Qui met un écran solaire au quotidien, en ville, sans s’exposer ?

14 mai 2010

Attention, j’ai bien dit SANS S’EXPOSER. Si on s’expose évidemment on met de la crème solaire, c’est pas du tout le même sujet.

Je suis donc en train de m’interroger sur le nombre de filles qui mettent un écran solaire à 7h/8h du matin avant d’aller au bureau (ou équivalent protégé du soleil), pour en ressortir à 18h, grosso modo.

Sachant qu’un filtre solaire n’est efficace que 2 heures.

Si vous avez une crème de jour avec un indice 15 ou plus ça compte pour un « oui ».

Pourquoi je vous demande ça ? Parce que j’ai pas d’autre idée de billet aujourd’hui ;-)))

Mais aussi parce que les comportements face au soleil ont vachement changé (pour basculer un peu à l’autre extrême), et que du coup j’aimerais bien savoir comment ça marche chez vous.

PS : je précise que perso je ne mets pas d’écran solaire en ville, ça sert à rien : d’abord j’habite à Paris enchaînée à un clavier d’ordinateur dans un appart plein nord, et quand par hasard je vais dehors et qu’il il y a du soleil, je marche à l’ombre (déjeuner au soleil en terrasse ?? Et pourquoi pas faire des UV, pendant qu’on y est ?).

Qui met un écran solaire au quotidien, en ville, sans s'exposer ?

  • Je mets pas (74%, 1 286 Votes)
  • Je mets (27%, 464 Votes)

1 749 votants

Loading ... Loading ...

PS : allez donc lire l’article sur les idées reçues à propos du soleil dans le Votre Beauté de juin, c’est très intéressant.

217 commentaires Laisser un commentaire
Le soin, Sondages

Vous aimerez aussi

217 commentaires

  • #1 le 14 mai 2010 à 8 h 29 min

    Je ne fais plus… J’utilisais un ecran solaire Clinique a ajouter a ma creme de jour
    Mais j’ai eu la flemme et en plus, trop gras.
    Sauf que habiter en Australie et ne pas mettre d’ecran solaire, c’est du suicide…
    Si quelqu’un a un conseil, une marque, je suis preneuse !

  • #2 le 14 mai 2010 à 8 h 37 min

    Ah, quoique ma creme de jour est SPF15 je crois :-) Mais pas sure que ca suffise ^_^

  • #3 CaroleenD le 14 mai 2010 à 8 h 40 min

    Et oui, et même depuis plusieurs années…..Traumatisée par une acné récalcitrante, je me suis mise à vouloir préserver au maximum ma peau. A l’époque, je prêchais même sur les forums d’aufeminin et beaute-test. Malheureusement, depuis, la pilule m’a quand même donné quelques tâches d’hyperpigmentation. Il n’y a pas de justice !

  • #4 Gaëlle le 14 mai 2010 à 8 h 47 min

    Voila j’ai voté Hélène…Perso je suis comme toi aucun interet pour moi de mettre une crème avec indice si je m’expose pas…Et puis même si j’adore le soleil je le fuit comme la peste…Avec ma peau de rousse pas trop le choix,sinon je ressemble a une écrevisse géante,alors halés oui mais avec modération pour moi.

  • #5 lazazouille le 14 mai 2010 à 8 h 50 min

    Coucou, pareil aucun intérêt vu que je me maquille en allant au bureau et que du coup je peux pas en remettre dans la journée de la crème solaire sans entamer un démaquillage.
    Il me semble qu’on avait parlé quelque part ici d’une crème solaire dont l’effet durerait vachement longtemps (ou j’ai fantasmé ???)

  • #6 MaO le 14 mai 2010 à 8 h 51 min

    Moi

    Pourtant j’habite Paris et je travaille de 9h à 18h dans un bureau sans fenêtres. Mais j’ai (ou plutôt j’avais) des plaques brunes sur les pommettes (pas un mélasma, l’autre truc avec le nom barbare dont je ne me souviens jamais)

    Depuis qu’elles sont apparues et sur le conseil d’un dermato, je n’utilise que des crèmes de jour IP15 minimum (en ce moment le fluide hydratant clarins mais je change de marque à chaque fin de pot) sauf lorsque le soleil pointe le bout de son nez là je passe directement à la No sun d’Esthederm- même à Paris. Et depuis mes plaques brunes ont pratiquement disparues :-)

  • #7 Pazuline le 14 mai 2010 à 8 h 52 min

    bon, moi oui, mais en fait c’est parce que ma crème hydratante est indice 20… mais sinon je ne le ferai pas!

  • #8 Isabelle le 14 mai 2010 à 8 h 58 min

    Oui, la BB cream Erborian indice 25.

  • #9 Deilema le 14 mai 2010 à 9 h 00 min

    j’ai voté non… avant de réaliser que mon fond de teint minéral et ma BB crème font tous les deux écran solaire.
    donc la plupart du temps, oui, je porte un écran solaire sans m’exposer.
    ceci étant, en ce qui me concerne, manger à l’ombre en terrasse par un temps à moitié couvert revient à s’exposer, la dernière fois que ça m’est arrivé, j’ai chopé des coups de soleil ! Légers, mais des coups de soleil quand même :((((

  • #10 silvia le 14 mai 2010 à 9 h 01 min

    Moi depuis Avril, je sais pas beaucoup une envie pour voir:)) En fait je mets ma créme de jour qui est un fluide(Uriage) et je la mélange à une créme indice 30 de chez Liérac.

    Mais la vu le temps j’ai arrêté c’est vraiment en cas de fort ensoleillement.

  • #11 Camille O’ZyeuxBleus le 14 mai 2010 à 9 h 01 min

    Bonjour à toute !

    Mon premier commentaire sur ce blog, que je viens pourtant consulter quotidiennement !
    C’est que la thématique « protection solaire » me parle, à moi rousse à la peau claire.
    Je ne mets pas de protection solaire au quotidien, à cause de leur action limitée dans le temps. Autrement, le concept de protection permanente me tente, mais pas avec les moyens actuels.
    Donc en fait, j’ai en permanence un tube de crème IFP 50 dans mon sac, et dès que je dois m’exposer, le visage, les mains ou le décolleté (fragilisé par une brûlure à l’eau bouillante cet hiver), pof pof, un petit coup de crème, que je renouvelle toutes les demies-heures :)

  • #12 CarineBdx le 14 mai 2010 à 9 h 07 min

    Pas d’écran solaire pour moi.
    Mais j’y songe, même si je m’expose pas, je me dis que ca pourrait être bien pour ma peau blanche avec le soleil qui repointe son bout de nez. Mais je pencherais pour une crème hydratante avec indice, les crèmes solaires pures sont souvent trop grasses pour moi. J’attends d’avoir fini mon flacon de crème.

    Bonne journée!

  • #13 LaPanthèreEnBlouseBlanche le 14 mai 2010 à 9 h 07 min

    oui! Mais je n’ai pas choisi ma creme de jour exprès pr la petite protection solaire, le hasard veut que celle qui me plait en ce moment soit spf 15! ça reste utile pour moi car meme si je ne m’expose pas dans la journée, je fais tous mes déplacements à pieds (quoique en ce moment, le soleil on ne le voit pas trop)

  • #14 Chantal le 14 mai 2010 à 9 h 19 min

    Oui pour moi aussi, ma crème de jour a un indice protecteur et les jours où il y a du soleil dès le matin, j’ajoute une noisette de Clinique City sun block: je ne m’expose absolument pas et je suis enfermée pour mon travail mais j’y vais/reviens à pied et pendant la pause-déjeuner j’aime bien aller marcher ou lire tranquillement dans un jardin ( donc forcément je passe au soleil).
    Sinon, l’été j’adopte carrément le compact protecteur de shiseido qui a un indice élevé et fait office de fdt (et qui ne bouge pas de toute la journée)

  • #15 Molly le 14 mai 2010 à 9 h 19 min

    : Le fluide eucerin matifiant indice 50 est super je trouve, il rend pas la peau grasse. Hélène en avait parlé dans un billet l’année dernière je crois.

    Moi je le fais parce que ma crème hydratante est indice 15, sinon je le ferais pas. Je mets vraiment de la crème solaire quand il fait très beau et que j’ai une chance d’être au soleil en attendant le bus par exemple.

  • #16 Belisiane le 14 mai 2010 à 9 h 20 min

    Bonjour!

    J’ai vote oui parce qu’en ce moment je mets de la BB crème.
    Sinon ça ne fait pas partie de mes critères de choix pour mon soin hydratant.

    Bonne journée
    bon courage a celles qui travaillent ;-)

  • #17 MyBeautyBox le 14 mai 2010 à 9 h 21 min

    Je ne mets pas de protection solaire en dehors de la plage parce que:
    -Au bureau toute la journée
    -ces crèmes sont toujours un peu grasses et j´ai la peau mixte qui brille à la moindre crème un peu riche

    tu crois que le FDT protège (un peu) du soleil? Moi je dirais oui…m´enfin je ne m´en sert pas comme protecteur solaire…Toute manière c´est pas en traversant la rue qu´on va chopper un coup de soleil…puis comme tu dis si bien, je ressors du bureau à 18h et les néons du bureau sont plutôt inofensifs!

  • #18 et-alors le 14 mai 2010 à 9 h 23 min

    je mets !
    j’habite dans le sud et après 2-3 ans de monoï et graisse à traire je me reprend (à 22 ans c’est tjs bon!).
    ma crème de jour a un indice de protection de 20, juste au cas où… et c’est pas + mal !
    en revanche, la vraie de vraie crème solaire, à moins d’aller a la plage ou à la piscine, ce n’est pas mon geste beauté du matin ! =)

  • #19 Coralip le 14 mai 2010 à 9 h 27 min

    Oui!
    Depuis que j’ai enfin une protection solaire non grasse (Eucerin), dès qu’il y a du soleil dehors hop je la mets. Mais oui y a du soleil à Paris…euh des fois :)

  • #20 Cissouille le 14 mai 2010 à 9 h 28 min

    Bonjour à toutes!

    J’ai répondu non à ce sondage, néanmoins, je nuance : je ne mets pas d’écran solaire tous les jours, mais lorsque mes copines « montent » à Paris en juillet pour faire du tourisme, j’en mets. Non pas que je m’expose, mais je n’ai pas toujours le choix de marcher à l’ombre dans ce cas-là, selon ce que l’on fait. Et donc, comme j’ai une peau de rousse et que je crame en 10mn (par exemple, le temps de traverser la place de la Concorde à 12h00), cela sans même le bénéfice d’un hâle léger (puisque je redeviens quasiment aussi blanche ensuite), je me crème ces jours-là, et pas qu’avant de sortir, je me re-crème pendant la journée.

    Voilà!

  • #21 Lullaby Septante-Sept le 14 mai 2010 à 9 h 29 min

    : je crois que les marques locales sont assez réputées, non?

  • #22 enna le 14 mai 2010 à 9 h 29 min

    je mets de l’écran solaire 50 de mars à octobre sous mon maquillage car j’ai un (une? du? de la?) melsama et donc si je ne fais pas ça j’ai d’horribles tâches sur le visage… C’est devenu un reflexe.

  • #23 enna le 14 mai 2010 à 9 h 29 min

    Et pourtant j’habite en Normandie!!

  • #24 Lullaby Septante-Sept le 14 mai 2010 à 9 h 31 min

    o/

    paraît que même à travers les vitres des bureaux, le soleil peut faire des ravages, alors…

  • #25 Hélène le 14 mai 2010 à 9 h 37 min

    : Daylong, choupette, tu n’en mets qu’une fois et su es protégée toute la journée (et je me demande si c’est pas australien, en plus).

    CaroleenD: comme quoi ça sert pas de mettre un écran solaire (surtout si on se met pas au soeil) quand il y a d’autres facteurs d’hyper pigmentation…

    lazazouille: ype, c’est Daylong.

    MaO: donc ça doit – peut-être… – marcher sur l’autre truc, pas sur le melasma, je pense.

    Camille O’ZyeuxBleus: sois la bienvenue, et merci pour ton commentaire ! Enfin qqn qui a compris que ça ne servait à rien vu que 2h après, les filtres sont morts !

    MyBeautyBox: juste merci ;-)

    Cissouille: ah ben oui si on se balade dehors par beau temps, avec une peau fragile, c’est logique d’en mettre.

    enna: tu as vraiment vu une différence avec et sans le filtre solaire ? Vraiment hein, honnêtement.

  • #26 Futila le 14 mai 2010 à 9 h 37 min

    Bonjour à toutes !
    Il parait qu’il faudrait … mais il parait aussi que la plupart des écrans minéraux ne sont pas terribles. OK pour la bronzette, mais au quotidien ??? J’ai voté non. Mais peut-être que ma crème hydratante Galénic en contient ? Chais pas, pas regardé cela lorsque je l’ai choisie en tous cas !
    Belle journée à toutes !

  • #27 Véro la Bisontine le 14 mai 2010 à 9 h 38 min

    Un peu comme toi Hélène, je travaille dans un bureau toute la journée, alors peu de risque que je m’expose au soleil dans la journée!
    Et pour le reste du temps (éventuel déjeuner en terrasse), je cherche l’ombre…;-)

  • #28 Wooly le 14 mai 2010 à 9 h 39 min

    Avec ce qu’il y a de Soleil en Belgique…. ;-) Non, jamais, et je ne pensais pas que certain(e)s en mettaient sans s’exposer ! Je me coucherai moins bête ce soir :-)

  • #29 Hélène le 14 mai 2010 à 9 h 42 min

    Wooly: le soleil est la nouvelle terreur des années 2000, et les fabricants de crème solaire se frottent les mains… ;-)

  • #30 Hélène le 14 mai 2010 à 9 h 43 min

    PS : vous pourriez vous extasier sur ma photo quand même, j’en suis vachement fière !

  • #31 Nicole le 14 mai 2010 à 9 h 48 min

    J’en mets pas « vraiment », mais c’est parce que dans mon FDT Couvrance c’est indice 15… mais bon, s’il n’y avait pas eu de protection solaire, j’aurais porté ce FDT quand-même!

    Bisous!

  • #32 marie_flore le 14 mai 2010 à 9 h 50 min

    Oui j’en mets, puisque ma crème de jour a un SPF 15 et que maquillage minéral par dessus.
    MAIS ce n’est pas volontaire de ma part: je n’ai pas choisi spécialement cette crème là pour son indice de protection, j’adore juste son odeur, sa texture, et son efficacité. Il se trouve qu’en plus elle est protectrice, et c’est tant mieux (quand on est blonde comme moi on est jamais assez protégée).

    Et tout ça mis à part, Hélène, chouette photo :) Elle a été prise dans une église ou un truc du genre non?

  • #33 Maya le 14 mai 2010 à 9 h 50 min

    Ecran 50 sous mon maquillage de mars à octobre aussi bicôze intolérance solaire. Dans mon cas, je me pose pas la question, même sans m’exposer au soleil, en terrasse ou autre :P (D’ailleurs Eucerin à un fluide visage indice 50 assez sympa, pas trop gras – enfin pour une peau à tendance sèche)

  • #34 mahaut le 14 mai 2010 à 9 h 50 min

    J’utilise Hydraphase XL (protection 15 contre les UVB – 12 contre les UVA) 6 mois de l’année, en ville sans m’exposer, comme en ce moment, parce que on est censé être dans les mois ensoleillés. En hiver, non.
    Partisane de « je ne me mouille pas » donc, parce que si je mets une crème avec SPF aujourd’hui, alors qu’il n’y a pas de soleil et que de toutes façons, je ne m’y expose pas, c’est bien parce que je crois que le vieillissement de la peau est dû aux UVA, qui traversent les vitres et auxquels on est forcément confronté dès qu’il y a de la lumière naturelle. Mais bon, en hiver, quand même…

    En tout cas, il y a de grandes différences culturelles dans les recommandations à ce sujet : si on feuillette un magasine américain, on a vraiment l’impression que si on ne met pas un SPF 30 minimum, tous les jours, y compris l’hiver, on est en train de bousiller sa peau à petit feu. J’ai même lu, dans un article du Cosmo américain je crois, que les écrans d’ordinateur émettent de faibles doses d’UVA, mais que si on passe toute sa journée devant, il faut se protéger, sous peine de rides futures et certaines. Je ne crois pas qu’on trouve cet extrêmisme du SPF dans les magasines français…

  • #35 c-lin le 14 mai 2010 à 9 h 53 min

    bien perso , c’est pas par soucis solaire ;-) mais parce que ma crème de jour contient déjà un filtre de 15 donc voilou mais si elle existait sans je prendrai celle sans !!!
    Je mets par contre dès le mois de juin et jusqu’à fin septembre ma crème + une crème solaire protection 30 car je fais beaucoup de voiture( esthéticienne et masseuse à domicile ) donc à travers la pare brise ça chauffe chez nous ( je suis dans l’AUDE , le sud quoi :-)

    voili voilou

  • #36 pwalinett le 14 mai 2010 à 9 h 55 min

    j’en met mais ça compte pas, c’est le fond de teint que m’a conseillé la vendeuse qui est spf15 alors …^^

  • #37 bibiche le 14 mai 2010 à 10 h 08 min

    Coucou les filles ! Je suis d’une famille à risque ! j’ai énormément de grains de beautés que je suis obligée d’aller faire examiner régulièrement à Toulouse ! En plus je me suis beaucoup exposée au Soleil (le mot juste est plutôt grillée) jusqu’à l’âge de 25 ans où j’ai eu un cancer de la peau ! et depuis, plus du tout d’expositions et écran total pour sortir quoi qu’il arrive ! j’ai aujourd’hui 50 ans, et je me rend compte que malgré la protection et la non exposition, chaque année, il me sort de nouveaux grains de beauté et tâches de « soleil » ! par contre au niveau du visage, la dermato me dit qu’à 50 ans, je peux être contente, car je suis vraiment très peu ridée ! Est-ce dû à la protection quotidienne ? telle est la question !

  • #38 Xabina le 14 mai 2010 à 10 h 10 min

    Voté: non…
    Ma crème hydratante n’a pas de protection solaire, et les crèmes solaires sont trop grasses à mon goût.
    En plus je trouve qu’il fait très vite chaud en ville, dès que le soleil sort, et ça donne plutôt envie de se mettre à l’ombre. Donc pas d’utilité.
    D’ailleurs, Hélène, ta photo me rappelle mes années de fac, et les révisions à la bibliothèque universitaire alors que le soleil brillait dehors… ;)

  • #39 Mélanie le 14 mai 2010 à 10 h 12 min

    Je suis partie en Asie pendant 5 mois et j’avais acheté une crème Avène avec SPF20 (hydrance optimale) histoire de ne pas avoir à me tartiner d’une crème hydratante + écran solaire le matin avant d’aller vadrouiller. Comme la crème me convient bien j’ai continué à l’utiliser même de retour au bureau… et j’avoue que je me suis laissée influencée pendant mon voyage par la lubie asiatique du teint qui doit rester blanc ! (pourtant blondinette pâlichonne comme je suis, je gagne facilement à ce jeu là !) Bon, si ça ne dure que deux heures… il me reste le passe-montagne pour me cacher du soleil ?

  • #40 Lolo make-up-holic le 14 mai 2010 à 10 h 12 min

    Belisiane: Pareil, c’est pas un choix mais juste parce que les produits que j’utilise en ont. Donc vote oui.

  • #41 manon le 14 mai 2010 à 10 h 12 min

    Le matin, je mets soit une crème avec un indice de protection, soit une crème sans, et je mets par dessus la Clinique City Block Sheer indice 25.
    Et comme ça dure pas toute la journée, quand je suis « de récré » (je suis instit, donc je surveille les récrés entre autres…) et qu’il fait soleil, je m’en remet une couche !
    Vers la fin mai, et en juin, je mets un chapeau ! Oui madame ! Ça me protège et ça fait parler mes élèves !

  • #42 Lyly le 14 mai 2010 à 10 h 12 min

    Oui et non du coup je n’ai pas voté car je suis entre les deux.

    En fait quand je mettais comme crème hydratante celle de chez Avène, comme ils proposent avec et sans filtre solaire, alors tant qu’à faire je prenais celle avec.

    Mais depuis quelques temps je suis passée à la crème Thermale de chez Uriage mais qui n’en contient pas (enfin à ma connaissance).

    Mon soucis est, si je mets celle avec le filtre solaire, est-ce que ça sert à quelquechose sachant que je mets ma crème hydratante + je me maquille à 07h00 et que du coup je ne suis exposée qu’en sortant du bureau à 12h ? (bon en y arrivant mais à 08h00 ça craint moins quand même)

    Ou bien est-ce utile, ayant mon bureau près d’une fenêtre, sans avoir le soleil dessus, d’avoir une crème avec filtre, pour se protéger les vilains UV qui arriveraient jusqu’à moi par réverbération ou je ne sais quel procédé ?

  • #43 Kaaf le 14 mai 2010 à 10 h 13 min

    J’en mets :)
    J’ai une cicatrice a protéger du soleil au niveau du cou, resultat, j’en mets partout :)
    Première intervention, j’en profite pour te féliciter pour ton blog Helene!

    A bientot

  • #44 manon le 14 mai 2010 à 10 h 15 min

    marie_flore: Mais quelle est cette crème ?

  • #45 Audrey V le 14 mai 2010 à 10 h 16 min

    J’ai répondu que je ne mets pas puisque je n’habite pas en ville!!!! :)))

    Quand je travaillais je n’en mettais pas d’autant plus que j’était suis obligé de me maquiller pour mon boulot et que le fond de teint aide en grande partie à protéger des uv aussi et puis j’étais très peu exposé puisqu’à l’intérieur.

    Par contre maintenant que j’ai plus de temps et que je suis souvent dehors, j’en mets tous les jours (si le temps le permets :((( ) ect bref j’attends pas d’être à la plage, en vacances, dès que les beaux jours arrivent j’en mets presque tous les jours (indice 50).

  • #46 MaO le 14 mai 2010 à 10 h 16 min

    Ça ne les supprime pas attention! Ça les empêche juste de ressortir : à la moindre exposition sans protection solaire les taches réapparaissent (et remettent entre 1 et 2 mois de crémage assidu à disparaître…)

  • #47 Liza le 14 mai 2010 à 10 h 17 min

    Ma crème du moment a 1 indice de 10. Donc je considèe que c’est pas efficace. Surtout que je la met vers 9H et qu’a 14h il n’en reste plus grand chose, à mon avis!

    Je n’ai pas acheté la crème pour l’indice, mais je dois avouer que maintenant, je m’intérese davantage à la question (d’autant que j’ai une peau mixte, à pbms!).

  • #48 Hélène le 14 mai 2010 à 10 h 18 min

    marie_flore: c’est la bibliothèque municipale de New York ;-)
    J’ai beaucoup aimé cet endroit !

    Maya: et ça fait une différence, si tu n’en mets pas ?

    mahaut: tu es consciente qu’un filtre solaire ne vit que 2h, tout de même ?

    c-lin: là tu as raison par contre, c’est bien vu.

    manon: si tu en remets ça vaut le coup, tu as tout compris (et bravo pour le chapeau, c’est le plus efficace, en effet).

    Lyly: non, ça sert à rien, tu as tout compris ;-)

  • #49 le 14 mai 2010 à 10 h 19 min

    Molly: cool, merci, je vais voir si je trouve ca ici, c’est pas encore gagne :-)

  • #50 Hélène le 14 mai 2010 à 10 h 20 min

    Kaaf: merci, et bienvenue à toi ;-)

  • #51 Audrey V le 14 mai 2010 à 10 h 21 min

    Ah oui j’ai oublié de dire que ma crème n’avait pas d’indice de protection je rajoute une crème solaire visage à indice 50 par dessus. Et çà bien sure si je ne me maquille pas (ou juste poudre).

  • #52 Hélène le 14 mai 2010 à 10 h 21 min

    : gaffe hein, il faudra en remettre toutes les deux heures si tu es dehors et exposée.

  • #53 Angelica le 14 mai 2010 à 10 h 22 min

    Il y a un SPF 25 dans mon fond de teint…

    Et en été, j’ai décidé d’en porter également (une vraie protection) suite à l’apparition de mes rides d’expression (j’ai 26 ans et j’aime imaginer que ma peau vieillira moins rapidement si je la protège un maximum).
    Même si je suis également enchaînée à mon ordinateur au bureau, il y a le trajet du matin, l’attente à l’arrêt du tram, la sorte pour aller acheter son sandwich à midi et le trajet du soir.

  • #54 le 14 mai 2010 à 10 h 22 min

    Lullaby Septante-Sept: ben je n’ai encore rien trouve qui m’inspire grandement confiance, je n’ai pas encore bien integre les codes visuels des marques et du coup tout fait plastoc, cheap ou pas fiable, mais il faudrait que je me lance !
    Hélène: ah, chouette, je vais aller voir :-)
    En plus en ce moment ma peau a des reactions bizarres (seche, grise avec rougeurs alors que je n’en ai jamais eu), ce serait peut-etre le moment de reflechir a un autre genre de creme… Et en plus ca commence a cailler grave avec un air super sec, ca n’arrange rien ! (mais qui m’a dit que l’Australie c’etait chaud et humide, hein ??)

  • #55 Tizou le 14 mai 2010 à 10 h 24 min

    C’est vrai qu’elle est superbe cette photo! En plus c’est le genre d’endroit qui me met en transe:)) Et c’est justement à force de rester dans des bibliothèques comme ça qu’on se forge un teint d’endive :)… Alors qu’avant je bronzais un peu, maintenant c’est de suite coup de soleil: mes pommettes en ont fait les frais l’an dernier, rien que parce que j’avais passé 10 mn dehors (dans une cour!… Le résultat faisait très « beaujolais-nouveau ») en ayant oublié mon échantillon d’écran total. Au début j’avais la flemme, mais maintenant j’emporte de quoi me tartiner un peu en ville.

  • #56 Hélène le 14 mai 2010 à 10 h 24 min

    Angelica: et donc tu en remets dans la journée ? Parce qu’un filtre solaire n’est actif que 2h…

    : tu as moyen de voir un dermato, là-bas au bout du monde ? Parce que je vois pas bien ce que ta peau essaye de dire.

  • #57 manon le 14 mai 2010 à 10 h 24 min

    Hélène: le chapeau c’est aussi parce que je suis blonde et que vers les tempes j’ai les cheveux très fins et très blonds et qu’ils ne protègent pas mon crâne à cet endroit-là. J’ai un jour de sortie scolaire (on devrait avoir des prime de risque !!) pris un coup de soleil sur le cuir chevelu, alors que j’avais mis de la crème solaire partout ailleurs, depuis je mets un chapeau !

  • #58 Hélène le 14 mai 2010 à 10 h 25 min

    Tizou: merci, pour la photo ;-)

  • #59 Mathilde le 14 mai 2010 à 10 h 26 min

    Ma crème de jour Clinique est SPF 25, mon fond de teint lancome SPF 15 mais cela ne me fait ni chaud ni froid, je ne les achète pas pour ca :)

  • #60 Estha le 14 mai 2010 à 10 h 42 min

    J’en mets depuis que j’utilise la touche parfaite de 7 Herbs. Mais vivant dans le Sud je vais devoir trouver un truc parce que mon décolleté a déjà pris pas mal de couleurs donc je pense passer à l’Eucerin 50 ces jours-ci. A voir comment le concilier avec le maquillage pour la fin de journée… (sachant que j’aime bien cette crème sauf si je transpire un peu car alors ça me vient dans les yeux et ça pique!!!)

  • #61 ivinea le 14 mai 2010 à 10 h 43 min

    oh que oui, j’habite à Cannes…donc le soleil est une « préoccupation » quasi quotidienne!

    Avant j’étais totalement ignorante et je sortais comme ça, sans rien, et depuis que j’ai eu une poussée d’acnée (qui est désormais un lointain et mauvais souvenir, vive la pilule), j’ai commencé à en mettre pour ne pas que les traces laissées ne foncent au soleil.

    Depuis je ne sors pas sans protection forte (clarins uv protection fps 40, ou/et no sun esthederm), plus bb crème et poudre, (je vous rassure, en couche assez légère ça fait pas masque du tout)…avec tout ça, je ne vais jamais à la plage, et moi aussi je marche à l’ombre!

    Vu que ça ne « fonctionne » que 2 heures, je me demande si ça reste efficace car je ne peux évidemment pas en remettre par dessus le maqullage…j’imagine que la bb crème plus la poudre ça aide non?

  • #62 ivinea le 14 mai 2010 à 10 h 48 min

    ps : j’adore la photo, c’est où?

  • #63 Milie le 14 mai 2010 à 10 h 54 min

    Quelle belle photo! On dirait presque une église…
    J’ai voté oui, mais c’est juste parce qu’il y a un filtre dans ma crème de jour… Je ne la choisi pas spécifiquement pour ça

  • #64 lili5582 le 14 mai 2010 à 10 h 56 min

    je ne le fais pas car ma fichue peau a sacrément réagi au filtre de l’Hydrance optimale d’Avène avec SPF… non mais franchement!!! et dans la foulée, réaction allergique au filtre solaire de la marque Bioderma… va falloir que je retourne soir en parfumeries soit à la nivea pour mes prochaines vacances au soleil…

  • #65 Lilouuuuuuuuuuuuuuu le 14 mai 2010 à 10 h 58 min

    Je mets. Dès avril. Du SPF 50. Jusqu’en octobre. Parce que je suis allergique au soleil.

  • #66 Maya le 14 mai 2010 à 11 h 00 min

    Hélène: Disons que je sors rarement seule, et même si je suis pénible avec ça genre « une table mi ombre mi soleil », y a des moments où j’ai pas spécialement le choix donc là oui, ça fait une différence. Et puis ne serait-ce que les passages piétons pas à l’ombre, les jours où j’oublie l’écran j’ai la peau qui me démange dans les 3 minutes. Donc, mieux vaut prévenir que guérir (parce que le tartinage de cortisone m’amuse plus autant qu’avant).

  • #67 Ju le 14 mai 2010 à 11 h 01 min

    Je n’en met pas tout simplement parce que ma peau ne prend pas du tout le soleil…

  • #68 Hélène le 14 mai 2010 à 11 h 03 min

    ivinea: le maquillage fait un peu écran, mais un peu seulement… et effectivement un filtre solaire n’est actif que 2 heures…
    Et c’est la bibliothèque municipale de New York ;-)

    Maya: effectivement, vu comme ça, tu fais bien !

  • #69 Princessestrudel le 14 mai 2010 à 11 h 03 min

    Comme d’autres j’ai voté non, mais je m’aperçois que je dois nuancer puisque…

    J’ai acheté l’an passé la crème de jour Bioderma indice 15, en prévision des balades et pauses déjeuner au soleil (arrivée des beaux jours à Nice). Du coup, je la réserve pour les jours où je savais que j’allais m’exposer, et j’alterne avec une crème sans filtre.

    Et là, comme je viens de m’installer à Porquerolles, j’ai acheté (pas encore mis, je finis ma Bioderma) le fluide matifiant Eucerin indice 50 + le fond de teint compact Avène indice 30 (entre nous, je dois mal l’utiliser, je trouve qu’il marque les pores, les ridules et le duvet). Donc, même si je sais que les filtres n’ont qu’une efficacité limitée dans le temps, et même si je suis à l’intérieur de mon hôtel de 7h30 à 23h00 (en gros, hein) je me donne bonne conscience avec la superposition de produits en prévision des passages au soleil (trajet de deux minutes entre appartement et hôlel / déjeuner dehors sous un parasol / un verre en terrasse à six heures du soir). Pour les « vraies » expositions (après-midis à la plage, si un jour j’arrive à prendre du repos), j’ai un indice 50, mais là je suis hors sujet.

  • #70 Lilouuuuuuuuuuuuuuu le 14 mai 2010 à 11 h 04 min

    Ah, et j’oubliais : moi j’en remets toutes les deux heures.

  • #71 Kriszta le 14 mai 2010 à 11 h 09 min

    J’attends le moment ou il existera enfin des sprays oil-free SPF 358492, a porter sur soi, a vaporiser tranquille sur le maquillage sans le bousiller, et juste lorsqu’on en a besoin. Un reve quoi.

  • #72 Pauline le 14 mai 2010 à 11 h 09 min

    Oui elle a été prise où cette photo?
    Je mets pas de crème solaire, mais hier passage rapide au sépho des champs (ouvert yihaa) et je suis restée en extase devant la BB crème, ça à l’air trop bien, j’en ai mis un peu sur ma main et mes joues et j’avais l’impression d’avoir la peau plus unifiée comme un petit floutage photoshop, je la veux même si elle est un peu claire pour moi…..mais hier j’arrivais à me convaincre que ça allait comme teinte-et puis je la mélangerais avec un truc teinté ça passera, hein dis? :)…..Moi aussi je veux pouvoir voter « oui je mets de la crème solaire » grâce à la BB crème!!

  • #73 Pauline le 14 mai 2010 à 11 h 10 min

    ah NYC ok!

  • #74 Belisiane le 14 mai 2010 à 11 h 11 min

    : Je suis allée en Australie a Sydney de aout a janvier
    printemps été donc
    et effectivement le soleil ne rigole pas la bas

    perso je mettais du 50 des que je m’exposais (très rarement)
    je ne me souviens pas de marques locales a te conseiller ( j’avais embarque plein de tubes de marques type avene, bioderma…)

    j’ai eu les épaules bien abimées car je me mefiais pas et je mettais pas de crème en sortant du boulot…
    Et perso j’ai pas toujours pas retrouve ma qualité de peau

    Mais j’avoue avec le recul ne pas avoir été assez vigilante (mon rituel soleil français
    pourtant bien rode et valide par un dermato ne s’est pas révèle suffisant)
    Ce que je peux te conseiller donc est de mettre de la crème et surtout en remettre

    ensuite les soins après soleil a fond pour « régénérer » ta peau
    les gels d’aloe Vera sont très bien pour ça (marque pkanter’s par exemple qui se deceloppe en France notamment…)
    sinon n’importe quel soin bien hydratant nourrissant en quantité et tous les jours

    et petit rappel il faut être très très généreuse avec la crème solaire (en général on en met trois fois moins que ce qu’on devrait, c’est donc moins efficace)

    tu peux aussi demander conseil aux pharmaciens
    im y a beaucoup de cancer de la peau en Australie les gens sont donc plus vigilants

    désolée Hélène pour ce HS mais la situation de Ge me parle ;-)

  • #75 Christel le 14 mai 2010 à 11 h 12 min

    perso, je voulais répondre non, mais je viens de me souvenir que la BB Crème est SPF 25, donc je répond oui, mais je précise que ce n’est absolument pas un critère de choix pour moi. Il y a une protection, tant mieux, mais s’il n’y en avait pas, ça ne me ferait pas changer de crème

  • #76 Gwenn le 14 mai 2010 à 11 h 13 min

    Bonjour,
    Rouquine à la peau blanche, habitant Barcelone… et j’en ai eu marre du nez rouge tout l’été, je suis pas un clown… Donc j’ai cédé à la crème solaire tous les matins de avril-mai à octobre!
    Je sais que c’est valable que 2h, mais ça me protège au moins à l’aller au boulot! (j’y vais en vélo).
    Impossible d’en remettre dans la journée puisque maquillage!

    En fait je ne mets de la crème solaire QUE en ville car je ne vais jamais à la plage avant 17h. Après 17h, ni protection, ni coup de soleil, le rêve!

  • #77 Angelica le 14 mai 2010 à 11 h 15 min

    Hélène:

    Non…
    Je crois que quelqu’un sur ce blog (Titburette ?) avait évoqué le fait que si on ne s’expose pas, le filtre durait plus longtemps. Cette théorie me paraissait possible mais surtout m’arrangeait car je me vois mal remettre de la crème solaire sur mon maquillage.

  • #78 Gwenn le 14 mai 2010 à 11 h 15 min

    Ah oui, et très jolie photo, ça doit être sympa de bosser dans une bibliothèque comme ça….

  • #79 Hélène le 14 mai 2010 à 11 h 18 min

    Lilouuuuuuuuuuuuuuu: voilà, là au moins ça sert à quelque chose !

    Kriszta: et moi donc !!!!!!!!!!!!!! Le mec qui invente ça, je lui élève un autel !!!!!!!!!!!!!!!!!

    Gwenn: sois la bienvenue ;-)

    Angelica: rien n’est moins sûr, en tout cas on n’a aucune preuve scientifique ;-)

  • #80 JessicaLou le 14 mai 2010 à 11 h 19 min

    Coucou les filles,

    J’ai voté oui car en y regardant de plus près j’ai remarqué que ma crème Clinique et ma crème teintée Biotherm avaient des indices de protection UVB et UVA, soit respectivement 25 et 15. Mais ce n’est pas un critère quand j’achète ma crème de jour et/ou mon fdt. Maintenant beaucoup de marques incluent un indice à leurs produits. Alors avoir chez soi un produit avec protection reste quelque chose de courant, il n’y a qu’à lire les commentaires. En plus je me maquille presque tous les jours.

    Vu que la protection ne dure que deux heures, pour le moment (il peut, j’habite en Suisse… et je suis au bureau de 9h00 le matin à 18h00 le soir), je ne mets rien d’autre. Par contre l’été quand je m’expose, même un tout petit peu (car j’ai plutôt tendance à chercher l’ombre), je mets le matin, en plus de ma crème de jour et avant de me maquiller léger, ma crème Daylong indice 30 ou plus suivant la journée. J’ai en réserve un carton plein de tube Daylong que j’avais reçu d’une caisse maladie (mutuelle) partenaire quand je travaillais comme courtière en assurance.

    Voilà pour mes habitudes de protections.

    Bisous!

  • #81 Louise le 14 mai 2010 à 11 h 24 min

    J’ai voté oui comme beaucoup de lectrices simplement parce que ma crème de jour a une protection 15, tout comme mon fond de teint Bobbi Brown, mais je ne les ai pas choisis pour ça. Ceci dit, depuis cette année, j’ai toujours de la crème solaire dans mon sac au cas ou, tant pis pour le maquillage, j’ai déjà une peau pas terrible j’ai décidé de la protéger au max !
    Bonne journée !
    Ps : La bibli de New York ressemble à la BSG à Paris !

  • #82 Hélène le 14 mai 2010 à 11 h 26 min

    Pour celles que ça intéresse, j’ai farfouillé sur le net pour trouver où étaient vendus (en France) les produits Daylong, visiblement y’a plein de pharmas qui les vendent :
    http://www.laboratoires-spirig.com/daylong-pharmacie.asp#

    Louise: elle est mille fois plus belle, en fait (j’ai passé des heures et des mois à BSG ;-)

  • #83 Mah-Yu le 14 mai 2010 à 11 h 28 min

    j’ai voté non, mais quand j’y pense, ma poudre minérale a une fonction de protection solaire (mécanique, pas chimique) donc c’est un demi non (voire un quart de non, vu que j’en mets très peu).

    avec le temps qu’il fait en ce moment, il y a quelque chose de rafraîchissant à parler de protection solaire….

  • #84 laurettebis le 14 mai 2010 à 11 h 29 min

    Pas d’écran solaire « au quotidien » pour moi, vu qu’effectivement il faut en remettre toutes les 2 heures, dans mon cas je vois pas bien l’intérêt (bureau avec juste skydom de 9h00 à 17h00, rares dej’ en terrasse et à l’ombre de toute façon ;-))
    Mais c’est vrai que mon rapport au soleil a changé depuis mes jeunes années quand je m’exposais beaucoup (avec filtres solaires quand même)…

    P.S :Hélène: c’est drôle, je m’imaginais bien cette photo prise à NY ;-)

  • #85 JessicaLou le 14 mai 2010 à 11 h 30 min

    En Suisse Daylong est une véritable institution, on en trouve partout! N’importe quelle pharmacie en a. :-)

  • #86 Hélène le 14 mai 2010 à 11 h 31 min

    JessicaLou: tu as essayé ? Parce que moi, le coup de la crème solaire qu’on ne met qu’une fois dans la journée, je trouve ça génial !

  • #87 Mah-Yu le 14 mai 2010 à 11 h 31 min

    mh, un quart de oui, donc. le froid a gelé mon neurone des maths je crois.

    La BSG, que de souvenirs pour moi aussi… des années de ma vie sous son vaste plafond… soupir…

  • #88 SnippyAss le 14 mai 2010 à 11 h 35 min

    Je n’en mets pas, je trouve ça complètement inutile de mettre une crème solaire une fois par jour, à 7h du mat’ quand il n’y a pas de soleil, dans une région (Paris) où le taux d’ensoleillement est ridicule.
    Comme tu l’as fait remarqué, un filtre solaire dure 2h, donc il faudrait se tartiner de crème toutes les 2h… pitié! Sans compter que les textures sont hyper lourdes je trouve, même les plus fluides pour peaux grasses type ROC et la Roche-Posay.
    Si tu passes pas ta vie larvée sur les terrasses de café, je ne vois pas en quoi la crème solaire est indispensable. Qui plus est, j’aime pas avoir chaud, donc je marche à l’ombre.
    Le problème au fond, c’est que cette mode de la crème solaire vient tout droit de Californie, où le taux d’ensoleillement n’a rien à voir avec le nôtre. Je reviens d’Australie, si j’habitais là-bas, je n’aurais effectivement pas le même discours.

  • #89 Madigane le 14 mai 2010 à 11 h 36 min

    Alors l’hiver ma crême de jour a une protection mais assez faible par contre quand les beau jour arrive je en met plus de fond de teint ou alors très peu je passe a la vrais crême solaire indice maximum que je renouvelle toutes les 2 heures et si je doit me maquillé hop je la mélange a mon fond de teint et j’ai trouvé chez clarins une poudre qui a une protection solaire!
    J’ai la peau très très fragile je ne supporte quasiment pas la lumière et le soleil!

  • #90 Madigane le 14 mai 2010 à 11 h 38 min

    et puis évidement chapeau et lunettes de soleil on évite les manches courtes et on vit a l’ombre voir dans une cave!

  • #91 JessicaLou le 14 mai 2010 à 11 h 40 min

    Depuis plusieurs années, je n’utilise qu’elle. En Suisse centrale où j’habite, le soleil n’est pas très fort mais il y a quand même les montagnes où ça tape. Moi, j’habite en ville et l’été je mets le matin ma crème Daylong indice 30 et c’est tout pour la journée, Pour le moment, pas un coup de soleil! Bon il faut dire que je ne suis pas très soleil mais je marche beaucoup dehors because je n’ai pas de voiture et j’ai passé un été à travailler dans la rue toute la journée et là aussi le matin crème Daylong 30 et pas de coup de soleil. Par contre si je vais à la piscine ou l’été à la plage (même si c’est hyper rare, j’aime pas trop la plage), je mets l’indice 50 une fois sur place et là aussi pas de coup de soleil pourtant j’ai une peau medium-clair qui ne bronze pas (plus) et qui prend, sans protection, facilement des coups de soleil.

  • #92 goodgirl le 14 mai 2010 à 11 h 46 min

    Bonjour les filles, comme beaucoup je lis et suis ce blog depuis longtemps, et voilà l’occasion de me manifester.
    Trouver une crème de jour sans filtre c’est mission très difficile. Sous prétexte que le soleil accélère le vieillissement cutanée, on trouve des filtres solaires dans tout maintenant… Moi je suis tellement blanche que ça me donne un teint si particulier, et à la fin de l’hiver j’en ai marre d’entendre « vous êtes malade? » ou « vous êtes fatiguée? »alors que je me sens en pleine forme.
    Ah si, il y a les crèmes « naturelles », mais ma peau aime pas du tout, j’ai tenté plusieurs marques mais rien à faire, ça me donne des boutons, alors j’ai fini par ne rien mettre.
    Alors si vous connaissez une crème pour le visage qui ne contient pas de filtres solaires et qui ne donne pas de boutons (je fais exprès de ne pas employer le terme « non comédogène » parce qu’il ne veut plus rien dire), je prends !!!

  • #93 Delounette le 14 mai 2010 à 11 h 46 min

    : Pour être restée 6 mois en Australie récemment, la journée j’avais une crème de jour Olay (Olay Complete Defense Daily UV Moisturizer SPF 30), trouvée en supermarché, et bien sûr une « vrai » crème à plus fort spf si je m’exposais vraiment.

  • #94 Orev33 le 14 mai 2010 à 11 h 49 min

    Je ne mets pas non plus de crème avec protection parce que les produits existants ne me satisfont pas et que je passe la journée dans un bureau…..mais j’ai vu que Clarins propose un produit appelé « UV plus » qui offre un « écran protecteur SPF 40 avec une texture extrêmement fine, mate, qui facilite l’application et la tenue du maquillage ».
    Quelqu’une l’aurait-elle déjà utilisé?

  • #95 rebie le 14 mai 2010 à 11 h 51 min

    Moi j’ai la peau super sensible au soleil donc en hiver ma crème de jour à un indice SPF et dès qu’il commence à faire un peu de soleil genre depuis avril je mets de la crème solaire (mais j’en remets à midi ou juste avant de sortir)

  • #96 Planète-Beauté le 14 mai 2010 à 11 h 53 min

    Sans moi la crème solaire de manière quotidienne. Sachant que de toute façon, de nombreux dermatologues le déconseillent car si le soleil est mauvais pour la peau, des filtres UV 365 jours par an ne sont pas non plus l’idée du siècle. De toute façon, on est pas embêté cette année avec ce genre de considérations puisque si l’on continue sur cette même lancée, nous n’aurons pas non plus besoin de solaires cet été. Reviens soleil !!!!!!!!!!!!!

  • #97 Hélène le 14 mai 2010 à 11 h 53 min

    SnippyAss: bienvenue, et merci pour ton commentaire !

    Madigane: avoue, en fait tu es un vampire ;-)

    JessicaLou: roooh, donc ça marche ? C’est dément, il m’en faut (pas pour tout de suite ;-))

    goodgirl: sois la bienvenue ;-)

    Planète-Beauté: sois la bienvenue !

  • #98 Planète-Beauté le 14 mai 2010 à 12 h 01 min

    Merci Hélène… mais je préfèrerai « Sois LE bienvenu » (et interdiction de crier : « Quoi ? Un mec sur la blgo beauté !!!! »)

  • #99 stucklette le 14 mai 2010 à 12 h 02 min

    Ca c’est un super sujet ! J’ai lu dernièrement que cette nouvelle tendance de l »hyper-protection face au soleil nous expose, en fait, dans nos pays à… l’ostéoporose. C’est un truc dont on ne parle évidemment jamais en France, mais l’OMS recommande, l’hiver, une supplémentation en vitamine D dès lors qu’on vit au dessus du 30e parallèle : Paris est bien au dessus. Cette vitamine est essentielle à la fixation du calcium et ne s’accumule que très peu. Or, depuis que nous nous surprotégeons du soleil en nous badigeonnant de la tête au pied de crème solaire, nous ne synthétisons plus ou pas assez en tous cas cette vitamine. Il est en réalité recommandé de s’exposer SANS indice UV, au moins 20 minutes par jour. Attention, personne n’a dit en plein cagnard, à midi, mais en tous cas, seule cette exposition aux UV permet la synthèse de la vitamine D. On peut se retrancher sur l’huile de foie de morue, sinon. L’hiver, c’est de toutes façons nécessaire car nous manquons de soleil, mais en été et au printemps, une petite exposition (le temps d’aller acheter du pain, quoi) au soleil sans indice est parfaite !

  • #100 Maya le 14 mai 2010 à 12 h 10 min

    JessicaLou: Une crème solaire qui dure toute la journée ? Genre pour de vrai et tout ? Nan parce que ça sonne genre comme une révolution à mes oreilles quand même !
    Oh purée entre temps je suis remontée dans les commentaires pour voir ce qui s’en disait, et cliqué sur le lien d’Hélène, et là je me suis dit que le tube me disait quelque chose. Et effectivement on a un tube de Daylong dans la zone « réserve », que ma mère a du avoir à un salon dermato. Sauf que c’est un indice 30 enfant, sur lequel n’est pas écrit « une application suffit ». Ca vaut le coup de tester ?

  • #101 Titburette le 14 mai 2010 à 12 h 11 min

    Bon ben je tombe dans la catégorie des folles furieuses qui portent de l’écran solaire toute l’année. Pourquoi? Pour le vieillissement point barre… Et je n’en mets que le matin en me maquillant
    Parce qu’en ville un écran solaire ça se détruit pas comme ça : faut frotter ou alors s’exposer pour que les filtres se dégradent (il faut du rayonnement UV point barre) si c’est pas le cas on est protégé du matin au soir! C’est mon point de vue étayé par des ami(e)s qui bossent dans le domaine. Les 2 heures c’est en cas d’exposition volontaire dans des conditions assez violentes (vent, mer, sable, neige…).
    En plus ça n’empêche pas de hâler si vous avez la peau qui réagit bien au soleil. Je vous montrerez pas mes marques de maillot mais 2 h au soleil et pas aux heures critiques avec de l’indice 50+ on bronze quand même :)

    Hélène: Quitte à faire l’avocat du diable il n’existe aucune preuve dans l’autre sens non plus :p. D’un point de vue marketing, je ne crois pas que les companies aient intérêt à vérifier si oui ou non un écran est efficace plus de 2h sans exposition. Financièrement, ce serait pas très avantageux ^^
    Pour info : http://blog.reneerouleau.com/2009/09/if-youre-not-in-direct-sunlight-your-spf-will-last-all-day/

  • #102 Kriszta le 14 mai 2010 à 12 h 11 min

    Hélène: :))) Pourtant, ce serait pas difficile, vu qu’il existe des fixateurs de make up en spray. Le principe pourrait etre le meme, il suffirait d’ajouter un filtre solaire.

  • #103 ninouille le 14 mai 2010 à 12 h 12 min

    Hello hello!
    Je suis une nouvelle venue sur ce blog, alors pour mon premier comm, je voulais d’abord te dire un grand merci pour ce blog Hélène! Grâce à toi j’ai appris tout un tas de petites techniques sympas. Et c’est si bon de se sentir toute belle! ;-D
    Pour l’écran solaire, moi ma dermato m’avait conseillé d’en mettre tous les jours car j’ai tendance à faire des réactions allergiques aux boutons de fièvre (je suis gatée j’ai double dose moi :-(!!) : j’ai pleins de petits boutons comme des piqures de moustiques qui sortes sur les pommettes, menton, articulations, et qui démangent, et à priori c’est photosensible ce truc (Je vis en Nelle Calédonie.Dans le Pacifique Sud essayez d’éviter le soleil!). Donc pas super sexy…
    Bref… J’en ai mis quelques temps, mais je n’ai jamais trouvé de protection solaire qui me convienne (yavait toujours une odeur beurk), du coup j’ai arrêté, et j’ai pas plus de problème depuis…
    Du coup je me prend plus la tête….
    Voili voilou,
    Bisous les filles!

  • #104 Nivelle le 14 mai 2010 à 12 h 13 min

    Bon, je suis pas exactement dans le sujet puisque je vis à la campagne et que je passe ma vie dehors, mais oui, je mets de la crème avec protection solaire le matin et le midi…
    Je me doute bien que je ne suis pas protégée non stop mais je me dis que c’est déjà ça…

  • #105 Marouchka le 14 mai 2010 à 12 h 16 min

    Depuis presque 2 ans, mon dermato m’a fait découvrir la Daylong. Une révolution pour moi. J’en mets au printemps et en été sous mon maquillage (en 50 ou 25 selon si je m’expose ou pas), même à Paris… L’éte, sur tout le corps quand je suis à la plage. J’en rajoute quand même une fois dans la journée. Aucun coup de soleil. Un magnifique bronzage doré qui tient très très longtemps… Beaucoup moins de taches brunes sur le visage et le décoleté. Il existe plusieurs formules plus ou moins épaisse et même un fluide visage vitaminé. Les phramacies les commandent si elles n’en ont pas.

  • #106 Marouchka le 14 mai 2010 à 12 h 19 min

    By the way, Hélène, le dermato qui m’avait conseillé Daylong est ton ex dr Botox (celui de Paris)

  • #107 Nath le 14 mai 2010 à 12 h 23 min

    Je mets de l’écran total tout simplement parce que j’utilise des produits dermatologiques en raison de mon acné et ma dermato m’a fortement conseillé d’en mettre. Mais bon, j’ai fait ça depuis l’automne dernier alors ça sera surement différent cet été…

  • #108 JessicaLou le 14 mai 2010 à 12 h 26 min

    Maya: Je passe voir à ma pharmacie et je vous tiens au courant les filles. Mais en tous cas par expérience, chez moi ça marche. Juste fais attention avec les crème pour enfants car elles ne sont pas formulées comme les nôtres surtout si tu as la peau grasse, je pense, car elle sont souvent plus grasses.
    je reviens avec des infos, bisou!

  • #109 Sophie-Pivoine le 14 mai 2010 à 12 h 30 min

    Voté oui parce que fdt SFP 15 (ou 20, je ne sais plus !).
    Mais sinon, pas de crème solaire en ville. Pas d’exposition et comme je me maquille le teint, ce serait impossible d’en remettre.

    Voté oui aussi, parce qu’il m’arrive de mettre le compact Shisheido écran total en guise de fdt (on en avait parlé dans je ne sais plus quel billet …) si je dois jardiner au soleil. Même si, de toutes façons, je ne le fais jamais aux heures où le soleil tape le plus.
    Prudence est mère de sureté ! Même au nord de la Loire !

  • #110 Klochette le 14 mai 2010 à 12 h 33 min

    Oui Oui Oui!!!! Nivéa anti rude Q 10, indice de protection 15!!! Sinon je crame, même s’il fait mauvais!!!

  • #111 Molly le 14 mai 2010 à 12 h 41 min

    Lullaby Septante-Sept: J’ai attrapé un coup de soleil sur le bras dans le bus, donc oui, même à travers les vitres, c’est méchant le soleil

  • #112 Hélène le 14 mai 2010 à 12 h 50 min

    Planète-Beauté: je ne crie rien du tout, et ton pseudo ne pouvais laisser supposer que tu n’étais pas une fille ;-)
    Sois le bienvenu, donc ;-)

    stucklette: tu fais bien de parler de ça, effectivement on est super déficitaires en vitamines D, surtout au nord de la Loire…

    Titburette: je ne peux me fier à ton point de vue, car tu es folle furieuse dans bien des domaines, pour ce qui concerne ta peau ;-)) (je dis ça sans méchanceté aucune, pas de panique).
    Par ailleurs, je suis entièrement d’accord avec toi que le soleil est le premier facteur de vieillissement cutané (pour la peau, il vaut mieux cloper que se foutre au soleil, c’est dire), mais regarde-moi : quasi pas de rides, et pourtant jusqu’à 35 ans je me foutais au soleil, à midi, sans crème et en Provence… (OK, j’ai des bons gênes, mais un melasma ;-))
    Donc clairement c’est la grande mode (qui fait la fortune des fabricants de crème solaire…) de ces dernières années, la protection contre tout, tout le temps.
    Cette mode aussi passera, je pense.

    Kriszta: oui je comprends pas pourquoi personne en fabrique ?? Dès que je rencontre une nouvelle marque, je leur en parle, mais visiblement ça les interpelle pas tellement.

    ninouille: sois la bienvenue !

    Nivelle: si tu passes ta vie dehors, tu fais très bien de faire comme ça !

    Marouchka: aha, chouette, je vais en acheter pour mes (3 jours de) vacances cet été !

  • #113 Titburette le 14 mai 2010 à 12 h 55 min

    Hélène: Je me rends…

  • #114 Hélène le 14 mai 2010 à 12 h 56 min

    Kriszta: note que j’ai essayé, avec des solaires en spray, de m’en vaporiser sur la tronche par-dessus mon maquillage.
    Ben ça marche pas, ça fait un film brillant et plein de petites gouttelettes, c’est fait pour être étalé ensuite.

  • #115 ninieminie le 14 mai 2010 à 13 h 09 min

    J’ai répondu non, évidemment.
    Même si se repoudrer toutes les 2h équivaut à une protection solaire d’une certaine manière :)

    Alors oui, le soleil, on en prend tous les jours, à travers les vitres, à l’ombre etc
    Il est responsable de 75% du vieillissement des cellules de la peau (en gros, on vivrait dans une cave, on serait psychopathe, carencé, mais la peau resterait fraiche et pas fripée). L’alcool, la bouffe, les hormones etc ne représentent en général que 25% du vieillissement.

    Mais une crème solaire ou crème de jour avec filtre ne protège qu’un temps , en plus comme ça reste en surface la crème est du coup moins hydratante.

    J’ai déjà essayé le daylong, je suis avide de retour parce que forcement, sur ma peau mate j’ai pas vu de différence, le coup de soleil au départ je connais pas.
    C’est un produit qui du coup peut être intéressant pour prévenir l’apparition du melasma, chloasma et cie, pour les habitantes des contrées surexposées etc
    Mais j’ai de sérieux doutes quand à la neutralité du truc sur la peau au quotidien si on en ressent pas un réel besoin.

    Si on ne dore pas comme une crêpe, qu’on se protège en promenade, qu’on évite soigneusement les terrasses non protégées etc
    Il n’y a pas de mal à un peu de soleil, inévitable.

    Le seul « gros » risque à considérer au soleil: le cancer (parce que le vieillissement, les taches, c’est pas « dangereux » au sens du terme) , se créera plus de peurs irrationnelles et d’angoisses diverses que d’U.V si vous n’imitez pas les vieilles Cannoises burinées.

    Ce ne sont pas les rayons qui percent des nuages quand vous traversez une rue pour aller à la boulangerie qui vont vous tuer!
    Il faut faire la part des choses entre les vrais dangers et ceux qu’on se crée (peur maladive des bactéries, de la chimie, des renards ou que sais je).

  • #116 Babilou le 14 mai 2010 à 13 h 33 min

    Bonjour !
    Je lis ce blog depuis quelques semaines, et je suis devenue addict ! ;-)
    Je vais faire un commentaire pour la première fois.
    Je ne mets pas de crème solaire en temps normal, lorsque je vais « juste » travailler. Et pourtant, je suis un peu exposée, puisqu’instit en maternelle, et donc je passe deux 1/2 heures par jour en récré ! :-)
    Ceci dit, je suis en Normandie, et en ce moment, avec les 12 de grés ambiants, je ne pense pas que ma peau va se calciner… ;-)

  • #117 lazazouille le 14 mai 2010 à 13 h 34 min

    Cet article m’a fait repenser à mon melasma. Je me suis dit qu’il fallait ptet mieux que je me colle sur la tronche le matin un truc censé durer toute la journée (bien que ça me paraisse trop beau pour être vrai) les jours où je vais au bureau maquillée que rien du tout.

    J’ai donc fouillé sur le net et commandé du daylong là :

    http://www.paraselection.com/daylong.htm.

    La crème solaire à moins de 17 €, je dis oui!

    D’après mes recherches, le 25 est mieux pour les peaux grasses que le 50, mais il protège moins, donc j’ai pris les deux :-)

    Je ne connais pas ce site, mais ils m’ont déjà confirmé ma commande et envoyé le n° du colissimo direct, c’est bon signe.

    Voili voilou, je vous dirai quoi.

  • #118 mmarie le 14 mai 2010 à 13 h 39 min

    Hélène: je n’ai pas attendu ton injonction pour m’extasier sur la photo, mais j’ai lu les commentaires avant d’en laisser un ;-)

    Comme Gwenn, je vais au boulot à vélo ; pas trop le choix de rouler à l’ombre. Donc ça compte, ne fût-ce que pour le trajet du matin.

    Vu ma peau à laquelle quelques minutes au soleil suffisent pour brûler (pour de vrai), oui, je protège, en tout cas d’avril à octobre (en gros) et toute l’année si je compte le maquillage.
    En résumé : crème de jour à indice (de 15 à 25, selon), en ce moment Clinique + si risque d’exposition plus intensive (jamais délibérément ;-)) fluide matifiant Eucerin spf 50. Dès que je me déplace sans écharpe, je me tartine le décolleté et la nuque de crème solaire indice 50 (Clinique pour moi).
    Et là-dessus il y a la BB cream (spf 25) et/ou un fdt minéral (également protecteur).

    Bon, maintenant je crois que Daylong est fait pour moi.
    Question à celles qui pratiquent : en existe-t-il une version fluide matifiante, ou l’équivalent, du moins qui permette de se maquiller par-dessus ?

    Notez que, si l’ensoleillement, surtout ces derniers jours sous nos latitudes, ne paraît pas offensif, j’ai récemment pris un coup de soleil, un vrai de vrai, sur les avant-bras. Rando de 2-3 heures, par temps venteux et couvert. Pof.
    Le soleil de printemps est à mon sens le plus dangereux : on l’attend impatiemment, on s’en méfie peu (trop peu), et puis on a envie d’avoir un tout petit peu chaud – alors que quand il tape vraiment, la chaleur seule peut nous faire le fuir.

  • #119 Peace_Tache le 14 mai 2010 à 13 h 46 min

    J’ai jamais de crème solaire de ma courte vie…
    Et je suis adepte du « je marche en soleil » quand il fait beau … ^^

  • #120 Lullaby Septante-Sept le 14 mai 2010 à 13 h 52 min

    J’en profite pour vous glisser une anecdote lue sur un forum américain: une brave demoiselle qui avait bien compris qu’il ne fallait pas se faire griller avait pris l’habitude de mettre du SPF50 toute l’année sur chaque cm² de peau exposé, de porter des lunettes solaires au moindre rayon, et de se cacher le plus possible quand il faisait beau.
    Résultat: carence en vitamine D et les soucis qui vont avec (augmentation des infections, mauvaise fixation du calcium, osthéoporose…) parce que la vitamine D est fabriquée par le corps lui-même grâce à l’exposition au soleil!
    Donc, ne tombons pas dans l’excès inverse, un peu d’exposition aux heures où il y a moins de risque (pas forcément en faisant la crèpe, mais par exemple en se balladant, et en portant un chapeau plutôt que des lunettes) est nécessaire pour la santé.

  • #121 Nelly le 14 mai 2010 à 13 h 59 min

    J’ai failli répondre non et je me suis souvenue que je crois qu’il y a un filtre uv dans ma creme de jour. Cela dit j’avais pas vu quand je l’ai acheté. Ayant une peau très blanche et qui rougit vite ma maman m’a très tôt inculqué les bonnes attitudes face au soleil et c’est resté!!
    J’ai beau crapahuter partout pour mon job je fais en sorte de ne pas m’exposer pas au soleil mais sans devenir parano hein. Le soleil n’est pas que mauvais, il faut aussi du bien au moral et au corps (j’ai du psoriasis et en peu de vitamine D de temps en temps c’est bien).

    Hélène, ta photo est très belle et donne envie de vivre façon rat de bibliothèque, ce qui me permettrait de me la jouer intello et justifierait agréablement mon teint de bidet (vive le blush!) ;o)))

  • #122 stucklette le 14 mai 2010 à 14 h 01 min

    Lullaby Septante-Sept: Je suis exactement de cet avis ! Le soleil, on le sait est néfaste, mais on en a quand même besoin… Toujours suivre l’adage aristotélicien : de la juste mesure, en tout !

  • #123 Nelly le 14 mai 2010 à 14 h 03 min

    Lullaby Septante-Sept: ben voilà les grands esprits se rencontrent ;o)

  • #124 Babilou le 14 mai 2010 à 14 h 12 min

    Oups, je rectifie mon message précédent ! J’utilise la « touche parfaite » de 7 herbs par erborian (vu que dans mon Sephora pourri y’a pas la bb crème) et je vois qu’il y a un indice de protection 25 !
    Alors oui, je me protège du soleil ! :-)

  • #125 mmarie le 14 mai 2010 à 14 h 13 min

    Ouh, entre début de comm et postage, il y a eu de la matière… Et même de la réponse à mes interrogations sur Daylong. Merci Marouchka !

    Titburette: ben écoute, moi je suis contente de lire un point de vue qui s’approche du mien, à vrai dire (et qui tient, dans mon cas, un peu du wishful thinking, raison de plus pour apprécier un petit renforcement ;-))

  • #126 marie. le 14 mai 2010 à 14 h 15 min

    j’aurais voulu répondre « non mais oui » because je protège juste mes tatouages (pas envie de me retrouver avec une bouillie verdâtre dans 10ans…) mais sinon ça me vient pas à l’esprit de me tartiner chaque matin, trop flemmarde :).

  • #127 Charlotte des Plantes le 14 mai 2010 à 14 h 19 min

    My God ! j’ai voté non, puis lue tous les commentaires, puis vite voir ma crème, fond de teint,.. résultat : crème spf 15 + bb cream spf 25 + fond de teint spf 15 !!! De mémoire les vendeuses au sépho me disaient à chaque achat de crème ou autres « …protection contre les UV et donc ralentissement du vieillissement de la peau… » mais franchement je n’écoutais que d’une oreille. Je suis très surprise par toutes les filles qui mettent une protection UV quotidiennement ! Je ne porte aucun jugement bien sûr, je suis juste surprise !
    Bref, je ne rajoute pas de protection UV le matin, le midi je mange à l’ombre parce que franchement manger en suant et en faisant la grimace parce que soleil dans le visage c’est pas très agréable ! Pas contre si je sais que je vais être exposée (genre rando) évidemment crème solaire !

  • #128 Jeanne le 14 mai 2010 à 14 h 25 min

    alors oui, j’ai une crème de jour avec filtre
    et j’ai un tube de crème solaire dans mon sac (enfin, pas en ce moment vu qu’en fait on est au mois de novembre contrairement aux mensonges proférés par mon calendrier, et qu’au mois de novembre je ne me fais pas griller en terrasse)
    d’une façon générale je mets de la crème dès qu’il y a un rayon de soleil, même si je bronze facilement et que j’ai la peau assez mate (nonobstant mes cheveux blonds et yeux clairs)

    je ne marche pas à l’ombre ni ne me planque outrageusement, mais j’ai vu d’un peu trop près les ravages du mélanome et du coup je suis très prudente

    Lullaby Septante-Sept: certes c’est excessif mais surtout cette dame devait quasiment vivre dans le noir (et ne jamais manger si œufs, ni poisson, ni champignons), car même avec une vague réverbération et une alimentation à peu près équilibrée, le corps a de quoi fabriquer de la vitamine D

  • #129 lazazouille le 14 mai 2010 à 14 h 25 min

    Je pense qu’une bonne protection sur le visage c’est utile pour éviter le mélasma, et ça n’empêche nullement de s’exposer les bras pour synthétiser de la vitamine D

  • #130 Jeanne le 14 mai 2010 à 14 h 29 min

    mmarie: attention hein, pas besoin d’un coup de soleil pour choper une cochonnerie! un excès de rayons, même indolore et invisible, sans même un vague rougissement de l’épiderme, est dangereux

  • #131 La Kékounette le 14 mai 2010 à 14 h 30 min

    Parisienne, je vois pas trop souvent le soleil, mais j’ai gardé des reflex de mon ancienne vie dans le sud du pays. Donc, comme beaucoup ma crème de jour fait office de filtre, avec SPF 25 de la BB cream Erborian tous les jours sur le visage. Mais… vu que je ne la renouvelle pas de la journée, mon filtre solaire vaut que pouic, comme dirait Hélène ;)

    Sinon, comme marie.: SPF 50 sur les tattoos, dès que le soleil peut les atteindre, et là je renouvelle toutes les heures, pour les protéger, ils deviennent trop moches sinon.

  • #132 Mia le 14 mai 2010 à 14 h 37 min

    Perso j’utilise le fdt fluide Avène qui à une protection Solaire de 15. Franchement si il n’y en avait pas eu je l’aurais quand même acheté, la protection est un plus mais quand je vais au soleil pour de vrai (piscine, bronzette…) je prend une vrai crème solaire indice 30.

    Enfin tout ça pour dire que je sors protégée ;-D

    Bonne journée à toute et bon long week-end !

  • #133 Jeanne le 14 mai 2010 à 14 h 40 min

    ah oui et on ne prend pas de coups de soleil à travers une vitre, ou alors il faut qu eleur composition soit vraiment bizarre
    les vitres laissent passer la lumière visible, mais filtrent partiellement les UV… donc on brûle (on rougit, on chauffe, quoi) mais pas avec les UV
    la belle affaire me direz-vous? ça fait mal quand même… oui mais ça ne génère pas de vilaines cellules… c’est toujours ça de pris sur l’adversité

  • #134 Jeanne le 14 mai 2010 à 14 h 41 min

    ah oui et on ne prend pas de coups de soleil à travers une vitre, ou alors il faut que sa composition soit vraiment bizarre
    les vitres laissent passer la lumière visible, mais filtrent partiellement les UV… donc on brûle (on rougit, on chauffe, quoi) mais pas avec les UV
    la belle affaire me direz-vous? ça fait mal quand même… oui mais ça ne génère pas de vilaines cellules… c’est toujours ça de pris sur l’adversité

  • #135 Claire le 14 mai 2010 à 14 h 56 min

    Bonjour à toutes ! je viens vous lire tous les jours, merci Hélène, j’adore ce site !!!! Et pour la première fois, je me lance ! j’ai voté oui car ayant un problème de peau, un vitiligo qui guérit peu à peu, je suis obligée de me mettre de la protection extra forte tous les matins !

  • #136 nathnath le 14 mai 2010 à 15 h 13 min

    bonjour
    je suis aussi une nouvelle venue, enfin, en tout cas, je lis le blog tous les jour mais c’est mon premier com.
    Je vis à la Réunion, ensoleillement tropical, donc je mets un ecran solaire tous les jours.J’ai une peau métisse mais ma mère et ma grand mère ont eu des soucis d’hyperpigmentation donc je fais attention au soleil. Pour moi c’est donc indice 50, le Fluide la Roche Posay pour peaux mixtes. Elle n’est pas grasse, je m’en tartine pour conduire et aller bosser (soleil qui tape). J’en remets pour rentrer chez moi le soir. Mon conjoint qui a la peau claire a eu une petite alerte benigne (des kératose actiniques) et la dermato lui a recommandé « Daylong actinica » pour les peaux a risque. On en trouve dans les pharmacies, ici, au bout du monde encore heureux. Elle me parait efficace, un peu collante,mais de toute façon, il ne va pas chipoter, il ne sort plus sans elle et avec une casquette ou autre couvre-chef.
    voilou!

  • #137 So le 14 mai 2010 à 15 h 15 min

    Je n’ai pas pris le temps de lire tous les commentaires, alors je vais peut-être faire des redites.
    Un écran solaire au quotidien n’est pas nécessaire d’octobre à avril (env.) sous nos latitudes, d’autant plus si on se maquille car le fond de teint contient des pigments qui filtrent les UV et ça fait déjà une légère protection. Et les crème de jour contiennent toutes aujourd’hui des anti-radicaux libres. Je parle bien sûr en cas de non exposition (métro / boulot / dodo).
    Ce n’est d’autant pas nécessaire que en général, les filtres solaires dans les crèmes de jour avec indice de protection sont des filtres chimiques (transparents) qui n’ont pas une innocuité totale car leur structure ressemble à celle des oestrogènes, hormones féminines. Pas mal d’études montrent qu’on en retrouve dans le sang et les urines et qu’ils peuvent avoir un effet oestrogénique (ex : certains poissons sont déjà affectés par ce problème et les mâles deviennent stériles).
    Ce qui n’est pas le cas des filtre minéraux (un peu blanchissant mais inertes, doc si ça vous plait d’en mettre l’hiver, pourquoi pas)…
    Voilà pour mon avis :)

  • #138 Gwenn le 14 mai 2010 à 15 h 31 min

    Je veux pas casser l’ambiance mais j’ai une tante dermato qui dit souvent qu’on a jamais vu autant de cancer de la peau depuis que l’écran total existe (d’ailleurs l’appelation ecran totale à été interdite depuis… aucune protection n’est Totale…)
    C’est pas parcequ’on mets de la crème qu’on peut se faire griller sans danger… le soleil est malheuresement à consommer avec modération!

    En tous cas… j’ai hate d’essayer le daylong… pour aussi être protegée quand je rentre du taf!!

  • #139 Jeanne le 14 mai 2010 à 15 h 33 min

    So: le problème des filtres minéraux c’est qu’ils sont jugés assez inefficaces… d’où le dilemme cornélien auquel je suis soumise chaque été: les perturbateurs endocriniens type parabens, phenoxyethanol, EDTA… ou les coups de soleil? cancer du sein ou de la peau?
    (oui je plombe l’ambiance, je sais)

  • #140 Bisoo le 14 mai 2010 à 16 h 26 min

    Salut! J’ai voté oui car ma crème hydratante (Clinique) et ma poudre minérale (une L’Oréal toute simple…) sont SPF 15. Dificile d’y échapper maintenant… De toute manière vue la fragilité de ma peau quand je m’expose au soleil en été c’est écran total ou alors je reste enfermée.
    Sinon je remarque que plusieurs commentatrices parlent de BB cream. J’en ai entendu parler pour la première fois sur un blog il y a quelques semaines seulement. Il y a une forte comm sur le sujet en ce moment ou est- ce moi qui n’ai jamais fait attention à ça?

  • #141 Kat le 14 mai 2010 à 16 h 30 min

    Coucou!

    Alors perso j’ai voté oui pour la bonne et simple raison que je passe ma journée dehors minimum 3 fois par semaine… Donc impossible de vivre sans. Et même au taf, je bosse derrière une grande baie vitrée…
    Donc dès que je tombe sur une nouvelle srème solaire, un ouvel anti tache, etc… Ben je teste.
    Et puis maintenant je me dis que je préfère mille fois ma peau uniformément blafarde que récupérer de multiples traces de bronzage différentes sur les épaules, le dos ou les bras… Sa fait vraiment sale je trouve, surtout avec ma peau de rousse qui rougit avant de bronzer…
    Donc maintenant, protéger ma peau du soleil et éffacer les moindres petites traces de bronzages ou taches est devenu une réelle préocupation dans ma vie de fille! lol

  • #142 Jennifer le 14 mai 2010 à 16 h 34 min

    J’ai voté non. En temps normal, je ne mets pas d’écran solaire. S’il y a du soleil, éventuellement j’en mets le matin, mais comme tu l’as dit Hélène, ça ne sert à rien.
    J’ai le fond de teint Avène, et je crois qu’il y a une protection solaire dedans, mais je n’en mets pas tous les jours, et pas pour ça.
    Par contre, je suis très intéressée par le Daylong ! Etant blonde à peau claire habitant dans le sud ;) Merci pour ce tuyau !!

  • #143 !nes le 14 mai 2010 à 16 h 42 min

    Salut Hélène,

    Sympa comme question-post! Ma réponse est un énorme OUIIII !!! Vade retros les UVA-B!!
    Deja j’ai le fdt Chanel Mat Lumière à SPF15 depuis trois ans! Mais dés qu’on sort de l’hiver direct je met un écran (je me tartine d’écran depuis cinq ans). Là, pour commencer doucement, j’ai pris l’Avène Hydrance Optimale SPF20 (sous mon fdt) mais dés le premier rayon de soleil je passe a l’écran de la même marque SPF50 même si je sors pour jetter les poubelles mdrrr j’ai une sainte horreur du soleil et de m’y cramer la peau !!!! Je suis d’origine tunisienne mais soleilophobe totale! En plus je bronze à peine alors autant garder ma peau d’arabe palotte sans risquer de cancer :p :p Loin de moi le soleil!!!!
    De tout façon je suis une fille de l’Hiver (ya plus de facilité à être originale et s’habille comme on veut en mélangeant les styles et les couleurs :p).

  • #144 Sandrinette le 14 mai 2010 à 16 h 55 min

    J’ai bien évidemment voté oui.
    Sous les tropiques, c’est une obligation parce que je ne peux bien sûr pas éviter le soleil. ;-)
    J’utilise le compact solaire Shiseido ou le Couvrance compact d’Avène tous les deux indice 30 pour le visage été comme hiver.
    L’avantage: c’est un fdt, donc on peut en remettre tant qu’on veut.

    Si je veux mettre un autre fdt, j’utilise l’écran solaire Galénic « Fluide solaire non gras visage » indice 30, (le meilleur anti brillance que j’ai utilisé jusqu’à présent mais je ne connais pas le Eucérin). Ou le « Spray ultra-léger corps et visage » indice 50. Là bien sûr, je repoudre dessus dans le journée et j’en enlève sûrement un peu mais à ce moment là, je fais gaffe à où je suis et je rectifie le tir directement.

    Titburette: je suis d’accord avec toi.
    Quand tu vas à la mer ou à la piscine, l’eau, le frottement de la serviette enlèvent de l’écran solaire que tu avais mis auparavant, donc oui, il faut en remettre très régulièrement.
    Je ne dis pas que ça tient 24h mais on ne reste pas très longtemps dehors même en condition de vie sociale ou professionnelle très intense. ;-))
    Et oui, je bronze plus et même mieux (puisque le bronzage tient) avec de l’écran solaire indice 50+ que sans rien du tout.

    : c’est chaud et humide en fonction de l’endroit où tu es et de la saison mais là on passe en hiver. ;-))))
    Je pense que ta peau réagit à sa manière à un changement de climat et comme elle n’est pas habituée et ne parle pas, c’est son moyen de te dire help, je me déshydrate. Enfin, c’est que me dit la mienne quand je voyage dans un pays au climat étranger. ;-)

    Jeanne: j’ai essayé la crème écran solaire d’Uriage aux filtres minéraux. Donc je suis d’accord, c’est très blanc et surtout très tenace à enlever. Je devais utiliser mon huile démaquillante et ensuite laver mon visage au gel nettoyant doux pour enlever toute trace d’écran solaire.
    Mon verdict est donc:
    – ça tient super bien, pas besoin d’en remettre plusieurs fois dans la journée donc.
    – je n’ai jamais été mieux protégée qu’avec cette formule, que je ne garde que pour protéger des cicatrices parce que c’est beaucoup trop clair comme couleur.

  • #145 Hélène le 14 mai 2010 à 17 h 12 min

    ninieminie: MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI !
    (j’adore le coup des renards ;-))))

    Babilou: sois la bienvenue (et en effet tu ne risques pas le calcinage ;-))

    mmarie: c’est vrai que ta peau à toi est particulièrement anti-solaire, tu fais bine de te protéger.

    Lullaby Septante-Sept: MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI aussi !
    La carence en vitamines D présente en fait plus de risques que le mélanome, sous nos latitudes…

    Nelly: « Le soleil n’est pas que mauvais » : encore merci !

    Babilou: oui mais ça n’est pas intentionnel, si ? ;-)

    marie.: ah je ne savais pas qu’il fallait protéger les tatouages, c’est intéressant !

    Charlotte des Plantes: on peut considérer que tu as bien fait de voter non, puisque tu en savais même pas qu’il y avait des filtres dans tes produits, et que tu ne les as pas achetés pour ça ;-)
    Moi non plus je ne porte pas de jugement sur les gens qui se protègent à mort (je parle des gens qui n’ont pas de raison médicale de le faire), je dis juste que ça sert à rien, voire que ça expose à des emmerdes (carence en vitamine D, donc).

    Jeanne: ehhhh non, au nord de la Loire, pour synthétiser la vitamine D, il faut un peu plus que ça… il faut s’exposer un tout petit peu, en réalité, genre les avant bras, 5 mn trois fois par semaine (en tout cas c’est le discours actuel des médecins, ça changera évidemment dans trois ans mais pour le moment on en est là).

    lazazouille: aha, les grands esprits, une fois de plus ! ;-)

    Mia: bon week-end à toi !

    Claire: sois la bienvenue !

    nathnath: bienvenue à toi ! Evidemment, sous ces latitudes et à l’extérieur, ça s’impose !

    So: yahaaaaaaaaaa !! Voilà, je savais que les filtres chimiques portés régulièrement pouvaient avoir des effets négatifs à long terme. Je ne pensais pas aux poissons (je m’en fous un peu, comme tu sais ;-), je crois qu’en plus ça peut déclencher des radicaux libres dans la peau, à force.

    Gwenn: ben oui hein, les indices élevés ne devraient pas servir à s’exposer plus longtemps, mais à mieux protéger.
    Pas de bol, les gens s’en servent souvent pour se faire griller plus ;-)

    Bisoo: les BB creams sont en train d’arriver de plus en plus en Occident, c’est pour ça qu’on en parle beaucoup ;-)

  • #146 Tigresse folle le 14 mai 2010 à 17 h 17 min

    Moi je ne met pas de protection pour aller au bureau tant que le soleil ne tape pas trop. Mais en juillet/août par contre je mets de la crème solaire le matin.

    J’ai été voir l’article « filtres solaires » dans wikipedia (je sais c’est pas la bible mais bon ils indiquent rarement des trucs complétement faux) et il y est écrit que les filtres se dégradent sous l’effet de la lumière. Donc moi j’en déduis que lorsqu’on est au bureau (on va dire pas derrière une baie vitrée) le filtre ne se dégrade pas, ou beaucoup moins vite… mais je ne suis pas scientifique !

  • #147 Sandrinette le 14 mai 2010 à 17 h 26 min

    nathnath: tu peux me dire dans quelle pharmacie stp? Parce que ça j’aimerais essayer.
    Merci.

  • #148 Keridwen le 14 mai 2010 à 17 h 39 min

    J’en met pas avant de sortir, mais j’en ai toujours dans mon sac l’été pour protéger mes tatouages. Les grillades de tattoo sont très dangereuses, fort heureusement, ça ne m’est jamais arrivé. Sans compte que ça n’a pas on pareil pour bouziller l’encre, donc attention. rajouter à ça uen peau qui ne connait du bronzage que la couleur beige moyen, et vous comprendrez pourquoi je m’habille autant l’été.

  • #149 Lali le 14 mai 2010 à 18 h 08 min

    J’en mets parce que je suis suis actuellement un traitement pour lutter contre les tâches et l’écran solaire est obligatoire qu’il fasse moche ou qu’il fasse très beau!!
    J’ai toujours mon tube sur moi et j’en applique dans le courant de la journée.

    Bref tout ça pour avoir une jolie peau !!

  • #150 Adelyne le 14 mai 2010 à 18 h 15 min

    Ce billet tombe à pic !
    Je suis en vacances à Madère et les 3 premiers jours, je me suis protégée ( indice 30+fond de teint) ensuite j’ai arrêté car j’avais la peau trop brillante, j’avais l’impression que tout le monde ne voyait que ça !
    Hélène que mets tu sur ton visage pour te protéger du soleil et ne pas briller ?

  • #151 Hélène le 14 mai 2010 à 18 h 28 min

    Lali: tu arrives à en mettre par-dessus ton maquillage ?

    Adelyne: quand je vais au soleil pour de vrai, tu veux dire ? ;-)
    Le truc indice 50 d’Eucérin, ça brille pas et ça se voit pas :
    http://www.monblogdefille.com/blog/eucerin-l%E2%80%99emporte-sur-make-up-forever

  • #152 Diripouf le 14 mai 2010 à 18 h 41 min

    Je fais un tour ici a la vitesse de l’eclair parce que j’ai mega pas le temps du tout mais juste pour dire que pour mon tatouage tout frais, a l’epoque, tout le monde (tatoueur et medecins) m’avaient dit d’utiliser une creme ecran total mais minerale. J’en avais achete une (Clarins), super chere mais apparemment efficace jusqu’a ce que l’on se savonne…

    Si j’ai bien tout compris (ce qui n’est pas du tout gagne d’avance), le principe c’est que y’a des micro particules de silice (ou je ne sais quoi d’autre de mineral) qui bloquent « mecaniquement les rayons (je me souviens de la pharmacienne qui m’avait dit « C’est comme si vous vous etaliez des cailloux sur le dos, c’est assez drastic comme truc »…) et du coup, aucun souci d’eventuels problemes d’interactions avec la peau tres sensibilisee par le tatouage ou quoi que ce soit d’autre.

    Je l’ai gardee precieusement, cette creme… Meme si elle s’etale pas super et qu’elle laisse un filtre blanc, pour mettre sur une peau tres sensibilisee, a midi a Singapour (oui je pars en Asie dans 3 jours :)))) c’est quand meme le top.

    Voilou ! Des bisous les filles, et bronzez bien, du coup (mouhahaha)

  • #153 leila le 14 mai 2010 à 18 h 58 min

    Les filles je peux vous parler des heures de mes déboires avec le soleil. Il y a de cela 25 ans, j’ai été brulée au 2eme degré (association médoc + soleil). Depuis, chaque année j’ai des taches qui apparaissent au visage. Ma dermato dit écran total tous les jours. Du coup je suis avec l’anthelios 50 de Nov à Fevrier et avene mineral de mars à octobre car je vis en tunisie.
    Mon esthé par contre est très mécontente, elle me recommande d’associer fond de teint et poudre SPF lorsque je ne m’expose pas et de garder l’écran total pour la plage. D’après elle, l’écran est très gras et abime le visage.
    Je suis désemparée car c’est chiant de mettre les crèmes de jour, ecran, puis maquillage tous les jours même si on s’expose pas, juste pour le trajet en voiture. Mais j’ai peur d’enlever l’écran total, déjà que comme ça je galère avec mes taches et mes mélasmas. Si qq veut dialoguer sur le sujet, bienvenue.

  • #154 Emie13 le 14 mai 2010 à 18 h 59 min

    J’habite à Marseille, alors je crois que c’est assez utile ;-)
    Un fdt avec SPF 15 intégré pour l’hiver, et une crème SPF 30 teintée pour le printemps et l’été!

  • #155 JessicaLou le 14 mai 2010 à 19 h 06 min

    Maya: et @ toutes: Voilà les crèmes solaires Daylong se déclinent en plusieurs types, il y en a même pour les peaux grasses, comme cela a été dit mais celles qui nécessitent qu’une seule application sont La Ultra 25 visage et corps (adultes et enfants), c’est celle que j’utilise, elle est un peu grasse, j’ai la peau mixte mais j’arrive quand même à me maquiller dessus surtout l’été où j’allège pas mal, et la La Extrême 50 visage et corps (adultes et enfants). Les autres sont très bien aussi mais nécessitent une réapplication en cas de baignade et/ou de transpiration. De toutes façons tout est très bien expliqué sur l’emballage, si jamais.
    Voilà les filles!
    Bisou

  • #156 JessicaLou le 14 mai 2010 à 19 h 08 min

    Maya: Pour celle indice 30 enfants, en effet ce n’est pas une « une seule application suffit ».

  • #157 Hélène le 14 mai 2010 à 19 h 09 min

    Diripouf: merci pour ces précisions !

    leila: sois la bienvenue !

    JessicaLou: merci pour ces infos ;-)

  • #158 dexash le 14 mai 2010 à 19 h 13 min

    Pour moi c’est oui : les deux fluides hydratants que j’utilise en alternance en contiennent.

  • #159 Marlene le 14 mai 2010 à 19 h 16 min

    Allez, je me lance… Je mets de l’écran total tous les jours car je suis allergique au soleil… bon, c’est pas dramatique, ce serait pire si j’habitais au soleil ;) et puis cela a certains avantages : pas de problèmes de marques de maillot…

  • #160 Hélène le 14 mai 2010 à 19 h 25 min

    Marlene: hey, bienvenue à toi ! ;-)

  • #161 Jeanne le 14 mai 2010 à 19 h 27 min

    Hélène: pour ce qui est des carences en vitamine D, même sous nos latitudes elles sont plus souvent le fait d’alimentations déséquilibrées (végétalienne notamment), d’insuffisance rénale ou d’hypothyroïdie
    les carences en vitamine D directement liées au soleil concerne plutôt les pays très très au nord
    et comme (heureusement) la nature est plutôt bien faite, les peaux claires ont besoin de beaucoup moins de soleil que les autres pour synthétiser la vitamine D
    les peaux foncées, celles qui peuvent s’exposer ont, elles, besoin de davantage de rayons
    en fait, comme d’hab’, c’est la dose qui fait le poison… et la dose n’est jamais la même pour chacun(e)

  • #162 JessicaLou le 14 mai 2010 à 19 h 39 min

    Pour un peu plus de précision: Les crème Daylong sont des crèmes Liposomale (voir site de Daylong: http://www.daylong.com )
    Les crème Daylong « une seule apllication »:
    -15
    -les Ultras 25
    -les Extrêmes 50
    Maya: la 30 pour les enfants en fait est aussi une « une seule application suffit » sauf que pour les enfants, il faut, bien-sûr, être plus vigilante et peut-être réappliquer si ils ont été dans l’eau. alors oui, tu peux essayer, je me suis pas assez renseignée dans mon premier com’, excuse.
    Comme base de maquillage: la 25 visage vitaminée
    Pour les peaux grasses: la 25 Ultra Gelfluid
    Pour les peaux à risque (de cancers) = immunodéficients,…: la Daylong actinica
    Les laboratoires Spirig préconisent juste de réaplliquer en cas de baignade prolongée.
    mmarie: donc oui, il y a une version matifiante, c’est la Ultra 25 Gelfluid.
    Voilà pour plus de précisons, les filles et allez faire un tour sur le site, c’est très bien fait!

  • #163 Hélène le 14 mai 2010 à 19 h 42 min

    Jeanne: OK, thanks (sinon je te signale que j’existe toujours en dehors de mon blog et que je serais ravie de te voir ;-)

    Ohhhhhhhhhhhh, ça va, j’ai bien le droit de faire une intervention perso, pour une fois, ça m’arrive presque jamais !

    JessicaLou: merci pour tout ça !!

  • #164 Dod le 14 mai 2010 à 19 h 46 min

    C’est marrant que tu parles de ça, je viens de m’acheter le serum anti-tâches vinoperfect Caudalie. C’est pour éviter d’avoir des tâches pour tous les jours quand je n’ai pas besoin de mettre une crème solaire pour éviter de brûler ;-)

  • #165 Hélène le 14 mai 2010 à 19 h 48 min

    Dod: je l’ai, je le mets sur mes mains le soir (j’arrive pas à me convaincre que c’est efficace pour le visage, mais j’ai tendance à croire à rien donc je suis pas un exemple ;-))

  • #166 Dod le 14 mai 2010 à 19 h 49 min

    ps: attention aux crèmes Daylong, elles sont bourrées d’alcool….pas terrible pour les peaux sensibles ;-)

  • #167 Hélène le 14 mai 2010 à 19 h 51 min

    Dod: c’est vrai ?? Arhhhhhhhhhhh, mon rêve s’éloigne à toute allure…

  • #168 JessEnCalifornie le 14 mai 2010 à 19 h 59 min

    Salut a toutes,

    Premier commentaire sur ce blog qui est devenu une de mes lectures favorites du matin en plus d’etre une mine d’or pour toutes mes questions make up et cosmetos.
    Suis assez stressee du soleil, mon recent demenagement sous le soleil californien n’arrange pas la chose.
    Je me suis d’abord precipite sur les indices 50 et 70 et en fait,e n discutant avec deux estheticiennes j’ai decouvert que c’etait non seulement on etait pas plus protegees avec du 50 mais que 50 ou 70 c’etait juste se mettre plus de chimie sur la tronche. Un 20 suffirait largement (je precise que j’ai la peau un peu mate naturellement et que je ne m’expose pas plus que ca au soleil).
    Bravo pour ce blog, bravo pour le ton, bravo pour ta personnalite et suis encore estomaquee de voir que tu as 40 ans moi qui pensais que tu avais a tout casser 31-32.

    Et bon week end!

  • #169 Sandrine-la-bordelaise le 14 mai 2010 à 20 h 02 min

    moi j’hésite entre le oui et le non haha! je m’explique : en fait j’utilise un fluide teinté spf15 de chez MAC… mais juste parce que j’aimais la teinte claire et la légèreté du produit sur ma peau..pas du tout pour le côté protection en fait…si je veux mettre une protection solaire, je mets de la crème solaire…j’ai une pensée assez basique sur ça haha! voila c’est tout pour mon commentaire inutile :D
    Bonne soirée à toutes!

  • #170 Hélène le 14 mai 2010 à 20 h 04 min

    JessEnCalifornie: merci, et sois la bienvenue !

    Sandrine-la-bordelaise: faut répondre « non », dans ce cas ;-)

  • #171 Peace_Tache le 14 mai 2010 à 20 h 22 min

    Je voulais juste rajouter que y’a une crème solaire qui existe, et qui sert aussi de base de teint, et peux se mettre par dessus le maquillage sans le foutre en l’air.
    Michelle Phan en a parlé dans un de ces tutorials :
    http://www.youtube.com/user/MichellePhan#p/u/11/kr8Okno89MA

    http://iqqubeauty.com/int/index.php/review/product/list/id/14/category/3/

  • #172 catialine le 14 mai 2010 à 20 h 23 min

    Bon et bien moi, je dis oui. De mars à octobre, je rajoute l’Eucerin 50 (une trouvaille pour les peaux mixtes, le meilleur rapport qualité prix du marché) par dessus ma crème de jour. Et l’hiver, il m’arrive d’appliquer l’UV Plus de Clarins – non, gras, une super odeur, ce truc est parfait en SPF 40. J’ai une peau de plus en plus sensible au soleil (melasma et autres grains de beauté débarquant de nulle part), et ce geste devient pour moi automatique, tous les matins, même si je ne passe pas ma journée dehors. J’ai lu en effet que les filtres ne s’érodaient qu’avec le soleil, et puis de toutes façons je remets de la crème si je vais en terrasse (compact Avène et compact Shiseido, ils sont supers). En plus, j’ai lu que les peaux grasses produisaient plus de sébum au contact des UV (d’ailleurs on a souvent des petits boutons après l’été), alors pour moi c’est un écran double fonction.
    Pour la vitamine D, je ne vis pas cloitrée : je dois bien prendre ma dose quelque part :-)

  • #173 JessicaLou le 14 mai 2010 à 20 h 25 min

    Dod: Où as-tu vu cela? Je ne suis pas une grande spécialiste des compositions cosmétiques mais j’ai passé en revue tous les ingrédients de la Daylong et pour moi, il n’y a pas d’alcool. Peut-être que je me trompe. Et je ne dit pas cela car c’est un produit suisse ;-

    D’ailleurs plusieurs sites pharmaceutiques conseillent ces crèmes aux peaux sensibles.
    Voilà par exemple ce qu’il y a d’écrit pour la Daylong Ultra Gelfluid 25:
    « Daylong ultra GelFluide est exempt de substances grasses, d’émulsifiants, d’agents conservateurs et de parfum. La protection UVA répond aux hautes exigences de l’UE. Un test réalisé auprès des utilisateurs a révélé que cette protection solaire non grasse, qui offre un indice de protection de 25, ne provoque ni sensation désagréable ni brûlure lorsqu’elle est appliquée autour des yeux. »
    ou au sujet de Daylong en général:
    « Ces produits sont formulés sans parfum, ni colorant, utilisent la technologie liposomale.
    La durée de protection est une durée de protection optimale d’une journée ainsi que la résistance à l’eau. »
    Mais je veuX bien plus d’info sur l’alcool si tu en as.

  • #174 Hélène le 14 mai 2010 à 20 h 27 min

    Peace_Tache: j’ai vu ça, mais ces produits sont très controversés.

    catialine: est-ce que tu vois une différence avec et sans l’écran solaire ?

    JessicaLou: que qqn nous file la compo des Daylong, enfin, qu’on « solutionne » (quel mot atroce) le problème !

  • #175 Dod le 14 mai 2010 à 20 h 49 min

    Je pourrai vous donner la composition demain midi (je bosse en pharmacie)….elle se trouve sur l’emballage que j’ai jeté ;-) parce que je m’en suis achétée une.
    Il y a de l’alcool, en particulier sur la présentation « actinica » situé en bonne position dans l’ordre des composants ce qui veut dire qu’il est en quantité relativement importante.
    Et oui, moi aussi mon rêve s’est évanoui…..de la crème solaire une fois par jour: le pied !!!!

  • #176 catialine le 14 mai 2010 à 20 h 50 min

    Hélène: Ben non,y pod’soleil ma bonn’ dame :-)
    Sérieusement, j’en vois une, simple : j’ai pris l’habitude de faire attention, et ça fait une vraie différence quand ce planqué de soleil arrive. Je trouve par ailleurs, en effet, que mes tâches sont « contenues », et que certaines ne viennent plus (la moustache, ma préférée) depuis un certain temps. Placebo ? Au prix de l’Eucerin, ça me va !

  • #177 ninieminie le 14 mai 2010 à 20 h 53 min

    Hélène: JessicaLou: Je veux pas dire de bêtise mais s’il y en a, c’est dans celui ultra longue durée indice 20 (celui que j’ai essayé).
    Dans mes souvenirs j’en avais vu dans la compo sur la boite…

    Mais ma mémoire n’est pas infaillible.

  • #178 Hélène le 14 mai 2010 à 20 h 56 min

    catialine: je ne pense pas qu’on puisse avoir un effet placebo sur une tache de mélanine, donc ton truc doit fonctionner.

    ninieminie: merci !

  • #179 lazazouille le 15 mai 2010 à 23 h 01 min

    J’ai trouvé ça sur le daylong (source : le labo qui le commercialise) :

    « .. Daylong actinica®. Il ne doit s’appliquer qu’une seule fois par jour le matin et offre
    une protection solaire avec haute sécurité – du moins pendant huit heures »

    « C’est une technologie liposomale qui permet une application unique quotidienne: les filtres solaires pénètrent plus profondément dans l’épiderme, jusqu’au stratum corneum, ce qui limite l’élimination par les frottements, augmente la résistance à l’eau et la rémanence, a ajouté le Dr Amici.  »

    « Bien que Daylong actinica® offre une très haute protection pendant
    plusieurs heures, la peau sensible ne doit pas être exposée
    trop longtemps au soleil. »

    « Utilisation et doses recommandées
    Chaque matin, avant la première exposition au soleil, appliquer Daylong actinica généreusement sur les zones de peau découvertes et répartir uniformément. Appliquer d’abord Daylong actinica avant de mettre d’autres produits cosmétiques (patienter quelques minutes pour laisser pénétrer Daylong actinica). Renouveler l’application après un contact prolongé avec l’eau ou une forte transpiration.
    La surface cutanée varie d’un individu à l’autre; le tableau ci-après fournit le nombre approximatif de doses (= pressions) nécessaires:

    Visage (y compris oreilles et nez)
    au moins 2 pressions
    Cuir chevelu au moins 1 pression
    Avant-bras au moins 2 pressions
    Dos des mains au moins 1 pression

    Pour assurer une répartition optimale et une sensation agréable sur la peau, on peut par exemple d’abord étaler une pression sur le visage et une seconde pression au bout de 5 à 10 minutes. Veillez à ce que pas plus de 10 à 15 minutes ne s’écoulent entre la première et la seconde utilisation. »

    « Daylong ultra GelFluide FPS 25 convient particulièrement à la peau sensible au soleil et à la peau ayant tendance aux allergies. Il convient également à la peau grasse et à la peau ayant tendance à l’acné, par exemple, au niveau du visage, du décolleté et du dos »

  • #180 lazazouille le 15 mai 2010 à 23 h 06 min

    Et les compositions :

    – daylong actinica : Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Ethylhexyl Triazone, Isoamyl p-Methoxycinnamate, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Methylene bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Propylparaben, Methylparaben, Excipiens

    – Daylong Ultra 25 :

    FILTRES : Ethylhexyl Methoxycinnamate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxy- Phenyl Triazine , Methylene Bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Ethylhexyl Salicylate.

    – Daylong Extrême 50 :
    FILTRES : Ethylhexyl Salicylate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine (Tinosorb S), Methylene bis-Benzotriazolyl Tetramethylbutylphenol (Tinosorb M), Butyl Methoxydibenzoylmethane

  • #181 henadi le 16 mai 2010 à 0 h 16 min

    Dès février mars (printemps en tunisie) jusqu’à novembre (où on a encore parfois du soleil qui tape à coup de massue) je met après ma crème hydratante (que je met toute l’année ;) ) une protection solaire d’au moins 50!!! j’aime bien laroche posay en lait , c’est une formule pas trop grasse; mais bon rien n’est pas parfait :( Et j’en remet avant de sortir du bureau pour la pause déjeuner car raser les murs ici à tunis çà suffit pas ;)
    Par contre vous m’effrayer avec la sonnette d’alarme que vous tirez sur les produits chimiques que ces produits comprennent. Surtout que ce sont des perturbateurs endocriniens reconnus! Et moi avec mon hypothyroidie galopante….ouhlalahhh je sens que çà va me travailler de la caboche pendant un bout de temps çà!!! Si vraiment 50 (sauf au soleil style plage bien sur) çà sert à rien je vais rester à 20 comme protection! et me cantonner à la protection de ma crème hydratante…
    En attendant, à vos chapeaux les filles, l’été arrive!!! :))

  • #182 Hélène le 16 mai 2010 à 9 h 33 min

    lazazouille: merci beaucoup !

    henadi: je pense que 50 ça ne sert pas à rien, c’est le nouveau nom de l’ancien écran total, et c’est forcément plus protecteur qu’un indice 20.

  • #183 tlv le 16 mai 2010 à 10 h 09 min

    Bonjour, je voudrais juste preciser une chose, un filtre solaire ne vit que 2 heures….

    Certes… si c’est un filtre chimique, un filtre minéral lui, de par son mode d’action est actif bcp plus longtemps, son efficacite vient de sa présence meme, les  » poudres » protectrices qu’il contient tiennent dans le temps.

    Un filtre mineral perdure tant qu’il ne subit pas de  » retrait » mécanique, se frotter, s’essuyer, gratter son visage, il en va de meme a la plage, ce sont baignade, essuyage, frottement du sable etc… qui implique une réapplication.

  • #184 Maya le 16 mai 2010 à 10 h 14 min

    JessicaLou: Merci beaucoup ^.^ Je vais tester ça tant que le soleil n’est pas trop fort, je passerai au 50 si je suis convaincue :P

  • #185 lazazouille le 16 mai 2010 à 10 h 28 min

    Hélène: you’re welcome ! par contre si quelqu’un pouvait traduire ce langage martien ce serait sûrement plus clair !!

  • #186 Lola le 16 mai 2010 à 12 h 52 min

    hello tout le monde,

    Premier post après avoir pas mal sous marinée…!!! Aujourd’hui j’ai une question, mais avant je voulais te dire Helene que depuis que je viens sur ce site, je prends beaucoup de plaisir à me maquiller et à essayer des choses et que d’une certain façon tu contribues à mon bonheur!!!!
    Alors évidemment, avec ma peau très pâle j’ai eu envie d’essayer la bbcream…et elle est super pour moi!!! ceci dit, à part sur le site de chez sephora je n’ai lu nulle part qu’elle contenait une protection contre le soleil , pas meme sur le site erborian…du coup j’ai des doutes….parce que sephora c’est quand meme une machine à conso…j’ai chercher sur le net et je n’ai rien trouvé comme autres sources…alors les filles, dites moi d’où vous tenez cette info car pour tout vous dire, je fais un traitement actuellement pour la peau et je dois me protéger du soleil…mais comme certaines l’ont dit, les cremes anti uv sont grasses biens souvent alors si vraiment la bbcream en contient c’est top!!!
    voila sinon pour repondre à la question, j’en mets en été, je ne m’expose JAMAIS mais si il y avait une creme efficace et pas grasse j’en mettrais tout le temps je suis persuadée comme beaucoup que cela protege du viellissement, et moi le vieillissement j’aime pas ça!!!
    bon dimanche!!!

  • #187 Hélène le 16 mai 2010 à 13 h 23 min

    Lola: c’est écrit sur le tube…
    Et bienvenue ;-)

  • #188 ninieminie le 16 mai 2010 à 13 h 39 min

    lazazouille: Ouiii honte à moi, j’ai pas eu le temps de re-posté, j »ai confondu (honte à moi) avec le solaire « dix20 » !!!

  • #189 enna le 16 mai 2010 à 13 h 44 min

    Hélène : Pour le melasma, j’ai vraiment noté une différence en mettant de la crème solaire tous les jours. Avant j’avais des marques marrons et inégales sur le visage et le dermato m’avait dit que le seul remède au mélasma c’était de se protéger contre le soleil (et que ça s’arrêterai sans doute avec la ménopase ;-). J’utilise avène emulsion 50 qui est très fluide et très peu grasse et je me maquille par dessus.

  • #190 mmarie le 16 mai 2010 à 13 h 49 min

    Lola: je suis une fervente adepte de la crème solaire pour le corps Clinique (désormais le spf 40 est le plus élevé qu’on trouve de ce côté de l’Atlantique, mais je m’en suis fait ramener de l’indice 50 des USA). Elle protège vraiment le peu que j’expose (nuque, décolleté, bras) de ma peau très réactive au soleil.
    Et c’est ici, grâce à MBDF, que j’ai découvert l’épatant fluide matifiant visage Eucerin, spf 50. Adopté depuis l’été dernier.

  • #191 Hélène le 16 mai 2010 à 14 h 14 min

    enna: merci pour ta réponse ;-)

  • #192 Dolly le 16 mai 2010 à 15 h 49 min

    Et bien moi j’ai répondu oui, j’ai 16 ans et j’habite à Paris donc forcément le soleil en ce moment c’est pas ce qui règne en ce moment mais j’espère que ma peau vieillira moins vite plus tard, et puis vers 13-15 ans j’ai tellement souffert avec l’acné (heureusement y’a 4 mois ma dermatologue m’a sauvée, j’ai encore quelques petits boutons mais rien de grave) que maintenant que je m’en suis un peu sortie j’ai pas envie dans 15 ans de recommencer tout ça avec des rides et tout et tout… J’utilise Lovea avec indice 30, c’est un spray protecteur hydratant et c’est au monoï de Tahiti, ça sent super bon, je le met sur ma crème hydratante le matin, et j’en remet à 10h à la recré quand j’ai cours, à nouveau à midi, après avoir manger, à la recré de l’après-midi, puis en sortant. Même si c’est vrai que je suis pas souvent dehors, y’a des fois où j’ai des heures de libres entre deux heures de cours et mes amies aiment bien le soleil, et donc on va au parc, alors je passe un peu pour une fille bizarre devant elles mais tant pis, j’espère avoir une belle peau plus tard, et j’ai tellement souffert de l’acné que j’espère repousser le dur moment des rides au plus tard…

    Mais dis donc vous me faites peur avec vos rayons uv qui passeraient à travers la vitre et ceux que renverraient l’écran d’ordi, parce que je passe ma vie devant l’ordi qui est placé juste en face de la fenêtre, donc j’ai la fenêtre bien en face de moi… devrais-je en mettre même chez moi ?

  • #193 Hélène le 16 mai 2010 à 16 h 08 min

    Dolly: bienvenue à toi ;-)

  • #194 Lilsirene le 16 mai 2010 à 17 h 18 min

    Hello,
    Moi je mets, mais à l’insu de mon plein gré… Mon fond de teint Chanel favori à un indice 15…

  • #195 nathnath le 16 mai 2010 à 18 h 23 min

    Sandrinette: @ Sandrinette, désolée je n’ai pas pu te répondre avant. J’ai trouvé du Daylong actinica à St Pierre, Pharmacie du sud, près de la mairie. Comme c’est recommandé par les dermato, je pense qu’on peut en trouver, il faut tester plusieurs phramacie. Par contre la pharmacie ou je l’ai trouvé ne faisait que cette reférence, et donc pas les autres produits Daylong.

  • #196 Sandrinette le 16 mai 2010 à 18 h 30 min

    nathnath: merci beaucoup pour cette réponse. Pas de soucis pour le délai. Déjà tu me réponds et c’est très sympa à toi. ;-))
    Et je ne te dis pas à quel point je suis enchantée de voir St Pierre parce que je ne me voyais pas faire le tour de l’île pour trouver.
    Je vais regarder ça de plus près très vite.
    Merci. ;-)

  • #197 AnnedeBrestàStrasbourg le 16 mai 2010 à 22 h 49 min

    @ Kriszta : à défaut de l’indice 35256, le produit existe :
    « Roc Minesol atomiseur multi-positions IP 30 ». pas besoin de toucher le produit, doigts propres, produit non gras, absorbé par la peau en quelques instants, effet brume rafraichissante. J’en suis au 3ème flacon.

  • #198 le 17 mai 2010 à 5 h 29 min

    Hélène il va falloir que j’aille voir, oui… j’ai la peau qui rougit au niveau du sillon nasogenien, je ne sais pas d’ou ca sort… Je me demande si ce n’est pas l’eau du robinet, j’ai les cheveux qui font la tete aussi !
    A part ca je ne mets pas les pieds a la plage (meme a Tahiti je n’aimais pas ca, je m’ennuie a mourir et le sable s’inflitre partout ca me rend dingue) donc l’exposition se limite aux sorties en ville le weekend, mais c’est vrai que les 7 derniers mois dans le bush et le desert n’ont pas arrange les choses, parce que j’ai l’impression que ma peau en a pris un petit coup quand meme.
    Belisiane: le soleil est carrement flippant ici, surtout quand tu vois le nombre de boutiques qui proposent depistages et traitements a tous les coins de rue !

    Bon, je vais aller faire un tour sur le Sephora americain pour voir s’ils livrent a l’etranger parce que sur les pharmacies online ici, que tchi !

  • #199 le 17 mai 2010 à 5 h 42 min

    Argh, rien de dispo. Et l’achat direct sur Erborian, 154 eurs de frais de port (ils devraient arreter de sniffer du ginseng, serieux !!)

  • #200 Hélène le 17 mai 2010 à 8 h 36 min

    AnnedeBrestàStrasbourg: tu en mets par-dessus ton maquillage en cours de journée ?? Ca marche ??

    : ne panique pas, il y a forcément de bons produits locaux, vue la réputation du soleil australien ;-)

  • #201 sophie le 17 mai 2010 à 21 h 01 min

    moi j’ai essayé Daylong ca marche super je suis partie en vacances avec mes petits loulou aucun coup de soleil j’en mettais que deux fois par jour.
    il y a sur le site du labo la liste des pharmacies où il y en a, c’est comme ca que j’ai trouvé une pharmacie près de chez moi où en achetez
    Je me protège dès le mois de mai

  • #202 Nadandra le 17 mai 2010 à 22 h 56 min

    quelle magnifique photo bravo à la photographe!

    J’ai répondu non car je suis soit chez moi (arrêt maladie oblige) et quand je bosse je suis enfermée dans un bureau.

    Déjeuner en terrasse oui mais à l’ombre de même je me mets toujours à l’ombre sur une plage c’est dire que le soleil j’aime pas ça en même temps j’aime pas la chaleur et j’ai une peau très blanche donc c’est pas plus mal.

  • #203 Hélène le 18 mai 2010 à 8 h 27 min

    sophie: merci pour l’info, ça donne envie d’essayer !

    Nadandra: hé hé, moi non plus je supporte pas d’avoir chaud ;-)

  • #204 Véro le 18 mai 2010 à 10 h 49 min

    Avec le All Day All Year de Sisley, la protection contre les UVA dure 8 heures !!! Je suis dingue de ce produit !!!!

  • #205 lazazouille le 23 mai 2010 à 20 h 35 min

    Aujourd’hui je me suis maquillée après avoir appliqué le Daylon 25 sans aucun problème : il est fluide et ne laisse pas de traces, juste une petite sensation collante.

    J’ai peur que ce soir plus difficile avec le Daylong 50 qui est plus collant.

    J’ai aussi essayé l’atomiseur Roc « soleil protection + toucher invisible » en protection 50 par dessus le maquillage et franchement c’est génial : ça tend un peu la peau lorsqu’il sèche, mais on ne voir rien du tout, c’est vraiment le rêve ! (merciAnnedeBrestàStrasbourg !!!)

    Seuls bémols :

    – d’après les avis sur le net, l’atomiseur ne dure pas longtemps (je l’ai payé dans les 15-16 euros) et l’odeur rebute certaines,

    – d’après le mode d’emploi dudit produit, pour le visage c’est spray sur les mains puis tartinage du visage, et pas direct sur le visage : grand mystère pour moi, mais je ne respecte pas le mode d’emploi, je fais juste gaffe à ne pas m’en coller dans les yeux

  • #206 Hélène le 23 mai 2010 à 22 h 23 min

    lazazouille: je crois qu’ils disent de tartiner pour être sûre qu’on en mette bien partout, mais si tu as sprayé une grande quantité de produit ça doit le faire, je suppose.
    Merci pour ton retour qui fait avancer la cause !

  • #207 Mitsouko le 23 mai 2010 à 23 h 14 min

    J’ai testé « Daylong extrem 50 ». C’est un peu gras et reste un tout petit peu blanc mais en le massant ça le fait. J’insiste bien sur les parties qui « souffrent » particulièrement au soleil, à savoir mon front et ce maudit cou qui cuit à la lumière, ( même dans mon bureau exposé plein sud, avec des murs blancs) . Et bien, je le supporte et ça n’était pas gagné!!. Je n’oublie pas les mains, très important les mains, pour ne pas avoir de taches : elle résiste à l’eau de manière incroyable.
    J’ai mis par dessus du fdt Double wear d’E. Lauder qui est peu déssèchant pour ma peau habituellement et ça tient sans problème.
    Résultat, je peux me balader dehors sans être « attaquée » même en fin de journée : ça tient !!
    Bon, j’avoue que si je dois rester dehors longtemps, je sors mon chapeau et une jolie écharpe, pas de soleil direct sur la peau.
    Ah oui, détail important je peux même en mettre sur les lèvres ça ne pique pas ce qui est assez surprenant pour ma peau intolérante.
    Excusez-moi d’avoir été aussi longue mais je suis emballée et c’est grâce à vous si j’ai découvert ce produit !
    Merci les filles!!! :-))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

  • #208 Hélène le 24 mai 2010 à 10 h 03 min

    Mitsouko: ne t’excuse pas voyons, moi aussi je suis emballée par ton retour, il me faut ce truc !!

  • #209 Estha le 12 juin 2010 à 11 h 31 min

    Hello,
    je suis tombée aujourd’hui sur cet article (en anglais), ça devrait intéresser celles qui veulent tout savoir sur les produits solaires. Il y a aussi sur le site un classement des solaires en fonction de leur efficacité et de leur composition, malheureusement il n’y a pas la totalité des marques européennes car c’est un site US.
    http://www.ewg.org/2010sunscreen/
    et l’article de l’Expansion qui en parle:
    http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/certaines-cremes-solaires-augmenteraient-le-risque-de-cancer_232811.html

    bonne lecture et bon week end à toutes!

  • #210 Sandrinette le 12 juin 2010 à 11 h 40 min

    Estha: c’est topissime ton lien.
    Merci beaucoup, je vais aller « l’éplucher » dans la journée. ;-)

  • #211 Choubidou le 5 juin 2012 à 12 h 34 min

    Coucou !!

    Je doute que tu lises encore les commentaires de ce sujet, et puis on ne se connaît pas mais j’ai quand même envie d’ajouter mon petit grain de sel pour faire avancer le schmilblick ! Les UV, les écran solaires, ça me passionne et j’ai lu pas mal de choses sur le sujet. Voici ce que j’en retiens :

    On distingue les UVA et les UVB, ayant différentes conséquences :

    -UVB = érythème solaire (brûlure) + dommages de l’ADN donc risques de cancer accrus. ils atteignent l’épiderme, couche superficielle de la peau.
    *présents en cas de fort ensoleillement, ils ne traversent pas les vitres ni les nuages. Il faut donc s’en protéger dès les beaux jours.

    -UVA = responsable des lucites estivales ou allergies solaires et du vieillissement cutané prématuré à 80% environ, c’est non négligeable : tâches, ridules (=élastose solaire). Les hormones -pilule, grossesse- seules ne peuvent pas provoquer les tâches ni le masque de grossesse, il faut que la peau absorbe des UVA. Donc tout ceci est évitable. Ils atteignent le derme, couche moyenne de la peau, là où on trouve le collagène, l’acide hyaluronique et ils endommagent ces fibres de soutien d’où les ridules. Leurs dommages sont cumulés tout au long de la vie et sont visibles des années plus tard.
    *présents toute l’année quel que soit le temps, ils traversent les nuages et les vitres. Il faut s’en protéger toute l’année.

    Il existe aussi des UVC qui sont arrêtés par la couche d’ozone et tant que celle ci existe encore il n’y a pas grand-chose à craindre, en revanche si ceux-ci parvenaient sur terre en grande quantité on mourraient tous illico. J’en profite pour lancer un message écolo : n’utilisez pas d’aérosols type déodorant.

    Comprendre les indications sur les produits solaires :
    IPS=SPF=la protection contre les UVB. Un spf de 20 signifie qu’en vous exposant au soleil avec cette crème, vous mettrez 20 fois plus de temps à rougir que sans cette crème, pour des conditions d’expositions identiques. Attention car ça c’est en théorie mais en vrai, pour mesurer les spf, les labos mettent 2 à 3 fois plus de crème que nous en mettons. On peut donc allégrement diviser le résultat par 2. Exemple : Je viens d’avoir un coup de soleil après 6min d’exposition (peau de rousse en plein soleil). Si j’achète une crème spf 20 je pourrai m’exposer tranquillement pendant 6*20/2 = 1h.
    Il faut aussi savoir qu’en terme de pourcentages d’UVB arrêtés, il y a plus de différence entre ne rien porter (spf0) VS spf 10 qu’entre spf10 vs spf20. Donc ne vous dites jamais « cette protection est trop petite ça ne sert à rien d’en mettre ». Si c’est tout ce que vous avez sous la main, tartinez-vous, mais plus régulièrement que d’habitude. Plus l’indice est élevé plus vous êtes protégé pour longtemps. Avec un indice 50 et une peau moyenne à la plage, pas la peine de se tartiner toutes les 2h.
    PPD=indice de protection contre les UVA. Ils sont malheureusement trop peu souvent précisés sur le produit, pour cela il faut s’informer auprès du fabricant. Autre problème, les méthodes pour mesurer cet indice varient selon les labos contrairement à la méthode pour le spf! A savoir, à partir d’une protection spf25 il y a forcément une protection contre les UVA.

    Que faire l’hiver?
    Si vous travaillez à l’intérieur loin des vitres, pas la peine de vous protéger. Mais si vous êtes en extérieur ou derrière une vitre il vous faut un indice PPD. Il n’existe pas de crème ne protégeant que des UVA, vous allez donc devoir utiliser des indices spf 25 et plus, ce qui va faire rire tout le bureau mais tant pis ;-). En ce qui me concerne, j’utilise les produits anthelios XL qui sont apparemment ce qu’on fait de mieux. Un SPF50, PPD de 22 à 42 selon le produit et c’est parti pour la journée.

    Quels filtres?
    Sans tout détailler il existe les filtres
    *chimiques : absorbent la lumière en changeant de conformation, puis la renvoient et reprennent leur conformation. Nécessitent d’être bien stabilisés, photostables quoi. Sinon au moindre rayon ils ne sont plus utilisables. Sont invisibles, mais peuvent provoquer des allergies.
    *minéraux : très stables mais consistance blanchâtre peu esthétique, pas d’allergie. Si vous ne transpirez pas, ne vous essuyez pas le visage alors une application suffit par exemple l’hiver en ville. On trouve ainsi l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane, qui ne traversent pas la peau donc pas dangereux et qui de plus protègent des UVA, le problème c’est qu’ils sont blancs, il faut un peu de make-up par dessus.

    Les protections solaires associent souvent les 2.

    Aux dernières nouvelles, l’oxybenzone serait toxique car il pénètre dans le derme et donc dans la circulation générale (rappel : pas de vaisseaux sanguins dans l’épiderme donc pas de risque avec les cosmétiques « hydratation des couches supérieures de l’épiderme »). A éviter de préférence.

    Voilà, le cours est fini !!!

    Le plus important est de retenir que le meilleur anti-âge est une protection anti-UVA toute l’année! Bien avant toutes les crèmes anti-rides qui ne pénètrent pas le derme et ne font qu’apporter confort et souplesse (c’est déjà bien). Un bon écran solaire ne doit pas parvenir jusqu’au derme mais empêcher les rayons néfastes d’y parvenir.

    C’était les conseils d’une pharmacienne oisive, je vous laisse et bonne journée!

  • #212 NAVARRO le 21 juillet 2012 à 16 h 53 min

    Conseil de mon dermato : Quand on a une peau très claire et hypersensible, la moindre exposition en terrasse peut déclencher des dilatations de vaisseaux. Crème hydratante avec UV indispensable. Résultat : 45 ans et presque une peau de bébé, sans tâche, ni vieillissement prématuré. Et pas besoin d’acheter des marques très chères en parfumerie. En parapharmacie, il y a tout ce qu’il faut. Demander conseil à votre dermato !

  • #213 lili-zina le 3 juin 2013 à 14 h 44 min

    y’a l’écran solaire AVENE +50, c’est très efficace contre le soleil, c’est pour les peaux très sensibles et il hydrate très bien la peaux sans autant la rendre grasse.

  • #214 Hélène le 3 juin 2013 à 18 h 19 min

    NAVARRO: yep, la parapharmcie reste ce qu’il y a de mieux pour tout ce qui est soin.

  • #215 Antonella le 10 avril 2014 à 3 h 37 min

    Je me protège toute l’année, été comme hiver, à l’intérieur comme à l’extérieur.
    Je ne me maquille pas, j’applique la crème solaire biore toutes les 4 heures.
    Si je veux me maquiller j’applique la Daylong sous mon maquillage.
    La plupart des gens ne savent pas que l’intensité des uva ne varient pas (contrairement aux uvb) , donc nous y sommes exposes toute la journée, quelque soit l’heure ou la saison. Les uva sont les uv qui pénètrent plus profondément la peau et sont les plus grands responsable du vieillissement de la peau. Ils traversent également les vitres.

  • #216 Hélène le 10 avril 2014 à 10 h 36 min

    Antonella: merci de rappeler tout ça sur les UVA.

  • #217 chä le 5 mai 2014 à 12 h 47 min

    Merci pour toutes ces infos.
    Là il faudrait que j’utilise une protection solaire tous les jours, toute l’année (besoin médical). J’étais tentée par Dream Screen de Benefit qui est sorti le mois dernier mais il contient du dimethicone. Je suis un peu frileuse à l’idée de porter des silicones tous les jours. Qu’en pensez-vous ?

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.