Pourquoi le baume à lèvres en stick est desséchant – ou pas

9 mars 2015

baumes_levres_tubes

L’autre jour où on parlait de baumes en sticks qui desséchaient les lèvres, et Mlle Parfaite  a dit quelque chose de super intéressant :

“Ton impression du stick ne marchant pas n’est pas juste dans ta tête :) En fait, c’est scientifique : la cire microcristalline est utilisée pour créer et fixer la forme stick. Le problème est que cet agent est déshydratant.”

Très intéressée par cette explication, j’ai fait quelques recherches (et je vous cite Wikipedia) : la cire microcristalline est un mélange raffiné d’hydrocarbures saturés solides, principalement de paraffine ramifiée.

Du coup j’ai regardé la compo des trois baumes en sticks qui fonctionnent sur moi (celui de Clinique est indisponible partout et en plus il coûte cher, mais je le signale quand même), le baume lèvres au chanvre de Body Shop et le Lip Calm de John Masters Organics : bingo ! Il ne contiennent pas de cire microcristalline !

(d’ailleurs, sûrement pour cette raison, le Lip Calm a du mal à rester sous forme de stick, il a tendance à “fondre”, presque).

(ceux de Burt’s Bees n’en contiennent pas non plus et pourtant ils ne fonctionnent pas sur moi, donc ça ne doit pas TOUT faire, cette histoire, mais ça joue quand même ;-).

Donc ça existe, des sticks qui ne dessèche pas, seulement il faut lire la liste des ingrédients – écrite en microscopique – et savoir que la cire microcristalline peut s’appeler aussi :

– Microcrystalline Wax
– Cera Microcristallina
– Cire de paraffine
– Cire d’hydrocarbure
– Cire synthétique
– Petroleum Wax (à ne pas confonde avec le Petrolatum qui est la vaseline et n’a pas le même effet)
– Synthetic wax

Je suis enchantée par cette découverte, merci Mlle Parfaite !

Edit : l’alternative est d’en prendre un en tube, comme celui qu’on voit ici (plus transportable qu’un pot, souvent plus efficace qu’un stick).

97 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

97 commentaires

  • #1 Minnosh Avenue le 9 mars 2015 à 9 h 17 min

    Bonjour, Merci pour l’info ! C’est bon à savoir. Je suis certaine qu’on est toutes partie vérifier les ingrédients de nos baume à lèvres après la lecture de cet article :) . Bonne journée !

    ↰ Répondre
  • #2 Mila le 9 mars 2015 à 9 h 21 min

    Merci pour cette info, je me doutais pour la cire de paraffine, mais je n’avais pas compris qu’elle pouvait avoir d’autres noms!!!
    Pour ma part, j’utilise plutôt des baumes crèmes, mais pour les enfants, j’ai celui ci: Stick lèvres haute nutrition au cold cream de Nuxe (gamme bio). Je trouve qu’il est plutôt bien, et garde sa forme de stick!
    Très belle journée

    ↰ Répondre
  • #3 The Pretty Cream le 9 mars 2015 à 9 h 22 min

    Très intéressant ! Merci pour le tuyau !

    ↰ Répondre
  • #4 Poppylarousse le 9 mars 2015 à 9 h 37 min

    Ah oui très intéressant en effet ! Je n’ai jamais trouvé les sticks top et à part deux Baby lips pour trimballer la journée je n’ai que des baumes en pot ou en format crème (le Miss Ferling et le Polaar sont très bien mais mon favori de tois les temps c’est le rêve de miel de Nuxe ^_^).
    Bises.

    ↰ Répondre
  • #5 Mllep le 9 mars 2015 à 9 h 38 min

    Je suis d’accord avec toi, il faut faire attention que la composition des stick ! Moi j’ai trouvé mon bonheur sur iherb avec les sticks Sierra Bees

    ↰ Répondre
  • #6 Just A Spoonful Of Sugar le 9 mars 2015 à 9 h 41 min

    Découverte très intéressante! Je pensais que c’est mes lèvres qui avaient un problème ;) Les compositions sont souvent difficiles à décrypter mais une fois que l’on s’y intéresse, c’est passionnant!

    ↰ Répondre
  • #7 Sophie le 9 mars 2015 à 10 h 01 min

    Intéressant ! C’est vrai que certains baumes en stick me dessèchent les lèvres et d’autres non. En ce moment j’utilise un stick de la marque HURRAW! et j’aime beaucoup, il est vraiment très nourrissant je trouve !

    ↰ Répondre
  • #8 Cécile de Brest le 9 mars 2015 à 10 h 11 min

    Dame naid. On n’est pas sorties du bois quand même. Parce qu’un truc censé hydrater les lèvres mais composé avec des agents qui peuvent déshydrater, j’avoue, j’ai comme du mal à saisir.
    Je vais de ce pas étudier la composition de mes multiples sticks à lèvres.

    ↰ Répondre
  • #9 Syd le 9 mars 2015 à 10 h 12 min

    Très utile.
    Bon il y a du paraffinum liquidum dans mon baume Avène, je pense que c’est raté pour celui-là. Pourtant il y a beaucoup de sticks qui m’assèchent les lèvres, mais pas celui-là (enfin sauf les jours de très grande sécheresse, où il ne fonctionne plus).

    ↰ Répondre
  • #10 102 rats le 9 mars 2015 à 10 h 19 min

    mais c’est donc sûrement pour ça que j ai les lèvres dans un état pitoyable toute l année malgré un tartinage intensif de stick lèvres ????? WTF ???

    ↰ Répondre
  • #11 ana.c le 9 mars 2015 à 10 h 27 min

    Minnosh Avenue: exact!!!!
    Merci Hélène pour l’info , je vais mettre des lunettes dans mon sac à main, pour ne pas lire petrolatum à la place de petroleum…

    ↰ Répondre
  • #12 Pâquerette le 9 mars 2015 à 10 h 28 min

    Coucou Hélène,
    C’est intéressant comme information. Le seul stick à lèvres que j’ai, c’est celui de la marque Burt’s bees et comme sur toi, il ne marche pas du tout sur mes lèvres. En revanche il est très efficace pour dégager mes sinus en raison de sa forte odeur poivrée :)

    ↰ Répondre
  • #13 Tiffanymakeuptv le 9 mars 2015 à 10 h 30 min

    Ah oui effectivement, c’est bon à savoir. Moi qui pensais que mes lèvres serais foutues toute ma vie, l’espoir renaît ! Merci les filles.

    ↰ Répondre
  • #14 Regardeleciel le 9 mars 2015 à 10 h 30 min

    Waouhhh le baume clinique indisponible ! Mince ! J’avais l’intention de m’en racheter un aujourd’hui sur le corner du bon marché !
    J’espere qu’ils ne sont pas en train de prendre la même décision que pour la comfort on call dont j’ai appris, lorsque je me suis rachetée un pot il y a quelques semaines et en discutant avec la vendeuse, qu’elle était revenue parmi nous sous la pression des vendeuses il paraît !

    ↰ Répondre
  • #15 gaelle R le 9 mars 2015 à 10 h 46 min

    merci pour cette info précieuse, je comprend pourquoi certains sticks necessitent que j’en remettent plusieurs couches et me laissent un peu les lèvres sèches.
    Je regarderais mieux la composition maintenant

    ↰ Répondre
  • #16 Brownie le 9 mars 2015 à 10 h 56 min

    Bon à savoir en effet ! Je viens de vérifier et il n’y a pas ce type d’ingrédient non plus dans mon merveilleux baume Alverde de chez DM à 1,15€ ! ça a du bon d’être expat ;-)

    ↰ Répondre
  • #17 Marmouset le 9 mars 2015 à 11 h 10 min

    Bonjour tout le monde !
    Alors pour une fois j’étais dans ma salle de bain quand j’ai décidé d’aller lire le billet du jour, du coup à peine le dernier mot lu je me suis ruée sur mon backup de stick baby lips rescue encore sous blister pour vérifier la compo (Minnosh Avenue: tu ne pouvais pas dire mieux en ce qui me concerne, ça m’a fait rire quand j’ai vu ton comm.’ !). Eh ben il n’y a pas de cire microcristalline dedans, mais du petrolatum ! Ce qui vient donc corroborer la théorie, car sur moi ce stick marche très bien.
    Bonne journée les girls and boys !

    ↰ Répondre
  • #18 L’Affreuse le 9 mars 2015 à 11 h 18 min

    La compo n’est pas notée sur mon tube de Baume à lèvres Cold Cream d’Avène… je ne vais donc pas pouvoir savoir si “ceci explique cela”…
    Mais tu me rassures un peu… je pensais être folle (c’est vrai quoi, comment est-il possible d’avoir les lèvres plus sèches après avoir mis du baume qu’avant?!)

    ↰ Répondre
  • #19 tarantola le 9 mars 2015 à 11 h 21 min

    Coucou…..et le baume de 8 heures de ARDEN ! ne l’oublions pas, il est incontournable !

    ↰ Répondre
  • #20 Hélène le 9 mars 2015 à 11 h 49 min

    Cécile de Brest: ;-))

    Syd: tu as lu mon billet trop vite… ;-) L’ingrédient que tu incrimines n’est pas celui dont je parle…

    ana.c: oui il faut reconnaître que les deux noms sont proches ;-)

    102 rats: Tiffanymakeuptv: ça vaut le coup d’essayer les baumes à lèvres en tubes (en pot ça n’est pas pratique à transporter dans son sac), car dans le tube il y a de la crème, ce n’est pas la même compo qu’un stick et c’est souvent bien plus efficace (j’ai celui d’Uriage depuis des mois, il est vraiment bien).

    Regardeleciel: la Comfort on Call est disponible toute l’année au corner du BM, en effet, et ce n’est pas parce que je n’ai pas trouvé le stick en ligne que tu ne le trouveras pas là-bas ;-)

    Brownie: vu qu’Alverde est une marque bio, ça ne m’étonne pas que cet ingrédient n’y sois pas ;-)

    L’Affreuse: c’est un tube, pas un stick. Donc il n’y a pas besoin de cire pour el faire tenir en forme de stick (par ailleurs je l’ai et je viens de vérifier, bien sûr il n’y en a pas).

    ↰ Répondre
  • #21 Louise le 9 mars 2015 à 12 h 02 min

    Ah comme je te comprends ! Moi mon indispensable vient de chez Burt’s bees, celui au miel (celui sans la menthe, parce que je déteste les baumes avec menthe…). Il n’en contient pas ;)

    ↰ Répondre
  • #22 Lou et Swann le 9 mars 2015 à 12 h 13 min

    Bonjour et merci beaucoup Hélène pour l’info!

    Christine

    ↰ Répondre
  • #23 Cécile le 9 mars 2015 à 12 h 19 min

    Pour info le Stick La roche Posay Nutritic ne contient cette fameuse cire microcristalline, il fonctionne bien, ne dessèche pas les lèvres et coute une broutille :-)

    ↰ Répondre
  • #24 Delphined le 9 mars 2015 à 12 h 27 min

    Merci! Je désespérai à trouver un baume à lèvres en stick qui fonctionne pour le bureau (chez moi c’est Rêve de miel, of course), je pense m’en acheter deux dans ceux que tu recommandes un que je laisse au travail et le second qui ne quittera plus mon sac!

    ↰ Répondre
  • #25 linsay le 9 mars 2015 à 12 h 33 min

    coucou Hélène j’avais essayer le baume rêve de miel que tu aimes tellement en pot je l’ai pris en stick et figure-toi qu’il m’a complètement déshydraté les lèvres ça m’a fait des gerçures ce n’était pas une réussite c’était bien avant que tu nous fasses ce billet voilà habituellement j’utilise le stick de La Roche-Posay qui est une réussite pour moi moi qui fait du sport je remets une fois avant d’y aller pendant 1h30 dire malgré que je bois c’est génial il y a aussi le stick cartier qui est pas mal qui s’achète en parapharmacie mais c’est ça me convient moi pas forcément à tout le monde pas forcé merci pour ce billet qui était bien intéressant bye bye

    ↰ Répondre
  • #26 charline le 9 mars 2015 à 12 h 33 min

    Merci pour cette information !! Je viens de regarder la compo de mon stick Carmex classic et en effet, il ne contient pas cet ingrédient ! J’en utilise depuis des années (avec les sticks Burt’s bees) et je suis contente d’aller naturellement vers des trucs qui me pourrissent pas les lèvres lol
    Parce que concrètement cet ingrédient c’est un dérivé de pétrole ou… ? BERK !

    ↰ Répondre
  • #27 pâte à crêpe le 9 mars 2015 à 12 h 48 min

    J’adore ces petits enseignements qui me permettent de décrypter les étiquettes, de mieux comprendre les choses et donc de faire des choix plus libres et éclairés!! Merci!
    Je suis passée aux tubes depuis pas mal de temps: le cicaplast de LRP ou le a-derma à l’avoine sont très efficaces.

    ↰ Répondre
  • #28 Hélène le 9 mars 2015 à 13 h 03 min

    Delphined: sinon tu en prends un en tube, comme celui qu’on voit ici :
    http://www.monblogdefille.com/blog/combien-de-produits-de-beaute-avez-vous-dans-votre-sac-a-cet-instant-precis
    C’est aussi pratique à transporter qu’un stick, mais généralement bien plus efficace.

    ↰ Répondre
  • #29 sylvie;-) le 9 mars 2015 à 13 h 08 min

    Comme je suis flemmarde (pas envie de devoir sortir mes lunettes ni d emmener la liste) je vais aller chercher un stick au chanvre chez the body shop ;-)

    ↰ Répondre
  • #30 Sophie le 9 mars 2015 à 13 h 24 min

    Si vous avez les lèvres sèches, je vous recommande aussi d’utiliser un humidificateur ! J’ai découvert ça en Asie et ça fait une vrai différence pour les lèvres et la peau sèche !! Et si en plus vous glissez quelques gouttes d’huile essentielles à l’intérieur, c’est un bonheur à utiliser ! :)

    J’ai aussi remarqué que les “gros” stick de la taille d’un labello classique sont souvent moins efficace sur moi que les “petit” tubes, comme les deux premiers sur ta photo Hélène. Est ce que tu crois que ça a un rapport ? Peut être que comme il n’y a pas de cire microcristalline à l’intérieur pour les empêcher de fondre, ils doivent utiliser des petits tubes exprès ? Ou peut être que ça n’a rien à voir lol

    ↰ Répondre
  • #31 L’Affreuse le 9 mars 2015 à 14 h 03 min

    Hélène: Evidemment, Hélène, je n’ai réfléchi qu’à moitié, trop heureuse de trouver un semblant d’explication… Ce produit ne doit tout simplement pas me convenir.

    ↰ Répondre
  • #32 AquaPetra le 9 mars 2015 à 14 h 04 min

    Eh beh voilà ! j’ai peut-être l’explication pourquoi le stick d’Avène est terriblement desséchant sur moi.

    Il y a peu, j’ai voulu réserver le baume lèvres Bobbi Brown et le petit pot Nuxe Reve de Miel pour la maison et mettre un stick dans le sac (plus hygiénique me racontai-je à moi-même ;). Et ben c’est mega-loupé ! Une vraie mauvaise idée/une vraie fausse bonne idée. Lèvres plus sèches après application que sans rien…

    ↰ Répondre
  • #33 Lorelai le 9 mars 2015 à 14 h 04 min

    Merci pour l’info Hélène,

    ça me conforte dans l’idée que mon Homéostick Boiron est décidément un bon produit pour moi, même s’il ne sent rien ou presque, même s’il n’est pas sexy….

    PS : une fois où mes valises ont été livrées en retard suite voyage en avion (ça m’arrive souvent !), je l’ai aussi utilisé en dépannage CDY, en me disant qu’il valait mieux me coller du stick à lèvres autour des yeux plutôt que de ne rien mettre du tout après avoir nettoyé ma peau=> validé en cas de pénurie de CDY

    Bonne semaine à tout le monde

    ↰ Répondre
  • #34 Johanna le 9 mars 2015 à 14 h 23 min

    Quelle information utile et intéressante, merci Hélène !

    ↰ Répondre
  • #35 Yannie Kim le 9 mars 2015 à 14 h 36 min

    J’aime beaucoup celui de ROC et de Caudalie. Avec ceux là je passe l’hiver québécois sans jamais avoir les lèvres sèches!

    ↰ Répondre
  • #36 Lauriane le 9 mars 2015 à 15 h 28 min

    Un baume a levres stick qui fonctionne vraiment (en tout cas sur mes levres…) est celui de Sephora, il ne desseche pas du tout mes levre au contraire il les hydrate tout la journee sans avoir besoin d’en remettre une couche. Il est super bien pour les levres qui ont tendance a se gercer pendant l’hiver. Il est suffisamment “sec” pour que je mette du rouge a levres ou autre dessus, et a suffisammnt de texture pour ne rien ajouter!

    ↰ Répondre
  • #37 caroline le 9 mars 2015 à 15 h 31 min

    Pour ma part c’est celui de Weleda, un très bon rapport qualité prix et sans ce produit j’imagine :)

    ↰ Répondre
  • #38 Douaa le 9 mars 2015 à 15 h 42 min

    Bonjour Hélène , une fois de plus ton article m’aide à comprendre certaine chose , Merci, et à mieux choisir mon prochain baume à lèvre .Je comprends mieux pourquoi mes nombreux b à l n’hydratent pas mais restent à la surface de la peau , c’est qu’il y a quelque chose qui les empêche . j’ai testé le Burt’s bees beeswax lip balm en pot et c’est un succès le seul et unique qui me convient le jour comme la nuit du coup j’ai pris le carmex en tube. c’est un bon b à l mais moin hydratant que le premier pourtant ni l’un ni l’autre contiendrai la cire microcristalline

    ↰ Répondre
  • #39 Hélène le 9 mars 2015 à 15 h 45 min

    Douaa: la cire micro cristalline ou son absence ne sont pas les seuls éléments qui font qu’un baume fonctionne plus ou moins sur telle ou telle personne ;-)

    ↰ Répondre
  • #40 Holy Spleen le 9 mars 2015 à 15 h 47 min

    Absolument d’accord, les Burt’s Bees sont également inefficaces sur moi… et c’est quand même un peu problématique vu que je suis aux US jusqu’à la fin de l’année (et que Burt’s Bees est le seul truc que je connais qui est vendu en drugstores et “pharmacies”).

    D’ailleurs si tu as des conseils sur ce que je dois ABSOLUMENT acheter en makeup avant de partir, je prends !!

    ↰ Répondre
  • #41 Céline57 le 9 mars 2015 à 15 h 54 min

    Salut Hélène,
    Merci pour cette info, c’est intéressant et ça m’est déjà arrivé d’avoir les lèvres desséchées avec certains baumes à lèvres! En ce moment je possède le même que toi Bariéderm lèvres d’Uriage et selon certains sites de parapharmacies il contient également de la Microcrystalline Wax en 2ème position dans la liste Inci. Alors il me semble que la liste soit tronquée par endroits ? Dommage qu’on ne puisse pas vérifier sur le site de la marque. En tout cas il marche tout de même très bien mais je voulais te le préciser pour que tu y jetes un oeil ;)
    Merci pour tes supers articles et vidéos ils sont géniaux

    ↰ Répondre
  • #42 ML le 9 mars 2015 à 15 h 54 min

    Merci LN pour ces infos!!!
    Effectivement il faut lire attentivement ce qu’il y a dans nos lipstick!! lorsque j’ai vu ton article je me suis dis que j’allais donc partager mon expérience avec celui de chez Avene qui était THE one the only one pour moi…indispensable le seul qui puisse marcher car comme toi, les sticks ne marchent pas tjs gras et ça tire qd même en dessous enfin bref….
    alors celui d’avene marchait bien baume genre liquide crème comme celui de chez Clarins….
    après plusieurs mois d’utilisation des pb intestinaux sont apparut…..après exams sur exams le résultat tombe:
    quantité astronomique de graisse non alimentaire……les médecins ne pigent pas et nous non plus je me dis mais c’est pas possible non alimentaire??
    jproduct junkie ok maisje ne bouffe pas mes produits de beauté qd même…..et là bam mon mari a eu un déclique en me disant mais ton baume à lèvre que tu mets tout le temps?? il y a quoi dedans et là…..boum petrolatum, paraffinum liquidum.(ce qui est utilisé dans les produits laxatifs)
    il doit en y avoir tellement que la quantité ingérée agissait comme laxatif!!sympa non?
    Alors moral de l’histoire faite attention à ce que vous mettez et surtout sur vos lèvres car on le bouffe forcement…
    je l’ai arrêté et la semaine qui a suivi tous les pb étaient partis…et c’est ainsi que j’ai découvert le baume nux qui n’en contient pas et qui marche divinement bien!
    voilà c’était mon histoire glam non? ;D

    ↰ Répondre
  • #43 Douaa le 9 mars 2015 à 16 h 06 min

    Hélène: c’est vrai que les ingrédients que contient le Burt’s bees sont naturel contrairement à ceux du carmex ,(le petrolatum en ingrédient principal ) ça peut expliquer pourquoi , mais ça reste mieux que les b à l en stick .Je parle de mon expérience :)

    ↰ Répondre
  • #44 Syd le 9 mars 2015 à 16 h 24 min

    Hélène: Ne t’inquiète pas pour mon rythme, j’ai bien lu comme il fallait ;)
    J’imagine que ce que tu veux dire, c’est que la paraffine en liquide et en cire n’a pas le même impact ?
    Par contre c’est mon stick Avène que j’ai lu trop vite, il mentionne le “microcrystalline wax”. Il me convient bien la plupart du temps mais j’essaierais bien d’autres sticks, pour les les jours de sécheresse intense. Je vais étudier ça.

    ↰ Répondre
  • #45 marilinea le 9 mars 2015 à 16 h 50 min

    Hello,

    Super info merci ! J’ai moi aussi bcp de mal avec les sticks , le seul stick que je trouve extraordinaire est le stick Uriage ! Mon dermato me l’avait conseillé alors que je suivais des traitement assechants pour l’acné je n’y croyais pas plus que ça mais en fait il a super bien marché sur moi !! Je vais aller voir les ingrédients peut être qu’il est lui aussi dépourvu de l’ingrédient dont tu parles !
    A l’inverse je me demande si certains baumes en pot peuvent contenir cet ingrédient également pour d’autres besoins ( par exemple pour leur donner une texture plus ferme ou autre ) , parce que je trouve certains baumes en pot assez asséchants également.

    Bon après il n’y a pas d’universalisme avec les produits j’en suis consciente et ma question est peut être un peu bête mais je me la suis posée . Ce serait intéressant de savoir si cet ingrédient est réservé à la forme stick ou si des versions “pots” ( pas tube cela m’étonnerait car je ne voit pas l’intérêt de fixer la matière assez ” fluide” d’un tube de baume , quoique je peux me tromper ) peuvent en contenir .

    Voilà , j’espère ne pas avoir embrouillé tout le monde avec ma réflexion :D

    Belle journée !

    ↰ Répondre
  • #46 Didichoups le 9 mars 2015 à 17 h 04 min

    Bon, bah je vais jeter un oeil sur tous mes sticks à lèvres. Pour une fois qu’on prête attention à un ingrédient (avec un nom à coucher dehors) dans un produit, on se rend compte que c’est pas top. C’est dommage quand même. ^^

    ↰ Répondre
  • #47 Hélène le 9 mars 2015 à 17 h 10 min

    Holy Spleen: Burt’s Bees est vendu en France depuis un bon petit moment, pas de panique ;-)

    Céline57: haaaaaaaaaan, comment est-ce possible ?? Un nouveau mystère cosmétique !!

    ML: ton histoire est édifiante, mais heureusement sans doute très rare car je n’avais jamais lu une chose pareille jusqu’ici ;-)

    Douaa: ça n’explique pas forcément, je prends toujours l’exemple des deux baumes en pot qui marchent le mieux sur moi : Bobbi Brown (grosso modo de la vaseline) et Nuxe (tout naturel), donc on ne sait pas toujours d’où vient l’efficacité d’un produit.

    Syd: yep c’est le côté cireux destiné à fixer le stick, qui est censé dessécher.

    marilinea: ah non c’est très intéressant, en effet ça vaudrait le coup de vérifier.

    ↰ Répondre
  • #48 Cheveuxauxvents le 9 mars 2015 à 18 h 00 min

    Bon, alors, j’ai bien lu tes explications Hélène, ai lu celles de Mlle Parfaite et…

    …n’ai pas compris.

    Parce que si je vous crois toutes les deux bien volontiers quand vous dites “j’ai constaté que les baumes qui contiennent de la cire microcristalline ne fonctionnent pas sur moi” je ne comprends pas pour autant que la cire microcristalline est déshydratante, tout simplement parce que je ne comprends pas pourquoi elle l’est.

    Alors j’ai un peu lu, et j’ai compris. Si une fille qui bosse dans la médecine ou la dermato passe par là, qu’elle corrige et complète, de fait ;)

    En clair : la cire microcristalline, comme tout corps gras neutre, c’est du gras pur et il va venir former une couche occlusive (c’est à dire complètement isolant) à l’endroit du corps où on va l’appliquer. Donc, il va empêcher en l’occurence l’eau de sortir, par exemple. En résumé, il n’hydrate pas, mais ne déshydrate pas non plus.
    Par contre, les pores de la peau, une fois qu’ils sont protégés de façon étanche, s’ouvrent complètement. Si bien que lorsque, avec le temps, les frottements, les repas, le baume va partir, ils seront en contact avec l’air, grand ouverts. C’est là que la déshydratation va se produire, les pores sont ouverts et l’eau s’en va direct.

    En quoi c’est différent avec la cire d’abeille : celle-ci n’est pas composé de pur gras. C’est déjà une émulsion, plus précisément de composés huileux et d’alcool (un ester, mais qui dans le contexte qui est le nître a valeur de corps acqueux) – et aussi d’autres choses vachement intéressantes qui ne sont pas pertinentes pour la discussion d’aujourd’hui :)
    Donc la cire d’abeille hydrate. Ce qui stimule (selon un mécanisme que je ne comprends pas, mais bon je ne désespère pas de récupérer l’explication qq part – je suppose qu’il doit y avoir une histoire de combinaison entre molécule d’eau de la cire d’abeille et molécule d’eau contenue dans la peau, à approfondir) l’activation du système de fermeture des pores, ce qui va limiter la déshydratation.

    Enfin, Sophie illustre le principe dans son com : en Asie on garde ses lèvres hydratées grâce à une diffusion permanente d’eau dans l’air, avec un composé huileux (ici aromatique) c’est encore mieux.

    Moralité, tout est dans l’émulsion entre eau et huile, d’où la meilleure efficacité des baumes en tube ou en pot.
    Par contre, la cire microcristalline, comme tout corps gras d’origine minéral, est éminemment neutre. Il peut être émulsionné, peut servir d’adjuvant à une préparation cosmétique, ça n’en rendra pas le produit inefficace. C’est juste lorsqu’il est utilisé comme principal actif, pour des vertus court terme, qu’il ne convient pas.
    Je prends le soin de cette précision car sur de nombreux sites on incrimine la cire microcristalline sans en expliquer les raisons, et plus généralement on diabolise les ingrédients d’origine minérale “non naturels” : non, il s’agit de produits transformés issus du pétrole, qui est un ingrédient naturel. La plupart des ingrédients naturels utilisés en bio sont également des produits transformés.

    ↰ Répondre
  • #49 Cheveuxauxvents le 9 mars 2015 à 18 h 06 min

    Pfff mon précédent com est bourré de fautes d’orthographe… J’écris entre 2 coups de fil, à moitié shootée par quelques médocs pas très sympas avec moi (alors qu’ils le devraient, les gredins !). Milles excuses, j’hèm pa lé fôte !!!!!!
    J’espère au moins avoir été à peu près claire et lisible (et puis sinon, Hélène ne valide pas mon com STP :) )

    ↰ Répondre
  • #50 Hélène le 9 mars 2015 à 18 h 08 min

    Cheveuxauxvents: tu t’imagines bien que je ne diabolise pas la cire en question pour son origine pétrochimique, et j’ai été assez agréablement surprise que très peu de commentaires s’attardent sur cet aspect.
    Car évidemment, le gras minéral est méga neutre et stable et plein d’autres choses encore.
    Mais je pense que ce qui la rend asséchante, c’est que ça soit de la cire pas d’abeille, comme tu le précises. Pas le fait que ça vienne du pétrole ;-)
    La vaseline vient aussi du pétrole, or elle fonctionne hyper bien sur plein de gens (je rappelle que c’est l’excipient de la star Homéoplasmine).

    ↰ Répondre
  • #51 marilinea le 9 mars 2015 à 18 h 17 min

    Hélène:

    Hello again,

    Je reviens avec ma petite expérience : je viens de regarder deux soins lèvres body shop en pot que j’ai chez moi.
    Le premier , le beurre pour les lèvres au Karité à texture grasse fondante et justement qui à tendance à vite fondre ;) ne contient pas cet ingrédient, tandis que le baume lèvres en pot à la pomme givrée beaucoup plus dur et ferme, moins gras (quand on met le doigt dans le pot ça ne s’enfonce pas) contient de la “synthetic wax” !

    Donc oui il semble également y avoir cet ingrédient dans certains pots, qui ont l’aspect “ferme”.

    Voili voilou :)

    ↰ Répondre
  • #52 Hélène le 9 mars 2015 à 18 h 19 min

    marilinea: aha, très intéressant, merci pour ces infos !

    ↰ Répondre
  • #53 Cheveuxauxvents le 9 mars 2015 à 18 h 24 min

    Hélène: ce n’est pas pour toi que je mettais la précision – j’espère que tu ne t’en es pas formalisée, et que tu ne t’es pas sentie visée. Mais plus pour tout ce que j’ai pu lire sur le sujet “les dérivés de la pétrochimie c’est le diable” vs. “le bio est mon ami il ne me fait jamais de mal aussi” :)

    ↰ Répondre
  • #54 marilinea le 9 mars 2015 à 18 h 24 min

    Hélène:
    De rien :) Ça me passionne ces sujets de soins/ingrédients/textures/conséquences ! :D

    ↰ Répondre
  • #55 titine04 le 9 mars 2015 à 18 h 31 min

    j’avais entendu je ne sais plus où qu’il y avait quelquechose dans les baumes en tube qui faisait qu’ils étaient asséchantmais je ne savais plus quoi et sous quel nom. Merci Hélène et Mlle parfaite pr ces infos. Bien sur j’ai essayé de lire la compo sur mon tube d’avène mais je n’y vois absolument rien ;-)

    ↰ Répondre
  • #56 Hélène le 9 mars 2015 à 18 h 31 min

    Cheveuxauxvents: ne t’inquiète pas, je ne me suis pas formalisée une seconde, je sais bien que tu sais ce que je pense de tout ça ;-)

    marilinea: cool, on refera appel à toi si nécessaire alors !

    ↰ Répondre
  • #57 Chantal de Neuch le 9 mars 2015 à 18 h 36 min

    Bonjour Hélène et vous tous,

    Merci pour ce billet super intéressant!
    Je comprend mieux, maintenant, que lorsque je mettais certains baumes en stick, je trouvais mes lèvres de plus en plus sèches. je vais de ce pas les contrôler et me ruer sur le baume au miel de Nuxe… que j’ai gardé jusque-là ;D
    Belle soirée à vous tous

    ↰ Répondre
  • #58 B. le 9 mars 2015 à 19 h 20 min

    Brownie: Tu m’étonnes, après un an expat’ en Allemagne je doit rentrer en France et je prévois de faire des réserves pour cent ans de mes produits préférés de chez DM et autres “droguerie” avant de partir.

    Sinon, en France, j’adorais les dermophil indien à cause de l’odeur, puis je suis passée au Weleda (pour l’odeur aussi) et bien sûr, un pti tube d’homéoplasmine en cas de grosse gerçures (et de divers bobo).

    ↰ Répondre
  • #59 flo le 9 mars 2015 à 19 h 35 min

    Salut Hélène
    Très intéressant. Mais comment fais tu pour lire la compo sur des sticks si petits, il me semble même que certains n’ont rien de noté dessus. Merci, Flo.

    ↰ Répondre
  • #60 Laetitia le 9 mars 2015 à 20 h 14 min

    Hello,
    Je me disais aussi …
    Merci pour cette information car j’étais stupéfaite que mon baume Nuxe Rêve de miel m’assèche les lèvres à ce point !!
    Alors que le petit pot (qui n’a vraiment pas la même texture je sais bien) fonctionne pas mal lui ;)
    J’avais acheté le stick Nuxe (par 3 en plus !) pensant réellement avoir les mêmes effets que le pot mais quelle déception !
    Je ferai gaffe à l’avenir. Merci encore :)
    Laetitia.

    ↰ Répondre
  • #61 Marion Jones le 9 mars 2015 à 20 h 47 min

    C’est vraiment bon à savoir parce que justement, je faisais partie des gens qui ne comprenaient pas que les sitcks aient cet effet desséchant. Il faut absolument que je vérifie si les Lip Butters de Revlon contiennent aussi cet ingrédient parce que c’étaient bien les seuls qui me convenaient.

    ↰ Répondre
  • #62 Joris le 9 mars 2015 à 21 h 13 min

    Bonsoir Hélène !

    Je suis d’accord aussi que les baume à lèvres en stick fonctionnent moins bien que les baumes en pot !
    Le stick laisse une matière sur les levres mais qui n’hydrate pas en profondeur !

    Pour ma part j’utilise trois baumes en pot, ultra luxueux mais qui sont d’une incroyable efficacité !!!!
    Le Baume Nourrissant Lèvres Hydra Beauty (composé d’huile de Camélia etc) de CHANEL
    Le Lip Balm SPF 15 de Bobbi Brown
    Le Baume Lèvres Aromatique (composé d’Huiles Végétales et Huiles Essentielles) de DARPHIN

    Tous sont géniaux mais très cher.

    Dans les moins cher et en stick, qui coûtent moins cher, j’aime beaucoup ceux d’Yves Rocher !

    Bonne soirée
    Joris

    ↰ Répondre
  • #63 rachel le 9 mars 2015 à 21 h 54 min

    j’ai plein stick à levres en stock mais je reviens toujours aux classiques Labello et Dermophil indien…je m’en tartine dès que je peux tous les jours. En cas de grosses gerçures ou le soir pour avoir de belles lèvres toute douces une bonne couche d’Homéoplasmine et le tour est joué…je ne regarde pas la composition des stick à lèvres (écrit trop petit) pour moi ce qui compte c’est le résultat et que cela fasse pas trop gras sur les lèvres

    ↰ Répondre
  • #64 alexa le 9 mars 2015 à 22 h 20 min

    Bonsoir Hélène
    Je me suis empressée de vérifier la compo du lip balm Jojoba oil de Crabtree&Evelyn er apparemment il a Tour

    ↰ Répondre
  • #65 alexa le 9 mars 2015 à 22 h 22 min

    Sorry Probleme technique: il a tout bon, cela ne m’étonne pas car il est très onctueux

    ↰ Répondre
  • #66 Bérénice le 9 mars 2015 à 22 h 51 min

    Ma soeur me disait justement qu’elle n’utilisait plus de baume à lèvre car ils lui desséchaient la peau au lieu de l’hydrater. Maintenant je comprends pourquoi, merci !

    ↰ Répondre
  • #67 Sunshine le 9 mars 2015 à 23 h 52 min

    Hello, Your Bobbi Brown lip balm contains micro crystalline wax as one of the very first ingredients.

    ↰ Répondre
  • #68 Hélène le 10 mars 2015 à 10 h 12 min

    flo: le plus souvent je la cherche en ligne (tu tapes INCI et le nom du produit dans Google et tu fais le tri dans les résultats – l’INCI c’est al liste exhaustive des ingrédients).

    Marion Jones: s’ils te conviennent ça n’a aucune importance qu’ils le contiennent ou non, regarde le commentaire de Sunshine: cette cire est le 2ème ingrédient de mon baume Bobbi Brown en pot bien aimé, et pourtant il reste l’un des plus efficaces pour moi.
    Il ne s’agit pas de diaboliser l’ingrédient, mais de savoir pourquoi éventuellement certains sticks ne marchent pas.

    Joris: je connais bien le BB et j’ai utilisé le Darphin, il me reste le Chanel à tester ;-)

    rachel: BRAVO !! Ca me fait plaisir de lire du bon sens avant tout, ce qui compte c’est que ça fonctionne, tu as tout à fait raison ;-)

    Sunshine: yes, though it’s still one of the more efficient on me (and lots oh others) ;-)

    ↰ Répondre
  • #69 J. et C. piquent un fard le 10 mars 2015 à 11 h 03 min

    Chez moi non plus les baumes à lèvres en stick ne fonctionnent pas, ou très peu. Je vais donc essayer le baume à lèvres Nuxe dans la gamme Bio qui est un “gel” comme le dernier dont tu as mis le lien. En espérant qu’il soit aussi efficace que ce que l’on m’a dit.

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 10 mars 2015 à 11 h 53 min

    J. et C. piquent un fard: tu nous diras ? ;-)

    ↰ Répondre
  • #71 Mariella le 10 mars 2015 à 12 h 02 min

    Haaa, c’est donc pour ça ;-)
    Oui, mon préféré de tous est celui d’Avène spf 30. (pas le cold crème qui pour moi n’est pas efficace).
    Depuis que par hasard je l’ai essayé, je le rachète à chaque fois !!
    Et il ne contient pas l’ingrédient que tu mentionne.
    En plus, il a une protection uv, c’est pas mal pour protéger du soleil ;-) (car on y pense moins à se protéger les lèvres des rayons du soleil).
    Voilààà,
    Merci pour l’article très instructif et le commentaire de Cheveuxauxvents aussi.
    Bonne journée!

    ↰ Répondre
  • #72 Recherche Mlle Parfaite le 10 mars 2015 à 12 h 11 min

    Cheveuxauxvents: Bonjour Cheveuxauxvents !
    Merci pour ton explication super clair et super détaillé. J’aimerais ajouter même un truc si tu permets : en fait, l’hydratation supérieure de l’épiderme ne fonctionne que lorsqu’on a un agent gras contenant de l’eau. C’est cette combinaison qui peut pénétrer la peau et apporter une réelle hydration des cellules. L’agent gras peut être minérale ou végétale, franchement c’est vraiment pas le problème ici tu fais bien de le préciser.
    Par contre, celles qui essayent d’hydrater leur peau sèche avec simplement de l’huile de coco risque d’avoir des surprises :) C’est aussi inefficace que de se mettre de l’eau sur la peau.
    Pour plus d’infos (j’essaye d’éviter l’erreur du post trop long donc illisible :) ), https://recherchemlleparfaite.wordpress.com/2014/02/28/hydratation-peau/
    PS : Merci Hélène d’avoir lu mon commentaire et d’ouvrir la discussion. Je me sens… honorée :)

    ↰ Répondre
  • #73 Clobaz le 10 mars 2015 à 12 h 25 min

    Eh oui!! Avant quand les pharmaciens fabriquaient encore leurs sticks à lèvre ils utilisaient du beurre de cacao qui a la propriété de se liquéfier à 37° (température des muqueuses) qui est très très très difficile à travailler mais hydratant lui!!!

    ↰ Répondre
  • #74 Hélène le 10 mars 2015 à 14 h 44 min

    Recherche Mlle Parfaite: ah ça dépend, si la peau n’est QUE sèche (ce qui est rare, on est bien d’accord), le gras peut suffire ;-)

    ↰ Répondre
  • #75 Marie le 10 mars 2015 à 17 h 00 min

    Excellent !
    J’adore avoir les explications scientifiques du pourquoi et du comment. Je suis hyper contente de cette découverte sur les cires microcristalline :D Je sens que je vais pouvoir frimer un peu auprès de mes copines en leur expliquant tout ça ;)
    Merci Hélène et Mlle Parfaite

    ↰ Répondre
  • #76 Recherche Mlle Parfaite le 10 mars 2015 à 17 h 20 min

    Hélène: Ah en effet un point pour toi Hélène mais ça ne sera pas hydratant mais plutôt réparateur :)

    ↰ Répondre
  • #77 vaness le 10 mars 2015 à 17 h 49 min

    felicitations

    ↰ Répondre
  • #78 Recherche Mlle Parfaite le 10 mars 2015 à 18 h 07 min

    Marie: Vraiment c’est rien Marie ! :)

    ↰ Répondre
  • #79 Cheveuxauxvents le 10 mars 2015 à 20 h 03 min

    Recherche Mlle Parfaite: merci pour tes compléments très clairs, je voulais rajouter la précision de la nécessité d’apports gras ET eau mais ne l’ai pas très bien formulé ;)
    pas mal de phénomènes biologiques sont basés sur le principe de ce mélange vu comme ça il semble évident que l’on ne peut agir sur l’équilibre de la peau qu’e’ jouant sur son équilibre gras / eau

    ↰ Répondre
  • #80 Sandra le 10 mars 2015 à 21 h 38 min

    C’est a la fois intéressant et bizarre parce que, je me suis empressée d’aller voir la compo des mes baumes à levres stick, et le Labello bleu classique marche très bien pour moi alors qu’il contient justement de la cire mircrocristalline! Par contre le baume de Caudalie ne marche pas sur moi alors qu’il n’en contient pas..

    ↰ Répondre
  • #81 Recherche Mlle Parfaite le 10 mars 2015 à 21 h 40 min

    Cheveuxauxvents: Exactement ! Des peaux qui n’ont besoin que de gras sont très très rares. Et les peaux déshydratés ont besoin de gras pour que les “capsules d’eau” entre dans la peu. Tiens Hélène tu nous ferais pas un billet la dessus pour casser les idées reçues vu que l’hydratation te passionne. Les dermatos des marques ont sûrement des trucs intéressants à dire la dessus.
    PS: je suis tellement contente de parler avec vous les filles genre je fais partie du club :)

    ↰ Répondre
  • #82 Hélène le 11 mars 2015 à 10 h 04 min

    Sandra: oui c’est bizarre, il y en a aussi dans mon baume chéri Bobbi Brown qui marche si bien.
    Je pense que le fait qu’un produit fonctionne ou pas sur telle ou telle personne ne peut pas tenir qu’à un ingrédient ça serait trop simple ;-)

    ↰ Répondre
  • #83 Linette le 11 mars 2015 à 12 h 16 min

    Je trouve encore le baume clinique dans les parapharmacies Leclerc. Merci pour l’info, je regarderai maintenant…

    ↰ Répondre
  • #84 Hélène le 11 mars 2015 à 14 h 37 min

    Linette: merci à toi pour cette info !

    ↰ Répondre
  • #85 Cheveuxauxvents le 11 mars 2015 à 16 h 52 min

    Hélène: Sandra: quand la cire microcristalline est utilisée comme adjuvant (qui va stabiliser l’ensemble du produit), et non comme principe actif, c’est à dire que l’action du baume n’est pas basée sur l’enrobage de la peau par une couche de gras pur, alors le problème ne se pose pas.

    ↰ Répondre
  • #86 Hélène le 11 mars 2015 à 17 h 30 min

    Cheveuxauxvents: merci pour cette info !

    ↰ Répondre
  • #87 dom le 13 mars 2015 à 18 h 46 min

    le meilleur baume à levre (en crème) que j’ai jamais utilisé
    c’est le vita citral (il coute 5 balles et se trouve en pharma, ou parapharma)
    la crème pour les mains (quand on a les mains gercées) est une tuerie aussi
    par contre j’ai jamais regardé la compo

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 13 mars 2015 à 19 h 32 min

    dom: yep, les deux sont d’excellents produits !

    ↰ Répondre
  • #89 Lauvie le 15 mars 2015 à 8 h 13 min

    avant j’utilisais les sticks de burt’s bees mais depuis que j’ai testé de faire mes sticks a lèvres moi meme je ne peux plus revenir en arrière.
    J’ai essayé pourtant en me disant que j’aimais les jolis packagings mais franchement mes sticks sont plus agréables et de loin !
    Je limite la composition a du beurre de kokum, de l’huile, de la cire d’abeille et de l’huile essentielle de menthe pour faire comme Burt’s bees !

    ↰ Répondre
  • #90 Marie le 16 mars 2015 à 18 h 38 min

    Oooh !!! ça c’est une super information, j’ai enfin la réponse à mon interrogation : pourquoi je ne supporte que les baumes Burt’s Bees et Hurraw ! Merci Hélène ! As ton avis c’est la même chose pour les rouges à lèvre ? Parce que je n’en supporte que quelques-uns, comme pour les baumes.

    ↰ Répondre
  • #91 Hélène le 16 mars 2015 à 19 h 37 min

    Marie: ah ça je n’en ai aucune idée ! Par contre ce que je sais, c’est que les pigments peuvent être desséchants, donc plus il y en a moins c’est confortable (mais on s’en était rendu compte toutes seules ;-).

    ↰ Répondre
  • #92 Poussine le 17 mars 2015 à 21 h 16 min

    stick Noreva d’Aquareva. Hydratation intense, plutôt à privilégier le soir car limite huileux.

    ↰ Répondre
  • #93 MATHILDE le 9 avril 2015 à 19 h 55 min

    c’est bon à savoir pourtant le seul qui marche sur moi en contient !! ^^ comme tu dit Hélène, il doit y avoir un autre ingrédient contre indiqué!! ^^

    ↰ Répondre
  • #94 annie le 6 mai 2015 à 23 h 11 min

    Salut Hélène !
    pour ma part, je trouve qu’il y a une VRAIE différence quand on utilise un baume à lèvres bio : ça ne déssèche pas les lèvre, les nourrit ! je pense que c’est dû aux très bons ingrédients (huiles végétale, parfois cire d’abeille)
    Tu devrais t’en procurer ;)
    (perso, j’adore celui au miel tout simple de burt’s bees qu’on trouve au monoprix. J’ai également essayé un baume EOS et LAVERA. Lavera est très efficace, je n’en remettais pas souvent, mais je n’aimais pas trop la texture. Le burt’s bees les bat tous ;))

    ↰ Répondre
  • #95 Marianne le 3 novembre 2017 à 11 h 25 min

    Je ne comprends pas, le stick de body shop dont tu parles dans l’article ne contient en effet pas cet ingrédient qui déssèche et pourtant…J’ai le même et il me déssèche vite les lèvres…D’ailleurs, depuis que j’en mets, mes lèvres se déssèchent beaucoup plus vite qu’avant.
    Alors est-ce vraiment l’absence de cet ingrédient qui joue sur le fait que certains sticks hydratants sont tout de même presque déshydratants ?

    ↰ Répondre
  • #96 Hélène le 3 novembre 2017 à 11 h 35 min

    Marianne: hélas non ça serait trop simple, d’autres facteurs doivent jouer.

    ↰ Répondre
  • #97 Marie le 7 novembre 2019 à 7 h 59 min

    Merci beaucoup pour cet article ! J’ai acheté celui de The Body Shop: juste parfait !! Adieu les lèvres gercées !

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *