Recettes anti-régime

15 janvier 2007

Les z’enfants dans le cadre de ma Mission d’Education à l’Acceptation des Rondeurs et au Goût des Bonnes Choses (qui est ma vocation sur Terre, je le sens), je vous propose une nouvelle rubrique, consacrée aux recettes de cuisine absolument pas diététiques.
Certes je ne cuisine plus et le livreur de pizzas est mon meilleur ami, mais quand je hantais le Forum de marmiton 20 heures sur 24 et que j’élaborais des menus démentiels, j’ai appris pas mal de choses, avec une nette préférence pour le gras, riche, onctueux, nourrissant.
La première de ces recettes n’est pas, car ce serait top facile, le saucisson au camembert, mais la Daube Provençale.
C’est ce que je fais le mieux, et que je fais tout court les rares fois où il m’arrive encore de cuisiner. Ca cuit tout seul, c’est pas chiant à préparer, c’est hyper bon (si on aime la viande et le vin rouge). Et violemment anti-régime, parce qu’assez gras (enfin chez moi, après on n’est pas obligé de mettre la moitié de la bouteille d’huile d’olive, cela dit ça sera moins bon).
C’est une des choses qui ressemblent le moins à ce qu’on trouve dans l’assiette des malheureuses créatures qui ne se nourrissent que de sushis pour entrer dans du 38, et ça, ça me convient bien.
En général j’en fais pour six et on mange tout à trois. Bon évidemment après on est légèrement plombés, ça fait un peu le même effet qu’une tartiflette généreuse, mais dieu que c’est bon !
Il va de soi que vous ne trouverez dans cette rubrique que des recettes originales estampillées « Hélène Legastelois », donc peu nombreuses, mon but n’est pas de faire un blog de cuisine.
Juste de lutter avec des armes déloyales contre la dictature du manger-léger ;-)

La Daube Provençale d’Hélène


Attention, toute la qualité de cette recette réside dans sa cuisson, très longue. A ne pas entreprendre pour un dîner dans une heure, donc…

Pour 4 personnes :

1 kg de bœuf à braiser (demandez à votre boucher de le découper en gros cubes)

1 bouteille de bon vin rouge très coloré, type bordeaux, bergerac, médoc…

du thym et du romarin frais ou surgelé (s’il est sec, c’est pas la peine, c’est dégueu)

3 gousses d’ail entières

2 oignons ou 3 échalotes

1 petit bocal d’olives noires à la grecques, avec les noyaux (les noyaux sont très important, malgré le fait qu’il va falloir les retirer : c’est mille fois meilleur que les olives dénoyautées. Il faudra donc les dénoyauter courageusement soi-même pour éviter que les invités ne s’y cassent les dents !).

On peut faire la daube sans olives, dans ce cas-là il faut saler en cours de cuisson.

4 cuillères à soupe d’huile d’olive (au moins… c’est toujours pareil, plus il y en a, meilleur c’est…)

sel, poivre du moulin

1 grande cocotte avec couvercle, type sauteuse ou cocotte en fonte

Faire chauffer l’huile dans la cocotte. Y faire rissoler les gousses d’ail et les oignons coupés.
Ajouter les morceaux de viande et les faire dorer quelques minutes.
Ajouter le vin, le thym et le romarin, et faire cuire à feu vif.
Au premier bouillon (ça veut dire « quand ça commence à bouillir »), baisser complètement le feu et laisser cuire à couvert très lentement pendant 4 heures.

Au bout de 4 heures, ajouter les olives noires (dénoyautées, donc…).
Poursuivre la cuisson 1 heure à découvert et à feu moyen, pour faire réduire la sauce. En fin de cuisson la sauce doit être courte et assez épaisse.

Surveiller régulièrement, même pendant les 4 premières heures, car selon les feux, l’épaisseur de la casserole et la qualité du couvercle, la cuisson peut se faire trop vite, et le liquide s’évaporer trop rapidement. Dans ce cas il faut ajouter du vin, un peu d’eau, et un peu d’huile d’olive.
Remuer de temps en temps.

Une fois que vous connaîtrez la puissance de votre feu, vous pourrez laisser votre cocotte mijoter tranquillement pendant que vous ferez tout autre chose (perso je me tire carrément faire du shopping pendant ce temps, mais je reconnais avoir du bol de n’avoir encore jamais foutu le feu à mon appart).

La daube est traditionnellement servie avec des pâtes fraîches, moi j’aime pas.
Je la préfère avec des pommes de terre coupées en deux et cuites au four avec un filet d’huile d’olive, de la fleur de sel et du thym. Ou du riz basmati, qui est quand même le truc que je préfère sur Terre.

L’inconvénient de cette recette est aussi son avantage : plus on la réchauffe, meilleure elle est, donc on peut la faire la veille !

A l’attention des cuisiniers pressés : il paraît qu’il existe des gens qui font la daube en moins de 2 heures à la cocotte minute…Je n’ai jamais essayé, mais j’ai du mal à croire que la viande puisse être aussi délicieusement confite et les goûts aussi savoureusement exaltés avec une cuisson aussi rapide…

Que boire avec : le même vin que celui qui a servi à la cuisson, sauf si c’est de la piquette (mais si vous faites cuire votre daube dans de la piquette, vous serez fouettées avec des étiquettes qui grattent ;-)).

Edit : si vous n’avez pas 5 heures devant vous, vous pouvez cuire la daube en deux fois, genre 3 heures un jour et 2 le lendemain.
Et ça se congèle très bien.

Edit number 2 : si on peut éviter de se faire des plans « ah mais pas du tout, la vraie daube c’est pas comme ça, et ma grand-mère qui détient la seule recette authentique de France met du Nutella dedans, ou dieu sait quoi, ça serait assez cool parce que le sujet n’est pas la recette elle-même, mais l’idée d’une cuisine libérée des diktats du light et de la terreur de grossir.

163 commentaires Laisser un commentaire
Manger !

Vous aimerez aussi

163 commentaires

  • #1 Anne Cé le 15 janvier 2007 à 10 h 14 min

    Eh bien ! Voilà une recette comme je les aime !
    Merci !

  • #2 pomme le 15 janvier 2007 à 10 h 15 min

    Et voilà, c’est malin, maintenant je crève la dalle !

    Ca a l’air rudement bon hein ! Et bravo pour l’initiative anti-régime, évidemment ;-)

  • #3 Pal le 15 janvier 2007 à 10 h 17 min

    Merci Hélène !
    J’ai écumé mes livres de cuisine récemment pour trouver une recette de daube, sans grande satisfaction. La tienne m’a l’air parfaite.
    Je voudrais juste 2 petites précisions :
    – quelle type de viande (je me suis laisssée dire qu’il fallait une viande spécifique pour la daube, mais peut-être me trompe-je…)
    – les oignons, coupés gros, ou fin ?
    Sinon, je précise que dans mes recherches de recettes de daube, j’ai déniché sur "marmiton" une recette de souris d’agneau en daube que j’ai expérimentée et qui est super (à réaliser et à manger), le seul problème étant que la souris d’agneau (même de chez Picard), est volumineuse : il faut donc des mégas-cocottes, que malheureusement tout le monde ne possède pas!

  • #4 Pal le 15 janvier 2007 à 10 h 19 min

    Comme d’ahabitude, j’ai lu trop vite… puisque tu as précisé "boeuf à braiser"…
    méa culpa !

  • #5 caro ronde et jolie le 15 janvier 2007 à 10 h 20 min

    Incroyabl’, hier j’ai fait un truc presque pareil, du boeuf carottes au vin, cuit pendant super longtemps. C’était graaaaas, mais graaaaaaaas… Quand à samedi chez Etch…, c’était tout simplement gargantuesque ! A plute md’ame !

  • #6 fyfe le 15 janvier 2007 à 10 h 22 min

    wéééé ! des calories !!
    :-)

  • #7 Claire le 15 janvier 2007 à 10 h 28 min

    super recette, quoique j’aie tendance à lui préférer une bonne blanquette (plus vite fait, aussi peu de préparation, tout aussi peu diététique, se fait aussi avec patates ou riz !). A bas les filles maigres qui rentrent dans les robes d’été taillées en dix ans !

  • #8 lili le 15 janvier 2007 à 10 h 30 min

    Mais que voilà une excellente rubrique!
    Et une daube qui a l’air tout à fait délicieuse, slurp, miam.

    Dans la mienne je mets de la couenne. Sauce onctueuse mais un peu lourdingue si on abuse, ce que je fais bien sûr. C’est par girlitude, vu que la couenne c’est du pur collagène, hu hu.

  • #9 Hélène le 15 janvier 2007 à 10 h 37 min

    Pal les oignons tu les coupes comme ça te fait le moins pleurer (perso j’utilise des oignons Picard déjà émincées), de toutes façons ils vont fondre, avec 5h de cuisson.

    lili je dois dire que la couenne me fait un peu peur, je crois que je préfère le gras végétal (donc 1/2 bouteille d’huile d’olive ;-)).

  • #10 elmaya le 15 janvier 2007 à 10 h 38 min

    A l’heure du petit déj, c’est aps humain, des choses pareilles ! lol
    Je ne connais pas cette version, tiens, il faudra que ‘jessaie, d’habitude je fais la daube à l’orange et aux pruneaux…

    Sinon, hier, c’était saucisse de morteau-lentilles à la graisse de canard ! T’en penses quoi? ;-)

  • #11 mariec62 le 15 janvier 2007 à 10 h 40 min

    Ca a l’air terrible ! En ce moment c’est ma période, Bourguignon, Carbonnade, etc… Alors pour déculpabiliser (pffff j’en suis encore là), j’alterne avec des sushis ou des brocolis vapeur (avec du beurre quand même, c’est pas le goulag dans ma cuisine !).
    Bon cette recette je me la réserve pour le week-end prochain.

  • #12 lili le 15 janvier 2007 à 10 h 48 min

    La couenne, c’est pas gras, c’est juste la peau ;o)

  • #13 lilipouch le 15 janvier 2007 à 10 h 49 min

    arf je suis contente d’avoir une recette de toi
    car quand même a l’origine je suis arrivée sur ton site par un blog de bouffe et qui faisait référence à toi et à marmiton

    arf et pis enfin je saurais enfin cuisiner un truc provencal en dehors de la tapenade

  • #14 Babu le 15 janvier 2007 à 10 h 54 min

    Merci pour cette recette appétissante. Voilà l’occasion de me lancer dans ce genre de plat que j’aime manger mais que je n’ai jamais cuisiné.

    Grâce à toi Hélène, j’ai découvert Marmiton alors merci aussi parce que c’est un site extraordinairement riche, agréable, gouleyant et convivial.

    Demain je vais déjeuner dans un excellent restau japonais, j’adore aussi ! Vous pensez vraiment que la passion sushis vient de la peur de grossir ? Je croyais naïvement que les Français avaient dévouvert les goûts étonnants et raffinés de la cuisine nippone..

  • #15 La Cuiller en Bois le 15 janvier 2007 à 10 h 55 min

    Ahhhhhh
    Et comme je pense qu’après cela j’aurais encore un creux (si si … le plateau de fromages qui suit n’étant pas nourriture mais juste passage de plaisir obligé) je mets sur la table mon gâteau au pommes !
    Celles qui connaissent savent en quoi il est "léger" et "peu calorique" !

    Un café, trois canelés et roulez jeunesse !

    :-)))))

    Pinaise, j’y faim maintenant ! pourquoi j’ai lâché le rapport que je tape depuis 8 h du mat’ pour jeter un coup d’oeil chez toi ? hein ? pourquoi ?

  • #16 Hélène le 15 janvier 2007 à 10 h 55 min

    Parce que c’est l’heure de la pause Gloria ! ;-))

    Babu je crois qu’à Paris en tout cas, beaucoup de filles mangent des sushis quasi tous les jours parce que ce n’est pas gras tout en tenant un tout petit peu plus au corps qu’une salade. Alix Girod de l’Ain le dit elle-même, étant tout le temps en régime, elle mange des sushis alors qu’elle adorerait se taper une tartiflette ;-)

    Voilà lilipouch, au moins maintenant on sait que je peux au moins faire cuire ça ;-)

    Ah il n’y a pas de gras sous la peau de la couenne lili? (quand même, ça me dégoûte ce truc, je suis sûre que ça ressemble à des oreilles de porc, le truc me fait frissonner d’horreur ;-)).

    Raaaah des saucisses aux lentilles, c’est divin elmaya !

    Des brocolis vapeur marie62 ?? Dieu me préserve d’une abomination pareille, à la rigueur les haricots verts en salade avec du foie gras, mais les brocolis vapeur ?? ;-)

  • #17 Princesse Strudel le 15 janvier 2007 à 10 h 57 min

    Les plats au vin ne sont pas "si" gras et la daube, à mon avis, n’est pas une vraie bombe calorique. Donc, si on évite de mettre trop d’huile pour braiser les oignons et qu’on sert avec des pommes de terre à l’eau ou à la vapeur, on peut se régaler sans remords.
    Strudel qui adore la daube mais qui n’a plus de cocotte (elle est restée en France et ca me fait suer d’en racheter une au prix que ca coute).

  • #18 Hélène le 15 janvier 2007 à 11 h 00 min

    Princesse Strudel je vois que tu n’as pas saisi l’esprit du truc : l’idée est justement de ne pas avoir de remords à manger un truc anti-régime, et de ne pas essayer de l’alléger pour apaiser sa consience ;-)
    Perso je mange absolument tout ce qui me fait envie, dans les quantités qui me plaisent, mon poids ne bouge pas (si, soyons honnête, j’ai tendance à maigrir un peu depuis quelques mois).
    JAMAIS je ne pense au nombre de calories contenues dans mon assiette, dieu merci, je suis libérée de cet esclavage.

  • #19 le 15 janvier 2007 à 11 h 03 min

    yes !
    Moi qui ne savait absolument pas quoi préparer pour mon prochain dîner en tête-à-tête, je vais l’impressionner avec ma masteurisation de la cuisine française (et vu qu’il est anglais, même si je la foire, la daube, ce sera toujours meilleur que le boeuf bouilli de sa mère)
    Sans compter que si je peux la préparer la veille, ça me permet de la faire simplement réchauffer et pouvoir rester totalement glamour le soir-même du dîner (et non pas rougeaude et échevelée et mes doigts menus sentant l’oignon à 15 mètres)

    Merci Hélène, je cours faire les courses dès ce soir !

  • #20 Hélène le 15 janvier 2007 à 11 h 04 min

    Pas de Vache Qui Rit dans la daube hein gé, retiens-toi ! ;-))

  • #21 le 15 janvier 2007 à 11 h 06 min

    awww, je ne promets rien !

  • #22 Esme le 15 janvier 2007 à 11 h 06 min

    ah ta daube!!! bon quand est ce que tu m’invites? j’ai la flemme de faire un truc pareil!! Esme qui s’invite royalement ;-))

  • #23 ariane le 15 janvier 2007 à 11 h 08 min

    Et la marinade alors ? et le petit verre de vinaigre dans la marinade ? et le petit morceau d’écorce d’orange pour donner à la daube un petit truc en plus ???
    comment ça je critique ?

  • #24 Hélène le 15 janvier 2007 à 11 h 09 min

    Bonne idée Esme, en plus Delphinoid veut la goûter aussi (alors qu’elle n’aime ni la viande ni le vin rouge, mais elle a l’estomac très curieux), on va se trouver un jour pour faire ça ;-)

    Géraldine si tu fais de la daube à la Vache Qui Rit je veux un compte-rendu détaillé, c’est hyper intéressant ;-))

  • #25 nono le 15 janvier 2007 à 11 h 09 min

    Quel bon plat pour l’hiver meême s’il fait un temps de mois de mai. Perso, 3 cuillère d’huile d’olive pour 6, je trouve ps ça particulirement gras la viande à braiser non plus.
    La réputation hyper calorique de ce genre de préparation, c’est le temps de cusson,l’attention qiu’il faut y porter donc antinomique avec l’image parisienne, pressée,branchée, donc maigre
    Me fais-je bien comprendre? Pas sur..

  • #26 Mithra le 15 janvier 2007 à 11 h 17 min

    mmmh ca doit etre bon ca ! Dommage que Monsieur Mithra deteste les olives, faudra que j’en fasse avec et sans (parce que moi j’adore les olives !).
    Ceci dit j’aime aussi beaucoup les sushis ;-)

  • #27 Mamzelle Maupin le 15 janvier 2007 à 11 h 20 min

    Mais c’est inhumain, ça y est j’ai faimmmmmm.

    En tout cas ça a l’air délicieux et je pense comme Princesse Strudel que ça peut s’inclure même si on est en période "ATTENTION KILOS", j’ai perso pas le choix faut que je m’allège.

    Bon le seul hic c’est qu’il faut attendre 4 heures !!

  • #28 alice le 15 janvier 2007 à 11 h 23 min

    Je veux adhérer à la M E A R G B C,

    d’ailleurs je vais faire un menu complet estampillé "Hélène" : entrée : ta tourte aux pommes de terre, plat : ta daube et dessert : tes cannelés.

  • #29 Hélène le 15 janvier 2007 à 11 h 39 min

    Et ensuite, hospitalisation alice ;-)))

    Mazmelle Maupin sois la bienvenue ! Et attention c’est pas 4 heures, mais 5 au total ;-)

    Mithra je la fais souvent sans olives, c’est divin aussi, n’hésite pas !

    nono tu te fais tout à fait comprendre, pas de problème ;-)

  • #30 La Cuiller en Bois le 15 janvier 2007 à 11 h 46 min

    Hélène c’est pas toi qui faisait aussi un fondant au pamplemousse ?

  • #31 Mamzelle Maupin le 15 janvier 2007 à 11 h 47 min

    Merci Hélène pour ton accueil, j’étais la pro du sous marinage et puis j’ai pris de bonnes résolutions en 2007 ;-) alors maintenant et bien je poste ! Je ne sais pas si pour toi ce sera une bonne résolution finalement ;-)))

    Où vais-je trouver 5 heures, j’oserai jamais quitté ma maison moi !

  • #32 Hélène le 15 janvier 2007 à 11 h 49 min

    Un dimanche où il pleut Mamzelle Maupin ? ;-) Mais tu peux aussi la cuire en deux fois, je fais ça quand je n’ai pas 5 heures d’un coup : 3 heures un jour, 2 le lendemain (ou l’inverse), c’est délicieux aussi ;-)

    Le fondant au pamplemousse Gloria en effet c’est moi aussi ;-) Mais allons-y mollo, pas plus d’une recette par semaine (et encore) ;-)

  • #33 fanchette le 15 janvier 2007 à 11 h 56 min

    Je m’insurge : j’adore les sushis, j’en mange que quand je vais à Paris, ici y’en a qu’aux Halles de la grande ville, et j’y vais que le soir et le stand est fermé… J’en n’ai rien à foutre que ce soir diététique ou pas (c’est au saumon entre nous et c’est pas le poisson le plus maigre soi dit en passant), j’adore… miam, j’ai faim et pas un sushis à l’horizon…
    Les trucs mitonnés des heures, je ne suis pas fan j’avoue, et je ne mange pas de viande (enfin, quoi qui si en fait, un peu depuis quelques mois…) mais cela est une autre histoire, quand tu viendras en Bretagne, je te parlerai des algues vertes, tu baniras le cochon de ton alientation… ah ouai, sauf que le saucisson c’est au cochon, OK, je sors…

  • #34 sophie la girafe le 15 janvier 2007 à 11 h 58 min

    eh les parisiennes. 1. la daube ce n’est pas gras.
    2. Toujours avec des pates. Sinon crime de lèse truc.
    3. Faut faire mariner une nuit la viande dans du vin rouge avant.
    Allez courage, tu y es prsque

  • #35 Hélène le 15 janvier 2007 à 12 h 01 min

    sophie la girafe je te remercie pour tes encouragements, mais j’y suis déjà, cette recette me convient parfaitement, c’est la mienne, c’est comme ça que je l’aime, je n’ai pas l’intention d’en changer une ligne ;-)

    Facnhette j’ai pas dit que toutes les filles qui mangeaient des sushis étaient au régime, mais que toutes les parisiennes au régime mangeaient des sushis ;-))

  • #36 La Cuiller en Bois le 15 janvier 2007 à 12 h 04 min

    Oui mais est-ce LA VRAIE recette ?

    Parce qu’il faudrait pas abuser non plus !!!!

    MDRRRRR

  • #37 cécile le 15 janvier 2007 à 12 h 04 min

    hélène, ma maman, qui est à 150% provençale tout comme moi, fait mariner la viande pendant 24h dans le vin rouge, des écorces d’orange, un oignon piqué de clous de girofle, de l’ail et je sais plus quoi. Et APRES, elle la fait cuire. Et sa daube est, si je puis me permettre, à se taper le cul par terre (comme on dit chez moi)
    bisous

  • #38 fanchette le 15 janvier 2007 à 12 h 04 min

    Ah ouf, l’honneur est sauf je ne suis ni parisienne, ni au régime… Juste je mange des sushis dès que je peux.
    En parlant de non-parisiennes, faut aller voir l’Avis de recherche du jour et se prévoir un détour par Saint-Malo les filles… allez… on clique ensemble sur le post-it Express ;-))

  • #39 Hélène le 15 janvier 2007 à 12 h 07 min

    Ah merci fanchette, j’allais le dire : que tout ça ne vous empêche pas d’aller voir le Wanted de Natacha !

  • #40 Nounsse le 15 janvier 2007 à 12 h 10 min

    Ha ben oui mais si tu commences à parler cuisine, tu me prends par les sentiments !
    Et puis de toute façon, je ne vois pas où est le gras, l’alcool qui cuit ça brûle tout, non ?

    Perso, je fais toujours mariner ma viande pour la daube toute une nuit dans le vin qui servira à la cuisson. C’est TER-RI-BLE ! Et puis je rajoute un clou de girofle pendant la cuisson.

    Par contre, je note le truc des olives noires, je fais avec des vertes d’habitude, alors que je préfère les noires dans la cuisine…

    Quand aux saucisses aux lentilles dont il est question plus haut, je suis l’heureuse compagne du Roi, que dis-je, de l’Empereur des Saucisses aux Lentilles :-))

  • #41 La Cuiller en Bois le 15 janvier 2007 à 12 h 12 min

    Hélène, sur mon ordi portable (sous IE pouahhh) ta recette a une drôle de tête (les points de retrait en face des ingrédients sont sous forme de code truc-much).
    Comme personne ne dit rien la-dessus, je suis allée voir sur mon ordi de salon (qui est dans mon salon en plus !) et qui est sous Firefox et là …. Whouaa c’est nickel-chrome !

    Je suis sure que c’est fait exprès pour, que quand je bosse sérieux sur mon portable, m’empêcher d’aller bader chez les copines ….

    Mais revenons à nos moutons, heuu à ta daube … ON peut farpaitement la faire mijoter le soir, après le diner, en regardant la tivi, en lisant les 359 blogs que nous suivons toutes, en se faisant les ongles (ils ont le temps de sécher en 4 heures !), une tite épilation, un calin crapuleux (en 4 heures on peut en faire des trucs et des machins !)

    Cela s’appelle de la rentabilisation du temps !

  • #42 Stecha le 15 janvier 2007 à 12 h 26 min

    Voilà une recette que je vais m’empresser de tester sitôt que je serai rentrée en France.!! Je suis assez lassée de la "gastronomie" allemande, et surtout de la cuisine étudiante (pâtes vaguement assaisonnées à la sauce tomate, et céréales à volonté oui même en guise de dîner!! ça te dégoûterait assez Hélène lol). ( et merci pour ton mail au fait: meuh non je ne suis pas vexée pour l’Allemagne, je ne suis pas une Allemande d’adoption, juste une Parisienne délocalisée lol) Et d’ailleurs, est-ce possible de manger correctement si on est étudiante? ( ouh là je suis hors sujet je sors)

  • #43 sophie LL. le 15 janvier 2007 à 12 h 45 min

    Moi aussi Gloria et Hélène, j’ai des codes mystérieux au mileiu de la rectte, comme des ingrédients d’extra-terrestre ! (Pour tout dire, des "endif" -???- et des "support-list" – miam miam ! )
    (et c’est pas un ordi portable)

    Hélène, j’adore, la fée fantaisie t’accompagne partout !!!!

  • #44 menthe à l’eau le 15 janvier 2007 à 12 h 46 min

    Merci Hélène!!!
    ta recette me donne faim et ça me donne envie de l’essayer.
    Et je ne vois pas ce qu’elle aurait de toxique!!! Je suis d’accord avec toi, ce qui m’excècre le plus c’est bien les miss qui comptent leurs calories journalières, tout ça pour se jeter voracement sur le camembert tellement elles sont frustrées, en culpabilisant pendant 3 jours…. Moi au moins je me jette sur le camembert, mais par plaisir et sans culpabiliser ;-)

  • #45 dola le 15 janvier 2007 à 13 h 02 min

    Ah tient, moi j’avais un recette de daube vin blanc-olives vertes.
    Il faut que je teste ta version !
    Par contre ma mère ramasse du thym et du romarin et les fait sécher, c’est super bon. En revanche sec du supermarché beurk !

    Et aujourd’hui j’ai un tupperware d’un reste de saucisse lentilles. les grands esprits se rencontrent.

  • #46 mariebruxelles le 15 janvier 2007 à 13 h 03 min

    Merci pour ta recette. Ca, c’est de la cuisine comme je la conçois !
    J’adore les plats costauds qui cuisent tout seuls dans leur coin pendant que je fais autre chose.

  • #47 dola le 15 janvier 2007 à 13 h 07 min

    au fait moi aussi ta recette est toute vilaine avec des support list etc.. je suis sous IE au boulot…

  • #48 La Cuiller en Bois le 15 janvier 2007 à 13 h 16 min

    Je pense que cela vient plutot de IE que du fait que je sois sur un portable (c’était le sens de son message en fait !)

    En fait, ces signes signifient : alinéa et tiret.

    On a l’essentiel de la recette. Il suffit de faire un copier-coller, sur un document Word et de remplacer par des tirets.

    Même pour cuisiner il faut jouer avec l’informatique !
    Ah le progrès !!!

    ou

    Que ne ferait-on pas pour manger !!!!

    :-))))

  • #49 Ln75 le 15 janvier 2007 à 13 h 29 min

    Euuuuh…sans vouloir abuser … moi aussi je la gouterais bien ta daube ;-)))

  • #50 sooishi le 15 janvier 2007 à 13 h 31 min

    Mon blog de fille culinaire?! ça me plait !
    Quelle bonne daube, je vais la tester.

    PS:Y a aussi des recettes anti-régime sur mon blog si jamais ;-)

  • #51 celinette le 15 janvier 2007 à 13 h 34 min

    Pour le sujet "cocotte minute" je confirme, c’est hyper pratique!!!
    Tu fais ton petit truc, tu fermes, tu laisses cuire le temps qu’il faut, soit moitié moins que le temps dans une cocotte normale, tu ouvres et c’est ausi bon que si ça avait mijoté 5 heures!!!
    Ce qui évite, comme le souligne Gé, de servir son plat rougeaude et échevelée, mais plutôt toute souriante, les ongles fraichement vernis, étincelants à la lumière des bougies (oui, plutôt que surveiller la cuisson, on a eu le temps de se faire les ongles et autres trucs de filles!).
    C’est ça la magie SEB!!!

  • #52 La Cuiller en Bois le 15 janvier 2007 à 13 h 38 min

    Moi je suis la reine de la blanquette de veau à la cocotte SEB !

    et je crois que je peux avoir une carte de membre de la MEARGBC !

  • #53 Caro.B le 15 janvier 2007 à 13 h 42 min

    Miam!
    J’adooooore la daube.
    Et je fais partie des hérétiques qui la font cuire à la cocotte-minute…Oui, j’avoue…
    Ceci-dit, c’est trés bon aussi, hein, même si c’est pas la "vraie"! :-) Ceci-dit, je fais toujours mariner la viande, ça compense?

    Moi aussi, je barde ma cocotte de couenne, ce qui m’empêche pas de mettre de l’huile d’olive. J’ai bon? :-)

    Souvent j’ajoute quelques tomates -en boîte, me voyez pas peler des tomates!- et toujours un zete d’orange.

    Ca en fait, des variantes à tester tout ça!

    Reste à voir si on peut recycler le collagène de la couenne dans un soin pour le corps – Hummmmm, une crême parfum "daube provençale"…!!!

  • #54 Emmaenchocolat le 15 janvier 2007 à 13 h 49 min

    Très très bonne initiative ! ;)

    bises

  • #55 La Cuiller en Bois le 15 janvier 2007 à 14 h 05 min

    Ahhh … une gamme de soin parfumée à la daube, blanquette, petits fours et autres tapenades !!!!!

    Quand tu entreras dans une brasserie sentant la friture, on plisserait notre petit nez en disant … "voyons c’est du Chanel ou du Lancôme ? Ne serait-ce plutôt la dernière création Nuxe ?"

    mdrrr

  • #56 Baboux le 15 janvier 2007 à 14 h 19 min

    Aaaaaaah la daube… Un de mes plats préférés ! Un vrai délice. Et quand ça cuit, ça sent bon le pinard dans toute la maison, ça met du baume au cœur, ça me rappelle l’enfance et les repas de famille d’hiver. Moi, je tiens ma recette de ma grand-mère, une vraie provençale « avé l’accent ». Elle n’hésite pas à tout faire mariner dans le vin 48 h avant (essaie Hélène si tu as le temps, je t’assure, ça en vaut la peine, après elle fond toute seule sous les papilles, un vrai concentré de bonheur…). Elle y met en plus une ou deux carottes et un zeste d’orange. Mais c’est comme pour la blanquette, chaque famille a son petite truc. Et des calories que ça contient, on s’en fout, quand on aime, on ne compte pas ! Et toc !
    PS : Dans notre région (la Provence donc), il existe des plats spéciaux ( genre cocottes en terre cuite) pour la daube, qu’autrefois, on plaçait des heures et des heures au bord de la cheminée. A la cocotte minute ???? A LA COCOTTE MINUTE ????

  • #57 Delphinoid le 15 janvier 2007 à 14 h 35 min

    Moi je connais la vraie recette de la daube. Farpaitement! Même que je la fais au poulet…

    Si si ;o))

    Bon sans blague, depuis le temps que j’en entends parler, j’aimerais bien la goûter hi hi hi ;o))) Ah et moi zaussi je souscris à la mission! :-)

  • #58 iolanthe le 15 janvier 2007 à 14 h 36 min

    Miam ! ça donne faim, malgré l’heure. Je fais la même daube , mais sans olives, faudra que j’essaie.
    Parmi les plats mijotés, les souris d’agneau, dont parlait quelqu’un, sont délicieuses, le tajine d’agneau aussi, mais plus calorique sans doute, car la viande est plus grasse.

    Hélène, désolée de le dire et d’apporter une note discordante sur ton blog, mais, bien que j’aime manger, et boire bien sûr, j’essaie de faire en sorte que mes fringues en 36/38 continuent à m’aller.
    A une époque de ma vie, je faisais du 42 et je n’étais pas bien du tout.
    Mais je ne me prive ni de chocolat, ni de foie gras ou pinard quand j’en ai envie

  • #59 Caro B. le 15 janvier 2007 à 14 h 36 min

    Héhé :-)

    Oui, oui, à la cocotte minute…ça embaume encore plus la maison!

    Ha oui, les plats pendant des heures au bord de la cheminée… Ca me rappelle le carnet de recette de mon arrière grand-mère, qui spécifiait, pour une recette de civet, de le "laisser sur le bord de la cuisinière pendant une semaine"… ça nous laissait reveuses, ma môman et moi :-)

    Hein oui, Gloria, faut en parler à Auyo, elle va nous faire un parfum "brandade"…hmmm, rien de d’y penser :-)

  • #60 iza manga le 15 janvier 2007 à 14 h 46 min

    Ca a l’air tres bon… mais Helene: pourquoi as-tu arrete de cuisiner??

    Ah oui, et sinon, quand on goute aux sushis japonais, on a du mal a en re-manger a Paris… donc on compense sur le confit, et autres specialites hexagonales quand on revient! :)

  • #61 Baboux le 15 janvier 2007 à 14 h 57 min

    Oh la la… zut et crotte, je n’avais pas vu ton Edit number 2 ! Je suis toute confuse Hélène vraiment… La gaffe… avec mes « ma mémé qui… ». Faut dire que je suis un peu charrette au boulot, voilà, ça m’apprendra à venir me détendre sur ton blog entre deux coups de speed, on bâcle la lecture et on fait n’importe quoi… Promis, je quitte.

  • #62 Emmanuelle H. le 15 janvier 2007 à 15 h 17 min

    et les cocottes en fonte, c’est pas mal ?
    moi je fais de la daube, le gigoty de 7 heures – un régal fabuleux – et des carbonades flamandes – un régal aussi – dedans et pour la cuisson, je trouve que c’est idéal !!

  • #63 poupou le 15 janvier 2007 à 15 h 29 min

    C’est pas pour changer ta recette concernant la vraie ou la pas vraie, ni la grand-mère et son Nutella…mais je ne parviens pas à comprendre comment tu peux obtenir une sauce épaisse à base de vin sans farine ou Maîzena. Ca me troue le c.
    Moi, j’ ai déjà fait cette recette (OK, j’avoue, en 4 h, pas 5)…j’ai trouvé mon maître :-)
    Et dès le début, j’ épaississais à la maïzena.
    Je vais essayer comme tu dis, sans épaississant.
    Et on verra bien si la sauce se fait ou pas…et si ça épaissit, ça sera déjà plus léger que ma sauce à la maïzena…je sais, la légèreté n’est pas le but ::-)

  • #64 Hélène le 15 janvier 2007 à 15 h 34 min

    poupou la sauce réduit pendant la denière heure de cuisson, qui se fait à découvert. Si on laisse le couvercle ça réduit pas ;-)

    Roh oui Emmanuelle H., je fais tous les plats mijotés (quand j’en fais) dans une cocotte en fonte, c’est vachement bien.

    Baboux ne t’excuse pas voyons, ton premier commentaire était tout à fait gentil et aimable, la manière de faire compte beaucoup ;-)

    iza manga j’ai cessé de cuisiner parce que j’ai cessé d’aimer ça. A vrai dire j’ai maintenant HORREUR de ça. Ca m’a quittée comme ça m’avait prise, je crois que je ne peux pas avoir plusieurs passions à la fois (le blog et la cuisine ;-)).

    iolanthe ce que tu dis n’est pas discordant, simplement il est important de savoir que manger ce qu’on veut ne fait pas grossir, tant qu’on en mange pas plus que sa faim (je ne me nourris que de fromage, pizzas, bouffe indienne à la crème, etc, le tout bien arrosé, et depuis un certain temps, je mincis…).

    celinette en fait je n’ai jamais pu essayer à la cocotte mintue, parce que j’en ai pas, mais en plus j’aime bien l’idée que ça cuise très longtemps ;-) si je sens que je vais être aux pièces, je la fais la veille, c’est pas mon genre de recevoir mes invités rouge et échevelée ;-)

    Gloria évidemment IE c’est naze, c’est pas nouveau ;-))

    Vin blanc / olives vertes dola ? Roooh, hyper intéressant !!

    menthe à l’eau je vois que nous sommes en phase ;-)

  • #65 Laurence Singapour le 15 janvier 2007 à 15 h 35 min

    Ah Hélène, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer. Ton concept de recettes qui tiennent au corps me ravit. Les plats gras, riches, onctueux et nourrissants, c’est la cuisine que j’aime (et même quand il fait 33 degrés sous le soleil). Je me réjouis d’essayer cette recette. Je cuisine de temps en temps mais suis nulle question vocabulaire. Le boeuf braisé, cela ne me dit rien du tout. Voyons voir si je trouve ça à Singapour. Merci en tout cas pour cette nouvelle rubrique.
    ps moi aussi j’ai de drôles de caractères qui s’affichent sur mon écran mais j’ai quand même décrypté…

  • #66 maryline le 15 janvier 2007 à 15 h 45 min

    mon copain fait aussi une daube délicieuse, enfin faisait parce que maintenant je ne la mange plus et il ne la fait pas pour lui seul. Je suis incapable de t’en donner la recette, c’est une daube niçoise donc avec d’ingrédients méditerranéens, elle était tellement bonne que c’est à peu près le seul plat qui me manque depuis que j’ai renoncé à la viande.

  • #67 Chrisssine le 15 janvier 2007 à 15 h 46 min

    moi aussi j’adore la daube.

    mais moi j’ai limite tendance à classer ça en plat régime !!! (bon régime non, mais pas dramatique non plus. qu’en pensez-vous docteur ?) Ou en tout cas en plat qui fait du bien au moral, surtout en hiver, quand on est fatigué.

    sinon, j’adore la daube parce que la 1ère fois que j’en ai mangé, j’étais ado, c’était avec mes 3 meilleures copines (qui étaient toutes témoins à mon mariage, donc sont toujours mes meilleures copines XXX années après), et je les ai bien fait marrer parce que j’étais persuadée que la daube était un nom de poisson ! du style, de la daube : génial ! et 10 secondes après : mais comme qui dirais, ça n’a pas l’air d’être du poisson. dingue non !!! bah non pas dingue…

  • #68 Christine le 15 janvier 2007 à 16 h 02 min

    Aaah, Hélène, que tu me donnes faim ! Va falloir que j’aille acheter du boeuf à braiser dès tout à l’heure, et faire une bonne daube pour demain ! Quelle bonne idée, roborative et calorique !
    Moi aussi, je fais mariner, mais à part ça, tout pareil et surtout pas de cocote-minute, j’adore quand ça mijote longtemps, et je m’en vais également, magasiner ou autre, en attendant que ça cuise… (rassurée quand même par le minuteur sur mes plaques…)
    J’ai hâte que tu nous donnes la recette de la tourte aux pommes de terre, je me damnerais pour ce plat… Celle de ma maman était fabuleuse, et je n’ai jamais osé m’y essayer. Ce sera l’occasion :o)))

  • #69 Christine le 15 janvier 2007 à 16 h 05 min

    Partie acheter de la viande à braiser !! A +…

  • #70 Hélène le 15 janvier 2007 à 16 h 11 min

    Ca alors Christine, chez moi aussi c’est maman qui fait la tourte aux pommes de terre (qu’on appelle chez nous le pâté aux pommes de terre) : je ne l’ai faite qu’une fois, j’étais pas tellement satisfaite ;-)

    De la daube par 33 degrés Laurence ? Alors là, respect ! ;-))

  • #71 mmarie le 15 janvier 2007 à 16 h 15 min

    MMMMmerci Hélène, quelle chic idée !
    Une occasion de sortir de son carton ma cocotte bien aimée.
    J’aime aussi beaucoup la photo :-)

  • #72 lilipouch le 15 janvier 2007 à 16 h 46 min

    arf le paté aux patates… si c’est pareil qu’en auvergne, de la pate feuilletée des patates et de la bonne créme fraiche épaisse et le tour est joué et tout vient de la bonne créme ;)

  • #73 CristL le 15 janvier 2007 à 17 h 20 min

    A la maison, on adore se faire des plats pas du tout diététiques avec une préférence pour les spécialités avec du fromage (Fondue savoyarde, tartiflette, raclette, Mont d’Or, Morbiflette….)
    Samedi dernier, c’était fondue savoyarde. Miam Miam !!!
    Et pour la daube provençale , on adore mais c’est ma maman la spécialiste !!

    VIVE LE NON REGIME !!!

  • #74 Barnabe le 15 janvier 2007 à 17 h 38 min

    Ah mais bien sûr! Rien de tel que de la crème pour rendre un plat onctueux ou une rasade supplémentaire d’huile d’olive, ou encore une plaque de beurre. (ça, c’est pour les gaufres liégeoises, et il y a la recette sur marmitton)
    Moi, même si je cherche pas à grossir je ne veux pas manger de plats fades où j’ai l’impression que j’ai même pas mangé après. Ca serait le comble, non?

  • #75 Yanjiao le 15 janvier 2007 à 17 h 49 min

    J’adooore cette nouvelle rubrique :-)

    Et justement, j’avais envie de faire un boeuf mijoté… voilà qui va nous changer agréablement du boeuf bourguignon…

    PS je découvre peut-être la lune, mais je viens de réaliser que mon boucher accepte les tickets resto. Moi je dis, ça encourage à aller acheter de la bonne viande chez lui plutôt qu’en supermarché!

  • #76 rumeur le 15 janvier 2007 à 17 h 54 min

    Les recettes donnent l’eau à la bouche humm et moi je dois prendre des pillules et éliminer tous les plats à base de crème et autre trucs très bons sauf les légumes verts car mon docteur m’a épinglée avec 7 de mauvais cholestérol et donc hyper dangereux et donc bouboubouhh. Bon appétit et buvez à ma santé!

  • #77 Emmanuelle H. le 15 janvier 2007 à 17 h 56 min

    c’est fou ce que ça donne faim cet article + tous ces commentaires…
    bon quelle heure est-il ?
    ah non un peu trop tôt ….quoique ….reste pas du saucisson d’hier ? et du comté …..
    vais aller voir…
    rubrique à ne pas lire à certaines heures de la journée sou speine d’avoir ensuite une monstrueuse dalle !!!!

  • #78 Melina le 15 janvier 2007 à 18 h 05 min

    Géniale cette nouvelle rubrique !!! C’est une super idée. Et depuis le temps que j’entends parler de cette fameuse daube hélénesque, je suis contente d’avoir enfin la recette ! Merci Hélène !

  • #79 Seve le 15 janvier 2007 à 18 h 25 min

    J’ai toujours lu ton blog de manière régulière.Je le trouve bien écrit et assez drole.Mais y en marre de lire des réflexions sur "les filles qui mangent des sushi pour entrer dans un 38". Ces remarques sont récurrentes sur ton blog.
    Je mesure 1,67 pour 52kg et oh sacrilège je rentre dans un 34. Pire que tout, je mange tout et n’importe quoi sans jamais prendre un gramme.Alors cesse de stigmatiser les filles minces car elles sont nombreuses à l’être naturellement(=sans s’affamer et en mangeant la même chose que toi)

  • #80 delo le 15 janvier 2007 à 18 h 30 min

    miam miam miam
    Même bien gras je reprends du pain pour saucer l’assiette de cette daube qui m’a mis l’eau à la bouche ! je peux en ravoir une troisième assiette stp ;)

  • #81 cécile le 15 janvier 2007 à 18 h 32 min

    pardon oh vénérée hélène d’avoir osé parler d’une autre recette que la tienne (rapport à l’edit numéro 2) Je pensais qu’étant donné que cette partie du blog s’appelait RECETTES anti-régime, on pouvait parler cuisine, et recettes, donc. Il est vrai que toute évocation d’une autre recette est forcément, ô, sacrilège, une critique de la tienne…

  • #82 Christine le 15 janvier 2007 à 18 h 38 min

    Ben, c’est marrant, on dirait que les recettes attirent autant de coms désagréables que lorsque tu as annoncé que tu ouvrais un compte… On peut parler de quoi sans se fâcher, alors ???

  • #83 Yanjiao le 15 janvier 2007 à 18 h 52 min

    Je pense qu’une lecture attentive permet de voir qu’Hélène ne critique jamais la minceur, mais juste qu’elle milite pour qu’on apprenne à s’aimer comme on est (mince ou ronde) et pour tordre le cou aux régimes, qui font tant de mal.
    Pas d’attaque personnelle contre les minces – même si elles aiment les sushis ;-))))
    du moins, c’est comme ça que je le comprends…
    biz :-)

  • #84 Anne Cé le 15 janvier 2007 à 18 h 57 min

    Seve, vu ton gabarit je comprends que tu puisses te sentir agacée par certaines remarques sur les filles minces ou maigres.
    Sauf que si tu lis bien ce qu’écrit Hélène, on parle là des filles "qui ne se nourrissent QUE de sushis POUR entrer dans du 38"… A priori, tu n’as pas à te sentir concernée puisque tu dis ne te priver de rien !
    Allez, tournée générale de daube ! De quoi réconcilier tout le monde !
    ;o))

  • #85 Yanjiao le 15 janvier 2007 à 19 h 03 min

    Huhu Anne Cé, on lance une soirée daube à Toulouse ?? :-))

  • #86 Laurette le 15 janvier 2007 à 19 h 12 min

    De toute manière il n’y a pas de secret, quand on arrete les régimes et qu’on se fait plaisir avec une bonne daube, une raclette, tartiflette, couscous bref tout ce que vous voulez ben on fini par maigrir (j’en suis la preuve vivante – 6kg depuis que je me suis dit ras-le-bol de m’affamer alors que j’adore les bons ptits plats) l!!

    Je l’ai déjà dit ici même, et tu voies Hélène tu mincis en mangeant ce que tu veux et sans en avoir l’intention !!

    Sinon merci pour la recette je m’en vais la tester très vite !

    PS : si une geekette passe par là, je fais comment pour passer sur Firefox ?

  • #87 La Cuiller en Bois le 15 janvier 2007 à 19 h 12 min

    Bon ce soir c’est tajine …. aux pommes de terre et mouton !

    et j’ai un reste de flaune aveyronnaise que j’ai fait hier pour passer un pot de brousse !

    :-)

  • #88 La Cuiller en Bois le 15 janvier 2007 à 19 h 13 min

    Pour firefox, tu vas sur telecharger.com et tu le télécharges.

    Vous avez d’autres pistes ?

  • #89 Hélène le 15 janvier 2007 à 19 h 19 min

    Yep Laurette, tu avais raison, c’est chouette de vérifier que ça marche pour de vrai ;-)

    Ehhh non cécile, on n’est pas sur le Forum de Marmiton, donc pas là pour débattre de cuisine pendant trois ans, mais des bienfaits de la bouffe qui fait plaisir et des méfaits des régimes et des privations ;-)

    Seve je n’ai rien à ajouter aux réponses de Yanjiao et Anne cé, une lecture plus attentive ne me semble en effet pas superflue ;-)

    Oui oui delo, du pain pour saucer !! ;-)

    Hello Melina ! ;-)

    Emmanuelle H. je vais perso me taper un peu de saucisson à la tartiflette, je crève la dalle. Oui ça existe, et devine qui m’a dégotté ça ? Esme, évidemment ! ;-)

  • #90 pomme le 15 janvier 2007 à 19 h 23 min

    DU SAUCISSON A LA TARTIFLETTE ?????

    Esme, cette fois c’est sûr, tu es un être surnaturel ;-)))

    Bon app’ en tout cas !

  • #91 Yanjiao le 15 janvier 2007 à 19 h 24 min

    Je comprends chaque jour un peu mieux à quel point Esme mérite sa place dans ton gouvernement :-)))))

  • #92 Laurette le 15 janvier 2007 à 19 h 35 min

    Ben me voila sur Firefox et la recette est enfin plus clair !! Merci Gloria !! mais j’ai une petite question (bon je sais c’est pas un forum sur l’utilisation firefox) ça change rien au niveau de mon fournisseur Internet parce que AOL c’est spécial quand même.

    Promis hélène c’est ma dernière question ;-)

  • #93 Hélène le 15 janvier 2007 à 19 h 42 min

    Tu peux poser toutes les questions que tu veux Laurette, tu le sais bien ;-)
    Non non ça change rien pour ton fournisseur, pas de panique ;-)

    En effet, Esme mérite plus que jamais son poste de première ministre : après le maquillage Armani, le saucisson à la tartiflette, moi je dis, cette petite est étonnante !

  • #94 Aesa le 15 janvier 2007 à 19 h 46 min

    J’ai cuisiné une tarfiflette et une mousse au chocolat ce week end…je rentre dans le club de l’Acceptation des Rondeurs? (dis oui)

  • #95 Coline le 15 janvier 2007 à 19 h 50 min

    Olala il faut vraiment que je m’achète une cocotte moi! Bon là je viens de finir de manger mais ça me donne quand même bien envie! je vais garder cette recette sous le coude pour une de ces jours

  • #96 Emmanuelle H. le 15 janvier 2007 à 20 h 07 min

    génial !!!!

  • #97 cécile le 15 janvier 2007 à 20 h 12 min

    certes, hélène, je m’étonne simplement que l’on aie le droit de dire "ouh làlà mais elle est vraiment très bonne ta recette!!!", "ah et le saucisson à la tartiflette c’est bon!!" et pas "ah tiens mais moi je rajoute ça c’est bon aussi"
    J’en conclue que pour avoir le droit de commenter ici il faut forcément dire, ou sous entendre : "hélène, quel être merveilleux tu es".
    Sinon, on s’attire des messages désagréables comme l’edit number 2.
    Voilà! :-)

  • #98 Hélène le 15 janvier 2007 à 20 h 23 min

    Ce n’est pas aussi simple cécile : je n’ai rien contre les avis divergents, tant qu’il sont exprimés avec courtoisie, intelligence et qu’ils sont constructifs ; mais j’ai vu tellement de discussions stériles sur Marmiton pour savoir qui détenait la vraie recette du schtroumpf aux bidules de printemps, que revoir ça ici m’a énervée. J’ai posté ce billet pour parler de notre rapport à la bouffe en général, pas pour me la raconter "c’est moi que je détiens la vérité en matière de cuisine".
    Enfin l’ironie ne passe jamais bien par écrit, et ton premier commentaire l’était clairement, ce qui sonne toujours agressif et ne peut par conséquent pas être bien accueilli par le destinaitaire, à moins de le connaître dans la vraie vie, ce qui n’est pas notre cas à toi et moi ;-)

    Aesa bravo, tu cuisines des vrais plats français dis donc !!

  • #99 cecile le 15 janvier 2007 à 20 h 36 min

    Eh bien j’ai relu mon premier commentaire et je ne vois pas d’ironie là dedans, mon intention était juste de parler d’un plat que j’aime, c’est tout. J’avais même ajouté "bisous" à la fin, une signe de cordialité il me semble, donc je ne vois rien de "clairement ironique".
    Mais bon, il est vrai que par écrit on peut se méprendre…

  • #100 Hélène le 15 janvier 2007 à 20 h 42 min

    Bon, on va y arriver ! ;-) (non ce n’est pas de l’ironie) : ce n’est pas pour toi que j’ai mis cet Edit cécile, et, autant pour moi, c’est à ton second commentaire que je me référais en parlant d’ironie et non au premier, qui n’avais pas retenu mon attention en négatif puisque tout à fait courtois effectivement.

    Si tu veux poursuivre la discussion, on peut peut-être le faire plutôt par mail ? Parce que bon, on vapeut-être finir par lasser les autres filles avec nos trucs persos, qu’en penses-tu ?

  • #101 Kilis Membre du Club des végétariennes anti régime qui en ont marre que toutes les recettes pas de régime contiennent de la viande le 15 janvier 2007 à 20 h 48 min

    Non mais dis, Hélène, c’est bien gentil la daube de psychopathe (à ce sujet, Chéri te remercie et demande où il doit envoyer le chèque), mais si on n’aime pas la viande (le vin, ça va) on fait quoi? On accompagne les autres au gratin dauphinois et au Saint-Emilion??? Tsss tssss

    Remarque, si ça se trouve, le gratin dauphinois, ça va peut-être avec la daube…Je te tiens au courant ;-)))

  • #102 mmarie le 15 janvier 2007 à 20 h 57 min

    Oh mon dieu une évocation de gratin dauphinois maintenant. Je suis morte de faim. Avec hallucinations olfactives d’ail et de crème.
    Kilis si tu veux j’ai en stock une soupe aux pois cassés et bettes sans l’ombre d’un lardon, mais avec pas mal d’huile d’olive..

  • #103 Hélène le 15 janvier 2007 à 20 h 58 min

    Le gratin dauphinois va méga bien avec la daube Kilis, lili pourrait te le dire elle-même, c’est elle qui me l’a appris ;-) On fait cuire le gratin dans le jus de la daube, ça doit être à se rouler par terre !!!
    Et côté viande ou pas, pas de panique, des trucs anti-régime sans viande j’en ai plein mes tiroirs ;-)

  • #104 marion le 15 janvier 2007 à 21 h 03 min

    la voilà donc THE daube provençale dictatoriale !!! Elle me faisait déjà envie avant de voir les ingrédients mais là … c’est encore pire !!!!!
    Je suis ravie que tu la publies, je suis très pressée de l’essayer, et je laisserai les noyaux en prévenant parceque je suis une feignasse ! (et puis c’est comme pour les clafoutis, ce sont ceux avec les noyaux les meilleurs ! na !!!!)
    Rhooooooo ce que je suis contente de la connaitre cette recette !!!! Dis moi que tu en donneras d’autres ! je vais faire une semaine comfort food très bientôt :)

  • #105 mitch 2 yanjiao le 15 janvier 2007 à 21 h 05 min

    déception ! aigreur ! dégoût !
    je n’ai pas de mots assez dur pour faire part de mon amertume. Je pensais au fur et à mesure de la lecture de ces commentaires : tiens, si yanjiao passe par là (ce que j’ai vérifié ensuite) elle ne manquera pas de crier haut et fort que son zhomme est le plus grand cuisinier du monde et que son plat favori, historique, fétiche, familiale et vénéré est le BISTEUX ou tarte aux pommes de terre !
    mais non, rien, pas une déclaration, pas une allusion, pas un mot. je suis déçu !
    je vais manger un bio !
    M2Y

  • #106 Hélène le 15 janvier 2007 à 21 h 05 min

    Mitch sois le bienvenu ! Alors si tu en es à manger des yaourts bios pour te remonter le moral c’est que tu es au plus bas ;-)) Tu n’as pas plutôt du sauciflard qui traîne ? Parce que le pouvoir remonteur de moral du yaourt, hein, c’est faible ;-))

    Roooh non marion, tu ne peux pas laisser les noyaux des olivse, ça gâche tout le plaisir de la dégustation, de devoir cracher dans son assiette toutes les 30 secondes !!

    Il existe des olives à la grecque déjà dénoyautées. Ca coûte la peau des fesses, mais une fois de temps en temps ;-)

    mmarie tu n’as pas encore dîné à une heure pareille ? Mais c’est affreux !!

  • #107 mitch 2 yanjiao le 15 janvier 2007 à 21 h 08 min

    t’as raison Hélène, j’vais me faire une omelette au riz et au quinoa, et na !

  • #108 Hélène le 15 janvier 2007 à 21 h 10 min

    Seigneur, c’est de pire en pire, tu n’as même pas un claquos dans un coin ? ;-))

  • #109 mitch 2 yanjiao le 15 janvier 2007 à 21 h 11 min

    non, rien de rien c’est la dèche ici ! et en plus, yanjiao est au resto entre fille !
    je déteste les soirées entre filles !
    oups, j’ai oubliéé où j’étais !

  • #110 patatafrita le 15 janvier 2007 à 21 h 19 min

    salut hélène,

    c’est quoi le saucisson à la tartiflette ? du sauc’ avec des bouts de fromage dedans ? jamais entendu parler de ça…

  • #111 mmarie le 15 janvier 2007 à 21 h 19 min

    J’y cours !

  • #112 sophie202 le 15 janvier 2007 à 21 h 25 min

    Depuis le tps que j’e te lis que ta daube est la meilleure du monde, et bien là je vais pouvoir tster sur pièce…

    Sinon question calories ben je trouve pas ça si effrayant que ça, c’est juste un bon petit plat pas light… A ce sujet j’ai la référence absolue: Ma belle mère!!!
    Elle met 500g de creme et 250g de beurre pour 6 personnes dans la sauce pour le poisson ;-))
    Ca ça fout vraiment le trouillomètre calories à zéro ;-) mah qué c’est vraiment bon;-))

    Ceci dit j’adore le sushi mais maintenant que je suis allergique au soja j’ai plus droit… ;-(( ça me manque les sushi…

  • #113 La Cuiller En Bois le 15 janvier 2007 à 21 h 48 min

    Coucou Mitch …
    Yaourt et quinoa ?

    Mince, je t’ai connu aux commandes d’une friteuse !

    Fais attention .. tu déchois !

    mdrrr

  • #114 mitch 2 yanjiao le 15 janvier 2007 à 21 h 56 min

    tu crois pas si bien dire, ca fait des semaines que j’ai pas vu une frites, help, help !
    Si vous recevez, ce message, si vous tenez un peu à moi, envoyez-moi un fromage spécialité de votre région à mon adresse mail !
    merci d’avance
    la cuiller en bois, des bises !!!

  • #115 La Cuiller En Bois le 15 janvier 2007 à 22 h 00 min

    Quel dommage … pas de fromages par chez moi … juste le rouge !

    ;-)

  • #116 julie bibliobus le 15 janvier 2007 à 22 h 05 min

    ahhhhhh! la daube. seigneur. tu sais ce que j’en pense hélène. mais je viens de lire un comm qui parle de l’accompagner par un gratin dauphinois cuit au jus de la daube??? et la je m’évanouis. j’en veux.

  • #117 La Cuiller En Bois le 15 janvier 2007 à 22 h 07 min

    Moi aussi j’ai lu …
    Je te dis pas la couleur du gratin … le goût … râââ
    Cet hiver sera daube ou ne sera pas !!!!!!!

  • #118 Kilis ok pour échange pois cassés contre daube ;-))) le 15 janvier 2007 à 22 h 08 min

    Mmarie, j’arrive pour les pois cassés, je finis la daube et je viens avec ;-)))

    Je me demandais, le mascarpone, ça irait dans de la soupe aux pois cassés?????

  • #119 La Cuiller En Bois le 15 janvier 2007 à 22 h 22 min

    Kilis !

    Déjà que j’en mets dans mon riz au lait (une boite pour un litre) !

    ;-)

  • #120 Milky le 15 janvier 2007 à 22 h 35 min

    Histoire de l’exotiser un peu et pour respecter les consignes, j’accompagnerais cette daube provençale de pommes de terre rissolées dans la graisse de canard (provence sauce sud-ouest quoi !)

  • #121 sophie202 le 15 janvier 2007 à 22 h 36 min

    rahh les fritees comme dit mon papa "encore une preuve de la non existence de dieu… ;-))))"
    Je suis allée manger un fritte en Belgique la semaine dernière slurpp bien bon ;-))

  • #122 Laurenn le 15 janvier 2007 à 23 h 00 min

    Bonne idée que d’inaugurer cette nouvelle rubrique !!!

    Continue comme cela et grosses bises

  • #123 Esme le 15 janvier 2007 à 23 h 18 min

    le saucisson a la tartiflette c’est vachement bon!!!!

  • #124 del4yo le 15 janvier 2007 à 23 h 36 min

    J’ai faim!!!!

    Elle est super ta recette! bon pour trouver tous les ingredients sans baigner dans un plat d’hormones au gras il faudrait que je fasse tout le tour de SF. *soupir*

    je ne te donnerais pas de reference belle mere, mais juste une que je tiens d’un de mes oncles cheri, un monsieur serieux qui sait de quoi il parle quand il s’agit de dietetique:

    " ma chere niece( me disait-il), si tu veux alleger une sauce au beurre, mets donc de la creme"

    Dont acte.

  • #125 Bounty le 16 janvier 2007 à 6 h 36 min

    Même pas peur ! J’aime beaucoup aussi ce genre de rubrique, j’espère qu’il y aura d’autres recettes ! Franchement j’ai eu à une époque de gros pb avec la bouffe et depuis 5 ans à peine je me suis réconciliée avec la nourriture. Vous noterez la différence de vocabulaire … !
    J’ai bien lu parmi les comm une recette de blanquette de veau, c’est mon truc favori pour lequel je me jette en l’air ! Et un truc dans le genre, par ici où je vis, la marmite sarthoise ! Excellente !
    Ben ça fait du bien ce genre de billet, cela fait 1 mois que je n’achète plus de magazines, janvier c’est toujours régimes d’après-fêtes et astrologie ! Je zappe, j’attends février pour les crêpes et la St Valentin ! Non mé !
    Bisous Hélène j’adore tout par ici !

  • #126 funamubline le 16 janvier 2007 à 8 h 58 min

    Oh, là, là que ma cocotte est contente, elle n’a plus vu un placard depuis un bail, entre le fameux sauté de veau au chorizo (où la graisse du chorizo confit le veau, incroyablement bon ET gras) et autres daubes/confits/petit salé… Elle en rougit de plaisir.
    Et marmiton de se mettre au diapason de mon blog de fille pour nous proposer cette semaine une sélection petit plat revigorants: http://www.marmiton.org/recettes... …
    Un bonheur!

  • #127 Hélène le 16 janvier 2007 à 9 h 12 min

    Ah mon dieu le sauté de veau au chorizo, je l’ai toujours pas essayé funambuline ! J’ai essayé de soudoyer marion pour qu’elle m’en cuisine un mais elle a pas voulu ;-))

    "Je me jette en l’air" Bounty ? Je ne connaissais pas cette expression, elle est géniale ! ;-)

    del4yo ton oncle est un homme selon mon coeur ! ;-)

    Esme je confirme : je n’en mage pas beaucoup à la fois parce que ça tue un peu sa race question goût, mais une tranchette par ci par là, c’est super ;-)

    Laurenn pas de problème, j’ai plein de recettes en tête ;-)

    Sophie202 on pourrait faire de la daube avec des frites, ça serit top !

    Si on n’a pas de frites, l’idée des patates sarladaises de Milky me donne un peu envie de me jeter dans ma cuisine immédiatement ! ;-)

    Il faut que j’essaye ce gratin dauphinois au jus de daube, ça doit être à mourir. Je vais demander des précisions à lili, c’est elle qui détient la recette de cette merveille ;-)

    Mitch mon pauvre ami tu es bien à plaindre, j’espère que tu vas filer dans de bons petits commerces aujourd’hui te ravitailler en bonnes choses ! ;-) (j’adore le coup du fromage envoyé à ton adresse mail ;-))

  • #128 funamubline le 16 janvier 2007 à 9 h 15 min

    Faut t’y mettre Hélène, c’est vraiment facile et super rapide à préparer, et ensuite ça mijote (moi je fais comme pour une daube: 5h minimum, si possible en deux fois c’est meilleur). Fonce, tu ne peux pas être déçue!

  • #129 annelise le 16 janvier 2007 à 10 h 07 min

    J’arrive après la bataille, mais bon…Super idée cette nouvelle rubrique !
    Cependant quelque chose m’embête dans les comm : l’idée reçue qui dit que parce qu’on est mince, on se nourrit forcèment que de légumes et plats diététiques. Alors là je suis pas d’accord. Je suis pas un mannequin, mais je mets un petit 34-36, et ce n’est pas pour autant que je ne me gave pas de pavé sauce roquefort, agrémenté de frites, de blanquette, de saucisson, etc… Et non, je ne me sers pas des portions d’oiseau, en général je mange pour 2. Alors STOP aux idées reçues ! Il y a d’autres moyens de garder la ligne qu’en se privant, et oui, je compense autrement. Sur ce, je bave d’avance sur l’escalope à la crème que je vais m’envoyer ce midi pour le repas de fin d’année-en-retard de mon équipe….*faim*

  • #130 Kilis Ah l’égocentrisme le 16 janvier 2007 à 10 h 25 min

    Moi ça me choque tous ces comm comme quoi on peut être mince en mangeant beaucoup. Ben c’est une évidence. Tout comme on peut être ronde en mangeant diététiquement parfait. Si le poids se résumait à une bête question de calories entrantes et sortante, on aurait résolu le problème depuis longtemps.

    Annelise, ton comm est pile dans ce que tu dénonces : tu dis toi-même que tu "compenses autrement". Ca signifie que si tu arrêtes de compenser, tu manges léger?

    D’autant que tu as du mal comprendre le parti d’Hélène, pour le coup. Elle n’a rien contre les minces (encore heureux, tiens), juste contre ces recettes light et fadasses qui fleurissent dans les magazines sous prétexte qu’il FAUT rester mince. Et on peut savoir pourquoi il FAUT rester mince? Pour plaire aux stylistes en manque de débouchés?

    Je connais une vraie maigre, le genre qui peut manger tout ce qui n’est pas vissé sur la table et qui ne grossit que si elle est enceinte. Eh bien elle ne compense rien nulle part. Et oui, la vie est injuste, elle se trouve trop maigre (je trouve aussi, mais je vais pas la gaver non plus, faut assumer).

  • #131 Kilis le 16 janvier 2007 à 10 h 27 min

    J’oubliais : j’adore les sushi, je m’en fous que ce soit diététiquement correct, je file au restau japonais dès que je suis à Paris, pourtant, je ne me sens pas concernée par le délire d’Hélène sur les mangeuses de sushi !!!!!!

  • #132 lili le 16 janvier 2007 à 10 h 49 min

    [Bon, la vraie vérité sur le gratin au jus de daube : c’est pas du gratin dauphinois. C’est du gratin savoyard.

    Mille excuses à toute personne originaire d’ailleurs que de la Savoie et du Dauphiné, et qui se tamponne à bon droit de ces bisbilles de géographie culinaire.
    M’enfin bon, je suis absolument obligée, sinon, mon mari savoyard me répudie ou un truc dans le genre. Ou pire. Vu que c’est lui qui m’a appris l’existence de cette recette, je DOIS faire semblant que c’est TRES important de ne pas être dauphinois en matière de gratin. C’est la vie, les filles, le mariage repose sur des concessions.

    Si ça se trouve j’ai vaguement le droit de faire un peu iech une fois par an ici peusque moi aussi, je suis ministre.]

    Donc, je fais de la daube avec un jus abondant ( je mets de la couenne, voire du pied de veau, mais faites comme vous voulez, plein de vin surtout). Je coupe des pommes de terre (ni totalement farineuses ni chair trop ferme) en tranches fines, je frotte le plat avec un navet cru, j’y mets les pommes de terre en poivrant et intercalant un peu de laurier, je noie tout ça dans le jus de daube et je mets au four.
    Ma belle famille est du genre à mépriser la viande pour préférer ce plat qui concentre le goût de la daube…

  • #133 Hélène le 16 janvier 2007 à 11 h 06 min

    Alors ma question est fondamentale lili : après y’a plus de sauce dans la daube si on met tout dans le gratin ??
    Et voilà, maintenant j’ai la dalle, c’est malin ;-)

    annelise en effet je pense que tu n’as pas compris ce que je voulais dire (ou je me suis mal fait comprendre, ce qui est très possible) : je me fiche complètment qu’une fille soit mince, ou grosse, ou maigre, ou n’importe quoi, en mangeant ce qu’elle veut : ce qui me pose problème ce sont les filles qui se privent. Pour maigrir ou garder la ligne ou ne pas grossir, peu importe.
    C’est contre la privation que je lutte, pas contre la forme du corps, dont chacun fait bien ce qu’il veut.

    Quant à ce que tu dis à propos de compenser autrement pour garder ta taille d fringues, et bien ça prouve qu’il y a un hiatus quelque part aussi : s’il faut faire du sport pour pouvoir manger sans se priver, pour moi ça veut dire qu’il y a un problème.

    A moins d’un vrai souci médical, on doit pouvoir manger ce qu’on veut, se faire plaisir, sans penser aux calories, et sans avoir à éliminer après pour avoir le droit de ne pas crever de faim !

    Ce que dis Kilis est très juste, en plus : pourquoi fait-il rester mince ? Je ne crois pas que les gens m’aiment plus depuis que je ne le suis plus (au contraire).

  • #134 Kilis affamée et qui n’a pas lancé la daube pffff le 16 janvier 2007 à 11 h 16 min

    Oui c’est vrai ça lili, combien de jus de daube????
    (oui bon je suis pas si facile à égarer que ça, on digresse, on digresse, mais on perd pas de vue l’essentiel : le gratin dauphinosavoyard et sa daube bloguesque)

  • #135 lili le 16 janvier 2007 à 11 h 32 min

    Avis aux daubeuses : vous faites une daube au jus abondant, je vous dis. Vous mettez du jus dans le gratin et vu l’abondance, il vous en reste pour la viande.
    Mais je joue pas petit bras et quand je fais de la daube, je fais de la daube, je ne suis pas du genre à me déranger pour un malheureux kilo de bidoche. Videmment avec un pauvre kilo, y a de quoi faire un gratin dans un plat à crème brûlée.

    La daube, c’est bon. Bon réchauffé et bon froid en gelée (ha ha! c’est là l’utilité magique du pied de veau et de la couenne). L’immense avantage de ce genre de plat qui mijote, c’est que c’est pas plus de boulot d’en faire des tonnes (noyaux d’olives façon Hélène mis à part).
    Bref, faire de la daube pour deux ou trois fois, et prélever de quoi faire un gratin pour une fois ;o)

  • #136 Hélène le 16 janvier 2007 à 11 h 35 min

    Bien m’âme lili c’est noté, je m’en vais en faire 5 kilos ;-)

  • #137 Pal le 16 janvier 2007 à 13 h 55 min

    je reviens, après une centaine de commentaires pour préciser qu’en Provence, on mange souvent la daube, non pas avec du riz, des pâtes ou des patates, mais avec de la polenta! et c’est super bon ! Il faut juste acheter de la polenta de bonne qualité, ça fait toute la différence.

  • #138 patatafrita le 16 janvier 2007 à 14 h 06 min

    bon, ben je ne saurai jamais ce que c’est que ce saucisson à la tartiflette, alors…j’ai pas trouvé sur google…

  • #139 Esme le 16 janvier 2007 à 14 h 08 min

    ah papatafrita j’avais pas vu, c’est du saucisson aux oignons et fromage

  • #140 patatafrita le 16 janvier 2007 à 14 h 34 min

    ça doit être terrible (ment riche) :) ; donc c’est du saucisson sec ? et c’est quoi comme fromage ?

  • #141 Esme le 16 janvier 2007 à 14 h 50 min

    saucisson sec oui! le formage je pense que c’est du roblochon sinon pourquoi tartiflette!

  • #142 mmarie le 16 janvier 2007 à 15 h 09 min

    De plus en plus d’idées, ici, c’est diabolique. Des patates confites au jus de daube. De la polenta. Oooooh heureusement je viens de manger plein de choses délicieuses et sans me priver.
    Et alors Kilis, bienvenue pour la soupe au pois cassés (et aux bettes, si on aime leur petit goût terrien, c’est fantastique comme mariage, avec pas mal d’ail et un peu d’oignon et une ou deux carottes si on en a). Du mascarpone je n’y aurais pas pensé mais ça me paraît fameux : genre une grosse cuillerée au milieu du bol ou de l’assiette, ça flotte, ça fond doucement. Mmmmm.
    J’adhère corps et âme au club antiprivation.

  • #143 annelise le 16 janvier 2007 à 15 h 28 min

    ouhlala, on se calme; déjà je parlais des commentaires, pas du tout de toi Hélène, au contraire, j’ai toujours trouvé ta démarche super et pile poil dans le vrai : s’accepter tel qu’on est.
    Non ce qui m’embête c’est l’amalgame fille mince = alimentation de lapin. Alors qu’il y a parfois tellement d’autres raisons, métabolisme de fou, gens qui bougent beaucoup, stress chronique, dépression, etc. C’est ça que je n’aime pas, qu’on fasse des assimilations trop simplistes.
    Et je n’ai jamais dit qu’il fallait à tout prix rester mince. Je faisais 15 kilos de plus, et j’en faisais pas une maladie, je me trouvais plutôt bien, je ne cherchais pas à les perdre. Et non, je les ai pas perdus en me privant mais à cause d’une dépression, j’ai pas fait exprès désolée.
    Oui, je ne les ai pas repris, mais parce que je m’étais mise au sport dans le but de guérir ma tête, pas mes fesses.Que ça me permette d’être stable, c’est un bonus, je vais pas le nier, mais ce n’était pas le but premier.
    je le fais parce que ça me fait du bien dans la tête, que j’y prend beaucoup de plaisir, et que ça évacue mon stress et ça m’évite de taper sur les gens que je croise. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas quelque chose, que les autres n’ont pas le droit de l’aimer, non ?
    Bref, pour résumer, ce qui me génait c’était l’amalgame, pas autre chose. Ca m’attriste que ça ait été interprété ainsi.

  • #144 funamubline le 16 janvier 2007 à 17 h 08 min

    oh la la la la la la!
    Saucisson forme tartiflette et gratin au jus de daube…
    Vous êtes gravissimes, ça donne faim!!!

    Manque de bol ce soir c’est restau sushis!!! :-)

  • #145 Hélène le 16 janvier 2007 à 17 h 21 min

    Annelise c’est vrai qu’assimiler la minceur aux régimes répétés n’est pas plus intelligent qu’assimiler la grosseur à la boulimie ;-) De ce côté là, en tout cas pour ce qui me concerne, pas de risques d’amalgames, sois-en certaine (et ne sois pas triste ;-).

  • #146 unefan le 16 janvier 2007 à 17 h 33 min

    waouh genial
    j’adore faire la cuisine, d’ailleurs je regarde regulierement la chaine sur le cable: tv cuisine.
    Je t’enterais bien ta recette miam miam, mais je la ferai la veille pour le lendemain vu le tps de preparation.
    thanks, vivement la prochaine recette :-p

  • #147 lilou17 le 16 janvier 2007 à 20 h 04 min

    Éh bé, ça y est ! J’ai copié-collé cette petite chose avec les conseils de lili pour l’accompagnement ! Que de promesses !
    Pus qu’à trouver la tourte de pommes de terre ! (Marmiton perhaps ? )
    Merci M’dame.

  • #148 Hélène le 16 janvier 2007 à 20 h 10 min

    Yes lilou17, le pâté aux pommes de terre est sur Marmiton, à je ne sais plus quelle rencontre ;-)

    unefan merci à toi pour ton enthousiasme ;-)

  • #149 anais le 16 janvier 2007 à 22 h 39 min

    j’ai tenté de commencé un régime mais j’en suis incapable, comme dirait l’autre "j’ai fait régime quinze jours, j’ai perdu deux semaines", alors merci, je vois que je suis pas la seule à aimer le gras, le sucré, le bon, le très bon, et pas les salades. c’est décidé, j’arrête d’arrêter de manger.

  • #150 Jacqueline le 16 janvier 2007 à 23 h 01 min

    Je viens de découvrir ta recette de Daube ….La mienne est un peu différente….marinade au Gigondas, écorce d’orange et carré de chocolat….
    Maintenant que j’ai du temps j’utilise une cocotte en fonte….Mais j’avoue : à la cocotte minute ET réchauffée le lendemain c’est bon aussi ….

    Mais je veux surtout parler de la Tourte de Mitch 2 Yanjiao que j’ai eu l’immense privilège de déguster un soir d’été ( pas de souci Yanjio était là ;-))

    C’est une somptueuse spécialité anti régime qui plairait à beaucoup d’entre vous….

    Le bisteux en entrée , la daube et une douzaine de cannelés " hélénesques" pour finir ………le bonheur ….avec peut être un sorbet pour faire descendre l’ensemble ;-))

    Bonne soirée

  • #151 Hélène le 16 janvier 2007 à 23 h 17 min

    Hm hm, ça m’interpelle, Jacueline, ce bisteux ! ;-))

    Anais, je ne peux dire que bravo ;-)

  • #152 anais le 17 janvier 2007 à 15 h 19 min

    Voilà Hélène je m’y suis mise, à l’occasion va voir les courses que j’ai faite, c’est parfait pour un régime "spécial malade"… ça devrait te plaire :)

  • #153 Anne Cé le 17 janvier 2007 à 15 h 43 min

    Pour faire descendre le tout, Jacqueline, je te propose d’arroser ton sorbet avec un p’tit verre du célèbre "synthol"… ;o))
    ou un p’tit coup d’armagnac !

  • #154 Hélène le 17 janvier 2007 à 18 h 40 min

    Mon dieu, du synthol, quelle horreur ! Pitié Anne Cé, pas ça ! ;-))

  • #155 La Cuiller En Bois le 17 janvier 2007 à 18 h 51 min

    Ben quoi, t’aimes pas le Saint Ol d’Anne-Cé ?

    Avec le pain d’épices de Rufin (au même Synthol d’ailleurs) il est très bien passé l’autre soir !

    :-)

  • #156 Hélène le 17 janvier 2007 à 18 h 56 min

    Arrrrhhhhhhhhh, je trouve ce truc absolument ignoble Gloria ! ;-))

  • #157 La Cuiller En Bois le 17 janvier 2007 à 18 h 57 min

    sinon ce soir c’est lentilles-saucisses … je garde le cap, je garde le cap !

    (hier c’était cotelette de porc avec sauce crème fraiche aux noisettes )

  • #158 sophie202 le 18 janvier 2007 à 11 h 24 min

    rohh là là le gratin au jus de daube… tudieu **sans voix**

  • #159 Hélène le 18 janvier 2007 à 11 h 31 min

    Oui hein, ça donne faim sophie202 ! ;-)

  • #160 dola le 21 janvier 2007 à 17 h 41 min

    J’ai fais ta recette ce WE. Il en resté (et pour cause 1.5 kg de viande pour 2 adultes et 2 demi-portions ), je vais avoir un bon tupperware pour le boulot. hum…

  • #161 Valérie, de Bordeaux le 22 janvier 2007 à 19 h 34 min

    Mille merci Hélène pour ta divine recette que j’ai testée hier.
    1,5 kg de viande fondante et parfumée à souhait…
    J’ai suivi ton conseil et fait cuire en deux fois (trois heures samedi, deux heures dimanche).
    Une autre ! Une autre !

  • #162 Hélène le 23 janvier 2007 à 16 h 26 min

    Ah c’est cool ! Merci les filles de me rassurer, je n’étais pas sûre que cette recette soit applicable dans une autre cuisine que la mienne et que je ne m’étais pas totalement gourée ! ;-)

  • #163 sophie202 le 1 février 2007 à 11 h 17 min

    mon dieu c’est vrai qu’elle est fantastique ta daube… j’ai du dire ça au moins 25 fois hier soir… voilà fantastique c’est le mot, rien à ajouter

    ceci dit j’ai tout saucé et y reste plus rien pour le gratin savoyard, va falloir en refaire…

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.