Paupière anti-vernis chez Pomme ?

7 septembre 2006

« Récemment je me suis découvert une petite plaque d’eczéma, ou de quelque chose d’approchant, sur la paupière. Mon ophtalmo me soutient mordicus que ça vient du vernis à ongles. C’est un scandale international, il est totalement exclu que je me passe de vernis à ongles, bien évidemment.

Le bon docteur m’a expliqué que ça pouvait être causé par TOUTES les marques de vernis (moyennant quoi j’aurai de l’eczéma paupiéral jusqu’à mon dernier souffle), mais que ça pouvait également être dû à une marque en particulier. J’ai pas super envie de toutes les tester, et je vous appelle donc à l’aide pour savoir si une telle catastrophe vous est déjà arrivée : avez-vous trouvé un vernis qui ne produise pas ce malencontreux effet ? Connaissez-vous une marque hypo-allergénique, ou un truc dans le même genre ?

Merci pour votre aide, vous avez d’ores et déjà ma reconnaissance éternelle.

Signé : Pomme ».

44 commentaires Laisser un commentaire
Beauté, Wanted !

Vous aimerez aussi

44 commentaires

  • #1 zabelle le 5 février 2007 à 10 h 19 min

    heu, j’ai du mal, là, pomme, tu mets du vernis à ongles sur tes paupières ;-)
    moi pas, déjà que le fard, je ne support-e pas…
    bon, j’espère qu’Hélène me pardonnera, je n’ai pas de réponse à ton wanted.
    bizzz quand même

  • #2 MH76 le 5 février 2007 à 10 h 23 min

    j’ai le même problème que toi, dès que je mets du vernis et que je me frotte les yeux, plus besoin de fard à paupières rouge …
    je mets du vernis sans toluène, de chez innoxa (en pharmacie), sinon je mets du vernis normal et je rajoute une couche de vernis gemey transparent (le violet dans le flacon) car celui là ne m’ai jamais provoqué d’allergie …

  • #3 Lilo le 5 février 2007 à 10 h 26 min

    Zut!!
    Me suis fait doublée ma blague pas drôle.
    Remarquez, moi non plus je n’avais rien de plus constructif à ajouter (ce qui ne m’a visiblement pas empêchée de faire un commentaire).
    ;-)

  • #4 pomme le 5 février 2007 à 10 h 35 min

    Hi hi, rassurez-vous les filles je ne mets pas de vernis sur mes paupières ;-)

    MH76 j’avais vaguement pensé à Innoxa, je crois que je vais me décider à l’essayer !

  • #5 Ester le 5 février 2007 à 10 h 43 min

    Problème bien connu des maquilleuses, j’en ai croisé une lundi (oui, celle qui m’a maquillée pour M6) et elle m’a dit qu’elles ne pouvaient pas mettre du tout de vernis à ongles à cause des allergies que cela pouvait causer à pas mal de personnes sur les paupières. Je lui ai expliqué que c’était aussi interdit en cuisine, mais pour des raisons d’hygiène. Bref, si j’ai bonne mémoire, la Roche Posay en fait des pas trop mal (choix de couleurs limité certes) mais sans toluène ni allergène, à essayer donc.

  • #6 Lilo le 5 février 2007 à 11 h 30 min

    Mince, alors là les filles ça me met par terre votre histoire de vernis qui fait des allergies sur les paupières. C’est dingue (c’est comme si je mettais une crème pour les pieds et que ça me fasse tomber les cheveux…).
    Remarquez, il y a deux ans, j’avais acheté un beurre de corps à body shop, et ça m’avait filé une poussée d’acnée (les gros boutons qui font bien mal quand ils poussent et deviennent blancs, beurk) sur le visage. j’avais mis le temps à faire le rapprochement, vu que je l’avais pas mis sur ma figure le beurre…
    M’enfin je m’égare, pardon, je n’ai toujours pas d’idée pour un vernis hypoallergénique…

  • #7 pomme le 5 février 2007 à 11 h 56 min

    En fait j’ai tendance à me frotter les yeux plus que de raison, ça doit venir de là ! Et puis je porte des lentilles de contact, ça doit jouer aussi.

    Si je comprends bien le composant incriminé est le toluène… merci du tuyau, je retiens !

  • #8 fabienne le 5 février 2007 à 11 h 57 min

    ah j’apprends quelque chose !!
    désolée pomme je ne peux t’aider, mais tu as répondu à une interrogation que j’avais il y a qqes mois, une plaque similaire à de l’eczéma est apparue sur ma paupière !! et je n’ai pas su d’où ça venait!! j’ai bcp hydraté avec la crème dexeryl ( utilisée pour l’eczéma de mon bébé) et c’est parti, je vérifierai mes vernis désormais
    je note les marques données au passage merci

  • #9 Hélène le 5 février 2007 à 12 h 05 min

    Haaannn, c’est pour ça que les kinés et les esthéticiennes ne portent jamais de vernis à ongles Ester ?

  • #10 Joelle le 5 février 2007 à 12 h 18 min

    ben et si tu te maquillais comme ça tu ne pourrais plus te frotter les yeux?
    Non? j’ai encore dit une bêtise?

  • #11 pomme le 5 février 2007 à 12 h 43 min

    Ah mais je me maquille Joëlle, en fait je me frotte les yeux au réveil, c’est une sorte de tic ;-)

  • #12 Ester le 5 février 2007 à 16 h 26 min

    Gagné Hélène ! Comme quoi parfois, une manucure a des répercussions professionnelles indéniables…

  • #13 Baboux le 5 février 2007 à 16 h 56 min

    Pomme, j’ai une copine qui avait eu un problème similaire. Une allergie à un vernis qui lui avait donné de vilaines plaques sur le visage. C’est passé avec un traitement. Tout ça pour dire qu’il doit y avoir pas mal de cochonneries dans ces trucs là. Dans les magasins Résonances, tu trouves maintenant des vernis genre « bio », en tout cas, sans produits toxiques. Je t’avoue que je ne les ai jamais essayés, donc, question tenue et qualité du produit, je ne m’avance pas.
    C’est juste une piste…

  • #14 pomme le 5 février 2007 à 21 h 34 min

    Baboux je crois en effet que je vais me diriger vers les vernis bio, en temps normal je suis pas plus convaincue que ça par les produits dits "naturels", mais là je crois que ça risque de faire la différence ! D’autant qu’ils ont tous l’air exempts de toluène.

    Merci encore à vous toutes, et mort à l’eczéma ;-)

  • #15 Hélène le 5 février 2007 à 21 h 45 min

    Aha ! C’est noté Pomme : la prochaine fois que tu viens à Paris, je te traîne chez Résonnances ;-))

  • #16 ilda le 5 février 2007 à 21 h 51 min

    Bonjour,

    je suis nouvelle sur ce blog, j’aime beaucoup. Pour en revenir au probléme du vernis à ongles, je pense qu’il va vraiment falloir passer à des choses plus naturelles. Je suis d’ailleurs trés surprise de voir que "les cosmétiques dits bio", en plein essor, qui nous avertissent des dangers de notre shampoing, maquillage habituel ou du dentifrice qui contient je ne sais quoi de mechant, ne se soient pas penchés sur le cas du vernis à ongles. Personnellement, je te conseille d’aller voir sur le site de ce magasin qui s’appele "Résonnances"…..ils ont presque tout en cosmetique bio, y compris le dentifrice, je ne rigole pas, jusqu’au fond de teint, mascara, etc…
    Personnelement, je me dirige vers les produits naturels lorsque je commence à être trop influencée par la pub, etc….mais en même temps, naturel et bio ne veut pas dire "pas d’allergies": on peut être allergique aux plantes, huiles essentielles, etc..
    Je pense que dans ces cas là, il vaut mieux se diriger vers la pharmacie ou les produits ont été testés comme ‘non allergenes’.
    Sinon, le bio c’est bien, mais il ne resout pas tous les problemes.

    Derrniere chose, une creme qui vient à bout des excemas, il a fait ses preuves sur moi, je n’aime pas trop faire de la pub, ms si quelqun peut te faire parvenir cette créme de paris, elle s’appele "Dream Cream", contient des huiles essentielles et de la poudre de calamine, géniale. Elle est vendue à Lush Paris, 33, rue de bucci, 75006, Paris.
    Je crois qu’il y a aussi un magasin LUSH à Lille…pour celles qui veulent essayer.

    Salut, à bientôt!

  • #17 Hélène le 5 février 2007 à 22 h 05 min

    Bonsoir ilda, meci pour ton commentaire plein d’infos précieuses, et bienvenue à toi ! Je vais traîner pomme aussi chez Lush dès sa prochaine visite à Paris ;-)

  • #18 pomme le 5 février 2007 à 22 h 08 min

    Ouééééé, Lush !!! Pour Résonances y’en a un à Toulouse, mais évidemment j’y fous jamais les pieds, ce sera l’occasion !

    Merci ilda !

  • #19 ilda le 5 février 2007 à 22 h 29 min

    Merci Pomme et Hélène,

    apparement il y en a une qui connait Lush, bon, c’est vrai que c’est un peu spécial leur truc, d’ailleurs, plus tard je vous raconterais pourquoi je n’ai pas été prise comme vendeuse chez eux. Donc bon, ce n’est vraiment pas pr leur faire de la pub, mais parce que ils ont quelques produits pas mal. Je ne suis pas une de ces fanatiques de Lush, j’en ai vu pourtant qui arrivaient déguisées en je ne sais quoi pour avoir un petit morceau de savon charitablément offert pour Halloween. Tout à l’air sympa exterieurement dans cette grande entreprise "LUSH", mais en attendant, je crois qu’il y en a deux ou trois qui se font des mains en or en vendant une boule de bain à 4,50euros!!!!
    Personnellement, je sais créer des boules de bain, des cremes, et jamais, jamais, je n’oserais vendre du bicarbonate de soude à 2,50 euros le kg avec du jasmin à effectivement 25 euros les 10ml, des boules de bain à 4,50euros, alors que leur cout de fabrication est de 0,20 cent par boule…..je trouve ca honteux, et je compte bien leur faire de la concurence sur les boules de bain et autres produits hors de prix.
    Mais bon, c’est à voir quand même!

    Sinon, Résonnances, c’est plus sérieux.

    Il existe aussi des sites internet ou vous pouvez acheter les produits bios et les cosmétiques qu’il y a chez resonnances ( sens-nature )

    Bonne soirée à vous et hereuse d’avoir fait votre connaissance!

    Ilda

  • #20 marion le 5 février 2007 à 23 h 19 min

    la seule chose que je peux te dire c’est que je ne porte presque jamais de vernis et qu’il ‘est arrivé d’avoir ce genre de chose à la paupière … je ne suis pas dermato mais bon … un 2ème avis ?
    Bises !

  • #21 ilda le 5 février 2007 à 23 h 31 min

    tu sais, je pense qu’on est plus receptif aux excémas dans des periodes de stess, doutes, tristesse……il se peut que tu aies refoulé tout cela parce que tu n’as pas que ca a faire d’aller chez un pscychologue. Personnelement, je n’avais jamais fait d’exema de ma vie, même lorsque j’étais enceinte (bon, j’ai fait une fausse couche), oublié maintenant…..et j’en ai fait le jour ou j’ai cru quitter pour de bon mon copain, il ne veut pas se marier, décidèment….alors mon excema était horrible, cela se situait sur les mains, j’attentais qu’il me tende la main, qu’il m’aide affin que notre histoire ne s’arrete pas là. Lorsque je l’ai retrouvé, l’excema avait disparu.
    Je n’en ai plus jamais eu.

    Alors, je te demande, es ce que le fait de pouvoir regader a-t-il été primordioal???? Essaye de te ressouvenir, parce qu’apres, il s’agit d’une toute petite chose pour que ca devienne un excema plus élargi. Je crois qu’il faut que tu te posses quelques petites questions peut être.

    Allez
    courage et bises

  • #22 pomme le 6 février 2007 à 9 h 57 min

    Euh, ilda, je ne crois vraiment pas que mon eczéma soit psychosomatique, ça ressemble assez clairement à une allergie de contact en fait ;-)

    Marion tu n’as pas tort, je finirai peut-être par reconsulter…

  • #23 bigouda le 6 février 2007 à 10 h 43 min

    Bonjour à vous deux!
    Hélène, je lis ton blog depuis lontemps et c’est devenue ma vitamine du matin!;-)
    Alors pour en revenir au sujet! j’ai eu aussi une grave allergie de contact il y a deux ans, j’ai laissé trainer et mes paupières sont devenues tellement sèches que j’avais mal en clignant les yeux… vraiment terrible! J’ai vu ophtalmo mais pas de réponses, et puis un dermato qui m’a prescrit une pommade miracle Protopic, que sur ordonnance et pas remboursée! Mais, ça m’a soigné et je n’ai eu aucune cicatrice!
    Oui, comme m’a peau était sèche, ça me faisait comme des rides autour de l’oeil et j’ai eu peur que ça reste! Après ça, le vernis, c’était fini! Et puis cet été, j’ai recommencé à en mettre et pas de problème de paupières! ;-))
    J’ai découvert la marque Essie, vendue à Paris chez Manucurist, premier vernis au USA et super texture très facile à appliquer et qui tiens loonntemps!! Mais un peu cher, je crois que c’est 10 euros environ! par contre ça dure lonnntemps! ;-)) Vraiment génial!! Bon courage à toi et mort à l’eczéma!
    Ps:Oups, j’éspère ne pas avoir été trop longue!
    Une dernière chose:il parait que ça peut aussi venir du mascara?!

  • #24 Hélène le 6 février 2007 à 11 h 38 min

    Merci pour toutes ces infos bigouda, ce n’est jamais trop long quand il s’agit d’aider les copines ! ;-)

  • #25 Pal le 6 février 2007 à 12 h 42 min

    Juste pour vous faire sourire, j’ai une nièce qui, à 5 ans, le soir de noëls’est réellement mis du verni à ongles sur le paupières, elle trouvait ça du plus bel effet… Heureusement, c’était du vernis pour enfant qu’on a pu enlever sans trop de mal.

  • #26 Catherine le 6 février 2007 à 12 h 57 min

    Dans le même genre, je me souviens du fils d’une copine qui a fait des rayures au vernis rouge sur son chien (blanc) pour qu’il fasse "Tigre" ;-)

  • #27 leontine le 6 février 2007 à 13 h 09 min

    Pauvre chien ! Et tu vois pas qu’en plus ça lui donne de l’allergie aux paupières !

  • #28 Catherine le 6 février 2007 à 13 h 19 min

    lol :-D
    remarque si les paupières sont rouges, c’est assorti au vernis !
    Oups, j’avais oublié le total look c’est interdit ;-)

  • #29 annelise le 6 février 2007 à 14 h 32 min

    portant aussi des lentilles, j’évite le vernis à ongles, j’avais remarqué que ça ne me réussissait pas, et que ça provoquait des démangeaisons. Seul le vernis Gemey transparent ne me fait rien, bizarrement.
    Malheureusement, bien pire, je ne supporte que très peu de marques de mascara ou de crayon, et en fin de soirée, j’ai les yeux qui brulent, et sont aussi rouges qu’un pauvre pitit lapin. Je vais sûrement me mettre à une marque de produits naturels pour voir si je peux aller au bout de la night sans perdre la vue.

  • #30 pomme le 6 février 2007 à 14 h 36 min

    Bigouda j’ai pense au mascara aussi, et depuis j’ai changé de marque, donc finalement rien à voir… merci pour tes infos, et merci à toutes pour la rigolade avec le chien maquillé ;-)))

    Annelise moi aussi j’ai les yeux qui brûlent en fin de soirée, mais moi c’est la fumée qui me fait ça…

  • #31 teatree le 6 février 2007 à 14 h 44 min

    un jour, je suis allée voir ma dermato parce que j’avais des zones sèches sur le visage et vers les paupières. elle m’a dit que c’était sûrement dû au verni.
    depuis (j’en mets très peu voire jamais) mais j’utilise innoxa, pas trop mal. moins de cochonneries semble- t- il.
    je connais aussi une marque naturelle allemande: santé. j’ai testé leur verni, c’est pas mal. on sent que c’est encore moins nocif. ceci dit, il ne fait pas plus de 2 jours. enfin, comme beaucoup d’autres…
    sinon, la marque de maquillage chez Résonnances s’appelle Couleur Caramel. je n’ai pas testé leur verni mais leur RAL et gloss sont pas mal du tout.

  • #32 annelise le 6 février 2007 à 14 h 51 min

    Ah tiens, moi la fumée je suis devenue imperméable. C’est seulement quand je ne porte pas mes lentilles mais mes lunettes que la fumée me fait pleurer. Alors que le maquillage, lui, il me donne envie de me gratter les paupières avec les ongles…mais bien sûr j’évite…Je viens de me souvenir que j’avais eu ce genre de plaques mais sur le visage, et dexeryl avait été radical.

  • #33 Danichou le 6 février 2007 à 17 h 19 min

    Bonjour,
    Je suis une nouvelle commentatrice ( ?)
    Ma fille a eu un problème similaire (eczéma sur les paupières mais pas seulement) et la dermato a tout de suite suspecté une allergie liée à l’utilisation de vernis à ongles, confirmée par l’allergologue. A l’aide de tests cutanés, le formaldéhyde a été mis en cause; cet allergène est présent dans certains vernis (Chanel entre autre) mais surtout dans les bases et les durcisseurs. Il peut être également présent dans certains produits d’hygiène (gel douche etc.), et il l’est également dans la fumée de cigarette !
    Dans ton cas, Pomme, il faut peut-être faire une recherche de l’agent en cause dans ton allergie, comme ça tu éviteras les « tâtonnements » pour trouver le vernis inoffensif pour toi ! Ceci dit la recherche n’est malheureusement pas toujours fructueuse.
    Bon courage

  • #34 Hélène le 6 février 2007 à 17 h 51 min

    Merci Danichou pour ces précisions, et bienvenue à toi !

  • #35 eh ma chere le 6 février 2007 à 21 h 33 min

    ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!
    j’suis toujours épatée de tout ce que l’on sait à plusieurs !!!!!!!! et de tous ces conseils précieux : moi je me précipite demain au dej chez resonnances au bercy villages et je fais une razzia !!!!!!!!! de produits bio de maquillage et de vernis !!!!!!!!!

  • #36 eh ma chere le 6 février 2007 à 21 h 35 min

    oups désolée !!!
    c’etait un wanted mais je n’avais aucune solution à apporter : merci Pomme !!!

  • #37 pomme le 7 février 2007 à 10 h 50 min

    Mais de rien eh ma chère ;-)

    Danichou je sais que dans l’absolu il faudrait que je fasse une recherche d’allergènes, mais bien entendu j’ai la flemme, et comme tu le dis les résultats sont très aléatoires. En fait, j’avais déjà entendu parler de problèmes avec le vernis à ongles, donc je n’étais qu’à moitié étonnée par le diagnostic de l’ophtalmo. Comme apparemment les composants incriminés sont assez clairement identifiés, je vais essayer cette piste, et si ça ne suffit pas je me rendrai d’un pas aletre chez un allergologue ;-)

    Cet avis de recherche aura en tout cas été l’occasion de découvrir qu’il existe une foultitude de marques de vernis bio ou naturels, je vais piocher là-dedans.

    Encore merci à toutes pour vos infos !

  • #38 pomme le 15 février 2007 à 13 h 38 min

    Bon alors un point de la situation 8 jours plus tard : j’ai acheté du vernis bio, il est très joli ;-) Et mon eczéma a l’air de faire un peu la gueule, je crois bien que c’était le toluène le coupable !!! Ma petite plaque sur la paupière devrait bientôt complètement disparaître.

    Merci encore à toutes pour vos tuyaux !

  • #39 Hélène le 15 février 2007 à 16 h 43 min

    Roooh, merci pour ce retour Pomme, j’en reviens pas que ça ait marché du premier coup !

  • #40 emma le 21 mars 2007 à 20 h 09 min

    pas etonnant que vous ayez des allergies avec body shop lol c’est une marque de l’oreal et moi pratiquement tous les produits et marques de cette firme me files des allergies parfois spectaculaires et meme ceux vendus en pharmacie comme vichy par exemple. Normal ils testent leurs produits sur animaux et j’ai pas l’impression d’etre un rat lol!
    sur mon blog j’ai mis des marques qui ne testent pas leur produits sur animaux et je n’ai jamais eu aucune allergie car souvent ils testent sur des benevoles humains et qui mieux qu’un humain peu savoir ce qui est bon pour sa peau ?
    pour finir une tite citation : "Non seulement les expériences animales ne réussissent pas à contribuer à la sécurité des médications, mais ils ont même l’effet opposé." Dr Kurt Fickentscher – Université de Bonn

  • #41 boubou le 29 mars 2007 à 20 h 50 min

    bonjour pomme .j’ai exactement le meme probleme que toi, des que je met du vernis j’ai des plaques rouges aux paupieres et autour de la bouche!!ca me demange beaucoup.<tout le monde rigole en pensent que je plaisante!!a mon grand regret (ce n’est pas la fin du monde quand mm!!) je ne met plus de vernis car pour l’instant je n’en ai pas trouvé qui ne me fasse pas d’allergie!!!

  • #42 pomme le 29 mars 2007 à 21 h 02 min

    Boubou il faut absolument que tu essayes les vernis bio ! Mon problème s’est réglé en quelques jours quand j’ai commencé à en utiliser ; je ne suis pas particulièrement adepte du bio mais là je suis bluffée ! Le mien est de la marque "Santé", je l’ai trouvé dans une boutique de produits naturels : il y en a partout maintenant, tu devrais trouver sans problème. Il existe plein d’autres marques de cosmétiques naturels, notamment en vente sur internet.
    Dans le vernis c’est manifestement le toluène qui pose problème, mais si tu as aussi des démangeaisons autour de la bouche, c’est peut-être le gloss ou le rouge à lèvres qui ne te convient pas non plus ? En toutcas, si ça persiste il faudrait peut-être aller consulter un dermato.

    Allez, courage, tu vas arriver à porter du vernis de nouveau, j’en suis sûre ;-)

  • #43 maryline le 29 mars 2007 à 21 h 49 min

    Emma, Body Shop a été racheté par Loréal, ça je savais, par contre avant ils figuraient sur la liste des marques ne testant pas sur animaux, je ne pensais pas que ça puisse changer ( je suis sans doute trop na ive).

  • #44 boubou le 30 mars 2007 à 10 h 14 min

    merci pomme,je vais aller voir et je te tiendrai au courrant!!
    Autour de la bouche on ma dit que c’etait la meme chose.quand ca a commencé (j’ai fait ma premiere allergie y a + de 10ans, ca date!!) je ne suis pas aller consulter tout de suite, ca a viré au marron!!et a cause de ca je ne peu pas garder le vernis + d’une apres midi sur mes ongles( mm en evitent de me toucher le visage!!).c’est pour ca que j’ai carrement laissé tomber!!heureusement ca ne laisse pas de traces!!ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas!!merci pour ton temoignage!! : – )
    A biento!!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.