Pourquoi je n’aime pas la lotion micellaire

29 août 2012

Depuis que les maquilleurs des défilés de mode ont dit qu’ils s’en servaient sur les mannequins, tout le monde est hystérique avec la Créaline de Bioderma (Bioderma étant par ailleurs une marque que j’aime énormément pour plein d’autres produits).

Puis les you tubbeuses anglophones ont pris le relais, sans doute aussi en grande partie parce que c’est un produit français donc exotique pour elles (on veut toujours ce qu’on a le plus de mal à se procurer, regardez-nous avec les blushes Tarte ;-), et tout le monde a cru que c’était trop la hype de se démaquiller à la lotion micellaire.

En plus c’est assez facile et rapide à utiliser, donc pour toutes celles qui ont la flemme de se démaquiller (et elles sont nombreuses ;-), c’est très séduisant.

Les gens pensent aussi que, parce que ce produit est utilisé par des pros, c’est la panacée.
Or non. C’est juste un bon produit de backstage, quand on n’a pas de lavabo sous la main et qu’on veut aller vite sans trop niquer la peau du mannequin.

Mais un produit de backstage n’est pas nécessairement un bon produit quotidien à long terme, et perso je n’aime pas la Créaline (ni les autres lotions micellaire, je ne fais pas une fixette négative sur ce produit en particulier ;-).

D’abord, ça ne démaquille bien que si on en utilise beaucoup, sur beaucoup de cotons (pour arriver à ce que le coton soit totalement blanc, il en faut pas mal) ; or le coton je trouve ça irritant pour la peau, rien ne vaut les mains en contact direct (sans compter que j’ai pas envie de passer ma vie chez Monop à acheter du coton).

Il y a toujours marqué « sans rinçage » sur les flacons, mais évidemment ça se rince, comme tout produit nettoyant (vous ne laisseriez pas de produit à vaisselle sur une assiette ? Et ben c’est pareil). C’est Joëlle, à Avène, qui m’avait dit de rincer la leur si je l’utilisais, même si le flacon disait lui aussi « sans rinçage ».

Et Joëlle Ciocco, qui dans le genre prêtresse de la peau se pose un peu là, n’aime pas la lotion micellaire. Elle a toujours préconisé le duo lait + lotion (pas micellaire, juste tonique ou ce genre de truc), le combo le plus doux pour la peau tout en étant efficace. Perso j’aime pas le lait démaquillant donc je passe mon tour, mais je trouve intéressant de noter qu’elle aussi désapprouve la lotion micellaire.

Pour moi ce produit c’est comme les lingettes, un truc de secours exceptionnel (notez bien que JAMAIS AU GRAND JAMAIS je ne me démaquille avec des lingettes, quelle horreur, c’est répugnant ces trucs, ça nettoie mal et je suis sûre que ça agresse – et éventuellement encrasse – la peau). Et je pense, au final, que cet engouement pour la lotion micellaire est avant tout un phénomène de mode (bieeeeeeeeeen encouragé par les marketeux…).

Je reste convaincue à 200% de la suprématie de l‘huile démaquillante (de qualité oeuf corse) : ça retire TOUT le maquillage en douceur mais super efficacement, ça s’utilise avec les mains donc c’est pas du tout irritant, et une fois rincée la peau est parfaitement propre. Et ça convient à tous les types de peau (oui, les peaux grasses aussi).

En dehors de la Shu Uemura qui reste ma préférée au monde, j’en ai découvert 2 autres récemment, je vous en parle dans cette vidéo.

325 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

325 commentaires

  • #1 Hélène de Reims le 29 août 2012 à 8 h 36 min

    coucou Hélène
    je l’ai achetée lors de l’engouement général de la planète web beauté
    j’ai vite changé d’avis… peau irritée, sèche, rouge… humm super quoi :-)

    bises

  • #2 Camille O’ZyeuxBleus le 29 août 2012 à 8 h 40 min

    Bonjour !

    Je voulais juste dire que je suis bien d’accord avec cet article. Mais j’ai néanmoins un flacon d’eau micellaire chez moi, pour les – rares – soirs de grande flemme.
    Et je l’utilise avec des cotons pour le change des bébés.
    Je me suis mise à acheter ces grands rectangles parce qu’ils sont beaucoup moins chers que nos petits disques, en fait ils se sont surtout avérés être beaucoup plus doux !
    Comme ils sont plus grands, je n’en utilise qu’un pour le visage entier, et c’est un vrai plaisir de les utiliser : une moitié avec la lotion micellaire, une autre avec un pschitt d’eau thermale et quelques gouttes de lotion hydratante.

    Et une fois de temps en temps, ça me convient.

  • #3 charlotte2(et c’est définitif) le 29 août 2012 à 8 h 46 min

    Je suis assez d’accord avec toi, je ne trouve pas ça génial. Et j’ai chaque fois l’impression que ma peau colle après utilisation (mais je ne le rince pas, ceci expliquant peut-être cela).
    Bon, le matin je m’en mets parfois, comme une sorte de lotion pour rafraichir la peau avant le maquillage. Celle d’Avène ne colle pas trop, donc je l’aime bien.
    Mais en tout cas, je ne l’utilise pas comme démaquillant car je trouve que c’est complètement nul pour ça : on doit passer trente cotons et on a la peau ravagée pour un résultat moyen (il reste toujours des traces, notamment de mascara).
    Bref, en démaquillant, non, et en lotion, pourquoi pas (autant je connais des crèmes qui me comblent quand je les applique, autant les lotions me laissent totalement insensible, ce qui explique que je n’en achète pas d’ailleurs).

  • #4 sylvine le 29 août 2012 à 8 h 49 min

    j’en ai une dans ma salle de bain
    Celle d’Avene en ce moment
    pour moi c’est mon démaquillant ou nettoyant de dépannage
    mon homme l’aime pour ce nettoyer le visage en fin de journée
    mais rien de plus…
    mon démaquillant l’huile de UNT et mon nettoyant du matin en ce moment « Ange à Fleur de Peau » de Lush

  • #5 Bonny le 29 août 2012 à 8 h 53 min

    Et alors LA question : y a t-il des huiles démaquillantes non comédogène ? Parce que si je n’en ai jamais achetées jusqu’à présent c’est justement parce que je redoute ce léger voile d’huile obstruant de pores qui entraine boutons et moult points noirs… miam ! Il est 8h53.

  • #6 Bonny le 29 août 2012 à 8 h 55 min

    et je dis ça en sachant que ça se rince, là aussi. Mais on a toujours un peu de gras qui reste en général (huile + eau)

  • #7 charlotte2(et c’est définitif) le 29 août 2012 à 8 h 57 min

    Bonny: Salut Bonny, Alors franchement, je ne trouve que l’huile démaquillante soit comédogène. Tu as déjà tenté ? Il faut en essayer une bonne et tu verras que tu es aussi nette qu’après un nettoyage au savon (j’avais initialement achetée celle de sephora, et elle me laissait une impression très désagréable de « voile d’huile » comme tu dis, mais celle de shu uemura est un bonheur, tu devrais l’essayer ou en essayer une équivalente).

  • #8 Bonny le 29 août 2012 à 9 h 03 min

    charlotte2(et c’est définitif): Merci Charlotte de me faire part de ton expérience. J’ai envie de tester une huile démaquillante depuis un moment mais vu que j’ai une peau acnéique j’hésitais énooooormément. Je vais essayer la kiko comme ça si elle ne me convient pas, j’aurai juste perdu 6,90€.

  • #9 mariebeurre le 29 août 2012 à 9 h 03 min

    Comment ça tu n’aimes pas la lotion micellaire ???
    Tu nous as fait l’éloge de la lotion micellaire Avène pendant des lustres, à tel point que tu m’y avais convertie !!!!
    Il s’est passé un truc ?? j’ai raté un épisode ? pourtant je te lis tous les jours.
    Dis-moi tout.

  • #10 pâte à crêpe le 29 août 2012 à 9 h 08 min

    J’ai longtemps utilisé ce produit, recommandé par mon dermato (becôz eczéma peau super sensible allergie et j’en passe) et c’est vrai que la version TS sans parfum me convient bien, je l’utilise encore en voyage par exemple, je l’ai toujours rincée aussi. Ce qui m’a convaincue dans l’huile, c’est l’absence de coton, ça c’est vraiment cool, et donc le coté hyper doux allaint une super efficacité: la Créaline demande pas mal de passage au coton quand même.
    J’aime bien cet article, il permet de remettre en perspective des idées toutes faites, de se poser la question si nos choix sont guidé par nos préférences ou bien par ce qui se fait et même sur des détails, ça compte.
    Merci!

  • #11 charlotte2(et c’est définitif) le 29 août 2012 à 9 h 11 min

    Bonny: Oui tu as raison celle de kiko est tentante, et si elle a été conseillée par Hélène, c’est qu’elle est chouette, y a pas à hésiter ! Tu nous en donneras des nouvelles ?

  • #12 Olivier le 29 août 2012 à 9 h 16 min

    ENTIEREMENT de ton avis Hélène, bien que je n’ai rien de personnel contre les eaux micellaires, ce qui me révolte c’est le coté « sans rinçage » …

    J’ai à ce propos eu l’occasion d’un parler avec une formatrice NUXE, je dis bien formatrice, chez NUXE, ils ont séparé les commerciaux des formateurs, donc, en tant que revendeurs de leur gamme, tu as deux personnes qui viennent régulièrement te voir, une pour te former, une pour te vendre les produits et négocier les reprises. Bref, normalement, la formatrice, qui ne fait donc QUE ça : former aux produits, elle est en toute logique calée sur le sujet … Et bien, quant j’ai gentiment dit à cette jeune femme que sa lotion micellaire aux trois roses, si l’on ne la rinçait pas, en plus de mal nettoyer la peau, elle laissait une pellicule collante (pas brillante, juste collante ), elle ne savait que répondre  » Non non, nous avons une formule unique qui fait que l’on a pas besoin de rincé » … Convainquant comme explication de la part d’une pro … hein !

    Bref, je te rejoins, quand on utilise une eau micellaire, comme dirait l’autre  » you smell it, you riiiiince, you rinnnnnce, you riiiiiinnnnnnnnce »

  • #13 Céline le 29 août 2012 à 9 h 18 min

    Bonjour Hélène,

    Comme tout le monde j’ai utiliser l’eau micellaire, mais elle était très bien puisque mon maquillage de tous les jours ne consiste qu’à mettre du mascara (par manque de temps le matin…)
    Mais hier, j’ai regarder ta video des huiles, ça faisait longtemps que je voulais essayer mais la shu uemura restait quand même cher pour mon porte monnais d’étudiante… Donc j’ai acheté celle de kiko, et hier soir qu’elle ne fut pas ma surprise… c’est tout partit, et même pas de tiraillement après… Alors un Grand Merci pour ce conseil :)

  • #14 Thalie le 29 août 2012 à 9 h 18 min

    Tu connais déjà mon avis dessus… je ne comprends pas toutes ces bloggueuses qui démaquillent leurs yeux avec. C’est un immense mystère. Je pense qu’en fait, elles mettent du mascara barbie qui part tout seul. Parce que perso, 24 cotons plus tard, c’est tjs la même catastrophe. Il m’est même arrivé d’avoir un coton blanc, youpi je pars me coucher, tout ça pour avoir des traces noires sur l’oreiller le lendemain matin.

    En revanche, quand je ne suis pas maquillée, j’aime bien me nettoyer le visage avec, j’adore le geste de passer un coton (une seule fois évidemment), je trouve ça très féminin (oui oui). Et comme sylvine, mon mec aussi aime bien, le côté « aaaaah mais j’avais ça sur la peau » en voyant le côté, c’est assez jouissifi.

  • #15 Marie 974 le 29 août 2012 à 9 h 19 min

    Hélène, as-tu des infos sur l’huile démaquillante de chez Liérac que l’on trouve en para à la Réunion? Si oui, peux-tu nous en dire quelques mots, merci d’avance et bravo pour ta compétence et ta franchise, j’apprécie énormément ton blog.

  • #16 Mistiquette le 29 août 2012 à 9 h 20 min

    Bonny: tu peux y aller sans crainte sur l’huile démaquillante! J’ai testé la Shu Uemura rose et là je suis avec celle de Dior. Elles sont superbes. Celle de Dior est plus épaisse et le parfum de Lys me dérangeait au début mais finalement je m’y suis faite. Pas de comédons à l’horizon depuis 1 an, une peau nette, fraîche et pas agressée. J’ai la peau du visage mixte (bien sèche, déshydratée aux joues et plutôt normale à grasse sur le front et le nez).
    Depuis que j’ai testé l’huile démaquillante, je n’en changerai pour rien au monde!!!!! Au placard le lait + la lotion tonique de Mary Cohr (+ la lotion byphasée pour yeux sensibles de biotherm) qui n’arrivaient pas à bout de mon maquillage du visage. Perso, je trouve que ça m’encrassait la peau plus qu’autre chose même… Mais ce n’est que mon avis personnel.
    Bonne journée à tous

  • #17 Lola le 29 août 2012 à 9 h 21 min

    Bonjour!

    Je me démaquille avec l’eau micellaire et c’est la seule que je supporte même si je me lave le visage ensuite avec un produit adapté…

    Avec les autres produits utilisés (mais je n’ai jamais essayé l’huile de Shu), j’attrape des yeux de lapin de laboratoire…

    Hélène, as-tu également les yeux sensibles ? Pourrais-tu me rassurer quant à ce avant que je n’investisse dans l’huile de Shu Uemura?

    Merci d’avance!

    Lola

  • #18 Volte le 29 août 2012 à 9 h 22 min

    Moi j aime bien pour me démaquiller les yeux! le reste du visage à l huile unt maintenant et je rince le tout. Parce que aussi unt ne convient pas sur mes yeux.

  • #19 Victoria le 29 août 2012 à 9 h 23 min

    Je suis 100% d’accord avec toi! J’ai pourtant utilisé l’eau micellaire pendant un bon moment, mais force est de constater qu’elle démaquille mal et qu’elle n’a surtout aucun effet sur les produits waterproof. Et puis le coton, oui, ça agresse complètement la peau.
    D’ailleurs, ma dermato m’avait recommandé de ne jamais utiliser la créaline seule parce que ça ne suffisait pas, mais de m’en passer un peu après le nettoyage de la peau pour bien éliminer toutes les dernières particules.
    Vive l’huile démaquillante, donc!

  • #20 Nathalie scrap le 29 août 2012 à 9 h 34 min

    Je suis bien d’accord avec toi, je trouve qu’avec une lotion miscellaire le grain de peau empire, moi m’a peau mixte était devenue toute granuleuse …. Et je rinçais pas , pire que tout ! Maintenant j’utilise de l’huile végétale pour le démaquillage, genre jojoba ou noyau d’abricots …. J’ai pas encore fait le pas d’en acheter une comme la tienne, à cause de la compo, je suis pas regardante mais tout ou presque de ce qui s’achète fait réagir la peau mixte avec eczémas, rougeurs, micro kyste et bouton : ouais la totale :( …. Alors je me contente de truc naturel pur pour le moment en espérant retrouver une peau correcte. Fini pour mois les eaux miscellaire, j’utilisais avant celle de avene .

  • #21 Nathalie scrap le 29 août 2012 à 9 h 41 min

    Bonny: J’ai une peau acneique aussi et j’utilise sans souci l’huile pour me démaquillé le soir, je me lave ensuite le visage, pareil le matin pour retirer l’excès de sébum et les impuretés de la nuit, que je rince ensuite puisque je me lave le visage. J’utilise l’huile végétale de jojoba, ou de noyaux d’abricots, sans produits comédogenes donc. Tu peux tester ce genre d’huile avec celle ci, le prix est toutdoux comme la kiko.

  • #22 Deilema le 29 août 2012 à 9 h 41 min

    Alors moi j’aime bien l’eau micellaire…
    Mais je ne m’en sers pas DU TOUT comme préconisé par les fabricants ;)
    Je ne m’en sers que pour un petit nettoyage le matin, et avec mes mains.
    Je n’utilise le coton que pour enlever le produit après l’avoir massé avec les doigts sur le visage.
    Mais vu la couleur du coton, même après un nettoyage dans les règles de l’art le soir, je me rends compte que sur moi le petit nettoyage du matin n’est pas du luxe.
    Et je le rince oeuf corse !!!!!!
    Comme ça, ça me convient (bon et aussi en truc de secours les soirs de très grosse flemme, mais c’est vraiment hyper rare et réservé aux retours très tardifs de soirée arrosée !).

  • #23 La Boule ( pseudo) le 29 août 2012 à 9 h 41 min

    Bonny: l’huile démaquillante Shu se rince vraiment bien car avant tu l’émulsionnes et elle est formulée pour.
    Thalie: tiens c’est curieux parce qu’en général la lotion micellaire nettoyait mieux les petits restes de mascara post démaquillage ( je frotte pas assez les yeux j’aime pas , toujours peu que ça piiiiiique même si ça ne pique JAMAIS quand je m’applique….! vieux reste des traumatismes du shampoing qui pique de mon enfance… ) que mon démaquillant yeux. Mais l’huile avait peut etre déjà préparé le boulot et modifié les propriétés chimiques?
    Je suis trop fainéante pour faire un bon démaquillage au coton donc mieux vaut trouver une solution qui convient à mes habitudes et défauts, par contre j’aimais bien mon petit passage de Créaline sur les yeux après le débarbouillage général , je trouvais ça frais et apaisant. Pas suffisamment pour racheter un flacon « que pour ça ». Je pshittais un peu d’eau derrière et hop. C’est interessant de voir comment nos habitudes/ préférences/ ressentis peuvent etre différents, tout ça amène de l’eau à mon moulin « tous pour le MU/soin, un MU/soin pour chacun « .. sur ce je vais sauver le monde/ peindre les murs de ma chambre / me doucher / reprendre un café, et pas forcément dans cet ordre ( une erreur s’est glissée dans ma phrase , saurez vous la trouver?)
    Belle journée à tous ( je dis bien tous car Benoit et Olivier sont bien présents, c’est cool )

  • #24 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 29 août 2012 à 9 h 42 min

    Tout à fait d’accord, il faut une montagne de cotons pour se démaquiller et depuis que j’ai arrêté le coton, ma peau et mes rougeurs vont beaucoup mieux.
    J’essaie de convaincre mon mari de ne pas se desquamer la peau à chaque fois qu’il la nettoie, j’ai l’impression d’entendre sa peau gémir quand il passe très très énergiquement le coton dessus;)

  • #25 Sarah le 29 août 2012 à 9 h 44 min

    Bon alors je suis manifestement la seule sur qui la Crealine fonctionne à merveille. Je n’ai jamais remarqué de difficultés à me démaquiller depuis que je l’ai, y compris du mascara waterproof (je n’utilise que ça becôz emploi du recourbe-cil ;) ). Par contre j’utilise un produit nettoyant après, Cleanance d’Avène, mais ça je ne peux pas m’en passer quel que soit le démaquillant que j’utilise, c’est psychologique. Et par rapport à d’autres combos démaquillant + Cleanance j’ai remarqué une nette amélioration de l’état de ma peau ce qui me laisse supposer que cela démaquille plutôt mieux que ce que j’utilisais avant. Je n’ai néanmoins pas testé les huiles démaquillantes mais j’ai du mal à l’idée de me coller un truc « gras » sur la peau lorsque j’ai envie de fraîcheur après une journée bien remplie et le coup du pas de coton où on s’en fout partout ça me fatigue d’avance même si c’est vrai que j’en ai un peu marre de passer ma vie à acheter du coton ! Cela dit avec la Bioderma j’en utilise deux par acquis de conscience mais le deuxième ressort toujours blanc donc niveau consommation je m’en sors assez. Voilà pour ma petite expérience.

  • #26 Kboucli le 29 août 2012 à 9 h 44 min

    Merci Hélène! Mais alors moi : Pourquoi je l’aime! Mon petit témoignage pour réhabiliter cette pauv’ lotion… (même si j’ai bien conscience qu’elle n’a pas besoin mais pas besoin de moi du tout). Ce produit a réglé pas mal de mes problèmes de peau sensible, peau super nette depuis que je l’utilise (des années et des années). Je reconnais que pour le mascara, elle n’est pas idéale (je vous laisse regarder quand même la technique de dingue de Lisa Eldridge si ça vous tente http://www.lisaeldridge.com/video/12596/make-up-removal/ ; et celle-là n’est pas mal non plus http://youtu.be/Sm4r_hmue0c)

    Voilà ma routine perso :
    – réveil matin, salle de bains, un coup de lotion micellaire, rinçage, tapotage de serviette et crème hydratante, puis séance de yoga, retour salle de bains douche bla bla bla… (je vous passe le reste des détails).
    – le soir, re-lotion micellaire, un coup d’eau, re-un petit coup de coton sur les yeux, et 3-4 fois par semaine l’huile démaquillante Shu Uemura, mais pas de crème de nuit (je sais c’est pas bien, mais pour le coup je n’aime pas ça du tout!)

  • #27 Mimine le 29 août 2012 à 9 h 57 min

    Je n’ai jamais aimé la lotion micellaire. J’ai la peau mixte et cette sensation légèrement huileuse et « pas propre » après utilisation, je déteste. Je dois rincer, ce que je trouve absurde : quitte à me mouiller la binette, je préfère la laver avec un gel moussant ou mieux, une huile démaquillante.
    J’ai d’ailleurs acheté celle de Kiko, pour tester et effectivement, elle n’est pas mal du tout, je fais les mêmes observations que toi : elle sent bizarre et le pshit est assez incongru mais elle ne démaquille pas mal.

  • #28 Silvia le 29 août 2012 à 10 h 00 min

    Et oui tout a fait d’accord avec Toi mais avant d’avoir ce dsicours j’ai bien sur achété comme bonne poire je suis car je fais partie du panel qui suis tout ce milieu j’ai acheté la lotion créaline et franchement je vois rien de FOrmidable dans cette lotion et je suis restée uniquement avec mon huile de chez DHC:))

  • #29 Evelys le 29 août 2012 à 10 h 01 min

    Ah ben j’apprends ici que c’est un phénomène de mode^^ Pour une fois que je suis à la mode sans le savoir.
    Moi cette lotion je m’en sert à la place du démaquillant pour yeux^^. Après j’utilise toujours un nettoyant visage pour rincer de toute façon.
    Pour moi elle agresse moins que les nettoyant yeux ordinaire.
    L’huile j’ai testé, j’aime bien, mais j’avoue je fais souvent ma feignasse en utilisant cette eau^^
    Par contre j’ai testé plusieurs eaux micellaire et c’est celle là la plus efficace pour moi :)

  • #30 liloulanounou le 29 août 2012 à 10 h 03 min

    Salut à toutes, bravo pour ce coup de pied dans la fourmilière, je vois que toutes les langues se délient, l’eau micellaire n’est finalement pas le miracle annoncé.
    Comme tout le monde j’ai essayé et pour le démaquillage je n’ai pas été convaincue, ni par l’huile d’ailleurs (qui démaquille bien mais j’aime pas quand même, ne cherchez pas à comprendre, je suis une fille compliquée), moi je préfère le démaquillant biphasé et le coton (mais j’ai une peau hyper tolérante qui fait pas de réaction de la mort qui tue).
    Pourtant je rachète de la créaline parce que j’en fais d’autres usages surtout l’été, je m’en sers pour me débarbouiller le visage en sueur (je vis dans le midi) sans boussiller mon maquillage du matin quand je dois sortir le soir mais je rince avec un gant de toilette, ce qui est possible car je ne mets pas de fond de teint (ouhhh, la honte!!!) parce que moi je trouve que fond de teint et tâches de rousseur ne fond pas bon ménage et puis mon teint n’est pas si mal à mon goût, ensuite je m’en sers pour les pieds (non vous ne rêvez pas) après avoir crapahuté en ville tout l’aprèm par 40° dans mes tongs préférées quand je rentre à la maison, je m’en passe un coup, toujours sur un gant de toilette humidifié, sous les pieds et entre les orteils et aussi sur la semelle intérieure de la tong (tant qu’on y est).
    Pareil sous les bras, par exemple: 19h, on me propose un resto ce soir, pas de problème, je dégaine un gant de toilette, la créaline et en 5 mn de passe de dégoulinante à créature fraîche et pimpante mais évidemment je prends ma douche après en rentrant (l’été à Nîmes, c’est 2 douches par jour)
    En fait moi je m’en sers comme nettoyant d’appoint pour mettre un petit coup de frais quand je n’ai pas le temps et je rince toujours avec un gant mouillé car sinon je trouve que ça colle,par contre en démaquillant j’ai pas aimé mais pour celles à qui ça convient, je conseillerai quand même de le rincer…

  • #31 Argile le 29 août 2012 à 10 h 04 min

    Je déteste les eaux micellaires. Ça démaquille mal et le coton arrache la gueule. J’ai longtemps cru que c’était la sueur et mes mains (ou ma serviette) pas toujours nickel pendant un Pump qui étaient à l’origine de rougeurs et irritations sur les pommettes, mais, étrangement depuis qui je suis passée à l’huile, tour va mieux !
    C’est rigolo de lire les avis de chaque personne sur les huiles. On a toutes nos chouchouttes ou nos coups de gueule (je déteste la Dior et j’aime pas trop la Kiko alors que Bcp les apprécient ).
    Et raison de plus pour utiliser de l’huile : c’est quand même plus pratique de faire ça sous la douche dans les vestiaires que de se balader avec un bidon de crealine.

  • #32 sylvie;-) le 29 août 2012 à 10 h 09 min

    ne pas rincer c’est leur truc à ceux qui nous vendent des produits de beauté! je me suis encore fait avoir à la pharmacie avec le dermo-nettoyant lacté d’Avene! mais au bout de deux jour j’ai ressorti mon gant de toilette et ma peau m’a remerciée!
    j’ai essayé l’huile démaquillant de kiko (une fois…) et a priori j’aime…
    la créaline je l’ai longtemps utilisée le matin (influencée par ces histoire de backstage!) puis j’ai compris grâce à toi que c’était ce qui provoquait mes zones sèches et qu’une pulvérisation d’eau d’Avene me suffisait le matin…merci donc pour tous tes conseils et tes découvertes ;-)

  • #33 Mandiine. le 29 août 2012 à 10 h 10 min

    Non plus. La lotion micellaire ce n’est pas pour moi.
    Ma routine démaquillage, que je fais sans exception : TOUS les soirs (je sais que certaines personnes se démaquillent peu voir pas du tout et ça me met hors de moi.)
    Donc (:
    Je commence (avec du coton, je préfère et ma peau l’accepte, enfin a l’habitude ^^) et une lotion (non démaquillante) de chez Garnier, qui me sert aussi de lotion le matin. Comme la lotion n’est pas démaquillante, elle n’enlève pas tout. Donc j’utilise une « huile de démaquillage » si je puis dire. c’est simplement le démaquillant Waterproof bleu de chez Sepho. Pour enlever tout ce qui reste du maquillage, absolument tout (:
    Et ensuite je termine toujours pas un coup d’eau sur le visage et je tamponne mon visage avec une serviette de toilette. je ne frotte pas, ça agresse la peau !.. Et parfois, je me pshiit un petit peu d’eau florale de Florame au Bleuet Bio pour apaiser la peau (:

    Sinon, en parlant de lotion Tonifiante, je vous en conseille une : elle est de Logona (une marque bio) et c’est une lotion à la menthe et à l’hamamélis complètement géniale ! Je regarde le packaging et c’est noté « Lotion tonique. Affine le grain, rafraichit et clarifie le teint » Mais alors.. Elle est fantastique, ma peau est totalement réveillée ! (à utiliser les matins hein pour éviter que les pores fassent la fiesta sur l’oreiller..). je l’applique avec un coton, tout doucement et ensuite j’applique la crème, de la même marque, de la même gamme et qui se fait appeler « Fluide hydratant » Charmant non ? (:

  • #34 Tama le 29 août 2012 à 10 h 10 min

    Salut Hélène!

    Ton article confirme ce que j’avais déjà remarqué, il y a un moment! J’ai utilisé durant quelques semaines la lotion micellaire d’Avène. J’aime énormément cette marque mais au bout d’un moment, j’ai remarqué que j’avais beaucoup de mal à démaquiller entièrement mon visage et ma peau tiraillait beaucoup!
    Donc aujourd’hui, je suis passée au gel Cleanance (encore Avène haha), j’aime mieux cette option et je me sens moins irritée! Tu penses quoi de ce gel?

    Bisous et merci :)

  • #35 Elodie le 29 août 2012 à 10 h 10 min

    Moi en tout cas, j’ai une peau mixte, et avec le lait démaquillant, j’ai toujours une peau dégueu au réveil ! Peut être que c’est parce que ce n’est pas fait pour moi le lait… Ni les lingettes ! Je crois que soit les démaquillant normal (genre en bouteille comme le Bourjois, Nivéa ou autre) me convient, ou l’huile démaquillante, que j’ai très envie d’essayer depuis ta vidéo là dessus !
    :)

  • #36 Cécile de Brest le 29 août 2012 à 10 h 12 min

    J’utilise de la lotion micellaire (celle d’Avène), mais pas pour me démaquiller, juste le matin pour « nettoyer » et après, je rince à l’eau d’Avène (non, je n’ai pas d’actions chez eux).

    Quant aux lingettes, c’est le MAL !! J’en avais acheté une fois pour partir en voyage en me disant que ce serait plus pratique. Et bien, ça a été l’horreur, je me suis retrouvée avec plein de boutons, une vraie cata !

    Je n’utilise pas d’huile démaquillante (mais un gel Avène, oui, toujours eux ;-)) ) mais il va peut-être falloir que j’essaie un jour…

  • #37 pacano le 29 août 2012 à 10 h 14 min

    Ma dermatologue conseille pourtant l’au micellaire pour les démaquillages que ce soit sur la peau à tendance acnéÎque (comme ma fille) ou changeante comme la mienne vu mon grand âge !!! Ell était d’ailleurs étonnée quand je lui ai demandé autre chose car ma peau commençait à « tirer » sûrement à cause du chamboulement hormonal. « il n’y a pourtant rien de mieux pour traiter et démaquiller en même temps ! » m’a-t-elle dit avant de me donner du lait démaquillant Avène !

  • #38 julie le 29 août 2012 à 10 h 15 min

    idem pour moi, c’est juste un produit de « secours » ;-)

  • #39 Zabellou le 29 août 2012 à 10 h 20 min

    Moi aussi j’ai cédé aux sirènes de la mode, et craqué pour la Créaline, et moi aussi j’en suis revenue ! Pas terrible pour démaquiller, des rougeurs et des boutons si on ne la rince pas…bref je suis passée à l’huile + nettoyant (indispensable sur ma peau mixte) et ça va (beaucoup) mieux.

  • #40 Véro la Bisontine le 29 août 2012 à 10 h 20 min

    Je ne me démaquille jamais avec des lingettes.
    Pour autant, quand je vais à la piscine en sortant du travail en fin de journée, et que je n’ai pas envie d’avoir des coulées de mascara sur les joues, ni de fond de teint dans le cou, je fais comment?
    Je ne vais quand même me trimballer avec tout mon attirail?
    Donc je prends une lingette, et j’enlève ce que je peux (je soigne ma peau en rentrant de ma séance ensuite).
    L’idée que l’on m’a suggéré un jour : ne pas me maquiller le matin, vous n’y pensez pas quand même??? ;-)))

  • #41 Argile le 29 août 2012 à 10 h 25 min

    Véro la Bisontine: Pourquoi tu ne fais les yeux au waterproof et le teint à la poudre type mineralize Mac ? Ça marche bien et ça ne part pas en cacahuète si tu fais sport.

  • #42 eljienew le 29 août 2012 à 10 h 25 min

    coucou tout le monde , je connais l’huile de shu depuis des années , un bonheur de la faire émulsionner etc , le problème pour nous , petites ( et grandes ) belges , c’est le suivi …. Eh oui , on teste un produit , tombe amoureu(se) et puis après … ben on pleure car pas de revendeur shu en belgique SAUf pr la fille qui a la chance (!) d’être anversoise OU d’avoir un abonnement thalys sur Paris… de toutes les huiles démaq essayées la shu , est , pour moi , un délice ( douceur , odeur , résultats etc)
    je dispose également d’une eau micellaire ( comme toute personne avec peau à problème , je pense ) qui m’a été prescrite par un dermato ( lors d’une poussée de rosacée ) je ne me suis jamais sentie confortable après utilisation … tiraillements , gratouilles etc . je ne l’utilise plus
    voli

  • #43 shalinie le 29 août 2012 à 10 h 26 min

    Je suis complètement Okay avec Hélène,

    J’ai utilisé la Créaline de Bioderma durant 3 ans, effectivement ce truc est un « bouffeur » de coton, j’ai été toute « ouiii » au début, il démaquille super bien, sensation de peau propre, mais à force d’insister sur le coton et de mettre une tonne d’eau micellaire, je me suis rendu compte que ma peau s’était asséchée et rayée, oui, oui une peau se raye. :s

    Je suis allée à la pharmacie à la recherche d’un démaquillant, comme je ne supporte pas les démaquillants crème, à base de lait… je me suis laissé convaincre par l’huile démaquillante de La Roche Posay, et c’est juste une merveille.
    Ma peau a retrouvé sa souplesse, et elle me dit enfin merci. :D
    Merci huile démaquillante et merci Hélène pour tous tes conseils

  • #44 Tilimarlene le 29 août 2012 à 10 h 27 min

    Bonjour Hélène ,
    J’adore les huiles démaquillantes , mais depuis 12/18 mois , pour cause d’apparition d’acné pré quarantaine avec hyperreactivité cutané , je ne supporte plus l’eau sur ma peau ! Donc j’evite tout se qui se rince abondamment à l’eau , hélas ! Et la lotion micellaire (celle d’Avène rincée à l’eau d’Avène) m’a sauvée : plus aucune irritation ni rougeurs ! Alors c’est vrai , il faut des cotons , et pour ne pas être irritée par les cotons il faut bien l’imbiber , donc pas très économique , mais du coup très efficace pour démaquiller (le teint , pour les yeux j’ai un spécial) et nettoyer !
    J’aimerais bcp réutiliser l’huile , c’est un geste que j’adore , je n’ai jamais essayé la Shu Uemura , mais en ai tres envie en te lisant , penses tu qu’un rinçage à l’eau type Avène puisse se faire ?
    Merci et bonne journée …

  • #45 Bonny le 29 août 2012 à 10 h 33 min

    Merci les filles pour tous vos témoignages. Je vous tiens au jus sur l’huile Kiko sur le post approprié.

    Par contre, quand vous dites « je me lave le visage après » vous voulez dire un coup de gant humide comme fait Hélène ou savon + eau ?

  • #46 gaelle11 le 29 août 2012 à 10 h 33 min

    je l’ai acheté aussi, pour l’essayé soit disant conseillée pour les peaux sensible, je l’utilise surtout le matin,ou le soir en cas de grosse flemme mais malgré ça il faut que j’utilise plusieur cotons pour être bien démaquillé, et heureusement j’utilise aussi un tonique après.Mais j’ai souvent en ce moment la peau rouge et qui m’irrite un peu.Donc je sens que je vais vite la finir et après fini.Je prèfère ce qui ce démaquille à l’eau, au moins on a la sensation d’être vraiement nettoyé

  • #47 Karine le 29 août 2012 à 10 h 36 min

    Coucou
    Pour ma part j’utilise l’eau micellaire de Sephora qui ma foi n’est pas si mal quand il s’agit d’enlever un couo de liner!! Mais pour les smokey c’edt nul!! J’ai des extensions de cils ce qui m’empêche d’utiliser une huile démaquillante. Si tu as une autre solution je suis preneuse!
    Bonne journée
    Karine

  • #48 Luciole le 29 août 2012 à 10 h 38 min

    Bonjour Hélène,

    ça fait longtemps que je voulais te demander justement, comment tu démaquilles les yeux avec l’huile ? tu frottes avec tes doigts les cils et tout et tout ? Et tu arrives à tout ôter ? Sans en mettre dans l’oeil ? Moi je fais beaucoup de smoky, et avec le 24/7 de Urban Decay, qui est très coriace à ôter, je n’ose pas utiliser l’huile démaquillante…

    Lucile

  • #49 Sego21 le 29 août 2012 à 10 h 41 min

    Comme tout produit, il n’y a pas de règle absolue. Chaque peau réagit différemment et ma peau sensible et réactive ne tolère que l’eau micellaire de bioderma. Je l’utilise depuis plus de 10 ans maintenant – bien avant l’engouement de la make-up sphère – et elle m’a même aidé à « guérir » de mon acné. Dès que je change de produit, c’est la cata : irritations, boutons, rougeurs… C’est encore pire quand je décide de laver ma peau avec un produit qui se rince à l’eau telle qu’une huile démaquillante qui m’a toujours, peu importe la marque, filé des boutons. En beauté, le malheur des unes fait toujours le bonheur des autres !

  • #50 Hélène le 29 août 2012 à 10 h 47 min

    Bonny: avec celles que j’utilise il ne reste jamais de gras, c’est bien pour ça que je n’aime que certaines huiles démaquillantes.
    Je déteste celles qui nécessitent un nettoyage ensuite, je suis contre le double nettoyage.

    Olivier: ;-)))

    Céline: je suis ravie que tu en sois contente, c’est untel confort de se démaquiller comme ça, je trouve !

    Thalie: du moment que tu rinces, pas de problème ;-)

    Lola: non je ne pense pas avoir les yeux sensibles dans le sens « qui choppent des allergies ». Cela dit les huiles que j’utilise ne m’ont jamais brûlé les yeux et c’est aussi pour ça que je les aime.

    Nathalie scrap: si les huiles végétales conviennent à ta peau, surtout en change pas.

    Deilema: je pense que tu en fais la meilleure utilisation qu’on puisse en faire ;-) Je pourrais aussi en utiliser pour le matin (dans ce cas je prendrais celle d’Avène), en rinçant ensuite.

    Kboucli: tu la rinces, c’est le principal ;-)

    Mimine: « le pshit est assez incongru » : ;-))

    liloulanounou: hannn, c’est une super idée de l’utiliser pour rafraîchir le corps !

    sylvie;-): « ne pas rincer c’est leur truc à ceux qui nous vendent des produits de beauté » : tu m’étonnes, c’est LE gros argument marketing depuis quelques temps ! ;-)

    Mandiine.: merci pour l’info sur ta lotion !

    Tama: Cleanance n’est pas du tout une gamme qui me concerne, puisqu’elle est formulée pour les peaux à problèmes, mais je sais que beaucoup de gens en sont très contents.

    Cécile de Brest: tu as bien raison de rester avec les produits qui conviennent à ta peau, vu comme elle et réactive.

    pacano: ah les dermatos… certains sont formidables et intègres, d’autres sont juste mal informés, d’autres enfin sont un peu trop influencés par les marques qui leur rendent visite… comment savoir ?…

    Véro la Bisontine: ah ben oui dans ce genre de situation la lingette est bien pratique ;-) le tout c’est de ne pas faire tout son démaquillage, tous les sois, avec ça ;-)

    shalinie: oh il faudrait que je l’essaye, celle-ci, tiens (je ne savais même pas que La Roche Posay avait ne huile démaquillante, youhou !).

    Tilimarlene: il va te falloir des tonnes d’eau d’Avène pour rincer ton huile, ça va pas être économique…

    Luciole: oui je fais exactement comme tu dis, et si parfois il y en a un peu dans mes yeux c’est pas du tout un problème, tout part en rinçant bien ;-) (il m’arrive de frotter les muqueuses avec mes doigts, même ;-)

    Sego21: c’est génial que tu aies trouvé le produit qui convient à ta peau, et tu as bien raison de ne pas changer !

  • #51 Doudou le 29 août 2012 à 10 h 52 min

    AAAAAAAh je me sens moins seule tout d’un coup ! Merci Hélène pour cette article. J’ai testé la Créaline il y a longtemps, et en effet, la tonne de coton a fini par irriter ma peau et je me suis bien vite rendu compte que ce produit n’était pas « sans rinçage » ! Donc j’ai vite laissé tomber. Je suis, pour ma part, passée au savon surgras (conseille de ma dermato qui fonctionne très bien sur moi ! Mais tu me donnes de plus en plus envie de tester l’huile…), et ma peau est tellement plus confortable (j’en suis venue à la même conclusion que toi, rien ne vaut les mains, et l’eau !). Bref, je suis contente de voir que je ne suis pas la seule au monde à avoir banni ce produit de ma trousse de beauté !

  • #52 anne-c le 29 août 2012 à 10 h 57 min

    mais alors BIG question:
    Quand on a une peau normal, quelle huile SHU UEMURA ????????

    That’s all i need !

  • #53 Tilimarlene le 29 août 2012 à 10 h 58 min

    Merci pour ta réponse , c’est bien ce que je pensais ! Je suis pas sortie de ma lotion micellaires ! :-(

  • #54 ijee le 29 août 2012 à 11 h 02 min

    Mais comment que je suis contente que tu aies écris cet article!!!! ça fait des lustres que j’essaie d’expliquer à mes copines que l’eau micellaire, c’est pas bien pour la peau, et que l’huile y’a rien de mieux… c’est comme essayer de convaincre les gens du moyen âge que la terre n’est pas plate!!!!
    Merci merci merci de remettre les pendules à l’heure… ;)

  • #55 Manuela de Liège le 29 août 2012 à 11 h 04 min

    Côté démaquillage, je suis sauvée depuis que tu m’as fait connaître l’huile démaquillante ! Je t’en remercie encore mille fois !!!

    La Shu U. est ma préférée ( la bleue surtout qui sent divinement bon ) j’ai pour le moment la Fresh ds un flacon rose/orange elle est légèrement plus liquide que la bleue qui reste ma préférée.

    Je suis entraint d’essayer Argane de Galénic, oui, pas mal, mais non, je me réjouis de recommander Shu U. :))

  • #56 Nelle le 29 août 2012 à 11 h 04 min

    Bonjour Hélène,

    J’utilise l’eau micellaire de Bioderma, la H2O, mais pas pour les yeux car je le trouve pas assez démaquillante pour le mascara. Pour ne pas agresser j’imbibe énormémént les cotons et je passe tout en douceur, mais ce n’est pas du tout économique: le flacon de 500ml me dure 10 jours et je ne parle pas des cotons! Je l’utilise aussi le matin car mettant une crème « soignante » mais photosensibilisante (rozex) j’ai besoin de bien enlever ce qui reste le matin. Et je rince, rince, rince à l’eau thermale Avène.
    J’ai essayé d’autres produits: lait démaquillant tolériane de LRP , lait démaquillant pour peau couperosée d’Avène, très bien aussi mais plus pour la saison « froide ».
    J’aimerais bien tester l’huile démaquillante car c’est vrai que le démaquillage avec les doigts est très agréable, et qu’en plus la H2O aisse souvent des résidus de fond de teint, mais je n’ai rien trouvé qui soit sans parfum, et vu le prix de l’huile Shu , je redoute la commande si jamais cela ne me convenait pas.

    Les dermatos orientent tous vers la H2O de Bioderma, aucun ne m’a proposé autre chose, les labo font bien leur pub!

  • #57 Juliette31 le 29 août 2012 à 11 h 08 min

    shalinie: Tu trouves facilement l’huile La Roche Posay ? Car je ne la vois pas sur le site de la marque …

  • #58 sylvie;-) le 29 août 2012 à 11 h 10 min

    Hélène: quand j’ai demandé une huile démaquillante à la pharmacie il y a quelques semaines la conseillère m’a dit qu’il n’y en avait pas alors qu’ils ont toute la gamme la roche posay! super le conseil la prochaine fois je regarderai moi même ;-)
    helene si tu l’essaie peux-tu nous faire un petit topo…please;-)

  • #59 Nelle le 29 août 2012 à 11 h 10 min

    Kboucli: J’ai regardé la vidéo de Lisa Eldridge, c’est impressionnant sa technique de démaquillage des yeux, rapide et pas de cils perdus. J’essaye dès ce soir. Merci pour le lien.

    Hélène: Avec l’huile démaquillante, tu ne perds pas de cils au démaquillage? C’est ma « hantise », je n’en ai déjà pas beaucoup. Merci.

  • #60 Véro la Bisontine le 29 août 2012 à 11 h 11 min

    Argile: j’ai déjà pensé au mascara waterproof, mais comme je mets souvent de l’eye-liner, ça se complique!
    En même temps que j’écrivais mon commentaire précédent, je me suis dit que je pourrais peut être me démaquiller au bureau, avant de partir…mais ce n’est pas la panacée non plus.
    Merci de tes conseils.

  • #61 Valérie le 29 août 2012 à 11 h 16 min

    Marie 974:

    Bonjour Marie,

    N’ayant pas de shue uemura ni de kiko par chez moi, j’utilise l’huile démaquillante de chez Lierac ( avant j’utilisais celle de l’Occitane mais elle n’existe plus, sniff). Personellement, je l’adore. Elle peut sembler un peu épaisse mais moi j’apprécie. Elle démaquille très bien, ne te file ni point noir, ni bouton. Pour info, j’ai 40 ans et la peau mixte, sujette à l’acnée. J’espère que ça t’aidera à faire ton choix. Bonne journée.

  • #62 LaMaline le 29 août 2012 à 11 h 20 min

    Et bien pour une fois, Hélène, je ne vais pas être d’accord avec toi ;-)
    J’utilise la lotion micellaire Bioderma depuis des années, recommandée par mon dermato après des rougeurs apparues avec le démaquillant Klorane (lot défectueux). J’en ai essayé d’autres et c’est vraiment la seule qui démaquille vraiment bien. Effectivement, il faut en utiliser beaucoup et il faut rincer (à l’eau d’avène, oeuf corse (j’adore cette orthographe de l’expression!!!)) mais c’est le seul démaquillant qui fonctionne sur moi et que je trouve le plus « simple » possible, qui n’agresse pas ma peau, etc…
    Ceci étant, j’ai essayé le démaquillant pour les yeux MUFE que j’ai trouvé excellent, qui démaquille parfaitement et je pense que je vais faire un petit tour chez Sephora ce soir!!!
    Ah oui, le seul hic, ça ne démaquille pas le maquillage waterproof…
    Bonne journée à toutes et tous!

  • #63 Camille le 29 août 2012 à 11 h 22 min

    Pas d’accord. Moi j’utilise la version « peaux grasses » de l’eau micellaire (sébium et non créaline ou crinoline ou que sais-je …) et pas parce que c’est devenu la coqueluche backstage/ blogo beauté mais bien parce que c’est un produit qui m’a été conseillé par plusieurs dermato !! Bien sûr chacun a son type de peau mais de là à dire que y’a tromperie sur la marchandise alors que c’est un des trucs les plus soft pour nettoyer la peau du visage…

  • #64 Laura le 29 août 2012 à 11 h 24 min

    Je suis personnellement une adepte de la Créaline, car j’ai la peau grasse et j’adore la sensation de frais qu’elle peut laisser après une longue journée. Je trouve qu’elle démaquille super bien, y compris les yeux! Je n’ai pour l’instant rien testé de mieux. Par contre, je la rince (nettoyant, lotion, eau thermale…). Mais je ne suis pas contre d’autres découvertes en matière de démaquillants… Bien que je n’aime pas la sensation de l’huile sur ma peau grasse et très sensible (et donc qui « chauffe » en permanence)!
    Concernant l’huile, je suis contre. Si on prend l’exemple de celle de Shu, on se rend compte qu’elle est composée presque exclusivement d’huile minérale (composé extrèmement peu cher, alors d’où vient le prix? Donc grosse arnaque à ce niveau-là, puisqu’elle ne contient aucun actif hors du commun). Huile minérale qui bouche les pores sur le long terme (même rincée, j’en suis convaincue) et qui est très nocive pour l’environnement (ben oui, j’y pense…). L’huile n’est pas déconseillée pour les peaux grasses, c’est juste une question de sensation: avoir du gras sur la peau n’est pas très agréable quand la peau est déjà huileuse, et je pense que le ressenti « psychologique » d’être débarassé de toutes ses impuretés contribue à l’efficacité d’un soin. Le meilleur démaquillant étant le lait, comme le dit Joëlle Ciocco, car il a la composition la plus proche du film hydrolipidique de l’épiderme (eau+gras), mais je n’aime pas non plus la sensation.

    Et totalement d’accord avec toi pour les lingettes, quelle horreur!

  • #65 Laura le 29 août 2012 à 11 h 24 min

    PS: j’adore ce genre de débats!! Merci Hélène! ;-)

  • #66 Hélène le 29 août 2012 à 11 h 28 min

    anne-c: oh ben la plus classique, la jaune.

    ijee: ;-)))

    Nelle: oh que oui, les labos font bien leur pub ! ;-))
    Essaie de voir si tu peux trouver l’huile démaquillante de La Roche Posay ? Comme c’est une marque spécialisée, comme Avène, dans les peaux sensibles, elle te conviendrait peut-être mieux qu’une autre (et ne devrait pas être trop ruineuse) ?
    Et on perd toujours des cils au démaquillage, c’est normal de perdre quelques cils tous les jours, ils poussent et se renouvellent, comme les cheveux (bon après c’est pas normal d’en perdre plein hein, mais quelques uns oui ;-).

    sylvie;-): oeuf corse, je vous tiens au courant de tout ! ;-)

    Valérie: beaucoup d’entre vous aiment cette huile, je vais peut-être finir par y jeter un oeil ;-)

    LaMaline: grâce au ciel tout le monde n’est aps d’accord (sinon ça serait limite louche ;-))

    Camille: ah bon, j’ai dit qu’il y avait tromperie sur la marchandise ? ;-)
    (faut pas prendre les choses personnellement comme ça hein ;-))

    Laura: euhhhh non ça ne bouche pas les pores, je l’utilise depuis genre 10 ans, mes pores vont très bien ;-))
    (comme je disais dans ma vidéo sur les 2 nouvelles huiles, les huiles minérales sont, avec les silicones, les « nouveaux parabens », c’est à dire le nouveau truc qui fait flipper les gens, parce que les gens ont besoin de flipper pour quelque chose ;-).
    Et ça n’est pas un « débat » (c’est pas la télé poubelle ou un forum, ici, merci bien), c’est un partage.

  • #67 Mlle macaron le 29 août 2012 à 11 h 32 min

    Après l’arnaque des mascaras, l’arnaque de la Créaline, yes Hélène !! :)) Je ne l’ai jamais testé, je reste fidèle à mon huile et mon nettoyant doux ! J’ai vu des articles dernièrement sur sa composition douteuse (http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_11.php)… Du coup je suis encore plus refroidie !

  • #68 Hélène le 29 août 2012 à 11 h 35 min

    Mlle macaron: je n’ai absolument pas dit que c’était une arnaque, j’ai dit que personnellement je n’aimais pas ce produit, et j’ai expliqué pourquoi.

  • #69 Laura le 29 août 2012 à 11 h 38 min

    @Hélène: ce n’est que mon avis, donc pas besoin de répondre sur ce ton ;-)

  • #70 Marie 974 le 29 août 2012 à 11 h 47 min

    Merci beaucoup Valérie, ta réponse m’éclaire bcp, es-tu aussi à la Réunion?

  • #71 Julie le 29 août 2012 à 11 h 50 min

    Alors justement en ce moment j’utilise l’eau micellaire Sephora. Je ne suis pas du tout une accro de ce produit mais j’avais eu envi de tester, en plus le flacon pompe est très pratique. En ce moment, je ne me maquille quasiment pas et ça me convient par contre l’hiver avec le fond de teint et tout le tralala j’utilise un autre démaquillant. Et puis pour le mascara il faut un autre produit ( du cil demasq) !
    Pour éviter d’utiliser 50 cotons j’ai acheté il y a un an des carrés de tissus lavables de chez Les Tendances d’Emma. Je trouve que ça rend le démaquillage agréable surtout avec un lait, ou même juste pour rafraîchir la peau le soir avec un peu d’eau. L’inconvénient c’est que le fond de teint ça tâche à mort donc pour l »hiver Exit !

    Bref jme rends compte que je me complique la vie lol. Jvais ptêtre me mettre à l’huile finalement ;-)

  • #72 wouroud le 29 août 2012 à 11 h 52 min

    coucou Hélène ,
    je suis d’acord avec tout ce que tu as dit , merci d’en parler je te souhaite une agréable journée

  • #73 Hélène le 29 août 2012 à 11 h 55 min

    Julie: ben voilà, c’est aussi ce que j’aime avec l’huile, avec un seul produit on démaquille tout.

  • #74 liloulanounou le 29 août 2012 à 11 h 56 min

    Hélène: Vive le détournement de produits! tu devrais faire un post là-dessus un jour je suis sûre que toutes tes fans ont pleins d’astuces à mettre en commentaire.

  • #75 Hélène le 29 août 2012 à 11 h 57 min

    liloulanounou: c’est clair, c’est génial ce genre de truc, il y a toujours des idées étonnantes et hyper astucieuses !

  • #76 coco le 29 août 2012 à 12 h 00 min

    ohhhh là là à 300% je suis d’accord, 40 ans que j’ai adopté le duo lait demaquillant,(mais je veux bien essayer l’huile demaquillante)plus tonique et c’est ce qui me convient le mieux
    j’ai tenté l’eau micellaire l’an dernier pour ne pas mourir idiote et meme conclusion,pour moi ça ne demaquille pas voilà c’etait juste pour te dire merci

  • #77 Laure (3) le 29 août 2012 à 12 h 04 min

    C’est marrant parce que moi j’adore cette lotion micellaire et déteste la sensation de l’huile ^^ Comme quoi les goûts et les couleurs …

    Je la trouve plutôt agréable, pas agressive, un seul petit coton me suffit même si je me maquille pas mal le teint et bien sur je la rince après. Mon démaquillage est rapide dans l’ensemble. Et puis elle n’a pas d’odeur particulière. Par contre je ne savais pas du tout qu’elle était utilisée sur des mannequins et que ça avait été un phénomène de mode, j’ai juste lu qu’elle démaquillait bien et ma foi, je suis plutôt d’accord :)

    Pour les lingettes je suis complètement d’accord avec toi, la seule fois où j’en ai utilisé (ça devait être des Demakeup, un truc dans le genre) j’ai eu la peau toute rouge qui me brulait, horrible !

  • #78 Angelique le 29 août 2012 à 12 h 07 min

    Moi qui n’aime ni le contact de l’eau sur ma peau, ni le combo lait+lotion que j’ai essaye plusieurs fois mais que ma peau grasse n’aime decidement pas.
    J’utilise depuis 12 ans l’eau micellaire.
    C’est la seule qui me convienne vraiment (et pourtant j’ai essaye l’huile de shu uemura mais voila j’arrive pas avec l’eau).
    Je n’ai pas l’impression d’avoir ete engrainee par des marketeux de la cosmetique ou d’avoir suivi une mode quelconque.
    Je pense que voila, chacun peut aussi avoir ses preferences qui peuvent relever de choix purement personnels.
    Bonne journee ! :)

  • #79 Natalia le 29 août 2012 à 12 h 10 min

    Amen.

    Merci d’oser dire que ce truc de Biodérma n’est pas pour un usage quotidien.

    Je suis fidèle à l’huile MAC (pas de Shu Uemura en Suisse, jamais essayé… :( et celle de Nars est juste inutile!) et je trouve en effet qu’il n’y a rien de mieux que l’huile pour démaquiller tout doux et tout enlever du premier coup!! Même 4 couches de mascara..

    Merci pour tout Hélène

    Natalia (de Genève)

  • #80 Camomille le 29 août 2012 à 12 h 13 min

    Laura: Salut Laura, j’ai aussi la peau grasse et j’ai de l’acné depuis toujours (à bientôt 30 ans je désespère que ça s’arrête un jour). Ma plus grande crainte: avoir les pores bouchés et me lever défigurée par les boutons (ça m’est déjà arrivé). J’ai aussi essayé une eau micellaire (la créaline je crois) sur les conseils de ma dermato mais ça m’a asséché la peau (ce qui n’est pas bon même quand tu as la peau grasse), le lait quant à lui m’a irrité la peau. Du coup j’ai changé (de produit pas de dermato, la mienne est géniale et super à l’écoute). Depuis deux ans je me démaquille à l’huile et ensuite je lave ma peau avec un nettoyant exprès pour l’acné et croyez-le ou non mais je n’ai presque pas de boutons. Je ne pense pas que l’huile soit « déconseillée » pour les peaux grasses mais je pense que quand on a une peau à problème il faut prendre le temps de trouver la bonne combinaison et surtout en parler avec son dermato.

  • #81 AnnaCpeekaboo le 29 août 2012 à 12 h 18 min

    Bonjour Hélène !
    Je suis tout à fait d’accord avec ton billet et notamment avec le phénomène de mode puisque moi-même je l’ai acheté après avoir vu de nombreuses youtubeuses la classer ds leurs favoris ;) !!
    Mais depuis que tu nous a fait découvrir l’huile démaquillante Kiko je me suis décidée à changer Et je pense prochainement passer commande ! Ras le bol pdu coton gaspillé et ce rituel du soir ne me procure plus du tout de plaisir ! Par contre j’ai lu que tu parlais également de celle de la Roche POsay ! J’apprécie énormément cette marque ! Je sais que tu ne peux pas nous parler de toutes les huiles et que tu ne peux pas non plus toutes les tester mais sais-tu si elle laisse un filme gras ou autre, bref, as-tu un avis particulier dessus :) ?
    Bonne journée ;) !

  • #82 Carine le 29 août 2012 à 12 h 21 min

    Ah tiens, c’est marrant, car pour ma part j’utilise la Créaline depuis des années (au moins dix ans…). C’est mon dermato qui me l’avait prescrite, dans le cadre d’une routine quotidienne de nettoyage/démaquillage. Comme il me l’avait indiqué, je termine toujours par un pschitt d’eau thermale (Avène, Uriage…). Et il m’avait dit qu’il ne fallait jamais mettre d’eau sur le visage, raison pour laquelle je n’utilise pas de lotion, ni d’huile… Quoi qu’il en soit, je suis très contente de la Créaline. J’ignorais totalement qu’il y avait un buzz terrible sur le net à son sujet, d’ailleurs…

  • #83 naimen le 29 août 2012 à 12 h 23 min

    COUCOU les filles
    moi j utilise de l’eau micellaire heuuuu ya une différence car ma première et la seule d’ailleur c’est l’ EAU, est celle d’avéne et je l utilise le matin hyper bien faite
    mais j y pense vraiment ya une différence entre l ‘eau micellaire et la lotion micellaire???

  • #84 alexandra le 29 août 2012 à 12 h 26 min

    Oui je comprends quand on a la peau sensible le coton ça peut irriter. Mais l’huile démaquillante c’est pas mal sauf que je pense que ça rend réticent parce que ça laisse un voile sur les yeux et que ça prend beaucoup plus de temps pour se démaquiller, fin pas forcément plus de temps au final mais disons que c’est un peut plus chaotique vu qu’on a du noir partout et qu’on a un peu du mal à en voir la fin.

    Fin perso quand j’en utilise il me reste toujours un peu de résidu noir sur les yeux. Par contre pour le teint c’est top. En revanche je trouve que les baumes démaquillant type Liz Earle ou Ren c’est beaucoup plus efficace et agréable à utiliser.

    D’ailleurs je voudrais savoir Hélène si tu en as déjà testé. Parce que avec les gants en mousseline fournis avec je trouve qu’on arrive à éliminer le produit beaucoup plus facilement et ça permet de faire une légère exfoliation et de mieux retirer le fond de teint qui se serait incrusté sur les peaux mortes (quand on a des zones sèches ou des cicatrices d’acnés récentes) ou même les quelques résidus de mascara qui pourrait rester sur la frange de cils. Et j’ai vraiment comparé le resultat final par rapport à l’huile et le cleanse&polish de liz earle remporte le test tjs haut la main. Puis la texture de cette crème épaise et vraiment agréable. Voilà si un jour tu as l’occasion de tester je serai vraiment intéressée par ton avis vu que tu ne jures que par l’hule démaquillante.

  • #85 Hélène le 29 août 2012 à 12 h 26 min

    coco: ça m’intéresse : est-ce que tu arrives à bien démaquiller tes yeux avec le lait ?

    Laure (3): roh oui les lingettes, quelle horreur ! ;-)

    Natalia: qu’est-ce que tu penses de l’odeur de l’huile MAC ? c’est la seule chose qui m’empêche de l’utiliser (parce que sinon elle est très bien), je trouve qu’elle sent… la cave ! Oui je sais, c’est délirant ;-)))))

    AnnaCpeekaboo: je ne l’ai pas essayée, celle de LRP, je viens juste de découvrir qu’elle existait, grâce à un commentaire ;-)
    Mais tu penses bien que je vais filer l’acheter, j’ai trop envie de l’essayer ;-)) (et oeuf corse je vous dirai ce que j’en pense)

    Carine: ça aussi c’est une « mode dermato », le « jamais d’eau sur le visage ». c’est très adapté à certaines peaux, qui en effet ne supportent pas l’eau, mais ça n’est pas du tout une règle générale ;-)

    naimen: non c’est la même chose ;-)

    alexandra: pas fan de ces produits, ça me brûle les yeux, je préfère l’huile.

  • #86 Aude le 29 août 2012 à 12 h 27 min

    Bonjour à toutes et à tous,

    j’utilise la lotion micellaire depuis qq mois car une amie très allergique aux démaquillant ne jure que par ça! Du coup, je profite d’une promo de deux bouteilles bioderma (la lotion bleue). Je l’utilise en complément d’un lait démaquillant et je trouve que ma peau est beaucoup plus douce..jusqu’au moment où une de mes paupières commence à peler et à avoir des marques rouges..un léger eczéma.. j’arrête de me maquiller pensant que ma peau m’alerte face à ma nouvelle folie de make up..Et puis, pendant les vacances, je viens passer 3 jours Paris et afin de ne pas perdre de temps, je décide de prendre juste un sac à dos de fringues. Je profite du sac à dos de mon copain pr fourrer ma trousse à maquillage et j’achète des lingettes démaquillante nivéa..Mon eczéma disparaît!!
    De retour à Toulouse, je reprends ma lotion et ça revient..!!!
    Dc j’évite d’en mettre sur les yeux en attendant de finir la bouteille et j’ai acheté la lotion présentée ds l’article d’hélène et comme je me maquille moins car je ne sors pas tous les jours (préparation concours), je ne sais pas si ça a le mm effet que l’autre…dommage car ça rafraichissait bien le matin !!;)

    j’espère ne pas avoir été trop longue !!

    à bientôt!

    aude

  • #87 ivinea le 29 août 2012 à 12 h 28 min

    Je suis d’accord, le plus cool c’est l’huile démaquillante, c’est mon grand plaisir, quand je me lave les cheveux, d’en utiliser (la Sephora est pas mal du tout je trouve). Oui, seulement ces jours là, car les autres jours je ne peux pas m’asperger le visage d’eau pour cause de cheveux qui frisent et ça flingue mon brushing!

    Donc j’utilise le démaquillant Sephora, d’ailleurs il faudrait que je compare les prix au litre, car certes la bouteille ne coûte que 5,50 mais je trouve qu’elle se vide vite…en plus des cotons qui défilent à grande allure…
    Mais c’est celui qui reste le plus efficace de ceux que j’ai essayés.

    Si vous avez un plan pour un meilleur rapport qualité prix, je suis preneuse…
    Et sinon je hais le lait démaquillant, je trouve ça « beurk »

  • #88 Hélène le 29 août 2012 à 12 h 31 min

    Aude: han, comme quoi parfois les lingettes sont bien, j’aurais jamais cru, merci pour ton retour !

    ivinea: tiens, regarde comment je fais pour rincer l’huile sans me mettre de l’eau partout ;-)
    http://www.monblogdefille.com/blog/rincer-a-l-eau

  • #89 ivinea le 29 août 2012 à 12 h 36 min

    Hélène:

    Ah mais oui, à moi les gants de toilette!!

  • #90 Gaelle le 29 août 2012 à 12 h 45 min

    J’ai essayé l’huile DHC, ça démaquille bien, mais le gras à masser, très peu pour moi.
    J’utilise le démaquillant micellaire de Caudalie, le seul démaquillant qui ne m’irrite ni la peau ni le contour des yeux. Je ne le rince quasiment jamais (quitte à repasser à l’eau, je m’enlèverais le maquillage avec une mousse démaquillante, ça irait plus vite…), – oh l’hérésie – tout va bien. J’utilise peut être 2 carrés de coton.
    La Créaline m’irrite les yeux et est plus grasse je trouve.

  • #91 maria le 29 août 2012 à 12 h 48 min

    C’est le seul truc que j’utilise pour me démaquiller,car c’est suffisament doux pour moi ! (Vu que je me maquille qu’au niveau des yeux …) L’huile, c’est trop gras pour mes yeux très sensible, ça me rentre dedans à chaque fois, pareil pour le lait démaquillant !

  • #92 kozmicblues le 29 août 2012 à 12 h 52 min

    AAAAAAHHHHH j’aime beaucoup cette brève sur la lotion micellaire. Moi non plus comprends pas! j’ai l’impression de pas avoir la peau nette après! avec aucune. J’utilise tout aux doigts et coton (pas en disque!!) et à l’eau toujours. J’aime bien les huiles mais je trouve le lait plus confortable pour moi. Question de sensation. Toujours avec un passage sous la douche ensuite, un gel adapté à mes besoins et doux.
    là j’utilise le fluide démaquillant tolériane de chez la roche posay, ça fait 3 flacons à la suite que j’achète, il est parfait pour les peaux sensibles à pbs (ou pas).

    C’est marrant je pensais justement à la comparaison l’autre jour comme quoi!

  • #93 Hélène le 29 août 2012 à 12 h 55 min

    ivinea: j’en ai 30, tu vois un peu comme je suis équipée (une seule machine par mois) ;-))

    kozmicblues: et est-ce qu’avec le lait, tu arrives à bien démaquiller tes yeux (oui c’est ma grande question du jour ;-)) ?

  • #94 Clépo le 29 août 2012 à 13 h 01 min

    Moi j’utilise la Sébium et je trouve qu’elle fait du bien à ma peau.
    J’ai horreur des lingettes démaquillantes, des eaux démaquillantes et des laits démaquillants. L’huile me tente bien, mais avec ma peau mixte, je n’ose pas !

    Clémence – http://thegirlysideoftheforce.blogspot.fr/

  • #95 Nelle le 29 août 2012 à 13 h 08 min

    Merci beaucoup Hélène pour ta réponse.
    Je ne n’avais pas vu que LRP avait une huile démaquillante. Je vais vite aller l’acheter, et en para, ça ne devrait pas être plus cher que La créaline et consort.
    Bon, cela me rassure pour les cils. Dès fois, je me dis, que je devrais faire des cures d’absence de mascara, histoire de ne pas trop les toucher, mais je n’en suis pas capable, ça change tellement le regard!

  • #96 Nelle le 29 août 2012 à 13 h 08 min

    Le « L » majuscule est une erreur de frappe.

  • #97 Marie le 29 août 2012 à 13 h 11 min

    J’ai longtemps utilisé cette lotion, feignante du démaquillage c’etait ça où pas de démaquillage.
    Puis fatiguée d’en acheter et racheter car effectivement il en faut pas mal, je suis passée au duo lait /tonique.
    Par contre elle est devenue mon démaquillant pour les yeux. C’est le seul produit que j’ai trouve qui ne me pique pas les yeux. Alors à ton avis il vaut mieux que je cherche autre chose ?
    Mais quoi de tout doux et efficace ?
    Merci pour toutes celles qui pourront m’aider. Ah oui, petit prix aussi.
    Hélène j’attends ton avis.
    Bon après midi.
    Marie.

  • #98 Hélène le 29 août 2012 à 13 h 19 min

    Marie: ben non voyons, si elle te convient, pourquoi vouloir changer ?? ;-)

  • #99 Lollotte le 29 août 2012 à 13 h 24 min

    J’avais acheté cette eau micellaire suite à l’engouement de plusieurs bloggeuses et là enfin Hélène ose dire ce que je pensais tout bas (je disais mais non c’est toi, ta peau est irritée après mais c’est rien….. elle devient de plus en plus rouge après le démaquillage mais bon t’es pas pro alors écoutes ce que les pros disent……) et un jour tu m’a fait découvrir l’huile Shu d’amour que j’aime de tous les temps, le démaquillage est devenu un bonheur , fini ma peau agressée. Donc cette eau en plus achetée en lot avec une contenance énorme a été remisée au placard et l’huile même si elle est cher vaut la peine car elle dure longtemps et sutrout ma peau me dit merci et donc te remercie aussi. Biz

  • #100 Lollotte le 29 août 2012 à 13 h 30 min

    Olivier: j’adore la référence à Elie Kakou (merci, ‘étais morte de rire!!)

  • #101 Oror le 29 août 2012 à 13 h 31 min

    Bonjour Hélène,

    Ton post m’emballe, j’ai la créaline depuis un bon moment. J’ai testé au début grâce à une offre promotionnelle et j’y suis restée car même si le produit n’est pas parfait (et vraiment loin de l’être), je n’ai pas trouvé mieux dans la même gamme de prix. Je constate aussi un petit effet asséchant après utilisation, mais je la rince de suite. Comme tu l’as bien indiqué, c’est vrai que le nombre de coton à utiliser est phénoménal et pas hyper nickel à moins d’insister comme une folle sur les yeux (ce que je n’aime pas).
    Je vais te faire confiance et voir pour tester une huile, peut être serai-je comblée !

    Bonne journée

  • #102 Céline le 29 août 2012 à 13 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    comme Marie, je n’utilise la Créaline H2O que pour les yeux : je la trouve douce et efficace à ce niveau là.
    Lorsque je ne mets pas de fond de teint (surtout l’été), avec ma peau sensible et mixte, j’utilise le gel moussant Effaclar qui me convient.
    Et l’hiver je reprends mon huille « doudou » Shu Uemura (la rose) que je recommande grandement !

    Bonne journée et bravo pour ton blog (c’est mon petit plaisir de la journée : pause café de 11h devant MBDF ;-))
    Céline

  • #103 Lisa le 29 août 2012 à 13 h 35 min

    salut Hélène moi j’ai 18 ans et des boutons, par contre je ne me maquille pas le visage car ma mère refuse elle dit que ma peau sera pire, et y’a un truc que je comprend pas, c’est un nettoyant ou bien un démaquillant ce produit ? car j’aimerais beaucoup l’acheter afin de me nettoyer la peau le soir après j’hydrate bien sûr :) merci d’avance tu déchires

  • #104 Laptitlady le 29 août 2012 à 13 h 36 min

    Je plussoie pour l’huile !!!! SHu Uemura bien sûr mais aussi une d’origine coréenne d’une gamme excellente, l’huile de Sulwhasoo!! Une tuerie !!!

  • #105 Argile le 29 août 2012 à 13 h 38 min

    Véro la Bisontine: Ha ben raison de plus si tu portés de l eye liner, les waterproof sont globalement très bien, que ce soit Mac, ceux de gemey ou ceux de catrice (mes préférés).
    Je porte de l eye liner les jours ou j ai une grosse séance de prévue au gym pour justement pas être embêtée. Ou alors un trait avec les 24/7 de UD ça marche bien.

  • #106 D. D. le 29 août 2012 à 13 h 39 min

    Ah ! vaste sujet que le démaquillage et le nettoyage ! :D

    J’ai utilisé pendant des années l’huile démaquillante suivi du nettoyage avec un nettoyant sans savon… mais depuis quelques mois, j’ai changé pour le lait démaquillant que je masse longuement pendant 1 à 2 minutes et que je retire/rince avec ma serviette Kanebo à l’eau du robinet (suivi : 1) d’eau minérale pour enlever le calcaire + 2) d’eau thermale antioxydante et une ampoule de sélénium). Ceci, pour les jours où je ne suis pas maquillée, soit les 3/4 du temps.

    Mais, si je suis maquillée, j’enlève mon make-up (visage et yeux) avec une eau nettoyante car je déteste malaxer un lait démaquillant rempli de maquillage ! Beurk !
    Celle que je préfère, car elle est douce et ne me pique pas les yeux, c’est l’ « Eau Nettoyante au BioEcolia Peaux Sensibles » de Terra Humana. Elle est parfaite. Pour moi, elle fait partie des eaux micellaires même si son nom ne le dit pas. Ensuite, j’utilise mon lait démaquillant (celui d’Avène, qui est bien épais comme j’aime) toujours sur la même base de routine que celle notée au-dessus.

    Maintenant, c’est vrai que je ne me vois pas utiliser l’eau micellaire comme un démaquillant SEUL même s’il peut m’arriver un soir de grosse flemme ou de grande fatigue de ne passer que ce produit suivi de plusieurs pulvérisations d’eau minérale/thermale ou florale. Mais c’est très rare, peut-être 1 fois tous les 3 mois.
    C’était pareil, pour l’huile démaquillante ! Je n’aime pas les résidus et/ou la sensation que ces deux produits laissent sur la peau. Contrairement au lait démaquillant qui, une fois bien rincé, me laisse une peau souple. En fait, comme tout, je pense que c’est une histoire de confort, de goûts, de sensations personnelles ! ;)

  • #107 AnnaCpeekaboo le 29 août 2012 à 13 h 40 min

    Hélène: han mais c’est extra ça, merci bcp tu me rends un fier service tout en te faisant plaisir à toi aussi ;)) ! J’attends ton retour sur le produit avec impatience :) !

  • #108 Doldrums le 29 août 2012 à 13 h 41 min

    Bonjour Hélène, bonjour les filles.
    J’ai moi aussi testé cette eau micellaire suite aux nombreux avis dithyrambiques rencontrés sur le net. Je me suis rapidement retrouvée avec la peau déshydratée et décapée, pourtant j’avais la version pour peau sensible. J’ai vraiment été très déçue, surtout que j’ai mis un certain temps à récupérer les dégâts. Définitivement, ce qui convient à certains ne convient pas forcément à soi.
    Moi, je suis plutôt adepte des laits ou des crèmes démaquillantes (notamment celle de Clarins que j’aime beaucoup et qu’il faut appliquer avec les doigts). Cependant, jusqu’à ce jour, je n’en ai pas trouvés qui décrottaient correctement les yeux du mascara, j’utilise donc le respectissime de LRP, solution biphasée très performante qui ne pique absolument pas les yeux (mais c’est vrai que ça fait deux produits). L’huile démaquillante, j’ai tenté aussi, j’ai trouvé redoutablement efficace celle de Shu mais le problème c’est que je tolère très mal l’eau du robinet (celle de ma ville en tout cas, parce que celle de la montagne où j’étais en vacances cet été, je n’avais aucun souci), et ça devenait un peu compliqué de devoir rincer à l’eau d’Avène. Bonne journée.

  • #109 krakette le 29 août 2012 à 13 h 43 min

    Alors moi je suis sur le cul, j’adore mon eau micellaire.
    Depuis que j’ai 17 ans environ j’ai eu « interdiction » de mettre de l’eau sur mon visage, j’ai la peau des joues tellement sèches que ça arrivait à craqueler et à saigner (aux coins des yeux c’est moche)
    J’utilise bcp bcp de lotion, parfois ça coule sous le coton et je démaquille tout parfaitement, je ne porte presque jamais de fond de teint (j’ai une belle peau) je ne retrouve jamais de noir sur mes yeux le matin au réveil, je rince depuis que tu l’a conseillé avec une eau en bombe et pas d’eau du robinet. Et c’est parfait.
    Alors oui j’achète un paquet de coton par semaine mais c’est pareil avec les yaourts et le comté c’est juste normal.
    J’utilise aussi l’eau micellaire sous les bras pour me rafraîchir et nettoyer qd les journées sont très chaudes.
    Et c’est impecc

  • #110 Hélène le 29 août 2012 à 13 h 43 min

    Lisa: c’est un nettoyant et un démaquillant, comme beaucoup de produits (l’huile démaquillante peut aussi servir de nettoyant i on n’est pas maquillée, par exemple).

    Doldrums: c’est sûr, rincer de l’huile à l’eau d’Avène, ça en fait, des brumisateurs !

    krakette: mais heureusement que certaines l’adorent, le produit qui convient ou ne convient pas à la terre entière n’existe pas, et c’est tant mieux ;-)

  • #111 Babemoups le 29 août 2012 à 13 h 44 min

    Je suis 100% d’accord avec toi, déjà pour moi un truc qui se nettoie avec coton j’aime pas, j’ai l’impression que ce n’est jamais propre, même avec le test du coton blanc ^^
    Toujours avec mon gel nettoyant La Roche Posay Lipikar anti calcaire et c’est parfait!

    Ma sœur utilise la Créaline, et évidemment elle ne la rinçait pas « vu que c’est écrit dessus » du coup je lui ai dis la fameuse phrase de la vaisselle sale elle a poussé un « euurk oui en effet c’est dégoutant! » et du coup elle s’est acheté un gel nettoyant ;)

  • #112 Claudia le 29 août 2012 à 13 h 45 min

    C est bien Belle Hélène de « remettre les pendules à l heure », Ze déteste l Eau Micellaire, Z aime mon huile végétale d Avocat car très efficace et non comodogene.

  • #113 Hélène le 29 août 2012 à 13 h 48 min

    Babemoups: est-ce que ta soeur a la peau super grasse ou à imperfections ? Parce que si ça n’est pas le cas, elle n’a pas forcément besoin d’un gel nettoyant après sa lotion, un coup de flotte, ou d’eau thermale, peut suffire, ça vaut le coup d’essayer.

    Claudia: avec quoi tu la nettoies, ton huile d’avocat (effectivement réputée pour ses qualités) ?

  • #114 D. D. le 29 août 2012 à 13 h 48 min

    Ah et sinon le matin, je me passe seulement un coton avec le lait « Colossol » et re-pshitt d’eau minérale+thermale+ampoule de sélénium ;)

    C’est grâce à une jeune femme (Clémence) que je fais cette routine suite à sa visite chez Joëlle Ciocco justement ! :)

  • #115 Themole le 29 août 2012 à 13 h 57 min

    Moi aussi j’avais lu Joëlle Ciocco dire que le plus adapté à la peau c’était lait + lotion.
    Du coup ça fait un an que j’ai échangé mon eau micellaire contre un lait, Aderma en ce moment, et de l’eau d’Avene et un coton pour rincer.

    Je ne me maquille pas assez les yeux pour savoir si c’est efficace sur les fards mais ça l’est sur le mascara non waterproof et le crayon.

    Ma peau est beaucoup moins sensible. Je n’ai plus de rougeurs, bref ça a l’air de très bien me convenir :)

    Je rince aussi mon visage à l’eau thermale apres la douche pour l’apaiser.

    Il y a quelques années j’utilisais l’huile démaquillante Shu Umuera que j’aimais beaucoup mais qu’il est chiant de se procurer quand on n’habite pas Paris.
    J’avais essayé de la remplacer par l’huile DHC que je n’ai pas aimé du tout (texture épaisse, odeur désagréable pour moi et elle m’a rendu la peau plus grasse…)
    Ça m’a un peu dégoûtée des huiles pour quelques temps et c’est idiot parceque la Shu était parfaite…

  • #116 D. D. le 29 août 2012 à 13 h 59 min

    alexandra:

    La prochaine fois, je vais essayer les baumes démaquillants (je retiens celui de REN que tu cites). J’ai besoin d’utiliser un produit que je peux masser 1 à 2 minutes et à part le lait douceur d’Avène qui est assez épais pour se faire mais qui se rince très bien, je ne trouvais pas d’autres laits de même consistance pour changer un peu… alors tu viens de me donner une nouvelle voix, si celui-ci n’est pas trop gras, je pense que ce sera une bonne alternative ;)

  • #117 D. D. le 29 août 2012 à 13 h 59 min

    *voie

  • #118 Vanes le 29 août 2012 à 14 h 02 min

    la solution micellaire je l’utilisais ado ( y’a longtempppppppppps) sur conseil de ma dermato, et ma peau n’a jamais été aussi moche, j’avais des plaques, des zones de secheresses, le tout avec quand meme des boutons miam miam quel bonheur !
    j’en ai toujours un flacon, qui me sert dans les jours de ‘ je rentre tres tard mais je suis incapable de me coucher sans etre démaquillée, autant dire que je m’en sers plus que rarement !
    ma routine démaquillage, c’est donc huile (shu pour le moment ) bien massée sur le visage, j’adore la sensation et je trouve ça détendant de se masser le visage a l’huile , puis rinçage, et phitt d’eau d’avène, c’est parfait !
    le matin j’ai du mal a ne pas commencer ma journée par le pshitt magique de Garancia, j’adore vraiment ce produit, je trouve qu’il donne de l’éclat a ma peau, je le laisse agir le temps de me brosser les dents ( oui oui la notice dit 30 sec bon, bah moi je laisse environ 2 min et ça va tres bien ! )
    en attendant j’avoue m’etre souvent demandé d’ou venait cette addiction des dermato a cette solution micellaire ….
    bonne journée !

  • #119 Hélène le 29 août 2012 à 14 h 04 min

    Themole: l’huile DHC nécessite un nettoyage ensuite, elle ne se rince pas entièrement à l’eau, c’est sans doute pour ça que tu avais une impression de gras après (et c’est pour cette raison – en plus de l’odeur d’huile d’olive – que je ne l’aime pas).

    D. D.: dans les baumes démaquillants, tu as celui-ci qui est une merveille (oui bon, moi j’aime pas pour les yeux, mais si ça se trouve tu aimerais) !
    http://www.sephora.fr/Maquillage/Demaquillant/Visage/Take-the-Day-Off-Cleansing-Balm-Baume-Demaquillant/P28929

  • #120 LBnW le 29 août 2012 à 14 h 06 min

    Bonjour Hélène,
    je suis d’accord avec toi, la lotion micellaire comme le lait ne sont pas les meilleurs démaquillant du monde. Quand j’étais au lycée, je me suis tellement niquer le contour des yeux à cause du coton que j’en ai eu des griffures sous l’oeil… Et l’huile démaquillante c’est trop bien, je pense que je vais finir par tester celle de Shu Uemura.

    La question du rinçage de la lotion micellaire est très compliquée (j’utilise celle de SVR, pour peaux acnéiques, en finition de mon démaquillage à l’huile), quand j’ai demandé à une dermato si on devait la rincer elle m’a dit que non. Et d’autres disent oui. C’est à en perdre son latin…

    Gros bisous Hélène, et merci pour ces précieux conseils :)

  • #121 Hélène le 29 août 2012 à 14 h 08 min

    LBnW: pour le rinçage de la lotion micellaire, ce que disent les dermatos n’est pas parole d’Evangile, essaie et fais-toi ta propre idée en fonction de ce que ta peau préfère ;-)

  • #122 dom le 29 août 2012 à 14 h 08 min

    il y a aussi une huile chez Galénic à l’huile d’argan (moins coûteuse que Shue et pas mal du tout)
    Celle de DHC a une odeur un peu désagréable , je trouve?

  • #123 Chris le 29 août 2012 à 14 h 11 min

    Entièrement d’accord avec toi. J’ai essayé avant l’engouement général et me suis retrouvée avec une peau irritée et asséchée (effet du coton). Je suis revenue au duo lait/lotion. La lotion micellaire me sert en dépannage si je suis « à la bourre » le matin et éventuellement lorsque je pars en week-end si je ne maquille pas. Et je la rince d’un pschitt d’eau thermale.
    Quant aux lingettes, beurk, ça ne démaquille rien du tout (il en faut une quantité phénoménale pour bien faire), ça laisse un film gras même en rinçant à l’eau thermale, bref je ne me sens pas propre !

  • #124 Delphouine le 29 août 2012 à 14 h 12 min

    Coucou Hélène!
    Je ne suis pas une grande fan non plus de la lotion micellaire, je ne lui trouve pas une super utilité! Ca ne me démaquille pas bien, j’utilise 8421 cotons et ma peau n’est pas super contente après tout ça! Je suis aussi fidèle aux huiles démaquillantes, d’ailleurs je me permets de te poser une petite question, toi qui es experte! Mon budget d’étudiante ne me permettant pas d’acheter une super huile, j’utilise depuis quelques temps la baby oil de Johnson’s….oui oui, je parle bien du truc pour les bébés! Ca marche super bien, et ce n’est vraiment pas cher, mais je me demandais ce que tu en pensais! Un avis sur la chose? Merci!
    Bonne journée à toi!

  • #125 Hélène le 29 août 2012 à 14 h 13 min

    dom: ah mais carrément, pour la DHC, moi elle me donne l’impression d’être un gigot dans un barbecue ;-))) (en plus de mal se rincer, donc).

    Chris: et donc le lait ça démaquille bien les yeux, sans brûler ni rien ? (oui je sais, c’est la 3ème fois que je pose la question sous ce billet, mais ce produit m’interpelle beaucoup vu que ça doit faire 25 ans que j’en ai pas utilisé ;-)

    Delphouine: ouh la, j’ai jamais essayé de me démaquiller avec de l’huile pour bébé, donc je ne saurais te dire ;-)
    Par contre j’imagine que tu dois nettoyer après, parce qu’elle ne doit pas tellement s’émulsionner à l’eau, si ?
    Sinon si tu veux une huile démaquillante bien et pas chère, il y a celle de Kiko, j’en parle ici :
    http://www.monblogdefille.com/blog/2-nouvelles-huiles-demaquillantes

  • #126 Vanes le 29 août 2012 à 14 h 14 min

    dites les filles je ne me sens pas de relire les 123 messages, cependant j’ai lu ( ou alors les médocs que j’ai pris pour mon mal de dos me font délirer, dans ce cas j’en appelle a votre indulgence ! ) il me semble avoir vu que l’une de vous parlait d’une huile démaquillante la roche posay ( sachant qu’il s’agit d’une de mes marques adorées, avec Avene, ) et impossible de la trouver sur le net, serait t il possible de me donner le nom de cette huile ( voir un lien, oui je sais, j’abuse un peu ! )
    Merci

  • #127 D. D. le 29 août 2012 à 14 h 15 min

    Themole:

    ;)

    Ancienne peau mixte, je n’avais jamais pu me faire au lait démaquillant seulement « rincé » au tonique… alors je m’étais rabattue sur l’huile démaquillante car je l’utilisais selon la méthode du double nettoyage/double hydratation de la marque Kanebo.

    Depuis plusieurs mois, je trouvais que cette méthode ne me convenait plus pour ma peau mature. L’huile utilisée seule, je n’y arrive pas. Trop d’années de double nettoyage font que c’est peut-être psychologique mais je n’aime pas sa sensation sur la peau et puis, je n’aime pas la masser longtemps sur le visage :/ J’ai donc redécouvert le lait démaquillant (que néanmoins je rince toujours) et j’en suis ravie :)

  • #128 Hélène le 29 août 2012 à 14 h 17 min

    Vanes: apparemment elle est pas dispo en ligne, je vais à la pharmacie me jeter dessus cet aprèm, je vous tiens au jus ;-)

  • #129 Themole le 29 août 2012 à 14 h 22 min

    Hélène:
    Hé tout s’explique alors :)
    Pourtant je lis les notices…Je crois qu’elle n’était pas en français cela dit.
    J’ai toujours eu l’impression que les huiles étaient d’une efficacité redoutable quand on est pas mal maquillée.
    Celle de Shu semble vraiment dissoudre le maquillage en un seul passage.

    Pour en revenir aux demaquillants en general, les marques de cosmétiques ont tendance à mettre sur tous leurs produits qu’ils sont conçus pour les peaux « sensibles » ou « réactives » pour nous rassurer, du coup c’est difficile de s’y retrouver quand on cherche vraiment un produit particulièrement doux.

  • #130 Vanes le 29 août 2012 à 14 h 22 min

    Hélène: c’est fou je fouine depuis tout a l’heure ( non parce que bon j’étais limite hystérique en lisant ça ! ) sachant qu’il me reste de l’huile shu pour 2 / 3 utilisations vous imaginez volontiers l’urgence (absolu ma vie est compliquée) de la situation !!!
    je compte sur ton épopée pharmacie pour revenir avec le st graal !

  • #131 Valérie le 29 août 2012 à 14 h 27 min

    Marie 974:

    hihi, malheureusement non ! J’habite en Savoie ;-)

  • #132 ivinea le 29 août 2012 à 14 h 29 min

    Hélène:

    ;) Tu en prends de bonne qualité j’imagine histoire que ça agresse pas la peau?

  • #133 sylvie;-) le 29 août 2012 à 14 h 29 min

    Aude: la lotion bioderma bleue c’est pour les peaux grasses je pense qu’elle n’est pas indiquée pour les yeux!

  • #134 sylvie;-) le 29 août 2012 à 14 h 32 min

    Hélène: je me trouvais un peu gourde avec mon gant de toilette pour le visage, un peu « petite fille » jusqu’au jour où j’ai vu que c’était aussi ta technique ;-) moi je trouve ça efficace, économique et hygiénique (à condition de changer de gant de toilette tous les jours!!!!)

  • #135 kozmicblues le 29 août 2012 à 14 h 32 min

    Hélène: Parfaitement! et pourtant j’ai acheté des crayons fards waterproof bien crémeux mais le fluide enlève tout quand je pensais que ce ne serait pas possible et surtout sans utiliser de surplus de produit. Je pense que c’est le massage très doux, dans tous les sens avec les doigts (technique perso d’appropriation de l’espace du visage ;)). En fait, dans l’absolu, je choisis toujours des textures qui permettent d’enlever et le fdt ET les fards etc. J’aime pas avoir 8000 produits. Et puis ils sont formulés pour le démaquillage, si je me trompe que l’on me corrige mais à partir du moment où un produit est démaquillant, si c’est un bon produit, il enlève tout type de maquillage (à mon humble avis). Quand je le fais, je ressemble à un panda (avant le rinçage bien sûr) preuve que cela fonctionne même sur le waterproof!

  • #136 sylvie;-) le 29 août 2012 à 14 h 39 min

    Marie: à part celui de laroche posay le seul démaquillant qui ne me brûle pas les yeux est celui au bleuet d’ yves rocher (maquillage waterproof) ;je n’y vais que pour ça quand il y a des promos type 50% ou 2 pour 1;-)

  • #137 D. D. le 29 août 2012 à 14 h 41 min

    Hélène:

    Merci pour le lien vers le baume démaquillant de Clinique ;) Je vais aller voir ça, peut-être la semaine prochaine…

    Pour ta question, perso, ça me brûle les yeux et me laisse un film sur les pupilles ( comme toutes les huiles démaquillantes, le démaquillant Sens’Eyes et tous les bi-phasés du marché) c’est pour ça que je n’utilise pas mon lait comme un vrai démaquillant. Maintenant, chaque personne peut avoir des réactions différentes. Je crois me souvenir que l’huile Shu et le démaquillant Sens’Eyes ne te gênent pas, alors, à voir selon le lait démaquillant…

  • #138 loulette214 le 29 août 2012 à 14 h 51 min

    Comme beaucoup j’ai cédé à la facilité avec cette eau micellaire (et en ne la rincant pas en +!!). Pour ma décharge je ne m’en sert pas tous les jours ;))
    Malgré tes éloges sur l’huile démaquillante, je ne m’étais jamais vraiment motivée à passer le pas. Je crois que ca y est cet article aura été le déclic pour que je me lance!! Merci pour ces bons conseils, comme toujours :)

  • #139 kozmicblues le 29 août 2012 à 14 h 54 min

    Je lis quelques commentaires ici, je ne sais pas si certaines d’entre vous ont essayé Ultra Simple de chez Lush, sceptique au départ, essayé en échatillon, je l’ai racheté 2 fois depuis (avant de passer à tolériane comme indiqué plus haut qui ne pique pas les yeux quand je les démaquille avec, vu que c’est formulé pour les peaux intolérantes, il est donc sans parfum :) ). Ultra Simple est présenté dans un pot sous forme de baume, on en prend avec les doigts (propres mais ici je n’ai pas besoin de préciser non? :)) et on masse le visage, doucement. Le baume se transforme en huile et il démaquille tout, les yeux, la bouche, le fdt, sans piquer, sans autre odeur que végétale (je ne trouve que ce mot). J’enlevais tout avec un coton (toujours pas en disque!) humidifié à l’eau tiède, sous la douche (flemme du gant de toilette journalier pour moi). Eh ben moi qui ait la peau mixte, j’avais peur que ça graisse, mais non, du tout, au contraire, ça hydrate bien! La peau est rebondie alors qu’il n’y a plus de produit, normal avec cette texture qui s’apparente à l’huile démaquillante simple.

    Ce n’est pas un produit bio mais fait avec des produits frais. Je ne suis pas une aficionada du bio du tout en plus, c’était vraiment un hasard ce petit pot donc mon avis est simplement un partage spontané avec les filles qui aimeraient changer un peu, pour pas cher du tout ( pas plus de 15 euros (à vérifier je crois que c’est moins mais je marge), et surtout pour un produit en conditionnement petit et pratique, qui dure 5 à 6 mois… Voilà une petite contribution qui m’est venue en relisant les avis des unes et des autres. J’ai changé mais j’y reviendrai sûrement, à l’envie, surtout l’hiver…

  • #140 Hélène le 29 août 2012 à 14 h 57 min

    Vanes: ils ne l’ont pas à ma pharmacie (et j’ai eu du mal à les convaincre que je ne racontais pas de blagues en jurant qu’elle existait), je vais contacter le service de presse.

    ivinea: ah non j’achète n’importe quoi, genre chez Monop ou à la Redoute, et en plus je ne mets pas d’adoucissant dans ma machine parce que c’est mauvais pour les peaux sensibles comme la mienne, du coup mes gants de toilette ressemblent à du carton mais c’est pas grave, une fois mouillés ils sont normaux ;-)
    L’intérêt c’est qu’en vieillissant ils deviennent plus fins et plus doux, et que donc une fois que tu en as plein, tu n’en achètes plus de toute ta vie ;-)

    sylvie;-): oeuf corse (et perso je les lave à 90°).

    kozmicblues: merci beaucoup pour ta réponse, c’est très intéressant !

    D. D.: merci !

    kozmicblues: merci pour ton retour sur ce produit, c’est toujours intéressant d’avoir des avis sur des choses différentes !

  • #141 elise number two le 29 août 2012 à 15 h 03 min

    ha ben y’a pas que moi qui ne trouve pas que ce soit super ! les lotions micellaires que j’ai acheté, me servent comme de lotions…une fois démaquillée avec mon huile , en fait je controle ou fait un dernier rinçage avec…puis un rinçage à l’eau …
    donc , je n’en racheterai pas ….

  • #142 elise number two le 29 août 2012 à 15 h 05 min

    au fait : je n’arrive plus à trouver l’huile démaquillante Noviderme ? elle offrait un bon rapport qualité prix …(12€) savez vous s’ils la fabriquent toujours ! ma pharmacienne était dérouté et n’a su me dire …et sur internet à priori on ne la vois plus référencée !

  • #143 Hélène le 29 août 2012 à 15 h 07 min

    elise number two: ah merde, ça c’est une mauvaise nouvelle parce qu’elle est vachement bien, la Noviderm !
    Si je trouve des infos, je te dis.

  • #144 Natalia le 29 août 2012 à 15 h 08 min

    hahaha… Pauvre huile MAC, tu lui trouves une odeur de cave… ;)

    Moi j’aime bien, mais je ne suis pas spécialement pénible pour les odeurs. Bon, à part l’Extra Eye repair cream de Bobbi Brown qui sent les haricots verts crus!! Une horreur… mais qu’est-ce qu’il hydrate!!

  • #145 Vanes le 29 août 2012 à 15 h 09 min

    Hélène: argggg c’est mal barré cette histoire ! j’espere que le service presse pourra te répondre (et me sauver de la dépression (si si ! )
    Merci de t’etre renseignée en tout cas !

  • #146 D. D. le 29 août 2012 à 15 h 09 min

    kozmicblues: Tiens pourquoi pas, je le note aussi sur ma liste :)

    En principe je ne suis attirée par aucun produit de cette marque (trop anglaise pour moi : dans le look de leurs produits… dans les colorants et odeurs employés… en gros, trop chimique) mais si ce produit là est bien, je ne suis pas obtuse ;)

  • #147 mmarie le 29 août 2012 à 15 h 15 min

    Alors pour moi, la Crealine H2O peaux sensibles reste un basique. Pendant des années ça a été mon démaquillant visage et yeux, super efficace. Pas besoin de tant de cotons que ça. Je dirais trois. Et j’avais l’habitude de le faire suivre d’un nettoyage (Doux nettoyant moussant de Clarins ou équivalent).

    Puis il a été question de se démaquiller à l’huile. J’ai essayé les végétales (macadamia, jojoba…) mais devais tellement savonner ensuite que c’était irritant et déplaisant – et ça me laissait une sorte de voile sur les yeux.
    Donc je revenais à mon eau micellaire chérie.

    Ensuite j’ai testé des formules d’huile gélifiée à masser puis rincer (Démaquillant commode de GatteFossé, Gelée fondante démaquillante de Clarins), très convaincantes.

    Puis une bonne âme m’a fait découvrir l’huile démaquillante Shu Uemura ;-)
    Essayée et adoptée sans réserve, y compris pour les yeux.
    J’utilise quand même 1 coton humide pour entamer le rinçage des yeux (1 face par oeil) avant d’émulsionner et rincer l’ensemble du visage.

    Hélène: l’huile démaquillante Mac, à ma connaissance, existe en deux versions dont une, pour peaux sensibles je crois, sans parfum ; c’est celle que j’ai (j’avais envie de tester et besoin d’un petit conditionnement pour les voyages), je trouve qu’elle ne sent rien. Efficace, mais il en faut plus que la Shu, je trouve.

    Et je garde mon flacon de Crealine pour les dépannages, tests de maquillage etc. J’y penserai aussi pour les petits rafraîchissements corps en cours de journée, bonne idée !

  • #148 julie le 29 août 2012 à 15 h 22 min

    J’ai une question bête!!! Mais pourquoi se rincer après l’eau micellaire puisque dans l’eau il y a du calcaire?! (désolé mais je n’ai pas touuut touuut compris) :)
    Au passage Hélène ton blog est super!!

  • #149 Hélène le 29 août 2012 à 15 h 23 min

    elise number two: bon, j’ai fouillé le web, j’en ai trouvé 1 flacon sur un site (désolée, je l’ai acheté ;-), visiblement il y en a encore ici :
    http://www.paraconcept.com/index.php?page=shop.product_details&product_id=343&flypage=flypage.tpl&pop=0&option=com_virtuemart&Itemid=15&vmcchk=1&Itemid=15
    Et je vais écrire à un contact sur le site de la marque, pour me renseigner.

    Natalia: les haricots verts crus ?? Enorme ! ;-))

    mmarie: merci pour l’info huile MAC sans odeur, j’irai jeter un oeil (ou plutôt un nez ;-)) la prochaine fois que je vais voir Christian.

  • #150 kozmicblues le 29 août 2012 à 15 h 37 min

    D. D.: Eh eh, et bien figure toi qu’on m’a offert des produits de cette marque, j’étais vraiment snob du genre « mais je n’achète que dans les pharmacies Môa » mais pour le gel douche fée des neiges à la barbapapa, j’ai viré ma cuti.

    Et non, ce n’est pas chimique justement. Evidemment ce n’est pas bio etc mais les compos sont tout à fait normales, au mieux, comme un produit d’une autre marque. Mais les odeurs, effectivement il y en a beaucoup (il en faut pour tous les goûts, perso sur le visage, veux pas d’odeur, sur le corps en gel douche, oui, j’aime bien) ce sont surtout des huiles essentielles. J’ai testé des shampoings solides, des gels douche, des après-shampoings, une crème corps, une crème visage, un masque frais (concept sur une semaine) ça change. Je ne rachèterai pas tout c’est sûr mais Ultra simple (++++12 :) ) et le gel douche fée des neiges sont mes grosses trouvailles.

    Si je peux te conseiller une chose, avant d’acheter, va les voir dans une boutique (uniquement dans les grandes villes c’est le côté chiant si tu vis dans une petite ville comme moi) elles sont super sympa, j’étais repartie avec pleins d’échantillons AVEC explications (!!!) sans avoir à en demander, j’ai acheté ensuite. C’est vraiment très rare, assez rare pour le souligner, et pourtant j’en fais des boutiques. Elle peuvent également te faire tester sur place. Je sais que j’ai l’air d’une vendeuse Lush là mais j’ai été tellement ravie de l’accueil que j’y ai eu (même un copain à moi a testé leurs produits pour mecs, pour info c’était rue de buci à Paris, adorables), rien que pour ça, j’encourage à aller y faire un tour. Et pour un petit cadeau original, rigolo et pas trop cher des fois, c’est le bon plan (bain etc), c’est marrant pour les noms des produits, le conditionnement (bon ça c’est perso, je trouve fun.) En espérant que tu trouves ton bonheur. ;)

  • #151 AnnaCpeekaboo le 29 août 2012 à 15 h 39 min

    Chez LRP je n’ai trouvé que la Lipikar Huile démaquillante mais lorsque l’on regarde la description du produit elle semble faite pour le corps et plus particulièrement pour les peaux sèches ! Donc a priori rien à voir…

  • #152 Amélie la Vendéenne le 29 août 2012 à 15 h 48 min

    Ayant un ressenti similaire au tien concernant l’eau miscellaire ( peau irritée, maquillage qui s’en va avec difficulté), je me démaquille depuis un moment maintenant avec le lait Galateis de Lancome, que j’adore! Très onctueux et très doux, j’en imbibe un seul conton (un grand carré pour bébé, bien moins irritant que les disques) prélablement vaporisé d’eau thermale d’Avene, et tout part sur son passage (y compris le mascar waterproof!). Je termine avec un passage de la lotion (ou plutot gel) pour peau intolérante d’Avène (qui est vraiement un super produit à mon sens), et je rince le tout à l’eau thermale. Depuis cette routine, ma peau ne s’est jamais aussi bien portée!:-)
    Merci pour tous tes conseils très utiles!!

  • #153 Julie le 29 août 2012 à 16 h 03 min

    Bonjour les filles,

    Perso j’utilise la lotion micellaire anti-rougeurs de chez Bioderma, et elle est super.
    Je signale que ma peau est très sensible, à tendance coupe rose… Génial non ??…

    C’est un super produit, qui ne m’irrite pas la peau et qui me laisse le teint frais et non pas rouge comme les autres lotions.
    Après un petit coup de crème nirvanesque de chez Nuxe et ma peau revit !!!

    Merci pour ces témoignages on en apprend beaucoup !

    Bises à toutes

  • #154 Julie le 29 août 2012 à 16 h 04 min

    Julie: et pour démaquiller c’est très bien. En quelques coups de coton c’est parti. Il est vrai, il faut acheter des cotons, mais je ne m’en lasse pas !

  • #155 pâte à crêpe le 29 août 2012 à 16 h 04 min

    Bon moi aussi j’ai été chez Parashop cet après midi et pas d’huile démaquillante LRP! Si avec toute cette demande ils n’en sortent pas une!
    Par contre j’ai craqué pour leur nouvelle BBcream….Incorrigible!

  • #156 Vanes le 29 août 2012 à 16 h 12 min

    pâte à crêpe: j’ai vu la bb cream sur leur site (en cherchant l’huile démaquillante) je suis interessée par ton retour si tu le veux bien !

  • #157 Lisa le 29 août 2012 à 16 h 15 min

    Peau trop sensible donc j’évite l’eau depuis des années. L’huile démaquillante n’est donc pas pour moi s’il faut rincer mais en revanche Créaline pour le visage en ajoutant quelques gouttes d’huile d’amande douce et le tour est joué ! Ceci dit je vais quand même me pencher sur la question.

  • #158 Lisa le 29 août 2012 à 16 h 16 min

    J’oubliais : il ne faut pas utiliser les cotons démaquillant mais les grands carrés de coton pour bébé : tout doux et économiques.

  • #159 pâte à crêpe le 29 août 2012 à 16 h 18 min

    Vanes: bien sûr je te raconterai tout ça, je crois que je vais me lever avec entrain demain matin! Je le mettrai dans la rubrique » vous êtes maquillée comment » ça fera moins désordre!

  • #160 eliquerida le 29 août 2012 à 16 h 29 min

    ah enfin, c’est dit!Je ne me suis jamais extasiée sur l’eau micellaire! La première fois que j’ai essayé, je me suis dit; « tiens qu’est ce que c’est que ce truc??c’est bien c’est vendu en gros bidon et ça a l’air naturel naninanana… » bref pour moi c’est une arnaque qui n’est pas très efficace…désolée pour les adeptes! du coup j’ai filé tout le bidon à mon mec qui se nettoie tous les jours le visage avec ! Il est tout content et à l’impression de faire « comme moi » avec mes soins!hahaha! Quand on peut faire plaisir et que cela débarrasse…( je plaisante bien sûr!)

  • #161 Claire le 29 août 2012 à 16 h 30 min

    Bonjour Hélène, je crois que c’est mon premier commentaire ici. J’utilise personnellement la Créaline depuis des années, et je n’ai jamais eu de problèmes d’irritation, ni de démaquillage vu que je ne mettais que du mascara (et en laissant imbiber, ça part pas trop trop mal). En revanche, depuis que je me suis mise à la BB crème (comment ça comme tout le monde?), il me fallait genre 10 cotons pour tout enlever et ça c’était juste impossible, j’avais l’impression que ma peau aller partir avec. Ayant eu une super mauvaise expérience d’huile démaquillante (Séphora) qui avait fait repartir mon acné comme à mes 16 ans, je me suis penchée sur la gelée micellaire au bleuet de Klorane (j’ai les yeux hyper hyper sensibles, le bleuet m’a convaincue), je me masse le visage avec, c’est agréable et je trouve que ça enlève tout bien , mascara y compris (le coton de tonique pour enlever le calcaire de l’eau est toujours impec). Après j’avoue que je ne sais pas exactement à quoi correspond le terme « gelée miscellaire », mais me concernant c’était une bonne alternative à l’huile (qui me fait un peu peur maintenant)
    J’arrête là avant d’avoir vraiment pondu un énorme pavé! ;)

  • #162 Rainbow le 29 août 2012 à 16 h 32 min

    Suis passée au raoyon parapharmacie du Monop’ Saint Michel toujours bien achalandé, la dame m’a dit qu’elle n’avais pas vu l’huile démquillante LRP depuis 2-3 ans, elle pense qu’ils l’ont arrêtée…

    Evidemment elle voulait me refourguer la DHC mais je l’aime pas. J’ai d’ailleurs eu droit à l’argument « Ah bah pourtant y’a plein de gens qui l’achètent. Moi j’aime pas l’huile, je me démaquille à l’eau micellaire, c’est plus rapide, mais y’a vraiment plein de gens qui viennent exprès pour acheter la DHC! » J’ai toujours pensé qu’on devrait enseigner aux commerciaux des techniques de vente un peu plus élaborées que le simple argument du nombre… :-)

    Par contre j’ai craqué sur la gelée démaquillante apaisante au bleuet de Klorane, bon c’est pas une huile mais il est écrit qu’elle est conseillée aux yeux sensibles et aux porteurs de lentilles… Avis aux intéressées! (Non parce que moi je peux pas poser/retirer mes lentilles quand j’ai un smoky brun sur les yeux donc il me faut toujours des produits qui ne piquent pas mes mirettes!)

  • #163 Claudia le 29 août 2012 à 16 h 36 min

    Belle Hélène, je masse l huile d avocat sur mon visage, j émulsionne et je nettoie avec de l eau minérale, l eau du robinet étant MEGA calcaire chez moi, et le résultat me convient. c est de l huile Bio « régénérante et nourrissante ».

  • #164 Claudia le 29 août 2012 à 16 h 39 min

    Évidemment, je me masse avec les doigts !

  • #165 sylvie;-) le 29 août 2012 à 16 h 41 min

    Hélène: pas dans le sujet mais tu peux mettre un peu de vinaigre blanc en plus de la lessive dans le bac prévu pour ça lutte contre le calcaire et donc le linge est plus doux et ça remplace l’anticalcaire
    en y repensant je me demande si l’huile la roche posay dont nous parlons depuis plusieurs commentaires je ne l’ai pas aperçue à la pharmacie mais plus comme un truc pour laver le corps…à creuser avec le service presse…

  • #166 sylvie;-) le 29 août 2012 à 16 h 45 min

    Vanes: oh une bb creme chez LRP ! helene un comparatif avec la bb crème clinique ce serait mon rêve;-)

  • #167 JADE le 29 août 2012 à 16 h 49 min

    Coucou ! je suis une petite nouvelle…………………. J’utilise depuis quelques mois la lotion micellaire (on est snob ou pas !). Personnellement, elle me convient très bien ; je m’en sers comme d’un tonique. Comme je ne me maquille pas ou très peu, je suis un mauvais exemple d’utilisation. Par contre, j’ai remarqué que le coton, surtout le 1er était tout noir !!! et il faut bien attendre le 3ème ou 4ème pour qu’il soit blanc. Ce qui laisse imaginer ce qu’on se « trimballe » sur le visage lorsqu’on se maquille……………….. Qu’on ne se méprenne pas, j’adore le maquillage (sur les autres) car moi maquillée, je ressemble à une poupée russe….. En tout cas, je continuerai à utiliser la lotion micellaire.

  • #168 Aurélie.créa le 29 août 2012 à 17 h 22 min

    Coucou Hélène,

    Alors j’avoue, j’ai la créaline chez moi… Je me suis laissée tentée, mais c’est plus le fait que le produit soit adapté aux peaux sensibles qui m’a attirée. Cependant, je ne l’utilise que de façon sporadique et je la rince systématiquement avec de l’eau thermale d’Avène ou de l’eau forale de Néroli. En fait à la première utilisation, je me suis rendue compte que la lotion laissait un goût dégueu sur mes lèvres. Mais je la trouve vraiment pas mal de temps en temps sur ma peau sensible et pour ne pas avoir ce goût chelou ( un peu comme celui l’eau précieuse que j’utilisais ado), je la rince et c’est impecc.
    Pour l’utilisation que j’en fait, franchement, je la trouve pas mal, même si au final par rapport à tout ce que j’ai entendu avant de l’acheter, je suis un peu déçue…

  • #169 D. D. le 29 août 2012 à 17 h 40 min

    Claudia:

    Si je peux me permettre :)

    Le souci avec les huiles végétales (comme avec les huiles minérale d’ailleurs), c’est qu’elles ne s’émulsionnent pas totalement… ainsi, à force de l’utiliser, cela s’accumule en strates sur la peau et donc « l’encrasse ». Alors, si en plus tu t’en sers comme démaquillant, il va rester outre des traces d’huiles mais également des traces de maquillage emprisonnées par l’huile qui, à la longue, boucheront tes pores.

    Evidemment, tu peux éventuellement réparer cet inconvénient en faisant 1 ou 2 fois par semaine, des masques et gommages qui nettoieront ta peau à fond… mais bon, c’est utiliser un canon plutôt qu’un revolver à billes pour faire fuir le méchant ;)

    C’est pour cela, qu’en principe, il faut utiliser à la suite un nettoyant. Tu en as de très doux, par exemple chez Aroma Zone. Les tensions actifs sont de qualité chez eux :)

    Maintenant, si tu ne veux pas passer par la case « nettoyage » tu peux toujours utiliser de l’huile végétale (la plus simple pour le démaquillage, car la plus légère et la moins comédogène, c’est l’huile de jojoba) mais tu peux y adjoindre un émulsionnant qui permettra (comme pour l’huile Shu Uemura, l’huile DHC, etc.) qu’elle se transforme au contact de l’eau en un lait qui sera plus facile à rincer à l’eau tiède. En revanche, je ne sais pas si Aroma Zone en a, à vérifier…

  • #170 ivinea le 29 août 2012 à 17 h 50 min

    Hélène:

    Merci pour les conseils ;)

  • #171 Hélène le 29 août 2012 à 18 h 02 min

    Claudia: ton huile d’avocat s’émulsionne à l’eau ????? Ben ça alors, ça sera bien la première fois qu’une huile non démaquillante s’émulsionne !
    Je plussoie ce qu’en dit D. D. ;-)

    sylvie;-): oui j’ai vu l’huile lavante corps Lipikar, mais c’est pas une huile démaquillante.

  • #172 D. D. le 29 août 2012 à 18 h 09 min

    Delphouine: Cette huile est faite à 99% d’huile minérale (paraffine) et à part sa propriété de barrière entre l’air et la peau pour empêcher sa déshydratation, la paraffine n’apporte rien à la peau (aucun nutriment) et elle est occlusive (bouche les pores).

    De plus, elle n’est pas faite pour servir de démaquillant car elle n’émulsionnera pas correctement les pigments de maquillage. À la longue, son usage risque de boucher tes pores.

    Voilà ce que j’en connais de cette huile :)

  • #173 Flore le 29 août 2012 à 18 h 13 min

    Hélène, tu penses quoi du fait de se démaquiller avec des lingettes et de terminer au démaquillant?
    C’est ce que je fais parce que les lingettes c’est rapide mais ca démaquille mal avoir une lingette blanche j’ai l’impression que c’est encore plus dur qu’un coton ! Enfin bref, je voudrais ton avis sur la question :) Merci

  • #174 Hélène44 le 29 août 2012 à 18 h 17 min

    J’en ai un flacon, mais il est au fond de mon placard car je trouve qu’elle ne sent pas bon du tout cette eau !!! beurk…..

  • #175 Hélène le 29 août 2012 à 18 h 18 min

    Flore: à ton avis, qu’est-ce que j’en pense ?… ;-)

  • #176 Lilise le 29 août 2012 à 18 h 44 min

    Victime du marketing peut-être… mais je ne savais pas du tout que l’eau micellaire avait fait le buzz ! C’est juste que, au début de mon adolescence, ma mère m’avait acheté du lait démaquillant… L’horreur ! Puis j’ai fait de superbes plaques rouges et de l’eczéma, youpi. Bref, toujours est-t-il que la lotion micellaire m’a sauvée. Tous les soirs, je me démaquille avec celle d’Uriage, puis le syndet nettoyant doux de la même marque, un pschit d’eau thermale d’Avène et la crème émolliente pour peaux atopiques d’Uriage (encore eux). Depuis, (et je touche du bois), mon eczéma n’a jamais refait surface.

    Il est très intéressant de lire toutes les petites routines soin de chacun(e), ça donne des idées !

  • #177 Hélène le 29 août 2012 à 18 h 56 min

    Lilise: je pense que ta routine est très bonne parce que justement tu ne te contentes pas de la lotion micellaire ;-) (par ailleurs, Uriage est en effet une excellente marque).

  • #178 Véro la Bisontine le 29 août 2012 à 18 h 57 min

    Argile:
    Gemey fait de l’eye liner waterproof?
    Et catrice, connais pas.
    J’ai encore des trucs à apprendre, tiens.
    Par contre le crayon UD je connais.
    Ouf, l’honneur est sauf. ;-)))

  • #179 Sophie le 29 août 2012 à 19 h 03 min

    Je suis à 300% d’accord avec toi ! La lotion micellaire ne démaquille que des peaux non maquillées, le coton agresse les yeux d’une façon évidente et l’huile démaquillante est une révélation, un pur bonheur d’efficacité, de confort. My god ! c’est d’une évidence !

    Mais pourquoi donc les choses les plus évidentes ne nous sont pas dévoilées plus vite ?

    J’ai découvert l’huile démaquillante très très tard ! Quel temps perdu ! Ma mère, ma soeur n’étaient pas au courant …. mes petites filles le seront !!!!!!!

  • #180 radha83 le 29 août 2012 à 19 h 04 min

    Perso je suis toujours à la recherche du démaquillant parfait… Je croyais l’avoir trouvé avec l’huile Shu Uemura, qui virait même le mascara waterproof sans laisser des trucs dégueux dans les coins des yeux, ni les transformer en yeux d’albinos larmoyants !!!! Bref bonheur absolu, jusqu’à ce que je réalise – au bout de 6 mois quand même !- que c’était elle la responsable des gros boutons qui s’étaient mis à pointer sur mon menton ! Super glam ! Ma dermato a confirmé : l’huile sur une peau de trentenaire acnéique, bof… Depuis je me console avec la Créaline (que je rince bien évidemment) + huile juste sur les yeux. Mais c’est pas la panacée…

  • #181 Grouick le 29 août 2012 à 19 h 06 min

    Eh bien moi j’aime beaucoup la lotion micellaire Bioderma (sans parfum), j’en ai d’ailleurs racheté cet été lors d’un passage en France ; je l’utilisais très régulièrement il y a plus de 10 ans. Et je la rinçais parce que là encore il faut faire preuve de jugeotte, à moins d’une flemme massive aux petites heures du jour, on rince les produits démaquillants. Mais mieux vaut ne pas rincer la lotion Bioderma que ne pas rincer un ersatz parfumé collant ou les résidus d’une lingette (d’où le pourquoi de l’usage en backstage). Quoi qu’en dise je ne sais quelle « personnalité » de la fashion et du make up, ce produit n’est pas un produit de backstage. Si des « âmes faibles » ont cru à ce baratin et se sont ruées sur cette lotion pour démaquiller du maquillage « truelle », tant pis pour elles, car ça ne marche pas, puisque ce n’est pas le but, la lotion micellaire est avant tout un nettoyant (nuance, ce n’est pas un démaquillant, cela démaquille du light) qui cible initialement des peaux réactives (donc a priori ne se tartinant pas de fond de teint et autres fards en multi-couches). Elle est très bien pour retirer un maquillage « normal » et non waterproof, pas pour un retour de soirée « drag queen », sinon en effet, tout le paquet de cotons y passe. La lotion micellaire est l’amie de toutes celles qui détestent le combiné lait+tonique, les lotions bi-phasées dégueu (dont je fais partie), et tous les trucs parfumés en général, et qui veulent un peu plus performant qu’une lingette bébé. Et un rinçage s’impose pour parfaire le nettoyage. Chacun ses goûts, mais j’enfonce le clou en disant que pour une fille se maquillant légèrement et ne roulant aps sur l’or, le rapport qualité-prix de la Bioderma est excellent.

  • #182 Stephanie le 29 août 2012 à 19 h 07 min

    Personne j’adore la bioderma, pour ma peau sensible elle est parfaite pour l’été. mais l’hiver je lui préfère la gelée fondante démaquillante. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature. Par contre j’adore lire des avis sur différentes huiles histoire d’essayer.

  • #183 Jywoi le 29 août 2012 à 19 h 11 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour ces infos. J’utilise perso cette lotion régulièrement parce que mes yeux sont quasi allergiques à tout le reste (dont les produits Avène même le lait!). C’est le seul produit que je peux utiliser pour me démaquiller les yeux (uniquement les yeux, j’utilise une huile et un nettoyant doux pour le visage) et avec lequel je ne me réveille pas pas avec les yeux rouges, enflés et un bouton sous la paupière (ça fait bizarre la première fois…^^). Je trouve qu’elle fait bien le boulot sans être exceptionnelle.

    Avant, j’utilisais le démaquillant pour les yeux en gel la Roche Posay mais ils ont arrêté de le fabriquer et je n’ai pas eu le temps de faire des stocks. Je l’aimais d’amour. En attendant de trouver mieux, même si je t’avoue que je suis plutôt frileuse quand il s’agit d’essayer des produits sur mes yeux vu les résultats précédents, je continue avec la lotion micellaire Bioderma.

    Bisous :)

  • #184 Sophie le 29 août 2012 à 19 h 13 min

    Tout ce que j’ai à dire c’est AMEN ! J’arrête pas de dire que ça démaquille très mal, qu’il faut des tonnes que cotons et que ça nique la peau… Bref merci, je me sens moins seule.
    Je m’en vais de ce pas commander l’huile Noviderm que je veux essayé depuis longtemps :-))

  • #185 Vergeture le 29 août 2012 à 19 h 24 min

    Moi perso pour un « dépannage » ou le matin c’est la lotion miscellaire Eucerin (je sais que toi Hélène tu utilises le tonique de la même gamme le matin) elle est top!!! Ensuite je passe un coup d’eau d’Avène

    Mais le démaquillage total a l’eau micellaire NON , c’est 377 cotons
    Pour ma peau mixte a grasse c’est pire,
    Pour moi l’huile c’est le top

    Alors oui la Shu U n’est pas donnée mais elle dure trèèès longtemps, je suis sure qu’une bouteille de Shu U revient moins cher au final que l’équivalent en eau miscellaire +coton!!!

  • #186 Hélène le 29 août 2012 à 19 h 25 min

    Sophie: moi aussi j’i découvert plein de trucs tops très tard (dont l’huile démaquillante et l’épilation au laser), qu’est-ce que tu veux, c’est la vie ;-)

    radha83: ah, merdouille !

    Jywoi: tu as HYPER raison de continuer avec le produit qui te convient, surtout si tu fais des allergies !
    Et ça m’intéresse toujours de voir que des certaines personnes sont allergique à certains produits Avène, il n’y a pas de meilleure preuve que le produit « tolérance totale » adapté à la planète entière n’existe pas.

    Sophie: j’espère que tu vas trouver un endroit où la commander, parce que manifestement elle est méga difficile à trouver (j’ai écrit à la marque via un formulaire de contact, j’espère avoir une réponse).

    Vergeture: yep c’est important de ne pas voir que le prix à l’achat, mais aussi la durée du produit, genre le « prix à l’année », en quelque sorte ;-)

  • #187 Nathalie le 29 août 2012 à 19 h 27 min

    Oups, je viens de m’en acheter un lot de deux big bouteilles, marque svr… suite à une vidéo « routine quotidienne » d’une anglaise… Du coup je vais l’utiliser avec les mains, histoire de pas gâcher. En + j’aime tout de même le côté frais que ça apporte. Perso je rince car la peau colle après application. J’utilise de l’huile démaquillante en +, je sais c’est nul…

    Je trouvais aussi que le coton gommait ma peau. Ça fait des années que j’utilise le côté strié de ces cotons à démaquiller, persuadée que ça enlevait mieux le MU. On devrait plus suivre notre instinct en démaquillage, si ça gratte, ça irrite… c’est que quelque part y’a une hic.

  • #188 pauline le 29 août 2012 à 19 h 29 min

    Bonsoir Hélène,
    Perso j’utilise cette lotion depuis des années principalement pour le démaquillage des yeux et je ne pense pas changer cette routine qui me convient super bien.Le matin aussi pour me nettoyer le visage puis pshitt Avène.
    En ce qui concerne ton allusion au fait que les nanas soient des moutons car elles suivent aveuglément les maquilleurs de backstage, nous sommes toutes plus ou moins influencées dès qu’il s’agit de mode make up etc et les exemples ne manquent pas!
    J’ai effectivement découvert la Créaline en backstages des défilés mais je l’aime vraiment beaucoup. Moi je ne comprends pas le succès de la touche éclat YSL que je trouve nulle et pourtant… quel succès elle a!

  • #189 Hélène le 29 août 2012 à 19 h 37 min

    Nathalie: yep, l’instinct est souvent assez fiable (et pas seulement pour la cosméto) ;-)

    pauline: ahhhh non, je n’ai rien allusé du tout à propos de moutons, je pense juste que les marketeux sont parfois vraiment bons ;-)

  • #190 Claudia le 29 août 2012 à 19 h 55 min

    D.D : Merci pour toutes tes explications très précises qui me paraissent cohérentes, cela dit une fois que la bouteille est finie, je change de produit pour plusieurs raisons, et ma foi ma vieille peau de 60 balais au garrot, tient encore la route ! C est extrêmement gentil et fair play à toi de nous communiquer tes connaissances que Belle Hélène approuve.

  • #191 gweny_gt le 29 août 2012 à 20 h 05 min

    En ce moment, je me démaquille les yeux avec de l’huile démaquillante (de la marque Logona), mais je ne suis pas fan : j’ai l’impression que ça laisse un film gras sur les yeux…
    Par contre, j’ai arrêté de me ruiner (et de polluer la planète) avec des cotons type dem***k-up. J’ai investi dans des cotons à démaquiller lavables. et oui, ça existe, et c’est super agréable à utiliser. Pour le nettoyage, c’est en machine à 60° avec les serviettes de toilettes.

  • #192 Maya le 29 août 2012 à 20 h 44 min

    L’eau micellaire… quelle arnaque! J’ai testé par faiblesse… plus jamais! ca ne démaquille rien! a force la peau s’encrasse merci les teint gris et les imperfections … >.<
    Seul souci, en suisse on ne trouve pas d'huile démaquillante a petit budget =( du coup j'utilise une huile végétale ( mon dieu comme ca retire toutes les cochonneries! je le vois bien sur le coton!) et après j'utilise un nettoyant doux sans savon de la marque bebe :) vivement un passage en france pour acheter la kiko ^-^

  • #193 Emmanuelle le 29 août 2012 à 20 h 48 min

    Une de plus qui est d’accord ( ce n’est pas très original – mais on s’en fou ! )

  • #194 sandrine le 29 août 2012 à 20 h 50 min

    Je n’ai jamais acheté d’huile démaquillante, en revanche j’utilise l’eau micellaire de bioderma que je trouve très bien mais je dois rincer avec un gel sans savon après, du coup pour faire des économies et peut être gagner en confort je craque pour l’huile aesop, elle m’a l’air douce et surtout elle est végétale donc plus naturelle ça me plait bien :) J’avais essayé la Shu en magasin et je n’avais pas aimé ni l’odeur, ni le rendu sur peau que je trouvais personnellement sans intérêt même si je reconnais qu’elle démaquille bien , l’idée d’aesop d’avoir du soin en plus est plus tentant ;)

  • #195 Hélène le 29 août 2012 à 20 h 52 min

    sandrine: je ne suis pas certaine que tu aies du soin en plus vu que tu la rinces et il ne reste rien sur la peau. Mais si elle te tente plus, c’est une raison suffisante ;-)

  • #196 minichoukette le 29 août 2012 à 20 h 59 min

    J’utilise l’eau micellaire pour les jours ou je n’ai pas de mascara waterproof, je trouve que ça démaquille plutôt bien (j’ai la Topicrem, j’ai essayé 1 fois la Créaline et ça m’avait trop piqué les yeux!!). J’utilise un disque de coton normal et derrière je rince en utilisant un gel nettoyant, puis pour enlever les derniers résidus, je passe un coton imbibé d’eau florale et je trouve que c’est efficace, et ça n’agresse pas ma peau. L’huile démaquillante est quand même ce qu’il y a de mieux car pas besoin de coton, de frotter comme une dingue et tout part en 30 secondes, j’ai une huile japonaise ramenée d’Asie, de la marque Kose, gamme Softymo, achetée 6€ environ les 230 ML (disponible sur sasa.com). Je vous la conseille car moins chère que la Shu et elle ne laisse pas de film gras comme certaines (Cosmence ou Hemma notamment).

  • #197 Lovely-Angels le 29 août 2012 à 21 h 14 min

    Coucou Hélène,

    J’utilise la lotion micellaire Bioderma tous les jours pour peaux sensibles depuis quelques temps. J’en suis plutôt satisfaite. Avant je me démaquillais au savon et à l’eau et ça m’a énormément irrité la peau… Je suis alors passée aux mousses et autres nettoyants que m’avait prescrit la dermatologue mais ma peau était toujours grasse et déshydratée.
    En décrivant mon problème à une esthéticienne Dr Pierre RIcaud, je me suis rendue compte que j’agressais ma peau avec trop de nettoyants. L’esthéticienne m’a dit aussi que l’eau avait tendance à assecher la peau….
    Maintenant pour me démaquiller, j’utilise un démaquillant pour les yeux waterproof, un lait pour visage et yeux (de la marque Dr Pierre Ricaud), et la lotion micellaire Bioderma. J’étais perplexe à l’idée d’utiliser un lait démaquillant… Et finalement, j’ai vite adhéré à ce produit qui n’est pas gras contrairement à tous ceux que j’ai pu testé, et qui ne me déshydrate pas la peau.

    Depuis que j’applique ces produits, ma peau n’est plus déshydratée et elle n’est plus grasse.

    Je ne remets pas ton avis en cause, mais je pense que c’est intéresant de comparer avec d’autres personnes l’efficacité ou non de ce produit.

  • #198 Sand le 29 août 2012 à 21 h 16 min

    Re bonsoir à tous,

    J’ai éclaté de rire en lisant ton papier Hélène! çà fait des années que ma mère me fait la guerre pour que j’utilise de l’eau micellaire…. et que je refuse.
    En fait, je l’ai essayé chez elle et pour moi, juste pas possible. Etant une grande fainéante devant l’éternel, il est hors de question que je passe 15 minutes et la moitié d’un sac de coton pour me démaquiller.
    Mon salut pour le démaquillage fût une de tes vidéos sur l’huile démaquillante. J’ai commandé la UNT ( la verte) et depuis tous les soirs démaquillage. C’est agréable, efficace et rapide ( pas de maquillage pendant les vacances … çà m’a manqué alors ai mis du blush une fois pour le plaisir du démaquillage! hihihi )
    En revanche le matin, j’utilise l’eau démaquillante carrefour + lotion à la rose.

    Ceci étant, initialement je voulais acheter cette eau justement pour le matin mais comme j’ai trouvé la carrefour qui me va très bien, c’est resté à l’état de projet.
    Donc… Merci pour l’huile :-)

    Bonne soirée à tous

  • #199 Hélène le 29 août 2012 à 21 h 16 min

    Lovely-Angels: au savon et à l’eau ??? My god, tu m’étonnes que ta peau était irritée !

    Sand: tu sais que tu peux utiliser l’huile pour nettoyer ta peau même quand tu n’es pas maquillée ? Perso je ne nettoie / démaquille ma peau qu’avec ça le soir, que je sois maquillée ou pas.

  • #200 Sand le 29 août 2012 à 21 h 25 min

    Hélène: oui, j’ai vu que tu faisais ainsi. l’histoire c’est que j’avais acheté l’eau démaquillante en attendant de recevoir l’huile. ( accessoirement, même pour un vrai démaquillage ( FdT shisheido + blush+ mascara le tout waterproof + FAP , elle est très bien ).
    Donc quand j’ai reçu l’huile, j’ai continué l’eau mais le matin …. Et comme je viens de la finir, ce sera huile, matin et soir.

  • #201 Sand le 29 août 2012 à 21 h 28 min

    voilà ce que je voulais rajouter! avec l’huile, c’est la première fois que le démaquillage est un vrai plaisir….

  • #202 eya le 29 août 2012 à 22 h 03 min

    ça alors!!!!
    une fois que ma bouteille de crealine vidée je vais essayer l’huile de chez kiko!!!

  • #203 Mélanie CK le 29 août 2012 à 22 h 11 min

    J’utilisais l’eau micellaire pour me démaquiller le visage et les yeux… Bonjour les yeux irrités ! Depuis avec l’huile démaquillante de chez Kiko que j’utilise depuis environ un an, plus besoin d’un million de cotons et adieu les yeux irrités ! C’est le pied ;)

  • #204 Themole le 29 août 2012 à 22 h 24 min

    Je crois que je n’utilise plus l’huile Shu juste parcequ’elle dure une éternité et que j’aime trop découvrir de nouveaux produits pour m’engager à être fidèle au même pendant plus d’un an!
    La folle ;)

  • #205 cocolittleflower le 29 août 2012 à 22 h 57 min

    Je suis d’accord l’huile démaquillante est le mega top pour le démaquillage .Perso ma peau ne supporte pas, du coup j’ai la micellaire d’avène et je ne rince pas ( ordre de ma dermato)

  • #206 Pépita le 29 août 2012 à 23 h 04 min

    Merci Hélène ! Je me disais : mais qu’est ce qu’elles y trouvent toutes à cette lotion micellaire ??? J’ai testé il y a bien 2 ou 3 ans et ma peau hyper réactive n’a pas resisté. Comme tu le dis, ok en exprès mais, pas plus et surtout, surtout, à rincer !
    Oh eh, juste pour info, les lingeries démaquillantes : quand j’étais ado (bien 10/8 ans) j’ai, moi aussi utilisé comme beaucoup (trop) de jeunes femmes ces horreurs, seduite par la praticité du truc et tout le pataquès que faisait Demak’up autour à l’époque (oui j’étais jeune et faible

  • #207 Lisa le 29 août 2012 à 23 h 22 min

    En fait, je l’utilise tous les jours… mais le matin, pour me réveiller le visage et je la rince après. Je l’utilise rarement pour me démaquiller, surtout lorsque je rentre d’une longue journée et que je dois me démaquiller pour refaire tout autre chose. Dans ce cas, c’est vrai que ça permet de démaquiller et se remaquiller après sans que la peau ne soit trop rouge ni que les yeux ne pleurent. Mais je ne l’utilise que dans ces deux cas de figure, car elle ne démaquille vraiment pas bien, je trouve. Et la méthode de Lisa Eldrige sur moi m’a simplement brûlé les yeux, j’ai jamais eu une réaction aussi violente à un démaquillant! xD

  • #208 MARIA le 29 août 2012 à 23 h 50 min

    Bonjour,

    J’ai une peau mixte et sensible. J’ai essayé toutes sortes de démaquillants et j’ai finalement trouvé refuge auprès de l’eau micellaire de BIODERMA. Je l’utilise désormais depuis près de 8 ans. Elle respecte ma peau sensible et ne provoque pas de poussées d’acné (contrairement aux laits démaquillants).
    Je dois admettre néanmoins que l’utilisation n’est pas économique : je vide le flacon en moins de 2 mois et je dois régulièrement m’approvisionner en cotons.
    L’article d’Hélène remet cependant en question ma pratique.
    Si je continuais à utiliser l’eau micellaire, quel rinçage pratiquer (à l’eau claire, avec une lotion tonique..?)
    J’ai également des interrogations concernant l’huile démaquillante : si je venais à l’adopter, ne serait-elle pas grasse pour ma peau mixte ? Peut-on également l’utiliser sans danger pour les yeux ?
    Chère Hélène, pourrais-tu m’expliquer comment se démaquiller à l’huile ?

  • #209 laetitia le 30 août 2012 à 0 h 09 min

    J’utilise le lait dermo nettoyant lacté de chez Avène que je rince ensuite à l’eau thermale de chez Avène également et j’en suis assez satisfaite. Pour répondre à ta question Hélène, le lait demaquille très bien les yeux sans avoir en tout cas pour ma part à vraiment frotter comme une malade dessus :-)

  • #210 lauren le 30 août 2012 à 0 h 11 min

    Salut Hélène!
    Perso l’eau micellaire créaline qui est censée être pour peau sensible m’a complètement irrité la peau et surtout les yeux la seule et unique fois où je l’ai utilisée; par contre l’eau de la gamme sébium me convient tout à fait! je ne la rince pas le matin et je préfère comme ça parce que justement si je la rince je trouve que ma peau devient un peu sèche. donc je ne pense qu’il n’y a pas vraiment de « règle universelle » dans le domaine, faut essayer et voir ce qui nous convient!

  • #211 Julie le 30 août 2012 à 1 h 06 min

    Hello les filles ! ( Et les garcons )
    Une petite question me taraude, Helène, tu dis que l’huile démaquillante s’utilise avec les doigts, mais alors pour les yeux aussi, ça pique pas ? ou il faut utiliser un coton? Il faut rincer? En fait ma question revient à « comment ça s’utilise ce truc  » ^^
    Car je n’ai pas non plus envie de me mouiller les cheveux à chaque utilisation :/

    Personnellement ( ouiiii je suis nulle lol ) je fais des dépenses pas possibles en cotons vu que j’utilise une lotion (douce, pas micellaire) ducoup les cotons … bah c’est au moins 10 par soirs car j’aime voir mes cotons blanc et sentir que je suis bien démaquillée … Ton article me fait réagir, je suppose qu’il est tant d’évoluer et de changer de technique de démaquillage ! :)

  • #212 le 30 août 2012 à 3 h 40 min

    Je suis passee aussi a l’huile cette annee (enfin jecrois que c’est est une – la Pre-Cleanse de Dermalogica, je ne sais pas si ca existe en France)
    Et pour la rincer, j’ai trouve un truc qui m’a revolutionne la vie : les Konjac Sponges. Elle sont fabriquees a partir de racine d’une plante japonaise, le konnyaku (le meme ingredient que dans les Miracles Noodles)
    Ca convient parfaitement a ma peau mixte, j’ai completement arrete les mousses et autres gels demaquillants, ca nettoie bien les pores, et surtout ca active la circulation et mon teint s’est vraiment ameliore. Et je n’ai pas la peau qui tire, meme s’il a fallu que je m’habitue au depart a ne plus avoir la peau decapee genre une fenetre apres un passage au produit a vitres…
    J’avais des problemes de boutons rouges et douloureux a cause d’intolerances alimentaires survenues soudainement, et ca m’a beaucoup aide a les maitriser.
    Du coup, huile sous la douche, rincage a l’eau puis massage a l’eponge sous la douche egalement, et ma peau me remercie :-)
    Ca coute $8 seulement, ca dure des mois, et je la nettoie regulierement pour eviter le niz a bacteries, au savon de marseille suivi d’un bain dans de l’eau bouillante :-)

  • #213 girls_in_hawaii le 30 août 2012 à 8 h 55 min

    C’est marrant parce que moi elle me convient bien cette eau micellaire…ça fait des années que je l’utilise et bien avant l’engouement par les pros.Moi si un produit me convient je le garde! Elle n’agresse pas ma peau:pas de rougeurs ni de boutons et avec un pschitt d’eau thermale elle est impec.
    Je ne peux pas utiliser d’autres démaquillants.Le lait + tonique me poisse la peau, les gels moussants à l’eau me dessèche la peau et les huiles me donnent des boutons! :(
    Donc pour moi cette eau micellaire est parfaite! Maintenant c’est vrai que d’une peau à une autre…;)

  • #214 Hélène le 30 août 2012 à 9 h 09 min

    Themole: je vois très bien ce que tu veux dire ;-))

    cocolittleflower: si les gens d’Avène eux-mêmes disent de rincer leur propre lotion micellaire (alors que le flacon dit l’inverse), je leur ferais bien plus confiance qu’à une dermato ;-)
    Tu peux rincer avec de l’eau thermale, si ta peau ne supporte pas celle du robinet.

    Pépita: on a toutes été jeunes et faibles (ou faibles seulement ;-) un jour ;-)

    Lisa: c’est vrai que s’il faut se remaquiller ensuite, c’est une bonne alternative de démaquillage, merci pour l’idée !

    laetitia: merci pour cette précision (je me pose toujours des tas de questions sur le lait démaquillant, c’est un produit hyper exotique pour moi ;-))

    MARIA: Julie: there :
    http://www.monblogdefille.com/blog/rincer-a-l-eau

    : c’est intéressant, merci pour ton partage d’expérience !

  • #215 Marion le 30 août 2012 à 9 h 25 min

    On pourrait dire que les huiles aussi sont liées en partie à un effet de mode (on n’en utilisait pas du tout il y a encore quelques temps, et là, pop, même phénomène que la micellaire sur le YouTube anglosaxon, des dizaines de bloggeuses françaises en parlent et nous donnent envie). On s’en est passé super longtemps, et maintenant je lis sur plein de blog que les lotions micellaires, c’est mal, et que l’huile, il n’y a que ça de vrai (et donc avant on était juste des pigeons).
    Ceci dit, je suis d’accord, les mains, c’est mieux que le coton (et plus écologique, même si tu t’en fous un peu :-p). Et en plus, la lotion micellaire, ça colle parfois (même si la Avène, quasiment pas), et me rincer la tronche à l’eau remplie de tartre de Paris, je cautionne moyen !

    Du coup, j’en profite pour te demander un conseil : j’avais essayé une huile Lierac que je n’ai pu utiliser que deux fois (dans le doute !), parce qu’en démaquillant les yeux, j’avais l’impression de me mettre une pipette d’alcool dans chaque œil, ça brulait horriblement.
    Je ne vois personne parler de ce problème (enfin, en même temps, je visite presque exclusivement ton blog), et toi qui fais gaffe à tout ce qui irrite, non plus : tu ne rencontres pas la même situation ?

    Des bisous.

  • #216 Hélène le 30 août 2012 à 9 h 30 min

    Marion: je ne peux pas te dire, je n’utilise pas l’huile Liérac (mais ça donne pas envie ;-)). Mais la Shu Uemura ne m’a jamais brûlé les yeux, sinon je ne l’utiliserais évidement pas.

  • #217 Anne-Sophie le 30 août 2012 à 10 h 07 min

    Ton article m’a fait réfléchir…. je vais tester les huiles démaquillantes !!

  • #218 Marion le 30 août 2012 à 10 h 26 min

    Merci Hélène ! Je vais peut-être réessayer alors :-)

  • #219 ArlettyParis le 30 août 2012 à 10 h 36 min

    En partie grâce à toi Hélène, je me suis lancée dans la grande aventure des huiles démaquillantes récemment. Ayant entendu parler de la Unt, et étant donné mon petit budget, je me suis tournée vers celle-ci (à la fleur de cerisier, l’odeur ne me dérange pas personnellement). C’est effectivement agréable à utiliser mais il y a quand même un problème selon moi!! En mettant une quantité suffisante de produit, en frottant pendant trois plombes avec d’abord mains sèches, puis humides puis franchement trempées comme précisé sur l’emballage…. bah force est de constater qu’il reste du maquillage!
    Je précise au passage que je ne mets pas trois couches de fond de teint. Bref, donc après avoir rincé avec les mains je me repasse sur le visage un petit coup de lingette éponge (type gant de toilette)… Et pour vérifier, je finis toujours par me passer un coton imbibé de créaline…et ça ne rate jamais…il reste TOUJOURS du maquillage. Ok pas une tonne, peut-être suis-je trop perfectionniste, mais mon coton n’est jamais nickel! Donc moultes questions se bousculent dans ma tête de linotte…. mon huile est-elle naze? Ai-je la bonne technique ou suis-je à côté de la plaque? ça reste un mystère pour moi car quand je pense au temps passé dans la salle de bain pour me démaquiller quand j’utilise de l’huile, je ne comprends pas le tafouin que l’on fait autour de ce produit…mais encore une fois le problème doit sans doute venir de moi. Et pour conclure, tant que je n’aurai pas la bonne méthode/huile mon eau micellaire m’est INDISPENSABLE!!!!

    Bises

  • #220 Hélène le 30 août 2012 à 10 h 40 min

    ArlettyParis: tiens c’est curieux, je l’avais essayée, la Unt, elle démaquillait bien.
    Si ça se trouve ce type de produit ne te convient pas, il ne faut pas te forcer ;-)

  • #221 laurettebis le 30 août 2012 à 11 h 15 min

    Tout pareil, pas fan du tout au quotidien, je m’en sers juste en weekend ou en déplacement, j’emporte une petite fiole d’eau micellaire Avène, que je nettoie ensuite avec mon aderma à l’avoine (validé par le test du coton ;-))
    çà me prend moins de place dans la trousse de toilette, c’est le seul avantage que j’y ai trouvé !

    Je reste comme toi une inconditionnelle de l’huile ;-) Dernière essayée : la UMT (verte) dont je déteste l’odeur (elle a une odeur de produit très bas de gamme, du genre qu’on trouve sur les marchés, ce genre de chose).
    Je vais aller voir celles dont tu parles dans ta vidéo !

  • #222 laurettebis le 30 août 2012 à 11 h 17 min

    ArlettyParis: tout pareil, chez moi la UMT il faut que je la nettoie après, effectivement, test du coton pas validé…

  • #223 Chris le 30 août 2012 à 11 h 19 min

    @Hélène : pour répondre à ta question au sujet du lait démaquillant pour les yeux, le mien n’est pas formulé pour, donc produit spécifique obligatoire. J’ai déjà essayé des laits démaquillants qui font tout et je trouve qu’ils laissent un film désagréable et difficile à rincer sur la peau.

  • #224 Vanes le 30 août 2012 à 11 h 33 min

    alors hier, perturbée par cette histoire d’huile démaquillante LRP j’ai envoyé un mail sur le site de la marque parce que quand meme
    et je viens d’etre recontactée par telephone par une conseillère, qui me dit que non ils n’ont pas d’huile démaquillante au catalogue, leur seule huile « lavante » est la lipikar et c’est pour le corps, elle me dit également qu’ils n’ont jamais proposé un tel produit à leur catalogue
    déceptionnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  • #225 Hélène le 30 août 2012 à 11 h 35 min

    Chris: ok, merci d’être revenue me dire !

    Vanes: ouiiiii, heureusement que tu es là, l’attachée de presse de la marque m’a écrit hier soir pour me donner la même info, j’allais oublier de le signaler ;-)
    Donc déception, ça aurait été top ;-)

  • #226 Carole le 30 août 2012 à 11 h 41 min

    Perso j utilise du lait pour me démaquiller. Je me démaquille seulement les yeux pour le reste du visage j utilise directement un nettoyant (gel, crème, même du savon) et ça marche tres bien.
    Par contre j ai achete de l eau micellaire pour les we, vacances, les deplacements tout simplement parce que c est le produit le moins visceux et donc il se transvase hyper facilement ds des petits contenants et on a pas a secouer comme une malade le petit contenant pour récupérer la fin du produit
    Et ça démaquille bien je trouve ,j utilise 1 coton pour les 2 yeux, je mets pas mal de produit et laisse imbiber mes yeux qq secondes, je frotte doucement
    J utilise ensuite l autre face du coton pour l autre oeil..
    Je n utilise pourtant que des produits waterploofs
    En dehors de ça je ne vois pas tellement d autre point positif par rapport au lait, mais ma peau n est ni difficile ni réactive..
    Voilà pour mon experience..
    Concernant l huile je n ai jamais essayé parce … J aime bien le lait! et j ai une peau a tendance grasse donc je ne me dirige pas naturellement vers des produits huileux, mais vous m’avez donné envie de tester!
    Merci pur les renseignements ;)

  • #227 Anait le 30 août 2012 à 11 h 46 min

    Sarah:
    Je suis d’accord avec toi, moi je me démaquille avec la Créaline mais je ne fais pas que ça, j’enchaîne avec mon nettoyant pour la peau. C’est la meilleure combo pour moi, ensuite j’enchaîne avec mes soins du soir pour la peau. Personnellement l’huile démaquillante ne me convient pas, ma peau y a réagis assez mal donc je reste fidèle à ma Créaline + Gel nettoyant au Thé Blanc de Korres !

  • #228 StefdeToulouse le 30 août 2012 à 12 h 10 min

    Allez j’apporte ma pierre à l’édifice. Je n’utilise la Créaline que pour démaquiller mes yeux, c’est la seule chose qui ne me pique pas les yeux et la muqueuse.
    Pour le reste, l’huile lierac (que je passe aussi sur les yeux mais sans insister et là ça va) puis lotion collosol pour « rincer ». un pshiit d’eau avène pour rafraichir et voilà…
    pour le moment ça me convient bien.
    je pensais au départ que l’huile ne conviendrait pas à ma peau et finalement si, ça va.
    Le lait trop épais par contre, je n’y arrive pas. Il faut que je rince à l’eau, pas d’autres moyens de me sentir fraîche du visage.

  • #229 coco le 30 août 2012 à 12 h 14 min

    oui,j’arrrive à bien les demaquiller,une fois avec le lait et ensuite avec………………l’eau du robinet,tiede c’est mieux à mon avis ,pas de tonique sur les yeux,y en a pas un qui ne me pique pas ..ensuite je seche DELICATEMENT et uneun gros gros pschitt d’eau d’Avene….une fois secs le baume rich clinique engrosse quantité …bon je poche et je plisse quand meme ,faut dire que je dors la tete enfouie ds l’oreiller donc….mais à plat comme un playmobil j’ai jamais pu…….maisj’ai vu pire…
    je ne porte pas de produits waterproof sur les yeux donc ça facilite,etant donné que je n’ai pratiquementpas de cils ,je n’ai pas envie qu’ils se barrent tous avec le mascara!!!!!
    encore merci te lire chaque jour est un bonheur et une…surprise

  • #230 Flo le 30 août 2012 à 12 h 30 min

    La version pour peaux mixte à grasse m’a été conseillé par ma dermatologue il y a trois-quatre ans, c’est-à-dire bien avant l’engouement général pour ce produit !

    Selon moi cette marque est une marque plutôt sérieuse, avec certains engagements notamment au niveau du respect de la peau.
    Mais j’en conviens bien que ce produit ne correspond pas à tout le monde.
    Dans le cas de mon diagnostic il m’a été conseillé pour ma peau mixte à imperfections.
    Je pense que ce soit la version peaux sensibles ou peaux mixtes à grasses que ce produit ne correspond pas aux peaux sèches.
    Il a l’avantage pour les peaux mixtes à grasses de bien désincruster les pores et d’absorber le sébum.

  • #231 pâte à crêpe le 30 août 2012 à 12 h 54 min

    Vanes: oh non…peut être que cela leur aura donné des idées, remarque….
    j’attends un peu pour donner mon avis sur la BBcrème LRP car aujourd’hui j’ai une peau vraiment dégueulasse (merci les hormones…) qui ne permet aucun jugement intéressant sur aucun produit teint!

  • #232 elise number two le 30 août 2012 à 14 h 14 min

    merci Hélène de t’être donner cette peine ! si en plus tu peut voir directement avec Noviderme à savoir s’il vont continuer à la fabriquer …super ! bise et encore merci !

  • #233 Laetitia le 30 août 2012 à 14 h 53 min

    De plus j’ai oublié de préciser qu’avec ce lait tu peux te démaquiller avec les mains :-))

  • #234 La Vahiné le 30 août 2012 à 15 h 02 min

    Je crois que chacun doit être en accord avec le produit qu’il ou elle utilise… J’utilise la créaline H2O depuis au moins 10 ans… hors contexte de phénomène de mode… Et ca a été une véritable révélation pour moi à cette époque de mettre la main sur un démaquillant qui n’était ni un lait (je n’aime pas trop en employer), ni une espèce de lotion abominable qui vous laissait les paupières irritées, agressées, et HS pour une semaine. Donc merci bcp la créaline !! Je suis une porteuse de lentilles, le démaquillage a la créaline ne m’a jamais causé une irritation en 10 ans, interne ou externe à l’oeil par contact avec le produit, et franchement c’est précieux. Après je dis pas que le démaquillage du reste du visage est parfait mais pour les yeux je dis oui ! :)… Peut-être tenterai-je l’huile un de ces jours ? La shu se rince à l’eau ?? Tu mets quoi comme tonique…? Bises Hélène !

  • #235 Julie le 30 août 2012 à 15 h 37 min

    Après un echec chez kiko ( oui à Rennes, on ne trouve pas l’huile démaquillante kiko dans leur magasin…) Je me suis dirigée dans la parfumerie la plus proche: Douglas. A la recherche de la Shu Uermura qu’ils n’avaient bien entendu pas, et après discussion avec la vendeuse, on me propose finalement autre chose… téléphone à l’appui, je regarde les review des internautes vite fait et je découvre que ce produit est en réalité … une star dans son domaine!
    Ni une Ni deux que me voilà repartie avec cette huile ( oui oui je sais je suis facilement influençable dans ce domaine ), c’est ainsi donc que mon démaquillage de ce soir se fera avec la deep clean de DHC !

    L’as-tu déjà testé hélène ? Tu as un avis dessus?

  • #236 Hélène le 30 août 2012 à 16 h 14 min

    elise number two: note bien que n’importe qui peut envoyer un mail via le formulaire de contact de leur site… ;-)

    Julie: oui, je la déteste (pue l’huile d’olive, impossible à rincer, nécessite un double nettoyage…).

  • #237 shalinie le 30 août 2012 à 16 h 51 min

    Juliette31: Tu les trouves dans toutes les pharmacies qui proposent la marque La Roche Posay. ;)

  • #238 AnnaCpeekaboo le 30 août 2012 à 18 h 07 min

    Hélène: Oh mince c’est dommage pr LRP :(( !! j’espère tout comme Vanes que ça va les pousser à en mettre une sur le marché !! En attendant tant pis ça sera la Kiko !! Merci de vous êtes renseigné en tout cas ;) !!

  • #239 Carole le 30 août 2012 à 18 h 52 min

    Bon ben c’est bien dommage j’en ai aussi dans ma salle de bain, mais je précise que c’est mon dermatologue qui me l’a conseillé !! j’en suis assez satisfaite, mais je confirme qu’il faut beaucoup de coton. Ayant un petit budget « beauté » et deux ados filles à la maison, que me conseille tu ? sachant que nous avons toutes les trois la peau grasse.

  • #240 Anso le 30 août 2012 à 19 h 11 min

    J’adooooore les lotions micellaires pour me démaquiller les yeux !! En pharma, la moins chère 9 fois sur 10 est celle d’Uriage et du coup ça fait un démaquillant yeux que je trouve aussi efficace qu’économique compte tenu de la contenance importante. Je ne pourrais plus m’en passer…

  • #241 Hélène le 30 août 2012 à 19 h 17 min

    AnnaCpeekaboo: je t’en prie, quand on peut aider, c’est avec plaisir ;-)

    Carole: c’est fou le nombre de dermatos qui recommandent ce produit ; je finis par me poser des questions.

  • #242 Calystine le 30 août 2012 à 19 h 35 min

    J’utilise l’eau micellaire en général et de bioderma en ce moment.

    Je ne fais jamais de maquillage chargé type smoky donc elle me convient parfaitement. J’ai la peau sèche mais pas sensible et je ne fais aucune réaction.
    Je rince mon visage avec une « lingette en gant de toilette » je les fabrique moi même car je ne vois pas l’intérêt d’utiliser un gant par soir alors que celui-ci peut me servir 2 fois.

    Ce que je cherche dans un démaquillant c’est qu’il puisse démaquiller le visage et les yeux en même temps (sans les piquer) et qu’il soit pratique à l’utilisation. L’huile ne me tente pas car trop liquide par contre la gelée fondante démaquillante de Clarins me fait bien envie.

    J’ai lu plus de 100 commentaires et beaucoup utilisent une huile démaquillante et bizarrement j’ai l’impression que c’était le même engouement au moment de l’eau micellaire. Je trouve ça rigolo :)

  • #243 Hélène le 30 août 2012 à 19 h 37 min

    Calystine: urgh, tu utilises la même lingette deux soirs de suite ?

  • #244 Calystine le 30 août 2012 à 19 h 42 min

    Hélène: Non je coupe un gant en deux et je me retrouve avec deux « lingettes » ensuite je surfile les bords pour ne pas que ça effiloche ;)

  • #245 Hélène le 30 août 2012 à 19 h 47 min

    Calystine: ah OK ;-)

  • #246 naimen le 30 août 2012 à 20 h 02 min

    Hélène: merciiii

  • #247 Léya le 30 août 2012 à 20 h 18 min

    Pendant un moment tu utilisais la lotion de clinique du basic 3 temps. Elle aussi doit se rincer ? Comment peut on savoir si la lotion doit se rincer ou est ce toujours valable ?

    Merci. Bne soirée à ttes

  • #248 marie le 30 août 2012 à 20 h 21 min

    Je comprends tout à fait que l’eau micellaire ne te convienne pas, mais pour moi qui mets juste un peu de poudre, c’est juste parfait. Peut-être que c’est juste une bonne solution pour les filles comme moi qui se maquillent très peu, et en conséquence veulent se démaquiller vite et bien, vu qu’avec un peu de poudre et deux passages de mascara le disque démaquillant est vite blanc. Pour ma peau mixte j’utilise la verte depuis des années et c’est juste ce que j’ai trouvé de plus confortable pour moi qui trouve toujours que le lait ça colle et qui aime le fini de l’eau.

    Par contre, oui, cent fois oui, il faut la rincer ! Je rince systématiquement ma peau le matin après mon nettoyant, et le soir après démaquillage, et sur la longueur ça se voit et ça se ressent.

  • #249 Lea le 30 août 2012 à 20 h 49 min

    Personnellement, j’utilise cette eau micellaire, mais je ne l’utilise pas pour faire comme tout le monde.

    Déjà, j’ai HORREUR de ces #*!%!$ de phénomènes de mode et faire croire aux gens qu’on est trop « type » parce qu’on utilise les produits en question. Ensuite je l’utilise parce que je fais de la rosacée et mon dermatologue m’a conseillé de l’utiliser pour apaiser un peu et éviter les choses trop agressives pour moi j’entend par là les savons et tout ça. L’eau micellaire de est très bien pour moi. Je ne vous cache pas que ça me gave d’être obligée d’utiliser je ne sais combien de cotons et ne pas être sure si on s’est bien démaquillée.

    Bon. Evidemment, vu que je ne respecte presque jamais les règles, j’ai pas attendu de voir que Joelle d’Avène à conseillé de rincer même si c’est écrit sans rinçage, pour rincer systématiquement après le nettoyage Bioderma.

    Bien sur, je conçois que certaines ne supportent pas ce produit car je comprend et c’est normal que certains produits qui sont agréables pour certaines ne le sont pas pour d’autre. Dieu merci, nous ne sommes pas toutes pareilles!

    Enfin, tout ça pour vous dire, que personnellement, cette eau micellaire (et que celle là) me convient très bien, mais, c’est sur que si je peux trouver quelque chose de mieux (et je me comprend concernant les critères), je changerai sans aucun problème.

  • #250 Rinette le 30 août 2012 à 21 h 01 min

    Hahahahaha ! Excellent la vidéo concernant l’huile démaquillante sur laquelle on sent bien que t’es agacée mais tu reste polie !
    Ben oui, suite à ton article sur l’eau micellaire, je remets un peu mon choix de démaquillage (Démaquillant yeux biphasé + eau micellaire Créaline pour le reste) en question … et je me suis maté tes précédentes vidéos du coup.
    C’est vrai quand j’y pense je suis un peu feignasse, mais de l’autre côté l’huile démaquillante je ne savais pas que c’était si efficace et qu’il y avait plusieurs marques.
    En fait, je connais et j’ai testé sans être convaincue la gelée fondante démaquillante de Clarins. Elle se transforme en huile, s’émulsionne à l’eau mais mon problème c’est que j’avais encore du maquillage sur la tronche… :-/
    Mais comme j’adore testé des nouveautés et que j’aime l’idée de rincer le visage à l’eau, je crois que je vais me mettre à la recherche d’une de ces huiles démaquillantes ;-)

  • #251 eljienew le 30 août 2012 à 21 h 06 min

    bonsoir tout le monde , hop là un dernier pti coup d’oeil au blog d’hélène avant de faire dodo ( comme tous les soirs , amen ! ) et je me rends compte que personne n’a encore parlé du nettoyant doux et moussant clarins au beurre de karité pr peaux sêches , un pti bonheur aussi , cui-là … un peu moins d’une noisette sur visage humide , un léger massage avec les doigts , le soir rincer à l’eau tiède et le matin à l’eau froide ( pr son côté réveil , je suppose )
    doucement parfumé , n’en faut pas bcp , mousse très très légèrement , pas de pellicule restante ET le coton après reste blanc … le graal ( me semble t-il ) pr les peaux senibles … voilà , maintenant je peux aller au lit le coeur tranquille ;-)

    Ah oui , j’oubliais : indispensable sproutch d’eau thermale pour finir , oeuf corse
    bonne nuit ……….

  • #252 Hélène le 30 août 2012 à 21 h 14 min

    Rinette: je n’aime pas du tout les gelées démaquillantes, c’est inefficace et ça brûle les yeux (rien à voir avec les bonnes huiles, donc).

    eljienew: ah bon c’est un démaquillant (genre ça démaquille les yeux et tout ?) ?

  • #253 Hélène le 30 août 2012 à 21 h 19 min

    Je suis étonnée de voir à quel point les questions de démaquillage interpellent (250 commentaires, pas si fréquent), et parfois de façon assez viscérale.
    Je trouve ça intéressant, comme si certaines avaient une sorte d’identification à leurs produits de soin (je suis en mode socio / psycho ;-)), sentiment qui m’est étranger et que je trouve donc exotique ;-)

  • #254 Pépita le 30 août 2012 à 21 h 21 min

    Ce post déchaîne de vraies passions !!! Oh oui, on a toutes été jeunes mais je crois qu’on est aussi toutes restées faibles pour tout ce qui touche à la beauté en général : on craque facilement et c’est ça qui fait du bien !
    Mon commentaire d’hier n’a pas été enregistré entièrement mais, je voulais en venir au fait que, es fameuses lingeries m’ont filées une allergies de folie (because peau réactive et surtout because comme me l’avait expliqué ma Dermato : personne ne connaissait réellement la compo de ces horreurs et tout était fait pour attirer la cliente par la nouveauté. Donc, produits dangereux si peau fragile ! Depuis je me méfie des produits qui font trop de bruit, trop marketés. Morale les filles : mieux vaut un produit qui fait peu de bruit (ex de l’huile Magique d’Hélène dont on ne parle quasi que sur les blogs). Bises à toutes

  • #255 lazazouille le 30 août 2012 à 22 h 30 min

    Hélène: c’est marrant que chacun défende sa paroisse avec passion sur ce sujet !

    Je suis convaincue par la douceur et l’efficacité de l’huile depuis longtemps : grace à toi je suis allée me réapprovisionner chez Kiko aujourd’hui.

    J’ai découvert leur huile est très peu chère, très fluide et très agréable. Qui plus est, elle est vendue non loin de fards « watershine » en édition limitée, fards qui comprennent un taupe somptueux qui m’a rappelé les débuts de ton blog.

    Bref, pour moi aussi l’eau micellaire + coton c’est trop irritant pour ma peau…

  • #256 Rinette le 30 août 2012 à 23 h 13 min

    Ha merci Hélène de m’avoir répondu sur la gelée, même si j’ai pas posé de questions, je m’attendais bien à que tu connaisses le produit et j’espérais justement avoir ton retour sur la question qui m’éclaircit :-)

  • #257 Miss BlackLine le 30 août 2012 à 23 h 37 min

    ohh j’aime ce billet Hélène ^^

    je suis d’ac avec toi pour les micellaire j’ai testé et c’est pas pour moi je trouve pouakk le coton re pouarkk et ça démaquille que dalle (même les super marques)

    par contre tu vas hurler mais je me suis démaquillée pas mal de temps à la ingettes et ma foi j’ai jamais eu de soucis (bon j’ai la peau normale sans soucis ça peut y faire) mais bon bien sur quand je me maquillais fort je pouvaispas tour virer avec !

    la shu comme toi reste ma chérie d’amour <3

    des bizzzzzzzzzz

  • #258 isabastille le 31 août 2012 à 0 h 12 min

    Hello, Hélène (et tout le monde!)
    Je suis de retour après une longue absence.
    J’ai une question très importante : faut il se rincer le visage à l’eau après s’être démaquillée avec une lotion démaquillante??? (je ne le fais pas… Jamais… ma môman m’a pas appris ça. Vais-je être condamnée à 999 ans de travaux forcés???)
    Merci d’avance de vos réponses!

  • #259 Mandragore59Va le 31 août 2012 à 0 h 42 min

    Bonjour Hélène!

    Je suis plutôt d’accord avec toi, les lotions micellaires c’est vraiment pour usage exceptionnel!

    Déjà j’ai du mal a comprendre la différence entre lotion micellaire et eau démaquillante, et puis le plus irritant c’est le coton!

    Personnellement, je n’utilise pas d’huile démaquillante car l’eau est trop irritante pour ma peau qui a de la couperose:

    Je suis donc les conseils de Joëlle en utilisant le fameux lait démaquillant et la lotion: c’est les ancien remèdes qui fonctionnent le mieux sur mon visage!

    Bonne journée à tous!

  • #260 Emma le 31 août 2012 à 2 h 03 min

    Pfiouuuu, beaucoup de comms/ il est tard-/ flemme de les lire.
    Néanmoins je trouve ton article génial. Bêêêêêeeh oui, sur ce coup-là moi aussi j’ai fait le mouton, j’ai voulu tester ce produit *trop cool, exceptionnel, une tuerie planétaire ce truc*, et au final, bah c’est un démaquillant quoi…Et comme tu dis, il en faut beaucoup, et les cotons qui vont avec….
    Et de surcroît, mon (ex) pharmacien m’a vendu 1 bouteille 19,90€!!! GLOUPS. J’ai failli m’évanouir quand il m’a annoncé la couleur. J’ai failli y retourner pour l’étrangler quand j’ai vu le prix sur le net.
    Créaline, j’ai testé, et je passe mon tour!

  • #261 pacano le 31 août 2012 à 8 h 18 min

    isabastille: bonjour ! j’ai toujours appris qu’il fallait rincer son démaquillant soit à l’eau soit avec un tonique ; quelle ne fut pas ma surprise quand la dermato m’a dit de ne pas rincer que ce soit l’eau micellaire ou même le lait démaquillant Avène ! Par contre ça a fait enrager mon esthéticienne !!! Quel débat !!! ma boîte mails déborde !!!!!

  • #262 Hélène le 31 août 2012 à 8 h 41 min

    Mandragore59Va: c’est la même chose, eau micellaire, lotion micellaire, eau démaquillante, tout ça ;-)

  • #263 Belldandy le 31 août 2012 à 8 h 43 min

    Bon ben moi c’est sûr, je plussoie vu que j’aime d’amour mon huile Shu shu, MAIS (‘ttention, y a débat avec moi-même ! :)) je trouve quand même un intérêt à avoir le tout petit flacon de Créaline (même si c’est pas jojo, surtout sur le mascara ! :)
    Comme tu l’explique dans ton billet, dans certaines conditions (comme pour les maquilleurs pro) ça peut s’avérer pratique.
    Moi je m’étais fait un petit flacon d’huile pour les déplacements, très bien, jusqu’au jour où je me suis retrouvée en panda galérien dans les commodités d’une salle des fêtes car il n’y avait que de l’eau glacée, et ben l’huile ça se rince mal dans ces conditions, j’en ai bavé les p’tits gars ! (notez quand même que je me suis démaquillée héroïquement malgré l’heure tardive et le contexte alcoolémique, je suis trèèèèèès fière de moi ! :))
    En gros je trouve que ça dépanne bien dans des cas extrêmes, des fois qu’on vivrait des aventures :)

  • #264 Hélène le 31 août 2012 à 8 h 45 min

    Belldandy: « des fois qu’on vivrait des aventures » : uhuhuhuhuh, mon dieu, je t’adore ! ;-)))

  • #265 eljienew le 31 août 2012 à 9 h 20 min

    salut tout le monde ! test demaquillage avec nettoyant doux au beuure de Karité de clarins
    Hélène , comme j’avais un pti peu de tps ce matin , j’ai fait un crash test pr répondre à ta question d’hier soir !
    je me suis maquillée genre j’en ai mis une couche ! fdt superstay maybelline , base prep+prime , ràl , primer potion UD et anti-cernes double wear d’EL , eyeliner , fap et mascara false lash effect max factor + blush coralista et sproutch de fix + , j’espère que je n’oublie rien
    Alors , j’attends 1 h , et je passe à la douche avec le nettoyant clarins .
    je fais tout comme il est dit ds la notice , I rinse , I rinse …
    résultat : tout est parti SAUF l’anti-cernes d’Estee Lauder , et un ( tout ) petit reste de primer potion… donc , obligée de repasser un disque demaq sur les yeux … c’est tout !

    Et moi qui ai les yeux sensibles ça n’a pas piqué et ne pique toujours pas ,
    et toujours cette chouette odeur légère et sensation de peau propre
    pour le moment c’est mon chéri ;-)

  • #266 isabastille le 31 août 2012 à 11 h 11 min

    @ pacano : merci!

  • #267 Grouick le 31 août 2012 à 12 h 40 min

    Nathalie: Bon courage pour utiliser de la lotion micellaire à mains nues… Ou alors j’ai mal lu? Comme pour La Vahiné, la découverte de la lotion Bioderma fut une révélation il y a plus de 10 ans, j’ai une peau grasse mais délicate et fine, j’ai horreur des laits démaquillants et des toniques, je n’aime pas la plupart des parfums des cosmétiques, et les lingettes c’est bien en vacances pour le visage (là encore pas pour démaquiller les yeux) mais environnementalement parlant…. Mais je n’utilise pas la lotion Bioderma pour démaquiller mes yeux ou alors pour du très léger, si une eau comme ça marchait sur du maquillage costaud, alors la peau s’en souviendrait, ça voudrait dire que le produit est super agressif. Il n’y a pas de règle absolue, je fais partie des gens qui évitent les produits Avène car leur parfum est bof, et je n’ai jamais été emballée par les résultats, il est normal que je ne sois pas du même avis qu’Hélène et d’autres puisque j’ai une peau totalement différente, il faudrait presque préciser la nature de sa peau avant de laisser un message en fait… ;)

  • #268 pacano le 31 août 2012 à 13 h 42 min

    Ce qui est bien avec l’huile démaquillante (enfin c’est mon avis) c’est qu’au réveil la peau paraît encore « propre et saine » aucun résidu de mascara ou d’eyeliner ce qui est souvent le cas avec le démaquillage avec lait et spécial yeux.

  • #269 Vanes le 31 août 2012 à 13 h 57 min

    je viens faire mon oiseau de mauvais augure une fois encore, l’huile démaquillante noviderm ne se fait plus (il semble d’apres les infos qu’a reussi a avoir ma pharmacienne que la fabrication se soit arreté en mars !!! )
    damned !

  • #270 Hélène le 31 août 2012 à 14 h 06 min

    Vanes: mââââârde !!!

  • #271 Vanes le 31 août 2012 à 14 h 22 min

    skreugneugneu dirais je meme !!!
    bon, je viens de passer commande sur le site dont tu as mis le lien hier, pour me consoler, j’espere la recevoir vite !
    Merci du tuyau en tout cas

  • #272 Aurély le 31 août 2012 à 17 h 30 min

    Je suis comme toi je trouve que les lotions micellaires ne démaquillent pas assez et les laits je n’aime pas je suis donc une grande adepte de l’huile démaquillante et en particulier celle de DHC!!!

  • #273 Miss BlackLine le 31 août 2012 à 19 h 56 min

    Belldandy: oh tu es trop extra ahhahh <3

  • #274 gouguec le 31 août 2012 à 20 h 05 min

    je suis désolé de dire ça, mais les lingettes c’est rapide et hygiénique (sa correspond parfaitement à mon mode de vie « coquette, sans passé un temps fou dans ma salle de bain au dépant du temps passer dans les bras de mon homme ») et maintenant, beaucoup de lingette démaquillante on en plus des actifs pour traiter tel ou tel types de peaux, celle d’yves rocher sont génial, elles ne sentent pas bon, mais ma peau à vue la différence

  • #275 Julie le 1 septembre 2012 à 0 h 07 min

    Bon ben la DHC…. ce sera pas pour moi! Dans le genre je-depense-mon-fric-pour-rien, elle est parfaite!
    Je l’utilise depuis quelque jours et ça me laisse une peau impec certe, elle se rince très bien (dumoins sur moi elle s’émulsionne avec l’eau et tout bien comme il faut),
    MAIS ! Forcément il y a un  » mais « , elle me laisse gentiment comme un voile dans les yeux, et ils sont pas content alors ils pleurent… le soir ça passe donc, mais le matin ça craint pour se maquiller par dessus après !
    En plus mon mascara lui résiste (ai-je un excellent mascara? ou est-ce une huile de merde?) … Bref je conseille donc cette huile aux filles qui ne se maquillent pas trop les yeux !

    Après cet achat inutile je me vois donc dans l’obligation de commander la shu uermura puisque je n’arrive pas à la trouver en magasins !

    Je crois que la prochaine fois Hélène, je t’écoute, je passe commande direct sans pourrir mes oreilles des conneries des vendeuses qui sont là pour vendre leur ( oh-combien-merveilleux ) produits !

    :)

  • #276 Hélène le 1 septembre 2012 à 0 h 14 min

    Julie: « ai-je un excellent mascara? ou est-ce une huile de merde? » : uhuhuhuhuh ;-)))))

  • #277 Flore le 1 septembre 2012 à 1 h 13 min

    Hélène:
    Je n’en sais rien Hélène, si je te pose la question c’est pour avoir une réponse, et non une question, en retour :/

    Je me permet la remarque, oui, car 3 fois que je t’envoie un mail pour tel et tel conseil et… (suspense) aucune réponse :/
    Alors certes, tu n’as pas que ça à faire mais, en attendant, ma maman souffre toujours autant de son ezcéma, j’hésite toujours sur les tons à poser sur mes paupières avec mon teint clair et mes yeux bleus et je ne sais pas ce que tu penses du démaquillage lingettes/démaquillant. Me voilà bien avancée

    Cette remarque est faite avec un très grand respect, Hélène, sache le.

    Bonne soirée, bonne nuit et bonne journée.

  • #278 Thalie le 1 septembre 2012 à 1 h 34 min

    Flore: connaissant les habitudes d’Hélène en démaquillage, je ne pense pas qu’elle adore ton duo lingettes / démaquillant. D’une part, les lingettes sont rarement recommandables, car, comme tu le dis, ça démaquille mal. Or un produit qui démaquille = on insiste, limite on frotte = on irrite sa peau et au passage bye bye le soit-disant gain de temps.
    En plus, si tu passes un démaquillant après, pourquoi cette lingette ? Un seul produit, qui marche lui, c’est tjs plus simple et rapide non ?
    Après, lait, nettoyant moussant, eau micellaire, huile, tout est une question de préférence personnelle. Entre ce que je lis ici et mon expérience, aucun produit ne peut être élu n°1. On a toutes des peaux, des maquillages et des sensibilités différentes :) (par exemple, moi, mes cils accrochent le mascara, me faut souvent un démaquillant biphasé juste pour eux)

    Pour l’eczéma de ta maman, sans vouloir me substituer à Hélène, sache qu’elle explique souvent ne jamais répondre aux questions médicales, puisqu’elle n’est justement pas médecin. Rien ne remplace un dermato qui examine la peau et prescrit un vrai traitement.

    Pour ton teint et tes yeux, je te conseille ces pages :
    http://www.monblogdefille.com/blog/category/conseils-beaute-en-ligne/yeux-bleus
    Ca date un peu mais j’espère que tu y trouveras quelques conseils intemporels :). Ainsi que toutes les vidéos sur les maquillages neutres, qui en général vont à toutes les carnations.

    Et surtout, n’hésite pas à tester ! Au pire, c’est moche, et un coup de lingette plus tard (faut bien finir le stock) c’est fini. Si je n’avais pas osé certaines couleurs toute seule comme une grande, je serais passée à côté de ma couleur fétiche de liner, le violet – en tout cas c’est pas Hélène qui m’aurait inspiré, elle n’aime pas cette couleur. Le bleu, le marron, le noir, le gris, tout sera a priori ravissant sur toi !

  • #279 Flore le 1 septembre 2012 à 1 h 51 min

    Thalie:
    Je ne demandais pas un conseil d’ordre médical à Hélène, pour l’eczéma de ma maman :) Juste le nom d’un produit avène dont elle parle dans une de ses vidéo (que je ne retrouve plus même après avoir fait toute sa chaine YT)
    J’utilse les lingettes parce que c’est rapide mais ca ne nettoie pas totalement la peau et je termine par un coton de démaquillant car, lui, me nettoie totalement la peau (et après les lingettes c’est beaucoup plus rapide). Bref je veux du rapide et une peau propre donc si tu as un conseil autre que lingettes/ démaquillan j’adopte direct :p
    Le problème, c’est que quand je teste, pour moi, rien ne me va. J’ai déjà eu des conseils de maquilleurs (euses) mais… non j’aime pas. (question de « du fait d’être difficile », je ne trouve pas le mot, peut-être) J’espérais que Hélène me dise autre chose, pour tester c’est tout :)
    Mais merci pour les autres conseils (mais je garderai mon stock de lingettes, question de rapidité :D)

  • #280 HélèneSud le 1 septembre 2012 à 7 h 27 min

    Hello
    Perso j’utilise après le lait démaquillant celle d’Avène afin de parfaire le démaquillage, après je rince avec THE lotion douceur d’Avène et un tit coup de pschitttt …sinon la peau tiraille! l’utilisation seule de ce produit serait pour moi impossible sous peine de peau qui tire gratte etc…
    mais il est vrai que lorsque j’ai utilisé la gelée démaquillante de Clarins j’ai sauté l’étape eau micellaire car la peau était propre
    en conséquence je garde cette eau micellaire pour l’utiliser occasionnellement, je vais finir ma gelée démaquillante et je vais me lancer dans l’avanture Shu Uemura !!!!!
    comme toujours un grand merci pour ton « billet » très détaillé !

  • #281 Thalie le 1 septembre 2012 à 9 h 16 min

    Flore: hum je vois, tu trouves les lingettes plus rapides que le démaquillant (en lait ?) sur un coton… En conclusion, il te faut un seul produit !

    Tu l’auras peut-être remarqué, on est beaucoup à être fans de l’huile démaquillante ici. C’est 2 pressions dans les mains, 2 minutes de massage du visage, rinçage et hop !

    Dans le même genre, il y a des mousses nettoyantes, type
    http://www.fr.clinique.com/product/1673/6254/Soins_Visage/Nettoyants_Demaquillants/Rinse-Off/index.tmpl
    ou encore
    http://fr.caudalie.com/produits-best-sellers/vos-besoins/nettoyer-demaquiller-tonifier/mousse-nettoyante.html
    C’est, je trouve, très agréable. En revanche, si tu me maquilles pas mal, ce ne sera sans doute pas assezefficace. L’huile reste le produit le plus « démaquillant » :-)

    Alors oui ce sont deux démaquillages avec les mains et à l’eau, peut-être n’aimes^tu pas ça, mais ces méthodes sont efficaces et très rapides !

  • #282 Vanes le 1 septembre 2012 à 10 h 07 min

    Flore: je confirme, depuis que j’utilise l’huile démaquillante, je suis parfaitement démaquillée et ce en un temps record, bizarrement, me démaquiller a été longtemps la « corvée » du soir, (‘ que parfois même j’ai pu sauter, fouettez moi avec des orties !je suis une grande feignasse devant l’Éternel ! ) mais depuis que je le fais avec l’huile, c’est devenu un plaisir et je sais que c’est ultra rapide

    pour l’eczéma sur les paupières, regarde le billet d’hier sur comment venir a bout d’une allergie cosmétique, je pense que tu auras des réponses, mais sincèrement, dans ce cas, le dermato reste ce qu’il y a de mieux, car avène fait peut être des miracles sur Hélène ( et sur moi, c’est le meilleur ami de ma peau atopique) mais sur ta maman, pas forcément , c’est une zone ultra sensible et fragile ….

  • #283 Hélène le 1 septembre 2012 à 10 h 52 min

    Flore: je trouve ça très dangereux que tu soumettes les problèmes d’eczéma de ta maman à une parfaite inconnue (moi), qui n’est pas médecin ! Je pourrais te répondre absolument n’importe quoi et mettre en danger la santé de ta maman, tu te rends compte de ça ??

    Il en faut pas faire des choses comme ça, c’est complètement inconscient ! Dis-lui d’aller voir un dermato, évidemment c’est la seule chose à faire, enfin !

    Je ne donne jamais de conseils personnels à des inconnus, c’est extrêmement prétentieux (et dangereux) de le faire, et je n’ai aucune prétention à avoir la science infuse.

  • #284 Flore le 1 septembre 2012 à 13 h 02 min

    Hélène:
    Hélène, je n’ai pas 10 ans je sais que c’est dangeureux… Et d’ailleurs ce n’est pas ce que je te demande.
    Quand je lis ta réponse je me rend compte que tu n’as même pas lu mon mail. Je t’expliquais tout ca dedans :
    Je savais que tu n’étais pas médecin ni pharmacienne,… Et je ne te demandais pas non plus de soigner l’eczéma de ma maman, juste le nom d’une crème (dont tu avais dis qu’elle appaisait certaine personne qui souffre de l’eczéma).

    Ma maman, qui n’est pas inconsciente, a été chez le dermato mais a fait un allergie à la crème qui lui a prescrite.Bon maintenant, là n’est pas la question, l’eczéma est parti, l’allergie aussi et elle demande juste le nom de cette crème qui « apaise certaines personnes ».
    Pour la mettre en complément de la prochaine (si reeczéma) crème que lui prescrira le dermato (après lui avoir demandé s’il n’y avait aucun risque)

    Bref Hélène, peux-tu me donner, oui ou non, le nom de la crème Avène dont tu parlais dans une de tes vidéos (style grand froid) dont tu dis qu’elle apaise les gratements de l’eczéma de certaines personnes?

  • #285 Flore le 1 septembre 2012 à 13 h 06 min

    Thalie:
    Merci pour les conseils, je cours acheter les deux et les tester :) Et promis, je jette les lingettes :D
    Et non je ne me maquille pas « beaucoup »: fond de teint, poudre, blush, rouge à lèvre, mascara et parfois liner
    Enfin c’est bien ce que tu appelles pas beaucoup hein? :)

  • #286 Eléonore le 2 septembre 2012 à 17 h 50 min

    Hélène, comment tu sais que meme les peaux grasses peuvent utiliser l’huile démaquillante? Est-ce que tu veux dire par la que je peux utiliser n’importe laquelle (ex : la shu uemura ou les deux autres que tu as présentées) ou que je dois en acheter une spécifique pour la peau? Dans ce cas est-ce que tu en as a me conseiller?

  • #287 Célia le 2 septembre 2012 à 23 h 39 min

    Merci pour tout ces précieux conseils. Jusqu’à présent j’utilisait la lotion micellaire de Nuxe car on me l’avait conseillé et je me suis très vite rendue compte que le maquillage ne partait pas complètement c’est pourquoi après m’être « démaquillée » j’utilisait la lotion purifiante matifiante d’Avène et je pensait que mon visage était propre. Mais depuis ton post je me suis décidée d’achetée l’huile démaquillante Shu Uemura et un grand MERCI je l’utilise que depuis 2 jours mais quel changement quand je me démaquille on dirait que je ne me suis pas maquillée depuis une semaine tellement ma peau est propre, malgré le pris env. 60£ (Selfridges de Londres) je me dit que ça m’a ruinée mais pour une bonne raison et en même temps j’en ai profité pour acheter un fdt de Nars (oui je ne vis que depuis 2 semaines à Londres et avant j’habitait en Suisse donc je suis un peu hystérique autour d’autant de marques car il y’a que genre 3-4 MAC dans tout le pays donc dépaysement total quand je suis arrivée ici..) Bref, j’ai l’impression d’avoir changé de visage. Merci pour tout Hélène grâce à toi (et je pense que je ne suis pas la seule) mon visage s’est transformé!

  • #288 LizaHaddi le 3 septembre 2012 à 11 h 45 min

    Bonjour Hélène,

    Je partage tout à fait ton avis. Pour avoir travaillé pour un Labo dermato, je trouve également que la lotion micellaire est à utiliser « en secours » ou comme je le fait parfois « en tonique le matin » mais toujours avec rinçage.
    Pour ce qui est des lingettes…..avis similaire : je trouve ça un peu beurkouille.

    Je me suis toujours démaquillée avec un gant trés doux et du savon dermato (huile pour les yeux) suivi d’un séchage avec un linge du type carré de drap découpé (non je ne suis pas folle, c’est beaucoup plus doux qu’une serviette de bain!) et une bonne crème hydratante.

    Pardon c’était peut être pas le bon post pour y étaler mes habitudes, mais j’avais envie de partager!

  • #289 Vanes le 5 septembre 2012 à 19 h 37 min

    haaaaa skreugneugneu c’est une cata !
    j’ai été appelé ce matin par la conseillere du site ou j’ai commandé la noviderm, toute désolée , y’en a pluuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus , ils me remboursent …..

  • #290 Hélène le 5 septembre 2012 à 20 h 38 min

    LizaHaddi: tu as bien fait, il n’y a jamais trop de partage !

    Vanes: ahhhhh, sa race !!

  • #291 Vanes le 6 septembre 2012 à 20 h 23 min

    Hélène:
    par hasard, Hélène, connais tu l’huile démaquillante MAC ????
    elle semble avoir de bon commentaires
    Merkkkki

  • #292 Elisa le 10 septembre 2012 à 9 h 21 min

    Mes premiers commentaires ici… Tout d’ abord Bravo pour ce joli blog, clair, agréable à lire et j’ en passe ;-)
    Ensuite moi j’ utilise la Créaline depuis des années maintenant en lotion le matin avant ma crème et le soir aussi, et je ne la rince pas (ouuuuuh pas bien au vu de cet article lol) et ma peau s’ en porte très bien, je trouve cette lotion top !

  • #293 Hélène le 10 septembre 2012 à 11 h 06 min

    Vanes: j’aime pas son odeur, mais sinon elle est efficace.

  • #294 Chris le 12 septembre 2012 à 17 h 20 min

    @Hélène : j’ai quand même testé mon lait démaquillant sur les yeux, il ne pique pas du tout mais n’enlève pas bien le mascara (je ne mets que ça en principe).

  • #295 Mary Read le 20 septembre 2012 à 21 h 29 min

    J’utilise aussi de l’huile démaquillante au quotidien (et quoique je teste, je reviens toujours à l’huile végétale de jojoba). C’est quand même ce qu’il y a de plus efficace, de plus doux pour la peau et de plus écologique, à ma connaissance.

    Mais j’ai toujours un flacon de Créaline dans mes placards, depuis des années. Parce qu’elle est l’une des lotions micellaires les moins agressives pour la peau et surtout pour les yeux, quand il faut corriger une bavure de liner ou de mascara.
    Il m’arrive aussi de l’utiliser ponctuellement sur le démaquillage des yeux, quand il est vraiment très chargé. Si j’attaque directement à l’huile, j’ai l’impression de sortir de la mine, et si j’insiste trop au niveau du ras de cil, l’huile finit par rentrer dans l’oeil.
    Ou encore plus rarement, quand je rentre tard (tôt ?) et que mon état ne me permet pas de rester debout au-dessus du lavabo. ;)

  • #296 Hélène le 20 septembre 2012 à 21 h 46 min

    Mary Read: « et que mon état ne me permet pas de rester debout au-dessus du lavabo » : uhuhuhuh ;-)))

  • #297 Sandrinette le 20 septembre 2012 à 22 h 58 min

    Je viens de tomber par hasard sur ce sujet.
    Moi c’est tout le contraire, y a un an je ne connaissais pas ce produit et en faite j’ai fait une « allergie » sur les paupières ( j’utilisais des produits démaquillants grande surface) au bout de plusieurs mois ( oui j’ai pris du temps ) parfois ça partais et deux jours après ça revenais, des plaques rouge ( pire quand j’essayais de camoufler avec du maquillage)

    Bref un jour je me décide et je vais voir un médecin, le verdict de une sorte d’eczéma !
    Et il me conseille l’eau micellaire, je le regarde et je lui dis limite vous vous foutez de moi avec le fond de teint plus la poudre que je met je vais pas m’en sortir !
    Bref je la test… Et surprise j’ai même trouvé que ça me démaquillais mieux que mon lait !
    Par curiosité j’ai testé y a quelque mois le lait que j’utilisais avant, le lendemain paupière toute rouge !

  • #298 Fabbhia le 27 octobre 2012 à 18 h 33 min

    Comme tout le monde c’est fait avoir par Crealine. Et maintenant cherche un bon démaquillant pour enlever son mascara Great Lash, je suis pas très fan des huiles.

  • #299 rebie59 le 25 décembre 2012 à 22 h 44 min

    Je sais que l’article est vieux mais bon.
    Comme beaucoup j’ai essayé Créaline (je suis comme Hélene je crois pas à l’eau micellaire en temps que démaquillant, mais je suis faible face aux blogs beauté) parce que je pensais que trop ce serait simple d’enlever mon maquillage avec. J’ai fait comme Lisa Eldridge (marry me please) dans sa vidéo genre le mi-coton sous l’oeil et un par au-dessus, j’ai attendu, attendu (les arbres ont eu le temps de pousser entre temps) et rien… (bon ça enlève le fond de teint, mais plein de truc font ça) il me restait mon mascara. Bon pleine de motivation je suis, je tente d’en remettre sur un coton et de frotter (je vous raconte pas les yeux gonflés le lendemain au réveil) mais ça part pas (ok je mets du waterproof mais quand même!), comment tout le monde peut baver sur ce truc comme si c’était la 8ème merveille du monde (internet ne serait donc pas détenteur de la vérité absolue?).

    Bref mon commentaire en fait il répond à celui de Fabbhia: moi mon démaquillant préf’ entre tous (enfin ceux qui coûtent pas un bras) c’est celui de L’Oréal pour le maquillage waterproof (certes il faut l’utiliser avec un coton mais bon) (il laisse un film gras certes mais pour moi c’est pas un soucis dans le sens où je pars du principe qu’on rince après) je peux même fourrer le truc dans mes yeux (et crois moi je m’en mets dans les yeux au bas mot à chaque démaquillage) il pique pas du tout. et il enlève tout nikel. Et pour le reste de mon visage huile démaquillante.

    Sinon pour Créaline j’ai trouvé un usage sympa (j’aime pas gaspiller, et je me vois mal refourger à quelqu’un un truc en disant « tiens moi j’aime pas du tout »), même si mon huile s’émulsionne à l’eau, psychologiquement j’aime bien nettoyer avec une mousse nettoyante, sauf que j’ai la peau sensible et ben l’autre jour en voyant que quand on secoues la bouteille ça mousse je me suis dit « tient si je mettais le truc dans un flacon mousse » (les flacons des mousses nettoyantes quoi, ceux où la pompe transforme l’eau en mousse). Ca mousse bien comme il faut et je trouve ça moins agressif que certaines mousses nettoyantes, j’adore sous cette forme là.
    Du coup en fait peut être bien que je vais en racheter (je suis encore plus faible que faible).

  • #300 Hélène le 26 décembre 2012 à 10 h 10 min

    rebie59: pourquoi tu ne démaquilles pas tes yeux à l’huile démaquillante comme le reste de ton visage ? Ca marche hyper bien et tu n’aurais plus besoin de coton (ni de 2 produits différents).

  • #301 rebie59 le 26 décembre 2012 à 19 h 22 min

    Hélène: J’ai essayé l’huile sur les yeux, mais étant douée de 2 mains gauches je m’en fous toujours dans l’oeil, et autant sur le coup ça pique pas ni rien 2 choses se produisent:
    – je vois flous (et je me cogne un peu partout, et vu que je marque vite les bleus j’ai peur que les gens pensent que je suis une femme battue, déjà que ma voisine est persuadée que ma soeur deal de la drogue (je vous jure que c’est pas vrai)) et;
    – le lendemain je me réveille avec les yeux gonflés une HORREUR (j’ai déjà essayé plusieurs type d’huile y’a pas je gonfle à mort, paupière du haut paupière du bas, trop glamour quoi).

  • #302 Marleen le 8 janvier 2013 à 18 h 38 min

    Aaah l’eau micellaire toute une histoire…! Comme quoi des fois le marketing peut vraiment pousser les marques à faire n’importe quoi, quitte à détruire la peau de leur clients(es). Comme mon nettoyant visage (que j’adore) = la crème lavante Boviderm ne s’est plus vendu pendant un moment (le temps qu’ils changent le packaging) je me suis dit que c’était un message du destin ou d’une entité cosmique quelconque pour me dire d’arrêter de me laver le visage à l’eau. Résultat, j’ai essayé l’eau micellaire Créaline de Bioderma. SAUF QUE comme j’ai fais ça comme une nouille et que je ne me suis pas renseignée avant, je ne la rinçais pas (j’y peux rien moi c’est marqué dans les consignes sur la bouteille !).

    Bah ça n’a pas loupé -> en 2 semaine à peine je me trouvais avec une face de pizza, à quelques jours de Noël en plus (tellement sexy !). Depuis, je récupère ma peau lentement mais surement mais le combat est rude. Bref pour moi eau Micellaire = plus jamais ! même en rinçant, en lavant ensuite ou quoi que ce soit. C’est pyskologique.

  • #303 Hélène le 8 janvier 2013 à 18 h 45 min

    rebie59: ah oui si ça te fait gonfler les yeux ça va pas, il faut oublier.

    Marleen: uh dis donc, tu t’es tapé une belle réaction ! J’espère que ta peau va aller mieux très vite (j’ai toujours beaucoup de compassion pour les peaux qui souffrent).

  • #304 Bonny le 24 janvier 2013 à 22 h 36 min

    J’avais promis de revenir faire mon retour d’expérience sur les huiles démaquillantes testées alors me voilà.

    Effectivement les filles, l’huile démaquillante n’est pas un engrais à bouton. Ma peau est de plus parfaitement démaquillée et c’est la première fois que j’ai cette sensation de propreté optimale après un démaquillage. J’ai essayé la KIKO qui est assez liquide et se vaporise, je suis actuellement avec la shu uemura et je préfère nettement la KIKO. Je trouve la shu trop épaisse et gluante, j’aime pas la pompe, c’est pas pratique. Si on pompe sur ses mains ça coule entre les doigts, si on pompe sur le visage c’est galère et ça coule aussi. Avec la KIKO c’est pshit pshit sur chaque oeil, on masse, un coup de coton humide pour enlever le tout, puis pshit sur le reste du visage et on rince. Le tout pour 6,90€. Par contre, elle pu le parfum et elle laisse sur l’oeil un film opaque qui met quelques minutes à partir ce qui n’est pas le cas de la shu.

    Donc je préfère la KIKO mais y a les pour et les contre.

  • #305 Hélène le 25 janvier 2013 à 9 h 48 min

    Bonny: écoute, préférer le produit dix fois moins cher, c’est plutôt une bonne nouvelle ;-))

  • #306 Bonny le 25 janvier 2013 à 10 h 29 min

    Une fois n’est pas coutume.

  • #307 Hélène le 25 janvier 2013 à 10 h 40 min

    Bonny: tu m’étonnes ;-)

  • #308 OmegaMuandCo le 26 février 2013 à 23 h 06 min

    Moi non plus le l’aime pas je l’avais pris en petit format pour les vacances mais bon bof ça ne ma pas convaincu ! Il me semblais que tu en avais fait une vidéo ( je voulais la reregarder ^^)

  • #309 liloulanounou le 22 mars 2013 à 10 h 27 min

    Je viens de faire une super découverte par hasard: l’eau micellaire créaline, ça nettoie super bien les pinceaux et c’est super facile à rincer par rapport au savon et autres shampoings spéciaux qui coûtent une fortune! Et quand on voit comme ça mousse, on a plus du tout envie de s’en passer sur le museau sans le rincer.

  • #310 Hélène le 22 mars 2013 à 10 h 52 min

    liloulanounou: héhé, bravo pour le détournement ;-)

  • #311 jo le 2 octobre 2013 à 22 h 45 min

    Personnellement après avoir un peu tout essayé je suis fan de 2 produits : le démaquillant rêve de miel de Nuxe , il s’utilise comme un savon il est extrêmement doux et sent très bon , et dernièrement la crème de Garancia:  » Sulfureuse pâte du marabout », en l’utilisant matin et soir on a une peau parfaite en une semaine (par contre il vaut lieux se démaquiller les yeux avant. Il en faut une demie noisette que l’on utilise comme un savon (pour celles qui n’aiment pas les cotons) .

  • #312 delphine b le 21 mai 2014 à 16 h 33 min

    Bonjour,
    j’ai pas le courage de lire tous les commentaires à ce billet, mais je souhaite apporter « ma pierre à l’édifice », concernant les lingettes notamment (et si personne n’a déjà raconté une mésaventure similaire).
    J’ai développé ce que l’on appelle le « masque de grossesse » il y a quelques années (je précise que je n’étais pas enceinte ;-) ) Après des mois et des mois de recherche, de rdv chez le dermato, bla-bla-bla, j’ai découvert que le combo lingettes démaquillantes-soleil en était la cause. Et pourtant, même si je n’évite pas à tout prix le soleil, je ne suis pas quelqu’un qui m’expose (j’ai absolument tout le temps un chapeau et me tiens à l’ombre sinon => mal de tête….)
    Dès que j’ai jeté ces cochonneries de lingettes et que j’ai adopté une autre routine de démaquillage, j’ai bien vu et constaté que je n’avais plus de nouvelles tâches disgracieuses qui apparaissaient!!!
    Alors, méfiance!!! c’est certainement très pratique, mais, c’est à mon sens, le seul avantage du produit!!!

    delphine

  • #313 Hélène le 21 mai 2014 à 18 h 14 min

    delphine b: oh, ce serait photosensibilisant ? (l’alcool, peut-être ?) Lesquelles ont provoqué ça ?

  • #314 alex le 21 mai 2014 à 20 h 17 min

    Bonsoir Helene, bonsoir aussi aux filles et garçons qui lisent et contribuent à ton blog,

    Bon pour moi, je suis obligée de me nettoyer le visage avec autre chose que du savon et de l’eau (quelque soit le savon même le plus doux, ce n’est plus possible, ayant une peau réactive). Donc cela fait plus de 25 ans que je suis contrainte d’utiliser de l’eau micellaire, et notamment créaline, mais aussi celle de chez dermactive, mais depuis peu j’utilise le fluide dermo-nettoyant de la roche posay, que je rince ensuite avec de l’eau minérale.
    La sensation est incomparable au niveau du confort pour ma peau qui d’habitude tiraille, et est un peu sèche, déshydratée, par contre, cela n’a pas accentué le coté réactif de ma peau. En effet, avec l’eau micellaire, après usage j’ai la peau qui tire (un peu décapée), par contre avec le fluide dermo -nettoyant je n’ai pas cette sensation de peau desséchée , au contraire elle est déjà beaucoup plus hydratée et super confort. En consultant ton blog, effectivement, j’ai été tentée d’utiliser de l’huile démaquillante, mais le fait que nous devions la rincer à l’eau m’incite à éviter de l’utiliser, car l’eau, là où j’habite est super dure, donc un risque pour moi d’accroître mes problèmes de peau réactive, sensible, etc … au bout d’un moment tu cumules. A moins qu’il existe une huile qui s’utilise comme un fluide dermo nettoyant, je serais preneuse, car on décape moins la peau c’est certain.
    Bref voilà, voilà… A bientôt.

  • #315 Sandrine le 21 mai 2014 à 22 h 13 min

    alex: j’adore ce fluide dermo-nettoyant de LRP, il est vraiment super !

  • #316 alex le 22 mai 2014 à 20 h 25 min

    Sandrine:
    C’est clair, c’est un coup à devenir addict.

  • #317 c2l56 le 4 novembre 2014 à 23 h 21 min

    et oui, j’ai voulu faire la maligne et testé et là, cata : allergie et yeux irrités ce que je pensais impossible avec ce produit ! et voilà, je retourne à mon galaxies de Lancôme meme si c’est beaucoup plus cher

  • #318 Hélène le 5 novembre 2014 à 8 h 55 min

    alex: tu peux rincer ton huile à l’eau minérale, comme tu fais avec ton fluide ;-)

  • #319 pino corinne le 13 mai 2015 à 13 h 55 min

    Coucou Hélène voilà qui répond à ma question lol Je l’utilise depuis des années jamais testé l’huile….merci beaucoup de m’avoir répondu.

  • #320 Agahgah le 5 février 2016 à 21 h 33 min

    Bonjour à toutes,
    Personnellement j’ai une peau sèche et cela fait 8ans que j’utilise l’eau micellaire et rien…
    Aucun grain de peau granuleux….aucune rougeur… Pas de rinçage le soir mais un bon lavage le matin…. Impeccable rien à dire ce produit me satisfait complètement… Je pense que ce produit ne vous convient pas mais peut convenir à d’autres…. Je ne changerai pas de produit je prends Crealine et c’est le top!!!!

  • #321 Stéphanie Kalifa le 9 septembre 2016 à 13 h 20 min

    Merci pour ton article.
    En ce qui me concerne j’ai souvent été tentée par l’huile démaquillante mais avec une peau normal à grasse à tendance acnéique je le bannis de ma salle de bain. Ma peau ayant besoin de + d’eau que de gras. Je prefére le lait du coup…

  • #322 Stéphanie Kalifa le 9 septembre 2016 à 13 h 28 min

    pâte à crêpe: Le lait démaquillant aussi tu peux l’utiliser au doigts. C’est ce que je fais ;)

  • #323 Fabienne le 11 septembre 2016 à 18 h 34 min

    Hello les filles,
    Voici un post qui date mais qui sera toujours d’actualité, tant qu’il y aura des filles qui se maquillent.
    J’ai une peau mixte à tendance déshydratée et réactive.
    J’utilise le liniment oléo calcaire ( merci ma petite fille )s’il n’agresse pas la peau de ma fille , il sera tendre avec la mienne. Et puis c’est pas onéreux. Puis je rince avec un hydrolat de rose, mais ce pourrait être une autre plante comme la camomille.
    J’utilise des carrés de cotons doubles face réutilisables pour la peau du visage du cou et du décolleté. Que j’utilise avec douceur 🤗
    Pour mes yeux, ben j’ai pas trouvé plus efficace que celui de nivea au bleuet waterproof ou pas..
    Je ne mets jamais d’eau sur mon visage, ça me file des boutons…. Si si je vous assure!! ( sauf sous la douche que je rince très vite avec de l’eau minérale)
    Si par malheur j’ai un spoutnik qui tente de s’incruster sur mon visage😡 Je dégaine l’huile essentielle de tea tree ou l’argile rose.
    Allez bises les filles.

  • #324 Christelle le 13 juillet 2017 à 12 h 15 min

    Bonjour Hélène,
    Je viens apporter mon expérience avec l’eau micellaire Bioderma. Je l’avais laissée tomber parce que je trouvais qu’elle désséchait trop ma peau qui est fine, sensible, réactive qui se déshydrate très vite. J’en ai essayé d’autres marques mais je me retrouvais à chaque fois avec la peau plus irritée. Je suis donc passée aux laits démaquillants et baumes sans grande conviction puiqu’à chaque fois c’était des irruptions de boutons interminables…c’est pas faute de bien rincer, mais là encore mon eau trèèèèès calcaire ne doit rien arranger. J’ai essayé également de rincer uniquement à la lotion….bof, pas terrible. Du coup, je suis retournée à la Créaline mais cette fois j’ai pris la TS sans parfum , j’avais lu qu’elle était beaucoup moins asséchante que la première. Résultats : ma peau a retrouvé son calme, plus d’irritation, plus de boutons, moins de rougeurs. Elle retire très bien ma BB crème Erborian et mon mascara Sisley (que j’adoooore). Je rince bien sûr TOUJOURS avec pschittt d’eau d’Avène et je prends les cotons Demak’up sensitive, ils sont très bien, très doux. Pour des raisons écolos j’ai essayé d’autres trucs comme des lingettes ou cotons réutilisables mais je dois me rendre à l’évidence que ma peau sensible et réactive n’a pas la
    fibre végan :-)
    Bonne journée tout le monde
    Et merci Hélène pour ce fabuleux blog, on ne te le dira jamais assez !
    Si mon expérience peut servir à certaines qui ont comme moi la peau très difficile tant mieux !

  • #325 Hélène le 13 juillet 2017 à 15 h 33 min

    Christelle: merci à toi pour ces développements, c’est intéressant et c’est cool que tu aies finalement trouvé ce qui te convient personnellement.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.