11 février 2014

beaute Pinceaux et savon surgras maquillage

J’ai trouvé le moyen de (bien) nettoyer mes pinceaux à make up sans pour autant me flinguer la peau des mains (j’en parlais dans ce billet, rappelez-vous). Je ne comprends pas comment ça a pu m’échapper tellement c’est simple : du savon surgras, tout bêtement.

Ici c’est du Roger Cavaillès parce que c’est ce que j’avais sous la main, mais n’importe quelle marque de parapharmacie devrait faire l’affaire.

Ca nettoie les pinceaux largement aussi bien que du savon de Marseille, mais c’est plus doux pour la peau des mains. Bingo.

Tiens je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d’essayer avec du pain dermatologique surgras sans savon, pour que ça soit encore plus doux pour la peau ? Par contre, est-ce que ça nettoierait aussi bien les pinceaux, s’il n’y a pas de savon (parce que c’est quand même le but, à la base) ? J’en appelle aux scientifiques parmi vous pour cette question !

Edit : merci pour vos réponses ! Grâce à vous on sait maintenant que ça marche aussi avec du surgras sans savon, ou du pas surgras sans savon, enfin bref, que les produits « sans savon » nettoient aussi bien. Merci ;-)

Recherches utilisées :

  • pinceau maquillage monblogdefille
  • mon blog de fille pinceaux mac
  • monblogdefille pinceau
  • pinceaux maquillage monblogdefille
  • pinceaux maquillage mac
  • savon pour pinceaux
  • pinceaux teint
  • les pinceaux mon blog de fille
  • petit pinceau blender maquillage
  • nettoyant pour pinceaux naturels
  • les premiers gestes avec des pinceaux make up neufs
  • tag pinceaux

Vous aimerez aussi :


Commentaires

80 Réponses sur Pinceaux et savon surgras
  1. #1 Paquerette le 11 février 2014 à 9 h 09 min

    Boudiou ! Ton billet me fait penser que je n’ai pas nettoyé mes pinceaux depuis… des mois !! Bon ce sont des pinceaux à blush donc c’est moins cracra que si c’était des pinceaux à fond de teint ^^
    Moi je les lave avec du savon liquide de Marseille pour les mains.
    Bonne journée

  2. #2 Bloodycurlyhair le 11 février 2014 à 9 h 29 min

    Suite à une de tes vidéos, j’ai découvert la gamme XeraCalm A.D d’Avène et depuis je ne me lave le corps et les mains plus qu’avec ça… Du coup, comme c’est le seul « savon » disponible sur le rebord de mon lavabo, je l’utilise machinalement pour nettoyer mes pinceaux… Et je constate que cela les nettoie parfaitement (et, bien évidemment, les mains restent douces juste après ce qui est un véritable exploit vu qu’elles sont naturellement extrêmement sèches (pour te donner une idée, même la crème mains au chanvre de body shop ne leurs suffit pas)…

  3. #3 Ninon le 11 février 2014 à 9 h 39 min

    Hello !
    En ce qui me concerne, j’utilise le pain ICTYANE surgras dermatologique de chez Ducray pour mes mains (avec une tante pharmacienne ça aide!) et il me sert également à nettoyer mes pinceaux.
    Je suis satisfaite du résulta mais j’avoue que j’utilise ce genre de pain depuis toujours, je n’ai donc pas de moyen de comparaison.
    Mais si un pain sans savon nettoie aussi correctement la peau qu’avec du savon, je ne vois pas pourquoi il n’en irait pas de même pour les pinceaux !
    Bises
    Ninon

  4. #4 Nur le 11 février 2014 à 9 h 42 min

    Coucou Hélène !

    A priori, le pouvoir lavant et antibactérien des syndets (savons sans savon ) est identique à celui du vrai savon .
    La seule différence résude dans le PH en fait . Basique pour le savon, neutre à légèrement acide pour les syndets .
    Une autre différence réside aussi dans le fait que les syndets moussent et lavent quelle que soit la qualité de l’eau : douce, calcaire et même eau de mer .
    En fait, les syndets ont été créés pendant la Deuxième Guerre Mondiale pour permettre aux soldats (en particulier Américains ) de pourvoir se tenir propres même en utilisant de l’eau de mer car le savon ne mousse pas dans de l’eau de mer .
    Formule mise à part, donc , le pouvoir lavant et désinfectant est identique . La plus grande question est de savoir quel type de nettoyant tes pinceaux préfèrent . Car si tous les syndets sont plus stables que le savons, tous ne sont pas doux .
    J’espère que ma réponse a pu t’aider et peut être que d’autres filles auront des explications complémentaires , voire mieux, des retours d’expérience !
    Bisous et bonne journée !

  5. #5 Cécile le 11 février 2014 à 9 h 58 min

    Bonjour Hélène, ça fait des années que je lave mes pinceaux avec du savon (n’importe lequel : Alep, Marseille, noir …) C’est hyper pratique. Mon petit truc, c’est qu’en fin de rinçage, je trempe les pinceaux dans un chouilla (je dis bien un chouilla) de Soupline très diluée ou autre assouplissant qui rend instantanément les poils plus souples et plus doux. Pour l’odeur, un dernier petit rinçage, et hop ! Pinceaux propres et doux.
    Très bonne journée à toutes.

  6. #6 shoupashou le 11 février 2014 à 9 h 59 min

    Comme Ninon j’utilisais le pain ICTYANE ou encore le ADERMA et aucun souci, mes pinceaux étaient super propres !

  7. #7 Julie Roses le 11 février 2014 à 10 h 02 min

    Oh merci Hélène, c’est super cette astuce!
    Bisous.

  8. #8 Martha le 11 février 2014 à 10 h 06 min

    Ah, je fais pareil ! C’est tellement pratique !
    Je patouille directement le pinceau sur le savon avec le même geste que pour mélanger des couleurs de peinture entre elles, et quand la mousse redevient transparente, hop, je sais que c’est propre !
    Depuis je lave mes pinceaux après chaque utilisation tant cette technique m’amuse.
    ;-) Bisous

  9. #9 Hélène le 11 février 2014 à 10 h 08 min

    Merci les filles pour vos commentaires. Donc le sans savon lave aussi bien que le savon (en même temps j’aurais dû m’en douter ;-), ça va être très bien pour mes pinceaux ET mes mains !

  10. #10 Nur le 11 février 2014 à 10 h 16 min

    Hélène:

    Oui, c’est fait pour .
    Ma collègue vient de me dire qu’elle lave ses pinceaux naturels avec du shampooing depuis des années pour les garder plus doux car ce qui est doux pour les cheveux l’est aussi pour les pinceaux !

  11. #11 Enalorac le 11 février 2014 à 10 h 50 min

    Bonjour Hélène et bonjour à toutes :)
    Excellente idée le coup du savon surgras. C’est vrai que jusqu’ici je ne lavais mes pinceaux qu’avec du shampoing doux pour bébé.
    Dès ce week-end je tente le savon.
    Merci pour cette astuce.
    Bonne journée.
    Bisous. Carolane.

  12. #12 LaPlanèteBleue le 11 février 2014 à 10 h 54 min

    Bonjour Hélène,
    Marrant, j’avais justement une question à poser à propos du nettoyage des pinceaux (RealTechniques en ce qui me concerne). Je les lave aussi avec un pain de savon, ça marche très bien sur le pinceau blush et poudre.
    Par contre, le pinceau que j’utilise pour poser le fdt fluide, il reste sale, c’est à dire que le dessus est propre mais les résidus ont tendance à ‘s’enfoncer’ vers l’intérieur du pinceau. Je sais pas si je me fais bien comprendre…
    Quelqu’un aurait une astuce? Je suis à 2 doigts d’acheter un nettoyant pour pinceaux (un conseil de ce côté? ) mais si je peux éviter une dépense superflue, ça m’arrange ;)
    Merci à toutes, et bonne journée!

  13. #13 Flopsy le 11 février 2014 à 10 h 55 min

    Bonjour Hélène !
    Je lave aussi mes pinceaux avec du shampooing, et parfois même avec un peu d’après shampooing pour qu’ils soient plus doux. Mon 30S de MUF était tout piquant, mais avec cette technique il est redevenu assez doux ! :D

    Bonne journée,
    Flopsy

  14. #14 Bibine le 11 février 2014 à 11 h 07 min

    Je crois que Nur a très bien expliqué la chose !

    Pour ma part , suite à une réaction à l’eau très calcaire qu’il y a par chez moi , j’ai dû passer au savon sans savon et de fait je me suis aussi mise à laver mes pinceaux (synthétiques) avec et je dois dire qu’ils me paraissent vraiment plus doux .
    Mais peut être cela doit-il être plus évident sur des pinceaux en poils naturels ?

    Quand à mes mains (et au reste de mon corps!!) l’effet est carrément spectaculaire cela va s’en dire ^^ !

    Bonne journée Hélène

  15. #15 Audrey65 le 11 février 2014 à 11 h 13 min

    Oui l’efficacité est équivalente. Tu me rassures car je nettoie mes pinceaux avec depuis quelques années. Et à chaque fois on me dit qu’il ne faut pas genre chez MAC.

  16. #16 Hélène le 11 février 2014 à 11 h 29 min

    Nur: super, merci !

    LaPlanèteBleue: non les nettoyants pinceaux c’est pas mieux. Il faut bien bien frotter l’intérieur du pinceau avec tes doigts (certains pinceaux très denses sont un peu difficiles à nettoyer).

    Bibine: c’est noté, merci !

    Audrey65: en même temps chez MAC ils vendent un nettoyant pour pinceaux, du coup ils sont du genre à dire que tout le reste est naze pour fourguer leur produit ;-)

  17. #17 claire le 11 février 2014 à 11 h 42 min

    Bonjour Hélène,
    au sujet des pinceaux ,j’ai une petite question: quel outil ou pinceau pour poser le fluide embelliseur Armani Cherry 5(que je trouve sublime!) autre que le stippling brush Real Techniques chez Sephora?
    Merci d’avance pour tes conseils toujous trés utiles.
    Bonne journée.
    Amicalement,Claire.

  18. #18 nanon le 11 février 2014 à 11 h 48 min

    Parenthèse « chimie » par une chimiste (mais bon, les savons c’est pas trop mon domaine quand même…)
    En fait, le savon, le savon « sans savon », le shampoing, la lessive, les détergents, bref tout ce qui lave… forment dans l’eau des structures qu’on appelle des micelles (comme l’eau micellaire avec laquelle on se démaquille, oui oui !). Une partie de la micelle aime l’eau, et l’autre aime le gras (le sale) : du coup « le sale » est piégé dans cette structure et est dissout dans l’eau. Pour les pinceaux, le « pshitt à vitre » devrait également très bien fonctionner ! :-)

  19. #19 Magali68 le 11 février 2014 à 11 h 50 min

    Coucou tout le monde !
    J’étais sur le point d’acheter le nettoyant à pinceaux de chez Sephora et en lisant vos commentaires je me dis qu’en bon savon fera très bien l’affaire.
    Bonne journée à tous.

  20. #20 Hélène le 11 février 2014 à 11 h 59 min

    claire: essaye avec tes doigts, ça marche aussi ;-)

    nanon: merciii ! (pas mal le coup du pschitt à vitres ;-)

  21. #21 Klem Gabor le 11 février 2014 à 12 h 50 min

    Perso j’utilise un shampooing (pour cheveux, je précise ;-) ! ) de parapharma, un bioderma fluide et non détergent ! franchement nul pour mes cheveux mais top pour le nettoyage des pinceaux !

  22. #22 colibri le 11 février 2014 à 13 h 06 min

    coucou tous le monde,
    Au risque de passer pour un ovni .!?… je lave mes pinceaux au produit de vaisselle !
    ils sont tous beaux, et croyez moi ça enlève tout le maquillage,, les impuretés, le gras, les pigments, mais laisse le poil soyeux.
    c’est un toyau que m’a donné quelqu’un, pour le linge délicat ça marche aussi du tonnerre !
    bien sur il faut mettre peu de produit et bien rincer. Vous frottez le pinceau au creux de la pomme de la main et vous rincez jusqu’à ce que l’eau soit propre, et voilà AU POIL !
    je vous embrasse tous et toutes… bonne journée.

  23. #23 Mistiquette le 11 février 2014 à 13 h 33 min

    Bonjour,
    Pour ma part, je nettoie mes pinceaux et mes mains avec un gros pain de savon de Marseille de 600g que j’achète 4€ en magasin bio et qui ne sèche pas du tout les mains. Du coup, je coupe le savon (rectification: l’homme coupe le savon) pour m’en faire plusieurs petits pains pour mes différents usages.
    Même ma maman qui a de l’eczéma aux mains utilise ce savon car il ne dessèche pas du tout contrairement à ceux qu’on trouve dans le commerce en général.
    Belle journée

  24. #24 Meloree le 11 février 2014 à 13 h 41 min

    J’utilise aussi un pain de savon, c’est vrai que ça permet de ne pas s’user la main surtout le jour du grand nettoyage où l’on passe une bonne demi-heure à laver :-P
    Sinon en ce qui concerne les savons « sans savon » : « un savon sans savon, comme son nom l’indique, ne contient pas de molécules de savon. [...] il est à base de tensioactifs synthétiques. Son pH est proche du pH de la peau ; »;
    Quand on dit tensioactif, on parle de ces fameuses structures qui peuvent former des micelles avec une partie attirée par le gras et l’autre par l’eau. Donc en fait avec ou sans savon, c’est la même chose c’est juste les produits de départ qui différent et ne sont plus les traditionnels corps gras saponifier pour former le savon mais des corps gras de synthèse (donc en fait c’est presque moins naturel)
    Comme l’a dit nanon à partir du moment où il est possible d’avoir la formation de micelles, ça nettoiera très bien, les corps gras des fonds de teint et niveau poudre, ça reste toujours assez facile.

    Voilà mon avis, ayant pas mal cotoyer les tensioactifs (mais pas du tout pour leur propriétés nettoyantes) durant mon stage mémoire ;-)

  25. #25 LNA116 le 11 février 2014 à 13 h 47 min

    Coucou Hélène,
    Personnellement, j’ai essayé shampoing, savon surgas, et autres produits lavants, mais à chaque fois, mes pinceaux restent avec comme un film gras, avec un aspect pas net, et j’ai été obligée de les relaver …
    Alors, pour moi, seul le savon de Marseille fonctionne,.
    Tu n’as visiblement pas ce genre de problème avec le pain sans savon, je vais essayer .

  26. #26 Laure le 11 février 2014 à 14 h 07 min

    Ah oui super idée ! J’utilise de mon côté du savon de Marseille, efficace mais c’est sur pas super doux avec les mains. La prochaine fois je ferai donc pareil et prendrai un savon surgras, ou un savon sans savon (vu qu’apparemment c’est aussi efficace :-)

    PS: La photo de ton billet est magnifique (avec les gouttelettes d’eau, trop beau :-) !

  27. #27 Iris in London le 11 février 2014 à 14 h 19 min

    Hello!
    Moi j’utilise le shampooing Pantene sans silicone pour nettoyer mes pinceaux. Je trouve ca plus doux et tout aussi efficace que le savon.

  28. #28 Nevenka M. le 11 février 2014 à 14 h 49 min

    Le sans savon est tout aussi efficace pas de souci, de toute façon avec les pinceaux et autres outils utilisés sur la peau la clé pour une hygiène parfaite reste la régularité dans le nettoyage… Comme ça les bactéries n’ont pas le temps de se développer^^ Pas mal l’astuce du surgras, avec mes mains fragilisées par le froid et les nombreux lavages ce sera un gros plus. Bisous Hélène :)

  29. #29 Hannah le 11 février 2014 à 14 h 50 min

    Hélène ,
    Je dis que ta trouvaille est géniale ! car moi qui pratique la peinture artistique et suis confrontée au problème du lavage des pinceaux depuis des années , j’utilise des produits spéciaux étudiés pour laver les pinceaux sans s’abîmer les mains , on en trouve dans les magasins de matériel artistique. Ce sont des savons spéciaux composées à 82 % d’huile d’olive.
    Or c’est le même principe que le savon surgras, que n’y avais je pensé avant ? Hélène tu penses vraiment à tout et tu as 1 sens de la déduction admirable, moi j’avais la solution sous le nez et je n’ai pas fait la relation!!!
    Mais par contre je penses qu’un savon surgras sans savon du tout , je ne suis pas sûre que cela marche car il faut sans doute un minimum de détergent pour nettoyer le pinceau et le dégraisser . Mais cela vaudrait le coup d’essayer quand même !!! On ne sait jamais!!!
    Merci pour ta solution car au prix de 7 $ le savon + les frais de port en magasin artistique qu’il faut commander aux US, je risque largement de faire des économies en me procurant 1 savon surgras à la parapharmacie du coin.
    Surtout que j’en fais 1 usage quotidien, je pense que ton idée de génie va intéresser pas mal de monde !! Je te remercie pour les astuces dont tu ne manques jamais de nous faire profiter et milles bisous à toi pour ta générosité et ton bon sens !
    Bonne journée à toi. Hannah

  30. #30 Le monde des petites le 11 février 2014 à 15 h 53 min

    Merci beaucoup pour cette astuce!!!
    Bisous
    Le monde des petites

  31. #31 kamo le 11 février 2014 à 16 h 05 min

    Et après ce nettoyage, il ne faut pas oublier de faire sécher les pinceaux la tête en bas !! comme Hélène en avait déjà parlé dans un autre billet !!

  32. #32 gaelle11 le 11 février 2014 à 16 h 16 min

    coucou
    au début, j’utilisait un nettoyant pour pinceaux que j’avais trouvé chez ELF en même temps que mon rangement à pinceaux pour voir ce que cela donnait.Et bien, j’ai été contente de ne pas l’avoir payé trop cher, car il ne vaut pas grand chose.Je l’utilise quand même de temps en temps pour le finir. Sinon je n’ai rien trouvé de mieux que le savon de marseille ou le savon doux comme tu dis.Je frotte bien mais doucement jusqu’à ce que le pinceau soit propre.Arprus soit je les fais sécher tête en bas, soit je les met à plat sur une serviette sous le radiateur sèche serviette.(ça va plus vite)

    Et de temps en temps, je les nettoie ou les désinfecte avec le nettoyant pour pinceaux de Mufe.
    Merci pour ce billet

  33. #33 Cheveuxauxvents le 11 février 2014 à 16 h 20 min

    Bon, moi j’utilise l’huile démaquillante DHC pour nettoyer mes pinceaux. C’est du recyclage, on m’avait offert cette huile avec laquelle je n’ai pas l’intention de me nettoyer (pourquoi m’offrir une telle chose alors que j’utilise la Shu qui est juste parfaite ? la personne le sait en plus que je suis raide dingue de la Shu) et j’ai pensé pouvoir éviter de la balancer à la poubelle en l’utilisant ainsi.
    Habituellement j’utilise du savon de Marseille, mais c’est vrai qu’à l’huile le nettoyage est vraiment plus rapide, mes pinceaux synthétiques Real Techniques retrouvent leurs bouts de poils biens blancs et mes naturels Bobbi Brown semblent bien apprécier la douceur de l’huile.
    Quant à mes mains, naturellement elles ne s’en portent que mieux :)

  34. #34 vanverde le 11 février 2014 à 16 h 34 min

    Je lave mes pinceaux au savon de Marseille et c’est vrai que ça arrache les miminesnanon: merci pour ton commentaire, j’ai appris un truc. Et ça ma fait penser au sketch des lessives de Coluche. Bref, me suis marrée toute seule dans mon bureau…

  35. #35 Hélène le 11 février 2014 à 16 h 36 min

    gaelle11: j’ai peur que la chaleur de ton sèche serviette risque, à long terme, de décoller les poils à l’intérieur de la virole du pinceau. Si ça se trouve je suis trop prudente hein, mais c’est ce qui m’est venu en lisant ton commentaire (et donc tu en fais bien ce que tu veux, évidemment ;-).

    Cheveuxauxvents: très bonne idée, au moins c’est doux pour tout le monde ;-)

  36. #36 Juliette le 11 février 2014 à 16 h 38 min

    Est ce qu’on peut le faire avec sur savon surgras mais liquide ? Merci !

  37. #37 Carolitta le 11 février 2014 à 16 h 43 min

    Bonjour les filles et les garçons !
    Pour le nettoyage de mes pinceaux, je me suis inspirée du gant de nettoyage de sigma en silicone ( 39€ je crois). Je me sers donc d’un gant en silicone mais qui est vendu à la base pour sortir les plats chauds du four ( me souviens plus du prix mais beaucoup moins cher c’est certain!) Ainsi ma petite main reste bien à l’abri de l’humidité tandis que je frotte mes pinceaux sur ces petites  » bosses  » en silicone. En plus je touve que ça lave mieux et surtout plus vite. Sinon j’utilise aussi un pain de savon surgras je trouve que mes pinceaux blancs sont plus blancs que lorsque j’utilisais un shampooing pour bébé.
    Bisous à tous!

  38. #38 gaelle 11 le 11 février 2014 à 17 h 09 min

    Hélène: ah j y avais pas pensé. Merci du conseil. Je vais recommencer à les faire sécher tête en bas, surtout que j.y tient.Merci.

  39. #39 Hélène le 11 février 2014 à 17 h 11 min

    Juliette: bah pourquoi on ne pourrait pas ?

    Carolitta: bravo pour le dupe de gant Sigma, tout le monde a dit quand leur truc est sorti, qu’il ressemblait à un gant à four ;-)

    gaelle 11: c’est peut-être moi qui suis trop prudente hein, mais dans le doute… ;-)

  40. #40 sylvie;-) le 11 février 2014 à 17 h 34 min

    c’est rigolo de voir tous les différents produits qui sont utilisés pour laver les pinceaux ;-)
    moi c’est le shampoing mais j’adore l’idée du produit vitre ou du produit vaisselle ;-)

  41. #41 Lo le 11 février 2014 à 17 h 52 min

    Hello!
    Après avoir pendant longtemps utilisé du shampoing pour bébé et avoir essayé le produit ad hoc de chez Mac (que je ne trouve pas facile à rincer), j’utilise l’huile démaquillante Kiko pour nettoyer mes pinceaux… tout ça après m’être dit que, si c’est ok pour mon visage, ça ne peut pas leur faire de mal :-)
    Bonne soirée!

  42. #42 mena des tropiques le 11 février 2014 à 17 h 54 min

    coucou,
    Pour ma part je lave mes pinceaux avec un shampoing pour bébé……et mes pinceaux sont comme neufs ;))) bisousss

  43. #43 Les critiques de Marine le 11 février 2014 à 18 h 15 min

    Je n’aurais jamais osé! J’aurais eu peur que ça graisse mes pinceaux mais visiblement non alors merci pour ce super tuyau!

  44. #44 Mariella le 11 février 2014 à 18 h 21 min

    Question qui n’a rien à voir : Est-ce toi qui a fait la photo ?
    Juste très jolie, avec un montage sobre… j’aime beaucoup les petites gouttelettes d’eau !!
    Voilà .. c’est tout :)

  45. #45 Arlequine le 11 février 2014 à 18 h 26 min

    C’est vrai qu’il faut nettoyer ses pinceaux … et c’est encore mieux de ne pas se bouffer les mains en le faisant. Je n’ai jamais pensé à utiliser un pinceaux surgras pour laver mes pinceaux car j’utilise un gel douche pas de bas de gamme pour cela.

    Je crois qu’à l’occasion je vais essayer ! Merci pour l’idée !!!

  46. #46 Hélène le 11 février 2014 à 18 h 26 min

    Mariella: bien sûr c’est moi qui l’ai faite, qui d’autre ? ;-) Et merci ;-)

  47. #47 Lila le 11 février 2014 à 18 h 43 min

    Alors moi, je lave mes pinceaux avec la base de chez Aroma Zone et ça fonctionne très bien :-)

  48. #48 Hélène B. le 11 février 2014 à 18 h 53 min

    Je suis de celles qui se sont fait piéger par les maquilleuses MAC : oui, j »ai acheté le nettoyant MAC en même temps qu’un pinceau.
    La différence avec les savons, c’est qu’il contient du désinfectant. Du coup, en magasin c’est logique qu’ils en aient besoin (puisqu’ils maquillent tout le monde avec les 3 mêmes pinceaux).
    Mais chez soi, ça n’est pas du tout indispensable et c’est 10 fois plus cher que du savon. Donc je n’en rachèterai plus, sauf si j’ai un gros souci de peau genre contagieux et que je veux désinfecter tout mon matériel…

  49. #49 Hélène le 11 février 2014 à 19 h 02 min

    Lila: ah oui bonne idée tiens ;-)

    Hélène B.: absolument, c’est un produit fait pour les maquilleurs, qui doivent nettoyer leurs pinceaux entre 2 clients, n’ont pas d’eau à portée de main et pas le temps de les faire sécher.
    Ca ne sert à rien pour le grand public qui veut juste laver ses pinceaux chez soi.

  50. #50 Laura le 11 février 2014 à 19 h 20 min

    Bonsoir Hélène,

    J’ai même lavé mes pinceaux avec l’huile lavante d’Avène, ça marche aussi bien !!
    Bonne soirée

  51. #51 Hélène le 11 février 2014 à 19 h 26 min

    Laura: ouiii, une autre dit la même chose plus haut dans les commentaires ;-)

  52. #52 Julie43 le 11 février 2014 à 19 h 51 min

    Bonsoir,

    J’ai longtemps lavé mes pinceaux beaux arts (poils naturels, pour peinture à l’huile) avec du savon de Marseille, mais j’ai remarqué qu’au bout d’un moment la touffe s’abîmait quand même, se déformait un peu, les poils devenaient rêches.
    Donc lorsque j’ai eu des pinceaux à maquillage (et mon premier était un Mac, payé le prix d’une voiture de course, alors je voulais qu’il dure un peu, voyez vous), je me suis un peu méfiée du savon de Marseille.
    Pour être honnête j’ai sans doute eu tord : les pinceaux beaux arts passent leur vie trempés dans l’essence de térébenthine, qui est sans doute davantage responsable de leur vieillissement que le savon de Marseille.

    Mais bon, bref, j’ai quand même voulu laver mes pinceaux de maquillage avec un produit ultra doux.

    Et comme, par ailleurs, j’avais fait l’expérience de laver mes cheveux avec du savon de Marseille (on s’amuse comme on peut) et que le résultat n’était pas franchement convaincant (cheveux ternes, alourdis de résidus de savon, difficiles à rincer, comme encrassés, à la fois « huilés » et desséchés – bonjour le tableau que je vous dépeint là)…

    J’en ai conclu que, les pinceaux en poils naturels étant faits de poils comme mes cheveux, j’avais intérêt à les laver avec ce que mes cheveux supportaient le mieux.
    Je lave donc mes cheveux au shampooing extra doux Ducray ou Mixa bébé.

    Maintenant que j’ai aussi beaucoup de pinceaux en poils synthétiques, mon raisonnement tombe peut être à l’eau… mais le pli est pris, shampooing doux pour tout le monde et mes pinceaux sont très beaux (mes mains moins, mais je fais un masque de crème après le lavage des pinceaux)

    Je retiens l’idée de Carolitta d’utiliser un gant en silicone pour protéger les mains , en plus ça doit aussi protéger la paume de la main gauche qui fatigue au bout d’un moment à force de frotter les pinceaux dedans !

    J’en profite pour plussoyer (quel verbe bizarre) ce qui a été dit plus haut : il faut prendre soin de la virole, qui tient les poils – et il y a de la colle dedans ; méfions nous donc de l’eau trop chaude et des sources de chaleur qui peuvent altérer la colle et faire tomber les poils. C’est aussi pour ça qu’il vaut mieux éviter de faire sécher les pinceaux la touffe en l’air, car l’eau pourrait glisser dans la virole.

    A bientôt !

  53. #53 Julie43 le 11 février 2014 à 19 h 53 min

    Julie43: Oui, enfin, je voulais dire « je lave donc mes PINCEAUX au shampoing ultra doux » comme mes cheveux, quoi. Lapsus quand tu nous tiens…..

  54. #54 Hélène le 11 février 2014 à 20 h 32 min

    Julie43: héhé, moi aussi j’ai fait des essais improbables de lavage de cheveux (le produit à vaisselle donne un peu le même résultat que ce que tu décris ;-) (non mais des fois tu es chez des gens pas du tout équipés) (genre 28 years ago ;-)).
    Donc je note que mon shampoing préféré est bien pour les pinceaux, cool.

  55. #55 Mademoiselle Lotte le 11 février 2014 à 20 h 46 min

    Bonjour Hélène,
    Pour ma part, je compte essayer sous peu le gant de lavage de pinceaux Sigma Beauty qui a l’air assez top, et assez gadget utile (donc rare).
    Bisous bisous,
    Mademoiselle Lotte

  56. #56 Mademoiselle Lotte le 11 février 2014 à 20 h 52 min

    Ah et puis j’utilise le shampooing Mixa bébé qui est très bien pour les nettoyer et ensuite (une fois secs) je désinfecte avec le trucmuche vert désinfectant en pshitt de Make Up Forever.

  57. #57 Hélène le 11 février 2014 à 21 h 00 min

    Mademoiselle Lotte: à mon avis tu n’as pas besoin de désinfecter après, on n’est pas dans Walking Dead ;-))

  58. #58 Didichoups le 11 février 2014 à 21 h 03 min

    Bonsoir.
    Pour ma part, je lave mes pinceaus avec un savon artisanal au lait d’anesse (en forme de coeur ^^). Il paraît que c’est bon pour la peau. En tout cas je ne ressent pas de tiraillements au niveau de mes mains quand je lave mes pinceaux et en plus ça les nettoie bien. Je penses que ça doit se rapprocher pas mal du savon surgras car le lait d’anesse est très riche.
    Bonne soirée.

  59. #59 Naathaalie le 11 février 2014 à 21 h 32 min

    Bonjour Hélène,

    Tu lis dans mes pensées et tu trouves la solution : vive ton blog ;-)

    Je me disais qu’utiliser des savons hyper doux pour mes mains dans mes « pouss’mouss » de cuisine et salle de bains est inutile si j’utilise du savon de Marseille pour mes pinceaux. Comme je préfère la forme du savon en pain, plutôt qu’un produit liquide (car j’appuie légèrement sur le savon pour bien nettoyer les pinceaux), ton idée résout mon problème, merci !

  60. #60 Hélène le 11 février 2014 à 21 h 57 min

    Didichoups: dieu du ciel, tu es la Cléopâtre des pinceaux ;-)

  61. #61 Amandine le 11 février 2014 à 22 h 13 min

    Bonjour Hélène et à toutes et à tous,

    Je lave mes pinceaux 1 fois par semaine avec la savonnette Dove classique, que j’utilise aussi pour me laver les mains aux quotidien (je crois d’ailleurs qu’en réalité c’est une savonnette pour le corps!). Elle est parfaite car elle mousse sans en faire des tonnes et laisse vraiment les mains douces! Et puis surtout, elle a l’intérêt d’être peu cher et pérenne comparer à certains produits! ( Pensons à nos étudiants :-)
    Juste une remarque (mon côté scientifique qui me rattrape certainement^^): ne pas confondre l’effet de l’eau et l’effet du savon/produit utilisé. Avec une eau calcaire, même les savons les plus doux peuvent donner la vie dure à nos mains!!!
    Bon par contre faut pas déconner, on va pas se laver les mains à l’Evian….

    Bonne soirée!

  62. #62 megly le 11 février 2014 à 23 h 30 min

    Bonjour, Hélène
    Moi j’utilise du gel sans savon style mixa ou un pain au lait d’avoine sans savon pour nettoyer mes pinceaux et cela marche bien et cela n’abîme pas mes mains , il faut parfois un peu plus rincer , c’est tout. Bonne soirée

  63. #63 lisly06 le 12 février 2014 à 0 h 17 min

    Coucou Hélène, ayant un eczéma absolument abominable sur les mains ma sophrologue m’a conseillé de me laver avec du savon dalep sur le corps ainsi que sur les cheveux et les rincer avec du vinaigre blanc dilué et même si ça pue ça ne mousse pas et que c’est anti glamour au possible je dois bien avouer que ça marche super et bien je le fais également sur mes pinceaux et franchement ils sont non seulement très propres mais en plus super brillant et doux …..

  64. #64 Crimson le 12 février 2014 à 0 h 40 min

    Nous avons tous nos petites astuces.
    J’ai lavé mes pinceaux avec le produit de Mac qui coûté très très cher. Et c’est étonnemment dans une boutique Mac que l’on m’a conseillé le savon de Marseille.
    Mes pinceaux de marques différentes ont bien aimé sauf que le poil s’est asséché au fil du temps.
    Et puis, l’idée m’est venue d’utiliser le shampooing de mon matou que je n’avais utilisé qu’à une occasion (car les chats font leur toilette eux-mêmes). Résultat: mes pinceaux sont sublimes!
    Donc j’utilise le shampooing pour chat pour mes pinceaux en poils naturels et c’est une réussite, ils sont doux, lustrés et légers.

  65. #65 elise (number two) le 12 février 2014 à 8 h 25 min

    chez des gens mal équipés qui n’ont pas de shampoing? mais allo quoi! oui je sais elle est facile, et nulle ;-))))
    merci pour les explications scientifiques les filles …. pour ma part j’ai essayé le savon, alep, marseille… mais je n’ai pas envie de les frotter sur mon super savon au lait d’anesse si doux si crémeux….(snif) mais le shampoing marche pas mal …on dirai qu’il dilue mieux sur tout pour les pinceaux denses….
    perso lavage cheveux au savon d’alep c’est beurk ça lave très mal; au mir : super mais ça décappe !!!!
    je me demande si un petit rinçage à l’eau vinaigré ne serai pas recommandé de temps en temps (pour nos pinceaux et cheveux d’ailleurs ? )

  66. #66 Hélène le 12 février 2014 à 9 h 44 min

    Amandine: tu as raison bien sûr, l’eau joue aussi.

    megly: merci !

    lisly06: ah piste intéressante.

    Crimson: je pense que c’est le procédé le plus original de tous les commentaires ;-)

    elise (number two): c’est ce que dit lisly06 ;-)

  67. #67 Joanne67 le 12 février 2014 à 10 h 25 min

    Bonjour Hélène !
    Bravo pour l’idée de ce billet !
    En effet, c’est très agréable d’apprendre comment chacune nettoye ses pinceaux et on apprend plein de petits trucs intéressants !
    Pour ma part, j’emploie une méthode que j’ai découverte grâce à une vidéo de Marlena ;)
    Je mets de l’huile d’olive sur un sopalin sur lequel je « frotte » mes pinceaux. Et ensuite, passage « au bain » avec du shampoing pour bébé.
    Cela fonctionne plutôt bien puisque mes pinceaux sont toujours aussi doux ;)
    Je pense que je vais tester le nettoyage à l’huile démaquillante, auquel je n’avais même pas songé (oups !)
    Le nettoyage avec les produits pour vitre ou vaisselle me laisse un peu dubitative ! C’est la compo de ces produits qui m’inquiète un peu…
    Belle journée à toutes et tous !

  68. #68 shopgirlny152 le 12 février 2014 à 13 h 04 min

    Bonjour Hélène, morale de l’histoire, il n’est pas nécessaire de mettre 17€ dans un bidon nettoyant pour pinceaux…

  69. #69 Hélène le 12 février 2014 à 16 h 51 min

    Joanne67: euh, je crois que c’était plutôt pour plaisanter, le produit à vitres et le produit à vaisselle ;-)

    shopgirlny152: sans aucun doute !

  70. #70 Sophie81 le 12 février 2014 à 20 h 13 min

    De mon côté j’utilise aussi de l’huile démaquillante comme Cheveuxauxvents. Mais la L’Oreal. Je l’utilise aussi pour mon visage, je la trouve parfaite, mais elle coûte si peu cher que je suis me suis « pourquoi ne pas en faire profiter mes pinceaux! ». Donc je laisse mes pinceaux s’imbiber d’huile démaquillante quelques minutes (le temps de faire les autres pinceaux), puis je les rince et les lave avec un shampoing que je n’utilise pas pour mes cheveux (un phyto que j’avais eu en cadeau en parapharmacie). Comme ça l’huile décolle bien les pigments et le shampoing finit de tout enlever sans agresser les poils. :)

  71. #71 Morgane le 12 février 2014 à 22 h 02 min

    Bonjour Hélène !
    Super tu lis dans mes pensées je me demandais justement si ce que je fais tous les jours n’est pas dangereux pour la vie de mes pinceaux… :s
    Je lave tous les jours mes pinceaux à fond de teint avec du savon pouss mouss (le petit marseillais lait d’amande douce :) ). Est-ce que c’est bon pour les pinceaux ou faut-il mieux utiliser un savon de Marseille comme le tien pour ne pas agresser les poils ??
    Merci beaucoup pour ton aide ! :)

  72. #72 Sabine le 13 février 2014 à 0 h 08 min

    Bonjour à toutes !
    J’ai une petite question, je suis actuellement étudiante aux US, et du genre plutôt maniaque sur l’hygiène de mes pinceaux. En France j’avais tendance à les nettoyer tous les jours avec un produits MUFE, et tous les deux jours à ¨fond¨ avec un nettoyant visage Clinique (ça peut paraître bête, mais étant donné que le pinceau va sur le visage ensuite je trouvais ça logique…haha), mais ici l’eau est super calcaire, les poils de mes pinceaux perdent toute souplesse après chaque nettoyage à l’eau ( que je fais qu’une fois par semaine du coup ). Quelqu’un connait un produit qui permet vraiment de nettoyer en profondeur (plus que les nettoyants MUFE ou Sephora) sans avoir à utiliser (ou peu) d’eau?

    Merci d’avance !!

    En attendant je pense essayer le savon surgras, peut-être que ça leur rendra leur douceur!

  73. #73 Hélène le 13 février 2014 à 11 h 27 min

    Morgane: ben si tes pinceaux vont bien, pourquoi changer ?

    Sabine: je pense que si tu les nettoies un jour sur deux plutôt que tous les jours (je parle des pinceaux à fond de teint bien sur, les autres n’ont pas besoin d’être nettoyés plus d’une fois par semaine), ça pourrait aller mieux ;-).
    trop de nettoyage est sans doute aussi mauvais pour les pinceaux que pour la peau… ;-)

  74. #74 Tiffanye le 14 février 2014 à 16 h 34 min

    Coucou !!!!
    En fait j’ai un problème j’ai lavé mon pinceau avec un shampooing doux pour bébé qui sent très bon mais mais pinceau pu horriblement comment faire ?
    Merci pour ta réponse !

  75. #75 Jessica le 15 février 2014 à 20 h 51 min

    Et du coup, moi j’ai tilté que j’avais ramené du savon de Marseille, que je ne m’en servait pas, et que laver mes pinceaux et éponges au shampooing c’était pas l’éclate… Cette fois, ils sont vraiment propres pour le coup!

  76. #76 MissBlackLine le 26 février 2014 à 11 h 17 min

    ah j’adore ce genre de billet ^^ (bon oui je suis à la bourre je rattrape mon retard !)
    j’ai tout testé niveau savon pour mes pinceaux et les mieux sont les surgras (avec ou sans savon la mm chose) quand mm … le savon de marseille je dirai que ça reste bien pour les pinceaux synthé ! on trouve des surgras à pas cher en GS ^^
    bon ça avance pas ce que je dis mais je voulais le dire lol

  77. #77 Hélène le 26 février 2014 à 11 h 51 min

    MissBlackLine: vu le nombre de pinceaux que tu dois avoir, si tu confirmes que le surgras est mieux que le reste, je te fais confiance ;-)

  78. #78 Emy le 26 février 2014 à 19 h 08 min

    Ben alors là j’avoue que j’ai tendance à utiliser un peu tout ce que j’ai sous la main sur le moment dans la salle de bain. Généralement, je prends du gel douche pour bébé bio (le gel douche, pas le bébé… quoique) ou du shampoing pour bébé. Hyper doux pour les mains, et pour les pinceaux ! Et le dernier en date, du gel lavant pour bébé au lait d’ânesse que je n’aime pas parce qu’il ne mousse pas… eh bien pour les pinceaux, il fait très bien l’affaire !

  79. #79 Croquelavie le 27 février 2014 à 11 h 37 min

    je lave mes pinceaux avec le savon doux liquide de Clinique.
    il nettoie super bien les pinceaux avec un minimum de produits.
    je fais cela depuis longtemps et mes pinceaux restent comme neufs et deviennent super propres…
    c’est un peu cher à l’achat, mais ca vaut vraiment le coup !

  80. #80 Hélène le 27 février 2014 à 12 h 36 min

    Emy: Croquelavie: comme quoi, on peut finalement laver les pinceaux avec beaucoup de choses… tout ce qui compte, c’est qu’ils soient propres ;-)

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page