Peau et contraception pour Isabelle

7 septembre 2006

« Bonjour à toutes,

Je profite du charmant blog d »Hélène et de sa rubrique « AVIS DE RECHERCHE » pour vous demander votre avis sur un problème de fille….

Après 20 ans de pilule (eh oui j’ai oublié de vous dire , j’ai 40 ans !!!), j’ai choisi d’arrêter et de passer au stérilet et cela il y a un peu plus d’un an.
J’en suis très contente mis à part le fait que depuis j’ai très régulièrement des problèmes de peau (genre points noirs , boutons régulièrement , peau terne…) or avant, j’avais une très jolie peau (sans prendre une pilule spécifique juste une pilule classique) et j’adorais les crèmes, le maquillage, tout, tout…

J’ai consulté un dermato qui s’est montré légèrement condescendant et m’a prescrit des crèmes (Effaclar de la Roche Posay). Mais malheureusement, je ne vois pas d’amélioration malgré mes essais de toutes les crèmes existant sur le marché et cela commence à me miner un peu le moral …. j’envisage même de reprendre la pilule . Pourtant, j’ai perdu 3 kilos en l’arrêtant …me voilà réduite à choisir entre la corde (les kilos) et le poison (les boutons)…

Merci de vos conseils.

Signé : Isabelle »

60 commentaires Laisser un commentaire
Beauté, Wanted !

Vous aimerez aussi

60 commentaires

  • #1 pomme le 12 décembre 2006 à 9 h 30 min

    Ah ! Isabelle, bienvenue dans le triste club des acnéiques grabataires ;-))))

    Je ne suis ni dermato ni gynéco, mais les problèmes de peau, passé un certain âge, c’est nécessairement d’origine hormonale. Mes problèmes de boutons disparaissent comme par magie dès que je reprends une contraception, hormonale, donc. Si tu es un peu réfractaire à la pilule, il existe une alternative : l’anneau, qui est beaucoup plus faiblement dosé, très pratique et efficace pour réguler le sébum ;-) En revanche je te déconseille l’implant, qui lui décuple ce genre de problèmes, et qui en plus te fait frôler l’hirsutisme, merci bien !

    Quant à la perspective de grossir, je te l’affirme, mieux vaut trois kilos en trois et une jolie peau ! Et puis les nouvelles contraceptions n’ont pas cet effet secondaire, de toute façon !

    Bon courage ;-)

  • #2 Vivian le 12 décembre 2006 à 9 h 45 min

    Pomme m’ôte les mots de la bouche !!!
    Tout pareil !

  • #3 maryline le 12 décembre 2006 à 9 h 45 min

    les acnéiques grabataires, j’adore, Pomme!
    je suis de ton avis, mieux vaut une jolie peau et 3 petits kilos en plus.
    Sinon je n’ai pas de solution miracle pour Isabelle, moi le seul truc qui masque mon appartenance au club des acnéiques grabataires c’est la pillule Diane 35, malheureusement.

  • #4 liloe le 12 décembre 2006 à 9 h 59 min

    3 kilos, c’est pas grand chose. Avec les pilules très peu dosées la prise de poids est limitée.
    @Pomme: c’est bien l’anneau? Ma gynéco m’en avait parlé mais ça n’a pas l’air très fiable, ça ne me rassure pas trop comme méthode…

  • #5 pomme le 12 décembre 2006 à 10 h 13 min

    Liloe, je ne suis pas spécialiste, mais personnellement je trouve ça très bien. Au niveau fiabilité, c’est comme la pilule, donc fiable ;-) Il y a moins de risques d’oubli puisqu’il ne faut y penser que toutes les trois semaines (c’est comme la pilule, port trois semaines sur quatre), et c’est beaucoup moins dosé puisque pas digéré. Les seuls bémols que j’ai entendu c’est sur le risque de perdre ledit anneau, mais de toute façon on s’en aperçoit de suite ;-) Bref moi je suis convaincue, mais la contraception c’est très personnel donc…

  • #6 Mchrist le 12 décembre 2006 à 10 h 17 min

    Isabelle, pareil que toi, je me demande si j’en aurais fini avec l’acné avant la ménopause! Il y a sûrement un lien avec les hormones, mais assez compliqué… Pour moi, ce qui me change la vie depuis deux mois, c’est d’être passée au stérilet avec hormones. C’est beaucoup plus cher et pas remboursé, mais ça vaut le coup pour une très nette amélioration des problèmes de peau d’abord, et ensuite parce que ça supprime pratiquement (ou totalement, ça dépend des femmes) les règles, et donc fini les problèmes d’anémie. Sinon, au point de vue cosmétique, j’ai testé récemment le kit Garnier peeling + lotion pour les peaux à problèmes, et je l’ai trouvé très efficace. Faut assumer de mettre des produits d’ados à 40 ans!

  • #7 pomme le 12 décembre 2006 à 10 h 18 min

    Bah pourquoi il est pas là mon deuxième comm ? Sniiiif ;-))))

  • #8 pomme le 12 décembre 2006 à 10 h 34 min

    Bon ben je recommence : Liloe, l’anneau est aussi fiable que la pilule. Je trouve ça très pratique, on a moins de risques d’oubli, et c’est beaucoup moins dosé, donc les effets nocifs sont atténués. Le seul bémol que j’ai entendu, c’est le risque qu’il tombe en cours de route, mais dans ce cas on doit s’en apercevoir très vite. Moi je suis convaincue, mais la contraception c’est très personnel, c’est à chacune de voir ;-)

  • #9 Esme le 12 décembre 2006 à 10 h 38 min

    C’est un peu normal que effaclar ne t’ai rien fait etant donne que c’est pour les peaux adolescentes!!!

    je te conseillerai de banir les produits ado, mais plutot aller vers des gammes specifique peaux adultes avec acnés! ce n’est pas du tout la meme chose! Boreade en parapharmacie par exemple a des soins tres bien adaptés!
    de plus il ne faut pas que tu agresses ta peau, voulant eliminer a tous prix tona cné (ce que je comprends neanmoins! ;-))) ) si tu veux on peut en discuter par mail, Helene peut te transmettre mon mail.

  • #10 IsaM le 12 décembre 2006 à 10 h 40 min

    même souci, j’en avais marre de la diane 35 et j’ai voulu prendre une pilule moins dosée. Résultat : je me suis retrouvé à presque 30 ans avec des boutons , l’horreur absolue, ç’a m’a rappelé mes 15 ans !! en revanche, je stresse parce que l’année prochaine, j’aimerais bien essayer de faire un bébé ;-) mais alors, quand je vais arrêter la pilule, ça va donner quoi ???? j’angoisse à mort… des idées de creme ou autres produits efficaces ?

  • #11 Anne (Papilles) le 12 décembre 2006 à 10 h 58 min

    Exactement le même souci. Et pas de solution !

  • #12 prof le 12 décembre 2006 à 11 h 03 min

    Vous me faites peur là les filles…
    J’ai arreté la pilule (enfin plutot l’anneau, mais c’est pareil) il y a un mois. Pour l’instant, ma peau se porte bien… mais je dois m’attendre au pire si je vous suis???
    Pffff trop dure la vie!

  • #13 Louloute le 12 décembre 2006 à 11 h 14 min

    Bonjour à toutes!

    Il y a quelques temps, j’ai arrêté la pilule parce que je l’oubliais et qu’en plus je ne la supportais plus. Depuis je suis passée à l’anneau (Nuvaring (c) ) et je n’ai plus de problèmes ni de peau, ni de poids (j’ai perdu 5kgs). Par contre ça n’a pas eu d’effet sur le fameux syndrome prémenstruel (sautes d’humeur notamment) dont je suis la cible.

    Enfin trois kilos c’est pas la mort non plus, mais c’est vrai que les boutons… Bof. Essaie l’anneau si tu peux, ça sera peut être la solution idéale (qui sait?).

    Bon courage et bises à toutes.

  • #14 katoche le 12 décembre 2006 à 11 h 14 min

    juste une question : quel stérilet ? celui au "cuivre" ou celui au "plastique" (mirena) . peut être que cela a une incidence.

    j’ai le second et aucun souci dermatologique … (sauf quand j’abuse du sauciflard mais là c’est autre chose ;) )

  • #15 chiara le 12 décembre 2006 à 11 h 14 min

    Coucou,
    J’ai le même stress qu’IsaM … Plus que trois mois avant l’arrêt de la pillule cause BB.
    D’un autre côté je n’ai jamais eu d’acné mais bon on sait jamais.
    Ceci étant, je conseille la crème Différine, extrêmement active, sur ordonnance uniquement, j’ai observée les résultats sur mon amie d’enfance, qui à presque 30 ans avait encore des pb d’acné : points noirs, microkystes et boutons, et le résultat est tout à fait impressionant. En revanche sécheresse cutanée inevitable, il faut donc adapter ses soins en utilisant des crèmes plus hydratantes.

  • #16 fratnat le 12 décembre 2006 à 11 h 28 min

    Il n’y a pas de réponse simple…… Mais je connais LE site qui explique tout ça, fait par un médecin-écrivain, Martin Winckler, qui s’efforce dans un des rubriques de son site à répondre à toutes ces questions sur la contraception et ses différents effets sur la peau, la libido, l’importance ou non d’avoir des règles, le choix entre pilule, DIU, implant, les idées fausses de certains gynéco français etc… En plus si tu as une question qui n’a pas été abordée, tu peux lui écrire et il te répondra (moi je lui ai posées des questions sur un de ses romans, et il m’a répondu dans l’heure!) : martinwinckler.com

  • #17 Millie le 12 décembre 2006 à 11 h 32 min

    et paf, en plein dans le sujet en ce qui me concerne. Et je ne compte pas reprendre la pilule, j’en ai marre de prendre des hormones, je me sens tellement mieux sans. Mais du coup peau de m*****. Mais j’ai trouvé une solution qui tient la route pour l’instant: nettoyage matin et soir au savon d’Alep (20 à 35% d’huile de laurier, c’est mieux). l’avantage, c’est très doux pour la peau et ça traite (l’huile de laurier). Puis un pschitt d’eau de lavande (sanoflore) quand j’y pense ;-) (bah oui, elle est dans le frigo, qui n’est pas dans ma salle de bain!). Puis crème que je fais moi même (ok, ça t’avance pas, mais celle de Logona pour peaux mixtes (en mag bio) est très efficace aussi.)

    Pour le maquillage, uniquement du bio, le seul qui me permette de pas bourgeonner, vraiment (sans parler des avantages santé sur le long terme, mais c’est un autre débat).

    Bref, depuis que j’utilise plus de produits traditionnels, ma peau s’en porte bien mieux, ainsi que mon porte monnaie!!
    Sache que je compatis, j’ai enduré ça pendant quelques temps avant de trouver la solution.

    Une amie à moi (qui a les memes soucis) se passe matin et soirs sur peau humide une pierre d’alun (excellent astringent et bactéricide), ça marche du tonnerre sur elle, mais j’ai jamais testé.

  • #18 sophie LL. le 12 décembre 2006 à 11 h 32 min

    – Isabelle, je crois vraiment que c’est à voir avec ta gynéco (ou une autre) et pas avec un dermato.
    Les gynécos bien (particulièrement les femmes, + sensibles peut-être à ces questions de problèmes de peau) sont vraiment de bon conseil…
    Mais il y a aussi des dermatos (femmes !) géniales pour ça et pas du tout condescendantes, elles.
    – Euh sinon, comme dit Pomme pour la contraception, tout ça est très personnel, et les réactions de peau aussi, selon chacune.
    Mais je voudrais dire à celles qui arrêtent la pilule pour cause de bébé qu’elles vont pas se couvrir de boutons !!!
    Je connais plein de filles qui enceintes n’ont jamais eu un seul bouton (à commencer par moi) alors que j’en ai eu plein entre 24 et 25 ans à cause d’un changement de pilule, avant de comprendre pourquoi grâce à une gynéco !
    (les dermatos hommes consultés avaient été fort peu efficaces et…condescendants !!)

  • #19 Laurette le 12 décembre 2006 à 11 h 34 min

    J’ai exactement le même problème et pourtant mon sterilet et avec hormones. Pour la crème Différine je ne suis pas sure que cela correspond aux peaux adultes, la dermato en prescrit à mon ado.
    Après m’être acharnée sur ma peau à coup d’exfoliac, et de gel desincrustant tous les soirs je vais retenir les conseils d’Esme et passer à la gamme adulte. J’ai récupéré une crème Boréade (emulsion matifiante) dans une soirée troc (merci Anne-cé) et j’en suis très contente. Bon c’est pas miraculeux, il faut du temps à la peau, mais je la sens mieux hydratée et plus lisse.

  • #20 cathy le 12 décembre 2006 à 11 h 43 min

    très bien toutes ces infos ! Je rajoute juste que le Mirena (stérilet avec diffusion hormonale) est très risqué quand on a une peau à problèmes. Après mon troisième, je me le suis fait poser et ça a été l’horreur, j’ai du courir 4 mois plus tard me le faire enlever ! Alors que j’ai eu des grossesses avec peau normale… Maintenant, j’ai encore la pilule mais j’en ai marre… Votre histoire d’anneau m’intéresse, je vais en parler à ma gynéco. La pierre d’Alun aussi semble être un bon produit !

  • #21 isaisa le 12 décembre 2006 à 11 h 47 min

    Merci à toutes …c’est très gentil et très réconfortant … je ne suis pas très discussions de filles mais je dois avouer que le blog d’Hélène m’a fait réviser beaucoup d’à priori….
    Juste pour préciser , ce n’est pas tant les 3 kgs qui me gênent pour la pillule mais après l’avoir prise pendant 20 ans (c’est long quand même) je commençais vraiment à saturer de prendre ma petite pillule tous les soirs et de m’angoisser régulièrement comme je suis plutôt étourdie …..
    Je vais donc me renseigner auprès de ma gyneco sur l’anneau et le stérilet hormonal (c’est bien cela ?) au lieu de mon stérilet classique …… Et en attendant , j’ai un RV prévu avec la dermato d’Hélène (qui m’a gentiment donné ses coordonnées) ….je suis fière ….
    Merci Esme et je vais demander tes coordonnées à Hélène car en lisant tes quelques commentaires sur des sujets variés, j’étais souvent d’accord avec toi (par exemple sur les produits Clinique que j’ai évidemment testés)

  • #22 Nounsse le 12 décembre 2006 à 11 h 50 min

    C’est exactement ce qui m’est arrivé il y a plus de 10 ans quand j’ai arrêté la pilule, paf, mini-crise d’acné :-( Alors que je n’en avais même pas eu étant ado ;-) Bon, c’est normal, vu le chamboulement hormonal et le nettoyage auquel l’organsime doit s’astreindre pour évacuer…
    A l’époque, je me suis fait aider par mon homéo. Si cela m’arrivait aujourd’hui, j’utiliserai en plus des produits bio doux, à l’image de ce que décrit Millie plus haut (com. n°16). Mais en tout cas, je ne retomberai pas dans le travers d’utiliser des produits pour peaux jeunes à problèmes, Esmé a raison.

    C’est casse-pied, mais il faut être patiente. 20 ans de pilule, ça ne s’efface pas comme ça :-) Bon courage :-)

  • #23 Le confit c’est pas gras le 12 décembre 2006 à 11 h 51 min

    Voilà une question qui m’intéresse aussi, parce que de mon côté, je voudrais totalement abandonner les hormones (pilule, anneau ou n’importe quoi d’autre). Je suis donc totalement flippée à l’idée de bourgeonner. A part une bonne hygiène, il paraît que le zinc est très bénéfique : http://www.doctissimo.fr/html/nu...
    Est-ce que vous avez déjà essayé ?

  • #24 Anne Cé le 12 décembre 2006 à 12 h 06 min

    Anaik, je suis dans le même état d’esprit que toi.
    pour le bourgeonnement, avant la pilule je n’avais pas trop à me plaindre, j’ose espérer que cela n’aura pas changé depuis…

    quant au zinc, s’il faut se dévouer pour vérifier, je veux bien manger des huitres toutes les semaines… ;o))))

  • #25 Laurette le 12 décembre 2006 à 12 h 08 min

    Gloria, j’ai utilisé un moment les gélules Arbum (en pharmacie) à base de zinc entre autre, ça fonctionne très bien mais comme j’ai la peau grasse mais les cheveux secs, mes cheveux étaient devenus de la paille, j’ai arreté.

  • #26 Hélène le 12 décembre 2006 à 12 h 22 min

    fratnat sois la bienvenue !

    isaisa j’espère que tu vas finir par trouver une solution à ces inconvénients super désagréables ! Et je t’envoie le mail d’Esme ;-)

  • #27 Anne (Papilles) le 12 décembre 2006 à 13 h 06 min

    Pour moi jamais de bourgement avant. (avec pilule) et pas de peaux à problèmes dans la famille. J’utilise le sterilet mirena (avec hormones). En plus j’ai la peau sensible et sèche. J’ai essayé de l’homeopathie mais sans grand succès. Ma peau avait peut être un peu moins tendance à rougir aux changements de température mais question bouton, aucun impact. J’ai aussi testé le savon d’Alep mais pas de changement notoire constaté. Je ne suis pas non plus plein de boutons mais certains reviennent de faôn récurrente. Je ne connais pas du tout la crème Boréale. Cela peut convenir aux peaux sensibles ?

  • #28 Anne Cé le 12 décembre 2006 à 13 h 28 min

    Anne > je pense que oui, dans toute la gamme, il y aura bien un produit adapté. essaie de demander un échantillon à ta pharmacie pour voir. (NB : c’est "Boréade" pas "boréale")
    sinon, de mon côté, peau sensible et sèche aussi, je suis en ce moment utilisatrice convaincue de la crème Weleda bébé au calendula.

  • #29 saskia le 12 décembre 2006 à 14 h 40 min

    Ca fait un moment que j’ai arrêté la pilule pour passer au stérilet Miréna et franchement je trouve ca absolument génial . Disparition progressive des règles (bon débarras…), pas de problêmes de peau ni de kilos, et surtout, surtout, besoin de penser à rien pendant 5 ans (oui, 5 ans !!)
    Ma meilleure amie utilise l’anneau Nuvaring et en est très contente aussi .
    Ceci dit, comme le disait l’une d’entre nous plus haut, les réactions aux différents produits sont très personnelles…
    Bonne chance isabelle, en tous cas !

  • #30 Anne (Papilles) le 12 décembre 2006 à 15 h 05 min

    Merci Anne Cé. Je vais regarder

  • #31 Elo le 12 décembre 2006 à 15 h 13 min

    Ah enfin des gens qui comprennent mon problème. J’ai arrêté la pillule après trois ans (je suis jeunette) parce que j’en pouvais plus de la prendre, ça m’iritait rien que d’y penser.
    Premier mois OK, deuxème mois, OK, et depuis, j’ai une tête d’ado (presuqe) moi aui n’avais JAMAIS eu un bouton de ma vie, c’est dur dur. Et à 23 ans, ça fait vraiment ado, genre la petite nenette qui a des problèmes de peeau et qui en se soigne pas. Une catastrophe.
    Moi qu’i n’avais jamais eu a proter de fond de teint !!
    Je vais essayer le savon d’alep … merci pour les tuyaux !

  • #32 IsaM le 12 décembre 2006 à 15 h 22 min

    je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ;-))
    moi aussi je m’acharne à coups d’exfoliac (car meme en prenant une pilule plus légère que diane35 j’ai des petits soucis) mais je vois que vous recommandez des produits pour peaux adultes… auriez-vous des marques à me recommander ? je traine dans les rayons de parapharmacie, mais jamais rien ne me convient (j’avais essayé effaclar, mais je vois que ce n’est pas adapté…)… Please help ;-)

  • #33 IsaM le 12 décembre 2006 à 15 h 24 min

    ah oui, juste un truc, moi aussi j’utilise les produits clinique et ils tiennent bien la route, j’ai quand meme atteint une sorte d’équilibre (rompu quand j’ai arrété la pilule, mais ceci est une autre histoire ;-)

  • #34 Anmryn le 12 décembre 2006 à 16 h 58 min

    Bonjour a toutes, bonjour Helene,
    Je reagis juste au comm’ de Pomme, qui evoquait hirsutisme et acne a propos de l’implant. Perso, c’est ma solution depuis 4 ans, et je n’ai jamais remarque ca… Ni non plus chez mes amies que j’ai reussi a convaincre (je suis tres, tres enthousiaste sur le sujet ! L’implant c’est bien, l’implant c’est bon, l’implant mangez-en ! Sauf qu’effectivement, comme il n’y a pour l’instant qu’un seul type de dosage dispo sur le marche, si votre physiologie n’est pas totalement standard, c’est pas total top.)
    Voila, c’etait juste une question que je me posais au passage.
    Pour l’acne mature, je ne pourrai pas etre d’une grande aide… Apparemment, c’est du a la chute brutale du taux d’hormones dans le sang, si j’ai bien suivi ?
    Sinon, merci Helene pour ton blog. Je suis exilee (enfin, c’est un grand mot) en Coree du Sud, et je dois me connecter a peu pres dix fois par jour pour guetter avec impatience tes nouveaux billets… Tu as reussi a me convaincre d’acheter un anti-cernes MAC (qui coute un bras et demi, dis-donc), donc j’espere que tu pourras aussi faire le SAV : en fait je ne vois pas trop la difference avec mon fond de teint fluide (Wonder Finish ou un truc du genre, de Gemey Maybelline). Enfin, c’est quand meme rigolo comme truc, et ca me permet de rester encore plus longtemps devant ma glace le matin – le maquillage, c’est quand meme mon seul loisir creatif de la journee, alors autant en profiter. ^o^

  • #35 Hélène le 12 décembre 2006 à 17 h 18 min

    Anmryn sois la bienvenue ! J’adore le coup du maquillage vu comme un loisir créatif, c’est exactement pareil pour moi ! ;-)))

    Alors l’anti-cerne c’est pas du tout comme le fond de teint, comme son nom l’indique ça n’est destiné qu’à cacher les cernes (et les petites imperfections, éventuellement), alors que le fond de teint c’est pour tout le visage ;-)

  • #36 pomme le 12 décembre 2006 à 18 h 38 min

    En effet Anmryn, l’implant convient parfaitement à plein de filles, mais comme tu le remarques il n’y a pour l’instant qu’une molécule disponible pour ce dispositif, et sur certaines nanas c’est une catastrophe ;-) Perso ça ne me convenait pas du tout, et ma soeur était dans le même cas, question de génétique peut-être ? Cela dit c’est dommage, le système est génial, tranquillité et sérénité absolues pendant trois ans, le tout remboursé par la Sécu, j’auris vraiment préféré que ça me convienne !

  • #37 Docteur Claire le 12 décembre 2006 à 20 h 28 min

    Pas de boutons = aucun corps gras sur le visage. Plutot un gel hydratant, genre l’après soleil Lierac ("gelée fraicheur hydratante") même l’hiver, en alternance avec le "gel vitaminé pure calmille" d’yves rocher . Le tout pour zéro lipides.
    C’est mon truc et ca marche.
    Dès que je change pour une crème plus riche, pof, ils reviennent.
    Essaye, et dis moi …
    Claire

  • #38 @deline le 12 décembre 2006 à 20 h 48 min

    Bonjour Isabelle,

    Voici ce que ma Gynéco m’avait dit lorsque je lui ai parlé de mes problèmes d’acné :
    après 16-18 l’acné est un problème hormonal.
    Pour traité les symptomes, il faut connaître les causes. Pour cela, le mieux est de faire un dosage hormonal (obtenu par prise de sang). Seulement, cet examen coûte cher donc beaucoup de médecin préfèrent jouer aux apprentis sorciers plutôt que de prescrire un acte cher.

    Essaie de voir si tu peux pas faire un bilan hormonal, ça te permettrait d’avoir un point complet et qu’on te prescrive le médicament qui te convient pillule, complément hormonal ou autre.
    Sinon, il y a toujours le fameux médicament contre l’acné le ROA……. mais là faut le prendre en connaître les effets secondaires.

    Bon courage

  • #39 Karine le 12 décembre 2006 à 20 h 53 min

    Bonsoir,
    je n’ai pas le temps de lire toutes les réponses et peut-être as-tu déjà trouvé la solution. Pour ma part, j’ai eu de gros problèmes de peau après l’arrêt de la pillule. J’ai consulté de dermato qui m’ont dit ne rien pouvoir faire pour moi, j’ai utilisé des crèmes et masques sans parler des soins en institut. En vain.
    Jusqu’à ce mois de septembre où j’ai consulté une dermato miracle. Elle m’a fait un peeling dermatologique et a percé de nombreux boutons avec une sorte d’aiguille qui m’injectait du glycogène dans ces boutons, je crois. Cela faisait un peu mal, mais pas trop.
    Puis elle m’a prescrit les choses suivantes :
    Matin :
    1. se laver le visage avec le gel nettoyant Cleanance de chez Avène.
    2. mettre de la lotion Eryfluid (sur ordonnance) sur un coton et appliquer sur quelques boutons.
    3. . mettre la crème de jour Diacnéal de chez Avène

    Soir
    1. Se nettoyer le visage avec le gel Avène
    2. Un soir sur 2 appliquer sur l’ensemble du visage la crème Eclaran (sur ordonnance) et l’autre soir une crème préparée par le pharmacien (je peux retrouver la compostion si tu veux, j’ai gardé l’ordonnance)
    3. prendre 2 comprimés de Effizinc (sur ordonnance)

    Ne plus se faire de gommage ni de masque.

    Je dois la revoir en janvier. Les progrès sont flagrants.

    karine

  • #40 maryline le 12 décembre 2006 à 23 h 24 min

    Roaccutane ça me parait un peu fort quand même adeline, c’est plutôt pour les ados qui sont couverts de boutons genre machine à écrire. Moi j’en ai eu quand j’avais 17 ans et j’ai eu du mal à m’en remettre, la peau de mes pieds par exemple est devenue hyper fragile. Et c’est pas pour ça que j’ai plus eu d’acné quelques années après, maintenant je prends la pillule pour pas avoir d’éruption (enfin surtout comme contraceptif quand même).
    Je pense qu’un nettoyage de peau chez un dermatologue peut être une idée comme disait Karine.

  • #41 Lylou le 12 décembre 2006 à 23 h 30 min

    Bonsoir, j’avais 11 ans lors de ma première consultation chez un demato.Pour moi, elle avait prévu un an de traitement et je serai débarassée definitivement de mes boutons.Aujourd’hui j’ai 35 ans et j’ai l’impression d’avoir pris un abonnement à vie avec l’ Erythrogel et Eclaran :-)
    A 16 ans, le gyné m’ a prescrit la pillule, pas pour faire crac boum boum mais pour réguler mes hormones.J’ai donc pris un abonnement pour Diane 35 pendant au moins 10 ans.Les filles qui prennent le Diane 35 allez vous faire faire un doppler et le médecin vous dira ce qu’il pense du Diane 35.Bon après je suis passée à l’Effiprev car je faisais du cholesterol.Maintenant, des années plus tard, comme je fais encore du cholesterol ,dans trois mois je refais des examens sanguins pour voir ce qu’il en ait et le gyneco trouvera une autre solution pour moi. J’en tremble car j’ai une fois essayé d’arrêter la pillule, il ya des années.Dès la première semaine, j’ai commencé à avoir une peau épaisse et luisante comme un pamplemousse, limite si je ne ressemblais pas à un transexuel.
    Sinon, il y a des médicaments à avaler comme Tolexine qui fait une peau de velours mais il faut que le foie le supporte.
    Si un jour je me décide à faire un bébé, je crois que je me convertirai pendant neuf mois et je porterai le tchador ;-)
    Je voudrais bien lacher ma pillule mais j’ai trop peur des effets secondaires.
    Pour l’implant j’ai une amie qui s’en est fait poser un. Quelques jours après, je l’ai accompagnée, on a couru chez son gynéco car son visage s’était transformé en gâteau de semoule (plein de petits boutons à tête blanche partou).Le gyneco lui a tout de suite dit que c’était son implant.Elle était très contente de recommencer son traitement à l’Oraccutane (je ne sais pas si je l’écris bien).
    Les filles à la peau de velours ne savent pas qu’elles sont très chanceuses. Moi, j’ai une peau respectable mais je sais ce qu’il m’en coûte;Erytrogel tous les matins et Eclaran tous les soirs plus pillule Effiprev.
    J’éponge aussi souvent.
    Bon courage et change de dermato.

  • #42 aelle le 13 décembre 2006 à 7 h 57 min

    Je vois que Fratnat est passée avant moi et a déja parlé de Martin Winckler ( http://www.martinwinckler.com ), je me permets d’insister, c’est LA référence ULTIME en terme de contraception, ce site (et son bouquin, Contraceptions Mode d’emploi) devraient être reconnus d’utilité publique !!!

    Pour celles qui n’ont pas le temps de s’y plonger en profondeur, je résume ce qui répond à ta question Isabelle (source : http://www.martinwinckler.com/ar... ) :
    Plusieurs hormones sont contraceptives, seules ou combinées. Parmi les contraceptions hormonales, il y a les méthodes avec seulement des progestatifs (pilule progestative surnommée micropilule, DIU Mirena, implant, anneau, patch) et les méthodes avec des progestatifs et des oestrogènes (pilule combinée, la plus courante).

    Parmi les pilules combinées certaines sont à dominance oestrogénique, d’autres à dominance progestative.
    Les méthodes avec juste des progestatifs sont évidemment à dominance progestative.

    LES EFFETS : Les effets des 2 groupes sont opposés. Les méthodes plutôt oestrogéniques compensent les effets de l’acné et de l’hirsutisme (trop de poils…)
    Les méthodes à dominance progestative compensent les règles très abondantes et douloureuses et les symptômes prémenstruels. C’est pour cela que les règles de certaines femmes s’arrêtent avec un implant ou un mirena.
    Et chaque groupe risque de provoquer les effets compensés par l’autre.

    CONCLUSION : Si tu tiens à faire d’une pierre 2 coups, en combinant contraception et lutte contre l’acné, c’est une pilule à dominance oestrogénique qu’il te faut, pas d’autre choix. En revanche (et là je parle d’apres mon expérience, pas celle d’un médecin) et comme le dit Anmryn, si tu n’avais pas de pb de peau avant la pilule, c’est sans doute un contre coup de l’arrêt et ca passera. Si ce souci temporaire est moins important pour toi que le confort dans ta contraception, changes-en sans états d’àme!

    Par ailleurs (désolée ca commence à faire long pour un premier comment!) des lectrices ont mentionné Diane 35, il faut savoir que cette pilule a uniquement été testé pour ses effets contre l’acné, pas pour ses effets contraceptifs ! Donc même si elle a des effets contraceptifs ils n’ont jamais été mesurés, et il y a mieux dans les 2 domaines (source : http://www.martinwinckler.com/ar... )

    Voila, je ne m’éternise pas plus mais si je suis si longue, c’est que je pense qu’en matière de contraception, encore plus que dans les autres domaines, on a tout à gagner à être bien renseignée et à ne pas subir les décisions ou les habitudes des autres, d’autant plus que les mécanismes mis en jeu ne sont pas bien sorciers et peuvent être compris par tous ceux (toutes celles) qui s’en donnent les moyens!

    (Aellez j’arrête ma distribution de pamphlets et je vous fais des bisous)

  • #43 maryline le 13 décembre 2006 à 10 h 14 min

    pas d’effets contraceptifs testés peut être mais moi je la prends depuis 10 ans et je n’ai jamais été enceinte, preuve que ça fonctionne. Et aucun effet secondaire pour moi. Bien sur ça ne veut pas dire que c’est la panacée mais moi je suis satisfaite. Maintenant qu’on donne ça à des gamines pour arreter l’acné c’est pas la meilleure idée du monde.

  • #44 maryline le 13 décembre 2006 à 10 h 15 min

    euh je parlais de Diane35 pour que ce soit clair ce que je raconte.

  • #45 Karine le 13 décembre 2006 à 10 h 18 min

    Pour le Roaccutane, il faut prendre la pilule. Ce que j’avais fait à 18 ans.
    Ces erniers mois, les drmatos voulaient me le prescrire, mais comme je ne voulais pas prenre la pilule… vraiment, mon petit traitement avec ma dermato (voir mon 1er commentaire) est formidable; Bon courage !

  • #46 Hélène le 13 décembre 2006 à 10 h 20 min

    Karine, aelle, Docteur Claier (déjà vue mais pas encore accueillie), soyez les bienvenues !

    Et merci à toutes pour cette somme de précieuses infos !!

  • #47 FloEvy le 13 décembre 2006 à 10 h 40 min

    Bonjour à toutes !

    Je lis le blog d’Hélène avec beaucoup de plaisir depuis plusieurs semaines mais je réagis pour la première fois aujourd’hui.
    Quand j’étais adolescente, j’ai été traitée au Roaccutane pour un problème de micro-kystes, et je n’ai pas pris la pilule en même temps. En effet, ce n’est pas la pilule elle-même qui est obligatoire avec le médicament, c’est que un des effets secondaires est de provoquer des malformations du foetus en cas de grossesse : il faut donc à tout prix éviter d’être enceinte pendant le traitement. Mais aucun problème pour utiliser un autre moyen contraceptif (stérilet par exemple) s’il est fiable.

  • #48 Hélène le 13 décembre 2006 à 10 h 44 min

    Yep, je confirme, le Roaccutane peut faire fabriquer des bébés à deux têtes, d’où la contraception, mais ce n’est pas parce que la pilule augmente l’efficacité du traitement ;-)

    FloEvy sois la bienvenue !

  • #49 Mélisse le 13 décembre 2006 à 13 h 17 min

    Bonjour !

    J’avoue que je n’ai pas lu TOUS les commentaires, alors j’espère ne pas répéter les propos de quelqu’un d’autre…
    A 15 ans j’ai utilisé Roaccutane, qui m’a pour ainsi dire sauvé la vie. Je ne sais pas si c’est un traitement spécialement réservé aux adolescents, mais je pense que ca vaut le coup de s’informer, ce produit est réellement miraculeux : j’ai fait partie des malheureuses filles-pizzas de 11 à 15 ans sur lesquelles AUCUNE crème ne fonctionne.
    Bon, pendant le traitement (plusieurs mois) on est sèche de partout, les lèvres gerçées tout ca berk berk. Mais ça vaut vraiment le coup.
    J’espère que tu trouvera la bonne solution Isabelle… =)

  • #50 Hélène le 13 décembre 2006 à 13 h 22 min

    Bonjour Mélisse, sois la bienvenue ! ;-)

  • #51 isaisa le 13 décembre 2006 à 14 h 37 min

    Merci à toutes pour vos commentaires…..je vous tiendrai au courant de la suite des évènements…..A priori, je souhaite partir sur une solution soft ….(je n’ai pas connu de période d’acné ni à l’adolescence ni pendant mes deux grossesses donc….)….

  • #52 Lou le 14 décembre 2006 à 11 h 26 min

    Bonjour,

    Moi j’essaie le zink en ce moment, vu que je ne prends pas la pilule pour cause d’homosexualité assidue ;)
    Deux gélules tous les soirs, sans autre effets secondaires que de me protéger des rhumes hivernaux, donc pas mal.
    Légère amélioration au bout d’un mois, j’étais contente jusqu’à ce que j’ai mes règles… et un gros furoncle bien rougeoyant au milieu d’une joue (limite, s’il ne clignote pas en émettant une sirène stridente pour qu’on le remarque bien). Il paraît que les résultats sont vraiment là après 3 à 4 mois. A dans 2 à 3 mois, donc ;)

  • #53 Ester le 14 décembre 2006 à 17 h 20 min

    Boutonneuse hormonale depuis mes 23 ans, j’ai testé plein de trucs… La Boréade est très bien, je confirme. Mais le truc qui me sauve et qui EN PLUS fait anti rides (attention, ça c’est une info précieuse), c’est une crème aux AHA qui fait peeling permanent ! Ca s’appelle NEO STRATA, ca existe en différents dosages, consultez votre dermato mais ca marche bien pour moi. Mais c’est interdit lorsque l’on est enceinte, hélas (alors je bourgeonne les 3 premiers mois, je me souviens d’une garce au bureau me demandant si j’avais la varicelle, pétasse !). Ca me fait penser au titre d’un vieux 20 ans : "Encore des boutons, déjà des rides", c’est exactement ça la problématique !

  • #54 lutin le 19 décembre 2006 à 15 h 54 min

    bon, je sens que ça va un peu être de la redite, mais j’ai commencer la pilule avec un traitement au roaccutane quand j’étais ado, autant dire que ma peau était une véritable catastrophe…
    Suite à cela, hop, Diane 35, le parcours classique quoi !
    Et il y a maintenant 4 ans pose d’implant, la solution idéale pour moi. j’ai encore de façon très épisodique des petits problemes de peau, mais j’utilise le "traitement" vert de vichy (creme de jour + de nuit)
    D’après ce que m’a raconté ma gynéco, la fin de mes problemes de peau est aussi dûe au fait que je n’ai plus de cycle (à cause de l’implant, mais je vais pas m’en plaindre, bien au contraire :p ).

  • #55 Hélène le 19 décembre 2006 à 15 h 59 min

    Tiens ça alors lutin, serait-ce pour cette raison que je suis tranquille côté peau ? En effet je n’ai pas de cycles non plus, prenant la pilule en continu (justement pour éviter d’avoir mes règles, je suis contre).
    Je te souhaite la bienvenue, en tout cas !

    Ester merci pour l’info précieuse anti-boutons et anti-rides ;-)

    Lou j’aime beaucoup le coup de l’homosexualité assidue ;-)

  • #56 mimi le 2 janvier 2007 à 17 h 17 min

    Bonjours à toutes,
    j’ai une question au sujet du traitement ROACCUTANE. Ma fille de 15ans et demi envisage cette solution pour ses soucis d’acné. Le médecin généraliste et le dermato nous vantent le traitement et nous connaissons les effets indésirables durant la peériode de traitement (sécheresse des muqueuses et malformations gravisimes si grossesse).
    Je voudrais juste s’avoir si il y a des effets indésirables à long terme :
    Deux esthéticiennes nous ont parlé de problèmes de peau qui apparaissent longtemps après le traitement (peau irritable et extrêmement sensible). Alors les "anciennes" du traitement ROACCUTANE essayez de nos donner votre point de vue sur le sujet pour nous permettre de prendre une décision. Merci à toutes.

  • #57 Mithra le 2 janvier 2007 à 17 h 52 min

    Pas de conseil particulier a donner, si ce n’est de changer de medecin si le tien ne prend pas au serieux ton probleme de peau. Beaucoup de dermatos et de gynecos sont condescendants au sujet de l’acne, genre "j’ai pas fait 12 ans d’etudes pour faire du boulot d’estheticienne, les boutons ca n’a jamais tue personne". Il faut en trouver un qui t’ecoute.
    Si c’est juste quelques boutons et points noirs tu pourrais peut-etre en venir a bout avec une creme sur ordonnance (type acide salicylique ou benzoyl peroxide). D’experience, les trucs d’estheticienne et autres cremes en vente libres ne sont pas assez doses pour etre vraiment efficaces.
    Sinon je pense comme d’autres que tout ca est tres personnel, ca varie tellement d’une personne a l’autre…

    Perso je me suis debarrassee de mon acne grace au Roaccutane, auquel je rends grace tous les jours. Mais c’est un traitement de cheval qui necessite de la rigueur et de la perseverance, les effets secondaires pendant le traitement sont lourds. A ma connaissance il n’y a aucun effet a long terme (si ce n’est d’assecher globalement la peau, mais c’est le but du traitement hein, on ne va pas le lui reprocher non plus), moi je l’ai fait il y a presque 20 ans et je n’ai rien constate depuis.
    Helene, tu peux transmettre mon adresse mail a Mimi si elle veut pour ne pas encombrer ce billet.

  • #58 Mithra le 2 janvier 2007 à 18 h 03 min

    dis donc c’est marrant ca j’avais pas vu que c’etait un vieil article que j’avais rate, je croyais qu’il datait d’aujourd’hui ! Tu ne veux pas remettre la rubrique "derniers articles" sur la gauche ? Moi ca me servait bien ;-)

  • #59 Hélène le 2 janvier 2007 à 18 h 12 min

    Roh non j’aimerais mieux pas les remettre MIthra, je les ai supprimés pour réduire la longueur de la colonne de gauche, je trouve ça vraiment mieux comme ça ;-)

  • #60 Anouk le 10 janvier 2009 à 3 h 00 min

    Han, je prends la Diane35 depuis 10 ans, je vais décédeeeeeeer!

    Hum, reprends-toi ma grande. J’appelle lundi pour avoir un rendez-vous chez ma gynéco, chez mon dermato, chez mon généraliste et chez mon esthéticienne.

    Vous pensez qu’ils pourraient faire réunion de crise tous ensemble pour l’occasion? C’est vrai quoi, un peu de concertation que diable, diantre!

    Anouk
    Totalement désespérée par sa vilaine peau.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.