Quel est le produit le plus important pour votre teint ?

30 janvier 2017

Ca faisait longtemps qu’on ne s’était pas fait une petite question-Temptalia avec choix bien cornélien !

En voici une excellente, à mon avis :

Pour votre maquillage du teint, quel est le produit le plus important ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Malgré toute la passion que je porte au fond de teint et bien que ça soit mon produit teint préféré, je sais que même avec le plus beau fond de teint du monde, sans anticernes je ne ressemble à rien. Donc c’est lui le plus important, sans aucun doute.

Et vous ? Ah non cette fois il n’y a pas d’option « ça dépend ça dépasse » (cornélien on a dit ;-)).

87 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Sondages
,

Vous aimerez aussi

87 commentaires

  • #1 Gladys le 30 janvier 2017 à 9 h 11 min

    Bonjour !

    Pour moi, c’est sans conteste le fond de teint le produit le plus important. Le fdt constitue à mon avis la première des corrections. Bon, c’est vrai que j’ai la chance de ne pas avoir trop de cernes, mais même quand j’en ai un peu, le fdt unifie tout ça déjà pas mal, et je vois l’anticernes plutôt comme un « plus », pratique surtout par son petit conditionnement. Autrement, je me dis que l’on peut faire la plupart des corrections du teint au fdt (en en choisissant de diverses couleurs et couvrances).
    Bizzz.

  • #2 Paquerette le 30 janvier 2017 à 9 h 15 min

    J’ai voté fond de teint car en ce moment j’ai des cernes énormes et quand je mets de l’anti cernes ça les accentue encore plus et ça fait une peau de crocodile craquelée sous les yeux donc je n’en mets plus et ne met que du correcteur et du fond de teint sous mes yeux.

  • #3 Cora31 le 30 janvier 2017 à 9 h 26 min

    Bonjour,
    alors pour moi aussi l’anticernes!
    Ma peau n’a pas trop trop d’imperfections, donc ça passe encore sans fond de teint (d’ailleurs je n’en mets pas quotidiennement), en revanche je ne sortirais pas sans anticernes. Même mon mari me trouve une « sale mine » lorsque je n’en ai pas …
    Et un peu comme toi, juste le fond de teint ne suffit pas à cacher la misère ;-)
    Bonne journée

  • #4 celine le 30 janvier 2017 à 9 h 34 min

    J’ai voté pour le fond de teint because of rosacée (qui commence à se calmer, alléluia la camomille). Pour l’anti-cernes, c’est peine perdue me concernant, je les trouve toujours trop asséchant, le rendu sur ma peau est très moyen.

  • #5 LNA116 le 30 janvier 2017 à 9 h 55 min

    Bonjour,
    Pour moi, c’est le fond de teint, je peux reprendre à mon compte tout le commentaire de Gladys. Sans vouloir le répéter, c’est vrai que les fonds de teint sont miraculeux si on les choisit bien.
    Bonne journée.

  • #6 jaivoulutester le 30 janvier 2017 à 10 h 02 min

    je ne mets pas de fond de teint mais impossible de sortir sans anti-cernes!
    flo

  • #7 missdior le 30 janvier 2017 à 10 h 09 min

    Sans aucun doute, je dis le fond de teint, j’ai les yeux un peu creux mais pas de cernes !!!

  • #8 Gabrielle le 30 janvier 2017 à 10 h 10 min

    Pour moi c’est sans hésitation l’anticerne. Tout d’abord parce que j’ai des cernes sacrément bleutés ! et ensuite parce qu’avec l’anticerne je peux obtenir un teint très joli en corrigeant les imperfections sur mon visage. Un genre de deux en 1 : sur les cernes + zone T (ailes du nez menton une ou deux rougeurs par ci par là) on estompe et le rendu en plus est naturel. Alors que le fond de teint unifiera certes mon visage mais ne camouflera pas mes cernes ni vraiment mes imperfections. Voila voila ! Bonne journée !!

  • #9 missdior le 30 janvier 2017 à 10 h 11 min

    J’ai oublié, je trouve la compo de la photo superbe, comme souvent, tu as vraiment un don !!!!

  • #10 Pivoine le 30 janvier 2017 à 10 h 12 min

    Bonjour.
    J’ai répondu, sans hésitation, l’anticernes. Le mien ne déssèche absolument pas et je l’utilise aussi pour cacher les petites imperfections du visage. Ah oui, j’en applique aussi sur l’arrête du nez !
    Par contre, je mets rarement du fdt.
    Très belle journée.

  • #11 pâte à crêpe le 30 janvier 2017 à 10 h 17 min

    Ma première idée était de dire le fdt de teint et puis en fait, cela m’arrive quand j’ai que 5 mn pour me maquiller de ne mettre que de l’anti cernes alors que fdt sans anti cernes, ça ne marche pas du tout…
    Du coup, ça rend la quête de l’anti cerne parfait encore plus brûlante… J’ai des fdt qui me rendent contente quand je les mets, mais pas d’anti cernes qui ne me satisfasse complètement tous les jours….

  • #12 Anne Carole le 30 janvier 2017 à 10 h 17 min

    Bonjour Hélène,

    Vote validé pour le Fond de teint !
    Certes, j’ai aussi du mal à me passer de l’anticernes, cependant il m’est arrivé plusieurs fois (en voyage notamment) de détourner le FDT en anticernes et ça camouflait tout de même suffisamment…

    Mais réellement en lisant ta question, et avant de voir les réponses proposées, j’aurai spontanément répondu : mon pinceau !
    C’est vraiment grâce à lui que je peux sublimer mon teint et même si le produit au départ n’est pas forcément top (selon les tests que j’effectue) mon pinceau (le Marc Jacobs actuellement) est juste indispensable pour me maquiller le teint.

    Bon lundi !

  • #13 Isabelle le 30 janvier 2017 à 10 h 21 min

    Bonjour,
    Pour moi c’est le fond de teint. J’ai quelques cicatrices d’acné et rougeurs, donc j’aime avoir le teint unifié. Je viens d’essayer le perfection lumière de chez Chanel et j’en suis ravie. J’avais le diorskin forever que j’aime bcp en teinte 20. En hiver c’est un chouïa trop foncé, donc je préfère la teinte 12 beige rosé de Chanel.
    Bonne journée !

  • #14 Ninie13 le 30 janvier 2017 à 10 h 36 min

    Bonjour
    Pour moi c’est le fond de teint et d’autant plus en ce moment où mon acné hormonale ressort….
    Sauf que je n’a pas trouvé encore le fond de teint adapté à cette période…Qui me mine profondément ( il y a plus grave j’en suis consciente, mais quand elle sort comme je l’ai en ce moment, menton bas des joues) j’ai bcp de mal surtout que travaillant avec des pré ado j’ai l’impression qu’on ne voit que ça…. Bref)
    Mais j’ai de la chance de ne pas être trop cernée aussi sinon j’aurai opté pour anticernes qui aurait aussi faut office de correcteur 😉
    Bonne journée

  • #15 Karine (From98) le 30 janvier 2017 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    J’ai mis FDT mais il aurait fallu une case « les 2 mon capitaine », vu qu’en cas de grosse flemme ou teint pas trop moche ou envie de sortir peau nue, je me contente parfaitement de camoufler le plus gros à l’anticernes… ;0)
    Bonne journée ! <3

  • #16 marie le 30 janvier 2017 à 10 h 46 min

    fond de teint sans hésiter, autant je n’ai presque pas de cernes donc généralement le fond de teint suffit, et même quand j’en ai je me suis rendue compte que je préfère qu’on voit un peu les cernes, je trouve que quand tout le teint est unifié, y compris le dessous d’oeil, ça fait vraiment faux … j’ai jamais trouvé les cernes moches, au contraire ça fait vivant je trouve par contre j’ai des petites cicatrices d’acné bien sympathiques sur les joues qui nécessitent une petite couche de fond de teint ^^ choix cornélien pas trop cornélien pour ma part donc ;p

  • #17 Isa de BXL le 30 janvier 2017 à 10 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    Comme toi si j’ai à choisir entre l’anticernes et le fond de teint, je choisis l’anticernes pour son pouvoir camouflant et correcteur. Maintenant si le choix est ouvert (ça dépend, ça dépasse), je choisis la BB crème. Je suis une inconditionnelle de ce truc. Ca me permet d’être juste moi en mieux …
    Bonne journée
    Isa

  • #18 Sara le 30 janvier 2017 à 11 h 01 min

    Pour moi anticernes et…poudre de finition (la poudre blanche de Sephora :-).
    L’anticerne me sert aussi à unifier un peu le teint par endroits et la poudre à flouter les pores!
    Belle journée à toutes

  • #19 Karine 83 le 30 janvier 2017 à 11 h 04 min

    Bonjour,
    Sans conteste, j’ai mis le fond de teint!
    Je n’ai pourtant pas d’imperfections ni un teint pas homogène « au repos », mais je rougis trèèès souvent. Quand j’ai chaud, quand j’ai peur, quand je suis stressée, quand tout…

    Pas le joli rougissement tout frais trop mignon, non Madame, mais bien le truc bien bien moche.

    Plus particulièrement sur l’arête du nez (avec le bout qui reste des fois « blanc » en cas de stress ou de coup de chaud) et les pommettes, ce qui me fait ressembler à une pochtronne bien imbibée ;-) j’exagère à peine…

    Du coup le fond de teint me permet de me sentir plus sûre de moi, je sais que mes rougeurs sont très atténuées avec, je stresse moins car sans, je sais que je me sens rougir, je sais que ca se voit, je perds mes moyens je rougis encore plus, bref cercle vicieux!
    Belle journée!

  • #20 Nora le 30 janvier 2017 à 11 h 09 min

    l’anti-cerne sans hésiter. j’ai des cernes bleutées depuis ado, c’est vraiment horrible alors j’essaie de masquer tout ça. je suis souvent tentée d’en mettre toujours trop mais j’y vais mollo sinon c’est encore plus moche ahah et surtout je l’applique encore au doigt alors qu’il faudrait que je prenne enfin un pinceau..!

  • #21 Hélène le 30 janvier 2017 à 11 h 35 min

    Paquerette: et tu poudres ou pas (le dessous d’oeil, j’entends) ?

    Gabrielle: c’est exactement pareil pour moi : s’il faut je peux faire tout mon teint par petites touches à l’anticernes, en revanche le fond de teint ne cachera jamais mes cernes de façon suffisante.

    missdior: merci ;-)

    Nora: perso je l’applique toujours au doigt et c’est vraiment ce que je préfère (j’ai essayé pinceau et beauty blender, je trouve que ça bouffe du produit et/ou c’est moins précis).

  • #22 Adeline (du Nord) le 30 janvier 2017 à 11 h 41 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes,

    Sans hésiter une seule seconde, j’ai voté pour l’anticernes !

    Les jours de « pas le temps » ou « pas envie » (assez souvent en ce moment … c’est par périodes !), je zappe le fond de teint et je fais tout avec l’anticernes (cernes et zones à unifier) et hop, un peu de poudre Sephora sur le visage (la blanche … le nom m’échappe ), du blush, un chouillas d’highlighter et le tour est joué !
    C’est sûr que le résultat est moins « parfait » qu’avec le fond de teint (le re (marc)able me photoshopant clairement le visage !) mais je préfère devoir me passer de lui que de l’anticernes (les gens me croiraient malades sans anticernes !) …

    Merci pour ce billet Hélène !

    Excellente journée

  • #23 AlexandraH le 30 janvier 2017 à 11 h 49 min

    Hello Hélène ! Le choix n’était pas tant cornélien finalement car pour moi c’est le fond de teint ou bb crème enfin il faut quelque chose qui unifie mon teint car j’ai rougeurs 👎un teint irrégulier bref pas top tout ça et du coup je privilégie le teint …mes cernes ne sont pas tant prononcées j’arriverai à les dissimuler avec le fdt d’ailleurs j’ai plutôt les yeux gonflés…bref moi c’est team fdt !!!💋👌❤

  • #24 Silene le 30 janvier 2017 à 11 h 53 min

    Il y a un an ou deux, j’aurai également répondu sans hésiter l’anti-cerne. Mais j’ai vraiment craqué avec la recherche de l’anti-cerne idéal. Ras le bol de chercher la bonne couleur (trop clair: les cernes virent au gris, trop foncé: tête de panda), la matière qui ne vire pas dans les ridules, qui ne dessèche pas, qui ne crease pas… Au final, la plupart du temps je trouvais que c’était joli sur le coup, mais encore pire qu’au naturel au bout de 3h.

    Du coup, je vote pour le fond de teint, qui devient par la même occasion mon anti-cerne, et étrangement, mon teint le support beaucoup mieux… surtout une fois le deuil du « dessous d’oeil » parfait accepté… :)

  • #25 Mlle Dandy le 30 janvier 2017 à 11 h 59 min

    Le fond de teint !
    C’est d’ailleurs grâce à toi et tes précieux conseils qu’il y a quelques années, j’ai commencé à davantage m’intéresser au teint, à rechercher le Graal alliant couvrance, matité et luminosité ; et de fil en aiguille à développer une petite addiction à ce produit. Car sans avoir de grosses imperfections, j’ai tout de même un teint très irrégulier et beaucoup de zones de rougeurs à camoufler, il me faut donc le minimum syndical pour unifier tout cela.
    J’ai la chance de ne pas avoir de cernes (mais je viens d’avoir 30 ans, ça peut vite changer) donc généralement j’ai tendance à sauter cette étape, à moins de vouloir jouer à la fille hyper consciencieuse ou tout simplement apporter un peu de lumière à un regard fatigué.

  • #26 Nelly le 30 janvier 2017 à 12 h 17 min

    Mon dessous d’oeil etant juste une cata, c’est anti-cerne sans hésiter!
    Autant je peux bricoler mon teint avec qque touches d’anti-cerne bien placé, autant un fond de teint ne resoudra pas les ignobles cernes que je me trimballe en permanence … ;-)

  • #27 fannyanddailybeauty le 30 janvier 2017 à 12 h 23 min

    Pour moi c’est le fond de teint, parce que je peux l’appliquer sur mes cernes, qui, la plupart du temps, ne sont pas trop marqués. L’inverse me semble impossible, sauf si l’anticernes est très naturel mais dans ce cas, je préfère toujours le fond de teint!

  • #28 Cielito le 30 janvier 2017 à 12 h 32 min

    Sans hésiter : le fond de teint !

    J’ai la chance de ne pas avoir de cernes trop foncées (en général, il y a des périodes zombies bien sûr). En revanche, les plaques rougeaudes éparpillées de façon aléatoire sur le visage, parfois les petites cicatrices d’acné un peu foncées, ça donne j’en tête… Ben la tête de j’ai pas eu une semaine facile dans un mois à oublier d’une année pourrie !!

    Donc fond de teint pour unifier, en le mettant aussi sur les cernes (un peu comme ta vidéo sur le nouveau fond de teint Armani) je respire, je n’ai pas l’air de sortir d’un séjour à la cave……..

  • #29 Shiloh31 le 30 janvier 2017 à 12 h 33 min

    Coucou ! Le fond de teint sans hésitation. J’ai la peau grasse avec des imperfections donc je n’ai pas le choix. Et j’ai tellement été gâtée par Dame Nature que j’ai de belles cernes noirs aussi. Je porte des lunettes et quand j’en mets j’ai pas l’impression que ça change grand chose ou sinon j’en mets beaucoup, ça craquelle et mes lunettes marquent beaucoup du coup sur l’anticernes (et vu que je suis obligée de poudrer c’est encore pire)… Enfin bref je ne suis pas très claire mais tout ça pour dire vive le fond de teint !

  • #30 Machi le 30 janvier 2017 à 12 h 36 min

    …le fond de teint ou bb cream car je triche quand je n’ai pas autre chose sous la main en les utilisant aussi sous les yeux…..

  • #31 gaelle rabiet le 30 janvier 2017 à 12 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    Alors moi c’est l’anti cernes à fond, .j’en souvent 3 ouverts ,de teinte un peu différentes et toujours prête à en essayer d’autres.

    Malgré que j’adore les fonds de teint, (j’en ai aussi plusieurs ouverts), je peux sortir sans fond de teint mais pas sans anticernes, il me faut les cacher, et je trouve que cela fait tellement plus joli avec. Et en ce moment avec mes nuis ou je me réveille souvent, c’est plus que nécessaire.

    l’anticernes , c’est la vie !

  • #32 Juliette le 30 janvier 2017 à 12 h 40 min

    Aucuns doutes pour moi c’est l’anticernes qui est obligatoire je ne pourrait pas vivre sans, alors que le fond de teint je n’en porte que lorsque je fait un maquillage plus soutenu….sinon l’anticernes me suffit largement…bonne journée à toutes

  • #33 lakima le 30 janvier 2017 à 13 h 16 min

    hello, pour moi c ‘est l’anti cerne car je l’utilise en petite touche sur différente partie de mon visage et après un coup de terre de soleil et le tour est joué… parfois une pointe de rose pale sur les pommettes pour certaines occasions , cordialbisou , lakima

  • #34 Cécile de Brest le 30 janvier 2017 à 13 h 20 min

    Je n’ai pas les cernes très prononcés et parfois, quand je suis en forme, le fond de teint suffit (je mets quand même de l’anti-cerne pour le plaisir, là n’est pas la question).
    Alors j’ai répondu fond de teint. Je ne sortirai jamais sans. Un joli maquillage sur les yeux ne ressemblera à rien si on a le teint pas unifié.
    Team fond de teint!

  • #35 Nel 971 le 30 janvier 2017 à 13 h 30 min

    Bonjour Hélène,un petit coucou juste pour vous dire que j ‘ADORE vos vidéos,vos articles, votre joie de vivre !!!! Bonne semaine à dimanche .Bises ensoleillées de Guadeloupe.

  • #36 SosoOo le 30 janvier 2017 à 13 h 33 min

    J’ai voté le fond de teint, tout simplement car je me dis que dans le pire des cas je peux appliquer mon fond de teint sur mes cernes pour cacher la misère, alors que je me vois beaucoup moins appliquer mon anti-cernes sur tt le visage !

  • #37 Odile le 30 janvier 2017 à 13 h 40 min

    Hello Boys & Girls

    Depuis ma découverte du produit magique Bobby Brown le Retouching Wand que je case entre les 2 – ni anticernes ni fond de teint MAIS à utiliser absolument avec un pinceau de fond de teint et non juste se contenter de l applicateur mousse je suis sauvée ! C est devenu mon minimum jolie fille ! MERCi aux bons conseils de la Princesse Maud qui dirige le stand à Hausmann

    Non seulement elle a sauvé mes sourcils de l atelier des sourcils et de ses tatovages ruineux et tentant quand même (j avais résisté ! Yes !) avec une épilation à l ancienne à la pince et juste génialement faite mais à chaque RdV épilation je peux papoter et découvrir des secrets en en essayant des produits. Sans être forcée d acheter !

    Mon autre produit miracle si je veux plus de couvrance c est la mousse CC de Shue Uemura base de maquillage mousse anti UV. Edwige maintenant à hausmann (je l ai Suivi car je suis fan des couleurs de Shue depuis … Ma jeunesse ) m à fait découvrir ce produit à appliquer au fought ou avec la petite éponge mousse.

    Voilà ! Mais j ai voté anticernes ! Car ca se rapproche de mon idée

  • #38 Régine le 30 janvier 2017 à 14 h 05 min

    Même pas je réfléchis….incontestablement L’ANTI CERNES…sinon je ne ressemble à rien…pire je fais peur LOL

  • #39 Paquerette le 30 janvier 2017 à 14 h 06 min

    Hélène: non je ne poudre pas. Je ne sais pas ce qu’il se passe. C’est la cata. Dès que j’applique l’anti-cernes ça me fait une peu de crapaud et je prends 10 ans d’un coup 😢

  • #40 Noemie3011 le 30 janvier 2017 à 14 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Sans hésiter l’anti-cerne!
    Même si le fond de teint c’est la vie mes cernes sont tellement prononcées que je ne peux faire sans…
    Un jour je ne me suis pas maquillée et un enfant à mon travail m’a dit « c’est bizarre on dirait que tu as un cocard ».
    Depuis ma tendre enfance j’ai des cernes violettes…
    Bonne journée à toi

  • #41 Sonia le 30 janvier 2017 à 14 h 49 min

    il est pénible cet anticerne pfff il marque encore plus mes petites ridules pourtant je l’aime mais il ne me le rend pas bien !!!!

  • #42 Amandine le 30 janvier 2017 à 15 h 12 min

    Bonjour !

    J’aime bien ce genre de petites questions :-)

    Pour moi c’est sans l’anti-cernes sans hésitation. Même s’il m’arrive de temps en temps d’avoir un ou deux boutons par ci, par là, je peux les corriger avec un peu d’anti-cernes et tapoter pour fondre la matière. Mon problème principal ce sont les cernes (les miens sont très foncés) donc je ne pourrais pas me passer d’anti-cernes.

    Bonne journée

  • #43 Lacigale le 30 janvier 2017 à 15 h 25 min

    L’anti-cernes! J’en mets depuis toujours enfin presque alors que du fond de teint seulement depuis deux ans et finalement assez rarement. Finalement je vis très bien mes quelques taches, cicatrices d’acné… mais mes cernes je ne peux pas, rien ne les couvre comme je le voudrais, mais au moins je réussis à les atténuer.
    Bonne semaine!

  • #44 Hélène le 30 janvier 2017 à 15 h 35 min

    Nel 971: merci ;-)

    Paquerette: ah zut !

  • #45 mylène le 30 janvier 2017 à 16 h 41 min

    Bonjour Hélène,
    Moi, sans fdt j’ai l’air malade et sans anticerne c’est aussi la cata !
    – surtout que les anticernes ont une texture épaisse et parfois le résultat est cakey et accentue les ridules sous les yeux. J’ai besoin de conseils et pas ceux des vendeuses qui ont hâte de nous voir partir. Alors peux-tu nous apporter tes lumières ?

  • #46 Amandine le 30 janvier 2017 à 17 h 48 min

    Coucou Hélène,

    j’aurais tendance à dire que c’est de l’anticerne dont j’ai le plus besoin, car avec le bon blush, je peux faire illusion, mais durant les période où je travaille beaucoup et dors mal, sans anticerne, c’est l’enfer.

    En revanche, on voit bien que chez moi c’est un problème de fatigue car dès que je suis en vacances, au bout de quelques jours de repos et d’arrêt de travail, je n’ai presque plus du tout besoin de mettre d’anticerne.

    Bises!

  • #47 Elodie R. le 30 janvier 2017 à 17 h 53 min

    Un petit anti-cernes hydratant c’est bien pratique et on peut l’étendre sur les imperfections s’il a la bonne teinte. Alors il peut remplacer le fond de teint. En tout cas, ça marche pour moi !

  • #48 Amandine le 30 janvier 2017 à 17 h 54 min

    D’ailleurs, comme je te le disais dans un ancien commentaire, j’ai trouvé le fond de teint génialissime de Shiseido qui est discontinué, dans un aéroport d’Amérique latine, mais comme je l’adore, je n’utilise que lui et que je pense que je viendrai bientôt au bout de ma bouteille (l’angoisse, il est parfait!)

    Penses-tu qu’un pinceau type teint multi textures 45 de chez Sephora, qui est rond et assez dense, fonctionne avec le fdt Marc Jacobs? Car j’aimerais beaucoup le tester, mais je n’ai pas les moyens d’acheter le fdt + le pinceau.

    Merci et bonne soirée!

  • #49 Mademoiselle Linda le 30 janvier 2017 à 17 h 58 min

    L’anticerne sans aucune hésitation (vive le teint de méditerranéenne qui vous fait des cernes foncés). Ma routine minimaliste du matin c’est anti cerne (le Nars) posé façon highlighter, du bronzer pour réchauffer et sculpter, et salut! :)

  • #50 Rêve le 30 janvier 2017 à 18 h 30 min

    Fond de teint!
    Non pas que je n’aie pas besoin d’anti-cerne, loin de là, mais sur moi, finalement, tout « marque » et me vieillit. Je n’ai pas (encore…) trouvé de produit miracle, et suis assidûment ta quête ;-)
    A l’inverse, j’ai plusieurs fonds de teint que j’aime beaucoup, et ceux qui sont couvrants font pas mal le boulot pour les cernes.
    Je crois que étant née avec cernes, creux et poches, j’ai fini par m’y faire ;-)

  • #51 Katia23 le 30 janvier 2017 à 18 h 35 min

    Bonjour les filles et les garçons,
    Bonjour Hélène,

    C’est mon premier commentaire, un peu stressant étrangement.
    Hélène, je me permets de te tutoyer. Je ne savais pas dans quel cadre je pouvais me livrer à quelques mots sur ton travail mais je me permets de le faire sous son article.
    Je voulais d’abord te dire à quel point ton implication dans tes restitutions est appréciable. Tu n’es pas dans un concept de YouTubeuse commerciale presentant des sacs entiers sans avoir essaye. Toi tu livres ton impression sans jamais occulter de parler des bases avant de presenter un produit : type de peau, réaction, facteurs psycosociaux, environnement.
    Tu testes tous les produits dans le but de nous guider vers une opinion, pour un éventuel achat ou pas, en prenant soin de toujours indiquer tout ce que tu as pu comprendre de ce produit. Scientifiquement, tes précisions sont étayées, et tu arrives, pour moi, à réaliser une démarche empirique, et à nous passer des messages ‘n’achetez pas n’importe quoi!!’
    Bref, tu es une blog-euse ;-) brillante, expérimentée, curieuse, passionnée. Tu n’es pas prête à nous présenter n’importe quoi et ce que tu nous montres est le fruit de tests, crash tests ;-) Tu inspires le sérieux, la confiance, c’esr très rare ds cette communauté.
    Je voulais juste te dire/t’écrire que tu réalises un travail formidable et que j’espère pouvoir te lire et t’écouter encore très longtemps.

    Pour en revenir à ta question, moi cela reste le fond de teint, je suis comme toi (me semble t’il), un teint bien maquillé cela passe avant le maquillage des yeux. Mon amoureux est le marc Jacob re(Marc)ablen:-D
    Pour les yeux, il m’arrive de faire des masques ac du ialuset (creme sans ordonnnance) qui est tout simplement… de l’acide hyaluronique tred hautement dosee ! c’est pour la reparation/les plaies/la regeneration des cellules. Pour le demaquillant la gelee micellaire de la roche posay me reussit bcp!

    Enfin, si l’on parle de teint j’avais une question car il ne me semble pas t’avoir entendu aborder le sujet. Prends-tu des complements alimentaires type huile bourrache/onagre… ? as tu deja essaye? je fais des cures regulieres (pour la peaux et les cheveux) ac diverses marques et je vois la difference. j’ai cette certitude que la beaute de la peau vient aussi de l’interieur’ et puis comme toi je bois beaucoup.

    Desolee pour la longueur de mon message,
    a tous et a toi Helene, une belle soiree
    Katia

  • #52 Alexandrine le 30 janvier 2017 à 20 h 02 min

    Le fond de teint sans hésiter! Et quand j’ai des cernes je les assume, de toutes façons je n’ai pas trouvé mon bonheur en anti-cernes ayant le contour des yeux déshydraté, ça fait moche au bout de quelques heures… Alors tant pis, je garde mes cernes!!!

  • #53 nymme le 30 janvier 2017 à 20 h 04 min

    Sans hésiter le fond de teint ! Il peut m’arriver de ne pas mettre d’anticerne lorsque je n’ai pas envie d’avoir un maquillage trop sophistiqué, ou que j’ai bien dormi la nuit passée haha. Bien entendu, pour ne pas paraître trop pâle, le blush est mon meilleur ami :D

  • #54 Martine34 le 30 janvier 2017 à 20 h 24 min

    Mon vote fond de teint …mais je porte la bb crème de Dior …et j’ai dépassé les 40 ans depuis longtemps mais cela me suffit ..car blonde avec de petites taches de rousseur ..sur le nez et les joues..marque de fabrique que mon zépoux adore…cela fait jeune dit il….et quand j’essaie le fond de teint….il déteste l’effet masque …donc …je vous laisse deviner…oui la bb a gagné hihihi

  • #55 Manon le 30 janvier 2017 à 20 h 36 min

    Anti-cerne, évidemment ! Et ce pour une raison toute bête, c’est que je ne porte pas de fond de teint. Je corrige ce qui « doit » l’être, m’amuse à fond avec les highlighter crème sous le blush, et basta. J’ai remarqué qu’à la fin de la journée, c’est souvent bien plus joli. Et en plus, c’est tellement confortable de ne pas avoir l’intégralité du visage recouverte !!

    Des bisous les filles… et les garçons !

  • #56 Isabelle B. le 30 janvier 2017 à 20 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Non, tu ne ressemble pas à rien sans anti-cernes. Tu es très jolie aussi, même si toi, tu ne t’aimes pas ainsi.
    Bonne journée !

  • #57 Sue le 30 janvier 2017 à 21 h 09 min

    Bonjour Hélène,
    pour moi c’est le fdt, et ainsi j’en mettrai sur les paupières, et cernes, et ça fera la « job » comme on dit au Québec. Merci!

  • #58 Rachel le 30 janvier 2017 à 21 h 32 min

    Ma Bb crème en hiver et ma Cc crème en été tous les deux Erborian sont mes produits teint indispensables …pas besoin d’anticerne pour moi,…et le fond de teint j’en porte très exceptionnellement …j’aime les textures transparentes et légères qui laissent voir le grain de la peau…par contre en dessous un bon sérum et et une crème hydratante permettent de bien lisser la peau….en ce momment c’est l’helixir de beauté de chez Yves Rocher pas cher et d’une efficacité redoutable et la crème hydratante Ahava…une marque isralienne au minéraux de la mère morte

  • #59 Dinoaplumes le 30 janvier 2017 à 21 h 40 min

    Pour moi ce n’est pas un choix cornélien du tout car je peux sortir facilement sans l’un ni l’autre ( pas que j’ai une peau parfaite mais je suis tout le temps en retard le matin donc j’ai pas l’habitude de me maquiller tout les jours).
    Mais même en soirée je peut y allez juste avec un anticerne sur le teint si j’ai un peu de blush, donc anti cerne sans hésiter ^^
    ( Je fait partie de celle qui font les yeux sans le teint honte a moi , ps j’ai déjà vu ta vidéo a ce sujet mais en plus de mes retards bah pour moi faire les yeux je m’amuse, faire le teint je m’ennuie donc le choix est vite fait en tant que flemarde ^^ )

  • #60 Aurélie le 30 janvier 2017 à 21 h 51 min

    Si je devais vraiment choisir, je conserverais le fond de teint, en partie car la zone à unifier et où camoufler les imperfections et irrégularités est plus étendue. Je n’aime pas du tout sortir sans avoir fait mon teint en semaine.
    Il m’arrive parfois d’oublier mon anti-cerne. Pourtant j’en ai besoin aussi. Je crois que lorsque je l’oublie, c’est parce que je n’étais pas bien réveillée, ou plus vraisemblablement très pressée et donc distraite (en retard + chronique éco ou édito politique à la radio = distraction).
    Lorsque je m’en rends compte, bien sur c’est trop tard car j’ai déjà poudré mon nez et du coup de la poudre est venue sous (les coins internes de) mes yeux. Et alors, là, je n’ai vraiment pas envie d’appliquer de l’anti-cernes par-dessus même un peu de poudre.

  • #61 Aurélie le 30 janvier 2017 à 21 h 54 min

    P.S. : demain je vais essayer le Retouche haute précision d’Armani sur mon fond de Teint Miracle de Lancôme. Curieuse de voir si les deux produits vont s’entendre. J’en étais restée au NARS Radiant Creamy Concealer, anti-cernes Custard.

  • #62 Le Petit Monde d’Ambre le 31 janvier 2017 à 0 h 14 min

    Je n’ai malheureusement pas la plus jolie peau du monde. Un peau avec des anciennes cicatrices d’acné, et quelques rougeurs. Evidemment niveau soin j’ai adopté ma routine (peau acnéique, mixte et tendance déshydratée, c’est la joie !). Le fond de teint oui mais j’arrive à m’accepter de plus en plus grâce à mon blog d’ailleurs . Donc je met du fond de teint mais beaucoup moins couvrant. Par contre l’anti-cerne c’est non négociable, une obligation ! J’ai les cernes marquées, (fatigue et trop de boulot, que 24 ans mais dernière année d’étude d’ostéopathie et la 5ième et la plus dure) donc pour moi l’anti-cernes est mon indispensable.
    Désolé pour ce gros pavé, pour une si petite question ;)
    Bisou

  • #63 Cami M le 31 janvier 2017 à 0 h 30 min

    Bonjour tout le monde !
    Ouiii une question Temptalia !
    Pour moi, choix pas cornélien du tout : anti-cernes sans hésiter une seconde. Quand on a 5mn le matin pour se maquiller avant d’aller travailler, l’anti-cernes fait (sur moi !) beaucoup plus de différence et me donne un air beaucoup plus réveillé que le fond de teint, que je ne mets que quand j’ai le temps même si j’aime d’amour le fond de teint stick de Bobbi Brown :).
    En fait je préfère être une « nana crevée mais qui a l’air à peu près réveillée » plutôt qu’un zombi au teint de porcelaine, mais chacun ses préférences, selon son type de peau aussi.

  • #64 Marie le 31 janvier 2017 à 7 h 26 min

    L’anticernes ! Absolument.
    Il est indispensable depuis longtemps pour moi, pour mes cernes et les ailes du nez alors que le fond de teint est simplement un « plus » que je ne porte pas tous les jours.
    D’où ma quête de l’anticernes parfait, couvrant pas desséchant.

  • #65 Constance le 31 janvier 2017 à 8 h 50 min

    L’anticernes sans aucune hésitation. d’ailleurs en été (quand il fait bien chaud) je ne mets que de l’anticernes pas de fond de teint. Mon principal souci sur mon visage ce sont mes cernes donc en toute logique c’est ce que je préfère couvrir. et avec l’anticernes on peut quand même cacher quelques imperfections c’est ce qui est pratique! bonne journée Hélène

  • #66 Sophie le 31 janvier 2017 à 9 h 02 min

    Les sourcils …. mon teint est une vrai catastrophe (cernes, taches noires sur les joues… ) mais malgré tout je pourrais supporter de me maquiller sans m’en occuper. Mes sourcils en revanche, ils sont si clairsemés que si je n’y touche pas, alors il vaut mieux que je sorte sans maquillage (ce qui est le cas la plupart du temps).

    Je sais, je suis à côté de la question mais je considère que chez moi (à cause de ce défaut) les sourcils ça va avec le teint.

  • #67 Constance le 31 janvier 2017 à 9 h 04 min

    Je complète mon commentaire au-dessus: en fait il m’arrive assez souvent de ne pas mettre de fond de teint alors que j’ai beaucoup plus de mal à sortir sans anticernes. Voilà! en tout cas c’est toujours intéressant ces questions et de voir les autres réponses!

  • #68 Hélène le 31 janvier 2017 à 9 h 11 min

    Amandine: je suis sûre qu’on peut y arriver, mais perso j’ai trouvé ça moyennement efficace, et découvert toute la beauté de ce fond de teint une fois que j’ai eu le pinceau qui va avec.

    Katia23: merci beaucoup !

    Isabelle B.: je n’ai pas dit que je ne m’aimais pas…

    Rachel: la BB Crème d’Erborian est une des plus couvrantes du marché, bien plus couvrante que la majorité des fonds de teint. Ca me laisse toujours perplexe quand je vois des gens qui s’imaginent avoir un teint transparent avec ça (à moins d’en mettre 1/2 goutte, évidemment).

  • #69 Magali68 le 31 janvier 2017 à 9 h 19 min

    Bonjour Hélène et les filles !
    Team fond de teint pour moi !
    J’ai la chance de ne pas avoir de cernes, je suis juste creusé sous les yeux, j’ai hériter ça de ma mamie et bon ça ne me dérange pas plus que ça.
    Par contre ayant la peau claire j’ai des veines apparentes bleutées et surtout au niveau des narines des petits vaisseaux et je ne me vois pas sortir sans fond de teint.
    Après pour l’anti cernes je pense qu’il faut faire plusieurs essais pour trouver la bonne teinte (surtout pas trop clair) et surtout pas trop plâtreux parce que là c’est terrible comme résultat.
    Bonne journée.

  • #70 LauraL le 31 janvier 2017 à 9 h 54 min

    L’anticernes ! Je ne mets jamais de fond de teint, ou presque… Tous ceux que j’ai essayé ont un rendu épouvantable sur moi, malheureusement, et je prends 20 ans dans la g… :) Je me contente donc d’une base lissante et illuminatrice (celle de chez Clarins est top).

    Belle journée à tous !

  • #71 Melodie le 31 janvier 2017 à 11 h 37 min

    Coucou Hélène! Très intéressante cette question, et effectivement pas évidente parfois! Je te rejoins la dessus dans la team saleté de cernes, les miennes sont redoutables et ce à seulement 30 ans, même avec 12h de sommeil toutes les nuits, mes cernes sont super visibles et du coup même les jours sans maquillage, si je sors il m’arrive de mettre un peu d’anti cernes, c’est la seule chose qui me fait me sentir plus fraîche et dispo (aussi du fait que je sois très blanche, avec des cernes visibles on me demande toujours si je suis malade, c’est un tantinet pénible, voir vexant!)
    Mais bon allez, go team cernes, on survit quand même hein!
    Bises! ;)

  • #72 carine le 31 janvier 2017 à 12 h 28 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes.

    Moi j’ai mis fond de teint car tous les anticernes que j’ai trouvé marquent à outrance mes ridules de déshydratation sous l’oeil (même si j’hydrate et traite avec soin mon contour) et je prends 10 ans, même si je ne poudre pas l’anticernes.
    En fond de teint, j’ai découvert grace à toi Hélène et merci l’armani power fabric que je trouve assez agréable ( je mélange la teinte 4 et la teinte 3.5) et j’utilise aussi le chanel luminous velvet en teinte 20 beige assez léger mais couvrant quand même.
    Bonne journée à toutes.

  • #73 Mistiquette le 31 janvier 2017 à 17 h 45 min

    Bonjour à tous,
    Clairement l’anti-cernes! J’en ai un de Lancôme qui est pile ma couleur de peau en ce moment. Étant donné mes petits problèmes de sècheresse que je résous peu à peu, je ne mets pas de fond de teint car c’est horrible quand la peau pèle. Mais l’anti-cerne, j’en mets un tout petit peu pour cacher mes mauvaises nuits et avec mes lunettes, ça passe très bien! :-) C’est pas le top du top, j’en conviens, mais ça sauve « la face »! :-)
    Belle journée

  • #74 Sandra4285 le 31 janvier 2017 à 19 h 07 min

    Bonjour,
    En ce qui me concerne, le fond de teint est plus important, car je n’ai pas énormément de cernes.
    Bonne soirée.

  • #75 lolo de brest le 31 janvier 2017 à 21 h 28 min

    bonjour à toutes et tous,j’ai voté le fond de teint ,si pas trop le temps le matin je ne mets que ça mais pour un teint vraiment nikel c’est top d’associer fond de teint et anti cernes ,je poudre entre les deux étapes pour une meilleure accroche de l’anti cerne,ayant une peau mixte couperosée (oui je sais j’ai trop de chance.!!!)pas facile de bien camoufler….et surtout que le tout reste bien place…bises

  • #76 Stephanie le 31 janvier 2017 à 22 h 45 min

    Le fond de teint. Je n’ai pas encore trouvé l’anticernes qui ne me fasse pas prendre 10 ans d’un coup.

  • #77 Marie le 31 janvier 2017 à 23 h 07 min

    Bonjour ! Après avoir lu les commentaires hier soir, j’ai decide ce matin de ne me servir que de mon Anti cernes Catrice pour mon teint, par touches. J’utilise habituellement le fond de teint Accord parfait de l’Oreal.
    Et bien surprise : ca a bien mieux tenu que d’habitude ! Je pense me contenter de cela maintenant … Avec la mineralize de Mac par dessus.
    Bonne soirée ;)

  • #78 delphine&j le 1 février 2017 à 17 h 24 min

    Fond de teint à 100%, rougeur, anciennes cicatrices d’acnés, teint terne … On me dit tout le temps que j’ai l’air malade sans maquillage… Mais au moins je n’ai pas de cerne du tout donc la question de l’anticerne ne se pose pas!
    J’adore découvrir de nouveau fond de teint (très couvrant et lumineux en même temps, oui oui je cherche toujours la perle rare…)

  • #79 cesomu le 2 février 2017 à 6 h 59 min

    Merci Papa et Maman pour la génétique;;
    J ai 50 ans et bricolettes…
    Anti cernes sur peau très hydratée (obligatoire) et une poudre transparente irisée pour unifier le tout
    A l occassion FDT melangé à qlqs gouttes de serum ;;; plus le temps passe, plus j allége!!!il me semble que cela donne une apparence moins figée

  • #80 Cissouille le 2 février 2017 à 9 h 21 min

    Bonjour!

    Alors pour moi, l’indispensable, c’est l’anticernes, pas à cause de mes cernes, mais pour la bonne raison que je fais tout mon teint avec.

    Je ne sais pas comment j’y suis venue, j’ai probablement dû commencer par ajouter de l’anticernes sur certaines zones par-dessus le fdt, et fini par me dire que les fdt était de trop… je suis un peu paresseuse de nature, et un peu pressée le matin par nécessité :-)

    J’ai donc un produit pour le teint, l’Effaceur yeux de Maybelline, qui s’estompe à merveille vers une couvrance légère à moyenne si on n’en met pas trop et a un rendu qui me satisfait tellement plus que toutes les BB crèmes et fonds de teint que j’ai utilisés (et qui est par ailleurs un très bon anticernes utilisé comme tel). Et un produit anticernes, le Dream Lumitouch de toujours Maybelline, qui est suffisant pour mes petits cernes et n’a pas besoin d’être poudré sur moi.

    Donc, anticernes, all the way!

  • #81 Ms.Blue le 2 février 2017 à 16 h 37 min

    Au vu de l’étendue de mes cernes, je choisis la team anti-cernes !

    D’ailleurs les jours où je trouve que ma peau est pas affreuse et où je suis d’humeur très minimaliste, je me contente d’anti-cernes et un coup de mascara (et du baume à lèvres).

  • #82 Aurélie le 2 février 2017 à 21 h 34 min

    cesomu: ça me parle ce que tu dis. Je vois des collègues un peu plus âgées autour de moi (elle ont entre 40 ans et ton âge) qui se passent visiblement de fond de teint couvrant et affichent une belle confiance en elles. Je veux dire qu’elle ne sont pas gênées par leur teint, même avec quelques rougeurs. L’une d’elles m’épate : elle a le teint clair – je fais référence à l’éclat, pas à la couleur – et lumineux sans fond de teint. Elle met peut-être une crème teintée. Du coup oui, ça reste naturel et assez frais, pas du tout figé comme moi avec mon teint caké.

    Je pense que la crème que je mets sous mon fond de teint modifie sa tenue et son aspect. En ce moment j’utilise l’Ultra Facial Defense SPF 50 de Skinceuticals. Comme avec beaucoup de crèmes différentes (elles étaient juste hydratantes), mon fond de teint fait un peu comme des pointillés sur mon nez … Il se niche dans les pores mais ne tient pas entre les pores, à la surface. Et je « pèle » sur les tempes ! La cata. Heureusement que jeune suis pas orange carotte par-dessus le marché (n’en jetez plus, la cour est pleine !) …

    Je devrais peut-être utiliser une base sur le visage.

  • #83 Christina le 3 février 2017 à 18 h 39 min

    J’adore les questions de Christine.

    Sans hésiter, j’ai voté le fond de teint. En ce moment, j’ai trouvé le trio d’enfer : CC crème Erborian + fond de teint stick Bobbi Brown (en beige) + buffing brush de Clinique. Le fond de teint seul vieillit moins bien dans la journée que posé sur la CC crème (dont je déteste l’odeur mais bon, c’est un mauvais moment à passer tous les matins pour un résultat optimal les 12h qui suivent).

    Pour les cernes, j’ai lâché l’affaire. J’en ai très peu, mais j’ai des poches. Si j’essaie d’estomper mes cernes, je fais ressortir mes poches. J’ai choisi.

  • #84 Val le 6 février 2017 à 14 h 34 min

    Bonjour Helène,
    Je suis une grande FAN et je vous suis régulièrement. Vous êtes une grande source d’inspiration.
    Mon produit préféré est incontestablement le fond de teint. Actuellement, j’utilise le INFAILLIBLE Total Cover de chez L’Oréal. A sujet un article intéressant est consacré à ce produit de teint que vous pourrez lire à cette adresse:

    http://beaute-s.com/beaute/maquillage/nouveau-fond-de-teint-l-oreal-paris-total-cover

    A bientôt et bonne continuation.

  • #85 Sissi le 6 février 2017 à 18 h 29 min

    Je me retrouve dans le commentaire de Cissouille, un peu plus haut : mon produit anti-cernes , le One Cover up de RMS beauty, me sert désormais de produit teint sur la zone T, c’est mon indispensable. En plus il est plein d’huile de coco et d’ingrédients naturels qui préviennent le déssèchement du contour de l’oeil. Par contre il est plutôt à déconseiller aux peaux grasses…et il est cher : 35 euros.
    Je ne mets plus de fdt, de toute façon je galérais à en trouver un qui tienne sur moi plusieurs heures tout en ayant un effet naturel.
    Bonne soirée !

  • #86 Jennifer le 5 mars 2017 à 0 h 15 min

    Bonjour à tous, bonjour Hélène ! :-)

    Question cornélienne en effet !
    Les jours de grosses fatigues j’aurais tendance à dire l’anti-cerne (pour ma part, le Mineralize de MAC).
    Cependant, ayant la peau sensible, je suis sujette régulièrement à des rougeurs diffuses sur les ailes du nez, et un peu sur les pommettes, je dirais plutôt le fond de teint (en poudre la msf de MAC ou le Diorskin forever, selon mon envie, le temps dont je dispose et l’étendu des dégâts).
    Ce dernier ne camoufle pas forcément super bien mes cernes les mauvais jours, mais est tout de même satisfaisant quand le besoin s’en fait sentir !

    Bises à tous !
    Jennifer.

  • #87 Christelle le 27 septembre 2017 à 20 h 10 min

    Pour moi c’est le fond de teint car j’ai la chance de ne pas avoir besoin d’anticerne

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.