Que vaut le nouveau fond de teint Ultra HD de Make Up Forever ?

27 août 2015

make_up_forever_ultra_hd

Je le trouve très réussi ! Je n’avais pas vraiment d’avis sur l’ancien HD que je ne trouvais ni bon ni mauvais, mais celui-ci me plaît beaucoup.

A la sortie de la pompe il est super pigmenté et couvrant, mais en fait une pompe suffit pour tout le visage et donne un rendu que j’aime beaucoup : effet belle peau sans réellement se voir (alors que vraiment la texture de départ donne l’impression qu’il va être visible), ni « graissant » ni desséchant, effet plutôt satiné (je poudre la zone T), et il tient bien mais tout tient sur moi donc ça ne vous aide pas ;-).

Il fait un teint moins parfait que le dernier MAC mais du coup il se voit moins, ce qui compte pour certain(e)s ou à certains moments.

J’ai la teinte Y315 (pile ma couleur en ce moment) qui correspond à la teinte 125 de l’ancien HD. Je vous déconseille de l’acheter en ligne car il y a 40 teintes, bon courage pour trouver la vôtre sans essayer ;-).

(cela dit c’est ce que j’ai fait en comparant des swatches sur le net et le nuancier de la marque, et – pour une fois – je ne me suis pas gourée).

 

61 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage
, ,

Vous aimerez aussi

61 commentaires

  • #1 [email protected] le 27 août 2015 à 9 h 58 min

    Bonjour Hélène,
    Ton article tombe super bien, je suis en quête d’un nouveau fond de teint en ce moment, j’hesite entre plusieurs marques: Dior, Mac, Shiseido et du coup maintenant le Mac Up Forever aussi… donc je suis à fond dans les comparaisons rapport qualité prix, quantité…
    Pourrais-tu me préciser niveau contenance ca donne quoi? c’est pas indiquer sur Sephora
    Il est à 39€ sur Sephora celui de Mac est quand même à 33€ pour 25ml, sachant que si je prend un Shiseido, Dior ou Makeup Forever avec Sephora je peux toujours me débrouiller une reduc de -20 ou -25%… c’est pas facile…

  • #2 Hélène le 27 août 2015 à 10 h 00 min

    [email protected]: 30 ml, comme chez tout le monde à part chez MAC ;-)

  • #3 MarieCorailAuxJoues le 27 août 2015 à 10 h 00 min

    Je l’ai et je ne le trouve pas du tout couvrant. Mais alors pas du tout. J’ai pas mal d’imperfections et si j’avais mis ça ou rien, ça aurait été pareil… Du coup, je suis retournée à mon Mat Velvet + qui lui camoufle tout. Je pense que c’est un bon fond de teint pour les filles qui ont déjà une jolie peau ou en tout cas sans trop de rougeurs ou d’hyper pigmentation dues aux imperfections. Je ne suis probablement pas la bonne cible pour ce produit, mais j’ai été attiré par leur marketing couvrance parfaite invisible.

  • #4 Hélène le 27 août 2015 à 10 h 05 min

    MarieCorailAuxJoues: ah bon ils communiquent là-dessus ? Je ne savais pas, je l’ai découvert directement avec le produit en main, je ne savais pas qu’il promettait une couvrance parfaite (une couvrance parfaite invisible étant impossible, en même temps, je n’y aurais pas cru ;-).
    Tu en mets quelle quantité ?

  • #5 [email protected] le 27 août 2015 à 10 h 12 min

    Hélène: Merci Helène! des essais chez Sephora s’imposent, en esperant ne pas tomber sur une vendeuse qui va me saouler….

  • #6 Claire le 27 août 2015 à 10 h 20 min

    Bonjour Hélène! J’ai le HD tout court (mais la teinte est trop claire en ce moment) et j’en suis ravie. Il couvre ma couperose sans effet de matière et je trouve ça génial. Il faut un correcteur pour les imperfections mais ça ne me dérange pas. J’espère que je ne serais pas déçue par cette nouvelle version… j’aime tellement l’ancien XD. En tout cas votre revue me tente bien. Je l’achèterai peut être quand j’aurai terminé le beyond perfecting de clinique (et mon fond de l’ancienne version dans ma teinte d’hiver).

  • #7 Hélène le 27 août 2015 à 10 h 28 min

    Claire: l’ancien n’est pas soldé sur le site de Sepho donc ils vont peut-être le garder ? C’est facile à vérifier en appelant une boutique Mufe ;-)

  • #8 pâte à crêpe le 27 août 2015 à 10 h 33 min

    Ouh il me faisait très envie celui là aussi, j’ai hésité entre lui et le prolongwear mais il y a tellement de teintes que je voulais aller dans une boutique make up forever pour être sûre de ne pas me planter, mais il y a moins de boutiques que de Mac…
    Bon à l’occasion! Merci de ton retour

  • #9 Lilly le 27 août 2015 à 10 h 42 min

    J’aurais bien aimé l’essayer, mais mon ancienne teinte, qui était vraiment parfaite, n’est plus vendu chez Sephora dans cette nouvelle reformulation … C’est dommage je trouve de ne pas avoir toute les teintes, surtout que c’est la seule façon de se procurer du Mufe, encore en magasin je peux comprendre, mais en ligne on devrait tout avoir … ! ^^

  • #10 Mimi le 27 août 2015 à 10 h 46 min

    Claire: j’ai acheté l’ancienne version cet été en boutique mufe, il était soldé, et la vendeuse m’a dit qu’il allait être arrêté au profit de la nouvelle version.

  • #11 RemainReverie le 27 août 2015 à 10 h 50 min

    J’utilisais l’ancienne version avant de passer au fond de teint Naked d’Urban Decay quand j’ai vu toutes les teintes sans savoir laquelle était la mienne. Du coup je te remercie de donner le lien pour le nuancier, tu viens de m’épargner au moins 45 minutes à Sephora ;)

    Bisous !

  • #12 Claire le 27 août 2015 à 10 h 53 min

    @Hélène Ce serait une bonne nouvelle pour moi mais je n’ai pas grand espoir… Car même s’il n’est pas soldé le site de Sephora ne propose plus que 6 teintes sur toutes celles qui existaient et les stand sont vide dans les boutiques… En plus le site de Makeup forever ne propose plus version HD… à voir… je vous tiens informé dès que je sais de quoi il retourne ;)

  • #13 Laura le 27 août 2015 à 11 h 29 min

    C’est bien dommage que Sephora ne propose pas l’intégralité des teintes ! La catégorie R ne commence qu’au 240 et pas au 210…

  • #14 Claire le 27 août 2015 à 11 h 48 min

    Mimi: ah mince… merci pour l’info ;).

  • #15 Hélène le 27 août 2015 à 12 h 02 min

    Mimi: ahhh malédiction ! C’aurait été étonnant qu’ils gardent les deux, cela dit.

  • #16 Laura le 27 août 2015 à 12 h 50 min

    Bonjour les filles,
    J’ai aussi craqué pour ce nouveau fond de teint, il y a 2 semaines environ et je le trouve topissime. Certes, de base, il n’est pas extrêmement couvrant mais il floute et donne un aspect belle peau instantanément avec peu de matière. Il ne colle pas, on ne le sent quasiment pas sur la peau et pour moi c’est très important pour être à l’aise toute la journée.
    Ensuite, la couvrance qu’il apporte est à mon goût largement satisfaisante pour tous les jours. Et ce, d’autant plus que la couvrance peut se moduler selon les pinceaux et selon les doses de fdt lui même utilisés.
    Enfin, je trouve qu’il se travaille très facilement et qu’il est aisé d’obtenir le résultat attendu pour une soirée ou pour un événement particulier où l’on souhaite avoir un teint zéro défaut et plus couvrant. Je sais que personnellement je préfère avoir un produit de couvrance moyenne que je peux travailler et avec lequel je peux m’amuser un peu (il m’en faut peu ahah) plutôt qu’un produit très couvrant qui ne me satisfera pas pour tous les jours.
    Je ne peux cependant pas faire de comparaison avec le précédent. Le mieux est d’aller le tester en magasin ;)
    Bonne journée à tout le monde!

  • #17 Kathleen le 27 août 2015 à 13 h 24 min

    Coucou Hélène :) alor moi il ne me tente pas du tout, après avoir vue plusieurs vidéo et avis il ne serait pas top pour les peaux mixte à grasse (ce qui est mon cas à certains moments ).
    Par contre je suis très tenté par le nouveau de too faced ;) l’as tu essayé ? Peut être feras tu une revue? Bis

  • #18 Hélène le 27 août 2015 à 13 h 43 min

    Laura: je suis d’accord sur le niveau de couvrance, moi aussi je préfère en rajouter pour en avoir plus, que d’avoir un truc ultra couvrant à la base.

  • #19 Lagrandejulie le 27 août 2015 à 14 h 29 min

    Chouette un billet teint.
    Je ne peux pas dire grand chose de ce fond de teint car j’aime bien voir avant d’acheter donc à suivre par contre j’ai une petite question au sujet du teint.
    Est’il possible de changer de couleur de teint en dehors des phases hâlées, pas hâlée? Je m’explique: hiver 2014 j’achète un FDT d’une couleur qui me va parfaitement bien, l’hiver 2015 arrive et je n’ai pas pu le porter car trop clair (en fait je l’ai un peu utilisé et réchauffer avec du bronzer en attendant de retrouver mon Graal).
    Certe en ce moment je n’ai pas encore ma couleur d’hiver mais cela n’empêche que mon FDT acheté en 2015 me paraît hyper rose même si il est trop clair pour le moment.
    Je précise que je porte peu de FDT du coup j’en ai marre de devoir m’acheter un nouveau FDT tout les 3 mois… Je devrais peut être aller vivre dans un pays où il n’y a quasi pas de changement de saison.
    Merci d’avance pour vos retours, idées et autres contributions :)
    Julie

  • #20 Mimosa le 27 août 2015 à 15 h 08 min

    40 teintes ?! Ca m’épate…
    Pas étonnant que ce soit difficile de trouver sa couleur quand il n’y en a que 3 ;-)

  • #21 gaelle R le 27 août 2015 à 15 h 54 min

    merci pour cette jolie revue , je pense qu’à ma prochaine visite à Séphora, je vais aller voir ça de plus près comme leur dernière palette

  • #22 Cici Sissi le 27 août 2015 à 16 h 22 min

    Bonjour Hélène, Bonjour les filles !! :)
    40 teintes et je n’ai pas réussi à trouver la mienne… Vous le croyez ça ???
    Pourtant c’est pas faute d’avoir essayé avec une vendeuse hyper conciliante, patiente et pro chez Sephora… Finalement, elle m’a redirigé sur YSL, parce que ou j’étais trop pâle, ou trop jaune, ou carrément carotte… La seule solution pour moi aurait ptetre été de mélanger 2 couleurs… Mais bon… ^^
    Belle journée à toutes !!! :D

  • #23 Hélène le 27 août 2015 à 16 h 48 min

    Lagrandejulie: pourquoi pas ? J’imagine que la peau peut changer légèrement de couleur avec le temps, après tout elle change bien de texture. Ou alors il n’était pas pile poil adapté quand tu l’as acheté et tu ne t’en es pas rendu compte à l’époque ?

    Cici Sissi: ah oui dis donc, il faut le faire ! ;-))

  • #24 Lagrandejulie le 27 août 2015 à 17 h 20 min

    Hélène:

    Quand je l’ai acheté en février il était même un chouilla foncé… mais très bonne analyse. Notre grain de peau changer alors pourquoi pas sa couleur. On en reparle cette hiver :)

  • #25 Hélène le 27 août 2015 à 17 h 24 min

    Lagrandejulie: perso ma peau est plus jaune l’été que l’hiver, même sans être plus foncée.

  • #26 Cicero le 27 août 2015 à 18 h 07 min

    Merci pour cette revue !
    Dis Hélène, j’ai une petite question technique: une BB crème est-elle forcément moins couvrante qu’un vrai fond de teint ?

  • #27 Hélène le 27 août 2015 à 18 h 14 min

    Cicero: non pas du tout (idem pour les CC crèmes, d’ailleurs) ; la majorité des gens se trompe là-dessus, merci d’avoir posé la question !

  • #28 Cicero le 27 août 2015 à 18 h 23 min

    Hélène:
    Merci de ta réponse – tu es plus rapide que l’éclair! ;-) !
    Je ne maquille pas du tout de mon teint, mais parfois ça me tente alors…je m’informe sur ce qui existe de léger et au rendu naturel.

  • #29 levampireauxlongscils le 27 août 2015 à 19 h 17 min

    Bonjour Hélène !
    Il a l’air bien. Un rendu plutôt naturel et pas trop couvrant c’est ce que j’aime. De plus j’ai vu sur le site qu’il y a des teintes encore plus claires que l’ancien ET vendues chez Sephora !!!! Il faut que j’aille voir ça ! Merci de nous en parler sinon je n’aurais pas fait attention :-)

  • #30 Hélène le 27 août 2015 à 20 h 44 min

    Cicero: il y a des tas de choses, que ce soit dans les fonds de teint, les BB Crèmes, les CC Crèmes (tout comme il y a du bien couvrant dans ces 3 catégories ;-).

    levampireauxlongscils: ah c’est intéressant, le coup des teintes très claires !

  • #31 levampireauxlongscils le 27 août 2015 à 21 h 14 min

    Hélène: Oui ! C’est rare d’en trouver en France, et quand j’en trouve ce n’est pas ce que j’aime niveau fini et couvrance. Même chez Mac je n’ai rien trouvé d’assez clair. Après il faut voir en vrai ce que ça donne.

  • #32 Héléna le 28 août 2015 à 2 h 25 min

    Je l’ai et il est top je trouve. J’avais celui d’avant et il marquait pas mal les zones de sécheresses. Finalement le nouveau, pas du tout il fait une super belle peau. Et comme tu dis y’a pas effet masque comme si y’en avait trop. Et même en ayant quelques imperfections et rougeur il fait bien son taf pour avoir un fini naturel quand même !

  • #33 enjoynathalia le 28 août 2015 à 9 h 14 min

    J’ai utilisé l’ancienne version HD mais je dois dire que je n’en garde pas un souvenir intéressant , même si à l’époque le fait de  » capturer  » la lumière était innovateur.
    Cela dit 40 teintes , cela mérite le détour. .

    J’ai besoin d’un conseil .
    Actuellement je suis bronzée ( très bronzée , pas bien …) ( je reviendrai sur mon expérience soleil de cet été, la catastrophe ) , et je souhaite unifier mon teint .
    Je recherche donc  » un produit » intermédiaire avec mon vrai Fdt d’hiver qui soit d’une couvrante légère.
    Je recherche juste un effet belle peau plus foncée.
    Un genre de Bb crème peut être ?

  • #34 Hélène le 28 août 2015 à 9 h 44 min

    Héléna: merci pour ton retour ;-)

  • #35 BeauteBordelaise le 29 août 2015 à 11 h 53 min

    Merci pour cet article, j’aime bien les beau rendu avec peu de couvrance donc ça devrait convenir ?! …

  • #36 MarieCorail le 29 août 2015 à 15 h 12 min

    Hélène: oui c’est dans leur argu commerciale sur le site de Sephora dans la partie description du produit. Je me suis un peu laissée avoir effectivement. ;) Je l’ai réessayé ce matin et avec le Full Cover de la même marque sur les imperfections ça passe. J’en utilise deux pompes pour tout le visage.

  • #37 Hélène le 29 août 2015 à 15 h 18 min

    MarieCorail: tu crois aux présentations commerciales ?? Oh c’est mignon ;-)

  • #38 Penna le 30 août 2015 à 10 h 04 min

    Hello helene j ai 34 ans je te suis depuis 1 ans sur youtub tes video sont super et très approfondie sur tes sujet je suis le coiffeur de nicole tonelle sur sont blog comme ça tu peux voir mon visage lol j ai un salon sur lyon et depuis mes15 ans je m occupe de ma peaux a fond et tes video sont super franchement a plus bye

  • #39 Eleuze le 30 août 2015 à 23 h 23 min

    Je l’ai acheté dès sa sortie car pour une fois j’ai trouvé une teinte claire adaptée à ma carnation mais je suis très déçue. J’ai la peau grasse et sujette aux imperfections et il ne tient pas du tout sur ma peau. Sur le coup très joli rendu mais à peine 2 heures après c’est déjà la cata. Bref. Je le testerai de nouveau en hiver peut être qu’avec ma peau plus sèche il me conviendra mieux. En attendant je reprends mon shisheido lisseur perfecteur même si la teinte la plus claire et légèrement trop foncée pour moi mélangé au fdt accord parfait de L’Oréal en teinte ivoir rosée c’est juste parfait!

  • #40 Croquelavie le 31 août 2015 à 8 h 43 min

    Je confirme!! Ce fond de teint est juste genial!!

  • #41 Sandrine le 3 septembre 2015 à 20 h 39 min

    je viens de craquer et de l’acheter chez sephora, une vendeuse très sympa m’a fait tester 2 teintes (dont celle que j’avais repéré moi meme comme étant proche du FDT d’hiver que j’avais avant), sur/sous ma mâchoire et non sur ma main (alléluia), en tenant compte du fait que j’étais un poil auto bronzée (mais un petit poil hein !)

    je l’ai testé aujourd’hui, il me faut une chouille de bronzeur, bien sur, vu que je l’ai pris pour mon teint d’hiver car j’ai encore celui de ma teinte d’été… mais une jolie lumière, aucune texture perceptible, vraiment pas mal !

  • #42 Virginie le 8 septembre 2015 à 0 h 52 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ton article, je ne savais pas qu’ils en avaient sortis un nouveau, à présent je vais pouvoir aller m’en racheter encore plus convaincue que pour le précédent :)

  • #43 Lynn le 13 septembre 2015 à 18 h 06 min

    Bonsoir Hélène!

    Enfin une revue sur CE fond de teint, merci beaucoup! D’après ta description, il a l’air très naturel et c’est exactement ce que je recherche. Ayant été assez déçue de l’ancien HD, tester celui-là me plairait assez, surtout s’il s’avère différent.

    Autre chose, je souhaitais savoir… Toi qui a déjà testé le Diorskin Nude (que j’ai presque terminé), est-ce qu’il se rapproche de l’ultra HD niveau rendu? J’ai tout à fait conscience que les prix sont différents (bien que, pas tant que ça) mais j’hésite quand même entre les deux car le Nude est vraiment top et du coup, j’ai peur d’être déçue si j’achète le second… Mais malgré tout, d’après ta description, il a l’air de correspondre à mes attentes donc… A voir!

    Bref, merci à toi, ton blog est super, très belle continuation!

    Lynn

  • #44 Hélène le 13 septembre 2015 à 18 h 27 min

    Lynn: bon sang j’ai du mal à me souvenir, je n’ai pas porté le Dior Nude depuis un moment… mais je serais assez tentée de dire que son rendu est plus satiné que celui du HD.

  • #45 NathalieZ le 13 septembre 2015 à 18 h 50 min

    Ah cool, il semble intéressant..j’ai 52 ans alors un bon fond de teint, ça me semble essentiel
    J’ai acheté ceci dit le Too Faced Born that way, il est très très bien, ni mat’ ni lumineux’ il est naturel et surtout il ne bouge pas..il m’ a épaté!! Et j’ai travaillé chez Chanel, alors je ne suis pas facilement épatée, ending ici au Canada le Too Faced a un succès fou!! Je précise ma peau est normale a seche.
    Mais je vais essayer d’avoir un échantillon de ce HD..
    Amitiés de loin!! Je regarde assidûment vos vidéos!!

  • #46 Hélène le 13 septembre 2015 à 19 h 05 min

    NathalieZ: le Too Faced m’intéresse aussi, il faut que j’aille le voir !

  • #47 lynn le 17 septembre 2015 à 13 h 28 min

    Merci beaucoup pour tes infos, Hélène ;) !! Finalement, je vais me laisser tenter!! :D

  • #48 Hélène le 17 septembre 2015 à 15 h 21 min

    lynn: j’espère qu’il te plaira !

  • #49 aridhi le 2 janvier 2016 à 18 h 29 min

    Voici une tabelle que je trouve très interessante !

  • #50 Hélène le 3 janvier 2016 à 11 h 02 min

    aridhi: merci !

  • #51 Emmanuelle le 7 mars 2016 à 20 h 18 min

    Coucou Hélène !
    Serais-tu au courant , par hasard , s’ils vont sortir ce fond de teint en stick en France car il a l’air génial pour les peaux sèches ?!
    Bisous

  • #52 Hélène le 8 mars 2016 à 10 h 11 min

    Emmanuelle: c’est fait, il est sorti en France.
    Malheureusement aucune couleur ne me correspond parfaitement (je suis allée le voir dans une boutique Make Up Forever) mais il m’intéressait aussi pour sa texture.

  • #53 Lynn le 22 avril 2016 à 15 h 02 min

    Coucou Hélène, j’avais posté un commentaire il y a plusieurs mois maintenant afin de te demander un conseil sur ce fond de teint… Eh bien je peux te remercier car je me suis laissée convaincre ce mois-ci et franchement… Je suis bluffée et conquise! Ce fond de teint est topissime, moi qui n’était pas fan du tout de l’ancienne version (qui me donnait des microkystes et m’asséchait la peau notamment) celui-là est génial. Il a l’air plus liquide que l’ancien donc plus facile à appliquer. Je l’ai en teinte Y235 (beige ivoire) au début j’avais peur qu’il soit trop foncé (c’était la teinte la plus claire dans mon Sephora) mais finalement ça va… Vu que je l’applique au beauty blender, le résultat est net et naturel.
    Bref en gros, je suis hyper ravie, moi qui pensait ne jamais racheter un fond de teint Make Up Forever, comme quoi!
    Merci encore, ton avis m’a beaucoup aidé!!!
    Bisous à toi!! <3

  • #54 Hélène le 22 avril 2016 à 16 h 48 min

    Lynn: je suis ravie qu’il te convienne, merci à toi pour ton retour !

  • #55 Kko le 22 avril 2016 à 22 h 03 min

    Bonjour, je viens de me lancer suite aux bonnes remarques sur le net et étant une fidèle lectrice de votre blog qui m’influence… un peu…beaucoup… passionnément…
    Une bonne conseillère Séphora m’a trouvé la couleur exacte à ma carnation super résultat ds la boutique mais chez moi ça donne pas pareil. j’ai peu être pas le coup de main, j’ai essayé avec la Beauty blender… 3 « pichnettes » de produit sur ma main mais couvrance bof bof…, demain j’essaie avec un pinceau.
    A voir à l’usage..

  • #56 Krakette le 28 mai 2016 à 13 h 36 min

    Ma boîte organise une soirée chez make up forever bientôt, je fais ma wish list, je vais regarder pour ce fond de teint, j’ai porté 2 flacons du Dior nude de suite, c’est pas mal mais je me rends compte que c’est bien la couleur de mon visage mais pas la couleur de mon cou ou de mon décolleté, faut que je change.
    Je te dirais.

  • #57 Valentine le 19 octobre 2016 à 23 h 26 min

    J’avais oublié que tu avais fait une revue sur ce fond de teint et comme j’envisage de le tester, ça tombe bien! Je viens de terminer mon teint naturel perfecteur de Shiseido et j’en profite pour te demander: Selon toi, il est plus ou moins couvrant que le shiseido? Comme je ne suis pas une grande fan des fonds de teint trop couvrants, je préfère te poser la question! ^^

  • #58 Hélène le 20 octobre 2016 à 9 h 24 min

    Valentine: bien sûr il est plus couvrant que le Naturel Perfecteur.

  • #59 Valentine le 20 octobre 2016 à 11 h 17 min

    Merci beaucoup pour ta réponse! Bonne journée!

  • #60 Valentine le 26 janvier 2017 à 22 h 12 min

    Bonsoir Hélène ! J’avais une petite question à te poser : Comment appliquais-tu ce fond de teint ? Je me permets de te demander car ce fond de teint me désespère ! Je l’avais testé en boutique et je l’avais vraiment trouvé merveilleux ! En revanche, chez moi, c’est une autre histoire ! J’ai absolument tout essayé ! Les doigts, les pinceaux, les éponges et, récemment, l’éponge en silicone ! Il n’y a rien à faire, le résultat est toujours répugnant ! Le fond de teint ne « fusionne » pas avec la peau, il reste en surface, fait des taches/des patchs orange, marque énormément le duvet et les pores… Une véritable catastrophe ! J’ai du tester une bonne trentaine de fond de teint dans ma vie et c’est la première fois qu’un produit me laisse autant « perplexe » ! J’ai même pensé à changer ma routine de soin et à appliquer une base mais… Malheureusement, rien n’y fait.

  • #61 Hélène le 27 janvier 2017 à 9 h 03 min

    Valentine: c’était il y a un an et demi comme tu as pu le voir en vérifiant la date de l’article, mais ça devait être au pinceau rond, comme tous les autres.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.