Passionnant mais sinistrissime

20 juillet 2007

Depuis le temps que tout le monde me dit « tu devrais lire l’Irrégulière d’Edmonde
Charles-Roux, ça t’intéresserait vachement », je m’y suis collée.
Et ben c’est vraiment pas marrant, bon sang ça ma foutu un de ces cafards !
C’est une biographie de Gabrielle Chanel, mais alors sans aucune complaisance, et dieu que cette femme a eu une vie triste !
Jamais heureuse en amour à côté de son immense réussite professionnelle, jamais vraiment reconnue en tant que femme, toujours pleine d’amertume, de rancoeurs, vindicative et malheureuse…
Edmonde Charles-Roux écrit remarquablement bien et l’histoire est très intéressante (surtout du point de vue du vêtement, les aspects purement historiques me parlant assez peu, comme chacun sait maintenant, sortie du siège de Stalingrad je suis une bille ;-)) ; mais je me suis forcée à le lire en entier,
d’abord parce que c’est assez chiant, il faut bien dire qu’on est loin de Stephen King, ensuite parce que l’ambiance générale est vraiment déprimante.
Je sens que je vais me taper un bon petit fantastique avec des monstres-fantômes de l’espace, pour me réconforter !

66 commentaires Laisser un commentaire
Malgré les apparences, je sais lire

Vous aimerez aussi

66 commentaires

  • #1 Virginie le 20 juillet 2007 à 9 h 26 min

    Hélène, je crois qu’un jour, j’essaierai de le lire.

    Sinon, pour le fantastique, tu as raison. T’as une idée duquel. Dans le genre détendant, lis les futurs mystères de Paris, de Roland C. Wagner. C’est drôle, ça change, et le héros s’appelle TEM (Temple sacré de l’aube radieuse). Il y a toute une série, mais j’ai pas du tout lire. C’est grandiose.

  • #2 Claire le 20 juillet 2007 à 9 h 34 min

    Bonjour Hélène, Virginie et les autres !

    Je suis une petite nouvelle, j’ai découvert ton blog par hasard ce matin au bureau alors que le dossier sur lequel je bosse me faisait les yeux doux, en vain….

    Ton blog est vraiment super, convivial, sans prétention, sobre, chic, plein de trucs de filles et de filles qui vivent plein de trucs, tout ce que j’aime.

    Pour le bouquin, si tu aimes les romans policiers, je te conseille "A la vue à la mort" de Françoise Guérin (prix cognac 2007) que je viens de terminer (en 2 jours…) il est TOP !!!!

  • #3 Altaïr – Cécile le 20 juillet 2007 à 9 h 35 min

    Bon ben pour t’en remettre tu connais "Le guide du routard intergalactique" de Douglas Adams ?
    Ca détend bien ce truc ;)

  • #4 Pao le 20 juillet 2007 à 9 h 39 min

    Merci du conseil, déjà que j’ai du mal à lire le livre que je lis en ce moment (un thriller écologique qui me tape sur le système), je sais déjà que je ne lirai pas le tien non plus!!!! Quelle idée de vouloir toujours finir un livre qu’on a commencé, même quand c’est nul!!!!!!

  • #5 deilema le 20 juillet 2007 à 9 h 47 min

    zut! mon commentaire a été effacé!
    je te disais que je suis en train de lire "le ciel t’aidera" de sylvie testud (oui, l’actrice). Cette fille est totalement folle, c’est à mourir de rire!
    Ca devrait te changer de la sinistre vie de Coco Chanel.

  • #6 zaza le 20 juillet 2007 à 9 h 47 min

    Dans la série Fantasy avec des monstres, ben moi je viens de commencer la saga de "L’épée de Vérité" que je me régale et que je vais m’enfiler les 7 tomes pendant les congés qui arrivent ça va pas trainer moi je vous le dis !!! ça devrait me faire attendre harry potter en octobre hehehehehehe

    Dans la saga Ado avec les montres, je te conseille la série de la sorciere (2 tomes) de James Clemens (bragelonne.fr) trop bien, je me suis régalée à noel

    Bon ils sont pas intergalactiques tous ces héros, ils sont juste dans d’autres contrées inconnues…

    Sinon, merci de m’avoir donné ce conseil de non lecture, mes copines me l’avaient recommandé ce bouquin, mais je vais suivre tes conseils parce que je m’apercois qu’on a a peu près les memes gouts de lecture toutes les deux.

  • #7 Cécile de Brest le 20 juillet 2007 à 9 h 51 min

    Bon, ben moi je suis en train de lire "petits suicides entre amis" de Paasilinna, et ben j’ai un peu de mal à accrocher. Faut dire aussi que juste avant j’avais lu "confessions d’une accro du shopping", la transition est un peu rude !!!
    Mais je vais y arriver surtout qu’après ça, j’ai un petit Vargas qui m’attend.

    Bon, les filles, c’était mon dernier com avant mes 3 semaines de vacances en Bretagne. Vous allez me manquer… Si quelqu’un veut me passer commnde de produits bretons, ce sera avec plaisir.

  • #8 Aliénor. le 20 juillet 2007 à 9 h 55 min

    Tu veux me faire déprimer? J’essaierais quand même.
    En ce moment je lis "La beauté des paresseuses", culturel hein? ;-)
    Bonne journée à toutes!

  • #9 Christine Ministre des Bons Plans le 20 juillet 2007 à 9 h 56 min

    J’ai eu bien du mal, moi, avec Charles-Roux, et pas que dans ce bouquin… Son style ne me parle pas, je "n’accroche" pas, c’est fou ! Ceci dit, je suis de ton avis, la vie de Chanel a été d’une tristesse insondable !
    Je ne sais plus qui a dit que "la gloire est le deuil éclatant du bonheur", mais qu’est ce que c’est vrai dans son cas… et c’est peut-être pour ça qu’elle était si méchante :o)

  • #10 emmanuelle h le 20 juillet 2007 à 10 h 07 min

    et si tu aimes les romans d’espionnage, je peux te recommander william boyd la vie aux aguets, que je viens de dévorer !!!

    en fin de compte, cette biographie de coco chanel, tu nous la recommandes ou pas ?

  • #11 Elté le 20 juillet 2007 à 10 h 13 min

    @Hélène: ton commentaire pas super encourageant m’a quand même donné envie de le lire. J’adore la couv’!

    @deilema: j’ai adoré le premier bouquin de Sylvie Testud. Une femme déjantée mais très lucide et qui se laisse pas faire. Ce qui lui a d’ailleurs permis de passer à côté de plein de catastrophes.

  • #12 Lilo le 20 juillet 2007 à 10 h 13 min

    M’enfin Hélène?!
    ce soir c’est Harryyyyyyyyyy !!!! ;-))

  • #13 Nadynette le 20 juillet 2007 à 10 h 26 min

    Pour te remonter le moral, je te conseille un bon Nicole de Buron. Je ne saurais dire lequel, je les ai tous et je les aimes tous autant! Je trouve le "qui c’est, ce garçon?" particulièrement tordant. Bon, rien à voir avec le fantastique ou l’horreur (quoique… le ver de pomme aux yeux noirs de sa cadette frise l’iréel). En tout cas moi, quand je déprime, un petit coup de de Buron et ça repart comme en 40 :-)

  • #14 Salade niçoise le 20 juillet 2007 à 10 h 34 min

    Dans le genre policier, pour celles qui aiment, je conseille Les Arcanes du Chaos, de Maxime Chattam. Grandiose.
    En ce moment c’est le dernier Fred Vargas.
    Voui j’aime bien les policiers, et non je suis pas fan des bio…

  • #15 Mayu le 20 juillet 2007 à 10 h 45 min

    Bonjour

    @Hélène: ce bouquin figure sur ma liste "à lire éventuellement" depuis une bonne critique lue quelque part, et ton billet m’y encourage car…j’aime les bouquins chiants. Mais je ne connais pas du tout l’écriture d’Edmonde. Comment est sa plume? Est ce que le style vaut le détour, ou est – ce plat?
    Quant aux bouquins intergalactiques, à part l’oeuvre intégrale d’Asimov pour laquelle j’ai réussi à surmonter mes préjugés à cause d’une allégeance à cet homme datant de l’enfance (je collectionnais ses bouquins d’astronomie pour enfants) je n’ai jamais pu piquer ceux de l’Homme, à cause des quelques lignes lues par dessus son épaule, le soir sous la couette, avec effarement, su style "Le Zregmur savait qu’il n’y avait d’autre issue que la mort pour échapper au Streptodrôme, et il ne la craignait pas, mais comment accepter que la Mire métaglobale s’empare de Tarinia, dernière hybride encore pure présente sur l’orbite dHypponoptrion?"

    @Christine; c’est Mme de Staël qui a écrit ça au sujet des femmes, genre "pour les femmes, la gloire…."

    sur ce, moi aussi je vais lire Harry Potter, mais ça attendra mardi, car j’ai 27 pages d’un logiciel de gestion de la nourriture dans les avions à traduire pour lundi!

    Bonne journée

    Mayu

  • #16 emmanuelle h le 20 juillet 2007 à 10 h 47 min

    vous arrivez à lire harry potter en anglais ????

  • #17 Mayu le 20 juillet 2007 à 10 h 51 min

    @Emmanuelle H: Je sais pas pour Lilo, mais pour moi oui, ya que le premier que j’ai lu en Français, parce que je l’avais piqué à mon petit frère, ou à ma petite soeur, je ne sais plus. Du coup je suis un peu paumée avec les noms français des nouveaux personnages quand j’entends des gens en parler.

  • #18 Maï le 20 juillet 2007 à 11 h 02 min

    Salut!
    Bon ça fait envie quand même….On peut ppeut–être sauter les passages chiants….
    Moi je suis à la recherche d’un bon recueil de nouvelles…. Si vous avez ça sous le coude… plutôt à la Barbey d’Aurévilly qu’à la Marie Desplechin. Un truc du genre :
    "Tandis que l’ombre gagnait les larges tapisseries tendues aux murs du salon, le comte de Machinchose, fatigué par la chasse, jeta un regard las vers son compagnon, le duc de Bidule. "Savez-vous, fit ce dernier, que ce vaurien de Truc m’a enfin introduit auprès de la duchesse Cecicela? L’impatience me griffait le coeur, et je n’aurais pu attendre davantage. La réclusion volontaire de, dit-on, la plus belle fille du pays ne laissait pas de me tourmenter. Elle me hantait, littéralement. Penchez-vous un peu, cher comte, s’il vous sied d’entendre le secret de la plus étrange personne qu’il me fut donné de rencontrer". A ces mots, le vieil oeil gris du comte s’éclaira d’une flamme dont un monocle, adroitement replacé d’un doigt qui semblait une serre, refléta l’éclat. Il s’avança, et la pièce s’emplit d’un murmure entrecoupé du rire amer du premier assassin de la respectable lignée des Patatipatata".

    Sinon, pour celles qui cherchent une saga idéale en vacances (vu qu’on ne peut pas le lâcher, il faut avoir du temps devant soi), je recommande Dalva de Jim Harrison.
    Hélène, à propos de SF, es-tu K.Dickienne?….

  • #19 Salade niçoise le 20 juillet 2007 à 11 h 07 min

    J’ai lu les 5 premiers en anglais aussi, j’ai seulement feuilleté une version française et j’aime beaucoup moins, déjà les noms ça fait bizarre, puis j’avais trouvé le style beaucoup plus "enfantin". En même temps ça devait être sur le 1 ou le 2, avec l’évolution de l’histoire et des personnages, ça doit l’être moins dans les suivants je suppose.

  • #20 Salade niçoise le 20 juillet 2007 à 11 h 08 min

    PS pour Emmanuelle H : selon les études et le métier qu’on fait, c’est forcément plus facile de lire un bouquin en anglais, ça n’a rien d’un exploit.
    Parlez-moi de maths et je pars en courant, chacun son truc ;-)

  • #21 Glop le 20 juillet 2007 à 11 h 11 min

    Bonjour à toutes,
    Je découvre ce blog et le trouve très sympathique! Comme un salon virtuel – logique qu’on y cause littérature… Je garde la réf de ce livre pour les longues soirées d’hiver alors!
    bonne journée (et bonnes lectures)

  • #22 emmanuelle h le 20 juillet 2007 à 11 h 15 min

    ah si c’est carrément un exploit pour moi……je vous tire mon chapeau !!!
    en plus, je vais devoir octobre et le bruit court que harry meurt à la fin du tome 7….Je ne vais jamais tenir !!

  • #23 emmanuelle h le 20 juillet 2007 à 11 h 16 min

    devoir ATTENDRE bien sûr !!

  • #24 Mayu le 20 juillet 2007 à 11 h 22 min

    @Emmanuelle: Salade a parfaitement raison, il n’y a aucun mérite à lire Harry Potter en VO quand on pratique sa langue, mais je suis très admirative devant les jeunes fans qui, incapables d’attendre, lisent le livre dès sa sortie avec le dictionnaire sous le coude.

    Mon homme s’est mis en tête de trouver qui meurt à la fin, hier soir, et il a trouvé, mais bon, moi ça ne me dérange pas de savoir, mon plaisir est plus dans la lecture que dans le suspense. Pendant ses recherches, il est tombé sur un site où un gars avait PRIS EN PHOTO les pages du bouquins!!! Ya des fêlés, je vous le dis… En plus il paraît qu’à peine quelques heures après la mise en ligne de ces photos, un fan avait converti les 11 premiers chapitres en format PDF.

    Bon courage pour ton attente, je sais qu’il y a des fans qui traduisent au fur et à mesure, sur des sites et forums, mais bon, ce n’est pas la qualité d’une traduction professionnelle.

  • #25 Virginie le 20 juillet 2007 à 11 h 27 min

    Mayu, dis nous STP, qui meurt à la fin? J’ais des noms, mais on sait jamais.

    Il est probable que je le lirai en anglais, si quelqu’un me le prête. Mais il n’y a aucun mérite.

    Pour ceux qui se désespère de lire en anglais, ma petite soeur avait une super méthode. J’avais la Belgariade et la Mallorée (de David Eddings, super série de fantasy très drôle, en plus, je vous la conseille) en anglais, mon frêre en français. Elle a pris les 10 tomes en anglais, et quand elle ne comprenait pas, elle allait chercher le passage en français. Plus efficace que d’avoir le dictionnaire à coté.

  • #26 emmanuelle h le 20 juillet 2007 à 11 h 32 min

    ah non pitié pitié, dîtes rien, soyez chic !!! je veux pas savoir qui meurt à la fin, s’il vous plaît s’il vous plaît !!
    je peux même vous envoyer du mascara pour acheter votre silence !!!

  • #27 Coraline le 20 juillet 2007 à 11 h 35 min

    emmanuelle h, tu as bien raison… Moi j’ai les boules de chez boules… ce matin, dans le Parisien, ils dévoilaient la fin. Je ne voulais pas lire du tout du tout mais mes yeux ne m’ont pas obéi !!!!
    Et maintenant je suis trop dégoutée de connaître la fin. Surtout que je ne lus pas l’anglais et vais devoir attendre octobre pour livre l’avant-fin !!! :'(

  • #28 Mayu le 20 juillet 2007 à 11 h 37 min

    Un spoiler dans les comms d’Hélène!!??? c’est hors de question!
    je peux te donner l’info par mail, mais si elle est fausse, c’est contre mon homme et non contre moi qu’il faudra envisager des représailles. ;-)

  • #29 Mayu le 20 juillet 2007 à 11 h 37 min

    AAh quoique… si on gagne du mascara….

  • #30 Mithra le 20 juillet 2007 à 11 h 43 min

    Mmmh, je me disais bien qu’a voir les photos d’elle, elle ne devait pas etre tres heureuse, Coco… et sinon moi j’admire celles qui reussissent a se forcer pour finir un bouquin chiant, perso je ne peux pas.
    J’ai recemment laisse tomber "L’Homme, ce roseau pensant" d’Axel Khan (le geneticien). J’aime bien l’auteur, le propos (qu’est ce qui nous fait humains, quelle est la part de biologie dans tout ca) etait prometteur mais le style, alors… je veux bien que ca soit ecrit par un scientifique, mais justement il a voulu faire dans le litteraire, c’est lourd et ampoule, je n’ai pas pu finir.
    La je lis "The world is flat", le dernier Pulitzer du journaliste economique du NYT sur la globalisation. Vous l’avez devine, je ne suis pas tres SF, Harry Potter ou dernier Goncourt ;-)
    Et j’attends ma commande Amazon, avec dedans "The world without us", une fiction scientique ou l’auteur imagine ce que deviendrait le monde si l’Homme disparaissait subitement… bon dans ma commande y’a aussi "Le grand livre de la cuisine marocaine" de Fatema Hal (la proprietaire du restau La Mansouria, si j’arrive a faire un dixieme ausi bon je serai contente), je lis pas que des trucs chiants non plus :-)

  • #31 Julia le 20 juillet 2007 à 11 h 57 min

    Je dois avouer que cela ne me donne pas du tout envie de lire ce livre…
    Par contre, j’ai pu glaner quelques références qui ont l’air sympathiques dans les commentaires !
    Merci les filles !

    Je viens de finir "A la poursuite de l’amour" de Nancy Mitford. ça peut sembler niais, mais ce livre est vraiment très bien. Belle plume et une vision originale de l’aristocratie anglaise des années 40.

  • #32 emmanuelle h le 20 juillet 2007 à 12 h 00 min

    c’est nul ce que le parisien a fait …parce que forcément moi maintenant, j’ai envie de savoir !!!!

  • #33 emmanuelle h le 20 juillet 2007 à 12 h 00 min

    @ mayu : je te remercie mais je vais attendre !!! ça fait aussi partie du plaisir !!!

  • #34 Mayu le 20 juillet 2007 à 12 h 06 min

    Bien sûr Emmanuelle, je comprends, je répondais à Virginie qui me demandait l’info!
    En ce qui me concerne, quand je lis un livre, il m’arrive de regarder la fin avant le début, ou de demander à une personne qui l’a lu avant moi ce qui se passe pour tel ou tel héros.
    Pour les bouquins de Vargas par exemple, ça m’arrivait souvent de passer quelques pages pour voir si j’avais trouvé le bon coupable!
    Je ne suis pas une fan de suspense, d’ailleurs je relis souvent les bouquins que j’ai aimés.

  • #35 Lilo le 20 juillet 2007 à 12 h 07 min

    Oh ben oui emmanuelle, on peut le lire en anglais.
    Bon, moi je suis bilingue donc ça aide, mais sinon, je pense que justement, vu que c’est pour les enfants, c’est assez facile à lire. Surtout si on commence par le premier. :-))

    Oh oui Mayu, en fait, il y a un une plateforme de vente par correspondance qui s’est enmêlée les pinceaux, et a envoyé les bouquins à ceux qui les avaient commandés dès qu’ils les ont reçu au lieu d’attendre (je crois que quelqu’un s’est fait viré après ça…) aujourd’hui (pour que ça arrive demain).
    Donc depuis le début de la semaine, y’a plein de spoilers partout et des scans/photos du bouquin….

  • #36 emmanuelle h le 20 juillet 2007 à 12 h 09 min

    je vais peut-être me l’acheter en anglais alors…..et le temps que je le déchiffre, il sera paru en français !!!

  • #37 Hélène le 20 juillet 2007 à 12 h 14 min

    IL EST HORS DE QUESTION QUE QUI QUE CE SOIT DEVOILE LA FIN DU DERNIER HARRY POTTER ICI !!!

    Vous entendez les filles ? Pas de blagues hein, sinon ça va chauffer !

    Parce que moi aussi je dois attendre octobre, je lis pas en anglais, je n’y prends aucun plaisir.

    Bon sinon le bouquin de Charles-Roux est très bien hein, c’est pas la question, très belle écriture, documentation parfaite, etc, c’est juste que ça fiche le cafard ;-)

    Merci pour vos pistes de lecture, je note tout ça précieusement, la pile de ma table de nuit est presque arrivée à sa fin ;-)

    Glop, Claire, soyez les bienvenues ! ;-)

    Aliénor, il ne faut pas lire les Paresseuses, c’est la concurrence, lis plutôt la collection des Courges (en plus c’est bien plus marrant) ;-))

    Maï je ne connais pas K. Dick.

  • #38 emmanuelle.h le 20 juillet 2007 à 12 h 17 min

    bien dit, hélène !!!!!
    et là je crois que c’est clair

  • #39 Mayu le 20 juillet 2007 à 12 h 20 min

    Mais euh, je l’ai bien dit que je mettrai pas de spoiler dans un comm sur ce blog! je suis pas une vilaine moi.

  • #40 Hélène le 20 juillet 2007 à 12 h 23 min

    Oui oui j’ai bien lu Mayu, mais on sait jamais, si d’aventure une mauvaise âme passait par ici ;-)

  • #41 UMA le 20 juillet 2007 à 12 h 32 min

    A la fin du dernier tome des aventures de Harry Potter, Nicolas Sarkozy négocie avec brio la reddition de Lord Voldemort et obtient même un serment de fidélité de la part des mangemorts, tous repentis. Harry devient le bras droit de Nicolas, Hermione, Ron et Hagrid obtiennent des portefeuilles de ministres au titre de la discrimination positive, et il n’y a pas de morts dans ce volume, malgré les effets d’annonce: tout ça c’était rien que de la propagande des altermondialistes.
    Bien à vous,

    Signé, Une Mauvaise Âme

  • #42 Hélène le 20 juillet 2007 à 12 h 34 min

    Bien vu UMA ;-)) des mauvaises âmes comme toi, il en faudrait plus, sois la bienvenue ;-)

  • #43 Lilo le 20 juillet 2007 à 12 h 35 min

    On est jamais trop prudente… :-))

  • #44 Mayu le 20 juillet 2007 à 12 h 38 min

    (ne te réjouis pas trop vite Hélène, Uma, c’est moi…)

  • #45 Salade niçoise le 20 juillet 2007 à 14 h 03 min

    Ah ah ah, UMA/Mayo, c’est trop fort !
    (rire jaune quand même, sachant qu’on pourrait ne pas en être loin…)

  • #46 Nadia le 20 juillet 2007 à 14 h 20 min

    Bonjour,
    Je suis une nouvelle fan de ton blog et enfin après tous les conseils que vous prodiguez je vais enfin pouvoir le faire à mon tour!!!
    Si vous avez envie de vous prendre un roman détente de l’esprit et plutôt rigolo, lisez Mes amants mon psy et moi de Carrie Gerlach.
    Il parle de la vie d’une trentenaire américaine en pleine réussite pro mais qui galère complet au niveau sentimental…je ne vous en dis pas plus mais je vous encourage à vous laisser tenter!!!
    A part ça, tu as un blog vraiment génial ;)

  • #47 Hélène le 20 juillet 2007 à 14 h 22 min

    Merci beaucoup Nadia, c’est adorable ! Sois la bienvenue ! ;-)

  • #48 Fanchette le 20 juillet 2007 à 14 h 59 min

    Un seul conseil : la Trilogie A la croisée des Mondes, de Pullman. C’est en poche chez Gallimard Jeunesse… ben quoi Harry aussi non ? Moi j’ai pas accroché Harry… mais la Croisée des Mondes c’est génial, y’a des monstres, des démons, des portes pour passer d’un univers à l’autre, le royaume des morts, etc. Trop trop bien…

    Quant à Edmonde… ça donne pas bien envie là !

  • #49 Virginie le 20 juillet 2007 à 15 h 05 min

    Un autre conseil à part les futurs mystères de Paris (depuis que j’en ai parlé, j’ai envie de tous les relire, terrible) :

    SF Fantasy : La série des ténébreuses, de Marion Zimmer Bradley
    Fantasy : La belgariade et la Mallorée de David Edding
    Il y a une série de SF grandiose, avec l’esprit des morts qui revient habiter les vivants (Ah, le retour d’Al Capone dans une ville d’une planête lointaine, trop fort!) mais il faut que je retrouve le titre et l’auteur. Ca doit faire 3 ou 4 tomes, ce truc. Avec ça, les monstres fantomes de l’espace, tu sera servie.

  • #50 lilipouch le 20 juillet 2007 à 15 h 11 min

    moi aussi je te conseille la trilogie de pullman comme fanchette,

    (dailleurs l’adaptation du 01er tome sort a noel, ca tue sa race ,si si )

  • #51 zaza le 20 juillet 2007 à 15 h 26 min

    La croisée des mondes j’ai adoré !!! et j’ai vu qu’on aura l’adaptation ciné avec Nicole Kidman dans le role de la belle dame méga méchante !!!! je vais courir voir ça !

    Concernant les Harry, moi je suis persuadée qu’il meurt à la fin, parce que Voldemort et Harry, ils sont liés, si l’un meurt l’autre meurt! purée je languis trop la sortie du bouquin en octobre, et je sais pas lire en anglais !!!

    Hélène c’est quoi ton hypothèse Harrypottesque ?

  • #52 Virginie le 20 juillet 2007 à 15 h 47 min

    J’ai trouvé, la série dont je parlais plus haut, c’est Rupture dans le réel de Peter F. Hamilton.

    C’est dingue, cette note et les commentaires me rappellent toutes ses séries que j’ai adorées.

    Et j’essaierai bien La croisée des mondes. Ca a l’air pas mal.

    Zaza, si ça se trouve, c’est pas Harry mais Hermione et Ron. Harry lui, finit en légume. Ou au monastère (ils ont des religions, les sorciers? Me souviens plus). Ou à l’asile. Ou il épouse Ginny et ils ont pleins de petits sorciers et sorcières.

  • #53 Fanchette le 20 juillet 2007 à 17 h 10 min

    La Croisée des monde au cinoch… mais comment traduire cet univers si riche et poétique ? A quoi ressembleront les Deamon ? Enfin, j’irai voir des fois que ce soit aussi réussi que Le seigneur des anneaux…

    Qu’est-ce que j’ai pleuré à la toute fin…

    Merci pour l’info Lilipouch

  • #54 lilipouch le 20 juillet 2007 à 18 h 18 min

    et pi hihi tu peux aussi connaitre ton daemon là sur le site offciel du film
    http://www.goldencompassmovie.co...

  • #55 Hélène le 20 juillet 2007 à 19 h 10 min

    Alors oui mais non, les girls : j’adore le fantastique, mais pas al fantasy (ni la science fiction). Aha, ça se complique ! ;-)

    J’ai aps tellement d’hypothèse harrypottesque, à vrai dire… mmm.. voyons : Voldemort devient manucure professionel, et Harry fabricant de baumes à lèvres ?

  • #56 Marie D. le 20 juillet 2007 à 19 h 31 min

    Alors j’y vais aussi de mon petit conseil littéraire (en dehors de Harry Potter, que je vais aller chercher en France demain pour cause de fête nationale belge donc magasins fermés), il faut lire "samantha bonne à rien faire" de Sophie Kinsella. C’est un livre de fille mais écrit avec un vrai talent et beaucoup d’humour!

  • #57 Hélène le 20 juillet 2007 à 19 h 35 min

    Ah, donc le dernier Kinsella est bien, merci Marie D. de nous le dire, je me demandais ce qu’il valait.
    Je vais ptêt craquer et l’acheter en grand format ;-)

  • #58 Seccotine le 20 juillet 2007 à 20 h 34 min

    Bon alors non, là, pour une fois que je passe la journée à bosser pour de vrai sans pauses internet toutes les 3 minutes, ça cause de Harry Potter dans les commentaires depuis ce matin… :o))

    Juste pour dire à Marie D. que si tu es dans ce coin là, apparemment le Waterstones de Bruxelles fait nocturne la nuit prochaine. J’avais (aussi) envisagé d’y aller avant que ton merveilleux blog, Hélène (par l’intermédiaire des coms) ne m’apprenne qu’une librairie lilloise faisait la même chose… Entre ça et la crème Nok, ça fait deux fois que tu me sauves la vie, mine de rien. :o)

    Plus que 3h30 ! Woot !

    Sinon, pour en revenir au fait de lire en anglais, personnellement, j’ai commencé avec un (gros) dictionnaire dans les mains, que je regardais limite plus que le bouquin lui même, parce que Marion Zimmer Bradley avait sorti "The Mysts of Avalon", un épisode de sa réécriture ultraféministe du mythe du Roi Arthur, et que je pouvais pas attendre qu’il sorte en français. Ca vient petit à petit, mais maintenant j’ai plus besoin de dico.

    Et c’est vrai que Harry Potter (surtout les premiers) étant à la base un bouquin écrit pour les mômes, le vocabulaire est relativement facile à assimiler. C’est un bon bouquin pour se lancer dans la lecture d’une langue étrangère, je crois.

  • #59 Mr_Mayu le 20 juillet 2007 à 23 h 03 min

    @Hélène: Pas de Fantasy c’est compréhensible car la production est généralement très médiocre (pitié pas L’epée de Vérité). Pas de SF, c’est dommage, il y a beaucoup de chose très bien dans ce domaine (Ian M Banks).

    Sinon pour le Fantastique, genre Stephen King en mieux, je ne peux que te conseiller ‘L’échiquier du mal’ de Dan Simmons, très glauque, mais parfait pour une lecture de plage. En plus, c’est en poche, c’est donc pas cher et ça rentre dans tout sac à mains qui se respecte, genre le 24H de ma bien aimée.

    Signé: un homme qui passait par là

  • #60 Mayu le 20 juillet 2007 à 23 h 16 min

    Dans un 24h peut-être, mais dans celui de ta bien aimée… il y a peu de chance qu’il y mette un jour les pieds (ouais, bon, les pieds d’un livre, c’est limite, je le reconnais, mais on parle de science-fiction, non?)

  • #61 Hélène le 20 juillet 2007 à 23 h 35 min

    Ah ah, dès qu’on parle de SF les mecs pointent leur nez ;-) M’étonne pas, je suis toujours la seule file au rayon gore de la Fnac ;-))
    Mr Mayu sois le bienvenu, cela dit pour moi RIEN ne surpasse Stephen King ;-) J’ai lu pas mal de Dan Simmons (dont tous les Hyéprion of course), très bonne qualité mais je préfère le grand King ;-)

  • #62 Cissou le 21 juillet 2007 à 12 h 24 min

    Bonjour Hélène
    cela fait juste quelques temps que j’ai découvert ton blog et je suis vite devenue une lectrice assidue !
    je ne me suis pas décidée à poster mais là, allez je me lance !
    pour "l’irrégulière", cela fait projet de lecture (parmis la foultitude de mes livres en attente… ) je ne pensais pas que c’était aussi sinistre !
    sinon en se moment je lis un chick lit : "crimes passion et talons aiguilles" de Kyra Davis. C’est la suite de "sexe, meurtres et capuccino" que j’avais acheté car je trouvais le titre rigolo (en plus grande amatrice de capuccino devant l’éternel…).
    pour lire tranquilou, se détendre et rigoler un peu, c’est l’idéal, mélant intrigue policière aux thèmes habituels de la chick lit. sans prétention, caricatural juste ce qu’il faut, avec de bonnes répliques, comme un épisode d’ally mc beal ou de sex and the city !
    bon week end !

  • #63 Hélène le 21 juillet 2007 à 12 h 40 min

    Merci beaucoup pour ces indications Cissou, et sois la bienvenue ! ;-)

  • #64 lizou le 25 juillet 2007 à 0 h 28 min

    Par contre jai lu dexter, c’est vachemant mieux réussi en série. Pour une faute que l’originel est bof et le rendu terrible.

  • #65 lizou le 25 juillet 2007 à 0 h 29 min

    Je me suis fais un pti cado, relire Simetierre dans le train, brrrrrrr…..;

  • #66 Hélène le 25 juillet 2007 à 8 h 48 min

    Ahhhhh ! Simetierre !! Le roman le plus flippant de tous les temps !! Grandiose, j’ai adoré !!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.