14 février 2011

Après m’être longuement posé la question (il y a des priorités dans la vie), je le nettoie au nettoyant (à pinceaux) Make Up Forever dans un kleenex après chaque usage, et à l’eau et au savon de Marseille tous les 3 ou 4 jours (j’ai 3 pinceaux à fond de teint, ça aide becôz ils sèchent pas vite).

And you, you, youuuuu............. ?

Voir les résultats

beaute Quand est ce que vous lavez* votre pinceau à fond de teint ? maquillage Loading ...

* lavez, pas nettoyez, c’pas pareil :

Nettoyer :

beaute Quand est ce que vous lavez* votre pinceau à fond de teint ? maquillage

Laver :

beaute Quand est ce que vous lavez* votre pinceau à fond de teint ? maquillage

Commentaires

113 Réponses sur Quand est-ce que vous lavez* votre pinceau à fond de teint ?
  1. #1 Valérie le 14 février 2011 à 8 h 01 min

    Marrant ce sondage. J’ai voté « jamais  » car jusqu’à peu, c’est ce que je faisais. Faut dire que la seule fois que j’avais essayé de laver mon pinceau à poudre(un séphora), j’avais plus de poil dans le lavabo que sur le pinceau ! Heureusement grâce à tes conseils avisés j’ai enfin fait l’acquisition de vraix pinceaux : ça change vraiment même pour la néophyte que je suis.Donc tous les dimanche, je dégaine le savon de marseille et je lave . :-) C’est fou ce que j’ai appris ici avec toi, merci beaucoup.

  2. #2 totoph le 14 février 2011 à 8 h 23 min

    Pour ma part, ils passent tous au savon de Marseille chaque week-end (d’où mon vote à une fois par semaine) et, quand ça me prend dans la semaine, au nettoyant MUFE.

  3. #3 Toulousaine le 14 février 2011 à 8 h 36 min

    Bonjour, le fond de teint, c’est à la main chez moi (feignasse nettoyage toussa ), en revanche les pinceaux à fàp, c’est après chaque utilisation parce qu’ils sèchent vite et que j’ai des brush guards maintenant!

    Bonne journée et happy valentine!!!! <3 <3 <3

  4. #4 Eulalie le 14 février 2011 à 8 h 41 min

    Coucou !

    Bin pour moi, ça dépend quel pinceau… j’ai un pinceau plat pour fond de teint fluide que je lave après chaque utilisation… mais mes kabukis pour fond de teint minéral, je ne les lave que très rarement… faudrait sûrement le faire plus souvent, je pense… ;-)

    Bonne journée les filles !

  5. #5 Celinedu77 le 14 février 2011 à 8 h 41 min

    Une fois par semaine dans mes phases « le fond de teint, ça se met au pinceau ».
    Le reste du temps, jamais, because je le mets avé les doigts :)

  6. #6 oppossum le 14 février 2011 à 9 h 07 min

    Ciao Hélène, je n’utilise pas de pinceau pour appliquer mon FDT, je fais comme toi, je l’applique comme une crème de base, avec les doigts…Mais si j’en avais, je crois que je le laverai tous les jours au savon de Marseille, car je suis une maniaque de l’hygiène.D’ailleurs, je lave mes pinceaux pour appliquer mes fards tous les 2 jours, au savon, évidemment. En revanche, je ne me suis pas encore procurer les petites housses que nous vante Michelle Phan dans son tutorial que tu nous avez mis en link…Bonne journée

  7. #7 Paulinette le 14 février 2011 à 9 h 09 min

    J’ai répondu « Un pinceau à quoi?? » parce que je ne met pas de fond de teint. Je prends l’excuse que c’est looong et que j’aime paaaaaas sentir ma peau sous un truc comme ça.
    Mais en fait, je sais qu’il faudrait que j’en mette tellement mon teint pâle d’hiver me donne des boutons. Seulement, fond de teint + boutons = casse toi la gueule.

    En tout cas, fond de teint pinceau ou doigts, dans les deux cas, je suis pas à l’aise.
    Et SI j’utilisais un pinceau, m’est d’avis que je le laverais grosso modo 1 fois dans la semaine.

    Voilà, je suis chiante, je te donne deux réponses à lieu d’une/ Mais ne dit on pas, « mieux vaut deux fois qu’une »??????

  8. #8 Cécile de Brest le 14 février 2011 à 9 h 16 min

    Ben moi je mets mon fdt avec les mains donc…
    Mais pour les autres pinceaux (oui, je sais, ce n’est pas la question mais tant pis), ben ça dépend (ça dépasse). Si j’ai mis un fàp clair, je me contente de la frotter (délicatement s’entend) dans un kleenex. Si c’est un fard foncé, c’est après chaque utilisation et séchage dans un brush guard, surtout pour les pinceaux à poils blancs de chez Mac qui ont tendance à se déformer plus vite que les autres.

  9. #9 Miss Nahn le 14 février 2011 à 9 h 21 min

    Bon, ça s’applique pour les rares fois où je m’en sers (en gros le week-end quand je sors car en semaine c’est BB Crème, à la main).
    Pour mes pinceaux à yeux, je nettoie avec un truc Sephora après chaque utilisation et je lave une fois par semaine.

    Bonne journée!!!

  10. #10 Ann le 14 février 2011 à 9 h 22 min

    Les seuls pinceaux que je ne lave pas à chaque utilisation sont les pinceaux à blush, que je lave une fois par semaine. Mais j’avoue, j’adore laver mes pinceaux ;-))) J’a-do-re !

  11. #11 lazazouille le 14 février 2011 à 9 h 42 min

    Je me sers pas de pinceau à fond de teint, mais je peux t’indiquer que mon pinceau à anticerne je le lave à chaque fois avec du savon.

    Je suis verte d’avoir acheté le produit nettoyant de Mac parce qu’il faut le rincer et que du coup je ne vois pas l’intérêt par rapport au savon…

  12. #12 Lureley le 14 février 2011 à 9 h 43 min

    J’applique le fdt à la main, donc ça résout le problème! Par contre du coup je me suis dit qu’il fallait que je lave mes autres pinceaux ce que je viens de faire. Mais je suis un peu flemmarde sur ce genre d’activité. Surtout que n’ayant pas de jeux de pinceau en double, ça me limite un peu.

  13. #13 Mademoiselle Coquelicot le 14 février 2011 à 9 h 50 min

    Ben moi je suis disqualifiée d’avance car je ne l’applique pas au pinceau mais au doigt. Mais j’aime de moins en moins cette technique. Je pense donc que je vais investir dans un pinceau :)
    Sinon le Brush Cleanser, il est vraiment génial . Je l’utilise depuis pas longtemps du tot et il nettoie très bien :)

  14. #14 Deilema le 14 février 2011 à 9 h 53 min

    J’ai voté « pinceau à quoi » parce que la plupart du temps je pose mon fdt avec mes doigts (au bord de mon lit, en surveillant d’un oeil ma fille qui joue sur ledit lit afin qu’elle n’en choie pas, et en vérifiant le résultat de l’autre oeil dans le grand miroir de mon boîtier de Terracotta Séphora, que je ne jette pas justement parce qu’il est pourvu d’un grand miroir).
    Mais quand je pose du fdt fluide au pinceau, je le lave à chaque fois. Je n’ai pas de produit pour le nettoyer, ceci explique peut être cela.
    Et quand je me sers de fdt minéral, je dois laver le pinceau grosso modo une fois par mois (oui, je sais, c’est maaaal…).
    Bref, ça dépend, ça dépasse… ;))

  15. #15 Bombay Magic le 14 février 2011 à 9 h 54 min

    J’arrive pas à voter!!! Je voulais voter, pinceau à quoi ?
    Certes, je sais que ça existe; ces choses là, quand même, je feuillette les magazines féminins, mais jamais essayé…
    Est ce que ça coule moins et supporte mieux les climats humides que le fond de teint classique ? (parce que je suis retournée en climat humide :-)

  16. #16 Féflor le 14 février 2011 à 9 h 55 min

    Tous ceux utilisés dans la semaine, passent au savon le dimanche. Celui à fond-de-teint pas plus souvent que les autres.

  17. #17 Hélène le 14 février 2011 à 9 h 57 min

    Bombay Magic: tu veux parler du fond de teint minéral, en poudre ? Yes, ça supporte vachement mieux l’humidité et la chaleur ; il m’arrive d’en porter l’été quand il fait très chaud.

  18. #18 Smooth le 14 février 2011 à 10 h 04 min

    Les filles, vous m’impressionnez. Chaque semaine ?!
    Je m’y suis mise aussi, me sentant un peu cradingue face à tant d’hygiène (le problème, c’est aussi que je n’ai qu’un pinceau par usage) et que ça sèche pas nécessairement en une journée ces petites choses ! Sans compter que mon homme est un gros maniaque et n’aime pas voir les choses traîner, donc je retrouve mes pinceaux mouillés au fin fond d’un placard quand je rentre (et pas secs, donc).
    Bref avant, j’étais plutôt sur un lavage disons, euh, trimestriel, et maintenant, j’arrive fièrement à tous les 15 jours.
    Mais je vais peut-être acheter le nettoyant MUFE, il est bien ?
    Et le nettoyage, c’est nécessairement au savon de Marseille (moi je prends ce que je trouve dans ma douche…) ?

  19. #19 Hélène le 14 février 2011 à 10 h 15 min

    Smooth: non non, je l’utilise justement parce qu’il est nul ;-)
    Si j’ai choisi ce nettoyant précis c’est parce qu’il est bien, évidemment (il nettoie et désinfecte, et sèche à toute vitesse – alcool inside).
    Et le savon de Marseille c’est ce qu’il y a de mieux pour les pinceaux.

  20. #20 valentine le 14 février 2011 à 10 h 19 min

    ahahaha j adore le fond de quoi??? je vote ca meme si je sais ce que c’est, parce que je ne mets pas de fond de teint ( enfin que de la BB cream et je crois pas que ce soit considéré cmme du fond de teint.) et ma BB je la mets au doigts et que sur la zone T parce que mes joues ont vraiment besoin de rien. Sinon Hélène je cherche un rouge a levre mat, tu sais ou ca peut se trouver?? et surtout dans quel rubrique je poste ca?

  21. #21 Smooth le 14 février 2011 à 10 h 20 min

    Hélène: Hahaha ! Ok question bête, je reconnais. :-) En fait, je n’ai jamais vu ni entendu parler d’autre nettoyant pinceau, du coup je me disais que peut-être tout le monde l’utilisait un peu « par défaut »… Mais bon, j’ai compris, je vais de ce pas investir. :-D
    Et sinon – warning, nouvelle question bête, je suis une grande novice du pinceau et de son nettoyage – à quoi sert précisément le lavage hebdomadaire au savon si on a déjà désinfecté tous les jours ? Il reste quoi comme saletés qui ne partent pas au nettoyant ?

  22. #22 Hélène le 14 février 2011 à 10 h 29 min

    valentine: la BB Crème EST du fond de teint, il n’y a qu’à voir comme ça couvre et unifie.
    Et toutes les marques (bon pas forcément en grande distrib) font du rouge à lèvres mat.

    Smooth: ben essaye, tu verras que nettoyés comme ça, les pinceaux sont moins propres que lavés à grande eau, il reste des pigments dedans (donc c’est pas sale à proprement parler, mais c’est moins appétissant ;-).

  23. #23 Bombay Magic le 14 février 2011 à 11 h 08 min

    @ Hélène: oui oui je veux parler du fond de teint minéraux à poudre, c’est exactement ce que je cherchais chez Sephora a Noel, mais comme je ne savais pas comment ça s’appelait, je suis repartie avec de la poudre libre qui me fait ressembler à ma grand mère.
    Mais …. on peut utiliser un pinceau avec un fond de teint normal ? Je pensais que ça se versait dans le creux de la main, et puis on appliquaut avec le bout des doigts ?

  24. #24 Fabulous Fabs le 14 février 2011 à 11 h 09 min

    C’est drôle que tu poses cette question à ce moment. J’ai fait l’acquisition il y a quelques semaines du « Synthetic Face Kit » de Sigma et j’utilise indiféremment les trois pinceaux à FDT qui viennent dans ce kit, avec une préférence pour le « Angled Top Kabuki ». Comme j’en ai trois, je les nettoie au savon de Marseille après chaque utilisation, car ils ont bien le temps de sécher. D’ailleurs le savon de Marseille est une grande révélation (tardive, je l’admets) pour le nettoyage des pinceaux. Avant j’utilisais les 2 produits de Sépho, le nettoyant quotidien sans rinçage et le shampoing purifiant anti-bactérien, mais je n’arrivais jamais à faire retrouver à mes pinceaux MAC 217 la blancheur des premiers jours, mais avec le savon de Marseille, c’est impeccable. J’ai maintenant un gros bloc de savon de Marseille, strictement pour cette utilisation et finalement côté argent, c’est bien plus économique que tous les produits que j’utilisais avant.

  25. #25 LN2Montpel’s le 14 février 2011 à 11 h 10 min

    Bonjour Hélène,
    Perso le pinceau FDT est lavé à chaque fois car je trouve qu’il fait un peu cradingue après utilisation. Maintenant je fais un peu ma feignasse pour les pinceaux poudre/blush peut-être une fois par mois : insuffisant certainement ; et pinceaux pour les yeux tout dépend soit immédiatement, soit environ tous les 3 jours.
    Aussi non Hélène j’ai vu sur le site Nars ce qui semble être une belle palette (assez classique peut-être) le trio « Calanques ». Est ce que tu l’as et penses-tu nous faire une petite vidéo, ou tu as déjà quelque chose de proche?
    Beaucoup de questions c’est sûr ;-)

  26. #26 Hélène le 14 février 2011 à 11 h 19 min

    Bombay Magic: non non, il faut un kabuki, genre ça :
    http://www.maccosmetics.fr/product/146/1344/182-Pinceau/index.tmpl

    Et il y a une méthode d’application particulière, genre ça :
    http://www.monblogdefille.com/blog/le-fond-de-teint-mineral

    LN2Montpel’s: non je ne l’ai pas et je ne compte pas l’acheter, pas très intéressante quand on a déjà tout ce que j’ai ;-)

  27. #27 Celine le 14 février 2011 à 11 h 22 min

    Alors là! tu es vraiment trop forte, je m’explique.
    J’ai découvert ton blog vendredi soir grâce à BIg Beauty, et j’ai passé le week-end à dévorer littéralement ton blog en long en large et en travers, je l’ai trouvé GENIAL, sans compter qu’étant enfermée tout le week-end à cause du mauvais temps , il a été ma planche de salut. La seule réponse que je n’avais pas trouvé comment entretenir des pinceaux, et BAM ce matin, new post !!! Parfait.

    Merci merci, ton blog va rejoindre la liste de mes drogues virtuelles….

  28. #28 Sophie6037 le 14 février 2011 à 11 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    moi je lave mes pinceaux tous les soirs après m’être démaquillée. J’aime bien partir de zéro; des pinceaux propres le matin pour un nouveau maquillage font partie de mes « routines ». Bonne journée à toutes !

  29. #29 Féflor le 14 février 2011 à 11 h 24 min

    Hélène: As-tu déjà posé / tenté la BB crème au pinceau F80 ? Qu’en penses-tu ?

  30. #30 Alexa le 14 février 2011 à 11 h 24 min

    Sur tes conseils, j’utilise des pinceaux (à paupière) MAC que je nettoie avec une lotion spéciale de MAC …mais je crois que les laver avec du savon de marseille ou un shampoing doux revient au même!

  31. #31 Paillettes et Futilités le 14 février 2011 à 11 h 42 min

    Une fois par semaine, parce que j’ai la flemme de le faire plus souvent… Et parce que je n’en ai qu’un, donc je le lave le vendredi soir, et si jamais il n’est pas sec c’est pas bien grave, je peux passer un week-end pas maquillé (mais pas une journée où je bosse ;))

  32. #32 Géraldine le 14 février 2011 à 11 h 44 min

    Alors pour moi j’applique mon fond teint au ma BB cream aux doigts.Concernant les autres pinceaux, ceux pour les yeux à chaque utilisation sauf si je fais un mu identique le jour suivant, les pinceaux poudre et blush je les lave une fois pas semaine.

  33. #33 gaelle le 14 février 2011 à 11 h 49 min

    Ah j’ai le même produit et c’est vrai qu’il est bien pratique.Moi en générale, je fais une fois par mois (oui je sais c’est pas assez lol)au savon de marseille et un psit du produit sur tous mes pinceaux et éponges à fond de teint quand j’utilise le liquide.
    Sinon aprés chaque utilisation, ou le soir, lorsque j’utilise le fond de teint minéral,ou le compact de chez clinique pour ne pas le siter lol (et qui est trés bien aussi), je fais un petit pchitt du produit..
    Et une info qui n’a rien à voir lol, j’ai vu que sur le site beautéprivé, il y avait en ce moment des ventes des produits Durance si ça peut en intéresser.voici l’adresse
    http://www.beauteprivee.fr

  34. #34 Marie-Hélène le 14 février 2011 à 11 h 49 min

    Perso j’utilise du FDT minéral compact de chez Laura Mercier (et je l’adooooore!)
    Je l’applique avec un pinceau Bare Minerals.

    Je lave tous mes pinceaux au savon de marseille tous les week-end.

    Avant ce FDT, j’utilisais le compact poudre Mat-Duo de MUFE. Je l’appliquais à l’éponge. Et bizarrement, j’approuve le besoin de laver une éponge beaucoup plus souvent qu’un pinceau… En gros, je supportais pas de l’utiliser deux fois de suite sans laver. J’ai donc investi dans 3 belles éponges, histoire de n’avoir à les laver que tous les 6 jours (chauque éponge est utilisée deux, fois, je retourne!)

  35. #35 Néphélie le 14 février 2011 à 11 h 51 min

    Eh bien moi je suis une grosse maniaque de l’hygiène donc je suis très regardante sur la propreté des choses qui entrent en contact avec mon visage (pas envie de me coller des bactéries directement sur la face !). Et ce particulièrement en ce qui concerne les pinceaux à fond de teint et anticernes : quand c’est plein de produit et que ça commence à sécher, ça n’est vraiment pas appétissant. Donc je les lave à chaque fois à l’eau claire et au savon de Marseille, comme tu nous as appris à faire. ;-) Comme je fais ça avec délicatesse et que mes pinceaux sont de qualité (des MAC), ça ne les abîme pas du tout. Pour les pinceaux à poudre en général (poudre visage, blush, ombres à paupières poudre, etc), je suis moins exigeante et je les lave une fois par semaine grosso modo.

    Voilà ! Bonne journée à toutes ! :-))

  36. #36 Hélène le 14 février 2011 à 11 h 53 min

    Celine: merci, et bienvenue à toi !

    Féflor: je n’utilise plus de BB Crème, c’est vraiment une couleur trop bizarre pour moi (trop rose, en fait).

  37. #37 Bombay Magic le 14 février 2011 à 11 h 53 min

    Hélène: aaaaaaahhhhhhhh….. oui, c’est bien, mais pas sure que j’ai le courage de me lever un quart d’heure plus tot, déjà qu’il faut amener les gamins à l’arrêt de bus à 7 heures du mat!!!!

  38. #38 Lullaby Septante-Sept le 14 février 2011 à 12 h 13 min

    J’ai voté « pinceau à quoi » parce que justement, si je l’utilise, je le lave après. Et donc, un bon fdt pour moi est un fdt qui peut s’appliquer aux doigts parce que j’ai trop la flemme.

  39. #39 diwa le 14 février 2011 à 12 h 21 min

    Bonjour les filles !!!

    Comme la plus part de vous au doigts que j’applique ma crème teinté de chez mac.
    Sinon, je les lave comme Michelle Phan (il y a un billet ou tu nous parlé de ca ) une fois par semaine :)
    Bonne journée

  40. #40 Hélène le 14 février 2011 à 12 h 51 min

    Lullaby Septante-Sept: je ne suis pas certaine qu’un mauvais fond de teint se reconnaisse au fait qu’il ne peut s’appliquer qu’au pinceau, mais ta théorie est intéressante ;-)

  41. #41 B0unty le 14 février 2011 à 13 h 15 min

    Comment ça tes pinceaux ne sèchent pas vite?? Moi je les « essore » après lavage et les enveloppe dans une serviette avant de les faire sécher sur mon bord de commode et en quelques heures ils sont secs, genre si je les lave le matin, je peux les réutiliser le soir! Bizarre, bizarre!
    Par contre pour le désinfectant, j’ai voulu faire la maline et acheter le MAC (plus de contenance pour un prix inférieur) sauf qu’il n’y a pas de pulvérisateur. Eh bien c’est trop galère à utiliser! Une astuce peut-être?

  42. #42 Cocoboheme le 14 février 2011 à 13 h 19 min

    Personnellement, j’applique mon fond de teint du bout des doigts, car comme tu le dis si bien dans plusieurs vidéos, je préfère me laver les mains que les pinceaux !
    Bonne journée les filles !

  43. #43 Eleanor Rigby le 14 février 2011 à 13 h 30 min

    Perso, le pinceau à fond de teint, j’ai essayé plusieurs fois et à chaque fois c’est moins bien que quand je le mets aux doigts, donc j’ai arrêté de me prendre la tête. J’applique mon fond de teint avec mes doigts (propres) que je lave (avant donc) et après. Et les doigts, c’est quand même drôlement plus simple à laver et à sécher qu’un pinceau !

  44. #44 D. D. le 14 février 2011 à 13 h 31 min

    Bonjour à toutes :)

    Pinceau à fond de teint et/ou éponge : lavé AVANT chaque utilisation. Je ne le fais pas après car je mouille toujours mon pinceau et/ou mon éponge avant de m’en servir. Alors, je fais d’une pierre deux coups.

    Ça n’a pas de fonction particulière (enfin, je pense) c’est juste que je préfère les utiliser mouillés parce que je trouve que la matière glisse mieux ainsi et que cela garde une transparence au teint appliqué de cette façon. Donc, c’est vraiment perso.

    Bonne journée ;)

  45. #45 Lullaby Septante-Sept le 14 février 2011 à 13 h 32 min

    Hélène: non non, je voulais vraiment dire « un bon fond de teint pour moi », un qui me convienne, quoi :) (J’ai fait du Belge, là, non?)

  46. #46 laurettebis le 14 février 2011 à 13 h 41 min

    A voté. « Un pinceau à quoi » parce que j’en ai un mais qui me sert à poser le blush ;-)
    J’ai essayé 2 fois de poser le fdt avec ce pinceau, le résultat n’est pas mal du tout mais çà me saoûlait de devoir le laver (eau + savon) après chaque usage.

    Pour mes autres pinceaux – qui se résument à pinceau à blush et pinceau à poudre, j’en ai plein d’autres mais plus le temps de m’en servir – c’est plutôt une à deux fois par mois. Oui je sais, c’est maaaal mais j’arrive pas à prendre le temps de le faire plus souvent…

  47. #47 shanti le 14 février 2011 à 14 h 17 min

    salut les filles ,
    moi pour les fois ou je me m’en suis servie pour le fond teint liquide beurk je préfère les doigts ou l’éponge (et encore il faudrait que celle ci me plaise)
    mais pour les poudres là je le lave moins souvent beaucoup moins souvent maintenant que j’y pense hum hum je devrais m’y mettre avec mes soucis d’acné ca serait ppiiiitetre plus intelligent non?

  48. #48 Smooth le 14 février 2011 à 14 h 21 min

    Je ne sais pas si ce post en est la cause, mais le nettoyant MUFE est en rupture de stock au Sephora rue Saint Placide :-)
    (oui moi on me dit qu’un truc est bien, je file l’acheter, je suis incorrigible, l’une des meilleures cibles marketing du monde – à égalité avec un grand nombre des filles ici, je pense, hihi…)

  49. #49 isaro le 14 février 2011 à 15 h 00 min

    Je lave ts les jrs mon pinceau à FdT liquide avec du savon de Marseille, je pousse m^me la chasse au cracra jusqu’à le rincer avt lavage avec le nettoyant pinceaux Mac, idem pour mon pinceau à anticernes.
    Pour les autres pinceaux teint, lavés 1x par semaine. Si besoin entre 2 lavages je mets du nettoyant pinceaux sur un kleenex plié en 4 et je frotte doucement mes pinceaux dessus, méthode pour le kabuki qui est cassepied à faire sécher.
    Quant aux pinceaux pour les yeux, après chaque usage pour les produits crème et/ou pigmentés.
    Cela dit, pour le pinceau FdT j’essaierai bien de le garder 2 ou 3 jrs avt de le laver, mais je n’y arrive pas, j’ai peur que ça commence à sécher et que ça devienne dégueu….

  50. #50 krum72 le 14 février 2011 à 15 h 42 min

    pour ma part ça dépend du temps que j’ai devant moi …. donc application au pinceau « propre et lavé de près apèrs usage au savon de marseille » le we ou journée cool et semaine speed de boulot application « au doigt aussi propre et lavé de prés (bis) au pousse mousse lol  » bonne journée ;o) j’adore cette application « % de votes »

  51. #51 Atchoum le 14 février 2011 à 15 h 58 min

    « Un pinceau à quoi ? » car je n’utilise pas de fond de teint… Je sais, la honte :-) Je maîtrise à peine mon crayon pour fap alors pour que je m’en achète un autre, il faudra que celui là soit usé ! :-)

  52. #52 Madigane le 14 février 2011 à 16 h 28 min

    je le lave tout les jours oui je ne le nettoie pas je le lave au savon de Marseille tout les jours mes autre pinceaux une fois par semaine au savons de Marseille également mais je les nettoie tout les jours dans un mouchoir

  53. #53 Sophia13 le 14 février 2011 à 16 h 29 min

    Pour moi ce sera aussi tous les jours au nettoyant pinceau ELF (il est plutôt pas mal, surtout vu le prix) et 2 à 3 fois par semaine au savon de marseille. Je ne peux pas m’empêcher de laver mes pinceaux hyper fréquemment (et ceux servant pour le teint hyper hyper hyper fréquemment) depuis la vidéo de Michelle Phan où elle lavait ses pinceaux et expliquait tout ce qui pouvait être contenu dans un pinceau sale. Je n’avais jamais pensé avant (même si je lavais déjà mes pinceaux, je vous rassure rangez vos fouets ;-) au fait que tellement de saletés pouvait être contenues dans un pinceau.
    Au fait ce billet m’a refait pensé au fond de teint shiseido et m’a fait réaliser qu’il sort demain!!!! You ouh, le supplice est enfin fini, il va être mien. Par contre le supplice va concerner au choix de la teinte sur internet. Je pense prendre la même que toi étant donné que le healthy mix 51 te va et que c’est exactement ma couleur de peau!
    Voili voilou, désolée pour le petit hors sujet final!
    Je vous souhaite à toutes une bonne journée!!

  54. #54 Célia le 14 février 2011 à 16 h 35 min

    1er commentaire …
    Je ne savais même pas qu’il existait un nettoyant pour pinceaux !! Ma question est : est-ce vraiment indispensable ou le nettoyage ( une fois par semaine ) au savon de marseille suffit-il ?
    J’abuse avec une 2è question : il m’avait été conseillée d’utiliser une éponge pour appliquer le fond de teint, un pinceau serait-il plus approprié ?
    Merci pour ce blog qui est une mine d’informations précieuses !

  55. #55 Véro la Bisontine le 14 février 2011 à 17 h 13 min

    Pour moi, application du fdt à la main, donc problème résolu (je me lave les mains quand même après, hein).
    Pour la poudre (libre) ou blush, je lave le pinceau au savon de Marseille 1 fois par semaine).
    Pour les fap, je n’ai pas beaucoup de pinceau (un pour les fards clairs, un pour les fards foncés) donc je les lave après chaque utilisation (savon aussi).
    Pour l’eye liner, je lave le pinceau (biseauté) après chaque utilisation, toujours au savon, sinon il est tout sec et dur le lendemain.
    Voilà, voilà…

  56. #56 audrey le 14 février 2011 à 17 h 22 min

    moi je le pshitte de netoyant mufe apres chaque utilisation, ca le desinfecte deja pas mal je trouve et je le lave une fois par semaine au savon et a l’eau, et au fait helene j’ai recu mon f50 de sigma l’equivalant du 187 de chez mac je m’en sert pour poser le blush et il est vraiment pas mal, je te dis parce que tu m’avais demander de te le dire quand je les auraient… bonne soirée a toutes

  57. #57 mmarie le 14 février 2011 à 17 h 23 min

    Ai voté « à chaque fois que je m’en sers », mais en fait c’est rarissime. Si fdt fluide (ou a fortiori mousse) c’est à la main ; le pinceau me laisse des traces, je ne maîtrise pas – mais j’ai voulu essayer quand même, genre le geste pro.
    En revanche s’il s’agit de pinceaux à poudre ou fdt minéral, c’est plutôt une fois par semaine.

    Véro la Bisontine: le pinceau à liner (non biseauté pour moi, un pinceau fin), comme Véro la Bisontine je le nettoie après chaque usage : une goutte d’huile (jojoba, macadamia) sur un kleenex où je passe et repasse le pinceau (idem pour mon petit estompeur ultra dense avec lequel je diffuse mon crayon en base), qui en sort tout souple et soyeux et prêt pour une nouvelle utilisation.
    Et puis savonnage une fois par semaine, avec ses camarades ;-)

  58. #58 Autumn le 14 février 2011 à 17 h 25 min

    C’est une petite nettoyage tous les jours. Je suis entre nettoyants de pinceaux en ce moment, (et je vais, je pense tester le nettoyant a pinceaux de Clinique, j’entendue les bonnes choses)

    Si je ne rien sous la main (comme maintenant) il m’arrive d’essuyer le pinceau avec d’eau micellaire ou l’eau d’Hammelis, suivi par un pschitt d’Evian.

    Une fois par semaine, un peu pres- parfois plus- je les lave toutes mes pinceaux au shampoi « Mane & Tail »qui marche bien (surtout sur mes cheveux ;)) mais ne blanchi pas tellement, qui m’agace. J’utiliser le savon d’Alepp avant, mais l’odeur sur le pinceau est un peu trop fort pour moi. Je vais prendre un bloc de savon de marseille prochain fois en France :)

  59. #59 lilouette le 14 février 2011 à 17 h 38 min

    coucou j’aimerais savoir où tu achète ton savon de Marseille moi j’aimerai le vrai carré beige pas le truc blanc qui porte le même nom dans mon supermarché … ??

  60. #60 Véro la Bisontine le 14 février 2011 à 17 h 49 min

    mmarie: tiens, bonne idée pour l’huile…ça devrait le faire avec de l’huile d’amande douce aussi? (la seule que j’ai).
    Et pis comme le produit a tendance à sécher dans son petit pot, je dirais que c’est une super bonne idée!
    Merci.

  61. #61 mmarie le 14 février 2011 à 18 h 17 min

    Véro la Bisontine: bien sûr, amande douce aussi.
    (désolée je me suis un peu emmêlé les pinceaux – sic – dans mon comm précédent)

    Quand tu parles du produit qui a tendance à sécher, c’est le liner dans son pot ? Si oui, j’en avais un presque inutilisable pour cette raison (un très joli brun foncé, espresso je crois, de Coastal Scents), je l’ai patouillé avec un peu (très très peu à la fois) d’huile, justement, et le voilà ressuscité ;-) (bonne couleur, bonne tenue et tout). Je crois que j’avais lu ce truc ici même, jadis.

  62. #62 mylouze le 14 février 2011 à 18 h 50 min

    moi je le lave environ toute les semaines voir 15 jours au shampoing… tord ou raison?

  63. #63 Belldandy le 14 février 2011 à 19 h 23 min

    Comme je n’ai pas de nettoyant, je lave à tous les coups ! Je n’ai qu’un seul pinceau (que j’utilise, j’ai lâchement abandonné les autres depuis l’arrivée du F80), mais comme je ne me maquille pas tous les jours, ça règle le problème du séchage !
    Idem pour les pinceaux à correcteur, les textures liquide ou crème ça tient aux fibres, et pis ça dénature l’efficacité des poils je pense si on laisse sans au moins nettoyer…
    Mais attention hein, je ne le lave pas juste après le maquillage comme une stakhanoviste du MU hygiénique ! J’attends bien le soir, à la fraiche (voire le lendemain soir si je rentre bourrée comme un canard, faut pas déconner, c’est déjà beau que je me démaquille !)

  64. #64 Hélène le 14 février 2011 à 19 h 30 min

    Célia: pour les pinceaux à poudres variées le lavage une fois par semaine suffit, quant au choix de l’éponge ou du pinceau, c’est une question de goût personnel.

    lilouette: chez Monoprix.

    Belldandy: « bourrée comme un canard » : ;-)))))

  65. #65 Anka le 14 février 2011 à 19 h 39 min

    Fdt appliqué a la main…. Pour les autres pinceaux quand j’y pense au savon de Marseille, mais il faut vraiment que je les laves plus souvent! Et que j’investisse dans des brush guard!!

    L’application du FDT au pinceau me tente pas trop… J’aurai trop le sentiment de mettre de la peinture… ;-)))

  66. #66 Manuela le 14 février 2011 à 20 h 04 min

    Je lave le mien après chaque utilisation au savon de Marseille, sinon le nettoyant que tu utilise il sert + a désinfecter les poils du pinceau c’est ça ?

  67. #67 Hélène le 14 février 2011 à 20 h 06 min

    Manuela: oui il y a de l’alcool, donc ça désinfecte.

  68. #68 Manuela le 14 février 2011 à 20 h 12 min

    Hélène: Merci beaucoup je crois que je vais investir dans ce produit et faire comme toi laver juste mon pinceau tous les 3 jours !
    Je te souhaite une bonne soirée Hélène !

  69. #69 Hélène le 14 février 2011 à 20 h 18 min

    Manuela: je t’en prie, bonne soirée à toi ;-)

  70. #70 Ana C. le 14 février 2011 à 20 h 24 min

    Perso, je nettoie rapidement au nettoyant MUFE après utilisation, puis une fois par semaine à l’huile d’olive+liquide vaiselle = efficace et l’huile laisse les poils doux et souples.

  71. #71 Zabellou le 14 février 2011 à 20 h 28 min

    Bon, moi j’ai mis « pinceau à quoi ? », mais c’est pas parce que j’ai pas compris la question, hein… juste que je mets mon fdt avec les mains (enfin, je les lave aussi mes mimines, avant, après, mais je suis pas sûre que ça compte !…).

    Pour les autres pinceaux, j’ai découvert leur usage sur ton blog, et ce serait peut-être pas mal que je découvre aussi leur nettoyage !! Non, je rigole, je les lave, mais pas assez, je crois. Il faut que j’investisse dans des brushguards (ça aussi, j’ai découvert ici…c’est fou l’étendue de mes lacunes dans ce domaine…!)

  72. #72 Autumn le 14 février 2011 à 20 h 33 min

    Zabellou: il y a un bloggeur qui s’appelle….zut- something O’Hunter? qui as une methode tres simple a secher les pinceaux sans brush guards (en attendant ou pr toujours:))- je vais tacher de trouver et je mets le link

  73. #73 Autumn le 14 février 2011 à 20 h 35 min

    er- si ca ne gene pas, Helene! ?

  74. #74 Léya le 14 février 2011 à 20 h 38 min

    J’adore les laver tous les jours, mais en ayant acquis plus, j’essaye de le faire moins car pas de brush guard et peur de les abimer .

    Au fait, ou trouvent on les brush guard et y’a til plusieurs marques, qualités prix ?

    Bonne soirée à toutes :)

  75. #75 Véro la Bisontine le 14 février 2011 à 20 h 56 min

    mmarie: je fais pareil (pour l’aquacream de MUFE et maintenant le petit pot d’eye liner de Gemey Maybelline).
    C’est incroyable la vitesse à laquelle ça sèche, ces trucs là (alors que je referme bien le pot de suite).
    Une goutte d’huile, on patouille dedans, et hop!
    C’est reparti pour un tour.
    Ton idée me séduit bien, car cela sera moins huileux tout de même.

  76. #76 Léti le 14 février 2011 à 21 h 00 min

    J’utilise deux pinceaux à fond de teint par semaine, et je les lave le dimanche, en même temps que tous les autres. Au niveau hygiénique ça me va comme ça. il n’y a pas si longtemps je n’en utilisais qu’un par semaine. Je me suis aperçue que c’était un peu crade quand même sur la fin… Mais ça prend du temps que je n’ai pas à laver (enfin j’ai surtout la flemme)… Du coup j’en ai acheté un deuxième…
    Léya: j’ai acheté mes brushgards d’abord sur le site des 3fées, puis sur le site http://www.thebrushguard.com directement; les pinceaux se multipliant j’ai commandé la dose d’un coup …

  77. #77 Léya le 14 février 2011 à 21 h 45 min

    Merci beaucoup :), encore des petits sous depensés, allé c’est pour le bien de nos pinceaux !

  78. #78 Cissouille le 14 février 2011 à 21 h 52 min

    Moi, je fais avec les doigts (le fdt c’est comme les asperges, c’est meilleur avec les doigts, je trouve), donc voilà… Je crois que si je mettais le fdt au pinceau, je laverais tous les jours et j’en aurais plusieurs pour faire une rotation… Parce que je lave mes petits pinceaux avec l’assiduité et l’application d’un raton laveur : dès qu’ils sont un petit peu sales, hop! à la douche! Je suis comme Ann, j’adore ça!

  79. #79 Drouiz le 14 février 2011 à 22 h 25 min

    Ha que les grands esprits se rencontrent!!! ^^
    Je me posais presque la même question ces derniers temps!! Je me demandais si je faisais mal ou bien de ne pas laver mon pinceau après chaque utilisation, parceque je trouve qu’il laisse un peu plus de poils qu’à son début sur mon visage!! :(
    Je me disais que ma poudre (j’utilise un fond de teint bar minerals) attaquait les poils de mon pinceau?? :S
    Vrai ou faux docteur? :)

  80. #80 Alice le 14 février 2011 à 23 h 57 min

    Personnellement j’ai un gros problème avec le lavage (et non nettoyage) des pinceaux.

    Je m’explique : Je les lave tous les week ends, le dimanche soir pour bien commencer la semaine. Et souvent le soir avant d’aller me coucher. Des fois je me maquille le matin pour aller en cours et comme je prévoir de me remaquiller le soir pour sortir je les lave après m’être maquillée le matin, comme ça ils sechent pendant que je suis en cours.

    Mais à force de les laver aussi souvent je me demande si ça ne peut pas les abimer, aussi bien les poils naturels que synthétiques. J’ai surtout peur pour mes préférés-bébés-d’amour, le 239 et 266 de MAC.

  81. #81 Hélène le 15 février 2011 à 11 h 34 min

    Drouiz: pour la poudre une fois par semaine suffit.

    Alice: à mon avis tu les laves beaucoup trop souvent, tu dois avoir un petit truc avec le sur-hygiénisme ;-)

  82. #82 isaro le 15 février 2011 à 11 h 40 min

    Véro la bisontine:
    je lis avec grand intérêt ton truc de goutte d’huile pour les eyeliner gel qui sèchent.
    As-tu un truc aussi pour les paintpots de Mac qd ils commencent à sécher et donc à ê moins crémeux et plus difficiles d’application, qd le produit semble se rétracter ds le pot et se décolle de +en+ des bords?

    Hélène: tu as pê un truc pour les paintpots subclaquants? u tu as pê déjà fait un post sur le sujet?

    Merci d’avance :)

  83. #83 Hélène le 15 février 2011 à 11 h 45 min

    isaro: moi non, mais Enkore a fait ça parfaitement, comme toujours :
    http://www.youtube.com/enkoremakeup#p/u/3/4ErFV_zRuRM

  84. #84 Hélène le 15 février 2011 à 11 h 46 min

    Autumn: c’est Dusty (il est dans ma blogroll), voici son channel :
    http://www.youtube.com/user/dustyohunter

  85. #85 isaro le 15 février 2011 à 13 h 36 min

    Hélène: Merci! J’ai regardé la vidéo…….j’ai pas compris gd chose (buse en anglais), j’ai entendu « wax » quesako? il parle de mixingmedium , glycérine, primer qu’il mélange: c’est quoi, ça se trouve où (gd moment de solitude) j’ai rien qui ressemble à son primer (j’ai que du Mac). Enfin bref, j’ai compris ni ce qu’il utilise, ni pourquoi (il parle, il parle, il parle……..mais kesse ki dit le monsieur). Et surtout, il fait la demo sur un gelliner, mais est-ce que c’est valable pour les paintpots?
    signé « le boulet »

  86. #86 Hélène le 15 février 2011 à 13 h 48 min

    isaro: si tu comprends pas l’anglais c’est sûr que tu es pas la bonne cliente pour Enkore ;-)

  87. #87 Autumn le 15 février 2011 à 13 h 51 min

    Merci. En fait je ne trouvais pas sous « Dusty O’Hunter » car il est sous « Dustin Hunter. » :)

  88. #88 Autumn le 15 février 2011 à 13 h 56 min

    Et voila- pour ceux qui sont en defauts de brush guards :) (j’ai testee, ca marche :))

    http://www.youtube.com/user/dustyohunter#p/u/37/Z3lwBfyV_OE

  89. #89 Fifou le 15 février 2011 à 14 h 12 min

    Comme Alice,j’ai acheté(hier) l’ADORABLE bébé-pinceau 266 (ouh!il est trop mimi!) et j’en mourrais (oui,je n’ai pas peur de le dire,j’en MOURRAIS) s’il devenait moins fin,moins serré(moins adorable,en somme,enfin bon…).Bref,je ne sais pô à quel rythme je vais lui faire son shampooing(je m’en sers comme liner avec un fard poudre Mac…enfin depuis HIER,donc! ;-).
    Pour les pinceaux à FDT,ben c’est quand j’y pense,c’est-à-dire pas tous les 8 mois mais pas tous les 3 jours non plus et pas un jour fixe non plus(déjà que j’ai pas un jour fixe pour les courses,la lessive et le ménage,alors mon pinceau..!) mais j’avoue que je ne suis pas maniaque,c’est au feeling (tant que j’ai pas des boutons et tout).

    Au fait,avant de venir ici,pour moi,Mac,c’était un ordinateur,depuis,j’ai eu ze révélécheune!!!

  90. #90 Fifou le 15 février 2011 à 14 h 15 min

    (Et le coup du 266 pour faire un trait fin avec un fard noir Mac,c’est chez Coline que je l’ai copié…gracias les blogueuses quand même!)

  91. #91 Hélène le 15 février 2011 à 14 h 36 min

    Fifou: tout le monde fait ça depuis des lustres, et notamment Camille (qui fait ça avec une dextérité étonnante) :
    http://www.youtube.com/user/framb0uaz#p/u/10/SCl7Wf3KKbg

  92. #92 CybeRose le 15 février 2011 à 14 h 48 min

    Bonjour à toutes,
    J’ai découvert que c’était très agréable de poser de la crème de jour (fond de teint/crème teintée) avec un pinceau (d’artiste pour moi, très lisse et plat) car ainsi je ne tire pas sur ma peau comme une sauvage et je prends le temps, c’est un moment douceur et la crème pénètre doucement.. justement, comme c’est long pour ma part (et bien oui, faire les choses avec minutie, c’est long snif). C’est donc un geste que je ne fais que le week end, ainsi je lave mon pinceau à fond de teint, le week end! (du coup j’ai déjà de la crème de jour et enchaîne avec le teint, et hop!). La semaine je tire avec mes gros doigts et même pas dans le sens qu’il faudrait faire because routine+pas le temps+tête dans le coaltar et un jour mes joues vont dégringoler fatalement comme la neige au printemps! Merci Hélène pour le plan du savon de Marseille, ça va faire du bien au portefeuille!

  93. #93 Autumn le 15 février 2011 à 21 h 04 min

    Ca m’epate les gens qui adore laver leur pinceaux! Et il y a les gens qui passe leur creme du jour/nuit avec un pinceau, aussi- c’est peut-etre agreable…? Mais bon….

  94. #94 HopHop le 15 février 2011 à 21 h 51 min

    y a pas l’entre deux? entre  » la semaine « et  » le mois »? pour moi c’est ca( merci hélène, vu ce qui sort . burk. c’est un minimum pour moi…( et comme par z’hasard, moins de boutons depuis.)
    En parlant de pinceau à FDT j’en cherhce un correct ( de fond de teint. rien me va, soit trop épais, soit trop orange, soit trop liquide. rigole mais nivea c’etait pas mal, sauf la couleur.)

  95. #95 Autumn le 15 février 2011 à 22 h 18 min

    LOL- j’avais pas vu la commentaire avant le mien- je vais essayer. Sigh, encore une pinceau a laver :)

  96. #96 Hélène le 16 février 2011 à 1 h 14 min

    HopHop: c’est parce qu’une fois par semaine c’est la bonne moyenne niveau hygiène.

  97. #97 Nathan le 16 février 2011 à 9 h 45 min

    Une fois par semaine c’est laaaaaaaaaaargement suffisant. En plus j’ai l’impression que sa met 3 plombes à sécher pour certains pinceaux

  98. #98 Faith le 16 février 2011 à 11 h 42 min

    Mon pinceau à fond de teint, je le lave chaque semaine : quand j’ai vraiment la flemme j’utilise un démaquillant pour pinceaux (de chez Paris-Berlin) et quand je suis motivée je le lave avec un bon savon noir ou de Marseille !

  99. #99 MissBlackLine le 16 février 2011 à 20 h 53 min

    alors mon pinceau à fdt en fait je m’en sers pour mettre mes masques mais j’ai testé avec du fdt et je lavais au savon de marseille après chaque utilisation !!
    sinon le pinceau total face et autre pinceaux pour blush une fois tous les 15 jours voir un peu plus ! et les pinceaux pour fàp alors là c’est toutes les semaines ! je pense que c’est quand même important de laver régulièrement les pinceaux ^^ et le savon de marseille à mon gout y’a pas mieux !

    PS un ptit truc : POUR FAIRE SECHER RAPIDE LES PINCEAUX UTILILISEZ UN PETIT SECHOIR A PINCES POUR CHAUSSETTES OU SOUS VETEMENT tête en bas !! c’est top !! ça coute 2e ce genre de ptits accessoires voilà ce que j’ai :
    [img]http://www.confortmenager.fr/shop/272-1347-large/cintre-caroussel.jpg[/img]
    vu cette astuce sur un blog mais je sais plus ou depuis je ne fais que de cette façon et je suis ravie !!

  100. #100 Hélène le 17 février 2011 à 9 h 27 min

    MissBlackLine: les pinceaux tiennent vraiment bien, ils ne se cassent pas la gueule (ça serait mon inquiétude, avec ce dispositif) ?

  101. #101 Miss Blackline le 17 février 2011 à 14 h 38 min

    Hélène:
    je t’assure que ça tient super avec les pinces tiens je te fais une photo pour te prouver ça ;)
    par contre les gros pinceaux à blush/poudre ça le fait pas car le manche est souvent trop épais.

  102. #102 Hélène le 17 février 2011 à 14 h 43 min

    Miss Blackline: han génial, il me faut un truc comme ça ! Merci pour la photo !

  103. #103 Miss Blackline le 17 février 2011 à 14 h 47 min

    Hélène: j’avoue que je suis dégoutée que l’idée ne viennent pas de moi sur ce coup là lol
    dans toutes les « farfouilles » on trouve ce genre de bidule moi j’en ai deux et ça me sert vachement (les gants , les dessous etc) ça me fait plaisir de voir que ça te tente ;)

  104. #104 priscilla le 20 février 2011 à 17 h 18 min

    Bonjour Héléne,

    Je voudrais te demander un conseil, et je m’excuse d’avance si j’ai pas posté au bon endroit ! J’en ai marre que mes pinceaux sèchent autour de ma baignoire, est-ce que tu penses que ça peut peut les abîmer si je les sèchent au sèche-cheveux ?

  105. #105 Hélène le 20 février 2011 à 17 h 25 min

    priscilla: aucune idée… mais ça doit forcément ébouriffer les poils et les déformer, de leur envoyer de l’air dans la figure, donc je suis pas sûre que je le ferais…

  106. #106 priscilla le 20 février 2011 à 17 h 31 min

    Merci pour ta réponse hélène ! Je voulais ton avis avant de me lancer, je vais les laisser sur la baignoire :-) Je te souhaite une bonne fin de week-end !

  107. #107 Miss BlackLine le 20 février 2011 à 18 h 21 min

    ça y est mes message passe encore eu spam je pense bouuuu !!

    je disais donc :
    je m’y tenterai pas avec le sèche cheveux pour les pinceaux ^^

    Hélène: tu as trouvé le ptit accessoire ??

  108. #108 Hélène le 20 février 2011 à 18 h 27 min

    Miss BlackLine: je n’ai pas cherché (c’est pas non plus comme si c’était urgent ;-)

  109. #109 Miss BlackLine le 20 février 2011 à 19 h 10 min

    Je suis un peu coconne aussi faut dire lol j’ai pas fait gaffe qu’on en a parlé depuis peu tellement je réponds un peu partout (j’ai pas eu le net presque pendant 1mois1/2 donc je me mélange un peu mouahhh)

  110. #110 Belldandy le 1 mars 2011 à 17 h 56 min

    Ayéé ! Le biniou MUFE pour nettoyer les pioupious en attendant le bain dominical est en ma possession ! Mouhahahahah ! Alors avant d’aller conquérir le monde (je vais commencer par l’Autriche pour leur voler toutes leurs saucisses au fromage je pense…), je voulais juste dire MERCI, parce que je viens de le tester et ça marche d’enfer !

  111. #111 Hélène le 1 mars 2011 à 22 h 22 min

    Belldandy: avoue, tu as bu ;-)))

  112. #112 Belldandy le 2 mars 2011 à 7 h 57 min

    Hélène: Hey ! Mais tas du pout ! Heu… pas du tout ! (ça doit être les effluves du truc-muche…)

  113. #113 Sarah le 1 novembre 2013 à 17 h 42 min

    Jamais. Pas de pinceau, pas de fond de teint : pas d’embrouille ;) Mais mes pinceaux sont lavés 1 fois par semaine :)

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page