Protégez les enfants du soleil !

5 juillet 2016

solaires_enfants_avene_700
Aujourd’hui sur le blog d’Avène je vous parle d’un sujet qui me tient très à coeur, la protection solaire pour les enfants.

Parce qu’ils n’ont rien demandé, ne peuvent ni décider pour eux-mêmes ni se protéger tous seuls.

Et parce qu’on sait que la grande majorité des cancers cutanés chez l’adulte à pour origine les coups de soleil pris dans l’enfance.

Allez lire, please, et protégez les petits ! Vraiment !!

55 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
,

Vous aimerez aussi

55 commentaires

  • #1 missdior le 5 juillet 2016 à 9 h 24 min

    Comme tu as raison d’insister, c’est vraiment primordial. Quand je vois ici dans le Midi des petits nordiques blonds comme les blés sans tee-shirts ( même en coton) et sans chapeau entre 12 et 16 heures. Cela me rend malade mais on ne peut rien dire.
    Je note tout de même qu’on commence à voir pas mal de petits avec des tee-shirts spéciaux.
    Bravo pour ta « lutte » !!!

  • #2 Pâquerette le 5 juillet 2016 à 9 h 40 min

    Entièrement d’accord avec toi Hélène, il est primordial de protéger les enfants du soleil.
    Ma fille de 7 ans part 15 jours dans le sud avec ma belle-mère… qui ne met jamais de crème solaire, ni pour elle, ni pour ses petits-enfants car elle dit qu’elle ne va pas à la plage aux heures chaudes (ce qui est vrai). Mais c’est sans compter tous les moments de la journée où les enfants sont exposés au soleil, même s’ils ne sont pas à la plage (quand ils jouent dans le jardin, quand ils visitent un endroit…).
    Je vais donc insister grandement pour qu’elle protège ma fille et lui expliquer que mettre un chapeau ne suffit pas à la protéger des rayons du soleil… mais je ne suis pas absolument sûre qu’elle le fera bien tous les jours et ça me rend malade d’avance…

  • #3 Hélène le 5 juillet 2016 à 9 h 48 min

    Pâquerette: oui c’est un vrai problème, les gens qui croient que les rayons UV se limitent aux plages…

  • #4 Silene le 5 juillet 2016 à 10 h 01 min

    Ha mais ça alors je ne savais pas du tout que le produit mettait 20 mn pour agir, je croyais que c’était immédiat… Comme quoi nous ne sommes jamais suffisamment informés…
    La protection du soleil chez les enfants est aussi un sujet qui me tient à coeur. J’ai grandit en Afrique en ayant une peau super claire. Ma maman était pour sa génération ( dans les années 70 on se préoccupait assez peu des méfaits du soleil) assez vigilante sur le sujet, pourtant je me suis quand même fait retirer 2 carcinomes avant 35 ans (mon dermatho m’a dit que c’était vraiment rare avant 60 ans). Donc mon capital soleil est complètement à 0. Interdiction complète de soleil… alors que j’habite Aix en Provence…
    Pour mes enfants, qui ont un phototype bien plus élevé que le mien puisqu’ils ont hérité de la peau mate espagnole du côté du papa, je suis intraitable: t-shirt anti-UV, creme solaire indice 50 renouvelée très souvent, lunettes et chapeau. Et comme tes neveux, ils trouvent cela évident et cela fait parti de la routine avant de sortir…

  • #5 Caro le 5 juillet 2016 à 10 h 26 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,

    Un bien beau et noble combat en effet !
    Je me protège du soleil donc pour moi c’est évident qu’il faut l’appliquer à mon fils. Depuis bébé, je l’ai habitué à porter chapeau/casquette et lunettes quand il sort et à être tartiné de crème solaire quand il a une activité d’extérieure.
    Aujourd’hui il a 11 ans, la crème minérale bien épaisse, bien blanche mais hyper protectrice est plus difficile à faire accepter mais il y a tellement de textures aujourd’hui que nous trouvons notre bonheur.
    Protégeons la peau (et les yeux aussi) des enfants comme nous le faisons ou devrions le faire pour nous. Comme tu le dis bien, ils n’ont rien demandé et n’ont pas conscience du danger, c’est à nous de veiller sur eux.
    Très belle journée à toutes et tous !

  • #6 Missplus le 5 juillet 2016 à 10 h 38 min

    Merci pour cet article, c’est vrai que c’est important, quand tu vois parfois des bébés en plein soleil à l’heure du midi, je suis toujours sidérée, même chose quand je vois les nounous faire un pique nique au parc en plein soleil.
    Ici pour les vacances, j’ai acheté 4 grands tubes de crème Avène indice 50 et j’utilise aussi les sticks j’en ai acheté 4 également.
    Les enfants adorent l’utilisation du stick, on fait un maquillage pour les filles, on se dessine une barbe et une moustache pour les garçons, c’est vraiment plus facile à mettre sur le visage que les crèmes et surout trè ludique. Ma fille de 4ans adore se tartinner de crème,il faut faire attention avec elle car elle pourrait te vider le grand tube en 2 jours!!!
    Bref on s’amuse à mettre la crème solaire et quand on les habitue tout petit et bien il n’y a pas de problème, c’est même eux qui te rappellent que j’ai oublié de mettre le stick dans le sac à dos pour le centre de loisirs ou le mini-club !!!!
    Normalement en début d’après-midi c’est la sieste, repos devant un dessin animé ou activités à l’intérieur et quand vient l’heure de la plage je les laisse en t-shirt avec casquette et lunettes de soleil
    Il y a deux ans j’ai eu le malheur d’acheter une autre marque en supermarché, j’ai été attirée par l’odeur tropicale du produit, les enfants ont adoré l’odeur mais moi je n’ai pas du tout apprécié l’efficacité du produit, depuis je n’utilise que la marque Avène et je n’ai jamais eu de problème.

  • #7 Hélène le 5 juillet 2016 à 10 h 54 min

    Missplus: c’est génial quand on arrive à bien les habituer comme ça ;-)

  • #8 Marion le 5 juillet 2016 à 11 h 24 min

    Justement ce sujet tombe bien ..Depuis petite je me protège avec la crème avene, sauf qu’en juin, je n’en avais plus, et je suis tombée sur une promo pour une autre crème qui avait l’air tout à fait convenable (indice 50, hypoallergénique et touti couinti).. Sauf que, jeudi 24 juin, premier jour des vacances, première plage, tartinade de crème et parasol, 4h plus tard je me retrouve à ne plus pouvoir m’asseoir, ni plier les jambes, et des cloques se sont formées. Après diagnostic, la crème était défectueuse et aurait entraîné une réaction allergique en plus d’une protection absente … résultats : brûlures (au 2e degrès par endroit), et je ne sais plus quoi mettre sur ma peau « post brûlée ». Alors je me dis que si jamais un enfant aurait été à ma place, quels auraient étés les dégâts ?! Heureusement je pense que les parents sont mieux informés et les moyens de protections se diversifient .. j’ai même vu certains enfants réclamer la crème après s’être baigner. Et beaucoup de tubes oranges sur les plages ;)

    Désolée de ce pavé, mais je voulais partager ma mésaventure et prévenir les dangers d’une mauvaise crème et pas que pour les enfants … et si jamais Hélène tu saurais quoi me conseiller afin de régénérer ma peau …je suis preneuse ! Vive avène !

  • #9 emmilie le 5 juillet 2016 à 12 h 01 min

    Petit rappel qui ne fait pas de mal ! Tu as raison de faire cet article et de souligner l’importance de ce geste !
    Et tous les parents devraient l’avoir en tête!!!!
    Chez nous la question ne se pose pas, notre fils de 14 mois ne sort qu’après 17h en ce moment ( Toulouse, j’aime ton soleil mais vraiment faut pas rigoler avec ça). Ombrelle, chapeau, lange par soleil, dans les poussettes parfois les petits sont baladaient avec la moitié du corps au soleil… Là aussi parfois j’hallucine :(
    Par contre les lunettes il a encore un peu de mal a les garder :)
    Cet été direction mon havre de paix, le golfe du Morbihan de mon coeur,
    et sur la plage (pas avant 17h) ce sera tee shirt anti UV, chapeau et lunette (scotchée?!!!) et crème solaire pour loulou et moi ( bon pas de tee shirt UV pour moi quand même:)
    et bien je suis certaine que je vais entendre que j’en fais trop !!!! M’en fous !!! ;)

  • #10 Lea le 5 juillet 2016 à 12 h 14 min

    Coucou Hélène !
    L’article est très pertinent et c’est bien de rappeler que les crèmes solaires c’est indispensables.

    Je suis juste après tomber sur un article qui pourrait t’intéresser : http://www.20minutes.fr/societe/1881331-20160705-produits-solaires-enfants-ufc-choisir-porte-plainte-contre-cinq-fabricants

    Have a good day ;)

  • #11 Hélène le 5 juillet 2016 à 12 h 26 min

    Lea: merci pour ce lien.

  • #12 Lily le 5 juillet 2016 à 13 h 32 min

    Merci beaucoup Hélène pour cet article, c’est un sujet tellement important!
    C’est en découvrant ton blog que j’ai vraiment pris conscience des méfaits du soleil. Et pourtant j’adore me mettre au soleil! Mais maintenant je ne m’expose jamais sans crème solaire (bon je sais je ferai mieux de ne pas m’exposer du tout, mais j’ai du mal à passer le cap!)
    Et pour mes enfants… J’ai 2 petits bouts de 3 ans et 2 ans et cela fait 3 ans que je me bats avec les grands-mères qui me disent que je suis parano à les tartiner comme ça (et à me tartiner aussi par la même occasion). Nous passons tous nos étés en Corse donc je te laisse imaginer à quel point ça peut cogner en plein mois d’août…
    J’ai 32 ans et la génération de mes parents ne faisait pas du tout attention à la protection solaire, ce qui fait que maintenant c’est difficile de leur en faire comprendre l’importance.
    – « Ça ne vous a jamais fait de mal de prendre le soleil quand vous étiez petites, tes soeurs et toi! »
    – « Merci maman, mais si ça doit nous faire du mal on ne le saura que plus tard! Et accessoirement j’aimerai garder une belle beau le plus longtemps possible! Et re accessoirement, ce sont mes enfants donc merci de respecter mes décisions! »
    Heureusement elles respectent et protègent correctement les enfants quand je ne suis pas là (il manquerait plus que ça!), mais ça m’horripile de devoir me justifier en permanence!
    Je crois que je vais les emmener toutes les 2 au dermacenter pour leur montrer ce que ça a fait à leur peau de se faire rotir au monoï entre 12h et 14h.
    Je l’ai fait aussi et je me rends compte maintenant que c’était une vrai c…rie.
    En tout cas merci de nous le rappeler régulièrement et j’aimerais que plus de gens réalisent.

  • #13 titine04 le 5 juillet 2016 à 14 h 04 min

    l’éternel problème, il y a quelques semaines ont a eu la première journée très ensoleillé et très chaude de l’année (à l’école). Je n’avais pas encore acheté de crème solaire et mon petit (7ans) a eu les bras un peu rougi, je me suis senti très mal car je n’avais pas anticipé. Du coup j’ai vite acheté un solaire et depuis tout les matins c’est crémage. Malheureusement il mange à la cantine et n’a pas encore le reflexe de se tartiner lui-même. J’ai suffisamment attrapé des coups de soleil quand j’étais gosse pour ne pas faire subir la même chose au mien. Merci Hélène de rappeler que le soleil est dangereux à haute dose.

  • #14 Jeff geribook le 5 juillet 2016 à 14 h 15 min

    En effet il est indispensable de protéger notre peau des UV, mais encore plus la peau des jeunes et enfants. Par des vêtements combinés à un solaire au minimum SPF50 renouvellé fréquemment (il se désactive )

    Merci de nous le rappeler, ça évitera bien des cancers

  • #15 Ninette le 5 juillet 2016 à 14 h 23 min

    Lea:
    J’allais justement mettre aussi le lien … :)

  • #16 Clara Poppins le 5 juillet 2016 à 14 h 34 min

    Bonjour !
    J’avoue que j’hallucine moi aussi quand je vois certains enfants en plein soleil sans protection (que ce soit solaire ou casquette & co).
    Chez nous c’est t-shirt anti UV obligatoire à cause d’une vilaine brûlure et Daylong.
    Je viens d’acheter le réflexe Avène enfant pour le mettre dans la poche de mon fils.
    Je l’ai essayé… Je n’ai pas résisté : il est génial !!!
    Est-il différent de celui pour adulte ? (à priori oui… question bête).
    Merci pour cette piqûre de rappel !
    Bonne journée !

  • #17 Christine le 5 juillet 2016 à 14 h 40 min

    Pour Pâquerette : un truc que j’utilise lorsque mes filles vont au soleil avec des adultes, sans moi. Je dis qu’elles ont une allergie au soleil et que le dermatologue insiste pour que chaque exposition aux UV soit assurée par une protection solaire. Ça marche ! Le mot médecin étant magique.

  • #18 gaelle rabiet le 5 juillet 2016 à 15 h 51 min

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, on ne devrait pas exposer les enfants trop tôt à la plage.

    Combien j’en vois dans le sud qui s’en vont avec les bébés dans la poussette à la plage sans chapeau ni protection.

    je trouve très bien le fait de leur apprendre et sous forme de jeux.

    Et j’ai entendue une info ce matin comme quoi le magazine « Que choisir »pointait du doigts certaines marques comme Clarins, Bioderma, d’avoir des protections solaires pas assez efficaces pour les enfants.

    Je trouve qu’ils ont tout le temps d’aller au soleil, et à nous adultes de les guider

  • #19 Marinouchka le 5 juillet 2016 à 15 h 59 min

    20 minutes?? Tu viens de m’apprendre quelque chose. Ce n’est pas écrit sur les tubes de crème solaire ça, me trompé-je?
    En tous cas, merci pour cette info importante Hélène.

  • #20 Hélène le 5 juillet 2016 à 17 h 28 min

    Lily: ah oui le Derma Center peut faire un bn électrochoc, si nécessaire ;-)
    Moi aussi j’ai encore à me justifier auprès de certaines personnes de la génération d’au-dessus, à qui je dis aimablement que je préfère être blanche que vieille.

    titine04: normalement avec les produits Daylong tu as une protection de 5 à 6h, ils ont un produit enfant (minéral), ça peut peut-être tenir jusqu’à la récré d’après cantine ?

    Clara Poppins: tu as lu mon article sur le blog d’Avène ? Si oui tu as la réponse à ta question.

  • #21 CecileGN le 5 juillet 2016 à 17 h 35 min

    Ici c’est petit tube plat Avène glissé dans le sac à dos de ma fille de 4ans qui sait se tartiner toute seule, si on a le malheur d’oublier la crème elle nous rouspète …
    Les parents de ses petits camarades me prennent pour une hystérique de la protection solaire, mais tant pis.

  • #22 Hélène le 5 juillet 2016 à 17 h 36 min

    CecileGN: je trouve ça génial qu’elle ait déjà conscience de cette importance à seulement 4 ans ! Bravo !

  • #23 Lily le 5 juillet 2016 à 18 h 03 min

    Christine: pas bête l’idée du médecin, je vais essayer tiens! Merci! :)
    (Mais c’est quand même dingue qu’on soit obligé de feinter pour quelque chose d’aussi normal!)

  • #24 Lily le 5 juillet 2016 à 18 h 05 min

    Hélène: hihihi « je préfère être blanche que vieille ». C’est tellement ça! :D

  • #25 Hélène le 5 juillet 2016 à 18 h 06 min

    Christine: Lily: je trouve ça dingue aussi qu’il faille en arriver là pour que des ADULTES fassent leur boulot d’adultes, mais la santé des petits passent d’abord et en effet c’est une bonne astuce.

  • #26 magali le 5 juillet 2016 à 18 h 20 min

    Bonjour Hélène, tu prêches une convaincue!! Ma fille a la peau transparente, les cheveux blonds et les yeux bleus donc chez nous la protection a toujours été une priorité.
    Petite, on lui mettait de l’indice 50, un tee shirt anti-uv qui lui descendait jusqu’au genoux, un chapeau et quand elle sortait de l’eau on la mettait sous un parasol anti uv. Des vrais psychopathes quoi? Mais avec sa peau fragile je suis fière de dire qu’en 8 ans elle n’a jamais attrapé le moindre coup de soleil. Avec les années on a un peu assoupli les précautions mais à peine et en tout cas on évite les heures les pires. Bises

  • #27 Valérie 31 le 5 juillet 2016 à 18 h 23 min

    Bonsoir Hélène et tout le monde. Alors oui oui oui et encore oui ! mes 2 grands ont 25 et 22 ans et je suis passée, pendant toute leur enfance, pour une mère débile … A la plage je leur mettais de la crème solaire et en plus ils n’étaient jamais torse nu mais toujours avec un tee shirt, même dans l’eau !! Alors oui j’ai entendu des « pas la peine de venir à la plage ! ma mère ne m’a jamais protégé et je ne suis pas morte, oui dans l’eau c’est pas la peine ils sont protégés (horreur !) ils ne vont pas bronzer c’est nul, n’importe quoi le cancer !! » etc etc etc …. Quand mon dernier est né il y a 10 ans, j’ai fait pareil et ho surprise, je me suis aperçue que je n’étais plus la seule mère sur la plage a laisser mon enfant en tee shirt …. et beaucoup d’enfants avaient un tee shirt ! j’ai même eu une petite tente de plage anti UV ! bon ça n’a pas empêché les mêmes commentaires bidons mais bon, avec l’âge j’ai appris à sourire bêtement et pas répondre ! na !!! bon dommage que j’ai appris il y a 5 ou 6 ans que les tee shirts ne protégeaient pas complétement des UV …. mais en attendant, mes enfants n’ont jamais eu de coups de soleil. Bon jusqu’à l’adolescence mais là, c’est un autre sujet !!! :-( Bonne continuation et oui … protégeons nos enfants

  • #28 Hélène le 5 juillet 2016 à 18 h 35 min

    magali: Valérie 31: ça fait plaisir à lire, jamais de coups de soleil !
    (Valérie 31 tu pourrais aller à la ligne de temps en temps please ? Ca rendrait tes commentaires plus faciles à lire ;-) Merci !.

  • #29 Sandrine le 5 juillet 2016 à 18 h 44 min

    gaelle rabiet: pour bioderma ca concerne 1 référence… comme d’habitude UFC lance un scandale mais on n’a jamais accès à tous les détails facilement… et ils n’ont pas testé toutes les marques ni tous les produits…

  • #30 Ninette le 5 juillet 2016 à 18 h 54 min

    CecileGN:
    Je passe pour une hystérique parce que je tartine mes 3 enfants … à savoir que mes enfants sont moitié algériens … les 2 1ers ayant hérité du teint de leur père … on me regarde comme une folle parce que je les tartine … pour ma dernière qui a une peau d’européenne et ben là on trouve ça justifié !
    Mon plus grand a 5.5 ans et sait que si il veut aller au jardin c’est crème et point barre … tout comme tu donnes l’exemple Hélène de la ceinture de sécurité …. même principe ce sont des réflexes à installer de manière non négociable dès le départ … comme le casque à vélo ou autre protection qui aux yeux de certains apparaissent comme étant superflues et qui ne le sont ABSOLUMENT pas !

  • #31 Hélène le 5 juillet 2016 à 19 h 07 min

    Sandrine: peut-être mais personne ne voudra prendre de risque pour ses enfants après une info pareille, et les gens auront raison.
    Pour la santé des petits il vaut mieux en faire trop que pas assez.

    Ninette: les gens sont débiles, les peaux mates souffrent aussi du soleil (même certaine peaux noires en souffrent).

  • #32 Lu-Divine le 5 juillet 2016 à 21 h 43 min

    Coucou Hélène,

    Tu as tout à fait raison, c’est super important! Je suis toujours scandalisée quand en plein soleil des enfants voire des bébés ne sont pas protégés du tout, même pas un chapeau -___- D’ailleurs même avec mes amis adultes qui rechignent à se protéger, je suis du genre à dégainer ma crème et à leur en mettre de force!
    En tout cas, c’est top que tes neveux aient pris l’habitude du geste c’est assez rare :)
    Et pour les adultes qui n’aiment pas trop être pâlots l’été (comme moi!), j’ai hâte de savoir si tu deviens orange ou pas avec tes gélules ;) Car si ce n’est pas le cas et que ça marche, ce serait quand même génial ^^
    Bonne soirée!

  • #33 Sandrine le 5 juillet 2016 à 22 h 10 min

    Hélène: je suis bien d’accord avec toi, mais on risque aussi qe les gens perdent confiance en toutes les marques… ou choisissent des marques non testées par UFC mais pas mieux… il n’y a qu’a lire les commentaires sur facebook…

  • #34 pâte à crêpe le 5 juillet 2016 à 23 h 02 min

    Merci pour la piqûre de rappel!!
    On fait aussi partie des familles extra terrestres « lunettes chapeau tshirt crème blanche » sur la plage!
    Notre aîné est assez demandeur et bien sensibilisé à la protection solaire mais s’il rechigne, on rentre et puis c’est tout!
    Ce qui aide bien aussi, c’est qu’on montre l’exemple! Comme pour tout, les enfants auront plus de facilité à s’y mettre si on le fait aussi. Donc tartinage en règle pour tous et mutuel quand ils sont petits: leur faire mettre la crème sur nous aide bien à les empêcher de gigoter ou de hurler quand on leur met sur eux! (oui oui c’est du vécu!!)

  • #35 Pauline le 5 juillet 2016 à 23 h 12 min

    Je travaillais chez Marionnaud en tant que conseillère, et une cliente vient acheter ses produits solaires. Je lui demande si elle a déjà acheté pour ses enfants puisqu’il y avait une promo (bref). Et elle m’a dit « oh non non je leur en met pas après ils ne sont pas bronzés sinon. J’étais absolument horrifiée… Pourtant ça fait des années mais je m’en souviens encore !

  • #36 Clara Poppins le 6 juillet 2016 à 8 h 29 min

    Hélène:
    Euh ben oui, j’ai lu ton article :)
    J’ai très mal posé ma question, je me demandais s’il y avait une différence dans la formule.
    Car ma peau ne supporte pas le réflexe « adulte » alors que je n’ai aucune réaction avec « l’enfant ».
    Je ne pensais pas que cela pouvait venir du parfum !!
    Bonne journée :)

  • #37 ptite mimi le 6 juillet 2016 à 9 h 24 min

    Hello Hélène

    Tout à fait d’accord sur la protection solaire. depuis l’an passé, chacun de mes enfants a la brume solaire dans son sac d’école et ordre d’en mettre avant la récrée et avant la cantine. le format est plutot pratique pour cet usage.
    et en vacances, c’est crémage en famille avant de partir du mobil home. on met 30mn à se préparer du coup, mais pas grave (et plage de 9h à 11h30 et/ou de 17h à 20h)
    Et ma fille de 8 ans est tellement habituée que l’autre fois, elle m’a dit : intervenant tennis cet aprem, mets moi de la crème partout maman parce qu’avec mon short, je vais brûler sinon.
    le grand de 10 ans, c’est pas le même combat. ayant hérité de la peau mate de son père, il tolère la crème à la plage et en vacances, mais pour la cour de récrée, il n’en voit pas l’intérêt … mais il porte casquette et lunettes, donc pour les 15mn à 10h, dans mon grand est pluvieux, ça va, on limite la casse ;-)
    et je ne sais plus qui disait qu’elle crémait ses amis de force, moi c’est mon père qui subit mes assauts. peau blanche, il rougit comme une écrevisse et a plein de grains de beauté mais c’est le 1er à virer sa chemise en plein cagnard. du coup, je dégaine mon spray et je l’attaque par derrière. il déteste mais bien obligé de l’étaler une fois que j’en ai mis 3 tonnes :D

  • #38 Hélène le 6 juillet 2016 à 10 h 52 min

    pâte à crêpe: ah oui ils sont hyper chatouilleux, quel cirque pour arriver à leur en mettre correctement ;-))

    ptite mimi: héhé ;-)

  • #39 Le Boudoir de Lucile le 6 juillet 2016 à 12 h 48 min

    Merci pour ce rappel très très important ! C’est rare de le voir sur les blogs beauté.
    Ici la crème solaire est un indispensable et sur la plage : chapeau et top anti UV.
    Nous avons un antécédent de mélanome dans la famille et le soleil que j’aimais beaucoup, me fait désormais très peur :(
    J’essaie de ne pas tomber dans l’excès, mais pour les petits, les coups de soleil avant 7 ans multiplient fortement les risque de maladies plus tard… Et c’est à nous, parents de les protéger.
    A bientôt !

  • #40 Valérie 31 le 6 juillet 2016 à 14 h 31 min

    Hélène: Oups oui oui Hélène, justement j’écrivais à la suite pour éviter un trop long commentaire. Mais je note pas de soucis. Bonne journée

  • #41 Hélène le 6 juillet 2016 à 14 h 34 min

    Valérie 31: il vaut mieux que ça soit long et facile à lire, plutôt que tout ramassé et que ça pique les yeux ;-)

  • #42 Lolotte le 6 juillet 2016 à 17 h 13 min

    Bonjour,
    Il y a quelques années, j’ai confié ma fille de 1o ans, blondinette aux yeux verts, à ma mère qui habite Cannes, pour 1 mois.
    Je lui ai bien sûr recommandé un maximum d’attention, en mettant dans la valise , 2 tubes de creme Avene et Anthelios la Roche posay, indice 50.
    La veille de récupérer ma fille, ma mère m’a évoqué un vague coup de soleil…
    En fait, à l’aéroport, ma fille est arrivée avec des croûtes sous les yeux, sur la largeur des joues.
    Nous avons consulté en urgence la pédiatre, qui pensait que ma fille etait partie en colonie, vu le résultat . J’étais gênée de lui dire que ma mère en avait eu la garde et elle n’a pas caché son mécontentement devant tant d’inconscience!
    Sa prescription fut de la biafine, casquette, lunettes de soleil et crèmes solaires Avene ou la Roche Posay indice 50 avec recommandation de ne pas s’exposer.Elle etait soulagée aussi car nous partions en Bretagne.
    Ma mère est accro au bronzage, genre pain brûlé.Quand je lui ai demandé pourquoi elle n’avait pas mis les crèmes (il y avait encore les capuchons en alu sur les tubes), elle m’a répondu qu’on ne bronzait pas avec ce genre de crème et que je faisais bien des histoires.
    En fait, elle mettait de l’huile sur la peau de ma fille…
    J’ai fait très attention en Bretagne et ma fille n’a eu aucune marque heureusement!

  • #43 Hélène le 6 juillet 2016 à 17 h 59 min

    Lolotte: oh mon dieu… ça rejoint ce que raconte Pauline.

  • #44 Amélie le 6 juillet 2016 à 22 h 35 min

    Merci Hélène, la protection solaire fait partie des sujets dont on ne parle jamais trop !!! J’ai mis dans le sac de chaque de mes scouts, un flacon de Réflexe Solaire…. Ma conscience de maman est sauve….. mais…. vu que le sac de linge propre revient intact et la brosse à dents très très sèche, je me demande si ça valait bien le coup (beurk beurk beurk ;-) )

  • #45 Iris le 6 juillet 2016 à 23 h 45 min

    Bonjour,

    je lis ce post quelques jours après sa publication, et je ne peux qu’applaudir devant son contenu !

    Depuis que je lis ton blog, je suis devenue intransigeante sur l’indice 50 sur le visage, les épaules, et les mains (parties qui voient le plus le soleil en dehors de la plage, sinon, à la plage, c’est ‘recouvrage’ total).
    Mon entourage me prend pour une folle…
    J’ai droit à des commentaires du style ‘Pfff, la comédienne avec ses crèmes !’, ‘ohlala, mais t’es blanche, prends un peu le soleil !’, ‘Tu es partie 2 semaines en Italie ? Ben ça se voit pas !’.

    Ce type de réflexions me passent complétement au-dessus du chignon, mais ils démontrent quand même le niveau d’ignorance (de bêtise ?) de nombreuses personnes au sujet de l’exposition au soleil….

    Le plus horrifiant, c’est lorsque je vois mes amies qui ne tartinent pas leurs enfants qui jouent ou se baignent en plein cagnard… Il y a quelques jours, j’ai proposé, l’air de rien, à l’une d’elle de lui prêter ma crème pour sa fille de 3 ans qui courait toute nue dehors, et elle m’a rétorqué ‘non, non, merci !’. Quand je lui ai dit que bon, ben, quand même ça craint, il est 15h, ça tape, elle m’a dit que maintenant que la petite était bronzée (effectivement, elle est marron foncé après 10 jours à la mer), elle ne brûlerait plus. Je suis restée sans voix…

    Ou encore cette amie qui m’envoie, toute contente, une photo de son fils de 6 ans, de dos, les fesses toute blanches et le reste du corps hyper bronzé afin de me faire admirer son bronzage… Et il y a quelques jours, je suis allée à la piscine extérieure de ma ville, et j’ai dû voir 3 ou 4 parents crémer leurs enfants…

    Suis-je entourée de parents inconscients ou bien y-a-t’il vraiment un manque d’informations ??
    Quand j’ai demandé à ma soeur si l’école demandait aux parents de fournir un tube de crème solaire pour les récrés, elle a levé les yeux au ciel pour que j’arrête avec mon histoire d’indice 50…

  • #46 Hélène le 7 juillet 2016 à 9 h 36 min

    Amélie: pas mal le coup du sac de linge et de la brosse à dents ;-)

    Iris: l’ignorance et la bêtise sont deux des plus grands fléaux, sans aucun doute.

  • #47 Cami M le 8 juillet 2016 à 5 h 36 min

    Bonjour Hélène les filles et les garçons ! J’ai bien aimé ton article, il est plein d’astuces auxquelles on ne pense pas forcément, notamment responsabiliser les enfants en leur donnant leur propre petit pot de crème solaire. Ça me rend dingue quand je vois des parents qui laissent leurs enfants s’exposer jusqu’à ce qu’ils soient super bronzés, sans crème « parce que c’est joli et que zut on est aussi en vacances on va pas passer notre temps à courir après les enfants pour les crémer… » (oui j’ai entendu ça plusieurs fois notamment dans ma propre famille quand j’étais moi-même une enfant ! Heureusement je ne suis pas devenue comme eux ;-) )
    Il y a une chose que je souhaitais ajouter, c’est que je trouve très bien que des marques comme Avène précisent le nombre de pompes qu’il faut appliquer par exemple sur le visage, pour un adulte et un enfant, au moins on est sûr d’en mettre assez, c’est plus précis (et surtout plus concret aussi bien pour un enfant que pour un adulte) que l’indication « appliquer généreusement  » que l’on voit plus souvent…
    Bonne journée tout le monde !

  • #48 Hélène le 8 juillet 2016 à 7 h 59 min

    Cami M: oui c’est bien le coup de la quantité indiquée de façon concrète (on n’en met jamais assez ;-).
    Sinon pour les parents qui ont la flemme de crémer leurs enfants en vacances, je suggère aussi le « ah non on est en vacances, on ne va pas passer notre temps à leur donner à manger »…

  • #49 Cora31 le 12 juillet 2016 à 13 h 52 min

    Missplus: bonjour, les stick dont tu parles, c’est des Avène également, pour enfants? J’en ai de LRP pour les zones sensibles (filtres minéraux), ça pourrait être un bonne méthode, merci pour l’idée.

    Chez nous, c’est tartinage en règle à l’appartement avant de partir à la plage (10 min à pied, c’est plus pratique, et ça laisse le temps d’agir). Ils sont habitués et ne rechignent pas, sauf le visage sur lequel ils ne sont pas fans mais ça va… Plus tshirt anti UV pour mon second qui a une peau hyper blanche, alors que mon aîné l’a mate. Et on ne va à la plage que le matin (en prime on est plus tranquille) ou après le gouter (et le tartinage…)
    Mais comme d’autres, j’ai du mal à faire entendre à ma belle mère que le soleil ne tape pas qu’à la plage, mais aussi sur l’aire de jeux le matin à 11h :-(
    Bonne journée

  • #50 Hélène le 12 juillet 2016 à 14 h 10 min

    Cora31: le stick LRP zones sensibles n’est pas minéral, j’ai fait une erreur reposant sur une info inexacte.

  • #51 Cora31 le 12 juillet 2016 à 15 h 02 min

    Hélène: zut alors, ils m’ont dit pareil au dermacenter, en me le recommandant de ce fait pour le contour de l’oeil ?!? Tu en connaîtrait un autre pour cette zone? Merci

  • #52 Amélie le 13 juillet 2016 à 9 h 08 min

    Hélène: Mise à jour ! Mon scout n’a effectivement pas touché son sac de linge propre ni sa brosse à dents (heureusement que ce n’est que 4 jours par an, cette histoire ;-) ) mais Ô victoire : IL A MIS DE LA CREME SOLAIRE !!!!! ;-)

  • #53 Hélène le 13 juillet 2016 à 10 h 13 min

    Amélie: alleluyah !!! ;-)

  • #54 Mistiquette le 14 juillet 2016 à 16 h 13 min

    Bonjour,
    Ahhhhh une piqûre de rappel fait toujours du bien car on voit encore trop souvent des enfants rouge écrevisse sur la plage en fin de journée et ça me fait toujours mal au coeur.
    Je suis très vigilante avec Léo (2 ans) et même si ça le gonfle que je lui mette de la crème, je lui cours après partout, l’en badigeonne plusieurs fois par jour quand on a pas le choix de sortir à des heures critiques. J’essaye d’en faire un jeu en lui faisant étaler la crème sur lui et sur nous aussi. :-) Puis casquettes, lunettes, tee-shirts, etc.
    Protégeons-les, c’est si important pour leur santé actuelle et surtout future.
    Belle journée

  • #55 Mistiquette le 14 juillet 2016 à 16 h 14 min

    Puis en plus c’est pas comme si on n’avait pas le choix de produits solaires enfants en parapharmacie!!!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.