Pourquoi je ne fais pas plus de vidéos

27 septembre 2015

camera_video

Hier j’ai filmé une vidéo pour aujourd’hui ; la lumière était bonne, le facteur n’a pas sonné au milieu, les travaux avaient cessé pour le week-end, tout allait bien. Et puis à cause d’une fausse manip elle a été entièrement effacée. J’étais tellement furieuse qu’incapable de la refaire ou d’en filmer une autre (ça m’est déjà arrivé, j’avais recommencé. Mais hier j’étais vraiment trop énervée). Une heure avant, j’avais écrit ce billet que je pensais poster plus tard ; je me suis dit que c’était un signe, et l’occasion de le poster aujourd’hui.

Souvent vous me dites (plutôt sur les réseaux sociaux qu’ici, d’ailleurs) que vous aimeriez voir plus de vidéos sur ma chaîne. C’est très gentil et bien sûr j’apprécie que vous aimiez regarder ce que je fais mais voyez-vous, je ne suis pas you tubbeuse.

Je suis bloggeuse avant tout. Mon support principal et de référence c’est mon blog, pas ma chaîne You Tube. J’ai ouvert celle-ci pour avoir un endroit où héberger mes vidéos et les mettre sur mon blog, pas pour ouvrir une chaîne You Tube tout court.

Certaines you tubbeuses ont aussi des blogs bien sûr, mais leur démarche vis-à-vis de la vidéo n’est pas la même : elles y passent énormément de temps, y apportent beaucoup de soin, il est possible (en tout cas j’espère) que certaines s’amusent avec le montage, les mises en scène, les histoires à raconter.

Moi je ne suis pas créative et la technologie me rebute affreusement. C’est pour ça que je ne fais pas de montage (ça n’est pas une posture, juste un rejet du truc) et que mes vidéos ne sont pas « soignées ».

Je fais des vidéos parce que c’est un support plus pratique que l’écrit ou la photo pour certaines choses (j’ai commencé pour montrer du maquillage, qui était ultra galère à expliquer par écrit, ce que je faisais à l’époque), pas pour faire des vidéos en soi. Après il se trouve que j’aime bien le faire de temps en temps, mais ma priorité c’est mon blog.

Voilà pourquoi il y a rarement plus d’une vidéo par semaine ici, et je ne compte pas tellement changer ça (vous allez voir que je vais tout révolutionner dans deux mois et me ridiculiser ;-)).

Je sais que je ne suis pas la mouvance générale qui veut toujours plus de visuels (et moins de texte) et encore plus de vidéos. Je sais que si je le faisais j’augmenterais mon audience et ça serait sans doute meilleur pour le business. Mais j’ai toujours eu beaucoup de mal à me faire violence, alors tant pis pour le business ;-)

116 commentaires Laisser un commentaire
Vidéos

Vous aimerez aussi

116 commentaires

  • #1 Eve Lyne le 27 septembre 2015 à 9 h 40 min

    J’apprécie autant de te lire que de t’écouter, c’est un vrai plaisir!
    J’admire ta sincérité et ton authenticité, c’est tellement beau d’être soi.
    Et je te dis un grand MERCI pour tout ce que tu nous offre :-)
    Doux dimanche.

  • #2 Cicero le 27 septembre 2015 à 9 h 42 min

    Justement, je trouve intéressant et salvateur que tu sois hors de la mouvance actuelle, hors du « tout visuel ». J’aime lire, j’aime te lire, j’aime aussi regarder tes vidéos, mais c’est comme la cerise (pas essentielle, mais agréable quand elle y est!) sur un gâteau déjà délicieux. :-)

    Quant à l’absence de montage dans tes vidéos, ça fait aussi partie des choses que j’apprécie chez toi. Ce naturel, cette non-mise en scène.

    Bref, une bouffée d’air frais !

  • #3 Marline le 27 septembre 2015 à 9 h 46 min

    Bonjour Hélène
    Je comprends tout à fait tout point de vue sur la technologie qui fait des choses magnifiques ce qui nous permet également de te suivre. Mais lorsque cette technologie « beug » ou juste pour une mauvaise manipulation tout est foutu, déjà tous les noms d oiseau y passent vient ensuite l envie de le prendre et de l envoyer dans le mur. Une rage indescriptible ;))
    Mais il est vrai que j aime tes vidéos, tes explications ton humour c est un réel plaisir de te suivre.
    Je te souhaite un joli dimanche sous le soleil ( je suis sûr que tu vas nous faire de magnifique photos).

  • #4 missdior le 27 septembre 2015 à 9 h 51 min

    C’est drôle enfin si on veut car j’ai entrepris la lecture de tous tes billets depuis le début du blog.
    Quel régal, tu as vraiment un talent pour l’écriture. J’adore les vidéos du dimanche mais te lire c’est aussi pas mal !!!

  • #5 koumba D. le 27 septembre 2015 à 9 h 57 min

    Bonjour Hélène,

    Je suppose que c’est bien rageant d’annuler une vidéo par erreur, comme c’est dommage, car je dis « nous » t’attendons comme la messe du dimanche !!! et je dirai même : plus que la messe !!! ahah !!
    Bon dimanche à toi et vivement la prochaine vidéo qui nous apprend toujours beaucoup et qui nous fait tant plaisir.

  • #6 Pivoine le 27 septembre 2015 à 9 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Je suis fort triste pour la vidéo du dimanche que j’attendais toujours avec impatiente, sniff.
    J’ai peut-être mal compris, mais n’y en aura-t-il plus du tout. J’apprenais des tas de trucs et ta spontanéité ainsi que ta bonne humeur étaient contagieuses. Mais même en me roulant sur le sol ou en faisant grève de la faim je suppose que ta décision est prise :(((
    Bon weekend ensoleillé.

  • #7 ana le 27 septembre 2015 à 10 h 17 min

    Bonjour Hélène
    Si je te suis depuis 1 an ( c’est peu mais je ne fréquentais pas les blog avant..) , c’est justement parce que tu n’es pas dans la mouvance!
    J’ai l’impression de lire ou d’écouter une copine , une collègue sympatoche qui me donne ses bons conseils et non pas une fille qui te parle de tas de produits qu’elle n’a sûrement pas eu le temps d’essayer …
    Voilà , tu as bien raison de ne pas te faire violence et puisque du coup j’ai 30 à 40 mn devant moi (grâce à toi ) je vais me faire un masque et bouquiner dans mon lit!
    J’y est le droit : c’est mon moment mbdf , je fais ce que je veux !!
    Excellent dimanche à toi , il va faire beau , c’est un temps à photos…

  • #8 Le Blog de Lily le 27 septembre 2015 à 10 h 38 min

    Personnellement j’adoooore tes videos pleine de simplicité et de franchise mais c’est vrai que j’apprecie beaucoup plus tes articles de blog ! Aujourd’hui j’ai l’impression qu’on ne jure plus que par Youtube et les blogs sont un peu délaissé et c’est bien dommage ! Je pense notamment à Elsamakeup qui avant faisait des supers articles en parallèle de ses vidéos et qui maintenant ne fais que poster les vidéos sur son blog sans réel lignes d’écritures et c’est bien dommage ! J’apprecie donc une fois de plus ta franchise et je suis contente de ton choix d’utiliser Youtube comme un support et non comme une fin en soi.

    Bises
    Lily.

  • #9 Alexandra H. le 27 septembre 2015 à 11 h 00 min

    coucou Hélène
    Pour ma part notre rdv dominical me convient tout à fait la façon dont tu filmes me convient également (en general j’ai préparé mon cappuccino je m’installe dans le canapé et voila j’ai l’impression d’etre avec une copine !!!) tout les jours quasiment tu postes des billets sur ton blog . Je t’apprecie pour ta singularité justement ton coté sans langue de bois et « naturel » pour faire court ne changes rien ou fais comme tu le sens !!! a bientot en video …par ecrit …

  • #10 Hélène le 27 septembre 2015 à 11 h 15 min

    Pivoine: effectivement tu n’as pas compris…

    Merci à toutes les autres pour tout ce que vous dites, c’est vraiment chouette !

  • #11 Anne le 27 septembre 2015 à 11 h 16 min

    Mais ne change rien! Tes textes sont plaisants à lire, et la vidéo sans effets spéciaux, etc… contribue à la proximité et à la sincérité de ton propos. Il y a bien assez de nanas qui n’ont rien à dire et qui le font durer des heures…

  • #12 Alexia le 27 septembre 2015 à 11 h 26 min

    Je me demandais pourquoi ce matin il n’y avait aucune vidéo pour accompagner mon thé. Je regarde beaucoup de youtubeuse, mais toi c’est le dimanche et c’est très bien. Certaines font des vidéos pour faire des vidéos (on en parle des looks spécial automne que toutes les youtubeuses ont fait avec le même smooky et les mêmes rouges à lèvres foncés ??) et je trouve ça dommage. Au début je regardais toutes les vidéos, maintenant je fais le tris et bizarrement, il n’y a que les tiennent qui ne nécessite jamais de tri !
    Au moins cette fausse manip m’a permise de te laisser un commentaire (je devrais le faire plus souvent !!).
    Bon dimanche :)

  • #13 Louison40 le 27 septembre 2015 à 11 h 31 min

    Je trouve ta démarche honnête et saine. Je ne dis pas cela pour te graisser la patte (sourire) mais parce que de nos jours c’est rare. Bon dimanche. :-)

  • #14 MissMG le 27 septembre 2015 à 11 h 32 min

    Bonjour Hélène,
    Tout d’abord merci, pour votre travail , vos recherches , test. Et surtout bonne humeur, qui est contagieuse le dimanche matin. Votre video dominicale est devenue mon moment à moi. Cela représente déjà beaucoup de temps et d’énergie , la question de « plus encore » ne m’a même pas effleuré l’esprit. Juste parfait, je ne connais que depuis un an, mais complètement accro
    Merci encore pour ces moments bouffée d’air frais!
    Bon dimanche à vous.

  • #15 Lilie le 27 septembre 2015 à 11 h 36 min

    Hello, c’est mon premier commentaire :) j’aime beaucoup tes vidéo et je suis friande de longues vidéos intéressantes avec du bon contenu avec toi je suis servie :) j’aime ton style qui se démarque des autres youtubeuses qui parfois me lassent. Je suis à la recherche de chaîne simple en ce moment sans prise de tête ni fioritures. Ton rythme et ton style me plaise même si j’attendais la vidéo du dimanche qui accompagne mon petit déjeuner :) ca sera pour la semaine prochaine ! A bientôt

  • #16 gaelle R le 27 septembre 2015 à 11 h 37 min

    Coucou Hélène ,

    Ah la technologie, je comprend que parfois cela peut énerver,

    Et si on aime tes vidéos, qui je trouvent ne sont pas du tout fouillis, et le petit rendez vous du dimanche, on aime avant tout ton blog dans sa globalité.

    Je trouve que c’est bien qu’il y ait un mélange de tout, de temps en temps des photos, des textes,des vidéos,.C’est cela qui fait que ton blog est enrichissant et attrayant.Le fait qu’il y ait un mélange de tout, casse la routine et c’est un blog qui te ressemble.

    Je trouve aussi que c’est bien de ne pas forcément suivre la tendance, tu le construit avec ton coeur, ta personnalité

    Le plus important, c’est que t’éclates à le faire, et nous à te lire .

    Très bonne journée à toi

  • #17 sylvie;-) le 27 septembre 2015 à 11 h 39 min

    Bon plus de video ce serait chouette mais que tu ne te soumettes pas au business est une attitude que j adore!alors lire ce billet ca fait un bien fou car tu restes dans le plaisir dans notre epoque qui veut tout voir a travers la rentabilite accrue…

  • #18 Laurence69 le 27 septembre 2015 à 11 h 41 min

    Salut Hélène,

    Le principal, je trouve, c’est que tu prenne plaisir à faire ces vidéos, même si c’est une seule par semaine. Je préféré voir quelqu’ un en vidéo qui propose un contenu riche et qui a l’ air heureuse de partager, plutôt qu’ une personne qui se met la pression pour en publier plus et qui finit par produire des vidéos un peu creuses…
    J’ai d’ailleurs hâte de voir ta vidéo des favoris de septembre :)
    Et puis, quand même, tu nous propose tellement d’autres choses intéressantes à lire à une fréquence très régulière, on ne peu pas se plaindre :)
    Un très bon dimanche à toi :)

  • #19 Eléonora le 27 septembre 2015 à 11 h 44 min

    Bonjour Hélène et tout le monde,

    Je comprends tout à fait ! Si je viens te lire ou te voir aussi régulièrement c’est vraiment lié à toi, à tes contenus avant les contenants (même si j’adore tes vidéos :-).

    Après, je dirai que tu es maîtresse chez toi et que tu choisis les formats qui te plaisent et te conviennent. Quand je vais chez des amis, je peux aimer la déco, les meubles, le choix des couleurs, etc mais ce n’est pas pour « ça » que je continue à les voir et jamais je leur dirai quoi et comment faire ! Chacun ses goûts et ses choix tant que le fond nous rapproche !

    Bises et bon dimanche (… bon ben comme il y a pas de vidéo, pas d’excuses pour reporter le repassage … donc j’y vais ;-)

  • #20 Hélène le 27 septembre 2015 à 11 h 47 min

    Alexia: merci, c’est gentil !

    Merci à vous de comprendre et de savoir apprécier un contenu moins important mais fait avec plaisir, plutôt que beaucoup de contenu « forcé ».

    Merci à toutes, vraiment, vous êtes une fois de plus des lectrices en or.

  • #21 Sissi le 27 septembre 2015 à 11 h 51 min

    Personnellement j’apprécie davantage un article bien écrit avec éventuellement qq photos mais je manque de temps pour regarder toutes les vidéos qui me semblent intéressantes et j’aime l’écrit alors je dis bravo, ce qui ne veut pas dire que je ne serai pas ravie de voir de temps en temps une vidéo.
    Passe un beau dimanche Hélène ! :-)

  • #22 Valoli le 27 septembre 2015 à 11 h 57 min

    Coucou !
    J’apprécie autant des billets que tes vidéos. Tes billets sont toujours très bien écrits, et j’apprécie de lire de vrais articles, dans du vrai français … Oui je vais peut être faire « vieille france » mais je déteste lire es articles en format SMS. Je n’y comprends rien et surtout je trouve que bien savoir écrire, avec de vraies phrases et un vocabulaire adapté (sans oublier l’orthographe), vaut tout autant qu’une vidéo.
    Pour moi tu es une vraie bloggeuse, très professionnelle dans tes sujets et que tu maitrises.
    Je suis toujours ravie de visionner une vidéo que tu as réalisée et peu m’importe le montage.
    Merci beaucoup Hélène et c’est toi qui es une bloggeuse en OR.
    Bon dimanche à tous :)

  • #23 Nat le 27 septembre 2015 à 11 h 57 min

    Hello Hélène ! Ho dommage pour la vidéo tant attendue du dimanche matin, c’est qu’on a ses petites habitudes ? dommage surtout pour le mal que tu t’es donné pour rien mais ce sont des choses qui arrivent parfois. Pour le reste tu as bien raison de faire ce qui te correspond et comme tu le sens, tes posts étants toujours bien faits, te lire tout comme t’écouter sont des moments bien plaisants. Et je reciterai une phrase lue sur ton blog justement : Ne pas dire oui aux autres en se disant non à soi-même
    :-) Bon dimanche.

  • #24 marlene l le 27 septembre 2015 à 12 h 04 min

    Chère Hélène,
    Ma routine vidéo me manque ce matin mais mieux vaut la qualité à la quantité !! Voilà pourquoi j aime ton blog. Hâte de te retrouver en billet ou vidéo. Bon dimanche !

  • #25 Au fil de Laure le 27 septembre 2015 à 12 h 06 min

    Bonjour Hélène,

    C’est amusant car avant même de voir ton billet ce matin, je me faisais la réflexion en regardant la liste de blogs de mon dossier « favoris » que je pourrais en supprimer la majorité puisque toutes les « blogueuses » que je suis sont en réalité des youtubeuses et ne postent que peu de billets.

    J’ai cliqué sur ton site en pensant « c’est vrai que MBDF reste LE blog de référence, autant pour ses écrits soignés (c’est si rare et appréciable) que pour ses vidéos que j’adore »…

    Bref, tout ça pour dire que quelque soit le type de contenu que tu nous proposes, je suis enchantée de le lire/visionner.

    Et par dessus tout, j’adore cette force de caractère qui fait que tu choisisses de réaliser ce qui te plaît vraiment et non ce que l’on attend de toi… Toute une philosophie ;-)

    Je te souhaite une excellente journée

  • #26 ptite mimi le 27 septembre 2015 à 12 h 06 min

    bonjour bonjour,

    ce matin j’ai décalé mon heure de sport et donc mon heure de visionnage de la vidéo du dimanche.

    et effectivement, j’aime tes vidéos du dimanche : elles sont naturelles, complètes, spontanées et je m’y retrouve bien.

    par contre, je compatis pour le matos qui plante, la fausse manip car, pareil que toi, ça me met dans une rage folle, je pourrais tout exploser dans le mur. (zénitude quand tu nous tiens)

    et au final, moi qui suis une grande lectrice dans la vraie vie, j’apprécie tout autant de lire des billets. des vidéos juste pour dire « coucou c’est moi et aujourd’hui c’est dimanche », ben je n’en vois pas l’intérêt. il est vrai que je ne suis aucune chaine sur youtube non plus.

    alors profite bien de ce dimanche ensoleillé ;-)

  • #27 Hélène le 27 septembre 2015 à 12 h 10 min

    Merci les filles, vraiment vraiment !!

  • #28 Pugsfriend le 27 septembre 2015 à 12 h 19 min

    Bonjour à Hélène d’abord et à toutes vos « followers »

    Comme il y a dans toute règle son exception, permettez moi de l’être!
    J’aimais beaucoup vos vidéos, d’abord parce que vous cassiez le « type » des jeunes femmes actuelles et que vos conseils et vos démos m’ont enfin permises d’appliquer du fard à paupières sans ressembler à Marguerite Moreno( ça vous situe ma tranche d’âge) dans la Folle de Chaillot….
    Vous préférez les échanges écrits , mais vous n’êtes pas sans connaître le pouvoir de l’image….
    Je vous souhaite le meilleur

  • #29 Hélène le 27 septembre 2015 à 12 h 23 min

    Pugsfriend: toi non plus tu n’as pas tout compris hein (lire trop vite ou en diagonale est souvent un problème)…

  • #30 Marinette le 27 septembre 2015 à 12 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    C’est toujours un plaisir de te lire, et une sorte de bonus de te voir en vidéo :)
    Ta démarche naturelle, sans montage, et le temps que tu prends pour donner tes conseils, tes ressentis sans chichis sont vraiment appréciables.
    Et c’est cette même démarche qui se ressent, à mon sens, dans ta volonté de privilégier l’écrit.
    Fais ce qui te plait, c’est le plus important !
    Et la longue pause thé devant ta prochaine vidéo attendra une semaine :)
    Bon dimanche à toi

  • #31 Anne75dg le 27 septembre 2015 à 12 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    je ne commente que très rarement sur le blog mais je te suis depuis maintenant plus de 5 ans. Tu m’as donné à l’époque l’envie d’avoir les bons gestes en terme de soins surtout ainsi que les techniques de maquillage.
    Je suis totalement tombé dedans et je suivais jusqu’à une 50aine de blogs dédiés à la beauté (thanks flux RSS) ;-))
    J’ai acheté une quantité astronomique de maquillage (ma fille ainsi que mes futurs petits enfants auront un bel héritage de FàP !!) et puis j’ai fini par faire une « overdose »… trop de blogs, pas assez de temps pour vous suivre tous, je zappais les nouveaux articles. Le fait également que beaucoup de sites commençaient à se professionnaliser dans le mauvais sens du terme.
    Depuis j’ai fait un énorme ménage dans mon flux : mon nouvel ordinateur ne m’annonce plus que Lisa Eldridge et… MBDF !
    Durant toutes ces années, tu n’as pas modifié ta manière de gérer ton blog et les vidéos faites me conviennent parfaitement : j’aime le fait qu’il n’y ait pas de montage, que de temps en temps il y ait un couac (produit à présenter oublié, lumière changeante, rouge à lèvre dans la commissure des lèvres…) c’est très réel, tu es très bonne dans la gestion d’une vidéo en direct !! L’image est bonne, les bouts d’appartement qu’on aperçoit sont joliment décorés.
    En fait, je me dis toujours qu’on est en train d’avoir une conversation sur Skype : je pense toujours que tu vas citer mon nom à un moment ou un autre… ou bien me demander mon avis !
    En bref, la vidéo hebdomadaire est pour moi suffisante, tes articles sont très bons et toujours intéressants –> j’ai hâte de lire celui dédié à la joaillerie car les questions posées dans les commentaires sont très pertinentes et techniques.
    Merci à toi et à tout ceux qui te suivent qui faites de ce blog un endroit où on ne s’ennuie jamais !
    Bon dimanche à tous !

  • #32 Nagini le 27 septembre 2015 à 12 h 44 min

    Hello Hélène,

    J’apprécie précisément ce côté « pas dans la mouvance actuelle ». J’apprécie également ENORMEMENT le côté nature de tes vidéos : pas de retouches outrancières de l’image, pas de montage, pas de mise en scène. Je l’ai déjà dit, mais j’aime ce côté « discussions entre copines autour d’un café » dans tes vidéos, ton blog, tes billets.
    J’ai suivi pas mal de blogueuses beauté, tu es la seule vers laquelle je reviens aussi fréquemment.

    Change rien Hélène. Que ce soit ton blog, tes vidéos, ou toi.

    (Bon par contre, je m’étais préparé mon café, je m’étais installée hyper confortablement dans mon canap’ avec ma tablette, et j’ai pas de vidéo qui dure 1 000 ans pfff…
    Je plaisante évidemment. Bisous depuis ma Lorraine ensoleillée ;-) )

  • #33 ptitecaro31 le 27 septembre 2015 à 12 h 51 min

    Coucou Hélène,
    Je pense que chaque blogueuse/youtubeuse à son style qui lui correspond et dans lequel se retrouve ses lectrices.
    Tes vidéos sont sans chichis, longues et détaillées… c’est un peu un bon moment entre copines et j’adore! Du coup il faut prendre le temps de les visionner, et le rythme d’une par semaine est forcément très cohérent.
    Je ne vais jamais voir tes vidéos ailleurs que sur ton blog, préférant de loin ce style de média. J’aime lire tes billets, lire les commentaires des filles au quotidien. C’est un petit moment sympa dans la journée qui ne prend pas trop de temps en prime. Bref, continue à te faire plaisir et à faire comme tu aimes blogguer surtout. C’est comme ça que tu nous transmets tes passions.

    Je suis en tout cas navrée pour ton boulot d’hier réduit à néant :/ Le genre de chose qui m’arrive quand je viens de passer plusieurs heures sur un visuel et que mon logiciel plante, ou ma sauvegarde est mal faite… Raaaaaaaa ;)

    Bon dimanche Hélène, bisous.

  • #34 Olga le 27 septembre 2015 à 12 h 51 min

    Coucou Hélène,

    Surtout SURTOUT NE CHANGE RIEN.!!!
    Tes vidéos filmées « d’un bloc » sans montage…j’adoore.!! C’est ton coté spontané , naturel et entier qui me plait…
    Une par semaine, moins ou plus…fais comme tu as envie, si tu te forces tu perdras le plaisir et ça se verra.!
    Et si tu as envie dans quelques mois de faire 18 videos par semaine ;-) et bien non non non tu ne te ridiculiseras pas.!!!

    Bon dimanche,
    Des bisous.

  • #35 Anne le 27 septembre 2015 à 13 h 00 min

    Trop de vidéos tue la vidéo, c’est pourquoi ce rendez-vous dominical est si agréable et si précieux, avec son contenu riche et dense. Mais celui de vos billets ne l’est pas moins. Donc, si pas de vidéo aujourd’hui, pas grave… On la retrouvera avec d’autant plus de plaisir la semaine prochaine.
    C’est le blog dans son ensemble que j’apprécie et j’en suis une lectrice fidèle (même si je poste très rarement). J’en profite pour dire que sa lecture, sans exagérer, m’a transformée : j’ai commencé à me maquiller (à 50 ans !) grâce à vous, Hélène…

  • #36 Hélène le 27 septembre 2015 à 13 h 00 min

    Marinette: oui la semaine prochaine je peux te dire que je ferai super gaffe ;-)

    Merci beaucoup à toutes pour vos commentaires tellement chouettes !!

  • #37 Harvest Moon le 27 septembre 2015 à 13 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    N’étant pas forcément branchée YouTube pour autre chose que la musique (je suis moi-même musicienne) , tout en m »intéressant quand même à la beauté, c’est complètement par hasard que j’ai découvert ta chaîne et par conséquent ton blog il y a quelques mois.
    Depuis je ne rate rien de tes dernières actualités et je lis /regarde tout ce qui a été publié avant.
    Les blogs et chaînes beauté sont légion -ce que j’ai aussi découvert, du coup , mais rares sont les filles qui ont su insuffler quelque chose d’humain à leurs publications. Les gamines qui minaudent et ricanent bêtement devant leur caméra, non, non et non! Des avis réfléchis, des conseils avisés, oui, oui et oui ! Et quand en plus, c’est fait avec cette forme d’humour (qui ressemble beaucoup à la mienne…), de sincérité et d’authenticité, que peut-on faire d’autre que de te dire de continuer, de la manière qui te convient, pour le plus grand plaisir de toutes et tous.
    Surtout, ne change RIEN !
    Bon Dimanche ensoleillé !

  • #38 Joëlle Mahe le 27 septembre 2015 à 13 h 41 min

    Ahhhhh la la quelle poisse en effet que ces fausses manip mais ,finalement ,prenons le temps réaliser que ;
    Si je te suis depuis deux ans sans faillir c’est parce que …
    J’adore te lire en vitesse entre deux clientes tôt le matin en semaine (si il fallait écouter je ne pourrai pas)
    J’adore ma petite (grande) vidéo du dimanche matin après la ballade du chien ,le petit déj sur le bras du fauteuil l’ordi sur les genoux avant le réveil de tous mes enfants
    J’adore ton franc parler et tes petites manies .
    J’adore et apprécie ton côté no business ( mais si il faut bien en vivre mais au final j’achète plein de truc grâce à toi )
    Je pense que tu as un pied dans la tradition (à 45 ans c’est normal )
    Et un pied dans la modernité (logique tu n’es pas idiote)
    Finalement tu as toutes les génération (mes trois filles te suivent )
    Ne change rien c’est toi qui a raison
    Bizzzzzzzzzzz Joëlle

  • #39 lola le 27 septembre 2015 à 13 h 42 min

    coucou Hélène,

    Moi je suis une fan de la 1ère heure, et j’aime bcp ton blog ( articles et photos etc) c’est toujours très intéressant .. mais si je te suis depuis le début c’est principalement aussi pour les vidéos et c’est vrai que depuis le début tu les as bcp réduites même si je respecte ton choix…
    je suis un peu déçue car les blogs il y en a plein et bien sûr j’aime le tien …. mais rien ne remplace les vidéos car on partage qqch ensemble sur la beauté, le make up et les soins…C’est vivant
    alors même si tu as moins envie de faire des tutos par rapport au début et même si tu ne fais pas de vlogs … Continue à faire des vidéos, donne nous ton avis sur des produits, des nouveautés
    etc…. présente-nous des choses …moi c’est ce partage là que j’aime …
    Bisous
    Lola

  • #40 BeauteBordelaise le 27 septembre 2015 à 13 h 47 min

    Je pense que tu as raison car quoi que l’on fasse il faut d’abord aimer ce que l’on fait…tu es une bonbe blogueuse et la plupart des youtubeuses ne sont pas des bonnes blogueuse…être blogueuse et youtubeuse ce n’est pas la même chose …

    j’aime surtout te lire, je retarde aussi tes vidéos que j’adore d’ailleurs mais pour moi un blog est plus sympas…
    Chacun sa force et ta force réside dans ton blog !

    kiss !

  • #41 Cha le 27 septembre 2015 à 14 h 30 min

    Salut Hélène!

    Tant pis pour la vidéo d’aujourd’hui et m*** aux conventions.
    Tu privilégies toujours la qualité à la quantité, et c’est aussi et peut être même surtout, ce qui fait ton charme!
    Un gros bisous et un beau dimanche!

  • #42 christine M le 27 septembre 2015 à 15 h 00 min

    ah je comprend mieux pourquoi la vidéo du dimanche ne venait pas. Oui, j’avoue je suis une grosse fainéante et j’aime regarder les vidéos (je décroche moins vite que la lecture :p). Je comprend que les vidéos soient un support pour compléter le sujet de tes articles. Pas de soucis, je te lis aussi, même j’aime ma fainéantise et que je serai contente perso de revoir ta frimousse en vidéo. Comme pour toute chose il faut le faire comme on le sent et si tu as besoin de cessez les vidéos (oh pitié pas totalement hein :p )

    Christine M(bruxelles)

  • #43 christine M le 27 septembre 2015 à 15 h 05 min

    Nagini: pareil me suis fait un thé et j’espère voir une vidéo qui dure mille l’an comme je le adore et j’ai aussi le sentiment qu’hèle s’adresse à moi dans ses vidéos et la comparaison avec skype est vraiment l’impression que j’ai également.

  • #44 christine M le 27 septembre 2015 à 15 h 06 min

    oups satané clavier qui bouffe des lettres dans mes commentaires. sorry pour les fautes.

  • #45 Joël le 27 septembre 2015 à 15 h 16 min

    Bah,moi jsuis pas content : je VEUX ma vidèo du dimanche dans mon pilou-pilou!!
    Hihihihi

  • #46 Johanna le 27 septembre 2015 à 15 h 49 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut et qui n’est que trop vrai mais je ne peux pas m’empêcher de réagir : j’adore tes vidéos mais j’aime encore plus tes billets. J’aime ton écriture et ce que tu transmets à travers, et par exemple je ris plus en lisant tes billets qu’au travers de tes « frasques » en vidéos, je ne sais pas, c’est une question de feeling, j’adore te lire.
    Ton style est le tien et tu as entièrement raison de ne pas te forcer (on n’a qu’une vie, merde).

  • #47 Morgane le 27 septembre 2015 à 16 h 41 min

    Bonjour Hélène :)

    J’attendais ta vidéo et en ne la voyant pas, je m’inquiétais grave !! Heureusement que je suis passée faire un petit tour sur twitter et ton blog :D ahah j’aurais pu camper longtemps sur youtube lol
    J’avoue que je ne suis pas une fidèle lectrice, honte à moi >_<, j'suis fidèle à tes vidéos youtube que J'A-DO-RE t'es tellement simple. Tu installes une confiance, c'est dingue !!
    Honnêtement une vidéo par semaine, ça me convient très bien, surtout que ce n'est pas une vidéo bâclée. Tu expliques bien les choses, et nous donne de bons conseils, tu es très spontanée j'aime beaucoup :D.

    En tout cas je te remercie de donner du temps à ta chaine youtube.

    Surtout ne change rien !! une vidéo très lonnngue par semaine qui ne dépasse pas 36min ( pour éviter le logiciel de montage ahah ;) ;) ;) )

    Bonne journée Hélène,
    A bientôt :D

  • #48 Myriam le 27 septembre 2015 à 16 h 45 min

    Hello Hélène, en effet, c’est très rageant.. ! Ca m’est arrivé un nombre incalculable de fois mais avec des documents word (word bug, mon doc s’efface, et dans ces cas la, bien sur, la sauvegarde automatique de word n’a pas marché..). J’ai quand meme hate de voir la sunday’s video quand tu seras moins en colère pour la refaire ! :-)

  • #49 Juliana le 27 septembre 2015 à 16 h 46 min

    Bonjour Hélène,

    Dommage pour la vidéo et je peux essayer de comprendre que tu n aies pas eu envie de la refaire. Figure-toi que j’avais préparé ma tisane avant de me connecter à ton blog. J’adore ce RDV du dimanche et tes vidéos où justement tu ne fais pas de montage (dieu merci), ta façon de parler suffit à ne pas stopper la vidéo.

    J’aime beaucoup lire tes billets également.

    J’adore la femme que tu es, donc comme les autres l’ont dit précédemment, ne change pas.

  • #50 Leska le 27 septembre 2015 à 17 h 21 min

    J’adoooore regarder tes longues vidéos filmées d’une traite. Ça me manquerait si tout à coup tu te mettais à partager avec nous des montages « aseptisés » dans lesquels il manquerait justement ce qui fait ton petit truc en plus. Et j’aime te lire aussi, alors ça tombe plutôt bien. ;)

  • #51 mathilde le 27 septembre 2015 à 17 h 47 min

    Ah mais surtout ne change rien on aime ta façon de faire et comme les autres j’adore tes vidéos du dimanche . Dommage pour celle d’aujourd’hui et hâte de voir la prochaine ?

  • #52 Amélie71 le 27 septembre 2015 à 18 h 00 min

    Oh :(
    Je comprends, deux fois j’ai posté des vidéos sur Youtube, et franchement, le montage, l’édition, la publication, ça m’a super agacée.
    Bon, mais à part ça, moi tous les matins, je suis réglée comme un coucou suisse, et je me rends sur ton blog, pour lire tes billets (même ceux, qui ne m’intéressent pas, parce que j’aime te lire).
    Et c’est vrai que j’attends patiemment, le dimanche pour The vidéo de la semaine selon moi.
    Donc du coup, aujourd’hui, j’ai regardé une de tes anciennes vidéos (la Naked On The Run), comme ça,bah j’ai eu quand même ma petite vidéo du dimanche :) .

  • #53 Naathaalie le 27 septembre 2015 à 18 h 01 min

    Coucou Hélène,

    A mon avis, tu as bien raison de faire « comme tu le sens ».

    Dans un job, à part ce qui est « obligatoire », fixé par le boss – quand on en a un – ou le cadre légal, le reste doit être, dans la mesure du possible, fait avec plaisir et envie.

    Ton billet me rappelle combien c’est important de s’écouter. Et me permet de réfléchir à mon propre travail… Je me dis depuis quelques temps que je perds plaisir à faire certaines choses, et j’ai envie de m’y prendre autrement, dans la mesure du possible, car bien évidemment y’a la réalité des factures à payer ^^. Mais, sans se mettre « à poil » financièrement, l’argent gagné et le business ne sont que l’une des finalités de notre travail, et non pas la seule finalité. Faut que tout ça ait du sens pour nous-mêmes.

    Comme quoi une panne technologique peut amener à des réflexions philosophiques !

    Merci pour ce partage et bonne suite à ton blog que j’aime lire :-)

  • #54 Sandy le 27 septembre 2015 à 18 h 23 min

    Bonjour Hélène,

    Premier commentaire pour moi aussi :-) mais premier de toute ma vie! Et ce sur n’importe quel support ;-)
    Eh bien vous savez quoi!? je suis contente qu’il n’y ait pas eu de vidéo ce dimanche! Alors attention :-) j’adore vos vidéos que j’ai découvert sur YouTube par « suggestions » automatiques (oui…je m’avoue coupable) et je n’étais JAMAIS allée sur votre blog…

    Ce matin…cet après midi…pas de vidéo…surprenant!? Ma petite routine dominicale bouleversée, je me lance donc sur mon moteur de recherche direction « mon blog de fille »…

    Et là, je lis vôtre billet. Mis à part le fait que je suis à 100% d’accord avec ce que vous dites : bien que l’image soit importante, se passer de la magie de l’écrit serait un tort, malgré tout ce que la  » société de communication » nous montre…

    …j’ai grâce à ce bug de caméra (je travaille dans l’audiovisuel je sais ce que c’est…on a juste envie de casser tout son matos) pu découvrir votre blog et vos billets et j’en suis ravie!

    Merci! Et au plaisir de vous lire et de vous retrouver en vidéo quand votre matériel aura pris de bonnes résolutions de fonctionnement ;-)

  • #55 Milena le 27 septembre 2015 à 18 h 50 min

    Bonjour Hélène,

    C’est drôle ce que tu dis, car je ressens plus le « manque » d’articles écrits sur ton blog :-). Comme quoi les sensibilités varient. Je trouve que les écrits collent parfaitement pour faire une revue d’un (seul) produit, ou alors pour les look (j’ai en horreur les vidéos lookbook je trouve ça chiant comme la pluie).
    Je suis moins « visuel » ou « débat » (de ce fait, j’apprécie moins les what’s hot/what you don’t see/questions temptalia) et j’aime les articles où tu prends le temps de nous écrire. C’est un peu comme une carte postale : les gens de mon âge les ont délaissées au profit du MMS et je trouve ça dommage.

    Bref, je trouve que c’est très bien que tu fasses ce que tu aimes. Ensuite, il est évident que chacune de tes lectrices va avoir ses préférence, mais l’idée du web c’est aussi de faire le tri, non ?

    Bonne journée à toi et plein d’ondes manitou-esque pour que la prochaine vidéo ne soit pas un calvaire !

  • #56 lullaby le 27 septembre 2015 à 19 h 06 min

    Moi ça me va complètement que tu ne délaisses pas l’écrit au profit de l’image.
    Entendons-nous bien : s’il y avait plus de vidéos, je serais ravie ! Mais si plus de vidéos signifie moins d’articles, alors je vote contre sans hésitation !
    Pour moi aussi, l’écrit reste plus important que le visuel, surtout quand, comme chez toi, les articles sont bien écrits, sans fautes, clairs, consistants, et ne font pas 2 lignes et demi !
    Donc continue sur ta lancée !

  • #57 Hélène le 27 septembre 2015 à 19 h 07 min

    lola: j’espère bien que tu respectes mon choix, il ne manquerait plus que ça ;-))

    BeauteBordelaise: « être blogueuse et youtubeuse ce n’est pas la même chose » : tu as tout compris !

    Joël: tssss, retourne à tes pinceaux toi ;-))

    Johanna: « on n’a qu’une vie, merde » : bien dit ;-)

    Morgane: héhé, je vois que tu suis très attentivement les questions techniques ;-)

    Naathaalie: c’est vrai que c’est important de s’interroger de temps en temps sur son rapport à son boulot, surtout si on est son propre patron et que personne (à part les taxes…) ne nous « force » à rien.

    Sandy: oh ben merci d’avoir posté ce premier commentaire, ça me fait super plaisir !

    lullaby: ah oui plus de vidéos ce serait forcément moins d’articles, vu que je poste toutes mes vidéos sur mon blog et que je ne poste pas plus d’une fois par jour ;-)

    Merci à toutes pour tout ce que vous dites et qui est tellement chouette !

  • #58 Salameche le 27 septembre 2015 à 19 h 17 min

    Coucou Hélène,

    C’est assez marrant, car j’ai commencé à te suivre uniquement via Youtube, à la suite de l’« affaire » (?) ELF, mais je n’allais jamais sur ton blog. Et petit à petit, je me suis mis à me rendre ici, à commenter parfois (OK, rarement !) et apprécier ton talent pour la rédaction des articles, ta sélection de vidéos, etc.

    Je comprends tout à fait ton choix de ne pas faire des vidéos pour faire de la vidéo. De toute façon, j’ai toujours préféré la rareté à la pléthore ;-).
    Il me semble que beaucoup de Youtubeuses sont tombées dans ce travers et essaient de fournir un flux ininterrompu de vidéos, quitte à ce qu’elles sacrifient parfois leur intimité. C’est souvent, d’ailleurs, indécent.

    En tout cas, c’est appréciable pour tes lecteurs les plus assidus comme moi de donner cette explication ! Je m’étonnais de ne plus trop voir de vidéos, du coup je comprends tout à fait ton choix et le respecte tout autant.

    Gros bisous.

    Nicolas

  • #59 Arwen le 27 septembre 2015 à 20 h 00 min

    Bonjour !! Je dirais comme la plupart des filles ici, tu fais comme tu le sens, j’adore faire mon tour ici, l’endroit est chaleureux. Désolé pour la vidéo, on ne sais jamais quand les choses vont lâcher.
    comme tu le dit, les vidéo est un petit plus, pour papoté avec toi et avoir l’impression qu’on est tous la a prendre un café avec toi. Je ne vois pas le temps passer, que je sois ici ou lorsque je regarde une vidéo. En plus tu as toujours été naturel, sans tralala, j’adore ça !! les chose simple quoi de mieux !!
    Bon Dimanche !!

  • #60 pâte à crêpe le 27 septembre 2015 à 20 h 12 min

    Argghhhh la vidéo qui s’efface!!! moi je dis bravo de ne pas avoir explosé ta caméra ou l’ordinateur, parce que moi, en cas confrontation à la mauvaise volonté technologique, je pète vite un câble!!!!

    Pour le reste, j’ai envie de te dire que ce n’est pas pour des prunes que tu es le blog avec le plus de longévité et le plus de vues! Ton instinct est le bon, c’est pour ça qu’on vient te lire: ici je ne trouve pas d’entourloupe, de calcul, ou de manipulation, je ne me sens pas enrobée dans de l’habillage calculé, et dieu que ça fait du bien!!!!

  • #61 JibberJabber le 27 septembre 2015 à 20 h 12 min

    Cet article me fais remarquer que tu es pour moi la seule à réussir à allier YouTube et blog. Effectivement tes vidéos sont très simples : on les regarde pour le fond et non la forme ! ;) Mais je suis beaucoup de YouTubeuses qui essaient de tenir un blog en plus et les articles sont majoritairement des redites de leurs vidéos donc 0 intérêt. J’aime venir sur ton blog (depuis 5 ans déjà !) car on ne sait pas trop ce qu’on y trouvera chaque jour : sûrement une vidéo le dimanche, parfois un long article, parfois beaucoup de photos, juste un billet d’humeur …

  • #62 Hélène le 27 septembre 2015 à 20 h 29 min

    Salameche: moi ce que je me demande surtout, avec les you tubbeuses anglaises (mes préférées), c’est combien de temps elles vont tenir comme ça ?
    Combien de temps avant le burn out (et je me pose la question avec une vraie inquiétude pour elles) à force de ne JAMAIS lâcher la vlogging caméra, de ne jamais faire de vrai break, même quand elles sont en vacances ?
    Je m’interroge pour leur santé et leur bien-être, parce que ce sont des filles que j’apprécie beaucoup et qui ont une énorme capacité de travail, ce que j’admire, mais je crains qu’elles ne s’économisent pas assez.

  • #63 Sandrine le 27 septembre 2015 à 21 h 10 min

    Bonsoir,

    Je crois que si on aime tes vidéos c’est parce que tu les fais par envie ! Ton côté « bafouille et rouge à lèvres au coin de la bouche  » me plait bien plus que les bandes-son improbables, les effets de fondu-enchaîné et autres ! J’aime leur côté « j’avais un truc à vous montrer du coup viendez voir »…

    J’aime beaucoup les youtubeuses comme Lisa Eldridge ou les soeurs pixiwoo qui ont de svideos bien plus pros, mais Lisa Eldridge aussi poste des articles écrits qui sont top. Comme les tiens !

  • #64 Salameche le 27 septembre 2015 à 21 h 39 min

    Hélène : Bah tu sais, ça me fait penser à toutes ces starlettes de la musique et de la télé-réalité qui ont été exposées, vendues, et paparazzées pour satisfaire l’appétit du public. Là, évidemment, c’est un peu différent puisque les nénettes créent leur propre contenu et contrôlent leur image (j’espère pour elle, en tout cas). Mais au final, avec les vlog, surtout, elles se font des vues, des sous, etc. Et elles en montrent toujours plus, car les spectateurs sont là. Il y a des voyeurs parmi nous ;-).

    Comme toi, je pense qu’une youtubeuse finira par péter un boulon, comme les fameuses stars surexposées (Maryline, Britney…). Mais du coup je me demande comment le public réagira à ce moment-là. Il me semble que les gens aiment bien voir leurs idoles jeter en pâtures…

  • #65 violette.b le 27 septembre 2015 à 22 h 09 min

    Ah déception et compassion , tout ce travail qui s’envole ,,,

    j’aime beaucoup tes vidées justement à cause de tes contraintes de « non technologie » , c’est proche réel et authentique ,

    j’aime les blogs pour leur lecture mais il est vrai et tu l’as rapidement compris qu’une video vaut mieux qu’un discours en matière de maquillage , et puis ton enthousiasme est plus facilement communicatif .

    Je ne serais pas contre une vidéo de plus par semaine , quinzaine et peut être que la technologie viendra à ton secours , sans pour autant de transformer en productrice ciné car nous perdrions en proximité

    Allez patience jusqu’à dimanche prochain , je serais là :-)

  • #66 Zili le 27 septembre 2015 à 22 h 15 min

    Je dois être une extraterrestre mais je préfère 10000 fois les écrits que les vidéos !!!
    Je les lis à mon rythm, m’interrompant si besoin, dans le silence ou en tous cas sans faire de bruit pour mon entourage, je relis plus haut parfois … Bref c’est beaucoup plus confortable à mon sens …

  • #67 Cielito le 27 septembre 2015 à 22 h 46 min

    Ça ne fait pas si longtemps que ça que je suis ton blog, et bien je n’avais jamais remarqué que la vidéo c’était que le dimanche (et mardi c’est raviolis, oui…) !!! Comme quoi, outre mon manque total de sens de l’observation, cela démontre un bon équilibre entre photos, débats, vidéos et billets divers… De sorte qu’il n’y a pas de sensation de manque. Et puis du coup, pour une fois je suis allée faire mon marché avant qu’il ne reste plus que des épluchures et des têtes de harengs chez le marchand à 2 minutes de la fermeture, merci !

    Car soyons honnêtes, les vidéos de 36 minutes, c’est vachement sympa, instructif, et souvent très drôle, mais moi en semaine je peux pas les regarder, sauf à les transformer en série de 22 épisodes, ou alors planquée aux toilettes, non mais tu imagines… Alors qu’un petit post entre deux rendez-vous, voire un petit commentaire avec le café de l’après-midi, c’est plus digeste, ça maintient le lien tout au long de la semaine et c’est au total tellement agréable.

    Bonne semaine à toutes !!!

  • #68 Antonakerfeld le 28 septembre 2015 à 1 h 29 min

    Hello Hélène,

    Il est vrai que je regarde beaucoup plus tes vidéos que je ne lis ton blog, je me rends sur celui-ci quand par exemple je veux avoir plus de détails sur un produit.
    Néanmoins je voulais te remercier pour ces vidéos (qui te donnent du fil à retordre visiblement), ces vidéos que j’attends avec impatience, comme beaucoup de monde, le dimanche. Ces vidéos que je regarde religieusement. Car certes tu es une bloggeuse avant tout, mais en ce qui concerne Youtube, tu n’as rien à voir avec toutes ces youtubeuses qui suivent le mouvement et qui présentent leurs produits sans grande conviction. Tes vidéos sont vraiment à part, et sont de bien meilleure qualité que ce que l’on peut trouver chez les autres. Tes routines visage par exemple sont logiques, intéressantes, et tu nous les transmets avec passion, ce qui fait tout de suite la différence. Je me permets de te laisser ce commentaire car je me suis rendu compte que je regardais tes vidéos depuis maintenant 3 ans et que ( sans vouloir faire cul cul ) elles font maintenant parti de ma vie et je voulais t’encourager à ne pas délaisser ces dernières car je suis convaincu qu’elles apportent beaucoup et à beaucoup de monde, moi le premier. J’espère que ton blog perdurera le plus longtemps possible ainsi que tes apparitions youtubesques (je répète trop le mot vidéo dans ce commentaire). Longue vie à ton blog et à ses vidéos !

  • #69 Autumn le 28 septembre 2015 à 2 h 52 min

    J’aime bien le rhythme de ton blog, c’est équilibré je trouve. Vivant, avec plein de choses divers et intéressent, mais serein aussi…
    Enfin, c’est peut-etre toi qui est équilibrée (et vivante, et divers et…;)) alors forcement, ton blog l’est ;)

    Perso, je ne lie pas forcement dans ma tete les chaines youtube avec les blogs….pour moi, un blog, c’est a part, et les videos (dedans) appartient au sujet/ la personne qui gère le blog.

    Après, oui, je vais sur youtube aussi, mais c’est une activité différent pour moi
    (d’ailleurs, j’aime beaucoup tes « semaines sur youtube » parce que ca me fait découvrir autres sujets et blogs que je ne frequente pas ou peu)

    Un blog, c’est un peu comme ouvrir un livre, ou un magazine, ou la porte d’une maison avec sa lumiere, son deco, ses chambres-a-sujets, les penderies et etageres et ses produits- toute créé par sa chatelaine :). Parfois ont lit les chapitres, ou on regarde ses photos, et/ou parfois on l’écoute et on regarde un film…

    Les blogs « photos/videos » sans texte, je trouve ca vide et un peu facile (exception un peu pour les blogs exclusivement de photos etc).

    J’imagine que le fait de te mettre « out there » doit être parfois épuisant (parfois euphorisant, aussi, j’imagine) either way, c’est un truc a gérer (not least the technical side, bleh ;)) et seulement toi tu peux le savoir comment.

    Et on peut faire confiance dans ton « savoir comment » je crois ;). Tu a un professionnalisme qui est franchement impressionnant; le niveau de ton engagement vis-a-vis de tes lectrices/eurs, et la qualité de ton travail et de tes activités (et ton évolution continuel en est la preuve) est plutôt a imiter. Pour moi, ca c’est le vrai, bon business.

  • #70 Audrey Singap’ le 28 septembre 2015 à 5 h 30 min

    Bonjour,

    Pas de video du dimanche cette semaine…. ce n’est pas grave, cela permet d’aller faire un petit tour dans les archives du blog et de lire ou relire des posts ou bien voir ou revoir des anciennes videos.
    Pour moi qui ai devouvert il n’y a pas si longtemps MBDF, les archives sont une mine d »infos.

  • #71 Ninon le 28 septembre 2015 à 7 h 52 min

    Pour créer parfois du contenu vidéo, je sais à quel point ça peut être chronophage et parfois inutile en fait, alors je comprend 1000 fois ton point de vue. J’adore regarder tes vidéos, avec ou sans montage, c’est ta personne qui fait que j’aime tes vidéos. Mais surtout, tu as raison de ne pas te forcer à créer ce contenu si tu n’en as pas envie, car je reste convaincue que, malgré ton professionnalisme, si tu te forçais, on finirait par le ressentir. Je préfère infiniment voir moins de vidéos mais que tu ai pris autant de plaisir à les filmer que nous a les regarder! Sinon, où serait l’intérêt? ;-)

  • #72 Silene le 28 septembre 2015 à 8 h 36 min

    Quand on fait un travail de fond, on n’a pas besoin d’essayer de compenser par de la quantité ou de l’apparence ;)

  • #73 pino corinne le 28 septembre 2015 à 9 h 20 min

    Vivement dimanche prochain alors!!!bisous et bonne semaine en mode zen.

  • #74 christelle le 28 septembre 2015 à 9 h 24 min

    C’est une démarche tout à fait compréhensible. Peut-être faut-il ralentir un peu à cette époque où tout va plus vite ?
    Ce que j’aimais justement dans tes videos, c’était ce côté plus vivant, moins post-prod, plus lâché.
    En plus te voir appliquer ton maquillage est tellement plus sympa que sur les videos des autres youtubeuses, car tu n’hésites pas à t’énerver , tu es plus naturelle. C’est ça que je préfère chez toi. :)))
    Les autres ressemblent à des petites poupées trop calmes pour être naturelles, dont on imagine la vie Instagram, et pas de vie normale du tout. Elles sont trop dans la maîtrise de tout, c’est flippant. Michelle Phan par exemple est devenue vraiment too much.
    Donc tes videos vont beaucoup me manquer mais je comprends l’exaspération aussi, bien sûr.

  • #75 Clarissa le 28 septembre 2015 à 9 h 34 min

    Bonjour Hélène,

    Aussi bizarre que ca puisse paraître j’ai été contente de lire ce post, car tu es une des rares blogueuse que je suis vraiment de manière très assidue. Tu es ce genre de blogueuse que j’aime plus sur le texte et la réalité et moins sur l’effet de mode comme tu l’as expliqué. Et même si je pense que très peu de jeune femme de 20 ans sont d’accord avec moi sans doute trop adoratrices de jeunes youtubeuse et non blogueuse. Ca me fait plaisir de voir que tu resteras une vraie blogueuse. Par ailleurs j’adore tout de même tes vidéos le côté j’allume, j’envoie là vidéos sans présentation etc.. Ca je préfère largement qu’à toutes ces scènes de montages qui moi personnellement m’énerve à regarder. J’ai parfois l’impression de regarder une mauvaise pub Ikea ^^ ( la comparaison ? N’est pas top je l’admet lol ). Bref tout ça pour dire que ce j’aime sur ton blog c’est définitivement le naturel que tu as que tu lui apportes.

    Je t’embrasse.

  • #76 vanverde le 28 septembre 2015 à 9 h 46 min

    Le plaisir de te lire est le plus fort. La vidéo, c’est la religieuse au chocolat du dimanche.

  • #77 Hélène le 28 septembre 2015 à 9 h 59 min

    Antonakerfeld: christelle: pas de panique, je ne compte pas du tout faire moins de vidéos, juste samedi je n’ai pas eu le courage de recommencer ;-)

    MERCI mille fois à toutes (et tous), vos commentaires sont enrichissants en plus d’être adorables !

  • #78 Faninou le 28 septembre 2015 à 10 h 27 min

    On est toutes d’accord on dirait : tes billets sont très bien écrits et tes vidéos sont en nombre suffisant :-)
    Merci Hélène de ne pas être une you tubbeuse!

  • #79 pâte à crêpe le 28 septembre 2015 à 11 h 09 min

    vanverde: Yes!!!

  • #80 Bousbotte le 28 septembre 2015 à 11 h 26 min

    Si j’applique la méthode KonMari, je ne garderais que tes vidéos et celles de Raphaël (qui se font rares…), bon et puis celles de Marlena, si touchantes même si je comprends pas tout…

    Une vidéo par semaine c’est un bon rythme, continue longtemps à nous donner de la joie ;=)

  • #81 clobaz65 le 28 septembre 2015 à 11 h 32 min

    Don’t worry !! Moi j’adore ton blog, il est bien fait, moderne, super agréable à parcourir. Je ne suis pas non plus dans le « tout visuel »et j’apprécie beaucoup le coté « bricolo » (ce n’est pas un avis péjoratif!) et spontané de tes vidéos… Je suis de la génération d’avant (45 ans) et le contact avec l’écrit reste pour moi indispensable. j’ouvre l’onglet « mon blog de fille » à peu près tous les jours le temps de boire un thé (au boulot cette pause « fille » me fait un bien fou car je travaille dans un milieu composé à 80% de « mecs »), voili voilou…
    Bonne journée que je te souhaite douce et ensoleillée… mais pas trop!

  • #82 Mounia le 28 septembre 2015 à 11 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Je n’ai pas l’habitude de commenter tes articles. Mais, cette nouvelle est une bonne occasion de le faire. Je t’apprécie énormément pour ta spontanéité et ta passion pour le maquillage, tu es une vraie source d’inspiration pour nous toutes et tous. Le fait que tu mettes en suspend ton envie de filmer est tout à fait compréhensible, ton blog est ta priorité, et cette décision ne dépends que de toi.
    Objectivement, Youtube est devenu pour moi une plate forme exceptionnelle par le fait qu’il y ait de vrais échanges et une véritable communauté de partage. Mais, cela devient dangereux dans le fait que Youtube tend dans la banalité et éloigne les passionnés de leur originalité. Je ne peux qu’approuver cette décision, Hélène, mais j’aurai autant de plaisir de te retrouver dans une prochaine vidéo.

    Prends bien soin de toi, et j’espère à très vite.
    xx

  • #83 enjoynathalia le 28 septembre 2015 à 12 h 22 min

    Bonjour Hélène ,

    Je suis très heureuse de lire l’ensemble des commentaires car nous t’apprécions toutes pour les mêmes raisons. …

    Je ne vais donc rien rajouter sinon juste un petit point :
    Je ne suis pas d’accord avec toi , tu as de la créativité mais associée à ce que tu aimes !!
    Tu as une très belle plume et tes photos sont très léchées ….
    Je t’embrasse .

  • #84 Hélène le 28 septembre 2015 à 12 h 27 min

    Mounia: je n’ai rien mis en suspens du tout, décidément mon billet doit être mal écrit vu le nombre d’entre vous qui ont mal compris ;-)
    Mais merci pour ce que tu dis ;-)

    Et merci à toutes ;-)

  • #85 Brunehilde le 28 septembre 2015 à 12 h 27 min

    C’est en te découvrant sur YouTube que je suis venue à ton blog, et depuis c’est ce « canal » que j’utilise exclusivement pour te trouver. J’apprécie énormément ce support et le préfère à la vidéo. Au delà des articles, j’aime aussi lire les commentaires des autres lecteurs/trices, et ça en vidéo et bien ce n’est pas possible.
    C’est déjà énorme de réussir à proposer du contenu quotidiennement, j’imagine tout le travail derrière. J’en profite pour te dire que c’est un plaisir de venir ici découvrir l’article, le billet ou les photos du jour.
    Donc la vidéo, (même si j’adore et que si tu en faisais plus je suis certaine que je trouverais du temps pour les regarder ;) c’est cherry on the cake ! Merci pour l’explication.

  • #86 Séverine le 28 septembre 2015 à 13 h 39 min

    Bonjour Hélène

    Je ne suis pas très blogueuse non youtubeuse et je suis ton blog depuis qu’un ou deux mois !! Et j’avoue que j’apprécie énormément lire tes astuces, conseils … Et une vidéo par ci par là est très bien ! J’ai eu la curiosité de regarder d’autres vidéos de différentes blogueuses (pour comparer ?) mais je trouve qu’elles ne sont aussi intéressantes ( c’est souvent la même chose et on a l’impression que c’est juste pour raconter sa vie que pour partager des conseils soins etc comme tu le fais) Ce que je veux dire c’est que tu fais ça très bien et ne change rien ou très peu si tu estimes de changer …
    Tu es très agréable à lire à écouter c’est vraiment géniale (et pour quelqu’un comme moi qui n’est pas trop réseaux sociaux, blogs : sauf le tien, you tube …) c’est génial !!
    « Sois toi même ! Tu es Génial !!
    Bises

  • #87 Yannie Kim le 28 septembre 2015 à 14 h 38 min

    Je pense comprendre votre sentiment de frustration. C’est comme quand l’ordinateur plante et ne sauvegarde pas un travail d’école pénible pour lequel on s’est appliqué. Je serais énervée aussi! Vous êtes de loin ma préféré parmi toutes les «beauty gurus». Peu importe quelle forme vous prenez pour diffuser votre contenu, c’est toujours une grand plaisir (authentique, professionnel et de grande qualité). Vous êtes géniale!
    Merci!

  • #88 Hélène le 28 septembre 2015 à 15 h 57 min

    Brunehilde: merci à toi !

    Yannie Kim: tu es adorable, comme toujours <3

  • #89 Poppylarousse le 28 septembre 2015 à 16 h 29 min

    Aie comment je comprends ton énervement. Déjà rien que quand j’écris un sms/commentaire/mail et que l’appareil me le zappe (ce qui est plus rare maintenant avec les sauvegardes intelligentes des smartphones et compagnie) je me mets dans une rogne et je jette tout loin sans même envisager de recommencer, alors une vidéo…

    C’est vrai qu’on a pris l’habitude de te regarder et du coup on a peut être un peu perdu de vue ton but premier. J’aime autant passer lire tes billets que regarder tes vidéos, souvent je me marre autant presque devant l’un que l’autre, mais c’est vrai que ça fait un petit manque quand on reste sans vidéo un temps, mais tant que le blog est là, c’est ok pour moi.

    J’adore lire et écrire des gros pavés aussi, que ce soit sur mon blog ou dans les commentaires chez les copines ^_^

    Bises !

  • #90 Elisa le 28 septembre 2015 à 16 h 41 min

    J’ approuve totalement ton article, les blogs qui contiennent seulement des vidéos formatées au possible et mises en scène ne m’ intéressent absolument pas…. Ce que j’ aime ici c’ est de pouvoir lire des articles bien écrits, censés, qu’ il y ait du contenu quoi ! :)
    Belle journée

  • #91 Lorelai le 28 septembre 2015 à 17 h 02 min

    Aloha !

    C’est ce que j’aime sur ton blog, le fait qu’il ne soit pas uniquement vidéos.
    Je te lis depuis 2006 (j’étais arrivée par le blog de Marjorie en Jordanie), et je continue depuis même si je ne commente pas régulièrement (je n’ai sans doute pas commenté immédiatement à mon arrivée d’ailleurs). J’ai « grandi » en maquillage grâce à ce que tu écris (les petits pots Shiseido ma plus grande découverte !)
    J’apprécie de te lire puisque tu écris de façon agréable et je suis sensible à ta forme d’humour.
    Les vidéos, j’aime aussi mais je pense être restée lectrice assidue car l’alternance entre les différents médias me parait équilibrée.
    (ceci dit, j’ai vraiment adoré les vlogs Québécois)

    Voici pour ma modeste contribution :)

  • #92 Edwige le 28 septembre 2015 à 17 h 33 min

    Bah tu sais quoi Hélène (je te tutoie, car on se voit tous les dimanches) ? Tu m’as manqué dimanche. Je vis aux Etats Unis et quand je me lève ta vidéo est en ligne depuis quelques heures en France, du coup je brunch avec toi et là !!! quoi ??? Pas d’Hélène, et bien crois moi si tu veux, je me suis inquiétée ! Je t’adore, continue ce que tu fais….

  • #93 Hélène le 28 septembre 2015 à 17 h 53 min

    Merci beaucoup, vos commentaires me touchent vraiment ! Et je suis contente que tout ça vous convienne comme à moi, tout le monde est content ;-)

  • #94 Lalah le 28 septembre 2015 à 23 h 45 min

    Bonjour Hélène,
    Moi je suis ravie de ta décision, je préfère largement lire les blogs que regarder les vidéos :)

  • #95 Laureen @Peachylau le 29 septembre 2015 à 1 h 09 min

    Moi j’aime beaucoup la fréquence actuelle des vidéos, c’est aussi plus facile pour suivre ton blog « on the go » quand on ne peut pas forcement s’arrêter et regarder une vidéo.

  • #96 Hélène le 29 septembre 2015 à 9 h 48 min

    Lalah: Laureen @Peachylau: merci les filles pour vos commentaires ;-)

  • #97 Sandrinette le 29 septembre 2015 à 12 h 20 min

    Bonjour Helene,

    Une video par semaine, pour ma part c’est largement suffisant, j’adore passer une partie de ma matinée du dimanche avec toi (entre 20 et 40 min ) :) au lieu de petites videos tout les 2 jours.
    Et les autres jours de la semaine soit j’ai le temps de lire ton blog, soit je me rattrape aussi le dimanche.
    Bonne semaine a toi.

  • #98 Marjibk le 29 septembre 2015 à 14 h 43 min

    Ben moi ça me va! j’aime bien les vidéos, mais je préfère largement les billets écrits.
    Peut être parce que je lis ton blog depuis trèsssss longtemps (ok je commente quasiment jamais, mais c’est pas le sujet), et qu’au début point de vidéo, que du texte et des photos et c’était déjà top! Donc continue, et après tout, tu es chez toi, et tu fais ce que tu veux non??

    Voilà, voilà,

  • #99 Hélène le 29 septembre 2015 à 22 h 25 min

    Sandrinette: Marjibk: merci les filles ;-)

  • #100 karine sans majuscule le 30 septembre 2015 à 13 h 35 min

    hello !
    en qualité de lectrice « historique » et assidue, la fréquence de tes vidéos me convient parfaitement. je ne suis pas arrivée ici par youtube, mais bien par/pour le blog lui-même — et c’est les articles écrits que je préfère. (chacun ses goûts, right ?) :-)
    sur ce, je vais participer au concours avène, parce que quand même, c’est tentant !
    :-)

    P.S. je compatis pour la vidéo effacée, tu devais bien avoir les nerfs après.

  • #101 Elisa le 30 septembre 2015 à 17 h 31 min

    Coucou Hélène !
    Moi tes tutos maquillage me manquent !! C’est en cherchant des idées maquillages que je suis tombée sur ton blog, il y a déjà quelques temps de cela ! Et j’aime vraiment beaucoup tes conseils que j’avais trouvé facile à reproduire :)

  • #102 TaO le 30 septembre 2015 à 23 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    cela va être un peu de la redite… mais l’essentiel est de faire quelque chose qui te plaît !! Ne te force pas, fais à ton rythme et selon tes envies du moment… blogs, vidéos, photos… on s ‘en fiche… ta joie sera partagée… plus tu partageras ta joie de vivre et plus cela se verra. Faire quelque chose contre son gré, cela se ressent, ce n’est pas la bonne idée. Il faut faire ce qui nous rend heureux, quand cela nous rend heureux… tu en as cette possibilité, profites en ma belle !! :-D

  • #103 Elise le 1 octobre 2015 à 9 h 05 min

    Bonjour Hélène,
    personnellement le rythme auquel tu poste des vidéos me convient, on sait qu’en général on a une video le dimanche à regarder, ce qui est très bien. On est posée, on a le temps et on apprécie. A mon avis plus perdrait un peu tes lectrices… enfin moi en tout cas !!!

  • #104 Hélène le 1 octobre 2015 à 9 h 58 min

    Merci les girls, vous êtes choutes !

  • #105 Cheveuxauxvents le 1 octobre 2015 à 14 h 47 min

    Ouf, je sors un peu du tunnel, je peux donc commencer à rattraper mes 10 000 métros de retard de lecture de ton blog Hélène !

    J’adore tes vidéos, surtout le dimanche car j’ai le temps de me poser pour les regarder (auquel cas plus elles sont longues, plus je savoure car la vidéo car tu es des rares qui parviens à la fois à être truculente sans rien concéder à l’élégance).

    Mais je préfère les articles écrits.

    D’une part, sur le plan pratique, je peux les lire depuis n’importe où, leur accessibilité est meilleure.

    Ensuite et surtout : le manque de fonds transparaît bien plus à l’écrit qu’en vidéo. Une des clefs de la longévité de ton blog, c’est que tu as des choses substantielles à dire, ce qui n’est pas le cas de tout le monde (sache que, pour moi, tu surpasses en contenu des youtubeuses américaines ou anglaises que tu nous mets dans tes récaps YouTube hebdomadaires). Lisa Eldridge ou Caroline Hirons ne sont d’ailleurs pas non plus passées au tout vidéo, donc tu vois par les faits dans quelle cour tu joues ;)

  • #106 Anahita le 2 octobre 2015 à 9 h 20 min

    Je n’ai jamais filmé de vidéos, je ne peux donc m’exprimer dessus.
    L’écrit par contre, c’est mon métier, et cet outil a une teneur particulière. Et je comprends donc fort bien ce plaisir que tu prends à communiquer avec tes lecteurs avec des mots posés sur une page.
    C’est un autre rapport, c’est peut-être moins spontané et pourtant tellement intime.
    Ce mix de la vidéo et de l’écrit est à mon gout parfait, surtout s’il te convient, c’est le principal!
    Bises

  • #107 Lagrandejulie le 2 octobre 2015 à 14 h 35 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai lu rapidement les commentaires de tes lectrices/lecteurs… je pense pour beaucoup comme eux (il faut faire avant tout ce dont on a envie car ainsi on a bien plus de plaisir, les nouvelles techno c’est bien mais il y a des limites…)
    Personnellement j’ai un avis complémentaire. J’aime tes vidéos pour tout ce dont j’ai appris et pour tout ce dont je vais encore apprendre mais par-dessus tout j’aime cette parenthèse que tu me propose « chaque » jour.
    Si tu postais plus de vidéo je n’aurais pas le temps de les regarder, alors qu’un billet quotidien bien écrit et de bon ton oui et en plus ça me fait du bien.
    Cela me fait du bien, dans le sens ou c’est une pause dans ma journée, une pause rien qu’à moi sur des sujets que j’aime et que je partage peu avec des personnes de mon entourage.
    Alors si tu pouvais continuer ainsi, personnellement ça m’arrangerais :)
    Merci pour ce blog et cette fenêtre que tu m’offres sur autre chose que mon quotidien.
    Julie

  • #108 Jouls le 3 octobre 2015 à 20 h 36 min

    Eh bien moi je préfère comme ça ! Ça doit être mes restes d’hypokhâgneuse (qui sont pourtant loin), mais j’aime bien l’écrit, et même je le préfère au côté très immédiat (et donc très « passif » pour moi) de la vidéo.
    En plus je lis souvent ton blog sur mon téléphone dans des conditions où je ne peux pas tellement regarder de vidéo (et je n’ai quasi jamais mes écouteurs avec moi), alors ça me va bien :-)

  • #109 Mapito le 4 octobre 2015 à 7 h 13 min

    Chère Hélène,

    C’est bien dommage que tu n’aimes pas faire des vidéos. Je comprends bien l’énervement, le ras le bol quand tout un fichier fout le camp. Ca m’est arrivé sur des scénarios. Bien eu envie de tout foutre en l’air. Mais sache que ton blog fait partie de mes « favoris » sur mon Google, grâce à tes vidéos. Je trouve que tu as une voix particulièrement agréable et un sens du récit qui m’accroche, à chaque fois. Et puis cerise sur le gâteau, tu ne fais pas de faute de français. C’était la raison de ma fréquentation de ton blog. Mais tu as raison, c’est ton blog. Voilà je t’explique simplement (sans aucune agressivité) pourquoi je vais bien finir par trouver ailleurs quelqu’un qui aura au moins une voix pas aussi chaleureuse, c’est sûr, mais agréable à entendre. Je te souhaite toujours autant de succès. Et je trouve l’histoire de ton blog, de ta reconversion, etc. extra-ordinaire.
    Amitiés.

  • #110 Hélène le 4 octobre 2015 à 10 h 49 min

    Mapito: je n’ai jamais dit que je n’aimais pas faire des vidéos… je suis étonnée de constater que les gens qui préfèrent les vidéos sont, en tout cas ici en commentaires, ceux qui se méprennent le plus sur ce billet.
    Comme quoi lire (pas en diagonale) doit être plus difficile que regarder et écouter.

  • #111 MonChaThon le 4 octobre 2015 à 11 h 46 min

    C’est aussi pour ça que je suis une fidèle de monblogdefille c’est qu’on peut te lire, te regarder et t’écouter de façon très régulière, faire des videos pour faire des videos n’a aucun intérêt pour moi, je préfère lire et regarder des photos plutôt que de regarder certaines blogueuses en vidéos qui pour justifier une vidéo, en font des tonnes et des tonnes. Reste comme tu es , c’est ce que on préfère le plus ici, bon dimanche à tout le monde

  • #112 MonChaThon le 4 octobre 2015 à 11 h 49 min

    Lagrandejulie: tellement d’accord avec ce que tu écris ;)

  • #113 Mapito le 4 octobre 2015 à 13 h 22 min

    Chère Hélène.

    C’est exactement ça. Moi j’écris toute la journée et je lis moins bien sur un écran en travaillant qu’en t’écoutant. Et ta voix, comme je te le disais m’est très agréable à l’oreille.

    Mais, je suis donc comme tu me le dis bien : « étourdie ou pas attentive ».

    Dommage.

  • #114 Valgirl le 4 octobre 2015 à 16 h 01 min

    Aaaaaaahhhhhh la technologie?… Damn it le nombre de fois õu je me suis mise en colère car je n’avais pas la moindre « clue » technologique ! C’est tellement rageant.
    Y’en a qui sont doués pour ça et c’est tant mieux pour eux!
    T’as bien raison de ne pas te mettre la rate au court-bouillon et d’économiser ton energie pour d’autre choses. C’est tout de même sympa de faire un petit peu de vidéos car je m’eclate beaucoup en te visionnant. J’ai un peu l’impression d’ecouter une copine qui me raconte ses aventures ! Vraiment très drôle des fois .
    Merci Hélène pour ta liberté d’expression et ton naturel.
    A bientôt, biz

  • #115 Petite Pépée le 4 octobre 2015 à 19 h 15 min

    Hello Hélène,

    Tu as bien raison, une des raisons du succès de ton blog, c’est sûrement que tu fais ce que tu as envie ;)))

  • #116 Aude Rami le 1 novembre 2015 à 19 h 59 min

    Bonsoir Hélène, j’avoue en ce qui concerne ton blog. je ne lis pas énormément !! tu y est pour rien, je te rassure ! ça n’ennuie beaucoup moi qui adore lire mais ça me demande beaucoup de concentration ( PS : aussi beaucoup de bouquin qui n’attend lol )
    j’y vais par simonie ! je me fatigue assez vite ….
    en tout qu’a c’est un réel plaisir de te voir et de te lire un peu ;)
    je te remercie pour les conseils et ta joie de vivre :D
    gros bisous <3

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.