Perce-oreilles pour Origami

2 mars 2009

« Bonjour !

Je cherche des conseils et des adresse pour se faire percer les oreilles (j’habite entre Paris et Versailles)… car les miennes ne le sont pas (du tout, même pas du creux-du-lobe-de-l’oreille qu’-on-fait-quand on est toute pitite)

J’ai fait une première tentative il y a 3 ans chez un bijoutier tout ce qu’il y a de + classique : à la pince avec les petites boules dorées…
J’ai bien tenu un mois avec, à désinfecter à l’alcool le soir et tout…
J’ai tenté une ou 2 fois de changer de boucles malgré la douleur, et j’ai craqué au bout de 15 jours d’une vilaine infection.

Mais je rêve toujours de belles « dormeuses » (!) et autre « BOP »…. j’ai ouïs dire qu’il existait d’autres techniques pour se faire percer les oreilles (à l’aiguille ?), mais impossible de pousser la porte d’un spécialiste du piercing dont je ne serai pas fichue de savoir s’il est sérieux !

Merci par avance de vos réponses ;o)

Signé : Origami »

114 commentaires Laisser un commentaire
Fringues, bijoux, sacs, chaussures..., Wanted !

Vous aimerez aussi

114 commentaires

  • #1 Nono le 2 mars 2009 à 8 h 00 min

    Bonjour

    Je te conseille Abraxas. Tu les trouveras sur google. Ils sont hyper sérieux. Je y ai percé mes oreilles, ainsi que mon ami et ma petite soeur. Et ils ont plusieurs boutiques sur Paris.
    Voilou !

  • #2 Camille le 2 mars 2009 à 9 h 29 min

    Bonjour Origami !

    Je plussoie Nono concernant Abraxas ! En revanche, c’est du piercing fait à l’aiguille, pas au pistolet donc ça coûte plus cher qu’en bijouterie mais au moins tu seras sûre d’avoir quelque chose de propre et bien fait =)

  • #3 Clochette le 2 mars 2009 à 9 h 31 min

    Je suis aussi allée chez Abraxas (métro Pont de Neuilly) et à part l’encens-donneur de migraine ca s’est très bien passé et aucun problème par la suite, avec mes dizaines de paires à deux francs !
    Note que j’ai gardé les BO innocuites pendant plus de deux mois, même si cela faisait un bout de temps que je n’avais plus mal.

  • #4 Titburette le 2 mars 2009 à 9 h 49 min

    Je me suis faite percer les oreilles chez Piery au pistolet sans problème… J’ai gardé mes boucles d’oreille médicinales le temps nécessaire (1 mois?). Par contre pour la désinfection tous les jours on m’avait conseillé plutôt l’hexomédine transcutanée à applique avec une gaze (pas de coton) en tournant la boucle d’oreille pour faire pénétrer plutôt que l’alcool à 90°. Ca a suppuré un toutp etit peu la première semaine puis plus rien (désoéle pour les détails ms si ça peut aider)

  • #5 Nicole le 2 mars 2009 à 9 h 58 min

    Ah, désolée, je ne peux pas vraiment t’aider… je suis sortier de la maternité avec les oreilles percées!! ;-)

    Par contre, on a fait percer celles de ma fille à 3 ans, dans une bijouterie dans le 13è à Paris, impec, au pistolet… elle a gardé les BO médicinales… bah…. 1 an!!!! Elles étaient toutes mimi, et sur un « bébé », mettre et enlever les BO toutes les semaines c’est juste impossible. Aujourd’hui elle porte de l’or (jaune, sous-préfétitude oblige!) :-)

    Courage!

  • #6 Nicole le 2 mars 2009 à 10 h 02 min

    Attends, je viens de relire… à l’alcool!!!! t’as pas souffert???? Pour ma fille c’était de la Biseptine en spray, un pshit sur les oreilles, on tourne la BO, et re-pshit… matin et soir pendant 1 semaine…

  • #7 Tinange le 2 mars 2009 à 10 h 06 min

    PAS D’ALCOOL A 90° POUR LES OREILLES !!!!

    Jamais d’alcool pour les oreilles, ça fait des croûtes !! Et on évite le coton aussi. Le coton perd ses petites fibres et ça a tendance à s’infecter plus facilement.
    C’est probablement pour ça que tu as eu une infection…

    Il y a d’autres désinfectants mieux adaptés (ceux cités par les filles plus haut). ;-)

  • #8 sagattine le 2 mars 2009 à 10 h 12 min

    Je suis allée chez Histoire d’or. J’ai en tout 4 trous aux oreilles (pas piercing ça aussi j’ai, mais dans le cartilage) et tout s’est très bien passé. C’est une bijouterie dans le 4ème entre Samaritaine et BHV. Par contre je ne me souviens plus des prix. Boucle d’oreilles à grosse tige pour former le trou pendant un mois (mais je pense que tu peux les garder plus longtemps) et Biseptine matin et soir vaporisée sur l’oreille en tournant bien la boucle pour que ça désinfecte l’intérieur.
    J’ai aussi entendu beaucoup de bien d’Abraxas mais je pensais que c’était plus piercing et tatouage. Mais il y a d’autres boutiques très bien dans le Marais, à condition de les choisir propres et pas peu cher (comme dirait la dictateuse « quand c’est pas cher y a toujours une bonne raison » :-))

  • #9 Diripouf le 2 mars 2009 à 10 h 33 min

    Ne JAMAIS se faire percer les oreilles en bijouterie !!

    JAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAMAIS !!! pour un trou propre, cicatrise et non-infectieux il faut une aiguille, sterile et a usage unique, donc generalement dans une boutique de piercing.

    Les pistolets ne percent pas, ils dechirent la chair, d’ou une cicatrisation plus longue (meme si elle se fait correctement quand meme dans 80% des cas, vu que le lobe de l’oreille est un des endroits les plus softs a percer), mais il reste le souci des canaux multiples etc. Et en plus, les risques de transmission de merdouilles style Hepatite sont reels, vu qu’un pistolet ne peut pas passer a l’autoclave, seule garantie de sterilite totale.

    Donc meme si c’est un chouia plus cher, zou, direction la boutique de piercing :)

  • #10 Lullaby Septante-Sept le 2 mars 2009 à 10 h 36 min

    J’ai pas d’adresse pour toi mais je suis spécialiste des catastrophe perce-oreillesques.
    Percées à 9 ans, méga infection 6 semaines plus tard quand on met les boucles définitives, repercées à 13 ans avec succès.
    Second trou à 27 ans, un an d’emmerdements et j’ai laissé reboucher après ras-le bol.

    Conclusion de tout ça:
    – Garde tes moches perceuses au moins 2 mois, pas omins
    – Désinfecte 2x/ jour à l’Hexomédine transcutanée (si vous pouvez trouver ça en France, c’est le désinfectant le plus efficace au monde et il pénètre bien comme son nom l’indique)
    – Faire tourner les perceuses régulièrement (au moins une fois par jour)
    – Quand tu changeras, opte pour une paire de boucle d’oreilles que tu puisses garder pour dormir, je te recommande de petites créoles et la première année (oui je sais c’est long) garde-les au maximum, évite d’en changer et de chipoter, et désinfecte à l’hexomédine si tu sens le moindre pépin.
    Quand tu porteras des boucles d’oreille avec une tige et fermées par un ‘papillon’ fais très attention à ne pas trop serrer celui-ci car c’est le meilleur moyen de te fiche une infection.
    Si tu passes la première année, après à moins d’allergies à certains métaux, tu devrais pouvoir porter tout et n’importe quoi ;-)

    Si j’ai pas pu garder mes seconds trous c’est justement parce qu’à cet endroit je ne pouvais pas porter de créole et que c’était délicat à manipuler, donc j’ai refait infection sur infection jusqu’à ce que je renonce :( Mais pour le trou principal dans le lobe, la méthode ci-dessus à fait ses preuves!!

  • #11 pookinette le 2 mars 2009 à 10 h 45 min

    je me suis fait percer les oreilles il y a quelques années, chez mon ORL.
    je n’ai rien senti (il a fait ça avec une aiguille).
    j’y suis allée en ayant acheté juste avant des petites boucles d’oreilles boules en or, et 5 minutes après je les avais sur moi!
    Pendant un mois j’ai du les garder non-stop et tous les jours bien désinfecter en tournant, et depuis aucun souci !

  • #12 Diripouf le 2 mars 2009 à 10 h 52 min

    L’or n’est pas le metal le moins allergene. Pour eviter les infections, le plus simple c’est piercing a l’aiguille + bijou de pose en acier chirurgical ou titane. Un trou fait au pistolet aura toujours tendance a repartir en vrille si souci de sante ou changement de metal, meme au bout de 10 ans (c’est mon cas…)

  • #13 Jube le 2 mars 2009 à 11 h 06 min

    Je plussoie à mort Diripouf sur ce coup là !
    Rien de mieux que de se faire percer à l’aiguille à usage unique que ce soit pour une question d’hygiène ou pour une question de qualité du trou qui sera fait. Et effectivement l’acier chirurgical est 100 fois moins allèrgene que le matériau dans lesquels sont faites les boucles soit disant médicales des bijoutiers. Pour désinfecter les perceurs te recommanderont un désinfectant qui ne pique pas et qui est moins agressif que l’alcool (style Diaseptyl) contrairement aux bijoutiers.
    D’ailleurs être perceur est un vrai métier et je ne suis pas sûre que les bijoutiers qui percent aient suivi une formation dans ce domaine.
    Je n’ai pas de perceurs à te recommander n’étant pas sur Paris et région, mais n’hésites plus entre un perceur et un bijoutier !

  • #14 Diripouf le 2 mars 2009 à 11 h 10 min

    Amen Jube :) Des fois, j’hesite carrement a laisser mes trous (perces au pistolet) se reboucher et ensuite refaire faire ca proprement a l’aiguille. Mais ca veut dire au moins un an sans boucles et ca… c’est pas envisageable :D

  • #15 Fanchette le 2 mars 2009 à 11 h 18 min

    Dirifpouf : en voilà une révélation.
    Pour un examen de santé, j’ai dû oter ma boucle (j’en ai qu’une, ça m’a fait trop mal, j’ai arrêté à la première) et je l’ai pas remise tout de suite. Le temps que je retrouve dans quelle poche elle s’était planquée (10 jours… j’ai beaucoup de poches), le trou était rebouché ! Incrédible me dis-je. Mais visiblement tu m’apprends que c’est normal pour un trou fait au pistolet… même y’a 20 ans ? dingue…

  • #16 Jube le 2 mars 2009 à 11 h 20 min

    Oui Diripouf mais si les trous que tu as faits au pistolet sont « corrects » pourquoi voudrais-tu les refaire? Maintenant qu’ils ont été faits ça ne changera pas grand chose non?
    Et puis c’est clair que rester si longtemps sans boucles c’est absolument impossible, là dessus je te rejoins également :))

  • #17 Diripouf le 2 mars 2009 à 11 h 21 min

    Fanchette, les vitesses de cicatrisation sont tres tres variables d’une personne a une autre. Mais un trou qui a ete fait au pistolet n’est pas « propre », les chairs ont ete « poussees sur le cote » si tu vois ce que je veux dire, donc si tu regardes ca au microscope par exemple ca donne des micro-abrasions, des micro-lambeaux quoi…

    Donc si tu as tendance a cicatriser tres difficilement, ben ton trou sera d’autant plus vulnerable. Quand tu enleves ta boucle / change de metal / a un souci de sante / accrochs ton bijou, le canal va morfler beaucoup plus. Ceci dit, chez certaines personnes qui cicatrisent a la vitesse de la lumiere, un trou propre, perce a l’aiguille, qui a 20 ans, peut se reboucher en…. un peu moins d’un mois, disons :)

  • #18 Diripouf le 2 mars 2009 à 11 h 23 min

    Jube, ils sont « corrects » 90% du temps, mais quand je stresse a mort, ou que j’ai une bonne grosse grippe, ils ont tendance a faire mal et a rougir – et quand j’essaye de passer des bijoux au diametre un peu plus important (ce que je devrais pouvoir faire sans souci si le trou avait ete fait a l’aiguille), je sens que le canal se dechire et que si je force, je creerai des sous-canaux… (ouhla, c’est pas clair – des ramifications quoi, en quelque sorte)

  • #19 Hélène le 2 mars 2009 à 11 h 27 min

    Jube, Diripouf, ce que vous dites est une révélation : j’ai eu les oreille percées au pistolet chez un bijoutier il y a plus de 20 ans, et bien aujourd’hui encore il arrive que ça s’infecte un peu (et bien entendu je ne peux RIEN porter à part de l’or et du platine…).

  • #20 schtroumpfette le 2 mars 2009 à 11 h 29 min

    J’ai fais mes trous chez claire »s au pistolet….. le 3e j’ai laissé reboucher car étant téléopératrice, le casque me faisait mal ca appuyait trop (j’avais surtout les clous et fermoirs qui me rentraient dans la peau de la tete a cause de la pression du au cascque)

    Mais avec l’age je me dis que je mettrais plus 3 boucles donc paas de regret, par contre ca m’arrive que mon 2e trou se rebouche, et je fais moi même….

  • #21 Diripouf le 2 mars 2009 à 11 h 33 min

    Helene, y’a plusieurs solutions – 1, se faire percer a l’aiguille a cote du trou initial (si il y a de la place, et si y’a pas de risque – un pierceur saura exactement te dire) et laisser le trou initial se reboucher, 2 – acheter des fermoirs en titane que tu peux ensuite monter a l’envi sur les boucles qui te font envie, 3 – maudire ta maman de pas t’avoir emmene chez un pierceur :D

  • #22 Hélène le 2 mars 2009 à 11 h 34 min

    Diripouf il y a plus de 20 ans les mamans n’emmenaient pas leur ado chez un pierceur ;-)))
    Et en réalité tout ça en me pose pas de problème vu que je porte que mes diamants montés sur platine, c’était juste parce que je comprenais certains trucs du coup j’avais besoin de m’exprimer ;-)

  • #23 Absynte le 2 mars 2009 à 11 h 36 min

    Je plussois Diriprouf, il ne faut pas aller en bijouterie, c’est là que tu as le plus de risques de mal cicatriser ou de faire une infection.

    Effectivement si tu veux être sure de l’endroit, Abraxas est sur, facile a trouver, c’est une « chaine » sérieuse avec de vrais règles d’hygiène.

    Ou chez un ORL qui te le fera aussi à l’aiguille, mais probablement plus cher.

  • #24 Jube le 2 mars 2009 à 11 h 37 min

    Diripouf, c’est vrai tiens ce que tu dis mais j’avais jamais fait le rapprochement avec le trou fait au pistolet. Ca arrive aussi parfois avec certaines boucles d’oreilles tu sais pas pourquoi un jour elles te font mal alors que ça fait mille ans que tu les portes ;)
    Et oui Hélène ça arrive également à beaucoup de personnes le fait d’être obligé de ne porter que certains matériaux je pense que c’est également à cause des chairs qui ont été « déchirées » suite au pistolet.
    Et tant qu’on y est pour les filles qui auraient dans l’idée de se faire percer des endroit autres que les oreilles surtout ne vous laissez pas embobiner par la bijouterie du coin, car ils n’ont pas le droit de le faire même s’ils le proposent et surtout pour certains piercings il y a des endroit très délicats à percer car ce sont des zones très innervées et si c’est mal percé ça peut avoir de graves conséquences. Et pire que tout le jour où vous enlevez les piercings, c’est la cata question cicatrice !

  • #25 Armalite le 2 mars 2009 à 11 h 37 min

    Mes trous d’oreille faits au pistolet vers 20 ans ont fini par se reboucher parce que je ne portais pas de boucles tous les jours (je n’aime que les grandes créoles et j’avais tendance à beaucoup m’accrocher avec) et que je cicatrise trop bien. Mes deux piercings ont suivi le même chemin: j’ai dû les enlever pour une opération sous anesthésie générale, et le temps que je puisse les remettre, avépu de trou. :(
    Mais je suis bien d’accord: le perçage au pistolet, c’est une connerie. C’est fait avec une aiguille creuse qui emporte une « carotte » de chair pour mettre un clou à la place. L’aiguille, c’est beaucoup moins traumatisant.

  • #26 Origami le 2 mars 2009 à 12 h 53 min

    Un grand merci pour vos commentaires… qui confirment pour beaucoup ce que je pensais des trous au pistolet (c’est vrai que ça donne pas faim à cette heure-ci) !
    Et je suis comme toi Hélène, en dehors du platine et de l’or blanc (pas jaune, cqfd) je ne supporte rien ;o)
    Je vais tenter ma chance du côté de chez Abraxas…

  • #27 Fanchette le 2 mars 2009 à 13 h 02 min

    L’image de la carotte d’Armalite me rappelle vraiment cette douloureuse expérience.
    Incroyable tout ce qu’on apprend ici.
    Merci.

  • #28 Patate le 2 mars 2009 à 13 h 03 min

    Je suis peut-être un peu hors sujet, je m’en excuse d’avance mais ça m’a fait tilt. Ma maman a l’hépatite C, l’hôpital avec lequel elle est en litige dit que ça ne vient pas d’eux et du coup on cherche d’où ça peut venir. Je me suis rappelée qu’elle s’était faite percée les oreilles y’a 3 ou 4ans dans une bijouterie en vous lisant. Je viens donc de lui en parler mais elle me dit que la dame aurait changé l’aiguille du pistolet. C’est possible? Parce que par contre il est possible que ma maman s’embrouille : ) Et même si c’est ça, ça élimine les risques?

    Désolée désolée Hélène…

  • #29 Diripouf le 2 mars 2009 à 13 h 07 min

    Patate, oui c’est possible…. Meme pour les pistolets a usage unique. La seule maniere de se debarasser de l’hepatite et d’autres saloperies c’est l’autoclave. Desolee pour ta maman :(

  • #30 Hélène le 2 mars 2009 à 13 h 12 min

    Sois pas désolée Patate, ça n’est pas du tout hors sujet, et puis c’est une question importante.

  • #31 Jube le 2 mars 2009 à 13 h 13 min

    Rhoo Diripouf on se complète sur encore coup là, j’allais dire la même chose que toi ;))

  • #32 marie_flore le 2 mars 2009 à 13 h 44 min

    Ooooh moi je m’étais fait percer les oreilles il y a quelques années en bijouteries, justeme,nt parce que je m’étais dit que ça serait mille fois plus sur et hygiénique que chez n’importe quel perceur… :) comme quoi on se fait de fausses idées!
    Cela dit ça s’est très bien passé. Je l’ai fait chez TrésOr, j’ai gardé les trucs moches pendant un peu plus d’un mois. Et surtout surtout, j’ai désinfecté deux fois par jour avec du diseptyl (1 pchit/ tourner le clou/ repchit). Le grand avantage de diaseptyl et biseptine par rapport à l’hexomédine transcutanée, c’est que c’est en spray. Donc plus hygiénique, et on vise mieux l »endroit ou c’est percé.
    Et mes oreilles supportent littéralement toutes les matières, des plus nobles aux plus toc :) Il m’est arrivé de retirer des boucles et de ne plus en porter pendant près de 3 mois, sans que le trou ne se rebouche… juste une petite douleur les premiers jours ou je remets a nouveau des boucles, mais rien de méchant. je dois avoir une très mauvaise cicatrisation si ça ne se rebouche pas :)

  • #33 Diripouf le 2 mars 2009 à 13 h 54 min

    Oui Marie Flore, tu dois faire partie des gens qui cicatrisent treeeeees lentement, mais d’une maniere stable et c’est tout benef, generalement !

    Eh oui, les prejuges ont la vie dure ;) Ca n’empeche qu’il y a des shops de piercing pourrave hein ! Et des bijouteries super serieuses (ou ils ne percent pas les oreilles, ou alors a l’aiguille autoclavee :)

  • #34 Hélène le 2 mars 2009 à 13 h 56 min

    C’est quoi un autoclave ?

  • #35 Diripouf le 2 mars 2009 à 14 h 03 min

    Une espece de machine qui sterilise tout en faisant monter la temperature et la pression avec un timing specialement concu pour – meme genre de trucs qu’ils ont a l’hopital en fait, mais en plus petit. Ca coute la peau des c******s, et ca prend du temps, mais c’est la seule maniere de tuer tout -bacteries, virus etc.

  • #36 Diripouf le 2 mars 2009 à 14 h 04 min

    (hop http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoclave)

  • #37 Hélène le 2 mars 2009 à 14 h 19 min

    Merki mon petit ;-)

  • #38 Fanchette le 2 mars 2009 à 14 h 36 min

    Hélène je t’aurais répondu : c’est la machine qui sert à stériliser les boîtes de sardines une fois remplies du poisson étripée et de la sauce. Ou bien c’est la technologie qui sert à détruire le prion de la vache folle dans les farines de viande. Mais bon, mes explications étaient un peu connotées… Diripouf est plus universelle ;-) Comme quoi des boucles d’oreilles à la sardine, il n’y a qu’un pas.

  • #39 Hélène le 2 mars 2009 à 14 h 41 min

    ;-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

  • #40 sofiso le 2 mars 2009 à 15 h 09 min

    Si tu cherches un bon pierceur, je peux te conseiller d’aller à St germain en Laye chez Dimitri Tatouage…
    Ils sont géniaux et c’est très propre et bien fait !

  • #41 Diripouf le 2 mars 2009 à 15 h 23 min

    Alors je reviens donner mon grain de sel : faut pas non plus aller dans « LES » studios de tatouage / piercing hyper renommes, parce que la, les prix c’est de la folie… Ca s’explique par le fait que ce sont des artistes qui sont capables de te piercer n’importe ou, d’implanter du PTFE home made etc… mais pour un « simple » percage de lobe, un salon de piercing propre et correct suffit largement, pas la peine de prendre RDV chez Tintin tatouage en gros :D

    Des boucles d’oreilles a la sardine, le pas je le fais, j’ai des boucles en silicone rouge mou, en forme de d’aretes de sardines :)

    (bon ok, j’arrete de raconter ma laife, desolee !)

  • #42 Gridou le 2 mars 2009 à 15 h 36 min

    L’avantage quand on va chez un perceur attitré, c’est non seulement l’extrême hygiène mais également les conseils. Jamais ils vont te piercer si ton lobe n’est pas bien cicatrisé et surtout tu peux y retourner à tout moment pour n’importe quelle question. Ils savent les périodes de cicatrisation en fonction des endroits et peuvent te prévenir. Quand j’ai voulu faire mon nombril, la nana a tout d’abord refusé de me le faire vu que je partais au Mexique durant deux semaines et que je risquais de me chopper des saloperies à des milliers de Km. Et quand je l’ai fait à mon retour, elle a bien insisté sur les procédures à suivre en me prévenant que c’était minimum 8 mois de cicatrisation. Je serais toi, même si c’est un peu plus cher, j’irais là-bas.
    Et je serais toi, j’attendrais longtemps avant de changer de boucles, suffit de choisir des belles et sobres dont tu ne te lasseras pas et comme ça tu peux les garder plus longtemps que ce que la cicatrisation prévoit.

  • #43 Regardeleciel le 2 mars 2009 à 16 h 25 min

    Pour info étant infirmière, il ne faut pas utiliser de l’alcool qui n’est pas désinfectant mais plus bacteriostatique.
    Pour info chez Abraxas, ils ont un kit qui est très bien fait contenant une petite bouteille de savon antibacterien pour nettoyer car il est bon de rappeler que l’on ne desinfecte jamais avant de nettoyer, une petite bouteille de serum physiologique pour rincer, et une petite bouteille de desinfectant type chlorhexidine. le tout est conditionné dans des flacons pompe donc vous pouvez garder ça longtemps sans que des impuretés se mettent dedans.

    Je l’ai utilisé pour ma part pour un piercing qui commençait à s’infecter suite à des vacances à la plage … je lui donne 5/5 !!!

    je vous mets le lien direct, il est au prix de 15 euros !
    Voilà !

    http://www.abraxas.fr/boutique/PDetail.lasso?id=416

  • #44 Fanchette le 2 mars 2009 à 17 h 31 min

    Diripouf : ben ça alors ! ;-)))))

  • #45 Véro la Bisontine le 2 mars 2009 à 17 h 47 min

    Allez, je vais vous faire rigoler!!

    Après deux garçons, ma mère était réjouie d’avoir une fille (quand on me connait, on la comprend).
    Le problème, c’est qu’à l’époque, j’étais quasi sans cheveux, et surtout très blonde.

    Tout le monde disait : Oh, le beau petit!!

    De colère et de ras le bol, ma mère a fait appel à une bonne soeur (infirmière parait-il, tu parles!!).
    Elle m’a percé les oreilles avec une aiguille chauffée, et un bouchon de liège placé derrière l’oreille!
    Il parait que j’hurlais.
    Tu m’étonnes.

    Comment voulez vous que je n’ai pas de traumatismes très enfouis en moi, après ça??
    Des bonnes soeurs, c’est sûr, des infirmières beaucoup moins….:))

    Mille excuses pour cet épisode 3615mylife…:)

  • #46 Delphine de Brest le 2 mars 2009 à 18 h 12 min

    J’avoue , je n’ai pas tout lu ! Mais bon certaines choses me font un peu bondir !!!!
    Il faut savoir qu’en bijouterie, lorsqu’n perce avec un pistolet, le pistolet est nettoyé, et la boucle d’oreille qui sert au perçage est STERiLE.On la sort devant le client de son emballage stérile ! Et on le fait avec des gants .
    Les prothèss sont a garder un certain temps et ensuite il faut mettre des b.o en or pendant un an pour que la cicatrisation se fasse bien et en plus c’est un métal avec lequel normalement, il n’y a pas d’allergie. (après hein quand on voit parfois à quel point les gens sont sales ça ne m’étonne pas du tout qu’il y ai des allergies)Il faut nettoyer très souvent les b.o et les trous. Nous, on conseille du dermachrome incolore pour le nettoyage.
    Après, je déconseille les créoles, comme il faut garder tout le temps ses b.o, je trouve qu’il y a plus de risque d’accrocher avec des créole mais bon c’est mon avis !

    Après une chose qu’il ne faut pas faire c’est percer les oreilles des petites filles lorsqu’elles sont trop petites parce que le lobes continue à se développer et les trous peuvent se décaller (bien sûr pour certaines ça se passe bien mais il y a des exceptions)et en plus à l’école je trouve ça dangereux.

  • #47 Diripouf le 2 mars 2009 à 18 h 22 min

    Il y a une difference entre a usage unique et sterile, Delphine. Les boucles d’oreilles sont-elles passees a l’autoclave ? Combien de temps les gardent-ils ?

    L’or pur n’existe (presque) pas, c’est donc un alliage, donc allergene, en particulier si il y a du nickel. Le titane est le metal le plus inerte et le mieux supporte (les protheses chirurgicales sont-elles en or ? non. ben voila)

    Mais de toutes facons le gros souci c’est pas la sterilisation ou les allergies (encore que… regarde papate!) mais le percage – le pistolet, c’est caca. Vivent les aiguilles :))

  • #48 Delphine de Brest le 2 mars 2009 à 18 h 39 min

    Mais dans l’or il n’y a pas de nickel !!!!!
    Nous , on conseille aux gens de les garder un certain temps maintenant, on ne peut pas être derrière eux pour voir ce qu’ils font mais de toute façon, avec une bonne hygiène il n y a pas de raion d’avoir un problème et je pense que c’est de la que vient souvent le probème de l’hygiène !!!! Quand tu vois des b.o avec ce qi n’est plus de la crasse à ce stade maisde la merde (y’a pas d’autre mot pour qualifier ça)je comprends qu’il y ait des allergies.
    Je viens de relire Patate elle nesait pas si ça vientde la .
    Et peut être aussi que le titane pour faire des prothèses a un coût moins important que l’or quand tu sais que le lingot dépasse les 25500€ le calcal est vite fait .
    Après bien évidemment bien sûr que l’or 18 carats est un alliage parce que le 24, on ne peut rien en faire et enFrance au niveau de l’alliage, on est quand même très rélementé pas comme dans certains pays !
    Je ne trouve pas très futé de dire que le pistolet c’est caca, on peut aussi le dire des aiguilles! Pour moi tout est une qustion d’hygiène .

  • #49 Patate le 2 mars 2009 à 18 h 42 min

    Ok merci Diripouf de tes précisions et merci Hélène aussi ;)

  • #50 Dorothée le 2 mars 2009 à 18 h 50 min

    Bon sang mais il est génial ce wanted, pourquoi il existait pas quand j’ai fait percer les miennes????(ah ben oui MBDF n’était même pas encore en gestation!).

    Ben j’ai fait tout ce qu’il fallait pas, je l’ai fait au Bon Marché, la bonne femme est odieuse, c’est à peine si j’ai eu le droit de faire un point là où je voulais les trous :-( elle m’a fait ça à la va-vite au pistolet mais j’ai aucun souvenir de gants (???) et ne m’a donné aucun conseil, c’est ma soeur qui me donnait la main qui me les a donnés….

    Deuxième connerie: j’avais une soirée genre deux semaines et demie après et comme je cicatrise vite en général j’ai viré les BO, autant dire que j’ai dû me charcuter au sens propre par la suite pour mettre des boucles d’oreilles parce que si ça rentrait bien d’un côté du trou, il me fallait une demie heure de charcutage dans l’oreille avant de trouver une sortie (voire, d’en percer une moi-même, souvent).

    Résultat: ben mes lobes qui étaient canons ils le sont plus du tout (oui j’ai une jolie forme de lobes d’oreilles, mais ça ne vaut pas un joli visage) donc je suis obligée de porter des BO désormais. Puis le trou de mon oreille gauche il est pas droit donc c’est pas facile de mettre la BO dedans.

    En revanche un truc qui a pas encore été dit, c’est que les premiers mois il faut pas s’amuser à porter des BO lourdes, parce que genre ça élargit le trou vers le bas; j’ai une copine qui s’est bousillé les lobes (pire que moi) comme ça :-(.

    Le coup de la « carotte » d’oreille, j’ai cru défaillir….mais c’est tellement vrai!

  • #51 Diripouf le 2 mars 2009 à 19 h 13 min

    Bon Delphine, on va pas partir dans un débat sur les alliages, tu les connais probablement mieux que moi. Le bijou de pose doit être en acier chirurgical ou en titane, point barre. Après, on fait bien ce qu’on veut hein…

    Il est évident qu’avec une hygiène déplorable n’importe quel piercing s’infecte.

    N’empêche que, le perçage au pistolet déchire les chairs, et augmente les risques. Surtout, il crée un canal qui n’est pas net. Il ne perce pas parce qu’il n’est pas affûté et précis comme une aiguille l’est. Demande à n’importe qui (à part une bijoutière, logique) ce qui vaut le mieux, tu seras vite fixée.

  • #52 schtroumpfette le 2 mars 2009 à 19 h 20 min

    heu avec le pistolet, c’est pas la boucle d’oreille qui perce le lobe??????????

  • #53 Hélène le 2 mars 2009 à 19 h 41 min

    Regardeleciel sois la bienvenue ;-)

    Véro la Bisontine nom de dieu, ça existe au 20ème siècle, ce genre de truc ???

    Delphine de Brest j’avais pas pensé au fait que ça pouvait être dangereux pour les petites filles, moi je trouvais surtout ça vulgaire, mais ça n’engage que moi ;-)

  • #54 Diripouf le 2 mars 2009 à 20 h 08 min

    Schtroumphette – si, justement, c’est bien ça le problème…

    Bref, je vais arrêter de monopoliser le débat, l’important est dit ;) Tiens-nous au courant Origami, et bon courage, parce qu’une fois qu’on a les oreilles percées, l’addiction au boucles commence :D

  • #55 Hélène le 2 mars 2009 à 20 h 13 min

    Ca dépend, ça dépasse. Si ça fait comme sur moi où tu peux rien porter à part de l’or, tu n’es pas tellement addict parce que t’as pas les moyens ;-))

  • #56 Stéphanie (mais une autre) le 2 mars 2009 à 20 h 15 min

    J’ai une technique encore plus radicale que la tienne, je ne supporte RIEN.
    Du coup maintenant je regrette d’avoir des « cicatrices » (minuscules hein mais quand même) quitte à ne rien pouvoir porter j’aimerais encore mieux ne pas avoir de traces, mais bon qui sait un jour peut-être on apportera une réponse à mon problème métaphysique ;-))))

  • #57 Hélène le 2 mars 2009 à 20 h 19 min

    En même temps, tu suportes pas la crème Avène pour les mains, donc tout est possible ;-) Et pour tes cicatrices, un petit coup de laser ?

  • #58 Stéphanie (mais une autre) le 2 mars 2009 à 20 h 25 min

    Héhé j’avais oublié que je suis une mutante de l’allergie :-))))
    Pour les cicatrices franchement tu les verrais tu serais d’abord morte de rire que j’en parle, et ensuite tu me dirais d’arrêter de m’en faire (depuis que tu me l’as dit je n’ai plus embêté personne ni avec mon pli sous l’oeil, ni avec mes plis de joue, et surtout je ne me suis plus embêtée moi !).
    Je devrais peut-être te les montrer en fait du coup ! :-)

  • #59 Hélène le 2 mars 2009 à 20 h 33 min

    Oh ben écoute, s’il suffit que tu me montres un truc pour que ça ne soit plus un complexe, je veux bien venir à Bruxelles plus souvent ;-))

  • #60 Lullaby Septante Sept le 2 mars 2009 à 20 h 35 min

    Stéphanie: c’est quoi ce délire de pli sous l’oeil et dans les joues??? la dernière fois que j’ai regardé j’ai rien vu!!!
    raaah ces jeunettes qui s’inventent des problèmes… ;-))))

  • #61 sagattine le 2 mars 2009 à 20 h 44 min

    Je suis vachement étonnée de toutes vos réactions, je pensais pas être une rescapée du perçage au pistolet :-)))
    Pour ma part ça s’est infectée une fois parce que j’avais enlevé mes boucles avant deux mois et que j’avais pas trop désinfecté mais la deuxième ça a été nickel! Et toujours au pistolet (y a que le piercing qui a été fait à l’aiguille). Je mets tous les métaux que je veux, et mes BO proviennent principalement de chez Claire’s, autrement dit pas la ruine!! Donc vraiment j’étais à mille lieux d’imaginer que le pistolet c’était pas la meilleure méthode…
    Du coup Origami je retire ce que j’ai dit sur la bijouterie Histoire d’or, parce que ça a marché pour moi mais ça marchera peut-être pas pour toi…
    En plus maintenant je sais que je suis du genre à jamais cicatriser parce que je peux rester plusieurs mois sans boucles d’oreille et jamais ils se referment mes trous!

  • #62 Hélène le 2 mars 2009 à 20 h 51 min

    Moi non plus je cicatrise jamais sagattine, il faut reconnaître que pour les boucles d’oreilles, ça aide ;-)

  • #63 Nita le 2 mars 2009 à 20 h 54 min

    Bon, moi je me suis fait percer les oreilles deux fois (en bijouterie), la première fois j’ai saigné (beurk) et mon chat me mordillait tendrement le lobe, infection dantesque garantie. La seconde fois, ça s’est bien passé, j’ai désinfecté avec les doigts propres (eh oui), et au pschitt et au bout d’un mois j’ai désinfecté aussi les B.O. provisoires (en les faisant bouillir 10 minutes) puis j’ai porté des dormeuses en or, nuit et jour pendant un an, sans oublier d’inspecter et de pschitter des litres de désinfectant (oui, le coup du chat, dont la salive est très infectieuse -si ça peut se dire dans ce contexte – rend parano du lobe). Du coup, je peux porter tout, sauf des alliages au nickel, parce que là, je suis allergique, et ça tombe bien, j’ai une addiction perverse aux bijoux exotiques en argent.

    Donc, je suggère des dormeuses en or après les BO « perceuses ». Et l’or n’est pas allergène (on l’utilise en dentisterie en Allemagne à cause de cela), mais il est bien trop « mou » pour qu’on l’utilise pour fabriquer des trucs solides.

  • #64 schtroumpfette le 2 mars 2009 à 20 h 59 min

    Diripouf ben vu que les bo elle te les mets ds l’oreille et que c’est des toutes neuves fermées dans un emballage je comprends pas le risque d’infection mais bon…

    Stephanie mais une autre il existe des protexions dans un genre de fin plastique que tu mets sur ta boucle coté tige et coté fermoirs pour eviter tout contact avec ta peau, donc pas d’allergie…

    sagattine on est copine du rescapage alors ;-)

  • #65 Stéphanie (mais une autre) le 2 mars 2009 à 21 h 08 min

    C’est gentil Schtroumpfette, mais mes trous sont rebouchés depuis belle lurette, ça fait bien allez 6-7 ans que je n’ai plus rien porté, ça a eu nettement le temps de se refermer, mais bon maintenant que je commence à relever mes cheveux peut-être me laisserais-je à nouveau tenter ? Dans ce cas là je ferai attention à tout bien faire comme il faut ! :-)

    Hélène attention que je ne m’invente pas d’autres trucs pour te faire venir ;-) et pour ma douce Lullaby, mes complexes ont rarement de base tangible, c’est ça qui est drôle ;-))

  • #66 Delphine de Brest le 2 mars 2009 à 21 h 19 min

    En plus aujourd’hui, il y a de nouveaux pistolets avec des embouts à usage unique donc le pistolet ne touche pas la peau ….en plus, les pistolets et les emballages des prothèses sont faits de telle façon que lorsqu’on pose la prothèse sur le pistolet lors d’un perçage,on ne manipule absolument pas la b.o avec ses mains….

    En plus, ça fait quand même un certain nombre d’années qu’on fait des perçages de cette façon. Les gens aujourd’hui sont tellement pocéduriers, que si cette méthode avait autant posé de soucis que certaines le prétendent, je pense qu’on l’aurait abandonnée depuis belle lurette ……

  • #67 camillehamelin le 2 mars 2009 à 21 h 37 min

    Tiens, j’ignorais tout du problème… Je me suis fait percé les oreilles dans une bijouterie au pistolet et très franchement je n’ai jamais eu aucun problème.
    Une ou deux fois, des boucle à trois kopeks m’ont vaguement fait mal et donc je ne les porte plus mais à part ça pas de problème et je continue de porter des truc fantaisie sans réaction particulière. Et quand je sens que ça fait un peu mal, je repasse aux prothèses en or pour un moment (même si je n’aime pas l’or).
    Pour ce qui est de la cicatrisation, je n’ai pas eu du tout de problème et si je reste quelques jours ou même une ou deux semaines sans rien, je remets des boucles sans douleur.

    J’ai des oreilles vachement coopératives finalement!

  • #68 Smarmotte le 3 mars 2009 à 0 h 09 min

    J’ai lu tout cela avec beaucoup d’intérêt: dans mon jeune temps, je me suis fait percer huit trous dans les oreilles (pas d’un coup, hein) au pistolet sans avoir de réel problème. Aujourd’hui je ne me sers plus que de deux, qui parfois s’infectent un peu, mais sont globalement corrects.
    Mon propos n’est pas de défendre le pistolet, ca ne paraît effectivement pas être la meilleure solution. En revanche je m’étonne de ce que vous dites sur l’hygiène du pistolet, parce qu’il perce directement avec la boucle stérile, qui en principe sort de sa petite boîte scellée, il n’y a donc pas d’aiguille à changer… bon juste les mains de la bijoutière à laver ;-)

  • #69 Virginie – Québec le 3 mars 2009 à 1 h 18 min

    Que d’histoires…

    Moi, j’ai mes trois de bébé fait à l’âge de trois mois. Ils ont longtemps été trop petit, je ne pouvais rien mettre, finalement ils se sont agrandis et maintenant je peux mettre n’importe quoi.

    À l’adolescence, j’ai voulu avoir d’autres trous. Je me suis fais percé 3 trous. J’ai voulu mourir, j’ai fait de l’infection, des croutes, etc. ET avec ma tête de cochon, j’ai gardé mes boucles d’oreilles, maintenant, j’ai une boule de la grosseur d’un pois à l’intérieur de mes deux oreilles et mon troisième trou s’est transformé en boule de la grosseur d’une bille derrière mon oreille droite. Oui je cicatrice mal dans la vie, mais disons que j’ai eu la leçon.

    Soyez prudente!!! Seul conseil que j’ai à donner…

  • #70 Jollyjuly le 3 mars 2009 à 11 h 09 min

    Tiens ? Excellent Wanted que celui-là, même si je ne compte pas me re-faire percer les oreilles.

    Je suis allée chez Claire’s (bouuuuuh), donc au pistolet, donc re-bouuuuuuh, apparemment. Bin pourtant rien de fou ne s’est passé, ni infection, ni grosseur, ni douleur. Tant mieux, hein ?
    En revanche, j’ai perdu les boucles provisoires, des boules toutes simples en acier chirurgical qui allaient bien quand je ne voulais pas me la jouer sous-préfète (ce que pourtant j’adore, mais c’est une telle servitude…).

    Je me demandais si les boucles en or blanc coûtent moins ou plus cher que des boucles chirurgicales, et si ces dernières sont meilleur marché, où est-ce que je pourrais m’en procurer (si toutefois c’est possible ?) ?

    Ca me permettrait de retrouver de petites BO à porter avec tout… merci d’avance.

  • #71 Jollyjuly le 3 mars 2009 à 11 h 11 min

    Ouh là, je n’ai été que très moyennement claire… Je me permets de la refaire :

    – l’or blanc coute-t-il plus ou moins cher que l’acier chirurgical ?
    – dans l’hypothèse où c’est l’acier le moins cher (beh oui, je suis que prof), peut-on s’en procurer et où ?

    Voilà qui me paraît nettement plus intelligible.

  • #72 Diripouf le 3 mars 2009 à 11 h 23 min

    L’or bolanc est plus cher que l’acier chirurgical, et ne pose aucun souci niveau allergies si il est de bonne qualite, et si tes canaux sont correctement cicatrises (enfin, autant que faire se peut vu que t’es passee par le pistolet quoi)

    Tu peux acheter des boucles en acier chirurgical dans pas mal de bijouteries, et si tu veux des trucs un peu plus funky, va en boutique de piercing, ils ont un peu plus de choix generalement.

  • #73 Jollyjuly le 3 mars 2009 à 12 h 01 min

    Merci beaucoup ; je vais profiter de mon congé maternité pour fouiner dans les bijouteries.

    Ciel, ma vie est une jungle…

  • #74 Melody le 3 mars 2009 à 14 h 34 min

    Je plussoie en retard : JAMAIS D’ALCOOL sur une plaie !!
    Ayant euh .. 6 piercings ( deux et quatre), je peux dire que ça ne dépend guère de la façon dont on te perce, mais de la façon dont tu entretiens. J’ai eu au pistolet pour quatre, et à l’aiguille pour les deux derniers, et même si ça met du temps à cicatriser sur moi, les deux se valent. D’après mon piercieur l’aiguille fait moins mal, après ça dépend de la façon dont tu te sens .. Si tu vas chez un pierceur, il te vendra certainement un produit exprès pour nettoyer. Perso j’ai un truc « clean piercing ». Et puis tu as des visites de routine pour s’assurer que c’est ok et que tu peux changer de boucle.
    Quand à l’acier chirurgical, tu peux acheter des piercing en acier chez ton pierceur, chez un bijoutier à la limite. L’or blanc est bien sur plus cher, à moins que tu ne prennes du plaqué, là c’est pas extrement cher .. Mais le pierceur te met sa propre prothèse, tu n’ammènes pas la tienne car elle ne sera pas stérile ;)
    Voilou ! Moi ça fait un mois mes deux derniers, et j’y retourne d’ici quelques semaines pour changer les prothèses. (Un 3ème lobe et un cartilage)

  • #75 Diripouf le 3 mars 2009 à 14 h 44 min

    Melody: non, les techniques ne se valent pas. J’espere pour toi que tu n’as pas fait ton cartilage au pistolet… :-/

  • #76 Melody le 3 mars 2009 à 15 h 01 min

    Delphine, juste pour préciser : les allergies n’apparaissent en aucun cas lors d’une précarité niveau propreté .. C’est beaucoup plus compliqué que ça, je trouve ça assez insultant comme idée .. Genre « t’es allergique, ben c’est ta faute, t’es pas propre .. »

    Après je plussoie que le pistolet est beaucoup plus traumatisant pour la n’oreille et que c’est pas ce qu’il y a de plus hygiénique. Et le piercing à l’aiguille fait moins mal :)

    Autre chose, vous ne verrez jamais un pierceur vous mettre des piercing en or, on vous met des prothèses de type tige avec une boule de chaque côté qui se visse, ce qui permet une bonne cicatrisation. Et puis la barre est plus longue qu’une boucle d’oreille classique, ce qui pèche avec les boucles d’oreilles spéciales pistolet : moi mon oreille avait tellement gonflé (classique), que mon oreille en a eu des marques pendant un petit bout .. J’ai changé les boucles incriminés par des boucles en titane désinfectées comme je pouvais.

    Voilà voilà ^^ Sorry pour le double post Hélène.

  • #77 Melody le 3 mars 2009 à 15 h 09 min

    Ah non non Diripouf ^^ Je veux seulement dire que même si c’est pas l’idéal, ça reste le plus « abordable et plébiscité par les mamans » et je ne regrette pas, bien que mes trous soient un peu trop rapprochés et qu’à cause de ça je puisse pas me faire le nombre de piercings que je veux .. Je veux dire, le salon de piercing est beaucoup considéré comme un endroit glauque, donc bon, la bijouterie fait plus classieux ^^
    Mais je fais plus en bijouterie hein, disons que pour les gosses c’est plus faciles de voir une grosse machine qu’une énorme aiguille ^^
    Après oui, maintenant je vais en salon, plus sûr, plus propre. Je vais chez Gevy, même s’ils ont mauvaise réputation je trouve que c’est à tort. Propre, rapide, sympas, doués, et pas chers.

  • #78 Diripouf le 3 mars 2009 à 15 h 20 min

    Je comprends que ce soit plebiscite par les mamans (et encore, ca depend lesquelles…), mais deja, l’ethique derriere le truc (percer les oreilles des enfants) est douteuse: on ne perce pas un corps qui n’a pas fini de grandir, point. Joli ou pas joli, tradition ou pas tradition, un bebe n’a rien demande a personne, et un enfant de 7 ans, meme si il en a tres envie, n’a pas fini de se former.

    Les pierceurs acceptent generalement de baisser l’age limite de 18 ans a 16 ans (avec consentement parental) pour les lobes (parce que faut pas pousser, les lobes c’est pas les tetons…) mais leur vision de la chose est bien plus ethique que les bijoutieres qui percent a tour de bras des enfants. Un piercing, quel qu’il soit, n’est pas un acte anodin.

    (oui, c’etait mon coup de gueule du jour!)

    PS: il y a quelques annees une americaine a gagne son proces contre sa propre mere qui lui avait fait percer les oreilles a 1 an. Acte de barbarie sur enfant… eh ouais. C’est exagere, bien evidemment, mais quand meme.

  • #79 Jollyjuly le 3 mars 2009 à 15 h 49 min

    J’ai toujours trouvé très étrange que les mamans fassent percer les oreilles de leur enfant… Y a-t-il réellement une tradition que je ne connais pas là dessous ?

    Et même sans parler de corps-qui-n’a-pas-fini-de-se-développer, bien que ce soit très important, je trouve surtout que c’est imposer ses goûts à son enfant… Certes, il lui suffit de laisser le trou se reboucher, mais ce serait plus simple si l’enfant décidait tout seul du moment où il veut ses boucles ? (et ce serait à ce moment que la question du développement du corps se poserait…)

    Désolée, c’est très hors-sujet, tout ça, mais ça m’interpelait.

  • #80 Delphine de Brest le 3 mars 2009 à 16 h 26 min

    Diripouf, je trouve qu’en général, tu as une vision très négative des bijoutiers.
    faut pas croire, il y en a des très bien .Et toutes les bijouteries n’acceptent pas de percer les enfants.
    Et Mélody, je pense que les choses sales favorisent les bastéries donc peuvent favoriser les inffections.

  • #81 Melody le 3 mars 2009 à 16 h 27 min

    Je plussoie :)) Enfin, de là à porter plainte .. ^^

  • #82 Melody le 3 mars 2009 à 16 h 33 min

    @ Delphine : Oui mais tu ne parlais pas d’infections, tu parlais d’allergies.. C’est pas la même chose, j’étais allergique aux cacahuètes et pas crade pour autant ^^

    Enfin, pour Origami, je te conseille donc un perceur avec aiguilles, c’est ce qui est encore le plus hygiénique, rapide, le moins douloureux, et le moins bruyant (enfin, à moins que tu hurles « noooooooon! », sinon .. ^^) Après Abraxas est le must sur Paris d’après un paquet de gens, perso j’ai choisi moins cher, mais je peux dire que Gevy à côté des Halles est nickel chrome. Bien qu’un chouilla petit :p Faut pas être claustro ^^

    Bien à vous toutes Girl’z !

  • #83 Diripouf le 3 mars 2009 à 16 h 37 min

    Delphine, je n’ai aucun a priori sur les bijoutiers, tant qu’ils vendent / reparent / estiment des bijoux. Ils ne sont pas pierceurs, voila tout. Chacun son metier ! Mais les bijoutiers serieux ne font pas de piercings, de toutes facons (encore moins aux enfant, merci mon Dieu).

  • #84 schtroumpfette le 3 mars 2009 à 17 h 07 min

    Eh ben dis donc quel débat……

    Pour moi le fait de le faire faire au pistolet, vu que ce qui « perce » c’est la boucle « medical » qui sort de son emballage stérile, je vois pas bien le problème….au contraire un percage a l’aiguille m’effrayerait d’avantage……

    En y réfléchissant j’ai fais mon 1er trou chez mon médecin traitant, le 2e a histoire d’or, et le 3a chez Claire’s… le tout au pistolet……

    Ayant une maladie du sang, et pas de défenses ou tres peu …… les infections aiment ma petite personne….. et je n’ai jamais rien eu……

    Alors info ou intox ou idées pré conçues…….

  • #85 Diripouf le 3 mars 2009 à 17 h 16 min

    C’est tout explique au dessus, schtroumphette… mais on va resumer comme ca sera clair !

    – Une boucle n’est pas faite pour percer ton lobe – une aiguille, oui. Percer au pistolet dechire la chair, ne la « perce » pas (c’est pour ca que ca fait plus mal qu’une aiguille). Cela cree plein de micro-lesions, qui ensuite ont plus tendance a s’infecter, car le canal n’est pas net. La cicatrisation est en general plus lente (aussi a cause du point qui suit), et si tu ne change de bijou trop rapidement, tu peux te creer toute seule comme une grande des ramifications de canaux super cool qui sont mega chiantes a gerer ensuite (j’en sais quelque chose)

    – Les boucles posees au pistolet ne laissent pas assez de place au lobe pour gonfler (enfin, pas toujours), donc c’est parfois douloureux – lors d’un piercing a l’aiguille, on te pose une boucle plus longue, sans papillon derriere (une boule qui se visse a la place, en general) et ca permet au lobe de gonfler tranquille.

    – Le pierceur a eu une formation en sterilisation, le bijoutier, non.

    – Le pierceur a eu une formation en piercage, le bijoutier, non.

    – Les aiguilles de piercing sont autoclavees regulierement, alors que les boucles arrivent dans les bijouteries dans des emballages steriles. C’est sense etre pareil, sauf que la sterilite est un concept qui se delite avec le temps, donc ce qui etait sterile il y a 6 mois ne l’est plus forcement aujourd’hui.

    – Le pistolet en lui-meme n’est pas sterile, or il est en contact avec ton oreille.

    Apres, je le dis et je le repete, c’est un lobe, hein, 80% des gens qui ont eu le lobe perce au pistolet s’en portent pas plus mal. N’empeche que si on y reflechit 30 secondes, le choix est vite fait.

    Voila :)

  • #86 Hélène le 3 mars 2009 à 17 h 40 min

    Diripouf je te serai reconnaissante d’arrêter d’être insultante avec les bijoutiers en général, je te trouve ça particulièrement désagréable avec Delphine (qui ne t’a rien fait, même pas un trou dans l’oreille).

    Ce n’est pas parce que tu es fan de tataouages et autres choses faites chez les pierceurs, que tous les bijoutiesr sont des charlatans.

  • #87 Diripouf le 3 mars 2009 à 17 h 55 min

    Ah bon, ben desolee si je parais insultante, j’ai rien du tout contre les bijoutiers a la base hein… Et surtout pas contre Delphine en particulier. J’explique, c’est tout. Je n’ai pas traite les bijoutiers de charlatans, je me contente de dire qu’a la base, leur metier c’est pas de percer des bouts de corps.

    Ca n’a pas grand chose a voir avec ma passion pour le tatouage vu que j’aime pas du tout les piercings !

  • #88 Hélène le 3 mars 2009 à 17 h 56 min

    « les bijoutiers serieux ne font pas de piercings », dis-tu, ça implique que Delphine, qui perce des oreilles, n’est pas sérieuse. Et ça, c’est pas sympa, c’est tout.

  • #89 Diripouf le 3 mars 2009 à 18 h 02 min

    Oui, certes, pardon. Ben euh, alors je sais pas trop comment dire – que j’approuve pas les bijoutiers qui percent les oreilles ? Mais je pense aussi que c’est un manque d’information dans la profession, surtout…

  • #90 Hélène le 3 mars 2009 à 18 h 16 min

    Je suis d’accord avec toi sur ce point Diripouf, je suis certaine que les bijoutiers qui percent les oreilles sont d’une absolue bonne foi (en tout cas Delphine l’est sans aucun doute;-), et que peut-être, tout bêtement, ils ne savent pas certaines choses.

    Par contre je suis d’accord avec celles qui sont anti-perçage d’oreilles d’enfant, d’abord parce que c’est décider à la place de l’enfant pour un truc pas anodin, ensuite parce que perso je trouve ça ultra vulgos ;-)

  • #91 Diripouf le 3 mars 2009 à 18 h 19 min

    (huhu, j’avais pas ose dire que je trouvais ca super vulgaire, mais maintenant que tu l’as dit, j’avoue…)

  • #92 Hélène le 3 mars 2009 à 18 h 22 min

    Note que la gamine est généralement ravie d’avoir les oreilles percées, hein, mais c’est pas une référence, les enfants ont des goûts de chiotte, c’est bien connu ;-)))

  • #93 Hotnspicy le 3 mars 2009 à 18 h 25 min

    J’ai vu il y a peu de temps un gamin de 7 ou 8ans avec une B.O…

    Je vous laisse méditer là-dessus…

    ;)

  • #94 Hélène le 3 mars 2009 à 18 h 28 min

    Hmmmm, la grande classe ;-)))

  • #95 Hécube le 3 mars 2009 à 18 h 32 min

    Concernant les enfants : j’ai, contre l’avis de mon mari, cédé aux supplications de ma fille, qui souhaitait se faire percer les oreilles.

    Résultats des courses : le lobe a trop gonflé et un matin, elle s’est réveillée avec la BO enfoncée dans le lobe. Au final : anesthésie locale, incision pour récupérer la BO.

  • #96 Jollyjuly le 3 mars 2009 à 18 h 39 min

    Merci d’avoir dit que tu trouvais que c’était vulgos…..

    Je pensais que cétait juste mon coté sous-préfète.

  • #97 Diripouf le 3 mars 2009 à 18 h 44 min

    Argh Hecube, pas cool… Dis-lui que ce sera son cadeau des 16 ans ! Ou un truc du style :)

  • #98 Hélène le 3 mars 2009 à 18 h 45 min

    Hiii, quelle angoisse Hécube ! La pauvre !

    Jollyjuly ça doit être ma « inner sous préfète » qui s’exprime ;-)))))

  • #99 Hécube le 3 mars 2009 à 18 h 56 min

    @Diripouf : je crois qu’elle est guérie des BO pour un certain temps! Et c’est tant mieux!

    @Hélène : elle a été stoïque et ne s’est jamais plainte. De toute façon, elle n’avait pas intérêt à se plaindre, vu qu’elle avait été à l’encontre de l’avis de son père. Mais inutile de te dire, que de mon côté, je n’étais pas très à l’aise.

  • #100 Lullaby Septante Sept le 3 mars 2009 à 19 h 32 min

    Chez les Italiens (enfin en Italie je sais pas mais ceux de Gelbique oui) on perce les oreilles des petites filles à 2 mois, c’est une tradition, d’ailleurs on reçoit des boucles d’oreilles pour son baptême.
    Ma mère voulait pas trouer les oreilles de son bébé (moi) et ça a fait une affaire d’état de ce côté de la famille :)) Ben pour m’être repercé les oreilles à 27 ans, j’ai trouvé que ça faisait un mal de gueux et que jamais je ferais ça à un bébé!!! Si j’ai une fille un jour, avant l’adolescence ça sera niet!!!

  • #101 dola le 3 mars 2009 à 20 h 08 min

    Je voulais juste ajouter mon grain de sel car beaucoup d’entre vous parlent de la douleur, il y a toujours moyen d’utiliser un peu de crème anesthésiante type Emla ( sur ordonnance).
    On pose un heure avant et zou ( idéal aussi en patch pour prise de sang, vaccins des bout’chou etc..)

    Sinon j’ai des mauvaises expériences aussi bien en bijouterie que chez un perceur ( même problème que la fille d’Hécube vers 10 ans mais des mois après avoir été percée et rebelotte 15 ans plus tard avec un mini diamant dans le nez, comme si à chaque fois mes trous s’agrandissaient).
    j’en ai déduit que ça venait de ma peau et j’ai laissé tombé tout perçage.

  • #102 Clémentine le 6 mars 2009 à 15 h 23 min

    Je ne vais pas rajouter grand chose au débat puisque tout a été dit.
    Mais quand même, je tiens à apporter une caution de plus.

    Mon meilleur ami pratique le body-art et a réalisé son documentaire de fin d’étude sur le sujet (sur le body-art hein, pas les ados qui se percent le nombril…) sur lequel je lui ai filé un coup de main pour les recherches.
    Forcément, on s’est pas mal documenté, on a lu énormément d’articles (médicaux ou pas) et interrogé une bonne dizaine de spécialistes.

    Même si effectivement, ça peut paraître « pas sympa » pour les bijoutiers, Diripouf a entièrement raison.
    Et même si Delphine fait son travail avec sérieux, ce n’est pas forcément le cas de tous les bijoutiers… et plutôt que de laisser le hasard choisir…

    Lorsque nous avons tourné le doc, j’ai assisté aux deux cas : piercing chez le bijoutier et piercing chez une pierceuse (ancienne infirmière de bloc opé, ça ne s’invente pas !) et bien ça n’a strictement rien à voir !
    C’est vrai que j’ai moi-même été hyper impressionnée par les conditions d’hygiène incroyable du cabinet de piercing (tout est stérile, la pierceuse fait trèèès attention de ne rien toucher, se lave les mains de façon chronométrée avec un produit, puis met des gants stériles et ouvre un pack de piercing scellé…).

    Ce serait à refaire, je n’hésiterai plus (comme beaucoup, j’ai eu les oreilles percées enfant et donc, chez le bijoutier).
    Même si le cadre « piercing, tatouage, musique black métal » me mettent plus mal à l’aise que le cadre de la bijouterie en général…

  • #103 Naru le 14 mars 2009 à 22 h 37 min

    Bonjour,

    Je suis assez jeune mais déja passionnée,en partie par les percings.Alors les filles je vous conseille VRAIMENT de vous faire TOUT vos percings [Y compris les lobes] a l’aiguille ! Je vous explique : Le fameux pistolet du bijoutier est malheureusement a usage multiple.Il est n’est donc vraiment hygienique.De plus les cellules de l’endroit percé sont arrachées alors que a l’aiguille certes un trou se forme mais l’aiguille ne détruit pas les cellules.Les aiguilles elles sont a usages uniques et évitent ces disgracieuses petites boules de pus qui se forme rapidement.
    Dnc vive les piercieurs que sont souvent très gentils et qui permettent mêm de percer les oreilles de vos enfants,qui auront moins mal au moment ou le trou sera fait et par la suite (vis-à-vis des complications entrainées pas le pistolet)

  • #104 Naru le 14 mars 2009 à 22 h 39 min

    Le com de Clémentine est vraiment une description parfaite des conditions d’hygiène des piercieurs! =)

  • #105 Hélène le 15 mars 2009 à 12 h 06 min

    Naru bienvenue à toi ;-)

  • #106 impala le 5 avril 2009 à 13 h 51 min

    Bonjour,

    Cette discussion m’a beaucoup intéressée car je réfléchis également à me faire percer les oreilles (avant ce n’était pas vraiment un problème car je mettais très peu de boucles d’oreilles mais maintenant je commence à avoir envie d’en mettre souvent et les clips m’occasionnent de petits bobos – sans compter qu’il est difficile d’en trouver).
    Je suis passée hier à la boutique Abraxas à Beaubourg pour me renseigner ; le prix pour faire percer les deux oreilles est de 50 € (boucles comprises), ce que je trouve quand même un peu cher (je m’attendais plutôt à quelque chose comme 30 €) ; est-ce que par hasard vous connaîtriez d’autres boutiques tout aussi hygiéniques mais peut-être un peu moins chères ?
    Ce qui m’a un peu embêtée aussi, c’est que les boucles d’oreilles à porter pendant le premier mois étaient en titane, qui est un métal d’un gris très terne, donc vraiment pas très joli. Est-ce qu’il n’y aurait pas moyen de porter autre chose ?

    Merci d’avance !

  • #107 Origami le 23 avril 2009 à 21 h 22 min

    Chose faite aujourd’hui même chez Abraxas (St Honoré)… alors oui certes c’est un peu cher (50 euros… mais moi à partir du moment où c’est bien, je trouve pas ça cher), oui les boucles en titane c’est pas le truc le plus glam’ de la terre…

    mais

    y’a pas photo : le protocole est impressionnant de méticulosité et de propreté, les explications claires et très précises, le perceur adorable de gentillesse et de disponibilité… à suivre après la cicatrisation :)

  • #108 Hélène le 23 avril 2009 à 21 h 38 min

    Origami merci beaucoup pour ce retour, c’est intéressant !

  • #109 Origami le 23 avril 2009 à 22 h 19 min

    Je compte compléter au fur et à mesure… pour le moment en tout cas, quelques heures après, ça ne chauffe pas et c’est juste sensible.
    Je rajoute donc dès ce soir le nettoyage du percing (en fait j’m pas bien ce mot, je trouve la consonance bof… vais méditer à lui trouver un synonyme plus sympa que « trou ») à mes rituel de « miroir mon beau miroir » bi-quotidien…

    (… rituels un peu ralongés/modifiés par l’Ours cet aprem ;o) c’était une grande journée, merci à tous les 2 !!)

    bon et si je trouve suffisamment de « crapeau de salle de bain », je t’envoie un mail pour la soirée troc du 2 mai ;p

  • #110 Sharly paris-ci le 12 mai 2009 à 0 h 39 min

    Bonsoir =)

    Je me permets de rajouter un petit complément d’information au sujet de la désinfection des trous en général (lobe ou ailleurs). J’entends souvent dire que certaines personnes désinfectent 3 fois voire plus par jour, et bien vaudrait mieux éviter. Déjà l’alcool c’est le mal pour les piercings, ensuite même les désinfectants légers (Dyaseptile, Biseptine), c’est bien à petites doses. Une fois ou deux par jour, et pas pendant des semaines. Personnellement, je lave essentiellement à l’eau clair et ne désinfecte qu’en cas de soucis, c’est-à-dire quasi jamais. Il faut bien penser qu’à trop désinfecter le corps s’y habitue et ne fournit plus les anticorps nécessaire, et à le faire trop souvent, ça risque de brûler la peau et la « plaie ».

    Sinon, même si on peut penser que Diripouf est un peu anti bijoutiers, elle a quand même loin d’avoir tord. Bien sur on dira qu’elle est du côté « pierceur » en étant fan de tattoo et on pourra dire la même chose de moi qui suis fan de piercing, néanmoins, tous mes trous de bijoutiers ont merdouillé alors que je n’ai eu aucun problème d’infection avec mes piercings.

    Maintenant méfiez-vous des « chaînes » comme Abraxas, Gevy, American Body Art, qui en viennent à faire du travail à la chaîne pour faire rentrer un peu plus d’argent, préférez plutôt les petites boutiques, qui ont pignon sur rue et dont vous avez entendu de bonnes critiques =) J’en ai pleins sur Paris et sa région ainsi que sur les alentours de Marseille pour celles qui veulent =)

    Voilà, désolée d’avoir réouvert ce sujet

  • #111 Hélène le 12 mai 2009 à 9 h 54 min

    Sharly paris-ci: merci pour les infos supplémentaires ! Ne sois pas désolée, au contraire, c’est très intéressant ce que tu dis !

  • #112 impala le 14 mai 2009 à 13 h 27 min

    Sharly paris-ci: Bonjour Sharly paris-ci ! Je suis intéressée par avoir des adresses sur Paris si cela ne t’ennuie pas, je comptais en effet aller me faire percer les oreilles dans les prochains jours (samedi peut-être !).

  • #113 Hélène le 14 mai 2009 à 13 h 33 min

    N’hésitez pas à mettre vos bonnes adresses ici hein, c’est pas comme pour les toubibs, celles-là on a le droit de les communiquer sur le net ;-)

  • #114 Joie le 9 décembre 2015 à 16 h 18 min

    Camille: ça coûte pas plus cher qu’en bijouterie. Je me suis fais percer les oreilles en bijouterie, chez Didier Guérin, ca m’a coûter 90€ et ca s’est pas infecter alors que je m’étais déjà fait percer les oreilles à l’aiguille, quand j’étais plus petite, et ça s’était infecter.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.