Pourquoi on n’a pas toutes les teintes en France ??

9 novembre 2014

Edit : ce que j’ai omis dans cette vidéo (et c’est bien dommage, du coup j’ai rajouté une annotation mais quand même), c’est qu’il y a aussi une question de marchés : le marché asiatique n’est pas le même que le marché européen, et le marché français n’est pas le même que le marché anglais.
Selon les différents marchés, différents produits sont proposés.

Il y a aussi la réglementation, qui n’est pas la même en Europe et ailleurs concernant la composition et les ingrédients, qui explique que certains produits ne soient pas vendus en France.

Enfin certaines marques ne souhaitent pas être vendues sur certains marchés (pas assez rentables), ou alors les distributeurs ne souhaitent pas les vendre.

Je vous suggère vraiment de lire les commentaires ! Certaines d’entre vous sont bien plus au courant que moi de certains points (marketing, juridiques etc), c’est hyper intéressant et ça complète efficacement cette vidéo un peu rapide.

Mille mercis à toutes celles qui ont contribué à enrichir ce sujet, vraiment !

Je porte le Caviar Stick Laura Mercier en Moonlight le rouge à lèvres MAC Sheen Supreme en Gotta Dash et le vernis Essie Jiggle Hi Jiggle Low (collection de Noël, chez Monop).

102 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Teint et divers, Vidéos

Vous aimerez aussi

102 commentaires

  • #1 Tiphaine le 9 novembre 2014 à 9 h 45 min

    Bonjour Hélène!
    J’ai une question: je cherche desesperement la teinte Transylvania des Soft Matte lip de Nyx. Ils ont pourtant un site internet, mais cette couleur n’y est pas.
    Alors pourquoiiiiii parfois il y a des teintes qui ne sont pas commercialisées en France?

    Merci !!

  • #2 Au fil de Laure le 9 novembre 2014 à 9 h 51 min

    Merci pour toutes ces explications Hélène! :-)

  • #3 themole le 9 novembre 2014 à 9 h 52 min

    Bonjour!

    Chanel à ouvert une boutique en ligne avec une quinzaine de références de teintes pour les fonds de teint allant du 10 au 80 pour le vitalumière par exemple.

    Pour le Vitalumière aqua ils ont des teintes rosées (42 ou 52), des teintes ambrées (44 ou 54) et des beiges (10, 20, 30…).

    Voilà si ça peut servir à des peaux très claires ou noires…

  • #4 Lucie le 9 novembre 2014 à 10 h 01 min

    Je n’y aurait pas pensé mais au final c’est logique :)

  • #5 pâte à crêpe le 9 novembre 2014 à 10 h 05 min

    Petite mise au point fort intéressante merci! Ceci dit, si Shiseido a juste besoin d’un espace pour stocker et ouvrir un e-shop, je veux bien me dévouer, j’ai une chambre d’ami ou même un salon un peu grand qui ferait l’affaire!! Allez je prête même ma chambre!

  • #6 Cheveuxauxvents le 9 novembre 2014 à 10 h 08 min

    Bonjour à toutes et tous !

    Merci Hélène pour cette vidéo tant attendue :)

    J’ai peut-être un contre-exemple qui confirme la règle : Clarins. La marque est largement distribuée (parfumeries grands magasins…) et a également une boutique en ligne ainsi qu’une boutique en propre dans le VIIIème. Eh bien le jour où j’ai voulu acheter la tête 010 (ou une autre déclinaison aussi claire mais la question est : laquelle ?) j’ai voulu essayer les teintes claires pour prendre la bonne.

    J’ai donc contacté Clarins en demandant où les teintes claires étaient dispos pour test, leu expliquant que je pouvais me déplacer partout à Paris et la réponse fut : même dans la boutique en propre de la marque ils n’ont pas plus de teintes que Sephora.
    C’est comme ça que je me suis tournée vers d’autres marques, en l’occurrence Dior (boutique avenue Montagne et même les corners des Galeries Lafayette Montparnasse) et Vichy qui m’a gentiment envoyé gracieusement les teintes claires à tester.

    Moralité : tant pis pour Clarins.

  • #7 Rose le 9 novembre 2014 à 10 h 15 min

    Video extrémement intéressante !
    Je fais partie de ces « blanches neiges » toujours à la recherche des teintes les plus claires … quête parfois difficile !
    L’histoire de la course à la nouveauté est aussi très intéressante, et parfois regrettable … mon rouge à lèvre préféré chanel, un dénommé Shangai Red acheté il y a des années, est bien sûr introuvable, même dans leur boutique j’imagine …
    Belle journée à toi Hélène !

  • #8 Misia le 9 novembre 2014 à 10 h 25 min

    Merci pour cette vidéo, je me pose effectivement toujours la question de savoir pourquoi nous sommes si pauvres en produits de beauté par rapport à nos voisins.
    Mais la boutique en ligne ne résout malheureusement pas tous les problèmes. Je suis claire de peau et le fond de teint qui me convient le mieux (pas d’allergie, pas d’éruption cutanée épouvantable…) est le double wear d’este lauder en 1N1. Rien d’exceptionnel comme teinte puisque elle est neutre. Et bien il est impossible de la trouver aussi bien chez Sephora que sur le site français de la marque. Il est également soumis à des restrictions qui limite sa livraison en france. Il est donc également impossible de le commander sur feelunique, boots …
    J’ai demandé au service consommateur pourquoi la teinte n’était pas disponible. Réponse: nous n’avons pas l’intention de la distribuer en France. Adressez vous à une conseillère en magasin pour vous aider à trouver votre teinte. What ? Mois je veux la 1N1 rien d’autre. Je ne suis pas stupide, si j’avais voulu une couleur différente, évidemment que je l’aurais achetée.
    Bref, tout ça pour dire qu’il reste encore un peu de chemin à faire avant de satisfaire les beauté addicts française :)

  • #9 Valérie le 9 novembre 2014 à 10 h 28 min

    Bonjour Hélène, c’est mon premier commentaire alors que je vous suis depuis des années.
    Je pense que les raisons évoquées sont réelles mais qu’il y a également une autre explication et j’en veux pour preuve le rouge de laque de chez Shiseido en teinte Rubelite RD311 que j’ai eu en échantillon au Japon et que je n’ai jamais pu racheter ailleurs qu’en Asie.
    Il n’existe pas en France mais existe aux USA cependant. J’ai essayé de l’acheter sur le site de Nordstrom mais c’est une des seules teintes interdites d’exportation vers la France. (comme l’indique clairement le message au moment de valider le panier et payer). Je me demande si la règlementation sur les produits chimiques (REACH ?) n’y est pas pour quelque chose et que la composition de certains cosmétiques ne leur permet pas d’être vendu en France (ou Europe). Shiseido a visiblement un site internet en Allemagne et ce rouge n’y est pas.
    Merci pour vos articles et votre bonne humeur.

  • #10 Corinne le 9 novembre 2014 à 10 h 29 min

    Coucou,
    je suis à la recherche de ce fameux Caviar stick moonlight de chez Laura Mercier, introuvable !!!
    Quand je le vois sur vos yeux, je suis encore plus impatiente de le trouver ! Il vous va très bien .
    Bon Dimanche à toutes et tous.

  • #11 clarisse le 9 novembre 2014 à 10 h 45 min

    Merci Helène je me coucherai mon bête ! :)

  • #12 Aurélie le 9 novembre 2014 à 10 h 46 min

    Merci Hélène pour cette vidéo,
    La seule solution que j’ ai trouver c’ est de mélanger les marques et les textures pour essayer d’ avoir un truc qui ressemble de près ( où de loin le plus souvent ) à ma carnation….
    En étant métisse à sous ton jaune, c’ est pas toujours facile!

    Bon week end!

  • #13 Cheveuxauxvents le 9 novembre 2014 à 10 h 47 min

    Post Scriptum: ma petite Alix te trouve, je cite : « Beeeeeelle, avec une jolie coiffure, on invite Hélène à faire du skate et du toboggan ? » :D

  • #14 Yuiko le 9 novembre 2014 à 10 h 59 min

    Il est clair que je trouve ça vraiment dommage ce maque de choix de teinte qu’on a parfois. Surtout si on est dans une petite ville avec un « petit » sephora. (Pour avoir visiter celui des champs, chaque corner de marque fait 2fois au moins la taille de celui de la même marque qu’on a dans « mon » sepho)… Mais bon, c’est ainsi.
    Après effectivement c’est très dommage qu’on se retrouve pour des peaux hyper claires ou noires a parfois galérer à trouver sa teinte parce qu’en france ces teintes là sont pas ou peu commercialisées…

  • #15 Chloe O Québec le 9 novembre 2014 à 11 h 19 min

    Bonjour ! Intéressant de se poser la question, et aussi de nous faire réaliser qu’il faut en profiter en allant à l’étranger ;)
    Je ne sais pas DU TOUT comment ça se passe en France, alors je ne sais pas à quel point mon commentaire sera pertinent, mais pour ce qui est des grands magasins, au Canada, je sais que c’est tout simplement les marques qui payent pour avoir un étalage plus ou moins grand (chez Sephora, en pharmacies…) Et ça rejoint parfaitement ce que tu dis par rapport aux produits discontinués/plus difficiles à trouver. Quand ils arrivent avec un nouveau produit, on leur propose soit d’en enlever un ancien, soit de payer quelques pouces supplémentaires… Ça explique aussi pourquoi les « grandes » marques sont, en général, mieux placées, et qu’elles peuvent s’offrir plusieurs tablettes etc… Ce n’est pas simplement parce que Sephora l’a « choisi », mais bel et bien parce que la marque paye :)
    Voilà pour l’info outre-atlantique du jour !
    Bon dimanche !

  • #16 Pixie le 9 novembre 2014 à 11 h 21 min

    Merci pour cette vidéo très informative!

    J’aurais néanmoins une question: n’y aurait-il pas également une partie « rentabilité » pour les marques?
    Je m’explique: ayant la peau très claire, j’ai pas mal galéré quand j’ai commencé à me maquiller le teint car je ne trouvais rien d’assez clair en boutique.
    Je me suis donc tournée vers le net, en me disant que pour les raisons que tu as cité les marques devaient proposer plus de références, et là j’ai été très déçue, car je me suis aperçue que même sur leur e-shop certaines marques ne commercialisaient pas les teintes les plus claires qui étaient pourtant vendues dans d’autres pays ; je pense notamment aux fonds de teint Clinique: aux USA le stay matte est disponible en 19 teintes en ligne, contre seulement 6 sur le site français, et le anti blemish en 16 teintes contre 9 en France.

    J’en étais donc arrivée à la conclusion que même sur le net les marques ne ciblaient que les teintes les plus rentables, en choisissant de ne pas distribuer les teintes « marginales », trop claires ou trop foncées qui n’intéresseraient pas assez de monde, et donc qui leur mangerait de la place dans leurs espaces de stockage « pour rien »…

    En tout cas je remercie les marques comme Shiseido qui pensent aux teints d’endive et qui font le choix de commercialiser des teintes très pâles comme le I00 en boutique, permettant ainsi aux utilisatrices de le tester avant de l’acheter, ce qui est important pour un produit teint! Sans eux, je crois que je n’aurais jamais acheté de fond de teint de ma vie ^^

  • #17 Hélène le 9 novembre 2014 à 11 h 27 min

    Tiphaine: ce que j’ai omis dans cette vidéo (et c’est bien dommage, du coup j’ai rajouté une annotation mais quand même), c’est qu’il y a aussi une question de marché : le marchés asiatique n’est pas le même que le marché européen, et le marché français n’est pas le même que le marché anglais.
    Selon les différents marchés, différents produits sont proposés.

    themole: merci pour l’info !

    pâte à crêpe: ;-)))

    Cheveuxauxvents: Misia: oui ça rejoint ce que je dis dans ma réponse à Tiphaine un peu plus haut, et que j’ai hélas omis dans cette vidéo.

    Rose: ça vaudrait le coup de les appeler pour vérifier ;-)

    Valérie: tu as raison, les composition des produits doit jouer dans certains cas, la réglementation variant d’une zone à l’autre et d’un pays à l’autre.

    Corinne: ben c’est pas compliqué, tu cliques sur le lien et tu arrives sur l’eshop du Bon Marché où il est vendu ;-)

    Aurélie: cela dit c’est assez fréquent de devoir mélanger plusieurs teintes, ce n’est finalement pas si facile de trouver exactement celle qui convient parfaitement ;-)

    Cheveuxauxvents: elle est bien cette enfant, qui aime les femmes à cheveux très courts ;-) (je sais qu’elle est habituée avec toi, mais les miens sont quand même nettement plus courts).

    Chloe O Québec: il y a de grandes chances que ça soit assez similaire ici ;-)

    Pixie: je crois qu’ici ça rejoint ce que je disais à propos de l’éventail de couleurs de peaux dans un pays, les marques doivent malheureusement considérer que celui-ci est étroit en France, et bien plus large dans d’autres pays. Et donc privilégier les teintes les plus rentables, en effet.

  • #18 Amandine le 9 novembre 2014 à 11 h 28 min

    Merci pour ces explications. La raison est logique mais je n’y avais pas pensé. L’année dernière je cherchais un blush Benefit justement : Le Bella Bamba et la vendeuse chez Sephora m’a expliqué qu’ils l’avaient retiré de la vente lorsque le Rockateur est sorti. Cependant, je ne le trouve pas sur le site français de Benefit alors que je crois qu’il est toujours vendu au US.

    Bon dimanche !

  • #19 Corinne le 9 novembre 2014 à 11 h 32 min

    Merci !
    Mais hélas le Caviar stick Moonlight sur le site du bon marché est en rupture de stock…

  • #20 Hélène le 9 novembre 2014 à 11 h 34 min

    Corinne: ahhh zut ! Tu habites où ?

  • #21 Céline13 le 9 novembre 2014 à 11 h 36 min

    Alors les boutiques en ligne c’est bien, je suis la première à acheter sur internet mais pour les fonds de teint c’est compliqué quand on ne connait pas sa teinte. Apparemment certaines marques envoient des échantillons justement pour pouvoir tester d’après ce que j’ai pu lire mais je ne savais pas… Il faudra que je pose la question du coup lol !!
    Ma récente expérience à ce sujet : je voulais acheter la mineralize skin finish de Mac mais ne l’ayant jamais acheté, je voulais aller voir en boutique. Sachant que je n’ai pas de boutique à moins d’une heure de route.
    Le weekend dernier j’ai profité de balader à Aix en Provence avec ma sister pour aller à la boutique, impatiente de pouvoir acheter l’objet de ma convoitise depuis longtemps. Et manque de bol, après avoir vu avec la conseillère quelle teinte me convient, il n’avait plus de stock !!! J’ai même voulu acheter un fap que je voulais aussi depuis un moment et bien pareil, plus en stock…
    Je me suis dis que j’allais commander sur le net et là pareil, out of stock !!! Et m****de lol !!
    Du coup, je me suis rabattue (avec grand plaisir je l’avoue) sur le compact naturel perfecteur de Shiseido, que j’ai aussi dû aller tester chez Marionnaud avant achat car je ne connaissais pas ma couleur :)
    Voilà ma mésaventure, désolée pour le roman lol !! Mais vivement demain que je teste mon nouveau fdt (aujourd’hui day off maquillage) :D
    Bonne journée Hélène et les filles et les garçons !!

  • #22 N’AlexX MonsTer le 9 novembre 2014 à 11 h 42 min

    Justement tu parle de Chanel, ils ont enfin une boutique en ligne ou les teintes les plus claires sont disponibles . On peut également acheter les exclusifs qui ne sont que disponibles dans les boutiques physiques en temps normal.

  • #23 Hélène le 9 novembre 2014 à 11 h 49 min

    Céline13: j’espère qu’il va te plaire ;-)

    N’AlexX MonsTer: la version eshop de la boutique de la rue du Faubourg Saint Honoré, au final : excellente idée ;-)

  • #24 gaelle R le 9 novembre 2014 à 11 h 51 min

    Corinne: regarde sur le site de Birchbox s’ils ne l’ont pas (je l’ai pas encore fait, ), car ils vendent beaucoup de Laura Mercier(c’est là que je les ais achetés)

  • #25 Hime le 9 novembre 2014 à 11 h 51 min

    coucou! ca faisait longtemps que j’avais pas commenté mais là je trouve cette vidéo super utile et je pense que j’ai aussi une part de l’explication du pourquoi du comment! ;)
    bon déjà, merci Helene parce que grace à toi je comprend ENFIN pourquoi je rage à chaque fois de pas trouver ma teinte et d’etre traitée comme un vampire ou cadavre ambulant par les vendeuses xD
    ensuite, je tiens d’un ami qui travaillait au monoprix que les marques payent differents prix en fonction de l’emplacement qu’elles veulent (bien entendu, au niveau du regard et pas tout en bas ou tout en haut donc difficile d’acces comme le sont les produits bas de gamme ou souvent ceux de la marque du magasin (eco plus, monoprix, leader price, etc)) et donc je pense que c’est le même principe pour les cosmétique ( par exemple avec sephora, dans tous les sephora où je vais, tous les produits sont soit en plein milieu (paf! stand! tu comprends pas pourquoi!) soit tooooout au fond du magasin (squf pendant les soldes, des fois ya des bacs à un euro à l’entrée) et les marques les plus chères sont à l’entrée et ont souvent des stands plus grands…

  • #26 gaelle R le 9 novembre 2014 à 11 h 54 min

    Très instructive cette vidéo, on comprend mieux le pourquoi du comment.
    Et ayant travaillé en grande distri c’est généralement le chêf de rayon qui décide de l’implantation et qui élimine certaines marques lors de l’arrivée de nouvelles.Ce doit être pour cela que dans certains Séphora on ne trouve pas de Bobbi Brown.Une conseillère m’a dit l’autre jour que dans certains ils l’avaient en rayons.

    Heureusement qu’il y a les ventes en lignes, même si difficile parfois de trouver le bonne teinte

  • #27 Odile le 9 novembre 2014 à 11 h 57 min

    Bonjour Hélène!

    J’ose enfin poster mon premier commentaire sur ton blog alors que je te suis depuis quelques temps! Etape franchie!

    Je voulais juste signaler à mes quelques compatriotes du pays punis (aka la Belgique, encore moins de site de vente en ligne que la France :'(, ou alors exclusivement NL…) que récement Benefit à fait son apparition chez INNO (ou Innovation), un magazin/gallerie qui vend plein plein de marques différentes.

    J’en profite pour également noter que quelques produits The Balm sont également présents chez Di (notre équivalent Sephora – en vachement moins bien quand meme).

    Voila, peut etre que tout le monde est au courant mais dans le doute… Je fais suivre l’info! :D

  • #28 Marion Jones le 9 novembre 2014 à 11 h 59 min

    Cette vidéo est excellente, l’explication est parfaitement pertinente (dans les faits) et en tant que juriste, je suis vraiment contente que tu aies autant travaillé ton propos.

    Après, personnellement, et toujours en tant que juriste, j’ai un problème avec les arguments avancés par les marques pour l’absence de couleurs « ethniques », dans les fonds de teint proposés en grande distribution, notamment chez Sephora.

    Je m’explique : en droit, une discrimination existe lorsque, dans les faits, il existe une différence de traitement entre plusieurs catégories de la population, et que cette discrimination ne s’appuie sur aucune justification légitime.

    Dans le cas qui nous intéresse, il existe une différence de traitement pour les gens ayant une peaux très foncés. Comme tu l’as mentionné, beaucoup de filles à la peau noire n’achètent pas de font de teint chez Sephora parce qu’on ne leur en propose pas (et encore, je me souviens que dans mon Sephora, on vendait la marque Iman Bowie, il y a quelques années, mais elle a été discontinuée). Donc, il existe bien une différence de traitement.

    Toute la question, c’est de savoir si le fait qu’il y a moins de clientèle en France qu’en Grande Bretagne pour ce genre de produits est une justification légitime… A mon sens, non, justement parce qu’il existe, en France, une demande pour ce genre de produits… Du coup, je suis plus sévère dans mon jugement sur le comportement en général des marques de fond de teint. Je pense que, sans préjuger de leurs intentions, elles pratiquent une discrimination fondée sur la couleur de peau de leurs clientes et sans justification légitime.

    Peut-être qu’avec l’entrée en vigueur de la class action à la française, les consommatrices pourront se grouper et mettre fin à cette situation.

    Voilà, j’espère que ce petit point juridique n’était pas trop chiant et que j’ai pu exprimer paisiblement mon point de vue.

  • #29 Julia london le 9 novembre 2014 à 12 h 00 min

    Coucou Hélène.
    Pour avoir travailler en grand magasins, c est aussi une histoire de contrat. Si la marque est en « consigne » le grand magasin est propriétaire des biens vendus et va choisir ce qu ils veulent mettre en rayon et souvent juste les best-sellers (parfois des exclusivités aussi).
    Si la marque est en concession, elle paye un loyer + un pourcentage sur les ventes donc à ce moment la c est la marque qui choisit ce qu elle veut en stock et la cela peut être une histoire de surface de display ou de stockage. Ou de donner l exclusivité a certains grand magasins ou à ses boutiques en propre qui sont plus rentables pour la marque.
    Ce qui est drôle c est que les grands magasins veulent plus de stock et d exclus quand les marques sont en concession que en consigne: forcément ils ne les payent pas a l avance…
    Bon dimanche!

  • #30 lil le 9 novembre 2014 à 12 h 06 min

    Bonjour,
    Super cette vidéo! J’ai tout de même l’impression que ce qui est le plus difficile a trouvé ce sont les fond de teint « jaune clair ». Je réussis a trouver quelques fonds de teint assez clair, mais le problème est souvent au niveau de tonalité. J’ai l’impression que la teinte claire est très souvent associée à la tonalité rose (même le IOO de shiseido).

  • #31 N’AlexX MonsTer le 9 novembre 2014 à 12 h 30 min

    Hélène: ils font des efforts au Printemps je sais que la teinte 10 est vendue pour certains fond de teint. Les beiges, le vitalumière version poudre libre..
    J’ai même ete étonné que la teinte 20 m’allait parfaitement après j’ai pas regarder chez sephora
    (Les produits sont moins chère sur le stand de la marque que chez sephora ;) )

  • #32 sylvie;-) le 9 novembre 2014 à 12 h 30 min

    bon maintenant je sais pourquoi mais ça ne calme pas ma frustration ;-)

  • #33 Pastiwi le 9 novembre 2014 à 12 h 34 min

    Toutes les boutiques en lignes ne sont pas forcément complète.

    J’avais poussée un coup gueule par mail contre YSL. Je cherchais le fond de teint youth liberator en B10, et sur le e-shop, le plus clair qu’ils vendent est le B30. C’est quand même dingue qu’une marque française, ne propose pas aux clients de son propre pays toutes les teintes.

    Enfin bon, c’est pas une marque qui à l’air d’assumer son côté français, quand on voit le nombre de produit qui porte un nom anglais.

  • #34 Hélène le 9 novembre 2014 à 12 h 41 min

    gaelle R: je crois qu’ils n’ont pas la teinte Moonlight, j’avais vérifié.

    Hime: en effet, Chloe O Québec le signale plus haut, la taille du stand dépend de ce que paye la marque au Québec, il y a toutes les chances que ça soit pareil ici.

    Odile: merci pour ces infos ;-)

    Marion Jones: ah mais je suis complètement d’accord avec toi, c’est de la discrimination !

    Julia london: merci pour ces infos !

    lil: je suis bien d’accord avec toi, j’ai moi aussi la peau jaune clair, quelle galère de trouver certaines teintes.
    Parce que non, une peau très claire n’est pas forcément rose, bon sang !

    N’AlexX MonsTer: tu fais bien de signaler ce point : en effet sur certains produits Sephora est plus cher que les autres points de vente !

    Pastiwi: on est ici à nouveau dans la question du marché et de ce qui est proposé selon les supposées couleurs de peaux du pays en question.

  • #35 AlexandraTora le 9 novembre 2014 à 12 h 44 min

    Coucou Hélène, Coucou les filles et les garçons,

    Je suis d’accord avec toi qu’il y a une grande question de place dans la diffusion des produits dans les magasins et que les boutiques ayant un magasin réservé peuvent se permettre d’avoir plus de teintes.
    J’aimerais ajouter une petite information cependant, il faut savoir, dans le cas de groupes comme L’Oréal par exemple, qu’ils ont des usines partout dans le monde. Chaque usine produit d’une manière générale ce qui est vendu sur place. Ce n’est pas le cas des gammes luxes de l’Oréal (YSL, Lancôme…) qui elles sont toutes produites en france, mais pour les marques de distrib oui. Du coup, si un ral l’Oréal est produit aux Etats-Unis, c’est souvent que le marketing après études de marché a décidé que c’était là-bas que se trouvait le marché et ils ne vont pas importer quelques ral en france juste pour nos beaux yeux car cela reviendrait trop cher sur un produit de cette catégorie et ne vont pas non plus le produire directement en france car ils écouleraient pas les stocks. Après ce genre de réflexions n’est pas valable pour les produits luxe dont le prix est assez élevé pour permettre de les faire voyager partout dans le monde et qui sont bien souvent produit en france dans la cas de marques françaises… Mais dans ces cas là on revient au problème de la place sur les stands et du marché du pays comme tu l’expliques très bien Hélène.

    Bisous

  • #36 Marie-H le 9 novembre 2014 à 13 h 24 min

    pâte à crêpe:
    Génial !!!

  • #37 Sylvain le 9 novembre 2014 à 13 h 43 min

    Bonjour Hélène !
    Ha j’ai enfin la réponse alors grâce a toi ! Merci beaucoup, tout ça pour une question de ‘ place ‘ et de marché finalement … ces compréhensible en y réfléchissant mais c’est discriminant un peut a mon gout …
    A très bientôt, bisous :)

  • #38 Laurence le 9 novembre 2014 à 13 h 53 min

    Bonjour , Hélène
    vidéo intéressante car permet de connaître les raisons de nos frustrations :-). Je voudrais juste revenir sur la question du marché . Lors d’un voyage au Japon , je me suis dit que j’allais enfin trouver des teintes de fond de teint Shiseido (si je ne trouvais pas là, c’était à désespérer) plus adaptées à ma carnation ( plutôt pâle et rosée ) ; et bien pas du tout ; ils ont essentiellement des teintes médium et jaunes , ce qui bien sûr correspond à la carnation majoritaire là-bas. Bien sûr , ils vendent tout un tas de produits inconnus ici ( huiles démaquillantes par exp) et de marques de la maison Shiseido ( très haut de gamme et plus ordinaire dans la boutique , enfin plutôt immeuble de Tokyo ) mais pas tous les produits ; ils ne connaissent absolument pas le fond de teint compact solaire , c’est pour dire !

  • #39 Charlotte le 9 novembre 2014 à 13 h 56 min

    Merci d’avoir éclairer nos petites lanternes Hélène ! :p

  • #40 levampireauxlongscils le 9 novembre 2014 à 14 h 06 min

    Voilà donc pourquoi… Merci Hélène !
    J’ai la peau très blanche et c’est dur de trouver un fdt clair et jaune, même chez MAC ou MUFE. Je peux comprendre que les marques favorisent les teintes les plus rentables mais s’il y en avait une qui se spécialiserait dans les teintes très claires et très foncées, elle aurait beaucoup de client(e)s ! Je voudrais un peu de fdt blanc pour le mélanger et avoir ma teinte mais encore une fois pas possible d’en trouver quand on n’habite pas Paris. On s’étonne que des filles ont le visage orange !!!

  • #41 Heloïse H. le 9 novembre 2014 à 14 h 14 min

    j’aime beaucoup ce genre de vidéos instructive qui nous en apprend plus sur « l’envers du décor »! Surtout que toi, quand tu poses une question à une marque, tu as peut-être plus de chance d’obtenir une réponse, même si tout dépend des marques.
    Merci Hélène ! ♥

  • #42 Hélène le 9 novembre 2014 à 14 h 37 min

    AlexandraTora: tu fais bien de préciser cette différence entre les marques luxe et pas luxe, merci.

    Sylvain: si ça ne concerne pas un « groupe ethnique » ça ne peut être considéré comme de la discrimination, ou alors dans ce cas toute l’économie est discriminante : on n’a pas les mêmes pâtes ici qu’en Italie, pas toujours la même sauce soja qu’au Japon, pas la même gravy qu’en Angleterre…
    En dehors des questions de couleurs de fond de teint, qui pour le coup sont réellement discriminantes à mon avis, pour le reste ça semble un peu inévitable.

    Laurence: ah oui c’est sûr qu’au Japon les peaux rosées ça ne doit pas tellement exister ;-) On comprend que dans ces conditions, Shiseido n’ait aucun intérêt à y vendre ces teintes de fond de teint.

    levampireauxlongscils: il y a du fond de teint blanc chez MAC (le Face & Body), et sinon Bobbi Brown est connue pour ne faire que des fonds de teint jaunes, peut-être que tu trouverais ton bonheur chez elle dans les teintes claires ?

    Heloïse H.: je suis ravie que ça soit utile !

  • #43 amandine le 9 novembre 2014 à 14 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    Sephora et Nocibé distribuent depuis quelques temps les teintes 10 de chez chanel, notamment pour le fdt velvet mat.
    Bonne journée

  • #44 Soso le 9 novembre 2014 à 15 h 10 min

    Je voulais juste te dire Hélène que je trouve que le rouge à lèvres que tu portes est à mon avis celui qui te va le mieux de tes nudes !

  • #45 Chuan le 9 novembre 2014 à 15 h 17 min

    Merci pour cette information. On peut toujours acquérir des informations « coulisse » auprès toi, au moins pour moi.
    A part la variété des produits, je pense que le prix se présente comme un autre problème du même type. Par exemple, clarins est une marque française, en revanche, je ne comprends pas pourquoi les produits là bas (soins et maquillage) se vendent 20% voire 40 % moins cher en Italie qu’en France, avec étiquette « fabriqué en France » bien sûr.
    C’est dommage!

  • #46 Hélène le 9 novembre 2014 à 15 h 19 min

    amandine: youhou !

    Soso: merci ;-) C’est un de mes préférés entre tous !

    Chuan: là dessus je n’ai pas d’infos, malheureusement.

  • #47 Chantal de Neuch le 9 novembre 2014 à 15 h 27 min

    Bonjour Hélène et vous tous,

    Un grand merci pour ton article! C’est d’une telle logique que lors de ton explication je me disais…mais oui c’est ça, c’est l’explication, c’est évident!!
    Merci aussi pour tous les commentaires ci-dessus qui sont super intéressants :) je vais allez faire un « petit » tour chez MAC ou Bobbi Brown…et peut-être trouver mon bonheur!
    Je vous souhaite à tous une bonne fin d’après-midi

  • #48 levampireauxlongscils le 9 novembre 2014 à 15 h 32 min

    Hélène: Merci de ta réponse ! Je ne savais pas que MAC faisait du fond de teint blanc, en plus la face &body est lumineux et naturel ! J’y penserai la prochaine fois que j’irai chez eux. Dans mon sephora on a que 5 teintes pour Bobbi Brown. Si je vais dans une plus grande ville je ferai le détour. Ca va servir à beaucoup de « blanche-neige » (ou vampires;))

  • #49 Hélène le 9 novembre 2014 à 15 h 49 min

    Chantal de Neuch: je suis contente que ça serve (même si c’est un peu rapide) ;-)

    levampireauxlongscils: chez Nars aussi il y a du clair jaune, quant à MAC c’est vendu en ligne (Nars aussi, note) ;-)

  • #50 crazyshop le 9 novembre 2014 à 15 h 58 min

    lil: levampireauxlongscils: Hélène: Bonjour !
    Je cherche toujours des fonds de teint très clairs et à dominante jaune car j’ai le teint clair/ rosé et la peau du cou et du corps clair/ jaune.
    Donc pour faire raccord avec le cou et neutraliser mes rougeurs, ce type de fdt est indispensable, surtout l’hiver.
    Pour l’instant, j’arrive au résultat escompté grâce au fdt NAKED d’URBAN DECAY en teinte 1.0 (très clair assez doré) en y mélangeant un pois de touche lumière lissante de SEPHORA en teinte 04 « pale yellow ».
    Ces stylos « touche éclat » sont très intéressant car existants dans divers coloris peu communs comme le jaune pâle, le jaune plus foncé, couleur bistre etc …
    Comme j’ai lu en commentaire d’ Hélène que B. BROWN faisait pas mal de fdt tirant sur le jaune, je vais à l’occasion me rendre à Cannes pour peut-être y trouver LE fdt ;-)
    Car j’apprécierais de ne plus avoir à faire des mélanges ou même de trouver un fdt qui sur moi ne s’oxyde pas en faisant foncer une couleur qui dans le flacon est ce que je recherche :-(

  • #51 Didichoups le 9 novembre 2014 à 16 h 07 min

    Je trouves que c’est déjà compliqué de trouver un FDT,alors si on n’a pas toutes les teintes, quelle misère! :(

  • #52 latifa le 9 novembre 2014 à 16 h 19 min

    Bonjour,
    Effectivement j’ai l’impréssion que les teintes jaunes sont très dur a trouver. Pour le dior nude j’ai acheté deux couleurs différentes afin de créer ma teinte et malgré tout cela reste trop rosé. Il n’y a que chez les marques maquilleurs tel que MAC ou l’on peut trouver l’ensemble des teintes et ce pour un prix raisonnable.
    Pour les marques genre GEMEY MAYBELLINE beaucoup de produit que les américainnes présentent comme des supers produits sont introuvable en France ou proposé avec une gamme de couleur extrèmement réduite.

  • #53 levampireauxlongscils le 9 novembre 2014 à 16 h 23 min

    Hélène: Je ne trouve pas le fdt blanc sur le site MAC. Il doit être en boutique ou sold out sur le site. Pour un fdt qui n’est pas blanc je préfère le voir en vrai mais il n’y a pas de stand nars dans ma région. J’irai faire les boutiques chez MAC et dans un autre sepho pour trouver un stand Bobbi Brown digne de ce nom ;) Grâce à toi je vais enfin avoir un fdt de la bonne couleur !

  • #54 paupaulajuge le 9 novembre 2014 à 16 h 50 min

    Corinne: Sinon il est en vente sur l’e shop Birchbox france, en version mini dans le coffret de Noel! ;)

  • #55 Charlie le 9 novembre 2014 à 16 h 57 min

    C’était un article / une vidéo (et des commentaires !) vraiment très intéressant(s) ! Merci beaucoup pour ces explications qui méritent d’être connues.
    Passe une bonne fin de week-end chère Hélène !

  • #56 Sandra le 9 novembre 2014 à 17 h 04 min

    Bonjour Hélène !

    Merci pour cette vidéo. Je suis antillaise, et avec le métissage, il y a plusieurs carnations. Sans oublier, les sous tons, (froid, chaud et neutre).
    J’entends bien que la solution, c’est que les marques ouvrent leur site avec toute la logistique que cela comprend. Mais moi à ce jour, je suis toujours aussi nulle à trouver ma teinte pour ma carnation. En clair, j’ai toujours besoin des conseils de la vendeuse.
    Et puis Sephora ou autres, ont les moyens de mettre toutes les teintes aux Etats unis, ils peuvent donc le faire ici aussi, rien ne leur interdit d’ouvrir au moins un super grand Sephora de référence, rien que pour les fond de teint, ainsi on bénéficierait aussi des marques comme « tarte » et autres sans passer par ce fameux « chipito » qui coûte une blinde.
    Encore Merci pour ce partage d’info, car pour moi, c’était les marques qui nous discriminaient.
    A bientôt !

  • #57 Hélène le 9 novembre 2014 à 17 h 30 min

    levampireauxlongscils: j’espère que tu trouveras TON fond de teint ;-)

    paupaulajuge: bien vu !

    Charlie: je suis ravie que vous trouviez ça intéressant ! ;-)

    Sandra: dans les marques pros (MAC, Mufe) et certaines marques de luxe (Etée Lauder) l’éventail de teintes est large. Evidemment ça suppose d’aller en boutique pour essayer et trouver vraiment la bonne teinte, mais ça existe.

  • #58 Clem le 9 novembre 2014 à 18 h 08 min

    Enfin cette vidéo !! Je me suis jetée dessus quand j’ai vu que tu l’avais postée!
    Tu parles de la teinte 10 de chez Chanel qui est apparemment introuvable chez Sephora, mais j’ai acheté il y a quelques mois le Perfection Lumière Velvet chez Sephora en teinte 10… C’est assez étrange, et en plus je ne l’ai pas retrouvé sur le site sepho après ( ce qui confirme ce que tu dis). Mais bon, je suis bien heureuse de l’avoir trouvé!! ( pour le moment il est encore un peu clair mais a la sortie de l’hiver ça sera parfait!)

    Ensuite je pose une question ( bête sûrement) mais pourquoi les marques ne vendent pas toutes leur teintes sur le site de sephora? Je comprends bien qu’en boutique ce soit différent, mais pourquoi pas sur le site ?

    Merci pour les infos, et en plus, ça justifie la razzia que je fais à sephora maintenant que je suis au U.S :D.

  • #59 Sonsay le 9 novembre 2014 à 19 h 33 min

    Mais alors du coup pourquoi certaines marques ne sont pas vendu?
    Parce que moi j’habite en suisse et par exemple on a pas urban decay ou genre on a pas Too Faced…

  • #60 Lo le 9 novembre 2014 à 19 h 34 min

    Misia: Bonne nouvelle peut-être: cette teinte est disponible sur l’ eshop belge…si tu as une copine de l’autre côté de la frontière ou peut-être y a-t-il un site belge qui livre en France?

  • #61 Sandrine le 9 novembre 2014 à 20 h 15 min

    Sonsay: soit parce que les marques ne souhaient pas y être vendues (= pas assez rentable selon le marché local) ou que les conditions légales ne sont pas remplies (REACH notamment, sur les tests etc), ou alors que les magasins locaux ne le souhaitent pas…

  • #62 Cécile Marie le 9 novembre 2014 à 21 h 58 min

    Ayant la « joie » de cotoyer REACH (la réglementation européenne concernant les produits chimiques pour faire simple), je vous confirme que la réglementation européenne empêche l’exportation vers les marchés européens de produits contenant certaines molécules (notamment certains bactéricides et biocides, qui sont interdits en France mais encore utilisés aux USA, mais bien ).
    A noter que la France et l’Allemagne sont souvent dans les premiers pays européens à appliquer les nouvelles réglementations REACH, l’Espagne et l’Italie généralement en queue de peloton (peut-être possibilité de trouver certains produits dans ces pays du coup, style chez Corte Ingles en Espagne ?).
    Par ailleurs, les agents opacifiants utilisés dans les fonds de teint sont souvent des dérivés du dioxide de titane. Les teneurs pour ce produit sont réglementées en cosmétique et donc certains produits d’une gamme non autorisés alors que d’autres oui dans la même gamme car respectant la teneur limite.

  • #63 Hélène le 9 novembre 2014 à 22 h 01 min

    Clem: j’imagine que c’est Sephora qui décide ce qui est vendu sur son site, tout bêtement.

    Sandrine: Cécile Marie: merci les girls !

    Vous êtes décidément des lectrices en or, grâce à vous cette petite vidéo a été complétée de façon hyper utile, merci merci !

  • #64 stef le 9 novembre 2014 à 23 h 00 min

    Bonsoir à toutes et tous,
    Je rejoint et confirme ce qu’ont dit plusieurs lectrices de plus en plus les grand magasins et autres comme les pharmacies font payer le mètre linaire aux labos pour exposer leur gammes complètes ou partielles en fonction des ventes. Du coup soit le labo paie et se voit en bonne place soit il ne paie pas ou peu et son exposition sera faible voir inexistante . Et évidement l’acheteur décide de ce qu’il va exposer pour optimiser un Max ses ventes, virer les faibles rotations pour booster les grosses rotations.
    Merci pour cette vidéo, comme d’habitude tu es superbe et les Laura Mercier sont tirs aussi sublime!!
    Bises à tous et toutes

  • #65 mimi le 9 novembre 2014 à 23 h 16 min

    Bonsoir Helene
    Tu te posais la question de la taille des rayons dans les distributeur, c’est pas seulement Sephora (ou mariaunaud ou …) qui decide de la taille des stand. En realité chanque marque négocie avec son distributeur un emplacement et une surface dans la boutique. Plus l’emplacement est supposer rapporter de chiffre au magasin ou plus il est grand plus il vas couter cher a la marque.
    Je me permet de dire ça parce que j’ai été vendeuse (en pret a porter) pour une marque aux galleries lafayettes et c’est ccomme ca que ça fonctionnait dans nos cas. En gros les galleries se gardent les emplacement les plus lucratifs pour eux et loues les autres aux marque apres c’est elle qui négocie son futur emplacement.
    Voilà j’espere que c’est claire.

  • #66 Clem le 9 novembre 2014 à 23 h 23 min

    Hélène: ah oui j’y avais pas pensé sur le coup :) merci

  • #67 stella le 9 novembre 2014 à 23 h 42 min

    Une super vidéo merci. Mais je suis toujours déçu car comment savoir notre teint e lorsqu’on peut pas la tester ou bien si elle n’est pas disponible sur leur e-shop. De plus si il mettrait toutes les teintes ils pourrai voir que la population française à changer!!! Quel domage !!!
    Moi qui est métissé je serai toujours à la recherche tampi.
    Merci encore

  • #68 Corinne le 10 novembre 2014 à 7 h 20 min

    Hélène: J’habite dans le Pas de Calais… à 70 km de Lille….Donc je ne trouve pas ce genre de produits près de chez moi…Dommage !
    Merci en tous cas !

  • #69 Feeclochette le 10 novembre 2014 à 8 h 56 min

    Merci Hélène et merci à tous vos ajouts :) c’est un sujet passionnant!

    Peau de blanche-neige aussi = la lutte pour les teintes en 0.5, 10 en France :) aux Pays-Bas on les trouve maintenant, mais pas dans toutes les marques.

    Comme l’a fait remarquer une autre lectrice, ce qui est très frustrant, c’est par ex dans le cas de produits/teintes Clinique discontinués en France et aux Pays-Bas, pourquoi quand on veut les commander sur clinique.com et sephora US on nous refuse l’envoi dans ces deux pays européens alors qu’ils y étaient parfois vendus la semaine précédente sur leur site web ou en boutiques? Est-ce la réglementation REACH qui s’applique? (merci à Cécile Marie, pour les détails!)

  • #70 Hélène le 10 novembre 2014 à 10 h 54 min

    stef: mimi: merci pour ces infos !

    Corinne: bonne nouvelle : il y a un stand Laura Mercier au Printemps de Lille (oui bon c’est pas le porte à côté, mais au moins il y en a un ;-).

  • #71 Louise le 10 novembre 2014 à 11 h 38 min

    Coucou Hélène!!
    Petite question, dans ce cas, où peut-on acheter en ligne des produits comme MakeUp For Ever ou The Balm? Je suis à la recherche d’un blush creme MakeUp Forever orange qui n’existe pas à Sephora, je suis donc allée voir sur CherryCulture ou encore The Beautyst mais rien n’y fait je ne le trouve pas!! Ca devient plutot rageant!!
    Je te fais pleins de bisous, continue comme ca tu es la youtubeuse beauté la plus intéressante d’internet de mon point de vue!

    Louise

  • #72 Ma nini le 10 novembre 2014 à 15 h 11 min

    D’où l’idée d’acheter les 20 pots d’avance en BACK UP, quand un produit nous plait, pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau, si la marque discontinue un produit!!!!!
    Je comprends mieux maintenant cette frénésie de stockage….

    Merci pour toutes ces infos.

    Bonne semaine
    Nini

  • #73 Alicia le 10 novembre 2014 à 15 h 25 min

    Effectivement, maintenant tout me parait plus logique. Moi qui ait un teint de bidet et qui doit me battre pour trouver un fond de teint assez clair pour ma peau, je comprends mieux pourquoi cela m’est si difficile. Je sais maintenant que je dois jeter un œil vers les (e-)shop des marques directement pour trouver plus de choix. C’est si logique que j’ai presque honte de ne pas y avoir pensé avant ^^
    Belle journée !

  • #74 Hélène le 10 novembre 2014 à 15 h 28 min

    Alicia: bah non il ne faut pas avoir honte, c’est pas le but ;-))

  • #75 Sylvain le 10 novembre 2014 à 19 h 52 min

    Merci pour ta réponse !
    Oui quand je parler de discrimination je penser a fond de teint dans ma tête, j’aurais du le préciser, après je comprend bien qu’une seul parfumerie de puisse pas tout référencer après, moi je dit : l’idéal ce sont les e-shop! xD
    Bisous!

  • #76 Laura le 10 novembre 2014 à 20 h 21 min

    Bonjour,

    Super vidée très intéressante mais dans le même ordre d’idée je me posais la question des restriction à l’exportation.
    Pour prendre un exemple, sur le site feelunique ils vendent du benefit cosmestics mais impossible de les commander de Belgique.
    Je me suis toujours posé la question du pourquoi :s

  • #77 Misia le 10 novembre 2014 à 21 h 37 min

    Lo: Merci c’est adorable! comme je n’avais plus une goutte de FDT, j’ai passé commande chez Selfridgies. Je me suis ruinée en frais de livraison mais au moins je ne ressemble pas à une carotte. Je retiens cependant l’astuce pour une fois prochaine ;)

  • #78 Amberdress le 11 novembre 2014 à 18 h 51 min

    oucou Hélène!! La vidéo tant attendu comme le messie!!! MDR !!!
    Maintenant que tu expliques, je comprends mieux. Du coup, j’ai couru sur le site chanel ou effectivement, il vende des fond de teint pour les peaux noires. Benefit pareil, car fut un temps, je voulais m’acheter l’anticernes Boi-ing et sur leur site, il y a une teinte pour moi. Pour YSL, timagine pas comme j’ai pesté sur eux car l’encre de peau n’avait pas de teintes plus foncées et sur l’e-shop, oui. Donc, je suis vraiment contente que tu nous ai expliquer ca. Je vais enfin pouvoir continuer de m’acheter des petits vices (sans les -25% chez sephora… mais bon… « c’est le jeu ma petite Lucette ») pour les peaux noires. Je vais aussi partager ta vidéo sur google + que mes abonnées « bronzées » puissent aussi comprendre. Par contre, je ne pense pas que ca s’applique à chaque ref de produit car par exemple chanel n’a pas sur tout ces fonds de teints des couleurs foncées. Par contre, peut être pourrais-tu me donner une réponse, une piste, un espoir!!! hihihi!! Les audacious lisptick, il y a 29 teintes sur sephora us et 24 en france. Comment ca se fait? Et comme par hazard, j’ai flashé sur des teintes qui ne se vende qu’en usa. Encore merci pour ta vidéo!! Bye!!

  • #79 Hélène le 11 novembre 2014 à 18 h 57 min

    Amberdress: ah non pour les références de produits je ne sais pas ;-)

  • #80 Sandrine le 11 novembre 2014 à 19 h 12 min

    Amberdress: peut etre que pour certaines formulations, les teintes foncées ne marchent pas.. c’est une idée comme ca, mais on sait déja que selon la formule les teintes « identiques » rendent différemment alors…

  • #81 Thomas le 12 novembre 2014 à 11 h 34 min

    Vidéo très intéressante! Cependant, ça soulève d’autres questions.

    Tu parles ici de la taille des stands chez Sephora, certes je pense que la marque en question
    choisis donc les produits à présenter, les couleurs qui peuvent convenir à telle ou telle région (Injuste
    parfois, mais bon, c’est avant tout du marketing), mais Sephora possède également un e-shop, du coup
    où est le problème des teintes dans ce cas là? Car je ne pense pas qu’ils piochent le produit qu’on commande
    au Sephora des Champs Élysée, je pense que c’est un entrepôt bien séparé du/des magasins et du coup,
    plus d’espace, en théorie.

  • #82 Sowcolat le 12 novembre 2014 à 21 h 23 min

    Je ne comprends pas pourquoi dans les 2 sephora à proximité de chez moi ils ne vendent pas certaines marques comme Too Faced. C’est embêtant parce que je n’aime pas commander les choses fragiles comme les palettes sur Internet

  • #83 Hélène le 13 novembre 2014 à 6 h 46 min

    Sowcolat: ben parce qu’ils n’ont pas la place, tout simplement, j’imagine. Plus le Sepho est grand, plus il y a de marques.

  • #84 sowcolat le 13 novembre 2014 à 12 h 35 min

    Oui sûrement mais un des deux est vraiment très grand, je ne vais pas refaire le monde mais au lieu de vendre du l’Oréal trouvable de partout et que la plupart des gens achètent GS ils devraient mettre des stands de marques comme Too Faced, Shiseido, etc…

  • #85 Elisa le 14 novembre 2014 à 13 h 06 min

    C’ est très énervant quand on a une peau de Blanche-Neige d’ avoir de la difficulté à trouver LE bon fond de teint !!!

  • #86 Emélie le 17 novembre 2014 à 18 h 59 min

    Bonjour Hélène , justement tu as parlé de Feelunique , je me posais une question , si on met que l’on est en France on ne peut pas accéder à toutes les marques(ou teinte) , mais dès que l’on met que nous sommes au Royaume Uni on accède à tout. Donc voici ma question , peut on dire que nous sommes aux Royaume Uni pour accéder à tout les marques , sélectionner nos produits et les envoyer en France chez nous ? ( je ne sais pas si tu m’as très bien comprise )

    Désolé pour cette question , mais elle me trotte dans la tête depuis un petit moment et beaucoup de produit me font envie et malheureusement je ne peux craquer …
    Merci d’avance si tu me répond , bonne journée , et bonne continuation !

  • #87 Hélène le 17 novembre 2014 à 19 h 26 min

    Emélie: je n’en ai aucune idée, je n’ai jamais essayé.

  • #88 AuroreB le 24 novembre 2014 à 14 h 35 min

    Re-coucou !
    Petite interrogation… Dans la série « particularités du marché français », est-ce que tu sais pourquoi certains parfums de Dior, avec énormément de succès auparavant, ont été reformulés ?
    Je pense par exemple à Dior Addict qui était mon parfum « signature » dont j’ai récemment fini la bouteille, et il ne vaut plus du tout la même chose d’un point de vue olfactif… :( A la limite, s’il est trop cher ou pas assez vendu, qu’il le supprime et donne un autre nom au nouveau, au lieu de nous donner une pâle copie…

  • #89 Hélène le 24 novembre 2014 à 15 h 18 min

    AuroreB: aucune idée ;-)

  • #90 AuroreB le 24 novembre 2014 à 16 h 10 min

    Hélène: Si le sujet venait au cours d’une conversation avec un responsable communication, j’aimerais bien savoir ce qu’ils en disent… ;) C’est bien dommage en tout cas… :(

  • #91 Marine Rimmel le 28 novembre 2014 à 3 h 32 min

    C’est bien dommage pour certaines ( et certains !), heureusement pour moi, je trouve toujours la mienne.

    Je rêve d’une boutique Urban Decay, mais je pense que mon salaire y passerai !

  • #92 makiranolbeauty le 28 novembre 2014 à 20 h 54 min

    Merci pour ces explications bien expliquées ;-) !!!

  • #93 Iris (IrisNaturelle) le 4 décembre 2014 à 16 h 31 min

    N’AlexX MonsTer:
    Et pour les teintes foncées vendues aux US et UK? quand j’avais envoyé un email demandant réponse à Chanel on me demandait d’acheter leur bronzer en guise de fond de teint.. C’est très pro;

  • #94 Emy le 5 décembre 2014 à 9 h 28 min

    Coucou Hélène :)
    Super article ! Eh oui, c’est un peu galère en France de trouver la couleur qui va aller parfaitement sur son teint. Je pense que chacune d’entre nous a galéré un jour, quelle que soit sa carnation. Dans mon cas, c’est toujours trop foncé. En particulier les fonds de teint de grande surface (Bourjois, L’Oréal, Maybelline), même la teinte la plus claire est trop foncée pour moi. Bourjois vend sa teinte la plus claire en ligne, mais il faut rajouter les frais de port. En parfumerie, j’arrive tout de même à trouver mon bonheur. Mais systématiquement dans la teinte la plus claire disponible, il n’aurait pas fallu en proposer une de moins ! Quand on voit le panel de produits et teintes proposé aux USA il y a de quoi enrager, quand même…

  • #95 Raphaelle le 28 janvier 2015 à 19 h 28 min

    Bonjour Hélène,

    Je t’écris sur un article qui date d’il y a un petit moment, mais je pense que c’est celui qui va le mieux avec ma question!

    Suite à la vidéo que tu avais faire sur le compact poudre Shiseido, j’avais passé une petite commande sur le eshop Séphora (influençable influençable, mais pour le moment j’ai toujours été très satisfaite des produits que tu recommandais, du coup je continue ;) ) . Je l’ai pris en I20 ce qui est pile ma couleur habituelle.

    La tonalité est la bonne (ivoire un peu jaune) mais il est un poil trop foncé pour moi.

    J’ai la chance d’avoir un ami qui va au Japon la semaine prochaine où sont vendues des tas d’autres couleurs, et je n’arrive pas à trouver le nom de la teinte ivoire en plus clair (mais en anglais pour qu’il s’y retrouve! C’est un garçon qui n’y connait rien) l’équivalent de I10 ? (je ne sais même pas si cette couleur existe)

    J’ai fait des tonnes de recherches sur internet pour essayer de trouver, mais rien de satisfaisant. Tu es mon dernier espoir!
    J’espère que tu pourras m’aider! :)

    Bonne soirée!

    (et 1000 mercis pour ton blog! c’est un plaisir de te lire tous les jours!)

    Raphaelle

  • #96 Hélène le 28 janvier 2015 à 19 h 51 min

    Raphaelle: il n’y a pas de I10 mais il y a un I00, qui perso me convient bien (un vrai jaune clair) ;-)

  • #97 Raphaelle le 29 janvier 2015 à 19 h 55 min

    Hélène:
    Top merci beaucoup! Hâte de l’essayer!

  • #98 Hélène le 29 janvier 2015 à 19 h 58 min

    Raphaelle: tu me diras si mon conseil n’a pas été trop naze ? ;-)

  • #99 Raphaelle le 29 janvier 2015 à 22 h 59 min

    ah ah ! Promis! ;)

  • #100 Raphaelle le 11 février 2015 à 20 h 06 min

    Hélène:

    Bonsoir Hélène!

    Je viens de récupérer le fond de teint compact en couleur I00 et la couleur est ABSOLUMENT PARFAITE!
    Merci beaucoup pour ton conseil!

    Passe une bonne soirée,

    Raphaelle

  • #101 Hélène le 11 février 2015 à 21 h 24 min

    Raphaelle: yessssss !!! Merci pour ton retour, ça me fait plaisir !!

  • #102 Aurélia le 13 février 2015 à 1 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette vidéo très intéressante et qui explique pourquoi j’ai du mal à trouver des fonds de teint qui me conviennent! Et oui une peau de rousse c’est pas simple à maquiller!! Alors je peut peut être et très modestement apporter une bébé réponse. Car étant toujours à la recherche du fond de teint ultime matifiant de la mort qui tue en teinte « chic cadavérique » hihi !! Je ne trouve pas en France!! Par contre à Londres ou au US oui!! ?! Sans compter, of course, sur les marques auxquelles nous n’avons pas droit snifffff!!!! Sauf que moi je ne voyage pas!!! Maintenant la question est, quels sont les sites pour acheter et se faire livrer en France sans passer par shipito?? Un article sur le sujet pourrait peu être intéresser?!
    Si tu as une idée? Je suis toute oui!
    A bientôt.
    Aurélia

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.