Quand le Dr AGA rencontre Dieu

12 avril 2006

futileAlix Girod de l’Ain, une des plumes les plus vives et drôles que la terre ait porté (et journaliste incontournable de Elle, comme chacun sait), vient de sortir son troisième roman.

Ca s’appelle « Sainte Futile », c’est publié chez Anne Carrière, et ça coûte 18 €.

La journaliste de mode parisienne Pauline Orman-Perrin décède brutalement en recevant le bar à eau de Colette sur la figure, et se retrouve sans crier gare au Paradis. Elle y rencontre Dieu, lequel a le physique de Karl Lagerfeld et aucun sens du second degré.

Un peu déconcerté par sa futilité, et la jugeant inapte à entrer au Paradis en l’état, il la renvoie sur terre avec mission de s’amender et de réparer, par une vie tout à fait nouvelle, 40 ans de superficialité et d’égocentrisme.

Alix Girod de l’Ain (parce que Pauline Orman-Perrin c’est elle bien sûr) aux prises avec le catholicisme bien-pensant et tâchant de se transformer en grenouille de bénitier pas glam pour un sou, au grand désespoir de sa famille et de ses rédacs chef, ça vaut le détour croyez-moi !

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, mais évidemment la morale de l’histoire ne peut que me plaire et en plus on retrouve la rédaction de Elle dont Mrs AGA n’a changé que les noms, c’est un régal !

33 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

33 commentaires

  • #1 coco le 12 avril 2006 à 9 h 13 min

    Super, je ne la connais pas du tout et comme j’adore les bouquins et connaitre de nouveaux auteurs, je vais me précipiter.

    D’autant que le résumé me plait bôôcoup… et Lagerfeld en Dieu, ça doit être délicieux ;o)

  • #2 coco le 12 avril 2006 à 9 h 15 min

    tchouou…. j’ai posté la première.. je me sens toute chose, d’un coup. D’habitude j’arrive sur le coup des cinquantes ;o)

  • #3 celinette le 12 avril 2006 à 9 h 17 min

    Yuopi un autre roman a mettre sur ma liste des"à lire"!

  • #4 Le confit c’est pas gras le 12 avril 2006 à 9 h 23 min

    Je l’adore, Alix Girod de l’Ain. Que dis-je, je l’idolâtre. J’ai lu les extraits dans le dernier Elle, je trouve le pitch génial et ce sera forcément tordant, puisque c’est elle. Je vais me l’acheter dès le mois prochain (hum).
    Excellente journée !

  • #5 Esme le 12 avril 2006 à 9 h 27 min

    je l’ai vu dans cosmo de mai, ca m’avait deja tiquer alors la forcement si tu dis que c’est bien je vais l’acheter!!!

  • #6 Nadia le 12 avril 2006 à 9 h 31 min

    Je l’avais dans les mains hier soir et je l’ai bêtement reposé! Bon ben, j’y retourne…:)

  • #7 Laurette le 12 avril 2006 à 9 h 39 min

    Elle était sur france-Inter pour parler de ce livre, je crois que c’était lundi, et je me suis dit : A mon avis hélène va en faire un papier, c’est fait.

    Mais faut que j’arrete de penser à toi des qu’un sujet se rapporte à Elle ou aux trucs de filles, sinon mon Homme va finir par être jaloux ;-)

  • #8 Ana le 12 avril 2006 à 9 h 52 min

    Hi hi, moi aussi j’ai pensé ça Laurette en entendant l’émission ! C’est fou tous les gens qui pensent à toi Hélène :-)
    En tout cas le bouquin a l’air génial, marrant et bien écrit ! J’adore le docteur AGA, et puis ça me changera des livres que je lis d’habitude, youpi !

  • #9 Christine le 12 avril 2006 à 10 h 05 min

    Je l’ai lu hier !!! Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas autant amusée. Mon bonhomme ne comprenait pas pourquoi je riais toute seule !
    Décidément, notre amie Alix est bourrée de talent. Je l’ai entendue hier à la radio, elle a en plus une très jolie voix. Je suis jalouse, cette fille a tous les talents ! Et comble du comble, elle est très sympathique, ce qui fait qu’on ne peut que l’aimer, et sauter sur ses articles chaque lundi…
    Lisez ce livre, c’est un bonheur ;-))))))))

  • #10 Le confit c’est pas gras le 12 avril 2006 à 10 h 09 min

    En plus elle est carrément jolie, c’est un scandale.

  • #11 deedee le 12 avril 2006 à 10 h 12 min

    chic chic chic une nouvelle piste de lecture.. Merci Hélène !

  • #12 ktl le 12 avril 2006 à 10 h 13 min

    elle était sur europe 1 hier et j’ai été surprise (agréablement) par sa voix. elle a la voix de karin viard, franche claire et très agréable à entendre. en plus ses articles sont drôles. par contre je ne lirais pas le bouquin parce que je ne suis pas sûre que ça me plaise. je l’adore en tant que journaliste, moins en tant qu’écrivain, je pense. en tout cas, ça a l’air d’être une chouette personne.

  • #13 Christèle le 12 avril 2006 à 10 h 24 min

    roohhh … je l’ai acheté hier, normalement je dois finir celui (ceux ! ) que j’ai commencé avant de le lire mais il me fait de l’oeil, je ne vais pas résister …
    Aviez-vous lu le précedent livre d’AGA ? "de l’autre côté du lit" ou qqchose comme ça … où elle échangeait les rôles avec son mari … très drôle et très fort aussi.
    Bonne lecture à nous toutes !

  • #14 Anne-So le 12 avril 2006 à 11 h 10 min

    Tiens, c’est marrant, j’ai failli l’acheter hier. J’ai adoré l’extrait publié dans le Elle de la semine dernière. Bon, hop alors :)

  • #15 Cathy le 12 avril 2006 à 11 h 20 min

    Tiens, c’est le genre de bouquins que j’adore ! j’avais déjà été interpelée dans une revue (Cosmo ?) qui en parlait, merci pour le rappel je vais me précipiter pour l’acheter dès que mes finances seront sorties du rouge !

  • #16 Katia le 12 avril 2006 à 11 h 21 min

    Hé hé hé, c’est déjà sur ma TO-SHOP LIST, qu’est-ce que vous croyez ?!!!!
    Et je confirme ce que dit Christelle : l’un de ses précédents romans "De l’autre côté du lit" est très drôle !!! (et est sorti en collection "poche" depuis un bail, ce qui fait un bon point de plus !)

  • #17 Hélène le 12 avril 2006 à 11 h 47 min

    J’ai découvert avec ravissement qu’elle en avait écrit 2 autres, je vais me précipiter pour les acheter ! Cette fille est une vraie pointure !

  • #18 Christine le 12 avril 2006 à 14 h 07 min

    Notre chère AGA a publié chez Marabout :’L’art de se faire épouser des paresseuses" et "De l’autre côté du lit" chez Anne Carrière et également en Poche ("j’ai lu"). Je ne connaissais pas le premier et je vais le lire (quoique inutile pour moi car déjà fait!), quant au second, je le recommande vivement, il est de la même plume que "Sainte Futile" et décrit un couple qui a échangé les rôles…

  • #19 missb le 12 avril 2006 à 16 h 34 min

    Je sens que je vais courir l’acheter celui-là !

  • #20 fanny le 12 avril 2006 à 18 h 25 min

    Je crois que nous sommes envahi(e)s… Aaaaaaaaaaaaahhhhhhhh!
    Les livres sont partout: chez Deedee, chez Anne So, chez toi…

    Mais bon c’est pour la bonne cause donc j’accepte (t oui Karl Lagerfeld c’est *moi*)

    Sinon ce livre m’a l’air tout a fait divertissant. Je le veux!

  • #21 Hélène le 12 avril 2006 à 18 h 35 min

    Sans compter fanny que Soledad,dont parle Nadia, illustre tous les articles et la couverture du bouquin d’Alix Girod de l’Ain ;-) Nous sommes cernées ;-)

  • #22 Valérie_B le 12 avril 2006 à 18 h 51 min

    Hélène, si tu veux, je l’ai le bouquin "de l’autre côté du lit" et je peux te le donner (je n’ai pas trop accroché donc je ne le relirai pas. Je préfère sa plume "journalistique").

    Si tu le veux, envoie-moi un mail chez moi ou au bureau avec ton adresse et je te l’envoie par la poste. A moins que tu passes par Levallois un de ces jours …

  • #23 Cristl le 12 avril 2006 à 19 h 40 min

    Dr AGA était l’invité d’ une des émissions d’Europe 1 dont le sujet était la futilité. Elle m’a fait tordre de rire quand elle a avoué qu’elle avait eu une méga scène de ménage à cause d’une sombre histoire de set de table.
    Pour résumé , son intervention m’a drôlement envie de lire son bouquin.
    Et puis chez moi FUtile rime avec Utile …..

  • #24 M. le 12 avril 2006 à 20 h 22 min

    Je connais et j’adore Elle depuis de très nombreuses années.
    Hélène, une seule question: pourquoi sur ton site, n’y-a-t-il pas jamais de commentaires négatifs? Tout le monde te trouve toujours formidable!!
    Tu n’énerves personne?

  • #25 Anne Cé le 13 avril 2006 à 10 h 05 min

    Bonjour M !

    Si tu regardes bien les commentaires, il y a souvent des gens qui n’ont pas le même avis qu’Hélène. Mais comme tout le monde ici semble savoir discuter avec intelligence, Hélène la première, les critiques ou les désaccords sont exprimés posément et il n’y a pas de commentaires désagréables.
    Peut-être aussi que les gens qu’Hélène peut énerver ne viennent pas mettre de commentaires. (perso, un blog qui ne me plait pas, je ne le lis même pas !!!)
    A un moment, il y a bien eu des attaques de trolls mais je pense qu’Hélène a effacé leurs commentaires, c’est son droit.

  • #26 Hélène le 13 avril 2006 à 10 h 10 min

    Hi hi Anne Cé, si tu veux je te donne un poste de bodyguard, tu feras équipe avec Jeanne ! ;-)

    En effet M il n’y a aucun commentaire négatif, car je ne tolère pas la contradiction, j’efface les posts de ceux qui ne se trainent pas d’extase à mes pieds, et j’envoie des virus par mail à ceux qui osent me critiquer ;-))

    C’est pour ça que les filles qui me lisent, tremblant de peur, n’écrivent que des gentillesses ;-)

  • #27 Esme le 13 avril 2006 à 10 h 36 min

    Ce dernier message me fait un de ces peurs! :-))

  • #28 Anne Cé le 13 avril 2006 à 10 h 40 min

    oh oui, bodyguard avec Jeanne, j’accepte avec joie !! (j’espère qu’on a le droit de boire du vin pendant le service ?)

  • #29 Hélène le 13 avril 2006 à 10 h 48 min

    Il FAUT boire du vin pendant le service Anne Cé, sinon on est viré ;-))

    Esme si même la première ministre a peur, la dictature est bien installée ;-)))

  • #30 Caddie le 17 avril 2006 à 21 h 47 min

    Formidable en effet.
    Je n’en ai fait qu’une bouchée en ce we de 3 jours !!
    …et toute ressemblance, talali, talala…

  • #31 Hélène le 17 avril 2006 à 22 h 01 min

    Bonsoir Caddie, sois la bienvenue ! ;-)

  • #32 vero le 31 mai 2006 à 13 h 47 min

    j’avais deja lu "de l’autre coté du lit" que j’ai beaucoup aimé.
    celui là me plaira surement aussi !

  • #33 Hélène le 31 mai 2006 à 14 h 32 min

    Bienvenue à toi vero ! J’ai lu après celui-ci, de l’autre côté du lit, mais j’ai moins aimé, sans doute parce que je me suis beaucoup moins identifiée au personnage, et puis j’ai trouvé ça moins drôle. Tu verras, celui-ci est plus enlevé.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.