Dans quel ordre vous appliquez votre maquillage ?

14 novembre 2013

ordre maquillage

Oui c’est encore une question choppée chez Christine ;-) C’est à dire que Christine a une rubrique dans laquelle elle poste les questions relatives aux habitudes beauté et make up, que ses lectrices lui envoient ou qu’elle se pose elle-même. Je trouve que c’est une super idée, et donc la question aujourd’hui c’est :

Dans quel ordre vous appliquez votre maquillage ?

Moi c’est fond de teint, anti cernes, poudre de l’anti cernes, poudre visage, sourcils, blush, rouge à lèvres, fards à paupières quand il y en a, mascara. Parfois je mets le rouge à lèvres en dernier mais c’est rare, comme vous savez je n’ai pas l’impression que mon teint est fini si je n’ai pas de rouge à lèvres.

211 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

211 commentaires

  • #1 glamourousbeauty le 14 novembre 2013 à 9 h 15 min

    pour ma part c’est le teinte, anti-cerne, sourcils, yeux, poudre et blush et enfin ral

  • #2 Paquerette le 14 novembre 2013 à 9 h 17 min

    Coucou
    Je commence par l’anti cernes, puis le fond de teint, la poudre, le blush, le FAP, le mascara et le rouge à lèvres !

  • #3 Danaé le 14 novembre 2013 à 9 h 17 min

    Moi c’est l’anti-cernes qui me perturbe le plus. Certaines le mettent en-dessous du fond de teint et d’autres, dont toi le mettent au-dessus… Pour le coup, je fais des fois en-dessous, des fois au-dessus du fond de teint, pas de jaloux au moins !

  • #4 Natalia le 14 novembre 2013 à 9 h 18 min

    Bonjour Hélène,
    Alors… ;)
    Je commence par les yeux (fard à paupières uniquement), ensuite anti cernes, fond de teint, je poudre l’anti cernes, eye-liner ou crayon, mascara, pourdre le nez et blush.
    Belle journée
    Natalia

  • #5 stephanie64 le 14 novembre 2013 à 9 h 21 min

    Coucou Helene,
    Pour moi c’est fond de teint, anti cerne, poudre, sourcil, base pour les yeux, paupieres ( far + crayon+mascara), rouge a levres et blush.

  • #6 40 and so what le 14 novembre 2013 à 9 h 22 min

    Dans l’ordre moi c’est fond de teint – anti cernes- poudre visage – yeux – blush – lèvres. je mets rarement du fard à paupières donc c’est quasiment comme toi. Bonne journée ;-)

  • #7 maryline le 14 novembre 2013 à 9 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Pour moi c’est: base, fond de teint, correcteur quand y’a besoin, anticernes, poudre, bronzer, blush , sourcils, fards a paupières, mascara et je termine avec le rouge à lèvres.
    Bonne journée à toi!

  • #8 pâte à crêpe le 14 novembre 2013 à 9 h 30 min

    Je n’arrive pas à avoir d’ordre établi! Ça change tout le temps en fait… Je me fais du coup des petites frayeurs en oubliant des étapes parfois, mais j’aime bien l’idée de changer, et je ne me maquille jamais deux fois pareil.
    Je crois être réfractaire aux routines, je serais effrayée avec mon homme d’avoir chacun « notre » côté du lit par exemple (même si en vrai je préfère la fenêtre….!)

  • #9 maryne le 14 novembre 2013 à 9 h 32 min

    Coucou ma belle :) alors pour moi l’ordre le voila :
    Fond de teint > anti cerne/correcteur > poudre > blush > contouring > base a paupiere > fard> eleyner > mascara > sourcil > ral
    Voila :)
    Des bisous

  • #10 Juju le 14 novembre 2013 à 9 h 33 min

    Bonjour Hélène !
    Bonne question, j’ai hâte de voir quelle est l’habitude de chacun(e)!
    Moi c’est fond de teint ou crème teintée, anti-cernes, poudre (pas toujours), blush, fard à paupières (pas toujours), mascara, et toujours le rouge à lèvres en dernier.

    J’ai une question un peu bête : mais quelle poudre mets-tu pour poudrer ton anti-cernes ? une poudre spéciale ? Je n’ai pas l’impression de t’en avoir entendu parler lors de vidéos, mais je dois me tromper…

    Bonne journée !

  • #11 Jennifer le 14 novembre 2013 à 9 h 34 min

    Bonjour !
    Chouette question, je suis curieuse de savoir comment font les autres ! ^^
    Pour ma part, fond de teint (puis blush crème si il y a sinon non), poudre, bronzer léger puis blush poudre. Travail des yeux si il y a, puis rouge à lèvre.

    Le mascara et les fards à paupières sont en options ^^ et je ne mets que très rarement de l’anticerne, sauf si vraiment j’ai l’air malade sans, mais c’est très rare :-)

  • #12 Flo le 14 novembre 2013 à 9 h 34 min

    Pour ma part c’est :
    – base paupières
    – fond de teint
    – anti-cernes
    – poudrage de la zone T
    – blush
    – fards à paupières
    – mascara
    – et le rouge à lèvres toujours en dernier (sous peine de m’en coller partout et de ressembler à un clown)

    Pfiouuu c’est en faisant une liste comme celle-là, qu’on réalise tout ce qu’on met comme produits!

  • #13 Emilie le 14 novembre 2013 à 9 h 34 min

    Pour ma part, je mets mon correcteur corail Avène sur les cernes en premier, puis mon fond de teint et l’anti-cernes. Je laisse mon fond de teint faire sa vie sur mon visage le temps de maquiller mes yeux, puis j’applique la poudre et mon blush. Je fais mes sourcils et enfin, je mets mon rouge à lèvres :)
    J’aime le fait qu’appliquer mon maquillage dans cet ordre me permet 1) de rattraper mon teint s’il y a d’éventuelles chutes de fards à paupière, 2) de ne pas poudrer mon teint plus que nécessaire puisque je le vois évoluer quelques minutes après la pose du fond de teint, et 3) ça limite que le fond de teint bouge quand on pose la poudre et le blush (notamment si je mets un blush crème ou fluide, que ce soit au doigt ou au pinceau).

    Bonne journée !

  • #14 Pascou2503 le 14 novembre 2013 à 9 h 37 min

    Alors disons que c’est « tout pareil que toi »…
    Normal, avant de lire ton blog je mettais peu de maquillage, le strict minimum…
    J’ai l’impression que ça fait une éternité !
    Par ordre d’apparition…aujourd’hui :
    1. CC crème ERBORIAN 2. BB crème ERBORIAN 3. Anti-cernes NARS 4. Poudre visage DOITSKIN NUDE ROSE 4. Poudre contour des yeux LAURA MERCIER 5. Poudre bronzante SEPHORA 6. Blush Coralista BENEFIT 7. Contour des lèvres MAC 8. Fards à paupières Basics Naked URBAN DECAY 9. Mascara baby doll YSL 9. RàL MAC

    Bonne journée !

  • #15 kacharel le 14 novembre 2013 à 9 h 38 min

    Bonour Hélène,
    Je commence par le baume lèvres pour hydrater mes lèvres le temps que je me maquille… puis fond de teint, anti cerne, poudre anti cerne poudre visage, blush joues/temptes, blush pommettes, fard à paupières, khol leger, emlumineur muqueuse, mascara, sourcils et ma touche finale, le rouge à lèvres !!! (avec parfois un contour lèvres!)
    Et le vernis … on n’a pas parlé du vernis …. je le pose la veille !
    Bonne journée…

  • #16 Amelie le 14 novembre 2013 à 9 h 39 min

    Hello Girls
    Alors tout dépend de l’envie du jour : smoky ou non.
    Mais en règle générale, je fais les yeux en premier. Depuis peu, j’ai pris cette habitude pour ne pas ruiner le travail du teint.
    Donc yeux (base, fards….), crayon, mascara, anti-cernes, fond de teint, poudre, blush, sourcils. Je ne sais pas pourquoi je fais les sourcils en dernier. Pour encadrer le travail (oui je m’autofélicite ^^)!!
    Le rouge à lèvres quand j’y pense mais j’en ai toujours dans mon sac selon l’envie au moment de la journée.
    Bonne journée à toutes

  • #17 Mafi le 14 novembre 2013 à 9 h 40 min

    Alors moi c’est base de teint (si nécessaire), fond de teint, anti cernes, correcteur, base paupières, poudre libre sur la zone T, fards à paupière (si nécessaire), crayon, mascara, blush puis rouge à lèvres ! Wahou je me rends compte que finalement ça fait beaucoup tout ça…

  • #18 jicky le 14 novembre 2013 à 9 h 41 min

    alors, de mémoire (de ce matin) car comme c’est instinctif, je fais toujours effectivement dans le même ordre et sans y penser; mais voilà:
    1) le teint: sérum> crème hydratante > crème teintée Nars > anti cernes > poudre Chanel (bref, d’abord le teint – comme ça si ça me prend de m’arrêter là et de ne mettre qu’un rouge à lèvres pétard, je peux encore décider! ds ce cas là, je passe direct à l’étape 3) (blush) aussi
    2) les yeux: fard paupières NARS puis mascara By Terry
    3) blush
    4) éventuellement RAL, mais ça dépend du blush (ET la couleur, et SI j’en mets ou pas)

  • #19 Vanessa le 14 novembre 2013 à 9 h 41 min

    Bonjour !
    Alors moi c’est correcteur, anti cernes, fond de teint, poudre visage, blush, fard a paupières (ou pas), mascara puis rouge a lèvres. Je fini toujours par les lèvres. Bonne journée Helene.

  • #20 Carine le 14 novembre 2013 à 9 h 46 min

    Alors, moi c’est dans cet ordre : fond de teint, anticernes, fard à paupières, eyeliner, mascara, fard à sourcils, rouge à lèvres, blush. Je ne mets pas de poudre. Et voilà !

  • #21 Hélène le 14 novembre 2013 à 9 h 56 min

    Danaé: je ne le mets pas au-dessus, je le mets après ;-) (je ne mets pas de fond de teint autour de mes yeux, et dans ces conditions avant ou après ça ne change rien).

    Juju: rohhh, tu n’as pas bien regardé, j’en parle tout le temps (et ça change régulièrement) ;-)

  • #22 Manoushka le 14 novembre 2013 à 9 h 59 min

    Anticernes, fond de teint, poudre libre, blush, fard à paupière ou liner, mascara et en dernier je fini par les lèvres!

    Généralement quand je commence à me maquiller je ne sais pas encore trop ce que je vais faire, donc si j’ai forcé sur les yeux, un coup de Babylips et basta. Si j’ai fait light sur les yeux, je mets un truc plus flash sur les lèvres. Mon rouge à lèvre est choisi en fonction du maquillage des yeux finalement.

  • #23 Steeva le 14 novembre 2013 à 10 h 00 min

    ça m’horripile quand je vois des youtubeuses se faire le smoky avant de faire le teint je sais pas pourquoi mais je trouve ça dégueulasse.

  • #24 La binette le 14 novembre 2013 à 10 h 05 min

    Moi je fais soit d’abord le teint avec fdt, anti cernes, poudre anti cerne et zone T, blush et enlumineur, ensuite les yeux et a la fin le ral. Si j’ai envie d’un maquillage des yeux charger, je fais d’abord les yeux et ensuite le teint (en cas de chute! ) et en dernier le ral!

  • #25 Hélène le 14 novembre 2013 à 10 h 07 min

    Steeva: ça prouve que tu n’y connais rien, car c’est souvent le moyen d’avoir un teint impeccable sans chutes de fards sombres (et en plus tu est hors sujet, décidément c’est pas ton jour…).

  • #26 Iris le 14 novembre 2013 à 10 h 10 min

    Fond de teint, poudre, fard à paupière quand j’en mets, et le mascara en dernier!

  • #27 Elyon le 14 novembre 2013 à 10 h 10 min

    Je pense avoir un peu le même ordre que toi, enfin tout dépend du make up envisagé … Si je sais que je vais utiliser ma Naked je fais le teint après avoir fait les yeux sinon c’est des crises de nerfs avec les chutes pour moi…
    Si j’utilise mon color tattoo par exemple c’est: base, fond de teint, anti cernes, poudre, ombre paupière, mascara, eye liner ( toujours ! ) sourcils et le blush en dernier ( j’ai l’impression que si je me fait les yeux après le blush je vais tout estomper et enlever en posant ma main sur ma joue … )
    Je me suis beaucoup posée la question de l’anti cernes avant ou après le fond de teint mais je pense que l’ordre FDT-anti cernes est ok …
    Par contre le rouge a lèvre reste problématique pour moi, c’est toujours une source de stress dans la journée  » est ce qu’il a bougé, est ce que j’en ai encore, mes lèvres sont desséchés … » Et j’aime pas tellement passer ma journée a vérifier dans un miroir …. Et dieu sait combien j’aimerais en porter régulièrement !

  • #28 Camomille le 14 novembre 2013 à 10 h 11 min

    Salut Hélène,

    Lorsque je lis les commentaires je me rends compte que je fais tout de travers! Je commence par le crayon noir dans la muqueuse comme ça je n’ai plus à toucher mon visage après et je n’abime pas mon teint. Ensuite teint, sourcils, mascara, poudre sur le visage (bah oui si je mets la poudre avant c’est trop pénible ça va dans mes cils et je dois tout refaire), je ne poudre pas l’anti-cernes ça me donne 200 ans de plus, puis j’estompe le crayon dans la muqueuse et voilà!!!.

    Bref journal de bord d’une pas douée en make up mais je suis en progrès, il y a encore deux mois je ne mettais rien dans mes sourcils!
    Bonne journée à toutes

  • #29 Vali le 14 novembre 2013 à 10 h 21 min

    Coucou,
    Alors moi, je n’arrive pas à me maquiller les paupières sans tenir la paupière fermé avec un doigt qui appui doucement contre les cils supérieurs pour maintenir l’oeil fermé… Par conséquent, chez moi l’anticerne arrive en dernier !
    Ce qui nous fait :
    fond de teint (mais c’est rare que j’en mette), sourcil, fard à paupière, liner, anti-cerne, blush, mascara

    bisous à toute

  • #30 Sakura le 14 novembre 2013 à 10 h 21 min

    Pour ma part:
    Fond de teint, anticernes, mascara , eyeliner ( j´applique le liner apres car j´ai l´impression que le mascara fait une base solide comme une regle pour tracer mon trait), sourcils, poudre matifiante , blush et ral .
    Bonne journée !

  • #31 Naaath le 14 novembre 2013 à 10 h 28 min

    Bonjour à toutes ;)
    Pour moi ça dépend des fars à paupières que je vais utiliser car je sais que certains font des chutes ! Mais on va dire qu’au quotidien, c’est : 1.anti-cernes 2.fond de teint 3.poudre zone T et/ou anti-cernes 4.blush 5.fàp (pas toujours) 6.mascara 7.sourcils (pas toujours car ils sont déjà foncés et bien dessinés) Je fais les sourcils en dernier car j’ajuste le dosage en fonction du maquillage réalisé.
    Bonne journée !

  • #32 Flopsy le 14 novembre 2013 à 10 h 32 min

    C’est une bonne question et ça dépend du maquillage, mais pour tous les jours c’est: soin hydratant, anti cernes et camoufleur de boutons, poudre visage, (parfois terracotta) blush, sourcils, mascara !

    Si jai envie de maquiller plus lourdement les yeux j’essaie de faire le teint en dernier mais j’oublie une fois sur deux… ^^

    Flopsy

  • #33 Pamela le 14 novembre 2013 à 10 h 32 min

    Coucou Hélène, alors moi, j’ai une vieille habitude, je n’arrive a commencer par autres choses que par mes yeux. Je mets ma base et mon fap, j’ai toujours peur que les chutes plomb mon teint. Donc apres mascara, puis teint, anti cerne de temps en temps, je poudre le visage, un peu de bronzeur, du blush, de l’enlumineur de temps en temps et on fini par les levres mais j oublie souvent de les maquiller parce qu’apres je peux plus faire de bisous a mes bébés !!!! Bisoussss et bonne journée :-)

  • #34 Ecureuil le 14 novembre 2013 à 10 h 33 min

    Même ordre que toi sauf pour les sourcils qui viennent après le blush et le rouge à lèvres en dernier ;)

  • #35 MlleZo le 14 novembre 2013 à 10 h 34 min

    Alors alors, voyons voir…
    Pour moi c’est fond de teint, anti cernes, sourcil, fards à paupière s’il y a, mascara puis poudre ( pcq je suis une godiche et que je me mets du mascara partout et je trouve ça plus facile d’enlevé les ratés qd il n’y a pas de poudre. Je sais pas j’ai l’impression que les taches accrochent moins ;-) ). Ensuite bronzer de temps en temps et blush. Le rouge à lèvre en dernier mais en général je mets juste un baume à lèvre.
    <3

  • #36 Kiimora le 14 novembre 2013 à 10 h 34 min

    Base,fond de teint, poudre matifiante, blush/poudre bronzante/ , highliter, sourcils, khôl,mascara,eye-liner, rouge à lèvre !! Voilà lol sa en fais des choses hihii

  • #37 Mirabelle le 14 novembre 2013 à 10 h 38 min

    Question super intéressante en effet ! J’ai pris beaucoup de plaisir à lire les réponses des filles, et surtout fière d’avoir tout juste te concernant ! :-)

    Pour ma part, ça dépend du type du maquillage (yeux) que je fais. Mais dans tous les cas, la bouche sera faite en dernier.

    Commençons ! Si c’est quelque chose de simple ou discret c’est : BB Cream, anti-cerne, poudre anti-cerne, blush, sourcils, yeux, bouche.

    Mais si j’ai prévu le gros smoky, avec fards chuteux (Cf. Naked 1), voir pigment ce sera : sourcils (oui, oui, en premier), yeux, BB Cream, anti-cerne, poudre anti-cerne, blush, bouche.

    Bonne journée les filles, bisous Hélène ! :-)

  • #38 Joséphine le 14 novembre 2013 à 10 h 39 min

    Et bien moi je fais tout à l’envers ! Je commence par le mascara (oui oui, j’en met tellement à côté que si je le met après le fond de teint ou l’anti-cerne, je suis obligée de tout recommencer). En général, pour tout les jours je ne met pas de fard à paupière mais sinon je le met juste après. Ensuite je passe au fond de teint, anti-cerne et correcteur, poudre, blush et rouge à lèvre. Ca peut paraitre bizarre de commencer par le mascara, mais comme je ne met rien d’autre sur mes yeux, les cils sont un peu la partie la plus importante de mon maquillage, je passe beaucoup de temps dessus, je le travaille beaucoup, donc forcément je me retrouve tout le temps avec des traces autour. En tout cas, cette routine me correspond tout à fait :)

  • #39 MarieCorailAuxJoues le 14 novembre 2013 à 10 h 39 min

    Je fais tout le contraire de ce que je vois dans les vidéos beauté que je regarde sur Youtube : je fais d’abord les yeux (ombres à paupières, liner et khôl), ensuite le teint (fond de teint, correcteur boutons, anticernes, multiples poudres et finalement blush), après mes sourcils et en dernier recourbement de cils et le mascara.
    Je préfère faire mon teint en dernier pour éviter de devoir nettoyer les chutes sur le teint déjà fait et aussi car ayant la peau hyper grasse, si mon fond de teint est appliqué en dernier, je brillerai moins rapidement que si je le faisais en premier.

  • #40 Victoria le 14 novembre 2013 à 10 h 46 min

    coucou hélène ! alors moi mon ordre est bien établi et je suis incapable de le changer sinon ça me perturbe ahah ! : anti-cernes, fond de teint, mascara-crayon, poudre visage , rouge à lèvres ! et je suis d’accord avec toi, le teint n’est pas complet sans un rouge à lèvres ;)
    oh et fard à joues de temps en temps !
    bonne idée ces questions :) bisous !

  • #41 Nunu le 14 novembre 2013 à 10 h 47 min

    C’est marrant parce que, en lisant les habitudes de chacune (que j’avais) je remarque que j’ai changé ma routine : le fonds de teint sur le sérum oui c’est ma base (et pas sous les yeux ça doit faire bizarre de poser son anti-cernes sur un fonds de teint non ?, ça crease pas pour celles qui le font ? enfin j’imagine que ça fait un paquet) puis les yeux, adepte des fards et des smocky (en grande partie grâce à toi, Marlena et Lisa ^^), je ne me vois pas les faire en dernier, avec les chutes, faudrait recommencer le teint, et donc après les yeux, l’anti-cernes pour réparer les dégâts puis la poudre et le blush.

  • #42 verite le 14 novembre 2013 à 10 h 52 min

    Poudre de riz naturelle, vaseline sur les cils, les sourcils et la bouche et basta !

  • #43 Pauline le 14 novembre 2013 à 10 h 53 min

    Bonjour Hélène !

    Alors je commence par mon anti-cernes, ensuite le blush, je maquille mes sourcils, je mets du mascara et je finis par du rouge à lèvres !
    Au fait as-tu réessayé ton anti-cernes Nars pour voir s’il te provoquait une réaction allergique ? Je m’étais dit non pitié pour elle c’est son anti-cernes préféré !! ^^

    Passe une bonne journée, bisous !

  • #44 Anne le 14 novembre 2013 à 10 h 56 min

    De mon côté, après ma creme hydratante, c’est bronzer (contour léger à l’extérieur du visage et au creu des paupières),
    puis avec le même pinceau, blush clair et scintillant (presque invisible) posé comme un illuminateur léger en V à l’extérieur de l’œil (dessus des pommettes et arcade) et l’excédent du pinceau sur le haut de l’arrête du nez,
    puis les yeux (crayon, fard et mascara),
    puis les sourcils,
    enfin un peu de baume à lèvres (teinté ou non).
    Pas de fond de teint (même avec une bb creme j’ai l’impression d’avoir un masque mortuaire en cire) et rarement de correcteur (quand j’ai un peu de temps ou quand je sors ou encore quand j’en ai envie!). J’ai pourtant cernes violettes et imperfections comme tout le monde.
    Je fais attention à ne pas avoir trop de couleurs différentes sur le visage.
    Cela paraît simple, mais j’essaie d’avoir des yeux assez sophistiqués (ce qui me permet sans doute de concentrer l’attention et de négliger un peu le teint) et, dans tous les cas, je regarde avec passion toutes les vidéos sur le teint.
    Merci pour ton partage.
    Bonne journée.

  • #45 LilyNesty le 14 novembre 2013 à 10 h 58 min

    Alors soit 1 fond de teint, 2 correcteur, soit 1 correcteur, 2 fon de teint, 3 anti cernes, 4 highlighter, 5 bronzer, 6 blush, 7 poudre, 8 base yeux, 9 Maquillage paupières, 10 mascara, eventuellement crayon sourcils et toujours en dernier rouge à levres et parfois gloss sur le rouge à lèvres !

  • #46 Winstone le 14 novembre 2013 à 10 h 59 min

    Anti-cernes, fond de teint, poudre, fap-crayon, mascara, blush, rouge à lèvre. Et trop rarement je cale le travail des sourcils après le mascara.

  • #47 Marlène le 14 novembre 2013 à 11 h 00 min

    Bonjour les filles!
    Pour ma part je procède ainsi: correcteur, fdt, anti-cernes, poudre (la même pour le teint et les yeux), blush, base paupières, fap, liner ou crayon, mascara, sourcils, lèvres.
    C’est en l’écrivant que je me rend compte que je mets beaucoup de choses sur mon visage chaque jour ;-)
    Belle journée à toutes!

  • #48 Nannoue le 14 novembre 2013 à 11 h 02 min

    Vachement intéressant comme question :)
    Pour moi c’est : base paupière, fards à paupières, anti-cerne, fond de teint minéral, sourcils, blush, mascara et RAL ou baume à lèvres.
    Ce qui m’a intriguée c’est que j’ai vraiment appris à me maquiller grâce à toi (merci douze millions de fois Hélène) et je ne fais pas du tout les choses dans le même ordre (yeux puis teint au lieu de teint puis yeux).
    Bonne journée.

  • #49 Val73 le 14 novembre 2013 à 11 h 02 min

    Bonjour Hélène , ça fait trop longtemps que je n’ai pas commenté (pas bien) mais sans ordi c’est un peu difficile (j’espère que père Noël sera généreux ) ;) . Revenons au sujet du jour alors je mets mon fond de teint, le correcteur de teint, poudre de visage, blush, illuminateur, crayon sourcils, fards à paupières, crayon khôl, mascara et enfin je m’occupe de mes lèvres avec un crayon contour et un rouge à lèvres :) c’est du boulot promis je ne mets pas 5min. pour appliquer tout ça … Bonne journée et merci encore pour tout ce que tu fais :)

  • #50 AudreyDC le 14 novembre 2013 à 11 h 04 min

    Bonjour hélène et bonjour les filles,

    Alors le matin c’est, fond de teint, puis anti-cerne, ensuite je poudre tout mon visage avec la Minerilise Skin finish, ensuite c’est brossage de sourcils pour enleve fdt de teint + poudre, et après c’est blush et bronzer + mascara !
    Voilà,
    Excellente journée a tous !

  • #51 Hélène le 14 novembre 2013 à 11 h 04 min

    Elyon: ah oui le rouge à lèvres c’est du boulot de maintenance, c’est aussi pour ça que j’en prote peu.

    Camomille: si ça te convient, ça n’est pas de travers ;-)

    Flopsy: moi aussi je me dis régulièrement que je vais faire le teint en dernier, mais j’oublie tout le temps ;-)

    MlleZo: les maquilleurs pros poudrent toujours en dernier parce qu’une fois que c’est poudré, c’est fixé. Donc c’est toi qui as raison ;-)

    Joséphine: tu as tout compris, la seule chose qui compte c’est que ça te corresponde et te convienne.

    Nunu: je ne mets pas de font de teint autour des yeux, donc ça n’influe pas sur la tenue de l’anti cernes.

    Pauline: non j’ai pas osé le réessayer, et à mon avis c’est pas pour tout de suite, je suis bien trop traumatisée par cette allergie !

    Nannoue: je t’en prie ;-)

  • #52 Mademoiselle Coquelicot le 14 novembre 2013 à 11 h 07 min

    Teint donc fond de teint ou BB crème, anti-cernes, poudre, blush, fard à paupière, crayon, mascara, rouge à lèvres. Comme j’ai appris à l’école d’esthétique ;)
    Mais quelque part, cela ne m’étonne pas que tu aies l’impression que ton teint n’est pas fini tant que tu n’as pas mis ton rouge à lèvres ! Mais ne mettant pas de rouge à lèvres systématiquement tous les jours (ou systématiquement dès le matin) je n’ai pas cette impression :)

  • #53 pucedor le 14 novembre 2013 à 11 h 13 min

    Bonjours Hélène,
    comme la plupart du monde entier, ma routine est :
    base verte (rougeurs) et base pore dilaté (sexy lol), FDT, anti- cernes, bronzer (contouring) puis un autre pr réchauffer mn teint, poudre visage (au centre de mon visage), sourcils, blush, les FAP, le Mascara bien sur et le RAL, et Enlumineur selon mes envies.)
    voilou, bonne journée.

  • #54 Cheveuxauxvents le 14 novembre 2013 à 11 h 14 min

    Au risque d’incommoder Steeva: je commence par les yeux, parce que ça donne le temps à ma crème de bien se fondre dans la peau du visage.
    Donc :
    – fard à paupière (un en général, en ce moment j’ai une monomanie pour ce fard kaki-doré de la gamme Hypnôse de Lancôme, tu te souviensHélène tu nous en avais parlé à sa sortie – je le trouve tellement joli en automne ; sinon j’alterne avec les fards de la UD Naked Basics)
    – parfois un liner, en ce moment j’adore celui de Marlena en « mobster » (brun)
    – puis le teint (Shiseido lissant perfecteur)
    – puis le baume à lèvres (je teste d’Everon de Weleda, il est magique j’ai les lèvres hyper lisses après comme un bébé)
    – puis la poudre (MSF de MAC)
    – retouche sourcils
    – parfois du blush et un très léger contouring, le tout à la UD Naked Basics Flushed
    – le mascara (Babydoll YSL) : toujours après les produits poudre le mascara pour moi, car je déteste quand un peu de poudre se coince dans les cils
    – trop rarement les sourcils, parce qu’aucun produit ne m’a encore convaincue, et qu’il faut que j’apprivoise mon visage avec les sourcils faits : je le trouve globalement mieux c’est sûr, mais je me sens trop « transformée » avec – ça le fait à certain(s)s d’entre vous ?

    Le rouge à lèvres je le pose dans le métro, parce que je veux pouvoir faire de gros bisous à ma fille quand je la dépose chez la nounou sans lui faire de méchantes traces :) Et je varie entre 2 rouges parfaits Shiseido, le Blossom (corail clair) et un autre de la collection de cet été plutôt brique translucide.

    Hélène: je me permets une petite question : en ce moment j’ai renoncé à me mettre de l’anticernes, car celui-ci migre non pas dans les ridules, mais directement dans mon oeil au bout de 10 minutes et ça me fait un mal de chien. Je finis immanquablement la journée avec des yeux de lapin mixomatoseux, et des cernes ENAURMES augmentées par le fait que la douleur me crève et que tout le mascara dégringole. Tu as déjà entendu parler de ce genre de chose, ou bien suis-je un alien ?
    (anticernes testés : Moisture Cover de MAC, Fake Up de Benefit)

  • #55 Hélène le 14 novembre 2013 à 11 h 17 min

    Cheveuxauxvents: han, tu es une alien ! Blague à part, je n’avais encore jamais entendu ça, c’est extrêmement original. J’allais dire d’essayer avec des textures plus pâteuses, pour que ça ne migre pas, mais ce sont déjà des trucs pas tellement fluides. Quel est ce nouveau mystère ??

  • #56 Anne le 14 novembre 2013 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Dans l’ordre : fond de teint, anti-cernes, highlighter (je sais pas comment on dit en français), base paupière, poudre visage, sourcils, fards à paupière, mascara, blush et rouge à lèvres.
    Bonne journée.

  • #57 Karen le 14 novembre 2013 à 11 h 30 min

    Bonjour les filles et les garçons.
    J’ai pris l’habitude de commencer par les yeux parce que comme ça les jours où j’utilise des fap, ça me permet de rattraper les éventuelles chutes. Donc les yeux, le teint avec fond de teint, anti cerne et blush puis pour finir les lèvres.

  • #58 stephanie le 14 novembre 2013 à 11 h 30 min

    bonjour Hélene,
    alors moi je commence:
    -FDT
    – poudre
    -je fais mes yeux
    voici comment je fais lorsque je me maquille mais peut etre que ce n’est pas la bonne méthode

    j’espere que votre allergie va mieux
    je vous souhaite une bonne journee

  • #59 Asthenia le 14 novembre 2013 à 11 h 30 min

    Bonjour,
    Alors moi c’est anticernes, fond de teint, sourcils, fard à paupières, liner, mascara, blush, enlumineur, rouge à lèvres.

  • #60 Faith le 14 novembre 2013 à 11 h 30 min

    Bonjour Hélène,

    Pour ma part c’est toujours le teint d’abord, je commence par l’anti-cernes, puis le fond de teint pour unifier tout ça (pas besoin de poudrer il a un aspect mat, c’est le revlon colorstay liquide), le blush, l’enlumineur, parfois un peu de contouring (un coup d’ombre sous le menton, les tempes et le creux des joues), je continue ensuite avec les sourcils (brossage, crayon brun cendré, fard brun cendré, rebrossage), je mets ma base à paupières puis mes fards, et je finis avec le contour des lèvres et le rouge à lèvres.

    voilà! bonne journée

  • #61 Audrey le 14 novembre 2013 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    Dans l’ordre : baume à lèvre Carmex, crème de jour Avène, contour des yeux Avène, CC Crème Clinique, Anti Cerne Bobbi Brown, Poudre Mac, Bronzeur Séphora, Base Yeux Urban Decay, Fard à Paupière, Mascara Covergirl, et en dernier rouge à lèvre mais en ce moment c’est plus les chubbystick de Clinique !
    C’est sympa de voir que chacune d’entre nous à une routine bien différente mais qui fonctionne aussi!
    Bonne journée

  • #62 Christelle le 14 novembre 2013 à 11 h 43 min

    Alors chez moi c’est anticerne, fond de teint, poudre visage, enlumineur (mais j’en mets pas tous les jours, seulement si c’est une journée spéciale avec maquillage plus élaboré), blush.
    Ensuite les sourcils, mais comme pour l’enlumineur, seulement les jours spéciaux ou pour une soirée, sinon je me contente de les brosser rapidement.
    Puis je passe aux yeux, base + fards + crayon ou liner + mascara.
    Et je mets toujours le rouge à lèvre en dernier pour la bonne raison que la plupart du temps je me maquille avant de prendre mon petit dej, donc sans rouge et je le mets plus tard juste avant de sortir.
    Voila tu sais tout :)

  • #63 Clélia le 14 novembre 2013 à 11 h 49 min

    Tous les jours c’est BB crème, eye liner, mascara et rouge à lèvres.
    Quand j’ai plus le temps c’est base à paupières, fond de teint, anti cernes, poudre, fard à paupières, mascara et rouge à lèvres.
    C’est marrant de voir l’ordre qu’a chacune !

  • #64 kilim le 14 novembre 2013 à 12 h 04 min

    Bonjour Hélène,
    Je commence par le teint, fond de teint posé au doigt ou au pinceau, puis anti-cernes, suivi de la poudre compacte balayée sur la zone médiane (la mienne est une tuerie: un voile qui tient toute la journée), crayon-fard sur les sourcils, blush, puis les yeux et le rouge à lèvres en dernier.
    Je termine toujours par le rouge à lèvres ;-)
    D’ailleurs, je vois une petite merveille sur ta photo^^. J’espère que tu en es contente! Quelle teinte as-tu choisie?
    Hâte de savoir!
    Belle journée à toi,
    Des bisous

  • #65 Alix le 14 novembre 2013 à 12 h 07 min

    bonjour Hélène, moi c’est correcteur, bb cream, yeux, sourciles, poudre visage, rouge à lèvres! Bonne journée

  • #66 Elisa le 14 novembre 2013 à 12 h 23 min

    Coucou pour ma part c’ est fond de teint, correcteur et anti-cernes si besoin (à 22 ans j’ ai la chance de pouvoir m’ en passer souvent), poudre libre, blush, khôl brun et crayon chair dans la muqueuse, eye-liner et mascara noir (je ne met pas souvent de fard à paupières) et pour finir un petit gloss ou rouge à lèvres et hop la journée peut commencer ! :)

  • #67 Sabine le 14 novembre 2013 à 12 h 34 min

    Coucou!
    Pour ma part, je commence toujours par l’anticernes puis le fond de teint ensuite je m’occupe des sourcils et des yeux (base, fards, crayons, eyeliner, mascara) et enfin je peaufine le teint : touche éclat, poudre, bronzer, enlumineur et blush !
    Bon je ne mets pas forcément tout ça tous les jours mais l’idée générale de mon make-up c’est ça : d’abord la base du teint, ensuite les sourcils et les yeux puis la finition du teint :)

  • #68 MissSmile le 14 novembre 2013 à 12 h 34 min

    BB crème, base à paupières, anti-cernes, fards à paupières, eyeliner/crayon, poudre bronzante, baume à lèvres/rouge à lèvres, mascara.
    Pourquoi le mascara en dernier? Aucune idée, et parfois je l’oublie. :/
    Je ne mets pas de blush puisque je mets juste une BB crème et que mes joues sont naturellement « Blushées ».

  • #69 krakette le 14 novembre 2013 à 12 h 51 min

    Rouge à lèvres dans l’ascenceur car avant de partir j’embrasse mon petit.
    Mon petit ?
    Mon chat bien sûr hihi

  • #70 zuliette le 14 novembre 2013 à 12 h 53 min

    Je ne sais pas pourquoi mais j’ai les yeux qui « pleurent » hyper vite (surtout le matin de bonne heure). En premier lieu je mets du crayon beige sur la muqueuse de l’oeil (astuce géniale, merci Hélène) puis recourbe-cils. J’applique de l’anti-cernes et le mascara vient seulement après (mes yeux ont eu ainsi le temps de « sécher »). Je termine toujours par le blush.
    Evidemment le crayon avant de se maquiller, c’est bon quand on n’a pas les yeux chargés (j’imagine qu’il vaut mieux le mettre après les fap/liners pour un rendu plus efficace)

  • #71 Virginie le 14 novembre 2013 à 12 h 56 min

    Et bien moi, c’est dans le même ordre que toi, sauf que depuis peu, je fais les yeux en premier, et ça me perturbe.
    En effet, avant, je mettais mon fard à paupières au doigt, et hop, ça me prenait 2 secondes.
    Puis j’ai découvert UD, et ses palettes nude. Sauf que je trouve que ces fards font pas mal de chute (moins que ceux de Sephora heureusement), bien que j’utilise un pinceau pour les appliquer maintenant.
    Du coup, si je fais les yeux après le teint et qu’il y a une chute ou même une traînée (je précise que je tapote pourtant bien mon pinceau), et bien je suis bonne pour refaire toute la partie sous les yeux :'(
    As-tu une solution pour ça??
    Merci pour ton blog, c’est toujours un plaisir de te lire

  • #72 CamilleBoisDeRose le 14 novembre 2013 à 13 h 02 min

    Haha, j’adore raconter ma vie! J’y vais!
    Alors si je dois appliquer des fards dont je sais qu’ils vont chuter, je le fais en premier. Mais sinon : stick vert sur mes rougeurs (je ne mets pas de fond de teint), anti-cernes, poudrage anti-cernes, poudrage visage, feutre sourcils, fards à paupières, crayon beige, mascara, bronzer, blush, rouge à lèvres!

  • #73 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 14 novembre 2013 à 13 h 07 min

    Hélène: Comme toi, je me dis que je devrais faire le teint en dernier, surtout quand j’utilise des couleurs sombres…
    Pour ma part, c’est fond de teint / anti-cernes / correcteur / crayon à sourcils / Base à paupières / fards / mascara / poudre / blush / ral (c’est bizarre d’ailleurs, je ne fais qu’une partie du teint puis les yeux puis la fin du teint… Mais en fait, non, c’est pour tout de suite pouvoir admirer une jolie peau dans le miroir ;))

  • #74 sabiha le 14 novembre 2013 à 13 h 20 min

    Je commence par les yeux parceque si mon eye liner ne me plait pas je peux tout refaire, ensuite le fond de teint, anticerne, sourcils,blush et levres.

  • #75 Roulfette le 14 novembre 2013 à 13 h 24 min

    Cheveuxauxvents: Bonjour! Moi j’utilise un anti-cerne de la marque Innoxa qui s’achète en pharamacie (14€ environ) qui est très respectueux des yeux sensibles. J’avais des soucis d’irritations, de gène avec mes lentilles de contact et d’anti-cerne qui migrait dans les plis et celui-ci ne bouge pas et n’irrite pas du tout mes yeux. Ce serait peut-être une poste à explorer?

  • #76 Amelie le 14 novembre 2013 à 13 h 26 min

    Bonjour bonjour!!
    Alors moi c’est : Baume à lèvres, fond de teint, anti-cerne, poudre visage, poudre pour les cernes (mais pas toujours), bronzer (pas toujours non plus), blush, sourcils, fards à paupières, liner, mascara et lèvres.
    Voilà pour ma routine make-Up!
    Routine bien ancrée !! Si j’essaie de changer l’ordre de ma routine, je peux être certaine d’oublier une étape ! Les habitudes ont la vie dure !!!!
    Bonne journée !! (même si le temps n’est pas top à Paris)

  • #77 Julissa le 14 novembre 2013 à 13 h 27 min

    Hélène: moi je commence par la bb cream, je ne mets pas d’anti cernes, à chaque fois j’ai l’impression de les voir encore plus :'(, je poudre, je mets mon far à joues, du crayon noir au coin externe des yeux, mascara, puis je finis par les lèvres (baume Avène et rouge à lèvres ou gloss)
    Je finis par les lèvres parce que jene veux pas que mon mari m’enlève tout avant de partir bosser LOL généralement je le fais carrément dans l’ascenseur :)
    Bisous à ttes!!!

  • #78 Marie-José le 14 novembre 2013 à 13 h 28 min

    Bonjour Hélène, moi c’est comme cela:
    – Crème teintée Laura Mercier
    – Poudre Mac
    – Ombres à paupières, crayon, mascara
    – Anti-cernes Estée Lauder
    – Blush Chanel
    – Rouge à lèvres Chanel

  • #79 Roulfette le 14 novembre 2013 à 13 h 29 min

    Ma petite routine c’est:
    Anti-cerne
    Correcteur léger là où il faut
    Poudre (stay matte de rimmel <3 )
    Fard(s) à paupière
    Mascara
    Blush
    Rouge à lèvre

    J'en profite pour ajouter: Hélène, tu es ma muse, je t'aime :)

  • #80 sabiha le 14 novembre 2013 à 13 h 30 min

    Steeva: chacun a sa facon de faire les choses. Pourquoi trouver cela degueulasse.? Je fais la meme chose parceque j’ai eu souvent des problemes a poser mon eye liner, je trouve que c’est mieux meme si je ne fais pas de smoky . Je n’ai pas besoins de refaire tout mon teint.

  • #81 anissa le 14 novembre 2013 à 13 h 34 min

    fond de teint ,poudre libre,sourcils,eye liner,mascara,brush, crayon a levres,et rouge a levres.
    voila pour moi ;-)

  • #82 Marion le 14 novembre 2013 à 13 h 35 min

    Bonjour Hélène !
    Pour ma part c’est fond de teint (mat velvet + de Make Up For Ever qui est à mon goût une petite merveille), mon anti-cernes, je poudre mon anti-cernes, je poudre mon visage avec une poudre compacte afin de redonner un peu de couleur à mon teint blafard, je fais mon contouring, mon blush, j’applique une poudre libre afin de fixer le tout, je fais mes sourcils, je fais mes yeux puis un coup de rouge à lèvres et c’est parti !

  • #83 Valérie le 14 novembre 2013 à 13 h 42 min

    je crois que j’ai fait une fausse manip’ …;

    Donc :
    – fond de teint ou BB crème Dior en ce moment, anti-cernes , Re anti-cernes ( je mixe deux Mac de couleurs et textures différentes), je m’en sers aussi comme correcteur si besoin
    – poudrage ou non
    – bronzer ou non et blush
    – mascara noir sur cils du haut
    – rouge à lèvres très rouge

  • #84 TheSarahBL le 14 novembre 2013 à 13 h 46 min

    Alors moi c’est fond de teint, anti-cernes, poudre anti-cernes, poudre visage (donc jusque là comme toi), puis blush, yeux (fard à paupière, liner, etc), crayon dans les yeux, mascara et rouge à lèvres ou baume. Voilà voilà ;)

  • #85 sandrine le 14 novembre 2013 à 13 h 53 min

    Alors de mon côté c’est toujours le même rituel :
    -anti-cerne orangé
    – fond de teint
    – anti cerne + clair
    – poudre yeux
    – poudre visage
    – blush
    – sourcil
    – yeux
    – et enfin lèvres

  • #86 Joanna le 14 novembre 2013 à 13 h 54 min

    Pour ma part c’est :
    – Fond de teint
    – Poudre
    – Crayon noir
    -Mascara :)

  • #87 Jessica le 14 novembre 2013 à 13 h 57 min

    Moi c’est :
    – Base de teint
    – Fond de teint
    -Sourcils
    – Maquillage des yeux
    – Anti-cernes
    – Poudre visage sur le contour des yeux et la zone T
    – Blush
    – Rouge à lèvres

  • #88 Mistiquette le 14 novembre 2013 à 13 h 57 min

    Bonjour!!
    Pour ma part c’est dans cet ordre:
    anticernes, mascara, blush et RAL. Quand je mets du fond de tient, il vient avant l’anticernes. Puis parfum! :-D
    Belle journée à tous

  • #89 LBnW le 14 novembre 2013 à 14 h 14 min

    Bonjour Hélène!
    Voici mon organisation makeupesque du matin :
    – mascara (oui, toujours en premier, je ne sais pas me mettre du mascara autrement qu’en m’en mettant partout sur la paupière)
    – fards à paupière (smokie ou pas smokie)
    – base de teint
    – anticerne
    – fond de teint
    – poudre
    – blush/bronzer
    -fixateur.
    Si je mets du RAL c’est en dernier, mais je n’en mets pas souvent.

    Bonne journée :)

  • #90 Iris in London le 14 novembre 2013 à 14 h 19 min

    Anti-cerne/correcteur, fond de teint, poudre, ombre a paupiere, blush, mascara, rouge a levre :)
    J’ai bon? ;)

  • #91 Sylvain le 14 novembre 2013 à 14 h 22 min

    Coucou Hélène :)
    J’ai entendu dire que selon une astuce de maquilleur, pour avoir un teint parfait a la fois couvert et lumineux on peut appliquer un peut de poudre libre avant la pose du fond de teint ! Tu a déjà essayer ? ^^
    Bisous!

  • #92 Nur le 14 novembre 2013 à 14 h 32 min

    Coucou Hélène,
    Avec moi c’est simple car je ne supporte que le rouge à lèvres (donc réponse peu intéressante).
    Mais je profite du post du jour pour te demander où tu en es de ton allergie en espérant que que ta peau se porte mieux.
    Bisous

  • #93 Manon le 14 novembre 2013 à 14 h 40 min

    Anti-cernes (et correcteur) > fond de teint > sourcils > raz de cils inf >base paupières > raz de cils sup > mascara > bronzer et blush > enlever les taches de mascara!!!!!
    :) j’en profite pour te dire que ton nouveau bijou Gemmyo est vraiment très beau… subtile.. belle idée!

  • #94 Virginie F le 14 novembre 2013 à 14 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    Ma routine make-up est la suivante : parfois une base, fond de teint ou BBcreme ou crème teintée (quand je décide d’en porter), correcteur, anti-cernes puis poudre anti-cernes et visage, ensuite je m’occupe des sourcils, un soupçon de contouring , le blush, les yeux (si j’ai des chutes de fards, j’utilise un pinceau éventail), enlumineur poudre puis rouge à lèvres (je le mets en dernier le temps que le baume mis après ma crème de jour ait eu le temps de bien pénétrer).
    J’ai déjà changé l’ordre de ma routine afin de commencer par les yeux mais je n’ai rien trouvé à y gagner bien au contraire, le teint doit passer en premier, c’est plus fort que moi…
    J’aurai une petite question concernant le blush crème : j’ai lu et entendu qu’il fallait le poser avant de poudrer afin que le rendu soit plus homogène, naturel et moins « pâteux « , pour ma part je le pose après la poudre, qu’en penses-tu?
    Bonne journée.

  • #95 capillairementfreaky le 14 novembre 2013 à 14 h 52 min

    Hello!
    Moi, c’est les fards à paupières d’abord (si j’en mets) comme ca, si ya des dépots, hop un petit coup de démaquillant direct sous les yeux. Ensuite, mascara. Ensuite, le fond de teint liquide ou la bb crème, je reviens deux minutes plus tard (pour que ca « sèche » un peu), la anticernes, et dans la foulée, fond de teint poudre au taquet! comme ca, ca fixe bien l’ensemble! Et je considère que j’ai fini mon maquillage quand je mets le blush! (j’adore savoir ou chacun se considère comme maquillé :).
    et si j’ai la motivation (ce qui veut dire pas bien souvent donc..), RAL et sourcils!

  • #96 Christine le 14 novembre 2013 à 15 h 03 min

    Avant je faisais d’abord le teint (FDT) puis les yeux et enfin je remettais un peu de terre à bronzer et du blush + RAL. Je ne mettais JAMAIS d’anti cernes !
    Maintenant, je fais le contraire : d’abord le FDT et puis l’anti cernes. Je fais ensuite les yeux (FAP, liner, khol …) en terminant par le mascara puis je remets un peu d’anti cernes, histoire de nettoyer le dessous de mon oeil et je termine mon teint avec la terre à bronzer en touches très légères, le blush et enfin je finis le tout par le RAL. Je ne fais JAMAIS mes sourcils qui sont naturellement bien fournis et foncés, à mon goût. J’ai déjà essayé de les fraire, mais ça me donne un air trop sévère. Je les brosse juste pour qu’ils soient bien en place. Voilà, voili, voilou … Pas très original, mais bon … ;-)

  • #97 Deborah le 14 novembre 2013 à 15 h 11 min

    Bonjour,
    Pour ma part c’est: crème hydratante, fond de teint, base paupières, gel sourcils, anti cernes, fard à paupières, mascara, blush, baume/rouge à lèvres
    Bonne après midi =)

  • #98 Mathilde le 14 novembre 2013 à 15 h 13 min

    Pour mon maquillage classique, et fétiche c’est :
    – fond de teint, anti-cerne-enlumineur,
    – fàp, eye-liner liquide, crayon blanc dans la muqueuse, mascara
    – re-fond de teint (il est très fluide, et la première couche doit se fondre à la peau avant d’en réappliquer, tout ca pour une meilleur couvrance et un teint frai et unifié)
    – sourcils
    – blush
    – crayon à lèvres, rouges à lèvres.

    Voila. :) Belle journée à toutes !

  • #99 Maggie le 14 novembre 2013 à 15 h 17 min

    Pour ma part c’est : correcteur, fond de teint, anti cernes, poudre anti cernes, poudre teint, yeux, sourcils (je fais mes sourcils après mes yeux pcq sinon j’ai tjs peur de les faire trop foncés, j’arrive à doser plus facilement quand mes yeux sont faits avant ^^), contouring, blush, bouche :)

  • #100 Hélène le 14 novembre 2013 à 15 h 26 min

    stephanie: oui ça commence enfin à se calmer, merci !

    kilim: ouiiii, j’ai craqué ! True Coral (forcément ;-). Sans surprise, il est dément, je vous en parle dans une des vidéos de ce week end ;-)

    Virginie: la solution c’est précisément ce que tu fais : faire le teint après ;-)

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: « c’est pour tout de suite pouvoir admirer une jolie peau dans le miroir » : pareil ! ;-))

    Roulfette: merci ;-)

    Iris in London: il n’y a pas de « bon » ou de « pas bon », il y a ce qui te convient et c’est tout ce qui compte.

    Sylvain: non pas encore, mais en effet je me suis noté d’essayer ça quand mon allergie ne serait plus qu’un mauvais souvenir ;-)

    Nur: ça commence ENFIN à aller un peu mieux ! ;-)

    Manon: merci !

    Virginie F: si ça te convient et que tu es contente du résultat, pourquoi t’interroger ? ;-)

  • #101 zoupzoup le 14 novembre 2013 à 15 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    c’est la première fois que je poste un commentaire sur ton blog bien que cela fasse plusieurs mois que je te suis.
    Je trouve ce genre d’interrogations très utiles car parfois on a des habitudes qui ne permettent pas de tirer le meilleur.
    Donc pour moi, tous les matins (ou presque), c’est anti-cernes, fond de teint, poudre, sourcils, crayon ou fards à paupières, recourbe-cils, mascara, blush et enfin parfois du rouge à lèvres.
    Pour finir, merci pour tous tes conseils.

  • #102 Nur le 14 novembre 2013 à 15 h 41 min

    Hélène:

    Ah ben quand même !!!
    Je suis rassurée !
    En période de post-allergie,est ce que tu changes l’ordre d’application des produits et est ce qu’il y a des produits que tu zappes pendant un certain temps (par exemple parce qu’ils pourraient être desséchants) ou est ce que l’ordre d’application que tu proposes reste inchangée à partir du moment où tu peux te maquiller ?

    Finis de bien soigner ton allergie et bisous !

  • #103 Virginie F le 14 novembre 2013 à 15 h 45 min

    Virginie: Bonjour Virginie,
    Pour ton problème de chutes de fards, as-tu essayé de les balayer avec un pinceau éventail?Comme je fais mon teint en premier, c’est la technique que j’utilise et cela fonctionne à merveille, si cela peut te servir ;)
    Bonne journée.

  • #104 LaGrandeJulie le 14 novembre 2013 à 15 h 49 min

    Pour ma part je suis une pro pour faire des chutes avec les FAP (il faut dire que j’adore les couleurs irisés) alors histoire de ne pas faire deux fois le teint je commence par le regard.
    Base UD (j’en profites pour préciser que j’ai testé la KIKO, résultat des courses une allergie) FAP (jamais deux jours d’affilés les mêmes teintes) liner ou pas, mascara, FDT et/ou anti cerne, blush et je termine par les sourcils.
    J’aime bien terminé ainsi car c’est là que l’on se rend vraiment compte du changement: les sourcils ça change tout.
    Pas de RAL pour moi: je le mange et celui qu’on ne peux pas manger est inconfortable.
    Ravie d’apprendre que tu vas mieux.

  • #105 Joanne67 le 14 novembre 2013 à 16 h 16 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons !
    Alors, pour moi, ça dépend des FàP que j’utilise…
    S’ils sont poudreux, je commence par les yeux pour pouvoir nettoyer plus facilement les chutes !
    Sinon, c’est comme toi et la plupart d’entre vous, à savoir Fdt, anticernes, poudre (si j’y pense ;) ), FàP, crayon à sourcils, mascara, liner, khôl, blush (je sais, c’est bizzare, même j’aime bien le mettre à la fin) et RàL.
    C’est très sympa en tout cas de découvrir les petits rituels de chacun et chacune d’entre vous.
    Belle fin de journée !

  • #106 Valéry de Caledonie le 14 novembre 2013 à 16 h 23 min

    Coucou
    Je profite d’une vilaine insomnie pour réfléchir à tous ça! Depuis que je suis mamança à beaucoup changé. Déjà je ne me maquille plus tous les jours alors qu’avant c’était impensable pour moi de sortir sans maquillage!dans l’ordre du coup maintenant je fais: les yeux, avec base, fard à paupière et traitde crayon flouté puis vient la BB crème ou le fond de teint ( en fonction de la température). Poudre MSF ou la urban decay quand il fait très chaud.Par contre un constante malgré la température, c’est le blush crème posé au beauty blender puis vient les sourcils et enfin le mascara(souvent posé dans la voiture car on a dépassé le temps autorisé par ma fille

  • #107 Carlotta le 14 novembre 2013 à 16 h 52 min

    Pour ma part c’est FDT , anti cernes , poudre anti cernes , poudre visage , contouring ( pas toujours) , blush , sourcils , FAP ou Eyeliner , Mascara , crayon khol ( pas toujours non plus ) et RAL ;)

  • #108 Selonmesenvies le 14 novembre 2013 à 17 h 08 min

    Bonjour Hélène,
    Allez, je me lance, c’est mon premier poste, moi aussi. Mais j’adore ton blog, et à l’appel de cette discussion géante entre filles (et garçons ?!), je ne peux pas résister !
    Donc pour moi c’est Base de teint, ou CC Crème et/ou BB Crème, selon mon envie du jour, et plutôt sur la ligne médiane + joues, Fond de teint, Anti-cernes, Yeux (FAP ou Liner, toujours selon mon envie du jour), Poudre visage, Mascara et enfin Blush ou Bronzer.
    En ce qui concerne, le rouge à lèvre (mon éternel Lip Glow de Dior), je le mets beaucoup plus tard, quand j’arrive au taff. Il est toujours dans mon sac.
    1000 merci à Hélène, c’est génial ce que tu fais !!!
    Bonne fin de journée à toutes

  • #109 Didichoups le 14 novembre 2013 à 17 h 09 min

    Bonjour bonjour !
    Alors moi c’est :
    FDT, anticerne, poudre, base paupière, FAP, crayon dans la muqueuse, (recourbe cil) Mascara, sourcil, blush et RAL si j’en met.
    Voili voilou.
    A bientôt

  • #110 Chuan le 14 novembre 2013 à 17 h 11 min

    correcteur
    fdt (parfois zappé)
    correcteur (je n’ai pas de cerne ni de poche, mais des cicatrices de boutons et je fais double travail pour les cacher :))
    blush
    poudre (parfois oublié)
    crayon sourcil
    eyerliner
    mascara
    rouge à lèvres

  • #111 Marion le 14 novembre 2013 à 17 h 17 min

    Bonjour Hélène!

    Première fois que je poste un commentaire sur ton blog (que je lis pourtant assidument tous les jours au boulot…c’est ma petite pause détente au retour du dej!)…J’ai découvert tes vidéos il y a deux ans environ et depuis je crois en avoir vu les 3/4 voir plus…et je peux dire que c’est grâce à toi que je me suis intéressée au maquillage « réellement » et que c’est maintenant devenu – je pense pouvoir le dire – une passion! Alors un grand merci pour ça Hélène!

    Pour répondre à ta question du jour, voici mon ordre à moi :
    – Anticernes
    – Poudre minéral (Bare Minerals Mat…toujours toujours!)
    – Sourcils
    – Base Paupière
    – Fards à paupière (crème ou poudre selon l’envie du jour)
    – Crayon (ou plus rarement liner)
    – Mascara
    – Rouge ou baume à lèvres selon l’état des lèvres (j’ai d’ailleurs acheté les Baby Lips de Maybelline qui m’ont ATROCEMENT desséchés les lèvres, comme jamais ! A bannir ce truc! Pour ma part en tout cas…).

    En fait je crois que j’ai une routine assez banale. Et qu’est ce que j’aime prendre ce temps de me préparer le matin…c’est mon moment privilégié de la journée et je préfère me lever un peu plus tôt plutot que de devoir y couper!

    Bises Hélène et merci pour tes précieux conseils!

    Marion, 25 ans

  • #112 shopgirlny152 le 14 novembre 2013 à 17 h 18 min

    Coucou,
    fond de teint, anti cernes quand j’y pense, bronzer, blush, crayon yeux, baume à lèvres. voilà le tout en 2min top chrono.
    re baume à lèvres et rouge à lèvres au feu rouge ou dans parking boulot.

  • #113 LilyM le 14 novembre 2013 à 17 h 29 min

    Et bien pour ma part:
    – tous les jours: anti-cernes, bb crème, mascara, blush, baume à lèvres.
    – occasionnellement: base pour ombres à paupières, ombres à paupières, anti-cernes, bb crème, illuminateur, mascara, (poudre bonne mine Dior), blush, rouge à lèvres.

  • #114 Stefi34 le 14 novembre 2013 à 17 h 32 min

    Coucou tout le monde, alors en ce qui me concerne bb creme, poudre soleil, poudre zone t, blush, fard à paupières avec ou sans base, mascara et rouge a levres en dernier pour ajuster au tout. D’ailleurs je voulais savoir si quelqu’un avait une astuce pour commander sur le site burberry car les frais de port sont très élevés!! Hélène c’est un vrai plaisir de te suivre et j’ai testé beaucoup de produits qui sont vraiment géniaux!! Merci pour tous ces précieux conseils!!! C’est pourquoi il me faut le cameo :)

  • #115 LilyM le 14 novembre 2013 à 17 h 32 min

    J’oubliais !
    Tous les jours, je brosse mes sourcils !
    Et occasionnellement, je les maquille !

  • #116 Val le 14 novembre 2013 à 17 h 37 min

    Bonjour tout le monde !
    Dans l’ordre et quand ma peau me le permet, ce qui n’est pas le cas en ce moment puisque je pèèèèle (sic) à cause d’une eau micellaire :
    – un fond de teint ou une BB crème suivant le degré de « couvrance » souhaité ;
    – un correcteur (pareil, si besoin),
    – une poudre minérale,
    – un blush et une petite goutte de blush liquide qui ressemble à celui de chez Benefit mais qui vient de chez T.Leclerc et qui, entre nous, est une horreur à utiliser mais dont le rendu me plait bien : va comprendre… Ensuite, j’utilise la palette Naked Basics, un peu de crayon mais pas systématiquement, un mascara (j’apprécie bien celui de chez Avène qui fait bien son job pour tous les jours : la brosse en silicone est simplissime à utiliser).
    Et je termine par un RAL.
    Par contre, dès que ma peau est sèche ou devient intolérante comme maintenant, je ne peux que l’hydrater et oublier le teint : je mets juste une bonne couche d’Hydrance et je marque un peu les pommettes avec du blush… J’ai pas essayé de poudrer un peu tiens… J’ai peur que ça fasse des trucs pas nets… Bref…
    Bises à vous !

  • #117 Anouk le 14 novembre 2013 à 17 h 53 min

    Ce que je fais tous les matins pour le lycée : BB crème , correcteur si besoin il y a, poudre visage, mascara, et de temps en temps baume teinté sur les lèvres ! C’est rapide (et encore, très souvent le matin je n’ai pas le temps de faire toutes les étapes, la seule primordiale étant la poudre, je peux très bien switcher les autres…) et assez light. Après qu

  • #118 Wammy le 14 novembre 2013 à 18 h 02 min

    Alors, bonne question ! Moi,je commence effectivement par l’anticernes pour savoir si je mets du fond de teint après ou pas. Si l’anticernes m’a bien illuminé le visage, je ne mets que de la poudre après, si ce n’est pas le cas, je mets du fond de teint. Puis blush,puis sourcils,puis fap – eyeliner – mascara (selon les jours) puis je termine par le rouge à lèvres parce qu’il m’est IMPOSSIBLE de me maquiller les yeux si j’ai déjà mis du rouge à lèvres, ça me perturbe et en plus je fous ma main dessus.

    Evidemment, si je sais dès le départ que je vais faire un truc bien chargé, bien foncé, avec des fards bien poudreux sur les yeux, j’essaye de faire plutôt le teint après les yeux, histoire de ne pas ressembler à Morticia en fin de parcours ;-)

  • #119 Hélène B. le 14 novembre 2013 à 18 h 15 min

    Pour ma part, comme j’ai des rougeurs à camoufler c’est :

    – une base verte en tapotant sur les joues/front/menton
    – porefessional ou le pore eraser de clinique en tapotant sur les joues
    – fond de teint fluide à l’éponge mélangé avec une goutte d’enlumineur armani beige doré
    – soleil tan de chanel appliqué en 3 toujours en tapotant (ou une terracotta de guerlain)
    – une touche d’enlumineur armani sur le haut des pommettes
    – fards à joue (torrid de nars)
    – puis je songe seulement à mes yeux donc anti-cerne sur le poutour de l’oeil + poudre + mascara
    – redessiner les sourcis au crayon
    – et à la toute fin, je poudre le tout avec une poudre libre ou les météorites de guerlain teinte dorée
    – beurre de cacao pour sortir

    Comme je mets une base verte etc, je suis obligée d’appliquer tout le reste en tapotant et jamais en étirant, et ça, ça prend une plombe à faire.
    Alors oui, ça me prend une demi-heure de me maquiller avant d’aller au bureau, heureusement que je commence à 9h :)

  • #120 Mélanie le 14 novembre 2013 à 18 h 26 min

    Bonjour,
    Ben moi c’est fond de teint, puis poudre, puis blush. Ensuite, je passe aux yeux : fard à paupières puis crayon ou liner, puis 2 à 3 couches de mascara. Ensuite rouge à lèvres ou gloss ou baume à lèvres.
    Parfois, je pose mon blush après avoir fait les yeux.
    Zoupzoup a raison, c’est intéressant de voir quelles sont les habitudes de chacune car on ne fait peut-être pas toujours bien…

    Bonne soirée

  • #121 Noëmie le 14 novembre 2013 à 18 h 32 min

    Moi c’est fond de teint, anti-cerne, poudre, blush, fàp, mascara, sourcil (j’aime bien les faire à la fin et suivant le maquillage ils sont plus ou moins prononcés) et rouge à lèvre.

  • #122 cristytrinity le 14 novembre 2013 à 18 h 34 min

    Bonjour les filles,
    J’aime commencer par mettre du baume à lèvre (elle sèchent la nuit), puis ma BB crème et de la poudre.
    Ensuite les yeux je commence par le trait de liner (parce avec ma technique de la fille qu’est pas foutue de faire un trait impeccable, mais qui à une astuce, bref suis obligée de mettre le fap après), fap et recourbe cil et pour finir mascara et voilà !

  • #123 Marilou le 14 novembre 2013 à 18 h 36 min

    Hello !
    Pour ma part c’est crème de jour, fond de teint, anti-cernes, ombres à paupières, mascara, poudre visage (zone T et sous les yeux), bronzer, blush et enfin rouge à lèvre :)
    Est-ce qu’il y a beaucoup de fille qui maquilles les yeux avant ? Perso je n’aime pas trop

  • #124 Sandra4285 le 14 novembre 2013 à 18 h 44 min

    Bonjour,

    Pour moi la plupart du temps c’est:
    -fond de teint – anticernes – poudre – fards – mascara – rouge à lèvre
    sauf si je fais un maquillage chargé je peux faire mon teint après.

    Bonne soirée

  • #125 Laura le 14 novembre 2013 à 18 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Moi je commence toujours par les yeux avec mon mascara, je sais ça peut paraître bizarre.. Mais ma mère fait pareil, j’ai du copier…
    Ensuite, le fond de teint, anti-cernes, poudre matifiante, blush, baume à lèvre et rouge à lèvre.

    Je n’arrive pas à commencer par le teint, surement parce qu’une fois que j’ai mis mon mascara j’estime que je suis « réveillée »…

    Bonne soirée…

  • #126 kmar-l le 14 novembre 2013 à 18 h 52 min

    Ah bah c’est une bonne question ça! Je viens de me rendre compte que j’ai toujours le même ordre depuis que j’ai commencé à me maquiller:
    BB crème – Anti cernes – Fards à paupière – mascara – khôl (ça n’a aucun sens de le faire après le mascara mais bon) – poudre matifiante – blush – rouge à lèvres.
    Voilà =)

  • #127 stephaniedeToulouse le 14 novembre 2013 à 18 h 52 min

    Bonjour!
    – Base à paupière (pas systématique)
    – Fard /Ombre à paupière
    – Crayon en guise de liner
    – Mascara
    – Brossage de sourcils
    – Blush
    – Poudre visage (pas systématique)
    Rien sur les lèvres car j’ai une tendance à faire des allergies =(, pareil pour le FDT – Je compatis quand tu as des allergies car je connais! et j’arrive toujours pas à savoir quel est le composant déclencheur.

  • #128 Melha le 14 novembre 2013 à 18 h 57 min

    Bonjour :)

    Personnellement ça va vite, fond de teint liquide, poudre si besoin (Avec le fond de teint en stick Fit Me de Maybelline, pas besoin de poudrer), blush, mascara et rouge à lèvres si j’en mets. Je mets rarement du fard à paupières. Routine simple quoi ;)
    Bonne soirée !

  • #129 Charlize le 14 novembre 2013 à 19 h 03 min

    Bonjour Hélène !

    Je ne suis pas très originale mais ça me convient bien : Fond de teint, PAS d’anticernes (j’ai la chance de ne pas encore en avoir donc je m’abstiens d’en mettre ;) ), poudre translucide zone T , crayon à sourcil, khôl, eye-liner, mascara et je termine par le blush…Je ne sais pas pourquoi, enfin peut-être parce que j’ai peur d’en enlever pendant que je fais le maquillage des yeux (je n’adopte pas une position super confortable en fait !)

    Et hop, c’est parti pour la journée en ayant une mine potable !

  • #130 Hélène le 14 novembre 2013 à 19 h 08 min

    Nur: oui je n’ai remis de la poudre sur mon visage qu’aujourd’hui, sur une peau desséchée ça ne fait pas du tout envie ;-) Et je ne maquille toujours pas mes yeux, à part du mascara.

    Selonmesenvies: Marion:Stefi34: merci les filles ;-)

    Je vois que pas mal d’entre vous font leur teint après leurs yeux, c’est vous qui avez raison parce que ça permet d’avoir un teint nickel, et je devrais vraiment essayer, mais j’oublie tout le temps ;-)

  • #131 patricia le 14 novembre 2013 à 19 h 08 min

    Hello everybody
    Pour ma part voici mon ordre : base à paupières, FAP, crayon en eyes liner, mascara, base matifiante, anticerne, fond de teint, poudre, sourcils, blush et RAL
    Je commence par les yeux à cause des chutes dû au FAP
    voili voilou
    Bonne soirée tout le monde

  • #132 Marine le 14 novembre 2013 à 19 h 33 min

    Alors pour moi :
    _ base de teint / BB -> Erborian (très fine couche, en cas d’imperfections)
    _ correcteur -> MUFE (selon les imperfections)
    _ anticerne -> eclat de Nars. Je le met avant le fond de teint, cr je n’ai pas encore trouvé la teinte ideal et le mettre avant permet de raccorder la couleur.
    _ fond de teint -> youth liberator serum de teint de yves saint laurent BR20 (disponible sur feelunique en teinte B10 et BR20 pour 42€ contrairement en parfumerie qui commence à B30 et pour 60€)
    _ maquillage des yeux
    _ sourcils -> je trouve le petit kit de séphora vraiment pas mal pour le prix
    _ poudre -> stay mat de rimmel
    _ blush / Enlumineur -> Maryline de The Balm pour l’enlumineur
    _ rouge à lèvre

    Je n’aime pas faire le teint après les yeux, je trouve que ca fait des démarcations, mais c’est surement parce que je m’y prend mal.

  • #133 karkarmadison le 14 novembre 2013 à 19 h 59 min

    Bonsoir,
    Je me maquille tous les jours et en 15 minutes chrono je commence toujours par le teint car comme cela il sera fait même si j’ai pas le temps pour le reste (un très bon conseil d’Hélène d’ailleurs ….)
    Dans un ordre tout militaire ça donne : base à paupière (pour qu’elle ait le temps de sécher un peu), FDT ( pas d’anti cerne ça me marque trop), poudre zone T et enfin blush.
    En dernier donc, Je maquille de mes paupières, un ou plusieurs fard (sélectionnés sans chutes), crayons et mascara.
    Je vais déjeuner sous le regard admiratif de mes fils et je finis dans la voitures le RAL (un DIOR ADDICT trop facile à appliquer, on peut le faire, même dans le noir de 7h30 au feu rouge, un vrai miracle ce truc!!).
    A bientôt bonne soirée

  • #134 Silky le 14 novembre 2013 à 20 h 00 min

    Pour ma part, j’applique mon maquillage de tous les jours dans cet ordre :
    – anticernes full cover sur les cernes et les rougeurs (après une crème bien riche)
    – base sur les paupières (j’ai l’impression qu’il faut un petit délai entre l’application de la base et l’application de fards à paupières)
    – blush
    – enluminateur
    – puis je reviens aux yeux : un fard beige sur toute la paupière, puis un marron glacé dans le creux
    – crayon beige dans la muqueuse
    – mascara

    Le fait de commencer par l’anticerne me permet de me rendre compte que j’ai pas forcément besoin d’autant de fond de teint. En ce moment je n’en met même plus, je trouve que le full cover bien appliqué est plus invisible que tous les fonds de teint et bb que j’ai essayé… Du coup je boude les fonds de teint depuis un moment maintenant.
    Un maquillage le plus souvent naturel donc, pour pallier à mes signes de fatigue que je n’arrive pas à éradiquer !
    Par contre quand je charge mon maquillage, j’essaie effectivement de commencer par les yeux. Mais impossible d’esquiver le teint si les yeux sont chargés : pas de jolis yeux sans joli teint, une sale gueule, pire que sans aucun maquillage

  • #135 Yume1505 le 14 novembre 2013 à 20 h 03 min

    J applique d’abord le maquillage pour les yeux. J ai tout de suite trouvé ça plus logique en regardant les tutos du site Maquillage Cynthia.
    En fait, si tu loupes ton coup avec le mascara ou le crayon t en met pas sur ton teint déjà maquillé et donc c’est plus facile a enlever et tu dois pas remettre de l’anti-cerne et tout ça.
    Aussi, si tes fards a paupieres ont tendance à faire des chutes de paillettes, celles-ci sont plus facile à retirer.
    Troisième raison : Tu décides de faire un smokey brun par ex, donc tu fais ça en premier. Quand tu as finit, tu peux voir si c’est deja assez chargé et sinon, tu peux y aller avec d’autres produits.

    Voila :)

  • #136 Malika le 14 novembre 2013 à 20 h 08 min

    Coucou hèlene! Pour ma part , comme je ne fais jamais le teint , j’hydrate ma peau et ensuite je mets de l’anti cerne , du bluch creme du mascara et je maquille mets sourcils ,pour finir du rouge à lèvre nude ….

  • #137 Mélanie le 14 novembre 2013 à 20 h 16 min

    Avant, je faisais les yeux avant le teint, surtout pour les make up chargés ou pailletés. Mais, depuis quelques temps je dois mal me débrouiller car j’arrive moins bien à mettre mon anti-cernes. Alors je fais désormais d’abord le teint (fond de teint, anticernes, correcteur éventuellement, poudre de l’anticernes et poudre du visage), blush. Puis je fais les yeux. Je fais les sourcils uniquement après les yeux, car je les « force » plus ou moins en fonction de mon maquillage des yeux. Je termine par le rouge à lèvre (je me dis que je laisse le baume agir avant, pendant que je fais le teint, et j’adore mettre le ral en dernier car ça fait tout de suite un effet « Waaah »).
    Voilà voilà…

  • #138 Flavie M le 14 novembre 2013 à 20 h 26 min

    Coucou, moi je commence par les yeux quand je met du fard à paupières car j’ai horreur des chutes sur un teint qui vient d’être fait..
    Donc base yeux, fards, mascara, correcteur, anti-cernes, fond de teint, correcteur encore, et tout ce qui est poudre après.
    Bonne soirée :)

  • #139 Sabine DKVH le 14 novembre 2013 à 20 h 27 min

    Bonsoir Hélène, bonsoir à toutes et à tous,
    J’adore ce genre d’échange !
    Alors ma routine du moment :
    – Baume à lèvres By Terry
    – Fond de teint Fit Me de Gemey Maybelline
    – Poudre matifiante de MAC
    – Stylo Suqqu pour les sourcils
    – Poudre Hyaluronic By Terry
    – Blush Day Dream de Nars
    – RàL Incognito de Dior
    Bonne soirée !

  • #140 Justine le 14 novembre 2013 à 20 h 49 min

    Alors pour ma part c’est : fond de teint, anti cernes, correcteur, poudre teint, blush, baume à lèvre, ombres à paupières et mascara !
    J’aime beaucoup ce genre de post question habitudes make up ! :-)

  • #141 Hélène le 14 novembre 2013 à 21 h 01 min

    Je suis contente que ce genre de questions vous amuse, moi j’adore ;-)

  • #142 LaMaline le 14 novembre 2013 à 21 h 01 min

    En ce qui me concerne, l’ordre est toujours le meme, surtout à cause des chutes de fàp:
    Base paupieres UD, fards a paupieres, liner, base mascara Mac (ca a changé ma vie!), base hourglass pour le teint, anticernes, fond de teint, blush, mascara (la base a seché du coup, ca va deux fois plus vite), poudre matifiante et poudre pour anticernes, enlumineur pommettes , mascara transparent sourcils et la touche finale: eau de beauté caudalie!
    Et tout ca, avec plaisir chaque matin mais du coup, toujours à la bourre pour aller bosser! ;)

  • #143 Edwyge le 14 novembre 2013 à 21 h 03 min

    Bonjour !
    Pour ma part mon ordre de maquillage c’est :
    Base de teint, Fond de teint, anti-cernes, bronzer (contouring ou pour réchauffer le teint), blush, sourcils, poudre yeux, poudre visage (je la met en dernier après le blush, les sourcils etc pour « fondre » le tout), base yeux, fards, mascara, lèvres !
    Voilou !

  • #144 Pauline le 14 novembre 2013 à 21 h 37 min

    Pour ma part, fond de teint, base à paupières, correcteur si besoin, fard à paupières, anti cernes (je le mets à la fin pour ne pas être dégoutée si les fards ont fait des chutes et qu’à cause de l’anti cernes ils collent encore plus à la peau, et que du coup le teint est à refaire …), mascara, poudre, blush et RAL.
    Ces petites questions sont toujours très intéressantes ;)

  • #145 Florentine le 14 novembre 2013 à 21 h 58 min

    Super ce sujet Hélène :) !
    En fait je classe les produits que j’utilise comme si je construisais une « maison » un peu (je parais bizarre tout d’un coup ;)). Il y a les produits qui font la « fondation » : fond de teint, anticernes, parfois bronzer ; puis les produits qui font la « décoration » : rap, blush et mascara. Du coup j’applique d’abord fond de teint, anticernes, puis mascara, blush et rouge à lèvre!
    J’espère que tu vas mieux!!

  • #146 Anah le 14 novembre 2013 à 22 h 27 min

    Alors, pour ma part: crème hydratante, fond de teint, anticernes, ma poudre matifiante, ma base à paupières, le fard à paupière, eyeliner (parfois), crayon yeux dans la muqueuse (parfois), – mascara – blush – rouge à lèvres ou beurre de cacao hydratant.
    Voili voilou ;-)

  • #147 Isabelle le 14 novembre 2013 à 22 h 32 min

    Mmmm… mettons-nous en situation…
    Le fdt en premier. L’anticerne je n’en ai plus besoin depuis que j’utilise le contour de l’œil Benefit, It’s Potent (gé-nial!).
    Ensuite les yeux, les lèvres, je poudre le teint et puis je mets le blush. Avec les yeux et les lèvres faits je visualise mieux le blush qui va aller avec mon maquillage.
    Je finis avec le mascara, quand je suis sure de plus jouer avec les poudres parce que j’ai toujours peur de poudrer mon mascara…

  • #148 kilim le 14 novembre 2013 à 22 h 47 min

    Ah! Je suis joieeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!!!
    Sublime choix!!!
    Plein de bisous ma belle!

  • #149 Lélia le 14 novembre 2013 à 23 h 10 min

    Pour tous les jours je commence par le teint, question d’habitude. Donc base de teint, fond de teint. Puis anticernes et correcteur, poudre, blush/highliter, sourcils, fard à paupières s’il y en a, un coup de Fix+ pour déplâtrer tout ça ;-), mascara et finalement rouge à lèvres.
    Un de ces 4 je tenterai de faire le ràl avant les yeux comme toi Hélène pour voir si la méthode me plait, mais jusqu’à maintenant ça me troublait l’idée de me coller la main dans le ràl en me maquillant les yeux Haha maladroite que je suis parfois.
    Bisous

  • #150 Agnus le 14 novembre 2013 à 23 h 22 min

    Pourma part c’es fdt, puis blush (parce que ça me donne tout de suite la tête du jour avant d’attaquer les yeux :-) j’ai abandonné le faitde mettre de l’anti-cerne parce que tout devient systématiquement « gris » et les textures plus dense finissent généralement en par devenir « grumeleuses ». Je dois être moi aussi dotée de yeux d’alien! Du coup je met du fdt sous les yeux aussi, basta!. Question bête: le fait de mettre le fdt /anti-cerne après le maquillage des yeux, mettons qq chose de très smoky ou carrément multi-colore, comment faites-vous pour ne pas effacer une partie du travail notamment le coin interne et la partie externe de l’oeil?

  • #151 Pauline le 14 novembre 2013 à 23 h 31 min

    Pour ma part c’est : fond de teint, anti-cernes, poudre libre, fard à paupières, mascara, sourcils, bronzer, blush et parfois du rouge à lèvres selon mon humeur !
    Voilà ! :)

  • #152 welma le 14 novembre 2013 à 23 h 42 min

    C est marrant de voir comment on est différente …
    pour ma part c est base – fdt/ bb crème – mini poudrage – blush- fard a paupière – mascara- lèvre .
    une amie a moi est esthéticienne les fois ou elle m a maquiller j ai remarqué qu elle faisait:
    fdt-poudre- f a paupieres- liner- pause faux cil ( et oui c était pour un spectacle je suis danseuse. )
    blush – rouge a levre.

    c est super ce genre de questions ,il y a autant de façons que de nanas sur terre.
    bonne nuit.

  • #153 Naathaalie le 14 novembre 2013 à 23 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    Alors ma routine c’est :
    – hydratant (lait crème d’ Embryolisse) + parfois un flouteur de pores (type Sepho)
    – anti-cernes (Nars custard)
    – fond de teint au beauty blender (Shiseido lissant perfecteur I20 ou I40)
    (depuis quelques temps, je pose l’anti-cernes sans l’étaler, je fais le fdt , puis je tapote l’anti-cernes. J’ai l’impression que du coup j’appose l’anti-cernes juste là où il faut et qu’il est plus facile à travailler)
    – brossage de sourcils + crayon (Palladio taupe) + mascara à sourcils (Gimme brow, le foncé)
    – base à paupières (Nars)
    – réchauffage de teint si nécessaire (Diorskin nude tan 02)
    – fards à paupière (souvent MUG, ils sont carrément top)
    – recourbe-cils + mascara (YSL babydoll)
    Pour la suite, en ce moment je suis un peu perdue. Avant, je faisais :
    – blush (en général le Coralista)
    – poudre (MSF)
    Mais, depuis ma merveilleuse acquisition de la poudre libre Chanel, j’ai l’impression que la poudre après le blush éteint le blush. Alors j’ai essayé l’inverse, mais du coup j’ai l’impression que le blush est moins facile à travailler. Bref, encore une question existentielle à laquelle il va falloir trouver une solution ;-) (chouette, plein d’essais en perspective)
    – pour finir, ràl que je mets systématiquement en voiture, du coup j’ai toujours 4 ou 5 tubes dans mon sac (des nudes)

    Comme tu l’auras remarqué, tes choix de produits m’inspirent +++ !

  • #154 Melanie le 15 novembre 2013 à 0 h 17 min

    Pour ma part, fond de teint, anti cernes, correcteur, poudre, eye liner, mascara, sourcils, et rouge a lèvre :)

  • #155 Caro le 15 novembre 2013 à 0 h 28 min

    me concernant, juste impossible de mettre R à L avant de faire les yeux !

  • #156 A. le 15 novembre 2013 à 1 h 05 min

    Anti-cernes (Nars) – fond de teint (Avène, couvrance, N°2) – sourcils (Avène, couvrance, brun) – unification des paupières avec fard très neutre, couleur peau (Avène, couvrance, poudre mosaïque claire) – mascara (Une) – blush (YSL, crème, N°8) – rouge à lèvres (Chanel, coco shine, Antigone N°60)- eau de beauté Caudalie

  • #157 Amely le 15 novembre 2013 à 1 h 18 min

    Anti-Cernes – Fond de Teint – Poudre (la même pour tout) – fards à paupière (s’il y en a) – mascara – blush – RAL

  • #158 Chloe O Québec le 15 novembre 2013 à 4 h 15 min

    Je commence par le baume à lèvre pour le laisser agir pendant que je me maquille, puis les yeux (j’utilise la palette de Sleek et après avoir massacré plusieurs fois mon teint, j’ai appris la leçon et je commence par le fard ! ), le mascara (je suis blonde donc mes cils sont très clairs, j’ai l’air malade tant que j’ai pas de mascara !), le liner féline de Lise Watier, ma crème hydratante (avec FPS of couuuurse), fond de teint et un peu de blush !
    Merci pour tous tes conseils :)))))

    Chloé

  • #159 Sophie K le 15 novembre 2013 à 8 h 45 min

    Fond de teint, anti cernes, poudre, blush, fard à paupières, mascara, rouge ou baume a lèvres…..

  • #160 Valoli le 15 novembre 2013 à 9 h 05 min

    Ah j’adore ce genre de petit sondage !
    Pour moi pas de fantaisie, comme la plupart des commentaires. Après avoir appliqué mes soins, c’est FdT, anti cernes, poudre, poudre Dior Nude » je ne sais plus son nom » (effet bonne mine), blush, ensuite je m’occupe des yeux (en général je me donne 2 mn à dégainer l’une ou l’autre des palettes ou sinon des mono fards (genre Make Up Geek ou Mac) , puis crayon, puis mascara et enfin ràl.
    Et un pchitt de parfum !

  • #161 ivinea le 15 novembre 2013 à 9 h 31 min

    Pas le temps de répondre hier!

    Anticernes
    Correcteur (souvent à l’anticernes)
    Fond de teint poudre car peau grasse
    Poudre prep prime Mac zone T
    FAP
    Mascara
    blush
    bronzer de temps en temps
    RAL
    Gloss de temps en temps

    La question du FDT après les yeux me pose problème : en cas de chute, il faut essuyer ces chutes, mais dans ce cas cela enlève la crème yeux (que je pose avant le petit dej donc elle a le temps de pénétrer avant le make up), donc faut il faudrait remettre de la crème et faire l’anticernes dessus…ça risque de faire caky?? A essayer mais j’ai un doute, car déjà en laissant poser la crème pendant le petit déj, ça peluche un peu…

  • #162 Missnatty68 le 15 novembre 2013 à 9 h 38 min

    Alors moi généralement je commence par mettre du Fix+ (j’ai pas l’impression que mon maquillage tien mieux avec ou sas mais ça me rafraîchit le visage et c’est plus agréable de me maquiller après^^) ensuite je met la CC crême d’Erborian puis mes anti-cernes. Après je poudre les yeux, le visage puis je fais mes sourcils ensuite enlumineur si j’en met et blush ^^ Et un petit coup de fix+ quand je suis satisfaite de mon teint :) Ensuite si je met des fards à paupière, je met d’abord la base d’urban decay, les différents fards à paupière puis liner ou trait de crayon si besoin et je finis par le mascara du haut et du bas (Merci clinique pour le bébé mascara <3) et voilà un coup de rouge à lèvre et c'est parti :)
    (Sachant que je me lève à 5h du matin presque tout les jours et que pour 6h je dois être parti, les matins où je suis pressée je me maquille très peu donc je fais juste le teint avec mascara et rouge à lèvre et pas d'anti-cerne à chaque coup ^^)

  • #163 Hélène le 15 novembre 2013 à 9 h 43 min

    kilim: ??

    Agnus: ben il faut il aller doucement et en prenant son temps quoi.

    Naathaalie: bien sûr que la poudre éteint le blush, quand on la pose après c’est en général pour estomper quand on a mis trop de blush ;-)

    ivinea: oui si on essuie bien le dessous d’oeil on retire tout, maquillage et soin, et donc il faut tout recommencer. C’est pour ça que je fais hyper gaffe à ne pas faire de chutes, et que lorsque c’est le cas, je les « efface » à l’anti cernes.

  • #164 laurettebis le 15 novembre 2013 à 9 h 57 min

    Pour ma part, c’est fdt, anti-cernes, poudre compacte, blush, mascara, nettoyage des sourcils, brossage des sourcils et baume pour les lèvres et si ràl, je le mets juste avant d’arriver au bureau.

    Les jours (rares) où je mets du fàp, je mets ma base UD juste avant le blush le temps qu’elle sèche puis le fàp, le mascara etc etc.

    Le tout doit être fait si possible en 7 minutes top chrono ;)

  • #165 maudinette le 15 novembre 2013 à 10 h 27 min

    Ben moi c’est tout l’inverse! Je fais d’abord mes yeux, mon tient et mon rouge à lèvres en dernier. Et le pourquoi du comment c’est parce que je sais pas comment je me débrouille mais j’ai toujours des chutes de fards donc au moins je peux nettoyer le dessous de l’œil sans ruiner mon anti-cernes!

  • #166 Kamoushka le 15 novembre 2013 à 11 h 21 min

    Alors moi c’est :
    Fond de teint – parfois anticerne – poudre – sourcils – yeux – blush et je finis parfois par rouge à lèvres !
    A peu prés comme toi quoi !

  • #167 Ysée le 15 novembre 2013 à 11 h 33 min

    Bonjour,

    Quel plaisir après deux jours d’absence de retrouver des articles sympas sur mon blog préféré !

    Alors, depuis peu, grâce à Hélène la prêtresse de la beauté, je deviens adepte du maquillage, même quand je ne bosse pas, histoire d’être quand même apprêtée en dehors du travail. Ben oui, pomponnée et bien sapée pour aller travailler et en jogging et pas maquillée (mais douchée et toujours les cheveux propres) pour mon homme… Au bout d’un moment je me suis dit que ça allait un peu le faire tiquer… Bref…

    Alors, dans l’ordre : les yeux (fards puis mascara appliqué bien sûr bouche ouverte sinon ça marche moins bien), fond de teint, labello, poudre et très récemment blush (Coralista, merci Hélène). Ce matin j’ai fait d’abord le teint et bien sûr ça n’a pas loupé, paillettes de FAP ensuite sur les ailes du nez… Faut pas changer une équipe qui gagne!

    Bon j’avoue je me réserve une journée par semaine sans maquillage (au moins). Version officielle : pour laisser ma peau respirer; version officieuse : la flemme…

    Bonne journée à toutes!

  • #168 Laura le 15 novembre 2013 à 11 h 54 min

    J’ai la chance de pouvoir me passer de fond de teint donc cette étape-ci est pour ma part, « squeezé » avec plaisir ;-)
    J’applique donc dans cet ordre: ma base de fàp, l’anticerne, le crayon a sourcil, mascara, et un peu de blush. Et bizarrement, j’applique toujours mon fard a paupière et eye liner, si j’en met, en dernier.

  • #169 Frivole, vous avez dit frivole? le 15 novembre 2013 à 12 h 10 min

    Alors moi, contrairement à Pâte à Crêpe, je suis la routine même! :D
    Donc, invariablement:
    -Crème contour des yeux et crème de jour
    -Petit déj pour que ça ait le temps de bien pénétrer
    -Anti-cerne
    -Fond de teint et blanc de Chanel mélangés
    -Base à paupières
    -Poudre matifiante ou touche soleil
    -Fards à paupières-Mascara
    -Blush
    -Sourcils
    -Crayon contour des lèvres-Rouge à lèvres.

    Je peux éventuellement poser l’anti-cernes après le FDT mais j’ai l’impression de prendre moins de risque de démarcation en le mettant avant. Par contre, je finis toujours par le rouge à lèvres et même si je suis sûre que ce serait bien plus sécurisant de faire le teint après les yeux, j’ai vraiment du mal aussi.

  • #170 Marina K le 15 novembre 2013 à 12 h 39 min

    Fond de teint, poudre minérale, base yeux, sourcils, fard à paupières, mascara, blush et pour finir le rouge à lèvres! Par contre si je met un RàL foncé, je fais la bouche avant les yeux, au feeling :)

  • #171 Babette le 15 novembre 2013 à 13 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    Alors je commence par le fond de teint, ensuite anti cernes ou touche éclat, ensuite les yeux, le blush et je termine par le rouge à lèvres ou gloss

    Parfois j applique le Mascara et ensuite le fard à paupières et crayon le résultat est pas mal je trouve!

    Nb, j ai souvent les cils de mon œil gauche plus courts après l application du mascara, ça vous le fait à vous aussi,? ( question neuneu) mais bon ….

    À bientôt

  • #172 Autumn le 15 novembre 2013 à 14 h 08 min

    anti-cernes, BB crème (ou l’inverse parfois), poudre de visage, blush, sourcils, mascara, RAL :)
    En fait j’ai « deux » seances maquillages par jour, s’il n y a pas de sorti particulier:
    Avant le sport, version rapide et clean (anti-cernes, BB anti-sebum, poudre, un peu de blush, sourcils, baume, basta)
    Apres-sport: pareil, mais je change le BB, j’ajoute du mascara, parfois le S3 de Shiseido, et du RAL. Et le temps, ,surtout; je prends le temps :)

    Hey! J’ai pris le Beauty Blender Pro (le noir) après d’avoir teste un ersatz (qui était bien, mais commencer a s’effriter déjà)- quelle merveille, le B.B!!! (et j’ai pris le petit savon en boite plat « voyage », aussi, c’est cool)
    (Mon nouveau truc c’est après le fdt etc, d’appliquer mon poudre compacte avec le B.B = super rendu !)
    Bonne Journée everyone!! :)

  • #173 Mary Read le 15 novembre 2013 à 16 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    C’est amusant, ce sondage. En ce qui me concerne, ça dépend souvent de mon humeur, j’aime bien changer. Mais depuis quelques temps, j’ai pris l’habitude de me maquiller les yeux avant le teint. Ça évite les retouches pour corriger les chutes, quand on est pressé, et surtout, ça me permet d’adapter mon teint au maquillage des yeux (plus ou moins couvrant, couleur du blush…).

    1) Base à paupières et baume à lèvres
    2) Crayon pour les yeux (si crayon il y a) et FAP
    3) Liner (si liner il y a)
    4) Sourcils (à la poudre ou au crayon)
    5) Mascara (j’ai remarqué que je le faisais toujours après les sourcils, sans doute parce que pour moi, sans les sourcils, mes yeux ne sont pas finis)
    6) Cache-cernes et correcteur (en fait, tout dépend, je le place avant une poudre minérale, mais après un fond de teint liquide ou une BB cream)
    7) Poudre minérale / BB cream / fond de teint
    8) Poudre (si poudre il y a)
    9) Blush (si blush crème, je le place avant les textures poudres) et bronzer (si bronzer il y a)
    10) RAL

  • #174 Coline le 15 novembre 2013 à 16 h 26 min

    Pour moi c’est :
    – Base de teint – fond de teint – anti cernes- poudre anti cernes- poudres visage
    – Sourcils-Yeux-Blush
    Puis Rouge à lèvres

  • #175 sandrine le 15 novembre 2013 à 17 h 13 min

    Hélène: moi aussi j’me dis tout le temps qu’il faut que j’fasse mes yeux avant le teint mais le réflexe du teint me trahit toujours (pis je trouve que c’est pas hyper évident de se rendre compte du rendu du make up des yeux quand on a le teint pas fait… question d’habitude je suppose !)
    J’essaierai cette astuce de la poudre avant le teint dès demain (après les yeux ??)
    Bonne soirée

  • #176 Hélène le 15 novembre 2013 à 17 h 17 min

    sandrine: je suis d’accord avec toi, tant que mon teint est « dégueulasse », je n’arrive pas à visualiser ce que les yeux vont donner ;-)

  • #177 Babette le 15 novembre 2013 à 17 h 39 min

    Hélène: euh franchement tu n as pas le teint  » dégueulasse » toujours trouve que tu as un beau grain de peau même sans fards , tu me donnes toujours envie de me maquiller en fait ;))

    Sinon vivement un nouveau tutoriel, vivement!

  • #178 Sissigriset le 15 novembre 2013 à 18 h 04 min

    Hélène: Hélène: hello !!
    J’ai le même « problème  » que vous les filles impossible de me maquiller les yeux avant le teint, j’ai l’impression que le rendu n’est pas le même, et que je n’arrive pas à doser correctement, les couleurs sont moins à leur avantage. Enfin bref, je ne sais pas si vous m’avez comprise …. Mais du coup je mets pas mal de poudre sous les yeux et quand j’ai fini de les maquiller j’elimine l’excédent avec un pinceau et si du fard était tombé il part avec la poudre :)
    Voilà sinon hormis ce petit détail j’ai le même rituel que toi Hélène ;)
    Bisous

  • #179 Juju d’orange le 15 novembre 2013 à 18 h 13 min

    Plutôt intéressant comme question !
    Bien que toute les youtubeuses ou presque mettenr leur fond de teint en premier, je n’applique pas du tout cette méthode!

    Moi c’est plutôt Eyeliner/Mascara/Anti cerne/Fdt/Poudre/(Bronzer parfois)/Blush/Rouge à lèvre !

    Je commence toujours par eyeliner et mascara parce que je suis pas douée, c’est ce qui me prends le plus de temps et je doit souvent faire des retouches au coton tige! Ducoup faire des retouches sur une zone déjà maquillée c’est chiant car il faudrait ensuite que j’ajoute à nouveau de l’anti cerne là ou j’en ai enlevé pour faire ma retouche ( trop compliquée ma vie ^^).
    Et de même, lorsque j’utilise du fard à paupière je l’applique en premier, sous une base fap oeuf corse ^^

  • #180 Riggs le 15 novembre 2013 à 18 h 22 min

    J’aime bien ces questions…
    Alors anticernes (et là d’un coup je reprends forme humaine :), fond de teint, poudre, blush (ou blush puis poudre quand je mets un blush crème), fards à paupières, sourcils, mascara et le rouge à lèvres dans le rétro de la voiture car le matin je suis toujours ricrac^^

  • #181 Mélusine le 15 novembre 2013 à 18 h 59 min

    Alors je crois bien que je suis la seule (mais je n’ai pas lu tous les commentaires, j’avoue…) mais je commence par…..(roulements de tambours) :
    Les sourcils !
    ça m’a toujours semblé naturel, je trouve que mon visage est mieux dessiné, puis comme ça quand je fais les yeux après j’ai tendance à être plus légère, ça fait moins too much (je sais pas si c’est clair mais bon).
    Ensuite c’est extrêmement classique, si ce n’est que je fais les yeux avant le teint, parce que j’arrive toujours à me faire des chutes pas possibles.
    Ah et si ! encore un truc étrange (si je puis dire) : je poudre tout à la fin (après le blush crème et l’enlumineur donc), mais là, je n’ai aucune explication qui tienne debout.
    Voili voilou ;)

  • #182 Poomeverte le 15 novembre 2013 à 20 h 46 min

    Bonjour Hélène !

    Pour ma part, je commence toujours par le baume à lèvres. Ensuite le fond de teint, la poudre, le blush, le mascara, et pour finir le rouge à lèvres. Je ne m’occupe pas spécialement de mes sourcils parce qu’ils sont blonds et ne se voient pas trop (ce qui me valait beaucoup de réflexions du style T’as pas de sourcils ^^) et je n’ai pas encore trouvé d’anti-cernes adapté, et puis de toute façon je peux m’en passer ( mais vu le rythme de mes journées je vais rapidement en avoir besoin ). Par contre je suis quand même assez attachée à cet ordre, je ne me voirais pas faire mettre du mascara ou du fard en premier, ce serait pas logique. Bref.

    Bonne soirée !

  • #183 adélie le 15 novembre 2013 à 21 h 31 min

    Je procède à peu près comme toi sauf pour la partie anti cernes inutile chez moi et je mets mon blush en dernier pour « finir » l’ensemble. Dernier truc je me parfume souvent avant de me maquiller pour le plaisir de sentir mon parfum pendant que je me pomponne ;-)

  • #184 Tryixie le 15 novembre 2013 à 21 h 45 min

    Pour ma part, je commence par le fond de teint, puis le cache cernes, puis le correcteur. Je poudre le tout et j’enchaîne ensuite par le maquillage des sourcils, puis des yeux (fards à paupières, crayon en muqueuse ~ si besoin est ~ et mascara). Pour finir, je pose mon blush, mon enlumineur (je ne fais pas de contouring ou de « réchauffage de teint », je ne trouve pas ça forcément naturel ni joli). Ma touche final, c’est le rouge à lèvres (crayon en tant que base, rouge à lèvres et lipcote). Je crois que je n’ai rien oublié…

    Voilà !

  • #185 Sylvain le 15 novembre 2013 à 22 h 35 min

    D’accord ! tu me dira ce que tu en pense l’astuce poudre avant fond de teint alors !
    bisous ! :)

  • #186 Lilsirene le 15 novembre 2013 à 22 h 36 min

    Salut Hélène, salut à tous,
    Sympa cette question, et comme je suis une maniaque du rituel, j’applique mon make-up comme suis:
    Crème hydratante (pour moi c’est là que le makeup commence), fond de teint, eye-liner (ou ombre à paupières + liner selon mon envie), mascara, anticernes, crayon à sourcils, poudre compacte, blush, contour, baume à lèvres (je ne mets que très rarement du rouge à lèvres).
    Voilà!
    Bisous, je m’en vais lire dans quelle ordre les autres mettent leur makeup!

  • #187 Julie43 le 15 novembre 2013 à 22 h 37 min

    Bonsoir,

    Je dois aller très vite les matins de semaine, et souvent je me maquille en faisant autre chose en même temps (diriger les enfants à la voix pour qu’ils s’habillent par exemple… )

    1 – Fond de teint et anti-cerne (ou l’inverse) puis poudre en commençant par le tour des yeux.
    2 _ Puis crayon (optionnel), ensuite mascara (indispensable)
    3 _ Ensuite blush, car si je le mets avant de faire les yeux j’ai remarqué que j’en mettais souvent trop. En le posant en dernier, je le dose mieux par rapport au reste.
    4 – Je ne mets en général que du baume sur les lèvres, parfois si je porte un blush crème j’en pose un touche sur les lèvres mais c’est rare.
    5 – Très rarement je fais aussi les sourcils, mais en général ne j’ai pas le temps et il sont à peu près corrects au naturel.

    Le vrai rouge à lèvres, et/ou le fard à paupières, c’est pour les grands jours ou les grands soirs.

  • #188 Lybel Lula le 15 novembre 2013 à 22 h 58 min

    Coucou Hélène! Chouette question, originale comme toujours.
    Alors voilà dans quel ordre je met mes produits: d’abord je met mon fond de teint ensuite je met mon anti-cerne, ensuite je poudre le teint puis je change de poudre et je poudre mon anti-cerne (je change de poudre car j’ai la peau qui brille donc la poudre que j’utilise sur le visage est matifiante et m’assèche trop le contour de l’oeil quand je poudre mon anti-cerne avec ça.)
    Après je fais mes yeux: base, fap puis liner noir, pendant que le liner sèche je fais les sourcils puis je mets mon mascara.
    Par la suite je fini mon teint avec une poudre de soleil, puis du blush et la poudre prep+prime de Mac dont je ne peux plus me passer. Je fais mes yeux avant cette étape car j’ai toujours peur d’enlever mon blush et mon bronzer en mettant mon liner car j’ai tendance à appuyer sur mes joues pour tracer droit lol
    Et en tout dernier le rouge à lèvre pour la même raison que le blush et avec le risque en plus de m’en mettre partout.
    Voilà, fini!

    Bonne soirée!

  • #189 Hélène le 15 novembre 2013 à 23 h 10 min

    Mélusine: en effet, c’est original ! ;-)

    Sylvain: yep ;-)

  • #190 Line le 16 novembre 2013 à 21 h 40 min

    Coucou
    pour moi c’est d’abord une crème puis direct après, le fond de teint pour qu’il se mélange à la crème, liner, mascara, blush, rouge à lèvre puis enlumineur et enfin sourcils.
    belle soirée! bisous

  • #191 Cindy le 17 novembre 2013 à 20 h 56 min

    Alors pour moi, apres mon contour des yeux + ma base : fards à paupières et eyeliner d’abord. Après avoir balayé les petits résidus de fards sous l’oeil : travail du teint suivi de l’anticerne un ton plus clair que mon fdt et d’un soupçon de poudre matifiante. Un peu de blush et de temps à autre un highlighter sur les parties bombées du visage. Ensuite je retourne fignoler mon eyeliner et je pose mascara et crayon. J’adore me maquiller (si si…).

  • #192 Aurélie le 18 novembre 2013 à 8 h 41 min

    Salut Hélène!
    Alors moi c’est bb crème sur le front puis fond de teint sur tout le visage, anticerne, correcteur,poudre matifiante, fap, mascara, blush et enfin rouge à levre(mais pas toujours)
    je pense que ca dépend de chaque personne ;)

  • #193 Val le 20 novembre 2013 à 14 h 57 min

    Salut tout le monde,

    Alors pour moi:
    – base de teint
    – anti-cerne
    – bb cream
    – poudre matifiante
    – Base à paupières (Primer Potion UD)
    – fard(s) selon mon envie du jour/ma tenue vestimentaire
    – crayon khôl
    – base à cils MAC (une tuerie !)
    – mascara
    – gels transparent pour sourcils MAC (une autre tuerie !)
    – baume à lèvres

    Voilà pout ma petite contribution……..

  • #194 Camille M. le 20 novembre 2013 à 17 h 52 min

    Salut Hélène,
    Pour ma part, je commence toujours par mettre du baume à lèvre. C’est ultra important pour que je puisse mettre mon rouge à lèvre. Si je ne le fais pas assez tôt, mes lèvres n’ont pas le temps de bien s’hydrater et sont toutes moches…
    J’applique après le fond de teint, suivi de l’anticernes que je poudre, je fais ensuite tout ce qui concerne les yeux (fard à paupière, crayon et mascara) puis je poudre mon teint histoire d’enlever les éventuelles chutes de fard avant de mettre mon blush. Je termine par le rouge à lèvre avant de partir travailler :-)
    A bientôt.

  • #195 Marge le 20 novembre 2013 à 21 h 38 min

    coucou helene !!!

    Alors alors de mon cote :base (facultative), anti cerne, fdt, (re anti cerne si besoin), highlighter, blush, (fap en tres facultatif …) , mascara ettttt rouge a levre ^^

  • #196 ledoyen le 21 novembre 2013 à 18 h 27 min

    bonjour Hélène ! vu que je travaille très tot le matin (6h) je n’ai pas beaucoup de temps pour me maquiller (je préfère dormir un peu plus ) donc fdt dior nude +anticerne+mascara+ral d’une belle couleur pour reveiller le tout . bises et à bientot

  • #197 MissBlackLine le 28 novembre 2013 à 14 h 39 min

    et bien je suis dans le basique : fdt, poudre correctrice si besoin, poudre finition visage, light contouring, blush, sourcils le minimum pour avoir bonne mine lol après base à paupière, fards, crayon ou liner, mascara et toujours en dernier le ràl ou plus souvent du gloss ^^

  • #198 Agathe le 29 novembre 2013 à 20 h 49 min

    Base, bbcream, correcteur, poudre, blush, sourcils, illuminateur, yeux :p

  • #199 Priscou le 29 novembre 2013 à 21 h 14 min

    Crème hydratante
    Fond de teint
    Anti-cerne
    Poudre yeux + visage
    Selon la saison poudre bonne mine
    Blush
    Yeux
    Enliminateur
    Baume lèvres hydratant
    Rouge à lèvres

  • #200 SandyFruti971 le 1 décembre 2013 à 9 h 25 min

    Coucou, mon rituel :
    baume hydratant pour les lèvres, FDT, poudre, gel à sourcils, maquillage des yeux, anti cernes, blush, RAL et spray fixant

  • #201 Noey le 6 décembre 2013 à 22 h 22 min

    Alors, moi c’est :
    Anti-cernes/correcteur, fond de teint, poudre, fard à paupières/eyeliner, sourcils, mascara, bronzer, blush et rouges à lèvres :)
    Si je mets mon blush ou bronzer avant, en faisant le reste de mon maquillage souvent je frotte ma main dessus haha donc je le garde pour la fin avec le ràl !

  • #202 Hêlîn le 15 décembre 2013 à 23 h 07 min

    J’dois dire que j’abuse un peu..
    En gros c’est :
    Base pour le visage puis pour les yeux et baume à lèvres
    Ensuite make up de la paupière supérieur mais ni liner, ni point lumière
    Fond de teint et anti-cernes
    Fin du make up des yeux mais pas de mascara
    Sourcils
    Fin make up du teint (donc poudre, blush, contouring)
    Fin du maquillage des yeux (mascara)
    Et enfin pour terminer je mets du rouge à lèvres :)

  • #203 Hello beauty le 23 décembre 2013 à 0 h 28 min

    Pour un maquillage complet je fais: fond de teint, anti cerne, correcteur, poudre, yeux, sourcils, bronzer, blush et rouge à lèvres :) Le petit truc bizarre, c’est que le matin je me maquille, et donc je pose mon rouge à lèvres, avant de me laver les dents. Je suis donc obligée d’en remettre après mais je ne sais pas faire autrement ^^

  • #204 Hélène le 23 décembre 2013 à 10 h 48 min

    Hello beauty: ah oui ça c’est original ;-))

  • #205 Sarah le 26 décembre 2013 à 16 h 49 min

    Un seul mot d’ordre : simplicité ;)
    (après la crème de jour bien sûr)
    – Anti-cernes si besoin
    – Base à paupières
    – Fards
    – Mascara
    – Poudre
    (Eh oui, ni bush, ni contouring, ni rouge à lèvres :p)

  • #206 Marine le 28 décembre 2013 à 17 h 35 min

    Après m’être bien hydratée :
    – Fond de teint assez couvrant en petite quantité ( Non merci le masque ! )
    – Une poudre.
    – Anti-cerne ( mais malheureusement je n’ai pas encore trouvé celui qui me faut. Pour l’instant c’est un M.A.C, mais quand la maquilleuse me l’a appliqué, le résultat était parfait. Je dois pas être très douée ! )

    Et selon les jours :
    – juste du mascara ou
    – Fards à paupière M.A.C => J’avais mes habitudes niveau couleur et c’es vrai que je n’osais pas changer. Une maquilleuse MAC , m’a proposé de me montré autre chose. Et j’ai tout de suite aimé. Avec du recul avant mon maquillage était « fade », la couleur marron-vert de mes yeux ne ressortait pas . Et maintenant , c’est un plaisir de me maquiller le matin, et d’apprécier le résultat.

    – un blush M.A.C
    – et toute la journée : DU LABELLO ! même si mes lèvres ne sont pas habimée, J’aime bien l’idée d’avoir une protection et cet effet brillant, sans être une boulle à facettes .

  • #207 missbanana le 16 février 2014 à 14 h 58 min

    Coucou Hélène
    Je commence avec le primer et je met le fdt, anticernes et jestompe avec un pinceaux, ensuite un peu de blush, apres c le mascara et je fini avec un ral :)

  • #208 Poppylarousse le 20 février 2014 à 11 h 40 min

    En ce qui me concerne c’est fond de teint, anti cernes, blush, poudre sur l’anti cernes et la zone T, les sourcils, les yeux et la bouche toujours en dernier (souvent dans le retro en voiture, oui oui en roulant =) pas bien !). Parfois quand je suis pressée je fais le teint et les sourcils, la bouche et une fois en voiture je réalise que j’ai zappé les yeux… Ou bien je maquille les yeux et je zappe le mascara.. Oui, je suis une grande tête en l’air !

  • #209 laetitia le 28 février 2014 à 15 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    J’aimerai savoir, commen sait on s’il nous faut une teinte plus jaune ou rosée pour un anti cerne ?

  • #210 Elyon le 26 mars 2014 à 9 h 55 min

    Voilà quand je disais que je commentais n’importe comment arf ….
    Je viens de voir la vidéo de Wayne dans laquelle il explique que finalement en appliquant  » base – POUDRE – fond de teint  » le make up serait plus  » naturel  » et serait plus résistant à la journée … Jamais j’aurais pensé mettre de la poudre avant mon fond de teint ^^
    Floutter les pores tout ça c’est cool mais j’aurais peur que la texture devienne immonde avec la journée ^^ si les produits utilisés sont pas top, diantre on pourrait vraiment arriver a un résultat horrible ….
    Tu essaierais toi ? :s

  • #211 marine D le 10 mai 2015 à 10 h 04 min

    J’ai un doute pour l’anti-cerne en fait c’est plutôt après la BB crème, je me maquille peu mais comme j’ai des cernes et des tâches de soleil , je me maquille un peu quand je sors.
    Pour les yeux mon ophtalmo (j’ai des allergies et les yeux fragiles) m’a conseillé d’éviter les produits agressifs, genre anti-âges autour des yeux, je pense qu’il faut faire très attention aux produits utilisés. et se méfier des produits « miracles »
    Bonne journée, merci
    Marine

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.