Pourquoi je suis traumatisée par les changements de pseudos

10 juin 2008

masques-theatre.jpgAh ben parce que votre pseudo, c’est votre identité numérique. Derrière votre pseudo j’imagine une personne, qui colle aux photos que vous m’envoyez, à vos commentaires, vos idées, vos suggestions, vos mails, vos délires avec les autres sous tel ou tel billet…

Si vous changez de pseudo, c’est comme si tout d’un coup j’avais une inconnue face à moi au lieu d’une vieille copine. Ca me perturbe vraiment ;-)

Et c’est pour ça que je n’ai jamais eu de pseudo : il n’y a pas de décalage entre mon identité numérique et mon identité réelle.
Je ne dis pas que c’est le cas pour vous hein, mais pour moi ça le serait si on m’appelait autrement qu’Hélène ;-)

Voilà pourquoi je vous saoûle tout le temps avec ça et que je fais des crises quand vous changez de pseudo ;-)

321 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

321 commentaires

  • #1 Pascale le 10 juin 2008 à 8 h 03 min

    C’est pour cela que j’aime bien mon prénom, je ne crois pas énormément de Pascale, donc pas besoin de pseudo non plus! (ou alors le bol d’être parfois la première et les autres Pascale prennent un pseudo à cause de moi ?!? ).
    C’est bizarre, cette histoire de décalage, je n’y avais pas penser avant tiens… et finalement, je crois que j’aurais un peu l’impression de jouer double-jeu en ayant un pseudo, du genre, je me lâche en toute impunité, puisqu’on ne sait pô que c’est moi…

  • #2 Pascale le 10 juin 2008 à 8 h 07 min

    « Je ne croisE pas », pardon, il manque un e, suis pas bien réveillée moi, encore un peu la tête dans le c …heu, SIF ?! (on va pas commencer à être grossière dès le matin!)

  • #3 Evelys le 10 juin 2008 à 8 h 12 min

    Mon pseudo je l’ai depuis environ 8 ans, ça fait partie de moi depuis tout ce temps. J’ai même des copains qui m’appellent « Evelys »
    Je n’ai pas l’impression de jouer un double jeu puisqu’Evelys fut un personnage de jeu de rôle et que j’y ait mis une part de moi même.
    Mais avec un pseudo, j’ai un peu l’impression de me proteger sur cette toile qu’est internet.
    Donc perso je ne risque pas de changer de pseudo de sitôt :)

  • #4 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 8 h 12 min

    C’est en partie à cause de ce « décalage » virtualité/réalité que mon pseudo contient mon prénom… Il fait vraiment partie de moi, ce pseudo, puisqu’en plus il indique ma ville de naissance…

  • #5 guessemma le 10 juin 2008 à 8 h 13 min

    Moi je n’emploie pas mon vrai prénom, mais en revanche, je conserve le même pseudo sur tous les sites et forums où je passe – traçabilité assurée ! Mais j’assume…

  • #6 lilipouch le 10 juin 2008 à 8 h 18 min

    ah ba moi je suis bien malheureuse du coup, , lors de mon premier comm j’ai mis un faux truc que par correction j’ai gardé mais du coup c’est pas moi :(:

  • #7 deilema le 10 juin 2008 à 8 h 19 min

    A vrai dire, je n’aime pas trop mon pseudo… survivance d’une époque où c’était ça où [email protected] ;)
    Il n’est pas facile à prononcer (bon en même temps sur le Net c’est pas grave hein), sa sonorité n’est pas harmonieuse. Bref, il est un peu naze.
    Mais c’est ma 2e identité, mon identité numérique, dont je me sers toujours et partout sur le Net depuis plus de 10 ans maintenant (voilà qui ne nous rajeunit pas ma bonne dame ;) )
    Alors même s’il est tout pourri, et ben je le garde, na !

  • #8 ValérieB le 10 juin 2008 à 8 h 28 min

    Ah bin mince ! ça fait une semaine que je pense à changer de pseudo pour quelque chose de moins « banal »…. trouver un pseudo rigolo, quelque chose de plus original.

    Comment je fais moi maintenant ? si je change, tu vas m’envoyer aux mines de sel ? :-).
    je sens la culpabilité arriver ….

  • #9 emmanuelle h le 10 juin 2008 à 8 h 33 min

    moi c’est pas vraiment un pseudo puisque je m’appelle Emmanuelle, mais je ne m’en sers que sur les blogs.
    Au début, j’ai choisi le H, qui est l’initiale de mon nom de jeune fille….puis finalement, de pratique, j’ai trouvé ce pseudo amusant voire intéressant, car porteur de connotations…cf. adèle h, même si elle était raide folle !
    donc pas question d’en changer !
    et c’est amusant de croiser des pseudos connus sur d’autres blogs, on a une impression de communauté !

  • #10 oliviachanteuse le 10 juin 2008 à 8 h 33 min

    Le mien me définit,mon prénom et mon job/passion.Au moins c’est clair et net…C’était ça ou Castafiore…rires

  • #11 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 8 h 34 min

    Moi aussi je me dis parfois que mon pseudo n’est pas très original. A un moment j’ai voulu en changer et puis je me suis dis qu’un truc extravagant ou rigolo, ça ne me ressemblait pas (c’est pas que je sois une fille tristoune, hein ??).

    Et je ne change pas de pseudo suivant le site où je vais. D’ailleurs, j’aime bien retrouver les mêmes personnes par hasard sur le net, c’est amusant :-))

  • #12 ValérieB le 10 juin 2008 à 8 h 39 min

    Ah Cécile de Brest, je ne suis pas non plus hyper extravagante, j’aimerais juste un pseudo moins .. moins « bateau ».

    Et puis des personnes du bureau m’ont déjà reconnu à cause de ce pseudo et ça, ça me gêne. Non pas que j’ai honte d’aller sur les blogs hein, c’est juste que je n’ai pas envie qu’ils me tracent.
    ( je ne sais pas si je suis bien claire là, j’ai un doute)

  • #13 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 8 h 42 min

    Ah oui, tiens, c’est vrai que ça ne me plairait pas forcément que certaines personnes me reconnaissent.
    Ce blog, c’est un peu mon « jardin secret » où je papote avec des copines… J’interdis à mon mari de venir voir ce qui s’y passe. Je me demande bien pourquoi… ??

  • #14 emmanuelle h le 10 juin 2008 à 8 h 45 min

    tu interdis à ton mari,cécile ? !
    le mien se délecte des blogs de nénettes…pas tous les jours, mais une fois par semaine, il fait un tour sur MES blogs….

  • #15 Aliénor le 10 juin 2008 à 8 h 47 min

    Mon pseudo je l’ai depuis plus de deux ans, j’ai commencé à l’utiliser pour les forums où je ne voulais pas mettre mon prénom, puis pour mon premier blog, je ne suis pas sûr aujourd’hui d’être toujours « Aliénor », du moins pas la même qu’il y a deux ans.
    Mais j’adore ce prénom, donc je ne le changerai pas Hélène ;-)

  • #16 Solène du 21ème le 10 juin 2008 à 8 h 48 min

    Je le prends un peu pour moi ce coup de gueule Hélène, mais tu as raison !! ;o) Vu le monde qui passe ici, c’est normal de vouloir se raccrocher à une identité à défaut d’autre chose.

    Si j’ai changé mon pseudo (que j’ai utilisé assez longtemps, sous lequel j’avais posté quelques fois ici) c’est parce que je m’assume enfin completement : je ne cherche pas (plus?) l’anonymat, je veux être sur le web ce que je suis dans la réalité. Je crois aussi que ça évite l’affabultation, en tout cas en ce qui me concerne : comme il y a des chances que je sois reconnue, autant éviter les mythos …. :oD

    Moi j’aime bien les prénoms suivi d’un petit truc en plus, donc Cécile de Brest, j’aime beaucoup ! (sans compter que je porte la Bretagne dans mon coeur !!!!). Et un qui m’a fait sourire l’autre jour, c’est « Stéphanie (mais l’autre) » , je l’ai trouvé délicieux !

    Moi, c’est « du 21ème » parce que je te lis depuis un 21ème étage … ;o)
    Promis Hélène, je change pas !

  • #17 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 8 h 48 min

    Oui, je lui interdit. C’est bizarre, non ? C’est ce que je me sui dit l’autre jour. En même temps, interdire, c’est un bien grand mot, il fait comme il veut mais il sait que ça ne me plaît pas…

  • #18 Solène du 21ème le 10 juin 2008 à 8 h 50 min

    rhooooo « affabulation » bien sûr !!

    Solène, pas réveillée …. *_*

  • #19 ValérieB le 10 juin 2008 à 8 h 51 min

    Voilà, c’est exactement ça Cécile de Brest ! surtout que ça nous arrive ici de raconter des choses intimes, personnelles, je me sens plus libre de raconter ma vie car cela reste virtuel et je suis moins gênée vis à vis des autres lecteurs / lectrices, de Hélène car cela reste virtuel (sauf rencontres troc ou autres). Du coup, il n’y a pas ce côté « je te juge », on partage des choses librement.
    Moi aussi, c’est comme un jardin secret où je rencontre des copines.
    J’en profite d’ailleurs pour remercier Hélène pour ce blog et pour toutes ses bonnes idées ;-)

  • #20 porteverte le 10 juin 2008 à 8 h 52 min

    Rhooo ben moi aussi j’aurais bien aimé gardé mon prénom, mais il n’en était pas question, on était déjà 12 518 ;-)

    En fait c’est marrant, mais je m’en fiche un peu de ces identités : pseudo idiot mais facile à retenir pour moi, prénom banal, nom encore plus ;-) pour vous dire, divorcée depuis 10 ans, je continue à employer mon nom d’épouse juste par flemme de changer les papiers, prévenir mon employeur, etc. Et comme ça, quand je voudrais disparaître, hé hé (oui je lis trop de romans policiers ;-)

  • #21 Lou le 10 juin 2008 à 8 h 58 min

    Je comprends…

  • #22 funambuline – Onémi :-) le 10 juin 2008 à 8 h 59 min

    « funambuline » m’est venu le jour où je devais m’inscrire sur marmiton et je n’avais pas envie d’y mettre mon prénom… j’étais face à une bibliothèque et j’ai essayé pleins de nom d’héroïnes qui me parlaient et un des bouquins s’appellait « le funambule » mais c’était déjà pris alors voilà… et depuis, en googeulisant, je me suis rendue compte qu’il y a une autre « funambuline » sur la toile, mais pas dans les mêmes sphères, alors finalement, c’est mon prénom, mon prénom sur la toile, je m’y suis identifiée depuis 3-4 ans que je l’utilise!
    Ayant fait des mini rencontres marmiton, où je me souviens à peine de certains prénoms mais très bien de tous les pseudos, je me suis habituée à ce que « dans la vraie vie » on m’appelle funambuline. Du coup, pas vraiment de dualité ou de schizophrénie…

    Mais il est vrai que je porte de l’attention à cette identité par le nom (ou prénom ou pseudo). Beaucoup d’adolescent (dont moi à l’époque d’ailleurs) éprouvent le besoin de « customiser » leur prénom qu’ils trouvent si banal, par un diminutif, un surnom, un changement de prononciation, l’emploi de leur 2ème prénom, etc… parfois ça leur reste à vie (j’ai plusieurs exemples dans ma famille, dont ma mère que je n’ai jamais appelée par son « nom officiel »!), parfois ce n’est qu’un passage puis un retour à la normale se fait progressivement. Je tente toujours d’appeler les personnes comme elles le désirent au cours de leur vie, c’est un choix intime qu’ils font qu’on se doit de respecter, ça fait partie du respect de leur identité je trouve.

    Sinon, si je devais prendre un pseudo aujourd’hui ce serait « Onémi », c’est mon neveu qui m’a baptisé comme ça quand il a commencé à parler et depuis toute la famille s’y met et j’aime beaucoup, comme quoi, même aux réunions de famille je suis sous pseudo :-))))

  • #23 Stéphanie (mais une autre) le 10 juin 2008 à 9 h 02 min

    Hiii merci Solène :)
    En fait ailleurs j’écris en signant Stéphanie, mais mon premier commentaire ici était juste derrière une autre Stéphanie… Donc je me suis dit que j’allais personnaliser tout de suite avant qu’Hélène me demande de le faire (t’as vu comme j’ai été prévoyante ? ;-)) et que « mais une autre » ça change d’une date d’anniversaire, ou de département que je n’ai pas puisque je suis belge :)

  • #24 funambuline le 10 juin 2008 à 9 h 07 min

    Moi aussi j’adore ton pseudo l’autre stéphanie!

  • #25 madou le 10 juin 2008 à 9 h 13 min

    Je suis très fan des surnoms en tout genre, alors les pseudos j’aime beaucoup !
    Je pense que l’on peut être très honnête sur la toile tout en ne donnant pas sa véritable identité, et c’est vrai que ça permet parfois un peu plus d’intimité.

    Mon pseudo me vient de copines françaises ! ^^ Un soir de grand n’importe quoi, elles ont décidé artbitrairement de m’appeler Madou ! Eh ben, j’aime bien ! :D

  • #26 laurettebis le 10 juin 2008 à 9 h 14 min

    ah ben moi aussi mon pseudo contient une partie de mon prénom ;-))
    Honnètement la première fois que j’ai posté, je ne savais pas quoi mettre comme pseudo, c’est vrai qu’il n’est pas très original…mais je n’en ai jamais changé ;-))

  • #27 Elsonia le 10 juin 2008 à 9 h 20 min

    Mon pseudo est également composé de mon prénom et d’une partie de mon nom.

    Je l’utilise depuis toujours et même ailleurs que pour les blogs.

    Ceci étant, il m’aurait été difficile d’avoir seulement mon prénom. Vu qu’il en existe déjà une grande sur le web.

    Hélène, je comprends le traumatisme. Pour moi c’est le même effet, tout comme, une rhinoplastie. Elle change le caractère, l’équilibre, le charme du visage. (Bizarre le rapport mais c’est ainsi que je le vois).

  • #28 Nicole le 10 juin 2008 à 9 h 20 min

    :-) Je te comprends… Perso je suis « contre » les pseudos « qui veulent rien dire »… j’ai du mal à les retenir, alors qu’un prénom, c’est plus facile… (-:

  • #29 Turquoise le 10 juin 2008 à 9 h 28 min

    Solène du 21ème, moi je pensais que c’était parce que tu n’habitais pas exactemlent Paris, mais un mythique 21ème arrondissement !
    Cécile de Brest, j’adore ton pseudo qui me fait penser non seulement à la Bretagne mais aussi à la belle Cécile de France …
    Porteverte, tu m’évoques une porte de jardin à Noirmoutier, avec tout un pensionnat de roses trémières qui passe la tête par-dessus pour jeter un coup d’oeil furtif dans l’allée …
    Funambuline, un lâcher de bulles de savon dans un ciel bleu …et Onémi, un pliage japonais fragile .
    Ah, j’adore tous vos pseudos … Asiachat, Camille Strass, Princesse Strudel, Quietlaugh, Teatree, Cagaroule, Stéphanie de la ligne 12 et les autres, poétiques ou saugrenus, quel plaisir de vous imaginer derrière …

  • #30 lullaby77 le 10 juin 2008 à 9 h 32 min

    Le problème c’est que quand tu portes le même prénom que la moitié de la population féminine du pays d’une part, et que tu veux un peu rester anonyme d’autre part, c’est difficile d’y aller avec ton vrai prénom!
    Mais bon, je suis d’accord, changer de pseudo tous les 4 jeudis, ça rend la communication confuse.

  • #31 Emiliejo le 10 juin 2008 à 9 h 32 min

    Mon pseudo est un peu naze, ça fait fille qui se la pète, mais que voulez-vous avec ce prénom me suis bouffé du Joe Dassin et du Philippe Châtel toute ma jeunesse… Bonne journée !

  • #32 Hélène le 10 juin 2008 à 9 h 45 min

    Bon les filles, personne ne change quoi que ce soit hein, pas question ! ;-))

    Solène c’est drôle, comme Turquoise (que je ne pourrai jamais appeler autrement que comme ça, je me vois très bien la héler « Turquoise ! » à travers le Marché saint Pierre ;-)) je croyais qu’il s’agissait du 21ème arrondissment ;-)
    (par contre tu n’es absolument pas visée par ce billet, j’avais pas vu que tu avais changé ;-)

  • #33 Brigadoune le 10 juin 2008 à 9 h 45 min

    Moi j’suis pas du genre à avoir trois noms différents alors je me sens pas visée!

  • #34 Hélène le 10 juin 2008 à 9 h 46 min

    Oh toi tu es pas simple hein Brigadoune, c’est malin ! ;-))

  • #35 double plus good le 10 juin 2008 à 9 h 46 min

    Oui ben moi j’aurais bien gardé mon prénom, ou plutôt mon diminutif, mais il est déjà pris.
    Il n’y a guère que sur Marmiton où j’étais la première avec ce nom que j’ai pu le garder.
    Donc ici je suis double plus good, et quelqu’un d’autre ailleurs, je trouve ça très amusant je dois dire :-)

  • #36 quietlaugh le 10 juin 2008 à 9 h 51 min

    Merci Turquoise!
    J’ai adopte un pseudo il y a… 14 ans (OMG!!!!) pour mon premier compte email a l’universite… J’ai ete quietfun puis quietlaugh et puis j’ai plus change. J’aime le fait que ce pseudo est neutre, difficile de determiner si je suis un fille ou un gars et franchement ca aide bien sur les sites de geek!
    J’aime bien aussi l’effet de decalage, ca me permets de m’exprimer differement que dans la vrai vie ou je porte de jupes de sous prefette (TM) et ou je dois etre serieuse….
    Bon evidement des fois je troll aussi…..
    Je trouve que le choix du pseudo est au moins un choix perso. Mes parents ont choisi mon prenom mais ce pseudo… c’est moi. (evidement j’avais 4 autres Valerie dans ma classe alors bon…..niveau individualisme on repassera).
    D’ailleur je trouve ca assez fascinant de savoir pouquoi et comment vous avez choisi vos pseudos :-)
    Funambuline je trouve ca tres joli :-)
    Porteverte ca me fait penser au couloir de chez une de mes amie ou il y avais une tripottee de portes avec des poignees vertes comme des pommes. Bon souvenir :-)
    etc etc…

  • #37 Katell le 10 juin 2008 à 9 h 55 min

    Hello,

    Ayant un prénom peu répandu (bon, y’en a quelques unes en Bretagne), j’ai toujours trouvé plus simple d’utiliser mon prénom. C’est moi tout simplement !

  • #38 Hélène le 10 juin 2008 à 9 h 58 min

    Moi aussi j’adore connaître l’histoire d’un pseudo quietlaugh (et j’aime beaucoup le tien ;-), c’est souvent intéressant !

    Coucou Katell ;-)

  • #39 Mamzelle Maupin le 10 juin 2008 à 9 h 58 min

    J’adore mon pseudo, c’est mon moi sur la toile …
    Bon depuis presque deux ans que je l’ai, parfois, je suis tentée par la contraction de Mamzelle M’

  • #40 Fantomette le 10 juin 2008 à 9 h 59 min

    Allez, j’ose…
    La grande histoire de mon pseudo…
    Quand j’avais 16 ans et que j’étais au lycée, je me suis rendu compte que le fils du premier mari de ma mère était dans mon lycée (j’avais vu par hasard son nom et son prénom (que je connaissais) sur son carnet de correspondance au bureau de la vie scolaire, mais on ne s’était jamais vus avant), j’en ai parlé à mes copains et on a pensé à une blague un peu stupide, j’avoue… j’ai demandé à ma tante (surnommée « Paris Match » elle sait tout sur tout le monde jusqu’à l’ascendant astral) des détails sur ce garçon, date de naissance, nom de sa mère, de ses soeurs, où il vit,…
    Et un matin, poussée par les copains je me suis plantée devant lui et lui ai raconté sa vie « Tu t’appelles… Tu est né le… Tu vis à… Tes soeurs s’appellent … Ta mère s’appelle… » bref, tout ce que je savais sur lui, il m’a demandé « T’es qui ? » prise au dépourvu je lance au hasard « Je suis Fantomette », j’aurais pu dire n’importe quoi d’autre c’est ce qui est venu en premier, il est resté un peu ahuri une dizaine de secondes et s’est mis à rigoler en me demandant réellement qui j’étais, bref j’ai eu la chance qu’il ne le prenne pas mal, c’était vraiment une blague à la con…
    Et « Fantomette », c’est resté !

  • #41 Solène du 21ème le 10 juin 2008 à 10 h 04 min

    Désolée, j’ai des mouffles ….

    Je disais donc :

    @ Hélène et Turquoise : il existe un quartier près de Paris qu’on appelle le 21ème ?

    Moi aussi j’adore les histoires de pseudo !! j’aime bien y saisir la sensibilité de chacun(e).

  • #42 Hélène le 10 juin 2008 à 10 h 07 min

    C’est super Fantomette, l’histoire de ton pseudo ! ;-))

    Solène non, pas à ma connaissance ;-)

  • #43 Fanchette le 10 juin 2008 à 10 h 09 min

    Fantomette : c’est excellent. D’autant que c’est ma véritable idole Fantomette… Et que dans la vraie vie (enfin, sa vraie vie est relative) elle a le même prénom que moi.

    Fanchette c’est mon vrai surnom, tiré de la déclinaison bretonne de mon vrai prénom.

    J’aime bien l’idée de Quietlaugh sur l’absence d’identité sexuelle de certains pseudos. si j’avais dû « choisir » j’aurai joué la dessus. Mais bon, j’ai juste mis bêtement mon p’tit nom, pensant que c’était sans conséquence… Voyez où ça nous mène…

  • #44 Nicole le 10 juin 2008 à 10 h 10 min

    @ Solène du 21è, Hélène et Turquoise: pour le SAMU, les Pompiers, Croix Rouge etc, le 21ème arrondissement de Paris est la Porte de Versailles…. :-)

  • #45 Cissou le 10 juin 2008 à 10 h 14 min

    Mon pseudo, je l’utilise partout aussi.
    Mais des fois, selon les blogs/sites, je suis obligée de le modifier légèrement en rajoutant une lettre car il est souvent déjà pris (mais ici, ouf, je suis la preums !)…

    En fait, c’est pas vraiment un pseudo, c’est le diminutif que m’a donné un jour une copine de classe, à l’age de 6 ou 7 ans et qui avait plu à mes parents à l’époque.
    Du coup, ils l’ont adopté, 25 ans après, mes parents m’appellent toujours souvent Cissou, comme beaucoup d’autres de ma famille (c’est comme ça que je suis enregistrée dans la plupart des téléphones des membres de ma famille d’ailleurs).
    Mon mari aussi l’a adopté quasiment depuis qu’on se connait.

    et moi aussi j’aime bien les histoires de pseudo !

  • #46 Hélène le 10 juin 2008 à 10 h 16 min

    Voilà un bon exemple, Fanchette je peux pas l’appeler autremenet que Fanchette, même dans la vraie vie ;-) (et quand les autres l’appellent autrement, j’ai envie de les reprendre ;-))

    Nicoel hannn, ça alors, donc ça existe !! Merci ;-)

    C’est joli Cissou ce pseudo qui te vient de la petite enfance ;-)

  • #47 sophie-alice le 10 juin 2008 à 10 h 16 min

    Moi, avec un prénom pareil, j’allais pas en plus choisir un pseudo! En 35 ans de vie, je n’ai toujours pas rencontré d’autres sophie-alice, alors…. Evidemment, tout le monde m’appelle anne-sophie, parce que personne ne se souvient du premier coup de mon prénom. Mais, sur ton blog Hélène (et en vrai par la suite), j’ai rencontré une autre sophie-quelque-chose et ça fait drôlement du bien de ne pas se savoir toute seule au pays des prénoms-composés-que personne-ne-connaît!! Elle s’appelle Sophie-Marine (et elle passe son concours d’entrée à l’IUFM… bon courage à elle!) Pas mal aussi, hein?
    En tout cas, ma double identité me suffit

  • #48 Turquoise le 10 juin 2008 à 10 h 16 min

    Ca alors ! tout près de là où j’habite !

  • #49 Turquoise le 10 juin 2008 à 10 h 19 min

    ( je répondais à Nicole, là ) …
    Mamzelle Maupin, c’est à cause du roman ? j’adore ce bouquin !

  • #50 Hélène le 10 juin 2008 à 10 h 21 min

    Yep sophie-alice, à chaque fois que tu postes, je pense à Sophie-Marine ;-)

  • #51 Solène du 21ème le 10 juin 2008 à 10 h 23 min

    @ Nicole > ah ! c’est bon à savoir, et je me coucherai moins bête (plus intelligente ?) ce soir !

    En prenant un pseudo sur la toile, je me suis toujours dit que de toute façon, y’a rien de définitif, si finalement je le trouve mochu je peux toujours en changer grâce à l’anonymat du oueb et tout et tout…

    Mais les stars (s’il en est …) ? Ca doit être un choix super dur quand même… parce que là, c’est un peu comme une ligne éditoriale quoi, faut s’y tenir, dur d’en changer ! Faut-il penser que quitte à se forger une nouvelle identité, autant qu’elle nous ressemble, mais en mieux?
    Comment arrive t’on à choisir « Hervé Vilard » par exemple ?? :oD

  • #52 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 10 h 23 min

    Oui, c’est vrai que quand je vous rencontre, les filles, il m’est quasi impossible de vous appeler autrement que par vos pseudos… Sinon, ça ne me « parle » pas…
    Et d’ailleurs, j’ai communiqué avec certaines d’entre vous par mail, ça a toujours été (à une exception près) en utilisant le pseudo…

    Je suis ravie que mon pseudo vous plaise (je l’ai depuis mon époque Marmiton !) je le trouvais un peu basique au début ;-)

  • #53 Mithra le 10 juin 2008 à 10 h 26 min

    Bon ben moi je n’ai pas eu a me creuser la tete : j’utilise mon prenom partout et jamais on ne m’a dit « ah y’a deja une autre Mithra, faudrait changer de pseudo » ;-)
    Bon il y a bien d’autres Mithra sur la planete, mais on ne doit pas frequenter les meme endroits…

    Sinon il me semblait que le 21eme arrondissement de Paris c’etait Deauville ?

  • #54 Fred de Suède le 10 juin 2008 à 10 h 31 min

    C’est rigolo car à force de lire les commentaires j’imagine les gens comme Hélène… quant à mon pseudo j’ai commencé à l’utiliser en 2005.

    Des Frédérique y’en a pas tant que cela mais parfois on en trouve d’autres mais en Suède nous sommes une sept semble-t-il (au delà de celles qui sont juste de passage et non résidentes/citoyennes). Comme « Frédérique de Suède » était trop long j’ai utilisé mon surnom: mes frères et soeurs m’appellent comme cela et mes amis francais comme suédois aussi.

  • #55 Nicole le 10 juin 2008 à 10 h 37 min

    @Mithra: oui, dans le langage « courant »… mais « administrativement » (rien d’officiel, c’est comme un nom de code, un pseudo, quoi… (-: ), au niveau des secours parisiens, la Porte de Versailles compte comme Paris, même si c’est en dehors de Paris…. aaaaah, je m’embrouilles…… vous avez compris, n’est-ce pas?

  • #56 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 10 h 38 min

    Eh ben moi, c’est pas compliqué, tout le monde m’appelle Véro, donc je l’ai joué facile ici..
    Je n’aurais sans doute pas fait pareil ailleurs sur le net, par souci d’anonymat, mais ici, que voulez-vous que je vous dise mes braves dames, on est dans un salon de thé!!

    Et puis la bisontine, cela s’est fait car Hélène avait déjà une Véro dans ses fiches, et elle m’a demandé (gentiment, vous imaginez bien, de modifier qque chose…), ma cervelle étant en régime « basse densité » à ce moment là (eh oui, ça arrive…je me surprends moi même!), j’ai ajouté ma localité de vie..sans doute parce que je sentais que l’on était d’horizons divers, et lointains pour certaines…c’était donc un moyen de me situer (comme une punaise sur une mappemonde, vous voyez?)

  • #57 Brigadoune le 10 juin 2008 à 10 h 40 min

    Mon avocat me fait signe d’invoquer la schizophrénie certes chronique, mais toujours passagère…

  • #58 dola le 10 juin 2008 à 10 h 42 min

    Mon pseudo, c’est mon deuxième prénom, je l’aime beaucoup ( ce qui est assez rare..) et c’est une façon de le mettre un peu à l’honneur et qu’il serve autrement que sur mes papiers d’identité.
    je n’ai pas envie de mettre mon premier prénom sur un blog un forum ou autre, je n’aurais pas envie qu’on me reconnaisse, c’est un peu bête mais parfois ici on se livre un peu et avec mon pseudo je suis trnaquille plus libre de parler.
    Pour être passé du virtuel au réel, j’ai remarqué que de certaines personnes je retiens le pseudo et d’autres le prénom, sans savoir pourquoi d’ailleurs.

  • #59 Eva au Chocolat le 10 juin 2008 à 10 h 42 min

    Au début que je surfais sur la Toile, je pensais que le choix de mon pseudo sur tel ou tel forum n’avait pas grande importance, parce que je ne n’imaginais pas qu’Internet prendrait une telle place dans ma vie, et que je serais amenée à participer de plus en plus.
    Donc, ça tournait autour de mon prénom ; mais sur Marmiton, LE jour où j’ai décidé de participer pour la première fois, une autre Eva est apparue, et j’ai du modifier mon identité. Du coup, ce que j’ai trouvé de mieux, c’est d’y associer une de mes grandes passions… Le chocolat!

    Et puis je suis devenue accro, ai multiplié mais interventions sur divers blogs et forums, et dans un souci de cohérence, j’ai gardé la même identité (même si ça ne fait pas très sérieux), parce que finalement, elle me représente assez bien… Même dans la vraie vie, mes proches pensent toujours à moi en parlant de chocolat (ça a failli être le thème de mon mariage!), donc je n’ai pas de raison de changer pour prendre un pseudo plus intello, plus romantique ou plus… adulte! C’est moi, tout simplement !

  • #60 Turquoise le 10 juin 2008 à 10 h 43 min

    Véro, j’ai beau savoir que Bisontine veut dire de Besançon, je ne peux pas m’empêcher de te voir en Pocahontas, avec un troupiau de bisons à l’horizon .;-)

  • #61 lili le 10 juin 2008 à 10 h 43 min

    ah oui, moi aussi ça me perturbe, les filles qui changent de pseudo, faut pas oublier qu’on est plain à lire les commentaires, c’est l’intéret d’un blog aussi bavard ;o))))

    ici je garde celui de marmiton, avec ministre de la justice par moment, en cas de lynchage nécessaire aux étiquettes qui grattent

  • #62 Diripouf le 10 juin 2008 à 10 h 43 min

    J’avais deja raconte l’histoire de mon pseudo, Diripouf…. C’est soit Diripouf soit Ratabouini (le surnom que m’a toujours donne mon pere, sans raison aucune ni deviation autorisee !), mais jamais Amanda (mon vrai prenom, comme vous le savez maintenant a peu pres toutes, merci les mails :)

    Je sais pas trop pourquoi… Le net est un des rares endroits ou on peut prendre un pseudo, et moi j’aime bien l’idee :)

  • #63 Princesse Strudel le 10 juin 2008 à 10 h 43 min

    De mon côté j’adorerais avoir un prénom « petite culotte », un pour chaque jour de la semaine. Mon grand trip au collège, c’était le moment de choisir LE prénom pour l’année en cours d’anglais. Et en vacances, j’adorais ajouter un prénom après mon prénom tout banal pour l’épicer un peu (et m’appeller Marie-Truc, Marie-Bidule. ah oui, parce que, au risque de traumatiser Hélène, je ne m’appelle pas Lea du tout). Quand j’ai commencé à aller sur les forums (pendant mon stage), ca a été le grand bonheur: ah, endosser un nouveau prénom en guise de pseudo (mes pseudos ont toujours été des prénoms que j’aurais aimé porter dans la vraie vie).
    Pour mon pseudo, il est venu d’une copine qui m’appelle « Princesse » à cause des bals et de mes robes longues, et d’une autre qui m’appelle « joli Strudel ».
    Donc, en gros, j’ai un pseudo (Princesse Strudel) et une identité Internet (Lea d’Autriche). Quand je rencontre des gens du Net, on m’appelle Lea, ou Strudel, et je ne me présente jamais sous mon vrai prénom parce que, dans ce contexte-là, ce serait incongru. Quand je suis à une soirée MBDF ou autre, je suis Lea, ou Strudel. C’est bien moi, mais un autre moi que le moi qui va au bureau ou le moi qui engloutit la tablette de chocolat. :+)

  • #64 Hélène le 10 juin 2008 à 10 h 44 min

    Brigadoune tu es folle, j’adore ;-))

    Véro j’adore ton pseudo parce que je pense toujours à un petit bison, je trouve ça super mignon ;-)

    Yep Nicole, moi j’ai compris en tout cas ;-)

    Hello Fred de Suède !! ;-)

    Mithra quelle chance tu as d’avoir un prénom original, et joli, en plus ! (je me plains pas du mien hein, j’adore le mien – c’est aussi pour ça que je ne veux pas de pseudo ;-)

    Moi aussi j’aime beaucoup ton pseudo Cécile de Brest, il sonne très joliment et puis jadore la Bretagne ;-)

    Solène du 21ème non non non, ici tu ne epux pas changer de pseudo ;-))
    Et c’est très intéressant ce que tu dis sur les stars : le nom est bien une expression, très forte, de la personnalité, et on ne le choisit pas au hasard.

    Ratabouini ? Nom de dieu, je vais pas m’en remettre ;-)))))

    Quoi ??? Lea, tu ne t’appelles pas Lea ??? Ah ben voilà, je suis traumatisée, c’est malin !

  • #65 Mithra le 10 juin 2008 à 10 h 48 min

    Oui oui Nicole, je sais bien que Deauville ne depend pas administrativement de Paris et que c’est une facon de parler, hein :-))
    Et j’imagine bien que pendant les grands salons style agriculture ou automobile, les urgentistes ont autant de boulot Porte de Versailles que dans certains arrondissements tout entiers, les pauvres…

  • #66 Solène du 21ème le 10 juin 2008 à 10 h 50 min

    @ Turquoise : Excellent !! Moi aussi, et chai pas pourquoi, je l’imagine à califourchon sur un bison !! n’importe quoi !!! :oD

    J’aime bien Eva au Chocolat, ça me fait penser à la chanson d’Olivia Ruiz …

    Quand à Princess Strudel, je croyais que c’était le nom de la Princesse de Mario Bros, le jeu Nintendo ! Et je viens de vérifier, en fait c’est Princess Peach !

    Comme quoi, les associations d’idées vont vite !!! *_* Donc voilou, je t’imagine blonde avec une longue robe rose !!! xo)

  • #67 Diripouf le 10 juin 2008 à 10 h 56 min

    Eh oui, Ratabouini… Mon pere m’a *toujours* appele comme ca, sans jamais m’expliquer ni ce que ca voulait dire, ni pourquoi. J’aime bien ceci dit (sauf quand il abrege en « Ratab », beurk beurk).

    Par contre je lui ai toujours interdit de m’appeler comme ca devant des amis d’ecole quand j’etais en primaire (j’avais honte, allez comprendre) et bien sur un jour il a oublie. Mes amis n’ont pas completement compris le mot et j’ai refuse de repeter (et mon pere aussi), et du coup ils m’ont tous appele……… Buitoni (si si) pendant un an >_<

  • #68 Deilema le 10 juin 2008 à 11 h 01 min

    C’est vrai que les pseudos des unes et des autres font tout de suite naître une image des gens, c’est très sympa.
    J’ai toujours imaginé Princesse Strudel avec des macarons à la princesse Leia (ou à la tyrolienne), Turquoise avec une énorme bague bleue, lullaby77 comme un petit papillon (oui, je sais papillon c’est butterfly, mais c’est comme ça)…
    C’est pour ça que je déteste autant mon vieux pseudo pourri, il ne nourrit pas l’imaginaire :(((

  • #69 Hélène le 10 juin 2008 à 11 h 04 min

    Ahhh, mais Deilema c’est toi, on sait qui est derrière, on a vu tes yeux, c’est trop toi, tu ne peux pas changer ! ;-))

  • #70 pico le 10 juin 2008 à 11 h 08 min

    bon j’ai pas d »explication de pseudo mais au moins je peux rajouter qu’avant j’étais picolinette, parce que j’avais choisi ça en deux secondes sur un premier blog …mais ça ne me convenait pas, parce que c’est trop apprêté pour moi…
    pour ne pas trop te traumatiser, j’ai donc coupée et suis devenue pico, c’est plus moi!

  • #71 Cagaroule le 10 juin 2008 à 11 h 11 min

    Bonjour!!!

    Ce qui est marrant avec les pseudos, c’est que s’ils paraissent bizarre aux autres, pour celui qui le porte, il a une raison et une histoire.
    Par exemple, Cagaroule (que la plupart écorche en Caragoule mais c’est pas grave, je sais que c’est moi) doit se prononcer raoule à la fin normalement, à la sudiste quoi. Ca veut dire escargot en patois, et c’est le symbole de mon village.
    C’est tordu à écrire et à prononcer, mais c’est un bout de moi. J’avoue admirer la simplicité et la sobriété d’un Turquoise ou d’une Cécile de Brest (pour ne citer qu’elles!!)

    Pour moi aussi, Véro enfourche des bisons… :-))

  • #72 funambuline le 10 juin 2008 à 11 h 12 min

    Moi j’aime bien deilema, c’est exotique mais d’un pays et d’une langue qu’on ne connaîtrait pas, c’est magique, non?
    Sinon je m’y mets aussi:
    Princesse strudel: je plussoie deilema, avec une coiffure macaron princesse leia
    Cécile (et les autres) de Brest: avec des longs cheveux dans le vent et des joues rougies par les embruns (ben quoi, chacun ses clichés, hein!)
    guessemma: guess who’s emma? :-)
    Aliénor: j’adore qu’une véritable princesse se joignent à ces discussions de filles…
    portevert: moi aussi j’ai une belle image de jardin, un peu sauvage, fermé par une antique porte verte au charme ravageur qui me laissais entrevoir un véritable coin de paradis!
    Brigadoune: et hop, Gene Kelly vient à moi à chaque fois ;-)

    Et encore, je ne parle pas de Stéphanie (mais une autre), quietlaugh, double plus good, … moi j’adore les pseudos, je trouve que souvent ça dit beaucoup plus qu’un prénom!

  • #73 Hélène le 10 juin 2008 à 11 h 16 min

    Ah ben tu fais bien de le dire, pico / picolinette, j’avais pas du tout fait le rapprochement, je croyais que tu étais une nouvelle personne ! ;-))

    Cagaroule merci de nous avoir dévoilé l’histore de ton pseudo, c’est chouette ! ;-)

    C’est vrai funambuline, un pseudo ça peut être extrêment évocateur, parfois bien plus qu’un prénom ;-)

  • #74 emmanuelle h le 10 juin 2008 à 11 h 17 min

    c’est incroyable, j’ai les mêmes images que vous qui viennent spontanément quand je lis les pseudos, princesse strudel et ses macarons, deilema un peu exotique, porteverte pour moi c’est une porte dans un jardin touffu, et vero la bisontine à califourchon sur son bison….
    un autre que j’aime bien, c’est miss daarjeling…où est-elle du reste ? j’imagine une addict du thé et de la jolie porcelaine et spontanément, je pense à la couleur tilleul….
    cette conversation est très agréable !

  • #75 Solène du 21ème le 10 juin 2008 à 11 h 18 min

    Moi Deilema je l’imagine telle l’Irlandaise typique ! Ca fait super celte comme nom je trouve !
    Alienor, ça fait petite fille sage, je l’imagine toute douce derrière son écran!

    et Brigadoune, alors je sais que ça n’a rien à voir avec la choucroute, mais une troupe de musique bretonne s’appelle un bagad, et au pluriel, ça fait « Bagadou » …. donc je la vois avec un biniou !! ptdrrrrr

    Mithra, c’est de quelle origine ?

  • #76 Delphinoid le 10 juin 2008 à 11 h 20 min

    Ah oui, moi j’ai le même pseudo partout sur le web (donc on peut me suivre à la trace hi hi, en même temps, vu les quantités de commentaires que je poste y a pas énormément de matière)… Enfin, bref, à mes yeux, ce pseudo, c’est mon identité webesque.

    Par contre, je n’ai pas vraiment une belle histoire comme certaines d’entre vous (j’adore celle de Fantômette). C’était il y a bien x ans (ouh la la), sur le forum de Marmiton, il y avait déjà une Delphine (de toute façon, y a plein de Delphine partout, en classe, au collège, on était 4) donc, je me suis dit que comme c’était moi mais en mode virtuel, Delphinoïd, ce serait bien. Genre en forme de Delphine…

    Oui oui, je sais, il y en a qui réfléchissent trop avant de prendre un pseudo hu hu… ;o)

  • #77 Hélène le 10 juin 2008 à 11 h 23 min

    Solène, Deilema EST rousse comme une irlandaise ;-))
    http://www.monblogdefille.com/blog/20071227les-yeux-de-deilema

  • #78 Turquoise le 10 juin 2008 à 11 h 25 min

    Cagaroule, je savais que c’était un petit escargot – les jolis jaunes et bruns rayés qu’on trouve sur les fenouils sauvages, non ?
    C’est vrai, Deilema, que le jour où j’ai commencé à commenter je portais une de mes bagues préférées, en argent et turquoises, plutôt verte que bleue, d’ailleurs . Et j’ai failli prendre « améthyste  » parce que c’est ma pierre préférée, mais c’était trop compliqué à écrire ! Quant à toi, je vois toujours ton pseudo se reflétant dans un miroir, je ne crois pas que ce soit une coïncidence … si ?
    Je voudrais bien que Siamoise cramoisie nous donne l’explication de son peudo, il y a bien longtemps qu’on ne l’a pas lue ici …

  • #79 Odreylilith le 10 juin 2008 à 11 h 27 min

    J’aime beaucoup les pseudos. Ils me donnent l’impression d’évoluer parmi un conte de fée ! Pour moi, vous avez toutes des noms de personnages d’un monde imaginaire, coloré et girly.
    J’adore.

    Quant à mon propre pseudo, c’est tout simplement mon prénom avec un « O » accolé au surnom que me donne mes amis « de la vraie vie ». Je n’ai pas été cherché loin.
    Mais quoiqu’il arrive, c’est celui que je garde partout sur le net !
    Aucun traumatisme à craindre en ce qui me concerne Hélène…

  • #80 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 11 h 29 min

    @ Turquoise, Solène du 21ème, Hélène, Caragoule :
    Non, mais vous rigolez!! :))
    Une bisontine habite Besançon, en Franche Comté, et n’enfourche pas les bisons pour autant!!
    Ca m’a bien fait rigolé votre imaginaire débordant : moi, déguisée en pocahontas, enfourchant les bisons, et bravant la campagne, pourchassée par des cow-boys méchants!!
    Une fille qui habite Strasbourg, vous la voyez déguisée en salade de patates et cervelas??

  • #81 Mamzelle Maupin le 10 juin 2008 à 11 h 32 min

    Turquoise oui et non, à cause du roman mais surtout à cause de la vraie Maupin … et puis j’aimais le Mamzelle. Alors voilà …

    C’est vrai que c’est rigolo comme on s’imagine les gens en fonction de leurs pseudos et perso toutes les personnes que j’ai rencontré grace à mon blog et bien j’ai un mal fou à ne pas les appeler par leur pseudo, c’est eux pour moi ;-)

  • #82 Cagaroule le 10 juin 2008 à 11 h 33 min

    Ben non, Véro, en Alsacienne.
    Et Cécile de Brest, elle s’habille en bigoudène! (si c’est pas la même région, vous me pardonnez, hein???)

  • #83 Elise le 10 juin 2008 à 11 h 34 min

    C’est fou Deilema, ca fait princesse orientale, vivant dans un palais composé de fruits et de grands voiles rouges et orangés. J’imaginais une fille typée au teint mat! Raté! ;-)

    Comme quoi, un pseudo ca évoque tellement de pensées différentes.

    Pour le moment mon pseudo Msn est : Princesse Elise en MINI. Jusqu’a cette aprem 15h30, l’heure à laquelle mon frère va venir rechercher sa voiture. :-p

  • #84 Stéphanie (mais une autre) le 10 juin 2008 à 11 h 40 min

    Je n’imaginais pas que ce petit « mais une autre » plairait ! Ça me fait bêtement plaisir ! Pour le coup des bisons j’ai hurlé de rire :-D
    Deilema ça me fait penser à une chanson que j’aime beaucoup, le prénom de la jeune fille est presque le même :)

    (Hélène j’ai répondu à ton mail, tu liras pourquoi ça a pris un peu de temps ;-))

  • #85 quietlaugh le 10 juin 2008 à 11 h 40 min

    Et moi qui croyais que les seuls bisons en France etaient a Marne la Vallee….
    En fait ils sont tout a Besançon…Inculture quand tu me tiens.. :-D

    Princesse Strudel et Lea d’Autriche… Oui en bonne geekette je sens l’option star wars s’activer… Le prochain? Lukette? Oh desolee je parle JdR avec des collegues du bureau mon humour obscur a pris le dessus…..

  • #86 camillehamelin le 10 juin 2008 à 11 h 40 min

    c’est rigolo toutes ces petites histoire! D’autant que je me rends compte que je lisais systématiquement un certain nombre de pseudo de travers, du genre deilema qui devient dileima, comme une sorte de dilemme quoi! Et puis Véro la bisontine, je ne peux en effet qu’imaginer une petite bisonne!
    Quant à moi, ben c’est que j’ai vraiment habité à Hamelin, la ville du joueur de flûte et charmeur de rats. Et ça je pense que nous sommes pas nombreuses dans ce cas sur ce blog! Donc comme il y a avait déjà quelques Camille ben je pense que ce coup là, je suis unique!

  • #87 Lariska le 10 juin 2008 à 11 h 43 min

    Promis je ne change pas de pseudo, bien que ce ne soit pas mon prénom… En fait il y avait déjà quelqu’un qui commentait ici avec mon prénom quand je suis arrivée (mais j’ai l’impression qu’elle ne vient plus???) du coup j’ai essayé de me trouver autre chose. Je voulais quelque chose qui fasse prénom mais en même temps qui raconte une histoire. Lariska est le nom d’un personnage d’une série de petits films d’animation soviétiques dont je suis absolument fan (les aventures de Cheburashka):
    http://fr.youtube.com/watch?v=KouvdnY01bQ

    Par contre j’ai un gros dilemme c’est que sur Marmiton je poste avec mon vrai prénom… du coup je deviens un peu schizo!! Mais je pense qu’au final je vais finir par m’appeler Lariska partout!!

  • #88 lullaby77 le 10 juin 2008 à 11 h 43 min

    @ Deileima: ben figure-toi que moi aussi, lullaby ça me fait toujours penser à un papillon ou une libellule alors que ça n’a rien à voir! :-)
    Bon ici j’ai rajouté le 77 (année de naissance) pour me distinguer des autres mais ailleurs ce n’est généralement pas le cas.

    J’en reviens pas maintenant que je sais qui est Brigadoune, je suis complètement perturbée. T’as raison Hélène, les pseudos multiples c’est le mal!!

  • #89 sophie-marine le 10 juin 2008 à 11 h 48 min

    hiiii coucou Sophie-Alice!! ça m’a fait bizarre aussi de voir un autre prénom-composé-avec-Sophie-que-personne-connait dans la liste des filles de Bordeaux!
    mon pseudo ici est mon vrai prénom, tout simplement parce que j’ai posté mon premier commentaire sur ton billet sur les prénoms, Hélène ( quand tu disais, si je me souviens bien, que tu voulais t’appeler Suzanne quand tu étais petite)
    En revanche, sur les sites « retrouveurs d’amis » genre fesse-bouc, je suis Sophie, puisque la plupart des gens ne savent pas que j’ai un prénom composé…

  • #90 Mithra le 10 juin 2008 à 11 h 49 min

    @ Solene du 21eme : ca vient d’Iran, c’est une divinite indo-iranienne vieille de plusieurs millenaires. Tres modestement, c’est la divinite de la lumiere et de la verite ;-)

  • #91 Hélène le 10 juin 2008 à 11 h 50 min

    Ca alors, je me demandais d’où venais ton pseudo, camillehamelin ! ;-)

    Lariska à la limite tu peux avoir les deux, avec un trait d’union ou un / entre les deux, si tu deviens schizo (ce que je comprends fort bien ;-)

    Ah je suis bien contente de savoir que Brigadoune ne perturbe pas que moi ;-))

    Waow Sophie-Marine, quelle mémoire !! ;-)

    Mithra, la classe, tout simplement ! ;-)

  • #92 funambuline le 10 juin 2008 à 11 h 54 min

    Dites, les filles de marmiton qui ont un pseudo là-bas et un ici… vous pourriez expliciter… parce que j’aime bien savoir « à qui je parle »… effectivement, les pseudos multiples… c’est le mal :-)

  • #93 Deilema le 10 juin 2008 à 11 h 54 min

    Bon, alors si vous me voyez comme une princesse celte ou orientale, ça me va très bien, et ça va me faire aimer mon pseudo ;))))
    En revanche, comme dit Hélène, je suis plus près de l’Irlandaise que de la beauté exotique ou orientale (à mon grand désespoir, mais c’est un autre débat).

    Brigadoune j’adooore ce pseudo, ça fait Bigouden, et en bonne amoureuse de la Bretagne que je suis, ça me fait des vacances à chaque fois que je le lis ;)

  • #94 Solène du 21ème le 10 juin 2008 à 11 h 55 min

    @ Hélène: haaaan j’ai une intuition de ouf, c’est exactement comme ça que j’imaginais Deilema !!!
    Comme quoi elle a bien choisi son pseudo ! :oD

    @quietlaugh : idem > je savais pas que les gens de Besançon s’appellaient les bisontins !! la hooooooooonte !

  • #95 Deilema le 10 juin 2008 à 11 h 55 min

    Ah oui, et Cagaroule ça m’a toujours fait penser à un escargot aussi,
    parce que caragol c’est escargot en portugais ;)

  • #96 funambuline le 10 juin 2008 à 11 h 55 min

    Oui, mais Persephone écrit des scénarii et brigadoune est un titre de film (certes légérement modifié) du coup il y a une logique, du coup ça ne m’a pas surpris, du coup pas dérangé… (comment ça je contredis le comm je que viens de faire juste en dessus?)

  • #97 anne k le 10 juin 2008 à 11 h 57 min

    Moi j’ai souvent été anne k au lycée parce que j’étais à côté de ma copine anne d en cours. Les profs nous interpellait souvent du genre « les deux Anne arrêtez de bavarder »(avec la liaison, ça donnait « les deuz’ ânes. Charmant !) Quand ils interrogaient « Anne », comme un seul homme, ou plutôt comme une seule lycéenne, on demandait « laquelle ? avec un petit air moqueur » Ca avait tendance à les énerver alors ils nous collaient tous assez vite la première lettre de notre nom de famille !!

    J’ai aussi souvent été surnommée miss K dans d’autres contextes pour simplifier mon nom de famille un peu exotique et pas toujours facile à mémoriser.

    Donc pas de vraie différence entre mon identité virtuelle et mon identité de la vraie vie.

    Diripouf, tu postais souvent avec ton autre pseudo sur le blog de Ron à une époque, non ?

  • #98 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 11 h 58 min

    Ah parce que Brigadoune = perséphone ????? Je débarque, moa :-))

    Véro la Bisontine, moi aussi je t’imaginais avec des bisons, hum ;-)))

  • #99 Ln75 le 10 juin 2008 à 11 h 59 min

    Mon pseudo c’est tout bête, je suis arrivée sur Marmiton, j’ai signé de mon prénom (Hélène). Comme Hélène était déjà là (mais je l’avais pas vu… ;-)), je me suis pris une volée d’étiquettes qui grattent … et depuis je suis Ln75 (75 pour Paris, je n’ai absolument aucune imagination … :o)))).
    J’utilise le même partout bien sur, sinon, c’est pas drôle … ;-)
    J’adore lire les histoires de naissances de pseudo, c’est super :)

    PS : moi aussi Bisontine ça me faisait penser aux bisons …:)

  • #100 double plus good le 10 juin 2008 à 12 h 00 min

    @ funambuline:
    Sur Marmiton je suis Chris, mais bon, moi c’est les changements du forum qui m’ont traumatisée grave, donc je n’y vais presque plus.

  • #101 anne k le 10 juin 2008 à 12 h 00 min

    Au fait, coucou Sophie-Alice et Sophie-Marine ! On croise les doigts pour tes oraux Sophie-Marine ;- )

    D’ailleurs, avis aux diverses bordelaises pour un pot vers la fin du mois.

  • #102 Hélène le 10 juin 2008 à 12 h 02 min

    Pardon Ln75, pardon pardon pardon !! ;-))

  • #103 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 12 h 05 min

    Dites donc, on est nombreuses à venir de Marmiton ?? J’ai l’impression…

  • #104 futile tranquille le 10 juin 2008 à 12 h 07 min

    C’est vrai que c’est drôle toutes ces associations qu’on peut faire avec nos pseudos, d’autant plus que l’on a l’impression de connaître certaines par leurs yeux et les détails de leurs vies qui sont dévoilés ici.
    J’aime bien penser à Funambuline et Globulita et leur chat en train de nettoyer leurs pinceaux cérémonieusement le dimanche après-midi quelque part en Suisse, ou Dorothée qui représente pour moi LA Parisienne, cultivée, sophistiquée (et un peu foldingue, aussi !), etc…
    (n’y voyez aucun mal, hein…)

    pour moi, le choix de Futile tranquille, c’était pour mettre en avant un côté de ma personnalité qui tranche nettement de mon milieu pro extrêmement anti-futile, et pour le séparer aussi de mon personnage musicien du week-end.
    Vous avez dit schizo ? Meuh nan…

  • #105 Hélène le 10 juin 2008 à 12 h 07 min

    Ben oui, si tu regardes les tous premiers billets Cécile, il n’y a que des marmitonautes ;-)

  • #106 StS le 10 juin 2008 à 12 h 09 min

    Bouhhh mon pseudo est complètement impersonnel, c’est mon prénom en très très abrégé :-)
    ben oui « Stéphanie » il en a des tonnes: stéphanie, stéphanie (mais l’autre) ….
    « StS » c’est comme ça que je paraphe mes documents de travail, ouais pas top glamour et ça n’ouvre aucune porte aux rêves ;-)

  • #107 asiachat le 10 juin 2008 à 12 h 09 min

    C’est jolie, toutes ces histoires de pseudo, on dirait un peu de vie espionnée derrière un rideau !
    Pour moi, je ne suis pas allée bien loin, Asia est le nom de ma minette adorée, elle est de la somptueuse race des chats, étant donné mon amour immodéré de la gente féline, mon pseudo me « colle » bien.

    P.S. : moi aussi, Véro sur son petit bison ça me semblait évident !

  • #108 Phloeme le 10 juin 2008 à 12 h 10 min

    Aucun rique que je change mon pseudo. Je l’ai depuis presque 10 ans et je l’adore.
    Au début c’était une version améliorée de moi : que du positif et on enlève ce qui fache. Mais au fur et à mesure, j’ai changé ce qui fachait ou je me suis réconciliée avec, et de plus en plus Phloeme et moi ne faisons qu’un.

  • #109 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 12 h 12 min

    Rhoo, oui, Hélène, je suis allée voir les tous premiers billets, c’est dingue tous ces noms qui me reviennent en mémoire, datant de l’époque où je fréquentais le forum marmiton 20 heures sur 24 ;-)

  • #110 asiachat le 10 juin 2008 à 12 h 15 min

    Re P.S. : à relire tous les com. en détail, je m’aperçois que c’est tout un troupeau de bisons qui passe par là, aujourd’hui ! Trop drôle, Véro !

  • #111 funambuline le 10 juin 2008 à 12 h 17 min

    @ futile: « cérémonieusement » n’exagérons rien, hein… :-)

  • #112 Diripouf le 10 juin 2008 à 12 h 21 min

    Anne K, oui, bravo ! En fait quand je m’inscris quelque part, j’hesite toujours entre Ratabouini et Diripouf, c’est selon l’humeur ;-) Desolee si ca peut en derouter certaines !

    Je ne poste plus trop sur le blog de Ron car ca a tourne trop pipole pour moi, meme si ca plume est toujours aussi delicieuse ! :)

  • #113 Hélène le 10 juin 2008 à 12 h 26 min

    Ratabouini, Ratabouini ! ;-))))) Je vais pas m’en remettre ;-)))

  • #114 bouyoncube le 10 juin 2008 à 12 h 28 min

    au début, je changeais beaucoup de pseudo, mais je finissais par me mélanger les pinceaux !!! j’ai donc cherché un pseudo unique, facile à retenir et rigolo !!! d’où le fameux bouyoncube, je trouve ça marrant à prononcer et c’est quasiment le premier truc qui m’est venu !!! en plus on ne sait pas trop si je suis une nenette ou un gars, ce qui m’arrange quand je papotte sur les forums de bricolage (hélène, je te vois venir avec tes magnifiques sabots, voui je bricole et on ne se moque pas!!!).

  • #115 glamazone le 10 juin 2008 à 12 h 30 min

    Comme je te comprends, mais en même temps via le pseudo les gens peuvent s’inventer une personnalité voir même une vie (second life)…

  • #116 coxynell le 10 juin 2008 à 12 h 31 min

    C’est trop mignon toutes ces histoires de pseudos! Et je plussoie pour Véro, que je voyais moi aussi (la honte…) à califourchon sur son petit bison! Et puis j’adore Cécile de Brest, je la vois fière et affirmée, je ne sais pas pourquoi mais je trouve ça « courageux » d’assumer son prénom et sa ville!
    Alors pour la petite histoire, mon pseudo est le même partout où je vais sur le net (quand il est dispo!), et souvent mes amis m’appellent aussi comme ça « dans la vraie vie »… J’ai même un tatouage de coccinelle, tellement c’est moi! En fait ça vient de quand j’étais toute petite, mon grand père s’est mis à m’appeler pour une raison que j’ignorerai toujours « coccinelle à roulettes »… C’était tellement incongru, que c’est resté. Voilà. Sur le net je l’orthographie un peu différemment, parce que c’est plus court comme ça, et ça fait plus « cyber » à mon goût! Mais je suis toujours la bête à bon Dieu (malheureusement, je ne porte pas bonheur;-)

  • #117 Jeanne le 10 juin 2008 à 12 h 32 min

    hin hin

    et donc si je te disais que je m’appelle pas vraiment Jeanne pour de vrai, ça te ferait bizarre, mmmh?

    et si je me mettais à signer mes mails avec un autre prénom, ça te perturberait?

    beuh, je veux pas le croire ;o)))))

  • #118 futile tranquille le 10 juin 2008 à 12 h 34 min

    @ funambuline : oui c’est vrai c’est pas tellement cérémonieusement que je vous imagine, hihi..
    Ça fait un moment que Des prismes de la Subculture ne vient plus ici : alors ça c’était du pseudo ! J’aurais bien aimé en connaître le pourquoi du comment.
    Sinon, j’ai essayé de refaire le maquillage brun n°6 ce matin : j’ai mis un miroir sur mon bureau pour me contempler tellement je suis fière. Merci Hélène !!! Mais bon là elle commence à me fatiguer celle-là, qu’est ce qu’elle a à me regarder, là ???? Non mais ho, c’est pas parce que t’as un super fondu sur les paupières que tu peux fixer les gens, hein. Pfffu j’vous jure les gens des fois…

  • #119 Hélène le 10 juin 2008 à 12 h 38 min

    futile je suis ravie que ton maquillage soit chouette ! ;-)

    Jeanne ah ah, je t’attendais : voilà les filles, typiquement, le pseudo qui vous colle à la peau. elle s’apppelle pas Jeanne, en vrai, ben JAMAIS de ma vie je pourrai l’appeler autrement. Quand on est avec des amis à elle ils comprennent rien « mais pourquoi elle t’appelle Jeanne, la fille ?? » ;-))

    coxynell il est super ton pseudo, et jamais vu ailleurs, très original !

    glamazone tu parles pour toi ? ;-)) Parce que ça c’est du pseudo qui fait rêver !

    bouyoncube je me moque pas des gens qui bricolent, je suis bien trop admirative pour ça ;-)

  • #120 Diripouf le 10 juin 2008 à 12 h 38 min

    Hehehe Helene, je savais que ca te plairait ! :)))

  • #121 Hélène le 10 juin 2008 à 12 h 39 min

    A mort !! Limite je vais me le faire tatouer dans le dos, dis donc ! ;-)))))

  • #122 lilipouch le 10 juin 2008 à 12 h 43 min

    j’ai jamais lu ton histoire à propos de ton pseudo diripouf…tu l’as re-racontes??

    ( sûr Hélène ,aujourd’hui c’est pas le grand jour pour changer de pseudo…?)

  • #123 Stella le 10 juin 2008 à 12 h 44 min

    Je te fais la promesse solenelle de ne jamais changer mon pseudo! :))

  • #124 Hélène le 10 juin 2008 à 12 h 46 min

    Non lilipouch, impossible ! ;-)))

    Stella merci ;-)

  • #125 Deilema le 10 juin 2008 à 12 h 48 min

    Rhôôô oui, Glamazone c’est un pseudo dément !!!
    Je t’imagine en super héroïne du staïle, chevauchant les tendances telle Fanchette son tube de Nok, avec un costume de piratesse…
    j’a-do-re !!!

  • #126 lilipouch le 10 juin 2008 à 12 h 48 min

    Ô rage, oh désespoir …
    oh pseudo ennemi…

    hihi désolée….

  • #127 Diripouf le 10 juin 2008 à 12 h 49 min

    Helene -> Oh mon dieu, ca y est, elle a le tatouage dans la tete notre dictateuse !! :)

    Lilipouch, pour faire court, c’est un derive de « Amanda » (lointain) qui fait partie de notre langage a mon doudou et moi…. On a Diripouf (moi), Makarouf (je veux un calin), Proutasse (ca va pas), Tektourou (je me sens bien). On fait pas l’amour mais le pouki, etc etc….

    :-D (oui on est barges)

  • #128 Deilema le 10 juin 2008 à 12 h 49 min

    en même temps c’est pas mal lilipouch, je préfèrerais ça à Deilema…
    On échange ? ;))))))

  • #129 lilipouch le 10 juin 2008 à 12 h 51 min

    mdr deilema…échanger les pseudos…en douce, ca serait bien rigolo

    diripouf…c’est bien ce qui m’avait semblé…t’es barge :p :)

  • #130 futile tranquille le 10 juin 2008 à 12 h 51 min

    Oh mon Dieu, je crois que je vais mourir étouffée de rire avec ton proutasse Diripouf, faut que j’instaure ça à la maison dès ce soir !

  • #131 Deilema le 10 juin 2008 à 12 h 52 min

    Diripouf : ah ben voilà, tu me donnes envie de changer de pseudo et de me faire appeler par les noms que me donne mon doudou. comme il y en a plusieurs de sympa, je suggère un vote :
    pour « l’asticote » tapez 1
    pour « l’oeuf dur » tapez 2

  • #132 Turquoise le 10 juin 2008 à 12 h 53 min

    en fait, j’ai quelques autres pseudos, dont un qui dépote sa race, pour écrire des bêtises sur les blogs des copains de mon fils : Gothic Inside , parfaitement ! comme ils me connaissent en vrai, ça les amuse, mais ici, j’ai eu peur que vous ne m’imaginiez vraiment trop différente de ce que je suis …

  • #133 coxynell le 10 juin 2008 à 12 h 54 min

    *lol* l’oeuf dur ça me fait penser au surnom que me donnait ma mère quand j’étais gamine (et une fois en plein devant la fac, aussi :/): « bec d’oeuf »!! (vous comprenez maintenant pourquoi j’ai plutôt choisi le surnom de mon grand père!)

  • #134 Diripouf le 10 juin 2008 à 12 h 55 min

    Deilema je vote pour l’oeuf dur !!!!

    (comme quoi y’a toujours plus barge que soi :D )

  • #135 Odreylilith le 10 juin 2008 à 12 h 56 min

    Rhoo bah moi Deilema, je le lisais « Delilah » ! Comme dans la chanson de Freddie Mercury dédié à son chat
    Donc je m’imaginais Deilema très « féline » ;-))

  • #136 Princesse Strudel le 10 juin 2008 à 12 h 58 min

    Hé bien, non, Hélène, je ne m’appelle pas Lea. Enfin, pas au bureau ni avec ma mère. Sur le Net et avec vous (par « vous » j’entends, les gens rencontrés via le Net), je m’appelle Lea (et j’adorerais appeler ma future fille Lea, si un jour j’en ai une, en espérant que d’ici là la mode soit passée), je trouve que c’est un prénom court, qui claque, qui pétille.

    Un jour, un garcon croisé sur Meetic me dit qu’il va à Vienne pour un long WE, je lui propose de se joindre à ma bande de copains pour un après-midi aux thermes. Et en ressortant, il me dit « je suis passé pour un con quand on m’a demandé « d’où tu connais Marie », parce que là j’ai fait « c’est qui Marie? »… Ben oui, lui me connaissait sous « Lea », mes copains sous mon vrai prénom… Il y a eu comme un bug. :+)

    Princesse Strudel, rien à voir avec Princesse Leia (même si j’aime la première trilogie Star Wars), mais c’est parce que je jouais à la princesse (robe de satin, corset et chignon) quand je vivais au pays des strudels (l’Autriche, 6 ans de vie). Pour celles qui veulent en savoir plus (si tu n’es pas contre, Hélène, sinon efface le lien), c’est sur mon ancien blog, viennoiseries.over-blog.com, rubrique « Bals Viennois ».
    Et puis Lea d’Autriche, c’est parce que « Lea » qui vit en Autriche… Rien de trop original.
    Côté surnoms, j’imagine Funambuline en chaussons de danse sur un fil de fer, Deliema toujours en plein dilemne, Véro la Bisontine en Pocahontas (pourtant je sais bien que ce sont les habitants de Besancon, mais bon, le mot est très évocateur), et je me tors de rire an pensant à Ratabouini… Fantomette, je ne peux plus t’imaginer autrement qu’avec ton masque (même si on se connait en vrai).

  • #137 Deilema le 10 juin 2008 à 12 h 58 min

    diripouf : ah ça pour sur on est barges :D, mais j’ai comme l’impression qu’ici c’est un peu un nid de barges ;)))))))

  • #138 mariebeurre le 10 juin 2008 à 12 h 59 min

    Moi c’est ma fille qui me l’a suggéré mon pseudo. Je mets du beurre partout, je pourrai très bien me nourrir uniquement de pain-beurre (tiens, il me serait bien allé aussi çui-là).

  • #139 Princesse Strudel le 10 juin 2008 à 13 h 00 min

    Fanchette à cheval sur le tube de Nok, je suis pliée de rire sur mon clavier…
    Au fait Fanchette, mon mec normal se transforme en barge… Je commence à me dire que c’est moi qui les transforme en barge, en fait…
    Des bisous, Lea reine des crapauds

  • #140 futile tranquille le 10 juin 2008 à 13 h 02 min

    Oui l’oeuf dur me semble un choix tout à fait intéressant ;-)
    Ah ben quand on était petits (et encore aujourd’hui, si si) mon frère m’appelait au choix Choo-choo train ou chooch(ie) the pooch (je traduis : chooch le clébard) : diminutifs très bizarres de mon prénom (Charlotte), mais j’aim(e)ais bien.
    Et un surnom bizarre de plus, un.

  • #141 Deilema le 10 juin 2008 à 13 h 02 min

    ah non Strudel, si tu t’autoproclames reine des crapauds comme ça il va falloir que tu nous expliques.
    tu n’espères quand même pas t’en sortir comme ça? ;)))

  • #142 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 13 h 08 min

    @ princesse strudel : je commence à m’y perdre parce que je croyais que Léa était ton vrai prénom !!!

  • #143 Cath le 10 juin 2008 à 13 h 10 min

    Je plussoie Hélène dans son argumentation…

    Cath c’est simplement le diminutif de mon prénom.
    Catherine, c’est la fille de mes parents, la collaboratrice de mes collègues et c’est tout.

    Cath…c’est moi, tout simplement….d’ailleurs, j’ai eu beaucoup de chance qu’il ne soit pas déjà pris ;-)

  • #144 Miaou le 10 juin 2008 à 13 h 14 min

    C’est le billet qui me donne encore plus envie de vous rencontrer! Fantomette, l’histoire de ton pseudo va bien avec ton blog. Ah oui, parce que j’aime bien aussi aller voir le blog de certaines d’entre vous. Mais généralement je n’y reste pas longtemps. C’est marrant parce qu’on y découvre des choses complètement différentes de ce que vous êtes ici.

    Sinon, moi j’ai changé de pseudo récemment. Pas de panique, j’avais prévenu Hélène, c’était une histoire à cause de quelqu’un qui me harcelait un peu trop. Eh bien, ça m’a quand même bien embêté de changer. Ca faisait un an que j’étais ici avec cet ancien pseudo, certaines d’entre vous me connaissaient peut-être un peu, mais comme je suis toujours à côté de la plaque pour les sujets (c’est dur d’être une femme), je suis pas sûre. Enfin bref, comme Hélène m’avait dit les filles sauraient m’accueillir à nouveau, je l’ai fait. Et donc j’ai choisi Miaou, parce que je suis un peu un chat (râleuse, câlin, caractère, aventure), et en même temps, j’aimerais en devenir encore plus un, pour son indépendance.

  • #145 Ln75 le 10 juin 2008 à 13 h 18 min

    Y’a pas de mal, t’es arrivée la preum’s, c’est toi qui gagne ;-)))

    Tiens je me demande du coup : quel pseudo tu choisirais si un jour il y avait déjà une autre Hélène sur un site sur lequel tu veux absolument intervenir ?

  • #146 Miaou le 10 juin 2008 à 13 h 20 min

    Moi c’est marrant, parce que je n’ai pas réfléchi à ce que vous avez comme caractère, mais j’ai une image bien nette de ce que vous êtes physiquement, qui est sûrement le
    reflet de votre personnalité imaginée grâce à vos commentaires et votre pseudo…

    Princesse Strudel, c’est fou cette histoire!

  • #147 coxynell le 10 juin 2008 à 13 h 21 min

    Miaou > je te plussoie sur le thème chat! D’ailleurs quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard quand j’était petite, je répondais « être un chat »… Finalement j’ai fait ce que je trouvais de plus proche: je suis véto ;-)

  • #148 Miaou le 10 juin 2008 à 13 h 23 min

    Coxynell c’est trop marrant ça!

  • #149 Mélanie le 10 juin 2008 à 13 h 34 min

    Rah ben moi du coup qui depuis le début ici comme sur tous les blogs que je lis utilise mon vrai prénom (que je croyais pourtant relativement répandu, au moins dans la génération d’en-dessous de la mienne, mais que je n’ai pas encore croisé), du coup me voilà frustrée de ne pas raconter d’anecdotes sur mon pseudo puisque je n’en ai pas !

    Pourtant j’en ai utilisé et j’en utilise encore. Pas sur Usenet où là il était mal vu d’avoir un pseudo, mais sur la plupart des forums web. Et la raison comme un peu tout le monde, c’est à la fois le souci de trouver un nom qui ne soit pas Stéphanie3454, mais aussi la quête d’un relatif anonymat (puisque, c’est bien connu, Internet est un repaire de pédophiles nazis et drogués). Pour info c’est le nom de mon vénéré chat disparu il y a peu après 17 ans d’amour, nom que j’avais inventé au départ mais qui existe finalement en astronomie je crois, et c’est aussi le nom d’un jouet. Ah et donc c’est mon nom de domaine mais ça y a que toi qui peut le voir ;-)

    Je crois que si ça ne m’a pas traversé l’esprit sur les blogs que je commente, c’est finalement lié à ma façon de les « consommer » : je lis assez peu les commentaires, ce que j’écris c’est à l’auteur du blog. Je suis toujours aussi effarée de constater que sur ce blog en particulier mais c’est valable pour d’autres, bon nombre de commentatrices s’interpellent, se répondent, bref utilisent les comm’s comme un forum. (Hm, comme c’est pas la première fois que je te dis ça tu vas croire que je fais une fixette alors que pas du tout hein !)

    Donc (tout ça pour dire que !!) ça doit être pour ça que je n’utilise pas de pseudo ici. Pis ça explique aussi pourquoi je poste peu ;-)

  • #150 pompomgirl le 10 juin 2008 à 13 h 41 min

    c’est sympa ce lexique de nos pseudo, c’est vrai que mon Véro, je me suis souvent demandé quel rapport elle pouvait avoir avec les bisons… fan de buffalo grill ??

    c’est vrai qu’avec un pseudo comme le mien, je peux me permettre de raconter des conneries, en plus je suis blonde… donc deux neurones !!! et bien NON !!! pour celles qui croyaient que j’étais fan de mon corps ou de footballeurs que néni !!

    je suis fan d’un équidé qui s’appelle Pompon, et comme lorsque je suis avec lui je suis toujours heureuse, un peu comme lorsque je viens chez Hélène, je suis devenue pompomgirl !!!

    E

  • #151 pompomgirl le 10 juin 2008 à 13 h 42 min

    c’est sympa ce lexique de nos pseudo, c’est vrai que mon Véro, je me suis souvent demandé quel rapport elle pouvait avoir avec les bisons… fan de buffalo grill ??

    c’est vrai qu’avec un pseudo comme le mien, je peux me permettre de raconter des conneries, en plus je suis blonde… donc deux neurones !!! et bien NON !!! pour celles qui croyaient que j’étais fan de mon corps ou de footballeurs que néni !!

    je suis fan d’un équidé qui s’appelle Pompon, et comme lorsque je suis avec lui je suis toujours heureuse, un peu comme lorsque je viens chez Hélène, je suis devenue pompomgirl !!!

    En même temps, lorsqu’on me voit à cheval, on peut se poser la question sur notre de neurones qu’abrite ma petite tête !!!

  • #152 pompomgirl le 10 juin 2008 à 13 h 43 min

    je confirme les 2 neurones, j’ai envoyé un com avant d’avoir fini de l’écrire ..

  • #153 Coraline le 10 juin 2008 à 13 h 43 min

    Je m’éclate à lire toutes ces explications de pseudo et je plussoie sur quasi toutes les lectures que chacun a eu des autres (Princesse Strudel, Véro la Bisontine, Deilema, Turquoise et compagnie)

    Pour ma part, j’ai la chance d’avoir un prénom peu courant et que j’adore. Aucun dilemne à avoir… aucune petite histoire non plus par contre :-(

  • #154 globulita le 10 juin 2008 à 13 h 48 min

    Le mien, il date de 2006, époque où je me suis inscrite sur myspace. Il fallait écrire un nom pour l’adresse. Comme on me surnommait parfois Mouriellita (déformation de mon prénom) et que mon chat s’appelle Globule, ça a donné globulita. Depuis, je l’utilise un peu partout sur internet, même si je le trouve ridicule. Pis, je trouve drôle qu’on m’imagine avec de gros yeux globuleux alors que ce n’est pas le cas (mais le chat oui!).

    Par contre, pour moi, c’est mon nom sur internet mais j’aime pas du tout quand on m’appelle comme ça dans la vraie vie. Cela me rappelle l’époque où j’étais scout et que je croisais d’autres scouts dans la vie « civile » qui hurlaient « Daaaaaaauuuuuuuphin!!! », ça m’a un peu traumatisée.

  • #155 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 13 h 56 min

    Ah lala arrêtez avec les bisons, ça tourne à l’obsession!
    En plus, je suis grande (ça, je l’ai déjà dit!), chatain clair-blonde aux yeux bleus, ronde, donc l’imagne de Pocahontas, c’est pas moiiiiiiii!
    Mais bon, si on considère que le bison est un animal doux, chaleureux, indépendant, et en voie de disparition, je veux bien accepter la comparaison!! :))

  • #156 Venise le 10 juin 2008 à 13 h 59 min

    Super toutes ces histoires de pseudos… ! C’est vrai qu’en choisissant un pseudo on le fait souvent par rapport à une histoire qui nous est propre. Le mien tout bêtement est né de l’histoire d’un coup de coeur : j’ai visité Venise pour la première fois lorsque j’avais treize ou quatorze ans et je suis tombée amoureuse – vraiment ! – de cette ville. Depuis j’y suis déjà retourné trois fois, ce qui est déjà pas mal si on considère que je n’ai que vingt-trois ans. C’est vraiment une ville magique, un lieu dans lequel je me sens bien. J’ai voulu que ce bien-être m’accompagne au quotidien, dans mes petites excursions sur le net… D’où mon pseudo ^^. Voilouch’ pour l’explication.

  • #157 pompomgirl le 10 juin 2008 à 14 h 02 min

    @Véro la bisontine, si je l’avais fait comme toi, j’aurais choisi  » lolo la may-o-nnaise » …

  • #158 Chrisssine le 10 juin 2008 à 14 h 03 min

    moi c’est Chrisssine – quasi mon vrai prénom à quelques « s » et un « t » près – parce que quand j’étais à la fac on me disait « Dame Chrissine fais péter la poire » (on s’en foutait des k-ouètes, c’est pas bon les k-ouètes).

    c’est si bon la poire (surtout bien fraîche) ;-))

    (en fait on m’appelait parfois aussi « poire et k-ouètes »…

  • #159 Solène du 21ème le 10 juin 2008 à 14 h 07 min

    @ Globulita > Je ris encore du « Dauphiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin » !!! :oD Excellent ! Je connaissais pas cette pratique mais je trouve ça délirant !

    @ Coxynell > C’est mignon, ce nom doux donné par ton grand père !! Moi il m’appelait « ma cane » ! Quand j’y repense, ça me fait sourire, et ça me manque aussi … t’as eu raison de le garder (en le customisant !!! :p) ça entretient les souvenirs !

    Moi aussi j’imagine Cécile de Brest debout, face au vent, en ciré Cotten sur la pointe du Raz !! mdrrrr

  • #160 Ina le 10 juin 2008 à 14 h 22 min

    Mes pseudos sur le net viennent des différents jeux en ligne auxquels je joue. Lorsque l’un de mes noms est trop connu (= quand on fait une recherche Google on voit l’historique de mes deux dernières années sur le web), je change :)

    Pourquoi ne pas garder le même ? Parce que j’ai croisé pas mal de « boulets » (= gens un peu collants, mais qu’on aimerait perdre de vue… Hélas l’univers des mmorpg est tout petit), que j’aimerais esquiver les fois d’après. Ou alors parce que j’ai tout simplement envie qu’on me fiche la paix :)

    Ce qui donne parfois lieu à des quiproquos un peu cocasses, lorsque quelqu’un avec qui je joue depuis un bail m’appelle de dix noms différents devant de nouvelles connaissances, cherchant désespérément celui du moment !

    Ah le monde merveilleux des pseudos web/jeux en ligne… Appeler Tania un grand barbu de 2m05, ça n’a pas de prix !

  • #161 Fanchette le 10 juin 2008 à 14 h 25 min

    Princess Strudell : nan ???!!!!!! Rho zut, ça fait un moment que je me dit que je dois te donner de mes nouvelles en plus…
    Je retourne chevaucher mon tub Nok ;-)

  • #162 princessevarda le 10 juin 2008 à 14 h 25 min

    le mien est un peu pourri mais je le garde.
    Même si ça fait un peu rapeuse bling bling.
    Ou dessin animé jamonais.
    J’ai le même partout alors ça me ferait bizarre d’être quelqu’un d’autre.
    J’ai regretté un temps d’y avois mis mon vrai prénom (pas commun) parce que je n’aime pas tellement que certaines personnes de ma vie non virtuelle puissent me repérer.
    Et puis, hein….finalement…..

    En tout cas, c’est très chouette de lire toutes ces histoires de pseudos.

  • #163 Athéna le 10 juin 2008 à 14 h 25 min

    Deilema pour moi cela évoque l’Inde, je ne sais pas pourquoi mais je trouve çà joli.
    Et Asiachat, j’imaginais une jolie Asiatique avec des yeux en amande, des yeux de chat !

  • #164 Diripouf le 10 juin 2008 à 14 h 37 min

    Princessevarda, je te rassure ton prenom est tellement peu courant que je pensais pas *du tout* que c’etait ton prenom ! :)

  • #165 So lucette le 10 juin 2008 à 14 h 39 min

    Dans la vraie vie je suis So pour presque tout le monde, pourtant je m’appelle Solange , prénom assez rare qui me dispende d’ajouter quoique ce soit , très pratique au tel : bonjour c’est Solange, pas besoin d’en dire plus personne n’a deux Solange dans ses relations. Mais comme je suis une grosse feignasse, depuis que je sais écrire, j’ai toujours signé So. Et j’ai gardé cette habitude sur le net … et puis un jour avec emmanuelle H on a envoyé un texte à Hélène signé Lucette et Mauricette et comme les pseudos de pseudos traumatisaient Hélène ;-))) , j’ai accolé So et Lucette. Et ça me va bien Lucette, c’est tout moi en fait.

  • #166 So lucette le 10 juin 2008 à 14 h 40 min

    qui me dispenSe … Lucette que je vous dis !

  • #167 Mah-Yu le 10 juin 2008 à 14 h 54 min

    C’est sympa toutes ces petites histoires!
    je rajoute la mienne:

    J’ai un prénom extrêmement rare en France (je n’ai jamais eu connaissance de quelqu’un d’autre qui le porte, jusqu’au bébé d’une copine, née tout récemment) du coup depuis 1998, année de mon débarquement sur le net mondial, je le travestis (déjà, dans la vraie vie, j’utilise souvent mon autre prénom, Laure, quand j’ai pas envie de me faire remarquer), le plus souvent en le tronquant, sinon je suis repérée au premier coup d’oeil. C’est pas que je sois parano, mais j’aime bien un minimum de discrétion.

    C’est comme ça que je suis devenue « Mah », sur la plupart des supports où je m’exprime (avec ajouts de suffixes et préfixes variés selon les moments), puis Mah-Yu, à la suite d’un délire sur la petite fille aux cheveux bleus dans Albator (Mayu), à laquelle je m’identifiais, étant gamine.

    En arrivant ici, j’avais envie de me fondre encore plus dans l’anonymat, et j’ai choisi « Mayu ». Manque de bol, c’est le vrai prénom d’une habituée et amie d’Hélène, alors je suis revenue à mon pseudo d’origine, qui est devenu, depuis, mon « identité web officielle » puisque je l’utilise pour mon blog.

    Quand je veux être plus anonyme, j’utilise souvent « Fantômette » (qui est déjà utilisé ici), à cause de la cagoule.

  • #168 Esme le 10 juin 2008 à 14 h 56 min

    ben moi c’est pas original c’est mon diminutif, rien de bien changeant en fait, j’aime bien lire vos histoire a toutes!

  • #169 yuna le 10 juin 2008 à 15 h 03 min

    petit post qui ne dit rien de bien spécial, juste bonjour =)
    Je me tate encore pour la grimace masquée… j’ai encore jusqu’à minuit >. > un exam de japonais juste avant!
    Bise
    ps: je suis yuna pseudo, yoko dans la vraie vie … tu me suis toujours? ^^

  • #170 Princesse Strudel le 10 juin 2008 à 15 h 03 min

    @ Deleima: le Crapaud est un homme qui, quand tu l’embrasses, a l’étonnante propriété, non pas de changer de couleur comme un caméléon, mais de se transformer en animal bizarre affligé de bargitudes diverses (coureur de jupons, menteur, lâche, immature, égoîste…).

    Reine des crapauds, donc, rapport à mes aventures amoureuses de ces dernières années (qui ont eu droit à une rubrique spéciale sur mon blog, d’ailleurs), puisque je ramasse les crapauds comme d’autres les verrues plantaires.

    Le dernier prétendant en date semblait « parfait » (pas dans le genre prince charmant, mais dans le sens « avec les qualités que je recherche chez un homme et dont j’arrive à accepter les défauts »). Plus âge que moi de huit ans (donc, mature, pensais-je avec naïveté), divorcé (mais 12 ans avec son ex-femme, donc « stable », pensais-je, naïve encore), avec un enfant (moi qui aime les marmottons, j’étais contente) et en voulant encore un ou deux (chic)…

    Je m’apercois finalement que j’ai un crapaud à SPM (syndrôme pré-menstruel), un crapaud Jekyll & Hyde. Un jour il veut qu’on vive ensemble, un jour il ne m’appelle pas pendant une semaine, un jour je suis la femme la plus meeeeeerveilleuse du monde, un jour je suis snob et donneuse de lecons… Pas de cadeau pour Noel, pas de cadeau pour la St-Valentin (ben oui, moi j’aime ca, la St-Valentin), mais pour l’anniversaire de son pote Machin c’est GPS à 160 EUR (part à deux, ca fait 80 EUR par tête quand même). Un jour il me propose de passer la semaine entière chez lui avec sa fille, 15 jours plus tard, il est même exclu que je vienne DÎNER chez lui quand il y a sa fille.

    Crapaud SPM succède, par ordre rétro-chronologique, à Crapaud James Bond, à Crapaud Sans-Gêne, Crapaud Charmeur, Crapaud Grand-Duc, Crapaud Serial Fucker…

    @ Fanchette: bisous!

    @ Venise: coucou!

    @ Coraline: tu es la Coraline de « gentille sorcière »? Et c’est ton vrai prénom? Parce que moi j’ai toujours cru que c’était un pseudo. :+)

  • #171 Joséphine le 10 juin 2008 à 15 h 05 min

    Joséphine est mon second prénom civil, je préfère utiliser celui-ci en pseudonyme parce que je n’aime pas et n’assume pas vraiment mon vrai prénom… Mais rassure-toi c’est le pseudo que j’emploie partout, je ne risque pas d’en changer!

  • #172 mmarie le 10 juin 2008 à 15 h 16 min

    Je les aime bien vos histoires, drôles ou touchantes.
    Pas vraiment de détails à raconter en ce qui me concerne. Le double m est venu d’emblée marquer mon prénom archicourant, pour cause de gourmandise faramineuse et assumée.

  • #173 coxynell le 10 juin 2008 à 15 h 21 min

    PrincesseStrudel > je compatis… moi aussi une fois j’ai rencontré un crapaud james bond, eh ben ça fait bien 5 ou 6 ans maintenant et je ne m’en suis toujours pas remise!! Si encore il avait ressemblé à Sean Connery :/

  • #174 dola le 10 juin 2008 à 15 h 27 min

    Pour moi, Véro elle est tout en haut de sa citadelle en train de contempler le Doubs…Mais bon peut-être qu’à une époque lointaine des bisons paissaient là (c’est français ça ?).
    j’adore l’histoire des pseudo et les évocations associées !

  • #175 Coraline le 10 juin 2008 à 15 h 27 min

    @ Princesse Strudel :
    Dans l’ordre : Non je ne suis pas la Coraline de « Gentille sorcière ».
    Et oui c’est mon vrai prénom ;-) (couplé à un nom de famille peu commun, je suis sûre et certaine de ne pas avoir d’homonyme)

  • #176 Ségolène le 10 juin 2008 à 15 h 29 min

    Hélène, je poste rarement mais je crois avoir changé au moins 2 fois de pseudo (segomaus à cause d’un pseudo donné par un copain puis petite maman pour plein de raisons) parce que Ségolène, j’ai tellement entendu. Ségolène?! Royal?! (on me l’a fait depuis au moins 20 ans!) que je n’avais pas envie. Et puis, depuis que je vis ailleurs, on me fiche la paix donc je suis passé à Ségolène. Désolée!

    @ Princesse Strudel, moi aussi, je pensais que tu t’appelais Léa! Et pour le crapaud, je suis vraiment navrée. J’ai vraiment souhaité qu’il n’en devienne pas un (tu semblais être tellement heureuse). Kopf hoch! Tu veux du Lübecker Marzipan pour le moral?

  • #177 Josette le 10 juin 2008 à 15 h 47 min

    La voila ta vieille copine ; nous étions en 6° ensemble aux z’osieaux à la Barbade. T’es pas dépayser là au moins ? ma plus vieille copines, hein !
    Chère Princesse strudel vous savez surement « qu’en tout homme il y a un cochon qui sommeil » . Et c’est ce qui fait les mauvais rêves des musulmans…..

    Sinon mon vrai nom à moi, c’est « nini poil aux pattes ».

    Jolis tes masques sur ce rouge !
    Il me semblait que les masques te faisait peur ? Voila tu as vaincu en partie ta peur !

  • #178 kabotine le 10 juin 2008 à 15 h 47 min

    Kabotine, Kabo, Kbo… c’est moi, j’espère que ma flème ne te traumatise pas…
    Depuis plus de dix ans je me la joue un peu plus cabocharde et grande gueule que dans la vraie vie… Mais incapable de changer de pseudo. Je suis kabotine, kabo ou kbo comme je suis camille, cam ou camo dans la vie. C’est d’ailleurs parce que tous les diminutifs de mon prénom étaient déjà pris qu’en désespoir de cause et un poil ennervée, j’ai tappé Kabotine (sur un site d’opinions : dooyoo.fr quelqu’un a connu ?) et c’est passé…
    Depuis c’est resté… tant pis (car des fois je trouve ca b ien cul_cul comme pseudo…

  • #179 Quietlaugh le 10 juin 2008 à 15 h 50 min

    Princesse Strudel je peux te proposer mes services… Le prochain potentiel crapeau tu me le presente si je l’aime bien c’est un crapeau, si je l’aime pas c’est un homme tres bien. Toutes mes copines sont mariees (et en grande majorite heureuses) suite a mon screening efficace… J’ai teste le Crapeau psychopathe, le crapeau abstinent, le crapeau evanoui… et d’autres bien sur… Courage {}

  • #180 Nikaia le 10 juin 2008 à 15 h 50 min

    Mon pseudo, que j’ai choisi il y a 15 ans maintenant au tout tout début d’internet « ouvert » et du chat (En france à l’époque on devait être une grosse centaine à chatter …) . Je cherchais un pseudo qui ne soit pas mon prénom (ou un autre prénom de fille – pour éviter de me faire monopoliser par des mecs à la recherche de filles).. tout en faisant un peu féminin.

    Je l’ai choisi parce qu’il me définissait plutôt pas mal à l’époque : cela signifie « la victorieuse » en grec et s’est l’éthymologie de la ville de Nice (ainsi que de Nicolas, ou de la marque Nike). alors que je venais de réussir un concours, de passer 1 an à Nice et que j’avais fait un peu de grec à une époque.

    … Et depuis il ne me quitte pas sur internet ..
    et mes amis rencontrés via internet de l’époque m’appellent toujours comme ça …
    C’est « Moi » au même titre que mon prénom ..

  • #181 Abi le 10 juin 2008 à 15 h 52 min

    Je n’avais jamais eu de pseudo avant de venir commenter ici. Alors je ne savais vraiment pas quoi choisir… Et finalement, c’est venu tout seul. Abi, c’est le diminutif de Abitibi, la région Québécoise de laquelle je suis originaire. Et comme j’habite une banlieue Montréalaise depuis 9 ans, mon Abitibi me manque parfois.

    Alors Abi, j’aime bien. Pas de danger que je change de pseudo. Comme on dit chez nous, on peut sortir la fille de l’Abitibi, mais on ne peut pas sortir l’Abitibi de la fille!! ;-)

  • #182 Princesse Strudel le 10 juin 2008 à 15 h 57 min

    @ Coraline: merci pour tes réponses!
    @ Quietlaugh: merci pour ta proposition, la prochaine fois que je vais prendre un café avec un potentiel, je t’invite (je dirai que tu es mon chaperon, toc). Le Crapaud Abstinent, j’adorerais entendre l’histoire. :+)
    @ Nikaia: j’aime bien ton peudo, et l’histoire qu’il y a derrière.
    @ Josette: je n’ai jamais été à la Barbade (ni au couvent des oiseaux, quoique…), mais effectivement j’ai peur des masques. En sixième, une Nini, oui, mais avec des poils aux pattes? Moi en sixième je ne matais pas les jambes des copines (maintenant si, mais c’est pour faire des commentaires médisants, et pas sur les jambe des copines, mais sur celles des greluches pouffantes qui croisent mon chemin). Bref, pour faire court: on se connaît pour de vrai?

  • #183 lizou le 10 juin 2008 à 16 h 11 min

    Le pseudo qui me fait le plus rigoler c’est diripouf (une pouffe dirigiste ça me fait rigoler, mais moi j’aime bien les chieuses qui commandent ;-)) mais je me doutais que ma lecture de ce pseudo m’était toute personnelle! Quoique la demoiselle ne me semble pas dénuée de second degré! ;-))
    j’aime pas mon prénom, je trouve qu’il ne me va pas, mon pseudo non plus du coup mais c’est un raccourci de mon grand père alors on discute pas les ordres du patriarches. C’est trop doux et mièvre pour moi, je préférerai un pseudo un peu plus pouffe en fait!

  • #184 Trompette le 10 juin 2008 à 16 h 13 min

    Alors là Princess Strudel, trop fort, au moment ou je m’apprêtais à faire une annonce, désepérée que je suis aujourd’hui, et donc un chouya déprimée, cela n’arrive pas souvent mais qd ça arrive c pas drôle du tout… Je me mets à lire ton commentaire…
    Marre d’être seule les filles, vraiment ça saoûle…
    Désolée Hélène, hors sujet…

  • #185 Trompette le 10 juin 2008 à 16 h 15 min

    Quietlaugh, je t’embauches… !!!

  • #186 Miam le 10 juin 2008 à 16 h 19 min

    Bon j’ai pas le temps de tout lire pour la moment, surement ce soir.
    Mais d’ailleurs à ce propos, je me suis toujours demandée comment tu pouvais tous les retenir, et réagir direct dès qu’une nouvelle arrive et commente pour la première fois.
    T’es toujours là pour lui souhaiter la bienvenue, je trouve ca vraiment agréable, mais fascinant, aussi.

  • #187 sophie202 le 10 juin 2008 à 16 h 20 min

    ah ah le mien de pseudo il a 10 ans… et il vient d’un mélange d’une faute de frappe et d’une proposition que m’a fait M. Yahoo quand j’ai voulu y ouvrir ma boite mail.

    J’ai trouvé que ça sonnait bien à l’oreille et à l’oeil Sophie202, surtout pour moi qui jusqu’à mes 14 ans ai zozoté affreusement… Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a demandé d’où venait ce 202… Sophie étant mon vrai prénom.

    Il m’arrive parfois de changer de pseudo, mais uniquement quand je pose des questions ponctuelles sur des sujets un peu perso, et que je n’ai pas forcément envie qu’on me retrace. J’ai googelisé ce pseudo j’en ai trouvé une autre en Floride mais c’est tout, je peux vraiment dire que Sophie202 c’est moi.

    Et gloire aux histoire de crapaud de fanchette et princesse grace auxquelles nous avons cette merveilleuse expression qu’est : « Chabaliser le comptable… » Culte, moi je dis culte…

  • #188 Miaou le 10 juin 2008 à 16 h 27 min

    @Véro sur son bison :-): ben tu vois, par exemple, je t’imaginais exactement comme ce que tu as décrit lus haut, en tout cas au niveau morphologie. Ji sais pas pourquoi…

  • #189 Hélène le 10 juin 2008 à 16 h 36 min

    Bon bon bon, j’en ai pour une heure ! ;-)) Je lis tout et je reviens ;-)

  • #190 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 16 h 37 min

    @ dola : bien vu…aurais-tu qques indices qui t’ont mis sur la voie???

  • #191 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 16 h 38 min

    @ dola : je me demandais d’où venait ton pseudo, c’est ton 2e prenom, tout doux….comme toi.. :))
    @ miaou : pour celles qui le demandent gentiment, et qui veulent attester que je ne suis pas Pocahontas à cheval sur ses bisons, je peux envoyer une photo!! :)))

  • #192 Stéphane le 10 juin 2008 à 16 h 41 min

    Moi ce qui me gène ce serait plutot les chagements de mail

  • #193 Turquoise le 10 juin 2008 à 16 h 51 min

    princesse Strudel, heureusement que tu as su déceler les cuisses pustuleuses du crapaud sous le haut-de-chausses de velours du prince charmant !
    Les princes charmants en général, méfiance ! y a toujours une vieille fée rancunière dans l’histoire …
    Mais où as-tu été pêcher que la maturité était une question d’âge ? l’homme le plus infantile que j’aie connu était un vieillard de 95 ans, qui faisait suer sa famille depuis toujours en répétant ;  » moi, je ne me trompe jamais !  » .

  • #194 Quietlaugh le 10 juin 2008 à 16 h 52 min

    Le crapeau abstinent est une bete qui meriterais un histoire complete mais pour faire court… Charmant, jouant bien du piano… 2 mois de cours intensive, 5 jours a Londres (meme hotel meme chambre), et… rien…. Pour les trouveuses d’excuses… :-P Ni explications fournies, ni defaillance technique. Bon je suis pas pour les choses soudaines mais.. Crapeau Abstinent donc.
    Vero aux bisons ;-) Oui j’aimerais bien la photo …..

  • #195 Miaou le 10 juin 2008 à 16 h 53 min

    @Princesses Strudel: tu m’as fait trop rire avec tes crapauds. Ah, t’inquiète tu n’es pas la seule! Moi aussi je n’enchaîne que les crapauds, et toi encore on dirait que tu t’en rends assez vite compte. Moi quand je découvre leur crapitude, j’ai un casier spécial du cerveau qui camoufle tout ça, avec marqué dessus « à n’ouvrir que dans quelques années, si vraiment tu es au fond du gouffre avec ce mec ».
    PS: je viens de voir une photo de toi sur ton blog, mon flair magique ne marche pas toujours, parce que je ne t’imaginais pas du tout comme ça.

    @Véro la Bisontine: je suis persuadée que tu n’es pas Pocahontas, pour moi ton surnom ça m’a toujours évoqué une femme grande et forte (forte dans le sens force mentale)

  • #196 Miaou le 10 juin 2008 à 16 h 56 min

    @Princesse Strudel: et tu vas faire quoi de ton crapaud?

  • #197 Hélène le 10 juin 2008 à 16 h 57 min

    Ah oui Miaou quand ut as changé de pseudo j’ai été truamatisée ! ;-)

    Ln75 si je devais changer ? Je changerais pas, j’ajouterais mon nom de famille au bout, tout simplement. Je suis sûre qu’il n’y en a pas d’autre. Je veux pas de pseudo, je suis trop contente d’être moi pour changer de nom ;-))

    Mélanie bien sûr c’est un peu un forum ici, c’est bien pour ça que je n’ai pas besoin d’en installer un ;-)

    pompomgirl c’est mignon cette histoire ! ;-)

    Coraline oh oui ton prénom est ravissant !

    Venise waow, 4 fois là-bas à 23 ans, joli score ! ;-)

    Chrisssine !! Coucou !! ;-)

    « Appeler Tania un grand barbu de 2m05, ça n’a pas de prix ! » : ;-)))

    princessevarda moi non plus je croyais pas que c’était ton vrai prénom, tu te souviens ? ;-)

    yuna oui oui, je vois bien qui tu es ;-)

    Joséphine merci ! ;-)

    Dites les files, vous pouvez arrêter de parler de mecs tout le temps, et comme des gamines de 14 ans, pliz ? Ca me consterne un peu, à la moindre occasion vous revenez au sujet…

    Miam j’ai un fichier Excel de plus de 5000 pseudos, tout simplement, que je tiens à jour religieusement ;-)

    Un truc que je constate chez vous toutes ou presque, c’est que vous ne voulez pas être reconnues sur le web. Comment ça se fait (moi je m’en fiche complètement) ?

  • #198 Hélène le 10 juin 2008 à 16 h 58 min

    Dites les files, vous pouvez arrêter de parler de mecs tout le temps, et comme des gamines de 14 ans, pliz ? Ca me consterne un peu, à la moindre occasion vous revenez au sujet… (hors sujet…)

  • #199 Chrisssine le 10 juin 2008 à 17 h 01 min

    PS : la photo des masques me donne envie de retourner à Venise… là, maintenant, aussi sec…

  • #200 Trompette le 10 juin 2008 à 17 h 04 min

    Me sens un peu concernée par ton retour Hélène, désolée le « hors sujet » n’était à la base pas intentionnel et ce n’est pas dans mon caractère de me plaindre mais là j’avais juste besoin d’un peu de réconfort, c’est tout…

  • #201 Nicole le 10 juin 2008 à 17 h 05 min

    Hélène: je plussoie… je suis fière d’être qui je suis… Puis je crée des relations sur le web comme dans la real life. Quand je vais dans un bar ou boite, je me fais pas appeler « stroumpfette » parce que j’ai pas envie que les gens me « reconnaissent » après… pas dans mon trip…. mais chacun fait fait fait, c’qui lui plait plait plait…

  • #202 Hélène le 10 juin 2008 à 17 h 07 min

    Non non Trompette, c’est pas toi qui as commencé ;-))

    Ben voilà Nicole, pour moi le web c’est aussi la vraie vie, donc j’y suis pareille que dans la vraie vie, et avec le même nom ;-)

  • #203 sophie202 le 10 juin 2008 à 17 h 08 min

    ahh pompomgirl je suis affreusement déçue moi qui voyais en toi une collègue (j’ai vaguement été pompomgirl à une époque).

    Hélène, quand je cherchais du boulot j’étais vachement contente de voir qu’en googelisant mon nom complet on ne me trouvait que pour mes activité du civil… ça m’aurait vachement géné qu’un recruteur tombe sur mes commentaires sur marmiton, du style « ma belle doche me gonfle », ou qu’il lise ici que je suis à fond dans les trucs de fille (d’autant que je travaille dans l’industrie lourde, dans un milieu très masculin…)

    J’aimerais autant si possible aussi que ma belle doche elle même ne retrouve pas mes mouvement d’humeur la concernant, pleins d’humour et de bienveilleance certes, mais toutefois parfois largement exaspérés… (quoique je crois très improbable qu’elle ai la présence d’esprit de googeliser mon pseudo si par hasard un jour elle tombe dessu, mais asit on jamais…)

  • #204 lullaby77 le 10 juin 2008 à 17 h 13 min

    @ Hélène: moi je suis du genre naïve qui pense que tout le monde est gentil mais j’ai appris à mes dépens que ce n’est le cas ni sur le ouèbe ni ailleurs, enfin disons qu’il y a qques brebis galeuses.
    Ca m’a valu d’être un peu sérieusement harcelée (et même pas via un site de rencontres, précisons-bien) et depuis c’est méfiance méfiance donc pseudos à tous les étages.

    J’admire les gens comme toi qui y vont franco avec leur nom entier et leur photo, perso j’ai bien trop peur.

    Ah et aussi, mais c’est secondaire dans ma liste de raison, aujourd’hui un employeur potentiel tape inévitablement ton nom dans google. D’ailleurs je fais parei avec les gens qui recrutent, y a pas de raison :-)
    Ca m’ennuierait cependant de louper un job qui m’intéresse parce que qqn se serait fait une idée de moi (éventuellement fausse) sur base de mes commentaires sur le web, et je me sentirais obligée de surveiller tout le temps ce que je dis. Mon nom complet sur google ne mène qu’à des articles professionnels (arrivés là à l’insu de mon plein gré, je dois dire) et c’est très bien comme ça à ce niveau-là.

  • #205 Miaou le 10 juin 2008 à 17 h 15 min

    @Hélène: moi aussi je suis fière de ce que je suis, et de ce que je fais, mais il y a un côté voyeuriste sur le web, qui fait que je n’ai pas envie que tout le monde puisse être au courant de ma vie (et que tout le monde sache si le crayon tient en dessous de mes seins, ou s’il tombe). Il y a tellement de gens qui fouillent partout, ou des gens qui trollent les autres…

    Quant au hors sujet, j’ai envie de dire: oui maman! C’est vrai qu’on est grave, mais avoue qu’il y a eu des posts marrants? (j’ai deux ans maintenant!)

  • #206 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 17 h 15 min

    C’est un peu ambivalent pour moi, cette histoire de pseudo. C’est mon vrai prénom et ma vraie ville, ma vraie personnalité aussi, je suis comme j’écris dans la vie mais pourtant ça me gêne que des personnes que je connais me voient ici.

    Ce n’est pas que j’ai honte (bien au contraire !) mais j’aime bien avoir plusieurs facettes dans ma vie et ne pas forcémént toujours tout relier.
    Bien sûr ma soeur vient ici et connaît mon pseudo mais pour les autres, je ne sais pas il y a un truc qui me bloque.

    Je suis la seule ??

  • #207 Nicole le 10 juin 2008 à 17 h 18 min

    Cécile: et pourtant, ta soeur te lit souvent… (tous les jours?)

  • #208 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 17 h 19 min

    Oui ! d’autant plus que c’est moi qui lui ai fait connaître le blog ! Va comprendre :-)

  • #209 Hélène le 10 juin 2008 à 17 h 19 min

    Ah c’est bizarre, moi je m’en fiche complètement, je filtre avant : si je ne veux pas qu’on soit au courant de quelque chose, je ne le dis pas.
    Ni sur le net, ni ailleurs.
    Le net ne me sert pas de défouloir ou de divan de psy, puisque le net c’est la vraie vie pour moi, vu que j’en ai fait mon boulot.
    Et donc au contraire, IL FAUT qu’un recruteur potentiel voit tout ce qu’il y a de moi sur le web, puisque c’est ma carte de visite.
    C’est aussi pour ça que je mets mon nom entier partout, en dehors du fait que je n’ai pas peur ;-)

    Ca m’est arrivé qu’on me retouve par hasard alors que j’avais pas envie, ben dans ce cas là j’envoie paître l’importun ;-)

    Et si je dis du mal de ma belle-mère, de toute façon elle s’en doute ;-)

  • #210 funambuline le 10 juin 2008 à 17 h 20 min

    @ Cécile de brest: c’est pareil pour moi! Ma colloc (forcément) et ma soeur et une très bonne amie connaissent moi pseudo et lisent ce blog et ça ne me gêne pas du tout… mais je n’aurais pas aimé etre ici avec mon prénom (banal, somme toute).

  • #211 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 17 h 24 min

    @ Cécile : non, t’es pas seule…je suis comme toi, assumant mes opinions et mes choix, pourtant…on est derrière nos claviers à nous épancher, et même si tout est sincère, on a pas forcément envie que l’entourage nous lise…
    A un moment où j’ai de plus en plus envie de faire mon blog, qui serait un blog-notes, avec mes coups de coeur, de chaud, de sang, de larmes, etc…et aussin afin d’assouvir un besoin d’écriture, je me demande comment je vais faire…
    Je m’explique : j’ai passé une soirée chez des amis, récemment, qui s’est mal passée : tension extreme avec leurs deux petites filles, bref, c’était assez électrique, et pas le genre de soirée reposante et rigolote dont je rafolle (et qui se passe comme ça d’habitude avec eux).
    En rentrant, passablement énervée, je me suis dit que je me serais jetée sur mon blog pour en parler…pas directement en les nommant,mais quand même, et là, je me suis rendue compte que le net, c’est bien beau, mais mes propos auraient pu être mal interprétés ou sujets à la facherie…
    @ Cécile : petite confidence : ma maman s’appelle Cécile, elle est adorable, généreuse, aimante…alors pour moi, toutes les Cécile sont comme ça…et c’est comme ça que je t’imagine aussi….(avec une obsession pour le kaki Dior en plus!!)

  • #212 dola le 10 juin 2008 à 17 h 26 min

    @Véro, si j’habitais Besançon et que j’ai envie d’être apaisée, j’irais faire un tour là haut….merci pour la douceur :-))

    @ Pour ce qui est de l’anonymat, je suis pudique sur mes sentiments et je n’aurais pas envie qu’un collègue par exemple, m’entende parler de choses intimes ( en vrac, épilation du maillot, tristesse d’ être fille unique, désir d’enfants). Avec les pseudos ses unes et des autres c’est différent, on se livre plus facilement.
    D’ailleurs parfois quand le sujet me touche de très près, je ne commente même pas. Parce que je ne suis pas qu’une inconnue et que j’ai déjà croisé certaines d’entres vous et que je n’ai en envie de parler de ça même si ce sont des filles sympas ..je me demande si ce n’est pas un peu confus, disons que pour faire des confidences j’ai besoin d’être en confiance, c’est une question de moment, de personne , de feeling
    Mon mari me dit qu’il n’y a que 2 personnes ,excepté lui , en qui j’ai confiance et que ce sont eux qui me connaissant le mieux et que les autres ne voit que ce que je veux bien leur montrer. et qu’en fait sous mes airs sociables je suis sauvage et qu’il faut m’apprivoiser.

  • #213 Cécile de Brest le 10 juin 2008 à 17 h 27 min

    @ Véro la Bisontine : je ne sais pas si je suis comme ta maman, mais ça me plairait beaucoup…

  • #214 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 17 h 30 min

    @ Hélène : c’est vrai que pour toi, c’est ton job maintenant, et que par conséquent, ce blog est ta carte de visite professionnelle…
    Mais pour nous autres, je comprends certaines qui préferent un pseudo plutot que d’afficher leurs vrais prénoms, cela n’empeche pas la sincérité à mon avis..
    Et puis, les pseudos, c’est pas fait que pour les stars (quand tu penses qu’Eddy Mitchell s’appelle Schmoll, ça le fait moins bien, non?)
    Bon, d’accord, on ne recherche pas la notoriété ici, mais c’est comme dans la vie, on s’affiche : avec plus ou moins de fantaisie, de timidité, d’arrogance, d’humour…
    Toutes les couleurs de la vraie vie en fait!

  • #215 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 17 h 31 min

    @ Cécile : et ce n’est pas une maman bison, qu’on se le dise….
    Peut être aussi douce que la fourrure du bison, peut être…
    Et même quand j’entends la chanson de Claude Nougaro, sur sa fille Cécile, je trouve cela touchant….
    Et je te souhaite d’être une aussi chouette personne que ma môman, franchement….

  • #216 coxynell le 10 juin 2008 à 17 h 33 min

    J’avais jamais pensé à google-iser mon nom… Faut dire que ma profession est une « petite » profession, les entretiens d’embauche sont plutôt informels, genre au café du coin ;-) Je suis donc consternée de constater que les employeurs soient capables de faire ça et de s’attacher autant au côté « virtuel » qu’humain de leurs éventuels futurs employés…
    Bref, de toute manière Google ne trouve que ma fiche copains d’avant ;-)

  • #217 Miaou le 10 juin 2008 à 17 h 34 min

    @Hélène: effectivement peut-être aussi que tu te livres moins, c’est plus facile pour nous, car nous sommes tes invités. Et puis, tu as tout dit dans ton com, toi c’est aussi ta vie professionnelle, et ce que tu écris et que tu fais ici, ça ne peut que montrer ton travail, dans le bon sens du terme (pour des personnes du milieu pro qui te liraient bien sûr!)

    Et d’ailleurs, tu évoques un travers parfois difficile à gérer. C’est difficile parfois d’écrire ici et de se dire: je ne suis pas là pour m’épancher, ou: comment apporter au débat sans que ça dépasse ma limite…

  • #218 Diripouf le 10 juin 2008 à 17 h 34 min

    5000 pseudos ? Mamma mia !!!

    Pourquoi un pseudo ? Un peu pour les raisons evoquees par Sophie202, je connais le pouvoir de Google et j’ai pas envie qu’un recruteur potentiel (ou ma grand mere, ou ma belle famille, ou mon ex) puisse decouvrir mes idees sur l’epilation du maillot par exemple :-D

  • #219 lilipouch …voudrait bien redevenir Putchie …. le 10 juin 2008 à 17 h 34 min

    c’est tellement facile de googleliser un nom :), (ou de facebookiser d’ailleurs)

  • #220 lilipouch …voudrait bien redevenir Putchie …. le 10 juin 2008 à 17 h 35 min

    trés bon exemple diripouff

  • #221 Nicole le 10 juin 2008 à 17 h 36 min

    Oui, mais entre le prénom et le nom complet…….. il y a un monde!!!

  • #222 Diripouf le 10 juin 2008 à 17 h 37 min

    Certes, mais quand on a un prenom VRAIMENT pas courant (comme le mien), ca revient un peu au meme :) C’est sur que Nicole (sans vouloir t’offenser attention), tu cours pas trop de risque ;-)

  • #223 Lariska le 10 juin 2008 à 17 h 38 min

    tout pareil que Diripouf pour le pourquoi du pseudo, et j’ajouterai que je commente souvent quand je suis au boulot et je ne tiens pas à ce mon employeur/mes collègues le sachent.

  • #224 Nicole le 10 juin 2008 à 17 h 38 min

    Pour le fun, j’ai gougolisé mon nom complet… eh bien figurez vous qu’il y a une auteure qui porte le même nom que moi, et il y a au moins 2 pages complètes sur elle…. Alors j’ai même pas trouvé une micro page sur mon vrai moi……. :-)))

  • #225 sophie202 le 10 juin 2008 à 17 h 38 min

    @ Hélène: Filtrer en amont, ben oui dans je suis d’accord sur le concept, mais dans les faits… Lorsque je lache ma taille de soutif, que je raconte mon vécu par rapport à ça, c’est souvent pour montrer un vécu diférent, apporter un témoignage, éventuellement aider un peu (je donne volontier l’adresse du site où j’achète ma lingerie par expl) … je n’ai absolument pas honte, et je l’ai fait en connaissance de cause et en pesant le pour et le contre la première fois que je l’ai fait.

    Il n’empêche que j’aimerais autant éviter qu’un recruteur potentiel tombe dessu.

  • #226 Nicole le 10 juin 2008 à 17 h 39 min

    Arg! même le premier myspace qui apparait n’est pas le mien… ppfffff…. :-)))

  • #227 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 17 h 41 min

    @ toutes : avant de terminer le débat sur le sujet d’aujourd’hui, je peux vous dire que cette journée sur MBDF m’a apporté des bonnes choses : vous connaitre un peu plus, virtuellement, certes, mais quand même!!
    Et aussi un large sourire pour le coté bisonesque!!

  • #228 coxynell le 10 juin 2008 à 17 h 41 min

    Nicole > *lol* moi aussi en plus de ma page copains d’avant Google n’a trouvé qu’une militante communiste!!

  • #229 Stéphanie (mais une autre) le 10 juin 2008 à 17 h 44 min

    Ben par exemple mon homme a un blog et en googlisant son nom à une époque tu tombais dessus (parce que sa seule et unique boîte mail c’est [email protected]) et bon… Pour un employeur ça fait pas sérieux de savoir que son potentiel employé est déprimé parce que célibataire ou sort avec x ou y, de la même manière c’est pas un truc dans lequel il avait envie que ses parents mettent leur nez…

    Je pense que plus on rentre dans l’intime sur internet plus on a envie de se protéger, parce qu’on écrit plus que l’on ne parle…

  • #230 Aesa le 10 juin 2008 à 17 h 45 min

    J’avoue, je n’ai pas tout lu :)
    C’est marrant, au début je n’avais pas de pseudo, mais mon prénom n’étant pas très commun certaines de mes connaissances ont cru bon de débarquer dans ma vie virtuelle. Donc j’ai décidé de prendre un pseudo, et là, je me suis serieusement creusée la tête. D’abord parce que même mon diminutif est reconnaissable, que je voulais quelque chose qui vienne de mes origines bretonnes et que mon prénom étant composé, je revais de quelque chose de court :)
    Donc voila, Aesa a débarqué. C’est clairement devenu mon identité numérique…pour le personnel. Comme ça ma « vraie » identité me sert quand je poste des messages à caractère professionnel et Aesa c’est pour tout le reste.

    Helene, je suis impressionnée que tu tiennes un fichier excel avec les pseudos de tout le monde !

  • #231 Hélène le 10 juin 2008 à 17 h 48 min

    Véro la Bisontine ce que tu raconte pose tout le problme des blogs-journaux intimes, c’est délicat à gérer, c’est sûr…

    Cela dit je me demande toujours pourquoi certaines personens ont besoin de raconter leur vie et leurs pensées intimes à un endroit ou des millions de personnes peuvent la lire, je trouve la démarche ultra bizarre ;-)

    Ce que je fais ici n’est pas intime, parler de mes culottes ou de mon déo pour moi c’est pas l’intimité, l’intimité c’est les sentiments, les idées et les émotions ; et en fait je rejoins complètement dola, quand un truc est trop intime pour moi, je n’en parle pas, tout simplemnt. c’est pour ça que je ne commente pas sur plein de sujets que vous postez le mercredi.

    Mais alors, qu’un éventuel contact professionnel sache que je suis épilée au laser, je m’en fiche, mais d’une force ! ;-))

  • #232 Hélène le 10 juin 2008 à 17 h 50 min

    Miaou c’est sûr, je me livre beaucoup moins que vous.
    Et en effet trouver la limite n’est pas toujours évident, je suis d’accord.

  • #233 Hélène le 10 juin 2008 à 17 h 53 min

    sophie202 comme je le disais plus haut, je crois que je me ficherais éperduement qu’un employeur potentiel tombe sur ma taille de sutif sur le net (voire même ça me ferait marrer ;-), c’est tellement pas important !
    C’est quand on dévoile ses idées, ses émotions profondes, qu’on prend des risques, de mon point de vue.
    Le corps n’est que de la viande, quelque part, ce qui est précieux et secret, c’est l’âme ;-)

  • #234 Miaou le 10 juin 2008 à 17 h 55 min

    Ben non c’est pas facile, mais je suis d’accord avec toi, il faut la trouver, parce que c’est hyper ambivalent de vouloir balancer sa vie sur internet, et de ne pas avoir envie que les gens soient au courant… Moi au début j’avais un blog, et je l’avais ouvert parce que je voulais savoir si j’arriverais à écrire. Pas pour me défouler, mais pour transformer des petites choses de la vie en quelque chose d’intéressant pour les autres. Et je l’ai fermé, parce que justement je n’y arrivais pas à écrire, comme un écrivain, et je n’avais pas dit mon nom (même si des gens savaient qui j’étais), mais le fait est que je ne voulais pas tomber dans le journal intime. Car moi aussi le concept m’échappe…

  • #235 Hélène le 10 juin 2008 à 17 h 55 min

    Stéphanie (mais une autre) tu soulèves le même problème que Véro : c’est quand on parle de l’intime qu’il y a un risque, sur le net.
    Perso je suis très mal à l’aise avec les blogs journeaux intimes, cet exhibitionnisme me dérange profondément, je crois.

  • #236 Hélène le 10 juin 2008 à 17 h 58 min

    Aesa tu vois, mes proches débarquent régulièrement dans ma vie numérique, et bien je pars du principe que c’est à eux de s’adapter (dans la mesure où je ne raconte pas des horreurs sur eux, ça va de soi), et du coup je n’y pense pas plus que ça…

    Quant au fichier excel, c’est obligé, pour savoir qui est nouvelle ou pas, au bout de 200 pseudos j’arrivais plus à me souvenir ;-)

  • #237 Véro la Bisontine le 10 juin 2008 à 18 h 04 min

    @ Hélène : tout à fait d’accord avec toi, question intimité, ce n’est pas le fait que j’aie des grands pieds, ou que fasse le test du crayon qui tombe qui m’ennuie…
    Mais quand on parle d’un sujet et que l’on participe au débat (en se dévoilant qque peu), notre âme y participe je suppose, et c’est là, la limite de l’intimité de l’âme à mon avis…
    Mais bon, qu’importe, ici, on est dans un salon de thé (avec des bisons sur les murs comme dans la grotte de Lascaux, je précise pour aujourd’hui!!); alors on fait comme on le sent!

  • #238 funambuline le 10 juin 2008 à 18 h 07 min

    Comme dans d’autres discussions auparavant, je trouve intéressant que la notion d’intimité soit si différente pour les unes et les autres!

  • #239 Hélène le 10 juin 2008 à 18 h 08 min

    Oui voilà le truc c’est que vous dévoilez bien plus de vous-mêmes, dans les discussions, que moi, qui me tient prudemment silencieuse derrière mon écran (parce que j’ai pas envie de racotner ma vie sur le net mondial ;-)).

    Je trouve aussi, funambuline, que c’est super intéressant, cette notion d’intimité ;-)

  • #240 coxynell le 10 juin 2008 à 18 h 08 min

    Véro > parole sage de la journée, je retiens: « on fait comme on le sent ». Petit scarabée, la sagesse tu atteindras ;-)

  • #241 lilipouch … le 10 juin 2008 à 18 h 09 min

    en plus, certaines se rencontrent et finalement connaitre tout de leur vie plus ou moins intime, avant meme de se connaitre en vrai , c’est etrange non?
    enfin pour moi ca l’est :)

  • #242 contessa le 10 juin 2008 à 18 h 13 min

    C’est intéressant ça Hélène, je m’étais dit il y a quelques jours (puisque mon ancienneté ici n’est QUE de quelques jours) que tu te débrouillais toujours bien pour te planquer derrière ton ordi, finalement, hé hé.
    L’hôtesse idéale, sachant s’effacer ou remettre son troupeau dans le droit chemin d’un coup de baguette/commentaire… Et c’est vrai que finalement tes commentatrices se révèlent très facilement. A croire qu’on ne demande que ça… :)

  • #243 Miaou le 10 juin 2008 à 18 h 15 min

    Quand Hélène avais publié mon billet sur chez moi, vivre seule etc., j’ai mis beaucoup de temps à répondre, parce que j’étais à l’autre bout de la terre, mais aussi parce que je me suis dit que j’avais été trop loin dans ce que j’étais prête à partager. Je regrette pas, parce qu’ici il y a vraiment beaucoup de respect, et parce que je me sens pas espionnée ici, mais ça m’a marquée…

  • #244 Athéna le 10 juin 2008 à 18 h 20 min

    Comme Sophie202, je travaille dans un milieu très masculin; des réflexions sur la futlité des produits de beauté j’en ai déjà eu ; d’ailleurs quand je vais chez un client, je choisis un maquillage discret parce que cela pourrait être mal interprété ; je garde mes talons hauts quand même il ne faut pas exagérer ! bref même si le risque est minime, je préfère passer inaperçue…

  • #245 Hélène le 10 juin 2008 à 18 h 22 min

    Oui, c’est pour ça que je refuse certains billest pour la rubrique O toi lectrice, Miaou, parce que la fille va trop loin et ne se rend pas compte de ce qu’elle « jette en pâture » au web.
    Et moi j’ai toujours envie de vous protéger ;-)

    Et c’est vrai lilipouch, connaître plein de trucs intimes sur qqn qu’on va voir en vrai après, ça fait parfois bizarre ;-)

    Je suis notamment mal à l’aise avec les gens qui racontent leur vie sexuelle sur leur blog, pour cette raison (même s’ils le font raremeent et de façon anecdotique) : j’estime que je n’ai pas à savoir ça d’eux avant même de leur avoir fait la bise ;-)

    contessa en fait c’est pas que je suis planquée, c’est que je ne parle que de ce dont j’ai envie de parler : j’ai créé ce blog pour parler de trucs de files, de préférence futiles, pas pour raconter ma vie, donc je m’y tiens, et ne raconte pas ma vie ;-)
    Mais si les autres veulent le faire, pas de problème ;-)

  • #246 La Cuiller En Bois le 10 juin 2008 à 18 h 24 min

    Mon pseudo j’ai eu 3 secondes pour le trouver, lorsque j’ai créé mon blog et qu’il a fallu le nommer. Tu parles d’un truc .. j’ai regardé dans ma cuisine et j’ai vu ma vieille (et décédée depuis) cuillère en bois qui trainait dans son pot en verre … va pour la cuiller (sans e parce qu’il n’y avait pas assez de place dans la case ou il fallait mettre le nom … et maintenant je préfère et j’y tiens à mon « sans e »).
    Sinon sur Marmiton, j’usais de mon prénom. Comme il n’est pas trop courant, beaucoup ont pensé que c’était un pseudo ! hi hi hi hi
    Donc c’est la Cuiller ou Gloria au choix … c’est du kif kif bourriquot :-)

    En fait, cela me permet de savoir si « on » m’a ciblé … lorsqu’on s’adresse, suite à un commentaire par exemple, à moi en disant « Cuiller » et non pas Gloria, c’est qu’il s’agit de quelqu’un qui ne me connait pas de Marmiton ou de mon blog …

    Par contre, bizarrement, je me livre plus en « Gloria » qu’en « Cuiller » …
    Disons que la Cuiller étant lié au blog et à la cuisine, je n’en déborde pas.
    Ailleurs, je suis « moi ».
    Enfin j’espère :-)

  • #247 futile tranquille le 10 juin 2008 à 18 h 25 min

    Je te comprends Hélène, je ne commente pratiquement jamais sur les sujets « à émotion », d’une parce que souvent je n’ai pas grand chose à ajouter, mais, aussi comme toi Hélène, parce que je n’ai pas vraiment envie de m’épancher en direct live ici. Même derrière un pseudo.

    Par contre peser le pour et le contre quant aux mérites d’un fard à paupières pendant 6 plombes, ça oui et j’adorerais même qu’un recruteur me sorte : « alors votre smoky là c’est du Mac copperplate dans l’outer V ? ».
    Parce que dans la vie hors de mon PC, aussi j’adore saouler les gens avec ce genre de futilités, mais pas raconter mes sentiments à des inconnus.

    Après, c’est formidable que vous le fassiez et que vous nous fassiez partager vos instants de bonheur et d’autres moins bons parce que c’est une des nombreuses pierres d’angle inestimables de cette communauté.

  • #248 Mah-Yu le 10 juin 2008 à 18 h 29 min

    Je pense que le détachement dont on peut faire preuve face à l’éventualité que collègues ou employeurs « suivent » nos déambulations sur la toile est fonction du type d’environnement professionnel où on évolue, de même pour la famille, cela dépend de la nature des rapports qu’on entretient avec elle.

    Personnellement, je ne suis pas trop stressée car j’ai fait le ménage sur les divers supports où je m’étais livrée plus que je ne l’aurais voulu, et qu’aujourd’hui, je sais m’arrêter à la lisière de ce que j’accepte de proposer à l’oeil de TOUS, connus ou inconnus, même quand c’est un peu plus intime.

    Cependant, je n’ai pas envie que quelqu’un s’attarde sur ce que j’écris juste parce qu’il a reconnu mon prénom, à cause de sa rareté. Du coup, je conserve mon pseudo, qui est plus un « camouflage » qu’un « déguisement ».

    Cela dit, pour illustrer à quel point on se sent ici dans une ambiance un peu feutrée et intime, et non sur une plateforme ouverte à tous les vents, je dois avouer que j’ai évoqué tout récemment, dans le ô toi lectrice de Cawouète, un épisode de ma vie dont certains de mes proches (très proches) ignorent tout. Si j’en ai parlé avec mon pseudo habituel, c’est bien que ça ne me dérangeais pas, mais c’est quand même ambivalent, puisque je ne leur en ai pas parlé, et ne leur en parlerai pas.

    En ce sens, je pense que le pseudo procure, même quand il ne masque pas réellement l’identité, une sorte de protection fictive, comme une armure symbolique.

    bref. je trouve ça très intéressant comme sujet, je dois dire… mais je dois avoir encore pondu un pavé!

  • #249 allicia le 10 juin 2008 à 18 h 34 min

    je me retrouve exactement dans ce que tu dis hélène à propos de l’intimité et du fait de ne pas poster quand je trouve trop intime !
    en tout cas, aujourdh’ui j’ai bien rigolé grâce à vous les filles !! merci ;))

  • #250 contessa le 10 juin 2008 à 18 h 35 min

    Hélène, je trouve ton raisonnement sur l’intime très sain, tu as raison.
    Blablater sur des futilités, ce n’est pas bien méchant, et cela ne peut avoir de conséquences. cela fournit également une bonne soupape de sécurité pour se délester d’une certaine dose d’angoisse… on ne dira jamais assez la profondeur de la futilté et l’importance du superflu.
    Je te rejoins sur le narcissisme/le ton tragique de certains blogs, il y a un côté hallucinant à lire des choses graves aussi facilement sur les autres…. en même temps, la littérature offre ce type d’activité, et parfois certains blogs sont bien mieux que certains ouvrages. La forme livresque était autrefois le seul moyen de diffuser certaines choses; l’internet prend parfois le relais de certains aspects autrefois seulement autorisés par le livre. L’internet est sidérant, au sens littéral.

  • #251 Deilema le 10 juin 2008 à 18 h 49 min

    Voilà, c’est tout à fait pour ça que je ne mets jamais mon nom complet sur le Net.
    Je fais un boulot hyper sérieux et je n’ai pas envie que tout un chacun qui me connaît dans ce cadre là (mon chef, mes clients, mon big chief local par exemple) voie voie à quel point je suis barge et surprenne mes discussion passionnantes sur le fard à paupières, les petites culottes, ou la bague de fiançailles rendue…
    Et puis ça fait partie du côté « reposant » et « bulle d’oxygène » de ma venue ici.
    Après ça, que vous, gentes dames de notre salon de thé (comme a dit je ne sais plus qui au dessus) sache qui je suis dans la vraie vie, je m’en fiche.
    Je ne veux juste pas qu’on retrouve mes délires webesques en gougeulisant mon nom, voilà tout.

  • #252 Lullaby77 le 10 juin 2008 à 18 h 50 min

    @ Hélène: mais avoue quand-même que dans les témoinages « ô toi lectrice » et dans les coms que cela suscite, il y a des choses très intimes!
    Et c’est formidable de pouvoir les partager ici et échanger ses sentiments sur une expérience, mais on n’a pas forcément envie que ses collègues (par exemple) tombent dessus!

  • #253 Parvati le 10 juin 2008 à 18 h 52 min

    Je m’étais jamais posé autant de questions sur le choix des pseudos les vôtres ou le mien.
    Vos histoires sont géniales et j’ai tout lu avant de commenter.

    Au départ je n’avais de pseudo, vu que je ne postais jamais nulle part.
    Un jour je me suis lancée ici (je suis pas vraiment allée ailleurs, du reste) j’ai juste mis mon prénom sans y réfléchir vraiment. Comme mon prénom est très banal je me sentais anonyme.
    Après un moment d’absence, je lisais de loin en loin mais sans intervenir, je suis revenue et il y avait une autre Catherine, du coup j’ai accolé l’initiale de mon nom de famille sans réfléchir plus que pour mon 1er post.
    Mais très rapidement avec cette initiale en plus, je me suis sentie vulnérable, un peu toute nue.
    Voilà pourquoi j’ai choisi un pseudo, que j’aime beaucoup d’ailleurs puisqu’il s’agit d’une déesse indienne on ne peut plus ambivalente.

  • #254 Z. le 10 juin 2008 à 18 h 53 min

    Ouuh, moi c’est d’une banalité par rapport à vous !

    Lorsqu’à 14 j’ai créé mon blog, j’ai voulu choisir un pseudo qui soit moi mais pas « que », avec un truc en plus, sans tomber dans le travers « xxmachin-du-92xx » :)

    Donc j’ai choisi « zofie », c’était ma période « Z ». Après diverses variantes -zofee entre autres-, c’est devenu très sobrement :-)) « Z » sur le blog d’Hélène.

    Et bizarrement, autant je déteste à un point phénoménal qu’on m’appelle Soph’, So’ ou autre diminutif ridicule :D, autant maintenant je suis enregistrée dans les répertoires de mes amies sous le nom « Zofee » qui régulièrement se transforme à l’oral en « Zo’ « … et là ça ne me dérange pas. Compliqué, hein ? :)

  • #255 angelyne le 10 juin 2008 à 19 h 29 min

    Moi mon pseudo je ne comptes pas le changer, il me colle à la peau depuis près de 5 ans et il ne sert qu’à internet. Je suis stéphanie (enfin fany) tous les jours et sur le net c’est angelyne.
    Je sépare les deux pour respecter ma vie privée entre autre sur le net, mais je suis la même…Compliqué?? non……

  • #256 Crist-L le 10 juin 2008 à 19 h 35 min

    Trop drôle l’orgine des pseudos ! Moi c’est tout simplement mon prénom en langage SMS, histoire que je ne me retrouve pas avec 50 christelle quand je laisse un com sur les blogs ;-))))

  • #257 Turquoise le 10 juin 2008 à 19 h 58 min

    Parvati, la mère du dieu hindou le plus attachant, Ganesh … je ne suis pas croyante du tout, mais si je devais me choisir un dieu, ce serait celui-là !
    Une petite précision pour Véro la Bisontine : non, Eddie Mitchell ne s’appelait pas Schmoll, c’est juste un surnom que ses potes lui avaient donné ; son vrai nom, c’est Claude Moine …

  • #258 ckankonvaou le 10 juin 2008 à 20 h 01 min

    Bon, ben moi c’est Françoise mon vrai prénom… ça donne une indication sur l’âge ! toussa, toussa…et puis ckankonvaou, j’ai pris ça d’une chanson de Renaud…. qui fait dire à sa mome Lola : dit papa c’est quand qu’on va où… j’ai trouvé ça trognon….
    voilà une révélation !

  • #259 milto le 10 juin 2008 à 20 h 25 min

    C’est marrant, moi mon pseudo m’ait venu direct la première fois que j’ai eu besoin d’un pseudo. Il m’ait venu à l’esprit sans même que j’y aie pensé auparant avant ou même l’avoir entendu quelquepart…. Et je ne m’aime vraiment pas avoir à en changer – lorsqu’il est déjà pris – car milto c’est moi… c’est clair ;p
    Des fois il me saoûle un peu mais c’est un peu comme son prénom. Des fois on aimerait en changer pour un peu d’exotisme mais c’est le nôtre malgré tout :)
    Peut-être j’en changerais au moment du web 5, qui sait ;p

  • #260 Cornélie le 10 juin 2008 à 20 h 50 min

    …j’ai aussi un prénom super banal, et c’est à cause de ton Blog, Hélène, que j’ai réfléchi à un pseudo pour la première fois. A l’époque, je faisais de l’écoute pour des victimes d’inceste et certaines filles faisaient des procédures pour changer de prénom.
    C’est une manière très forte de dire non à l’influence de ses parents.
    J’aime bien cette idée de me choisir une nouvelle identité, plus libre de s’exprimer.
    J’ai choisi  » Cornélie  » dans le bus en allant bosser, j’ai vu le nom d’une rue  » Cornélie Machin-Chose », je me suis dit  » c’est mon nouveau Moi, Cornélie la justicière :-)

  • #261 madou le 10 juin 2008 à 20 h 50 min

    C’est pas un peu paradoxal ? On se « cache » (j’insiste bien sur les guillemets ! ^^) derrière un pseudo pour ne pas dévoiler trop notre intimité et c’est justement cette intimité que l’on dévoile grâce au pseudo…
    Je sais pas si je me fais bien comprendre et si vous avez aussi ce sentiment… :-s

  • #262 Lariska le 10 juin 2008 à 21 h 08 min

    @ funambuline (comm 92; oui je sais ça remonte à loin…)
    Dans la vraie vie et sur Marmiton (pour l’instant) je suis Flora…. mais finalement je crois bien que je vais opter définitivement pour l’identité Lariska sur le net. J’aime bien et c’est très moi aussi!

    Côté intimité, personnellement je n’aime pas raconter ma vie, alors sur le net c’est carrément inenvisageable ;)). Mais comme j’ai une (petite mais réelle et j’espère grandissante) visibilité sur le Net par mon boulot, je tiens à vraiment faire la différence! C’est un peu comme avoir deux adresses mail, une professionnelle et une perso!

  • #263 Kyra le 10 juin 2008 à 21 h 14 min

    bonsoir… mon véritable prénom Catherine étant d’une banalité affligeante pour ma génération (une année nous étions 6 dans la meme classe !) je m’en plaignais souvent à ma mère qui avait elle un prénom très joli et très original. Pendant mon adolescence après avoir lu toutes les deux « Kyra Kyralina » très beau livre de Panait Istrati, maman m’appelait parfois pour plaisanter Kyra. Et voilà à quel nom j’ai pensé quand il m’a fallu la 1ère fois trouver un pseudo. Sinon ma « petite » soeur a changé elle de prénom quand elle avait 10 ans… De Valérie elle est devenue Darielle (son 2ème prénom, bien plus original) et depuis 30 ans !!! Et je m’aperçois en écrivant que j’ai choisi pour ma première fille (24 ans) un prénom très original qu’elle a eu parfois un peu de mal à assumer… ah la la ! vous avez raison c’est compliqué tout ça ! Bonsoir à vous

  • #264 Yin&Yang le 10 juin 2008 à 21 h 19 min

    Je ne sais pas ce que vous évoque mon pseudo!!!
    Moi je l’ai choisi parce que je suis dans un moment de ma vie assez difficile, je doute de tout, je pense une chose puis tout de suite son contraire… il refléte bien ma vie actuelle. J’aime également la forme du symbole. Je le trouve apaisant. Il évoque un certain équilibre que j’ai perdu et que j’aimerai retrouver.
    Et ça m’évoque aussi une ancienne amie qui signait ces lettres avec ce symbole.

    En même temps, c’est quelque chose de très impersonnel, on ne sait pas trop qui se trouve derrière se pseudo et j’aime bien ça.
    Je n’ai pas forcément envie qu’on me reconnaisse ou qu’on fasse le lien avec moi. Je ne poste pas très souvent et c’est difficile d’exprimer ce qu’on a envie de dire en très peu de lignes (surtout pour moi, je suis bavarde et j’aime les détails) et surtout ça ne refléte pas forcément ce que je suis, ce ne sont juste des bribes de moi…

    J’avais tout de même l’impression d’épier Hélène, le fait de savoir plein de chose sur elle et elle pas grand chose de moi me dérangeait. Je lui ai donc envoyé un mail pour me présenter assez sommairement et depuis je me sens très bien ici.

  • #265 lizou le 10 juin 2008 à 21 h 20 min

    Ouille ouille Kyra c’est un prénom qui évoque des trucs pour une fan de stephen King! ;-))

  • #266 Yin le 10 juin 2008 à 21 h 21 min

    Moi j’ai une habitude particulière avec les pseudos.
    J’ai démarré en premier sur le net, il y’a bien 8 ans de ça par « manifesto », repris d’une chanson d’Indochine, et même encore aujourd’hui, beaucoup de personne m’appelle mani.
    J’ai même reçu du courrier avec « chère mani » en haut de la lettre, sur le coup ça m’avait fait bizarre, mais après pendant bien 5 ans, je suis restée « mani » pour pas mal de monde.

    Quand j’ai démarré les blogs, j’ai essayé plein de choses, et là maintenant juste pour le blog c’est Yin. Mais j’ai pas l’impression d’être rattachée à ce pseudo.

    Pour les forums divers j’ai Belinda sur le forum de Mylène Farmer, ça venait d’un livre que je venais de lire, j’ai pêche-melba sur indochine, parce que y’avait mis pêche-melba sur mon yahourt quand je m’inscrivais lol. En fait ça vient comme ça, pour moi un pseudo ça me désigne plus vraiment aujourd’hui. Bef, compliqué tout ça !

  • #267 Venise le 10 juin 2008 à 21 h 21 min

    Je pense qu’en ce qui me concerne, mon pseudo est davantage un moyen de me dévoiler que de me cacher en ce sens qu’il parle de ce qui me tient à cœur.

    Bisous à toutes !

  • #268 Mélanie le 10 juin 2008 à 21 h 46 min

    Caramba, encore raté ! ©

  • #269 Nicole le 10 juin 2008 à 22 h 34 min

    @ckankonvaou: fais gaffe… je m’appelle Nicole et je n’ai absolument pas l’âge de mon prénom… ;-)))

  • #270 Puce le 10 juin 2008 à 22 h 46 min

    Puce ex Cunégonde, je hais Cunégonde. Où avais-je la tête ce jour là. Premier blog, premier pseudo.
    Puce, mon papa il y a très très longtemps m’appelait ainsi « la Puce ».
    Je me représente Cunégonde, traînant par les cheveux son homme, ou quelque chose d’approchant.
    Je peux ? ou c’est pas du jeu ?

  • #271 Puce le 10 juin 2008 à 22 h 55 min

    Pardon, mais la boutique est fermée ?
    Je suis donc toujours la dernière à poster ?

  • #272 Hélène le 10 juin 2008 à 22 h 58 min

    Non non, je suis là Puce, je lis tout et je reviens ;-)

  • #273 ckankonvaou le 10 juin 2008 à 23 h 02 min

    @Nicole : Gamine et je suis sure que tu as ton âge !!

  • #274 Puce le 10 juin 2008 à 23 h 11 min

    Ah ! Merci Hélène, je n’osais pas revenir, je poste si peu.

  • #275 Hélène le 10 juin 2008 à 23 h 14 min

    Lullaby77 c’est vrai que mon avis sur la question es complètement du fait que je n’ai ni patron ni collègues (et j’en remercie le ciel chaque matin ;-))).

    Parvati je te félicite de n’aller nulle part ailleurs qu’ici, c’est très bien, tu es une bonne fille ! (maiiiis oui je déconne) ;-))

    ckankonvaou merci pour cette révélation, je me demandais depuis un moment d’où venais ton pseudo ;-)

    milto c’est marrant ce que tu dis, c’est très original !

    Cornélie ton histoire est super touchante je trouve !

    Lariska cette hsitoire de mails pros et persos me fait mieux comprendre, tout d’un coup, vos réticences à afficher vos noms sur le net : quand j’étais salariée il ne me serait pas venu à l’idée d’utiliser mon mail perso envoyer pour un mail de boulot…

    madou je dirais plutôt qu’on cache son identité derrière un pseudo, pas son intimité.

    Yin&Yang ta démarche était très délicate et tout à ton honneur, mais il ne faut pas croire que ce qu’on voit de moi ici, c’est toute ma vie ;-) Ca n’en est qu’une petite partie, que je choisis de montrer ;-)

    Yin fais comme tu veux ailleurs, mais ici ne change pas, par pitié ! ;-))

    Venise c’est jolie ce que tu dis !!

    Mélanie je crois que j’aime de moins en moins lse forums, en fait. Les échanges y sont souvent consternants de vacuité (en tout pas pour les forums de gonzesses, je sais pas comment ça se passe sur les forums de tuning ;-)), et en plus l’interface est moche ;-)

    Bé non Cunégonde tu peux pas, ce serait pas juste, pourquoi je dirais non aux autres et oui à toi (même si je suis d’accord, moi aussi je préfère Puce à Cuéngonde ;-)… ?

  • #276 isabastille qui voulait changer de pseudo le 10 juin 2008 à 23 h 18 min

    Salut à toutes,
    j’ai adoré ces récits sur les pseudos des unes et des autres (même si je n’ai pas tout lu) et le décalage entre ce que je m’étais imaginé et la vraie histoire des pseudos.
    Moi aussi, j’associais Véro la Bisontine aux bisons (pour moi, « bisontine » serait l’adjectif dérivé de bison, comme « féline », « canine », etc) et je la voyais ayant certaines caractéristiques du bison. Sur le site, c’est mon pseudo favori, il me fait rire!
    Asiachat, je pensais qu’elle était asiatique. Mah-yu aussi (avant de la rencontrer).
    Cagaroule me fait penser à une cagoule.
    Solène du 21ième, je l’associais à un imaginaire 21ième arrondissement, qui serait hyper snob…
    Fred de Suède, je vois une membre de la famille royale de Suède, mais qui se la joue cool avec son prénom diminutif.

    A ce propos, je suis allée à une MUP il y a qq mois, et je ne sais plus quels étaient les pseudos des filles qui étaient là (ni leurs prénoms d’ailleurs), à part Mah-Yu. Quelqu’un pourrait m’éclairer? Je crois qu’on s’était presque toutes présentées par nos prénoms, et il y avait trop de monde pour que je les retienne…

    Et enfin, j’ ai changé mon pseudo « Isabastille  » en « Isabastille qui voulait changer de pseudo ». Est-ce un changement envisageable, ô Grande Dictatrice? Ou suis-je condamnée aux étiquettes qui grattent jusqu’à ce que mort s’ensuive???

    Comme vous l’avez deviné, je voulais changer mon pseudo, car je le trouve nul. Isabelle= prénom hyper courant; Isa= abbréviation la plus courante d’Isabelle; Bastille= mon quartier, sauf que, en fait, la place de la Bastille avec son opéra éléphantesque est probablement un des coins que j’aime le moins dans mon quartier (ah, si, quand même, j’aime le Génie de la Bastille tout doré qui est en haut de la colonne). Et puis j’habite pas vraiment à Bastille, je suis plutôt à Ledru-Rollin, mais ça n’évoque pas forcément grand-chose, et puis c’est long, compliqué et moche.

    Bref, je disais que j’avais envie de changer mon pseudo. Là-dessus, je lis l’article d’Hélène où elle explique qu’elle est traumatisée par les chgts de pseudos. Et donc je réfléchis vitesse grand V, et je me dis « Isabastille qui voulait changer de pseudo », ça m’irait bien.

    Alors? Verdict?

  • #277 Annika Panika le 10 juin 2008 à 23 h 18 min

    Alors pareil que beaucoup d’entre vous j’ai choisi Annika Panika sur les blogs ou les forums juste pour me protéger un peu. J’ai ensuite choisi ce nom, que me donne ma mère, pour mon blog, et voilà je suis Anna-AnnikaPanika. Mon nom de famille reste lui plus discret. Mais cette ambivalence est bizarre. J’ai rencontré plusieurs de mes interlocuteurs du Web ‘en vrai’ et donc je les connais sous deux noms et selon à qui je les présente il ne faut pas se mélanger les pinceaux. C’est assez schizo comme attitude. Mai cela reste un jeu et j’aime bien.

    PS Finalement je suis plus tranquille en tant que Annika Panika que Anna. C’est devenu assez répandu mais je pense que nous ne devons pas avoir le même age ;).

  • #278 Hélène le 10 juin 2008 à 23 h 23 min

    Non isabastille , pas possible ;-)

    J’aime bien ton pseudo, Annika Pannika, il sonne de façon super poétique, je trouve ;-)

  • #279 Callirhoé le 10 juin 2008 à 23 h 27 min

    Très sympa ces considérations sur les pseudos ! Pour ma part, le pseudo que j’ai choisi est né pour ton site, Hélène, je suis tombée dessus l’été dernier. C’est même le premier blog que j’ai lu, et tout de suite trouvé très cosy. Ni une ni deux, la bonne ambiance virtuelle m’a mise en confiance et j’ai carrément fait le pas de « participer » en envoyant mes yeux, et là…fallait trouver un pseudo ! Déjà que j’avais l’impression de faire un truc énorme en postant mes yeux sur le web mondial, j’aurais jamais envisagé de mettre en plus mon vrai prénom ;-) J’ai donc tiré de mes loisirs ce pseudo « Callirhoé », très joli prénom en fait je trouve, bien rare, et qui ne permet de faire de lien avec moi que pour de rares personnes ( à part quand je me mets à donner des conseils touristiques ;-) ! Là, ça ressert le champ des possibles ! )

    PS D’ailleurs, HS pour le billet du jour, mais je le place ici puisque je n’ai rien dit l’autre jour, cette ambiance très sympa, ça a été ma porte d’entrée dans les blogs, rien que ça, et depuis, je lis fidèlement ici et quelques canadiennes à la jolie plume ! Merci donc pour ton accueil, chère hôtesse, et pour la richesse des commentaires, qui dégagent plein de chaleur et ont de la substance, denrée précieuse…

  • #280 Alice le 10 juin 2008 à 23 h 29 min

    Compris mon capitaine, on ne changera pas! (d’ailleurs mon nouveau blog photo est au meme nom que l’ancien)

  • #281 Pascale le 10 juin 2008 à 23 h 31 min

    @ Lariska/Flora: tu es la Flora qui a fait une halte à Nantes entre deux trains et est allée petit-déjeuner à la Cigale?!?
    Y’a encore de « beaux restes marmitoniens « par ici! (mais c’est vrai que le forum par en vrille en ce moment…, ça manque de Lili, Jeanne, Gloria, Cécile de Brest etc…)
    Je suis allé m’amuser un peu avec Google moi aussi, rien n’apparait avec mon prénom avec évidemment, par contre, en associant les prénoms de mes enfants, dès la première page, je suis tombée sur un commentaire sur « la cuiller en bois », laissé lors de la naissance du deuxième petit-fils de Gloria, j’avais signé de nos 4 prénoms.

  • #282 Hélène le 10 juin 2008 à 23 h 33 min

    Callirhoé merci à toi pour toute cette gentillesse ! Ton pseudo est très joli (et tu as bien fait de poster tes yeux dans les premières, les maleuhreuses qui se décident aujourd’hui doivent attendre jusqu’au mois d’octobre, j’en suis malade…).

    Ouf Alice, merci;-)

  • #283 Puce le 10 juin 2008 à 23 h 33 min

    Bon, OK c’est le jeu.

  • #284 Hélène le 10 juin 2008 à 23 h 34 min

    Ts ts ts, tu t’es trompée de pseudo, Cunégonde ;-)

  • #285 Cunégonde le 10 juin 2008 à 23 h 42 min

    Bye Bye Puce et RE Cunéconde …. mais çà me gêne aux erntournures.

  • #286 Hélène le 10 juin 2008 à 23 h 56 min

    Cunégonde je t’ai envoyé un mail ;-)

  • #287 Dorothée le 11 juin 2008 à 0 h 01 min

    La vache, j’ai calé devant le nombre de commentaires, et pourtant c’est pas dans mes habitudes ;-)

    Bon ben moi Dorothée c’est mon prénom tout bêtement, j’ai eu un autre pseudo (pas ici) qui m’a suivie dans beaucoup d’endroits, mais que j’associe à une période pas fun. J’ai eu de la chance que mon pseudo ne soit pas encore pris ici, sinon….ben je crois que je serais repartie :-))))) (comment ça, pas crédible????)

    J’allais quand même pas prendre mes surnoms d’enfance, à savoir Rototo, La Boule et Le Crabe…(quoique c’est vrai que j’avance rarement en ligne droite!)

  • #288 Nita le 11 juin 2008 à 0 h 09 min

    C’est intéressant de vous lire… Nita, c’est moi ! C’est le surnom que m’avait donné mon petit grand frère quand nous étions petits (moi surtout), au Mexique ; parce que j’ai un prénom composé plutôt rare, avec Anne à l’intérieur… Et partout où je peux, j’utilise ce pseudo, mais maintenant, le Mexique est bien loin, et il est rare que l’on m’appelle comme ça dans ma famille, alors que c’est entré dans les habitudes de mes rencontres ouebesques.

  • #289 Diripouf le 11 juin 2008 à 0 h 12 min

    En même temps isabastille, tu cours le risque qu’on continue à « t’appeler » isabastille, parce que (se) taper ‘isabastille qui voulait changer de pseudo’ à chaque fois qu’on s’adresse à toi euuuuuuuh…

    Bonne nuit :)

  • #290 nouche le 11 juin 2008 à 0 h 47 min

    nouche, mouche…………bof, mais je ne changerais pas, c’était bien le thème du jour?
    pour conclure, je suis d’accord avec bcp d’entre vous
    @ véro la bisontine,dsl… j’imaginais non pas un bison mais une petite bison?
    @ cécile de brest:on sent le vent de la mer
    et puis tts les diripouf,coxinel,lizou,aesia, contesssa,princesse et autres consoeurs, vastes horizons, enchanteurs ou déconneurs,top cool.
    • OK avec Hélène sur les blogs très intimes, pourquoi ce besoin d’étaler sa vie privée, je ne comprend pas bien,cela pourrait être un sujet…sur lequel certainnes pourraient nous éclairer?

  • #291 Coralie Marie le 11 juin 2008 à 0 h 50 min

    J’arrive après la bataille mais apporte néanmoins ma voix :-)
    Mon pseudo c’est mon deuxième et mon troisième prénom, je l’ai choisi parce que j’avais une adresse mail à ce nom. J’ai eu d’autres pseudos avant, mais finalement garder un prénom c’est pas mal. J’ai réalisé un peu après que le côté composé donnait un côté sous-préfête :-) Même si je ne mets pas de trait d’union !
    J’aime mon vrai prénom et il n’est pas trop fréquent, mais comme j’écris « officiellement » sur internet, je préférais ne pas trop me dévoiler, pas tant par rapport à mon blog qui figure sur mon CV que par rapport aux commentaires que je laisse. Malgré tout, j’essaie de faire attention à ne pas révéler trop de choses sur moi, mais je me connais, j’ai l’écriture impudique :-)
    Avant mon blog actuel, j’en avais créé un autre que j’envisageais plus comme un journal intime, mais ça me bloquait carrément, j’étais trop consciente de ce que je risquais à m’exposer, je suis beaucoup plus en phase maintenant :-)

  • #292 isabastille qui voulait changer de pseudo le 11 juin 2008 à 0 h 54 min

    @ Diripouf: oh oui, bien sûr que quand vous voulez vous adresser à moi, vous allez dire « isabastille » et pas « isabastille qui voulait changer de pseudo ». Mais ça, c’est pas grave! Le principal, c’est qu’en vrai, je m’appelle désormais « isabastille qui voulait changer de pseudo », et ça, ça me met en oij! Ben oui, « en oij », après les posts nombreux ayant adopté « rabat-oij », je pouvais pas couir le risque de dire « ça me met en joie », car même à cette heure tardive, l’une d’entre nous aurait pu me « mettre un stop » (comme disent mes élèves).

  • #293 Miaou le 11 juin 2008 à 0 h 57 min

    J’adore Mon Blog de Fille!

    J’avais juste envie de dire ça…

  • #294 Miam le 11 juin 2008 à 3 h 54 min

    Oh non, je suis partie en cours en début d’après midi (j’ai un décalage de 5h, cause que je suis au Brésil pour mes études) j’avais presque fini de tout lire les quelques 200 messages, et là je rentre ce soir, et BAM encore une petite centaine de plus à découvrir… bon ben je crois que ca attendra demain, parcqu’une chose est sur c’est que je les lirai tous, c’est tellement intéressant de savoir ce qui se cache derrière vos pseudos.

    Alors vu que quasi tout le monde à expliquer, je m’y colle aussi; moi à la base ca vient de mon petit cousin qui quand il était bébé n’arrivait pas à prononcer mon prénom (Myriam), et qui m’a alors appelé Miam, je trouvais ca mignon, et vu que je suis un peu (beaucoup) gourmande ca m’allais plutot bien.
    Et puis maintenant que je suis dans une école pour mes études supérieures, où tout le monde à un surnom (c’est comme ca c’est une tradition, parfois même on connait certaines personnes uniquement par leur surnom) c’est aussi Miam pour tous les élèves de cette école. Mais j’en suis plutot contente.
    Alors j’essaye de le garder un peu partout ou je poste (en même temps, ca fait aps forcément 50 000 endroits non plus), sauf quand c’est déjà pris alors je reste toujours autour du principale avec quelques modifs du genre « miamiam » ou « mmiammiamm »…
    Voilà vous connaissez mon histoire, et maintenant bonne nuit à toutes, et à demain ;-)

  • #295 Miam le 11 juin 2008 à 3 h 55 min

    Ouf désolé pour la longueur et les fautes… mais il commence à se faire tard

  • #296 Hélène de l’Ile Maurice le 11 juin 2008 à 7 h 34 min

    Et les Hélène ne sont donc pas forcément pseudo alors …
    Je n’en n’ai jamais eu .

  • #297 Cagaroule le 11 juin 2008 à 8 h 31 min

    @ Isabastille: cagoule? Bon en lisant vite j’avais lu cagole… Ca m’a fait tout drôle et j’espère surtout que c’est pas moi!!! :-)
    Et j’étais là à la MUP, même que je t’avais fait un smokey. Oui quand je découvre un truc, même si je maitrise pas à fond, je le fais et le refais!! :-))

    @ Dorothée: justement je me demandais si c’était un pseudo ou pas, et si non, ce que tu aurais choisi! :-)

  • #298 Hélène le 11 juin 2008 à 8 h 40 min

    Tu es choute Miaou, merci ! ;-)

    Coralie Marie je ne trouve pas que ton pseudo fasse sous préfèet ;-) Et c’est vrai que retirer le trait d’union tout de suite ça rockise le truc (Yves Saint Laurent l’avait fait avec son nom, d’ailleurs).

    Miam c’est chouette que tu t’appelles Miam aussi dans la vraie vie, je trouve ;-)

    Hello, Hélène de l’Ile Maurice ! ;-)

    Cagaroule rassure-toi, tu ne fais absolument pas cagole ! ;-)))

  • #299 Turquoise le 11 juin 2008 à 8 h 44 min

    @ Cunégonde : et si tu suggérais à Hélène  » Cunégonde la puce  » ?

  • #300 isabastille qui voulait changer de pseudo le 11 juin 2008 à 10 h 04 min

    @ Cagaroule: ah ben encore merki pour le smokey, car je suis trop fière de savoir le faire maintenant!
    et non, tu as bien lu, pas « Cagole », mais « Cagoule »! et je te rassure, tu ne ressembles ni à l’une, ni à l’autre! (en même temps, pour ressembler à une cagoule, faudrait quand même être un peu sssssssssspéciale…)

  • #301 Cagaroule le 11 juin 2008 à 10 h 16 min

    Hi hi hi la pratique du smokey c’est génial, tout le monde nous l’envie. Si elles savaient comme c’est facile!! :-)
    Isa, serais-tu fan de Mickael Youn? :-)))

  • #302 allicia le 11 juin 2008 à 10 h 42 min

    … mon surnom d’enfance c’était boubounette, mon frère s’amuse quelques fois encore à m’appeler comme ça ! allicia c’est parce que alicia est déjà pris, je connais pas mal d’alice et on m’appelle plus souvent al(l)icia qu’alice, ou meme zoé mon deuxieme prénom que alice. bref ininterressant et tout ce qu’il y a de plus banal.

    Cagaroule: je viens de me rendre compte que dans ma tête tu as toujours été caragoule !!!vas savoir pourquoi ?!!

    j’ai adoré les histoires de pseudos, tres bonne idée ce post hélène ! ratabouini , je crois que j’en ai fait un rêve comique cette nuit, tellement j’ai ri hier …m’en remet pas :))

  • #303 allicia le 11 juin 2008 à 10 h 44 min

    ps: ma soeur m’appelle patator, non elle n’a pas 4 ans mais 28 … c’est sympa … en tout cas elle , elle adore !

  • #304 Lariska le 11 juin 2008 à 10 h 54 min

    @ Pascale (281) : oui c’est bien moi. C’est rigolo, je n’avais jamais remarqué que tu venais ici aussi… Le forum Marmiton, j’y passe encore régulièrement, mais je poste moins qu’à une époque (je n’ai plus trop le temps, à vrai dire…)

  • #305 Hélène le 11 juin 2008 à 12 h 50 min

    Bon sang entre Ratabouini et Patator, il y a de quoi faire ! ;-))

  • #306 Diripouf le 11 juin 2008 à 13 h 04 min

    Patator !!!!! Je susi ecroulee de rire la…….. :D

  • #307 Cunégonde le 11 juin 2008 à 13 h 06 min

    @ Turquoise
    Bof ! elle veut pas ! et puis ça risque de donner des idées à d’autres, alors j’assume !

  • #308 Parvati le 11 juin 2008 à 14 h 58 min

    @ Hélène, tout d’un coup au 308 eme billet je réalise un truc : il me semble que je suis la dernière à avoir changé de pseudo,
    je serais donc responsable de ta détresse ?
    argh ….

  • #309 Hélène le 11 juin 2008 à 17 h 18 min

    Meuh non Parvati, je n’écris pas toujours sur le coup, sur certains sujets, je peux poster 6 mois après un évènement ;-)

  • #310 Parvati le 11 juin 2008 à 18 h 25 min

    Pfiou j’ai eu chaud ;-)

  • #311 mmarie le 11 juin 2008 à 19 h 08 min

    @Cunégonde : moi j’aime bien ce pseudo. Tu veux qu’on échange ? ;-))

  • #312 Capucine le 11 juin 2008 à 22 h 51 min

    Cunégonde ou Hildegarde !!!!! C’étaient les prénoms choisis par mon homme pour notre fille.
    Gloups ! Et il en demordait pas…
    Finalement c’est Capucine. D’où mon pseudo, plus joli et moins commun, pour moi, que mon prénom Christelle.
    Voili, voulou.

  • #313 Turquoise le 11 juin 2008 à 23 h 43 min

    @Cunégonde : ce prénom veut dire « celle qui n’a peur de rien  » … c’est plutôt positif, non ? à ne pas confondre avec l’horrible Frédégonde, reine mérovingienne totalement infréquentable …

  • #314 Parvati le 12 juin 2008 à 0 h 00 min

    Ah Turquoise, tu m’épates quelle culture !

  • #315 Lylou le 12 juin 2008 à 0 h 03 min

    Mon pseudo, je le dois à un flirt allemand. Il voulait me trouver un surnom. Il a dit qu’il m’ appellera Lylou. J’ai pensé que Lylou c’est plus mignon que Didi, le diminutif de mon prénom et c’est plus inhabituel que Lou,le diminutif de mon nom de famille.Je pense que dans la rue, je me retournerais si j’entendais quelqu’un citer mon prénom. En fait, mon diminutif est composé des deux premières lettres de mon prénom et des trois première lettres de mon nom.Il fait vraiment parti de moi. Je n’ai pas triché ;-)

  • #316 brourou le 12 juin 2008 à 1 h 18 min

    Moi aussi, mon pseudo est un mélange de la 1ère lettre de mon prénom (Brigitte – vous en déduirez que je ne suis pas de la dernière couvée).
    Mon nom patronymique commence par Rou et mon nom d’épouse aussi (que j’utilise toujours par commodité bien que divorcée depuis 16 ans mais que je laisserai tomber d’ici 4 ou 5 ans au moment de la retraite). Ce pseudo n’est donc pas d’une grande originalité.
    J’en ai eu un autre dans le temps chez au féminin mais je l’ai très peu utilisé.
    J’ai bien aimé la lecture parfois touchante et souvent amusante de tous vos surnoms.

  • #317 Hélène le 12 juin 2008 à 9 h 13 min

    « vous en déduirez que je ne suis pas de la dernière couvée » : ;-)))

  • #318 Melle Thalie le 14 juin 2008 à 6 h 24 min

    alors moi je suis trop nulle car j en ai plusieurs en 2005 apres avoir vu un reportage sur helene deedee et nadia, je suis venue ici et j ai choisi Melle Thalie mais ce pseudo ne me correspondais pas car c est la muse de la comedie et justement sur le net je suis moi dc j ai utilisé mon prenom camille tres tres vite mais c’est tellemement commun que depuis le film v pour vendetta j ai choisi evey car j adore nathalie portman et c est le prenom de son personnage. Sauf ici ou je reste melle thalie car justement je respect helene meme si je post pas souvent.

  • #319 Hélène le 14 juin 2008 à 11 h 27 min

    Ouf, merci Melle Thalie !! C’est important pour moi, que des lectrices de longue date comme toi, ne se mettent pas à changer de pseudo ;-)

  • #320 fran minuscule le 15 juin 2008 à 22 h 12 min

    je suis d’accord avec toi, moi mon pseudo fait partie de mon identité virtuelle, je l’ai choisi au tout début début du momet où j’ai commencé a aller sur le net : forums, jeux en llignes et blog.
    Et a m’a quand même un peu perturbée quand on a été deux. Mais là va se poser un problème, parce que j’allais justement en changer…bientôt.
    on a qu’a dire que je resterai ici fran minuscule, de toute façon, je pense que tu es là seule à avoir ce problèm et a gérer autant de noms!!
    Mais je ne ne sais pas comment font celles qui en ont plusisuers!! a devient pas copliqué a gérer?
    bisous

  • #321 Hélène le 15 juin 2008 à 22 h 26 min

    Oui gérer plusieurs pseudos ça doit être infernal, déjà qu’un seul moi ça me rendrait schizo ;-))
    Merci beaucoup fran minuscule d’accepter ma lubie, et de garder celui-ci pour ici ! ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.