Petits bonheurs

17 janvier 2017

(j’ai pris cette photo à l’Abbaye de Lérins, sur l’île Saint Honorat. La lumière sur la pierre blonde était merveilleuse)

Dans les pages de notes de mon iPhone, j’en ai une (depuis au moins 5 ans) qui s’appelle « petits bonheurs ».

Dessus, je note les trucs qui me rendent heureuse même fugacement.

Dans mes petits bonheurs il y a des choses aussi variées que la douceur de l’air, la lumière, la petite main de mon filleul dans la mienne, la fraîcheur des draps tout juste changés, un mail particulièrement adorable de l’une de vous, un bouquet de fleurs, une rencontre qui me rend joyeuse et me met du baume au coeur…

Du très futile et du très profond, du très matériel et du très humain…

Et quand parfois je relis tout ça, je réalise que ces petits moments de joie tiennent à très peu de choses et qu’il faut juste avoir les sens un peu en alerte pour les saisir.

Vous faites des trucs de ce genre, vous ?

53 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

53 commentaires

  • #1 Snd le 17 janvier 2017 à 9 h 18 min

    Bonjour Helene,
    Je ne le faisais pas mais à te lire ça paraît vraiment une exellente idée. Je vais m’y mettre dès aujourd’hui.
    Merci pour ton post. C’est tres poetique comme manière de faire et ca réchauffe le coeur. On peut si vite oublier ces moments au profit des contrariétés du quotidien. Bonne journée, ❤️☕️✍🏻
    Sand

  • #2 Hélène le 17 janvier 2017 à 9 h 20 min

    Snd: voilà, l’idée c’est un petit coup de pouce pour voir plus souvent le verre à moitié plein ;-)

  • #3 Paquerette le 17 janvier 2017 à 9 h 43 min

    Coucou Hélène
    Oui ça me parle ! je fais la même chose, sauf que je les consigne le soir dans un petit carnet. J’y note les instants de ma journée qui m’ont procuré du bonheur ou du plaisir.
    Parce que je trouve, enfin je parle pour moi, que l’on retient trop facilement ce qui nous a énervé/peiné. Alors qu’il y a eu aussi plusieurs moments fugaces de bonheur, qui tiennent souvent à peu de chose (en ce moment le fait de caresser le crâne de mon nouveau né peut suffire à remplir ma journée de joie !).
    Et puis s’ouvrir à ces instantanés de bonheur entraînent l’oeil et le coeur à reconnaître et apprécier les détails de la vie qui la rendent belle.
    Je suis également très sensible à la beauté de la lumière.
    Belle journée

  • #4 Magali68 le 17 janvier 2017 à 9 h 48 min

    Coucou Hélène,
    Etant d’une nature hyper optimiste j’essaie au maximum de profiter de ces petits bonheurs que la vie peut nous apporter.
    Quand je tombe par exemple sur des photos qui « me parlent » je les enregistre dans mon portable et je les regarde de temps en temps et ça fait un bien fou.
    Je te souhaite une belle journée.

  • #5 Hélène le 17 janvier 2017 à 9 h 58 min

    Paquerette: tu as raison, plus on fait attention aux petits bonheurs, plus on en voit.

    Magali68: moi aussi j’enregistre les photos que j’aime ;-)

  • #6 Caly le 17 janvier 2017 à 10 h 08 min

    Bonjour Helene, j’espère que tout va bien pour toi…
    oui on peut retrouver le sourire avec très peu de choses… j’ai un peu le même rituel je note chaque jour entre 3 et 5 choses positives ou bien qui me font du bien. on fait ça aussi le soir en famille…. avec les enfants c’est un peu différent.
    Pour moi ça me fait du bien; remercier mes parents, voir ma fille grandir , voir ma soeur sourire après avoir combattu le cancer… bref toutes ces petites choses qui nous font comprendre que l’on doit remercier la vie, faire que notre futur soit encore meilleur et profiter de chaque moment car ça passe vite. ça m’a fait énormément de bien car j’avoue que 2015 et 2016 n’ont pas épargnées ma famille. que 2017 rime avec sourires et paillettes…
    Bonne semaine à toi Hélène et merci.

  • #7 Naaath le 17 janvier 2017 à 10 h 11 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne prends pas le temps de les noter mais j’essaie de les capter, ces petits bonheurs, comme ce matin, les petites mains de mes garçons dans les miennes, un vrai bonheur avant de les laisser à leur journée d’école. Tu as raison de faire ça, c’est important de prendre tout le positif que la vie nous offre.
    Bonne journée !

  • #8 pâte à crêpe le 17 janvier 2017 à 10 h 32 min

    Ici, on a instauré en famille une petite tradition lorsque nous traversions une période difficile où on se retrouvait à se plaindre très souvent.
    A table le soir on se demande à chacun quel a été notre petit bonheur de la journée et même si la journée a été merdique on doit en trouver un même tout petit.
    On ne le fait pas tous les soirs mais quand on sent qu’on devient de mauvaise humeur trop souvent on se raccroche à ces évocations.

  • #9 CARO Nathalie le 17 janvier 2017 à 10 h 45 min

    Magnifique instant de grâce immortalisé, ce sont tous ces petits moments magiques qui font que jour après jour malgré les obstacles et peines ont continuent cette aventure qui est  » La Vie. Toute nouvelle venue sur votre blog, je me régale, c’est un véritable bonheur de vous suivre, vos conseils beauté sont très pointus, j’adore vos vidéos dans l’intimité de votre cuisine !! ont se sent bien en votre compagnie, vous êtes très attachante, j’ai passé en revue pratiquement tout depuis le début de votre blog et j’ai passé des soirées extras !! Et pour ne rien gacher vous êtes jolie comme tout !! Je suis fan et accroc, merci. Sincèrement, Nathalie.

  • #10 Hélène le 17 janvier 2017 à 10 h 46 min

    CARO Nathalie: merci beaucoup !

  • #11 Carine le 17 janvier 2017 à 10 h 56 min

    Ce joli rayon de soleil éclairant la pièce, c’est Toi dans nos vies Hélène
    Merci

  • #12 Nanou le 17 janvier 2017 à 11 h 02 min

    Bonjour Hélène

    Tout cela me parle infiniment !
    Pour ma part j’ai une propension à ce genre de contemplation et toutes ces petites joies que l’on emmagasine l’air de rien,
    créent à l’intérieur une réserve de lumière à laquelle on peut faire appel dans les moments difficiles.
    J’ai vécu des périodes dures et ces petits souvenirs venaient me réconforter et distrayaient mon esprit.
    En fait, je vivais sur ces acquis !
    Mais pour ressentir et voir toutes ces merveilles qui s’offrent à nous, autour de nous, et que l’on néglige souvent,
    il est nécessaire malgré tout d’avoir un peu de calme intérieur.
    Continue ainsi Hélène, je n’ai jamais douté de ta sensibilité !

  • #13 L’Affreuse le 17 janvier 2017 à 11 h 17 min

    pâte à crêpe: On fait la même chose dans certaines périodes. Et en lisant le post d’Hélène, je me disais qu’il était temps de s’y remettre, l’ambiance est tendue et morose à la maison, et ça permettrait de passer un petit moment positif chaque jour!

  • #14 Caro le 17 janvier 2017 à 11 h 17 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Une belle idée bonheur réconfortante.
    Je n’ai jamais couché mes petits bonheurs par écrit mais j’aime y repenser ou en parler avec mon mari et mon fils. Le genre de petites choses qui illuminent une journée et qu’il n’y a parfois que nous pour comprendre.
    Les noter c’est une bonne idée, pour soi mais aussi, pour moi, dans l’idée de transmettre plus tard un peu de mes pensées positives, un peu de moi…. je cours m’acheter un joli carnet !
    Très très belle journée à toutes et tous.

  • #15 Khedi le 17 janvier 2017 à 11 h 20 min

    Coucou, mais carrément… J’zi un carnet où je note aussi ce qui me rends heureuse et ce sont des choses simples aussi…

  • #16 Hélène le 17 janvier 2017 à 11 h 46 min

    Carine: n’exagérons rien, mais c’est très gentil ;-)

    Nanou: c’est vrai, il faut un minimum de calme et de disponibilité intérieure pour voir tout ça, cela dit plus on en voit, plus on en voit ;-)

    Caro: voilà, l’occasion pour trouver un joli carnet ;-)

    Khedi: les gens croient parfois que le bonheur passe par des choses grandioses, mais il est bien plus souvent dans de toutes petites choses simples ;-)

  • #17 EveR le 17 janvier 2017 à 11 h 48 min

    Bonjour Hélène !
    Oui, il faut savoir profiter des beaux moments de la vie : un repas d’anniversaire, un sourire d’enfant, un paysage époustouflant….
    Certains ne sont heureux que s’ils vivent dans la Tower qui leur appartient, d’autres ne se satisfont qu’au volant d’une 380 CV, quand les derniers ne sont capables de lire l’heure que sur des aiguilles à 6000 Euros.
    Pour ma part, je préfère les petits moments de plaisirs en couple ou en famille.
    Belle journée ensoleillée depuis le Sud….
    ça aussi c’est du bonheur au quotidien !

  • #18 Valérie 31 le 17 janvier 2017 à 12 h 20 min

    Bonjour tout le monde.
    C’est important les petits bonheurs. Il en faut. Il faut avancer. En ce moment mon petit bonheur est sensoriel 😉 je sens ma bougie dyptique chêne le matin avant d’aller au travail. Quand je dois sortir à 7h20 … qu’il fait nuit … froid. … pluie des fois même. Quand j’ai envie de rester chez moi. Ranger. Décorer. Me reposer. Je sens ma bougie et je me dis que quand même c’est pas la fin du monde …. pareil pour le blues du dimanche soir 😉 bons petits bonheurs à tous

  • #19 Isa BXL le 17 janvier 2017 à 12 h 23 min

    Bonjour Hélène,

    Comme toi j’ai commencé à noté mes petits bonheurs. Je les note dans un carnet le soir. Je demande aussi à mes enfants qu’ils me racontent les leurs et je les note. Ca permet de relativiser quand on pense qu’on a eu une mauvaise journée.
    Mon petit bonheur du jour: avoir pris un café avec des collègues et avoir bien ri et évidemment … avoir passé quelques temps sur ton blog!
    C’est devenu un rituel pour moi. Merci encore ne change pas !
    Isa
    PS/ J’ai bcp aimé ton vlog culinaire

  • #20 Begonia65 le 17 janvier 2017 à 12 h 39 min

    Bonjour à tous,
    Inspiratrice Hélène…je trouve cette idée très inspirante et je m’en vais dés ce soir consigner ces petits moments de bonheur qui nous rendent la vie plus agréable.
    Il est vrai que l’on retient beaucoup plus facilement les petits tracas du quotidien (avec parfois de la rumination à la clé ) que ces petits plaisirs furtifs qui sont pourtant bien plus importants pour notre moral.
    Merci Hélène pour cette idée du jour et que ta journée soit parsemée de ces petits bonheurs.

  • #21 Sara le 17 janvier 2017 à 12 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour ce petit post rafraichissant ! C’est une très bonne idée je trouve. Avant de dormir, j’essaie de me remémorer les moments de bonheur du jour. Ce sont les « plaisirs minuscules chers à P. Delerm…et les moments fugaces évoqués dans les haïkus.
    Une des résolutions cette année est de pratiquer la méditation en plein conscience et de ne faire qu’une chose à la fois, pour me rendre plus réceptive à ces petits moments. Je vais essayer de les noter dans un cahier (un prétexte pour acheter aussi un joli carnet !!!:-)).

  • #22 Mimosa le 17 janvier 2017 à 12 h 53 min

    Tiens, c’est amusant, il y a quelques jours je suis tombée sur un petit carnet dans lequel je notais ce genre de choses, mais que j’avais laissé de côté depuis longtemps. C’était très chouette de le relire, et je me suis dit qu’il fallait que je le reprenne, sans le faire pour autant. Cette piqure de rappel tombe donc très bien !
    C’est une vraie richesse que de remarquer les petites ou grandes choses qui nous font du bien, et même si certaines personnes y sont peut-être plus prédisposées que d’autres, je suis convaincue que ça se travaille et s’entretient.

    La dernière chose que j’avais notée dans mon carnet (qui est à côté de moi maintenant ;-), c’était d’avoir mangé une raclette délicieuse à la montagne au Japon, alors que vraiment, ça n’a absolument rien de local et qu’après un an là-bas j’étais en sérieux manque de charcuterie ;-)

  • #23 Martine34 le 17 janvier 2017 à 13 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    que serions nous sans les émotions de ces bonheurs fugaces, de ces odeurs qui deviennent nos madeleine de Proust …des aléas m’ont fait perdre mes notes …mes tableaux…des photos….et miracle notre cerveau ..les ont sauvegardés…et oui ..en avançant chaque année …en âge des souvenirs des odeurs nous reviennent aussi clairement que si c’était hier et le miracle est que souvent je me demande…comment quand j’ai vécu cet instant aurais je pu deviner que je me souviendrais aussi nettement de ce moment et pourquoi mon cerveau a enregistré tel un disque dur cette émotion pour me la rendre en cadeau 20 ans après ou plus…le miracle de l’âme du coeur …maintenant ce sont ces moments là que je note car ils sont là clé de Ma construction…..n’avez vous jamais vécu cela ? Bises à tous et toutes

  • #24 Autumn le 17 janvier 2017 à 13 h 40 min

    J’ai un liste qui déroule constamment dans ma tête, mais non; je ne les note pas… et ton poste me fait penser que je devrais :)

    très joli vue dans ta charmante tète, merci :)

  • #25 Pascale le 17 janvier 2017 à 13 h 56 min

    Dear Hélène, merci pour cette parenthèse belle et douce, chaque jour tu nous donne du bonheur avec tes partages, ton humour, ta vision de la beauté dans tout. C’est très précieux, ça fait du bien. Merci.

  • #26 Praxitelles le 17 janvier 2017 à 14 h 20 min

    Je trouve l’idée vraiment bien , sur un joli cahier peut être ? En tous les cas ça me parle car c’est toute ma philosophie de vie, plus tu cultives cela plus ton regard sur les choses les petites choses s’aiguise et meilleure est la vie…. j’approuve ton regard sur le beau… merci Hélène de partager cela.

  • #27 Silene le 17 janvier 2017 à 15 h 17 min

    Cet article me parle bien… Je n’ai pas du tout été élevée dans un mode optimiste et « je me satisfait de l’air pur et d’un rayon de soleil ». Mais la vie m’a appris à y venir. J’ai fini par comprendre que la vie est plus ou moins belle en fonction de comment on la voit dans des périodes assez sombres. Finalement, presque, le bonheur est en nous.
    Alors du coup, moi, je n’écris pas mes petites joies parce que j’aurai bien trop peur de les dévoyer en étant pas assez précise. Je préfère encore prendre le risque de les oublier que de les dénaturer. En revanche à l’instar de pâte à crêpe et de L’Affreuse, j’ai mis en place « les petites joies de la journée » à raconter à table le soir. Impossible de s’y soustraire, chacun doit obligatoirement en trouver une, même avec une journée de m… Et le fait est que ça marche super bien: mes enfants ont appris à voir les choses positivement, et comprennent, que (hors circonstances exceptionnelles), la plupart du temps, le bonheur est en nous.

    Donc voila, une de mes petites joies que je raconterai ce soir à table, c’est ce billet où pleins de gens ont choisi de laisser place au bonheur plutôt qu’à la sinistrose… :)

  • #28 Maï le 17 janvier 2017 à 16 h 04 min

    Merci Hélène.
    Je « pratique  » aussi les p’tits bonheurs, en général émotionnels, esthétiques, sensoriels, en les notant sur ce que j’ai sous la main, ça peut être n’importe où, et ensuite je les dépose dans ma « boîte de gratitude » à la maison. A l’intérieur j’y ai placé un symbole de fleur de vie, avec l’idée que ça va « booster » tous ces moments :-)

  • #29 Hélène le 17 janvier 2017 à 16 h 24 min

    Praxitelles: « plus tu cultives cela plus ton regard sur les choses les petites choses s’aiguise et meilleure est la vie » : complètement !

    Silene: ah oui d’après pas mal de philosophies, occidentales ou orientales, le bonheur est en nous ! Mais en prendre pleinement conscience n’est pas facile.

    Je trouve ça très chouette, celles qui racontent leurs petits bonheurs le soir à table, en famille ! Merci pour tous vos partages, ces échanges sont un petit bonheur ;-)

  • #30 Machi le 17 janvier 2017 à 16 h 51 min

    ……effectivement, j’avais lu quelque part que le bonheur n’existe pas en permanence mais qu’il est ponctuel. Des moments ponctuels de bonheur donc, il suffit de les multiplier pour se sentir heureux…..Je dirai même qu’il suffit de se décider d’être heureux pour l’être finalement….

  • #31 Sof’ le 17 janvier 2017 à 17 h 28 min

    Merci Hélène pour ce post qui fait du bien :-) Je partage cette philosophie, ce goût des petits bonheurs… Je m’émerveille devant un ciel étoilé, un arc en ciel, la rapidité d’exécution et la précision de l’araignée qui tisse sa toile, la symétrie des motifs sur les ailes d’un papillon… Bien sûr les plus grands de mes petits bonheurs sont ceux que je partage avec mon fils : quand il me tient encore la main dans la rue (à 11 ans, ces moments deviennent plus rares !), quand je respire ses cheveux quand on fait un câlin, lorsque je le regarde dormir et qu’il retrouve ses traits de tout petit, quand il nous arrive encore de marcher dans la rue « en évitant les lignes »… Lorsqu’il était petit, je lui lisais « L’imagier des petits bonheurs » (Bayard Jeunesse) : être heureux parce qu’on est deux, rire aux éclats sans savoir pourquoi… À partager avec ton filleul s’il est petit… et puis même s’il est grand, après tout ! ;-)
    Bise

  • #32 Martine-Céline le 17 janvier 2017 à 17 h 41 min

    Bonsoir Hélène,
    Vous avez un réel talent pour la photographie. Cette photo illustre bien ces petits moments de bonheurs qui sont des lumières douces et particulières dans la vie.
    Cette photo avec cette lumière de miel est absolument superbe.
    Comme vous, j’aime l’idée de garder des instants parfois fugaces, parfois plus longs, souvent inattendus, mais toujours savoureux… des traces de vie, de joies, de beauté.
    De mon côté je garde sur moi un carnet de notes papier sur lequel je griffonne sensations et étonnements.
    C’est formidable de vous lire et de vous rencontrer à travers votre blog qui refuse de se cantonner à une seule visée. Tout cela, c’est aussi la richesse de ce blog chaleureux, rempli d’humour et de touches de délicatesse.
    En dehors des conseils beauté écrits, vous devez posséder une plume sans aucun doute.
    A ce talent de photographe et à cette plume bonne chance !

    Bonne soirée à vous.

    MC

  • #33 Elisabeth le 17 janvier 2017 à 17 h 57 min

    Bonjour,

    Merci pour tes petits moments de Bonheur que tu nous offres chaque jours, quand on est pas bien, ou même malade je te jure Hélène en tous les cas pour moi tu me mets vraiment du baume au coeur et dans des moments difficiles tu m’aides bien tout simplement MERCI.

  • #34 Isabelle B. le 17 janvier 2017 à 18 h 02 min

    Bonjour Hélène,
    non, je ne fais pas « ce genre de choses », mais mon petit bonheur à moi ça a été de lire tous ces commentaires délicieux.

  • #35 nana & girlz le 17 janvier 2017 à 19 h 52 min

    je ne note pas forcément tous les petits bonheurs du quotidien, mais j’en profite clairement lorsqu’ils se présentent: les moments en famille (et en particulier ceux passés avec mon filleul et ma nièce), les câlins avec mes animaux, les balades en amoureux, etc. … Tous ces petits bonheurs sont tellement importants à mes yeux :)

  • #36 pâte à crêpe le 17 janvier 2017 à 19 h 57 min

    L’Affreuse: oui pareil ici!

  • #37 carlotta le 17 janvier 2017 à 20 h 42 min

    J ai un pot à petits bonheur, chaque fin de semaine j écris un papier pour chaque journée de la semaine passée et je les relis quand je me sens mal.

  • #38 Gaboune le 17 janvier 2017 à 22 h 47 min

    Merci pour ce post Hélène. Je n’ai pas de dossier petits bonheurs, mais c’est une belle idée et je vais m’y mettre. J’essaye de saisir les petits instants bénis de la vie mais j’ai aussi tendance à mettre en avant ce qui ne va pas (c’est un peu dans mon tempérament + une déformation professionnelle). Je te tiendrai au courant. Au passage j’en profite pour te remercier pour le conte indien que tu avais publié il y a quelques mois. J’en ai fait un copier coller sur Word et je le lis régulièrement! J’apprécie énormément ton blog qui m’aide à prendre soin de moi tant de l’intérieur que de l’extérieur ;) Bravo!

  • #39 Sue le 17 janvier 2017 à 22 h 48 min

    Bonjour Hélène, c’est ça de savoir goûter à la vie. La vie c’est comme une cafétéria, tout est là, il faut juste choisir………..
    Merci de partager, et bravo! xx

  • #40 Ninette le 18 janvier 2017 à 9 h 39 min

    Coucou Hélène
    C’est effectivement très bénéfique de faire cela. Ça rejoint pleinement l’idée de carnet de gratitude proposée par notre de personnes issues du développement personnel.
    Je m’y suis plongée depuis qq semaines et en effet le fait d’ecrire/capturer est primordial car lors des moments moins bien il est hyper intéressant de revenir sur ces écrits et constatés comme cela apaise !
    A la maison, au moment du couche nous avons, avec les enfants le moment du « haut/bas ». Chacun raconte son bas de la journée puis son haut et nous nous réjouissons des variations de thèmes et de petites choses qui constitue le haut de chacun :-)

    Peut être puis je te conseiller la découverte d’un magazine … Happinez… il pourrait t’intéresser ;-)

  • #41 Hélène le 18 janvier 2017 à 9 h 49 min

    Martine-Céline: merci beaucoup ;-)

    Elisabeth: merci à toi !

    Merci pour tous vos partages, c’est vraiment chouette !

  • #42 Gladys le 18 janvier 2017 à 10 h 43 min

    Hello,

    Super post, tu parviens à mettre des mots sur ces sensations de plaisir fugace, insaisissable, qui nous font nous sentir vivants.
    Quel dommage que tout ne puisse pas être photographié ! Perso, ce sont surtout les odeurs qui me font cet effet.
    Le dernier petit plaisir de ce type que j’ai ressenti : au moment où l’automne commence à se refroidir sévèrement, on sent, en se promenant dans la rue, l’odeur des premiers feux de bois qui émanent des maisons.
    Biz !

  • #43 Hélène le 18 janvier 2017 à 10 h 54 min

    Gladys: oh oui cette odeur est merveilleuse, même à Paris il arrive qu’on la sente !

  • #44 Cissouille le 18 janvier 2017 à 15 h 39 min

    Ma grand-mère me dit souvent depuis mon adolescence : « Le Bonheur, ça n’existe pas! On ne peut pas être parfaitement heureux tout le temps. Le bonheur, c’est une accumulation de petits bonheurs, des petites choses de tous les jours, il faut savoir les voir! ».
    C’est tout à fait l’esprit de ton billet!
    Sur ce, je vais appeler ma grand-mère! Elle sera très contente de savoir qu’autant de monde partage son point de vue…

  • #45 Hélène le 18 janvier 2017 à 19 h 15 min

    Cissouille: ta grand-mère a tout compris ;-)

  • #46 Chantal le 18 janvier 2017 à 19 h 21 min

    Oui oui oui !
    Sinon, pourquoi vivre ??? ☀️☀️☀️☀️

  • #47 sylvie;-) le 18 janvier 2017 à 19 h 32 min

    j’adore cette idée!

  • #48 claire le 18 janvier 2017 à 21 h 06 min

    Brillante idée !

  • #49 Yannie Kim le 19 janvier 2017 à 2 h 48 min

    Bonjour Hélène,

    Décidément, plus je vous lis, plus j’apprécie qui vous êtes. Vous si êtes inspirante! Je trouve que c’est une super idée et comme beaucoup de vos lecteurs et lectrices, vous lire quotidiennement est un pur petit bonheur!

    Merci, passez une belle journée!

  • #50 Hélène le 19 janvier 2017 à 10 h 45 min

    Merci les filles, vous êtes choutes !

    Yannie Kim: ça va tu n’es pas sous des montagnes de neige glaciale, là haut dans le Saguenay ?

  • #51 Yannie Kim le 19 janvier 2017 à 22 h 52 min

    Oui ça va, merci de vous en inquiéter! Haha Hier le toit de la maison a été déneigé, il y avait plus d’un mètre d’accumulation bien tassée. Vous à Paris, vous ne devez sûrement pas déneiger le toit souvent? J’ai été mutée, j’habite maintenant dans la ville de Québec. J’espère que vous allez avoir l’opportunité de revenir au Québec bientôt! L’hiver québécois c’est chouette! D’ailleurs, l’hôtel de glace est à 5 minutes de chez moi (https://fr.hotels.com/ho225229/hotel-de-glace-saint-gabriel-de-valcartier-canada/?rffrid=sem.hcom.CF.google.003.00.04.s.kwrd=ZzZz.sdaQ1XEK5.0.75635404839.1020w9o38457.d.c&semid=14912553879.183497799.1t1._inurl%3Afr.hotels.com.9000230..dsa-79779484719&gclid=CNCf9e_qztECFYePswodeCELvw). Ça serait une belle destination à ajouter aux belles expériences que vous nous partager.

    Merci, passez une belle journée!

  • #52 Karine le 2 juillet 2017 à 19 h 51 min

    Bonjour Hélène
    Un jour (j avais environ 20 ans il y a donc bientôt oh mon dieu 26ans) j ai entendu Denise Grey (notre Poupette de la Boum) qui disait que le grand bonheur n existait pas et qu il fallait vivre des petits bonheurs : un café, les petits oiseaux le matin … A partir de ce jour j ai toujours garder cette philosophie en moi ce qui m a aidé dans les moments difficiles !
    Lire tes vidéos c est effectivement un petit bonheur. Merci Hélène !

  • #53 Hélène le 3 juillet 2017 à 9 h 11 min

    Yannie Kim: oh mon dieu je n’avais pas vu ton commentaire ! Tu penses bien que je rêve de découvrir Québec, cette ville a l’air si jolie !

    Karine: Denise Grey avait bien raison !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.