Phototype et protection solaire

13 mars 2012

Cliquez sur l’image pour mieux voir (en plus grand, quoi)

Souvent on a du mal à déterminer son phototype (sensibilité personnelle de la peau au soleil, et qui permet d’estimer le risque lié à l’exposition solaire).

J’ai trouvé cet article bien foutu sur les phototypes (oui, sur le site du cancer.fr, je sais que ça fait pas marrer mais il vaut mieux y penser avant qu’après), où on peut faire un test pour savoir où en est notre peau avec le soleil (c’est dans le premier paragraphe, je peux pas faire de lien dessus mais vous trouverez facilement).

J’ai évidemment fais ce test, et bien, vu ce qu’elle est à la base et ce qu’elle a subi avec le soleil quand j’étais jeune et bête, ma peau doit être protégée de très très près et je dois faire méga gaffe ; je le savais, bien sûr, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.
J’ai un phototype 2 bien abîmé, pour résumer.

Allez donc jeter un oeil là-dessus, avant de vous jeter comme une morte de faim sur la première terrasse ensoleillée de l’année ;-)

PS : n’oubliez pas de faire inspecter vos grains de beauté régulièrement par votre dermato.

PS 2 : sans aller jusqu’au cancer de la peau, le melasma c’est déjà bien craignos, regardez le mien.

PS 3 (oui après j’arrête ;-) : pour voir tous les billets sur le sujet, ils suffit de cliquer sur le tag soleil.

124 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

124 commentaires

  • #1 Mistiquette le 13 mars 2012 à 9 h 16 min

    Bonjour!!!
    Cet article fait écho à la rubrique de Michel Cimes sur RTL et ce matin c’était: les grains de beauté avec les règles A, B, C, D, E!
    A pour Asymétrie
    B pour bords irréguliers
    C pour couleur non homogène
    D pour diamètre de plus de 6 mm
    E pour évolution rapide
    Une piqûre de rappel ne fait pas de mal, ça c’est clair!!
    Faîtes attention à votre peau, on ne le répétera jamais assez!
    Bonne journée

  • #2 Sissi le 13 mars 2012 à 9 h 18 min

    Idem, j’ai un phototype 2, limite phototype 1. Je ne me suis quasiment jamais exposée mais pas bcp protégée non plus et qu’on le veuille ou non, on est souvent exposé(e), ne serait-ce que lorsque l’on conduit. Et les « dégâts » causés par le soleil peuvent être en plus potentialisés par la prise de certains médicaments. Je prends depuis plus de 20 ans des antihistaminiques, lesquels ont une action photosensibilisante. Et aujourd’hui, eh bien, ma peau est tâchée.
    C’est très bien que tu fasses ce rappel au moment où les beaux jours arrivent. Il faut être prudent(e), se protéger et comme tu le mentionnes surveiller et faire contrôler en cas de doute ses grains de beauté.
    Passez toutes et tous une belle journée.

  • #3 Mimine le 13 mars 2012 à 9 h 26 min

    Je ne me retrouve pas vraiment dans le tableau parce que j’ai un phototype de type 2 tout en étant brune limite corbeau…
    Par contre le test est intéressant, j’ai eu la confirmation de ce que je savais déjà : c’est pas parce que je suis brune et que j’ai des origines méditerranéennes que je suis protégée, je fais partie des gens qui doivent vraiment faire gaffe.
    J’ai un teint pâle, des taches de rousseur, je crame au soleil et même avec la meilleure volonté du monde, je ne bronze plus (alors que j’étais marron quand j’étais môme, à la plage…), et ça tombe bien parce que je ne m’expose plus.
    Maintenant, au soleil c’est indice 30 minimum et je tape de plus en plus dans le 50.
    Merci pour cet article !

  • #4 mary ze le 13 mars 2012 à 9 h 29 min

    la niçoise que je suis, connait bien le chant des sirènes du bronzage :)
    j’ai eu mes années graisse à traire à ne pas faireeeeee

    heureusement j’ai été maman tôt et pas fait comme certaines qui me font halluciner, à trainer mon bb à la plage
    donc ça a sauvé ma peau:)

    j’essaie de rassurer ma fille de 21 ans qui doit faire son stage d’été à Paris et qui pleure déjà qu’elle sera blancheeeee, de toute façon ma lucie c’est blanche neige sans les 7 nains:)
    je lui dis ce que disait son arrière grand mère :
    une brune à peau blanche c’est beaucoup plus joli et moins commun

    tiens il faut que je lui rappelle de retourner chez le dermato pr controler les grains de beauté
    merci

    et oui 1 indice50 n’empêche pas de bronzer !!!!!!!!!!!!!!!
    signé ; une type 3

  • #5 pauma le 13 mars 2012 à 9 h 29 min

    Merci Hélène, c’est aussi intéressant qu’utile à l’approche des beaux jours.
    Je précise aussi qu’avec le temps ( l’âge), la peau devient de + en + sensible.
    Jeune j’étais je pense un phototype 4, maintenant je dirais 3, car il m’arrive d’attraper des coups de soleil aux premiers beaux jours, chose qui ne m’arrivait jamais avant.
    Bien sûr je me protège, surtout mon visage et le décolleté, zones particulièrement fragiles.
    Bonne journée à toutes!

  • #6 Hélène le 13 mars 2012 à 9 h 36 min

    Mimine: moi c’est systématiquement 50 sur le visage, le cou et le décolleté, 30 sur le corps quand ça ne tape pas trop fort.

    mary ze: effectivement un indice 50 n’empêche pas de bronzer, et puis tu peux dire à ta fille qu’il vaut mieux être blanche que ridée/tachée ;-)

  • #7 Cécile de Brest le 13 mars 2012 à 9 h 39 min

    Hum, bon il faut que je fasse gaffe mais ça, je le savais déjà…
    Je me suis beaucoup exposé lorsque j’étais ado, cherchant à avoir le plus beau bronzage possible chaque été. Depuis j’ai grandi (en taille et en intelligence) et je ne m’expose plus. Ceci dit, ma peau a été très fragilisée par mon traitement au Roaccutane, avant je ne prenais jamais de coups de soleil depuis si… Une belle m…. ce médoc !

  • #8 Audrey65 le 13 mars 2012 à 9 h 39 min

    Article fort utile avec une bonne piqûre de rappel!
    Je suis phototype 1 ( on gagne pas à tous les coups) avec une peau fine de chez fine. Depuis enfant c’est dermato 2 fois/ans, pas de soleil et indince 50 spécial bébé dés les beaux jours.
    On me dit souvent de prendre l’air et me mettre au soleil histoire d’avoir des couleurs…

  • #9 Juliette31 le 13 mars 2012 à 9 h 41 min

    Salut les filles,

    En tant que pharmacien cet article m’intéresse tout particulièrement. Je ne cesse de répéter à mes clientes l’importance d’une protection solaire optimale.
    Je conseille particulièrement le gamme Daylong, spécialement conçue pour les peaux les plus sensibles à l’érythème actinique. De plus vous pouvez compléter avec des compléments alimentaire spécial solaire, mais attention à ne pas en abuser non plus pour ne pas tomber dans le surdosage !
    Et le plus important: renouveler l’application toutes les 2h MAXI ! Et penser aux lèvres: sticks solaires indispensables ;-)

  • #10 Hélène le 13 mars 2012 à 9 h 46 min

    Cécile de Brest: moi comme une conne j’essayais d’être marron foncé. j’en suis malade quand j’y pense…

    Audrey65: c’est pas une tare, phototype 1, une peau claire peut être somptueuse comme une peau mate peut être très moche, ça n’est pas lié à la couleur mais à la qualité de la peau.

    Juliette31: j’ai arrêté tout ce qui ressemble de près ou de loin à un complément alimentaire solaire, parce que certains médecins les soupçonnent de favoriser taches et melasma (ce qui tient debout, vu que ça stimule la production de mélanine, ce qu’on veut justement éviter quand on a des taches).

  • #11 Juliette31 le 13 mars 2012 à 9 h 53 min

    Hélène: Oui je partage cet avis, je pense que ces compléments sont à éviter lorsqu’on a tendance à faire des taches. De plus, je déconseille la marque Oxelio, souvent prescrite par les dermatologues et pourtant trop dosé selon moi. Rien de remplace les mesures de base ! Attention à ne pas oublier les petites zones quand on applique sa crème solaire type derrière les oreilles.

  • #12 Anne-Sophie la Suissesse le 13 mars 2012 à 9 h 53 min

    Bonjour Hélène!
    Que penses tu d’Estthederm? J’adore l’odeur et la texture qui n’est pas trop épaisse mais je me demande en fait, si les 3 soleils sont équivalents à une protection 50 spf??
    En plus pour rebondir à ton article je ne trouve pas que le bronzage au visage soit un signe de beauté, après c’est vrai que sur le corps c’est toujours plus beau avec une robe en été..
    Merci pour ton post, et bon début de printemps à toi!!

  • #13 vanverde le 13 mars 2012 à 9 h 54 min

    bon j’ai fait le test…et je continuerai à me maquiller et à mettre du blush vu qu’il me conseille de rester un lavabo.
    c’est fou la différence qu’il y a avec les années 70 en ce qui concerne le rapport au soleil. j’ai le même âge qu’Hélène et je me souviens que petite, les gens allaient sur la côte d’azur et s’ils ne revenaient pas cramer, ils avaient raté leur vacances.
    Dans ma famille, on faisait du bateau en Bretagne sans se protéger…
    on le paye tous très cher aujourd’hui.
    conclusion : PRO-TEC-TION

  • #14 pâte à crêpe le 13 mars 2012 à 10 h 00 min

    Chez moi, phototype 2 + allergie au soleil… Donc pas d’exposition pour moi, indice 50 au cas où il y ait des trous dans le parasol…
    Pour être plus tranquille et non pas tout le temps en quête de l’ombre sinon plein de boutons, je prends des compléments mois avant les vacances et ça marche plutôt bien, je n’ai pas de réaction.
    Je cherche toujours le chemin pour trouver mes jambes couleur endive jolies…. Blanc pâle (oui oui ça existe!), plus quelques bleus (je suis très maladroite…), j’ai arrêté l’autobronzant car étant assez nulle dans l’application cela rajoutait une touche peu gracieuse d’orange à l’ensemble!

  • #15 Sissi le 13 mars 2012 à 10 h 06 min

    Juliette31: Oui la gamme Daylong dont on entend parler depuis qq temps est de fait conseillée par la ligue contre le cancer, les dermatologues et les pharmaciens. Mais j’avais compris que son intérêt était d’avoir une durée d’action beaucoup plus importante que les autres, ce qui est intéressant quand on est maquillé(e) parce que renouveler les applications sur le maquillage, ce n’est pas facile. Et pour les sticks solaires pour les lèvres, les applique-t-on avant le rouge à lèvres ?

  • #16 mary ze le 13 mars 2012 à 10 h 09 min

    visage & décolleté : Solaire Peau Sensible de Mixa indice 50
    corps : huile sèche solaire indice 20 ou 30 mais zut là jme rapelle plus la marque

    sinon pour la ville : hydrance riche spf20

  • #17 mary ze le 13 mars 2012 à 10 h 16 min

    vanverde
    les sorties bâteau rien de tel pr décompresser et pour bronzer plus vite et mieux qu’à la plage mais protection et grosses lunettes !!!!!!
    on va souvent de nice à ville franche sur mer
    quelques plongeons,(sauf pr moi qui déteste avoir de l’eau de mer dans les yeux, au secours comme ça piiiiiiiiiiiique, pas LOL)
    après avoir avalé & savouré 1 bon pan bagnat ou une salade: vers 14 h retour maison
    quoi que je trouve le soleil moins mauvais en mer qu à la plage

    mon but : juste dorée !

  • #18 Hélène le 13 mars 2012 à 10 h 16 min

    vanverde: dans les années 70 on faisait beaucoup de conneries : ma mère fumait dans la voiture avec les enfants à l’arrière (depuis elle est morte d’un cancer des poumons, nous pas encore mais dans le doute, on fume pas)…

    pâte à crêpe: gah, je déteste l’autobronzant ! Sur moi TOUT fait orange ;-)

    mary ze: si tu déjeunes au soleil en terrasse ton petit SPF 20 dans ton Hydrance ne suffit pas…

  • #19 gaelle1166 le 13 mars 2012 à 10 h 17 min

    Ah moi j’ai un phototype 1, évidemment, peau de rousse, tâche de rousseur, et partout surtout sur le visage, mais même un peu sur les jambes, ventre , mains lolDonc comme me l’a conseillée ma dermato, c’est 50 l’été sur le visage, et comme j’habite au sud, je fais toujours attention à mettre une crème avec un indice protecteur, voir une crème teintée.Et bien sûr un control très régulièrement.Mais bon cela n’a pas empêché l’apparition de quelques petites tâches brunes (heureusement elles se confondent souvent avec les tâches de rousseur lol),mais maintenant il faut presque 6 mois à Perpignan pour avoir un rendez vous.Genre j’ai pris RV en décembre, et elle ne peut me prendre qu’en juin, et je doute qu’à cette période elle agira sur les tâches lol (je me contenterais des grains de beauté, et il y en a aussi).Et pendant que j’y pense est ce que tu connais la gamme de Shisheido eclaircissante, j’ai vu qu’ils avaient un nettoyant, un crème qui agirait sur les tâche, j’ai déja essayé Méla D, Caudalie, mais niet au niveau résultat.En tout cas merci pour cet article

  • #20 mary ze le 13 mars 2012 à 10 h 20 min

    merci hélène mais je déjeune au soleil sous 1 GRAND parasol !

    et à part l’hydrance, les solaires visage brillent sur la peau et c est pas très très joli
    tu en connais 1 QUI RESTE mat sur le visage ?

  • #21 Juliette31 le 13 mars 2012 à 10 h 21 min

    @Sissi : Oui les sticks solaires ( Avène, La RochePosay, qui ont un indice 50) doivent être appliqués avant le rouge à lèvre si tu en portes, et renouveler régulièrement.

  • #22 Cerise le 13 mars 2012 à 10 h 22 min

    Coucou Hélène,

    Je trouve ce tableau très intéressant, surtout avec le soleil qui revient, et la crème solaire qui redevient un rituel du matin. En tout cas, je suis ravie de voir que je faisais déjà ce qu’il fallait pour ma peau ! =)

    Merci beaucoup en tout cas !

  • #23 mary ze le 13 mars 2012 à 10 h 23 min

    EN PLUS QUAND IL FAIT TRèS CHAUD JE TRANSPIRE ENTRE LA BASE DU NEZ ET LA LEVRE SUPERIEURE
    grrrrrr

    trouvé une astuce, je talque légèrment et ça bloque les eaux :)

  • #24 vanverde le 13 mars 2012 à 10 h 27 min

    Hélène: han oui, c’est vrai, je voyais ça tous les jours…

  • #25 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 13 mars 2012 à 10 h 29 min

    Hélène: Finalement, j’ai ajouté quelque chose derrière mon prénom pour ne pas être perdue avec les autres Anne-Sophie;)

    Je faisais comme toi entre 15 et 25 ans, exposition topless même le visage pour être caramel. Quelle idiote! Cela fait 5 ans que je me protège et je préfère être moins bronzée qu’avoir des tâches de soleil…

  • #26 nadou le 13 mars 2012 à 10 h 29 min

    Aie la piqure de rappel! pour moi jamais de solarium mais en été je prends vmt du plaisir à m’exposer au soleil (faut dire qu’en belgique avec le temps qui fait, on a tous une carence en Vit. D :p).
    Je me protege mais pas assez et surtout je reste exposée trop longtemps…. c’est mal :( Ce genre de blog l’air de rien, ca ramène à la réalité, et c’est ce qu’il faut!
    Merci hélène :)

  • #27 Stéphanie et ses filles le 13 mars 2012 à 10 h 29 min

    Je confirme, les compléments alimentaires solaires, provoquent des tâches !

    3 années de suite j’ai fait une cure d’Oenobiol pendant 4 mois, résultat, je n’ai pas mieux bronzé, j’ai eu moins de coup de soleil et surtout j’ai hérité de taches brunes sur les pommettes !

  • #28 MilaEve le 13 mars 2012 à 10 h 31 min

    salut Hélène
    je découvre ta photo de toi plus jeune ;-)
    je ne suis pas plus choquée que ça par ton bronzage… je t’ai trouvé très jolie et rayonnante. Les cheveux longs attachés te vont bien !
    C’est vrai qu’il y a 15 – 20 ans, on était assez inconscient avec le soleil (moi pareil, si je te racontais ce que je faisais, ça ferait peur…), mais je crois qu’on n’était pas alerté comme maintenant sur les méfaits sur la peau.

  • #29 Fad le 13 mars 2012 à 10 h 48 min

    Merci pour ce rappel Hélène, on est jamais trop prévenu sur les méfaits du soleil, la tentation est trop grande donc autant se protéger comme il faut !

  • #30 Bobbie le 13 mars 2012 à 10 h 49 min

    Rien à voir avec la choucroute, mais est-ce que quelqu’un sait si les -20% actuels chez Sepho sont aussi valables en magasin, ou juste en ligne?

  • #31 Anne-Sophie d’Aïnhoa le 13 mars 2012 à 10 h 53 min

    Bobbie: Non, c’est juste en ligne. Après, tu as peut-être reçu par courrier un bon de réduction avec ta carte Sepho que tu peux utiliser en boutique.

  • #32 Hélène le 13 mars 2012 à 10 h 56 min

    nadou: ce n’est pas la peine de se mettre au soleil pour avoir sa dose de vitamine D : j’ai fait une vidéo pour vous parler de mes ongles (le truc passionnant ;- )) et de vitamine D, dont je manque beaucoup (vu que je me mets pas au soleil) ; mon toubib m’a filé de la vitamine D en ampoule (à prendre 1 fois par mois, ça va c’est pas le bagne), et avec ça on n’a pas besoin de se mettre au soleil du tout.

    MilaEve: je trouve cette photo monstrueuse, et ce bronzage extrêmement vulgaire ;-)

    Bobbie: nope, je sais pas ;-)

  • #33 Bobbie le 13 mars 2012 à 10 h 59 min

    Pour en revenir à l’article, c’est une très bonne idée de nous informer sur ce sujet. J’avoue (la tête cachée sous un sac) que je fais partie de ces personnes qui s’exposent à tort et à travers, parfois sans crème solaire, en plein cagnard de midi, et en pensant gentiment qu’il ne peut rien leur arriver de grave, que les maladies sont pour les autres… Et puis parfois, dix à douze fois (oui, c’est précis) dans l’année, j’ai une prise de conscience en voyant des articles dans des magazines, ou des sujets à la télé… Et je me dis « Putain, mais je suis vraiment trop conne, en fait ». Je suis choquée, je culpabilise pendant une semaine, et ça repart comme c’est venu. Notamment lorsque je vois en une des magazines féminins des nanas hyper joliment bronzées, et plein de mes concitoyennes parisiennes dorées comme si elles revenaient des Antilles alors qu’on n’est qu’au mois de mars. Et c’est reparti pour un tour d’exposition mal maîtrisée, mal protégée. Malgré tout, avec le temps, j’apprends à faire UN PEU plus attention. Et si un jour il m’arrive une tuile, que j’attrape une saloperie, je ne pourrai pas dire que je n’étais pas au courant des risques, genre « Mais personne m’a prévenue! ». Non non, je suis bien renseignée, je continue juste d’être stupide parce que je suis trop influencée par certains diktats pourris de la beauté dite « voulue ». Je me fais de la peine.

  • #34 Cindy le 13 mars 2012 à 11 h 00 min

    Hello Hélène,

    Cela fait un moment que je regarde tes vidéos maquillage mais sans jamais commenter mais ton article d’aujourd’hui me fait me poser des questions quant à mon état actuel!

    Voilà je suis enceinte de 7 mois et je me demande s’il faut plus se protéger la peau lorsque l’on est enceinte (genre la peau est plus photosensible quand on est enceinte???) et faut-il acheter des produits particulier???

    Merci d’avance pour ta réponse

    Cindy (la baleine! lol)

  • #35 Argile le 13 mars 2012 à 11 h 12 min

    Hello girls
    Je vis dans le sud, entre Aix en Pce et Marseille, je suis phototype 3 ou 4 (plus 4 que 3) et j’adore le soleil.
    Mais je m’en méfie comme de la peste, c’est mon meilleur ennemi.
    On ne me verra jamais faire la crêpe dès le mois de Mai sur les rochers à Cassis, mais on me trouvera en Août en corse en train de faire des ploufs dans l’eau à l’heure du déjeuner.
    J’aime être blanche l’hiver, mais j’aime avoir des couleurs l’été.
    Je déteste les blouses blanches, mais je sort tout juste de ma visite annuelle chez le dermato.
    Bilan : RAS, tutto bene et les félicitations du jury sur la qualité de ma peau (peu de rides et PAS de tâches).
    Comment je fais ? Tout simple : SPF 50 de Mars à Octobre, SPF 30 le reste du temps… Et sur le corps ? SPF 50
    Mon meilleur ennemi, vous dis-je …

  • #36 Cami le 13 mars 2012 à 11 h 13 min

    Quand j avais 18 j’ai passé mon été à paris plage, sans crème, à midi, et … avec un traitement contre l’acné ! j’étais rouge tomate (et douloureux ) pour de vrai ! ça m’a servie de leçon. Je suis blanche (pas beige, vraiment blanche), une peau pas trop mal maintenant, j oublie le bronzage et je préserve ma peau, de toute façon dans la famille on devient mat avec le temps (c’est connue comme type de peau ? )

  • #37 Anka le 13 mars 2012 à 11 h 25 min

    Juliette31:À super ton avis m’intéresse, j’ai un phototype 3 et depuis 2 ans j’ai des petits boutons qui démangent quand je m’expose… Tu penses que je doit mettre de 50+? (Sachant que je met du 50) merci pour ta réponse ;-)

    Merci Hélène pour cet article!

  • #38 Apolonia le 13 mars 2012 à 12 h 03 min

    Pour la détermination du phototype, il faut aussi prendre en compte la couleur du mamelon qui est un très bon indicateur. La couleur de la peau peut varier en fonction d’autre facteur comme une anémie alors que celle du mamelon est plus génétique.
    Dans le doute, mieux vaut plus se protéger que pas assez.

  • #39 Euphrosyne le 13 mars 2012 à 12 h 07 min

    Une très bonne initiative encore Hélène! Pendant longtemps je me suis trainée avec des pustules sur la figure jusqu’au jour où je suis allée chez une dermato qui m’a dit « Mademoiselle, vous avez la peau d’une blonde » (je précise que j’ai les cheveux noirs….hum)
    Bon,ok….résultat « couperose à un stade avancé », elle m’a dit que lors des beaux jours il fallait obligatoirement mettre de l’écran total sinon risque de dommages sur la peau. Depuis ça va beaucoup mieux….

    C’est vraiment essentiel de rappeler que la beauté c’est pas se faire cramer comme une galette au soleil. J’avoue ne l’avoir jamais fait parce que ma peau me brûlait à mort si je m’exposais trop.. Le joli hâle bronzé sur une peau claire ou même une peau matte c’est magnifique. Par exemple je connais quelqu’un de métis et en été, quand il bronze c’est trop beau parce que cela prend une couleur naturellement ambrée…
    Et il n’y a pas qu’en été qu’on peut se faire bobo à la peau en plus, même le soleil d’hiver peut être méchant!
    Quant à la fameuse photo d’il y a quelques années il est vrai que tu es très bronzée et qu’on a du mal à te reconnaître. Cependant je te trouve rayonnante quand même, comme toujours d’ailleurs!
    Tu es notre rayon de soleil Beauté qui lui, n’est pas méchant :-) !!!!
    Bonne journée
    Euphrosyne

  • #40 LittleJaneDoe le 13 mars 2012 à 12 h 07 min

    Sissi: Je prends aussi des antihistaminique, et jamais aucun médecin ne m’a dit que ça rendait la peau photosensibilisante ! J’ai vraiment pas de bol avec le corps médical MDR

    Ce que j’adore avec le blog d’Hélène c’est qu’on apprend toujours plein de trucs, c’est vraiment d’utilité publique !!!

  • #41 Florence le 13 mars 2012 à 12 h 11 min

    Je conçois tout à fait qu’évaluer son type de peau à partir d’un site est toujours plus vague et incertain qu’une visite chez le dermato. Evidemment. Et bien sûr, le site est là pour faire de la prévention donc il va avoir un discours très strict. Mais comme le disait quelqu’un plus haut, on peut avoir les cheveux blonds avec la peau mate et les cheveux brun foncé avec une peau hyper blanche. Bon je pinaille. En fait, le site m’a fait flipper en me disant que limite je ne devais jamais m’exposer. Ben je m’expose, j’ai du avoir 2 coups de soleil dans ma vie parce que je me mets toujours de la crème indice 50 partout. Et évidemment j’évite de m’exposer entre 12h et 16h. Mais bon voilà je trouve le bronzage joli et avoir des couleur l’été c’est sympa.
    En gros ce que je dis, c’est que je pense qu’il peut y avoir un moyen milieu (sauf si on a une peau de rousse of course) entre ne pas s’exposer du tout et s’exposer raisonnablement en se tartinant bien de crème.

  • #42 Svenska le 13 mars 2012 à 12 h 13 min

    Cette piqûre de rappel est toujours la bienvenue !
    Blonde aux yeux verts et peaux très claire, je n’ai pas de tâches de rousseur mais des grains de beauté, essentiellement situé dans le dos, et un sur le visage, à la Cindy Crawford : je suis toujours en train de flipper dès que les rayons montrent un peu trop le bout de leur nez… Cherry on the cake il semblerait que je fasse une allergie au soleil : lors de mes dernières vacances au Maroc et même lors d’un été en Normandie je me suis retrouvée avec le visage et les yeux gonflés, grosse frayeur ! Du coup le soleil pour moi c’est no way et je me demandais, est-ce qu’ils existent des protections solaires plus fortes que 50? (Désolée pour la question bête…)

  • #43 Nine Trendy le 13 mars 2012 à 12 h 21 min

    Bon clairement je suis entre 1 et 2 vu que oui, je suis châtain mais que les coups de soleil ne sont pas fréquent mais systématique (dès que j’oublie de mettre de la crème sur le moindre micro millimètre carré de peau). Bon bin….Voilà. Snif.

  • #44 Marion. le 13 mars 2012 à 12 h 30 min

    Ah là, pas de surprise pour moi, avec ma peau limite translucide je n’ai jamais vraiment cherché à m’exposer au soleil ! C’est embêtant, hin, je viens de m’installer en Andalousie pour six mois… :-P

  • #45 ze courlis le 13 mars 2012 à 12 h 37 min

    ton message tombe à pic pour mon -proche- voyage en Inde … merci !

  • #46 krum72 le 13 mars 2012 à 12 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    merci pour ces infos ;o)
    pour ma part je suis entre prototype 1 et 2, je suis chatain clair et dès que le soleil pointe le bout de son nez mes taches de rousseur ressortent … avant l’été je prépare ma peau avec des gélules que j’achète en parapharmacie ( je sais pas si ça la prépare vraiment mais bon …. je continue à le faire en attendant ) et je prend toujours mes produits solaire en parapharmacie avec les conseils qui vont bien ….
    bonne journée
    P.S : tu es très jolie sur la photo …..

  • #47 Ninilou le 13 mars 2012 à 12 h 42 min

    Merci beaucoup pour ce rappel plus qu’utile ;)

  • #48 Malou le 13 mars 2012 à 12 h 42 min

    Mistiquette: Merci pour ce petit rappel. Je dois d’ailleurs prendre RDv chez mon dermato pour mes très nombreux grains de beauté;
    Nine Trendy: Pareil que toi et l’été n’est pas forcement la meilleur des saisons pour nous.

    En tout cas cet article sur les phototypes est très intéressant et utile avec les beaux jours !

  • #49 Lily le 13 mars 2012 à 12 h 43 min

    Je ne me suis jamais retrouvée dans ce genre de tableau pour la simple et bonne raison que je suis métisse franco/sénégalaise, j’ai la peau mate et les yeux verts clair, l’été je bronze à outrance (pas bien je sais) mais j’ai remarqué ces derniers temps que de nombreux grains de beauté avaient poussé un peu partout depuis ma dernière exposition en septembre. Moi qui me croyais à l’abri je trouve ça effrayant. Alors même si je n’ai jamais pris un seule coup de soleil de ma vie, l’été prochain je resterai sous le parasol, avec 3cm de crème de la tête aux orteils….

  • #50 Peace_Tache le 13 mars 2012 à 12 h 54 min

    Et euh… C’est normal d’avoir niveau coloration de la peau des cheveux et des yeux les phototype 2, et d’avoir plutot le type de bronzage du phototype 3 …?
    Parce que depuis petite je me tartine souvent, mais quand je me tartine pas (ça arrive quand on a 16-17 ans, c’est pas hype tout ça (ou alors en tant qu’animatrice de colo quand t’as tartiné 30 gamins, tu oublies de le faire sur toi)… bah je bronze facilement, très facilement, et quasi sans coups de soleils même en restant exposée en plein début d’aprem au soleil…

  • #51 Mimine le 13 mars 2012 à 12 h 54 min

    Cindy:
    Je me permets de te répondre parce que ça me fait bondir que les professionnels de santé qui te suivent ne t’aient pas prévenue : oui, pendant la grossesse il faut faire très attention au soleil, notamment pour éviter un masque de grossesse (des taches foncées sur le visage). Donc écran total, même en ville !

  • #52 Sarah le 13 mars 2012 à 12 h 57 min

    À ma grande surprise je constate que ce tableau ne fait aucun cas des brunes aux yeux clairs ! ;) Bon ça va puisque le test permet de rentrer les deux paramètres. Et moi j’ai une peau qui réagit normalement au soleil, le juste milieu donc entre la peau très matte de mon papa et la peau très claire, ne bronzant absolument (tâches de rousseurs, coups de soleil etc) de ma maman !
    Encore une preuve que le métissage est source d’équilibre !

  • #53 Hélène le 13 mars 2012 à 13 h 02 min

    Cindy: mon dieu mais évidemment il faut, personne ne t’a dit ça ?? (j’hallucine, les gynécos ne font pas leur boulot ou quoi ?).
    Indice 50 et reste à l’ombre, sinon tu vas te taper un masque de grossesse (et ça ne part plus jamais, ensuite).

    Apolonia: « Dans le doute, mieux vaut plus se protéger que pas assez » : je n’aurais pas dit mieux.

    Euphrosyne: mouh, tu es mignonne ! ;-)

    LittleJaneDoe: moi aussi je prends des antihistaminiques toute l’année, et aucun toubib ne m’a jamais dit ça…
    Y’a de quoi se taper la tête contre les murs, parfois, avec le corps médical…

    Florence: yep, néanmoins si tu ne t’exposes pas du tout, tu auras bien moins de rides plus tard.
    Et ça, perso, je trouve ça très motivant : je préfère être blanche que vieille.
    (mais c’est clair qu’à 20 ans on s’en fout,c’est quand on commence à vieillir, qu’on prend conscience que c’est pas cool ;-)

    Svenska: oui chez Esthderm il y a un produit qui s’appelle No Sun et qui bloque tous les rayons pour de bon.

    krum72: vois ce qu’on a dit plus haut à propos de ces gélules : on les soupçonne de favoriser les taches solaires sur la peau, comme elles stimulent la mélanine.
    Perso j’ai totalement arrêté d’en prendre.

    Lily: ah ben mince, en effet je ne pensais pas qu’un peau métisse puisse risquer quelque chose !

    Peace_Tache: ben ça veut sans doute dire que tu es entre les deux ;-) (mais un dermato serait plus précis)

    Sarah: c’est un tableau forcément schématique, ça ne peut pas prendre en compte TOUTES les combinaisons de la terre ! ;-))

  • #54 Nelle le 13 mars 2012 à 13 h 04 min

    Effectivement, quand tu dis que tu as bronzé plus jeune , c’est vrai!! Tu as de la chance d’avoir conservé malgré tout une peau magnifique et sans ride.
    Je ne me suis jamais exposée quand j’étais jeune mais je ne faisais pas non plus hyper attention: pas de chapeau en ville ou au boulot, pas de crémage pour aller bosser et pas de recrémage à la montagne avec les amis afin de ne pas enlever le maquillage et découvrir ma peau erytro-couperosée, le tout agravé par des désordres alimentaires.
    Depuis mes 30 ans, je fais super attention. Je suis presque devenue phobique du soleil, je porte un chapeau même à l’ombre, je fuis les vitres sans rideau, j’ai fait poser des vitres teintées à ma voiture et si je pouvais, je conduirais même avec un masque sur la figure!
    Là, j’ai fait du laser à colorant pulsé et avec la dermato y a été plus fort que je l’aurais voulu sur les pommettes, résultat, je risque d’être hypopigmentée et ma peau est ultra sensible au soleil. Je n’en sors pas et ça me désespère, il y a vraiment des jours où j’en ai ras le bol…
    Quand je vois le peu de précaution de certains, je me dis qu’il n’y a vraiment pas de justice en ce bas monde!!!

  • #55 Hélène le 13 mars 2012 à 13 h 11 min

    Nelle: j’ai pas choppé de rides, certes (et je reconnais que j’ai beaucoup de chance pour ça) mais j’ai choppé un melasma (note qu’en fait je m’en fous un peu, tant qu’on ne s’expose pas ça se voit peu, et on peut le maquiller).

  • #56 Nelle le 13 mars 2012 à 13 h 11 min

    Juliette31: Bonjour Juliette 31,
    Je suis vraiment très très interessée par tes connaissances aussi j’en profite pour te poser quelques questions:
    La crème solaire Daylong Actinica est -elle conseillée en post laser à colorant pulsé ou en vaut-il mieux une autre? Eh si , oui, conseillerais-tu vraiment d’attendre 10 heures pour en réappliquer?
    Je précise que je suis instit en maternelle et que je dois surveiller récré et inter classe tous les jours aux heures les plus mauvaises.

    Merci mille fois d’avance pour ta réponse.

  • #57 Vanes le 13 mars 2012 à 13 h 16 min

    je dois etre jumelle avec patacrepe :)
    je suis entre 1 et 2, c’est une cata ma peau …. alors évidement, creme solaire, chapeau , parasol …. pour mes enfants, de meme phototype, idem …
    rdv familial chez la dermato d’ici 1 mois pour controler les grains de beauté et taches de rousseur de tout le monde !

    As tu parlé des differentes cremes solaire, d’ailleurs, sur le forum ?

  • #58 Nelle le 13 mars 2012 à 13 h 20 min

    Je sais bien que l’on a tendance à focaliser sur ses problèmes et à les accentuer.
    C’est juste que j’ai souvent le moral dans les chaussettes à cause de ma peau même si je sais qu’il y a bien pire.

  • #59 Hélène le 13 mars 2012 à 13 h 49 min

    Nelle: c’est à ton dermato qu’il faut poser la question, le conseil médical en ligne, c’est très dangereux.

    Vanes: ça n’est pas un forum, c’est un blog.

  • #60 Vanes le 13 mars 2012 à 13 h 55 min

    sorry, j’ai une autre page ouverte avec un forum, j’me suis emmêlé les pinceaux ;)

    As tu déjà fais un sujet sur la crème solaire dans le blog :p ?

  • #61 wouroud le 13 mars 2012 à 13 h 59 min

    Bonjour,
    de la ou je t’ecrit chere Héléne il fait un soleil vraiment magnifique il doit faire dans les 25 degreés en ce moment j’aimerai beaucoup vous envoyer quelques rayons de soleil . et qaund j’ai lu ce matin ton article a ce sujet ça m’a fait sourire et il est vrai qu’il faut ce proteger . j’ai 27 ans aujourd’hui et j’ai l’impression de ne plus suporter lesoleil je suis du phototype3 et j’ai toujours des coups de soleil a présent quand jetoujours dit c’est vraiment toujours a tel point que j’ai toujours de la biafine sure moi pour calmer (mais j’ai l’impression qu’elle ne me sert plus a rien )
    tout ça pour dire que j’ai apris il y a quelques année (lors d’une formation U.V ) que chaque étre humain a un capitale soleil c’est a dire que plus on s’expose top etant enfant plus on aura du mal a suporter le soleil plus tards et ceci méme avec des protection bien sure il arrive un moment ou notre peaux arrive a saturation ce qui fut mon cas je suis né en juillet et depuis je passé toujours deux moi au bord de l’eau ce qui fait que maintenant j’en peux plus mais vraiment plus et le pire c’est que je suis jeune et avec un phototype qui tolére le soleil
    conclusion s.v.p. essayé d’eviter d’exposé vos enfant au soleil surtout jeune merci pour cet article et je suis dsl d’avoir était si longue… c’est que je trouve cet article extreinenment imporant merci

  • #62 Cindy le 13 mars 2012 à 14 h 07 min

    Merci Mimine et merci Hélène pour ce post qui tombe pile poil alors!!!

    Hé non les professionnels de santé ne m’ont absolument rien dit! C’est ma première grossesse et je me sens un peu perdu pour plein de chose et pas forcement bien renseignée!

    Je trouve cela scandaleux tout de même et heureusement que le soleil n’est pas encore très présent dans la région où je vis!!

    Je vais de ce pas acheter un indice 50!

    Merci merci et merci encore!
    Cindy

  • #63 Hélène le 13 mars 2012 à 14 h 07 min

    Vanes: non pas particulièrement.

    wouroud: moi aussi, j’ai épuisé mon capital soleil sur le visage : il ne bronze plus et ne fait plus que des taches (alors que mon corps bronze un peu).

  • #64 Hélène le 13 mars 2012 à 14 h 10 min

    Cindy: mince alors, je suis outrée qu’on ne t’ait rien dit, c’est quand même pas compliqué d’expliquer le masque de grossesse !
    Regarde, j’avais fait une vidéo sur le melasma ici (autre nom de masque de grossesse, vu que ça peut arriver sans être enceinte, c’est un truc hormonal qui peut concerner toutes les femmes) :
    http://www.monblogdefille.com/blog/le-melasma

  • #65 kim le 13 mars 2012 à 14 h 33 min

    Merci pour la piqouze de rappel toujours bien appuyée par de bons arguments et de bons liens!
    Pour ma part je suis phototype 2 et je ne comprends pas comment des gens du même type peuvent pousser leur corps à l’exposition au soleil.
    Quand j’étais ado, on n’a pas vu venir mes problèmes de peau fragile tout de suite… Mon père étant asiatique, mes parents s’étaient dit: « tranquille! La peau d’asiate c’est génétiquement programmé pour le soleil! »
    Que nenni! Mon père -n’ayant plus été exposé au soleil pendant plusieurs années (Belgique et temps pourri oblige)- et moi avons tous deux déclaré une belle lucite lors de nos premières vacances à l’étranger.
    Adulte maintenant, je ne suis plus vraiment partie au soleil en vacances mais ma peau me rappelle sans cesse qu’elle doit être protégée. Un centimètre carré oublié et il prend un beau coup de soleil. Alors même si on n’est peut-être pas nécessairement au courant des phototypes, des tchics et tchacs scientifiques, je ne comprends vraiment pas comment on peut subir une lucite (et ça gratte fameusement!) ET les coups de soleil juste pour bronzer. Faut être barge…
    En plus d’aller voir un dermato régulièrement, ce que les gens semblent oublier c’est qu’il est presque vital d’écouter son corps…

  • #66 Autumn le 13 mars 2012 à 14 h 37 min

    Juste un petit mot pour ceux qui ont un heritage de peau un peu mixte; meme si en toute apparence on a heritee plus d’un parent que l’autre, c’est une bonne idee de se rendre compte qu’on peut avoir les tendances genetique latent de l’autre.
    Et parfois les tableaux ne sont pas suffisant parce qu’on a les traits de plusieurs (par example on peut etre tres pale mais on peut bronzer tres bien sans coups de soleil)

    Maintenant je traite ma peau comme si je l’avais heritee de ma mere (type 1- et qui a eu un cancer de la peau sur le visage ) que mon pere (type 4) parce-que mon « type » se balade entre 1-4.

    Une autre truc: parfois la peau « change de camp » un peu avec l’age, aussi!

  • #67 Elene le 13 mars 2012 à 14 h 38 min

    Coucou, c’est un article qui tombe à point avec le soleil qui commence à se pointer. Avant, je faisais pas trop attention à ça. J’ai une peau mate de quarteronne (ma mère est métisse). Du coup pendant notre adolescence ma soeur et moi on était persuadée qu’on avait pas besoin de se protéger du soleil car on avait jamais de coup de soleil et qu’on bronzait très très vite (oui oui ça n’a rien à voir et c’était pas très malin tout ça:-)) Maintenant on fait plus attention et on se protège mieux! C’est peut être trop tard mais mieux vaut tard que jamais:-)

  • #68 Pati le 13 mars 2012 à 14 h 41 min

    Je suis « catégorie 1 », jamais de soleil ou alors avec indice 50… Je peste chaque été parce que je ne sais plus comment me maquiller, toutes mes taches de rousseur me faussent dans mes habitudes! Je ne supporte déjà plus de conduire sans lunettes de soleil (yeux bleux), et bon sang je redoute déjà de transpirer entre le nez et la lèvre supérieure, j’ai horreur de ça! Bon, je file, je vais chercher une maison plus au nord, je sais pas, moi, euh en Laponie, ça devrait aller. Encore que, avec les reflets du soleil sur la neige… Damned!

  • #69 Cindy le 13 mars 2012 à 14 h 56 min

    Merci pour le lien et tes conseils :-)

  • #70 marrypoppins93 le 13 mars 2012 à 16 h 06 min

    Je suis de photobignou 3….j’ai pas toujours fait attention au soleil, je fais partie de la génération des enfants qu’on laissait au soleil sans aucunes protections…mais depuis que j’ai 17 ans je fais gaffe…Je suis allée cette année là en Tunisie en plein mois de juillet….j’ai pris d’affreux coups de soleil….et depuis je fais très attention, protection 30 minimum pour moi et pas de syndrôme grillade en plein soleil….pour mes petits je suis une vrai maman poule, à les tartiner très régulièrement, avec chapeau lunette et parasole…
    Depuis je n’arbore plus de bronzage chocolat, mais plutôt doré…et je n’ai plus jamais pris de coup de soleil…

  • #71 LittleJaneDoe le 13 mars 2012 à 16 h 10 min

    Hélène: On nous cache des chose… Du coup, je changerai la phrase sur ton blog de « Là tout de suite, vous êtes *** à surfer sur MBDF au lieu de bosser » par « Là tout de suite, vous êtes *** à vous informer sur MBDF et c’est aussi important que de bosser » :DDD

    Sinon rien à voir, enfin si, plus ou moins, je veux bien être de phototype 1 si c’est pour avoir la peau de Jessica dans True Blood ! Moi je suis couleur beurre… de ferme et je trouve ça très injuste… Enfin voilà quoi.

    Gros Muaks de Corse

  • #72 Bonny le 13 mars 2012 à 16 h 17 min

    Merci Hélène pour ce billet. Je pense que je vais imprimer le tableau et le garder dans mon sac. Je suis rousse, peau trèèèèès blanche limite transparente par endroit, tâches de rousseur bien sûr, yeux verts, bref la total. Et voici 28 ans que je me bas pour que les gens que je côtoie (famille et amis) acceptent ma blancheur. Y a un vrai malaise avec ça.

    Les premiers rayons du soleil pointent le bout de leurs nez et je vais avoir droit jusqu’à fin septembre à : « Tu devrais te mettre au soleil, tu prendrais des couleurs un peu « , « Tu devrais essayer mon huile plutôt que ta crème avene indice 50 ++ », « Ohhhh regarde comme elle est blanche, t’as vu comme elle blanche la fille ??? »…. Et allez leur expliquer que le dermato sait mieux qu’eux ce qui est bon pour ma peau ou pire, que j’aime mon teint de porcelaine et qu’ils me font tous ch*** avec leur diktat du bronzage.

    Bon je m’emporte un peu là. On va dire que c’était mon petit coup de gueule à moi (et ça fait du bien).

    Sur ce, je retourne bosser.

  • #73 ClaireK le 13 mars 2012 à 16 h 21 min

    Salut Hélène!
    Cet article tombe à pic, et oui à Paris, comme ailleurs je suppose, il fait méga beau et pour moi il est hors de question de sortir sans une bonne protection sur le visage et le décolleté, soit un SPF 5O, et pas d’exposition entre 12h et 16h voire 17h c’est un peu une obsession chez moi même si je ne suis pas sujette au coup de soleil, c’est surtout pour préserver ma peau contre le vieillissement cutané et tout et tout :)
    D’ailleurs si tu as des conseilles de crème solaire que tu as pu testé et que tu conseilles je suis preneuse. Je comptais me tourner vers Estherderm cette année mais je ne suis pas encore décidé.
    Bises!

  • #74 Hélène le 13 mars 2012 à 16 h 34 min

    LittleJaneDoe: rah Jessica, tu m’étonnes !!

    Bonny: moi aussi j’entends ce genre de conneries l’été (généralement proférées par des gens de la génération d’au-dessus, qui ont du mal à intégrer que le soleil ça craint), ce à quoi je rétorque « non merci, je préfère être blanche que vieille ».
    En général ça les calme ;-)

    ClaireK: si tu cliques sur le tag « soleil » au bas du billet (ou dans le nuage de tags), tu auras tous les billets qui s’y rapportent, y compris ceux parlant de crèmes solaires.

  • #75 Nelle le 13 mars 2012 à 16 h 36 min

    ça va paraître idiot, mais rien que pour éviter le soleil, j’ai presque songé à changer de métier!!
    Bon j’exagère un peu quand même, mais Hélène, en, travaillant chez toi, c’est l’idéal, tu es maître à bord, et tu sors quand tu veux!!

  • #76 Charloutlady le 13 mars 2012 à 16 h 48 min

    Merci pour ce phototype, moi je suis en première ligne!!! Je suis blonde, les yeux clairs, la peau blanche et je prend vite un coup de soleil!!!!

  • #77 ClaireK le 13 mars 2012 à 16 h 59 min

    Hélène: Merci beaucoup! Je vais voir ça de suite! :)

  • #78 AuroreFromMorocco le 13 mars 2012 à 17 h 06 min

    Et bien moi passé les 30 ans j’ai chopé un mélasma front-lèvre sup-pommettes (à cause de la pillule) et comme je vis au Maroc c’est crème avec écran (type clinique) +FDT avec protection.
    Mais SURTOUT j’ai adopté le look casquette (girly bien sûr) + frange, et bien ça aide bien les Filles je vous assure!
    bises à toutes!!
    Et merci Hélène pour ces échanges de conseils quotidiens, j’ai beaucoup appris grâce à toi.

  • #79 Hélène le 13 mars 2012 à 17 h 16 min

    Nelle: oui enfin note que la plupart des gens qui bossent dans un bureau ne sont pas hyper menacés hein, la lumière du jour 10 mn à 9h du mat puis à 18h, c’est pas hyper dangereux ;-)
    (oui je sais, tout le monde ne bosse pas dans un bureau – à chaque fois que je vois des jardiniers je pense à leur peau).

    AuroreFromMorocco: mon melasma est dû à la pilule aussi (et je porte une casquette ou un chapeau de paille l’été quand je passe du temps dehors au soleil aussi ;-).

  • #80 Barbara le 13 mars 2012 à 17 h 19 min

    eu pour les anti histamininiques je ne suis qu’étudiante en fac de pharma, mais il me semble que seule la prométhazine (Phenergan) est photosensibilisante et aussi les anti histaminque en application locale :)
    J’ai une question pratique pour toi Hélène : je te donne mon cas là à montpellier il fait 26 °C ( et oui le Sud :D) et le soleil cogne je suis de phénotype 1 donc je devrais mettre de la crème pour sortir: donc j’en met une fois sous mon fond de teint avant de sortir mais ensuite pour réitérer toutes les deux heures l’application hum… par dessus le fond de teint, j’ai peur ! comment faire?

  • #81 ivinea le 13 mars 2012 à 17 h 45 min

    Je suis phototype 2, mais avec les cheveux quasi noirs et les yeux aussi, peau laiteuse, et je n’aime pas du tout bronzer, ce que peu de personnes comprennent autour de moi! Vivant sur la côte d’azur, bonjour la lutte quotidienne, car il fait grand soleil une bonne partie de l’année…

    Quand je vois les touristes (et locaux) se faire littéralement brûler sur les plages, je ne comprends pas, quoique je le faisais aussi ado, même si je n’ai jamais été très plage…je suis ravie d’avoir compris que c’était idiot.

    Ce que je ne comprends vraiment pas, c’est en quoi le fait d’être bronzée serait synonyme de plus belle….qu’on m’explique? Je ne trouve rien de plus joli qu’un teint diaphane…(question de goût, c’est sans doute ça)

    Le pire étant de voir les « vieilles cannoises » à la peau cramoisie et fripée, quelle horreur!

    Je suis sans doute excessive sur le sujet, et avec mes protections 50 je passe pour une folle, les gens veulent tous bronzer, ils ne jurent que par les terrasses en plein soleil, ça agit sur eux comme une drogue sérieusement!

    Bon rappel en tout cas cet article!

  • #82 Barbara le 13 mars 2012 à 17 h 47 min

    hum je me rends compte que ma question n’tait peut être pas trés claire, pour être plus précise: y a til une technique pour mettre de la crème pour dessus son fond de teint sans déplacer tout?
    merci:)

  • #83 Hélène le 13 mars 2012 à 18 h 00 min

    Barbara: tout le monde a ce problème : comment remettre de la crème solaire quand on et maquillée ? Je cherche toujours la solution…
    (mais je ne me maquille pas en vacances, ça aide ;-)

    ivinea: je réagis exactement comme toi ;-)
    Pour schématiser rapidement (mais tu sais déjà certainement tout ça), « être bronzé » est assimilé à « être beau « parce qu’assimilé à « être riche » depuis qu’on n’a plus d’un côté les paysans tannés par les travaux des champs, et de l’autre les riches à la pâleur artistocratique ; le bronzage est symbole de loisirs au grand air et de vacances au soleil, ce que tout le monde ne peut pas se payer, et il est devenu désirable à cause de ça.
    C’est de moins en moins pertinent, je trouve, parce que partir en vacances en Scandinavie ne permet pas tellement de bronzer et pourtant ça coûte une blinde, alors que camper à la Grande Motte n’est pas un symbole d’élitisme social (c’est peu de le dire) mais on en revient couleur momie.

  • #84 Cht’i parisienne le 13 mars 2012 à 18 h 03 min

    De mon côté, avec ma peau très très pâle et mes nombreux grains de beauté, j’ai toujours su que le soleil n’était pas mon ami ;) Je fais vérifier mes grains de beauté tous les ans (depuis 3 ans) et la dermato m’a bien répété que je n’avais pas le droit de m’exposer du tout : « zéro soleil ». Par précaution, un grain de beauté m’a été retiré l’année dernière, heureusement sans conséquence.
    Beaucoup de personnes ne comprennent pas cet interdit d’exposition, mais ça ne me dérange pas plus que cela.
    Enfant, les moqueries ont souvent fusé (au choix « cachet d’aspirine » ou » porte de réfrigérateur »). Aujourd’hui, je trouve très jolie les peaux très claires.
    Les Australiens ont mené des campagnes de prévention très efficaces face à la croissance exponentielle des cancers de la peau (descendants d’émigrés à la peau claires sur un continent baigné de soleil).

  • #85 Hélène le 13 mars 2012 à 18 h 08 min

    Cht’i parisienne: … un continent baigné de soleil ET surmonté de la couche d’ozone la plus fine de la planète, histoire que ça soit complet.

  • #86 Jools le 13 mars 2012 à 18 h 26 min

    C’est vrai que c’est une bonne idée de publier ce genre de choses. En revanche il ne faut pas le prendre comme parole d’évangile. Puisque selon ce tableau, je suis de phototype 1, sauf que je suis très brune avec les yeux marrons foncés….Mais bon au moins ça confirme ce que je pensais: il vaut mieux rester loin d’un soleil trop fort.

  • #87 Caro de Bordeaux le 13 mars 2012 à 19 h 07 min

    Bonsoir à toutes!
    Le piège serait de penser que seules les peaux très claires doivent se protéger…
    Comme toi Hélène, j’ai aussi un joli melasma (plutôt sur le front) qui se rappelle à moi les beaux jours et que j’ai découvert petit à petit. Personne ne m’avait dit que c’était d’origine hormonale et donc qu’il n’y avait pas grand chose à faire. Donc, maintenant il s’agit de devenir experte en l’art de le camoufler… A ce propos, tu dis que tu ne te maquilles pas l’été, mais mets tu malgré tout du Full cover ou du Dermablind sur tes tâches? si c’est le cas, j’ai une question. Camoufles tu le melasma avec des tons clairs comme ceux de ta peau ou plutôt dans des tons bruns comme le melasma? je me demande ce qu’il est plus facile à faire.
    je voulais aussi vous indiquer que Eucerin avait sorti une crème solaire protection 50 texture extra légère, vraiment agréable.

  • #88 Lady & Olga le 13 mars 2012 à 19 h 32 min

    Phototype 1… j’aime ma blancheur, mais pas ses complications ! :/

  • #89 Charlotte des Plantes le 13 mars 2012 à 19 h 36 min

    Je suis au ski depuis samedi et aujourd’hui j’ai craqué à l’appel de la terrasse ensoleillée… j’aurais dû me retenir, je suis cramoisie (bon j’avais mis de l’indice 50 mais comme on sait qu’après 2h c’est foutu…). Et pourtant c’est pas mon genre, je suis la première à hurler quand je vois mes proches je faire griller sans protection dès l’apparition du moindre rayon. Mais allez savoir pourquoi des fois, j’envie les teints halés des voisines, je suis faible, je craque…

  • #90 Hélène le 13 mars 2012 à 19 h 37 min

    Caro de Bordeaux: ben si je me maquille, l’été, il n’y a qu’en vacances que je ne me maquille pas, et je pars très peu en vacances ;-)
    La crème Eucérin 50 est très bien, ça fait un moment que je l’utilise, je l’aime bien.

    Charlotte des Plantes: personne n’est à l’abri d’une faiblesse passagère ;-)

  • #91 sylvie;-) le 13 mars 2012 à 19 h 38 min

    LittleJaneDoe: mais c’est dingue que les médecins ne disent rien lors de la prescription d’antihistaminique! ça explique peut-être que mes tâches s’étendent d’avantage ces derniers étés! je vais essayer de les arrêter dès le mois de juin cette année ça limitera peut-être les dégâts mais je suis en colère…

  • #92 Jenna le 13 mars 2012 à 20 h 07 min

    Bonjour Hélène,

    Trés bonne idée cette petite remise à niveau ;-)

    Il y a encore 3 ans, je passais des après-midi entières à la plage dans l’espoir d’avoir un beau bronzage. Peine perdu, je suis un phototype 2. Chatain clair, yeux verrons et taches de rousseur sur le visage dès que le soleil est là.

    J’ai donc totalement abandonné l’idée d’être bronzée, par le soleil en tout cas… Il existe les douches autobronzantes… Si quelqu’un a essayer, j’aimerais bien connaitre son avis.

    Et cette année, je vais fuir la soleil comme la peste pour éviter le masque de grossesse.

  • #93 HélèneSud le 13 mars 2012 à 20 h 34 min

    Ahhhhhhhh ce soleil !!! on l’aime et il nous fait du mal… si on ne fait pas attention !

    Merci pour le tableau ! Résultat du test je serais plutôt prototype 3/4 : en effet peau claire à la base (merci Papa !) … mais vivant au soleil depuis l’âge de 7 ans et avec une Maman à la peau matte j’ai donc toute l’année une peau un peu halée .. et je bronze très facilement !!
    Il y a qqs années après un traitement costaud… et photosensibilisant (mais ça… on ne me l’avait pas dit ) j’ai eu des tâches sur le visage et sur le cou !… petit à petit sans traitement ces tâches se sont atténuées mais… honte à moi l’ Eté je ne peux pas résister au fait d’aller à la plage (de Mai à Octobre… ben vi je vis dans le Sud) alors j’utilise des crèmes à haute protection pour le visage et je m’expose de 9h00 à 11h00 et après jusqu’à 17h00 je suis sous un parasol avec un « papeau » et un bon bouquin !!! je vous entends pousser des cris… mais je ne le fais que le w/e puisque dans la semaine je travaille !! ;)
    J’utilisais Oenobiol solaire ….et je trouvais que je bronzais + vite en m’exposant moins… mais j’avoue que les articles d’Hélène sur le sujet… me font réfléchir : pas sûr que cette année j’en prendrai !!!!
    Très honnêtement je fais de plus en plus attention à mon visage !!!!
    Cette année va falloir que je trouve une bonne marque pour protéger mon visage : Shiseido ou H Rubinstein ???? quel conseil les filles ???
    Merci et bonne soirée !

  • #94 Bubble Gum Girl le 13 mars 2012 à 20 h 41 min

    Cht’i parisienne: Bonsoir,
    On m’a enlevé un grain de beauté suspect en plein milieu du visage il y a quelques jours, j’ai encore les fils, et je suis terrorisée dans l’attente des résultats, et par la perspective d’une cicatrice disgracieuse…
    Moi aussi je suis blonde, peau claire, yeux verts, et j’ai toujours été parano vis à vis du soleil… Ce qui n’a hélas pas empêché ce qui m’arrive aujourd’hui :-(
    J’en profite pour lancer un appel: quelqu’un a déjà testé une crème cicatrisante post exérèse visage vraiment efficace? Bien sûr, le chirurgien m’a prescrit une crème, mais j’aimerais avoir d’autres avis…
    Merci pour ton article Hélène, comme toujours utile et plein de bon sens.

  • #95 Hélène le 13 mars 2012 à 20 h 42 min

    HélèneSud: Avène, beaucoup moins cher et complètement safe.

  • #96 HélèneSud le 13 mars 2012 à 20 h 44 min

    Hélène: Merci M’dame !!!! ♥ :)

  • #97 Célia le 13 mars 2012 à 20 h 45 min

    coucou Hélène,
    Tu as bien raison de nous faire un peu de prévention avec les beaux jours qui reviennent…mais dans les phototype je me trouve jamais :( j’ai les cheveux noirs, les poils aussi donc, mais un oeil vert et l’autre noisette, la peau blanche avec des taches de rousseurs sur le visage mais aussi le reste du corps et des joues roses toute l’année comme du blush mais je sais pas à quoi c’est dut … je bronze assez difficilement sans pour autant prendre de coup de soleil, du coup je sais pas trop qu’elle protection me mettre ….si tu avais un petit conseil ça pourrait m’aider

    Des bisous
    Célia

  • #98 Hélène le 13 mars 2012 à 20 h 46 min

    Les filles je m’en vais pour quelques jours, je ferme les commentaires ;-)
    Bye !

  • #99 Mistiquette le 16 mars 2012 à 22 h 09 min

    Bubble Gum Girl: ma maman s’est fait enlever 2 grains de beauté en plein milieu du visage également. Elle mettait la crème cicatrisante que le dermato lui avait prescrit et ça lui a suffit, elle a bien cicatrisé. Mais toute la belle saison qui a suivi, elle a acheté un stick à lèvres de la plus haute protection possible (50, 80?!?!?). C’est sûr, c’est pas terrible, ça fait tout blanc quand tu en mets mais au moins maintenant elle a 2 toutes petites cicatrices (à distance sociale, tu peux pas les deviner!)
    Voilà j’espère que ça a pu t’aider un peu!

  • #100 Bubble Gum Girl le 17 mars 2012 à 10 h 33 min

    Mistiquette: Merci pour ton témoignage, ça me rassure un peu! J’ai eu les résultats de mon exérèse et le grain de beauté que j’ai fait enlever commençait à évoluer défavorablement… C’est donc essentiel de l’avoir pris à temps, merci la prévention et le check up régulier chez le dermato, on ne le dira jamais assez, et vive Hélène qui est là pour nous le rappeler à travers son blog!
    Maintenant je peux me concentrer sur la cicatrisation, j’ai pour l’instant une lésion bien moche de 2 centimètres de long en plein milieu du visage, c’est vraiment pas la joie :-( Mais bon ça ne fait qu’une semaine et je crois que le maître mot est « patience »… En attendant, Steristrips couleur chair (pas encore possible de maquiller), puis protection solaire obligatoire, ça c’est clair, et si quelqu’un est déjà passé par là, ça m’intéresserait beaucoup d’avoir un témoignage, notamment sur les crèmes utilisées et les résultats obtenus …

  • #101 Hélène le 17 mars 2012 à 10 h 48 min

    Bubble Gum Girl: je suis contente de savoir que ça a été retiré à temps !

  • #102 Blueboude le 17 mars 2012 à 11 h 40 min

    Salut,
    Je suis plutôt fragile de peau, elle est toute blanche de celles qui bronzent pas et j’ai développé une intolérance au soleil.
    Marre de mettre de la crème solaire toutes les heures, j’ai cherché et j’ai trouvé ma crème miracle depuis 2 ans. Pour ceux que ça intéresse, il s’agit de la Daylong Extrème 50+. C’est pas compliqué, je la mets au ski, à la plage, sur les enfants et mon homme parce qu’il suffit de la mettre une fois le matin et hop terminé, si vraiment, les conditions le demandent, j’en remet en début d’aprem. Je n’ai plus de coup de soleil et même pas une rougeur avec ça.
    Voici le lien si ça vous intéresse : http://www.daylong.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=42
    PS : bien sûr j’évite autant que je peux le soleil ;)

  • #103 Hélène le 17 mars 2012 à 12 h 39 min

    Blueboude: MERCI MILLE FOIS, je compte justement essayer les produits Daylong cette année (ça et le No Sun d’Esthederm), je pense qu’ils devraient répondre à mes besoins.
    Tu les achètes dans n’importe quelle pharmacie ?

  • #104 Sissi le 17 mars 2012 à 13 h 30 min

    Hélène, je te mets le lien de la liste des pharmacies à Paris qui commercialisent les produits Daylong : http://www.laboratoires-spirig.com/daylong-pharmacie.asp?dep=75
    Pour celles et ceux qui ne sont pas à Paris, voici le lien de base, il suffit de cliquer sur la carte, puis sur votre département : http://www.laboratoires-spirig.com/daylong-pharmacie.asp
    Bon week-end à toutes et à tous.

  • #105 Hélène le 17 mars 2012 à 13 h 45 min

    Sissi: oh merci c’est adorable à toi (je suis désolée de t’avoir fait chercher, je n’avais pas trouvé cette liste des points de vente sur le site, mais il faut dire que je suis particulièrement à la masse aujourd’hui ;-)

  • #106 Sonya-75018 le 17 mars 2012 à 17 h 14 min

    Salut Hélène, les taches melasma tu peux les enlever avec le peeling du TCA 35%.
    J’avais depuis 4 ans(les hormones est le soleil) mais j’ai fais le peeling il y a 3 semaines est elles sont parties.Donc bonne chance.

  • #107 Hélène le 17 mars 2012 à 17 h 16 min

    Sonya-75018: dans 95% des cas, ça ne marche pas (quasiment RIEN ne marche contre le melasma, j’ai bien sûr déjà fait un peeling) :
    http://www.monblogdefille.com/blog/mon-peeling

  • #108 Sonya-75018 le 17 mars 2012 à 17 h 23 min

    Moi, elles sont parties.J’avais sur le front est les joues mais j’ai fais 35%.Tout seule a la maison.J’acheter le peeling dans un site et j’ai pris le risque de le faire tout seule.Sur moi ça marché.

  • #109 Hélène le 17 mars 2012 à 17 h 27 min

    Sonya-75018: oui oui, j’ai bien lu ton premier commentaire.
    Si ça se trouve c’était pas un melasma que tu avais, mais un autre type de taches de soleil, qui partent mois difficilement.
    Cela dit je ne recommande à personne de faire ça toute seule chez soi, en tout cas moi je ne prendrais jamais un tel risque.

  • #110 Blueboude le 17 mars 2012 à 17 h 27 min

    Hélène: En fait, ils ne sont pas en vente partout mais ils ont une rubrique revendeur et c’est comme ça que je les ai trouvé. Et j’ai demandé à la pharmacie parce que le produit n’était pas en rayon à l’avant.
    Et avec plaisir :)

  • #111 Sonya-75018 le 17 mars 2012 à 17 h 32 min

    Oui mais, c’est très cher le peeling! Je ne pouvais plus les supporter les taches et j’ai pris le risque.

    Si ça t’intéresse je t’explique en privée :)

  • #112 Hélène le 17 mars 2012 à 17 h 35 min

    Blueboude: merci encore !

    Sonya-75018: j’ai retiré ton lien, je ne peux pas laisser faire de la pub pour des produits potentiellement dangereux ici.
    Et c’est gentil mais ça ne m’intéresse pas d’en parler en privé, je n’ai AUCUNE intention de me lancer dans ce genre de chose.
    C’est très dangereux, au motif de faire des économies, de risquer sa peau (littéralement).

  • #113 Sissi le 18 mars 2012 à 0 h 40 min

    Je viens de découvrir ce qui semble être un écran solaire en poudre commercialisé par Chantecaille (marque américaine) : http://www.chantecaille.com/product_makeup_detail.cfm?cat=4&pid=558&sty=1
    Cela me semble intéressant pour réappliquer une protection solaire en cours de journée, en particulier lorsque l’on est maquillé(e).
    La marque australienne « Invisible Zinc » avait créé l’évènement l’année dernière avec un produit semblable : http://www.invisiblezinc.com/product/range01.htm
    mais difficilement trouvable en France alors que les produits Chantecaille sont commercialisés ici. L’enseigne a notamment un corner au Bon Marché.

  • #114 Hélène le 18 mars 2012 à 8 h 21 min

    Sissi: c’est tout bêtement du fond de teint minéral, non ? Parce que Bare Minerals assure que leurs fond de teint poudre font écran solaire, de fait, vu que ça forme une couche minérale à la surface de la peau.
    Quant à en réappliquer toutes les 2h, je ne m’y vois pas, bonjour l’effet plâtré au bout d’un moment ;-)

  • #115 berangère le 18 mars 2012 à 10 h 36 min

    Bonjour à toutes ,
    Moi aussi le même problème mélasma sur les joues et le front depuis 5 ans j’ai 37 ansje voulais demander à bloueboude si l’ecran daylong 50 donne une couleur blanche à la peau si elle n’ est pas grasse et si l’on peut se maquiller sans soucis .Merci pour vos réponses!!

  • #116 Blueboude le 18 mars 2012 à 10 h 57 min

    berangère: Daylong ne donne pas de couleur blanche par contre, j’ai jamais essayé de me maquiller dessus.
    C’est une crème tenace, pas vraiment grasse parce que ça tiendrait moins mais on sent qu’elle est là au toucher. Sur leur site internet, ils signalent à mettre « 20 minutes avant le premier contact avec le soleil ou avant l’utilisation d’autres produits cosmétiques », ça doit donc pouvoir se faire.
    http://www.daylong.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24&Itemid=42

  • #117 berangère le 18 mars 2012 à 13 h 14 min

    Blueboude: Merci beaucoup pour ta réponse, je vais certainement me l’acheter pour l’été!!

  • #118 Axelle le 19 mars 2012 à 22 h 11 min

    Moi de toute façon je ne bronze pas ! Donc plutôt que de ne mettre aucune protection solaire et me taper des coups de soleil de la mort… je met de l’indice 30 et je me fais à l’idée que je resterais blanche tous les été, heureusement c’est la mode grâce à twilight houhou ! Et puis j’ai trouvé un mec aussi blanc que moi donc au moins on est assorti et c’est vachement moins frustrant que mon ex qui bronzer même à l’ombre….

  • #119 flo le 20 mars 2012 à 16 h 54 min

    Coucou, tout le monde.
    Je suis toute nouvelle car j’ai decouvert il y a deux jours le site d’Helene… Milles mercis Helene pour tout ce qui est la. J’habite en fait les etats unis et un endroit ensoleille puisque la californie du sud..
    Je voudrais seulement ajouter une chose : il y a deux sortes de filtres dans nos cremes ecran, soit mineral comme le titanium dioxode, soit chimique comme l’octinoxate, le plus frequemment utilise car le moins cher. Par exemple la plupart des fonds de teint aujourdhui sont SPF et ont de l’octinoxate. Le probleme est que l’octinoxate en fait agit souvent comme un allergene et meme s’il forme in ecran, en realite il y a absorption de certains rayons, et on commence a dire aux etats unis dans les recherches ‘honetes’ qu’il pourrait meme provoquer un cancer de la peau a un certain stade. En outre, cette octinoxate en laboratoire cree des troubles de la thyroide.. Ces filtres chimiques penetrent dans la peau, a la difference des filtres mineraux qui restent en surface. Donc je ne connais aucune de vous sur ce site, mais si vous etiez mes amies, je vous demanderais vraiment de choisir des cremes solaires en fonction du filtre, plus encore qu’en fonction de l’indice lui-meme..

    voila c’est tout !! Mais j;aime trop trop les petites videos pleines d’humour et de gentillesse, sans parler de la science… d’Helene !!! milles mercis !!!
    :))))

  • #120 flo le 20 mars 2012 à 17 h 20 min

    Juste un petit ajout :

    voici un long (!) article sur les recherches faites, resurgences de cancer du au soleil et au milieu de l’article les points negatifs des filtres chimiques, fausse protection, desolee, l’article est en anglais mais je suis sure que de telles etudes on du etre publiees en francais,

    http://www.second-opinions.co.uk/sunlight.html

  • #121 Lalie le 29 mai 2012 à 14 h 51 min

    Bonjour,
    article très intéressant et qui me fais supposer que ça devait être un mélasma que j’ai du chopper les 2 derniers étés passés (cela m’avait bien fais flippé).
    Avant je bronzais, me suis exposé aussi (Normande je voulais avoir l’air bronzée un minimum l’été et surtout en revenant de vacances) mais depuis plusieurs années maintenant je ne m’expose plus sans indice très élevé + chapeau (je m’expose que vers 18h^^) histoire de profiter des quelques heures de beaux temps en Normandie. Comme je l’ai dis dans un précédent com, mes origines Normande, les allergies au soleil dans la famille et pas envie d’avoir l’air d’une vieille pomme fripée. d’ailleurs je ne bronze plus, j’ai eu curacné (roaccutane) il y à 3 ans et depuis ma peau est beaucoup plus fragile, à soif et je soupçonne que c’est du à ça les tâches bizarre que j’ai eu sur le visage.
    Si il existait des indices de protection plus fort que 50 j’achèterais illico!

  • #122 Dlfineuh le 29 mai 2012 à 15 h 19 min

    J’en parlais justement avant un examen y a quelques heure avec une amie. Elle polonaise, peau de porcelaine, tâches de rousseur et yeux bleus. Elle m’a bien dit crame et ne bronze jamais.
    J’ai aussi la peau très blanche et entre le type 2 et 3. J’ai cramé dans la nuque y a un peu moins d’une semaine et j’ai toujours la marque. Je fais vraiment gaffe parce que j’arrive même à cramer avec de la crème. Chapeau, crème pour rouler à vélo etc.
    J’utilise un lait hydratant légèrement teinté pour améliorer mon bronzage on va dire.
    Petite question: Pour les crèmes solaires, c’est direct plus valable après un an?

  • #123 charlene le 10 juillet 2013 à 16 h 20 min

    ce que je ne comprends pas avec les phototypes, quand on est brun aux yeux foncés, ils considèrent qu’ on est matte de peau alors que pas forcément..

  • #124 Grace le 15 mai 2014 à 9 h 33 min

    Merci pour ce résumé. Côté protection, le choix sur les lunettes de soleil ne pose de problème, mais du côté crème solaire que le pourquoi se pose. La plupart n’ont pas tendance à demander si tel produit est adapté ou non à son phototype. L’indice est souvent oublié par les créateurs de produits de beauté.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.