Pourquoi je mets des smileys partout

31 août 2010

L’autre jour avec Charlotte(2 mais c’est provisoire) (je le mets en italiques sinon on comprend pas que c’est son pseudo – mais non c’est pas grave Charlotte, tout va bien) nous discutions des smileys dans les commentaires (c’est à dire que nous discutions, via les commentaires, des smileys. Qu’ils soient dans les commentaires ou ailleurs. Ca y est, on comprend déjà plus rien).

Elle disait qu’elle aimait pas trop les smileys, que ça faisait un peu genre  » kikou lol j’ai 12 ans ». Ce à quoi je répondais que j’étais bien d’accord ;-) (et hop, un smiley).

Sauf que je sais à quel point la communication écrite sur internet est délicate, surtout avec des gens qu’on ne connaît pas en vrai ; du coup je mets des smileys dès que je veux montrer que j’ai un sourire aux lèvres (ou que j’éclate de rire) au moment où j’écris un truc.

Ca me sert à compenser l’absence de contact visuel avec l’autre, et à l’aider à connaître mon état d’esprit au moment où j’écris.

Je sais que c’est un peu cheap comme moyen d’expression (et encore, j’ai évidemment viré de mon blog les vrais smileys jaunes qui grimacent en agitant des pancartes ou des bouquets de fleurs, pour moi c’est l’abomination absolue) ; mais jusqu’ici j’ai pas trouvé mieux pour montrer que je ris ou souris, sachant que je communique énormément par écrit et que donc je peux pas y passer 8 ans à chaque fois.

Voyez le topo ? ;-) (et crac, un autre).

PS : le problème collatéral c’est que quand je fous pas de smileys, les gens croient que je fais la gueule. On s’en sort pas (et là j’ai résisté à l’envie d’en coller 12, des smileys).

83 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

83 commentaires

  • #1 Pidou le 31 août 2010 à 8 h 28 min

    Ah la joie de l’écrit … des risques de quiproquos et autres incompréhesions !
    C’est clair que c’est un sujet délicat et franchement pas évident.
    J’avoue que je préfère aussi mettre un smiley (même si c’est pas ma tasse de café à la base) ou comme je viens de le faire abuser des parenthèses (pour préciser ma pensée).

    Bonne journée les filles !
    Have fun :-)))))

    Oh si y’en a un qui est chou <3 (c'est un p'tit coeur)

  • #2 Pati le 31 août 2010 à 8 h 29 min

    Les smileys, je trouve que ça passe plutôt pas mal, du moment qu’on parle un bon français (enfin qu’on l’écrit, quoi). Ca permet effectivement de mieux partager l’humeur! Ce que je trouve atroce, moi, c’est le langage SMS. Là, pas moyen, ça ne passe pas!
    Bonne journée!

  • #3 le 31 août 2010 à 8 h 31 min

    :-)))
    (ok, je sors)

  • #4 Sabine le 31 août 2010 à 8 h 32 min

    Je suis exactement pareil ;)
    Surtout avec les personnes que l’on ne connait pas, car elles n’interprètent pas de la même manière ,certaines phrases, que nos proches. & puis, personnellement, je trouve que cela mets un peu de gaieté dans ce que l’on écrit ;)
    Bonne journée !!!

  • #5 Pidou le 31 août 2010 à 8 h 34 min

    Et voici une liste de plus de 80 smileys … si avec cela on n’arrive pas à se comprendre, ce sera bien parce qu’on n’y met pas du notre !

    http://www.dicofr.com/divers/smiley.html
    (admirez « punk » et « sortie de chez le coiffeur »)

    Pati: ah oui pareil pour le langage SMS, une ou deux abréviations de temps en temps OK mais quand il me faut 3h pour décrypter une phrase que j’aurais lue en 2 secondes si elle avait été correctement écrite : je ne peux pas !

  • #6 Silvia le 31 août 2010 à 8 h 47 min

    Pidou: Je plussoie sur les parenthèse d’aileeurs parfois on sait meme plus quand les fermées :))

    Bonne journée

  • #7 misschic le 31 août 2010 à 8 h 50 min

    Hello,
    Perso je préfère largement un smiley à un (rire) ou (sourire) que je trouve carrément grotesque façon (applause) sur un carton.
    :-)

  • #8 MaO le 31 août 2010 à 8 h 59 min

    Et puis un jour on se retrouve à mettre des smileys dans un mail pro, voire dans un courrier écrit à la main… (si si ça m’est arrivé) ;-)

  • #9 So le 31 août 2010 à 9 h 14 min

    Merci Pidou pour cette liste !! (j’adore Elvis et le cannibale ^^)

  • #10 kamillllou-la maitresse le 31 août 2010 à 9 h 30 min

    (-:
    merci Pidou et Hélène biensûr !!!!

  • #11 Hélène le 31 août 2010 à 9 h 40 min

    Pidou: rah oui les parenthèses, j’adore !!

    Pati: yep, le langage SMS est d’ailleurs proscrit ici ;-)

    : salut toi !

    misschic: oui pis ça va plus vite, surtout, que d’écrire rire ou sourire !! ;-)

    MaO: moi aussi, ça m’arrive tout le temps, mais finalement, je m’y fais ;-)

  • #12 Wooly le 31 août 2010 à 9 h 49 min

    Pidou: D’après cette liste,  » :+) » est cannibale. Je sens que je vais le mettre tout le temps :+))))

  • #13 Camille le 31 août 2010 à 9 h 58 min

    Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, c’est exactement pareil pour moi.
    D’un côté je trouve ça un peu con, mais de l’autre, j’ai peur que mes messages écrits ne soient pas interpretés correctement si je n’en mets pas… Quel dilemme ! =)

  • #14 Hélène le 31 août 2010 à 10 h 07 min

    Camille: on est bien d’accord : c’est complètement con et pas adulte, mais ça aide drôlement la communication écrite. Un mal pour un bien, donc hop, allons-y !

  • #15 Annecéline le 31 août 2010 à 10 h 14 min

    Bonjour les filles

    Moi aussi , même à 39 ans , je communique beaucoup par écrit et donc beaucoup avec smileys because sinon oh secours les quiproquos et autres . C’est vrai que ça fait un peu ado et bébête mais je préfère ça à une « prise de tête » et 3 heures de galère à ramer pour expliquer que « non mais je voulais pas dire ça , enfin si je l’ai dit mais bon c’était au 15ème degré » . Car du coup là , je trouve que la conversation prend un air euh comment dire , débile , osons le , et qu’on perd beaucoup de temps et d’énergie pour rien en fait .
    Alors vive les smileys à défaut de visuel !!!

    Bonne journée à toutes

  • #16 Thalie le 31 août 2010 à 10 h 15 min

    Exactement ! Il faut parfois accepter les évolutions du langage en fonction du support utilisé, sans pour autant tomber dans des dérives à la kikou looool pk wesh. C’est tout un juste milieu… que tu manies très bien je trouve. Comme tu dis, c’est avec tes smileys que tes commentaires sont automatiquement agréables.
    Moi qui souris beaucoup dans la vraie vie, pour dire bonjour, merci, à bientôt, je suis bien contente que les smileys existent, je sens que mes mails me représentent mieux. Par contre, comme je ne suis pas non plus Courtemanche (mais siiiiii, le canadien pas drôle qui faisait des grimaces dans les années 90), en dehors des sourires, j’utilise rarement mon visage pour m’exprimer, ou alors c’est toujours accompagné de mots. Donc sur le net, pour la surprise, le désaccord, la perplexité… c’est comme dans la vie, avec des phrases !

  • #17 mmarie le 31 août 2010 à 10 h 15 min

    :^)

    (ça y est, j’ai trouvé mon préféré, merci Pidou !)

  • #18 charlotte2(mais c’est provisoire) le 31 août 2010 à 10 h 17 min

    Bon moi je suis toute émue d’apparaître en première page de ton blog.
    Ce que je n’ai pas manqué de montrer à mon amoureux, fière comme un waker (petite dédicace à Pierre Palmade, sketch du scrabble).
    Et là, je me suis entendue dire que mon pseudo n’allait pas du tout, mais pas du tout.
    Entre les smileys et les pseudos, on n’est pas sorties de l’auberge !

  • #19 Poumok le 31 août 2010 à 10 h 25 min

    Je suis tout à fait d’accord avec cette théorie du smiley ! Autant quand on connaît les gens, on arrive (parfois !) à savoir si ce qu’ils ont écrit à tel endroit est une blague, du second degré etc, autant avec des inconnus, c’est carrément impossible !

    Alors j’adore j’adhère, je mets des smileys, et je me retiens d’en mettre dans les courriers écrits à la main, en me relisant 15 fois pour être sûr que le côté « phrase écrite avec le sourire » est bien passé ! ^^

  • #20 Eulalie le 31 août 2010 à 10 h 28 min

    Moi, j’aime bien les smileys… simplement parce que j’ai horreur des lol, mdr, xd…. à chaque fois, faut que je demande à mon frangin de 20 ans ce que ça veut dire… et je comprends seulement quand il ne me répond pas en langage sms !

    Et c’est vrai que c’est un peu beaucoup obligatoire quand on communique par écrit, ça évite les malentendus…

  • #21 Hélène le 31 août 2010 à 10 h 45 min

    Poumok: moi j’en mets parfois, dans les courriers écrits à la main ;-))) Je peux pas m’en empêcher (bon j’en mets pas sur ma déclaration d’impôts non plus, hein ! ;-))

    Eulalie: ah oui les lol et autres ça craint total. Je ne les utilise que parfois exprès, au 12ème degré, avec des gens qui comprennent que c’est du 12ème degré ;-)

  • #22 Véro la Bisontine le 31 août 2010 à 10 h 52 min

    Pareil pour moi.
    La communication écrite avec des personnes que l’on connait peu, est parfois interpretée d’une manière fausse.
    J’utilise aussi les smileys, histoire de montrer que c’est de l’humour (pas les kikoo, lol et autres trucs du genre), je n’ai plus 12 ans (des fois j’aimerais bien les avoir encore).
    C’est vrai que l’absence d’intonation peut prêter à confusion, donc les petits outils sont bien pratiques (encore que, à force, on peut ne plus les voir).
    Allez, ;-))))

  • #23 Deilema le 31 août 2010 à 10 h 53 min

    Ben moi j’aime bien les smileys !
    Peut être parce que j’ai 12 ans dans ma tête ?
    Ou parce que j’ai un humour à 2 balles et que sinon personne ne voit quand je fais des blagues ?

    En fait, je les trouve ultra pratiques pour exprimer en 3 signes ce que tu mettrais 4 lignes (ou presque) à expliquer.
    Sans smileys, je ne vois pas comment on pourrait faire de l’humour par écrit dans des billets ou des commentaires à la fois brefs et lus par des gens qui ne nous connaissent pas.
    Donc, si ;)) est une alternative que tout le monde comprend à (Non, mais c’est de l’humour, hein, j’ai l’ai méchante comme ça mais en vrai je mords pas !), pourquoi s’en priver ?

    (Et tant qu’on ne verse pas dans les signatures immondes avec des coeurs et le décompte des mois passés sur ton blog, les affreux trucs jaunes qui clignotent et les horreurs qui remplacent systématiquement certaines lettres sur MSN, je pense qu’on est à l’abri du ridicule !)

  • #24 Hélène le 31 août 2010 à 11 h 05 min

    Véro la Bisontine: « encore que, à force, on peut ne plus les voir » : pas faux…

    Deilema: ah non, tout ce qui est coloré ou clignotant est proscrit ;-)))

  • #25 Holly Golightly le 31 août 2010 à 11 h 10 min

    Il faudrait que tu édites des smileys de toi ^^ (et point smiley pour moi)
    Tu prends des photos: tu souris, tu ris, tu n’est pas contente, et hop, tu les mets en fin de phrase ^^

  • #26 Deilema le 31 août 2010 à 11 h 11 min

    Hélène: Ah mais il n’est point besoin de couleurs ou de clignotement pour être ridicule…
    Le pire de tout, à mon sens, ce sont les comptes à rebours sur les signatures de certains forums (notamment les forums de mamans). Tu sais : « Je suis avec mon choupinou des îles depuis 2 mois, 6 jours et 4 heures, Braillane a été conçu le 9 mars 2010 à 13h45, Kévina est avec nous depuis le…. » etc etc

  • #27 Hélène le 31 août 2010 à 11 h 13 min

    Holly Golightly: amusant mais un peu long à réaliser (mais amusant) ;-)

    Deilema: roh quelle angoisse !

  • #28 Holly Golightly le 31 août 2010 à 11 h 14 min

    Deilema: je suis hilare rien qu’à cette description tellement réelle de ces choses =)

  • #29 Eulalie le 31 août 2010 à 11 h 18 min

    Deilema: Maiseuuuuh…moi j’en ai mis une de signature sur les blogs de maman ! Sauf que maintenant, c’est écrit : « j’ai accouché !!! » alors que c’est même pas vrai ! C’est nul !!!
    T’as raison, faudra que je pense à la supprimer… ;-)

  • #30 Hélène le 31 août 2010 à 11 h 19 min

    Eulalie: ah le coup de la signature « fausse », c’est énorme ;-)))))))))))))))

  • #31 Deilema le 31 août 2010 à 11 h 21 min

    Eulalie: Voilà, en plus, ça raconte des conneries ces trucs là !!!!!! Courage pour la dernière ligne droite !

  • #32 Ahava le 31 août 2010 à 11 h 22 min

    Moi j’ai qu’un mot à dire:
    :) :D :p ;'( :-ס

  • #33 Eulalie le 31 août 2010 à 11 h 26 min

    Excellent !!!
    Allez, je quitte mon ordi, je reviendrai sûrement tout à l’heure : je viens de recevoir des nouveaux Fàp alors je vais les essayer de suite ! Hiiiiiii !

  • #34 Hélène le 31 août 2010 à 11 h 34 min

    Eulalie: je vois que malgré ton « état », tu ne perds pas de vue les choses essentielles ;-))

  • #35 Cécile de Brest le 31 août 2010 à 11 h 36 min

    Deilema: rhoo, oui, du temps où je trainais sur ce genre de forums, j’ai toujours trouvé ça hyper nul.
    Limite vulgaire parfois, un peu plus et je m’attendais à trouver, « bidulle a été conçu le 5août, à 15h58, en levrette ».
    Hum, scusez mais je trouve que ça laisse à désirer et puis ça ne m’intéresse pas franchement.

    Bref, les smileys, c’est bien mais c’est comme pour le reste, faut que ce soit discret et il ne faut pas en abuser.

    ps : personne n’a de réponse à ma question sur l’eau calcaire dans la rubrique « avène, mon dermato préféré » ?

  • #36 Lullaby Septante-Sept le 31 août 2010 à 11 h 48 min

    Deilema: « Braillane » roh je suis morte de rire! Y a la même chose sur les forums de régime « j’ai perdu 3 kg, encore 24 à perdre », de préparation de mariage « je suis fiancée depuis 2347 jours, encore 564 jours jusqu’au jour J » etc, etc…
    Enfin à mon sens le pire c’est vraiment les machins jaunes qui clignotent, et en plus parfois ils font des trucs immondes (genre vomir, l’élégance même quoi) mais un gentil smiley ascii j’adore :-)
    Et tu as parfaitement raison Hélène, ça nuance tout à fait le contenu qui précède en l’absence d’expressions du visage!

  • #37 Deilema le 31 août 2010 à 11 h 56 min

    Lullaby Septante-Sept: ascii ? Quoitesse donc ?

  • #38 Nour le 31 août 2010 à 12 h 27 min

    Je suis d’accord, les smileys ça aide a montrer le mood dans lequel on est et parfois ça peut meme changer le sens d’une phrase, ou faire passer de l’ironie, en tout cas moi je ne pourrait pas m’en passer je trouve que ça « casse » le coté froid de internet
    Je résiste pour pas en mettre LOL !
    Bon aller je craque ! :)

  • #39 ivinea le 31 août 2010 à 12 h 31 min

    Deilema:

    je suis assez d’accord, ce que je trouve d’un assez mauvais goût c’est le décompte des jours/mois de grossesse, jours/mois/années écoulés depuis la rencontre avec l’autre…ça craint!

    En revanche les smileys aident quand même bien à faire passer les messages…quant au lol/mdr, s’il m’arrive de les utiliser parfois à l’écrit, je me souviens d’une époque où ceertains les prononçaient carrément dans leur conversation! Alors là je dis non ;)

  • #40 ivinea le 31 août 2010 à 12 h 35 min

    Deilema:

    oups j’avais pas vu que tu en parlais aussi, on est donc bien d’accord ;)
    ps : j’adore les prénoms que tu as choisis en exemple ;)

  • #41 Mlle Narcisse le 31 août 2010 à 12 h 35 min

    Deilema: hillarant!!! ça me donne envie d’aller voir ces forums rien que pour lire ces signatures!
    Moi non plus, les smileys ne me déranges pas du tout, au contraire, comme tu le dis Hélène, je trouve que cela permet d’une façon rapide d’exprimer un ton, un sourire, enfin, tout ce qui manque dans un texte écrit, de faire comprendre aussi que l’on parle au second degré, que l’on plaisante….
    Et je n’ai pas le sentiment de retomber en adolescence quand j’en utilise dans mes mails, ou mes commentaires ici.
    Alors qu’en effet, le langage sms, utilisé à tout bout de champs, je ne mis fait pas… question de génération peut-être…..

    Bon, alors par contre, je suis aussi une utilisatrice des « mdr », voir « MDR »(quand je suis très très morte de rire!), et autre « lol »………….. donc, vu ce que je viens de lire un peu plus haut, il ne me reste plus qu’à aller me rouler nue dans un buisson d’orties puis me laver la bouche au savon pour me faire pardonner d’en avoir truffé mes commentaires ici-bas??????
    @;^D (ah, pidou, ton dico des smileys, il me plait!!!!!)

  • #42 Lullaby Septante-Sept le 31 août 2010 à 12 h 47 min

    Deilema: euh en bon vieux caractères de clavier, quoi :)

  • #43 Montaw le 31 août 2010 à 13 h 01 min

    A choisir, je préfère largement un petit smiley qui montre que tu souris à lol ou tout ce genre de choses. Comme tu le dis, comme ça, on comprend que tu souris voire que tu ris, car tout n’est pas évident par écrit.

  • #44 Louann le 31 août 2010 à 13 h 01 min

    Moi je ne suis pas trop smiley ke kan les gens en mette alors jen met

  • #45 Peace_Tache le 31 août 2010 à 13 h 14 min

    Je mets toujours des smileys partout aussi.
    Quand t’écris une lettre de motivation sur ton PC, tu t’en sors plus x)

  • #46 Eleanor Rigby le 31 août 2010 à 13 h 24 min

    Je pense que les smileys sont une évolution de la communication écrite. On n’écrit pas de la même façon sur un blog, ou dans un e-mail, encore moins dans un sms ou par msn, que quand on envoyait du courrier par lettre.
    C’est une forme de communication plus rapide, parfois instantanée dans le cas de msn, où on se retrouve à avoir besoin de transmettre ses idées et ses émotions par écrit, mais à une vitesse presque équivalente à celle de la communication visuelle.
    Or, dans le cas d’une conversation face à face, une bonne partie des informations passe par des canaux non verbaux : l’expression du visage, les attitudes corporelles, l’intonation…
    Le smiley, ça permet de réintégrer d’une certaine manière ces signaux de la communication en face à face, à un type de communication par écrit mais immédiate. Ils permettent d’éviter des contresens, selon le principe que parfois un petit dessin vaut mieux qu’un long discours ;-)

  • #47 Greluchablabla le 31 août 2010 à 13 h 24 min

    Je suis absolument d’accord Hélène ;)

  • #48 Manon le 31 août 2010 à 13 h 27 min

    Les simleys t’as raison ça sert a exprimer sa joie ou son mécontentement. Tant que ça vire pas au « Kiiikoo Lol » c’est plutôt pas mal les smileys.
    Congratulations

  • #49 Pim’s le 31 août 2010 à 13 h 28 min

    C’est sympatique les smileys, tant qu’on en abuse pas bien sur! Puis c’est pratique aussi, plus pratique que d’écrire « je rigole » ou « je souri » entre parenthèses =)

  • #50 Hélène le 31 août 2010 à 13 h 55 min

    Cécile de Brest: ah j’avais pas vu ta question, j’y vais !

    Lullaby Septante-Sept: « genre vomir » : j’ai cru tomber de ma chaise de rigolade ;-))))))))))))))))))))))

    Mlle Narcisse: j’ai jamais été choquée par tes lol, tu peux garder tes fringues et t’abstenir de te savonner la bouche ;-))))

    Peace_Tache: tu m’étonnes, faut faire hyper gaffe dans ce cas-là, on s’en rend même plus compte !

    Eleanor Rigby: bien dit .

  • #51 Mannick le 31 août 2010 à 14 h 04 min

    Pas de souci avec ce genre de smiley moi non plus :-DDD et hop !!!

    Tu as raison, si parfois on omet d’en mettre, cela peut porter à confusion, alors les smileys courts oui, mais pas les autres, je suis d’accord, ils sont trop voyants, trop remuants, trop tout quoi et du coup, les billets et les comms perdent en saveur et en qualité !

    Moi j’ai jamais trouvé que tu étais de mauvais humeur, avec ou sans smileys d’ailleurs, enfin depuis que je te lis hein :) ah non, je te cire pas les pompes, je le pense vraiment, c’est accueillant ici !!!

    Allez bon amidi à toutes ! <3

  • #52 Ju le 31 août 2010 à 14 h 06 min

    Voui je suis aussi tout à fait d’accord :)
    Il m’arrive d’en mettre dans des mails pros, pour des clients avec qui je sais que je peux faire ce genre de chose, et en général ça marche parce qu’ils font la même chose de leur côté.. il faut juste ne pas franchir cette barrière du respect.
    Eleanor Rigby c’est tout à fait ça ! et c’est assez juste dans le sens où dans une conversation, je me vois mal répondre « lol » à la personne en face de moi…

  • #53 Atchoum le 31 août 2010 à 14 h 17 min

    Totalement d’accord avec toi sur le sujet smileys ! Internet a l’avantage d’être intéractif mais de manquer de sentiments et d’expression à cause du clavier qui ne distingue pas les écritures et surtout de la masse de lignes créée. Du coup, les smileys apportent un peu de vie dans tout ça je trouve. Bonne journée les filles !
    (Dure la reprise… ;-) )

  • #54 Eulalie le 31 août 2010 à 14 h 41 min

    Hélène: manquerait plus que ça !!!

  • #55 élise le 31 août 2010 à 14 h 54 min

    « et encore, j’ai évidemment viré de mon blog les vrais smileys jaunes qui grimacent en agitant des pancartes ou des bouquets de fleurs, pour moi c’est l’abomination absolue) »

    J’ ai bien ri en lisant ça je suis entièrement d’ accord :D
    « Abomination absolue » c’ est le mot juste ;)

  • #56 Mlle Narcisse le 31 août 2010 à 15 h 31 min

    Hélène: trop tard, je me suis déjà roulée dans les orties…… ben, c’est vachement revigorant, finalement, ;-)))

  • #57 Aladine le 31 août 2010 à 15 h 35 min

    les smileys aident à la communication, c’est clair…
    et quand on aime ton humour (et je pense que nous sommes toutes d’accord ici pour dire que t’as beaucoup d’humour et que tu nous fais souvent rire dans tes vidéos) et ton sourire, quand on voit un petit ;-) on imagine tout sourire ou quand tu ris, et ça fait du bien aussi

    perso je truffe mes messages de ^^ ou ^_^ (un peu plus rarement des -_-‘ ) j’essaye de me limiter, mais des fois c’est dur…

    et quand je vois lullaby parler d’ascii ça me rappelle que dans wow (le jeu en ligne, je suis une geekette, c’est mal, pardon) j’encode des trucs débiles à base de petites lapins qui disent des trucs, ça prend 4 lignes de texte maxi et ça fait rire les copains, c’est débile, mais ça fait du bien de dire ou de faire des trucs débiles de temps en temps, faut pas être trop sérieux dans la vie, j’suis sure que ça donne des rides! ^_^

  • #58 charlotte2(mais c’est provisoire) le 31 août 2010 à 15 h 52 min

    Quand même, je maintiens, on a l’air con… Si si, je vous jure !

  • #59 Hélène le 31 août 2010 à 16 h 08 min

    Aladine: ben c’est pas une tare d’être une geekette !

    charlotte2(mais c’est provisoire): je préfère avoir l’air con et que les gens prennent bien ce que j’écris, qu’avoir l’air intelligente et qu’ils le prennent mal ;-)

  • #60 charlotte2(mais c’est provisoire) le 31 août 2010 à 16 h 48 min

    Hélène: C’est parce que tu es une belle âme, alors que moi, je suis MAUVAISE !
    (nb : je m’incluais dans le lot des utilisatrices de signes en tout genre – je suis adepte des parenthèses et des points d’exclamation)
    Non, sérieusement, je voudrais juste nuancer un peu l’enthousiasme pour les smileys. Les signes sont certes utiles et permettent d’éviter les malentendus, mais la difficulté de bien choisir ses mots, la ponctuation etc c’est quand même, aussi, la richesse de notre langue.
    Et si on opte pour des raccourcis, qui ne sont pas gênants en soi, naturellement, on abandonne un peu aussi de l’effort qui fait qu’on s’exerce un peu chaque jour à manier notre langue dans toutes ses nuances.
    Enfin, je crois.
    Mais bon, c’est vrai que lorsqu’on écrit de courts messages, qui n’ont d’autres objet que de partager de la bonne humeur, le but n’est pas de peser chaque mot qu’on prononce et d’écrire de mini dissertations.
    Chacun fait comme il veut, en somme !
    De toute manière, quel que soit le choix qu’on fait, on l’a dans le baba (l’air con mais sympa, ou l’air intelligent, mais pas forcément intelligente, et maladroite)

  • #61 charlotte2(mais c’est provisoire) le 31 août 2010 à 16 h 51 min

    Je vais me faire virer du forum, c’est ça ? :)

  • #62 Hélène le 31 août 2010 à 16 h 53 min

    charlotte2(mais c’est provisoire): ça n’est pas un forum (dieu m’en préserve), c’est un blog !!! ;-)

    Et sinon je suis évidemment bien d’accord avec toi que dans l’idéal c’est mieux de prendre le temps de bien écrire les choses, sauf que moi ce temps je l’ai pas, vu mon job ;-)

    Si j’écrivais genre 2 commentaires trois fois par semaine, je pourrais me permettre de passer 1/2 heure à les rédiger. Mais là, clairement, je peux pas ;-))

    Ce qui ne m’empêche pas, natürlich, d’écrire en français avec une vraie ponctuation. On peut donc mixer les deux, en fait.

  • #63 charlotte2(mais c’est provisoire) le 31 août 2010 à 17 h 09 min

    Hélène: Je suis d’accord. Et je vais chercher la différence entre blog et forum, ça m’apprendra.

  • #64 Hélène le 31 août 2010 à 17 h 10 min

    charlotte2(mais c’est provisoire): un blog appartient à son auteur, un forum appartient à ses lecteurs (entre autres).

  • #65 Cissouille le 31 août 2010 à 19 h 03 min

    > .°oO (je bulle sur mon canapé)

    (\__/)
    (=’.’=)
    (« )_(« ) (non, je ne suis pas un lapin de trois semaines, je trouve juste ça mignon, rien à voir avec la choucroute)

    :-))) (ce billet est fort sympathique!)

    :-* (bises!)

  • #66 Cissouille le 31 août 2010 à 19 h 05 min

    Mince, mon lapin à les pieds bots…

  • #67 Celia le 31 août 2010 à 19 h 28 min

    Hello les filles,

    j’en utilise aussi ca aide a faire passer mon petit sourire ironique qu’on ne peut pas voir a travers un ecran :)

    Mais ca me rapelle une anecdote avec mon pere, je lui avais envoye un email ou je le taquinais sur je ne sais plus quoi et a la fin de la phrase j’avais mis ce smiley :D

    Il a pas compris j’ai du lui dire par skype de tourner la tete a gauche et qu’il verrait aspparaitre des yeux et une bouche grande ouvert= rire

    bref tout un cours sur les smiley par skype c’etait marrant!

    Celia

  • #68 Nelly le 31 août 2010 à 20 h 42 min

    Bon alors vu que tout a été dit moi j’ai juste un truc…
    A chaque fois que quelqu’un écrit <3 dans un message bien moi au lieu de lire coeur, je lis fesse…. C'est grave docteur?
    J'ai d'ailleurs pensé pendant longtemps que cela voulait dire "prout" jusqu'à ce que je me rende compte que ça collait pas du tout avec le contenu des messages….
    Alors moi j'dis : méfions nous des smiley! ;o)

  • #69 Laurence le 31 août 2010 à 21 h 44 min

    Alors moi, je vais vous faire rire… J’ai plus de 40 ans certes mais je lis des blogs depuis quelques temps déjà et jusqu’à aujourd’hui, je croyais que les smileys, c’était des fautes de frappes !!! D’où l’intérêt des petites têtes jaunes qui s’agitent dans tous les sens pour les débiles comme moi.
    J’ai bien reconnu le lapin de Cisouille, mais pour les autres signes, il me faudrait un traducteur simultané.
    Merci encore Hélène pour cet article qui me permettra de dormir moins bête ce soir ;-))))

  • #70 Chantal le 31 août 2010 à 21 h 55 min

    Moi aussi, j’aime bien les smileys, ça évite qu’on interprète mal ce qu’on écrit, ça permet au lecteur de comprendre qu’on sourit ou qu’on plaisante, c’est un clin d’œil qui introduit des nuances, bref sur internet c’est indispensable…les autre abréviations SMS, style lol etc…j’ai du mal et je ne les utilise pas. Allez, bonne soirée à toutes;-))

  • #71 Aladine le 31 août 2010 à 23 h 24 min

    Hélène: Non, certes, mais à mon âge y a des gens qui me regardent avec un air… inquiet disons, quand ils me voient rire comme une bécasse devant mes trucs de geekettes : mon nabaztag est posé sur mon bureau mais j’ai du mal à l’installer alors je lui parle quand j’essaye de le faire fonctionner, à lui et aussi à mon repose poignet en forme de chat… ça fait un peu flipper les adultes « sains d’esprit » il semblerait. Moi ce qui me fait rire c’est d’imaginer la tête de mes enfants quand ils me verront parler à mon « mobilier électronique » ^_^

    Cissouille:
    (\_/)
    (*.*)

    … c’est un des « problèmes » des blogs et de quelques forums, les « dessins » en ascii n’apparaissent pas de la même manière qu’on les écrit… tout comme l’espacement réel entre les caractères n’est pas le même non plus… après c’est vrai qu’on n’est là pour dessiner… ceci étant, si jamais tu aimes, je te conseille d’aller faire un tour par là -> http://www.ascii-fr.com/index.html et niveau logiciel qui dessine tout en ascii, parmi ceux proposés le « ascii pic » est pas mal de mémoire, mais n’utilise pas des fichiers avec trop de fondus de couleurs, ça fera pas aussi bien.

  • #72 Hélène le 31 août 2010 à 23 h 25 min

    Cissouille: « mon lapin à les pieds bots » : ;-)))))))))))))))

    Nelly: évidemment, vu comme ça ;-)

    Laurence: ah mais moi sorti du truc qui montre qu’on rigole, j’y connais que dalle et j’ai pas l’intention d’apprendre !! ;-)

    Chantal: oui non lol ça va au 14ème degré, mais pas avant ;-)

    Aladine: les gens adultes au sens traditionnel du terme sont chiants, t’en occupe pas ;-)

  • #73 jocelyne le 1 septembre 2010 à 1 h 22 min

    Bonsoir
    J’ai moi aussi 40 ans passés.
    J’ai beaucoup de mal avec les smileys et autres lol …
    Notre belle langue est suffisamment riche pour exprimer nos idées, avis, émotions.
    Aurions nous oublié les mots pour devoir singer grâce à ces signes diverses expressions faciales ?
    Nous écrivons maintenant depuis plusieurs siècles, alors profitons des fruits cultivés par nos écrivains français, et continuons à enrichir notre langage au lieu de l’appauvrir.
    Une idée égale un mot précis.

    Voilà, je pense que si on pèse ses mots, si on les maitrise suffisamment, on cultive le beau langage et on le fait grandir encore.
    Je pense aussi qu’un smiley signifiant une émotion inverse à celle dégagée par la phrase équivaut à un sourire sur une phrase assassine.
    On frise alors l’hypocrisie ou bien la schizophrénie ?
    Bonne soirée à toutes.
    Jocelyne

  • #74 Deilema le 1 septembre 2010 à 7 h 54 min

    Nelly: moi aussi j’ai toujours cru que c’étaient des fesses ^^

  • #75 Nelly le 1 septembre 2010 à 8 h 02 min

    Deilema: ça me rassure! je pensais vraiment avoir l’esprit mal tourné… ;o)

  • #76 Hélène le 1 septembre 2010 à 8 h 16 min

    Deilema, Nelly: ;-)))))))))))

  • #77 Turquoise le 1 septembre 2010 à 19 h 03 min

    Deilema: Nelly:ah, les filles, si vous confondez votre coeur et vos fesses, ça va devenir scabreux ! ;-)

  • #78 Hélène le 1 septembre 2010 à 19 h 12 min

    Turquoise: yihaaaaaaaaaaaaa !!!
    Tu es revenue !!!

  • #79 charlotte2(mais c’est temporaire) le 4 septembre 2010 à 0 h 36 min

    Bonsoir, Avant d’aller me coucher, j’ai fait un petit tour sur ton blog. Et je suis tombée sur l’article sur le « bannissement ». Je comprends désormais la différence entre blog et forum, sois en sure ! Bon courage, il faut de sacrées épaules.

  • #80 Hélène le 4 septembre 2010 à 6 h 17 min

    charlotte2(mais c’est temporaire): merci (et je confirme, pour les épaules ;-) !

  • #81 Poppylarousse le 25 février 2014 à 15 h 40 min

    Yay je me sens moins seule ! j’adore les ptits smileys ! Je trouve ça difficile d’exprimer de l’ironie, du rigolage ou autre par écrit, j’ai donc tendance à en coller partout également (et je ne parlerai pas de mon addiction incurable aux phrases à rallonge, aux virgules, et aux parenthèses, dont j’use et abuse gaiement) !
    Mes favoris étant « xD » et « ^_^ » ! et j’en ai découvert plein d’autres dans les coms ! mais bon moi dès qu’il y a plus de 4 caractères ça me fait penser à du code HTML et je me barre en courant (j’ai galéré comme un singe mort (merci mon chéri pour ses fréquents fourchages de langue et invention d’expressions qui n’existent que dans son monde xD) pour mettre le malheureux code qui link vers mes différents comptes sur les réseaux sociaux !) et je suis fière comme si je venais de perdre ma première dent de lait, alors… ! =)

  • #82 Amélie71 le 31 août 2016 à 0 h 29 min

    Mais dites voir, qui c’est qui traîne au fin fond des archives du blog….C’est bibi :D

    Je suis d’accord avec toi. Récemment, j’ai vu un commentaire qui décrivait le manque de sérieux dans les commentaires, qu’on ne peut plus rien écrire sans un smiley, car on y est obligé ou par habitude…

    Mais, comme tu l’as narré, sans, c’est parfois compliqué quand on ne connaît pas les gens, on a peur de les vexer, de les offenser… Surtout que je suis souvent ironique dans mes sms, commentaires, alors si je ne mets pas de smiley ou #Humour ….Je ne te raconte pas ce que je me prends, à cause du trop premier degré paraissant de mes écrits… Donc le smiley  » ;)  » et « :)  » m’ont sauvé la mise…. Plus je trouve que c’est plus convivial aussi.

    Allez, sur ce, bonne nuit ;) !

  • #83 Hélène le 31 août 2016 à 9 h 44 min

    Amélie71: comme tu l’auras constaté, je n’ai pas réussi à modifier mon comportement ;-))
    (c’est vrai que c’est plus convivial, sinon l’écrit paraît vite froid).

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.