Quel parfum vous réconforte ?

10 février 2017

Je n’aurais jamais cru poser cette question un jour, parce que je n’aurais jamais pensé ressentir ça un jour : être réconfortée par du parfum. Je vous rappelle que je ne me parfume à nouveau que depuis un an (après 5 ans totalement inodores), et que tout cet univers reste inédit pour moi.

Je passe globalement un hiver un peu nul, à être tout le temps malade et à trouver la météo déprimante, moyennant quoi j’ai pu constater que LE parfum qui me réconforte (littéralement, cette odeur est comme un doudou, je n’avais jamais connu ça avant et c’est très étonnant !) est Cristalle, de Chanel.

Il me fait du bien pour de bon, je n’en reviens pas. C’est d’ailleurs le seul que je peux porter pour dormir ou si je suis malade.

Je ne porte que l’eau de toilette (comme on peut voir sur la photo ;-), beaucoup plus verte et à mon avis plus intéressante et originale que l’eau de parfum ; et je l’ai depuis… pfiou… plus de 15 ans ?

Et vous ? Notez que la question n’est pas « quel est votre parfum préféré ? » mais « quel parfum vous réconforte ? », non non ça n’est pas forcément la même chose ;-)

198 commentaires Laisser un commentaire
Parfum
,

Vous aimerez aussi

198 commentaires

  • #1 Gaelle Rabiet le 10 février 2017 à 9 h 13 min

    Bonjour Hélène.

    Très intéressante comme question.

    Alors moi sans hésiter ç est le N°5 de Chanel,ç est le dernier parfum de ma maman. Je l ai porté hier,et ça m a fait du bien.j avais l impression qu elle était avec moi. Et comme je lui ressemble. Ce qui fait parfois hurler quelques personnes de mon entourage que je porte son parfum (ou peut-être ça leur rappele trop ma mère,ce qui est possible aussi ),mais je suis à un point où je m en fiche.

    Et parfois le soir ç est coco de Chanel (oui encore )car ç est le dernier parfum qu elle m a offert et qui me fait du bien. (Là encore on me trouve snob de mettre du parfum pour dormir,mais je m en fiche aussi. ).

    Et tu me donnes envie de aller sentir ce parfum de Chanel tiens.

  • #2 Danaerys3110 le 10 février 2017 à 9 h 13 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,

    Le parfum qui me réconforte c’est Flower de Kenzo que je porte depuis que je suis très jeune.
    Ce n’est plus mon parfum préféré mais c’est bien celui qui me réconforte et dont je ne me lasse pas.

  • #3 Alexandrine le 10 février 2017 à 9 h 14 min

    Bonjour Hélène!
    Mon parfum doudou, c’est Poison de Christian Dior, il est assez fort mais il me rappelle le début de ma vie d’adulte, mon premier « vrai  » parfum… à chaque fois que je le porte, j’ai à nouveau 19/20 ans, j’ai la vie devant moi!!! Il me rend forte et pleine d’espoir!!!

  • #4 Patricia le 10 février 2017 à 9 h 16 min

    Bonjour, alors moi c’est pas tout a fait un parfum mais plutôt une odeur, celle du propre! L’odeur du linge qui sèche au soleil ou de la peau après une douche. Pas de la lessive chimique attention!

  • #5 Cami M le 10 février 2017 à 9 h 17 min

    Bonjour tout le monde !
    Intéressante cette question :).
    Il y a deux parfums qui ont un réel pouvoir réconfortant sur moi: Terre d’Hermès en eau de parfum (que mon ami porte depuis très longtemps, donc ce parfum ne me réconforte que s’il est mélangé à l’odeur de sa peau) et dans un genre complètement différent… l’eau de soin Musti de Mustela, le Kaloo Blue et surtout le Ptisenbon de Tartine et Chocolat, qui sont tous les 3 des parfums sans alcool pour bébé que mon petit frère portait… :)

  • #6 Elyon le 10 février 2017 à 9 h 22 min

    Alors moi c’est etrange mais c’est l’odeur d’huile essentielle de menthe poivrée…
    Je suis une collection de peur et d’angoisse sur pattes et cette année a Noël ma meilleure amie m’a offert un petit truc pour transporter une odeur avec soi et elle avait mit cette odeur dessus et c’est magique… ca me rassure et me calme automatiquement. Je passe des heures a sentir ca quand j’ai besoin de reconfort… ( en plus je le range dans une petite chouette toute douce sublime :D )
    Il a fallu 25 ans pour que je decouvre aussi que j’avais  » besoin  » d’une odeur comme ca et vraiment c’est tellement reconfortant….

  • #7 Pimouss le 10 février 2017 à 9 h 23 min

    Coucou Hélène
    J en ai plusieurs mais le parfum vers lequel je reviens toujours c ‘est un peu comme un doudou que l on retrouve toujours avec nostalgie c est Angel de Thierry Mugler, oui je sais que tu n es pas fan des parfums sucrés comme celui là mais quand il est sorti il était tellement différent de tous les autres que j ai eu un vrai coup de coeur.Mon second parfum préféré est un parfum d homme mais mon dieu qu il sent bon et il est vraiment à part aussi c est Farenheit de Christian Dior, je pense que celui ci pourrait te plaire Hélène , il est boisé cuirė, il est unique.
    Bonne journée et prends soin de toi.

  • #8 Clara le 10 février 2017 à 9 h 30 min

    Hello Hélène ,

    Tout comme toi j’ai découvert un pouvoir spécial au parfum cette année , celui de nous accompagner et nous réconforter qu’on ai le moral ou non. Il y a également les Brumes d´oreiller qui je trouve remplissent cette fonction de détendre et apaiser.

    Pour ma part une odeur qui m’a réconforté c’est Orange Sanguine D’Atelier Cologne.
    À mon sens ce n’est pas un parfum qu’on sent et qu’on porte au quotidien mais justement une odeur de parfumeur une seule note qui permet de se relaxer. C’est tonique ça sent l’orange tout simplement et c’est incroyablement réussit.

    Je te conseille leurs parfums si tu ne connais pas je les trouve aux galeries et BHV.
    Je n’aime pas les autres odeurs seulement celle ci mais tout le monde peut trouver son parfum doudou dans leur gamme.

    Belle journée :)

  • #9 florence le 10 février 2017 à 9 h 31 min

    L’eau de Rochas

  • #10 Paquerette le 10 février 2017 à 9 h 31 min

    Coucou Hélène
    Le parfum qui me réconforte est Amour de Kenzo. Le flacon blanc qui s’appelle : « floral », en eau de toilette.
    Quand je le porte, je me sens bien, je me sens moi.
    Je préfère même le sentir sur min écharpe, là ça fait vraiment l’effet doudou 😊

  • #11 Christel le 10 février 2017 à 9 h 34 min

    Les parfums qui me reconforte quand je suis en mode cocooning sont les brumes pour le corps Nuxe body et Llierac brumes au 5 fleurs blanches, je porte aussi des laits pour le corps (marque des 5 mondes) qui sentent aussi fort qu’un parfum car souvent on me demande le nom alors que c’est simplement des laits pour le corps qui sentent très fort!
    Sinon les parfums que je porte : j’alterne « armani si », « la petite robe noire intense », (mais pas fan….) et « my burburry » ! 😊

  • #12 Mathilde le 10 février 2017 à 9 h 35 min

    Cabotine de Grès :)

  • #13 vaness le 10 février 2017 à 9 h 37 min

    Bonjour

    Pour moi depuis quelques mois c’est « Citron Petitgrain » de l’Essence des Notes. C’est plutôt un parfum « d’été » mais je le porte toute l’année car l’odeur du petitgrain a sur moi des vertus apaisantes et réconfortantes, de sorte que je traque maintenant tous les produits contenant cette fragrance et que je pschitte de l’huile essentielle de petitgrain partout dans la maison. Je ne m’en lasse pas. C’est la première fois qu’une odeur me fait un tel effet, alors qu’habituellement, je suis plutôt volage et peu constante sur tout ce qui est parfum. Deviendrais je raisonnable avec l’âge ?

  • #14 Magali68 le 10 février 2017 à 9 h 37 min

    Mon parfum depuis plus d’un an, qui sent merveilleusement la fleur d’oranger, la fille de l’air de Courrèges.
    Il doux, il sent le propre, le frais, on a envie de s’envelopper dans un gros plaid alors qu’en été il peut-être très frais, un bonheur.

  • #15 Ninie13 le 10 février 2017 à 9 h 37 min

    Bonjour Hélène
    Alors pour ma part, ça serait l’eau duelle de diptyque, qui est mon parfum doudou quand j’ai le moral qui flanche, que je ne me sens pas sûre de moi…
    Bonne journée

  • #16 joubert nancie le 10 février 2017 à 9 h 39 min

    bonjour
    moi c’est Diorissimo de Dior, c’est mon premier parfum, offert par ma maman quand j’avais 15 ans. j’y reviens toujours, son odeur de muguet me réconforte et me redonne le morale.

  • #17 Pimouss le 10 février 2017 à 9 h 43 min

    Désolée pour mon message précédent, effectivement il y a une différence entre parfum préféré et le parfum qui réconforte, même si pour moi c est vrai que Angel est le parfum qui fait remonter en moi de bons souvenirs et quand j ai un rendez vous important ou quand je ne me sens pas bien ,j aime mettre ce parfum qui me remonte le moral et qui me réconforte,comme une main bienveillante sur mon épaule.
    Voilà Hélène, encore désolée pour le hors sujet de mon autre message.

  • #18 Marie Pierre le 10 février 2017 à 9 h 44 min

    Éternity de Calvin Klein!!!

  • #19 Lalie le 10 février 2017 à 9 h 46 min

    Oh merci Hélène pour cette question ☺
    Je suis très sensible aux odeurs, je me parfume peu mais j ai clairement un parfum doudou, le Barfly de Scoth & Soda. Je le mets parfois sur mon oreiller si je suis malade, etc… Et puis la lessive des vetements de mon fils, quand j ai besoin de douceur.
    Merci de partager ça avec nous. Belle journée à toi

  • #20 Sonia le 10 février 2017 à 9 h 50 min

    Bonjour Hélène, joli article, je vais ressentir ce parfum de Chanel, je ne m’en souviens plus bien mais il a une senteur fraîche et je sais que tu adores! C’est un sentiment si réconfortant que de pouvoir s’envelopper d’un fragrance qui nous colle à la peau et agit sur notre esprit un peu à la manière d’un « doudou » invisible, mais pourtant si présent.

    Pour ma part, après de nombreuses années à chercher LE parfum qui me procure cette sensation aussi agréable et réconfortante et malgré de nombreux essais (de plus je suis dans l’esthétique et travaille en parfumerie ou boutique-spa qui vend du parfum) j’ai trouvé: il s’agit du parfum Orchidée-Vanille Collection extraordinaire de chez Van Cleef & Arpels, j’aime ces notes sucrées et fruitées et par dessus tout la vanille naturelle, pas chimique selon moi! Quel bonheur quand on a trouvé son parfum, celui qui nous réchauffe le coeur les jours maussades d’hiver à Paris.

    Une abonnée (surtout sur YouTube depuis des années :)

  • #21 Ikebukuro le 10 février 2017 à 9 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Mon parfum doudou, c’est l’Eau de fleurs de cédrat de Guerlain. Comme toi j’adore le parfum des agrumes. Tombée sur ton blog et ta chaîne YT par hasard je m’aperçois que l’on a pas mal de points communs (l’huile démaquillante Shu Uemura, Avène…). Bravo pour tes conseils ! Belle journée.

  • #22 Katy le 10 février 2017 à 9 h 55 min

    Bonjour,

    chez moi c’est Eclet d’Arpège de Lanvin, j’adore!!!

  • #23 Albertine le 10 février 2017 à 10 h 11 min

    Bonjour,
    Mes parents sont partis tous les deux (…) et sentir leurs parfums me fait un bien fou !
    Mon fils à repris celui de mon pére ( Fareinheit ) et mes deux belles-soeurs celui de ma mère ( Mitsouko … On ne parlera pas de l’aspect psychanalytique de la chose n’est-ce-pas ?!? ;) Voilà des odeurs qui me rappelle tant de réconfort … Enfin tous les parfums issus d’un passé agréable me remuent, je marche beaucoup à l’odeur, un peu comme un chien de la douane ;-)) ( Avant-hier je suis rentrée chez l’Artisan Parfumeur pour  » re-sentir  » le Mûre et Musc de mes 20 ans … Quel voyage cela à été !!! ) Bonne journée Hélène et à tous et toutes …

  • #24 vanverde le 10 février 2017 à 10 h 11 min

    Le parfum qui me réconforte est la lavande. Certainement parce que dans mon enfance, il y avait toujours une bouteille d’eau de lavande dans la salle de bain. Lorsque je ne vais pas bien, j’en achète une bouteille, et le soir je mets une grande rasade dans les mains et je tapote mon cou et mes joues, avant de me coucher. A renouveler en cas de déprime persistante.

  • #25 Nadejda le 10 février 2017 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène . Grasse à toi!( Merci🙂 ) je fait découverte deux parfumés -Chanel Cristalle eau verte et Annick Goutal Ninfeo Mio.je porte que ce deux parfumés actuellement .

  • #26 Faith le 10 février 2017 à 10 h 16 min

    Bonjour Hélène, guys and girls,

    Le parfum qui me réconforte en ce moment est « Le jardin de Monsieur Li », de chez Hermès. C’est un parfum très estival, avec des agrumes et des fleurs blanches.
    Il n’est pas du tout de saison mais je ne peux m’empêcher de le porter tous les jours au grand dam de parfums plus forts, qui me plaisent, mais qui ne me réconfortent pas.
    Alors pourquoi celui-ci en particulier ? Je pense que c’est lié à un petit mal-être actuel, le manque de mes proches, et j’avais porté ce parfum-là quand j’étais avec eux. Ceci explique cela.
    Mais le côté frais me « ravive » également, je me dis que des jours meilleurs m’attendent, que bientôt je les reverrai, que le ciel ne sera pas toujours gris… en quelque sorte cela me réconforte parce que je m’accroche à cet espoir et le parfum me le rappelle à chaque fois que je le porte.

    Bonne journée!

  • #27 Coco le 10 février 2017 à 10 h 17 min

    Tu as absolument raison…c’est pas la même chose, le parfum que j adore c’est ambre russe de parfum d empire…champagne vodka thé noir..cumin coriandre etc…quand je le porte je suis en troïka à st Pétersbourg…je l’adore et mon chat aussi!!!mais celui qui me réconforte ..cestRive gauche Yves saint Laurent…les années 70 ..pattes d’éléphant…mocassins à talons la fac …o les beaux souvenirs ..ma madeleine qui me fait sacrément du bien ..depuis pfiou 😉40ans ..bon ils ont un peu changé le jus comme presque tous .. mais le fond est là..

  • #28 Camille le 10 février 2017 à 10 h 17 min

    Bonjour Hélène, alors si je réponds avec tes critères, celui qu’on peut porter même malade, même pour dormir, c’est Chèvrefeuille d’Annick Goutal, qui en réalité sent le citron! Et si j’ajoute à réconfort une dimension plus coocooning maternante protectrice c’est tout simplement Noa de Cacharel. Une bulle de douceur discrète. Belle journée à vous tous!

  • #29 Lilipop le 10 février 2017 à 10 h 17 min

    Bonjour Hélène, le parfum qui me réconforte c’est l’eau de Kenzo qui sent la mer , et que j’ai connu quand j’habitais en Guyane en 1996 .

  • #30 Faith le 10 février 2017 à 10 h 18 min

    Et pardon, juste pour l’anecdote, depuis la mort de ma mère il y a quelques mois, mon père porte les parfums que ma mère a laissé…je pense que cela le réconforte aussi, quelque part….

  • #31 Rose le 10 février 2017 à 10 h 19 min

    Pour moi c’est Aromatic Élixir de Clinique 😊

  • #32 Florence le 10 février 2017 à 10 h 21 min

    C’est Tam Dao de Dyptique et d’autres aussi de cette marque (mais parmi leurs Eaux) dont je n’ai plus les noms en tête.
    TD est à base de santal, il faut aimer ce bois doux, c’est apaisant et inspirant pour l’esprit !
    Bonne journée

  • #33 Martine-Céline le 10 février 2017 à 10 h 21 min

    C’est une bien jolie question, et il est bien vrai que le parfum préféré est sans doute bien différent de celui qui réconforte.
    J’ai un goût prononcé pour les parfums verts, voire très verts… et je ne les aime pas capiteux sur moi, donc je suis aussi une inconditionnelle des eaux de toilette.
    Cependant, si je veux une odeur qui me fait doux, chaud et câlin, après la douche du soir c’est une eau de lavande Yardley….Souvenir d’enfance sûrement, ma mère en mettait dans le linge et j’adorais me glisser dans des draps qui sentaient si bon, c’était discret et présent…et je crois vraiment que rien n’est neutre…. donc oui, l’odeur qui me réconforte c’est la lavande Yarley…j’utilise d’ailleurs pour les mains et les pieds les crèmes lavande de chez l’occitane. Ah lavande quand tu nous tiens ! !
    Heureusement que mon mari en raffole aussi, sinon ! ! !
    Bonne journée à vous belle Hélène.

  • #34 Linda le 10 février 2017 à 10 h 22 min

    Bonjour Hélène,

    Sans hésitation, 2 parfums de Serge Lutens sa Majesté la Rose et la Fille de Berlin. Parfumeur que j’ai découvert grâce à toi Hélène, car après avoir eu ma fille, je ne supportais plus aucun parfums « classiques » et tu m’as fait découvrir ce parfumeur exceptionnel. J’en mets même le soir pour me sentir sereine, c’est la 1ère fois que ça m’arrive. Ce sont des parfums qui me mettent du baume au coeur. Belle journée à toi et à tous et toutes

  • #35 wazaka le 10 février 2017 à 10 h 25 min

    Bonjour Hélène,

    Le parfum qui me réconforte c’est « Fille en aiguilles » de Lutens, il sent le pin et l’encens, cela me rappelle les églises de mon enfance et le calme afférent , pourtant ce n’est pas un parfum facile comme beaucoup de Lutens.

    Bonne journée !

  • #36 Nanine le 10 février 2017 à 10 h 26 min

    Je ne suis pas très parfum et je n’aime pas qu’on envahisse mon espace olfactif mais alors Mon parfum doudou c’est le flower by kenzo que je mets en toute petite touche.
    C’est le seul parfum que je peux mettre en toute circonstance et à n’importe quelle saison…..
    « C’est mon parfum, c’est moi »
    Quand j’ai un coup de mou, je le respire sur mon vêtement, et je ne sais pas comment d’écrire la sensation mais ça « m’apaise » et ça me redonne un coup de boost en même temps…
    Bonne journée à tout le monde

  • #37 Elsa le 10 février 2017 à 10 h 26 min

    Bonjour Hélène
    Pour moi aucun doute, mon parfum doudou c’est Pi de Givenchy, le parfum de mon père depuis des années, sur un plaid, un coussin ou dans mon écharpe il m’apaise instantanément et calme mes angoisses.
    C’est fou le pouvoir de certaines odeurs.
    Belle journée à toi

  • #38 Brunehilde le 10 février 2017 à 10 h 31 min

    J’ai lu tous les commentaires, ça m’a donné envie de découvrir plusieurs parfums. Très intéressant de lire qu’ils apportent réconfort et sérénité.
    Pour moi c’est l’heure bleue de Guerlain. En hiver, même s’il fait froid et que je suis dans un métro bondé, l’effet réconfortant est immédiat quand je baisse la tête et que le sens dans mon écharpe.

  • #39 lakima le 10 février 2017 à 10 h 31 min

    Bonjour Hélène, bizarrement, il s’agit d’un parfum d’homme HABIT ROUGE de Guerlain, j’ai l’impression d’être dans un cocon…cordialbisou, lakima

  • #40 Nadejda le 10 février 2017 à 10 h 32 min

    Ce exactement ça comme sentiment , parfumé bien- être . Eau verte Cristalle et Ninfeo Mio j’aime , mes ce ne pas mes parfumés préfère . Mes les dernier mois je eux beaucoup du stress )et je remarque que je veux sentire que ça comme odeur sur moi. ça apaise et ça fait vraiment du bien!

  • #41 Miss Nahn le 10 février 2017 à 10 h 37 min

    Excellente question, et pas de réponse simple dans mon cas (ça dépend, ça dépasse): mon parfum qui me fait me sentir moi et me sentir bien est La Pausa de Chanel, mais si je suis malade la seule chose que je peux porter est l’eau de Cologne Santa Maria Novella qui m’apporte un vrai bien-être. Ah bah si, c’est simple en fait.

  • #42 Christelle le 10 février 2017 à 10 h 37 min

    Pour ma part, c’est Ysatis de Givenchy, il m’est arrivé de le sentir à même la bouteille alors que j’en portais un autre, juste comme ça, parce qu’il me fait du bien ;-)

  • #43 Isa de BXL le 10 février 2017 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Sans hésitation l’odeur qui me réconforte est celle de la poudre bourjois. Cette odeur me rappelle mon enfance et en particulier ma grand-mère… malheureusement disparue.

    Belle journée à toi
    Isa

  • #44 Violaine le 10 février 2017 à 10 h 39 min

    Bonjour helene !
    J’aime beaucoup cette question car rien que d’y penser je me sens bien.
    Le parfum qui me reconforte est celui que ma mère portait quand j’étais enfant/adô DUNE de Christian DIOR.
    Elle ne le porte plus depuis facilement 10ans mais quand je le sens en parfumerie ( juste pour le plaisir aaah ) ça me rappel ces moments de vie sans soucis à passer des heures collé à ma mère dans ses bras…

  • #45 Pivoine le 10 février 2017 à 10 h 43 min

    Bonjour Hélène
    Question difficile. En fait cela dépend de mon humeur, soit Diorella de Dior ou Vétiver de Guerlain ou encore Mitsouko également de Guerlain.
    Très bonne journée et j’espère que ton oeil va bien !

  • #46 nanou29s le 10 février 2017 à 10 h 43 min

    Bonjour Helène,
    Article très intérressant, en effet j’adore les parfums, et je ne pourrais pas m’en passer, c’est un réconfort olfactif.
    Alors moi, mon parfum doudou qui m’apaise et me fait du bien, c’est la fleur d’oranger. Jai porté longtemps Fleurs d’oranger de Serge Lutens.
    Je trouve que cette odeur a un réel pouvoir apaisant, et elle me rappelle l’odeur du lait démaquillant Mustella, que ma maman qui n’est plus la depuis 20 ans, utilisait.
    Sinon en hiver, j’adore sentir le parfum du feu de bois, de cheminée. Il existe des parfums qui sentent exactement la fumée par ex. Bois d’ascèse de Naomie Goodsir, et Patchouli 24 de Le Labo.
    Bon week-end à toutes.

  • #47 Mymy le 10 février 2017 à 10 h 48 min

    Bonjour Hélène , lecteurs et lectrices,
    Le parfum réconfortant ou plutôt l’odeur réconfortante est pour moi l’huile prodigieuse de Nuxe , que j’ai également en parfum , appliquer cette huile pour me coucher ou me dorloter me réchauffe le coeur .
    Sinon en madeleine de Proust , l’odeur de la fleur d’oranger que j’ai connu enfant en bain moussant de Monsieur Yves Rocher .
    Merci Hélène pour cette question du tout le reste .

    Et Bonne journée à tous avec peu être un peu de lumière solaire .

  • #48 Isabelle le 10 février 2017 à 10 h 51 min

    Ah Cristalle, je comprends parfaitement qu’il te réconforte ! Frais et pas trop envahissant, c’est une vraie caresse :)
    Si j’ai besoin de me sentir réconforter, avec le plaisir de « sniffer » son poignet régulièrement ou plonger dans son écharpe (dans les transports au hasard…) je me tourne souvent vers Coco Mademoiselle et Chance en hiver, et Chance Eau Tendre pour les beaux jours.
    Belle journée Hélène :)

  • #49 Hélène le 10 février 2017 à 10 h 53 min

    Alexandrine: oh c’est joli ce que tu dis ! Il faudrait que j’essaye de porter Paris d’YSL, que je portais à cet âge là, pour voir si ça me fait le même effet ;-)

    Elyon: alors c’est une belle découverte !

    Pimouss: tu m’a bien cernée, en effet j’adore Farenheit (et je déteste Angel ;-)).

    Clara: j’en ai essayé plein chez eux, rien ne fonctionne sur moi.

    Paquerette: ah oui le parfum sur l’écharpe ou un col roulé, quel bonheur !

    joubert nancie: il faut dire que c’est un muguet particulièrement réussi, il sent vraiment la fleur pure !

    vanverde: Martine-Céline: c’est vrai que l’effet apaisant et la lavande est incontestable.

    Faith: mais on s’en fout complètement de la saison ! ;-) On porte ce qu’on aime, et rien d’autre ;-)

    wazaka: il faut que j’aille le re sentir… à la boutique la jeune femme m’avait dit qu’il ne me plairait pas selon ma description (« s’il y a la moindre note sucrée je pars en courant »), mais ça se tente ;-)

    Nanine: je suis comme toi pour l’espace olfactif (mes propres parfums peuvent me déranger s’ils sont trop forts ou que j’en mets trop), et Cristalle est celui que je mets quand j’ai un rendez-vous car je suis sûre qu’il ne gênera pas mon interlocuteur.

    Merci pour vos partages vraiment chouettes et touchants… et qui me donnent à moi aussi envie d’aller découvrir certains parfums !

  • #50 Valérie le 10 février 2017 à 10 h 53 min

    Hello,

    Très belle question: pour moi L’ombre dans l’eau et/ou PHILOSYCOS de Dyptique. je mets ces eaux de toilettes et je suis au paradis, je me détends et rève à des jours meilleurs. Il y a quelques années j’avais aussi la chasse au papillon de l’artisan parfumeur (ou Jean Laporte maitre gantier?).
    Des eaux de toilettes « doudou ».

  • #51 wouroud le 10 février 2017 à 10 h 53 min

    Mon Parfum le plus réconfortant c’est le DO SON de Diptyque ;-) c’est une eau de toilette qui tiens très bien sur moi toute la journée qui contient du jasmin et de la tubéreuse . c’est mon parfum réconfortant , tout simplement c’est qu’ après avoir essayé des tas toujours des parfums fleurie je trouvais qu’il manquait toujours quelques choses et qu’au contraire c’est vraiment trop femme bizarrement j’aime les fleurs mais je cherchais quelque chose qui soit subtile qui ne soit pas trop industrielle , pas marketing ça m’a pris des années et beaucoup d’argents dépensée . Mais j’ai finis par le trouvée c’est lui qui me définis et c’est arrivé a un moment de ma vie ( sans tombé de le cliché ) ou j’avais besoin d’etre seule avec moi m’a personnalité c’est confirmé je suis partis vivre à Londres j’ai dit stop à beaucoup de choses , la solitude pour moi c’est vital , aujourdhui je ne suis plus autant seule que je le voudrais par la vie et c’est comme ça . je suis de retour à Paris et je continue à le porter quand j’ai besoin de me retrouvé seule dans mon cocon c’est pour ça que c’est mon parfum le plus réconfortant .
    PS : ça fait tellement longtemps que je n’ai pas écrit un commentaire , sache chère Hélène que c’est un plaisir de te retrouvé et que je t’ai toujours suivi … très bonne Journée .

  • #52 Véro Bisontine le 10 février 2017 à 10 h 59 min

    Bonjour,
    Le parfum qui me réconforte en ce moment c’est la Vie est belle de Lancôme.
    Je le portais, ma maman l’aimait beaucoup, je lui ai donc offert, et comme elle est partie il y a quelques semaines, j’ai besoin de le porter pour me sentir proche d’elle…
    Par contre, je remarque que quelque fois, cela me fiche le cafard, c’est très étrange finalement; je crois que les montagnes russes émotionnelles que je vis actuellement y sont pour beaucoup.
    J’en déduis que ce parfum me réconforte souvent, mais me fait aussi ressentir sa cruelle absence.
    Ainsi nos émotions sont très connectées avec les odeurs.

  • #53 Laetitia le 10 février 2017 à 11 h 03 min

    Hello Hélène
    Tu as bien raison de distinguer la.notion du réconfort pour l’odeur du parfum . Pour ma part celui qui a cet effet est l’eau fraîche rose des vignes de Caudalie. Si frais . Une odeur de rosée du matin moi j’aime ! Au détriment de mon parfum knowing d estee Lauder qui pour le coup n’a pas le même pouvoir sur moi mais que j’aime aussi.
    Très belle journée à toutes !

  • #54 Hélène le 10 février 2017 à 11 h 17 min

    wouroud: merci ;-)

    Véro Bisontine: je suis terriblement désolée de lire que tu as perdu ta maman. Je t’envoie des ondes de réconfort et de courage.

  • #55 minette le 10 février 2017 à 11 h 28 min

    Bonjour Hélène,
    Mustela , Oranger de Solinotes, et Mure etMusc bien sûr , des senteurs douces et zen.

  • #56 Anaïs le 10 février 2017 à 11 h 35 min

    Hello à toutes !
    Question très inspirante effectivement ! Pour ma part, l’odeur doudou ce serait plutôt des odeurs de bouffe en fait… En premier, je dirais : les oignons qui roussinent dans une poële, puis le café, le pain grillé, une soupe de légumes qui mijote… Remontée de moral instantanée ! Belle journée à toutes !

  • #57 Silene le 10 février 2017 à 11 h 40 min

    J’ai adoré lire toutes vos réponses !
    Je vis le parfum très différemment de la majorité d’entre vous en revanche : pour ma part je ne porte du parfum que si je me sens bien :) Aucun parfum de commerçant ne m’est supportable si je suis malade, fatiguée ou simplement pas d’humeur. Hum, dans ces cas là ce serait plutôt la bouffe qui me réconforterait, accessoirement l’odeur du plat qui mijote certes, mais à condition de passer à table après, hein ! :)

    En revanche, moi qui était vite incommodée par mon propre parfum, m’en lassait vite, et du coup ne me parfumait plus, eh bien j’ai découvert grâce à mon blog de fille qu’en fait ce sont les parfums des marques de luxe que je n’aime pas. Mais j’ai trouvé chaussure à mon pied chez de vrais parfumeurs, que je trouve plus subtils et avec plus de caractère, notamment Serge Lutens. Alors merci à Hélène et à vous toutes de partager vos plaisirs olfactifs, maintenant je me parfume plus. Pas beaucoup, mais un petit peu. Et les jours où je le fait, ça me fait plaisir pour de vrai.

  • #58 Crapo le 10 février 2017 à 11 h 49 min

    Bonjour Hélène,

    pour ma part, un de mes parfums doudou est l’Eau d’hiver des éditions de parfum Frédéric Malle. C’est comme porter un pull en cachemire. Je suis incapable de dire pourquoi il me fait cet effet mais c’est vraiment un parfum pour soi, qui enveloppe et réconforte.

    Une odeur qui me réconforte et qui me rend en même temps mélancolique, c’est l’odeur du bois brûlé en hiver, ça me rappelle mon enfance, mes vacances de Noël dans mon village en Espagne.

    Je trouve cela fascinant le pouvoir que peuvent avoir les odeurs dans notre imaginaire et le ressenti de chacun en fonction de leurs propres expériences et de leur vécu.

  • #59 Hélène le 10 février 2017 à 11 h 54 min

    Anaïs: héhé ;-)

    Silene: je suis comme toi, je n’aime me parfumer que si je vais à peu près bien ; même si Cristalle me réconforte, ça reste dans une certaine limite : si je suis au fond du trou je ne me parfume en général pas du tout.

    Crapo: oui le pouvoir d’évocation des odeurs est étonnamment fort.

  • #60 Karine (From98) le 10 février 2017 à 12 h 00 min

    Coco Mademoiselle en eau de parfum… un pschitt et je rajeunis de 15 ans… ou presque ! Aucun autre parfum ne me fait cet effet, c’est pourquoi j’en ai toujours un flacon, même s’il n’est plus mon préféré depuis bien longtemps.
    Bonne journée ! <3

  • #61 Pauline du 23 le 10 février 2017 à 12 h 02 min

    Le parfum réconfort pour moi c’est l’odeur de mon amoureux : l’homme de YSL. Je suis une pile électrique dans la vie, mon amoureux c’est un petit Bouddha. Son odeur, c’est pour moi un réconfort. Du coup, son tee-shirt fétiche est devenu mon doudou pour dormir. En cas de stress, j’ai une fiole de son parfum qui est toujours dans mon sac à main. Cette odeur m’apaise. Aujourd’hui, nous ne sommes plus ensembles mais j’ai gardé cette odeur.

  • #62 Grimoiredefilles le 10 février 2017 à 12 h 03 min

    Pour moi c’est le N5 l’eau de Chanel. Ma grand mère porte le 5, et l’eau est une très jolie réinvention, plus moderne et légère. Quand je le mets, je replonge dans mes week end d’enfance chez mes grands parents. C’est très régressif et ça fait du bien ! C’est ma madeleine à moi ;)

  • #63 La Grande Julie le 10 février 2017 à 12 h 07 min

    Bonjour à tous,

    J’ai deux parfums qui me tiennent à coeur. Cédrat de Roger Gallet que j’ai découvert durant ma grossesse difficile. Son odeur m’apaisait immédiatement.
    Et puis Dior Addict. C’est, comme le disait certaines, mon 1er parfum de femme et je prend plaisir à le retrouver régulièrement.

    Par contre ce n’est pas un parfum mais une odeur qui me réconforte le plus: l’odeur du gâteaux aux pommes (recette de Mamie oeuf corse)

  • #64 Ikebukuro le 10 février 2017 à 12 h 08 min

    Je suis super intéressée, émue, inspirée par toutes vos réponses ! Etant migraineuse le parfum est un sujet super important pour moi et je penche plutôt vers des odeurs fraîches et citronnées. Pour l’instant l’Eau de fleurs de cédrat est l’odeur que je peux porter même avec une migraine (voire elle me fait du bien) mais toutes vos réponses m’ont donné envie de découvrir d’autres senteurs. Merci à vous toutes.

  • #65 La precurstrice le 10 février 2017 à 12 h 09 min

    Pour moi c’est Midnight de Christian Dior… malheureusement hors production 😢. Bonne journée à tous.

  • #66 fannyanddailybeauty le 10 février 2017 à 12 h 21 min

    Ce poste résume bien mon rapport au parfum et j’aime à penser que tous mes parfums sont réconfortants pour moi mais, celui que je porte quand je suis anxieuse, quand je voyage ou quand j’ai du mal à m’endormir est celui de ma grand-mère: l’eau du soir de Sisley!

  • #67 Hélène le 10 février 2017 à 12 h 22 min

    Karine (From98): quelle merveille, l’Eau du Soir ! Si tenait mieux il ferait partie de mes parfums.

  • #68 Manon Sienko le 10 février 2017 à 12 h 27 min

    Hello Hélène,

    Quel plaisir de te lire et de te voir parler de parfums :) et surtout de Cristalle !
    Moi les deux odeurs dont je ne pourrais pas me passer sont L’Eau d’Orange Verte d’Hermès et Neroli Portofino de Tom Ford, ils me réconfortent, me font « me sentir bien dans mon parfum » !
    J’en profite pour te demander si tu serais d’accord pour répondre à un petit questionnaire qui porte justement sur le parfum, que je fais dans le cadre de mon mémoire de fin d’études :) Avoir ton avis sur mon sujet serait génial car il porte sur la distinction entre les parfums mainstream, les mille lancements par an chez Sephora et cie VS les parfums Exclusifs, les grandes maisons de parfumeur et les parfums de niche, auquel j’ai vu que tu t’intéressais…
    Je sais que tu dois avoir mille demandes de ce genre, mais promis, ca serait très sympa autour d’un café. Si tu acceptes je peux aussi te transmettre les questions en avance si tu es plus à l’aise…
    Bref je m’éternise ! J’espère de tout coeur que tu accepteras en tous cas, c’est toujours un plaisir d’échanger sur les choses que l’on aime.

    Tu peux me contacter sur ce mail : [email protected]

    Bien à toi,
    Manon

  • #69 Isabelle Meyer le 10 février 2017 à 12 h 31 min

    Bonjour,
    Je ne me parfume pas beaucoup. Je porte l’eau de toilette Idylle de Guerlain, mais ce n’est pas celui qui me réconforte. C’est plutôt le parfum de mon chéri, Rocabar d’Hermes. C’est lui, allié à son odeur corporelle, qui m’a fait ressentir mes premiers emois et depuis, c’est celui là qui me réconforte.

  • #70 Marie l’amaryllis le 10 février 2017 à 12 h 31 min

    Bonjour Hélène !
    Personnellement, le parfum qui me réconforte c’est l’eau d’Issey de Issey Miyake. Il me rappelle ma Maman. Elle le portait lorsque j’étais plus jeune (enfant/ado). Lorsque je le sens, c’est comme si une onde de réconfort m’enveloppait. Ma madeleine de Proust en somme ;-)
    Belle journée

  • #71 Alexa le 10 février 2017 à 12 h 37 min

    J’ai deux parfums qui me réconfortent. La violette de Toulouse en eau de toilette, dès que j’ouvre le flacon, je me sens mieux, c’est sans doute le pouvoir de l’aromathérapie, pourtant je ne le porte jamais sur moi. L’autre parfum que je porte et qui me réconforte c’est Aromatic Elixir de Clinique dans sa version d’origine.

  • #72 Adeline le 10 février 2017 à 13 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    J’aime beaucoup cette question, c’est passionnant de lire les réponses :-)

    Pour ma part, le parfum qui me réconforte est un parfum « d’homme », Le Mâle de Jean-Paul Gauthier. Je ne peux pas le porter (il ne me correspond pas) mais dès que je le sens, je suis tout de suite rassurée, je me sens en sécurité, et ça me fait me sentir mieux. Il s’agit du parfum que porte mon père depuis que je suis toute petite, et j’ai toujours été une « fille à papa », c’est la première personne vers qui je me tourne quand j’ai un problème, même à 25 ans.

    Et sinon, en terme d’odeur, c’est l’odeur de ma chienne. C’est drôle parce que je pense que ce n’est pas à proprement dit une « bonne » odeur pour la plupart des gens, même mon compagnon qui l’adore trouve qu’elle « sent le chien » et ne comprend pas que ça soit une odeur qui me plaise. Mais elle a un pouvoir réconfortant assez incroyable sur moi, j’adore plonger mon nez dans sa fourrure toute douce quand je me sens fatiguée ou déprimée.

    C’est étonnant parce que j’aurais pensé que pour la plupart des gens les parfums réconfortants seraient aussi liés à des personnes (ou des animaux dans mon cas). Or vous êtes nombreuses à trouver des parfums réconfortants juste pour ce qu’ils sont. Ca ne m’est pas encore arrivé :-)

    Merci Hélène pour ces belles découvertes.

    Adeline

  • #73 Marie le 10 février 2017 à 13 h 06 min

    Pour moi aussi c’est Cristalle de Chanel! Je le porte depuis vingt ans et même si je lui fait des infidélités de temps en temps (j’aime aller sentir les nouveautés) j’ai toujours un flacon chez moi. En revanche je le préfère en eau de parfum.
    Bonne journée

  • #74 Hélène de Montréal le 10 février 2017 à 13 h 15 min

    Bonjour à tous,

    Etant olfactive et nostalgique, ma toute première eau de toilette, à 10 ans, fût une eau de Cologne de Yardley à la violette. J’ai depuis recherché quelque odeur s’y apparentant. La seule qui me plaise n’est pas un jus mais la senteur sublime de violette de ma poudre pressée Clarins…sublime. Sinon, une découverte récente fleurant bon l’orange est Bergamote du Labo. Un coucou du Québec où il fait moins 16 ce matin.

  • #75 Nanou le 10 février 2017 à 13 h 21 min

    Il paraît que quand on met un parfum et qu’on arrive à oublier qu’on en porte un c’est qu’on a trouvé celui qui nous correspond. Moi j’ai trouvé le mien il y a au moins 15 ans et je le porte toujours. C’est Fantasme de Ted Lapidus. Je me le suis tellement approprié que je n’aimerais pas croiser quelqu’un qui le porte. Depuis le temps, c’est devenu mon odeur à moi. Il est très peu distribué et si un jour je ne le trouve plus, je serai malheureuse.

  • #76 DATCHA le 10 février 2017 à 13 h 26 min

    Le parfum qui me réconforte est celui que portait ma mère « miss Dior » l’original, par les déclinaisons de ces dernières années qui n’ont rien à voir avec l’originel. Lorsqu’elle est partie, J’ai mis son flacon avec elle dans son cercueil, tant elle y étais attaché. Mais je ne supportais plus de le sentir, lorsque je croisais une femme qui le portait, je traversais la rue pour la fuir tant j’avais envie de lui hurler au visage : c’est le parfum de ma mère, pas le tien, j’étais en colère. Puis j’ai passé une période où j’avais un coup au coeur en le sentant et à présent, j’ai envie d’embrasser les femmes qui le portent parce qu’elles me la rappellent. J’ai toujours eu une histoire très forte avec les odeurs, mais celle ci est la plus belle.

  • #77 Nora le 10 février 2017 à 13 h 26 min

    Bonjour Hélène
    Je porte peu de parfum, mais celui que j’apprécie c’est l’eau parfumée à la rose de Roger&Gallet, il est d’une douceur…
    il faudra que j’aille sentir cristalle, comme tu en parles de temps en temps ça m’intrigue ;)

  • #78 Marie-Anne le 10 février 2017 à 13 h 41 min

    Bonjour,

    Pour moi, c’est Ambre Sultan de Serge Lutens qui fait office de doudou. Dès que j’ai un petit coup de mou, un pschitt de ce parfum et je me retrouve dans un cocon qui me fait oublier tout le reste. Je le porte également lorsque j’ai une présentation à faire au bureau; il me réconforte et m’encourage à la fois. Avec lui, je me sens forte.

  • #79 Hélène le 10 février 2017 à 13 h 43 min

    Marie: moi aussi j’ai plein d’autres parfums, mais je reviens toujours vers lui et c’est celui qui me réconforte ;-)

    Hélène de Montréal: oh oui le Bergamote du Labo est délicieux !

    Nanou: alors les deux qui me correspondent le plus doivent être Cristalle et Aromatics Elixir ;-) Ce sont les seuls que je ne sens absolument pas sur moi.

    DATCHA: je comprends, le flacon dans le cercueil. J’aurais pu faire la même chose, ma mère avait une grande passion pour le parfum.

  • #80 Nathalie le 10 février 2017 à 13 h 44 min

    Quand je me sens perdue dans cette vie …… et que j’ai besoin de me retrouver …. la vraie Nat et pas celle des autres : Patchouli de Reminescence. Peut être parceque je l ai porter aux moments les plus joyeux de ma vie!

  • #81 Carole le 10 février 2017 à 14 h 03 min

    Bonjour tous le monde,

    Le parfum qui me réconforte et qui malheureusement n’existe plus est le parfum Jeanne de Lanvin édition la plume, l’odeur me rappelle mon enfance, il m’en reste un fond est de temps en temps je me fait un « shoot  » de réconfort!!!!!!
    Et aussi en général les parfums que porte ma maman, leurs odeurs m’apaisent!!!!

  • #82 Giulia le 10 février 2017 à 14 h 03 min

    Bonjour Hélène,

    Sans hésiter mon parfum réconfort est Loukhoum de Keiko Mecheri, un mélange d’encens, d’amande amère et de miel. C’est mon parfum cocon qui me fait du bien et celui qui me donne la touche finale. En quelque sorte il m’habille et m’habite! ;)

  • #83 Nicole le 10 février 2017 à 14 h 06 min

    Bonjour Hélène, cette eau de toilette je la porte depuis toujours ( j’ai 51 ans …) j’en ai un deuxième ( jour d’hermes ) en alternance, pour le plaisir de retrouver Cristalle… merci pour ce blog que je suis depuis longtemps sans jamais oser commenter… mais là je n’ai pas résisté !!

  • #84 Amélie71 le 10 février 2017 à 14 h 08 min

    Bonjour à tous,

    sans hésiter, mon doudou c’est « Eau des matines » du Couvent des Minimes. Eau de Cologne à base d’Orange et de Basilique, légère, qui rappelle mes vacances » dans le Sud de la France » ( à prononcer avec l’accent, car ça vivifie mes souvenirs^^).

    Je ne le porte pas tout le temps, mais le soir, avant de me coucher, il m’arrive d’en pshiter sur moi sur mon lit, et ça me fait du bien. Seule chose étrange, c’est que je ne le porte jamais dehors. Il me sert vraiment de « doudou »^^!

    J’aimerai me racheter aussi le « Elle » d’YSL (mais son prix à cause de la seule contenance encore commercialisée, me freine beaucoup), qui est très symbolique de la jeune fille que j’étais, et qui est donc empreinte d’une certaine nostalgie maintenant, et riches en émotion. Alors, je ne sais pas si je vais le reprendre, mais je sais qu’il sera vénéré et qui saura me réconforter.

    Voilà, voilà,

    Sur ce, bonne journée à tous ! :)

  • #85 Sophinette le 10 février 2017 à 14 h 10 min

    Magie Noire de Lancôme, c’est le parfum que portait ma mère quand j’étais enfant. Il ne me viendrait pourtant pas à l’idée de le porter.

  • #86 Alouqua le 10 février 2017 à 14 h 15 min

    Hello,

    Le parfum qui me réconforte le plus est le parfum de mon homme : Gentleman de Givenchy. J’ai l’impression d’être dans ses bras quand je sniffe ses chemises, :D.

    Sinon, en terme de parfum d’ambiance (si ce n’est pas hors-sujet), je suis dingue, mais dingue de « Fluffy Towels » de Yankee Candle, qui sent les serviettes de toilettes sortant toutes chaudes du sèche-linge.

  • #87 lullaby le 10 février 2017 à 14 h 16 min

    Je pense que je vais être un peu hors sujet car je devine que quand tu parles de « parfum », puisque nous sommes sur un blog beauté, tu entends « nom d’un parfum » ou « ingrédient entrant dans la composition d’un parfum », du type jasmin ou musc (deux exemples d’odeurs que tu adores, n’est-ce pas ? :D )
    Mais ta question me parle pour totalement autre chose : l’odeur des livres. Je lis beaucoup et je renifle mon livre à chaque fois que je le prends, et c’est une avalanche de souvenirs qui me montent dans le cerveau à chaque fois, différents selon l’odeur du papier : neuf, les livres d’école en début d’année ; vieux, les polars de mon grand-père ; papier glacé, encore autre chose… Le type de papier, l’encre, les conditions de conservation, l’ancienneté du livre, tout concourt à modifier l’odeur. Et c’est une découverte à chaque fois, quel souvenir va me monter en mémoire, surprise ! Mais à chaque fois, je me fais la réflexion qu’il n’y a pour moi rien de plus apaisant, car soudain tout se remet en place, tout prend sens, la personne que je suis avec ses souvenirs et ses moments, tout devient essentiel, ça m’apaise car ça me resitue dans un moment de mon passé et donc dans une des strates de mon individualité. Et c’est magique.
    C’est très difficile à expliquer, je ne suis, hélas, pas écrivain… :)
    Mais merci pour ta question qui m’a donné l’occasion d’essayer de mettre des mots sur ces instants.

    Quant aux parfums dont on se parfume, beaucoup sont rattachés à des périodes de ma vie, mais je ne pense pas qu’un seul me réconforte réellement.

  • #88 Mélissa le 10 février 2017 à 14 h 18 min

    Bonjour Hélène !

    C’est une très bonne question ! Si mon parfum préféré est Cristalle ( je le trouve absolument parfait pour tout les jours de l’année -oui parce qu’hormis dans son cas, avec les autres parfums, je change en fonction de la saison), mon parfum doudou est « Fleur d’oranger intense » de Fragonard : un parfum doux, sans chichi, et qui pourtant ne me vaut que des compliments. Je porte ce parfum lorsque je suis crevée, ou malade, ou encore stressée.

    Belle journée!

  • #89 chateau rachel le 10 février 2017 à 14 h 52 min

    l’eau d’iparie encens +myrthes voila ma chère Hèlène.

  • #90 Hélène le 10 février 2017 à 14 h 55 min

    Nicole: tu as bien fait de sauter le pas, n’hésite pas à te manifester à nouveau !

  • #91 Béa de la Riviera le 10 février 2017 à 15 h 15 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous et toutes,

    Ce qui me réconforte ce sont les odeurs d’ambre ou de fleurs d’oranger.
    J’aime me parfumer avec Opium de YSL, en mettre sur mon écharpe ou mon manteau en hiver …
    Je sais que c’est un peu fort pour certains alors je vais doucement.
    J’adorais Parfum d’Hermès disparu au profit de Rouge moins réussi à mon goût.
    L’été, je peux juste ouvrir le bouchon d’Opium et respirer l’odeur mais pas le porter.
    Nanou 29 S évoque Fleurs d’oranger de Serge Lutens : j’irai le respirer en parfumerie pour voir si le charme opére et le réconfort se produit …
    Merci encore pour ton post qui fait du bien !
    Très bel après-midi .

  • #92 jicky le 10 février 2017 à 15 h 17 min

    ça doit être parce que certains composants sont moins agressifs que d’autres… (le patchouli, par exemple, je le trouve agressif, pas réconfortant). Moi ce qui me réconforte, ce sont souvent les parfums contenant de la verveine. Et en l’occurrence, LE parfum réconfortant, c’est L’Eau de Guerlain (1974) car en plus elle contient de la menthe… l’association verveine menthe est divinement réconfortante… Même si je ne la porte plus (now it is Jicky + Après l’Ondée, tjs Guerlain). Faudrait que je me remette à l’Eau de Guerlain, tiens (en plus il me semble qu’ils l’avaient arpentée mais l’ont ressortie? ce serait une bonne nouvelle..)

  • #93 Loo le 10 février 2017 à 16 h 07 min

    Comme Danaerys3110: et Nanine: mon parfum doudou était Flower de Kenzo et puis à la longue il me manquait une touche de poudré que j’ai tellement et tellement cherché tout en cherchant la même sensualité que j’aimais tant dans le Kenzo
    Et je l’ai finalement trouvé : L’Absolu d’Iris de Prada
    Je l’aime d’amour, je fonds quand je le sens – comme lors d’un baiser, si sensuel, si apaisant, si tout !!!
    J’aimerai tant m’en vaporiser avant de dormir mais je dois le préserver (oui car plus produit :((
    Danaerys3110: Nanine: , le connaissez-vous ? qu’en pensez-vous ?

  • #94 Agnes le 10 février 2017 à 16 h 14 min

    Aromatique elixir de clinique 😊

  • #95 David le 10 février 2017 à 16 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Ralala le réconfort avec les odeurs c’est un peu comme de l’aromathérapie : que du bonheur!
    Les odeurs jouent également en ce qui me concerne un rôle de souvenir, ce qui permet amplifie assez bien le réconfort ressenti : je trouve ça vraiment agréable!
    pour moi c’est clairement l’Eau Duelle en eau de toilette de chez Diptyque … alors sûrement rien à voir avec ce que tu aimes ; mais pour moi c’est une odeur très réconfortante!! Légèrement épicée, très bien équilibrée.

    Et d’ailleurs c’est grâce à MBDF que j’ai fait cette découverte qui m’apporte beaucoup de réconfort.
    C’est donc réellement mon odeur « doudou » même si je ne porte jamais cette eau au quotidien.. étrange? je ne sais pas mais au quotidien si je porte du parfum je ne me tourne pas vers ce flacon ; allez savoir..

    Merci pour cette ellipse parfumée en ce vendredi, très agréable pour la pause!!!! :)

  • #96 Caro le 10 février 2017 à 16 h 49 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Je me parfume mais pourtant ce n’est pas l’un de mes parfums qui est mon parfum doudou. En fait c’est celui de mon mari l’Eau d’Issey Miyake, j’adore la façon dont le parfum évolue sur lui et je le trouve très agréable sur moi aussi.
    Je crois que c’est un des premiers cadeaux que je lui ai fait, lui ne se parfumait pas du tout et depuis c’est un geste qu’il n’oublie jamais le matin… Comme pour beaucoup, ce sont les moments et la personne qu’il rappelle qui font que ce parfum a un côté réconfortant….
    Très belle fin de journée (avec le soleil chez moi depuis 2 heures après une semaine de gris, de froid et de pluie…. ça nous déprime toutes et tous….).

  • #97 Catherine le 10 février 2017 à 16 h 58 min

    Mes deux parfums préférés? Cristalle le jour et Coco la nuit. Les originaux hein. Ceux d’il y a 20 ans….

    Rien à voir effectivement avec les parfums qui me réconfortent que je ne porte pas mais qui me font penser à ma mère Shalimar et miss Dior.

  • #98 Isabelle B. le 10 février 2017 à 17 h 11 min

    Ofresia de Diptyque me fait imaginer, quels que soient l’heure et le jour, que le printemps va arriver !

  • #99 Hélène le 10 février 2017 à 17 h 16 min

    Isabelle B.: oh c’est joli !

  • #100 MarieS le 10 février 2017 à 17 h 27 min

    Le parfum qui me réconforte ? En hiver aromatics elixir de Clinique et toute petite touche sur une écharpe ou un plaid : il est boisé ( mes préférés )chaud et douillet ! Il me rappelle aussi et peut être surtout ? Un maginifique souvenir aux us un bel hiver 2014
    En été , toujours dans’ l’idée de réconfort , pour me remettre de la foule et de la chaleur ( mes 2 phobies ) habitant Biarritz j’aime me remettre avec l’escale à Portofino de DIOR des citrons de Sicile et des fleurs et pleins de composants naturels et du coin ( paraît il ) m’apportente fraîcheur et sérénité!

  • #101 Domi le 10 février 2017 à 17 h 34 min

    pour moi c’est Rem de Reminiscence

  • #102 Dominique le 10 février 2017 à 17 h 36 min

    Mon parfum « doudou » est N5 de Chanel. Je porte au quotidien très peu de parfum… Mais lorsque je dépose quelques gouttes de N5 dans mon cou, je prends confiance en moi, je me sent belle, comme protégée ….

  • #103 Valerie le 10 février 2017 à 17 h 38 min

    Mon odeur doudou? Celle de l’essence de neroli…j’adore…elle me plonge dans de beaux souvenirs…telle une madeleine de Proust😉

  • #104 Véro Bisontine le 10 février 2017 à 17 h 49 min

    Hélène:
    Merci Hélène.
    Quand on est passé par là, on comprend bien cette terrible épreuve.

  • #105 Hélène le 10 février 2017 à 18 h 02 min

    MarieS: ce sont deux « odeurs réconfort » qui me parlent ;-)

    Dominique: je trouve le fait de se sentir « protégée » par un parfum absolument génial, a a un côté magique !

    Véro Bisontine: je te fais un hug virtuel !

  • #106 Vilia le 10 février 2017 à 18 h 50 min

    Mon parfum préféré, celui qui me réconforte c’est FEMME de ROCHAS. J’aime le sentir sur mes vetements le matin, dans la journée et quand je sens son sillage dans ma voiture dans ma chambre sur le col d’un manteau …. C’est bien être assuré

  • #107 lacigale le 10 février 2017 à 18 h 51 min

    Bonsoir,
    effectivement ce n’est pas la même chose: pour moi c’est l’eau de cologne à la lavande de Bien-Etre.
    Quand j’étais malade, après le bain, ma mère me frottait le dos avec: bonheur des frictions…
    Et aujourd’hui quand mes enfants sont nerveux, épuisés ou tristes et bien je mets un peu de cette eau de cologne sur un gant, avant le coucher, ça les détend, ça nous rassure.
    Le flacon est dans leur salle de bain et parfois j’en mets sur mes poignets, pour ça, exactement, le réconfort.

  • #108 Rêve le 10 février 2017 à 19 h 00 min

    Silene: J’aurais pu écrire ton premier paragraphe!
    Ce qui me réconforte, ce sont les odeurs d’agrumes, sans hésitations!
    Ayant été confrontée au décès d’un ami très proche et à la maladie de ma maman, j’ai le moral en berne et ai complètement laissé tomber le parfum pendant plusieurs mois. Je viens de réaliser que j’avais commencé à cause des dernières chimios de notre ami, puis je n’avais plus le goût… mais ce qui me faisait un bien fou était de sortir le linge de la machine ;-) puisque j’utilise du vinaigre additionné d’huile essentielle de pamplemousse ou litsée citronnée en guise d’adoucissant.
    Il m’est souvent arrivé de m’en mettre, HE, pas vinaigre ;-) une goutte à l’intérieur du poignet pour pouvoir me remonter le moral dans la journée!

    Et je me reparfume depuis le début de semaine, mais je reste pour l’instant sur des agrumes (grand néroli + orange d’Atelier Cologne) ; ça va mieux mais je reste sur mes valeurs « refuges »!
    C’est très émouvant de lire les comm des autres…

  • #109 lolotte le 10 février 2017 à 19 h 11 min

    Le réconfort c est, sans nul doute, Ambre Sultan ou Arabie de Lutens.
    Par contre, dormir avec comme avec un doudou, c ‘est plus compliqué car mon homme, n’aime pas trop ces 2 Lutens, assez enveloppants.

    Belle soirée

  • #110 leviathan le 10 février 2017 à 19 h 11 min

    Bonjour tout le monde§
    En ce qui me concerne, mon parfum doudou est Aromatics Elixir, il sent les huiles essentielles et cela me fait un bien fou, je le mets avant de dormir et quand je ne sors pas, je m’en asperge plusieurs fois par jour. Par contre quand je sors j’essaie de me limiter à deux pshitt car on m’a déjà dit que mon parfum sentait fort.

  • #111 Hélène le 10 février 2017 à 19 h 31 min

    Vilia: ah oui les cols de manteau, quelle poésie olfactive !

    lacigale: les bienfaits de la lavande sont inestimables.

    Rêve: je plussoie, beaucoup de commentaires sont extrêmement touchants.

    lolotte: rah, le problème de dormir accompagnée ;-)

    leviathan: ce que tu dis m’intéresse, je porte aussi Aromatics Elixir, sans doute mon préféré avec Cristalle ; mais je ne le sens absolument pas sur moi or je sais que c’est un parfum vraiment présent donc comme toi je fais attention à ne pas trop en mettre (et je ne le porte jamais pour un premier rendez-vous parce que je me doute qu’il n’est pas assez mainstream pour la majorité des gens ;-).

  • #112 clair2lunes le 10 février 2017 à 19 h 31 min

    Bonsoir Hélène,
    L’Eau de Gingembre me réconforte, je l’utilise sans modération lorsque je ne travaille pas… J’aime également la lavande avec la sauge, la mandarine et le mimosa… ! :)
    A bientôt

  • #113 Kokillette le 10 février 2017 à 19 h 56 min

    Coucou!
    J’adore cette question. J’y ai réfléchi un moment et je reviens toujours à cette même réponse.. Je n’ai pourtant pas beaucoup de parfums, car je veux tous les apprécier et ne pas en délaisser. Ceux que je préfère ne sont pas ceux qui me réconfortent, ce sont ceux qui me transportent, qui me font vibrer!
    J’en ai découvert pleins il y a peu (genre 4ans), donc je pense qu’il faut se créer une histoire avec pour se sentir coucouner. Qu’ils nous accompagnent dans la vie pour qu’ils nous réconfortent vraiment.
    Donc, celui qui me réconforte est particulier, c’est un parfum pour enfant, « Tartine et chocolat », qui me rappelle pas du tout mon enfance. Je l’ai acheté en espérant ceci, mais pas du tout.
    Par contre il est simple, frai et citronné. Il y a des notes de bergamote, de chévre-feuille, de muguet et le cèdre que j’adore, ressort tout doucement derrière.
    Je pense que c’est le cèdre, car il y a souvent du cèdre dans les parfums d’homme et ça me rappelle mon père, clairement, lorsqu’il me prenait dans ses bras. Ou inconsciemment je me souviens de ce parfum, finalement, et ca fait remonter des souvenirs agréables.

  • #114 Romain le 10 février 2017 à 20 h 02 min

    Haaaa, merci pour cette question. Je me rappelle avoir déjà laissé un commentaire il y a quelques temps sur ce sujet, dans l’article « Qui a du parfum dans son sac ». Je constate que je suis loin d’être le seul à avoir comme « odeur doudou » le parfum que ma mère portait quand j’étais enfant/ado, soit « Paris » d’YSL, j’en ai toujours un flacon dans ma table de nuit, il m’arrive d’en vaporiser sur mon oreiller, pour être complètement détendu après une sale journée, ça m’aide à m’endormir. Globalement je pense que mon attachement à l’odeur de la violette vient de lui. Je me suis offert récemment la version d’Annick Goutal – La Violette – que je serais incapable de porter – mais qui me procure la même sensation de bien-être. Le parfum que je porte n’est pas dénué de sens puisque lui aussi est à base de violette, le Balenciaga « Paris » mais qui est beaucoup plus discret, intime.

  • #115 Nanou le 10 février 2017 à 20 h 02 min

    Bonsoir Hélène
    Moi c’est le parfum « l’arte » de Gucci qui n’existe plus mais dont je garde un flacon précieusement.
    Je le trouve mystérieux et très subtil.

  • #116 Tatite le 10 février 2017 à 20 h 06 min

    Oh oui je comprends le concept ! Pour moi c’ est Fleur d’oranger de Fragonard. C’est aussi mon doudou et pas mon préféré pour autant parce que le porter tous les jours ne me correspond pas (on me dit « tu sens trop bon, tu sens le bébé », bref ce n’est pas le parfum à porter pour etre credible au boulot:) mais j’adore la fleur d’oranger pour cocooner chez moi ou un jour de météo bien déprimante. Bon weekend !

  • #117 NATHALIE le 10 février 2017 à 20 h 13 min

    Bonsoir Hélène mon parfum réconfort c’est classique de JP Gaultier odeur poudrée ( comme la poudre de riz des grands mères ) et dans la maison j’aime l’odeur de la soupe . du bon café . bon week end bisous Nathalie

  • #118 marie le 10 février 2017 à 20 h 15 min

    Hello You!

    Je pense que celui qui me réconforte le plus, c’est l’Eau de Rochas… Ma mamie me « baignait » avec le gel douche du même parfum quand j’étais petite en vacances, je ne l’oublierai jamais ! c’est si frais et réconfortant… xoxo

  • #119 Hélène le 10 février 2017 à 20 h 19 min

    Manon Sienko: le « j’en profite » n’est pas tellement agréable à lire…

    Romain: han, il y a de la violette dans Paris (mon premier et vrai parfum de jeune femme) ?

    Nanou: c’est horrible un parfum qui n’existe plus, est-ce que tu as envisagé de le faire refaire par un parfumeur ? (oui je sais, ça coûte une blinde. Mais dans ce domaine chacun mets bien ses sous où il veut ;-).

    Tatite: c’est fou le nombre de gens qui adorent la fleur d’oranger !

    marie: toutes vos histoires sont tellement touchantes ! Merci pour ça !

    NATHALIE: héhé, la soupe, j’adore !

  • #120 isa bruge le 10 février 2017 à 20 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Très très bonne question.

    Pour moi l’odeur qui me réconforte, presque un anti-dépresseur c’est Présence de Bach.

  • #121 reinteau le 10 février 2017 à 20 h 36 min

    salut Hélène, comme toi l’odeur de Cristalle me plait depuis très longtemps mais ces jours ci j’ai découvert un nouveau parfum qui va devenir un gros chouchou : Izia de Sisley, un parfum de rose tres tonique avec une note agrume !

  • #122 Adèle le 10 février 2017 à 20 h 45 min

    C’est vraiment très intéressant et touchant de lire les commentaires, c’est fou comme les odeurs sont liées à nos émotions, à nos souvenirs.

    Je n’avais jamais pensé à sentir un parfum pour y trouver du réconfort mais il est arrivé que ça me « tombe dessus », par hasard. Quand j’étais enfant ma mère est partie 3 mois en Afrique pour son travail, elle m’avait laissé un mouchoir aspergé de son parfum de l’époque, L’heure bleue de Guerlain. Récemment en le sentant par hasard sur quelqu’un j’ai eu une réminiscence..

    Je dirais qu’aujourd’hui c’est le parfum qui me touche le plus, et sans doute me réconforte aussi !

    En tout cas merci Hélène pour cette question ça m’a fait réfléchir et ça m’a replongé dans mes souvenirs :)

  • #123 Noemie3011 le 10 février 2017 à 20 h 49 min

    Bonjour Hélène,

    Moi j’ai un parfum réconfort mais je ne le porte pas c’est ma maman qui le porte. C’est le chanel n°5.
    Quand j’étais petite je prenais sa chemise de nuit remplie de son parfum et j’en faisais mon doudou.

    Un truc qui me réconforte également c’est remettre ma tenue de civile après mon travail de puéricultrice : je ne sens plus le parfum sur moi mais quand j’enfile mes vêtements je ressens mon parfum.
    Comme si je laissais mon travail et que je me refaisais une santé!

    Belle soirée Hélène.

  • #124 Guezennovitch le 10 février 2017 à 20 h 49 min

    Les parfums sont très importants pour moi, je les associe à des moments, j’ai mon parfum de Taf et de sortie, il y a ceux d’été et ceux d’hiver etc… Mais en doudou, il y a l’eau de Cologne ambrée « M’ont saint Michel » et il y a celui de ma maman « Angel »

  • #125 CARO le 10 février 2017 à 20 h 59 min

    Bonsoir belle Hélène ,

    Mes parfums réconfortants sont introuvables en flacons !! Je commencerais par l’odeur du papier d’arménie, unique et atypique dont je ne peux me passer depuis plus de 20 ans sans jamais me lasser !! Et celle qui me transporte en mode douceur en vacances c’est le soin Biafine, le tube classique, un bonheur total !! Pour tout de même citer un parfum vers lequel je reviens très souvent et qui contient tout ce que j’aime c’est O de Lancôme, rempli de souvenirs très puissants !! Merci Hélène de nous faire du bien quand le moral n’est plus là, votre blog aide à passer outre les coups durs…

  • #126 Hélène le 10 février 2017 à 21 h 28 min

    Adèle: « c’est fou comme les odeurs sont liées à nos émotions, à nos souvenirs. » oh oui, tellement !

    Noemie3011: Noemie3011: c’est fou comme le parfum réconfort de tellement d’entre vous est lié à la mère !

    CARO: oh merci à toi, ça me touche beaucoup !

  • #127 Gaëlle S. le 10 février 2017 à 21 h 38 min

    Question compliquée ! Le parfum est une partie importante de ma vie, il s’associe à des souvenirs et à des émotions. Je dirais que mon parfum préféré c’est Fleurs de Cerisiers de l’Occitane que je porte depuis des années et qui me représente parfaitement je trouve. Mes ami m’identifie beaucoup à cette odeur. Et mon parfum « doudou » serait Chance Eau Fraîche de Chanel :)

    Rien que d’y penser j’ai envie de m’en mettre partouuuuut !

    Bises ;)

  • #128 coquillette4795 le 10 février 2017 à 21 h 46 min

    Tout d’abord merci Hélène pour cette belle question, et merci à tous et à toutes pour les réponses, aussi intimes que touchantes…j’ai beaucoup aimé les lire…

    Me concernant, le premier parfum dont je me rappelle est cabotine de grès, offert par ma maman lorsque j’étais très jeune adolescente.Je l’ai longtemps porté, et encore, lorsque je rentre dans une parfumerie (mais toutes ne le font pas, donc c’est assez rare), que j’aille le sentir, voire le pschitter sur un batonnet de carton et le garde dans la poche de mon manteau.

    L’autre, c’est jardins de Bagatelle de Guerlain..le parfum que ma maman portait étant plus jeune lorsqu’elle partait travailler de nuit. Je me rappelle que je mettait mon visage dans son cou pour emporter l’odeur avec moi pour la soirée…Je ne l’ai pas ressenti depuis des années, mais j’ai encore l’impression de m’en rappeller…!

    Bonne soirée à tous !

  • #129 Gwen le 10 février 2017 à 21 h 50 min

    Bonsoir tout le monde,
    Je trouve que c’est le meilleur article de ton blog Hélène parce que cela a entraîné des réponses très intéressantes souvent émouvantes.
    J’adore !
    Quant à moi les parfums que je porte c’est Iris de Prada mais aussi les parfums cuirés (cuir Beluga de Dior par exemple, les ambres (ambre sauvage d’Annick Goutal) et enfin les tabacs (Sidi Bel-Abbès de Lutens).
    C’est les odeurs qui me réconfortent été comme hiver. Depuis toujours, j’aime ces odeurs enveloppantes et charnelles. Elles se mélangent à l’odeur de la peau pour en faire qu’une…. J’aime beaucoup les sentir sur les autres aussi.
    Belle soirée à tous.

  • #130 emy le 10 février 2017 à 22 h 26 min

    Bonjour Hélène, en voilà un sujet inspirant ! Le premier parfum qui me vient à l’esprit est l’Eau de Rochas, que portait ma grand-mère que j’adorais. Un petit bout de femme absolument pas porté sur la beauté (il devait y avoir maximum six-sept produits dans son armoire de salle de bain), mais sa coquetterie quant elle sortait c’était son Eau de Rochas, et quand je le sens je pense à elle :) Aujourd’hui c’est l’Eau d’orange verte d’Hermès que portait ma mère, je le commence chaque printemps pour me dire que l’été arrive, c’est une odeur rafraichissante et réconfortante pour moi
    bonne soirée !

  • #131 Kate le 10 février 2017 à 22 h 35 min

    Le parfum comme identité, mais surtout comme véhicule à souvenirs. La première odeur que nous avons sentie est celle de notre mère, l’odeur de sa peau, de ses cheveux et, plus tard, c’est de son parfum que nous nous rappellerons quand, par hasard ou parce qu’on l’aura recherché, il croisera notre chemin. Il n’y a rien de plus intime, ni de plus animal, de plus instinctif. C’est le premier lien, le premier mouvement vers l’autre. L’odeur de ma mère c’est la chaleur de sa peau, mêlée à la poudre de riz. Et puis N°5… C’est comme un foulard de soie dans lequel on plonge le nez.
    Pour ma part, je trouve du réconfort dans l’odeur de l’Ambre solaire et de la bergamote de Bergasol qui me rappelle les belles vacances à la mer. Il me suffit d’en vaporiser un peu sur la main et voilà que le soleil se mélange à l’iode et au sel ! Et puis, il y a l’Eau de Rochas, pétillante, fraiche, joyeuse, qui accompagne tous mes étés depuis mes 17 ans (et ça date !!). De fait, ce sont les agrumes, les thés à la bergamote qui me font le plus de bien. Petits plaisirs, grands contentements !

  • #132 Madeline le 10 février 2017 à 22 h 44 min

    Bonjour
    Rose splendide d’Annick Goutal me réconforte, me donne le sourire. L’odeur d’une rose délicate mêlée à celle de la poire, de l’herbe fraichement coupée … J’adore !

  • #133 LN le 10 février 2017 à 22 h 46 min

    2 parfums qui me mettent du baume au coeur : un jardin en Méditerranée d’Hermès, pour lutter contre la grisaille parisienne et me permettre d’avoir ma si jolie côte d’Azur avec moi.
    Et Flower de Kenzo, doux comme jamais, et découvert grâce à ma maman.

  • #134 Michèle le 10 février 2017 à 22 h 54 min

    Un parfum qui me fait du bien mais que je ne porte plus aujourd’hui c’est Paris d’YSL. Il me rappelle une des plus belles périodes de ma vie,mes 16-20 ans, riches en émotions…,je le hume de temps en temps,un vrai « shoot » de bien-être. Sinon dans les parfums que je porte, c’est Teint de Neige de Lorenzo Villoresi, rien que le nom me fait du bien. Il m’enveloppe comme un cashmere,c’est un poudré, qui me fait un peu penser à une autre odeur d’adolescence,celle des petits pots de blush Bourjois. De temps en temps je le mets sur mes poignets pour dormir, le sentir me rassure.

  • #135 Julie B le 10 février 2017 à 23 h 11 min

    Pour moi l’odeur la plus réconfortante au monde c’est l’odeur de l’herbe fraichement coupée.
    Ça me rappelle la maison où j’ai grandi, quand on rentrait de l’école avec mon frère et que mon père venait juste de tondre la pelouse, il y avait cette odeur d’herbe fraiche qui embaumait le jardin. Habitant maintenant en appartement cette odeur me manque mais je la retrouve un peu dans le parfum Aqua Allegoria Herba Fresca de Guerlain.

  • #136 Valérie le 11 février 2017 à 0 h 53 min

    Salut Hélène, Alors là je suis obligée de poster un commentaire tant le sujet m’intéresse. L’odeur qui me fait un bien fou, que je mangerai presque est la lavande , mais pas la lavande qu’on pouvait sentir dans les armoires de nos grand-mères, non. La lavande vrai , petit flacon d’huile essentielle, une goutte le soir avant de me coucher et là je suis emportée dans une vague de bien être absolue. J’adore cette odeur …. mais au sinon j’aime porter comme eau de toilette  » le jardin de Monsieur le  » Abonnée depuis quelques mois à ta chaîne je me languis de t’écoutais, et tes blogs n’en parlons pas, j’adore … bisous

  • #137 Mademoiselle Hoëdic le 11 février 2017 à 5 h 23 min

    Bonsoir Hélène,

    Merci pour cette très chouette discussion! Je me souviens avoir été très touchée par ta vidéo sur les parfums, sur ceux que tu avais eus de ta Maman notamment, beaucoup d’émotions… J’adore les parfums, les nouveautés, les intemporels, les jolis flacons, les secrets de leur fabrication aux ingrédients rares et exceptionnels – particulièrement ceux de la Maison Guerlain… Chacun de mes parfums me rappelle un souvenir heureux (ou non!), ils ont une histoire, ma petite Madeleine de Proust. Mais, si je ne devais que deux parfums qui me réconfortent (désolée, je ne peux me résoudre à n’en garder qu’un seul), ce seraient l’Eau de Rochas et Philosikos de Dyptique. Deux parfums doudous, l’Eau de Rochas est l’unique eau de toilette qu’a très longtemps portée ma Maman et, j’ai découvert Philosikos grâce à la bougie parfumée Figuier de Dyptique qui embaumait mon petit appart d’étudiante. Deux fragrances résolument très différentes qui me réconfortent, qui me réchauffent le coeur en cas de vague à l’âme (et oui, ça arrive!), qui font remonter à la surface des instants et des émotions joyeux.

    Des bises et une très belle soirée <3

  • #138 cesomu le 11 février 2017 à 6 h 28 min

    Bonjour,
    Alors en ce qui me concerne mon réconfort olfactif se trouve dans les rayons des supermarchés; Brut de Faberge, eau de toilette de mon tt premier flirt….. !!!!!! Eh oui je le portais aussi,
    C’ est loin, très loin mais ça fait un bien fou de voyager dans le temps;;;; et de pousser plus vite le chariot de courses
    Bonne journée à toutes et tous

  • #139 Mounette le 11 février 2017 à 8 h 32 min

    Le parfum qui le réconforte C edt le n°5 de Chanel. Des relents d odeur d enfance et la poudre de riz de ma grand mère. Je n en porte que de façon exceptionnelle, lui préférant selon l humeur la petite robe noire de Guerlain ou Coco Mademoiselle pour les jours joyeux. Il m arrive de déposer 2 gouttes de n°5 avant de dormir sur mes poignets et mon mouchoir posé à côté de mon oreiller.

  • #140 Belette le 11 février 2017 à 8 h 38 min

    Mon parfum, mon odeur, celui par qui les gens me reconnaissent avant de me voir, celui qui ne fait qu’un avec moi, c’est la vie est belle de Lancôme. Je n’essaie que très peu d’autres parfums car je ne me reconnais pas, il m’est associé!! Prendre un de mes foulards et sentir une autre odeur, c’est comme si le foulard n’était pas à moi et cela me perturbe!! J’avoue que je suis en train de tester un autre parfum de Guerlain mais pourra-t-il le détrôner? Pas sûr, la vie est belle est vraiment mon parfum réconfort.

  • #141 Hélène le 11 février 2017 à 8 h 41 min

    Bonjour Hélène 😃
    Et bien moi depuis quelques mois c’est tout simplement le parfum Vanille bourbon Yves rocher.simple,efficace !!! Je me le suis offert il y a peu (avant j’avais le gel douche) et du coup je men sers comme brume d’oreiller uniquement. Je ne lai jamais porté sur moi. C’est mon doudou 😃 et c’est tellement bon comme ça!
    Belle journée

  • #142 Lucie le 11 février 2017 à 9 h 28 min

    Coucou Hélène, ce qui me réconforte c’est l’odeur du café, celui fait avec la traditionnelle cafetière à l’italienne , qui me fait replonger illico en enfance chez mes grands parents.
    Le patchouli est tout aussi réconfortant…) je ne porte pas ce parfum car trop fort!) Mais un psssiitt sur mon oreiller et me voilà transportée… tellement de souvenirs…

  • #143 Dodo le 11 février 2017 à 10 h 11 min

    Alors moi sans hésiter c’est le chance de Chanel … C’est le parfum de ma mère, que je ne vois que très rarement puisqu’on habite pas dans le même pays. Et bien qu’on s’appelle souvent son « contact » me manque alors quand je sens cette odeur j’ai l’impression d’être plus proche d’elle…

  • #144 nathalie le 11 février 2017 à 10 h 31 min

    Bonjour Hélène, question effectivement intéressante. Personnellement ce qui me réconforte vient essentiellement aussi de la personne qui me l’a offert à savoir mon mari et mes filles, en ce moment « SI » de Giorgio Armani ce qui embellit encore plus le simple fait de le porter.
    Belle journée.

  • #145 Hélène le 11 février 2017 à 11 h 02 min

    Merci pour tous vos partages, les lire m’émeut beaucoup.

  • #146 jaivoulutester le 11 février 2017 à 11 h 08 min

    Il y a trois parfums qui me réconfortent et qui me ramènent aux mêmes souvenirs de mon année passée en Guadeloupe où j’ai d’ailleurs rencontré celui qui est devenu mon mari: mon parfum coco de Yves rocher, tout simple mais tellement enveloppant de souvenirs et de chaleur, et Ralph (le bleu) de Ralph Lauren que je ne retrouve plus malheureusement, ma copine qui partageait ma chambre le portait; je l’adorais, j’ai un flacon que je garde précieusement, et tous mes souvenirs remontent à la surface, c’est curieux mais j’adore! Et enfin Sensi de Armani, le premier parfum offert par mon mari, un parfum qu’on ne retrouve plus non plus (décidément), il m’en reste une ou deux gouttes dans un flacon que j’ouvre de temps en temps…. Je n’ai jamais retrouvé depuis un parfum qui me chamboule, dommage.
    bon week end
    flo

  • #147 Mathilde le 11 février 2017 à 11 h 41 min

    Bonjour Hélène, bonjour à tous,
    J’ose enfin me lancer tellement cette question me parle (nous parle à tous visiblement!)
    Mon parfum réconfortant est sans hésitation Parfum d’été de Kenzo. Ma maman le portait à la maternité quand j’ai rencontré ma petite soeur pour la première fois…
    J’ai très peu de souvenirs de faits ou de moments datant de cette époque là, mais cette odeur…
    25 ans plus tard, alors qu’elle ne le porte plus depuis bien longtemps, il m’arrive de le porter à l’arrivée du printemps. Il incarne pour moi l’odeur du printemps, de la nature qui s’épanouit, et me renvoie, en l’espace de quelques secondes à mon enfance…
    Merci pour cette jolie question, et pour les souvenirs qui en émergent (et pour me rappeler qu’il faut de ce pas que j’aille en acheter un flacon pour faire venir le printemps plus vite ;-) )
    Bon week-end
    Mathilde

  • #148 Mathys.D le 11 février 2017 à 11 h 45 min

    Définitivement Pi de Givenchy un vrai délice (c’est un parfum pour homme), il est plein de caractère et vous donne une confiance en vous comme aucun parfums que j’ai senti jusqu’ici ne vous donne.
    Bisous Hélène

  • #149 Cricri le 11 février 2017 à 12 h 33 min

    Pour me donner un coup de pep’s l’eau de toilette VRAI de chez Fragonard s’impose systématiquement…J’en ai envie dès que les beaux jours pointent leur nez. Citron, sandales, été …voilà les mots qu’elle m’inspire ! Tiens, je vais aller en renifler un peu pour oublier le ciel tout gris d’aujourd’hui ! Bon WE à tous !!!

  • #150 Virginie le 11 février 2017 à 13 h 04 min

    Mon parfum doudou c’est l’Heure Bleue de Guerlain, je ne serais dire pourquoi, rien à voir avec ma maman qui porte et a toujours porté Shalimar… Mais l’Heure bleue est en train de perdre sa place face à Cuir Mauresque de Lutens, je l’ai depuis quelques semaines et je me surprends à renifler l’intérieur de mon poignet toutes les minutes, je me fais des shoot avec :)

  • #151 Amandine le 11 février 2017 à 13 h 46 min

    Coucou Hélène,

    J’ai malheureusement beaucoup de problèmes pour supporter de très nombreux parfums. Le parfum qui me réconforte est en fait l’odeur de mon conjoint sur ses vêtements. Il ne met pas de parfum à cause de moi, seulement du déodorant « pour fille » type concombre ou coton, très léger. Comme il passe plusieurs nuits par semaine loin de chez nous pour le travail, je dors avec un de ses t shirts et ça me réconforte. Moi qui ai très peur de dormir seule dans l’appartement, je me sens protégée. C’est très étrange quand on y réfléchit, mais très apaisant.

  • #152 Romain le 11 février 2017 à 14 h 09 min

    Hélène: La violette est bien présente oui … moins que la rose, certes. YSL Paris à une composition relativement complexe (Cf http://www.fragrantica.com/perfume/Yves-Saint-Laurent/Paris-94.html). Je suis étonné de savoir que tu le portais, il semble si olfactivement éloingné de ce que tu portes aujourd’hui. Belle journée!

  • #153 AudreyK le 11 février 2017 à 14 h 19 min

    Ah mais quelle jolie question … Et tous ces magnifiques commentaires tellement touchants!
    J’ai deux « parfums » qui me réconfortent quand cela ne va pas, la première est la pivoine de l’Occitane, cela me rappelle l’enfance, une joie de vivre insolente, et la seconde L’Eau des Jardins de Clarins, une odeur d’agrumes tellement parfaite pour moi qui me fait patienter jusqu’à l’arrivée du Printemps!
    Bon Week End
    Audrey

  • #154 Kabukibeauteblog le 11 février 2017 à 14 h 50 min

    Pour ma part c’est Alien de Thierry MUGLER, le parfum que je portais lorsque j’ai rencontré mon conjoint. Mes goûts ont changé en vieillissant, je porte à présent des parfums plus fleuri que sucré, mais je rachète toujours Alien pour l’hiver parce qu’il me réconforte avec sa puissance, m’enveloppe et me réchauffe. Je me sens plus forte, plus belle ! Et mon conjoint ne manque jamais de me faire remarquer qu’il aime aussi ce parfum, sans doute pour les mêmes raisons que moi, un peu de nostalgie ! Bon WE à tous
    Kabuki

  • #155 floflyinthesky le 11 février 2017 à 15 h 07 min

    bonjour Hélène, bonjour à tous,
    J ai deux parfums que je ne porte pas mais que je respire lorsque j’ai besoin de réconfort absolu : Calèche et Habit rouge. Le premier, c’est ma grand mère, le second mon père. Des années après leur disparition, je m’étonne encore de l effet puissant et instantané qu’ils me procurent. Quasi magique…
    merci, Hélène pour votre blog… <3 il est aussi très réconfortant.

  • #156 cinzia le 11 février 2017 à 15 h 12 min

    Toujours Cinzia l’italienne, donc pardon pour les fautes… Pour moi, c’est Mitsouko de Guerlain Je l’ai connu enfant, car ma marraine de baptême portait uniquement ça, et quand elle venait chez nous pour jouer au bridge elle laissait sur un canapé sa fourrure (on était dans les années ’60) e moi j’adorais enfouir mon visage dedans et aspirer cette odeur divine… Je l’ai même porté, autour de mes 30 ans, mais sur moi il était différent. En tout cas, quand je le sens, il m calme, il me reporte à mon enfance, à des moments où on pouvait être insouciant et on avait toute la vie devant. Et notez que je DETESTE les parfums trop « doux », mais Mitsouko, alors là, c’est unique. Maintenant je porte rarement du parfum, et je préfère Creed, d’Annick Goutal, Penhaligon’s, etc., enfin des parfums qu’on ne sent pas partout. Petit problème: le prix…

  • #157 Hélène le 11 février 2017 à 15 h 20 min

    floflyinthesky: oh merci, ça me touche !

    cinzia: si on parlait italien comme tu parles français, je pense qu’on serait drôlement fiers ;-)

    Merci à nouveau pour tous vos partages, c’est vraiment chouette et ça fait du bien.

  • #158 D’or le 11 février 2017 à 16 h 00 min

    Mon cocon réconfort absolu est l’eau de toilette verveine-agrumes de l’Occitane, je ne peux plus me passer de cette fraicheur sublime… Ca ne tient pas du tout longtemps, certes, mais mon nez déguste l’instant présent du pshiiit!

  • #159 Joan le 11 février 2017 à 16 h 53 min

    Eh bien, Hélène, pour la petite histoire, le seul parfum du commerce que je tolère est Cristalle de Chanel !
    Quant à celui qui me réconforte quand j’ai besoin d’être « cocoonée », c’est un parfum sur mesure qu’un copain, grossiste en huiles essentielles bio, me concocte à base donc d’huile essentielle de rose de Damas ou alors celui à l’huile essentielle de citron/gingembre pour me donner un coup de peps.
    Bon courage Hélène pour sortir de cette mauvaise période.

  • #160 Hélène le 11 février 2017 à 17 h 00 min

    D’or: il faut dire que c’est divin !

    Joan: merci beaucoup ! Ca ira mieux la semaine prochaine ;-)

  • #161 Odette Gabriel le 11 février 2017 à 17 h 11 min

    Bonjour Hélène
    Mon parfum qui me réconforte
    Pour moi
    C’est eau de cedrat de guerlain
    JE pense que c’est une odeur de mon enfance
    Quand j’ai le blouse
    Réconforte mieux que n’importe quoi d’autre
    Bon week-end
    A toute

  • #162 Michèle le 11 février 2017 à 18 h 19 min

    Mon parfum refuge est Quatre de Boucheron c’est un parfum qui quand je le porte me faire sentir comme dans une bulle de douceur et de chaleur. Je me sens bien quand je le porte mais c’est difficile à Expliquer! C’est mon doudou

  • #163 MissTerre le 11 février 2017 à 18 h 23 min

    Alors moi le parfum qui fait chavirer mon coeur est le thé des vignes de caudalie. Ce n’est pas le parfum que je porterai au quotidien mais à la maternité, au lendemain de la naissance de mon bébé, j’ai pris quelques minutes pour moi, égoïstes, sous la douche, avec le gel douche de cette odeur.

    La douche chaude, le corps qui se délasse, l’émotion du moment attendu depuis des années, le calme du matin… Tout était réconfortant et donc cette odeur est désormais pour moi un doudou.

  • #164 Nathalie le 11 février 2017 à 18 h 25 min

    Mon parfum préféré c le Chanel 5 et celui qui me réconforte eau d’orange verte d’Hermès… plein de souvenirs merveilleux liés à ce parfum

  • #165 Karina le 11 février 2017 à 18 h 41 min

    Bonjour Hélène
    Alors moi j’ai deux parfums que j’adore :
    L’heure bleue de guerlain et habanita de molinard
    Deux parfums anciens que peu de gens portent
    L’heure bleue est capiteux ambré
    Habanita est poudré et me fait penser à la poudre de riz que mettait ma grand mère .
    Voilà

  • #166 Choupochou le 11 février 2017 à 20 h 57 min

    Bonjour Hélène,

    Mon parfum réconfortant est aussi mon parfum préféré : il s’agit d’Insolence de Guerlain. En fait il me réconforte car je trouve qu’ il m’enveloppe dans une odeur féminine avec du caractère mais tout en douceur. C’est mon petit monde dans un nuage parfumé.

    Il me réconforte par sa douceur.

  • #167 Naathaalie le 11 février 2017 à 21 h 13 min

    Coucou Hélène,

    Miracle de Lancôme, qui n’est pas mon parfum préféré (Insolence de Guerlain), mais bel et bien celui qui me réconforte, il a ce petit quelque chose de « cotonneux » (c’est ce que ça m’évoque, de la douceur) 🙂

    Bien jolie question que tu as posée, avec de bien jolies réponses lues attentivement. On ne soupçonne pas ce qui se cache derrière le choix d’une odeur .

    Très bonne soirée à toi 😉

  • #168 AM le 11 février 2017 à 22 h 29 min

    Bonsoir Hélène,

    Et bien pour ma part une odeur réconfortante depuis la nuit des temps c est l’odeur de vanille ( dans plusieurs déclinaisons possibles aussi ), je sais que tu détestes et que tu ne peux absolument pas supporter les odeurs sucrées. Mais moi elle me transporte, me rassure et me permet de m évader … 😽

  • #169 sandrine le 12 février 2017 à 2 h 47 min

    bonjour alors moi mon parfum doudou c’est bois vanille de serges lutens je suis actuellement malade et c’est le seul parfum que je porte

  • #170 cinzia le 12 février 2017 à 7 h 05 min

    Pardon, j’ai oublié de dire que j’ai posté la photo de mon chat Martin perce-qu’il a une odeur merveilleuse! on pourrait en faire une eau de toilette… il sent le talc, la fourrure chaude, enfin moi je l’adore aussi perce-qu’il sent bon; j’aime aussi les chiens, mais eux ils ont une odeur trop forte pour moi. Et, puis, je peux vous assurer que s’endormir près d’un chat parfumé qui ronronne est une expérience à faire – on pourrait aussi l’asperger (le chat) de quelque goutte de notre parfum favoris, et là on rejoint la perfection!
    Héléne, merci pour ton blog, pour tes bons conseils e surtout pour ta sympathie. Dommage que je t’ai découvert seulement si tard… Mais je vais relire et regarder tous le vieux articles et le vidéos, je vais récupérer le temps perdu… Ciao!

  • #171 Hélène le 12 février 2017 à 9 h 59 min

    Naathaalie: oui les réponses sont très touchantes, on a partagé ici de bien belles choses.

    cinzia: uh mon dieu non, pas de parfum sur un animal, le pauvre ;-)

  • #172 Camille R le 12 février 2017 à 10 h 55 min

    Mon parfum coup de cœur et qui me corespond est Jour d’Hermes. Je le met quand j’ai envie d’être bien dans ma peau, même quand je ne me maquille pas ça me met en forme et me donne confiance. Sinon la brume d’oreiller de l’Occitane m’apaise et me recomforte vraiment grâce à ces huiles essentiels.

  • #173 Cath le 12 février 2017 à 14 h 01 min

    Eau de Bonpoint qui me rappelle mes bébés devenus moyens-grands!
    et Zagara de Santa Maria Novella à l’odeur réconfortante de propre synonyme d’Italie ensoleillée.

  • #174 sunday le 12 février 2017 à 16 h 26 min

    Bonjour Hélène,
    Excellente question !!
    Pour moi c’est un jardin en méditerranée d’Hermès. Il me procure un réconfort que je n’arrive pas à décrire, il me fait voyager dans le pays de mes parents et fait remonté en moi tous mes souvenirs de vacances quand j’étais petite.
    Odeur de menthe, de feuille de figuier qui me font du bien.
    Mais aussi l’odeur des fards à joues de Bourgeois d’avant qui me rappelle ma mère quand elle se maquillé. Je ne sais pas si l’odeur à était modifié ?
    Faut que je teste ça….

  • #175 Guiliane le 12 février 2017 à 17 h 16 min

    Bonjour Hélène, tous et toutes,

    Mon doudou est Jardin de Bagatelle de Guerlain. Je l’ai adopté dès sa sortie au début des années 80
    lorsque j’étais encore très jeune et Parisienne. Et nous en avons traversé des décennies ensemble …
    C’est amusant de lire que certaines ne se parfument pas lorsqu’elles ne vont pas bien, pour ma part
    je viens de constater que c’est tout le contraire. (attention, je ne porte aucun jugement)
    J’achète toujours des recharges, moins jolies que le flacon original mais bien moins chères aussi parce
    qu’avec une plus grande contenance. Et j’ai constaté qu’à la mort de mon père cet été, dernier parent
    encore vivant jusqu’en Juillet, j’ai descendu une recharge entière en donc moins de 6 mois.
    Alors pas de doute, c’est vraiment mon réconfort intime absolu.

    « ça, c’est vraiment moi ! » (petit clin d’oeil à Téléphone, parce que la musique, ça aide aussi)

  • #176 Christel le 12 février 2017 à 18 h 31 min

    Bonjour Hélène !
    Et bien cela a été ma 1ere eau de toilette et j’avais 18 ans !! J’ai toujours son odeur apaisante et franche. J’adore Ô Oui de Lancôme. Toujours la fraîcheur principalement au printemps et été. L’hiver les parfums plus envoûtants sont top comme l’Or de Torrente avec sa note de café ! Bonne fin de we à toutes !

  • #177 Amandine le 12 février 2017 à 22 h 35 min

    Hello Hélène,

    Pour mon parfum j’en ai 2 qui reviennent tout le temps depuis 10ans cest Narcisso Rodriguez et Chanel N5 mais mon parfum DouDou est celui de ma mère qu’elle porte depuis plus de 30ans : Magie Noire de Lancôme…et aussi celui de ma grande mère ; Paris d’Yves saint Laurent…je tiens de ces souvenirs ofaltifs un attachement profond aux parfums poudrés …. ça me rappelle quand j’avais 8ans et qu’elle partait travailler je sentais son odeur avec celle de son café j’adorais. Et à chaque départ ailleurs pour les études etc je mettais son parfum sur un mouchoir pour me donner du courage…je le fais encore… il y a aussi un parfum dont je n’ai jamais su le nom aussi me transporte direct à l’école primaire c’était celui de ma maîtresse de classe…le flacon est en forme de fleurs ce n’est pas Kenzo .. j’oublie a chaque fois. Le parfum est important pour moi quand il me fait voyager vers de jolis souvenirs…j’adore

  • #178 Hélène le 13 février 2017 à 9 h 27 min

    Merci pour ces nouveaux jolis partages !

  • #179 Autumn le 13 février 2017 à 15 h 56 min

    Féminité du Bois. Je l’ai toujours aimé, mais je crois que son aspect reelement reconfortant pour moi était après de l’avoir porter une bonne douzaine d’années (je le porte bientot 18 ans je crois). Et cet reconfort, c’est de plus en plus profond plus le temps passe. C’est chanceux, je trouve.

  • #180 Bluecottonskin le 13 février 2017 à 19 h 43 min

    De mon côté c’est L’Eau d’Iris de Prada, un vrai doudou olfaltic, ça sent l’odeur de propre, un jeu ne sais quoi d’enfance, un vrai cocon rassurant ! il a un côté frais, chic, agrumes qui je pense te plairait également beaucoup !

  • #181 Zaza nyc le 14 février 2017 à 2 h 04 min

    Quelle intéressante question. L’eau duelle de dyptique remplit tout à fait ce rôle pour moi. C’est un cadeau de ma sœur (même si je l’ai choisie) qui habite loin. Ce parfum doux et épicé m’emmitoufle comme un gros pull. Il m’évoque cette idée de cocon et m’apporte littéralement du réconfort en hiver. Je redoute cette saison qui est particulièrement longue par chez moi et ce parfum est un peu mon bouclier pour affronter les éléments. C’est aussi mon parfum préféré, même si je suis d’accord avec toi, les deux ne sont pas forcément liés…

  • #182 Zaza nyc le 14 février 2017 à 2 h 07 min

    J’ aime comme toi Christalle de Chanel, ce parfum a été le tout premier parfum que j’ai choisi et il a une place très particulière dans ma mémoire olfactive. Il me fait toujours penser avec nostalgie à la jeune fille que j’étais à 15 ans. Bon choix!

  • #183 Clara le 14 février 2017 à 10 h 44 min

    Ah le pouvoir réconfortant du parfum…
    Pour moi, c’est Angel de Thierry Mugler. j’adorais ce parfum quand j’étais ado, aujourd’hui, je n’aime plus du tout ce genre d’odeur !
    Mais ça reste mon parfum doudou, quand il fait froid le matin en hiver & que c’est dur… (Et je ne l’aime que sur moi. Il tourne, et n’a pas une odeur aussi sucrée que dans le flacon ou sur d’autres peaux…)
    Sinon, ce serait bien Samsara de Guerlain, le parfum de ma maman. je suis incapable de le porter (trop femme pour moi) (et de toute façon, c’est l’odeur de ma maman, pas la mienne), mais c’est un parfum ô combien rassurant. (Comme beaucoup ici :))

  • #184 Eve le 14 février 2017 à 11 h 01 min

    Mon parfum réconfortant c’est « La fille de l’air » de courrèges, il sent la fleur d’oranger, pas trop sucrée. Il me réchauffe le coeur!

  • #185 Claire59 le 14 février 2017 à 13 h 01 min

    JASMIN ROUGE de TOM FORD, jasmin, jasmin et jasmin, de toute façon y a pas à tortiller, c’est le meilleur parfum du monde, alors …

  • #186 Céline L. le 14 février 2017 à 13 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai 3 parfums différents qui me réconforte et que j’adore: tout d’abord Anais Anais de Cacharel car il s’agit du tout premier parfum que ma grand mère m’a offert, rien que de sentir son odeur m’apaise et me rappelle de bon souvenirs – ensuite il s’agit du CK ONE, celui-ci j’aime beaucoup le mettre l’été sur une peau nue mais également le soir au coucher, un pschitt et son odeur légère me détend.
    Mais par dessus tout … celui qui me rend femme, qui me redonne confiance en moi il s’agit d’Infusion d’Iris de Prada. Je ne m’en lasserais jamais.

  • #187 Laurence le 15 février 2017 à 12 h 00 min

    Chère Hélène,
    J’en suis encore toute tourneboulée : j’ai retrouvé mon doudou !
    J’explique : quand j’ai lu le titre de ton post, j’ai ressenti un gros coup de blues. En effet, en 2012, j’ai dû dire adieu au parfum de ma vie : Habanita de Molinard. La marque a été contrainte de le modifier, un de ses éléments de synthèse étant désormais interdit. Comment dire ? le nouvel Habanita, ce n’est plus du tout Habanita ! A l’époque j’en ai pleuré, je ne voyais pas du tout comment j’allais pouvoir un jour remplacer ce parfum qui était juste… moi ! J’ai testé des trucs, oui bon, il y a des choses sympas, on fait avec MAIS… Je sais, ça paraît peut être dingue voire totalement futile – je ne crois pas l’être pourtant – mais la simple pensée, le souvenir de l’odeur ! me transportent dans un état second où se mêlent le bien-être, la volupté et l’infinie douceur de m’être enfin trouvée – #enfermez-la ! – bref, je l’ai cherché partout, sur tous les sites, à l’étranger… et je me suis résolue à accepter qu’il faille y renoncer, autant qu’il m’en coûtait. Et là tu sors ce post et je m’apprête à laisser un commentaire quand, va savoir pourquoi, je jette une dernière bouteille à la mer et mon dieu ! Il est là, quelques minutes avant il vient d’être déposé sur un site d’enchères, je n’y crois pas, 100 ml de « mon » Habanita ! Arrrrrrgh ! Autant te dire que j’ai emporté la victoire et que là je l’attends, le plus beau cadeau que je pouvais me faire, St Valentin, anniversaire et Noël confondus ! Et tout cela grâce à qui ? Grâce â Mon blog de fille ! Trop bien 😍

  • #188 CHRISTINE B le 16 février 2017 à 12 h 53 min

    bonjour à tous
    Mon 1er parfum de toute jeune fille, ANAIS ANAIS de cacharel qui sent merveilleusement mais depuis mes goûts ont bien changé.
    De l’oriental, de l’oriental, de l’oriental …
    c’est CHERGUI ou ARABIE ou AMBRE SULTAN de serge lutens ( capiteux, présent et sur les vêtements un enchantement car les parfums LUTENS tiennent )
    pour les plus commerciaux SHALIMAR ou CHANEL 5 et l’été quand il fait chaud, un parfum qui peut être te ressemble un peu plus : CHANEL 19 qui n’a rien à voir mais une note verte de départ avec un poudré qui se définit au fil des heures ou bien CRISTALLE que je préfère en ET qu’en EDP.

    BON VOYAGE ET REVIENS NOUS VITE AVEC TES NOUVEAUTÉS

    Bonne journée à tous

  • #189 SUNNY D le 16 février 2017 à 17 h 53 min

    Bonjour Hélène, bonjour aux lectrices,

    Fidèle au blog depuis un bail, j’ose une petite incursion écrite tant le thème me plait. En terme d’odeurs réconfortantes, rien de tel qu’un très vieux livre dont on n’a plus ouvert les pages depuis longtemps. Enfin, difficile de se parfumer au vieux livre. J’ai néanmoins découvert un lot de consolation; la gamme de soins Kenzoki aux fleurs de lotus blanc; Oh my God, aucun parfum n’est plus doux, plus apaisant ni réconfortant pour moi. J’étais peut-être asiatique dans une autre vie…

  • #190 Rita le 18 février 2017 à 1 h 04 min

    Bonjour Hélene, les filles et les garçons,

    Sans aucun doute, le parfun qui me réconforte c’est celui de l’after shave PACO RABANNE de mon cher et tendre, lorsqu’il quitte la salle de bain. En lisant tous vos messages, j’ai pensé qu’effectivement il y avait pour moi aussi un rapport à ma chère maman, j’attendais de la même maniére sa sortie de la salle de bain pour sentir son odeur parfumée, pour elle c’était l’air du temps de NINA RICCI, puis elle adopta n°5 de CHANNEL qui fut le premier parfum que m’offrit l’homme qui partage ma vie. Alors, c’est pourquoi, je pense rester fidéle chaque matin au savon N°5 et à la fugace touche le soir avant de m’endornir en lien avec ceux que j’aiment.

    A Noël dernier, mon neveu me dit : ‘ j »adore ton parfum Tatie, celui ci il ne sent pas la mémé ». Il s »agit du jasmin Noir de BULGARI, c’est fou comme ce parfun plait, dommage j’ai l’impression qui ne tient pas, mais ce n’est qu’une impression car les autres y sont sensibles. Il remplit sa fonction lorsque je me parfume, un instant suspendu avec son lot d’émotions, une symphonie écrite par un néz pour nous toutes les filles et tous les garçons.

    Merci Hélène, merçi pour tout !

  • #191 Hélène le 18 février 2017 à 14 h 29 min

    Laurence: oh mais c’est génial !

    Rita: merci à vous toutes pour tous ces beaux partages ;-)

  • #192 AlexandraTora le 22 février 2017 à 20 h 31 min

    Bonne question ! Je dirais Ambre Sultan de Serge Lutens que ma maman porte depuis que je suis petite. Quand j’ai quelque chose qui me fait peur ou que ça va pas j’en met un peu au creux de mon poignet. Sinon j’adore aussi Habit Rouge de Guerlain dans mes draps quand je suis seule et triste ☺

  • #193 Hélène le 22 février 2017 à 20 h 46 min

    AlexandraTora: c’est très touchant, merci à toi !

  • #194 Astou le 27 février 2017 à 10 h 13 min

    Bonjour Hélène !
    C’est dingue je n’aurais jamais pensé, moi aussi, qu’un parfum puisse me donner cette sensation jusqu’à Sedbury des Parfums de Marly.
    Au premier abord ce n’est pas du tout mon genre de parfum mais pas du tout ! Il semble un peu vieillot, très vieille dame … je sais pas très glamour et pourtant il se transforme en un doux sillage chaud et réconfortant comme un effet chandail qui te réchauffe en plein hiver, un effet gros et doux câlin, une odeur nostalgique liée à mon enfance, à ma mère.

  • #195 nacera le 8 mars 2017 à 0 h 05 min

    Bonjour tout le monde,

    Le parfum qui me réconforte le plus est un parfum très musqué qu’appartient à ma mère malheureusement il n’est plus trouvable (c’est une marque algérienne) mais il m’en reste énormément et je l’utilise quand j’ai vraiment besoin de réconfort, c’est le seul parfum que je veux sentir lorsque je suis malade ou même au fond du trou =) et il a vraiment une action sur mon humeur et mon état de santé c’est la seul odeur qui peu me stopper des envies de nausées quand ça peut arriver. En règle général j’aime les odeurs très musqué cela doit venir de là. Il y aussi le Terre d’Hermès que mon père à longtemps porté il me réconforte vraiment mais je ne me vois absolument pas dormir avec mais quand je le sent il m’apaise et j’ai envie de sourire.

    Les parfums qui me réconforte sont très liés à ma famille je remarque.
    Voila sujet passionnant au passage je suis ravie d’y avoir participer mille ans après la guerre comme toujours. Je n’ose jamais commenter mais je voulais vraiment répondre à cette question qui m’intéressait tout particulièrement mais je lis chacun de tes articles de 5-6 ans.

    Bisous ! =)

  • #196 Hélène le 8 mars 2017 à 8 h 40 min

    Astou: nacera: c’est fou comme pour tant d’entre vous le parfum qui réconforte est lié aux parents et à l’enfance ! ;-)

  • #197 Eve Confolant le 8 mars 2017 à 9 h 32 min

    Coucou,
    Perso, suis une addict diiiiiiingue des senteurs vanille. Ca me rend complement folle!
    Et ds ma salle de bain, 3 parfums ( offerts par mon homme d amour) trônent et remportent à mes yeux ( et mon nez surtt) la palme
    Dior Addict, Manifesto l Elixir d’ YSL et…..Kenzo Amour le parfum, le flacon doré que l on ne trouve plus nulle part!!!!!!!!!! Kenzo! Qu est ce que tu fous??
    Mon cheri a fait je ne sais combien de sites et de pays pr le retrouver…et ô miracle, une parfumerie en Allemagne detenait le dern flacon du monde ( autant vous dire qu il l a payé celui là…vindieur!!!)
    Et je me shoooooooote avec, sans moderation, ca ne fait aucun mal….que du bonheur 😘

  • #198 Bertille le 19 mars 2017 à 18 h 24 min

    Un article qui me parle particulièrement, après le parfum qui me réconforte le plus est aussi mon parfum préféré de tous les temps : Boudoir de Vivianne Westwood ! Je suis capable de le sentir pendant des heures notamment sur mon écharpe et je suis dans la petite boule de douceur et réconfort !!