Que penser des bases visage ?

6 mars 2013

Je n’en utilise jamais, je pense que ça n’est réellement utile qu’aux peaux grasses sur lesquelles ça fait mieux tenir le maquillage. Si on n’a pas la peau grasse et qu’on a des crèmes visages adaptées, on n’a normalement pas besoin de rajouter une base soit-disant hydratante ou dieu sait quoi.

Je parle des bases incolores et sans nacres, bien sûr. Pour les bases colorées ou illuminatrices c’est différent, dans la mesure où ça modifie la couleur et l’aspect de la peau, on peut estimer en avoir besoin.

Donc si vous n’avez pas la peau grasse et qu’on essaye de vous vendre une base en vous jurant que vous serez mille fois plus belle avec, réfléchissez avant de l’acheter… ;-)

PS : je ne peux pas vous recommander de super base pour peau grasse vu que précisément je n’en utilise pas, mais je sais que la Porefessional de Benefit et la De Slick d’Urban Decay ont de bons retours.

PS 2 : je pars en fin d’aprèm pour 48h, je fermerai les commentaires comme d’habitude !

90 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

90 commentaires

  • #1 YumiXiao le 6 mars 2013 à 8 h 53 min

    Moi j’en utilise car ma peau se porte mieux lorsque j’en met. J’ai moins de boutons qu’en utilisant mon fond de teint seul .

  • #2 Juju d’orange le 6 mars 2013 à 8 h 56 min

    Tient ça c’est vraiment parfait comme article, j’en utilise jamais, mais après tout peut être que c’est bien… J’ai hâte de lire vos avis que la question les filles ! :)

  • #3 Pazuline le 6 mars 2013 à 9 h 09 min

    Je n’en utilise pas non plus… mais outre les bases pour peau grasse, je me dis que les bases (mêmes incolores et sans nacres) qui ont pour but de lisser la peau peuvent peut-être être bien pour celles (ou ceux!) qui ont un grain de peau irrégulier et qui veulent améliorer l’aspect de la peau…

  • #4 Joséphine le 6 mars 2013 à 9 h 10 min

    Les bases de teints sont bourrées de silicones et bouchent les pores. Je pense que c’est bon pour l’aspect de la peau ponctuellement, mais à la longue c’est pas recommandé pour les peaux, et certainement pas pour les peaux grasses : c’est la meilleure façon d’avoir les pores bouchés et donc une poussée de boutons !

  • #5 Véro la Bisontine le 6 mars 2013 à 9 h 20 min

    J’avais eu un échantillon, et je l’avais testé.
    Effectivement, cela unifie la surface de la peau, et l’application du fond de teint est plus uniforme.
    Je n’ai pas retenté l’expérience, car comme cela a été dit plus haut, j’ai l’impression (peut être à tort) que cela produit un effet étanche…
    J’ai utilisé pendant longtemps le fdt Lisse Minute de Clarins qui n’existe plus (malheureusement) et qui jouait bien son rôle…si quelqu’un peut me dire où on peut (encore) le trouver, je suis preneuse…;-))
    (j’aime bien mettre des parenthèses dans mes phrases) (vous avez remarqué?) ;-))

  • #6 Mariloure le 6 mars 2013 à 9 h 23 min

    Ah ben ça m’intéresse beaucoup d’avoir des avis ! En fait j’ai la peau sèche et déshydratée, mais des pores visibles sur une grande surface autour du nez/sur le début des joues, du coup je ne sais pas trop si ces bases sont faites pour moi ou pas :/ Des avis ?

  • #7 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 6 mars 2013 à 9 h 24 min

    J’ai utilisé un temps le Pore professionnal de Benefit, pas pour faire mieux tenir le MU mais pour réduire l’aspect de mes pores dilatés au niveau des joues et du front. Ca fonctionnait un moment avant que les pores se dilatent en milieu de journée. Donc, j’ai arrêté.

  • #8 Corinne le 6 mars 2013 à 9 h 29 min

    J’utilise la radiance de Laura Mercier, elle apporte de la lumière et j’aime beaucoup, après je mets la crème teintée de la même marque, très légère le tout reste naturel. Avant je mettais la primer LM sous la crème teintée ( pas radiance), je ne sais pas si cela servait mais comme je n’ai jamais fait sans… « Le plaisir de mettre un einième truc  » comme disait un commentaire et l’impression de faire un maquillage complet, joli…Les deux duos me plaisent énormément en rendu et le tout tient sans faille toute la journée.
    Par contre, j’ai essayé, dans un moment d’égarement, la primer de sephora donnée en échantillon: beurk! La matière est épaisse presque gluante, quoique sèche, ignoble, ça fait une couche en plus sous les produits teint qui les transforme en sauce… La seconde fois j’ai refusé les échantillons et la vendeuse m’a dit que cette primer était très aimée . (???)

  • #9 brunette95 le 6 mars 2013 à 9 h 34 min

    J’ai testé la benefit, aucun intérêt, je n’ai vu aucune différence sur ma peau, les pores sont toujours visible, je teste actuellement la Laura Mercier et étant donner l’odeur horrible, j’espérais au moins que celle ci sera efficace.

  • #10 Bonny le 6 mars 2013 à 9 h 39 min

    Je suis comme Joséphine, le fait que ça soit plein de silicone et que donc ça bouche les pores me freine un peu. Mais il y a la base shiseido qui est dite non comédogène. Je pense que je vais l’essayer, il paraît qu’elle est bien en plus. A voir.

  • #11 gaelle11 le 6 mars 2013 à 9 h 42 min

    Mariloure: j’ai la peau sèche et déshydratée et quelques fois des petits pores visibles sur le nez et les côtés.J’utilise la pore professional, mais que de temps en temps et je la met que juste sur le nez et les côtés, et en petite quantité.Je trouve qu’elle matifie bien, qu’elle fait bien son boulot.Et comme je n’en met pas beaucoup et que de temps en temps elle dure longtemps

  • #12 vanverde le 6 mars 2013 à 9 h 43 min

    je n’ai pas la peau grasse mais j’utilise la basse lissante smoothing primer de sephora. (une sorte de gel transparent « gluant »)
    pourquoi. et bien parce que les fonds de teint dessèchent ma peau, malgré les kilos de crème mis matin et soir. elle facilite l’application du fond de teint, elle unifie le maquillage et fait comme une « barrière » à cet effet desséchant. et je trouve que mon maquillage tient plus longtemps. (j’utilise Dior et Nars comme fonds de teint)
    voilà !

  • #13 Argile le 6 mars 2013 à 9 h 45 min

    Hello
    Je n’ai jamais utilisé de « vraie » base de maquillage pour le visage, peut être à tort, mais n’ayant pas véritablement la peau grasse, je n’en ai jamais ressenti le besoin, et j’ai un a priori sur ces produits, j’ai un peu peur de trop me tartiner de silicones et d’avoir une poussée de boutons (alors que normalement je n’ai jamais de boutons).
    Bref, tout ça pour dire que si le souci est juste sur la zone T, que ce soit à cause d’une peau mixte, ou de la chaleur l’été, ou de l’humidité, tout ça tout ça, pour moi, le produit miracle est le Pore Minimizer T-Zone Shine Control Clinique.
    Ce truc (certainement siliconé lui aussi) est à la limite du vaudou tellement il est miraculeux pour réduire la brillance et faire tenir le MU.

  • #14 gaelle11 le 6 mars 2013 à 9 h 48 min

    j’utilise de temps en temps la Pore professional lorsque j’ai des petits pores, je la trouve efficace, mais je n’en met pas souvent et beaucoup, du coup elle dure longtemps.
    Sinon comme j’ai la peau sèche, je met celle de Shisheido, qui me permet en plus de faire tenir le fond de teint plus longtemps, surtout lorsque je met du compact ou du minéral (je dois dire encore plus)
    Et je met celle que j’ai eu en taille voyage dans une box de Laura Mercier, qui est un peu irrisé, mais j’avoue que elle, je la met lorsque je veux mettre juste un peu de poudre par dessus et pas de fond de teint.
    Et sinon je met le sérum de MUFE de temps en temps, mais je sais pas si on peut le considérer comme une base.
    quand on a la peau sèche et déshydratée comme moi, j’ai l’impression que cela unifie mieux le teint, mais peut être est ce qu’une impression.

  • #15 Vesper L. le 6 mars 2013 à 10 h 03 min

    Pour moi les bases ne sont pas que pour les peaux grasses ! Loin de là : j’ai la peau sèche que j’hydrate bien chaque matin (sérum+crème hydratante) : sans base, mon fond de teint tient bof, avec base, il tient toute la journée, sans bouger : l’explication, la base de teint empêche la peau (sèche, mais hydratée) de boire le fond de teint et le laisse en place. Même si je la zappe encore trop souvent (parce que je veux faire vite), les jours où je veux un make up du teint qui tient bien, je met une base et ça tient bien mieux ! Sinon, sans base, mon fond de teint finit par être comme absorbé par la peau…

  • #16 Volte le 6 mars 2013 à 10 h 18 min

    Pas de base pour moi, je préfère les retouches
    À noter : pour les personnes qui ont une tendance à la dermite sebhorrique c est totalement déconseillé (j avais lu ça quelque part et avis dermatoet je trouvais ça important de le mentionner

  • #17 Ivinea le 6 mars 2013 à 10 h 30 min

    J’ai la peau grasse, et j’ai testé la matt Touch de YSL, sur le coup l’effet est très sympa, peau de pêche, mais cela ne dure pas bien entendu…

    On ne peut pas changer la nature de sa peau avec du maquillage, au mieux cela améliore l’aspect mais c’est très temporaire!

    Il me faudrait peut être plutôt un soin matifiant, je n’ai jamais essayé, pas trop envie de me lancer dans des essais longs et coûteux…Si quelqu’un en connaît un efficace?!

    Je réfléchis de plus en plus à un FDT poudre, mais j’ai toujours peur que le rendu soit « caky »…

  • #18 pendora le 6 mars 2013 à 10 h 41 min

    Joséphine:
    je suis d’accord avec toi. J’ai la peau mixte avec un grain de peau irrégulier donc j’ai utilisé des bases lissantes. La sentence se fait vite sentir, boutons immédiats… Donc tant pis. Par contre pour la tenue j’utilise des sprays fixateurs, notamment celui d’UD qui limite les brillances (je n’ai plus le nom exact). J’en suis très contente car je n’ai plus cet effet huileux en milieu de journée sur le menton et les arêtes du nez

  • #19 Manon le 6 mars 2013 à 10 h 45 min

    Joséphine: Je suis d’accord avec Joséphine, ces bases (j’ai essayé la sephora et une autre marque) donnent un rendu correct sur l’instant, mais à la longue la peau se rebelle…
    J »ai la peau grasse, qui brille donc, et j’ai abandonné l’idée d’utiliser ces bases. Un bon nettoyage, de l’hydratation, un fdt et une poudre mattifiante restent le bon combo selon moi! :)

  • #20 Arciellys le 6 mars 2013 à 10 h 52 min

    Bonjour les filles

    Pour ma part j’ai la peau mixte, et j’utilise une base de teint quotidiennement mais pas pour matifier
    J’ai celle de NARS, la multiprotection, pas de silicones dedans mais un bon SPF de 30
    Et en fait comme ma crème hydratante adorée n’en possède pas, ça évite d’avoir a mettre une protection solaire (le SPF du fond de teint n’est pas assez élevé)
    De plus, je constate que mon fond de teint tient bien mieux avec et le fait de la mettre évite cette sensation que la peau boit le fond de teint comme une des lectrices le disait plus haut.
    Donc pour moi, la base de teint est un indispensable mais pas n’importe laquelle, si NARS l’arrête je pleure !!

  • #21 Mandàrine le 6 mars 2013 à 11 h 01 min

    Alors pour ma part, j’ai acheté il y a quelques temps la base lissante resurfaçante de L’Oréal. J’ai été impressionné par son effet ZOUUUUUUU tout est beau tout est lisse tout est wahou. Je l’utilise occasionnelement quand j’ai un soucis d’inperfection, je préfère m’en passer en temps normal pour un maquillage plus soft. Et puis avoir une sorte de masque « peau magique parfaite » par en-dessous, j’ai l’impression que ma peau va être étouffée et en ressortir moche et pourrie ^^

    Mais c’est certain que ca fait maquillage de star et peau photoshopée ;)

  • #22 Ellen35 le 6 mars 2013 à 11 h 03 min

    Perso j’ai la peau grasse et je ne mets aucune base. Elles sont souvent pleines de silicones et les quelques unes que j’ai essayé m’ont certes fait une belle peau au début mais revers de la médaille, elles bouchent les pores et pleins de jolis petits boutons apparaissent. De toutes façons, je constate que moins je mets de produits sur ma peau grasse et mieux elle se porte : cela reste une peau sensible ! Et si je brille en milieu de journée, je fais une retouche !

  • #23 caroline le 6 mars 2013 à 11 h 07 min

    bonjour j’ai une peau grace déshydratée et donc j’ai essayé la minute lisse de clarins.
    je ne dirais qu’un mot : NUL ! ou plutot vu son succès il ne m’allait pas hélas !
    ça pluchait sur la peau et impossible de mettre quoique ce soit dessus ; en plus je trouvais
    qu’il me donnait une couleur un peu bizarre. mauvaise expérience donc.

  • #24 Fiona le 6 mars 2013 à 11 h 14 min

    Salut tout le monde,
    Pour ma part j’en ai essayé 2 milliards (oui je suis marseillaise j’exagère un peu…). Celle de Benefit est pas mal, mais ce qui a réellement révolutionné ma vie de fille brillante (au sens littérale…) c’est le gel d’aloe vera! Ce n’était pas du tout prémédité, je pensais que ça serait un « soin » de plus et bien en base make up c’est génial (l’effet lifting des 5 premières minutes peut surprendre mais ça s’estompe). A la fin de la journée, je brille un tout petit peu mais vraiment pas de quoi alarmer la CIA.

  • #25 NiniC le 6 mars 2013 à 11 h 20 min

    Salut Helene!:)
    Normalement les bases siliconees comme la Porefessional, c’est pour les peaux sèches car elles sont confortables et permettent de combler les ridules. Sur les peaux mixtes ou grasses, le « gras » que produit la peau va se mélanger avec le silicone et ça va avoir tendance à faire des peluches. Les peaux mixtes ou grasses, il faut utiliser des bases plutôt matifiantes car elles ont des propriétés absorbantes. Ça va absorber le gras que produit la peau mais pas infiniment évidemment. Les bases non siliconees et sans propriétés absorbantes, elles conviennent à toutes les peaux en général!
    Voilà juste pour faire le point! Tout ca a ete dit sur une video d’un maquilleur sur youtube!:)
    Bonne journée!:)

  • #26 bipolette le 6 mars 2013 à 11 h 24 min

    J’ai lu tous les commentaires et finalement je me demande s’il n’y a pas de la viande de cheval dans tous ces cosmétiques dont on se tartine la peau si sensible du visage. De temps en temps ça me file des angoisses….. et puis question : on a envie de tout acheter et on se retrouve avec des produits en quantité mais combien de temps peut-on les garder ?????? Hélène, ce n’est pas si simple d’installer Instagram car il faut connecter son portable à son ordinateur mais je vais y arriver ( sans doute avec un peu d’aide…. j’ai honte) Bonne journée à tout le monde, vous êtes si sympathiques quelque soit vos âges !!!!!

  • #27 NiniC le 6 mars 2013 à 11 h 29 min

    J’ai oublié de mentionner:p :
    Que Celle de Nars est une base qui convient toutes les peaux!
    que les bases siliconees, ça fait des peluche sur les peaux qui brillent ET DU COUP LE FOND DE TEINT NE TIENT PLUS! Vu que la base qui était censée faire tenir le fond de teint part en morceaux!

  • #28 Steeva le 6 mars 2013 à 11 h 31 min

    Moi c’est plus le fait que psychologiquement je n’aime pas avoir mon fond de teint directement sur la peau.
    J’aime bien avoir quelque chose « entre ».

  • #29 Hélène le 6 mars 2013 à 11 h 32 min

    Anne-Sophie d’Aïnhoa: ce ne sont pas sel pores qui se dilatent en milieu de journée, c’est le produit qui évolue dans le temps, chauffe sur la peau ou dieu sait quoi, et donc remplit moins bien son rôle que lorsqu’il vient d’être posé.

    Argile: le pore Minimizer n’est pas réellement une base, je l’utilise aussi quand il fait très chaud, effectivement c’est un vrai produit miracle.

    Vesper L.: j’ai aussi al peau sèche et déshydratée, amis comme j’ai trouvé les produits de soins qui conviennent, mon fond de teint ne bouge pas de la journée sans nécessiter de base.

    Volte: merci mille fois pour cette info précieuse !

    Arciellys: tu est au courant, j’espère, qu’un filtre solaire n’est efficace que pendant 2h (c’est pour ça qu’on recommande de remettre de la crème toutes les 2h) ? Donc ta base ne te protège que pendant 2h.

    Ellen35: « Et si je brille en milieu de journée, je fais une retouche » : ça me semble plein de bon sens.

    NiniC: chacun a son explication perso sur ce genre de produit, tu sais…

    Steeva: ben tu as ta crème de jour, « entre » ;-)

  • #30 Natou le 6 mars 2013 à 11 h 34 min

    La base by Terry est top: extra lissante et fixe le fond de teint ou la bb crème

  • #31 Bubble le 6 mars 2013 à 11 h 41 min

    Ayant la peau grasse,j’ai utilisé pendant un temps la Porefessional de Benefit.
    -Point positif :
    Cette base fait bien tenir le fond de teint/l’anti-cernes,ne sent rien du tout et est quasi invisible.

    -Point négatif :
    Je confirme que cette base marche très bien dans le fait de resserrer les pores… tellement bien que cela m’a redonné encore plus de boutons !!
    Je l’ai donc arrêté.

    J’ai maintenant opté pour une crème visage,qui me suffit largement maintenant.
    Et mon maquillage tient tout autant :)

    Donc,au final,utiliser une base pour les peaux grasses,c’est bien,mais c’est à double tranchant ;
    ça peut provoquer encore plus de problèmes de peau…

  • #32 Sophia13 le 6 mars 2013 à 12 h 00 min

    La seule base qui a trouvé grâce à mes yeux est celle de la marque philosophy qui s’appelle the present. Elle est juste incroyable!!! Par contre elle est un peu technique à l’utilisation: il ne faut pas trop en mettre et surtout la laisser poser 5 à 10 minutes avant d’appliquer le maquillage.
    Elle agit un peu comme une colle (d’ailleurs elle a l’apparence et la couleur des colles blanches qu’on utilisait en maternelle ;-) et donc tout ce que vous mettez dessus tient super bien. Et en plus j’ai remarqué que j’ai tendance à mettre moins de produit depuis que je l’utilise étant donné qu’elle accroche littéralement le maquillage. Donc vous avez une couvrance d’enfer sans mettre 3 tonnes de fdt.
    PS une fois de plus cette découverte est due à notre cher Wayne gossmakeupartist :-)

  • #33 ALM le 6 mars 2013 à 12 h 06 min

    J’ai la peau à tendance grasse et acnéique mais j’ai aussi la peau très sensible et je préfère limiter le nombre de produit que je mets sur ma peau en plus des crèmes hydratantes, des lotions, des traitements, etc. et avec des produits adaptés « peau grasse » j’ai pas tellement de problèmes de brillance ou besoin de faire une retouche.

    Par contre une de mes amie vient de découvrir la base Givenchy et elle l’adore, elle m’en a largement vanté les mérites. Une goutte sous le fond de teint et le maquillage tient toute la journée, plus aucune brillance.

  • #34 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 6 mars 2013 à 12 h 13 min

    Hélène: Merci pour ton explication;) Ca doit être le silicone qui disparaît petit à petit… Je vais tester l’Eclat minute de Clarins que j’ai reçu dans la Sephorabox (qui contenait d’ailleurs plein de produits sympa).

  • #35 Audrey le 6 mars 2013 à 12 h 17 min

    Bonjour Hélène,
    Je me permets de commenter ton article car ayant la peau grasse, cela servira peut etre à d’autres personnes.
    Quand on a la peau grasse, il est vrai que faire tenir le fond de teint toute une journée est quasi impossible … Je me suis lancée il y a 2-3 mois dans les base et j’ai commencé par celle de Benefit, mauvaise expérience, elle a rendue ma peau très épaisse, ne faisait pas tenir mon fond de teint et surtout m’a refilé des vilains boutons. Bref pas du tout conquise et elle traine dans un tiroir ^^
    Par contre j’utilise la smashbox light et là c’est vraiment différent ! Ma peau respire, elle n’est pas du grasse et mon fond de teint tient toute la journée (ok j’ai une bonne poudre et un fixateur de makeup mufe mais il y a vraiment une grande différence entre celle ci et celle de Benefit. Je vous la conseille donc fortement.

    Bonne journée Hélène, ne change pas <3

  • #36 Hélène le 6 mars 2013 à 12 h 33 min

    Bubble: ça ne resserre pas les pores pour de bon, seulement visuellement ;-)

  • #37 Mariby le 6 mars 2013 à 12 h 44 min

    C’est une bonne question car moi, j’utilise une base uniquement pour cacher une crème anti peau grasse qui marche trop bien mais qui laisse une pellicule de poudre blanche. Je constate que sur la zone T où je l’applique, c’est vraiment bien mais pas pour l’effet gras de ma peau (cela est atténué par la crème en dessous), uniquement pour le grain de peau. Concernant la tenue du maquillage, c’est mieux du fait que la peau est moins grasse mais c’est donc du à la crème, pas à la base (oulala c’est la bazar!!! j’espère que vous me comprendrez!)
    C’est dans une volonté de cacher cette crème, sans cela, je ne pense pas que je l’utiliserais.
    Bisous à toutes!

  • #38 Elizabeth G. Silmarwen le 6 mars 2013 à 12 h 52 min

    J’ai la peau grasse et la seule fois où j’ai utilisé une base maquillage je suis rentrée le soir avec une poussée de boutons qui a mis des jours à se résorber. Pour ma part, je reste au fond de teint pendant les grands froids et ensuite, avec les chaleurs un minimum de routine teint pour laisser ma peau respirer (BB crème avec un peu de poudre).

  • #39 tapioca le 6 mars 2013 à 12 h 54 min

    moi j’uilise la base MAC avec la protection solaire spf 55 et puis après (parce qu’elle est quand meme bien grasse à l’application la base de mac ) je pose une base de maquillage lambda smashbox ou make up for ever ca dépend… quand je ne mets pas de mac, je mets toujours une base au dessus de mon hydratant car pour moi ou sur moi pour se maquiller c’est mieux, c’est plus facile le fond de teint glisse tout seul et le rendu est sympa en fin de journée bien sur y a plus grand chose donc sur le long terme pas d’interet flagrant….
    la base de mac est bien pour sa protection solaire après les dermato nous dirons que pour que ce soit efficace il faudrait s’en retartiner toutes les deux heures mais bon se remettre de la creme solaire par dessus le maquillage la journée je vous raconte pas la galère..et en plus toutes les deux heures… en tout cas moi avec ma peau blanche de rousse qui crame des que le soleil la caresse lol avec la mac posée une seule fois le matin de bonne heure jamais eu de coup de soleil. après à voir les histoires de protection solaire pour le vieillissement plus difficile à constater…

  • #40 Mélusine le 6 mars 2013 à 12 h 56 min

    Coucou!
    Et oui, comme j’ai la peau super grasse, ces bases me sauvent la vie..

  • #41 LauraM le 6 mars 2013 à 12 h 57 min

    YumiXiao: Tu utilise laquelle? :)

  • #42 LauraM le 6 mars 2013 à 12 h 59 min

    Je n’en n’utilise pas, j’ai la peaux plutôt sèche mais je remarque quand fin de journée mon teint est complètement partie en live…! Devrais-je plutôt me tournée vers l’eau de beauté de Caudalie qui apparemment fixe très bien le maquillage plutôt qu’une base? je sais pas à voir, en tout cas merci pour l’article et merci du conseil Hélène :)

  • #43 Alex le 6 mars 2013 à 13 h 24 min

    J’ai la peau mixte à tendance acnéique. J’utilise la Prime Time de bareminerals avec leur fdt depuis des mois, pas un bouton à l’horizon, enfin s’il y a un c’est strictement hormonal maintenant.
    Pourtant je suis obligée de faire hyper attention à ce que je mets sur ma peau, certaines crèmes Avène trop riche par exemple, toutes les BB crèmes, et les fdt fluides utilisés trop souvent me donnent systématiquement d’horribles boutons, points noirs et j’en passe.

    En tout cas pour moi, elle fait sans conteste mieux tenir mon maquillage, je brille nettement moins, même si ça n’empêche pas une petite retouche dans la journée.

    J’ai eu le malheur d’acheter celle de Sephora, c’est un peu la même texture, mais je n’ai pas vu de différences au niveau de la tenue du maquillage et celle-ci m’a donné beaucoup de points noirs!

  • #44 sylvie;-) le 6 mars 2013 à 13 h 26 min

    j’ai le souvenir d’une vendeuse sephora qui voulait m’en vendre une alors que je cherchais une poudre qui soit adaptée à ma peau sèche! il est évident que ça a été non merci…après plusieurs années de lecture de mon blog de fille on ne me la fait pas ;-)

  • #45 Alex le 6 mars 2013 à 13 h 28 min

    PS : j’utilise la base de teint Prime Time original, pas la Oil control.

  • #46 Hélène le 6 mars 2013 à 13 h 50 min

    sylvie;-): ;-))

  • #47 Miche le 6 mars 2013 à 13 h 57 min

    Fiona: quelle est la marque de ta base anti brillance??
    Cela m’intéresse beaucoup car j’ai la peau mixte et quelques heures après m’être maquillée, malgré la poudre « matifiante » mon nez brille déjà!!!Merci

  • #48 Maï le 6 mars 2013 à 14 h 15 min

    Quand j’avais la peau super grasse, toutes les bases me donnaient des boutons et/ou sont inefficaces sur moi sauf le spray De-Slick d’UD que j’avais acheté aux US et qui marchait plutôt bien (j’ai vu qu’il est arrivé en France, mais je n’ai pas essayé et je ne sais pas s’ils ont changé les composants).
    Maintenant avec ma peau plus mixte que grasse, je dirai que pour moi, une base ou pas de base, ça ne change pas ma vie… Et j’ai toujours de sales réactions avec certaines bases.
    Comme l’a dit Ellen35: je retouche si je brille (enfin, j’utilise du papier toilette pour absorber l’excédent de sébum et c’est bon pour 3-4h)

  • #49 Melha le 6 mars 2013 à 14 h 25 min

    J’ai la peau qui graisse assez facilement mais je n’en utilise pas .. J’ai pas l’impression d’en avoir besoin en fait. J’avais essayé la Sephora, parce que j’avais eu un échantillon, mais c’est tout ça ne m’attire pas et j’aime pas beaucoup la sensation que ça donne sous les doigts.

    Helène ! Je sais pas si tu as vu, ou si on t’as déjà avertie, mais L’Oréal a fait une huile démaquillante, idéale pour les petit budgets (6€, mais j’ignore encore si c’est juste un prix de lancement, j’ai pas posé la question). Comme mon huile habituelle est presque vide, j’ai voulu tester, et elle est pas mal du tout ! Elle démaquille bien, elle sent bon, elle s’émulsionne bien, mais surtout: ELLE NE PIQUE PAS LES YEUX ! 6€, c’est pas du tout une ruine, évidemment elle ne doit pas valoir la Shu .. Je ne l’ai essayé qu’une fois, reste à voir ce que ça donnera ensuite :)

  • #50 AmandeInGrace le 6 mars 2013 à 14 h 31 min

    Bonjour à tous !
    Pour mon maquillage quotidien, je n’utilise pas de base. J’ai la peau assez sensible et réactive à ce genre de produit : utilisé plus de 3 jours de suite et hop des petits boutons arrivent ! Donc je réserve cela lorsque j’ai besoin d’un rendu bien uniforme et qui tienne longtemps comme en soirée ou à une occasion particulière… Je n’ai pourtant pas la peau grasse mais mixte à sèche en hiver.

    J’aime utilisée en alternance avec mon fond de teint la BB Crème Erborian (je mélange 2 teintes) et voilà que la CC Crème HD d’Erborian arrive. J’ai pu lire ce qu’elle promet, en autre un soin à long terme, un SPF 45 et de l’éclat. Elle s’utiliserait entre la crème de jour et le maquillage, donc comme une Base. Il n’y a pas encore beaucoup de recul mais connaissant Erborian, cela doit valoir le coup d’être tester. Qu’en penses-tu Hélène ? As-tu déjà des retombées sur ce produit ? Peut-elle être une bonne base, sans tous ces silicones…? Ou est-ce seulement un énième produit marketing…? L’un ou l’une d’entre vous l’a déjà essayé ?

    Merci encore pour tous tes articles Hélène , aussi intéressants que complets ! Et cela me donne de plus en plus envie de prendre le temps de partager avec vous ces échanges si passionnants !

    Bonne après midi et tous et à toutes !

  • #51 Neena le 6 mars 2013 à 14 h 36 min

    J’ai la smashbox dont je suis très satisfaite. N’ayant pas la peau qui brille mais quelques pores « éclatés » suites à une crise d’acné je l’utilise lorsque je porte des maquillages chargés et que je veux un teint façon Photoshop. J’ai du mal à porter une base dans la vie de tous les jours car je trouve ça trop efficace ;) je préfère un rendu plus naturel pour le quotidien. Attention pour celles qui y sont sensibles, ce sont des crèmes qui sont plus ou moins entièrement constituées de silicones (d’où leur efficacité pour flouter), ce qui peut être comédogène chez certaines (mais c’est loin d’être le cas chez tout le monde, donc si vous avez une base et qu’elle vous convient, pas d’inqiuétude :) ).

  • #52 liloulinou le 6 mars 2013 à 14 h 37 min

    Coucou Hélène, alors là je suis totalement en accord avec toi, qu’est ce qu’on peu essayer de nous vendre des bases qui ne sont pas adaptés ! Puis pareill avec ma crême riche d’avène mon maquillage tiens largement la journée pas besoin de base ! En tout cas amuse toi bien ou repose toi bien pendant c’est prochaine 48 h.
    Byeee et reviens nous vite !

  • #53 vanverde le 6 mars 2013 à 15 h 06 min

    Hélène: tu as tout à fait raison. (réponse à Vesper L) je ne dois pas avoir des produits de soin suffisamment costauds, du coup, je « triche » avec une base lissante.
    pour information, le marionnaud de Madeleine ne fait plus de parapharmacie. me suis cassée les dents lorsque j’ai voulu acheter Avène.

  • #54 N’AlexX MonsTer le 6 mars 2013 à 15 h 13 min

    pourtant moi qui a une peau sèche à normale j’en utilise parfois genre la base séphora ou maybelline mais dans mon cas c’est surtout pour lisser légèrement le grain de peau mais je trouve que le maquillage tient bien mieux quand même

    ps: je me sert des bases visage pour faire tenir les fard à paupières sa marche bien (cf celle de séphora) mais il faut en utiliser vraiment très peu .

  • #55 Céline le 6 mars 2013 à 15 h 16 min

    Moi non plus je n’y voyais pas trop d’intérêt, pourtant j’ai la peau mixte mais j’ai toujours pensé que c’était superflu et pas très envie de rajouter encore des couches de produits sur ma peau.
    Mais il y a peu, chez Kiko, une vendeuse m’a conseillé la base pour les yeux de la marque. Comme j’étais pas très chaude elle me l’a juste fais tester, et franchement, moi qui ait les paupières un peu grasses, ça a vraiment prolongé la durée du fard! Je l’ai achetée depuis et j’en suis toujours très contente. Bon c’est pas une base pour le visage mais du coup je me dis pourquoi pas, c’est peu être efficace (même si je trouve toujours pas une grande utilité à investir là dedans)
    Bonne journée!

  • #56 Hélène le 6 mars 2013 à 15 h 34 min

    Melha: merci mille fois de m’avoir signalée l’huile démaquillante l’Oréal, je sors de chez Monop, je l’ai achetée ;-)
    Je vais l’emporter avec moi pendant ces deux jours, je vous dirai ce que j’en pense.

  • #57 Laetitia (addict assumée) le 6 mars 2013 à 15 h 36 min

    Bonne idée que cet article justement j’ai toujours hésité à acheter ce genre de base pour le visage alors que j’en utilise souvent pour les paupières quand la palette est assez pailletée.
    Ça s’utilise tous les jours ? et surtout comment on la choisi ? y a de grosses différences entre les marques ?

    Bonne journée à toutes et quoi que tu fasses Hélène amuse toi bien ^^

  • #58 Irma thorpe le 6 mars 2013 à 15 h 50 min

    Bonjour Hélène,

    Alors moi je ne me maquillais jamais avant de découvrir ton blog. Une creme hydratante et de la poudre libre. et c’était fini. J’ai la peau mixte mais surtout hypersensible. Et puis un jour où je ne voulais pas sortir pour cause de taches sur visage, une amie m’a maquillé et m’a parlé de base . Vu le résultat, j’ai compris que je faisais une erreur. En cherchant sur le net, je suis tombée sur ton blog avé la démonstration du fond de teint. J’étais convaincue. La première base que j’ai utilisé, c la Sephora. Et elle ne m’a jamais donné de bouton. Petite contenance et c vrai g utilisé le fdt Guerlain. Seul produit de beauté hors pharmacie qu’il m’ait été jusqu’alors autorisé d’utiliser… Enfin pas seul, parce que depuis, je suis à la bb cream de clinique et je suis heureuse… !! Un seul produit !! J’en profite pour te remercier pour tous tes trucs. Car je m’apprête prochainement à aller me faire courber les cils… ;) Belle semaine à toutes et tous…

  • #59 Anso le 6 mars 2013 à 16 h 13 min

    J’en ai essayé 2 ou 3. Et chaque fois je n’ai pas aimé. Elles étaient super siliconées, c’est joli sur le moment, ça « floute » le teint 5 mn et puis après j’ai l’impression que le fond de teint glisse dessus, sans parler du fait que je sens que ça étouffe ma peau. Je ne comprends pas comment ça peut fixer le maquillage. Sur moi ça fait l’effet inverse. Peut être n’ai-je pas utilisé les bonnes. Et rajouter encore une couche après le sérum et la crème et par dessus le fond de teint je trouve que c’est trop.

  • #60 Sabrina le 6 mars 2013 à 16 h 28 min

    ah les bases ! C’est un sujet sans fin.
    Pour moi, une base, c’est comme une BB Cream: juste une nouvelle façon marketing de nous présenter quelque chose qui existe déja. (BB Cream aka crème teintée / bonnet blanc ou blanc bonnet).
    Car au fond, une base de teint, prépare le teint, c’est à dire qu’elle donne une surface lisse à la peau, reduit l’apparence des rides, pores (et j’insiste sur ce fait car ce ne sont pas des soins) pour améliorer les performances du fond de teint. Les bases siliconées sont top pour ça. Or un soin quotidien fera la même chose. Une peau bien hydratée est une peau bien préparée (à mon sens).

    De même, une base matifiante, ne fait rien d’autre que réguler le sébum, ce que votre soin quotidien ciblé fait aussi. (cf la gamme effaclar de la roche posay: on n’a encore rien fait de mieux à ce jour).

    Pour résumer, quand on a la peau grasse, et je parle par expérience, rien ne sert de rajouter « une couche supplémentaire ». Il suffit de trouver LE produit adapté. hydratant + matifiant, ou hydratant + nourrissant, ou hydratant + sebo-régulateur ou que sais-je….

    xx

  • #61 Lilsirene le 6 mars 2013 à 17 h 10 min

    Hello Hélène, Hello à tous,
    J’ai la base Porefessionnal de Benefit et elle est pourrite!!! Elle floute la peau et pour le coup elle est VRAIMENT grasse, on a l’impression d’avoir un film gras sur la peau. Et pourtant J’AI la peau grasse. Et en plus elle file des boutons. A éviter! C’est dommage parce qu’ils font de bons produits chez Benefit, surtout le Benetint que j’adore pour se faire un petit look « bouche mordue ».
    xoxo,
    Lilsirene

  • #62 Hélène le 6 mars 2013 à 17 h 12 min

    Il est l’heure, je ferme la maison ! A samedi ;-)

  • #63 Kiss & Make-up le 8 mars 2013 à 20 h 18 min

    Moi, j’utilise la primer de Too Faced, la poreless primer. Je l’aime vraiment beaucoup!

  • #64 Flavie le 8 mars 2013 à 22 h 08 min

    J’en mets sans arrêt même si je sais que ça ne me change absolument rien, ça doit être psychologique…

  • #65 Sarah le 8 mars 2013 à 23 h 59 min

    Personnellement je suis horrifiée rien qu’à l’idée que des bases silliconnées touchent ma peau!!
    j’ai eu longtemps la peau grasse et ce genre de base n’aide absolument pas au contraire! çà aggrave tous les « symptômes » de ce type de peau : pores bouchés => points noirs => boutons , résultat on cherche à camoufler encore plus, à « flouter » en utilisant ce genre de base et c’est le cycle infernal qui commence… maintenant si on tient à faire passer la tenue de son fdt avant l’état de sa peau c’est autre chose :)

  • #66 emmilie le 9 mars 2013 à 10 h 44 min

    Il y a quelques années déjà, moi et ma peau mixte, on s’est jeté sur la base de sephora… La trouvaille du siècle, me suis je dit. Alors oui ça fait la peau douce et le teint tient ! Mais comme produit quotidien, c’est juste pas possible. Parce qu’en plus des tracas évoqués dans tous les comm’ , sur moi ça a eu un effet « pervers »… Par là je veux dire que je n’arrivais plus à trouver ma peau jolie sans ça. Parce que, je ne me maquille pas tous les jours et ça ne me pose pas de problème de sortir dans les rues comme ça :). Mais ce bidule m’a fait réaliser a quel point j’étais loin d’avoir un grain de peau parfait et a fait vaciller mon assurance dermique ( c’est vachement important d’aimer sa peau, non !? :)).
    Bref, j’ai encore le biniou mais je l’utilise rarement, les jours où j’ai envie d’avoir un grain de peau photoshopé !!!
    Mais jamais, au grand jamais, je ne racheterais de base (alors qu’y ont du faire des progrès dans les compos depuis et que mon compte en banque a lui aussi fait des progrès, mais non… j’aime pas)

  • #67 Hélène le 9 mars 2013 à 11 h 14 min

    Merci pour tous vos commentaires, ça m’éclaire sur les effets négatifs des bases sur les peaux grasses, c’est très intéressant !

  • #68 Mariloure le 9 mars 2013 à 12 h 23 min

    gaelle11: Merci pour ton conseil !

  • #69 Calliope le 9 mars 2013 à 13 h 53 min

    J’utilise de temps en temps une base visage (ça reste tout de même exceptionnel) et je vois tout de même une différence par rapport aux jours où je mets juste une crème + fond de teint. C’est pas non plus dingue niveau effet mais sur moi, ça donne un petit côté lissant, lumineux et ça atténue l’aspect des pores. Après, vu que j’ai une peau sensible et sèche, je n’abuse pas de ce genre de produits bourrés de silicones et je n’ai jamais eu aucun problème avec eux (aucun bouton, rien !), du moins, pour le moment…
    Sinon, j’ai lu qu’on parlait pas mal de la base visage Séphora : pour l’avoir également eu en échantillon, je suis un peu mitigée par rapport à ce produit : d’un côté, le rendu est plutôt bon (pores atténués, surface lissée) mais de l’autre, il y a quand même cette sensation de « couche » sur le visage, un côté un peu « lourd » qui me dérange avec cette base (en plus de sa texture gluante-siliconée). Mais bon, vu mon type de peau, cette base ne doit pas non plus m’être super adaptée.

  • #70 steeva le 9 mars 2013 à 14 h 46 min

    Moi qui ai la peau grasse je me retrouve dans certain commentaire. Je trouve que l’on ne fait pas assez de produits pour ce type de peau et surtout pour réduire l’excès de sébum. J’ai été jusqu’à acheté du chanel mais rien n’y fait. Surtout que je trouve que la peau grasse reagit beaucoup plus facilement et à tendance à provoquer des bouton.

  • #71 Glam N’ Glitter le 9 mars 2013 à 16 h 32 min

    Personnellement moi qui ai une peau mixte à grasse j’adore la pore fessional de Benefit ainsi que la prep + prime de Mac.

  • #72 milie le 9 mars 2013 à 20 h 23 min

    Comme une d’entre vous j’utilise aussi la poreless primer de Too Faced mais qu’ocasionnellement, quand je trouve que ma zone T brille un peu trop. Ma peau est alors matifiée mais cela n’empêche pas une retouche de poudre dans la journée ;) Sur moi cette base ne me donne pas de boutons ( j’ai la peau mixte , à tendance grasse l’été )

  • #73 Fiona le 9 mars 2013 à 22 h 48 min

    Miche: Je l’achète sur arma zone. A la base ce n’est pas forcément pour ça mais c’est l’utilisation que je lui ai trouvé. Par contre l’effet et très étrange au départ (sensation de peau qui tire) donc vraiment pas à recommander pour les peaux sensibles. Pour ma peau mixte que j’hydrate le soir c’est super en hydratant/base anti-brillance.

  • #74 Julie43 le 9 mars 2013 à 22 h 50 min

    J’utilise de temps en temps la Pore Minimizer Instant Perfector de Clinique, mais en fait je ne m’en sers pas comme une base : je la porte seule, les jours ou je ne veux pas mettre de fond de teint.
    J’en mets juste un tout petit peu sur le milieu du front, les ailes du nez et sur le menton. Ca floute un peu, c’est doux et velouté. C’est juste un peu mieux que rien du tout sur la peau.

    Il parait qu’elle est très bien en base de teint, mais je ne l’utilise pas comme ça.

    PS : je ne la vois plus sur Sépho, serait-elle discontinuée ? (malédikcheun)

  • #75 Monde De Fille le 10 mars 2013 à 16 h 07 min

    J’ai testé de nombreuses marques, Séphora, Agnès B., Clarins et à chaque fois le même problème d’invasion de boutons.
    Finalement j’utilise une bonne poudre matifiante et j’embarque mes feuilles matifiantes dans mon sac
    Bisous

  • #76 Sohalia le 10 mars 2013 à 19 h 23 min

    Coucou Hélène,

    Alors moi je n’ai pas la peau grasse (plutôt un normal à mixte) mais bizarrement sur moi les fonds de teints ne tiennent pas toute la journée (en même temps c’est vrai que je bouge beaucoup dans mon travail et qu’il y fait chaud ça ne doit pas aidé!). Pourtant j’utilise des crèmes hydratantes et des fonds de teint « de qualité » et adapté à ma peau (crème avène pour peau normal à mixte et fond de teint urban decay en ce moment) mais rien à faire :/
    Du coup j’ai essayé la base d’urban decay (la illuminatrice) et franchement la tenu est quand même meilleure. Bon rien d’extraordinaire non plus mais au moins le soir j’ai du fond de teint sur le coton ;).
    Pour l’été je pense essayé la basse pour peaux grasse et la mettre que sur la zone T.

    Voila mon petit point de vue de cette question sujette à controverse ;)

    Bonne fin de week end!

  • #77 Margaux le 11 mars 2013 à 13 h 34 min

    Moi je trouve que ces bases sont réellement efficace surtout les bases matifiantes, le maquillage glisse tout seul dessus et donne un rendu vraiment beau =) Et quand on a la peau grasse, ça évite d’engorger notre peau avec d’autres cosmétiques qui pénètrent

  • #78 Miss R le 11 mars 2013 à 22 h 16 min

    Je ne pourrais plus vivre sans mon Porefessional de Benefit! J’ADORE ce produit! En plus d’être génial, il est tellement doux! Comme mes pores sont visibles, j’en applique sur mon nez, suivi de mon fond de teint et le tour est joué! Vraiment, j’adore! Et je ne connaissais pas celui de Urban Decay, mais tu donnes vraiment le goût de l’essayer! Merci Hélène, pour me faire découvrir des produits!

  • #79 Laura le 12 mars 2013 à 13 h 56 min

    Comme beacoup, je m’en passe parce qu’ayant la peau grasse sensible, une base (remplie de silicone!!) a plus tendance à me boucher les pores qu’autre chose -_- »

    Dans un sujet voisin, je me demandais Hélène si tu pouvais éclairer ma lanterne sur un point: j’utilise du Fdt minérale en poudre libre et j’aimerais savoir si pour finaliser le teint je devais préférer la poudre matifiante (j’en cherche encore une bonne pas trop dégueu dans la composition) ou une brume fixante du style UD ou Clarins?

    En te remerciant ˆˆ

  • #80 MsOriginalDoll le 12 mars 2013 à 15 h 42 min

    Pour peau grasse, je recommande également la base pour le teint pore refining solutions de la marque Clinique qui est de bonnes qualités !

  • #81 Charlie le 12 mars 2013 à 17 h 04 min

    Bonjour à toutes !
    Oh Hélène tu lis dans mes pensées (*-*), ça fait un moment que je me tâte à t’écrire pour te demander ton avis sur les bases visage !
    Moi j’utilise une base U. Decay (mais pas celle dont tu parles). La vendeuse m’a convaincue en me disant que cela empêchait mon fond de teint de pénétrer dans ma peau ou quelque chose dans ce goût la. C’est peut être de la connerie ! Mais j’avoue trouver ma peau moins sujette aux poussées affreuses de M. Bouton (qui arrive souvent seul, rouge comme tout, voyant à 100 mètres, douloureux et qui laisse une trace pendant deux mois). Peut être que ça n’a pas grand chose à voir avec l’acquisition de ma base, mais dans le doute je vais continuer à me délester d’une trentaine d’euros tous les deux mois :D
    Bonne journée !

  • #82 Hélène le 12 mars 2013 à 18 h 17 min

    Charlie: ta vendeuse était complètement débile, le fond de teint ne pénètre pas dans la peau, grâce au ciel ! Ca n’est pas un soin, ça n’est pas censé pénétrer ;-)

  • #83 Marion le 15 mars 2013 à 11 h 10 min

    Cet article tombe à pic! Je vais me maquiller moi-même pour mon mariage cet été, et je me demandais s’il était préférable de mettre une base pour que le maquillage survive aux émotions et aux bises. En fait, j’ai une peau hypersensible mais pas grasse du tout, au contraire (je carbure à Tolérance Extrême d’Avène) et j’ai donc toujours peur de mettre un nouveau produit sur mon visage… Bref, la question existentielle du moment c’est, est-ce que ce genre de produits améliore vraiment la tenue du maquillage et est-ce qu’il existe des bases pour peaux sensibles? Je n’ai pas trouvé la réponse dans les commentaires alors merci Hélène, les filles et les garçons pour votre aide!

  • #84 lisly06 le 17 mars 2013 à 15 h 24 min

    Alors ayant une peaux mixtes légèrement sur la zone T, une base matifiante c’est trop pour moi celà dit, je viens de tester la nouvelle BB crème/Base de chez Urban Decay la naked, ma marque favorite, elle est légèrement teintée et ne me dessèche absolument pas la peau.De plus j’ai remarqué de mon fond de teint (naked) se pose beaucoup mieux et a une meilleure tenue.

    Mention spéciale pour Hélène: En grande fan de tes articles, je me suis sentie obligée d’aller voir cette fameuse skin finish de chez MAC où je ne suis absolument pas cliente, je ne connais aucuns de leurs produits.Je le achetée et je l’ADORE. Certe pas donnée mais vraiment une tuerie alors merci de me l’avoir fait découvrir.

  • #85 Hélène le 17 mars 2013 à 15 h 46 min

    lisly06: ah je suis contente qu’elle te plaise ! ;-)

  • #86 Xanaria le 23 mars 2013 à 22 h 17 min

    Personnellement, je crois que je suis phobique des bases pour le teint lol.
    Ayant des points noirs sur le nez, je me dis que si je m’amuse à utiliser ce type de produit, je cours droit à la catastrophe :/ Mais c’est peut etre un à priori aussi… Je précise que je n’ai pas la peau grasse, plutôt sèche à normale et déshydratée.
    J’ai déjà essayé le Porefessionnal de Benefit et je trouve ce produit horrible! C’est typique le genre de produit que je déteste, la texture est immonde et elle te crie « mmmhhhh je suis bourée de silicone, applique moi sur tes pores!! » Enfin, exagéré, mais dans l’idée, c’est ça! lol

  • #87 Miche le 10 avril 2013 à 19 h 57 min

    A défaut de base qui me convienne, je viens de tester les feuilles « retouche matifiante » de Shiseido : c’est parfait pour la peau mixte de mon visage dont la zone T brille dans la journée, elles n’enlèvent pas le maquillage, éliminent de suite toute brillance et laissent un fini mat impeccable, je les garde maintenant toujours à portée de la main (seul bé mol : le prix!!)

  • #88 christelle le 23 juin 2013 à 17 h 23 min

    J’utilise depuis plusieurs mois le Smashbox photo finish unificateur de teint hydratant (le bleu)…à savoir, j’ai la peau mixte, zone T grassouillette et ailleurs ça tiraille! L’été, je ne mets pas de crème hydratante avant de me maquiller, juste cette base et je la trouve géniale! La pose du fdt se fait toute seule (presque hein…) et après poudrage avec la poudre tamisée de Clinique et un peu de poudre HD microfinition de Make Up For Ever, pas de retouches dans la journée, et ce malgré mon boulot qui ne ménage pas mon make up…
    PS: si forte chaleur annoncée: le spray fixateur d’Urban Decay, 3 pshit entre la poudre et la HD et no soucy!

  • #89 Lola le 29 mars 2014 à 12 h 24 min

    moi j’utilise le smash box photo finish qui est un traitement de l’acné et il est superbe

  • #90 Francis le 29 mars 2014 à 12 h 41 min

    C vraie que quand on a la peau sèche ou normal sa sert a rien mais pour une peau mixte ou grasse c mieux en plus il y a plusieurs base transparente pas mal moi j’avais tester une base transparente matifiante de la marque Peggy sage mon maquillage a tenu mieux et a bien matifier ma peau mm en fin de journée je briller pas mais je préfère une base verte vue mes rougeur

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.