Pauvre, pauvre pays

8 août 2006

libanCette semaine dans Elle en pages 44 et 45, un article de Désirée Sadek, directrice de la rédaction du Elle Oriental pour le Liban (adaptation orientale du Elle français éditée en arabe, et dont le n°1 est paru fin juin).
Elle raconte rapidement son histoire, la grande fête pour le lancement du journal et la joie des libanaises, puis ce qui leur est tombé dessus depuis trois semaines, sans effets de manche ni images faciles.
Elle est aujourd’hui (si seulement elle est encore en vie) réfugiée avec une poignée de journalistes de sa rédaction dans le nord du pays, déterminée à poursuivre cette aventure, car, dit-elle : « On était dans un pays qui parlait à voix haute, qui chantait la femme, la liberté et la joie de vivre. […] Encore plus coupés du monde, encore plus indécis sur notre sort, nous voulons continuer à créer. C’est par la création que l’on peut s’opposer au verbe détruire. Créer et attendre ».

Le 12 juillet, à l’annonce des premiers bombardements, j’ai eu envie de pleurer.

A la lecture de cet article aussi, et comme à chaque fois qu’on parle de ce pauvre pays.

Je sais que ce billet ne sert à rien, mais ça me fait trop mal et je ne pouvais pas continuer à ne pas l’évoquer.

Je sais, ce billet a l’air de tomber à pic après celui d’hier sur la futilité, et ben c’est même pas fait exprès, dites donc.

Demain je vous mets un truc futile, vous inquiétez pas ;-)

74 commentaires Laisser un commentaire
Les magazines de gonzesses

Vous aimerez aussi

74 commentaires

  • #1 France le 8 août 2006 à 8 h 55 min

    voilà je me lance.
    j’ai découvert ton blog il y a une quinzaine de jours et j’aime cet éloge de la futilité que tu y fais jour après jour…
    des fois, ca fait du bien d’être une fille et de ne se préoccuper que de cela…
    et puis des fois, le monde extérieur est tellement moche qu’il envahi cette petite bulle rose…
    merci aussi pour ca.
    France

  • #2 Hélène le 8 août 2006 à 8 h 58 min

    Bonjour France ! Sois la bienvenue parmi nous, et merci pour ton commentaire ! ;-)

  • #3 Fruit le 8 août 2006 à 9 h 04 min

    Tu es HUMAINE et c’est sans doute pour cela que tu alternes des billets sur des choses futiles et d’autres qui le sont beaucoup, mais alors beaucoup moins. Ce qui se passe au Liban, c’est horrible. Chaque jour, l’actualité vomit sont lot d’atrocités, tellement atroce que parfois ça ne ressemble même plus à la réalité… je vois ces femmes qui pleurent, qui crient, je me dis que ça pourrait être moi, ma mère, ma sœur seulement moi ce matin je suis là, tranquille, assise devant mon pc.
    Et je me demande : qu’est-ce que je peux faire ?
    …en parler pour ne pas oublier. Donc MERCI, Hélène, pour ce billet.

  • #4 pomme le 8 août 2006 à 9 h 05 min

    Je ne suis pas si sûre que ça serve à rien… exprimer sa compassion pour une humanité massacrée, au nom de je ne sais quoi… privilégier simplement l’humain, et dire qu’on souffre pour ces gens qu’on ne connaît pas, mais qui sont nos soeurs et nos frères.

    Je renonce toujours à parler de ce genre d’actualité, par peur de tomber dans le partisanisme purement manichéen, ou dans un sentimentalisme dégoulinant ; je constate que tu as échappé à ces deux écueils. Merci, Hélène, de savoir si bien nous parler aussi de ça.

  • #5 Lucette le 8 août 2006 à 9 h 11 min

    Oui, pas de quoi être franchement heureux par les temps qui courent d’ou l’importance de se réserver ces petits lieux d’où on a l’impression que rien ne peut nous atteindre, ils sont fait de douceur, de rire, de partage et de futilité. Merci

  • #6 claire-marie le 8 août 2006 à 9 h 12 min

    Le fait est que l’on trouve souvent dans ces magazines dits "futiles" des beaux combats et un récit fidèle et humain des tragédies du monde, et ce depuis des décennies, que cela concerne l’avortement, le sort des femmes en Afrique , ou la guerre au liban, et ces interventions qui nous plongent dans le quotidien de ces vies difficiles nous interpellent bien plus qu’un article polémique dans un journal sérieux ou quelques images sanglantes à la télé…
    Le vrai courage de ces femmes c’est de continuer à raconter ces difficultés et à partager la vie de leur pays, sans faux semblants ni affectation, sans viser le Pulitzer, simplement parce que là où une femme souffre, toutes sont concernées…

  • #7 nbb le 8 août 2006 à 9 h 14 min

    Je me permets juste de te (vous) laisser une adresse myownprivateblog.hautetfo…
    Elle écrit juste, elle mérite d’être lue. Voilà.

  • #8 loli le 8 août 2006 à 9 h 19 min

    c’est ça que j’aime sur ton blog hélène : ta capacité à passer d’un sujet futile à un sujet hautement sensible. moi aussi ça me crève le coeur tout ça. surtout que j’ai un ami cher qui vit là bas et dont j’ai n’ai aucunes nouvelles depuis des années … bizzz et une pensée à tous les peuples meurtris …

  • #9 Hélène le 8 août 2006 à 9 h 19 min

    Merci nnb pour ce lien, et bienvenue à toi ;-)

    Vous avez raison les filles, il est d’autant plus important de garder des coins de légèreté et de bonheur, même si c’est pas facile tous les jours.

  • #10 Fyfe le 8 août 2006 à 9 h 32 min

    Oui, merci Hélène pour ta sensibilité.
    Et merci de nous faire partager un petit moment d’humanité ce matin.

  • #11 Shiraz le 8 août 2006 à 9 h 37 min

    Le liban…un nom que je connais depuis toute petite car le jardin de mon enfance contenait 3 cèdres du liban. Je ne suis jamais allée là bas mais c’est un nom qui continue a me faire rever…

    Actuellement, je suis aussi comme toi Helene, ca me brise le coeur de voir ce pays, qui a deja trop souffert, s’embraser et etre détruit comme dans les années 80.
    Je n’y connais pas grand chose a la politique libannaise, mais je sais aussi qu’une politique de haine et de terrorisme, larvée, est peut etre également à mettre dans la balance, à l origine des horreurs actuelles.
    Aussi, je voudrai parler également des destructions et de l’horreur qui s’est également installée dans le nord d israel. Une horreur aveugle qui n’a pas de visage…

  • #12 grisbimi le 8 août 2006 à 9 h 47 min

    je viens d’aller sur le site de l’ambassade d’israel a Paris: c’est ecoeurant! ils confondent le liban et le hezbollah.
    c’est ce qui est bien sur ton blog: l’alternance de sujet futils et serieux :)

  • #13 Taylor le 8 août 2006 à 9 h 55 min

    Salut Hélène,

    Ne t’excuses pas d’avoir écrit ce billet au lendemain d’un sur la futilité !!!!! C’est aussi ça être une fille !!!!!! Alterner futilité et sérieux pour pouvoir tenir.

    C’est une amie qui m’a fait découvrir ton blog la semaine dernière et je prends beaucoup de plaisir à le lire. Alors continue sur ta lancée !!!!!!

    Bises Taylor

  • #14 Joëlle le 8 août 2006 à 9 h 56 min

    Ben moi j’ai renoncé à m’exprimer sur ce sujet parce que je crains de ne pas maitriser mes propos face à tant de bêtise humaine (je parle pas de toi hélène mais de ce qui se passe là bas)

    Alors quand bien même ton article serait inutile ce dont je doute, quand bien même il ne changerait pas la face du monde….moi je salue cet ilot d’intelligence du coeur qu’il représente au milieu de toute cette haine qu’on nous expose comme si c’était la chose la plus naturelle du monde.

    Et puis il a aussi le mérite de nous rappeler que nous avons la chance de ne pas être dans un pays qui subit les bombes, la haine, et en ce sens il n’est pas à mon sens inutile.

    Jo

  • #15 Shiraz le 8 août 2006 à 10 h 00 min

    Je ne suis pas d’accord avec toi. Sur le site de l’ambassade d israel, ils parlent de l attaque du hezbollah contre israel – pas de l’attaque du liban contre israel….

    mais bon je vais en finir la sur ce sujet tres polemique – où les informations (je parle des informations releguées par la plupart des médias français) sont unilatérales et mettent israel dans le camp du pays ennemi, qui n’a aucune légitimité….ce qui est a mon sens, cacher une partie de la vérité : qui parle de l utilisation des populations civiles comme bouclier humain faite par le hezbollah ????

    last message car j’avoue que je ne suis personne pour analyser cette situation horrible…
    … et ces opinions n engagent que moi !

  • #16 prof le 8 août 2006 à 10 h 02 min

    Ton billet m’a donné la chair de poule ce matin.
    Tu devrais le faire copier sur des étiquettes qui iraient gratter les trolls.

  • #17 prof le 8 août 2006 à 10 h 05 min

    Bien d’accord avec Joelle: heureuse de vivre dans un pays qui me permet d’être futile à chaque fois que j’en ai envie.

  • #18 annelise le 8 août 2006 à 10 h 24 min

    Oui, nous avons bien de la chance d’être dans un pays en paix. Je n’ai pas allumé ma télé depuis deux jours, je ne peux plus regarder ces images de morts, sans verser des larmes ou avoir la nausée. Je me demande chaque fois comment on peut encore assister à de telles choses à notre époque. Et pendant ce temps là on a le droit à des encarts de 5 centimètres pour annoncer les morts en Irak. Les médias se lassent des conflits et ne parlent déjà plus de ceux qui perdurent au delà d’un mois. C’est beau l’information…

  • #19 Julia le 8 août 2006 à 10 h 29 min

    Que dire ? Ce qui se passe au Liban est tellement atroce.
    Quelle escalade dans l’horreur…
    Je me sens impuissante…

  • #20 mariaba le 8 août 2006 à 10 h 30 min

    Je trouve ça plutôt bien d’en parler simplement, et de dire la peine que nous infligent ces images d’un pays qui, à peine reconstruit, se retrouve de nouveau en miettes.
    Alors, dire, c’est refuser de se taire, ça ne sert pas à rien. Au contraire.
    Parler de ce pays et de ce qui s’y passe, même si on n’est pas d’accord, c’est déjà lui montrer un peu d’intérêt et ne pas l’oublier.
    "Plaider l’ignorance n’enlèvera jamais notre responsabilité" a dit je ne sais plus qui. C’est très vrai ici…

  • #21 Fillalavanille le 8 août 2006 à 10 h 33 min

    Je viens de lire un bouquin effrayant, A quoi rêvent les loups, de Yasmina Khadra.
    On prend encore plus conscience avec ce livre que sous chaque islamiste, sous chaque tortionnaire, sous n’importe quoi, se cache un homme, enfin, un humain, avec son histoire, sa famille, ses désirs.
    Tu dis pauvre Liban, je suis d’accord, évidemment, c’est un pays qui se bat pour se reconstruire, mais j’aimerais rajouter aussi pauvre Israël. Pour l’un comme pour l’autre, pas pour les dirigeants, ni pour les sommités religieuses, mais pour la population, pour les gens qui vivent dans un pays en guerre. Car que l’on soit l’attaqué ou l’attaquant, finalement, le danger, la souffrance, la haine de l’autre qui s’en dégage sont les mêmes.
    Moi aussi ça me fait pleurer.

  • #22 sophia le 8 août 2006 à 10 h 39 min

    merci pour ce petit billet…ça me touche d’autant plus que je suis d’origine libanaise.
    Et merci Helene pour ton blog dont je suis litteralement accro.

  • #23 aurore le 8 août 2006 à 10 h 59 min

    Désirée Sadek s’occupé également de la rédaction d’un magazine de Déco qui paraît en France et qui se nomme BYZANCE. Magazine qui se veut un pont entre la culture orientale et la notre, avec beaucoup de photos magnifiques…
    Je me permets de vous le conseiller puisque c’est le père de mon ex qui en est le directeur de la rédaction. Et vu que nous nous parlons très souvent et que je lui demande des nouvelles de son père qui est resté au Liban ( dans le Nord effectivement, près de villages chrétiens ) , je peux vous le dire en avant-première : Désirée Sadek va – à priori – bien !
    Hou hou, ça me fait plaisir d’avoir un scoop pareil, je me prends pour Claire Chazal !

  • #24 lili le 8 août 2006 à 11 h 09 min

    Je suis d’accord avec Shiraz et Fillalavanille et je vais rester aussi discrète qu’elles.

    Je suis triste et horrifiée pour toutes les populations civiles, celles du Liban sous les bombes israéliennes et celles d’Israël sous les roquettes du Hezbollah.
    Je souhaite au Liban de retrouver son autonomie vraie, à toute la région de parvenir à la paix. On ne sait jamais, les souhaits se réalisent parfois. Tâchons d’avoir les dirigeants qui sont capables d’aider à ce que ça se réalise, c’est notre rôle ici.

  • #25 Isabelle le 8 août 2006 à 11 h 12 min

    Que dire de plus, qu’effectivement on devrait se réjouir chaque matin de vivre dans un pays en paix. J’ai eu un jour une violente dispute avec un "ami", qui en bon français..(sic) râlait sur le "gouvernement pourri ..blablabla…" (sans s’engager lui-même d’aucune façon pour défendre ses positions hein…). Je lui ai retorqué pour la millième fois, que la politique ne m’intéresse pas, en tous cas je n’y connais rien, et tout ce que je demande à mon gouvernement c’est de vivre en paix. Il m’appelait ce jour là, pour qu’on parle de la mise en page de son site. Et je lui ai fais remarqué, qu’en temps de guerre, on en serait pas à se demander si on met une image à gauche ou à droite, mais plutôt à chercher à trouver à manger ou à se planquer…
    On a le luxe de ce que certains appellent les futilités ( qui font souvent travailler , créer, des milliers de gens…) quand on a le luxe de vivre en paix. Alors au lieu de baver sur les futiliteuses ( ouais!!!) , on devrait presque célébrer cette futilité que les gens qui vivent au Liban ( et ailleurs) cherchent tant à retrouver en même temps que leur tranquilité.
    merci Hélène.

  • #26 Zoelie le 8 août 2006 à 11 h 16 min

    Moi aussi, j’ai senti les larmes monter quand j’ai ecoute sur France Info ce matin cette infirmiere qui racontait qu’ils n’arrivaient plus a faire tourner leurs hopitaux …
    Parfois, il y a de quoi s’extasier sur ce que l’etre humain est capable de creer, et parfois "seule la betise humaine donne une idee de l’infini"…

  • #27 le 8 août 2006 à 11 h 25 min

    Je ne veux pas faire de polémique et passer pour la chienne de garde de service, hein, mais si je peux me permettre un gros raccourci, s’il y avait un peu plus de femmes à la tête des gouvernements on aurait peut-être moins de conflits armés… on aurait certainement autant de conflits territoriaux ou autres, mais j’imagine qu’avec nos capacités naturelles de manipulation (hum hum…) on verserait sûrement moins de sang. Sans compter qu’on est plus enclines au dialogue qu’au fait d’en venir aux mains lors d’un différent.
    Bon, je modère ce billet quand même parce que quand on voit certaines harpies qui gravitent dans la sphère managériale de nos entreprises, on pourrait se demander si celles-là ne seraient pas pire…
    M’enfin je me dis qu’un peu plus de rose dans ce monde de brute ça améliorerait pas mal de choses !

  • #28 lisa le 8 août 2006 à 11 h 26 min

    Je suis plus que jamais concernée par ton article et toute l’horreur qui sévit au Liban.
    Mon neveu d’à peine 20 ans est casque bleu et il est en plein bombardement. Lorsqu’il est parti fin juin il n’y avait aucun conflit – il y allait certes avec un pincement au coeur de ne pas voir sa maman pendant 4 mois mais avec la certitude de vivre quelque chose de fort
    Un jour une sirène a retenti, comme les casques bleus sont des soldats de la paix et qu’ils ne partent pas au combat ils ont du se cacher sous terre. Le pire de tout c’est qu’ils ne savaient absolument pas ce qui se passait – ils ont même cru que c’était un tremblement de terre. Quand ils sont ressorti c’était l’horreur – il a fallut enjamber les cadavres – tout était détruit …
    Quelques jours après le début du conflit mon neveu a pu appeler sa maman morte d’inquiétude – il était très choqué par tout ce qu’il a vu – maintentant son rôle est d’accompagner les medecins du monde juste après les bombardements pour soigner les blessés et …. entasser les morts …
    depuis on a pas pu l’avoir au téléphone – on prend des nouvelles par l’intermédiaire de la caserne ici en France.
    Il est parti en me disant "ne t’inquiète pas tout va bien se passer – en plus çà va me permettre de mettre un peu d’argent de côté pour quitter la maison et prendre un appart".
    J’entends d’ici ses prières et, du fond de mon coeur, j’espère que dieu les entends aussi.

  • #29 zaza le 8 août 2006 à 11 h 35 min

    Je devais en septembre aller au Liban pour une rencontre entre jeunes francophones de 4 continents, et faire du tourisme après les 4 jours de congrès. Je devais y rencontrer ces amis libanais que j’avais rencontrés l’an dernier à Montpellier, nous nous faisions tous une fete de cette prochaine rencontre.
    La politique et la religion en ont décidé autrement.
    Reconstruire les libanais y étaient arrivés, maintenant tout est à refaire et c’est le peuple, les civils qui souffrent le plus !
    Quand on les a au téléphone (oui oui on y arrive), nos amis ont un moral d’acier (!) et comble de l’ironie, quand ils décrochent ce sont eux qui nous demandent "Alors comment ça va ?" Fabuleux non? et en plus ces jeunes essaient d’aider les plus démunis et font de l’humanitaire !
    Je sais qu’ils consultent un site que nous avons mis en place pour leur laisser des messages de soutien, c’est peu pour nous mais je sais que ça compte pour eux de ne pas se savoir seuls. Si vous souhaitez laisser un mot c’est là qu’il faut aller http://www.swisstools.net/guestb...
    Cette guerre est inadmissible, et donne la nausée, je suis terriblement d’accord avec vous les filles!
    Helene merci de nous emmener du futile au grave. Peut etre parce que le futile (ou ce qu’on dit être futile) nous permet tout simplement de gerer ce qui n’est pas futile…
    je ne laisse pas toujours des messages mais je suis accros graaaaaave à ton blog que j’ai découvert par mercotte. Merci merci merci

  • #30 Paola le 8 août 2006 à 11 h 36 min

    Moi, ce qui me révolte c’est que les négociations mettent autant de temps.
    Que se passe-t-il donc ? N’y a-t-il donc pas assez de morts, blessés, orphelins ….

    Petit rien de nous, nous ne pouvons rien faire. Mais l’ONU lui, n’est-ce pas son rôle ou me trompe-je ?

  • #31 Hélène le 8 août 2006 à 11 h 40 min

    Aurore tu as réussi à me faire rire avec ta dernière phrase, et je t’en remercie ! ;-))

    Sophia je te souhaite la bienvenue, du fond du coeur, et te remercie pour ton si gentil commentaire.

    Mariaba merci de me dire que ça ne sert pas à rien, ça réconforte un peu ;-)

    Taylor sois la bienvenue parmi nous ! A très bientôt ! ;-)

    Zaza merci beaucoup pour ce lien. Je suis souvent étonnée de voir que dans des situations terribles, les gens peuvent gardent le moral ! (du moins pendant un certain temps).

    Paola en effet c’est incompréhensible et révoltant que ça soit si long…

  • #32 Fyfe le 8 août 2006 à 11 h 51 min

    On ne peut pas comparer les misères des peuples sur une échelle de souffrance rationnelle, donc loin de moi l’idée d’amoindrir les sentiments sucités par l’horreur actuelle au Liban et en Israël.
    Je ne peux pas m’empêcher de penser que ce conflit a quand même une chance : celle d’être médiatisé… Et donc de suciter l’émotion de l’opinion publique…
    Parce que le monde va quand même très mal, pas seulement au Moyen Orient, mais bon, ça on en parle très peu… Et pour être informé, à part s’infliger la lecture mensuelle de l’excellent Monde Diplomatique, je vois pas… Et moi, la lecture du Monde Diplomatique, ça me file une déprime profonde….

  • #33 Atreides le 8 août 2006 à 11 h 53 min

    Ce qui est triste c’est de voir des peuples qui se déchirent depuis tellement longtemps qu’ils ont oublié jusqu’au pourquoi de ces querelles ridicules …
    Homme, femme, qui que ce soit, le problème n’est pas le caractère, ici on ne parle que de connerie humaine à l’état pur.

  • #34 anne k le 8 août 2006 à 12 h 27 min

    Bonne idée d’en parler, Hélène.

    On dirait qu’on est nombreux à ne pas savoir comment gérer la nausée générée par cette guerre, à préférer se taire plutôt que de dire des conneries si j’en crois ce qui se dit autour de moi et l’attitude de blogueurs (j’en parle, j’en parle pas ?")

    Il me semble utile d’en parler, même maladroitement, même sans être politiquement correct. Même si on ne lit pas le Monde Diplo tous les mois avec sa la liste longue comme le bras de conflits oubliés, même si ça ne fera pas fléchir les gouvernements, il ne me semble pas déplacé de compatir et de dire tout haut qu’il faut que ça s’arrête. Conflit médiatique ou non, il s’agit de vrais gens, de vraies blessures dégueu, de vrais morts, de vraie marée noire, de vraie destruction, de vrais avenirs compromis.

    Et remercier le Ciel ou qui on voudra pour le luxe inouï que représente la liberté d’être futile, c’est bien la moindre des choses. Ceux qui ont déjà vécu conflits & exils sont sûrement ceux qui le savent le mieux.

  • #35 anne k le 8 août 2006 à 12 h 35 min

    Pour détendre un peu l’atmosphère… j’ai eu une idée un peu con l’autre jour en voyant un groupe de femmes jeunes et moins jeunes fuyant leur village du Sud-Liban à pied.

    Je me disais qu’en plus de tous leurs malheurs, la guerre ne suprpime pas les petits désagréments ordinaires. Le pompon c’était que ces filles commes vous et moi avaient sûrement les cuisses irritées et les pieds en feu à force de marcher des kilomètres sous un soleil de plomb.

    Alors forcément, j’ai imaginé des colis de tubes de NOK arrivant avec les secours, envoyés par Hélène et ses copines…

  • #36 deedee le 8 août 2006 à 12 h 35 min

    merci pour cet article Hélène, preuve s’il en fallait que tu es aussi somptueuse lorsque tu parles de crème ou de sujets plus sérieux. Je suis très touchée moi aussi par ce conflit, et l’ignorance de la plupart des gens !

  • #37 Odile le 8 août 2006 à 12 h 46 min

    Je ne vois pas qui viendrait te reprocher de parler de ce triste conflit … surtout avec autant de pudeur …

    À l’annonce de cette guerre, j’ai pensé au libanais qui tient un restaurant dans ma ville … Il évoquait encore avec difficulté ce que son pays, les membres de sa famille avaient subi il y a quelques décennies … Alors là, j’ose même pas imaginer …

    ça m’a fait penser, aussi, aux étudiants de mon école qui partent chaque année au Liban. Il me semble même qu’il existe un réel échange. Je ne sais pas s’ils y étaient encore …

    Bon, en tout cas, merci de ce petit mot, de montrer que ça ne passe pas au-dessus de la tête malgré toutes les catastrophes qu’on entend si régulièrement …

  • #38 Mouniou le 8 août 2006 à 12 h 56 min

    Ce qui se passe au Moyen Orient est grave, TRES grave !
    J’aimerais comprendre, au delà des info qui relatent ce qui se passe, le pourquoi de ces monstruosités.
    Peut-être "Le Courrier international" m’apporterait un peu dans ce sens….
    Mais je crois que le "pouvoir", "les interets" ne sont guère divulgués.

    – destruction de ce berceau de l’humanité (ça a commencé à Bagdad, ça continue par la pollution de la méditerranée, la destruction d’ouvrages antiques…), pour une hégémonie américaine ? ? Hypothèse ?

    -Guerre des chiites contre les sunnites ? Ces chiites aux bibliothèques étonnantes, aux grands pouvoirs….(avec une manipulattion d’Israël…?)

    -Qel intéret ont les puissances pour que les négotiations soient si longues ?

    Evidemment, comme le raconte si bien Elsa Morante dans "La Storia", le peuple, les humbles "rencontrent à chaque heure l’Histoire" et la subissent sans rien comprendre.

    Tout cela est révoltant, et ne peut qu’attiser la haine envers ceux qui attaquent !
    (Pourquoi ?)

  • #39 Chrisssine le 8 août 2006 à 12 h 57 min

    Très beau billet Hélène et très beaux commentaires. Sans vouloir m’étendre plus que les autres, je vous remercie tous de nous rappeler que nous devons savourer pleinement le fait de vivre dans une France en paix et ne pas oublier les populations qui vivent dans des pays déchirés par la violence, au Liban, en Israël, en Irak, en Haïti, etc.

  • #40 Hélène le 8 août 2006 à 13 h 04 min

    C’est vrai Mouniou qu’il est inévitable de se poser des questions. Je en suis pas sûre qu’on sache jamais la vérité, je ne dis pas ça pour me faire un plan "on nous cache tout etc", mais ce que fait faire la raison d’état n’est généralement pas divulgué (et à la limite ça vaut mieux, sinonce serait sans doute l’émeute mondiale).

    Odile ça ne peut pas passer au-dessus de la tête, c’est trop dur, trop injuste.

    Deedee merci de sortir de ton exil toulonnais pour un commentaire ;-)

    Anne k merci pour ces beaux commentaires, et pour le sourire que m’a apporté ton idée de livraison humanitaire de crème Nok ;-))

    Atreides en effet c’est là un des pires aspects de l’humanité…

    Fyfe si seulement la médiatisation pouvait aider, mais j’ai du mal à y croire.

    Oh oui Chrisssine, qu’est-ce qu’on a de la chance de vivre ici !

  • #41 Atreides le 8 août 2006 à 13 h 07 min

    Bien vu Mouniou => Ca on n’en parle pas non plus … la destruction de toute une partie de la Méditerranée … car c’est bien de destruction qu’il s’agit.
    Et les morts devraient être aussi graves quand ce sont des animaux qui la subissent, qui sommes nous pour nous croire supérieurs aux animaux, aux plantes … à notre planète ???
    Nous sommes des fous, voilà tout. Tous autant que nous sommes … ceux qui provoquent ces destructions, ceux qui les autorisent, et ceux qui ne font rien pour les empêcher …

  • #42 Fyfe le 8 août 2006 à 14 h 12 min

    Hélène, tu as sans doute raison, la médiatisation ne résout pas les conflits, mais elle apporte quand même quelques appuis, avec notamment des actions humanitaires qui recevront des dons de plus nombreuses personnes.
    Et hop, pour le coup, j’en profite pour diffuser cette info :
    La croix rouge réalise une opération SMS pour le Liban.
    Infos disponibles : http://www.croix-rouge.fr/goto/a...
    (où l’on remarque d’ailleurs que la croix rouge bénéficie du soutien, entre autres, de M6… Voilà un effet bénéfique de la médiatisation ;) )

  • #43 Hélène le 8 août 2006 à 14 h 15 min

    C’est vrai que quand on voit l’aide que les victimes du tsunami en Asie avaient reçu, certainement en grande partie grâce aux image diffusées dans le monde entier, ça aide à espérer que la médiatistion peut peut-être aider un peu.

  • #44 Violaine le 8 août 2006 à 15 h 15 min

    Oui, c’est moche.
    Je ne sais pas quoi dire d’autre mais c’est moche, et on se sent un peu impuissant sans savoir quoi faire …

  • #45 Valé57 le 8 août 2006 à 15 h 55 min

    Ce billet illustre parfaitement l’esprit de ce blog, et ce dont on parlait hier… Il n’y a pas que le vernis dans la vie, non il y a aussi le Liban. Il y a les 2, qui cohabitent, pas au même plan, pas avec les mêmes implications bien sûr… C’est ce que l’on appelle la vie, la lueur dans la nuit, l’espoir au milieu du chaos.
    En ce moment, je pense fort à ces gens, qui s’étaient relevés, avaient reconstruit, avait fait de ce pays un petit paradis, aux paysages magnifiques… Je ne veux pas polémiquer ici, soulever des responsabilités, montrer du doigt untel ou untel… Juste dire que l’on pense à eux, je pense aussi à Salwa, qui, sur son blog "Chez Sahten", entre les recettes, publie un article sur son pays… Je pense à ceux qui souffrent, et prie pour pour que tout cela cesse enfin.
    Merci Hélène

  • #46 Dorothée le 8 août 2006 à 16 h 53 min

    Je suis ça de loin les conflits mais quand j’entends tous les matins à la radio: encore X morts, dont un tiers d’enfants… ça me dégoûte
    bordel de m****, on est au 21è siècle, et il faut encore massacrer des milliers de civils pour que les choses bougent, et encore.

    ne reste plus que la prière (si, si, je vous assure, de quelque manière qu’elle soit faite, pour peu qu’elle soit sincère, ça aide toujours) ou croire en l’intelligence des dirigeants/politiques.

    on a beau se plaindre (et dieu sait qu’on est doué dans ce domaine), on peut se sentir heureux de vivre en France.

  • #47 Kat l’expat le 8 août 2006 à 17 h 10 min

    Triste à dire, désormais ce qui fait le plus mal ce n’est plus le nombre de morts et les flaques de sang (leur répétition dans les média a banalisé la realité), c’est l’absurdité de tout ça et notre impuissance. Face au droit du plus fort, la communauté internationale arrivera-t-elle un jour à faire appliquer les règles qu’elle s’est donnée ? Comment ne pas en douter, chaque jour un peu plus?
    La guerre me fait horreur et les bouffées de haine qu’elle provoque en moi n’arrangent pas les choses.

  • #48 Mh le 8 août 2006 à 17 h 34 min

    J’ai des voisins libanais, avec de la famille du Liban venue en vacances chez eux et coincés ici.
    Ils sont très inquiets pour ceux restés là-bas, pour leur pays… Pas une fois, ils ne se sont plaints d’Israël mais des états qui manipulent le Hezbollah.
    Je sais qu’ils ont beaucoup souffert là-bas avant de venir s’installer en France, qu’ils ont hésité à y retourner quand tout semblait "reparti pour de vrai". Et je les admire d’être si modérés dans leurs propos et si préoccupé de l’humain.

  • #49 Esther le 8 août 2006 à 18 h 08 min

    Je pourrai à peu près te redire ce que je t’ai dit hier et je ne dirai pas un mot de plus que ceux de fillalavanille qui exprime très bien ce que je ressens face à cette guerre!

  • #50 Hélène le 8 août 2006 à 18 h 25 min

    Mh je suis admirative des gens qui comme tes voisins parviennent à ne pas baculer dans la haine et le manichéisme. Je crois qu’à leur place j’en serais incapable.

    J’ai été touchée que plusieurs d’entre vous parlent de prière, je ne me serais évidemment pas permis une telle suggestion parce que la foi est une affaire personnelle, mais j’y ai pensé aussi.

  • #51 poulette le 8 août 2006 à 19 h 12 min

    Je suis moi aussi heureuse de pouvoir être futile quand je le veux. La futilité aide à tenir le coup, à oublier un peu.
    Elle n’empêche pas de penser à ce pays martyrisé. La meilleure preuve en est la tenue des commentaires sur ton post, Hélène.

  • #52 Tex le 8 août 2006 à 19 h 15 min

    Personne n’a un mot aimable pour le peuple Juif qui souffre lui aussi, et subit les assauts des fanatiques du Hezbollah. Israël ne fait qu’user de son droit à se défendre. Pourquoi être outragé dans un cas et pas dans l’autre ? Qui nous parle à la Télé ou dans la presse des centaines de milliers de chrétiens qui sont assassinés par les musulmans au Darfour ? Un noir africain n’aurait-il pas droit à la considération et aux lamentations de nos journalistes et dirigeants politiques ? Pourquoi toujours deux poids deux mesures ?

    Déjà, durant les années 30, nos ainés fermaient les yeux sur la montée du fascisme et du nazisme. Nous connaissons la suite ! Cette situation injuste et partisane au Moyen Orient est terriblement insupportable et inhumaine…

  • #53 Dorothée le 8 août 2006 à 19 h 28 min

    début de la parenthèse: pour en revenir à la prière, pas besoin d’être "ben oui oui" pour avoir ses croyances. malhuereusement aujourd’hui la religion est encore un sujet qui met mal à l’aise.
    pourquoi avoir honte de sa croyance? pourquoi dire tout bas avec la gêne d’un gamin qui a fait une bêtise "oui je crois en X, Y ou Z"?

    à qui que soit adressé la prière, ça ne peut être que bénéfique, ça ne coûte pas cher et ça ne tue personne. fin de la parenthèse.

  • #54 Hélène le 8 août 2006 à 19 h 31 min

    Tex je suis navrée de te le dire aussi brutalement, mais ton commentaire est complètement à côté de la plaque ;-) Je ne suis même pas sûre de le laisser en ligne…

    Le but de mon billet n’est pas de chercher des responsables ou de dire que c’est la faute à machin, mais d’exprimer la peine que je ressens pour des gens. Point barre.

    Les filles l’ont bien compris, pas une ne s’est laissée piéger par la tentation de la polémique ;-)

    Dorothée je n’ai pas honte de ma foi (je n’ai pas honte de grand chose qui me constitue profondément, à vrai dire), simplement c’était pas le sujet ;-)

  • #55 Maracuja le 8 août 2006 à 19 h 36 min

    Ah non alors!
    Je ne suis pas content du tout!
    Mais alors pas du tout, du tout! (du tout du tout du tout)
    Hier je découvre ce blog avec plaisir, où la bonne humeur et la qualité d’écriture font bon ménage, tout cela donnant vie à des sujets que je n’ai pas l’habitude de lire (bah oui, en tant que mec je fréquente plus les blogs de geeks qu’autre chose).
    Un blog léger, où, comme il en était question dans le billet précédent, vous revendiquiez le droit de parler de choses plus ou moins importantes, sans vous prendre la tête. Droit auquel j’adhérais à 100%.
    Et là, que vois-je, un topic sur la position plus que délicate des femmes qui font le ELLE au Liban…
    Elles sont où les crèmes amincissantes qui n’amincissent que le porte-monnaie? Les articles sur Zidane réincarnation de Norma Jean Baker? Hein, c’est passé où tout ca? Bah merde (désolé) alors! Pour une fois que je poste sur un site féminin, suis déçu… Où vais-je aller pour m’aérer l’encéphale?
    Mais non, je plaisante, bien vu l’article, bien écrit aussi, surtout que ce sont les femmes qui feront évoluer les pays du Maghreb et du Proche-Orient, seules elles en ont le courage, l’intelligence et la clairvoyance.
    Pensont à celles qui morflent en ce moment, tout commes aux autres d’ailleurs, juifs ou arabes.
    Pendant que j’y suis, une GROSSE pensée à mon cousin qui est à Ansar, il me semble, pendant encore deux semaines, pour son boulot de caméraman.
    Post Scriptum : demain je reviens, et si y’a pas un article sur un truc moins important que deux rondelles de concombre sur les paupières, et bien, je, bah je reviendrai après-demain. ;-)

  • #56 Hélène le 8 août 2006 à 19 h 39 min

    Hi hi Maracuja, le billet de demain va te plaire ;-))

  • #57 Dorothée le 8 août 2006 à 19 h 56 min

    Hélène, je n’avais nullement l’intention d’agresser ou d’accuser qui que ce soit.
    bon OK j’étais à côté de la plaque.
    ffffffffff, tu me feras 2 je vous salue Marie pour la peine :-)

  • #58 Hélène le 8 août 2006 à 20 h 00 min

    Roooh, je me suis mal fait comprendre Dorothé, je disais ça avec gentillesse, il n’y a aucun problème, je précisais juste, parce que j’ai toujours besoin de tout préciser, maniaque que je suis ;-))

    Ah la la, les dangers de l’écrit ! ;-))

  • #59 m le 8 août 2006 à 20 h 10 min

    Merci pour ta réponse Hélène et Vivement lundi*, oups, vivement demain pour le billet gravité zéro degré!

    *Vivement lundi était une série (devenue "vintage") avec, un homme, un vrai, Bernard Menez. Bah oui, comment jouer dans un tel nanard (à la même époque il sortira son historique "ohohoh jolie poupée") sans avoir un minimum de courage? En étant stupide… Ah oui, je vous l’accorde!

    A demain! ;-)

  • #60 Dorothée le 8 août 2006 à 20 h 16 min

    I was kidding too…

  • #61 Jeff le 8 août 2006 à 20 h 57 min

    Tout comme toi on fait tout ce que nous pouvons pour le Liban, c’est a dire pas grand chose. Mais un Grand philosophe a dit un jour, tant qu’une personne pense à une idée c’est qu’elle n’est pas morte. Le Liban est loin d’être mort à nous de faire que cette étincelle redevienne une flamme.

  • #62 Hélène le 8 août 2006 à 21 h 19 min

    Merci Jeff, et sois le bienvenu ;-)

  • #63 Madame Patate le 8 août 2006 à 22 h 08 min

    J’ai des amies libanaises (j’ai même failli y aller l’an dernier, j’aurais dû, je n’aurai pas de sitôt l’occasion de voir un Liban magnifique comme elles me l’ont toujours décrit ni de goûter sa douceur de vivre), alors tu te doutes que toute cette fichue actualité me touche particulièrement.
    J’ai une pensée toujours dans un coin de la tête pour que leurs familles n’aient pas de mal, pour que tout ça s’arrête avant qu’il y ait encore plus de morts. C’est pas les militaires ni les fanatiques qui meurent par milliers, ce sont les femmes et les enfants, qui n’ont jamais fait de mal à personne et n’ont certainement pas mérité un déluge de bombes sur leurs maisons ….
    Je préfère quand tu causes maquillage tiens, ça donne moins envie de pleurer.

  • #64 Delphinoid le 8 août 2006 à 22 h 49 min

    J’avoue que j’ai lu ton billet ce matin et je me suis demandée toute la journée si j’allais laisser un commentaire…

    C’est un sujet tellement difficile, l’actualité me peine tant. La perte de vies humaines, de quelque nationalité qu’elles soient est toujours une tragédie.

  • #65 libanaise!! le 9 août 2006 à 0 h 49 min

    salut! je suis libanaise je suis tombee sur ton site par hasard
    ca fai plaisir de voir vos reactions au sujet de la guerre.
    ni le hezbollah ni l’israel ont raison de faire ce kils on fait, le hezbollah entraine un pays entier en guerre sans k’on lai choisi, et l’israel ne mene pa une guerre contre le hezbollah mais contre le liban entier… et c le peuple ki en fai le frais….
    le liban attendai un ete de joie, de tourisme, de fetes,de festivals ….. voila ke du jour au lendemain on se retrouve en guerre….
    mais le liban se relevra…. et redeviendra le liban sublime k’on connaissai….

  • #66 grisbimi le 9 août 2006 à 8 h 56 min

    shiraz: en effet ils parlent des attaques du hezbollah mais ils parlent de leurs attaques sur le hezbollah! alors que comme le hezbollah est au milieu de la population libanaise ils attaquent le liban. mais je ne nie pas que les israeliens souffrent aussi et qu’il a déjà eu beaucoup trop de morts de chaque coté.

    en tout cas vivement le billet d’aujourd’hui ;-))

  • #67 Hélène le 9 août 2006 à 9 h 54 min

    Libanaise c’est ce qu’on souhaite tous, profondément : le retour de la joie et de la paix dans ce pays qui avait réussi à se relever et à reconstruire ! Sois la bienvenue parmi nous ! ;-)

  • #68 CristL le 9 août 2006 à 19 h 00 min

    Je souhaite beaucoup de courage aux libanaises et aux libanais en ces temps troublés.

  • #69 Clementine le 9 août 2006 à 20 h 42 min

    #18: Annelise: je comprends que l’on puisse avoir des sentiments mitigés (c’est un euphémisme) par rapport à l’information, surtout en temps de guerre, mais il y a aussi des gens qui mettent leur vie en jeu pour que l’on soit informés. j’ai un ami journaliste qui travaille sous les roquettes pour faire ses reportages au nord d’Israël ..
    #38: les infos de Courrier International sont d’autant plus precieuses que l’on n’a pas souvent l’occasion de savoir ce qui se dit dans la presse de chaque pays. Dans le dernier numéro il y a des papiers assez violents de quotidiens israeliens contre l’armée.

  • #70 karen le 12 août 2006 à 23 h 27 min

    Helene, je suis libanaise, et je suis tjs au liban… Mon blog est intitule "ma vraie vie" et comme je navais rien a faire en ce tps de guerre jai insere le titre dans un moteur de recherche et je suis tombee sur ton site.
    je tiens a te remercier de penser a nous, au liban, a la femme libanaise.
    Le liban a en effet, encore une fois beaucoup souffert. C’est une guerre que les libanais, chretiens et musulmans, nont pas choisie. Et c’est bien que tu aies su differencier hezbollah du libanais normal qui ne cherche qua bien vivre et qui sait dailleurs si bien le faire.
    Mais je ne minquiete pas pour ce pays. Il renaitra de ses cendres, une fois de plus. Il est si fort tu sais… La semaine prochaine, inshallah, la guerre prendra fin. Et le Liban se reveillera… Ne le laissez pas tomber. N’ayez pas peur. Donnez lui une chance. Il se redressera. Pour devenir encore plus beau. Croyez moi.

  • #71 Samia le 22 août 2006 à 4 h 09 min

    Ils n’ont pas tout a fait tord .. ce "pauvre pays" comme tu dis. Ne fais tu pas preuve toi meme d’amalgame et de racisme par là? C’est l’hopital qui se fou de la charite …..

  • #72 Hélène le 22 août 2006 à 10 h 00 min

    Karen je te remercie pour ton commentaire, et je prie avec vous pour que ce cessez-le-feu en soit vraiment un, et qu’on laisse les gens reconstruire (une fois de plus) ce qu’on leur a détruit.

  • #73 bobby le 19 mars 2007 à 1 h 28 min

    Hi! a find you site in google, it’s nice! I have no own homepage… somestrangetextvista <a href=http://www.urlny.com/sex/index.h...

  • #74 John le 4 septembre 2007 à 12 h 18 min

    interracial sex films <a href=" http://www.xanga.com/q9s/6139190... ">interracial sex films</a> large cocks <a href=" http://www.xanga.com/q9s/6139190... ">large cocks</a> large cocks

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.