Pinterest versus Instagram

17 octobre 2013

pinterest instagram

Le commentaire de Yasmina qui évoquait adorablement mon Pinterest l’autre jour (merci Yasmina !), m’a donné envie de discuter avec vous de mon rapport à ces deux, euhhhh… médias sociaux ? Trucs à photos ? Lieux de partage ?… je suis infoutue de les catégoriser – en fait non, j’arrive à catégoriser Instagram, mais pas Pinterest.

Je vais donc vous dire ce que ça recouvre pour moi, parce que ça m’intéresse beaucoup de partager ça avec vous et de voir ce que ça recouvre pour vous, et ce que ça représente de l’évolution de la société, du regard sur l’image et son partage (bon cela dit ça recouvre sans doute des choses différentes pour chacun, comme tous ces médias/trucs sociaux).

Posons les bases : ma mère était peintre (ça a été son métier toute sa vie, elle était très bon peintre), et elle m’a appris à voir et à regarder (sans même s’en rendre compte, d’ailleurs). C’est grâce à elle que je vois facilement ce qui est beau même dans les plus petites choses, et que le beau me rend tellement heureuse quand il survient. Je la remercierai toujours pour ça, et je suis sûre que là où elle est, ça compte pour elle de savoir qu’elle m’a transmis ça.

Et donc, le rapport avec Pinterest et Instagram ?

Et bien j’aime énormément les belles photos. Belles pour moi, ce qui bien entendu est subjectif (évidemment que le beau peut être subjectif, encore heureux).

Sur Pinterest je ne « follow » personne, je me contente d’aller dans les diverses rubriques et de regarder ce qui se présente sur mon écran. J’y trouve parfois des photos magnifiques, mais c’est assez rare et ce n’est pas pour ça que j’y vais. J’y vais plus pour me distraire, un peu comme sur le net et/ou les blogs ; et Pinterest a pour moi une forme de résonnance « commerciale » (qui ne me dérange absolument pas car je suis une adulte : si je choisis quelque chose c’est que ça me plaît, c’est pas pour ensuite aller cracher dans la soupe) : ça me donne envie de m’habiller comme ci, de décorer mon appart comme ça, de planter des succulentes de tel genre, ou d’acheter telle veste en cuir…

Pinterest ça « donne envie », ça joue sur le désir et la frustration (ce n’est pas forcément négatif, la frustration peut parfois être un moteur – ou parfois être juste source de déprime).

Sur Instagram c’est complètement différent : je « follow » des gens dont l’univers me parle, qui font de belles photos, en général de nature vivante ou de natures mortes vu que c’est ce que je préfère (avec les photos de bouffe ;-). Ca n’engendre aucun sentiment d’envie ou de frustration chez moi, juste une contemplation heureuse et reconnaissante.

Sur Pinterest je suis comme dans un centre commercial ; sur Instagram je suis comme dans une galerie d’art. C’est pour ça que j’étais (agréablement) étonnée du commentaire de Yasmina, qui dans le fond, m’évoquait bien plus Instagram que Pinterest ;-)

[je ne fais quasi jamais le coup du « et vous, qu’en pensez-vous ? » à la fin d’un billet, technique d’appel au commentaire qui date un peu de 2006 ;-) Mais ça ne veut évidemment pas dire que je ne suis pas intéressée par ce que vous en pensez, pour moi ça tombe sous le sens – j’espère que pour vous aussi ;-)]

38 commentaires Laisser un commentaire
Quelques touches de beauté dans un monde de brutes

Vous aimerez aussi

38 commentaires

  • #1 christelle le 17 octobre 2013 à 9 h 14 min

    Je ne pratique pas du totu Instagram car mon telephone n’est pas assez à jour pour me le permettre, mais ce n’est pas grave.
    Pinterest, du coup, je connais plus, et j’apprécie de pouvoir découvrir des recettes, des petites méthodes pour améliorer le quotidien, etc. Je n’y ai jamais vu d’aspect commercial, mais plus la possibilité d’avoir un tableau thématique. C’est marrant comme on n’a pas du tout la même perception de cette appli. :)
    Pour le graphisme, les photos de paysages, c’est fabuleux, j’ai découvert de Hand Lettering grâce à ça! :)

  • #2 Manoushka le 17 octobre 2013 à 9 h 16 min

    C’est marrant car je vois aussi Pinterest comme une espèce de galerie énooooOOOooorme avec plein de jolies choses. Cependant, ça ne me donne pas de frustations, ni trop d’envie. Je regarde les tatouages parce que je les trouve beaux sur les autres, je regarde les illustrations, les peintures, les coiffures… Et finalement assez peu de fringues ou de look, et quand je tombe sur des looks, j’imagine comment s’en rapprocher avec les vêtements que j’ai déjà dans ma penderie. Peut-être parce que j’ai tendance à être fauchée en ce moment…? Je ne sais pas.
    Là où ça me pose « problème » c’est que finalement j’y vois vraiment une espèce de galerie immense où je choisis mes rayons comme un supermarché, et je « pin » uniquement les choses qui ont le plus d’importance, de résonance, de beauté brute. Là on se rapproche alors du côté consumériste….

    Bonne journée :)

  • #3 sof lapochette le 17 octobre 2013 à 9 h 29 min

    Oui ça me parle! je te suis sur instagram pour tes photos sublimes, j’y passe un peu de temps, je m’évade. Je ne m’abonne qu’à des thèmes doux à mes yeux. Depuis que je n’ai plus mon iPhone je maitrise moins bien et je me demande si je n’ai pas fais une erreur de changer de marque (un autre sujet). Pinterest c’est plus de l’inspiration déco, bijoux, mode, « pinter » quelles idées parmi ces innombrables photos, c’est une mine sans fond.
    Je me suis tellement habituée à ces applications que je me sens désorienté dès qu’elles ne me sont plus accessibles. Bonne journée à tous et toutes.

  • #4 Marie le 17 octobre 2013 à 9 h 30 min

    Hello !
    Pour ma part j’ai les deux, et ils m’apportent chacun quelque chose de différent. Déjà on traite de photos/dessins, il n’est question que de visuels (je ne suis plus sur facebook et twitter n’a jamais réussi à me séduire). Instagram est une capture de tout ce que je trouve beau/amusant/inspirant mais pour lequel j’ai joué un rôle, ne serait-ce petit. S’il s’agit d’un jardin, c’était au détour d’une promenade….En revanche Pinterest est un parfait moodboard où je collecte les images des autres. Je n’en poste aucune de personnelle et pourtant j’en ai, qu’elles viennent d’Instagram, de voyages ou de reportages. Voilà pour moi ;)
    Bonne journée !

  • #5 rouflaquette le 17 octobre 2013 à 9 h 31 min

    C’est étonnant car pour moi c’est quasiment le contraire…à savoir: je suis graphiste, je le précise car comme ton oeil exercé dasn ton enfance je pense que « l’oeil » travaille peut -être un peu différemment;-)
    Pinterest colle au plus près à mon univers, je peux sélectionner de manière assez précise ce que j’aime dans différents univers (d’ailleurs depuis j’achète beaucoup moins de magasine de déco puisque Pinterest m’évite les pages qui m’intéressent moins )
    Ca ne génère pas de frustration pour moi, même pour les choses hors d’atteinte car justement c’est du beau/du ludique/ du poétique etc…. qui me fait du bien, que je me plais à regarder, comme une belle expo peut donner des étoiles dans les yeux, un peu comme de l’art donc. Cela fait travailler l’imaginaire, procure de l’inspiration, cela a donc un côté moteur et enrichissant pour moi.
    Bizarrement ça rend le (très!) beau un peu accessible.
    Quant à Instagram pour le coup je trouve que ça se rapproche beaucoup plus d’un blog, à savoir de l’anecdotique, du clin d’oeil…alors certes pas que mais beaucoup quand même!
    C’est plus pour moi une »mise en scène » du beau, ce qui n’est pas une critique mais je trouve la démarche plus réfléchie. Il m’est arrivé d’aller voir un compte Instagram de quelqu’un et de n’y trouver…pas grand chose, une succession de clichés sans intérêt (ni graphique, ni drôle…ni rien…) la sélection est plus hardue…il faut trouver un compte qui « résonne » en soi, c’est foisonnant mais sans piste réelle de recherche…
    Je ne suis pas très fan de la systémisation de l’outil en fait.
    Bref, dans le même genre je préfère tumblr…peut-être le mix entre Pinterest et Instagram!;-)

  • #6 Hélène le 17 octobre 2013 à 9 h 40 min

    christelle: évidemment, ça dépend des catégories (tout ce qui est nature et architecture n’entre pas dans le domaine que je juge « commercial »).

    sof lapochette: c’est vrai, Pinterest c’est plus de l’inspiration et des idées pratiques pour le quotidien, alors que, pour peu qu’on suive les personnes qui nous correspondent évidemment, Instagram c’est de la contemplation.

    rouflaquette: ça dépend qui on suit sur Instagram ; forcément si on suit des gens qui « se kiffent » et passent leur temps à poster des photos d’eux en soirée, ou de leur make up, de leurs ongles, de leurs cheveux, ou de dieu sait quoi encore de ce genre, ça n’a strictement aucun intérêt. Il faut choisir les bons comptes ;-)
    Perso quand qqn met une photo de lui ou d’une autre personne dans un de ses clichés Instagram, j’arrête de le suivre. Je ne veux pas voir d’êtres humains sur Instagram, juste des belles choses.

  • #7 Serena le 17 octobre 2013 à 9 h 41 min

    C’est drôle, je suis, pour ma part, une grande fan de Pinterest que j’utilise un peu comme un catalogue de beautés, je les classe, me fais des petites réserves d’inspirations, ça ne me dérangerait pas du tout que tous les tableaux soient secrets parce que je l’utilise vraiment pour moi (à contre courant d’un réseau social ^^). Je mets par exemple pleins de choses de coté pour le jour où j’aurai un appart à décorer, si je n’ai pas trop de moyens, je m’inspirerai de ce que j’ai sélectionné et si j’ai de la thune ben je profiterai pleinement de l’aspect commercial de toutes les références. Instagram ça a pour moi un coté un peu trop intrusif, j’ai peur qu’à force de tendre à capturer à chaque instant les belles choses on finissent pas ne plus les voir pour elles-mêmes, je ne sais pas. En tout cas j’ai trouvé ton avis intéressant et ce que tu a dis au sujet de ta mère, de ton souvenir, très touchant :) Merci.
    Bonne journée Hélène

  • #8 Hélène le 17 octobre 2013 à 9 h 48 min

    Serena: c’est bien ce que je dis, on « pin » ds trucs qu’on veut acheter ou dont on veut s’inspirer pour consommer.
    Pinterest « donne envie » (de de ci ou ça).

  • #9 Pauline G. (Nantes) le 17 octobre 2013 à 10 h 11 min

    Salut tout le monde :)
    Pour ma part j’utilise Tumblr, j’en suis accro, pour ceux qui aiment découvrir des artistes contemporains, c’est un puits sans fond. C’est comparable à Pinterest mais je préfère l’ergonomie de Tumblr. En ce qui me concerne j’utilise cette plate-forme en tant que blog qui ne contient que des images que je trouve belles. Je classe ces images grâce aux tags que je leur donne, mais contrairement à Pinterest le but n’est pas de catégoriser. En plus on peut regarder toutes les images du blog en plus petit dans les archives, ça va beaucoup plus vite pour trouver des perles rares ;) exemple avec les archives de mon Tumblr : http://paulibre.tumblr.com/archive
    Quant à instagram, je suis déçue qu’on ne puisse pas en tenir un quand on a pas de smartphone, même si je comprends que le but premier c’est justement d’uploader des photos depuis son téléphone ^^

  • #10 caroline le 17 octobre 2013 à 10 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    Je laisse juste ce commentaire pour te dire que quelque soit le sujet que tu traites, la façon dont tu l’abordes est toujours passionnante. C’est toujours une surprise et un plaisir lorsque tu abordes des sujets autres que la beauté à travers ton blog.
    A demain pour un nouveau post que je m’empresserai de lire pour bien commencer ma journée!

  • #11 Percif le 17 octobre 2013 à 10 h 25 min

    Coucou !
    Autant je suis sur pinterest depuis quelques mois déjà, autant Instagram non, j’ai plus de mal sur le concept (bien qu’il y ait aussi de très très jolies choses -plus difficiles à dégoter- notamment ce compte que tu nous avais fait découvrir de natures mortes et petits trucs de la nature avec de superbes photos).
    J’aime bien pinterest et c’est marrant car je ne le perçois pas du tout comme « commercial » (peut être parce que je ne maitrise pas complètement son principe !) mais plutôt pour reprendre ton terme tout a fait approprié, comme une opportunité de « contemplation heureuse et reconnaissante ». J’ai compris que c’était (et je l’utilise comme tel) un moyen de créer ses propres tableaux, succédanés de visions, images, évoquent le beau, ou des choses qui nous parlent. Du coup j’aime à me promener sur mon tableau, condensé de jolies choses pour moi, touchant à de multiples domaines.
    L’esthétique me parle beaucoup, j’ai découvert la peinture en tant que loisir il y a quelques années maintenant, au cours d’une période de ma vie que j’avais besoin de remplir, et si je l’ai délaissée depuis, c’est un nouveau moyen de créer pour moi (plus rapide et plus hightech ;) )

    Mais sinon, je dirais même plus que non seulement le beau est subjectif mais à la fois universel. Ça me rappelle toujours ce passage d’Amelie Poulain qui résonne depuis en moi, qui me fait me poser des questions régulièrement, dans lequel elle énumère ces petites choses de la vie qui font ses grands bonheurs (plonger la main dans un sac de haricots, craquer la croûte de caramel avec sa cuiller sur une crème brûlée etc). J’aime réfléchir à ce qui m’apporte ces petits bonheurs, ce qui me parle au fond, et compléter une liste, y repenser et m’y réfugier psychologiquement quand j’ai besoin de me rattacher à l’essentiel (séance cellule psychologique lol). Tout ça pour dire que pinterest est un peu une sorte de prolongement de cet état d’esprit pour moi. On peut s’y créer un univers qui nous correspond.

  • #12 Little Parisienne le 17 octobre 2013 à 10 h 31 min

    Moi j’utilise les deux, à proportion à peu près égale en terme de temps, mais de manière très différente. Instagram, pour moi, c’est de l’instantané (je vois quelquechose de beau ou qui résonne en moi, paf, je le prends en photo, je poste) alors que Pinterest c’est de la flânerie, un moment cocooning (j’adore « pinter » sur mon canapé, le dimanche après-midi, et piocher des idées déco et makeup). J’ai une nette préférence pour Pinterest, parce que je suis une rêveuse dans l’âme je crois et que je peux facilement me laisser emporter par des univers très différents.
    Un chouette billet en tout cas, qui permet de prendre un peu de recul sur les médias sociaux et sur ce qu’ils nous apportent.

  • #13 Laurence le 17 octobre 2013 à 10 h 50 min

    Bonjour Hélène,
    Vous aviez une maman fabuleuse et elle vous a donné le plus beau don, celui de voir les belles choses, ce n’est pas donné à tout le monde et cela me touche et m’attriste de savoir que vous l’avez perdue si tôt …
    voilà ce que je retiens de votre billet, toujours aussi bien écris d’ailleurs ;)
    amicalement
    Laurence

  • #14 gaelle11 le 17 octobre 2013 à 10 h 54 min

    Il est vrai que je n’utilise peu pinterest, parce que je ne le maitrise pas encore, et arrive pas trop à m’en servir.
    J’utilise plus instagram, des fois pour suivre mon neveu qui est à l’étranger, j’ai l’impression d’en profiter un peu plus, j’aime bien suivre l’actualité de certaines marques, bloggeuses, dont toi hihi.
    Et puis n’ayant pas le temps de faire un blog pour l’instant, du à ma recherche d’emploi, qui me prend beaucoup de temps, je m’amuse aussi avec intagram, ça remplace un peu pour l’instant.Mais je ne mets pas de photo de moi (d’abord j’ai du mal à me voir en photo lol) et de ma famille, comme je ne le fais pas sur facebook.Il n’y a que mes chiens lorsqu’ils se laissent prendre que je met parfois.Et puis lorsque je vois des choses jolies aussi,même si je préfère prendre mon appareil photo.
    Pour l’instant je m’amuse, mais lorsque des photos ne me plaisent plus ou je m’aperçois qu’elles sont trop personnelles, je les supprime.

  • #15 Océane le 17 octobre 2013 à 10 h 54 min

    Coucou Hélène,
    Déjà je trouve ton « clin d’oeil » à ta maman très touchant.
    Ensuite pour ce qui est de Pinterest, c’est pour moi un lieu permettant de regrouper mes inspirations pour le quotidien. Tatouage en projet ? Nouveau make-up ? Envie de changer de coupe ? Pinsterest me permet de prendre le temps, d’observer et de me decider !
    Rien à voir avec Instagram où là tout est intemporel et où l’important c’est la beauté de la photographie.
    Voilà mon rapport avec ces deux « instruments ».

  • #16 ladyplay le 17 octobre 2013 à 11 h 06 min

    J’ai moi même , pinterest , insta et tumblr ! Ces 3 là sont des sources d’inspiration inépuisables et je ne peux désormais plus m’en passer .

    Biz !

  • #17 Magali le 17 octobre 2013 à 11 h 22 min

    Coucou Hélène
    C’est grâce à toi et à ton blog que j’ai connu Instagram et je suis totalement fan !
    J’avoue que je maîtrise pas du tout Pinterest mais j’ai trouver sur internet un blog avec de superbes photos qui est sur Pinterest, le blog c’est Remain Simple, je pense que ça pourrait te plaire.
    Bonne journée.

  • #18 Cheveuxauxvents le 17 octobre 2013 à 12 h 09 min

    J’aime beaucoup Instagram, regarder de belles photos permet de m’évader immédiatement loin, très loin de mon quotidien. Je n’aime pas les photos trop retouchées, celles où l’application du filtre transparaît. J’aime les photos naturellement belles, et j’aime voir que le regard du photographe est beau.
    Je n’accroche pas du tout à Pinterest, je pense que je n’ai juste pas le temps. L’orientation est effectivement commerciale à mes yeux, et en réalité ça ne m’intéresse pas plus que les magazines féminins et leur bon 60% de pub. J’ai besoin d’un discours pour adhérer à quelque chose. Si je vois bien la beauté immédiate des photos des comptes Instagram auxquels je suis abonnée, je n’ai rencontré que du vide sur Pinterest.
    Je crois que ça tient également à mon rapport à l’envie : je suis du genre à tenter, par tous les moyens, de réaliser mes rêves. Celà implique que, quand j’ai envie de quelque chose, je fais tout pour y avoir accès. Ca m’occupe beaucoup, du coup je suis moins occupée à accumuler les envies.

  • #19 Lélia le 17 octobre 2013 à 12 h 44 min

    Je n’ai pas Instagram, mais je vois tout à fait ce que tu veux dire en parlant de Pinterest, car j’ai l’application We Heart It, qui est aussi dans cette idée. J’y découvre des trucs magnifiques, certes ça fait envie, ça allonge souvent ma wishlist fringues, makeup, déco, mais moi j’adore parce que quand on regarde nos images « heartées » ben on voit tout ce qu’on aime et c’est un régal pour les yeux.^^

  • #20 Hélène le 17 octobre 2013 à 13 h 09 min

    caroline: oh ben merci, c’est super gentil !

    Océane: « Instagram où là tout est intemporel et où l’important c’est la beauté de la photographie » : on est bien d’accord.

    Cheveuxauxvents: « je n’ai rencontré que du vide sur Pinterest » : pas faux…

  • #21 bazza le 17 octobre 2013 à 13 h 15 min

    Très bonne analyse, qui fait complètement écho en moi !
    (merci)

  • #22 Hélène le 17 octobre 2013 à 13 h 28 min

    bazza: merci à toi ;-)

    Je continue à réfléchir au truc, et je crois que ce qui m’agace aussi sur Pinterest, c’est l’uniformité : dans la section mode, toutes les nanas sont habillées pareil, dans la section cheveux c’est boucles à l’américaine sur toutes les photos, dans la section déco on n’a que du noir et blanc scandinave sans imagination, etc…
    C’est finalement un reflet de magazines et de la société de consommation, sur cet aspect-là aussi.
    (mais encore une fois, je re-précise que je ne follow personne, donc mon point de vue est sûrement orienté).

  • #23 40 and so what le 17 octobre 2013 à 13 h 47 min

    J’ai à peu près la même approche que toi concernant ces deux réseaux sociaux. Je vois Instagram comme la découverte d’un univers et d’une personne, tandis que Pinterest je le prends comme une vitrine, une expo mais c’est tout.

  • #24 Maiten le 17 octobre 2013 à 14 h 48 min

    Je ne sais pas ce qu’est pinterest mais j’adore Instagram pour les belles photos de cuisine! Surtout les gâteaux :) en général je finis en cuisine pour préparer un bon goûter (pour moi il n’y a pas d’âge pour le casse croûte de 16h!)

  • #25 Libelluledor le 17 octobre 2013 à 15 h 56 min

    Bonjour Hélène,
    quand j’ai lu ce billet, je ne sais pas pourquoi, j’ai tout de suite pensé au thé, peut-être parce qu’il y a des photos de tasses de thé sur tes photos Instagram, ou peut-être parce que tu parlais de la beauté et qu’inconsciemment, j’associe la beauté avec le thé (???… hum…) Toujours est-il que je me demandais si ça t’intéresserait de nous parler du thé dans ta vie (j’adore la vidéo où tu dis que tu dois boire ton thé sinon tu vas crever!). Apparemment, tu consommes du Mariage, d’après une autre vidéo dans ta cuisine (sur les faux cils je crois), du thé vert, noir, blanc, aromatisé ou pas? C’est un peu hors sujet, désolée!

  • #26 naimen le 17 octobre 2013 à 16 h 51 min

    coucouc les filles et les garcons aussi ,
    insta je suis une consommatrice sans modération on preche a une convaincue ,
    :ais prin, cya pas d âme pas de vie , juste des milliers de chose de magazine je l aime pas je sais meme pas si j ai un compte dessus

    oui c est ca insta est vivant, pour moi cest comme ;:le déjeuné des gens j ai impression de boire le café avec eux, ou de regardé le même programme tv ou me balader a Tokyo, au brésil ou mieux a Montmartre lol
    de voir des coins de la planete que je verrai surment jamais , ou des decoration magnifiques bref c est un reve vivant

    bisous a toutes

  • #27 sylvie;-) le 17 octobre 2013 à 16 h 58 min

    moi qui suis un peu à la ramasse pour ces trucs la ton article m’a permis de comprendre la différence entre pinterest et instragram ;-)

  • #28 Yasmina le 17 octobre 2013 à 17 h 20 min

    Oh ben je suis surprise que mon commentaire ait provoqué un article ^^
    Du coup je voulais préciser mon ressenti quant à ces deux « medias »/ »réseaux »/ »je ne sais quoi »:

    Je ne vais pratiquement jamais sur les Pinterest des blogueuses que je suis. Le côté fourre-tout me perturbe un peu, on ne sait plus ce qu’on a vu, souvent les rubriques sont saturées de mille et une images (je trouve qu’on est déjà beaucoup sollicité au quotidien) et il y a redondance (effectivement), cette impression de tous les avoir vus en en ayant exploré un seul.
    J’ai donc été d’autant plus surprise en sillonnant le tien et que ça m’ait plu (et Dieu sait qu’on a essayé de m’y trainer).

    Au contraire, Instagram a un côté moins indigeste et assez brut finalement qui me plait assez, l’instant T sur lequel on s’arrête et par lequel on essaye de transmettre un ressenti (ce que tu fais très bien avec tes photos dans ta cuisine ;) (non ça n’est pas ironique, que je le précise quand même). On y « triche » moins, la sensibilité y est accrue et c’est ce qui me plait je pense: le côté humain peu formaté parce qu’il y a l’oeil spécifique de la personne derrière et tout ce qui va avec.

    En tout cas, je comprends mieux pourquoi cette obsession de la couleur et de la lumière chez toi (dont je suis un peu jalouse), avoir eu une maman peintre ça ne pouvait que marquer :)

  • #29 Face 2 Face makeup le 17 octobre 2013 à 19 h 59 min

    Pinterest J’ADORE. Je suis complètement fan. Je pourrai y passer des heures. Avant je découpais mes inspirations dans les magazines et maintenant je me fais des tableaux sur Pinterest. Bien plus pratique et accessible on y trouve vraiment de tout et au moins tout est bien rangé (mon côté maniaque qui ressort)

    Pour Instagram je trouve que c’est de suite plus « privée » là ça touche vraiment à notre quotidien mais je trouve quand même ça très sympa.

    Alicia

  • #30 MissBlackLine le 17 octobre 2013 à 21 h 04 min

    je suis complètement accro à instagram, je l’avoue !! j’y ai découvert des artistes et j’ai mm acheté ^^ par contre pinterest j’accroche pas du tout ! je trouve ton analyse pas mal du tout comme dab ;o)
    des bizz Hélène

  • #31 marie mary le 17 octobre 2013 à 21 h 26 min

    Coucou Hélène,
    Je ne connais pas bien Instagram (qui ne m’a jamais trop tenté, l’effet Instagram me gave un peu perso) donc difficile de comparer mais concernant Pinterest, j’ai une vision très différente de la tienne, qui tient certainement au fait qu’on ne l’utilise pas de la même façon. J’ai un compte depuis 2 ans à peu près, et j’épingle la plupart du temps les images qui m’inspirent, me touchent, m’émeuvent, rarement des choses que concrètement je pourrais m’acheter (au contraire, Pinterest aurait tendance plutôt à éveiller ma créativité). J’y ai découvert des photographes, artistes et de jolies personnes. Pour moi il n’y a pas un « esprit » Pinterest, je le vois plutôt comme un outil, que chacun utilise en fonction de son univers et de sa personnalité. Je rejoins tout à fait ce que dit Percif, plus haut, d’ailleurs .
    Quand tu parles de résonnance commerciale, je vois à quels types de tableaux tu fais référence et ceux là je ne les suis pas. Personnellement, il m’a fallu un peu de temps pour trouver de chouettes personnes à suivre mais maintenant que c’est fait, j’avoue que c’est un vrai plaisir pour moi de découvrir après le boulot, les chouettes images de la journée!

  • #32 Silky le 17 octobre 2013 à 21 h 46 min

    Le passage sur ta mère m’a touché.
    Bonne soirée.

  • #33 Martine le 17 octobre 2013 à 22 h 09 min

    J’aime ta comparaison galerie commerciale pour Pinterest :)
    Tu as raison, j’y ai mis du temps à l’aimer ce Pinterest mais maintenant je ne peux plus m’en passer. Tous les matins devant mon café, je feuillete les pins des gens que je suis, et comme tout est beau, cela me met de bonne humeur sans aucune frustration /
    Mais le Force de Pinterest c’est quand même de ne plus stocker ses idées photos, idées deco sur des milliards de dossiers sur ton bureau, en un clic ou un pin, tu classes, ranges, ordonnes tes envies /
    De plus j’ai un blog et depuis oh my God, merci tellement inspirant …

    Pour Instagram, je commence donc mouais …pas encore accro mais je ne m’inquiète pas cela viendra

  • #34 Amely le 17 octobre 2013 à 23 h 40 min

    Je ne suis jamais vraiment allée sur Pinterest…. Shame on me ^^ Plus sérieusement, je n’ai pas réussi vraiment à saisir le concept…
    Et puis, avec Facebook, Twitter, Instagram et un blog perso, ça commence à faire beaucoup ! Je suis « on line’ presque 24h/24 7j/7 !!! A un moment, je sature avec tout ce virtuel et j’ai besoin de réel !
    Sinon, j’aime beaucoup ton compte Instagram Hélène, tu y poste de très jolies photos. Tu fais partie des comptes que je suis pour la beauté des photos.
    Je suis également des potes sur Instagram, ça nous permet aussi de garder un lien quand on est longtemps sans se voir… Bref, mes abonnements Instagram c’est un joyeux bordel où se mêlent les jolies photos, les photos de mes potes, les photos marrantes…. et ce joyeux bordel me correspond bien ! ;-)

  • #35 Nur le 18 octobre 2013 à 11 h 56 min

    Bonjour Hélène !

    Merci beaucoup pour ce joli post !
    Juste un petit mot pour te dire que j’ai été touchée par les quelques lignes à propos de ta maman qui était peintre .
    Je peint et dessine aussi beaucoup ,sauf que ce n’est pas mon métier et que je n’ai pas spécialement de talent .
    Mais c’est vrai que le fait de savoir observer et percevoir ce qui est beau est un vrai cadeau du Ciel qui rejaillit dans toutes les petites choses de la vie .
    Ce que ta maman t’a transmis se ressent au travers de ton blog et c’est certainement ce qui le rend unique .
    Et c’est sans doute cette différence qui me donne envie de suivre tes aventures beauté.

    C’est difficile à expliquer,mais il y a dans tes tutos maquillage le petit quelque chose en plus qui va bien au delà de la technique pure . Il y a la sensibilité et la subtilité qui manquent parfois aux maquilleurs pros .
    Difficile de décrire celà en écrivant…comment dire…certains pros qui donnent tant d’importance à la technique réalisent de magnifiques « études » . Mais une étude reste une étude,même parfaitement réalisée .
    Pour créer une oeuvre, il faut savoir aussi s’affranchir de la technique pour laisser plus de place à la sensibilité .
    C’est ce mélange que j’apprécie chez toi .
    Voilà

    Bisous

  • #36 Hélène le 18 octobre 2013 à 14 h 38 min

    Merci beaucoup à toutes pour tous vos commentaires, c’est touchant et très intéressant !

  • #37 Aloysia le 19 octobre 2013 à 22 h 36 min

    On a la même vision de ces deux – là !!! j’adhère totalement à ton billet qui est en plus très bien écrit et très agréable à lire! bises

  • #38 Manon le 21 octobre 2013 à 14 h 34 min

    Bonjour,

    Je n’utilise pas du tout instagram mais je suis fan de pinterest. Pour moi c’est un « bloc note », un carnet d’inspiration. J’y met tout ce que j’aimerais pouvoir retourner voir le moment voulu, tout ce qui pourrai me servir plus tard… En plus des choses que je vais chercher à l’exterieur, Pinterest permet de découvrir des sites, des blogs, des images que je n’aurais pas trouvé autrement… J’adore!

    A bientôt

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.