Pourquoi des pinceaux végétariens ?

11 mars 2011

J’ai regardé récemment une vidéo de Leesha où elle parle des pinceaux OCC (Obsessive Compulsive Cosmetics, célèbre pour ses Lip Tars) ; elle dit qu’elle les aime notamment parce qu’ils sont en synthétique, donc vegan / cruelty-free (comme tous les produits OCC, visiblement).

Du coup j’ai une question : je ne connais pas dans le détail la fabrication des pinceaux à maquillage, donc je ne sais pas du tout comment on prélève les poils des animaux qui servent pour les pinceaux, et j’aimerais savoir pourquoi les synthétiques-vegan sont mieux ?
Je veux bien qu’on m’explique si les animaux souffrent quand on leur retire leurs poils pour en faire des pinceaux (ce qui est possible, comme je vous le dis je ne sais pas du tout comment ça fonctionne).

Parce qu’autant les animaux je m’en fous un peu (même si gna gna gna de temps en temps les bébés-loutres me font craquer, youhou, girlie-blog-powa), autant je suis contre la torture, sous quelque forme qu’elle soit, et contre quelque type de créature vivante qu’elle s’exerce (je ne supporte même pas les bonsaïs, c’est vous dire).

Bref, si vous avez des infos (sérieuses et vérifiées, cela va sans dire, les rumeurs délirantes ne m’intéressent pas) sur les pinceaux vegan, les pas vegan, les poils des animaux, tout ça, ça m’intéresse.
Thanks ;-)

Edit du 13 mars : Je vous copie-colle le mail que m’a envoyé Fabulous Fabs, qui, je pense, résume bien les réponses à ma question, de façon fine et intelligente et sans partir dans des délires quelconques. Merci beaucoup Fabulous Fabs.

« J’ai lu que les pinceaux synthétiques étaient plus hygiéniques que les pinceaux de poils naturels parce qu’en général les bactéries préféraient les matières organiques pour se multiplier, la surface de la fibre synthétique étant moins accueillante pour les bactéries que les poils d’animaux.

De plus, les gens qui ont des allergies aux animaux pourraient trouver les pinceaux cosmétiques traditionnels irritants alors que la fibre synthétique est une bonne alternative.

Traditionnellement, les poils naturels utilisés sont de chèvre, poney, cheval, vison, écureuil, blaireau, zibeline. Les visons, blaireaux, zibelines et écureuils sont trappés/piégés ou encore gazés/électrocutés (pour ne pas endommager la fourrure), donc pour moi il s’agit de cruauté envers les animaux. Le poil de cheval provient d’animaux qui partent à l’abattoir pour la viande. Le poil de chèvre est tondu comme celui des moutons. Certains manufacturiers de pinceaux obtiennent leur approvisionnement en poils de pays où la règlementation en matière de bien-être des animaux est laxiste ou non-existante.

Les fermiers qui élèvent les animaux utilisés pour les pinceaux cosmétiques ne se préoccupent pas toujours des conditions dans lesquelles sont gardés les animaux. Il y a trop de cas de mauvais traitement des animaux utilisés pour la fourrure et l’industrie du poil de pinceau cosmétique.

Selon ce que j’ai pu lire, si l’on se soucie un tant soit peu du bien-être des animaux en général, il faudrait se tourner vers les pinceaux en fibre synthétique car les compagnies qui commercialisent les pinceaux en poils naturels ne peuvent garantir comment les poils ont été prélevés que ce soit tonte, peaux d’animaux tués pour la viande ou pour la fourrure.

Je te dirais que d’une certaine manière et sans l’avoir vraiment fait exprès, je suis bien contente de savoir qu’une grande majorité des pinceaux que je possède sont en fibre synthétique. Petit aparté, j’aime beaucoup les pinceaux style kabuki chez Ecotools.

Voilà ce que j’ai pu trouver sur le sujet, je te laisse en tirer tes propres conclusions.

Signé : Fabulous Fabs»

25 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage

Vous aimerez aussi

25 commentaires

  • #1 Pearl and Beauty le 11 mars 2011 à 8 h 21 min

    J’ai pu lire que pour Mac par exemple, les pinceaux en poils naturels viennent d’animaux d’élevage qu’on brosse ou rase en fonction de la nature des poils.

  • #2 alois le 11 mars 2011 à 8 h 29 min

    coucou helene voila ce que j’ai pu trouver sur les poils des pinceaux en général ya un court passage sur les pinceaux a maquillage mais vraiment pas grand chose

    La chèvre

    Elle donne un poil blanc, le plus souvent assemblé sous forme ronde pointue en ce qui concerne l’usage artistique, dédié à certaines calligraphies asiatiques. Il existe également des pinceaux destinés au maquillage. Le poil de chèvre est peu coûteux ou du moins devrait l’être. Avec les assemblages habituels, la perte de poils en grand nombre est courante. L’alibi de l’exotisme ne devrait certainement pas autoriser la pratique de prix élevés que l’on constate malheureusement en France.

    http://www.dotapea.com/pincpoils.htm

  • #3 Uty – Ecribouille le 11 mars 2011 à 8 h 32 min

    Il me semble que les poils de pinceaux de maquillage sont fait en majorité en poil de chèvre. Dans ce cas là, la chèvre est un animal d’élevage dont le poil est tondu.
    Grâce à cette coupe de cheveux annuelle, la chèvre peut te fournir des pinceaux et du cachemire.

    Pour les autres types de pinceaux le débat rejoint celui de la fourrure. Et là le mystère règne pour moi aussi…. En dessin j’utilise des pinceaux de soie de porc (élevage) mais aussi des pinceaux en poil de petit-gris : un joli petit écureuil russe… Argh c’est trop gentil un écureuil…

  • #4 Belldandy le 11 mars 2011 à 8 h 39 min

    Ah ben moi aussi ça m’intéresse, j’étais à mille lieues de penser que ce genre de problématique se posait pour les pinceaux… Je vais aller faire un tour sur l’ami google pour voir si je peux savoir en quoi sont faits les miens… Le coup des écureuils là, ça m’inquiète un peu…

  • #5 Mahault le 11 mars 2011 à 8 h 45 min

    et contre quelque type de créature vivante qu’elle s’exerce : là, la phrase est correcte. Et sinon je n’en sais rien pour les pinceaux… (et m’en fiche en fait : tous les miens sont en synthétique).

  • #6 coco suisse le 11 mars 2011 à 8 h 49 min

    Ma fille est “vegan”. Sa vision à elle est de ne rien utiliser qui provienne de l’exploitation des animaux, vivants ou morts : cuir, laine, poils…
    Ce n’est peut-être pas rationnel, mais c’est sa philosophie de vie… et personnellement, je la respecte, comme elle respecte que je puisse adorer le saucisson ;o)

  • #7 elmaya le 11 mars 2011 à 8 h 49 min

    Je dirais que ça dépend des conditions d’élevage de la bête… et d’abattage le cas échéant. En fait les végans sont opposés à toute forme de coercition des animaux, donc d’élevage, et ça concerne aussi la production des vêtements etc… Ils ne porteront pas de cuir ou de laine, par exemple. Si ça t’intéresse vraiment, j’ai une copine végane, je peux lui demander des détails. (Bon, elle n’est pas très branchée maquillage, hein…)

  • #8 Mlle Gima le 11 mars 2011 à 8 h 52 min

    Disons les choses franchement : les poils sont récupérés sur les animaux morts. Souvent après le passage en boucherie. Donc on revient sur les méthode de mise à mort des animaux et de la cruauté des abattoirs à la chaine.

    Le truc, c’est que les pinceaux synthétiques n’atteignent pas encore la praticité du poil d’animaux pour certaines matières (fixer les poudres libres et les poudres naturelles).
    Mais un pinceaux synthétique tiendra plus longtemps. Et avec un pinceau synthétique il n’y a pas de risque allergique comme avec un pinceaux en poils de chèvre.

    A l’heure actuelle il y a plus de 90% des pinceaux qui sont en poil d’animaux (moins cher à produire). Mais on trouve des pinceaux sans cruauté animal chez certaines enseignes depuis les années 80-90. Body Shop a été le premier à militer à ce sujet (et j’étais pitchoune à l’époque)

  • #9 aelenor le 11 mars 2011 à 8 h 53 min

    Bonjour Héléne,

    Ce post tombe “à pic” pour moi concernant la fabrication des pinceaux de maquillage. En effet dernièrement j’ai acheté un pinceau de marque ELITE en grande surface, lorsque j’ai ouvert l’emballage une odeur “de bête morte” à envahi la pièce (je ne pense pas que se soit dû aux poils plutôt à un produit chimique) je me suis donc dis je vais le laver et la misère de chien un jus Noir a coulé, mes mains se sont tachées, j’ai mis des gants.
    Pendant 15 jours le pinceau à baigné dans différents mélanges (eau+javel/savon/liquide vaisselle ….) et bien l’odeur et le jus noir puis violet étaient toujours là!! inutile de préciser que ce pinceau est parti à la poubelle.
    Je souhaite en racheter un autre de même marque et le transférer à une association de consommateurs pour analyse, pour info j’ai contacté la marque par internet et bien sûre pas de réponse.
    Merci pour tous tes conseils au quotidien et ces jolies vidéos.

  • #10 Mlle Gima le 11 mars 2011 à 8 h 54 min

    Ah oui, j’ai oublié de dire que les soies (poils) des animaux qui servent aux pinceaux sont les poils qui se trouvent le plus prêt de la peau car plus épais et plus drus. Sauf pour les équidés, mais jusqu’à preuve du contraire je ne crois pas qu’il y ait de pinceaux en crin de cheval

  • #11 Toulousaine le 11 mars 2011 à 9 h 07 min

    Perso je dois bientôt essayer des vegan shoes, dès que mon compte ira mieux, sinon pour ton quota de bébés loutres http://www.youtube.com/watch?v=QpTqV6LPl8c

    Bonne journée!

  • #12 Deilema le 11 mars 2011 à 9 h 38 min

    Je ne vais pas faire avancer le schmiliblick, mais moi aussi je me suis toujours demandée en quoi cela posait problème d’avoir des pinceaux en poils de bestioles, puisque :
    – soit, comme pour le cuir, on doit les récupérer sur des animaux dont on consomme également la viande (et qui ne sont donc pas massacrés pour le seul bien-être de nos paupières),
    – soit, comme pour la laine, on récupère les poils de l’animal sans que cela ne le traumatise outre mesure.
    Enfin, ça c’est ce que j’ai toujours cru. Et c’est pour ça que je suis bien contente que tu mettes le sujet sur le tapis aujourd’hui, parce que j’ai peut être tout faux ;)))

  • #13 delphineland le 11 mars 2011 à 9 h 45 min

    En fait, les poils devraient être prélevés par un rasage partiel de l’animal en prenant la précaution qu’il ne soit ni blessé ni tué et en s’assurant de ne pas trop le stresser. C’est ce qui paraîtrait acceptable au plus grand nombre. Vous allez me dire que capturer un animal, l’entraver, c’est déjà un sacré stress sans penser aux conditions d’élevage intensif. Mais on est loin de ça. Les producteurs de poils de pinceaux sont le plus souvent des fourreurs. N’imaginons pas que l’on tond un écureuil et qu’il va gentilment poursuivre sa vie en liberté ou dans des conditions de vie acceptables. L’animal est un produit de grande consommation, l’industriel cherche à baisser ses coûts pour augmenter ses marges. Or assurer le bien être de l’animal est trop coûteux pour l’industriel, habitué à ses marges. Plus l’animal est exotique plus le consommateur croit que le pinceau va être de qualité puisque constitué de poils rares. Donc plus cher il est vendu, plus grande est la marge.
    A chaque consommateur de faire son choix. Je regrette que les informations sur la production des pinceaux et principalement sur le prélèvement des poils soient si confidentielles.
    Delphineland

  • #14 Nancy le 11 mars 2011 à 9 h 49 min

    C’est amusant Hélène, car je suis entrain de faire une petite enquête à ce sujet. J’ai eu comme cadeau un lot de pinceau de la marque Mac, et j’ai su que c’était en poil de Chèvre, la personne qui me les a offerte se demandait si on rasait des chèvres ?? Bof bof, les moutons oui, mais les chèves, bonne question…ça m’intriguait et j’ai écris à une assos dont je suis abonnée qui informe régulèrement des tortures..etc, et j’attends une réponse justement à ce sujet, car je ne trouve rien de concret sur le net.

  • #15 thevlaine le 11 mars 2011 à 9 h 50 min

    Salut les filles !

    Voilà ce que j ai pu trouver :
    http://supernoona.com/2010/03/01/mes-pinceaux/#axzz1GH3X3ajO
    je ne pense pas que les poils d animaux sauvages (blaireau, écureuil, loutre, etc…) soient prélevés gentiment sur ces derniers. L industrie et le commerce de la fourrure et dérivés, ça n’est pas le pays des bisounours.
    Il est des pays dans lesquels les chasseurs et braconniers font preuve d une extrême cruauté envers les animaux.
    perso je n ai les moyens de m acheter que des pinceaux en poils synthetiques, qui me conviennent parfaitement. tant mieux parce que ça m évite de me sentir ‘responsable’ de cette barbarie quand il s agit de poils d animaux sauvages.
    En même temps on peut dire pareil pour les rouges à lèvres et autres… quand je m en achète un, je n ai franchement pas à en tête l image de la baleine éventrée…
    il en va de même pour les pinceaux des beaux arts

    alors si on peut contribuer

  • #16 Hélène le 11 mars 2011 à 10 h 06 min

    Pearl and Beauty: bienvenue à toi ;-)

    alois: on n’est pas là pour faire de la pub masquée pour une marque, je supprime ton commentaire.

    elmaya: ah donc ils sont végétaliens ?
    OK, là on est dans un extrême (donc je ne considère pas qu’il y ait torture).

    Mlle Gima: OK, merci (pour moi pas de problème, dans ce cas – j’avais peur qu’on leur arrache la peau de leur vivant ou dieu sait quoi d’atroce de ce genre ;-)
    Et il y a pas mal de pinceaux en poney.

    delphineland: merci pour es infos.

    thevlaine: ça fait des lustres qu’on en met plus de blanc de baleine dans le rouge à lèvres…

  • #17 Mlle Gima le 11 mars 2011 à 10 h 13 min

    En Poney !! Des pinceaux en poils de Poney?!
    La vache, ça se trouve j’en ai à la maison Mon-Petit-Poney ne me le pardonnera jamais !

  • #18 nana le 11 mars 2011 à 10 h 33 min

    Personnellement j’adore les animaux ,c’est une passion pour moi (un peu comme le maquillage quoi ;-) Ce que je trouve horrible ce sont les tests sur les animaux pour le maquillage les parfums ou les produits de beauté.Maintenant il y a énormément de marques qui pratiquent ces tests donc c’est trés difficile de ne pas acheter des produits testés sur les animaux donc je les achéte quand même en espérant qu’un jour ca soit interdit.Pour ce qui est des pinceaux je pense que les animaux ne souffrent pas qu’ils sont soit prélevés de la tonte ou récupéré sur des animaux que l’on va abattre pour les manger.Je sais aussi que pas mal de marques sortent se genre de pinceaux “écolo” comme la marque “écotools” par exemple ,avec un manche en bambou et des poils syntétiques,personnellement je ne suis pas fan je préfére mes pinceaux MAC ;-) aprés c’est une question de gouts je pense, comme je ne suis pas nonplus végétarienne sa ne me dérange pas d’utiliser des pinceaux en poils naturel à condition biensur que l’animal ne souffre pas ! voilà c’est tout ce que je connais sur le sujet :-)

  • #19 Sohalia le 11 mars 2011 à 10 h 36 min

    Moi à ce que j’ai compris tout dépend de l’animal à qui est pris le poil : martre, blaireau, poney, etc.. C’est comme pour l’industrie de la fourrure.

    Je voudrais attiré votre attention aussi sur un autre problème :
    Sa fait quelques années que j’ai découvert que beaucoup de marques testes leurs cosmétiques sur les animaux O_o. Après m’être renseigner sur tout un tas de sites qui parlent de la vivisection ( franchement c’est vraiment MAIS VRAIMENT horrible ce qu’on peu faire à des ptites bêtes pour nous!) j’en suis venu à la conclusion qu’il est inadmissible que des animaux soient torturer simplement pour me “maquiller la tronche”. Moi j’adore me maquiller et prendre soin de moi mais faut pas pousser mamie dans les orties non plus comme on dit.
    Et heureusement j’ai trouver THE moyen de continuer avec la conscience tranquille (sinon je ne continuerais pas à consulter religieusement ton blog :p).

    En faite il existe des listes qui recensent toutes les marques qui ont abolit le test sur les animaux (produit fini et ingrédients) :
    – Le label One voice => http://www.one-voice.fr/fr/page/label-one-voice
    – Peta => http://www.peta.org/living/beauty-and-personal-care/companies/default.aspx

    De plus en plus de marques font le choix d’arrêter les tests sur les animaux donc je suis pas malheureuse, il y a : MAC, urban decay, too face, the body shop, ELF, couleur caramel, Lush etc..
    En plus sa fait découvrir pleins de marques sympas. Et je me dis que si ces marques font le choix d’utiliser des méthodes alternatives scientifique pour tester leurs produits (oui ils arrête pas les tests sur les animaux pour tester sur des ptits chinois) c’est qu’ils ont une certaine éthique et qu’il y a moins de chance qu’ils nous mentent sur l’efficacité du produit ou par exemple la quantité d’huile d’argan mis dans le produit.

    Bon voila j’a fait ma BA longue et moralisatrice ;) A vous de faire vos choix mais renseignez vous même si vous en avez rien à foutre des animaux quand même c’est pas normal et sa rend la chose beaucoup moins glamour quand on sait où sont testés les rouges à lèvre sur les lapins (jvous le met dans le mile!).

    Bises les filles

  • #20 Hélène le 11 mars 2011 à 10 h 41 min

    nana: merci pour ce commentaire plein de bons sens !

    Sohalia: c’est pas le sujet du jour, les tests sur les animaux. Le sujet ce sont les pinceaux.

  • #21 Adeline le 11 mars 2011 à 10 h 46 min

    euh ok les poils prélevés sur animaux d’élevage ne nécessitent pas de torturer la bête, mais bon, un animal d’élevage est destiné à l’abattage de toutes manières (ben oui même les bêtes élevées pour leur lait, en fin de parcours elles finissent à l’abattoir!)
    Bref si on considère cela c’est logique que les vegan soient contre, tout comme ils sont contre le cuir car les végétaliens sont contre l’exploitation des animaux

  • #22 Hélène le 11 mars 2011 à 10 h 48 min

    Adeline: bienvenue à toi ;-)
    Bien sûr, si on est végétalien on est contre l’exploitation de l’animal par l’homme, mais ça aussi c’est un autre sujet ;-)
    Ce qui m’intéresse moi, c’est comment on fabrique les pinceaux et comment on récupère les poils.

  • #23 Hélène le 11 mars 2011 à 10 h 52 min

    Sohalia: je t’ai déjà dit que ça n’était pas le sujet, le plan témoin de Jéhova prosélyte ça me fatigue et on n’est pas là pour ça, je supprime ton commentaire.

  • #24 Hélène le 11 mars 2011 à 12 h 11 min

    Vu que les gens ne sont pas capables de rester dans le sujet d’un billet, et que ça attire les commentaires saoûlants, je ferme les commentaires.

  • #25 Hélène le 13 mars 2011 à 10 h 44 min

    Envoyé par mail par Fabulous Fabs (à vrai dire j’ai reçu plein de mails intelligents et bourrés de renseignements intéressants, mais j’ai fait une fausse manip et je les ai paumés, je suis désolée, les filles qui aviez pris le temps de m’écrire tout ça) :

    “J’ai lu que les pinceaux synthétiques étaient plus hygiéniques que les pinceaux de poils naturels parce qu’en général les bactéries préféraient les matières organiques pour se multiplier, la surface de la fibre synthétique étant moins accueillante pour les bactéries que les poils d’animaux.

    De plus, les gens qui ont des allergies aux animaux pourraient trouver les pinceaux cosmétiques traditionnels irritants alors que la fibre synthétique est une bonne alternative.

    Traditionnellement, les poils naturels utilisés sont de chèvre, poney, cheval, vison, écureuil, blaireau, zibeline. Les visons, blaireaux, zibelines et écureuils sont trappés/piégés ou encore gazés/électrocutés (pour ne pas endommager la fourrure), donc pour moi il s’agit de cruauté envers les animaux. Le poil de cheval provient d’animaux qui partent à l’abattoir pour la viande. Le poil de chèvre est tondu comme celui des moutons. Certains manufacturiers de pinceaux obtiennent leur approvisionnement en poils de pays où la règlementation en matière de bien-être des animaux est laxiste ou non-existante.

    Les fermiers qui élèvent les animaux utilisés pour les pinceaux cosmétiques ne se préoccupent pas toujours des conditions dans lesquelles sont gardés les animaux. Il y a trop de cas de mauvais traitement des animaux utilisés pour la fourrure et l’industrie du poil de pinceau cosmétique.

    Selon ce que j’ai pu lire, si l’on se soucie un tant soit peu du bien-être des animaux en général, il faudrait se tourner vers les pinceaux en fibre synthétique car les compagnies qui commercialisent les pinceaux en poils naturels ne peuvent garantir comment les poils ont été prélevés que ce soit tonte, peaux d’animaux tués pour la viande ou pour la fourrure.

    Je te dirais que d’une certaine manière et sans l’avoir vraiment fait exprès, je suis bien contente de savoir qu’une grande majorité des pinceaux que je possède sont en fibre synthétique. Petit aparté, j’aime beaucoup les pinceaux style kabuki chez Ecotools.

    Voilà ce que j’ai pu trouver sur le sujet, je te laisse en tirer tes propres conclusions.”