Peut-on être féminine sans cheveux ?

5 juin 2006

A cette question d’importance interplanétaire (rigolez pas, les cheveux sont avec les nichons le symbole de la féminité par excellence), je réponds oui.

J’ai intérêt remarquez, vu que j’en ai plus des cheveux, justement. Enfin un peu, mais ils sont vachement courts.

J’ai craqué et tout ratiboisé, j’en pouvais plus de mes queues de rat ignobles. Je suis arrivée chez Eric, complètement hystérique et criant qu’il me débarrasse de ces machins (il est pas impressionnable).

Bon j’avais déjà été coiffée comme ça, je sais que le court me va bien, je prenais pas des risques monstrueux.

N’empêche, toute contente que je suis de ma coupe, je sais qu’elle ne sera pas facile à vivre et à assumer tous les jours : quasiment toutes les stars, tops, jolies filles, ont les cheveux longs. En plus elles les gardent librement flottant sur les épaules, même avec robe du soir et sur tapis rouge, et ils sont plus que jamais une parure féminine.

Quelque part dans l’imaginaire collectif, une fille ça a des cheveux. Assumer de faire le choix inverse n’est pas forcément évident.

Pourtant certaines actrices ou people, ont fait le même choix récemment, et le résultat est sublime : Daphné Roulier, Nathalie Portman, Audrey tatou, et celle qui a rendu le court sexyssime, Sharon Stone (en ce moment elle a les cheveux longs, je trouve son visage moins intéressant comme ça).

Tout de suite ça donne du piquant et beaucoup de caractère, je trouve, alors que le long peut faire un peu banal (que personne ne se sente visé, personne ne l’est, je réfléchis à voix haute). Ca met drôlement les yeux et le visage en valeur, en plus.

Tout ça à condition d’avoir une coupe un peu mode, si on ressemble à Marie-Chantal et son look bon genre, ambiance « passé 35 ans on coupe parce que le long c’est pour les gamines », c’est complètement déprimant.
Mais si on arrive à avoir un truc un peu branché (pas facile, même Eric, ce grand homme, n’a pas fait exactement ce que je voulais), ça peut faire une petite tête hyper féminine. Il faut bien sûr faire attention à soi, ne pas hésiter à se maquiller et à porter un peu de bijoux, mais après tout c’est pas plus mal.

Bon pour vous, une fille ça a les cheveux longs ? Vous les portez comment les vôtres ? Vous avez choisi votre coupe par souci de féminité, ou pour d’autres raisons ?

199 commentaires Laisser un commentaire
Les cheveux

Vous aimerez aussi

199 commentaires

  • #1 poulette le 5 juin 2006 à 11 h 11 min

    Ben oui, les cheveux, ça fait quand même une parure, ça habille le visage, y a pas à dire. Quand je me lève le matin, avec une queue de cheval, le visage est nu, sans rien pour l’aider, le pauvre. Des petites mèches qui batifollent, c’est un peu comme du maquillage.
    Mais tu as un visiage de madone, et comme ça allait très bien à Carole Bouquet, y a pas de raison que ça ne t’aille pas!!

  • #2 Alex le 5 juin 2006 à 11 h 12 min

    Mais euh… courts comment ?

    En tout cas j’approuve, parce que même si je suis aussi d’accord que la longue crinière ondulante est un symbole de féminité, certaines femmes sont vraiment plus sexy avec des cheveux courts: Sharon Stone, Halle Berry et Emma de Caunes sont des actrices à qui le court va mieux que le long je trouve.

  • #3 Lisa le 5 juin 2006 à 11 h 18 min

    Je ne serais pas contre avoir les cheveux courts, mais voilà le problème: je n’ai jamais eu plus court que le carré (quand j’étais au collège, je vous rassure): alors comment faire pour être sure et certaine à 150% que je ne vais pas être horrible avec les cheveux courts?? (oui je suis un peu hyper anxieuse, et alors?)

  • #4 mayo le 5 juin 2006 à 11 h 22 min

    Et bah en fait moi aussi j’ai des queues de rat ! Mais je ne peux pas les couper sinon on voit mes oreilles que je trouve trop decollées ! Bon c’est pas non plus Dumbo mais moi ça me perturbe. Elles ne sont pas grandes mais un peu trop décollées.

    Don en attendant je garde mes cheveux mi-longs, je les fais dégrader, j’essuie à chaque fois les mêmes remarques "je peux pas plus degrader, sinon ça pas être joli", "faut les couper régulièrement pour leur donner un peu plus de volume"…

    Et je rêve d’une coupe courte avec des petits accroche-coeurs… Un peu à la Cécile de France dans Les Poupées Russes…

    Bref bravo, je sis sure que ça te va très bien, et oui avoir les cheveux courts c’est féminin. C’est pas très romantique et ça fait pas très princesse, mais c’est féminin !

  • #5 Hélène le 5 juin 2006 à 11 h 22 min

    Il faut essayer avec une perruque Lisa, je vois que ça. Ou alors en retouchant une photo de toi avec Photoshop.

    Poulette je ne suis pas inquiète, je sais que ça me va (bien mieux que le long, à vrai dire), je me posais juste des questions de féminité ;-)

    C’est exactement ça mayo, c’set un peu comme Cécile de France. Tu devrais essayer un jour, c’est le pied de ne plus avoir de queues de rat ;-)

  • #6 Cathy le 5 juin 2006 à 11 h 24 min

    Moi ils sont sont mi-longs, je n’ai pas choisi ma coupe, on a fait en fonction de mes cheveux qui sont plutôt difficiles à discipliner genre guerre du feu donc ma coupe est adaptée à mes cheveux et pas forcément à moi !
    Pour les cheveux courts, je ne trouve pas ça féminin sur tout le monde, ça dépend du visage, il faut à mon avis avoir les traits fins pour que ça rende bien. Mais c’est vrai que dans ce cas, c’est vraiment superbe !

  • #7 pomme le 5 juin 2006 à 11 h 24 min

    Ben moi j’ai les cheveux courts parce que je ne peux pas faire autrement, mon crâne est tellement désertique que les cheveux longs ça serait carrément ridicule. Je suis plutôt contente de ma coupe, et je trouve ça tout à fait féminin ; je dirais même que le contraste avec d’autres éléments de féminité (que je possède, je vous rassure) rend le cheveu court assez troublant… ça ne m’empêche pas de regarder avec une jalousie débordante les porteuses de crinière de lionne. Cela dit je suis certaine que les cheveux courts te vont à ravir !

  • #8 Anna le 5 juin 2006 à 11 h 33 min

    Les cheveux, c »est comme pour tout, ça dépend de la personne qui le porte! ;-) Z’êtes bien avancées avec ça!
    Sérieusement, certaines femmes sont sublimes avec des crinières, d’autres seront magnifiées par un crâne quasi-chauve. Ca dépend de leur visage et aussi…de la forme de leur crâne pour qui veut tenter l’expérience Sinead O’Connor!

    Pour ma part :
    J’ai eu beaucoup de longueurs de cheveux…Entre le super méga long qui arrive aux fesses jusqu’au court assez court. J’ai aussi essayé les étapes intermédiaires, sans parler des couleurs!
    Bref, le vraiment long ne me va pas, c’est un fait. J’ai des cheveux qui font tout et n’importe quoi, vu qu’ils sont frisottants (je suis un baromètre sur pattes!) et donc à tendance entre le bouclé et le mousseux (ou tas de foin, pour les moins gentils d’entre vous ;o) ). Bref, ça fait une crinière à la Frimousse de Ally MacBeal. Y’a plus seyant.
    Le court, le pb, c’est le brushing : vu qu’ils frisottent, ils se relèvent et j’ai de nouveau n’importe quoi sur la tête. Il faudrait que j’ai la tête sous la bulle de center-parcs pour que ça tienne.
    Le mi-long qui arrive aux épaules, pas top non plus, ça repose sur les épaules, ça rebique, ça fait effet casque…Bref, non plus.
    Alors…j’ai fini par trouver une coupe quand même! le mi-long qui arrive à la base du cou. Bien effilé autour du visage mais pas trop court sinon ça remonte et frisotte. La base plus courte derrière et un chouia plus longue devant.

    Pour résumer : le choix est pour moi lié à ma nature de cheveux. Je n’aurai jamais les cheveux lisses et comme des baguettes, même avec un brushing on voit qu’ils sont souples et à tendance portnaouak. Je n’aurai pas non plus des boucles sublimement dessinées comme une de mes copines. Donc : la coupe doit être suffisamment polyvalente pour en faire ce qu’on rêve d’en faire, quand la météo est clémente, et pouvoir tout à fait bien supporter les frasques capillaires quand la météo est pas sympa!

    Voilà pour moi…

  • #9 Lucette le 5 juin 2006 à 11 h 34 min

    J’aime bien le côté androgyne de la chanteuse du groupe Eurythmic. Magnifique de féminité avec ses cheveux presque blancs, très courts, un maquillage glamour; la totale quoi.
    Ma famille me préfère les cheveux courts, ça tombe bien moi aussi, faut dire que j’ai les cheveux, fins, mous, et sans originalité de couleur, (j’ai eu la totale à la naissance)
    Beaucoup pense que les cheveux courts, c’est facile à entretenir, que nenni, il les faut toujours impeccables, lavés quotidiennement, séchés dans le style, coiffés décoiffés naturels …. et il faut impérativement se maquiller si la couleur de base est foncée, (c’est mon avis )
    Aujourd’hui je les porte toujours courts, mais tout blanc, beaucoup on eu du mal à me reconnaitre mais dans l’ensemble ça à plu

  • #10 Mouniou le 5 juin 2006 à 11 h 34 min

    Les cheveux trés courts donnent du piquant, du style, du chien ; et une originalité assez classe souvent.
    (Surtout quand la forme du crâne est bonne).
    Et l’on remarquera plus une femme ainsi coiffée, si ça lui va bien, qu’avec des cheveux longs !
    (En plus ça agrandit les yeux, et toi qui les a déja grands, ça les mets encore plus en valeur).

    Aprés il faut "fleurir" un peu autour du visage : bijoux, cols fantaisis éventuellement…
    Mais ce n’est pas toujours obligatoire.

    Bienque l’on rêve toujours de lons, longs cheveux….
    Les femmes mythiques sont enveloppées (habillées) de leur chevelure ; les hommes de leurs poils…

    Casser le mythe est trés joli.

  • #11 Hélène le 5 juin 2006 à 11 h 39 min

    Je dois avouer que je suis assez contente de ma forme de crâne, Mouniou ;-)

    Lucette j’adore les cheveux très courts et blancs, c’est hyper classe, c’est la coupe que je voudrais avoir plus tard !

  • #12 Julia le 5 juin 2006 à 11 h 43 min

    J’adore la photo qui illustre l’article, elle m’a fait beaucoup rire !

    Les cheveux constituent un élément évident de féminité, quelle que soit la coupe. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’avoir les cheveux longs, il suffit juste de prendre soin de ses cheveux et de les "sublimer".

    En ce qui concerne la coupe, j’ai les cheveux longs et je les attache quasiment tous les jours. La plupart des personnes me disent que les cheveux tirés me vont très bien.

    Je suis d’accord avec Cathy, il faut avoir le visage fin pour les cheveux courts. Vu que j’ai un visage carré, c’est hors de question !

  • #13 capucine le 5 juin 2006 à 11 h 45 min

    Moi, j’ai eu à peu près toutes les longueurs, ça dépend de mon état d’esprit du moment.

    Actuellement, ils sont mi-longs et dégradés.

    Mais pour moi, les cheveux courts peuvent être très féminins. Ca fait aussi plus dynamique que des cheveux longs et ça donne plus de personnalité.

    Bref, j’aime bien les cheveux courts.

    Par contre, si on a un visage bof, ça pardonne pas.

    Bref, faut être carrément pas mal de visage.

    Après aussi, tout dépend de la nature des cheveux.

    Les miens n’étant pas très disciplinés (tendance ondulés un peu rebels), j’ai du mal avec les cheveux courts mais avec un bon brushing (genre je sors de chez le coiffeur), je trouve ça génial. (ça doit être parce que j’ai un magnifique visage !! hum hum !!)

    On a un peu commun: mon coiffeur s’appelle Eric !!!

  • #14 benson le 5 juin 2006 à 11 h 52 min

    Les cheveux courts, j’en rêve! mais quel entretien! je te résume l’histoire : je suis rousse, les cheveux épais secs et bouclés. Là n’est pas le problème…..

    Le truc c ‘est qu’un jour, ayant eu marre de ma crinière de lionne j’ai demandé à ma coiffeuse de me faire un joli dégradé court laissant apparaitre ma nuque que je n’avais pas vu depuis très longtemps! bien sûr, comme tu dois t’en douter, la coupe était plutôt réussie et j’étais contente du résultat.

    Commence alors le cauchemar: je rentre chez moi me précipite sur le shampooing et m’enlève toute trace de laque (il aurait suffit de brosser mais je sais pas, c’est une manie que j’ai de me laver les cheveux après être allée chez le coiffeur), qui m’avait très (légèrement! sic!) inondée ma coiffeuse. Je me jette sous une serviette qui sèche les cheveux illico presto et me voilà prête à me battre avec un brushing!

    Résultat: une mèche qui rebique par ici, une autre par là, bref la cata! Donc rebelote nouveau shampooing, et cette fois çi je laisse me cheveux séchés à l’air libre! je te laisse imaginer la suite, la copie conforme d’Yvette Horner (je sais pas si ca s’écrit comme ça mais vous voyez de qui je parle, maquillage appuyé et accordéon!, enfin ceci dit la ressemblance s’arrête à la coupe de cheveux !)

    Voilà, donc, je reste avec mon dégradé mi-long, les cheveux au vent!

    P.S: j’avais pourtant essayé de la faire "courte" l’histoire !!!

  • #15 videirane le 5 juin 2006 à 11 h 54 min

    Bonjour a toutes,

    Moi j’aimerais voir le résultat,!!!!

    Bon chez moi petite c’était tout court limite garcon, et depuis une dizaine je les portais juste au niveau de l’épaule, et à Noël j’ai poussé la porte d’un VOG qui avait ouvert en ville. Et la coiffeuse m’a fait une coupe sympa (je précise que je suis métisse, avec des cheveux crépu au naturel mais que je défrise) courte au niveau de l’oreille J’ADORE, d’ailleur là la longueur reviens faut que je prenne un rdv vite, vite

    Sinon le long oui c’est beau, mais je trouve le court plus joli.
    Une belle femme au cheveux long, oui c’est bien on ne voit limite que c’est cheveux, mais une femme qui ose le cheveux court aura son visage mis en valeur, ainsi que sa beauté, c’est pas juste une superbe crinière.

  • #16 Princesse Audrey le 5 juin 2006 à 12 h 00 min

    J’ai toujours porté les cheveux longs, pour me planquer derrière, car je n’ai pas un visage hyper fin, et j’ai de bonnes joues. Mais j’envie et j’admire ces femmes qui portent si bien le court, tu as de la chance, Hélène ! Tu dois avoir un très joli visage. Car Audrey Hepburn, Jean Seberg, et toutes celles que vous avez citées ont de jolis visages fins, gracieux, délicats… Pas moi… C’est pas grave, j’aime bien ma crinière d’écureuil, même si j’admire toutes ces filles si féminines qu’elles portent si bien les coupes courtes.

  • #17 Hélène le 5 juin 2006 à 12 h 03 min

    Ben en fait je découvre que le court me va beaucoup mieux que le long, car mes cheveux n’ont aucun intérêt mais mon visage si, donc il vaut mieux privilégier le visage, dans mon cas, tu as raison Audrey ;-)

    Benson carrément court tu as essayé ? Parce que ce que tu décris, ça semble un carré court, mais pas une coupe courte ;-) Moi là j’ai à peu près a longueur Jean Seberg, en effet.

  • #18 benson le 5 juin 2006 à 12 h 10 min

    Houlà, j’avais pas percuté!! effectivement quand tu dis court, c’est court…..
    Et non j’ai pas essayé la version ultra courte, le plus court que j’ai eu c’est la coupe à la Marlène Jaubert (ouais je sais, j’ai des sacrés références!)

  • #19 claire le 5 juin 2006 à 12 h 11 min

    Mmmm, ça fait du bien une nouvelle coupe, on se sent toute fraiche. Chaque fois que je me laisse pousser les cheveux, je me trouve vite banale et sans saveur, et je fonce chez le coiffeur. Je trouve qu’une jolie coupe courte apporte du dynamisme! Et puis on est toujours coiffée, sauf le matin où tout ça prend des allures de champs de bataille…chut…

  • #20 laurence le 5 juin 2006 à 12 h 13 min

    Moi, j’ai pour l’instant j’ai les cheveux noirs ondulés et longs et c’est vrai que le court, ça masculinise.(><) L’année passée j’avais coupé très court et même si ça m’allait bien j’ai préféré laisser repousser.
    En même temps, j’ai ni poitrine, ni hanche alors les cheveux courts, pour moi, ça le fait pas.

  • #21 Mithra le 5 juin 2006 à 12 h 24 min

    Ca y est, tu l’as fait ! Je suis ravie de voir que ca te plait, et je suis sure que ca te va tres bien !

    Moi j’ai eu a peu pres toutes les longueurs de cheveux, de jusqu’aux fesses a mi-long, aux epaules, aux oreilles… et le jour ou je les ai fait couper vraiment court, tout le monde m’a dit "oh la la, ca te va vachement bien, tu as vraiment une tete a cheveux courts". J’aurais du faire ca bien plus tot !
    Je ne les ai jamais laisse repousser depuis : j’aime trop le confort des cheveux courts, le cote toujours net (puisque lavage et brushing tous les jours)…

    En revanche la coupe courte ne supporte pas le neglige, je trouve : passage chez le coiffeur toutes les trois semaines en ce qui me concerne, meme s’il ne coupe que quelques milimetres, ca fait tout de suite cracra au dessus des oreilles et dans la nuque si ca n’est pas fait.
    Et comme toi je trouve que le court s’accomode mal des jours "sans", ou on traine en pantalon baggy, sans maquillage ni boucles d’oreilles. Il vaut mieux etre un minimum soignee si on veut pas entendre "et qu’est ce qu’il veut, le petit jeune homme ?" a la boulangerie…

    Moi je trouve que les cheveux longs ca n’est beau que si on a vraiment une nature de cheveux top, genre vahine. Ca n’est malheureusement pas mon cas…

    Quant a la feminite, je n’aime pas trop les femmes a la feminite tres "evidente", toutes en courbes et cheveux longs genre Monica Belluci. Je trouve Francoise Hardy ou Annie Lennox beaucoup plus belles par exemple, leur feminite est beaucoup plus subtile a mon avis, donc ca ne me pose aucun probleme d’avoir les cheveux courts !

  • #22 Esme le 5 juin 2006 à 12 h 28 min

    j’ai eu toutes longueurs de tres longs a 3cm sur le crane et toutes couleurs( sauf bleu rose..)!

    actuellement c’est mi-long roux c’est sympa!

    maintenant j’ai hate de te voir avec tes cheveux courts! :-))

  • #23 shishi le 5 juin 2006 à 12 h 31 min

    pas d accord avec la personne qui a dit qu on remarque pas les filles avec les cheveux longs ! Quand je les laisse détachés on ne m oublie pas :) ( ils m arrivent aux fesses et le coiffeur j y vais une fois par an au moins j économise la dessus ! ) j ai toujours eu du mal avec les cheveux trop courts c est vrai que dans mon esprit longs cheveux = femme ( oui je sais c est stupide et cliché ..) et les miens c est un peu tout ce que j ai ( et aussi j ai le visage rond et des oreilles toutes pourrites alors evidemment jme cache bien avec ca ! ) pis c est ma revanche parce que avant c etait impossible de depasser le carré aux oreilles arghhh ( quand j etais petite evidemment cela va de soit ! ) alors maintenant j ai une longue crinière ( de lionne roarrrr !!! ) et ce que j aime avec les cheveux longs c est qu on peut faire des tas de choses avec ( oui je sais faut avoir du tps et l été ca tient un peu trop chaud faut tjs les attacher …) cela dit je trouve que cheveux longs ou courts c est pas forcement ca le plus important c est plutot la qualité du cheveu pk avoir des cheveux longs et moches spa terrible non plus ..

  • #24 mimi le 5 juin 2006 à 12 h 33 min

    très bon blog, très joli! bravo!

  • #25 Lady le 5 juin 2006 à 12 h 35 min

    Moi je pense qu’une jolie coupe courte dont on prend soin ça sera toujours plus joli et féminin que des cheveux longs mal entretenus, fourchus et gras… Et il vaut mieux avoir les cheveux courts et être bien dans sa peau que le contraire. C’est vrai que les longues chevelures sont associées à la féminité, mais je pense que dans la vie de tous les jours ce qui rend une femme féminine c’est sa personnalité, ce qu’elle "irradie", la façon dont elle prend soin d’elle et tout et tout… Même une femme pas maquillée peut être très féminine à mon avis.

    Pour ma part, les cheveux très courts ne me vont pas du tout, parce que j’ai une grosse tête. Moi je fais une fixation sur les cheveux frisés, et malheureusement Dame Nature m’a dotée de baguettes filasses :-( alors je fais permanente sur permanente (comme les grand-mères). Et j’ai une coupe mi-longue, dégradée, ça fait un peu boule, j’aime beaucoup mes cheveux comme ça.

  • #26 organpipecactus le 5 juin 2006 à 12 h 37 min

    Il est bien connu que l’on veut toujours ce que l’on a pas .

    Mes cheveux, je les aimerais longs et blonds…je les porte très courts …et blonds (pas de mal…je suis blonde !). Donc pas par choix mais par nécessité car je les ai fins et mous et seule la coupe à la Jean Sebergh me va. Entretien facile mais régulier (les coupes courtes n’admettent pas de sauter un RV chez le coiffeur), mèches ou couleur, c’est selon.
    Mais comme le dit Mithra, la coupe courte n’admet pas le négligé ; elle va de pair avec le maquillage (léger…trop affirmé, on tombe dans l’excès inverse) ; petites boules or ou perles aux oreilles et le tour est joué.

    En résumé, je n’ai jamais eu que des compliments sur ma coupe que je porte courte depuis de longues années et jamais ne m’a été posée la question de savoir pourquoi je n’avais pas les cheveux longs. Une évidence !

  • #27 Blackecat le 5 juin 2006 à 12 h 40 min

    héllo les filles

    alors , c’est tres simple
    j’ai choisie pour ma part de n’en faire qu’à ma tête, je change de style comme de chaussures, court, long, mi court avec des tresses, blonde, brune, rousse
    ce qu’il y a de bien , c’est que maintenant nous avons pleins de possibilitées de choix grace à ce grand pannel qui est l’extension, les couleurs même les péruques maintenant son très à la mode (voir Naomie et Byoncé etc) …. alors pkois ce privé ??? les starlettes et autre que nous vénérons pour leurs styles elles le font bien (bon daccord , encore un budget à géré) mais de temps en temps pkois pas??
    bien entendue le but du jeu est de ne pas faire n’importe quoi quand même :p
    et de faire des testes ou demandé conseil à un visagiste car tout ne vat pas à tout le monde …….

    shanty shanty

  • #28 julie le 5 juin 2006 à 12 h 41 min

    ah ben voilà une vraie question de cheveux plats: vaut il mieux une petite coupe courte toujours pareil, ou des queues de rats qu’on peut attacher par exemple? perso, j’ai beau essayer les queues de rats, je reviens quand même toujours au court… mais attention c’est beaucoup plus dur de trouver un coiffeur qui sache le faire vraiment bien! (d’où mon intetêt, hélène, tu penses bien: éric, il s’en est quand même sorti?)

  • #29 Pascale le 5 juin 2006 à 12 h 49 min

    Bon, déjà, moi, avec ma silhouette en forme de 8, y’a pas de risque que l’on me prenne pour un mec même quand j’ai les cheveux très très courts (max 3/4 cm)! Et c’est une "longueur" que j’adore: coupe bien nette, quasiment aucun entretien, pas de séchage, juste une mini-noisette de cire pour faire briller le tout et hop, c’est parti pour la journée!
    Enfin c’était, parce que j’y ai renoncé pour faire plaisir à mon Chéri, j’ai laissé repousser jusque sous les épaules et là, l’horreur, puisque mes cheveux ondulent donc jamais de coiffure nette (surtout quand il fait humide) des plombes à brusher le tout sans jamais en être satisfaite!
    Donc j’ai re-sacrifié les longueurs petit à petit pour arriver à ma coupe actuelle, presque au bol finalement, mais avec les pattes et la nuque nickels.

    Et je ne rêve que de ratiboiser le tout, d’autant que plus j’ai les cheveux courts, plus mes yeux se remarquent, même sans maquillage!

    Alors les cheveux longs ok, mais à condition d’avoir une nature de cheveux qui s’y prête. J’ai toujours du mal à comprendre comment ma meilleure amie a pu sacrifier les siens, qui lui arrivaient à la taille, épais, brillants, lisses et souples,une vraie pub-pour-shampooing sur patte, parce que là, si j’avais eu la chance d’avoir les mêmes, je pense que je n’aurais jamais pu me résoudre à les couper en un carré court ,même si ça lui va bien, finalement, elle est devenue plus banale, moins "remarquable".

  • #30 cherazad le 5 juin 2006 à 12 h 50 min

    J’ai toujours eu les cheveux longes, je veux parler de quand j’était tt petite je me disai que quand je grandirais ça serai un atout pour moi, c’est grand cheveux ondulés ,et, puis l’année dernière, je me suis décidée a un carrée! comme ça, juste parce que j’avais envie et puis ayant 15 ans je me suis dis que je devais tt essayer!! donc j’ai adorer ma coupe et tous les avantages qui vont avec..!!!

    et il ya 4 mois jai tenter le cout mais court court et jai découvert que mes cheveux couts étais d’autant plus bouclès, j’ai découvert de nouvelles sensations telles que lair passant sur mon crâne (très agréable) et je me sentais féminine je m’étais d’autant plus en valeur mon visage et m’en occupant plus!!!

    donc hélène ne regrette rien il faut tt essayer!! et tu dois ravissime avc ses cheveux courts!!

    dans quelques mois mes cheveux auront bien pousser, je vais tenter la frange!! c’est fous j’y ais pris goût!!!

    bisoux troyens!!!!!!!

  • #31 yanjiao le 5 juin 2006 à 12 h 59 min

    Ahhhhh Hélène, belle coïncidence… je viens de me faire couper les cheveux, hier soir. Je les avais déjà très courts, mais ça ressemblait plus à rien (c’est l’inconvenient du court, faut entretenir…) donc, direction le coiffeur.

    Malheureusement à 3000 mètres d’altitude dans une ville habitée par 80% de lamas tibétains, les coiffeurs sont rares et pas forcément hyper à la page question mode, féminité et cheveux courts… résultat, je suis immonde. Je me suis acheté un chapeau de mec, un borsalino blanc, c’est chic et ça cache tout.

    Personnellement je me suis sentie plus féminine quand j’ai coupé mes cheveux courts : ça oblige à les coiffer, à prendre soin de sa coupe, on a plus d’allure qu’avec les cheveux long (toujours attachés en queue de cheval parce que sinon c’est pas pratique…)

    PS Mon zhom proteste violemment parce qu’il dit que d’abord je ne suis pas immonde, et qu’en plus je ne dis pas qu’il s’est aussi fait couper les cheveux (à la tondeuse, trop facile) et raser la barbe, et qu’il est très présentable, lui.

    Je donne quand même l’adresse au cas ou vous passeriez par là : monsieur Wang, rue principale de Xiahe, Gansu, Chine ;-)

  • #32 Hélène le 5 juin 2006 à 13 h 01 min

    laurence sois la bienvenue ! Puis-je te demander, ainsi qu’à julie, de modifier un peu vos pseudos aprce qu’on a déjà une tripotée de laurences et de julies, ej m’y retrouev plus ;-))

    Je suis d’accord avec vous les filles, le long ou le court dépend de la qualité des cheveux : les miens n’ont aucun intérêt, plus ils sont longs plus ils sont moches. Et en plus ça me fait une tête complètement passe-partout.

    Mais si j’avais une belle crinière je les garderais longs avec bonheur ;-) Mes deux nièces ont de vrais cheveux de princesses, épais, souples, brillants, chatains dorés… sublimes ! Mais je crois qu’elles sont encore trop jeunes pour se rendre compte de leur chance ;-)

    Coucou yanjiao ! Ca fait plaisir de te voir passer par ici, avec ton borsalino blanc ! ;-)

  • #33 La Cuiller En Bois le 5 juin 2006 à 13 h 03 min

    Tu as eu raison !
    Les cheveux longs c’est surtout le fantasme des mecs.
    Et de beaux cheveux longs, c’est rare.

    De plus, passé un certain âge (mais tu ne l’as pas encore atteint rassures-toi) les cheveux longs ne font pas très .. nets.

    Je suis passée par toutes les longueurs et avec mes cheveux raides, fins, le mieux est quand même les cheveux courts.
    De temps en temps je réessaye une toute petite longueur (même pas sur les épaules) et à chaque fois, je m’aperçois que les cheveux courts me vont mieux.

    De toute façon, quelque soit la longueur, la couleur, la forme, l’épaisseur, la coupe que nous avons "naturellement" nous n’en sommes jamais satisfaites. nature humaine oblige.

  • #34 loli le 5 juin 2006 à 13 h 04 min

    je rêve d’un court court mais j’ose pas … on verra bien. sinon pour ma part j’ai eu les cheveux longs, très longs, mi longs, plutot courts… au niveau des couleurs j’ai essayé tout ce qui tourne autour du rouge, roux et cuivré avec souvent en plus des mèches blondes. mais au bout d’un moment ras le bol. aujourd’hui c’est plutot court (au niveau du cou) et c’est bien dégradé. pour la couleur c’est ma couleur naturelle.

    les cheveux longs ne m’ont jamais fait réver, peut être parce que j’ai le cheveux qui poussent vite donc ils sont vite longs. je trouve que le long c’est banal, ça manque de caractère et pour moi je trouve aussi que ça a un coté ado qui me plait pas du tout. moi les filles que je trouve très féminines ont souvent le cheveux court ou très court ça donne un coté sophistiqué et pas banal.

    le plus important dans un coupe c’est le dégradé c’est ça qui fait tout.

  • #35 anouchka le 5 juin 2006 à 13 h 06 min

    des photos, des photos !!!
    moi perso, cheveux longs, le court mets en avant mon grand nez, alors, bon….

  • #36 Hélène le 5 juin 2006 à 13 h 06 min

    Gloria je m’insurge contre ta phrase « passé un certain âge les cheveux longs ne font pas très net » : ça dépend quels cheveux, et sur quelle femme.

    Le plan « les cheveux longs c’est bon pour les gamines » m’a toujours foutu un cafard pas possible, je ne suis pas du tout d’accord. Ca dépend vraiment de la personne, c’est pas une question d’âge.

  • #37 manée le 5 juin 2006 à 13 h 13 min

    pour une raison purement déontologique, j’aime les cheveux courts : c’est la rupture officielle avec l’âge des cavernes ou le mâle tenait fermement la femelle en mains par le biais de cette étonnante laisse naturelle qu’est la chevelure – en revanche de nos jours , une crinière bien managée est devenue un atout à tout crin (fastoche, désolée…) pour tenir la dragée haute aux rescapés des eyzies-de-taillac – mais le cheveu, ne nous leurrons point mes belles, c’est du poil de tête , et un poil peut en suggérer un autre…Donc, la "chevelure" est un "appel au peuple" (je baise mes mots ) il faut le savoir . (svp, racontez les élucubrations pilaires de manée à votre coiffeur et dites-nous donc si vous notez la moindre transformation simiesque sur son faciès civilisé, c’est important pour notre gouverne !)

  • #38 Fanchette le 5 juin 2006 à 13 h 16 min

    Ah les cheveux. J’ai la phobie des cheveux longs qui trainent dans le lavabo, dans la salle de bain, sur les éponges, dans les eaux de la piscine : ils s’emberlificottent (heu pas sûre de l’orthographe) autour de vos doigts comme des fils de toiles d’araignées, impossible de les défaire, ça me semble immonde. Bref j’ai les cheveux super courts depuis des années et je m’en sens pas pour autant dénuée de féminitée. Je les coupe régulièrement, d’autant qu’ils sont de plus en plus blancs (depuis l’âge de 17 ans, je blanchis. Et j’assume.) Et leur texture est donc pas géniale quand ils poussent. Mais surtout ça me fait gagner quelques minutes de sommeil le matin, car ils se sèchent et se coiffent tout seul et me permettent d’aller sans souci à l’eau toute l’année sans attraper un rhum de la tête après la baignade hivernale ! L’eau salée c’est pas top pour les cheveux, et le froid sur la tête c’est pas top pour les migraines : les cheveux courts évitent ces désagréments.
    PS : j’ai raté le post d’il y a deux jours, je me suis fait une séance de rattrapage mais c’est quoi la marque de pansements transparents de chez Monop ? Ici y’a pas de Monop, ça se trouverait peut-être au Super U ?

  • #39 pomme le 5 juin 2006 à 13 h 18 min

    manée je suis totalement d’accord avec toi, pour le point de vue féministe (enfin si j’ai bien compris), mais aussi pour l’aspect pileux : penser que les cheveux sont des poils ça démystifie complètement non ?

  • #40 Hélène le 5 juin 2006 à 13 h 20 min

    Je me souviens plus de la marque des pansements Fanchette, en revanche le sparadrap c’est la marque merchurochrome, et je suis sûre qu’on en trouve (ou similaire) chez Super U.

    Manée très bien ton analyse psycho-sociologique du cheveu ;-))

  • #41 clarchen le 5 juin 2006 à 13 h 32 min

    Moi, j’ai les cheveux courts depuis un an, à peu près…et j’adore!
    Comme beaucoup l’ont dit, je trouve que cela donne du caractère. En tout cas, avec les cheveux longs, j’étais vraiment archi-banale, voire très moche!

    J’ai longtemps pensé qu’il fallait avoir un visage très fin pour que cela soit joli et féminin, type Wimona Rider…
    En fait, c’est plus subtile que cela…cela dépend des visages.

    Moi j’aime ma coupe courte car elle dégage mes yeux, la seule partie de mon visage que je maquille vraiment.
    J’aime bien ce contraste de petite tête de moineau avec des yeux de braise…

    Pour répondre à ton interrogation du jour, Hélène, je pense que c’est moins la longueur des cheveux que l’ensemble de la silhouette et de la personne qui la rend féminine… Certaines ont besoin de cheveux, d’autres pas…

    Le seul bémol, c’est quand je me lève le matin avec une coupe pas possible et une tête de petit garçon!!! Heureusement, ça fait rire mon chéri, alors…

  • #42 Hélène le 5 juin 2006 à 13 h 43 min

    Je suis contente que tu passes par là clarchen : c’est après t’avoir rencontrée que j’ai eu soudain très envie d’avoir les cheveux vraiment courts, j’ai trouvé ta coupe ravissante et elle te va super bien ;-)
    Ca m’a décidée à sauter le pas !

  • #43 Olivia le 5 juin 2006 à 13 h 55 min

    Moi aussi, j’ai expérimenté le court (même que c’est Charlie qui m’avait relookée. Oui, celle d’Isabelle Adjani et de Bernadette Chirac !!!).
    J’ai adoré cette coupe qui mettait bien mes yeux en valeur. En revanche, le hic, c’est l’entretien : tous les mois, il faut y retourner. Et comme je ne connais pas un coiffeur capable de faire deux fois la même chose, tous les mois, c’est l’angoisse. Et souvent de déceptions.
    Une photo serait la bienvenue, très chère Hélène …

  • #44 clarchen le 5 juin 2006 à 13 h 59 min

    Hou la la…je suis toute rouge…

    Merci Hélène!

  • #45 clarchen le 5 juin 2006 à 14 h 04 min

    C’est vrai, Olivia, que cela nécessite de l’entretien…et que l’on prend un risque à chaque fois…
    Comme j’ai en plus une mini frange qui repousse en 3 semaines, j’ai trouvé un petit peigne-rasoir avec lequel je taille ma frange, toute seule, comme une grande… Cela me permet d’espacer un peu les séances chez le coiffeur…

  • #46 Fleur d’oranger le 5 juin 2006 à 14 h 13 min

    Bonjour a toutes
    Moi j’aime toutes les longueurs. c’est pas forcement ca qui fait la féminité. il faut que la coupe soit adaptée au style et a la nature des cheveux.

    Je n’ai toujours pas trouvé la coiffure qui me va. j’ai des cheveux super volumineux, très rebelles et frisés. Donc si je les coiffe pas bien je suis prete pour aller chanter avec les jackson five.
    En plus ils sotn super fragiles et s’abiment vite fait. j’ai une coupe degradee mais pas tres courte ( vu que je risque d’avoir une boule sur la tete ils doivent etre un peu longs pour etre tassés grace a leur poids). mais des qu’ils commencent a devenir longs c’est la galere. le brushing est indispensable mais pas suffisant. mais il les abime aussi. bref je fais un brushing chez moi mais je les attache qd meme.

  • #47 Hélène le 5 juin 2006 à 14 h 19 min

    Fleur d’oranger j’ai lu que l’Oréal se décidait enfin à bosser pour de bon sur le cheveu frisé, avec ds produits adaptés à leur fragilité, que certains cioffeurs utilisent. J’ai évidemment oublié le nom de cette gamme, ça ne t’aide pas beaucoup, mais je pense qu’on doit la trouver en grandes surfaces ;-)

    Clarchen je suis épatée de savoir qu’en plus tu retouches ta frange toi-même, chapeau !

  • #48 CristL le 5 juin 2006 à 14 h 23 min

    Pour ma part cela fait 3 mois que j’ai les cheveux courts (style coupe garçonne). Cela faisait 20 ans que j’avais les cheveux longs et j’ai sauté le pas du jour au lendemain.
    Petit chéri a eu un choc à mon retour mais je crois qu’il s’est habitué ( même si à ses yeux , je ne serai jamais aussi belle que le jour où nous nous sommes rencontrés).

    Jusqu’à présent, que je me promenais avec mon carré brushé plus ou moins long et mon balayage ( J’avais l’impression d’avoir la coiffure de Madame Tout le Monde).

    Avec le court et une coupe plus moderne, je me démarque et je mets mon visage en valeur (surtout mes yeux). Je me trouve toujours aussi féminine voire plus car j’ai remarqué que je mets plus l’accent sur les bijoux notamment les boucles d’oreilles et les colliers.
    Pour l’entretien, même si il est vrai que les visites chez son coiffeur sont plus régulières, j’en prend mon partie. Je me dis que je n’ai pas à m’abonner à tout un tas de magazines puisque je peux les lire chez mon coiffeur ;-)))

  • #49 Hélène le 5 juin 2006 à 14 h 28 min

    Moi le coiffeur j’y allais de toutes façons tous les mois parce que je fais une couleur pour cacher mes cheveux blancs. Je la ferai moi-même, désormais, sur cheveux courts c’est beaucoup plus facile, et pourrai ainsi investir les sous dans la coupe ;-)

  • #50 Fleur d’oranger le 5 juin 2006 à 14 h 34 min

    Merci Helene pour le tuyau. je vias essayer mais je ne crois plus aux miracles. il faut que je prenne mon courage a deux mains et que j’aille confier ma tete a un bon coiffeur. A mes risques et perils :o)

  • #51 Claire emma le 5 juin 2006 à 14 h 44 min

    moi je porte le cheveu court, 5-6 cm. Le cheveu long de la star et de la jolie fille moi ça me fait marrer car avec mes cheveux fins et raplapla, faudrait que mon coiffeur me cours derrière toute la journée pour que je sois un tant soit peu coiffée…le moindre brushing s’essouflant au bout d’une heure (euh 2 minutes en cas de vent), je ressemble à rien avec mes cheveux filasses qui encadrent mon visage, raplaplas et collés à mon crâne, pas glamour pour un sou….la seule coiffure qui me va lorsque j’ai les cheveux longs c’est la queue de cheval hyper haute qui me file mal aux racines…
    heureusement j’ai oublié tout sous les coups de ciseaux de mon coiffeur : le court c’est hyper simple à coiffer (une main dans les cheveux le matin), c’est volumineux, sexy, tendance (si si j’y tiens) et hyper facile d’entretien : que demande le peuple?
    Moi j’aime les cheveux longs lorsqu’ils sont aériens et légèrement bouclés, volumineux et tout : tout le contraire de ma tignasse !

    Pour celles que cela intéresse, mon coiffeur c’est Denis
    Salon de coiffure GALA
    Rue du roi de Sicile dans le 4 ème arrondissement
    un peu cher mais il coupe très bien les cheveux et en plus il n’utilise pas de sèche cheveu, il vous sèche les cheveux à la main, c’est génial!

  • #52 Fanchette le 5 juin 2006 à 14 h 45 min

    Ok, bien noté pour le sparadrap mercurochrome… mais un doute m’assaille : c’est pas le modèle "résiste à l’eau" en pure plastique dis moi ? Parce que je trouve qu’il a les bords aussi coupant qu’un rasoir. Y’en a qu’on testé le "pansement liquide" ? Vendu dans mon Leclerc local, présentation en dosette super rigolo ou carrément en spray (j’ai des doutes sur le caractère protecteur d’un truc bombé en spray)… mais pas encore testé…
    Bon enfin bref je m’éloigne deu sujet tignassse. Le jour où tu fais un sujet sur les pansements et comment avoir l’air sexy quand on a une ampoule géante au talon et qu’on doit mettre ses chaussures de cendrillon pour sortir, qu’on s’est brulé le pouce en sortant les cookies du four ou entaillé le petit doigt avec le sécateur du jardin, pense à mes remarques…

  • #53 Hélène le 5 juin 2006 à 14 h 45 min

    Je viens de retrouver la marque Fleur d’oranger, il y a un grand article sur la beauté des femmes noires et pus particulièrement de leurs cheveux, dans le Elle de la semine dernière : la gamme l’Oréal s’appelle Mizani.
    Si tu n’as pas le Elle je peux t’envoyer une photocopie de l’article, il est intéressant et bien foutu (bon cela dit toutes les adresses qu’il donne sont à Paris, je ne sais pas où tu habites). Si ça t’intéresse envoie-moi un mail avec tes coordonnées ;-)

    Calire emma merci pour l’adresse de ton coiffeur, je vais la garder pour le jour où je déciderai de faire des infidélités à Eric ;-)

    Fachette mon sparadrap ne coupe pas, il est bien souple et pas gênant. Je vais voir ce que je peux faire au sujet des ampoules ;-))

  • #54 MissHello le 5 juin 2006 à 14 h 54 min

    Je suis impatiente de voir ça. Perso, j’ai eu les cheveux très courts, courts et maintenant mi-long. J’ai apprécié chaque longueur. J’aime bien changer de coupe au gré de mes envies. En ce qui concerne la couleur, je suis beaucoup moins téméraire. Châtain chocolat.

  • #55 Nikaia le 5 juin 2006 à 14 h 59 min

    J’ai eu les cheveux courts très très longtemps (jusqu’à 28 ans environ sauf 2 périodes de 2 ans). Quand j’étais petite j’avais le même coiffeur que mes frères, c’est à dire un coiffeur pour homme (il s’appelait moustache .. et je ne voulais que lui!)
    pendant mon enfance c’etait une question de santé mentale de ma mère (et de moi) : j’avais les cheveux très fins et très facilement des noeuds (pour ne pas dire un sac de noeuds)
    En grandissant j’ai fait deux expériences malheureuse pour essayer de me faire pousser les cheveux pendant des périodes de stress .. (concours) il a tout fallu ratiboiser .. pour recommencer.
    En ce moment ils sont plutot longs (aux épaules) et j’hésite régulièrement à les refaire couper car ça me va plutôt bien … mais je déteste aller chez le coiffeur alors devoir y aller tous les mois … je n’ai pas vraiment envie!

    Ce que j’aime avec les cheveux longs, c’est la possibilité de changer de tête en changeant de coiffure…

    Tiens quand on parle de coiffeur … ça ne vous choque pas, vous, de voir des prix affichés différents pour les hommes et les femmes? .. je trouve ça sexiste et inégalitaire! c’est vrai, je pourrais comprendre une différence en fonction de la longueur des cheveux (et encore, s’il faut juste égaliser des cheveux longs c’est pas ça qui fait beaucoup de travail – bon d’accord y’a le shampoing mais ça ne vaut pas 10€ de différence!) ou de la complexité de la coupe, mais maintenant les hommes ont des coupes aussi sophistiquées que les femmes donc je ne comprends pas ces différences … et je ne pense pas qu’on soit particulièrement mieux traitées que les hommes dans ces salons …

  • #56 sunny le 5 juin 2006 à 15 h 07 min

    Il y a encore 15 jours j’avais les cheveux longs jusqu’aux fesses et j’ai décidé d’aller les couper jusqu’aux épaules. C’est un vrai sacrifices de couper des cheveux aussi longs. Mais j’aime beaucoup comme je suis maintenant même plus parce qu’avant c’était pas très joli, ils étaient abîmés et les boucles pas définis, bref ça fait du bien de les couper.

    Ce qu’il y a c’est que j’avais l’impression d’être comme un déesse avec des cheveux aussi long c’est vrai que c’est hyper féminin comme la Vénus sortant des eaux, personne l’imagine les cheveux courts.
    Je trouve aussi que les cheveux court donne beaucoup de caractère et quand je vois les Sharon Stone, Halle Berry et compagnie je les trouve hyper féminines. La féminité c’est dans l’attitude finalement. Y a des mecs avec des cheveux longs (cf les metalleux) qui sont très virils et il y a des femmes chauves qui peuvent être féminines.

  • #57 Fleur d’oranger le 5 juin 2006 à 15 h 11 min

    Merci Helene pour ta gentillesse. Oui j’ai le Elle de la smeaine derniere. C’etait mon premier Elle. Je n’ia pas encore lu l’article sur comment les black se font beautiful :o) mais je vias le faire ce soir. j’habite dans la banlieue parisienne et je travaille sur Paris donc pas de pb pour les adresses parisiennes.

  • #58 Fanchette le 5 juin 2006 à 15 h 19 min

    Nikaia, oui moi aussi cette différence de tarif entre homme et femme me choque tellement que à un moment j’étais décidée à faire un procès devant la cours européenne des droits de l’homme pour discrimination… mais j’ai laissé tombé l’affaire et pendant un moment, j’ai privilégié l’action boycott : je me faisais ratiboiser la tête par un copain, gratos. Mais ça n’a pas mis en péril les coiffeurs féminins, il faudrait que beaucoup de participantes s’associent au combat pour la coupe à prix égal. Déjà qu’à job égal on gagne moins de tune, si à coupe égale on en dépense plus, pas étonnant que la gente masculine nous trouve dépensière !!

  • #59 sasa le 5 juin 2006 à 15 h 21 min

    En ce qui me concerne, j’adore les cheveux courts, je trouve que ça donne tout de suite + d’allure et d’élégance au visage, bref, que c’est la classe. Le souci, comme souvent, ce sont les gars, qui pour eux, être une femme, c’est avoir :
    1 des gros seins,
    2 de longs cheveux qui se déroulent sensuellement le long du dos.
    Du coup, je passe mon temps à ratiboiser méthodiquement mes cheveux (grâce à des séances secrètes avec mon coiffeur favori), puis à les faire repousser, pour que l’Epoux arrête de grogner que y’en a marre de ces tifs courts.
    Là je suis en période de repousse, mais dès la prochaine période d’inattention, clac, un nouveau coup de ciseau va passer par là, mine de rien …

  • #60 Del le 5 juin 2006 à 15 h 37 min

    Bonjour!

    Pour ma part, je suis un peu comme Esme, je crois que j’ai eu toutes les coupes et que mes cheveux en ont vu de toutes les couleurs!! Quand j’en avais marre de quelque chose ou que j’avais envie de changement, je courais chez le coiffeur!!
    Depuis 3 ou 4 ans, j’ai pourtant trouvé une coupe que j’aime bien: cheveux longs, ondulés, genre bohème -du coup mes envies de changement se sont atténuées…

    J’ai parlé de ton article à mon homme et lui pense que les cheveux sont l’un des principaux attributs féminins -mais il n’est pas contre les cheveux courts non plus, si la personne qui les porte sait rester féminine (il me rassure car quand on s’est connus, mes cheveux ne descendaient pas plus bas qu’au menton!! -rires).

    En tous cas, après t’avoir vu à la TV et sur le journal (hihi), je suis sûre que ta coupe, comme tu l’as décrite, te va très bien!

    Bonne journée!

  • #61 Hélène le 5 juin 2006 à 15 h 44 min

    Tu as raison Nikaia, cette différence de prix hommes-femmes est scandaleuse, pour la plupart des coupes !
    Je vais demander des éclaircissements à Eric, la prochaine fois ;-))

    Et pour continuer dans le féminisme, je me fiche pas mal de ce que préfèrent les mecs, c’est pour moi que je me coiffe et prends soin de moi, pas pour eux (l’Homme a un peu fait la tronche quand je suis rentrée la boule quasi à zéro, mais c’est la vie ;-)).

  • #62 La Cuiller En Bois le 5 juin 2006 à 16 h 18 min

    Rôôô je reprends …

    Il faut combiner les deux phrases :

    De beaux cheveux longs, c’est rare

    et

    Passé un certain âge, les cheveux longs ne font pas très .. nets.

    En fait, j’ai remarqué que peu de femmes "mûres" ont de beaux cheveux longs et que souvent cela les "affadissait" (dans le meilleurs des cas) voire les rendait limite vulgaires.

    Au fait .. toutes ces superbes stars aux longs cheveux … sont-ce bien les leurs ?

  • #63 Hélène le 5 juin 2006 à 16 h 19 min

    Nan nan, la plupart ont des extensions ;-))

  • #64 Traou le 5 juin 2006 à 16 h 48 min

    Moi j’aurais adoré avoir les cheveux très courts genre Jean Seberg, je trouve ça méga-adorable. Mais il faut le physique qui va avec : longiligne et menu, sinon on a une plus petite tête que le corps…

    Mais bon, je n’ai pas à me plaindre : j’ai les cheveux épais juste ce qu’il faut et bouclés naturellement (que j’ai quand même lissés pendant des années, on n’est jamais contente…). Aujourd’hui, une coupe mi-longue dégradée trois fois par an, séchage à l’air libre ou la tête en bas en cas d’urgence ou de grand froid, et hop, mes bouclettes s’organisent au mieux et toutes seules !

  • #65 pomme le 5 juin 2006 à 16 h 56 min

    Perso je ne suis ni longiligne ni menue, et je trouve que les cheveux ne me vont pas si mal pour autant…. le problème avec le physique à la Jean Seberg, en plus de la coupe, c’est justement que c’est pas hyper féminin. Enfin, à mon avis.

  • #66 Catherine-de-Nice le 5 juin 2006 à 17 h 05 min

    J’ai une théorie sur les coupes courtes des femmes de 30 ans, dans le genre BCBG que tu évoques : j’ai l’impression que ça envoie un message "j’ai 30 ans, je suis mariée, j’ai un enfant, il faut que ça se voit, qu’on sache que je ne suis pas disponible et qu’on ne m’importune pas". C’est totalement déprimant, et ça rend pas féminine du tout.
    Par contre, une jolie coupe courte, moderne, ça veut dire qu’on s’occupe de soi, qu’on sait ce qui nous va, qu’on ose se montrer (parce que les cheveux longs, mine de rien, ça protège), et qu’on est libre, pas enfermée dans un schéma conventionnel (oui oui, je vois tout ça dans une coupe de cheveux ;-)) Je trouve ça très féminin, mais peut-être que pour les hommes ça fait un peu agressif et que c’est pour ça qu’ils aiment moins en général.
    Moi là-dedans, je garde mes cheveux longs châtain fade, je n’ose pas les couper parce que j’ai peur que ça ne m’aille pas du tout, et puis je ne saurais pas quoi faire de mes oreilles décollées ;-)
    Sinon, ce que je trouve le plus féminin, c’est les cheveux longs remontés de façon un peu floue, avec des petites mèches qui retombent naturellement le long du visage sans que ça fasse travaillé, genre Penelope Cruz dans le dernier Almodovar.

  • #67 Pif le 5 juin 2006 à 17 h 25 min

    Moi je trouve que les cheveux courts ça fait légèrement plus agé… Evidement, y en a à qui les cheveux longs ne vont pas (j’en suis la preuve vivante, croyez moi (je suis un mec au passage…)). Plus agé, mais peut-être également plus chic ! Gros gros avantage : tu n’imagines même pas le temps énoooorme que tu vas gagner à chaque brushing ou pour te coiffer le matin ! Et puis, tu peux te permettre plus de fantaisies, genre coiffure glam-punk, … bon évidement ça dépend de l’âge que tu as ! :o)

    Sujet à part : je cherche des projets pour mes vacances, pas trop trop cher (étudiant), si vous avez de bon plans… J’aime Paris, le shopping, … des trucs branchés quoi ! Quelqu’un aurait-il l’amabilité de m’éberger dans un grand duplex confortable proche du faubourg St Honoré svp ? lol !

  • #68 Louloute le 5 juin 2006 à 17 h 37 min

    Ah quel débat mes amis, quel débat!
    Malgré mes 22 ans mes cheveux en ont déjà vu de toutes les couleurs: long, court, très long, blond, roux, bruns… J’en passe et des meilleures…
    Pourtant il n’y a pas si longtemps j’avais les cheveux au niveau des reins (bonjour le démélage tous les matins) et je comptais bien les garder ainsi (je me trouve vachement plus belle avec les cheveux longs)… Ce qui était sans compter l’avis de ma coiffeuse (ma tata): en 1/4 d’heure j’avais perdu 45 cm de cheveux…
    J’arrive pas à assumer cette coupe trop courte, trop tendance (je suis plutôt classique dans mon genre, pas du tout tape à l’oeil)…

    Donc mon avis sur la question: si toi tu es satisfaite et que tu te sens bien avec ta nouvelle coupe alors tant mieux. J’espère juste que tu portes mieux le court que moi! :-D

  • #69 Calamitycame le 5 juin 2006 à 17 h 45 min

    j’ai souvent eu les cheveux courts…mais par intermitence, souvent à cause de ma mère….et à mon grand desespoir , avec les cheveux courts on se ressemble comme deux gouttes d’eau….mais depuis quelques années…et oui, je grandi…et je choisi mes coupes…long, effilés, au carré, "presque court"…jamais rien de très concluant…et il y a un mois…je me suis décidé…direction chez ma coiffeuse…( à marseille, carine, une perle)…et j’ai tout fait couper!!!! super court, super branché, super mignon!!!! je suis ravie!!!! c’est : pratique et joli!
    depuis…je me sens super bien dans mes converses, je me maquille un peu plus, je fais attention aux petits détails qui me féminisent…et je ne me suis jamais faite autant draguer de ma vie…(oui, because the printemps ou because the coupe???? ;-) )…et tout le monde est d’avis que ça me va drôlement bien…une révélation!…

  • #70 Laurette le 5 juin 2006 à 18 h 40 min

    Très Courts, très longs, au carré, effilés, structurés, destructuré, j’ai tout eu.
    La je suis en pleine repousse après une coupe courte et dégradée, et c’est franchement pas la joie, et comme je n’arrive pas à me faire au foulard façon Nicole ;-), je prévoie un tour chez ma belle soeur de coiffeuse dans la semaine.
    Et comme toujours, se sera une surprise puisque avec ma tête elle n’en fait qu’à sa tête sous pretexte que "mon cheveux et la forme de mon visage sont de bons matèriaux de base pour ses essais" !!
    Bon en attendant je ne me plains pas, c’est une très bonne coiffeuse, elle est jeune (12 ans de moins que moi), et à la pointe de la mode, je n’ai jamais été déçue, et c’est gratuit !!

  • #71 Camille le 5 juin 2006 à 19 h 17 min

    Mais c’est l’avalanche de commentaires ici!
    Bon alors le mien sera noyé parmis tous les autres (que je n’ai pas lu, y’en a trop!), mais je m’exprime quand même.
    Je suis en total osmose avec ta façon de penser, car je me suis également allée chez le coiffeur pour un "ratiboisage" y’a deux semaines, et je l’avais déjà fait auparavent alors je sais ce que ça donne. Déjà, je sais que ça ne plait pas aux garçons et aux grands parents, parce que une fille, ça DOIT avoir les cheveux longs.
    Mais moi je dis non. Perso, je trouve qu’une fille avec les cheveux courts à l’air dynamique, originale, drôle, pétillante. Sûr, les cheveux longs ça fait plus glamour. Mais à condition d’avoir le visage pour. Parce que y’a pas à dire, les cheveux courts ça donne un coup de peps au visage, ça met en valeur les yeux.
    Forcément, il faut se maquiller, mettre des jolies boucles d’oreilles pour que la coiffure fasse branchée et non garçon manqué.
    Mais je suis très contente d’avoir les cheveux courts, et niveau entretien c’est que du bonheur!!!

  • #72 Arundathi le 5 juin 2006 à 19 h 19 min

    j’ai toujours eu les cheveux trés courts à la Jean Seberg, quand j’ai voulu les faire pousser, j’ai eu droit à des phrases lapidaires, comme "tu deviens quelconque!", surtout ne jamais faire quelconque, pensais je!
    le temps a passé, j’ai les cheveux poivre et sel , trés courts, toujours, et mon coiffeur colore en brun les méches qui entourent le visage et un peu la nuque, ça donne un style!
    J’aimerais bien changer de tête pr un soir , avec les cheveux ultra courts, il faut se supporter, par ailleurs les coupes trés courtes imposent un maquillage adéquat , ne permettent pas tous les genres de B.O, bref certains jours, il faut avoir la foi!
    Ne jamais faire quelconque…!

  • #73 Hélène le 5 juin 2006 à 19 h 28 min

    Tu as de la chance Laurette, c’est rarissime d’être aussi satisfaite de sa coiffeuse ! Chouchoute-la bien surtout !

    Calamitycame sois la bienvenue ! J’ai remarqué que les gens me regardent bien plus depuis que j’ai cette coupe (c’est peut-être parce qu’ils sont effarés par ma laideur, note, mais j’aime croire que ça vient du petit plus du cheveu court ;-)).

    Louloute bienvenue à toi aussi ! c’set dommage que tu n’aimes pas ta nouvelle coupe, il faut un peu de patience et les laisser repousser, je vois que ça ;-)
    Au moins tu auras essayé, c’est important, de savoir ce qui vous va.

    Catherine de Nice ta théorie est très intéressante, et je suis assez d’accord avec toi ;-)

    Traou je ne suis absolument pas longiline et menue, et je confirme que ça me fait une petite tête sur un gros corps, mais avec les cheveux longs aussi j’ai une petite tête, de toutes façons j’ai une petite tête ;-))

    Camille ton commentaire n’est pas noyé du tout, penses-tu, c’est pas le genre de la maison ;-)

    Aurndathi j’adore ta devise, "ne jamais faire quelconque" !

  • #74 marion le 5 juin 2006 à 19 h 29 min

    youhou !!! la présidente a changé de tête !!!! ouh que je suis pressée de te revoir !!!! :o)
    En effet, les cheveux longs sont un des symboles de la féminité, mais une jolie coupe courte bien adaptée au visage donne beaucoup de style (enfin, c’est mon avis donc totalement subjectif)
    Personnellement, j’ai porté très court, et long jusqu’au milieu du dos. les deux ont leurs avantages/leurs inconvénients .
    Du côté des moins : la courte = entretien rituel tous les mois, et long ça met 3 plombes à sécher, pour se coiffer etc
    Du côté des plus : le long tu as plus de possibilités, le court en général ça va vite à coiffer.
    Actuellement je laisse pousser ( comme ça, quand toutes les stars auront décidé de couper comme hélène, j’aurai l’air has been) parceque justement, quand on n’a pas un bon coiffeur (enfin, quand on n’en trouve pas), on a une peut atroce tous les mois de se faire louper, et quand ça arrive en effet c’est la cata !

  • #75 cornelie le 5 juin 2006 à 19 h 43 min

    Je ne t’imaginais pas comme ça :-)

  • #76 Beside le 5 juin 2006 à 19 h 59 min

    Mon Dieu Hélène, tous les commentaires que tu reçois me donnent le tournil !!!! Comment fais-tu pour tout lire, et répondre à tout surtout ??!!! Je ne peux pas lire ce qui s’est dit jusque là… alors j’ai de fortes chances de paraphraser sans le savoir les autres en arrivant tout juste au 76e commentaire (si entre temps on n’a pas écrit encore !!).
    Enfin, tout ça pour dire….. que sur certaines nanas les cheveux courts c’est joli et ça leur va bien (y’a des visages taillés pour. C’est comme pour les chapeaux, ça ne va pas à tout le monde).
    Mais c’est vrai que je préfère quand même les cheveux longs pour une femme. Moi il n’est pas question que je coupe les miens, tout comme il est hors de question que j’aille travailler sans eye-liner et mascara (sauf si décès d’une personne que j’aime :oS )… l’attribut de la féminité se retrouve beaucoup dans le maquillage. Avant la coiffure je pense.

    (tu vas voir que je serai au-delà de la place 76 !!!)

  • #77 Philomène le 5 juin 2006 à 20 h 55 min

    J’ai tout eu aussi, comme longueur de cheveux, et j’aime bien tout, sauf que… j’ai les cheveux nombreux mais fins, très bouclés, et pleins d’épis. Du coup, long ou court, c’est une galère sans nom.
    Et quand ils sont courts j’attends qu’ils repoussent; et quand ils ont poussé je décide de les recouper, avec moult promesses de ne plus jamais recommencer, mais je craque toujours, devant un chéri un rien troublé.

    Là par exemple, je songe ou à les couper ou à les teindre en roux flamboyant (ils sont actuellement mi-longs et noirs), ou bien les deux.
    Mais étant enceinte et donc vaste et hormonalement destabilisée, j’ai peur de pleurer pendant un an après ça.
    Je vais peut-être attendre d’avoir conçu et maigri pour me laisser aller! Ca fera jeune, moderne et dynamique, comme ça je serai assortie à la poussette!

    Bon, sinon, comme les autres, j’attends la photo, Hélène! ;op

  • #78 sophie L.L le 5 juin 2006 à 21 h 16 min

    Et couper ses cheveux parce qu’on en a assez d’un homme ? c’est drôle: j’ai peut-être loupé un commentaire, mais je suis très étonnée dans cette histoire de cheveux que personne n’ ait parlé de ça !

    Depuis que je suis petite j’entends parler de ça… – je sais c’est super indiscret….Et il y a forcément des exceptions qui confirment la règle (par exemple, je suis sûre que Daphné Roulier est toujours très amoureuse d’Antoine de Caunes !)_ mais j’ai quand même souvent remarqué que cet espèce d’adage du fond des âges est assez vrai…

    Quand on veut "tourner la page", on se coupe les cheveux ! (enfin, les femmes)

    Et puis dans les années 20 quand les femmes se sont coupées les cheveux -et elles étaient splendides -c’était vraiment aussi un affranchissement par rapport aux hommes…

    Pour ma part, je trouve que les cheveux n’ont rien à voir avec la féminité: (et quand j’étais jeune, ça va sembler bizarre aux jeunesses qui lisent ce blog mais les garçons avaient les cheveux longs,vraiment longs, et c’était charmant et ils n’étaient pas du tout efféminés – comme quoi ça n’a rien à voir.

    Euh je ne parlerai pas de Louise XIV !)

    CQFD Hélène, je suis sûre que tu es adorable, archi-féminine, irrésistible ! (Tout à fait Ok pour Sharon Stone aussi, splendide avec des cheveux courts !).

    Mais je suis aussi ok avec toi: une femme d’un certain âge avec une longue natte dans le dos -un peu comme une danseuse classique c’est magnifique, ou des jolis cheveux brillants sur les épaules, c’est très très joli aussi….

    Mais alors où se niche la féminité ? Ah ah , vaste question !!!!

  • #79 sophie L.L le 5 juin 2006 à 21 h 18 min

    Lapsus abominable ! je voulais justement dire Louis XIV et pas "Louise XIV": saleté d’inconscient, saleté de clavier !

  • #80 Hélène le 5 juin 2006 à 21 h 26 min

    Ts ts sophie L.L, tourner la page OK, mais pourquoi forcément par rapport à un homme ? Ca peut être par rapport au boulot, ou à une période de la vie ;-)
    Ah que veux-tu, je ne supporte pas bien qu’on ramène les actions des femmes aux hommes, dieu merci nous existons en dehors d’eux ;-)
    Ah la la, toi est ta psycho alors ;-))

    Philomène tu attends un bébé ?? Waaaah, félicitations !! A part ça tu as des cheveux de fée, je le sais, moi qui t’ai vue en vrai ;-)

    Bon euh j’ai pas tellement dephoto de moi potable, là tout de suite, je préfère un peu m’abstenir et que vous continuiez à croire que je suis une princesse ;-))

    Beside tues bien à la place 76 ;-), et c’est vrai que le maquillage est certainement plus important pour la féminité que la coiffure.

    Cornelie tu as vu comme j’ai un beau poil lustré ? ;-))

  • #81 Sweety le 5 juin 2006 à 21 h 57 min

    Pour le moment je porte des cheveux longs roux/rouge, mais souvent je les attache pour faire un pétard à la "farmer".
    Il y’a qlq années j’ai été traumatisée par une couple complètement ratée, j’ia eu un carré sur des longs cheveux, j’ai été horrible au collège, et sur mon banal châtain c’était monstrueux ! Depuis j’hésite à faire le grand saut pour les couper, mis j’y pense de plus en plus car me coiffer et faire mon long chignons chaque matins c’est fatiguant. J’aimerai couper mes cheveux aux épaules et les faire en dégradé en gardant mon rouge, mais j’ai peur que ça ne m’aille pas :/
    Ceci dit, bravo à toi d’avoir sauté le pas !

  • #82 Pirskila le 5 juin 2006 à 21 h 57 min

    Je n’ai pas eu le courage de lire TOUS les commentaires, je vais sans doute rien apporter de neuf! :D Tant pis.

    Je rêve d’avoir les cheveux courts sauf que comme je suis une chouquette: j’ai peur d’être fin moche et j’ai peur de la repousse. Quand j’étais petite j’avais fait un caprice à ma mère pour avoir les cheveux coupés à la brosse (j’étais fan de foot et de mon frère et c’était la mode pour les footballeurs et pour mon frère…) et à la repousse, j’ai subi une longue période de rebiquages affreux, façon branches de sapin!
    D’un autre côté, le long ne vieillit pas bien non plus. C’est vite tristounet et sans caractère. Mais le truc pas mal avec le long c’est que c’est un peu cache-misère quand même! Pour les jours sans, c’est bien pratique une longue chevelure pour rappeler que oui malgré ton pantalon trop grand et ta bouille grise et cernée, tu es une fille! Mais si on y réfléchit… si tu te sens moche, cheveux courts ou cheveux longs, ben tu te sentiras fin laide puis c’est tout! Puis d’ailleurs j’ai remarqué qu’en général que quand rien ne va, la chevelure ne fait rien pour arranger nos affaires! Vas y que je gonfle, que j’ondule, que je me mette pas dans le bon sens! ‘tain c’est pas facile d’être une fille!
    Je pense me prendre par la main dans pas longtemps et tenter le court, je reviendrai te dire si je vis un drame ou pas.

  • #83 Hélène le 5 juin 2006 à 22 h 20 min

    Roh ben j’espère bien que tu vas pas vivre un drame Pirskila ! ;-)) Sois la bienvenue, en tout cas ! (il n’y a aucune obligation à lire tous les commentaires, au fait. On vient ici pour se faire plaisir, pas pour s’obliger à des trucs).
    Tu as tout à fait raison, les jours "sans", ce qu’on reproche à nos cheveux paraît encore plus insupportable ! ;-)

    Sweety je serais tentée de te conseiller le coup de Photoshop, si tu es un peu douée (j’en serais bien incapable), pour faire une simulation de la coiffure qui te tente.

  • #84 Kisumarac le 5 juin 2006 à 22 h 24 min

    Ha, les cheveux. A 4 ans, je les avais à la garçonne, et depuis, ma mère me dit "Ha, ça t’allait bien, t’étais mignonne….". Mais depuis 20 ans ont passés, et là, cela fait 6 ans que je les laissent pousser et qu’ils n’ont pas vus le coiffeur (pour les pointes, un coup de ciseau maternel, et basta). Avant, je les gardais aux épaules ou dans un carré plus court, en les épointant régulièrement, car ils sont super fins, et j’entendais bcp dire que quand on les coupaient, ils repoussaient plus épais.
    Et un jour, j’ai entendu dire que ce n’était pas vrai, alors j’ai arrêté de les couper.
    Le seul problème c’est qu’ils sont supers fins, et je sais pas quoi faire pour leur donner du volume.

    Je ne me vois pas avec les cheveux courts, mais chez certaines personnes je trouve ça super beau. J’ai une certaine admiration pour le style ‘hérisson’ et pour celles qui ont le crane rasé mais qui restent super féminines.
    J’avais tenté l’expérience d’un dégradé, et ça a été une catastrophe. En même temps, vu comment la cappiliculteuse (c’est juste pour éviter le phénomène de répétition) était coiffée, j’aurai dû me méfier….

  • #85 Hélène le 5 juin 2006 à 22 h 58 min

    Pfff Kisumarac donner du volume à des cheveux fins c’est quasiment mission impossible, hélas…
    Et c’est vrai que c’est pas vrai que les couper les épaissit, hélas aussi ;-) J’en avais parlé, ici : monblogdefille.mabulle.co…

  • #86 Anne Cé le 5 juin 2006 à 23 h 04 min

    J’ose pas couper court, moi.

    sans doute inconsciemment traumatisée par ma coupe au bol datant de l’école primaire… depuis j’ai eu du long, voire du très long et depuis qq années ça oscille autour des épaules.

    A part ça, pour apporter qqch d’utile : les pansements pour les ampoules c’est compeed, et c’est magique. testé et approuvé.

  • #87 Didi le 6 juin 2006 à 0 h 21 min

    Coucou Hélène,
    Un bail que je n’étais pas passée par ici.
    Perso, j’ai les cheveux courts parce que comme toi j’en ai eu marre des queues de rats. Ma coupe en temps normal, c’est un peu genre Mémère Chazal, faux court, plutôt féminin avec des rebiquettes.
    Bon moins en carton qu’elle parce que je ne mets rien sur mes cheveux et que je ne suis pas coiffée pour le JT !!
    Bref, je suis complètement d’accord avec toi, c’est un symbole de féminité, mais parfois on peut avoir de la gueule avec les cheveux courts (je parle des pipoles que tu as citées).
    Bizz

  • #88 Didi le 6 juin 2006 à 0 h 28 min

    J’ai oublié… Faut s’embijouter aussi quand on a les cheveux courts, accentuer le côté féminin.
    En fait, je trouve que si on arrive bien à se pomponer (ce qui n’est pas mon cas en ce moment, je me traîne lamentablement… faut pas l’répéter…) les cheveux courts c’est super élégant.

  • #89 Hélène le 6 juin 2006 à 9 h 23 min

    Tu as raison Didi, je vais de ce pas mettre des boucles d’oreilles ;-)

  • #90 Vivian le 6 juin 2006 à 9 h 33 min

    Eh ben moi, je les ai eus à 9 mm, et ça m’allait drôlement bien !
    Je ressemblais un peu à Demi Moore dans le film où elle est GI (on peut tjs rêver, non ?)

    Bisous à toutes

  • #91 Bea le 6 juin 2006 à 10 h 26 min

    Ben j’ai tenté le court une fois mais c’était le ratage total… depuis je les garde longs (mi-longs en ce moment du fait d’un relloking foireux… grr). Mais un jour j’oserai la coupe garçonne je pense, j’ai envie d’essayer.
    On a pas droit à une tite photo?

  • #92 Crapaud le 6 juin 2006 à 12 h 36 min

    Mes cheveux n’ont aucun intérêt et mon visage non plus… Comment je fais? ;-)
    J’ai une relation très conflictuelle avec mes cheveux. Là ils sont mi-longs, un peu dégradés mais je les ai eu de toutes les longueurs et avec toutes les coupes possibles et imaginables… Ils sont fins, peu nombreux, raides comme la justice et gras. Un vrai bonheur je vous dis…
    Pour en revenir à tes écrits, c’est vrai que Nathalie Portman est sublime avec les cheveux courts. Et est-ce que vous connaissez la série Berlin Berlin qui passe sur Europe 2 TV?, et bien j’adore le look de Felicitas Woll, la héroïne de ce petit sitcom. Elle est trop choupinette cette fille… D’ailleurs je regarde la série rien que pour elle …

  • #93 Hélène le 6 juin 2006 à 12 h 39 min

    Roh bof, la photo j’y tiens pas Bea ;-)

    Crapaud je ne connais pas cette série, va falloir que je me renseigne.

    Vivian tu ne ressemble pas trop à un GI quand même, j’esprèe ? ;-)

  • #94 Marina le 6 juin 2006 à 13 h 25 min

    Moi j’ai toujours porté les cheveux longs… de mi-long "aux épaules" (accident de coiffeur) et à "vraiment long" (jusqu’aux reins, comme en ce moment).

    De base blond foncé avec des mèches plus claires, j’ai fait une incursion vers le roux depuis deux ans. En juillet, je redeviens blonde ! (pour mon mariage)

    C’est vrai que parfois les cheveux longs ça fait une coiffure quelconque… (peu besoin d’entretien, on les laisse "comme ça" et finalement ça ressemble à rien).
    Je rejoins l’avis qui vaut qu’une femme aux cheveux courts peut être ultra-féminine !

    J’ai parfois pensé aux cheveux plus courts, mais pas longtemps, comme j’ai un visage rond. Je suis assez timorée et je crains les expériences radicales mais risquées ;)
    Par contre, mes cheveux sont épais et brillants, et naturellement raides. Ca compense je suppose :o)

    Oh, et depuis quelques mois, je me suis remise à la frange ! Paraît que c’est à la mode en ce moment…

  • #95 Marie-Octavia le 6 juin 2006 à 14 h 22 min

    Exactement!

    C’est possible la feminité tout en ayant les cheveux très courts. L’exemple de Sharon Stone en temoigne. N’empêche que depuis les 16 derniers jours, j’ai aussi fait tout couper. C’est une impression de denuement total et absolu. Mais diable que j’ai la tête d’une hippie au sortir du lit. Par chance que la cire modelante de Fureter existe.

    Adieu la meche dans le cou et celle qui tombe longuement dans mon visage…

    Bel été avec ta nouvelle coupe

  • #96 édith le 6 juin 2006 à 15 h 43 min

    Après des années de mi long mi satisfaisant et d’envie de très court avec la peur de ne pas assumer, j’ai sauté le pas sur l’incitation très vive de mon chéri qui était sûr que çà m’irait bien et qui trouvait dommage d’avoir peur du "et si c’était raté ?", ben çà repoussera ! soit…
    Une fois prise la décision, encore faut-il trouver le coiffeur à qui confier cette périlleuse mission, et là encore, chéri a fait du bon boulot, c’est sa coiffeuse qui s’y est collée (un salon mixte, je vous rassure…)
    résultat : c’était à tomber ! j’ai vraiment adoré çà, les compliments fusaient et je me sentais très féminine, très pimpante et surtout très en accord avec mon tempérament, je trouve çà très énergisant !
    J’ai en ce moment de nouveau des boucles un peu partout car après 3 ans de court j’ai eu envie de me voir un peu autrement mais je ne crois pas que çà va durer.

  • #97 Nrv le 6 juin 2006 à 16 h 01 min

    Tout à fait d’accord avec Nikaia.
    Je pense que les cheveux très très court est ce qui me va le mieux, mais aller tous les mois chez le coiffeur et payer 37euros (sans parler du stress qu’il me rate…) quand mon copain en paie 20, tout ca pour qu’au final, comme pour un homme, on me passe la tondeuse, je trouve que cela est du f**** de gueule.

    Résultat pour le moment je les laisse re-pousser, ma nuque est encore dégagée.
    Si j’étais certaine de ne pas me rater, je ferais comme mon frère, j’achèterais un tondeuse et n’aurais plus à passer par le coiffeur voleur !

  • #98 Caro le 6 juin 2006 à 16 h 20 min

    Les cheveux courts …vaste sujet

    Sur moi ça fait "vieux" ou ça fait "mec". J’ai un visage long, les pommettes assez saillantes (merci à mes ancetres slaves) et j’ai déjà donné dans le court …une cata.

    Très Ines de la Fressange (ma mère adorait) mais moi pas du tout, j’avais l’impression que ma féminité était tronquée.

    Actuellement, ma tete reprend forme (merci COIFFIRST pour avoir récupéré tout ça) apres une coupe dégradée aux oreilles de chez PROVOST (un bousillage total – j’aurai du me méfier du beau brun qui me coiffait)

    Donc voila, pour moi :

    cheveux long, one point, un point

  • #99 charlotte le 6 juin 2006 à 16 h 47 min

    Si on s’habille un tant soi peu feminin avec bijoux et maquillage ça peux être super sympas.

    J’ai moi même les cheveux courts (pas rasés… mon homme veux pô !) mais c’est vrai que ça fait pas hyper feminin quand on ne prends pas soin des à cotés.

    Cela dit j’aimerai vraiment voir une photo de ta coupe

  • #100 kabibi le 6 juin 2006 à 16 h 49 min

    Bon, alors, moi, j’ai les cheveux au milieu du dos, en ce moment : pas par choix, par flemme…

    Comme beaucoup, je suis passee par toutes les longueurs : a la garconne quand j’etais petite (je revais d’avoir des couettes et des queues comme mes copines, j’etais super frustree), puis, au carre jusqu’en terminale, et enfin long jusqu’aux fesses ensuite. (mon coiffeur a carrement refuse de me les couper, une fois, ca lui faisait mal au coeur, il a reussi a me persuader a les garder longs)

    Un beau jour, j’ai dit a mon copain : "j’en ai marre, coupe moi ca…", sans vraiment penser qu’il me prendrait au serieux. Il l’a fait !!! (bon, d’un autre cote, je ne me suis pas debattue non plus, j’en avais marre). J’ai recommence les carres courts. Budget d’etudiante oblige. Parce que c’est la seule coupe courte qui vieillisse bien.
    Puis, ces dernieres annees, je porte un degrade aux epaules, que je pense a rafraichir une fois par an, en moyenne, deux fois par an, dans les bonnes annees ;) (d’ou le "milieu de dos" actuel)
    Je ne pense pas me remettre au court : je ne veux plus de carres, ca me gave, et je suis trop peureuse/radine pour aller voir un coiffeur tous les mois… Et apres, a chaque fois c’est super galere quand ca repousse. Meme si je trouve ca super joli sur le moment. :)

  • #101 mmarie le 6 juin 2006 à 16 h 54 min

    Ni longiligne ni filiforme. Visage plein et carré. Grand nez. Et pourtant j’ai les cheveux courts depuis près de 10 ans (dix ans !) et je me préfère de loin comme ça.
    Tout dépend, comme beaucoup l’on dit, de la nature du cheveu. Le mien est rare, fin, mou, plutôt raide, plein d’épis, et le court lui donne du tonus. En plus d’être bigrement pratique : jamais de sèche-cheveux, et coiffage à la main, avec une noisette de gel-crème. Evidemment la coupe s’entretient, et pour ça mieux vaut trouver quelqu’un qui connaisse la texture de la toison, l’implantation, la forme du crane.
    Le féminin du cheveux court passe par bien d’autres choses, de l’attitude au maquillage. En tout cas ce n’est certainement pas antinomique à mes yeux. Depuis tant d’années, j’ai oublié jusqu’à la sensation d’avoir des cheveux longs (aux omoplates, c’était mon maximum), sauf le moment où on défait une queue de cheval ou un chignon, le soulagement qui fait un peu mal.. Et parfois dans mes rêves, curieusement.
    Bon là j’ai rudement besoin d’une coupe, d’ailleurs :-)

  • #102 Hélène le 6 juin 2006 à 17 h 38 min

    Epais, brillants et naurellement raides ?? Mon dieu Marina, comme tu as de la chance ! Ca vaut le coup de les garder longs, dans ton cas !

    Marie-Octavaia elle est bien la cire de Furterer ? Parce que celle de l’Oréal est hyper grasse et collante, j’aime pas du tout… et j’aimerais bien utiliser autre chose que du gel, ça cartonne sec ;-)

    Edith moi aussi je reçois plein de compliments, ça me conforte dans l’idée que le court me va mieux que le long ;-)

    Nrv et charlotte, soyez les bienvenues ! ;-)

    Caro tu n’es pas la première à dire du bien de Coiffirst, je vais me pencher sur la question ;-)

    Kabibi tu as de beaux cheveux, donc pas de vraie rauison de les couper (à part le goût, évidemment, qui ne se discute pas ;-)).

    Mmarie c’est marrant que tu rêves de cheveux longs ! Ca ne m’est jamais arrivé, je ne les ai peut-être pas eu courts assez longtemps pour ça…

  • #103 Ludi le 6 juin 2006 à 18 h 11 min

    Je suis une traumatisée du cheveu court, surtout coupe avec une permanente assez ringuarde car les femmes de ma famille ont réagi comme tu l’as dit: après 35 ans, on coupe. Toutes les coupes courtes ne se valent certes pas mais j’associe pour mon seul cas personnel coupe courte= vieillesse=je rentre dans le rang et je perd ma féminité.
    Et mon homme ayant vu les femmes de sa famille faire la même chose, il m’a interdit de me les couper court!

  • #104 Hélène le 6 juin 2006 à 18 h 23 min

    Vu comme ça Ludi ça se comprend très bien ! Sois la bienvenue parmi nous ;-)

  • #105 Nrv le 6 juin 2006 à 18 h 27 min

    Moi j’utilise la cire bed head : faut supporter, ca sent la noix de coco….
    Personnellement j’aime bien cette senteur, cela me rappelle les vacances, c’est plutôt sympa le matin quand on sapprête à partir au boulot.

    Sinon j’aurais tendance à penser que ce n’est pas la longueur qui fait la féminité, mais plutôt la "coupe". Celles qui ont la chance d’avoir trouvé LA COUPE qui les met en valeur, qu’elle soit courte, mi-longue, extra courte ou hypra longue, ont tout compris !

    Hélène > merci pour la bienvenue !

  • #106 Hélène le 6 juin 2006 à 18 h 33 min

    Merci à toi pour l’info sur la cire, Nrv ;-) Je crois que l’odeur de noix de coco dans les cheveux ça va pas être possible pour moi, je vais contiuner à chercher ;-)

  • #107 mmarie le 6 juin 2006 à 19 h 49 min

    Bed Head j’ai essayé une fois, juste après une coupe, j’ai cru défaillir d’écoeurement – mais bon, on peut aimer, hein. Et en plus ça colle. Shampooing illico pour faire passer. Mon favori indispensable : Out of bed, de la world Co si je ne m’abuse. Aux doigts, sur cheveux essorés à la serviette, odeur discrète, texture gel-crème, tient sans cartonner.
    Pour la suite, Hélène, je guette les tests de couleur anti-cheveux blancs at home : je commence à y penser :-)

  • #108 Hélène le 6 juin 2006 à 20 h 19 min

    Mille mercis mmarie, tu viens de me donner une idée de billet ! ;-)) Et doublement merci pour l’info Out of Bed, vais essayer çui-là tiens ;-)

  • #109 lilou17 le 6 juin 2006 à 20 h 46 min

    Comme souvent j’arrive après la bataille.
    Ben moi aussi j’ai eu toutes les longueurs, avec plus ou moins de bonheur.
    Là, ça repousse après une assez longue période courts effilés (un peu mode quoi, encore que chuis en province, donc sans doute pas la dernière ! )
    Les gens souvent, et même mon mari, (ç’est pas commun ça) me préfèrent avec les cheveux courts.
    C’est vrai que ça me gonfle un peu la cadence chez Figaro avec les cheveux courts.
    Les longs j’aime bien pour changer de coiffure.
    Quand je dis longs c’est pas trop quand même, hein, car un peu comme Gloria je trouve qu’après un certain âge et même âge certain, ça fait limite petite fille qui veut pas grandir.
    Je suis sûre que tu es ravissante avec ta coupe courte. Je crois que je t’imagine assez bien. Mais j’aimerais voir quand même !

  • #110 Delphinoid le 6 juin 2006 à 21 h 51 min

    Pour avoir vu la Présidente, je peux affirmer que ça lui va super bien la coupe courte et je pense que quand on est féminine, une coupe courte n’y change rien. Et c’est vrai que Sharon était vraiment bien avec sa coupe courte!

    Cela dit, moi qui en ai eu envie, je n’ai jamais osé franchir le rubicon: trop peur de me gameller et que ça ne me plaise pas et après aga! faut attendre que ça repousse! :oS

    Il faudrait que j’ai la garantie de pouvoir m’enfuir me réfugier dans l’autre hémisphère pour 6 mois immédiatement à la sortie du salon de coiffure si ma coupe est ratée ;o)))

  • #111 La Cuiller En Bois le 6 juin 2006 à 21 h 57 min

    Merci Lilou de ton soutien … lol

    Pour info, je me suis fais couper les cheveux il y a 2 semaines, et donc, plus de mèches …
    J’ai mis une photo sur msn et ma copine de sport qui ne m’a pas vu depuis un mois (tu vois Hélène j’arrive à zapper la salle …) elle m’écrit ce soir :
    – la photo c’est ta soeur ? (ma soeur a 4 ans de moins que moi)
    – non, c’est moi
    – elle est de quand cette photo ?
    – 10 jours
    – je trouvais une ressemblance mais je ne t’ai pas reconnue. tu fais plus jeune.

    et toc !

  • #112 Hélène le 6 juin 2006 à 22 h 53 min

    Hi hi, trop forte Gloria, et ça m’étonne pas du tout ! ;-))

    Lilou tu as une allure folle à la base, je veux bien croire que pas mal de choses te vont, et j’ai beaucoup aimé ta coupe quand je t’ai vue il y a un mois ;-)

    Delphinoid si tu savais, c’est pas 6 mois qu’il faut attendre après une vraie coupe courte, c’est 3 ans ! ;-)) Cela dit avec des cheveux comme les tiens, le long est vraiment ravissant.

  • #113 Sev le 7 juin 2006 à 0 h 36 min

    Hello!
    Perso les cheveux courts, j’adore! j’ai tondu les miens il y a deux ans et ce n’était pas du tout masculin (ya pas que moi qui le dit :p ), suffit de faire un peu plus attention à la manière dont on s’habille ou se maquille.
    Bon soit, là je lutte pour avoir les cheveux assez long pour pouvoir me faire une queue de cheval (ouais, chacun ses objectifs hihi)
    Voili voilou!
    A quand la photo des cheveux courts Hélène?

  • #114 Jo…elle le 7 juin 2006 à 7 h 53 min

    Bon j’arrive un tit peu après la bataille, mais je commente quand même!

    Alors moi au naturel j’ai un tit peu la coupe afro façon jackson five….donc les cheveux long c’était pas gagné…
    J’ai découvert le défrisage, et j’y ai cru, j’ai brushé, défrisé pendant des années, j’ai réussi à force de patience à faire pousser mes poils crâniens jusqu’aux épaules.

    Puis un jour ça m’a gravement gonflée de passer ma vie à m’occuper de ma tignasse.
    J’ai tout coupé, et opté pour une coupe courte mais avec un tit peu de longueur genre "j’me passe la main dans les cheveux".
    Et j’y ai gagné en confiance (le fait d’avoir "sauté le pas" et affronté le ciseau), en féminité et en tout.

    Les cheveux courts, je ne connais pas une seule fille que ça ne rajeunisse pas et qui n’y ait pas gagné un tit coté espiègle ;-)

    Jo

  • #115 Esme le 7 juin 2006 à 8 h 36 min

    oh l’out of bed ca me rappele quand j’vais les cheveux en pic, que de souvenirs!! en plus elle sent trop trop bon!

  • #116 Hélène le 7 juin 2006 à 10 h 29 min

    Ahhh Sev, j’ai rêvé de toi cette nuit, tu était coiffée au bol et tu me racontais tes différentes coiffures ! ;-)))

    Jo je suis d’accord pour le côté espiègle ;-)

    Esme si tu le dis, je vais essayer ce produit ;-)

  • #117 Serendipity le 7 juin 2006 à 10 h 31 min

    Une fille, les cheveux longs? Ben non pas forcément. Le côté je les porte jusqu’à la taille très peu pour moi. Je dis pas j’ai eu ma phase hein mais la vérité c’est que le jour où je les ai coupés tout le monde m’a dit "En tout cas ça te va vachement mieux!" ce qui faisait plaisir après seulement cinq ans de cheveux très longs… Depuis courts, moins courts, très courts mais courts… Y’a bien des fois où je me rêve en nuisette sexy et cheveux longs, et bouclés s’il vous plaît, mais finalement je me contente des tenues affriolantes… et de mes cheveux dans tous les sens. Ah oui parce que j’oubliais les cheveux courts je veux bien mais je n’adore que quand ils sont en bataille.
    Et pour ta nouvelle coupe, chapeau bas. Moi j’ai bien envisagé en rentrant dans le salon de coiffure de demander plusieurs fois qu’il me ratiboise tout mais devant la tendance de mes oreilles à se pencher pour mieux entendre, j’ai abandonné !

  • #118 Poulpie le 7 juin 2006 à 12 h 20 min

    Salut,

    j’avais laissé mes cheveux pousser pour faire un beau chignon le jour de mon mariage (très réussi) mais maintenant je souhaiterais les couper. Le problème c’est que je ne sais pas trop comment..Ils sont bruns et ondulés naturellement.

    Pour ce qui est de la comparaison coupe courte/cheveux longs, je suis assez d’accord avec ce qui a déjà été dit, à savoir que la coupe dépend des visages et de la personnalité. Il y a des filles aux cheveux courts beaucoup plus féminines que des filles aux cheveux longs.

  • #119 Mel le 7 juin 2006 à 18 h 03 min

    Bonjour ! Euh… suis nouvelle sur ce blog, visiblement, vous vous connaissez toutes, faut se présenter ? Alors, je m’appelle Mel et j’habite en province.
    Le débat cheveux courts/cheveux longs a tt de suite retenu mon attention. Je n’ai jamais eu la chance de pouvoir me poser la question, j’ai les cheveux hyper fins et en plus j’en ai pas bcp – dixit ma coiffeuse, genre je finirai chauve… :o(( – Donc, c’est court. Mais je ne désespère pas de leur doner un p’tit coup de peps, alors j’essaie tous les shampooings volumateurs que je trouve… Et ben c’est pas terrible… Les mousses, ça cartonne – mais je dois pas savoir la poser -. Ceux qui me plaîsent bien en ce moment -je change tous les 4 matins -, c’est Herbal Essence et Inné. Mais je rêve de cheveux longs et bouclés comme la nana de la pub Schwarkoff… En ce moment, je les laisse un peu pousser devant (mais toujours plus courts derrière), et je me dis qu’une petite permanente pourrait leur donner un côté "je sors de mon lit" sympathique…???? Vous avez des tuyaux ? Sinon, les extensions, mais ça abîme les cheveux et les relations avec son banquier !

  • #120 Mel le 7 juin 2006 à 18 h 08 min

    C’est encore moi… Qd je dis que les mousses, ça cartonne, je veux dire que ça donne un effet carton… Pas top, quoi…

  • #121 Lylou le 7 juin 2006 à 20 h 59 min

    Les cheveux et les seins sont un symbole de la féminité mais il y aussi la courbe des hanches qui est très importante. Il fut un temps j’avais les cheveux courts,éffilés et ils étaient tous raménés devant mon visage et je trouvais que c’était très féminin aussi ,mais cela nécéssité une mise en plis et de la laque tous les matins :-S
    De toute façon longs ou cours, l’essentiel est qu’ils soient bien entretenus c’est à dire brillants, épais et qu’ils aient une tenue.

  • #122 sophie202 le 8 juin 2006 à 12 h 16 min

    ça va me changer me je vais faire un commentaire court… Entièrement d’accord avec notre chef vénérée… Je crois qu’on a un peu les mêmes cheveux dès qu’ils sont un peu long (en bas de la nuque) j’ai l’impression d’avoir des queues de rats et la tête de droopy… Visage triste, pas de mouvement, raplaplas, les cheveux court je trouve ça plus féminins, ça dégage la nuque et les épaules. Par contre avec une belle crinière ondulée je trouve ça top le long, j’ai demandé le prix pour des rajouts mais mini 700E gloups… En plus j’ai vu un reportage sur les gamines indienees traumatisées à qui on rase les cheveux ça m’a coupé toute envie!!

  • #123 sophie202 le 8 juin 2006 à 12 h 25 min

    rahh là c’est pas gagné pour le commentaire court… mais juste pour confirmer out of bed de la world compagnie c’est top… J’utilise que ça depuis trois an que j’ai les cheveux courts pas gras pas collant pas carton. Bon ça permet pas de styliser la coiffure, mais ça donne un coté décoiffé permament que j’aime…

  • #124 Prichi le 9 juin 2006 à 17 h 33 min

    Salut!
    Je viens de découvrir ce blog et je tiens tout particuliérement a remercier l’auteurE, car voilà en éxil chez mes parents pour un stage dans le cadre de mes études, je me sens seule sans mes amiEs, je n’ai que mon frére qui a 18ans et il faut dire qu’hélas il n’est pas réélement fan de sujet de conversation tel que les escarpins qui font le moin mal au peid ou encore la longueur de mes cheveux. Enfin voilà pour mon petit passage lamentation (ça fait toujours du bien!!!!!!!).
    Passons aux choses "sérieuses"
    pour ma part je porte les cheveux long et j’avoue que je n’aime et ne supporterai pas mais surtout plus, d’avoir les cheveux court. Et oui car j’en fut traumatisé lorsque j’étais petite, j’ai coupé mes cheveux au bol comme maman et pendant un ans j’ai du subir les railleries ainsi que la boulangére qui percisté a me prendre pour un petit garçon. Néanmoins je trouve que certaine femme sont beaucoup plus belle et beaucoup plus féminine avec les cheveux courts par exemple keira knightley dans joue la….

  • #125 Esther le 12 juin 2006 à 2 h 12 min

    Et bien moi, j’en suis exactement au stade inverse!!! J’ai enfin des cheveux long avec une coupe qui me convient à peu près… je suis près du but mais pas encore là ou je voudrais! J’ai eu les cheveux courts pendant près de 10 ans! C’est pas que ça m’allait pas mais j’en avait un peu marre. Je trouve que les cheveux longs me vont quand même mieux. Les deux parties ont pour moi leurs avantages. Ls cheveux courts sont très pratiques quand on fait du sport toute la semaine et qu’on les lave tous les jours pratiquemment. Les cheveux longs sont très longs à laver ( petit détail: je n’ai pas du tout de queue de rat: diamètre au niveau de la queue de cheval = 2,5cm) mais ça me va mieux et d’un autre côté je fait moins de sport… Comme quoi à chacun son style! Je te rejoins Hélène quand tu dis que la coupe est importante, pendant dix ans, j’en ai eu des coupes râtées… ben oui une coupe courte est vachement plus facile à râter qu’une longue!!! Et je crois que cela à fortement joué dans ma décision de changement!!!
    voili voilou

  • #126 Hélène le 12 juin 2006 à 9 h 18 min

    Prichi et Mel, soyez les bienvenues parmi le filles ! ;-)

    Lylou tu as raison les hanches aussi c’est féminin, de ce côté-là je suis tranquille, on risque pas de me prender pour un mec ;-))

    Il faut décidément que j’essaye le gel Out of bed, merci les girls ;-)

  • #127 Aine le 12 juin 2006 à 15 h 25 min

    On peut etre hyper feminine avec des cheveux courts, et meme sans cheveux du tout (c’est pas toujours un choix…). Comme on peut ressembler a un orang-outang avec des cheveux longs… Tout est une question d’allure (meme de loin, on peut reconnaitre une "vraie" femme, sans voir ni bijoux ni maquillage), et surtout de confiance en soi. Je ne sais pas l’equivalent francais, mais on dit "oozing with feminity" d’une femme qui EST femme.

  • #128 sandra le 13 juin 2006 à 9 h 45 min

    Salut Hélène et les filles !
    J’avoues, je n’ai pas lu tous les commentaires, mais je ne peux dire qu’une chose :OUI !
    Oui, on peut être ultra féminine avec les cheveux courts, voire sans rien du tout sur le cailloux !!!!
    J’en ai eu la preuve pendant la dernière quinzaine, car je travaillais sur un film de SF (comprendre Science-Fiction) où tout le casting à été rasé.
    Et autant dire que les deux interprètes féminines (dont Lin Dan Pham, César du meilleur espoir pour "De battre mon coeur s’est arrêter") y sont absolument magnifiques, pour ne pas dire Hiératiques…
    Certes elles assument plutôt bien maintenant, mais le passage chez le coiffeur reste toujours un grand moment d’angoisse.

    Pour ma part, je les ai eu super longs (comme maintenant d’ailleurs) et ultra court, et croyez moi, la féminité ne réside pas uniquement dans cette masse de poils.
    Alors ne réagissez pas en Samson en jupon et osez la coupe car vous n’y perdrez pas votre force de séduction, voire même vous pourriez y gagner… Souvenez vous de Linda Evangelista à ses débuts avec la pub pour "Fidji" !

  • #129 Hélène le 13 juin 2006 à 9 h 56 min

    Aine et Sandra, vous me confortez dans mon choix, merci ! ;-)

  • #130 CristL le 13 juin 2006 à 18 h 51 min

    Hélène,

    Concernant la cire, je peux te conseiller Kérastase Nutritive (Nacre nutri sculpt) plutôt pour les cheveux secset sensibilisés.
    Les cheveux restent souples, ne sont pas collants et ne font pas gras.

  • #131 Hélène le 13 juin 2006 à 19 h 15 min

    Ah ! Merci beaucoup CristL, je note ça soigneusement !

  • #132 Egolog le 13 juin 2006 à 22 h 43 min

    Tsss…. la question qui tue ! La réponse est forcement oui.
    Cf dans le genre paramilitaire & néanmoins femme : la recrue qui en pince secretement pour le héros (même qu’elle expire dans ses bras) ; y’a aussi G.I. Jane dont le seul intérêt résidait justement dans la façon tout en contraste dont la coupe bidasse réhaussait le visage de cette actrice dont, bou diou ! , j’ai oublié le nom.
    Faudrait pas oublier Brigitte Nielsen, Annie Lennox ou Grace Jones non plus. Ni Yul Brynner et Telly Savalas (Kojak, ma chérie) !
    Comment ça c’est des hommes ? Ben justement, moi je dis cette chauvitude épanouie, quelque part, ça valorise la part féminine qui est en eux.
    Bref, avant de calter, juste une question : est-ce que le comble de l’Attitude, féminine ou pas, c’est pas tout simplement de tourner le dos à la grégarité ?
    Allez tchô !

  • #133 Clem le 15 juin 2006 à 17 h 29 min

    je te félicite. Plus besoin de se coiffer (enfin presque).
    En ce qui me concerne ( et je ne suis pas lesbienne) ils sont courts! comme Jean Seberg dans A bout de souffle !

  • #134 Hélène le 15 juin 2006 à 20 h 27 min

    Clem je ne vois pas pourquoi il faudrait être lesbienne pour avoir les cheveux courts, je trouve ton propos légèrment orienté ; Egolog ton commentaire me semble provoc comme peuvent l’être ceux de certains mecs un peu jeunes ;

    Je vous souhaite nénamoins à toutes (tous ??) les deux la bienvenue ;-)

  • #135 Princesse Strudel le 25 juillet 2006 à 12 h 02 min

    Gros dilemme, hein? J’adore porter mes cheveux longs. Sauf qu’ils sont fins, manquent de tonus, que je ne sais pas faire un brushing, du coup un dégradé ne fait furieusement ressembler à Kate Moss sans maquillage (terne et glauque et malade). Relevés en chignon pour aller au bal c’est trop la classe, mais je ne sais pas me chignonner seule et ma copine Reine du Chignon n’a pas envie de passer me coiffer chaque matin ( elle est pas cool, hein?).
    La queue de cheval j’ai l’air sévére, la frange j’aime pas, les deux nattes pour aller bosser ca le fait pas.
    De temps en temps j’ai de furieuses envies de coupe.
    Il m’arrive de craquer.
    Après quoi tout le monde (ou presque) me félicite sur ma nouvelle tête (c’est vrai que ca me va très bien) et moi je déprime et je passe 6 mois à rêver que mes cheveux sont hyper longs.
    Et ils repoussent.
    Et je les recoupe.
    Et le cirque recommence.

  • #136 Hélène le 25 juillet 2006 à 12 h 14 min

    Hi hi Princesse Strudel j’ai été comme ça aussi (visiblement on a le même genre de cheveux), mais cette fois je dois dire que chaque jour je me félicite de les avoir très courts et je n’ai aucune envie qu’ils poussent (ça me va hyper bien, et il fait une chaleur de malade) ;-)

  • #137 Veurdjinaïe le 3 août 2006 à 9 h 03 min

    Perso, j’ai eu les cheveux courts. La première fois, tout le monde s’est extasié : "Oh… comme ça te va bien!". Alors je les ai gardé comme ça pendant 7 ans. Le problème, c’est qu’il fallait aller chez le coiffeur tous les mois, impossible pour mon compte en banque de jeune étudiante, à l’époque.
    Alors j’ai acheté (cramponne-toi, facholandienne! Tu vas faire un infarctus) une tondeuse… je trouvais ça beau un crâne rasé avec une petite robe sexy! Le problème, c’est que l’hiver il fait un peu du -10°C, alors la petite robe, ça le fait pas. Résultat, pendant 8 mois de l’année, les gens me zieutaient bizarrement (genre : ça doit être une lesbienne ou alors c’est une skinhead…).
    Au début, je trouvais ça rigolo : ça choquait, ça provoquait des réactions et des quiproquos sur ma personnalité et mon mode de vie… c’était pour moi une manière de tester les gens qui ne me connaissaient pas. En plus ça mettait en valeur ma silhouette en été.
    Mais ça va bien 2 minutes la provoque. Après c’est plus drôle du tout, surtout quand des gens que vous connaissez vous lancent tous les matins du "bonjour Monsieur", ou que votre famille vous dit : "on dirait une tondue à la libération", " tu t’es évadée du bagne?" ou que les enfants dans le métro vous demandent si vous êtes un garçon ou une fille, et à part 2 ou 3 maniaques du cheveux courts (ça existe, j’en ai rencontré des pas piqués des vers du coup!) les hommes n’aiment pas…
    Là, je me suis dit que dans la mentalité collective, féminité = cheveux. Je souffrais beaucoup de toutes ces remarques qui assimilaient mon apparence à ma personnalité. Alors j’ai laissé repousser mes cheveux (un calvaire de 2 ans!!). Aujourd’hui, ils sont très longs, assez beaux (il faut le dire, mais raser ses cheveux pendant des années, je peux vous dire que lorsqu’ils repoussent, ils sont splendides, forcément!), mais tous les étés je regrette de ne plus montrer la forme de mon crâne ou de ma nuque. Et puis le côté pratique de la chose, il faut le dire : ça rajeunit, ya pas de brushing, secs en 5 minutes top chrono, pas de coiffage… et pas de cheveux bouchant les syphons de lavabo!! :)

  • #138 Hélène le 3 août 2006 à 9 h 11 min

    Alors là Veurdjinaïe tu as fait fort, je n’aurais pas osé aller jusqu’à la tonsure ! Je dois avouer que lorsque j’ai croisé des fille au crâne rasé en Inde (il y a pas mal de gens bizarres qui se baladent dans ce pays), je me suis toujours posé des questions… en général dans ces cas-là c’est lié à une religion, ou à une secte.

    Bref, tout ça pour dire que le crâne rasé pour une femme ça évoque des tas de trucs, pas forcément faciles à assumer !

  • #139 marinouette le 8 août 2006 à 16 h 49 min

    Moi j’ai les cheveux longs, et comme j’ai une petite tête et le visge très fin (je prends des montures de lunettes pour enfant, et encore c’est large) mais des formes visibles. Donc les cheveux courts, ça m’irait pas, je ressemblerais à un sapin pas décoré, ou à un cône, tout simplement (pour peu que j’aie en plus une bosse en haut du crâne… lol) !!

    Je trouve aussi que ça fait plus vieux (les cheveux courts), et donne une expression plus stricte (tout comme les carrés non dégradés, sauf que les carrés non dégradés, je trouve ça vraiment moche).
    Mais certaines filles/femmes portent super bien le court et ne font ni vieilles, ni strictes, ni mec: Halle Berry, Cécile de France, Emma de Caunes pour les plus "évidentes". Sharon Stone aussi.
    J’aurais du mal à imaginer une Cécile de France les cheveux longs, même. Sa coupe va bien avec son regard pétillant et son expression: à la fois fatale et joueuse. Les cheveux longs sur elle, ça plomberait tout je pense.

    Sauf que moi, j’ai pas la morphologie de Cécile de France mdr !!

    Puis j’aime bien les cheveux longs.
    Il y a 2 ans, j’avais les cheveux dans le cou et dégradés devant et sur le dessus, j’aimais bien mais c’était chiant de les faire couper pour que mon dégradé ressemble à quelque chose (et ne pas ressembler à une Marinos qui va à la messe tous les matins).
    Après, j’ai laissé pousser, longs dégradés (devant dessus), je fais rafraichir le dégradé from time to time (faudra que j’y retourne tiens, ça fait 2.5 mois que j’l’ai pas fait).

    Certains disent que la longueur dans le cou m’allait mieux (ma soeur) parce que les cheveux longs me font un visage long.
    D’autres me disent que les cheveux longs me vont mieux.

  • #140 Anna le 17 août 2006 à 23 h 18 min

    Bon, les filles, là j’avoue, je vais craquer d’ici peu de temps et tout couper. Halle Berry a eu une coupe sublime et je veux la même (bon ok je suis pas Halle Berry m’enfin si déjà je pouvais avoir sa coupe…)

    Et je passe du blond au brun, c’est décidé!!!

    Et le plus drôle…je vire mes cheveux longs car je trouve pas ça suffisamment féminin chez moi! Hélène, tu as entièrement raison, sur certaines personnes, dont je fais partie, ça fait banal!
    J’ai décidé de mettre un peu de piquant dans tout ça, et donc je vais bientôt sauter le pas…glurps, espérons que le coiffeur soit à la hauteur (tiens, ça rime)…

  • #141 Anna le 17 août 2006 à 23 h 27 min

    PS : c’est cette coupe-là, soit dit en passant ;o)
    http://www.beautyden.com/hairsty...

  • #142 Hélène le 18 août 2006 à 9 h 22 min

    Hyper jolie cette coupe, Anna ! Il faut dire qu’Halle Berry fait en effet partie des filles que je trouve 10 fois plus jolies et féminines avec les cheveux courts ! Bon, tu reviens-nous dire ce que ça donne hein? ;-)

  • #143 Anna le 18 août 2006 à 10 h 42 min

    Merci Hélène…:o)

    Tout à fait d’accord avec toi – j’ai regardé les photos d’elle avec les cheveux longs et ça lui enlève énormément de grâce (même si elle reste magnifique).

    Compte sur moi Hélène pour vous dire ce qu’il en est!!!! ;o)

    Croisez juste les doigts que ce soit avec un sourire aussi large que celui de Cameron Diaz et pas façon fer à cheval inversé :o/ Je sais que le style m’ira bien, j’ai la forme du visage qui est dans le même genre, mais le coiffeur parviendra-t-il à ce résultat…?

    En principe, faudra attendre un petit peu, j’irai début septembre quand je serai en Pologne (oui, une petite explication s’impose : j’y connais une coiffeuse ET coloriste super, et comme je pars 10 jours dans mon payyyyys, eh bien je vais en profiter, surtout que 1) le prix du coiffeur divisé par 4 au moins je ne crache pas dessus, vu l’ambiance total-fauché du moment 2) je vais en profiter pour me faire un henné des sourcils et des cils -oui oui tout ça ;o)) – qui ira avec ma nouvelle couleur – brune, donc ;o)) – de cheveux).

    En attendant, je vais devoir me balader honteusement avec ma tignasse mi-longue blonde avec des restes de mèches blanches-devenues-dorées qui partent à 7 cm du sommet du crâne vu que mes cheveux poussent vite. Beuhhh. Heureusement que je passe mes journées à travailler pour finir ma thèse que je traîne depuis 5 ans…

    Mais après…!!! Après, j’ose espérer une explosion de joie huhuhuu. Nouvelle coupe, nouvelle vie… ;o)

  • #144 Hélène le 18 août 2006 à 12 h 00 min

    Attention quand même à ne pas placer des attentes disproportionnées dans une simple coupe de cheveux Anna, c’est vrai que ça modifie le regard des autres, mais ça reste malgré tout en surface et ça ne change pas la vie du tout au tout ;-)

  • #145 Anna le 18 août 2006 à 12 h 08 min

    Non non, Hélène, ne t’inquiète pas ;o) C’était juste une façon de parler, je suis juste parfois un peu excessive (j’aime quand ça désaxe, quand tout accélère, moi je reste relax…) dans mes propos écrits :o) Mais tu es adorable :o)

    La coupe n’est qu’une envie parmi plein d’autres, même si elle s’inscrit dans un processus de changement en général… :o) elle est davantage une manifestation de changement que son point de départ ;o) voilà voilà :o)

  • #146 Hélène le 18 août 2006 à 12 h 24 min

    Ah oui, je vois très bien ce que tu veux dire ! Bon j’attend le résultat alors ;-)

  • #147 galaad le 3 septembre 2006 à 19 h 33 min

    J’ai adoré:
    " J’ai une théorie sur les coupes courtes des femmes de 30 ans, dans le genre BCBG que tu évoques : j’ai l’impression que ça envoie un message "j’ai 30 ans, je suis mariée, j’ai un enfant, il faut que ça se voit, qu’on sache que je ne suis pas disponible et qu’on ne m’importune pas". C’est totalement déprimant, et ça rend pas féminine du tout. " (Catherine de Nice, Juin 2006).

    Cette "fameuse" coupe qui tourne une page, je l’ai tellement vue et déplorée ..! C’est d’un typique ..! Et, bien souvent, "Madame" ne reviendra pas dessus, pas plus que sur ses "responsablités et engagements" en tous cas… Très suspectement "bourgeois" à mon sens, dans le genre "assez rigolé, faut que je me paie la panoplie du sérieux"…

    Capillairement vôtre ..!!

  • #148 zenem le 14 septembre 2006 à 20 h 24 min

    Salut tout le monde!
    En tant que garçon, je uis faire étalage de mes goûts: je trouve que les jeunes filles aux cheveux courts, même très courts, sans tomber dans le fantasme de la tondeuse, sont incroyablement plus pétillantes et plus ouvertes d’esprit, alors que bien souvent, par expérience, les filles aux cheveux longs sont plus langoureuses et lentes(ce qui n’est pas forcément mauvais et il y a sans doute des exceptions) mais je crois que vous oubliez le principal, qui est de rester soi-même…

  • #149 Hélène le 15 septembre 2006 à 10 h 05 min

    galaad, zenem, soyez les bienvenus les garçons ;-)

    galaad je suis assez d’accord avec toi sur le côté « finie la rigolade », quelle angoisse…

    zenem ça fait plaisir d’ententre ce genre de chose, merci ! ;-)

  • #150 Nita le 25 septembre 2006 à 0 h 14 min

    J’avoue, je n’ai pas lu tous les commentaires… Je ne crois pas vraiment que la féminité réside dans les cheveux, les seins ou même les hanches… (même si, ça va de soi, seins et hanches ne sont pas quantité négligeable). en ce qui me concerne, j’ai les cheveux TRES longs, parce qu’ils sont épais et beaux, et que je ne vois pas pourquoi je me priverais de ce qui me plaît. En plus, lorsque j’avais les cheveux courts, comme j’ai le visage plutôt rond (comme le reste), je me voyais comme une religieuse ambulante (le gâteau, pas la bonne soeur). C’est pas terrible.

    Un grand merci pour ton blog découvert à l’occasion de sa libération ;-)

  • #151 Hélène le 25 septembre 2006 à 9 h 13 min

    Sois la bienvenue Nita ! Tu dois être magnifique avec cette longue chevelure, tu fais bien de la garder !

  • #152 chonchon le 25 novembre 2006 à 19 h 24 min

    moi, durant toute ma scolarité au collège(2003-2006 bientot 2007) j’ai porté pas mal de coupes
    -le carré: un peu gamin(le plus ancien)
    -le long:un peu ramollo et quand t’as les cheveux gras tu fais des queues de rats
    -le dégradé (beaucoup d’entretient)
    -le court (selon moi le plus pratique et le plus féminin et les cheveux paraissent moins gras)
    donc voilà,le blog est marrant et j’ai trouvé plein d’astuces.

  • #153 Hélène le 25 novembre 2006 à 19 h 43 min

    Bonsoir chonchon, sois la bienvenue ;-)

  • #154 dola le 2 décembre 2006 à 10 h 20 min

    Pour ma part, j’ai les cheveux très frisés, donc si je les veux longs et beaux genre crinière, il me faut 1/2 heure et 1/2 bouteille de démélant tout les matins.
    J’ai essayé de défriser, je ne me reconnaissais pas du tout, en plus cheveux très abimés et repousse affreuse ( mais entretien facile).
    J’avais les cheveux court petite (les poux ..) et détestais cela car on prenait pour un garçon.
    Mais un jour j’ai décidé de tout couper ( à Nantes ville où j’ai fait une partie de mes études , j’avais un super coiffeur que je regrette encore, jamais retrouvé d’équivalent..) et là je me sens bien avec mes cheveux courts, ils sont beaux, brillants et frisés et cela met le visage en valeur.
    Depuis j’ai refais des passages vers le long mais en ai marre de l’entretien très vite. Depuis deux ans ils sont courts ou très courts, je me sens féminine et je peux permettre des bijoux un peu imposants sans soucis (colliers) et si je n’avais pas la flemme je pourrais me maquiller un peu plus.

  • #155 Claire le 10 janvier 2007 à 17 h 12 min

    La féminité, je ne mets pas ça dans les cheveux, mais… ça compte quand même. Longs, pour moi, je laisse pousser depuis deux ans, mais ils poussent LENTEMENT ! Ils bouclent au fur et à mesure, faut dire. J’adore mes cheveux, ils sont blonds, fins et bouclés au départ, je n’ai gardé que les boucles. Je suis rouquine et mes cheveux ont épaissi (je me teins, toute seule comme une grande, au henné, ça fait un bien fou, et en plus ils brillent, maintenant). Le seul inconvénient, c’est que mon budget "démêlant" a explosé, mais bien obligée, sinon c’est la torture tous les matins et tous les soirs, et je ne peux pas me résoudre à porter des nattes.

  • #156 Marie-Françoise le 8 février 2007 à 1 h 43 min

    salut, mes cheveux poussent de presque deux centimètres par mois, ils sont très épais et fournis, mais il y a quelques années j’ai abusé de colorations et permanentes et mon copain du moment m’a fait peur, me disant que je les perdrais si je ne changeais pas de style, et ne cessais pas de les maltraiter . Bien que le seul avis qu’il m’est donné était de redevenir "plus naturelle", en oubliant permanentes et couleurs, il émettait l’idée de les couper courts pour les "aider" à reprendre de la force, j’ai fait très fort et me suis décidée à les raser totalement, depuis je ne les laisse plus repousser plus de deux centimètres, c’est si bon les cheveux courts, et je ne perd pas ma féminité pour autant .
    aparté : depuis j’ai épousé le copain !

  • #157 Marie-Françoise le 8 février 2007 à 1 h 46 min

    pour savoir si les cheveux courts vous iraient, avez-vous pensé à essayer une perruque ? ainsi pas de risque, ça va ou pas, on laisse comme ça ou on peut couper .

  • #158 Hélène le 8 février 2007 à 9 h 27 min

    Bienvenue à toi Marie-Françoise :-)

  • #159 Mlle M le 15 février 2007 à 17 h 18 min

    Ah les cheveux mon grand bonheur et aussi mon éternelle combat. J’ai, je le dis bien humblement, la chance d’en avoir bcp mais qd même pas trop, pas genre tignasse plutôt crinière mais ils sont fins et je les porte jusqu’au milieu du dos. Ils ont pas trop de tenue et souvent je me retrouve avec le look farah fawcette ds c plus mauvais jours!!!!!
    J’ai bien acheté un fer à lisser, histoire de les tenir en respect, sauf que faudrait encore que je l’utilise!!!!!!!!!!

  • #160 Marie-Françoise le 7 avril 2007 à 21 h 30 min

    pour répondre à Mlle M : souhaites-tu garder tes cheveux longs ??? qui te posent un gros problème ???
    moi aussi j’ai eu les cheveux longs, très longs même, je les décolorais, je les colorais, je les permanentais, jusqu’à ce qu’un jour, un homme, mon homme, me conseilla doucement, très doucement, sans me brusquer, de changer de style, de coupe, de couleurs, d’abandonner déco, colo, permanentes et je l’ai écouté . j’ai coupé, plutôt, je lui ai fait couper mes cheveux, courts, très courts, très très courts, pour tout dire il les a rasés, à ma demande …
    Quel bonheur !! depuis trente ans je porte les cheveux courts, jamais plus de deux centimètres, tondue tous les mois, parfois rasée, pour l’été .
    plus de fer à friser, plus de laque, plus de brosse, plus de bigoudis, même plus de brushing …. et même plus de shampooing, juste une tondeuse électrique … les cheveux courts, ou rasés sont le bonheur !!!

  • #161 Marie-Françoise le 16 mai 2007 à 1 h 11 min

    _ cet après-midi, en sortant de la clinique où j’avais rendu viste à une amie, je me rend dans une grande brasserie pour boire un café . Assise à siroter mon café, je vois entrer quatre femmes, plutôt jolies et élégantes, j’identifie immédiatemment la mère et ses trois filles, la mère et deux de ses filles arborent le même carré, un peu long avec la frange aux sourcils, la troisième porte un joli carré de soie sur sa tête . La mère n’a pas cinquante ans . Toutes quatre rient, se font servir café et gâteaux . Je demande un second café, car je sens que quelque chose est en train de se dérouler devant moi . La jeune fille au crâne couvert, ôte son carré et dévoile un crâne nu, sans aucun doute la chimio, une de ses soeurs l’embrasse, et c’est le moment que choisissent les autres pour … enlever leur perruque … et dévoiler un crâne parfaitement rasé, la mère et les deux soeurs avaient ainsi sacrifié leur chevelure pour accompagner leur soeur malade … beau geste de solidarité feminine et fraternelle . Ces quatre femmes au crâne lisse étaient et resteront très jolies, malgré ce crâne nu . Pour une fois encore, moment rare, je vois des femmes, belles et rasées !!!

  • #162 lizou le 16 mai 2007 à 1 h 30 min

    très mauvaise vanne mais si je la fais pas je vais exploser, et si elles étaient fan de britney spears? Vous voyez le genre mon grand père attend une opéraation cardiaque et je lui raconte qu’une vieille dame est morte d’une crise cardiaque dans l’isoloir. et que du coup son bulletin a meme pas été validée. Faut m’abattre.

  • #163 La Cuiller En Bois le 16 mai 2007 à 8 h 46 min

    Marie-Françoise, ton histoire est magnifique …
    J’imagine l’émotion, la fierté, l’amour qui unit cette famille.
    Cela devait être fort pour que tu le ressentes avant même qu’elles passent à l’acte.

    A elles et à celles qui se trouvent dans la même situation … respect, admiration et courage à vous.

  • #164 Hélène le 16 mai 2007 à 9 h 16 min

    Marie-Françoise merci pour ce beau commentaire (qui malgré tout me fait un peu froid dans le dos, le fusionnel à ce point je trouve pas ça très sain, mais chacune son point de vue hein ;-).

  • #165 Marie-Françoise le 31 juillet 2007 à 16 h 06 min

    ___ Le soleil et le ciel confirment : c’est l’été .
    Très gentiment ce matin mon époux m’a demandé de passer par la case salle-de-bains, non je n’ai pas touché 20 000, mais il m’a très délicatemmnt tondue, il a laissé un tapis doucement hérissé de DEUX millimètres . L’incroyable caresse de la tondeuse sur mon crâne, ses mains chaudes et douces, le cordon du peignoir, toujours trop serré, ont fait de moi une femme tondue . Alors qu’il avait tondu tout le crâne, il a ôté le sabot pour fignoler la nuque et les côtés à 0000 .
    Quel bonheur, presque cinq mois que je n’avais connu ce moment . Que de cheveux sur le peignoir après la tonte . Amusant je constate que je n’ai pas un seul cheveu blanc à 57 ans …
    La douche a parachevé ce moment, sentir l’eau gicler sur ma peau presque nue de mon crâne :-) ;-) ;-)
    Voilà si ça peut aider certaines à sauter le pas .
    Profitez de l’été pour oser une folie !

  • #166 Elte le 31 juillet 2007 à 17 h 01 min

    @Marie-Françoise: moi aussi plus tard j’aimerais me les raser! Je suis sûre que ce doit être très agréable. Mais pas tout de suite, pour l’instant je viens de les laisser long, et je les aime beaucoup (bon faut s’en occuper par contre). Je les ai portés courts (mais pas rasés) pendant trois ans, mais ça demandait encore plus d’entretien que maintenant.
    En fait si je veux attendre, c’est que je pense que je porterai mieux le crâne rasé avec un visage plus mûr. On verra si j’ai le courage de passer le cap!

  • #167 Marie-Françoise le 7 août 2007 à 23 h 20 min

    bonsoir Elte, je ne comprend pas ce que tu entends par "plus d’entretien", pour moi c’est simple, une tonte régulière tous les mois, parfois deux et le tour est joué . C’est propre, net, rapide, et le shampooing est rapide .

  • #168 NooEE le 15 novembre 2008 à 13 h 14 min

    J’ai les cheveux super volumineux et frisée je les lisse tout les matin et je met de la laque (ou gel en bombe) ensuite. Chaque matin je recommence.
    Au bout de trois jour mon fer a lisser (qui ma couter toutes mes économie) est tout collant et plein de laque.
    Estce-que sa abime mes cheveux?
    Estce-que sa abime mon fer a lisser?
    Quoi pour le nettoyer? (c’est un Active Ion Technology de Solingen Tondeo 120€).

    Merci!

  • #169 Hélène le 15 novembre 2008 à 21 h 01 min

    NooEE je ne peux malheureusement pas t’aider pour l’entretien du fer à lisser, mais je te suggère la lecture des comentaires de ce billet qui pourraient t’aider, et je te souhaite la bienvenue !
    http://www.monblogdefille.com/blog/20080911lissage-japonais-pour-carrie941

  • #170 Marie le 4 novembre 2012 à 17 h 15 min

    Salut! Bon c’est un peu stupide de laisser un commentaire sur un billet vieux de 6 ans… Mais tant pis. J’ai trouvé ton blog en googlisant « comment être féminine avec des cheveux courts ».
    Je ne sais pas pourquoi je me pose cette question existentielle. J’ai coupé mes cheveux très courts pour la première fois il y a 6 ou 7 ans. Tout le monde était contre. Parce que mes parents adorés m’ont doté d’une chevelure digne de Boucle d’or (je n’exagère pas… cheveux blonds en tire-bouchon…)
    Puis tout le monde a aimé, adoré. On me dit parfois que je ressemble à Cécile de France, même s’il n’en est rien.
    J’adore avoir les cheveux courts, je les porte avec fierté, accentuant mon maquillage jusqu’à oser même le rouge à lèvre bien vif…. J’aime ne pas être trop dans la norme, et en même temps je doute tout le temps, peur d’être trop garçonne, car même si je suis une vraie fille j’ai un style plutôt épuré et parfois androgyne (je ne porte pas de talon, et suis assez sobre en bijoux) Je crois que je doute à chaque fois que je me retrouve célibataire…. Les hommes aiment les cheveux longs…. blablabla… J’ai beau me dire que je n’aime pas les homme trop classique, et donc que mes cheveux courts font le tri… Ça ne m’empêche pas de me poser et reposer la question inlassablement: je coupe ou je laisse repousser? Finalement je finis toujours par recouper, parce que je ne m’aime pas en cheveux longs… Bref… Commentaire passionnant que je viens de poster là!!!
    Désolée!

  • #171 Hélène le 4 novembre 2012 à 17 h 47 min

    Marie: au contraire, je trouve ton commentaire super intéressant ! Merci de l’avoir posté !
    Il pose plein de questions sur les cheveux et la féminité, et c’est un sujet important pour beaucoup de femmes.
    Ca fait un moment que je n’ai pas fait couper mes cheveux (à part un peu dans la nuque sinon c’est dégueulasse) parce que je ne veux plus les porter aussi courts que pendant les années passées.
    Mais je sais que le long ne me va pas du tout, j’ai vraiment une morphologie de visage qui va avec les cheveux courts ; quant aux mecs, comme toi je pense que la longueur des cheveux fait un excellent tri parmi les (con)ventionnels et les autres (et puis si je faisais des trucs pour plaire aux mecs, ça se saurait, uhuhuh ;-)

  • #172 Anne Schroeder le 4 novembre 2012 à 18 h 06 min

    Ai également eu les cheveux courts (coupe garçonne Dessange), mais préfère mon carré court quand il fait froid. Le style est plus rangé, mais je fais avec ;)

  • #173 Elizabeth G. Silmarwen le 4 novembre 2012 à 18 h 09 min

    Coucou !
    Il y a vouloir et pouvoir. Je m’explique, je rêve d’avoir une chevelure qui me tombe jusque dans le bas des reins, malheureusement mes cheveux sont d’une finesse qui frise l’incroyable, gras aux racines et secs aux pointes sans compter que quand ils atteignent une certains longueurs ils cassent, s’abîment ou je les perds. Depuis 2 ans j’ai pété une durite et tout coupé super court, juste que je n’aime pas la coupe que l’on m’a faite (faudrait vraiment que je me trouve un visagiste mais là où je vis c’est pas évident à trouver). Du coup, là j’en ai un peu marre et je vais voir pour reprendre une coupe carrée sans être trop carrée (style effilée et déstructurée) parce que c’est un peu la coupe passe partout de mon enfance. Ce qu’il y a de sûr, c’est qu’à l’époque où je les avaient longs j’avais tendance à les coiffer en double chignons tombant… J’ai jamais eu autant de propositions tendancieuses avec cette façon de les coiffer Ô_o (sans forcément être super bien maquillée ou habillée). Je ne sais pas trop quoi en penser si ce n’est que la coiffure qui nous va c’est celle qui nous plaît, où l’on se sent bien et féminine (peu importe court ou long) quant à la séduction masculine des cheveux longs cela doit, probablement, remonter à l’homme de CroMagnon où le Mâaale ramenait sa femelle à la caverne par les cheveux ?

  • #174 Chris le 4 novembre 2012 à 18 h 13 min

    J’ai sauté le pas il y a un mois, j’ai tout coupé et très court.
    J’adore ! je me sens plus que jamais féminine, tout mon entourage me dit que ça me va très bien, paraît que j’ai un visage pour…
    Je me demande souvent pourquoi je ne l’ai pas fait avant héhé
    La seule chose qui m’ennuie c’est l’hiver qui vient et avec lui les cols roulés et les gros pulls pas très glamours et qui de suite mettent moins en valeur cette féminité :-(
    Comme je suis une grand frileuse je ne sais pas comment faire autrement, si vous avez des astuces… je suis preneuse :-)

  • #175 Stella le 4 novembre 2012 à 18 h 20 min

    Bonjour, Hélène.

    Je suis d’accord sur le fait que que le billet date un peu, mais il reste tout de même très contemporain: )
    J’ajoute également un commentaire car cette problématique est très intéressante.
    Bref à mon avis la féminité de quelqu’un ne se mesure pas à sa longueur de cheveux.
    Premièrement je crois que c’est surtout un état d’esprit, une manière d’être. Et comme vous le dites toutes si bien (toi Hélène et toutes les autres personnes qui laissent des commentaires), il s’agit d’un parure (de la féminité). Donc en somme pas du tout indispensable pour se sentir femme.
    D’autre part les coupes de cheveux vraiment courtes se retrouve en majorité chez des femmes qui s’assument, qui savent qui elles sont, et donc qui n’ont pas besoin de cette « parure » que sont les long cheveux.
    Pour finir je ne pense pas que les cheveux courts rebutent ou attirent plus que ça les hommes: il s’agit (et au final il n’est question que de ça j’imagine) de confiance en soi. ^^

  • #176 Hélène le 4 novembre 2012 à 18 h 23 min

    Elizabeth G. Silmarwen: je plussoie : moi aussi je suis d’accord pour le long sur crinière de rêve, sauf que j’ai les cheveux fins et raides, et que long ça n’a aucun intérêt (en plus de me faire une tête de con, donc, vue ma morphologie de visage ;-).
    Quand je vois des filles avec des cheveux trop fins portés longs, je me dis « poulette ça serait plus joli court ».

  • #177 krum72 le 4 novembre 2012 à 18 h 29 min

    Bonsoir Hélène,

    Pour ma part j’ai les cheveux mi longs avec une frange ….. mais je les fais raccourcir quelques centimètres à chaque fois que je vais chez le coiffeur ( c à dire une fois toutes les 3 semaines car la frange dans les yeux merci bien ;o))
    je ne me sens pas encore prête à franchir le pas pour les faire couper court bien que ça serait beaucoup plus pratique quand on fait sa couleur maison ….. étant gamine (bon ça date des années 70 hein ! quand même et bien on nous coupait les cheveux soit très court (coupe maison bien sur) ou soit on avait des crinières jusqu’aux fesses qu’on emprisonnait dans une tresse avec un élastique en caoutchouc ….. donc pour le moment je suis entre les 2, la coupe mi long me sied bien ;o) même si il faut l’entretenir toutes les 3 semaines
    merci pour cet article
    bonne soirée

  • #178 tatite le 4 novembre 2012 à 18 h 36 min

    Les stars et autres top ont bien souvent des extensions, donc oui facile d’avoir de tres beaux cheveux quand ils sont entretenus non-stop par un pro, et qu’en plus, on triche ! j’adore les cheveux longs car ça me va mieux que courts, mais sur moi c’est mi-long, car plus longs ils s’effilochent. Une tres bonne coiffeuse m’a dit un jour qu’on a toutes notre longueur maxi, celle qu’il ne faut pas depasser pour que les cheveux soient jolis… Je l’ecoute et coupe de temps en temps. Quant aux hommes oui ils preferent le long pour jouer avec mais quand on a le minois qui va, vive le court !

  • #179 kozmicblues le 4 novembre 2012 à 18 h 45 min

    En tant que fille qui passe souvent du carré court au cheveux longs, je vais nuancer un peu?
    Le carré pour moi, si bien entretenu: très classe, je le porte un peu « long » pour twister les mèches, je m’amuse avec des barettes fantaisies etc…
    Jusqu’à la rentrée, j’avais les cheveux longs, vraiment épais, et noirs au milieu du dos…La masse impressionante quand j’ai coupé. J’apporte une importance folle aux cheveux, un truc de famille, ancestral limite… je faisais toujours des coiffures différents, des tresses, des chignons, je bidouillais avec des rubans… Mon coiffeur m’a dit qu’un jour on arriverait au très court. Je suis pas convaincue (une histoire de profil ;))
    Pour moi le court peut vite faire très banal, il faut toujours être nickel, de plus, il faut avoir un visage pour, selon moi, pour éviter le côté dadame…Mais cela a une classe folle si tout est raccord. La coiffeuse du salon où je vais a les cheveux courts, voire rasés sur le côté, j’ai rarement vu une fille que j’ai autant envie de regarder, avec son ral, ses robes, sa couleur platine etc…

    Je pense que tout dépend de son envie du moment. En tant que fan et protectrice du cheveu, je crois qu’il faut l’écouter lui, the cheveu ;)Par ex, j’ai pas coupé (euh si mais toujours pour mon dégradé et pour leur santé, quelques cms) pendant au moins deux ans et demi. Puis, un changement d’état d’esprit, j’ai eu envie de retrouver mon carré d’il y a 6ans. J’ai coupé à longueur intermédiaire, puis j’ai coupé franchement 4 semaines plus tard, j’ai fait ça pour m’habituer, j’en avais beaucoup, couper sur un coup de tête parfois: cata…et trauma.

    Donc, le truc c’est pas vraiment d’avoir des cheveux ou pas qui fait féminin, c’est juste la façon dont on conçoit sa chevelure, et soi-même…Pour moi, ça reviendrait à dire ce que certains disent beaucoup: une femme avec une toute petite poitrine, c’est pas une vraie femme. Je fais un petit 85 b, minus, et pourtant je pense que je peux être sexy, sans soutif ou avec ma dentelle etc…

    C’est dans la tête tous ces trucs, faut juste être en accord avec soi. Etre à l’aise, s’aimer et se le rendre bien: maquillage, soins, fringues, bijoux. Les mecs disent des trucs idiots parfois (je suis mignonne avec ce parfois), nous par ex, on n’aime pas les poils dans les oreilles, la calvitie précoce des mecs (et eux, ils sont masculins non? ils s’en trouvent même du charme alors…), perso, je déteste les types habillés tout de blanc, ou avec beaucoup de gel, ceux qui ont des mains de femme aussi, et des nanas aiment.
    Bref, c’est subjectif et c’est surtout des inventions de bonnes femmes pour nous faire croire qu’il faut faire ceci ou cela pour plaire. Si Kate Moss se faisait couper les cheveux, les mêmes suivraient aussitôt.
    Just Be Yourself.

  • #180 Camille le 4 novembre 2012 à 18 h 49 min

    On peut tout à fait être féminine avec les cheveux courts et je dirais même qu’on peut être sexy!
    Personnellement, j’ai les cheveux longs (épais et bouclés, voire informes!).
    J’ai déjà coupé ma tignasse très court (bon, j’étais un peu obligée, j’avais des poux :( malgré ça, on m’a critiqué et prise pour une folle alors qu’aujourd’hui, c’est « tendance »!)
    Malheureusement, la coupe courte ne me va pas :( et la repousse est plus une contrainte et une galère qu’autre chose. Donc je les garde longs.
    Et je reçois de plus en plus de compliments sur eux (faut dire aussi que c’est un bon budget et j’en prends extrêmement soin) Ce sont mes cheveux qui dégage/exprime ma féminité, alors je les chouchoute et j’en suis fier :)
    Bref, j’adore et je suis admirative des femmes qui osent la coupe « à la garçonne »
    Et je t’adore Hélène!!! Ta coupe de cheveux te va à ravir (heureusement d’ailleurs, sinon faudrait s’inquiéter ;) )
    Bisous :)

  • #181 Hélène le 4 novembre 2012 à 18 h 52 min

    kozmicblues: je vois qu’on se rejoint, c’est ce que je disais aussi dans mon billet (il y a 6 ans et demi, et je pense toujours pareil ;-)

    Camille: merci ;-) J’aime beaucoup ma coupe aussi, j’adore avoir les cheveux courts, ça me bien plus mon visage en valeur.

  • #182 Flore le 4 novembre 2012 à 19 h 00 min

    Je suis 100% pour les cheveux court ! Pas sur moi, tout simplement parce qu’après avoir essayé, ca ne me va pas. Mais ma maman a toujours eu le cheveux court (comme Hélène) et était très garçonne, puis elle a eu un cancer, elle a du suivre une chimiothérapie et a donc perdu ses cheveux. Depuis ils ont repoussé super fins et fragiles et donc elle ne sait plus les laisser pousser (même court-court) du coup elle porte une coupe quasi à la Zidane (elle a pas le trou au dessus de la tête , quand même) mais est devenu super féminine (talons à la place des basket, robe pour remplacer les jeans). Et elle n’a jamais eu autant de succès, mon père est devenu l’homme le plus envié du village (ou presque). Et moi je jalouse, je vais bientôt me marier et les robes longues avec les cheveux courts : c’est magnifique ! Donc oui, cheveux court même très court = féminité.

  • #183 Marmouset le 4 novembre 2012 à 19 h 06 min

    ah ah, un billet qui remonte à point nommé !
    Parce que je commence aussi à en avoir assez de ma coupe. J’ai franchi un pas hier en faisant raccourcir mon carré de 8 bons cm, et je me sens déjà mieux. Mais pas encore bien, l’idée de raccourcir encore me titille toujours, seulement je suis freinée parce que je ne sais pas quelle coupe choisir (j’ai aussi les cheveux hyper raides et fins, heureusement en quantité, ça limite un peu l’effet filasse). Mais surtout beaucoup de cheveux blancs, et je me demande si la repousse ne se voit pas davantage sur une coupe courte…or je ne me vois pas faire la couleur toutes les 2-3 semaines :-(
    Sinon je rejoins beaucoup de filles ici, une coupe courte assumée et qui va bien à un visage peut être vachement plus jolie, et féminine, qu’une longue qui ne va pas à notre morphologie !

  • #184 Hélène le 4 novembre 2012 à 19 h 11 min

    Flore: moi je suis pour ce qui va aux gens et les rend heureux ;-)
    Donc la crinière de lionne si la fille a des cheveux magnifiques et qu’elle aime ça, la coupe courte si la fille aime ça ;-)

    Marmouset: on a les mêmes alors : moi aussi ils sont très fins mais j’en ai beaucoup.
    Pour la couleur et la repousse (je suis bien placée pour te répondre, je colore mes cheveux blancs depuis des années), ça dépend à quel endroit sont les cheveux blancs, et comment tu te coiffes : s’ils sont sur le milieu du crâne et que tu fais une raie, ça va se voir. S’ils sont sur le devant, ça se verra quoi que tu fasses.
    Mais ça n’a rien à voir avec la longueur des cheveux, tu aurais le même problème de racines sur cheveux longs, selon la façon dont tu te coiffes.

  • #185 Flore le 4 novembre 2012 à 19 h 22 min

    Tout à fait d’accord avec toi, Hélène. En même temps, court est un adjectif (petit cours de français) et donc, tout le monde en aura une vision différente. Mais que chacun fasse selon son bonheur est le principal !
    J’ai fais lire le billet à ma maman, donc elle s’exprime : Les cheveux sont, en effet, un symbole de féminité. Les cheveux courts, longs, fins, gras, bruns, blonds, blancs, gris, mi-longs, rouges, kakis, courts d’un côté,…
    Ps : Hélène, si tu continues à présenter autant de produits magnifiques, d’après Flore car moi j’avoue ne suivre que très peu ton blog, mea-culpa, elle va devoir faire un emprunt !

  • #186 sand le 4 novembre 2012 à 19 h 35 min

    1 des questions du moment. J ai les cheveux hyper long, épais et souple (tendance frisé). Je rêve d une coupe à la garçonne… Quand j ai posé la question à 1 copain coiffeur… Grand blanc que j ai interrompu en disant poisson lune? Ben oui avec mes joues, c’est le risque!
    Au delà de çà, cheveux longs= feminité. Pour moi, car sur les autres je trouve que çà n’a rien à voir. Ne suis pas à 1 contradiction prés!
    Bref féminité ne veut pas dire cheveux longs et gros seins!
    Globablement, je ne crois pas que des attributs physiques définissent la féminité…. Ou la masculinité d’ailleurs.

  • #187 Marmouset le 4 novembre 2012 à 19 h 41 min

    Hélène: oui, soeurs de cheveux on dirait !
    Merci pour ta réponse en tout cas, donc si je comprends bien la longueur ne joue pas sur l’effet racine, alors. Bonne nouvelle ! Bon, on verra si la prochaine fois qu’on se voit j’aurai trouvé une coupe courte ;-)

  • #188 Jessica le 4 novembre 2012 à 20 h 20 min

    Je viens de tout couper : j’avais les cheveux quasi aux fesses, ils m’arrivent maintenant aux épaules et ça fait un bien fou ! Alors on fonce, avec l’hiver qui arrive, ça fait du bien de changer de tête !!

  • #189 Emilie80 le 4 novembre 2012 à 20 h 37 min

    Coucou à toutes!!
    J’ai les cheveux courts depuis bientôt 3 ans mais l’année dernière on m’a diagnostiqué une leucémie alors forcément je suis passée du court à la boule à zéro.
    Face à cette maladie je n’ai pas eu l’impression que mes cheveux compteraient tant que cela. Et effectivement leur perte n’a pas été si douloureuse, bien que parfois pour les hommes et enfants ce soit le cas.
    J’ai rencontré une esthéticienne à l’hôpital qui m’a dit que là où la féminité se perd elle se gagne ailleurs. J »ai donc tenu à continuer à me maquiller, à prendre soin de moi etc
    Je ne sais pas si une longue crinière de lionne est plus féminin mais je ne me sens pas du tout mal à l’aise avec mes cheveux très courts (qui repoussent aujourd’hui) et pour mon fiancé cela ne lui a pas du tout choqué. Lui qui m’a connu avec toutes les longueurs de cheveux, il me préfère avec les cheveux courts.
    Malgré tout j’avoue sur certaines femmes les longs cheveux c’est vraiment très beau voire sexy, c’est simplement un peu différent les cheveux courts mais la différence n’est pas pour autant moche.
    Enfin pour ma coiffeuse il est plus moderne (et accessoirement plus pratique) d’avoir les cheveux courts.

  • #190 Hélène le 4 novembre 2012 à 20 h 42 min

    Emilie80: « là où la féminité se perd elle se gagne ailleurs » : c’est très intéressant ! Merci de partager ça avec nous.

  • #191 framboiselg le 4 novembre 2012 à 20 h 45 min

    Il est vrai que pour porter les cheveux courts, il vaut mieux avoir un visage sans imperfection et c’ est ton cas, il me semble! Je les ai déja portés de ton ancienne longueur et, pour moi, c’est le minimum syndical. Maintenant, j’ ai passé la quarantaine et justement, les porter plus longs attire le regard sur autre chose que les pattes d’ oie! Donc, là, je porte ma coiffure fétiche depuis 40 ans: le carré lisse et long limite Nana Mouskouri (Oui, ça fait aussi 40 ans qu’ on me dit que je lui ressemble à cause des tifs et des lunettes, je suis blindée!)
    Par contre, je suis toujours à la recherche du coiffeur idéal… :/

  • #192 Thessalie le 4 novembre 2012 à 21 h 52 min

    Moi je suis fan ! J’oserais pas sur moi parce que mon visage n’est pas très fin, plutot rectangulaire et j’ai un front bombé. Bref, un jour j’aimerais essayer, mais pour le moment je n’ai pas le courage, déjà que quand j’ai teint les cheveux en rouges j’ai eu du mal à entendre tous les autres dires que ça faisait moche… One day !

    En tout cas quand Emma Watson à coupé les siens j’ai adoré. Mais ça dépend des coupes, j’admets que je préfère quand c’est court mais qu’il y a du volume, quand c’est aérien, qu’il reste un peu de longueur (quelques centimètres) au dessus. Comme baudryr en fait ! Haha

  • #193 Heidi85 le 5 novembre 2012 à 1 h 25 min

    Bonjour, je me présente vite fait pour mon premier commentaire sur un sujet qui m’intéresse particulièrement. J’ai 27 ans. Je suis d’origine africaine. Alors vous me direz que c’est peut-être plus facile, certaines femmes d’ethnies bien lointaines portent le cheveu court. Pour ma part je suis restée avec la boulez quasi à 0 ( genre 1 mm de cheveu sur le caillou) pendant 1 an et demi. Je l’avais déjà fait plus jeune vers 17 ans environ.
    Mon expérience : j’attends avec impatience de réussir mon grand exam à bac+6 avec un oral obligatoire pour la validation pour me recouper les tifs.
    Je me sens belle, attirante, et ma confiance en moi est décuplée quand j’ai le crâne rasé. (Ajoutez-y 10 cm de talons et là… c’est le summum je vole au dessus des gens…) Pourquoi ?eh bien parce qu’on attire le regard. Qu’on a l’énorme avantage de se faire draguer aussi bien par des hommes que des femmes. Alors oui les hommes un peu ringards vous diront que non une fille se doit d’avoir des cheveux. Peut-être. Sauf qu’une fille qui a le cheveu court dégage une espèce de force de caractère ( qu’elle a réellement ou pas d’ailleurs ) qui interroge, qui parait inaccessible, indépendante, ça n’est pas anodin.
    Et pendant ce temps je ne suis pas en concurrence avec mes soeurs qui rivalisent d’ingéniosité dans des coiffures toujours plus sophistiquées… et pas forcément naturelles d’ailleurs.
    Avec le cheveu court vous enlevez un accessoire, un atout de beauté dit féminin. C’est à ce moment finalement que l’on voit ce que l’on vaut. On expose au monde un visage nu en tout cas sans cheveu et ça change énormément. Le maquillage doit être parfait, les sourcils parfaits, une peau au grain quasi irréprochable… et le sourire à la demande.
    Après j’avoue que tout le monde n’a pas un crâne qui s’y prête et là c’est une question de chance…Bref si vous le pouvez foncez…. juste pour voir.
    Enjoy

  • #194 Virginie comme Virginia le 5 novembre 2012 à 3 h 35 min

    Mais comme tu me fais plaisir Hélène !
    Des lustres que je m’évertue à convaincre les mecs (dont le mien) par A+B que les cheveux courts ça peut être féminin, voire TRÈS féminin. Et j’en veux moi aussi pour preuve Sharon Stone qui était terriblement sexy avec sa coupe courte un peu ébouriffée, tellement plus belle qu’avec les cheveux longs. Mais ça c’est aussi parce qu’elle est blonde. Une même coupe courte sera toujours beaucoup plus sympa en blond qu’en brun parce qu’il y aura de la structure, de la matière, du relief.
    C’est sûr, y’a rien à faire, pour la grande majorité des mecs une fille ça doit porter la jupe et le chignon. Bande d’Amish ! Cela dit, je n’ai rien contre cette communauté.
    Comme toi Hélène, je trouve qu’il n’y a rien de tel qu’une coupe courte pour mettre en valeur l’ovale d’un visage et magnifier le regard. Attention en effet, dans ces cas-là, un minimum de maquillage est requis pour ne pas avoir l’air d’un petit garçon.
    Quand je me suis coupée les cheveux très courts (nuque et arrière de la tête très dégagés et longueurs sur le dessus ramenés à l’avant du visage), j’avais moi-même jeté mon dévolu sur une grosse paire de boucles d’oreilles pour contrecarrer tout ça. Et je n’ai jamais autant porté de smocky qu’à cette période là. Je me sentais plus sauvage, plus « GRRrrrrrr » en quelque sorte et j’avais envie d’un regard charbonneux. J’avais l’impression de m’affirmer, de marcher dans la rue avec plus d’assurance. J’avais le power quoi ! Tout le contraire de Samson finalement…
    Je les ai coupé parce que 1, je n’ai pas les cheveux suffisamment beaux à mon goût pour les garder longs. Même si au fond de moi, je rêve d’une longue chevelure noire de madone, un peu comme Madonna (tiens tiens) dans le clip de Frozen. Et 2, parce que je trouve ça beaucoup plus rock. Un court a, pour moi, beaucoup plus de caractère qu’un long. Et puis long, c’est pas une coupe ! Voilà c’est dit ! Le long ça manque de personnalité, de piquant, d’espièglerie, c’est trop classique, trop fade, trop banal. Les filles aux cheveux longs sont donc habillées pour l’hiver. (Vous vexez pas, c’est juste que je suis jalouse !).
    Et là où j’ai eu l’impression que tu lisais dans mes pensées Hélène en lisant ton article ce matin au réveil, c’est quand tu parles de coupe mode et branchée. COMBIEN DE FOIS je me suis retrouvée avec une coupe de speakerine ou de présentatrice météo en sortant de chez le coiffeur alors même que je lui avais confié mon angoisse, ma hantise de me retrouver affublée d’une telle tonsure ! Et puis c’est pareil, entre cette coupe courte fraîchement coiffée au salon et qui rend plutôt pas mal et cette même coupe que tu essaies vainement de dompter chez toi à la maison, celle que tu brushes à t’en déboîter l’épaule et que ça te décolle un peu les racines et donc ça te fait trop de volume, celle qui te donne l’impression d’avoir un casque sur la tête, une coupe de vieille speakerine d’il y a 20 ans, et bien entre les deux, IL Y A UN MONDE.
    Voilà.
    À ta question, je réponds OUI.

  • #195 Hélène le 5 novembre 2012 à 10 h 15 min

    framboiselg: c’est vrai, avec une ossature de visage et une forme de crâne régulières, on peut se permettre le très court. Je suis contente de pouvoir le faire ;-)

    Heidi85: « C’est à ce moment finalement que l’on voit ce que l’on vaut. On expose au monde un visage nu en tout cas sans cheveu et ça change énormément » : ça me parle tout à fait, ce que tu dis là.

    Virginie comme Virginia: c’est marrant ce que tu dis sur le power, ça rejoint complètement ce que dit Heidi85, c’est super intéressant.

  • #196 Cheveuxauxvents le 10 novembre 2012 à 16 h 43 min

    Aha j’avais bien vu sur Facebook que tu avais republié un lien sur cet article Hélène, mais me connectant la plupart du temps depuis l’iphone, pour raison de petit bébé de 15 mois dont la maternité est particulièrement intensive jour et nuit, additionné d’un job plutôt high level (à la con oui, parce que moi ça fait longtemps que ce n’est plus mon kiff de jouer à la business woman de choc), eh bien je n’avais pas pu remettre la main sur ce billet. Bonheur d’un moment de répit, je suis donc là.
    J’ai vécu une situation d’oppression, lors de mon premier mariage. L’obligation du port des cheveux longs en faisait partie. Depuis, je n’ai plus et n’aurai plus jamais les cheveux longs, que j’associe (sur moi uniquement, chacun fait bien comme il veut) à l’injustice totale de cette situation despotique.
    Je suis pourtant particulièrement gâtée par Dame Nature niveau cheveux : de jolies boucles malgré des cheveux extrêmement fins, un brun pas terne, suffisamment peu de cheveux blancs pour ne pas avoir besoin de me faire de teinture avant de longues années (j’ai 39 ans). J’ai raccourci mes cheveux petit à petit jusqu’à obtention d’un carré court. Mon coiffeur est plutôt bon, c’est le moins pire que j’ai trouvé.

    Un beau jour, l’année dernière, je me suis pointée dans son salon avec une photo de toi dans mon iPhone Hélène, en lui disant « Tiens voilà c’est ça que je veux. »
    Hésitation, il prend un air gêné, et me sort que, « bon voilà tu comprends, ta morphologie plutôt ronde ferait qu’une telle coupe ne va pas te mettre en valeur, et puis l’implantation de tes cheveux, toussa, toussa… » J’ai tenu bon, il m’a coupé les cheveux, mais pas aussi court que je voudrais.
    La coupe était plutôt bonne soeur, malgré tout je parassais direct 10 ans de moins, et mon (nouveau et adorable) mari était ravi, me trouvait très sexy.

    Depuis, les circonstances bébé n’aidant pas, j’ai la plupart du temps les traits très tirés, des valises que c’en est des camions de déménagement sous les yeux, et quand je me maquille le matin j’ai souvent ma petit poulette de 15 mois qui veut attraper mes pinceaux et mettre les doigts dans mes produits. Le maquillage doit aller vite, la honte est sur mes sourcils, bref comme le souligne Heidi85 ce genre de coupe ne souffre pas le manque de soin. Moi j’aime, j’aspire à être nickel mais suis dans un moment de ma vie où ce n’est pas possible (honte, je me répète).

    Mais un jour, quand ma Mouflette fera son Oedipe du côté de son père (qui ne demande que ça), je retrouverai du temps pour moi et tenterai de trouver un coiffeur qui me coupera les cheveux ultra court, et pas de façon rombière (hiiiii combien je vois de nanas sortir du coiffeur ravies de leurs coupes alors qu’elles ressemblent à Roselyne Bachelot ?). S’il faut que je me coupe moi-même les cheveux ras et arrive chez le coiffeur en lui demandant de faire les finitions, je le ferai.
    J’aurai plus de mal avec les remarques désobligeantes sur mes rondeurs (je fais un 48 pour 1m80 je trouve qu’il n’y a pas de quoi crier à l’obésité morbide honnêtement)… Mais bon, ça ne me fera pas fléchir.

    Car je sais, je suis convaincue que je me sentirai hyperbelle et ressentirai cette impression d' »empowerment » avec les cheveux très courts. C’est bizarre tout de même d’en avoir la conviction absolue avant de pouvoir le faire non ? Pourtant je n’ai aucun doute là-dessus.

  • #197 Hélène le 10 novembre 2012 à 17 h 12 min

    Cheveuxauxvents: je te comprends, je vais ta raconter pourquoi ;-)
    Quand je me suis fait couper les cheveux très courts la première fois, j’avais 25 ans.
    Je travaillais sur un bateau de croisière à l’époque, et la seule personne à bord qui avait la coupe que je voulais, c’était un petit garçon de 8 ans qui était en croisière avec sa grand mère.
    J’ai dit à la coiffeuse du bord « je veux la coupe de ce petit garçon », je savais ABSOLUMENT que ça m’irait.
    Et coup de bol, j’avais raison ;-)

  • #198 Romane le 24 avril 2014 à 18 h 44 min

    J’ai eu les cheveux longs jusqu’aux hanches dans mon enfance, et puis j’ai décidé de passer au carré, sous les oreilles ( donc très court…) à 12 ans. Malheureusement, en grandissant, mes cheveux ont considérablement épaissi et le résultat n’était vraiment classe que durant 2-3 semaines. Mes pointes se barraient ensuite dans tous les sens.
    Je vais avoir 16 ans, et j’ai décidé de laisser pousser mes cheveux et d’abandonner ma frange. Je suis dans une sorte d’étape intermédiaire avec une mèche qui ondule et qui est trop courte pour être glissée derrière mes oreilles (bref, résultat trop glamour quoi… ^^’). Niveau longueur, il sont un peu au dessus du milieu de mon dos, et j’avoue que le gros avantage, c’est que l’on peut s’éclater à élaborer des coiffures variées et parfois compliquées!
    Donc pour moi OUI, avoir les cheveux courts est parfois très féminin ( mais ça ne va pas à toutes les têtes) , autant que les cheveux longs!

  • #199 Valentine le 17 décembre 2014 à 17 h 28 min

    En fait, je pense que le principal est que ça doit vous plaire à vous. Que ça soit féminin ou pas, on s’en fiche, le truc c’est que ça doit vous plaire. J’ai les cheveux jusqu’au épaules, en carré dégradé, et je vais bientôt me les couper encore plus court, à la garçonne. Je sais pas si ça m’ira, je sais pas si ça plaira aux autres, mais je m’en fiche. Je veux le faire et je le ferais, c’est tout. Même si j’ai l’air d’un garçon après, ça ne changera rien si la coupe me plait. Bon, je suis lesbienne aussi, donc le résultat recherché est celui-là, mais voilà, ce que je veux dire c’est qu’il ne faut pas faire attention au regard des autres, juste faire ce qui vous plait à vous. ;)

    Après, pour répondre à la question de base : oui, une fille au cheveux court peut faire très féminine, avec un beau collier et du maquillage ça peut faire très femme. :)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.