de les traiter avec un peu d’huile (coconut, amande, jojoba, whatever) pour les renforcer)

  • #73 Autumn le 22 août 2011 à 14 h 26 min

    Hélène: c’est marrant- ca fait 4 jours que j’utilise l’huile de ricin sur les cils! A voir…(apparement c’est bon pour le contour des yeux, aussi).

  • #74 sysyinthecity le 22 août 2011 à 14 h 30 min

    bonjour
    je viens tous les jours voir votre blog que j’adoooooore !!! merci merci
    alors pour le recourbe-cils, j’en avais acheté pensant avoir des cils incroyables mais je n’ai pas l’impression de voir la différence, finalement je n’appuie peut-être pas assez fort !! lol , maintenant il est au fond du tiroir….

  • #75 Autumn le 22 août 2011 à 14 h 33 min

    p.s apropos du « qualite de la courbe cils » j’ai acheter un tout bete dans un Walgreens pour 3 dollars il y a un an et c’est le meilleur que j’ai jamais eu. Mais bon, c’est du pot, aussi- j’en ai eu un tas qui durait un mois, et qui perdaient leur capacitees au bout de deux semaines…J’aime bien les petits « portables » (justement, parce-qu’on peut les transporter) mais ils cassent toujours la gueule.
    :)

  • #76 Rebie le 22 août 2011 à 14 h 50 min

    Eh ben ça dépend de la qualité de ton recourbe cil et surtout de sa vieillesse je pense, tu sais quand il devient vieux et que la mousse se fend ben ça casse un peu les cils, et ça en enlève (en plus de leur donner un angle étrange).

  • #77 sandrine le 22 août 2011 à 14 h 56 min

    c’est drôle… Je viens juste de retrouver le mien en réorganisant ma salle de bain qui n’est plus qu’un stockage de maquillage… Et je l’ai essayé sur un oeil, je vois pas trop la différence mais peut être que la différence vient une fois qu’on pose le mascara ? Ouaip’ ça répond pas à ta question et en pose une autre… M’enfin, j’pense pas que ça abîme plus les cils que de démaquiller un mascara waterproof quoi…

  • #78 Jeanne le 22 août 2011 à 15 h 05 min

    j’ai quasiment toujours recourbé mes cils parce que j’ai des cils de veau qui tombent tout droit vers le bas, ce qui est assez disgracieux

    même si je mets du mascara, je passe difficilement de veau à biche… d’où le recourbe-machin

    non Hélène, tu n’avais jamais remarqué… précisément parce que j’utilise cet instrument qui fait fuir systématiquement mon amoureux de la salle de bain parce qu’il croit chaque fois que je tente de sortir mon globe oculaire de son orbite

    j’ai 36 ans, j’utilise un recourbe-cils (après le mascara, toujours) depuis environ 20 ans, sans aucun problème
    j’ai tenté aussi le chauffant, très pratique et très efficace (mais qui s’est cassé après un mois, d’où mon retour au bon vieux truc mécanique)

  • #79 elise (number two) le 22 août 2011 à 15 h 15 min

    haaa tout est une question de dosage…sur ! mais plus encore…une question de volonté ! OUI !
    mes cils parfois décident de leur propre volonté qu’ils ne se recourberaient pas !
    c’est dingue ça ! mais véridique
    et c’est là qu’est le danger à mon avis…on insiste et on écrase à mort nos pauvres cils et là : on abime…
    c’est mon vécu….il vaut ce qu’il vaut, pour moi bien sure ! ;-))

  • #80 Sonia le 22 août 2011 à 16 h 03 min

    Hello!!
    Alors perso, comme beaucoup d’entre nous je possède cet engin un peu spécial.
    J’ai dû l’utiliser 2 fois genre le premier jour d’achat, normal, et le soir du réveillon :)
    Je n’ai jamais constaté d’effets extraordinaires… donc je ne pense jamais à l’utiliser.
    Alors peut-être que ça dépend de la marque (le mien est un séphora) ou peut-être l’utilise-je mal??
    En tout cas je le mets avant le mascara.
    J’avais songé à faire une permanente des cils, pour qu’ils soient courbés dès le réveil ;) mais j’ai peur que mes cils tombes par terre!!!

  • #81 serah le 22 août 2011 à 16 h 10 min

    Bonjour, suite à mon expérience personnelle :

    recourber les cils avec un recourbe-cil ne les abiment absolument pas dans la mesure où c’est fait avec un minimum de douceur et avant de mettre du mascara.

  • #82 Camille. le 22 août 2011 à 16 h 17 min

    Moi j’ai une question encore plus débile : c’est normal quand on l’utilise qu’on ait l’impression de se faire arracher les cils ?

  • #83 Melitina le 22 août 2011 à 16 h 18 min

    Dans mon coin d’Amérique Latine, les filles se recourbent les cils avec une cuiller pour pas avoir des « cils d’âne ». Ca a l’avantage de pas casser le cil avec le bout de métal par dessus, mais j’ai pas encore bien maîtrisé la technique. Donc en attendant je vais aller faire un tour chez MAC histoire de bien m’équiper, j’ai cru comprendre que la qualité du biniou était assez importante…

  • #84 Malou Cheveux Courts le 22 août 2011 à 16 h 32 min

    Est-ce que les cils en souffrent d’être recourbés tous les matins alors qu’ils aimeraient bien se laisser aller un peu et être tout flagadas ? Je ne sais pas mais moi, le recourbe-cils, ça me fait peur !!!

  • #85 La Boule ( pseudo) le 22 août 2011 à 17 h 33 min

    Anne: oui dans sa vidéo sur le » recourbement de cils » ( bigre, je ne retrouve pas le terme exact, le truc qui a transformé Hélène en Bambi quoi) elle dit qu’elle ne peut absolument pas s’en passer ni mettre un orteil dehors sans avoir recourbé ses cils !

  • #86 Zuwena le 22 août 2011 à 17 h 45 min

    …Bah, c’est toujours mieux qu’avec des bigoudis… mouhahaha !!! …je ne sais pas si je fais bien, mais j’utilise le recourbe-cils après la première couche de mascara, ça semble les gainer davantage… mais faut nettoyer le biniou après (on peut pas gagner sur tous les plans…).

    Sinon Hélène, dans mes achats de vacances, j’ai craqué pour le truc hype du moment (intoxiquée du marketing que je suis) : le khôl kajal, avec son ptit bout de ruban tout mignon… Sauf que depuis, je suis comme une poule qui a découvert un couteau (euh cot cot codett)… dis donc, c’est pour les pandas ce truc ???? ça coule, ça coule, ça n’en finit pas de couler, et j’ai l’air d’un panda en phase maniaco-dépressive !!!! Alors voilà Hélène, si un jour tu as un ptit moment et que tu trouves le sujet intéressant… :o))

  • #87 Dragonfly le 22 août 2011 à 19 h 06 min

    Hello les filles ! Ben moi j’apporte mon petit témoignage car en lisant vos coms j’ai l’impression que je suis une des seules à avoir eu des problèmes avec mon recourbe-cil !!!! Il m’est arrivé ce que vous redoutez toutes ; et oui, un matin, je me recourbe les cils (comme tous les matins, je le faisais depuis un moment, un an ou plus peut-être et j’en avais vraiment pris l’habitude), et là, oups, catastrophe, je me rends compte que la moitié de mes cils est restée coincée dans le bitoniou !!!! J’avais vraiment l’air maligne ; ça choquait pas énormément sans mascara mais après avoir appliqué du mascara…(surtout que je ne peux pas me passer de mascara, j’ai l’impression d’avoir l’air complètement endormie ou malade sans) J’en garde un très mauvais souvenir, ça m’a un peu traumatisé d’ailleurs puisque j’ai plus jamais utiliser un recourbe-cils de ma vie depuis ce jour là -heureusement que les cils repoussent tout de même assez vite. Plus sérieusement, je pense que le coupable de ce résultat effroyable est l’espèce de caoutchou noir sur lequel on appuie lorsqu’on recourbe les cils ; il me semble que ça se change tous les 6 mois, évidemment je n’avais pas du le faire depuis un moment et à force de l’utiliser un trou c’était creusé dedans (je ne sais pas si je suis très claire) et du coup forcément, la fonction d’amortir au moment de la pression, c’était plus ça… et au lieu de les recourber, ben ça les a couper ! Donc mon conseil aguerri : bien penser à changer le joint noir avant de faire comme moi (malgré tout, je ne reprendrai plus jamais le risque d’utiliser un recourbe cil tous les jours ; le jeu n’en vaut pas la chandelle…)
    Bisous à toutes !!!

  • #88 stelina le 22 août 2011 à 20 h 20 min

    mais c’est pas possible ? je n’ai jamais utilisé ce machin de ma vie !!!

    purée je vais foncer en acheter un !!!!!!!!!!!

    bises les filles !!

  • #89 Marmouset le 22 août 2011 à 20 h 45 min

    Excellent ton dernier paragraphe, au début j’étais ébahie mais quand ça m’est enfin monté au cerveau j’ai éclaté de rire !
    Je n’ai encore jamais utilisé de recourbe-cils mais il faudra que je teste, pour voir. Tout ce que je sais sur cet engin, c’est qu’il ne faut pas l’utiliser après la pose du mascara parce que c’est là que les cils cassent, becôz rigidifiés par le mascara.

  • #90 Yange le 22 août 2011 à 21 h 06 min

    Coucou… ravie de constater que tu partage mon opinion sur les questions « bêtes » !
    Pour ce qui est du biniou en question, sans étude scientifique à l’appui, j’utilise le mien depuis des années, environ 350 jours par an et avec du mascara waterproof siou’plait (sinon je trouve que ça retombe…) et donc malgré tout ça pas de soucis de mon cote ! Je n’ai pas constaté de dégâts visibles en tous cas ! Voilà je suppose tout de même que ça dépend du type de cils.

  • #91 stef le 22 août 2011 à 21 h 17 min

    He ben moi je ne dois pas savoir m’en servir car je ne vois aucune différence. Mais je dois avouer que côté cils, mère nature a été sympa avec moi, donc je me passe parfaitement d’un recourbe cils lol.
    Désolée car mon comm du coup n’aide pas du tout
    Bonne soirée

  • #92 Maïlys le 22 août 2011 à 21 h 31 min

    j’ai pas eu le courage de tout lire, mais je le ferai (je pense en avoir lu une bonne moitié quand même)
    perso, j’ai récupéré il y a longtemps celui de ma sœur car elle ne s’en servait pas… il y a quelque chose comme une semaine, j’ai changé le joint (je n’oserai dévoiler à notre doctoresse en recourbe-cils @Isa la vieillesse de l’engin et du caoutchouc qui était d’origine)
    je l’utilise de temps en temps et c’est en fait en lisant les commentaires que je me suis rendue compte que je ne faisais pas spécialement attention aux éventuels dommages causés… je vais faire gaffe maintenant

    je me rappelle cependant avoir vu une vidéo de je ne sais plus qui (genre vidéo d’un make-up artist L’Oréal ou quelque chose comme ça) qui disait qu’il fallait presser doucement pendant une dizaine de secondes puis appliquer le mascara… c’est ce que je fais du coup.
    J’ai un rdv chez MAC samedi après-midi (je suis toute excitée, ce sera ma première fois!!! – c’est quoi le cri de joie? loï loï loÏ, c’est ça?), je demanderai à la personne qui s’occupera de moi ce qu’elle en pense.

  • #93 lola doudou le 22 août 2011 à 22 h 23 min

    Hélène: MERCI A TOI!

    Merci mille foi merci! Je ne sais pas si vous vous rendez compte (vous les blogueuses ou youtubeuses que l’on suit ou aime^^) à quel point vous êtes de petits rayons de soleil! Je vais peut-être loin mais je le pense. Le petit monde « web-beauty » est presque comme un doudou pour moi! C’est devenu mon « magazine féminin préféré », où je peux ne selectionner que les « chroniqueuses » que j’apprécie, c’est même bien plus humain qu’un magazine, ça déborde parfois de générosité sur ces pages pouratnt légères…
    Merci à toutes, merci Helene!

    Bon et pour revenir aux cils, c’est vrai que ça peut faire des trous!! Sur le coup le résultat était canon mais avec des petites « touffes » en moins… surement bof bof…

    Bonne soirée!

  • #94 Anka le 22 août 2011 à 23 h 23 min

    lola doudou: Moi j’ai tenté… Très beau résultat et pratique!! Mais au bout de 3 semaines quand les rajouts ne tiennes plus trop bien… Et ben les vrais tombent aussi!!

  • #95 Hélène le 23 août 2011 à 0 h 06 min

    Nat: ;-))))))) Génial !!

    KAMOUSHKA: jamais je n’aurais pensé çà faire ça sur des cils maquillés ;-)

    Célia: merci beaucoup, et sois la bienvenue !

    Autumn: c’est vrai ? Le ricin fait aussi contour des yeux ? Damn, je croyais que c’était l’avocat ! ;-)

    sysyinthecity: merci à toi, et bienvenue !

    Rebie: bienvenue à toi ;-)

    Jeanne: arhhh, merci poulette (effectivement j’avais rien remarqué) ! ;-)

    Sonia: bienvenue ;-)
    Perso j’ai fait l’année dernière un recourbement des cils, qui est la version moderne de la permanente, et mes cils ne sont pas tombés ;-)

    serah: bienvenue ;-)

    Camille.: non, c’est pas normal ;-)) Ca veut dire qu’on s’y prend mal, il faut réessayer, quitte à se faire mieux expliquer le truc, je pense.

    Melitina: j’avais appris la technique de la cuillère à la Make Up Academy, mais je maîtrise très mal, j’avoue ;-)

    Zuwena: uh, je crains que ça ne soit pas un sujet pour moi, je suis moyen porté sur le kajal traditionnel ;-)

    Dragonfly: de dieu, ça fout la trouille ton truc !! Je vais checker à mort le boudin !!

    lola doudou: rohhhh, tu es choute !!!

  • #96 Sarah le 23 août 2011 à 0 h 26 min

    Moi aussi j’utilise le mien tous les jours et ras donc je pense que ça ne les abîme pas !

  • #97 Becki le 23 août 2011 à 0 h 50 min

    L’article m’a fait beaucoup rire, le petit scarabée de 20 ans que je suis apprécie la leçon ;)
    J’ai un recourbe cil que je n’utilise jamais, mais surtout de l’huile de ricin et je trouve ça pas mal hardcore, déjà sur les cheveux (c’est chiant à éliminer complétement) et puis sur les cils ça laisse une sensation pas très agréable, déjà pendant le temps de pose et puis après pour l’enlever. Mais peut-être que ça en vaut la peine! J’ai pas eu la patience de réitérer l’expérience ;)

  • #98 tête de linotte le 23 août 2011 à 8 h 26 min

    Bonjour,

    J utilise le recourbe cils depuis que j’ai 14 ans.
    Je le garde toujours très propre et je surveille le caoutchouc et poubelle dés qu’il est abimé.
    Je fais tout doucement , je ne force pas.
    Je commence à la racine des cils et par petits coups je recourbe jusqu’au bout.
    Ensuite une petite touche de mascara surtout à l’exterieur de l oeil et c ‘est parti pour la journée.
    Aucun problème mais je fais aussi attention à la brosse et au mascara que j’utilise
    et au démaquillage.
    Cela fait presque 36 ans que je fais ça et pas de soucis particulier au niveau de mes cils i
    Bonne journée

  • #99 D. D. le 23 août 2011 à 10 h 00 min

    Bonjour :)

    Le truc d’utiliser le bombé de la petite cuillère pour recourber les cils, c’est surtout efficace après la pose du mascara. Donc, pour celles qui font l’erreur d’utiliser leur recourbe-cils sur leurs cils maquillés, essayez cette méthode vous risquez beaucoup moins de dégâts surtout si vos mascaras sont des formules à base d’épaississants ! :)

    Perso, j’utilise le recourbe-cils depuis… pfffffffffff, je ne compte plus ! :D

    Ma méthode de toujours, ne jamais l’utiliser si j’ai quelque chose sur les cils. Donc, je l’utilise AVANT de mettre ma crème sur les yeux et TOUJOURS sur cils parfaitement démaquillés (matin ou soir, soir et matin).

    Je n’appuie jamais mais je fais de légères pressions en trois étapes : à la racine des cils, au milieu et sur les pointes. Pendant 3 voire 5 secondes. J’ai entendu qu’il fallait maintenir la pression au moins 10 secondes, mais je trouve ça trop long de faire cela pour chaque étape de ma routine ;)

    J’entretiens le caoutchouc en le passant simplement sous l’eau du robinet à chaque fois et je l’essuie avec un kleenex. Ensuite, je le laisse « sécher » en le stockant à cheval sur un grand verre (celui où je mets tous mes produits pour les yeux et les cils). J’ai peu-être tort de ne rien mettre dessus mais j’ai peur que le caoutchouc ne s’abîme en le « graissant ». Et pareil, je n’utilise pas d’alcool car je crains que cela le rende friable et donc cassant. En faisant ainsi, je ne change que très rarement le caoutchouc qui reste souple pendant de très longs mois.

    Bonne journée à toutes :)

  • #100 Hélène le 23 août 2011 à 10 h 29 min

    Merci merci merci à toutes pour tous vos commentaires, ça m’aide bien, vous êtes tops les filles !!

  • #101 Louise le 23 août 2011 à 12 h 16 min

    Je ne suis pas experte en la matière, mais je pense que si on veut se recourber les cils, il vaut mieux du matériel de qualité, j’ai fait la mauvaise expérience de me briser les cils des coins externes (les tout-longs; snif) il y a longtemps et après avoir jeté le maudit appareillage du diable, je me suis juré de ne jamais plus ressayer….

    … pour info, mes cils ont repoussé… ouf!!!

  • #102 Miss Blackline le 23 août 2011 à 14 h 05 min

    coucou tout le monde ^^

    alors je me recourbe pas souvent les cils (juste parce que j’oublie lol) mais bon quand je le fais plus régulièrement ça ne me les abîme pas du tout, il faut bien évidemment avoir le geste léger quand on recourbe (quand on serre quoi)

    j’ai débuté avec un mini recoube-cils (histoire de me faire à la bêteuuuuuu lol) et maintenant j’en ai un de taille normal et puis ça le fait !!

    ps : on recourbe avant le mascara car avec les fibres du mascara ça peut abimer vraiment nos cils et puis c’est crade aussi …

  • #103 Clo le 23 août 2011 à 14 h 29 min

    Ca a peut-être déjà été posé, mais ça sert à quoi que le recourbe cils soit chauffant ????

  • #104 Camille le 23 août 2011 à 14 h 40 min

    Clo: Franchement, à rien ! =)
    Honnêtement, je trouve qu’il n’y a rien de plus efficace que le recourbe-cils manuel, le chauffant que j’avais prenait beaucoup plus de temps pour un résultat vraiment moins bon

  • #105 Hélène le 23 août 2011 à 17 h 05 min

    Merci les filles !!

  • #106 kiwi schtroumpfette le 23 août 2011 à 17 h 18 min

    Salut Hélène,

    Le recourbe cils est sans danger tant que tu le fait avant de mettre du mascara, parce que sinon, tu casses les cils.

    Et il paraît qu’il faut changer régulièrement le petit bout de caoutchouc dessus. Perso, je l’ai jamais fait et mes cils sont toujours nickels :)

  • #107 Aldeborane le 23 août 2011 à 17 h 20 min

    Bonjour Hélène,
    je suis la deuxième à le dire, mais les grands esprits se rencontrent vraiment, moi aussi j’étais en cours de réflexion sur l’objet, et pof, tu fais ce billet !
    Je cherche donc à m’équiper, mais après avoir parcouru toutes les réponses et les magasins de ma ville, je n’ai toujours rien acheté : j’ai bien compris que le MAC est très bien, seulement on ne vend pas cela ici et à moins de faire une petite commande internet…
    D’où ma question : qu’est-ce qui fait la qualité d’un recourbe-cils ? Dans tous ceux que j’ai vus, le caoutchouc est arrondi, donc cela me semble bien, mais concernant les prix, rien n’est cohérent, par exemple : Sephopho ± 16 euros, Nocitruc ± 6 euros et MAC ± 20 euros ?!
    Je suis un peu perdue, help please !!!

  • #108 Little Miss Barcode le 23 août 2011 à 18 h 33 min

    Bon alors pour l’histoire d’abîmer, je sais que sur les cheveux, quand on les courbe aux rouleaux chauffants ils s’abîment, mais si on les courbe à froid, avec des pinces et tout ça n’abîme pas. Donc je suppose que ça roule. Le tout c’est de faire preuve de bon sens et de ne pas appuyer comme une forcenée. Et si ça peut te rassurer, je ne peux pas me courber les cils sans me pincer la paupière donc tu n’est pas la seule débutante, même si pour moi manchot est un terme plus convenable.

    Hum et nive

  • #109 Little Miss Barcode le 23 août 2011 à 18 h 38 min

    oups, mon message s’est posé avant la fin…

    Niveau naturel, disais-je, c’est bien sûr à prendre avec des pincettes, les huiles essentielles peuvent tuer, mais globalement, si c’est bien dosé, je pense que les produits sont plus sains. Par exemple, les crèmes chimiques sont souvent composées d’huile de parrafine, et de silicone, qui ne sont pas absorbées par la peau et laissent un film, sans lui apporter grand chose. Par contre, une crème composée d’huiles végétales sera plus mimétique, et riche en nutriments qui vont nourrir la peau.

    Après c’est une question de goût et de choix personnels, et tu l’as dit, ta peau est le seul témoin.

  • #110 Hélène le 23 août 2011 à 20 h 39 min

    Aldeborane: pour le rapport qualité-prix, j’aurais du mal à te dire vu que je n’ai que celui e MAC et que je m’en sers 1 jour sur 5, mais je te souhaite la bienvenue ;-)

  • #111 Miss_Terre le 23 août 2011 à 21 h 31 min

    Juste pour dire que j’ai testé ce matin un recourbe cils « mini » comme quelqu’un en a mis un en commentaires et j’ai trouvé que l’effet était pas mal mais loin d’être bluffant…

  • #112 Autumn le 24 août 2011 à 0 h 21 min

    Hélène: c’est ironique? L’avocat doit faire l’affaire aussi, pourquoi pas- mais j’ai entendu que l’huile de ricin est hyaluronique (attends- j’ai le bon mot la? « attire l’eau » je veux dire. Il est tard, je suis fatiguee, j’ai la flemme d’aller chercher :))
    Anyway, jour 5, je ne vois pas de difference, vu que je suis fatiguee, il faut une chaleur ecrasant, j’ai une tete frippee- O BONHEUR IL PLEUT, LA, A L’INSTANT!!!

    Tout de suite ca va mieux la :):) j’aurais peut-etre moins une tete de poisson crevee, comme tu dis :)

  • #113 Autumn le 24 août 2011 à 0 h 24 min

    Hélène: attends- maintenant je vois- HUILE DE NOIX DE COCO.
    Mais bon, comme je ne mets pas de mascara depuis des mois (donc pas besoin de l’enlever) je passe la case coco- mais j’ai entendu que l’huile de ricin fait des jolis cils :)

  • #114 Hélène le 24 août 2011 à 10 h 27 min

    Autumn: je ne fais jamais d’ironie par écrit avec les gens que je ne connais pas, c’est bien trop casse-gueule ! ;-)

  • #115 Sweety le 24 août 2011 à 11 h 00 min

    coucou les filles ! Alors se billet est POUR moi ! lol, je m’en sert Tous les jours (sauf quand je me fait une permanente de cils) et donc je l’utilise avant le mascara, et après, je sais après il est degueu, mais bon sa se lave hein ! car si je ne remet pas un ptit coup après avoir mis le mascara, c’est comme ci j’avais rien fait avant.
    Et là vous vous dites, « Mais pourquoi elle le fait avant alors ? » bah sa me permet de ne pas mettre 3 kilos de mascara sur mes yeux en essayant de les recourber puisqu’il le sont deja (mais sa ne dure pas longtemps)
    J’ai les cils Tellement raides ! je vous mettrez des photos avec et sans

    Et donc pour la question, je n’ai pas l’impression que mes cils soient abimés, en tout cas je ne pourrais pas m’en passer !

  • #116 Autumn le 24 août 2011 à 11 h 03 min

    Hélène: Hélène: C’est vrai (l’ironie a l’ecrit, en generale); je pensais que tu faisais reference a mon insistance sur l’huile de noix de coco :)

  • #117 Aldeborane le 24 août 2011 à 11 h 14 min

    Hélène:
    Merciiii

  • #118 Natacha le 24 août 2011 à 11 h 29 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes et à tous !

    Alors pour répondre à ta question Hélène, le recourbe cil je ne l’utilise que lorsque je me fait des smoky bien charbonneux . C’est à dire une fois tus les 36 du mois.

    Voilà, bonne journée.

  • #119 Hélène le 24 août 2011 à 12 h 09 min

    Sweety: Natacha: soyez les bienvenues !

  • #120 Adeline le 24 août 2011 à 13 h 56 min

    Bonjour Hélène et les filles!
    J’ai eu un recourbe cil depuis maintenant 3 mois et bien sur comme nouveau « jouet » tout beau tout neuf je l’utilisais tout le temps, maintenant je ne l’utilise que lors de mes sorties nocturnes occasionnels donc je peux vous dire que mes cils ne sont pas abîmés car justement je ne m’en sert pas tout le temps, mais si on l’utilise tout les jours cela peut abîmer les cils. (et pour certaines qui se demande, on le met avant le mascara!) Donc voilà comme toutes bonnes choses, on l’utilise modérément !
    Bisous a vous et Hélène je suis fan de ton blog!

  • #121 Hélène le 24 août 2011 à 14 h 22 min

    Adeline: merci, et bienvenue à toi !

  • #122 Milie le 24 août 2011 à 14 h 45 min

    La Boule ( pseudo): « le truc qui a transformé Hélène en Bambi »… J’ADORE! ;-))))))))))))

  • #123 Mintchocolate le 24 août 2011 à 20 h 38 min

    Perso je les recourbe tous les jours (ou presque) depuis pres de 10 ans et je ne les trouve pas abimés, ils sont toujours bien fournis et bien longs

  • #124 Hélène le 24 août 2011 à 20 h 52 min

    Mintchocolate: merci pour ta réponse, et bienvenue à toi ;-)

  • #125 Elte le 24 août 2011 à 21 h 01 min

    Coucou!
    Ma maman fait ça 365 jours par an depuis AU MOINS 40 ans, et elle a toujours de beaux cils ;-)

  • #126 Sweety le 24 août 2011 à 23 h 28 min

    Hélène: merci ! mais ca fait un peu plus d’un mois que je viens … mais merci quand meme ; )

  • #127 Hélène le 25 août 2011 à 11 h 23 min

    Sweety: ah ben oui mais si tu changes de pseudo, forcément, moi je m’y perds.

  • #128 Sweety le 25 août 2011 à 23 h 27 min

    Hélène: bah en fait nan j’ai pas changé de pseudo …. perdrais tu la memoire . jte remet ma tete …

  • #129 Claire le 1 octobre 2011 à 23 h 13 min

    Coucou ! Je suis tombée sur ton blog par hasard et je le trouve fort sympathique !

    Pour ma part j’utilise le recourbe cils depuis quelques années, j’ai les cils très foncés et longs, je ne met jamais de mascara sauf le transparent de temps à autre et mes cils n’ont pas bougé depuis que j’utilise ce merveilleux recourbe cils :) je ne peux pas m’en passer !

  • #130 Hélène le 2 octobre 2011 à 2 h 28 min

    Claire: bienvenue ;-)

  • #131 Koline le 20 décembre 2011 à 21 h 42 min

    Bonsoir!
    Tu peux passer le recourbe-cils autant de fois que tu veux, tant que tu le fais AVANT le mascara. Sinon ça les brise, et c’est pas vraiment l’effet souhaité…

    Biz!

  • #132 Hélène le 21 décembre 2011 à 9 h 59 min

    Koline: yes, toujours avant le mascara !

  • #133 Lymisa le 1 janvier 2012 à 21 h 56 min

    Bonsoir à toutes.
    Ma technique…. je chauffe rapidement au sèche cheveux l’appareil avant de recourber mes cils, le résultat est meilleur (selon moi & sur moi) ensuite le mascara fixe la courbure… pour la journée !
    BON 2012 !

  • #134 Hélène le 1 janvier 2012 à 22 h 51 min

    Lymisa:perso je ferais pas ça, à long terme ça doit autant abîmer les cils qu’un sèche-cheveux abîme les cheveux…

  • #135 stéphanie le 24 avril 2012 à 17 h 29 min

    Bonjour Hélène !
    J’utilise un recourbe cils depuis quelques mois et je crois qu’il est venu le temps de changer le caoutchouc. Hors il n’y en avait qu’un vendu avec et je ne sais pas où en trouver. En aurais tu déjà trouver dans certains magasins ?

  • #136 Hélène le 24 avril 2012 à 18 h 39 min

    stéphanie: ah tiens non je n’en ai jamais acheté seul… passe un coup de fil chez MAC et chez Shu Uemura, pour voir s’ils ont ça ?

  • #137 stéphanie le 24 avril 2012 à 20 h 53 min

    Je suis dans une petite ville donc pas de boutiques style MAC etc… à l’horizon :/

  • #138 Sophie le 11 mai 2012 à 2 h 14 min

    @ Stéphanie:
    Mon recourbe cils provient de Shu Uemura. J’ai eu moi aussi une recharge avec. Lorsque tu n’as plus de recharge, « il faut en racheter un recourbe cil totalement ». Dans le commerce, il n’en vende pas à part…

    C’est ça le business…

    Désolée…

  • #139 Sylvain le 18 décembre 2012 à 11 h 39 min

    Salut Hélène !

    Je sait que cet article date mais je voulais te poser une question, j’ai vu sur certaines de tes vidéos que tu parler du recourbe cil de M.A.C et celui de Shu Uemura que tu considérais plus adapté aux yeux asiatique car il était plus ‘ plat ‘ ces ça ?
    J’ai vu que chez M.A.C il exister deux types de recourbe cil, un petit ( pour plus de précision et surtout les coins ) et le classique, tu conseille cette marque pour cet  » instrument  » ?
    J’ai vu aussi que chez Sephora il en faisait un mais pas sur de la qualité donc voilà je souhaiter te poser la question qui je pense pourra aider d’autres personne que moi !

  • #140 Hélène le 18 décembre 2012 à 11 h 52 min

    Sylvain: oui le Shu est moins bombé, donc convient mieux à des paupières moins bombées aussi.
    Le mini de MAC est très bien pour faire, comme tu le précises, juste le coin externe. Mais pour un usage « normal », je trouve que leur classique est vraiment super, c’est celui que j’utilise tout le temps (pas essayé le Sepho, en revanche).

  • #141 Estelle59 le 26 janvier 2013 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène !
    Maintenant que tu es devenue une adepte inconditionnelle du recourbe-cil, pourrais tu nous faire une petite revue sur différents recourbe-cils et une vidéo mode d’emploi avec tous tes conseils précieux qui vont avec ?
    Peut-être que tout ceci est déjà mis en ligne mais je n’ai pas trouvé en tapant « recourbe-cil » dans la recherche., et dans ce cas peux-tu m’orienter vers les liens ?
    Mille mercis ! Adepte de ton Blog depuis maintenant 2 mois, je ne me lasse pas de m’y perdre un peu ! Je dompte peu à peu mes pinceaux RT et je m’éclate !
    A bientôt !

  • #142 Lucie le 2 août 2013 à 12 h 08 min

    Bah moi hier mon recourbe cil m’a oupé les cils j’en ai plus du tout car le premier oeil j’avais pas fait attntion et j’ai vu sur le deuxieme j’me suis rendue compte après que j’avais plus aucun cils, j’ai jetté le reoiurbe cil le plus loins possibble et j’ai pleuré toute la journée..

  • #143 Hélène le 2 août 2013 à 12 h 10 min

    Lucie: oh quelle horreur ! C’est quelle marque ton recourbe-cils ?? Parce qu’un bon ne fait jamais ça.

  • #144 Sarah le 7 décembre 2014 à 21 h 25 min

    Bonjour comment trouve-t-on un recourbe cils svp ???

  • #145 Sandrine le 7 décembre 2014 à 22 h 03 min

    Sarah: Salut sarah, ca se trouve a peu près partout, sephora, nocibé, marionnaud, kiko pour les moins chers, MAC, MUFE Shu uemura pour les plus chers…

  • #146 Chaouadi le 30 décembre 2014 à 12 h 44 min

    Coucou ! Je me suis recourber les cils pendant quelque mois et je me suis retrouver avec une perte de cils constante ! Du coup j’ai arreter de mettre du mascara et j’ai mis de l’huile de ricin pour les refaire pousser et ça marche beaucoup ! Je pense que je l’utilisais mal car depuis quelque jours je l’ai réutilisé mais en appuyant beaucoup moins fort et après j’ai mis de l’huile de ricin sans mascara et cela donne vraiment un effet de faux cils incroyable ! Des cils de Bambi qou ! Je te conseille vivement de le faire car il ne rique pas du tout de s’abimer car l’huile de ricin les fortifie de plus en plsu !

  • #147 Ninicia le 14 novembre 2015 à 23 h 03 min

    Anka: Avant le mascara, jamais après!

  • #148 cindy le 31 décembre 2015 à 19 h 09 min

    Non le recourbe-cils n’abime pas les cils à condition de bien l’utiliser :
    – bien prendre les cils « à la base »
    -ne pas l’appliquer après le mascara (le mascara rends les cils secs et donc plus durs et plus fragiles ; le recourbe-cils risquerait de les casser)
    J’espère que cela t’aura aidé.

  • #149 Julie le 21 janvier 2017 à 21 h 33 min

    coucou!
    alors moi ça fait plus de 4 mois que je les recourbe tous les jours, sauf le week-end ou je fais une cure d’huile de ricin aha!
    j’ai les cils droits mais longs assez souples, du coup ça donne un effet très satisfaisant même sans mascara et ca dure! meme apres une nuit de sommeil
    seulement voilà, je les perds.. au moins 2 par jours c’est agaçant!
    après avoir lu tous ces commentaires (qui m’ont bcp aidé) je me suis dis qu’il fallait que j’appuie moins donc lundi j’essaie!! j’ai tédance a recourbée en commençant par les pointes et en allant à la racine, c’est très optimal!
    j’applique de l’huile de ricin tous les soirs et à mon avis c’est important de le faire meme si je les perds toujours autant.
    Pour celles qui se demandent si la pause de cils permanent donne un effet convenable, bien tout d’abord ca abîmé énormément (j’ai constaté ca sur ma mère) et en plus ca fait trop sophistiqué, et ca brouille un peu le regard, apres tour depend de l’endroit où on le fait!!
    Merci à toutes pour tous ces coiseils!
    bise

  • #150 Hélène le 23 janvier 2017 à 9 h 56 min

    Julie: c’est normal de perdre des cils tous les jours (surtout 2 c’est très peu), c’est comme les cheveux.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.