21 mars 2014

beaute Pas de soleil, pas de rides maquillage

Dita Von Teese a 41 ANS. Je suis tombée de ma chaise en découvrant son âge, je lui en donnais 15 de moins.

Et pourquoi ? Parce qu’ELLE NE SE MET JAMAIS AU SOLEIL. En plus d’avoir un bon capital génétique et de prendre soin d’elle, évidemment ; mais l’absence de soleil est sûrement le facteur le plus important.

Je vous rappelle une fois encore que les rayons UV sont responsables de 90% du vieillissement cutané. Ceux qui font vieillir sont les UVA (les UVB font bronzer / brûler), et joie supplémentaire, ils passent à travers les vitres (les UVB non).

Pour toute question relative à la protection solaire, je vous suggère de fouiller un peu dans tout ce qui a déjà été dit ici, cette question étant mon grand cheval de bataille.

Voilà. C’est tout. Maintenant vous faites bien ce que vous voulez ;-)

Edit : je rappelle que, lorsqu’on demande à Julianne Moore (53 ans, et sans doute moins de rides que moi) le secret de sa peau parfaite, elle répond « ça fait 30 ans que je marche à l’ombre ».

Recherches utilisées :

  • pas de soleil pas de rides
  • mon psoriasis n\aime pas le soleil ni la mer
  • ride apres coup de soleil
  • j n veux pas de rides
  • soleil et rides
  • bouton des que je m\expose au soleil
  • peau non expose au soleil depuis plusieur annee
  • soleil fait sortir des rides
  • pourquoi j\ai pas de rides
  • prendre un peu le soleil ne donne pas der ides
  • soleil et ride
  • rides à cause du soleil
  • rides apres exposition au soleil
  • rides et soleil
  • 39 ans et des rides autour des yeux je suis chinoise
  • ne pas exposer son corps au soleil
  • actrice blanche et rousse quu ne s\expose pas au soleil
  • blogue de fille vid
  • Cet ami de ville en Fete na pas encore active cette fonction
  • dita von teese avant apres

Vous aimerez aussi :


Commentaires

209 Réponses sur Pas de soleil, pas de rides
  1. #1 Le monde des petites le 21 mars 2014 à 9 h 11 min

    Wowww! En effet, impressionnant!!!
    Oups… Je suis à Dubaï en ce moment pour quelques mois et le soleil tape super super fort ici!!!
    Je ne me protège pas trop le visage, la crème SPF que j’utilisais ne me correspond plus ici… Je vais vite filer relire tous tes conseils!!!
    Bises

    Le monde des petites

  2. #2 Anne le 21 mars 2014 à 9 h 14 min

    Tu as raison! En plus, sans maquillage, elle a presque l’air encore plus jeune et fraîche!
    http://www.bellasugar.com/Do-You-Like-Dita-Von-Teese-Au-Naturel-All-Made-Up-182883
    (pour dire que c’est pas camouflé!)

  3. #3 Carine le 21 mars 2014 à 9 h 14 min

    Bonjour!
    Nous sommes deux sur le cheval Hélène :) je vis dans un pays du nord de l’Europe, dans lequel les filles se mettent au soleil sans protection au moindre rayon, et surtout pendant l’heure de déjeuner – limite je suis anormale de pas venir avec elle et encore plus bizarre de mettre de la crème solaire quand je sors au soleil… La différence se voit sur nos visages et décolletés… mais le principal pour elles est d’être bronzées à tout prix…

  4. #4 Ella le 21 mars 2014 à 9 h 17 min

    Bonjour Hélène :)
    perso je te rejoins dans ton « cheval de bataille », pour moi plus d’exposition en maillot de bain au soleil depuis l’année dernière, je mets un chapeau aux beaux jours, lunettes de soleil, crème solaire… Le déclic a été le cancer de la peau de ma belle-mère il y a deux ans, elle avait une peau trop brune et des tâches.
    Si je veux un teint hâlé, un peu d’autobronzant de de la terracota :)
    Dans le même genre que Dita, il y a Julianne Moore, «  »I say this to every young person I know: Stay out of the sun! ».
    D’ailleurs, tu as des conseils sur un écran total « de ville » qui ne sente pas les vacances, voire rien ?
    Bonne journée !

  5. #5 Julie Roses le 21 mars 2014 à 9 h 26 min

    Je suis étonné par son âge… Je ne veux plus me mettre au soleil!

  6. #6 ninette le 21 mars 2014 à 9 h 28 min

    punaise … je lui donnais entre 30 et 35 graaaaand max !
    J’évite au possible le soleil sans en faire une obsession non plus. Je passe pour une tarée lorsque je dis que je n’aime pas faire la crêpe à dorer 30mn d’un coté 30mn de l’autre ou que je mets de la crème solaire lorsque je jardine ! Et piiiiire mon Dieu je suis une mère trop couveuse lorsque je tartine mes enfants de crème solaire lorsqu’ils sortent jouer dans le jardin avec ces 1ers soleils soit disant inoffensifs de printemps !
    MAIS … j’entends régulièrement de la part des mêmes personnes qui me jugent excessivement prudente avec le soleil … « purée tu fais quand même pas ton âge (35ans) t’as pas du tout les yeux marqués ou de ridules de merde » … non comment ! ;-)

  7. #7 Justine le 21 mars 2014 à 9 h 29 min

    Moi, je dis MERCI Hélène pour ce rappel avec le retour des beaux jours.
    Depuis que je suis ton blog (déjà quelques années) je fais beaucoup plus attention au soleil sur ma peau et je pense que dans 10 ans (j’en ai 28) je pourrais bien te redire un tout grand MERCI!

  8. #8 Anahita le 21 mars 2014 à 9 h 39 min

    Je ne m’expose plus au soleil moi non plus, et je me suis habituée à ma peau très claire finalement.
    J’ai le teint moins ensoleillé qu’avant, mais j’ai gagné en luminosité. Et en rides, c’est certain!

  9. #9 Lespouponnées le 21 mars 2014 à 9 h 39 min

    J’ai 21 ans et je ne m’expose pas pour éviter le vieillissement cutané. Alors oui on se fout de ma gueule d’y penser aussi tôt, mais franchement on verra bien dans 30 ans.. J’ai eu le déclic quand une représentante de La Roche-Posay est venue à ma fac pour nous parler de leur gamme solaire et des rayons UV. Et bien maintenant c’est fdt avec SPF et l’été protection 50 avec un peu d’autobronzant sur le visage histoire de paraitre « normal » ;) Je fais la guerre aux UVA !!

  10. #10 Pâquerette le 21 mars 2014 à 9 h 42 min

    Coucou Hélène
    C’est vrai qu’elle a une belle peau Dita :)
    Ma dermato ne se met jamais non plus au soleil. Elle m’avait raconté une fois être partie en Guadeloupe et n’avoir jamais exposé sa peau au soleil, elle portait toujours un grand chapeau. Résultat des courses : une peau impeccable et toute lisse !
    Dans mes jeunes années, je n’ai pas toujours fait attention au soleil. Là où je le regrette le plus, c’est au niveau du décolleté, qui est devenu fripé par endroits. Désormais je fais toujours bien attention de le couvrir et de mettre de la crème solaire même en ville, en partie grâce à toi. Je pense d’ailleurs que cet été je vais à nouveau glisser dans mon sac le petit flacon orange Avène, tellement pratique.
    Belle journée

  11. #11 Isa-Lux le 21 mars 2014 à 9 h 50 min

    90% ? Donc je peux continuer de fumer ;)))

    Blague à part, c’est très important ce que tu dis !! D’autant plus que ce n’est pas seulement une question de rides.

    Pour moi, le soleil, le soin de la peau, l’estime de soi, l’humanisme sans oeillères et la sérénité de l’alimentation sont tes 5 chevaux de bataille, tu es bientôt à la tête d’une cavalerie ;))

  12. #12 Eléonore le 21 mars 2014 à 9 h 56 min

    Hélène,
    Absolument!!! le soleil est responsable en autres méfaits des rides sur la peau .
    Moi j’utilise en permanence un écran solaire pour me protéger du soleil pour éviter aussi les tâches de vieillesse et le mélanome.
    Je confirme que chez toi c’est 1 obsession au point qu’en été , tu te mets à l’ombre et que tu rases les murs , -;)) mais quel teint tu as !
    Et bien sûr tu ne sors jamais sans ton écran solaire!!!
    Les filles, vous qui avez 1 peau jeune , suivez l’exemple d’ Hélène , c’est le moyen le plus efficace pour éviter les rides!!! Et pour le bronzage, il existe maintenant d’excellents produits pour paraître bronzée naturellement .
    Bref, fouillez dans les anciennes vidéos d’Hélène et vous y trouverez aussi bien des vidéos sur les produits solaires, notamment une en particulier sur les produits solaires prévues pour être porter en ville sous le maquillage , et qui ont l’avantage de ne pas être gras et une vidéo sur un produit qui imitait le bronzage, sans avoir l’air « d’1 carotte géante  » selon l’expression d’Hélène .
    Voilà , Hélène je te remercie pour toutes ces vidéos , qui nous sauvent la vie en même temps qu’elles nous permettre d’être belles
    Bisous Eléonore

  13. #13 lablonde le 21 mars 2014 à 9 h 58 min

    Bonjour,
    J’ai acheté une crème protectrice avène pour le visage, j’en applique tous les matins après ma crème de jour et avant mon maquillage. Et je me demande si je peux en mettre sur mon maquillage durant la journée.,
    Merci pour ton blog et tous tes conseils beautés.
    Bonne journée

  14. #14 la chevelue le 21 mars 2014 à 9 h 58 min

    ah oui effectivement ça fait réfléchir :) Bon perso, j’ai la peau hyper blanche, et tous les étés depuis mon adolescence je ne bronzais pas d’un poil, je me souviens être partie une semaine en egypte avec ma famille, tous ont bronzés/cramés et moi je suis restée aussi blanche qu’un lavabo…

    du coup l’été dernier j’ai réalisé que pour bronzer je devais me la jouer en mode crêpe de 12h à 16h avec certes de l’indice 50, mais par dessus je mettais de la graisse à traire, ce qui ne doit pas être très bon :) c’est sur qu’à ce régime pendant une semaine j’étais effectivement bronzée (cramée d’abord bien sur, puisque ma peau n’est clairement pas faites pour le soleil) et j’étais très contente de moi, c’est ça le pire!!

    et puis un jour en passant fièrement devant un miroir avec mon bronzage je me suis dit « mais j’ai l’air d’une carotte géante trop cuite!! » donc merci mais non merci :) Et vu les heures que j’avais du passer au soleil pour ça, j’ai renoncé à une peau hâlée, mais finalement c’est pas plus mal puisque le bronzage ne me va pas :)

    maintenant à mes crises boulimiques de bronzage et d’été, je dégaine my dear « st tropez », parce qu’autant en hiver j’adore avoir la peau porcelaine, autant quand les beaux jours arrivent, je suis comme tout le monde, je préfère une peau un peu hâlée ;)

    et grâce à ton blog et à ta prévention à ce sujet, ce que je trouve vraiment cool, parce que tu dois bien être une des seules le faire, l’indice 50 visage et décolleté est passé dans ma routine quotidienne parce que je préfère une belle peau blanche et le plus longtemps possible plutôt que de ressembler à une vieille pomme dans 20 ans :)

  15. #15 Cheveuxauxvents le 21 mars 2014 à 10 h 13 min

    Chère Hélène, il semble que tu ne t’en rendes pas compte, mais tu fais aussi jeune que Dita Von Teese hein ;)

    Là où je pense que la génétique aide vraiment c’est que suivant le même régime qans soleil et prenant soin de moi, mes contours d’yeux font largement plus la gueule que les tiens ou que ceux de Dita. Merci les chromosomes !

  16. #16 Anne-Gaëlle le 21 mars 2014 à 10 h 28 min

    Bonjour Hélène !
    Et oui, il n’est plus à démontrer que le soleil est néfaste pour la peau et un accélérateur de vieillissement cutané, bien qu’il influe de manière positive sur notre moral… La preuve en est aujourd’hui, avec ce temps gris et pluvieux alors qu’hier il faisait 20° sous abri…
    Avec ton post d’aujourd’hui, je découvre que j’ai 2 points communs avec Dita Von Teese (pas mal hein ?!!!).
    Le 1er : et bien, j’ai le même âge !
    Et le 2nd : comme elle, j’ai un bon capital génétique aussi. En effet, malgré mes 41 ans, on m’en donne souvent 10 moins. Ce qui est flatteur, et parfois très chiant, surtout lorsque je me fais draguer par de très jeunes hommes… Le dernier en date voulait m’emmener faire un tour sur son scooter, alors que j’attendais patiemment le bus (!!!).
    A mon anniversaire, j’ai eu une belle otite qui m’a conduite tout droit chez un ORL, qui, en consultant mon dossier, m’a demandé s’il n’y avait pas une erreur sur ma date de naissance, car il me donnait 28-30 ans…
    Et tout çà, je le dois au simple fait que je ne me suis jamais exposée au soleil. D’abord parce que je ne supporte pas la chaleur, et quand bien même il m’arrive d’être exposée (en terrasse d’un café, au volant de ma voiture…), je rougis comme une écrevisse, mais cela ne se transforme jamais en hâle ou bronzage. Et puis aussi parce que j’ai beaucoup de grains de beauté sur le corps, accompagné de tâches de rousseurs (bien que je sois châtain), et je surveille tout ça de près, car je n’ai pas envie de me réveiller un matin avec de mauvaises surprises…
    Finalement, je prends soin de moi, sans que cela ne me prive et c’est çà le plus important.

  17. #17 gaelle11 le 21 mars 2014 à 10 h 30 min

    Coucou Hélène
    Je la trouve absolument divinement belle, et c’est vrai qu’elle ne fait pas du ton son âge.
    Et, je ne fais que « plussoyer » ce que tu dis.Moi avec une peau de rousse et mes tâches de rousseur, je me protège un maximum du soleil.Et l’été je ne sors jamais en plus d’une protection sans casquette ou chapeau (heureusement, j’adore ça et j’ai une tête à chapeau lol).
    Et même l’hiver,jamais sans une crème ou Bb crème sans indice de protection.
    Je n’arrête pas de le dire à ma cousine qui est quasiment aussi blanche que moi mais qui soit disant n’aime pas trop se mettre de crème ne met pratiquement pas de crème solaire (mais bon elle ne va pas trop à la plage non plus au soleil), mais elle n’en fait qu’à sa tête et bien je me dis tant pis pour elle, rendez vous dans quelques années (bien qu’elle ait 35 , mais comme beaucoup dans la famille fait plus jeune), .

    Et sinon je viens d’acheter chez Clarins l’addition Concentré éclat, (en plus pas trop cher, 25 Euros)qui est un autobronzant à rajouter à sa crème, qui permet de donner un joli hâle sans aller au soleil, mais qui n’empêche pas de mettre une crème solaire.Pour l’instant pas encore testée, j’attend que ma peau du visage brûle moins (et d’ailleurs je teste la gamme à l’amande de Weleda, parfait dans mon cas selon la pharmacienne, ça a l’air d’apaiser)

    Et merci pour ce rappel, et cette sublime photo

  18. #18 Nunu le 21 mars 2014 à 10 h 31 min

    Ah ah, étant de la même team (le soleil me fait fondre, au secours je le fuis ^^) je ne peux que plussoyer (je savais pour son âge par contre c’est Naomi Watts qui m’a ‘mise sur le c**’ 46 ans cette année).

  19. #19 Joëlle Mahe le 21 mars 2014 à 10 h 46 min

    Waow!!!!Dita Von Teese une de mes modèles préférées !!!! La classe absolue et belle comme une déesse !j’adore!!!!evidemment que le soleil vieillit la peau mais un peu à dose homéopathique il contribue tout de même au bien être.question de dosage comme le bon vin!!!!bizzz Joëlle

  20. #20 Magali68 le 21 mars 2014 à 10 h 46 min

    Je suis châtain foncé mais j’ai une peau de rousse (beaucoup de roux dans ma famille) et je fais très attention au soleil.
    Bon déjà j’ai un bon capital génétique car maman a bientôt 71 ans et pas une ride.
    Si d’aventures je dois aller au soleil c’est crème indice 50.
    J’ai la chance de ne pas être rider et j’espère que cela va durer, en tout cas je fais tout pour.
    J’ai sous les yeux ma collègue de bureau qui est une accro au soleil, 52 ans et toute ridée et ratatinée et un décolleté plein de taches, brrrr je n’ai pas envie de ressembler à ça !
    Allez tous à l’ombre bonne journée.

  21. #21 Kira le 21 mars 2014 à 10 h 48 min

    Problème résolu pour moi ! Je ne sais que brûler donc pour éviter de ressembler à un gros homard cuit, je fuis le soleil ^^

  22. #22 Malika le 21 mars 2014 à 11 h 21 min

    Un seule chose à dire: protégez vous du soleil ! Sinon pas la peine d’appliquer des cosmétiques pour avoir une belle peau ! Ça ne sert à rien puisque le soleil brûle votre peau…..!!!!!
    Comme dit la pub : les produits solaires ça devrait être automatique !!

    Bisous Malika

  23. #23 Ornella le 21 mars 2014 à 11 h 25 min

    Coucou Hélène!

    Je me tue effectivement parfois à répéter ça sans conviction de la part de mes interlocuteurs… « Oui mais on a besoin de vitamine D, …. »

    Par contre je me demandais, je suis un peu perdue, il existe autre chose sur le marché (à ta connaissance, bien entendu) mise à part la daylong que l’on peut porter « sans » retouche sous le maquillage?? (ouhh ma phrase est bien longue!!)

    Merci pour ce rappel très important!!
    Bonne journée :)

  24. #24 missdior le 21 mars 2014 à 11 h 40 min

    Bien que cela soit un peu tard pour moi, j’ai quand même quelques rides. Grâce à tes conseils avisés, j’ai décidé de ne plus mettre mon visage au soleil, cela ne va pas être évident j’habite le Midi. Je pousse ma fille a faire pareil. J’adore tes vidéos et ton naturel. Bonn journée, nous sous la grisaille !!!

  25. #25 Mariella le 21 mars 2014 à 11 h 44 min

    J’y vais de mon commentaire perso, mais si cela peut aider quelques personnes a changer leur comportement vis-à-vis du soleil …
    J’ai 25 ans, je suis jeune et je ne m’expose pas au soleil. Je ne suis pas non plus une vampire. Je me protège : protection UV, lunettes et chapeau quand il y a du soleil et ma crème de jour fait écran aussi.
    Pourquoi ? Oui pourquoi alors que toutes mes amies (ou presque) s’en fichent (parce qu’on est jeunes – argument qui pour moi n’est pas valable).
    Parce que j’ai été sensibilisée dès mon plus jeune âge aux dangers du soleil :
    - Par ma mère : génération 68, elle s’est exposée au soleil comme une folle, se faisant « frire » pour être dorée (je précise que ma mère est rousse .. voyez le désastre). Vers 40 ans, ma mère n’a plus pu s’exposer au soleil, elle avait épuisé son capital. Aujourd’hui, pour elle c’est indice 50 toute l’année, et ombre obligatoire. Donc très contraignant.
    - Par un ami très proche de la famille : cancer de la peau, je l’ai vu à l’hôpital, où tout le monde pensait qu’il allait y laisser sa peau. Chose extraordinaire, il l’y a laissé au sens propre : il a fait une mue. Perdue sa peau (une partie) et recrée une nouvelle… Bon quand vous avez 8 ans, c’est une chose qui marque. Il a eu de la chance d’y survivre.

    Alors je pense que quand on est jeune, si on ne veut pas avoir de contraintes trop lourdes plus tard, ça vaut la peine de faire attention !!

    Et puis ça n’est jamais perdu de le répéter !!!
    Merci Hélène de nous laisser s’exprimer !

  26. #26 Océane Yeu le 21 mars 2014 à 11 h 45 min

    Bonjour,
    Ah oui, c’est impressionnant.. Remarque j’ai failli tomber de ma chaise le jour où j’ai su ton âge à toi ! On te donne facilement 10 ans de moins.
    Malheureusement pour moi, il m’est absolument impossible de ne pas m’exposer au soleil. En très grande partie à cause de mon travail qui m’oblige à passer du temps dehors dans des endroits exposés. Je vais pas me plaindre, je préfère ça à la froideur des bureaux en ville, mais à force de t’écouter je fais beaucoup plus attention maintenant. Je veille à ce que mes crèmes hydratantes possèdent un SPF suffisant et je pense completer ça très bientôt par une crème solaire sous mon maquillage.
    En ce qui concerne le reste du corps, je fais beaucoup moins attention n’ayant presque jamais eu de coup de soleil de ma vie. Je sais c’est mal, mais c’est un peu comme l’hydratation ou le gommage du corps… la flemme ! Et puis on peux plus facilement protéger avec les habits.
    Bonne journée :)

  27. #27 sylvie;-) le 21 mars 2014 à 11 h 53 min

    je sais que tu as raison à 100% mais je suis un peu moins raisonnable que toi :-(
    bon en été c’est indice 50 et pas d’exposition pendant les « heures mortelles » mais je reconnais qu’au printemps (comme hier par exemple) je ne résiste pas à profiter de la douceur du soleil sur ma peau…bon en même temps j’habite dans le nord donc la météo me préserve souvent ;-)
    mais tous les ans pendant mes vacances dans le sud je suis frappée par la peau fripée/ridée de femmes qui abusent du soleil!

  28. #28 Manon le 21 mars 2014 à 11 h 53 min

    J’ai 23 ans, je suis blanche de chez blanche notamment en été et mes amies me taquinent à ce sujet avec leur bronzage caramélisé à souhait. Mais quand je vois que ma maman qui fuit le soleil comme la peste et qui à bientôt 60 a une peau magnifique avec peu de rides, je leur dit « on en reparle dans 20 ans ;) »

  29. #29 Laureen et son Coquelicot le 21 mars 2014 à 11 h 57 min

    C’est un peu fou ce que peut causer le soleil.. Ca me fait penser à la photo de ce routier qui a la moitié du visage complétement ridé et l’autre moitié non.. Dû aux réverbérations du soleil sur sa vitre.
    Cet été en vacances j’avais vu sur une plage une femme qui je pense avait à peine la quarantaine, ça se trouve même la trentaine, mais qui paraissait tellement vielle. Elle est restée au soleil à se « dorer » carrément pendant les heures où il faut l’éviter.. (de 11h à 15h). Et c’en était même comique, car elle tournait sa serviette en fonction que le soleil tournait aussi..
    Elle était cramée et ridée de partout.. Alors que je suis sûre qu’elle était beaucoup plus jeune qu’elle ne paraissait..

    Je trouve qu’il n’y a pas assez de prévention sur le soleil.. Beaucoup de femmes autour de moi s’exposent, souvent sans crème solaire, et font des UV.. Car « être bronzée c’est beau » ! Oui d’accord, mais il y a un prix à payer pour ça…

  30. #30 géraldine le 21 mars 2014 à 12 h 12 min

    Bonjour Hélène, je suis ton blog depuis plusieurs mois (J’ADORE!!!) et tes incitations à mieux se protéger du soleil m’ont enfin décidé à arrêter de m’exposer et de me protéger en permanence et correctement du soleil. A 27 ans et étant blonde aux yeux bleus, il était temps…
    J’avais cependant une question sur la façon de se protéger au quotidien : est-il selon toi préférable de choisir un soin avec protection solaire et de se maquiller normalement par dessus ou de choisir un maquillage avec SPF? ou de cumuler les 2 ? Sachant que j’habite à Paris, je me dis que le cumul n’est peut-être pas nécessaire ni même bénéfique.
    Merci par avance pour tes conseils.

  31. #31 Olly le 21 mars 2014 à 12 h 30 min

    J’approuve ce message pour les visages pâles, mais je note que les photos de Mademoiselle von Teese sont extrêmement retouchées, l’ayant croisée « en vrai » une fois.

  32. #32 Lillandrill le 21 mars 2014 à 12 h 34 min

    Parmi tout ce que ton blog m’a appris, je crois bien que la protection solaire est ce que j’en ai retiré de plus important : j’ai compris que c’était CAPITAL, tout autant que s’hydrater la peau.
    Aujourd’hui, c’est vraiment un geste qui est devenu obligatoire dans ma routine.

    En ce qui concerne les rides, je ne me fais pas trop de soucis pour l’instant, d’autant plus que je suis asiatique et que j’espère vraiment avoir la même nature de peau que ma mère qui à 55 ans a UNE ride, celle du lion (oui oui, une seule, j’ai bien compté croyez moi :-D).

    Toujours en matière de soleil, il y a quelque chose que je n’ai jamais vraiment compris, c’est cette croyance commune, surtout en Occident en fait, que été = obligation d’aller bronzer.
    Personnellement, je déteste ça parce que 1) c’est la galère ensuite au niveau du teint pour trouver l’equilibre en les couleurs du visages, du cou et du corps, que 2) le bronzage dure DES PLOMBES chez moi : on est fin mars et j’ai toujours des traces de l’été dernier sur les bras, c’est dire ! 3) parce que rester le cul sur un transat pendant des heures sur la plage à fixer l’horizon, c’est definitivement pas mon truc et que surtout, les rayons UV sont des agents physiques cancérigènes, alors pourquoi s’exposer plus qu’on ne l’est déjà ?

    Ca m’agace prodigieusement que tout le monde me regarde d’un air bizarre quand on est en été et que je réponds que je n’aime pas bronzer.
    Faudrait presque en invoquer le principe de liberté individuelle pour qu’on me foute enfin la paix ;-)

  33. #33 Sunny le 21 mars 2014 à 12 h 37 min

    Je ne peux que confirmer ! j’ai toujours fais plus jeune que mon âge et ça continue encore maintenant malgré mes 34 ans (bientôt 35). Et c’est vrai que je ne me met jamais au soleil, non pas parceque je ne veux pas avoir de rides mais parceque c’est pas mon truc de frire au soleil, du coup c’est bénéfique. J’ai aussi, je pense, un bon capital génétique car c’est la même histoire avec mes 2 cousines, ainsi que mes parents qui font plus jeunes je trouve.
    Alors certes on me fait souvent la remarque que je suis pâle, blanche etc .. mais j’en ai vraiment rien à faire…
    Et puis j’ai tout un tas d’anecdote depuis que je suis ado, combien de fois on m’a demandé ma carte d’identité ou bien fait entrer gratuitement pensant que j’étais « petite » . Ca m’est encore arrivée il y a une dizaine de jours au cinéma, le monsieur qui vendait les tickets m’a demandé ma carte étudiante hihi :-)

  34. #34 Nathalie le 21 mars 2014 à 12 h 40 min

    Ce n’est pas qu’elle ne se met jamais au soleil! Elle vit à Los Angeles, elle est souvent exposée au soleil…non, c’est surtout qu’elle protège sa peau, indice 50 ou écran total, porte toujours des lunettes de soleil. elle a les bénéfices du soleil mais pas les inconvénients. bsies

  35. #35 Hélène le 21 mars 2014 à 13 h 00 min

    Ella: mais oui Julianne Moore, impressionnante ! Mon écran de ville préféré reste celui de Kiehl’s : http://www.kiehls.fr/visage/soins-cibles-/-derm-preparations/ultra-light-daily-uv-defense-spf-50-pa

    Pâquerette: absolument, il ne faut surtout pas oublier le décolleté, même en ville.

    Isa-Lux: oh merci c’est gentil, pour la cavalerie, ça me touche ! (et en effet le tabac est « moins mauvais » pour la peau que le soleil, c’est dire).

    lablonde: bah non, ça va ruiner ton make up. Mais si tu ne t’exposes pas du tout pendant la journée (pas de déj au soleil, par exemple), la dose du matin devrait suffire).

    la chevelue: ben voilà, et vive l’autobronzant ;-)

    Cheveuxauxvents: c’est vrai qu’on n’a pas d’action possible sur la génétique ;-)

    gaelle11: je l’ai aussi le petit truc Clarins, pas encore testé parce je ne me sens pas concernée par l’auto bronzage du visage, mais l’idée est très astucieuse ;-)

    Malika: c’est ça, quel intérêt de soigner sa peau si par ailleurs on la fout en l’air en la mettant au soleil ?

    Ornella: la vitamine D existe en ampoules et ça marche très bien (les gens sont cons ou juste mal informés ??).

    Océane Yeu: en effet je t’encourage à porte un indice 50 sous ton maquillage, une crème de jour, même avec indice, ne protège jamais aussi bien. Et dans les solaires de ville (j’ai mis le lien Kiehl’s plus haut) tu as vraiment des choses agréables à utiliser).

    Manon: voilà, dans 20 ou 30 ans tes amies se plaindront de leurs rides e se ruineront en crèmes très très chères pour réparer les dégâts (ce qui bien ^sur ne servira à rien).

    Laureen et son Coquelicot: et puis c’est beau quand c’est léger, un petit hâle doré c’est joli, mais ça s’obtient facilement avec un autobronaznt, alors que la peau de momie caramélisée, ça n’est pas joli ;-)

    géraldine: si tu fouilles un peu dans les articles que j’ai suggérés, tu verras ce que je fais moi : soins normaux sans protection, vrai produit solaire (de ville ou pas) indice 50 par dessus, puis maquillage (avec ou sans indice, à la limite à ce point là je m’en fiche puisque je sais que je suis protégée).
    Et bien sûr avec tout ça je reste quand même à l’ombre.

    Lillandrill: c’est toi qui as raison et tu le sais, c’est tout ce qui compte !

    Nathalie: tu te trompes, elle passe au soleil dans la rue comme tout le monde, mais elle ne s’expose jamais (pas de bains de soleil, pas de friture des heures sur serviette).

  36. #36 LBnW le 21 mars 2014 à 13 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Ayant des origines germaniques, j’ai la peau très claire (chez Urban Decay, j’ai la teinte 0,5 pour le Naked Skin). Je ne m’expose presque jamais au soleil parce que, même avec de l’écran total, je ne supporte pas ça et fais une allergie. Sans crème solaire, je ressemble à un homard qu’on vient de faire bouillir. Les gens se moquent souvent de moi parce que, été comme hiver, je suis blanche comme un cachet d’aspirine, et me disent qu’il faut que je m’expose un peu. Mais je n’aime pas cela parce que ça me cause des boutons, et parce que le parent qui m’as transmis le gène de la peau blanche a eu un mélanome à cause du soleil. Depuis je suis un peu parano avec le soleil et je ne m’expose jamais. L’été, si je n’ai pas ma crème solaire avec moi, je flippe et les gens se moquent en disant « eh bien tu auras un coup de soleil, et après? ».
    Maintenant je vais pouvoir dire à tout ce beau petit monde que, dans 20 ans, j’aurais une peau beaucoup mieux conservée que la leur. et toc.
    Bilan des opérations : j’ai un teint de lavabo, et j’en suis fière. Oui Madame. :)

    Bonne journée!

  37. #37 Amielle le 21 mars 2014 à 13 h 19 min

    Wouaaaah !! C’est clair qu’elle a une peau de rêve pour son âge. C’est vrai que depuis quelques années déjà, j’entends de plus en plus que le soleil est nocif pour notre peau…. Mais quand-même, je cède toujours aux balades sous le soleil, aux après-midi en terrasse sans protection solaire… Pourquoi ? A 20 ans, je suis jeune et je me dis que j’aurai tout le reste de ma vie pour penser à ce genre de problème (même si bien sûr tout ce que j’inflige à ma peau aujourd’hui se ressentira dans quelques années).
    Je continue donc dans ma lancée en espérant que dans quelques années je prendrai un peu plus conscience de l’enjeu et que j’agirai en conséquence. Mais pour l’instant, je fiiiile boire un verre au soleil (c’est si bon ;)

  38. #38 nanon le 21 mars 2014 à 13 h 19 min

    ah oui, le soleil s’est mal… mais c’est tellement bon !
    Cette sensation de chaleur sur la peau, cet abandon lassif, cette impression de vacances, cette luminosité qui booste le moral ! Raahhhhh… il en faut un peu quand même du soleil, surtout quand il se fait rare (et exposition ne veut pas forcément dire crêpe sur la plage…).
    Bref, je suis peut-être une extra-terrestre… mais pour moi le soleil c’est comme les Mojitos et les religieuses au café : du vrai-vrai plaisir à ne pas s’interdire, mais à bien doser. Et les trois en même temps c’est possible aussi :-))

  39. #39 Nadejda le 21 mars 2014 à 13 h 20 min

    Bonjour Hélène. Merci pour cette article -rappelé .grace a tes article je commence prondre les bonne gestes. Quelle domage que je save pas ça avant! On est brouillé jusqu’à rouge écarlate pour avoir jolis bronzage quelle stupidité!!! Ajourdhui je fait 10 ans plus age mon âge et ma peau été ampecable 20 ans avant,aujourd’hui ce désastre ;((

  40. #40 Cheveuxauxvents le 21 mars 2014 à 13 h 22 min

    Océane Yeu: je suis moins à l’Ile d’Yeu que toi forcément, mais lorsque j’y suis je porte en continu la crème Khiels que mentionne Hélène. La plupart du temps je prends la version BB crème qui fait le fond de teint en même temps (c’est la même formulation pour l’écran solaire). Et par-dessus, au cours de la journée, je rajoute de la crème solaire Avène. Je suis d’accord avec toi sur le fait que, là-bas, pas moyen de garder la peau blanche, même en faisant ce que je fais et en rajoutant un chapeau aux moments stratégiques. La réverbération est telle qu’on se prend toujours des UV. Dita ne serait peut-être pas aussi fraîche si elle venait dans ta belle île :)

  41. #41 MissBlackLine le 21 mars 2014 à 13 h 27 min

    Ah le soleil c’est ma bataille ! Vivre plein sud et fuir les méfaits du soleil , je fais ça depuis longtemps, mais même bien protégée et sans expositions je ne reste pas blanche ><
    M'enfin pour le reste c'est sur que l'on évite les rides en se protégeant bien ^^ je pense que je m'en sors plus que bien grâce à ça !!

  42. #42 Bernadette le 21 mars 2014 à 13 h 35 min

    Bonjour Helene
    Oh oui le soleil est une vrai calamité pour la peau, mais en habitant dans le nord de laFrance , le soleil nous le cherchons assez régulièrement .Donc il est plus facile de s’en protéger . Et pour moi n’étant quasiment jamais partie en vacances ,je pense bien que mon capital soleil est à peine entame malgré mes presque 60balais . Et pour les rides ,il y en a très ,très peu .
    Peut être que le fait de ne pas fumer(jamais fumer de toute ma vie) et aussi ne pas boire , ça aide pour conserver une peau en bonne état et aussi avoir un bon sommeil .Tout compte fait avoir une bonne hygiène de vie .
    Bonne journée à toi

  43. #43 Bonnie le 21 mars 2014 à 13 h 37 min

    Le monde des petites:
    Effectivement ici à Dubaï, le printemps a plutôt des airs d’été!
    Moi, ça fait un bon mois que je ne sors plus sans mon fluide SPF 50 de Chanel que je mets par dessus mon soin de jour et avant mon maquillage.
    Ce truc est top, non gras, sans effet blanc, un super protecteur!

  44. #44 Lu-Divine le 21 mars 2014 à 13 h 41 min

    Coucou hélène!

    Assez impressionnant en effet, encore plus sur la photo sans make-up d’Anne car avec mu on dirait limite une poupée de cire sans âge tellement sa peau est lisse et parfaite^^
    Tu as le même type de peau d’ailleurs Hélène, ta peau a l’air toute lisse et rebondie (j’ai envie de la toucher à chacune de tes vidéos, bizzare aha) tu pourrais tourner dans une pub avène pour les produits solaires =)

    J’ai la chance d’avoir un bon capital soleil du fait de mes origines méditerranéennes et du tartinage en règle de crème depuis que je suis petite. Mais j’ai le réflexe de faire attention car je vois dans ma famille, beaucoup de femmes ont eu des tâches qu’elles ont du se faire enlever. (et je pense à mamie toute bronzée encore à son âge mais toute fripée du coup .. je remercie le ciel qu’elle n’ai pas eu de cancer de la peau).

    bonne journée!

  45. #45 monscrcpetc le 21 mars 2014 à 13 h 53 min

    bonjour
    Ca fait déjà 15 j que j’ai ressorti l’écran total pour le visage et les mains ;)
    Bonne journée
    karine

  46. #46 Hélène le 21 mars 2014 à 13 h 54 min

    LBnW: sans aucun doute, c’est ce que je réponds aussi parfois « et bien on en reparle dans 20 ans » ;-)

    Amielle: nanon: c’est votre peau, vous faites ce que vous voulez ; mais si vous vous trouvez avec des enfants à garder ne leur infligez pas la même chose, c’est tout ce que j’ai à recommander.

    Nadejda: je suis désolée de lire ça !

    Cheveuxauxvents: MissBlackLine: bien sûr on en peut pas rester complètement blanche si on passe beaucoup de temps dehors, inévitablement on prends un léger hâle même avec beaucoup de protection, mais c’est vraiment un moindre mal.

    Bernadette: ah c’est sûr, pas de soleil, pas de clope et pas d’alcool, c’est un peu le trio gagnant pour la peau ;-)

    Lu-Divine: oui sans maquillage elle a carrément l’air d’une petite fille ;-)

    monscrcpetc: bravo de penser aux mains !

  47. #47 Camille LaChenille le 21 mars 2014 à 14 h 08 min

    A force de fréquenter ton blog (et parce qu’avec l’âge, on mûrit) je fais doucement mais surement mon deuil des longues séances bronzettes en plein soleil.
    Depuis quelques années je fais des genres d’allergies (irritations, plaques, boutons, démangeaisons, picotements, …) au soleil de plus en plus fréquemment. Suis chatain, peau claire, alors que mes frères et soeurs sont mats de peau (injustice….). Je persistais pour le plaisir de me chauffer la peau (S’que c’est agréable). Mais cet été je vais en Asie, et là-bas ça tape bien plus fort que dans notre petite pays…
    Alors adieux la peau dorée, adieu (j’espère) les réactions épidermiques, et bonjour à l’Indice 50 à tous les étages! Merci d’ailleurs de faire régulièrement des piqures de rappel à ce sujet sur ton blog, ça me remets dans le droit chemin quand j’ai tendance à m’en écarter!
    Et je me dis aussi que la crème au quotidien c’est ce qu’il y a de plus efficace: entre mon job pas mal en extérieur ou derrière les fenêtres de ma voiture plusieurs heures par jour, me tartiner de Solaires d’Avène ne pourra me faire que du bien!
    Je ne rase pas les murs mais lunettes chapeau solaires et ombre dès que ça tape, c’est déjà un bon début non?

    PS: le lien vers une photo d’un chauffeur de camion ridé mais que d’un côté que tu avais publié il y a quelques mois doit également y être pour beaucoup dans ces nouvelles mesures ! Merci à toi!

  48. #48 Manon le 21 mars 2014 à 14 h 21 min

    Je suis tellement d’accord avec ça ! Ayant été formée dans le cadre de mes études sur les méfaits du soleil, je ne peux maintenant plus sortir de chez moi sans protection solaire tant je me suis rendue compte que les dégâts étaient profonds et irréversibles. Cependant les rayons UV ne sont pas responsables de 90 % du vieillissement cutané, loin de là, mais ils jouent un vrai rôle et les gens devraient être plus informés sur les dégâts esthétiques et les conséquences pour la santé de la peau.

    Bonne jounée !

  49. #49 krakette le 21 mars 2014 à 14 h 37 min

    Dans ma famille grand-mère et mère sont ultra ridées, les rides partent du hauts de l’oeil et vont jusqu’à la bouche, la cata.
    A 16ans je mettais la crème oil of olaz, après je me suis détendue.
    Aujourd’hui, je me protège avec crème indice 50 et chapeau tout l’été, je kiffe le look, je me la pète avec mes panamas. Et crème antirides aussi.

  50. #50 Mélanie le 21 mars 2014 à 15 h 14 min

    J’avoue ne jamais bien comprendre ces folies d’exposition entre 12h et 14h… Je suis très pâle, avec des grains de beauté partout, beaucoup de soucis d’acné, et naturellement je n’aime pas trop m’exposer (ni avoir trop chaud). Je passe pour une extra terrestre sous mon parasol avec mes lunettes et mon grand chapeau, c’est vrai qu’un hâle est joli, je ne dis pas le contraire, mais être marron et fripée, très peu pour moi…

    Je suis partie dans le sud il y a quelques années et j’ai été soufflée par le nombre de femmes ultra bronzées qui paraissaient âgées, topless (les ravages du soleil sur le décolleté et les seins, je n’en parle pas…), sur la plage a 14h, avec leur bouteille de monoï posées a côté d’elles.. C’est insensé de faire subir ça a son corps.

    Mais surtout, j’ai beaucoup de copines qui s’exposent dès les premiers rayons du soleil, font un peu d’UV aux premiers beaux jours pour paraître, je cite « en bonne santé »… et qui prenne la pilule. Ce qui est totalement inconscient car la peau mettant le corps hormonalement comme celui d’une femme enceinte, les risques pour la peau sont décuplés (Hélène, je ne te fais pas l’affront de rappeler le risque du mélasma).
    Il n’y a peut-être pas assez de prévention de ce côté-la non plus: jamais un gynécologue m’a dit de ne pas m’exposer sous pilule (comme de ne pas fumer sous pilule non plus), c’est une pharmacienne qui m’en a parlé quand je suis partie faire des stocks de daylong… Incroyable!

    Ps: pour raccorder au post, je suis aussi impressionnée que toi de l’âge de Dita von Teese, je lui donnais facilement 30/35ans! Elle est ravissante.

    Bonne journée, et merci pour ce précieux rappel ;)

  51. #51 Didichoups le 21 mars 2014 à 15 h 21 min

    C’est clair que c’est super impressionnant. Jamais je ne lui aurais donné plus de 40 ans.
    Et pour la ville, de manière générale, faut absolument un produit solaire ou, maintenant avec les nouveaux fdt, un spf 15 peut suffir ?
    Si ce n’est pas le cas, je fonce m’acheter le touché sec de Avene ; P

  52. #52 EVA le 21 mars 2014 à 15 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    merci de toujours nous rappeler combien il est important de se protéger du soleil !
    J’ai essayé plusieurs solaire à indice 50 (DAY LONG : trop blanc, AVENE : trop gras pour moi, BIODERMA…), et j’ai découvert le KIEHL’S que j’adore grâce à toi. Milles mercis, car le geste solaire n’est plus un tuc qui colle et qui ne permet pas un maquillage (pour moi) grâce à cette découverte. Par contre, c’est une galère pour se le procurer quand on ne vit pas dans une grande ville ! Je souhaitais m’en racheter un tube cette année, et cela fait plus d’un mois qu’il est en rupture sur le site ! impossible de le trouver ailleurs…
    Si éventuellement une lectrice a un petit tuyau pour l’acheter en ligne en dehors du site officiel toujours en rupture, je suis preneuse !!
    De même, j’ai vu la BB Crème indice 50, si quelqu’un l’a testé… On ne sait jamais…
    Bonne journée
    Eva

  53. #53 Demet le 21 mars 2014 à 15 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Cela fait quelques semaines que je suis devenue une grande adepte de tes vidéos, mais également de ton blog.
    Je sais que cela n’a rien avoir avec cet article (même si j’adhère à 100%), mais je pense que j’ai trouvé un dupe (un peu plus rosé et bon marché) de ton fameux vernis; Clinique: PAJAMA PARTY, c’est celui de Gosh 608 « dusty-rose ». En espérant que cela te plaira..

  54. #54 Eleni le 21 mars 2014 à 15 h 54 min

    Au delà du fait que la peau vieillit mal quand on a passé sa vie au soleil, il ne faut pas oublier les risques de cancer de la peau !
    Ma mère ma raconté qu’une fois elle avait vu a la plage une femme qui, à cause des heures passées au soleil, avait une cloque géante sur le ventre, tellement énorme qu’elle pouvait y voir le liquide qu’il y avait à l’intérieur…. C’est juste totalement inconscient…(et dégueulasse je vous l’accorde)
    Bien que je sois méditerranéenne, j’ai la peau extrêmement pâle (en revanche je n’attrape jamais de coups de soleil), et d’ailleurs combien de fois j’ai entendu dans ma vie : » mon dieu mais comme t’es blanche, t’es malade??? »…. Blasant de voir comme les gens font des raccourcis comme ça… Si t’es blanche c’est que t’as forcément des carences ou une maladie, ou que tu manques cruellement de sommeil… Non je protège juste ma peau !
    On verra à 60 ans :)

    Bisous!

  55. #55 Hélène le 21 mars 2014 à 15 h 56 min

    Camille LaChenille: ce chauffeur de camion est providentiel, il a aidé beaucoup de gens à prendre enfin conscience des choses.

    Mélanie: effectivement aucun gynéco ne m’a jamais dit non plus que pilule + soleil = melasma, en revanche il sont normalement assez intraitables sur le combo pilule + tabac, je suis sciée que les tiens ne t’en aient jamais parlé, c’est du niveau de la faute professionnelle.

    Didichoups: la vision de la protection solaire est toujours assez personnelle : moi je tiens à ma peau plus que tout et en plus je suis parano du soleil, donc je ne me contenterai jamais d’un indice 15. Pour le visage chez moi c’est toujours 50.

    EVA: le Kiehl’s reste mon préféré entre tous, c’est un vrai problème qu’il soit si difficile de se le procurer !

    Eleni: bien sûr, il y a le risque de cancer, je ne l’ai pas dit cette fois parce que pour moi c’est évident, mais tu fais bien de le rappeler.

  56. #56 Lily le 21 mars 2014 à 16 h 16 min

    Waouh! Effectivement ça donne envie de rester à l’ombre!

  57. #57 Rêve le 21 mars 2014 à 16 h 32 min

    Bonjour à toutes!
    Le club des « prudentes » est de plus en plus grand, on dirait!
    Je me suis toujours protégée car je suis pâle, mais malgré cela, l’été de mes 35 ans, j’ai vu apparaître une tâche sur le côté de mon visage, et comme une zone d’ombre floue sur le front (qui a disparu l’hiver, elle).
    Pourquoi? Parce que je me protégeais si je me mettais « consciemment » au soleil, mais pas dès que je mettais le museau dehors (étendre du linge : en 15 min, à 9h00 du matin, j’ai légèrement rosi dans le dos). Donc depuis, dès qu’il y a un rayon de soleil : au lever, écran 50 sur le visage et le décolleté + les mains. Si je lis au soleil, je reste 30 min sans protection sur les avants-bras (pour la vitamine D. Et mon endocrino me prescrit 1 à 2 ampoules l’hiver, après dosage via PDS).
    Si ça vous intéresse, j’aime beaucoup Vichy, spf 50, capital soleil, « émulsion anti-brillance toucher sec » : testé et approuvé, j’aurais même dit toucher « doux ». Et la maquillage tient très bien dessus.
    Je vais prendre la Daylong pour les longues balades, je pense
    Allez, j’avoue : quand je suis seule et que je lis dans mon jardin, j’ai : Vichy + casquette à visière + …. une feuille de sopalin (avec trous pour les yeux) sur le visage.
    Oui, c’est excessif… mais je déteste cette tâche, et j’ai la trouille d’en choper d’autres. D’ailleurs, ça part à l’azote/au laser ou autre?

  58. #58 Poppylarousse le 21 mars 2014 à 16 h 33 min

    Oh mon Dieu, Dita, mon idole ! Je suis tellement fan du look pin up, et cette femme est tellement magnifique ! C’est sûr qu’elle ne fait pas son âge !
    Comme je te le disais en commentaire sous d’autres articles déjà j’ai pris la décision à partir de cette année de stopper la mode « crêpe », d’abord parce qu’on se fait chier allongé à rien faire, on a chaud on transpire et on bousille sa peau, et puis cette année je me suis fait tatouer, c’est aussi donc pour protéger mes tatouages (et encore plus la première année), et les garder beaux le plus longtemps possible ! Et puis j’ai toujours rêvé d’avoir ce teint de lait impeccable. Ayant des tâches de naissance sur une bonne partie du haut du buste et de bonne tâches de mélasma, ça devient plus qu’une nécessité de faire attention, je suis résolue, je ne serai jamais aussi blanche que Nicole Kidman et encore moins Dita Von Teese, mais je vais prendre plus soin de ma peau au moins.
    Je suis choquée car aucun gynéco, pharmacien, ni même dermato (consultée pour grain de beauté ET tâches brunes) ne m’a jamais informée à ce sujet non plus, je vais avoir 30 ans, j’aurais aimé le savoir plus tôt…
    Maintenant j’entame la grande galère, avec ma peau réactive, de trouver des produits pour le quotidien contenant des protections solaires. En France c’est à croire que c’est tabou…
    Je te remercie encore pour tes billets sur ces sujets, trop peu abordés, qui m’ont permis d’en apprendre beaucoup sur ce que je ne soupçonnais pas parfois, et de nous offrir une belle vision comme Dita pour étayer tes propos, ce n’est que mieux ! =) Bon week end !

  59. #59 Rêve le 21 mars 2014 à 16 h 39 min

    J’ai oublié : pour ne pas avoir trop d’écart entre le visage/cou (très pâle) et le corps (pâle), j’utilise l’autobronzant pour peau pâle de Sisley. Cher, mais économique à l’usage, odeur très légère, et effet très naturel.
    Et si je veux avoir l’air « bronzée des jambes » (j’ai le mollet lavabo), j’utilise un « colorant » à la journée, car je n’ai jamais été convaincue par les autobronzants corps : au début, c’est très joli et uniforme, mais au bout de 2/3 jours, sur moi, quelle que soit la marque, ça part de façon anarchique, façon zébrures. Et l’eau chlorée m’a toujours fait partir l’auto-bronzage, pas vous?
    Bref, les laits/brume pour « maquiller » le corps qui partent le soir sous la douche, ça me convient parfaitement.
    Voilà, j’ai fini mon pensum!
    Bonne soirée à tous!

  60. #60 Hélène le 21 mars 2014 à 16 h 40 min

    Rêve: ah oui tu es encore plus prudente que moi, le coup de la feuille de sopalin est assez énorme ! ;-))
    (les taches, si ce n’est pas un melasma, partent au laser, chez un bon dermato).

  61. #61 Brunehilde le 21 mars 2014 à 16 h 53 min

    Je viens de lire ton billet et tous les commentaires, waou je trouvais que je me protégeais bien, mais là je suis surmotivée pour mettre un écran de ville, et ne pas oublier de bien protéger mon corps en plus de mon visage cet été.
    Grâce à Marlena j’ai testé l’autobronzant l’été dernier en revenant de vacances pour faire durer le plaisir de la mine halée plein forme. Je pensais que les autobronzants avaient un rendu orange et finalement les formulations sont bien faites maintenant. Je réitère cet été !

  62. #62 Brunehilde le 21 mars 2014 à 17 h 02 min

    PS: et quand je t’ai vue « en vrai » ça m’a confortée dans l’idée que ça vaut vraiment la peine de se démaquiller, de prendre soin de sa peau et de se protéger du soleil, une vraie peau de bébé que tu as !

  63. #63 Didichoups le 21 mars 2014 à 17 h 07 min

    Hélène: Mais tu en met tous les jours ou quand tu sais que tu vas t’exposer ? Pour moi, la plupart du temps, je suis exposée en attendant le bus à 7h00 du matin et un peu le soir vers 15h. Je ne sais pas si ça vaut le coup.
    Par contre dès que je fais une sortie où je sais que je vais être au soleil, j’en met ;)
    Je veux ne veux pas être aussi flétrie que ma grand mère à 40 ans ;P

  64. #64 lou le 21 mars 2014 à 17 h 13 min

    Oui dita von teese ne fait pas son age, en c’est d’autant plus vrai lorsqu’elle n’est pas maquillée.

  65. #65 Hélène le 21 mars 2014 à 17 h 16 min

    Brunehilde: hey merci ;-)

    Didichoups: je ne m’expose JAMAIS, mais en effet parfois je n’ai pas le choix et je me retrouve au soleil 10 mn (or 10 mn suffisent à un melasma pour pigmenter).
    Du coup pour être tranquille j’en mets tous les jours. Souvent ça ne sert à rien parce que je sors de chez moi 5 mn et il pleut, mais je préfère ça que l’inverse (mais une fois encore je te rappelle que je suis particulièrement parano avec les UV ;-).

  66. #66 Didichoups le 21 mars 2014 à 17 h 25 min

    Hélène: Et tu as bien raison. Nos parents et grands parents ont fait trop de conneries avec le soleil, et malheureusement, c’est irrécupérable.
    Et je viens de capter que je n’ai plus du tout de crème solaire (X_X) malheur !!!!

  67. #67 nanon le 21 mars 2014 à 17 h 34 min

    Hélène: ah mais je suis tout à fait consciente des méfaits du soleil :-) et rassure toi je prends mes précautions ! Je pense seulement qu’il y a pas mal de marge entre se faire rôtir des heures en plein soleil (zéro protec + topless + graisse à traire) et s’isoler complètement dès le premier rayon (indice max + chapeau + ombre + parasol, à moins d’avoir une peau intolérante bien sur). Je ne suis ni dans un extrême, ni dans l’autre et je ne cherche pas du tout à être bronzée (ouh là non !), juste a être « réconfortée » par une douce chaleur. D’où ma comparaison avec les Mojitos : 1 ou 2 verres je gère (c’est plein de calories mais c’est bon) mais je sais que si j’en bois 10 d’affilé, ça ne va pas bien se passer (et là je ne parle pas des effets secondaires des calories…)
    Pas grave si je suis la seule à avoir ce positionnement (somme toute très modéré), j’assume totalement !! Et je vous admire toutes d’être aussi attentives au soleil au quotidien.

  68. #68 sylvie;-) le 21 mars 2014 à 18 h 06 min

    Mélanie: Hélène: je confirme que ce soit pour mes grossesses ou pour me prescrire la pilule quand je la prenais: aucun gyneco ne m’a demandé si je fumais…se sont-ils fiés au fait que je ne sentais pas la cigarette ;-)

  69. #69 Umi&co le 21 mars 2014 à 18 h 07 min

    Didichoups: Hélène: Oui , moi aussi Didichoups, je croyais qu’une protection sfp 15 intégrée au fond de teint et aucune exposition au soleil suffisaient. Eh bien maintenant j’ai un melasma. J’ignorais bien ce que c’était d »ailleurs. Je ne l’ai compris qu’en arrivant sur ton blog Hélène, alors un grand merci à toi. Donc depuis, c’est protection indice 50.
    Une de mes amies qui a souffert d’un cancer de la peau sur le visage (qui n’était pas dû au soleil) et dont le mari élabore en labo des crèmes solaires m’a conseillée de renouveler l’application au moins deux fois par jour car aucune protection ne peut agir toute une journée quoiqu’on dise.

  70. #70 Justine le 21 mars 2014 à 18 h 27 min

    Et comment qu’on fait si on adooooore le soleil ? lézarder c’est mon truc préféré l’été…

  71. #71 Naathaalie le 21 mars 2014 à 18 h 28 min

    Aïe je ne suis pas assez sérieuse :-( Je ne mets de l’écran total QUE quand je me maquille, c’est à dire quand je bosse ou quand je sors. Mais quand je vais dans mon petit jardin, je fais des allers-retours entre le dedans et le dehors sans protection. A modifier de toute urgence (en plus je fume, donc je vais éviter de cumuler ;-)

  72. #72 Didichoups le 21 mars 2014 à 18 h 29 min

    Umi&co: Je cois que je vais aller m’acheter la Day long ;) Je commence vraiment à flipper là ^^

  73. #73 ivinéa le 21 mars 2014 à 18 h 29 min

    Je suis une grande admiratice de la beauté de Dita Von Teese, sa pâleur est ravissante. Je ne vais jamais au soleil et depuis plusieurs années je le fuis même. Un peu trop sans doute car suite à un bilan sanguin, forte carence en vitamine D, donc attention quand même…je prends des doses en ampoule pour compenser. Je pense qu’il est important de ne pas tomber dans l’excès, dans un sens comme dans l’autre!

  74. #74 krakette le 21 mars 2014 à 18 h 35 min

    nanon:
    1 ou 2 mojitos c’est plein de calories mais c’est bon
    10, 20, 30 min au soleil c’est bon … c’est plein d’UV
    comme tu dis à toi de voir
    mais je crois que la chaleur réconfortante du soleil passe aussi avec un indice 50 si tu voulais tester :-)

  75. #75 Hélène le 21 mars 2014 à 18 h 38 min

    ivinéa: bah moi je prends de la vitamine D en ampoules, et tout va bien.

  76. #76 Marionnette le 21 mars 2014 à 18 h 52 min

    C’est vraiment bien que tu parles souvent de la protection solaire parce que c’est vraiment que le bronzage c’est vraiment tentant ! Quand arrive l’été toutes les copines bronzent à fond (crament totalement on peut le dire ) et on a envie de faire la même chose mais j’ai cramé une fois dans ma vie et plus jamais !!! Finalement être trop bronzée ça vieillit vraiment et c’est vrai que je remercie ma mère de m’avoir donné les réflexes de la crème solaire indice 50 ! Mais c’est vrai que je n’ai pas encore le réflexe crème solaire chaque jour sur le visage mais je vais m’y mettre !! C’est sur que Dita Von Teese encourage sa peau est incroyable !!!
    Et il faut se rappeler que mettre de la protection n’empêche pas de prendre un teint hâlé ! Rouge écrevisse c’est pas forcément très glamour :P
    Merci pour cette article Hélène !!

  77. #77 MissBlackLine le 21 mars 2014 à 19 h 04 min

    Hélène:
    C’est comme tu dis un moindre mal ^^
    Je reste néanmoins assez blanche vu où je vis et perso j’en suis fière (je pense que le coup de ma mère et ses excès font aussi le reste).
    Y’a plus trop cet espèce de dictat du brouzage par chez nous, c’est vraiment bien y’a eu bien assez de dégâts !
    Après ceux qui continuent c’est leur problème…

  78. #78 Umi&co le 21 mars 2014 à 19 h 06 min

    Didichoups: Ah il ne faut pas flipper ! Juste rester informée. C’est facile maintenant avec mon blog de fille ; )
    Et puis j’ajouterais aussi : bien protéger ses yeux. On voit de plus en plus d’enfants avec des lunettes de soleil de qualité dans les cours de récré. Ca c’est super je trouve !

  79. #79 Umi&co le 21 mars 2014 à 19 h 14 min

    ivinéa: Hélène:
    Dans le nord de la France, plus de 75 % de la population manque de vitamine D en hiver. C’est juste que beaucoup l’ignore … Entièrement d’accord avec toi Hélène : les ampoules sont très efficaces même pour les carences sévères.

  80. #80 sissi le 21 mars 2014 à 19 h 21 min

    Rêve: Quel maquillage de corps utilises-tu ? Je cherche une sorte de fdt pour mes jambes…

  81. #81 sokate le 21 mars 2014 à 19 h 27 min

    Bonjour,
    Elles ont de très belles peau ces actrices, je me protège toujours en vacances avec de l’indice 50 mais c’est vrai qu’en ville pour aller au boulot je ne pense pas forcément à me mettre de la crème solaire. Et en vacance si je me protège avec de la crème solaire indice 50 je dois avouer … que je fais quand même de la bronzette mais j’ai l’air tellement plus vivante avec un joli teint bronzé … mais bon grâce à tes conseils je mets de la crème hydratante dans le coup et le décolleté maintenant ;-))

  82. #82 Andreanne le 21 mars 2014 à 19 h 32 min

    Je suis blanche comme un drap, genre dita von Teese et je met de l’écran solaire tout les jours, et on se moque bien de moi!!
    En plus je vis au Québec, les gens ne se rendent pas compte que la neige ça reflète les rayons à mort et que la protection hiver comme été est indispensable.
    On m’a déjà accosté dans le métro en disant que je devrais aller prendre du soleil, pffffffffffff. J’aime mon teint pâle et de toute façon, si je reste 10 minutes dehors au soleil je rougis.. sans farce hein!

    J’aimerais maintenant juste me trouver une poudre compact avec protection solaire pour faire des retouches durant la journée…

  83. #83 Pixie le 21 mars 2014 à 19 h 42 min

    Haaa, je me sens moins seule dans le clan des vampires qui doit subir les sempiternelles remarques « Holalala mais qu’est ce que t’es blaaaanche » ^^

    Je ne sais pas pourquoi mais je déteste le soleil depuis toute petite, je détestais cette sensation sur ma peau et j’avais ce sentiment diffus qu’un truc qui essaye de me faire rôtir comme un poulet n’était pas mon ami (oui, les mômes ont tous des névroses bizarres)

    Finalement mon instinct ne m’a pas trompé car j’ai développé de l’acné et de la couperose en grandissant, qui ne font pas bon ménage avec le soleil. Je suis d’ailleurs assez choquée d’apprendre que les UVs sont déconseillés avec la pilule, car je la prends depuis 12 ans et on ne me l’a JAMAIS dit, gynéco et dermato compris!

    Bref, maintenant je me protège tous les jours: en hiver et en automne quand il fait un temps pourri je me contente du SPF30 de ma BB crème Clinique, et je rajoute une couche d’écran SPF50 quand la luminosité augmente…
    Ayant une peau grasse, j’utilisais le sunfluid d’Eucerin mais il ne me convient pas tellement, cette année je pense me laisser tenter par l’écran de ville SPF40 de Clinique qui n’est malheureusement dispo que sur leur site… Mais c’est toujours mieux que celui de Khiel’s qui est toujours en rupture de stock quand je veux l’essayer alors tant pis pour eux, je donne sa chance à la concurrence, na :P

  84. #84 *Stéphanie* le 21 mars 2014 à 19 h 45 min

    Aaaaahhhh!! Désolée d’intervenir dans ce billet, ce que je vais dire n’a pas beaucoup de rapport, mais je voulais signaler que la palette Smashbox Full Exposure est de nouveau disponible sur Sephora depuis quelques minutes!!!!!!! Allez vite on court cliquer et acheter cette merveille!!!
    Au fait, quelqu’un(e) aurait un code promo Sepho svp?
    merci beaucoup les filles (et les garçons! bien entendu!)

  85. #85 Arlequine le 21 mars 2014 à 20 h 01 min

    C’est clair, qu’il vaut mieux favoriser la prévention … pour ne pas regretter plus tard !!!

  86. #86 Hélène le 21 mars 2014 à 20 h 12 min

    Andreanne: hélas je n’en connais pas de très claire, les fonds de teint poudre compacts de Shiseido sont géniaux mais sans doute trop foncés pour toi, comme tu dis être vraiment très pâle.

    Pixie: il va y avoir un nouveau solaire de ville Clinique bientôt (c’est pour ça qu’ils arrêtent l’autre), je l’attends comme le messie ;-)

    *Stéphanie*: il y a des codes Sepho ici :
    http://www.monblogdefille.com/blog/make-up-aux-crayons-double-embout-urban-decay

  87. #87 ivinéa le 21 mars 2014 à 20 h 21 min

    Umi&co: mais moi, j’habite à Cannes!

    Hélène:
    oui les ampoules sont très efficaces, mais le soleil fait du bien au moral, (ce qui ne veut pas dire s’y exposer on est ok) et à l’ombre il fait plus froid haha ;) (je ne parle pas du plein été bien sûr) Je ne compte toujours pas faire la crêpe à la plage, mais profiter un peu du soleil, je veux dire ne plus le fuir comme j’ai pû le faire avec excès, et avec un écran bien sûr!

  88. #88 *Stéphanie* le 21 mars 2014 à 20 h 34 min

    Merciiii Hélène!! ça y est, j’ai commandé « the » palette!!!

  89. #89 namtoc le 21 mars 2014 à 20 h 43 min

    Je tombe à point sur ton article: rdv chez le dermato hier, j’ai un carcinome sur le visage (j’en ai déjà eu un sur le torse), à 30 ans c’est très rare et on m’a fait comprendre que ce ne serait probablement pas le dernier. La génétique ne m’a pas gatée et quelques années sous les tropiques ont fait le reste! même si j’ai toujours été relativement prudente car j’ai la peau très claire.
    Pour couronner le tout j’ai un melasma qui est ressorti allègrement ces jours-ci avec le soleil.
    Je trouve difficile de se protéger du soleil en permanence, mais il va falloir vraiment que cela devienne une habitude. C’est rassurant de voir des commentaires de gens censés à ce sujet car je ne supporte plus les emmerdeurs qui me font des réflexions sur ma blancheur! surtout avec le problème que j’ai maintenant je n’ai vraiment pas envie de remarques débiles supplémentaires… je vais essayer de nouveaux produits solaires, j’aimerais éviter les filtres chimiques mais j’ai un doute sur le rendu des crèmes bio?!

  90. #90 Jessica le 21 mars 2014 à 20 h 47 min

    41 ans !! Alors là je suis sous le choc, moi aussi je lui en donnais 15 de moins !

  91. #91 Maureen le 21 mars 2014 à 21 h 41 min

    Et dire qu’avant je ne mettais pas de protection solaire ( ou pire de la graisse à traire ) ! Heureusement que j’ai gagné quelques neurones en grandissant ;)

  92. #92 mena des tropiques le 21 mars 2014 à 21 h 58 min

    coucou tout le monde,

    C’est une évidence, le soleil est le pire ennemi de la jeunesse….
    De mon coté, je n ai pas trop le choix de m y exposer……En effet, je vis sur une île des Caraibes et je suis prof de surf donc c ‘est aumoins 4,5h par jour dans l eau sous un soleil deplomb..Bien sur, je me protège à fond avec de la crème au zinc qui fait un genre de cataplasme sur le visage…..ca protège bien, mais bon, ce n est pas magique ca part au fil des heures….
    J ai la chance de faire plus jeune que je ne suis ,pas de rides pour l instant (30 ans) mais il faut absolument que j ai une hygiène « crèmesque » à toute épreuve….;))
    bises ;))))

  93. #93 Mistiquette le 21 mars 2014 à 22 h 11 min

    Bonsoir,
    Une piqûre de rappel concernant ce sujet ne fait pas de mal car malheureusement, les rayons font bcp de dégâts! Il n’est pas rare encore (et malheureusement) de voir des petitous rouge écarlate le soir, sur la plage car pas de: lunette, casquette, tee-shirt, crème solaire, parasol etc! Les pauvres vraiment!
    Et étant enceinte, j’ai été contente que la pharmacienne me rappelle de bien mettre de la crème solaire indice 50 sur le visage et le décolleté car avec les beaux jours qui reviennent, je risquais de chopper le masque de grossesse même pour 10 min au soleil (en gros une simple balade en ville!).
    Protégeons-nous, sortons crémés!!! :-D
    Belle nuit

  94. #94 Christine le 21 mars 2014 à 22 h 19 min

    Rrrroooo bon sang, oui qu’elle est belle, très belle et jeune, très jeune. Un brin rétro, galmour … Je pense qu’elle doit avoir une hygiène de vie assez irréprochable pour être comme elle est …
    Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières, mais je viens d’enterrer un jeune de 24 ans, décédé en quelques mois d’un mélanome métastatique qui a évidemment dégénéré (tumeurs au cerveau) et ma filleule se bat depuis 3 ans contre cette même saloperie et ça dégénère très fort également . Le professeur qui la suit lui a dit qu’elle avait sans doute été trop exposée au soleil quand elle était gamine … Alors moi j’dis NON, NON et NON à l’exposition solaire, aux UV, etc … Et tu as raison de mettre le doigt dessus de temps en temps Hélène, tu as raison. Merci de le faire pour nous.

  95. #95 MissBlackLine le 21 mars 2014 à 22 h 44 min

    Andreanne: cc ;0)
    J’ai une poudre compact translucide spf50 de marque Physician’s Formula, il y a une gamme compact et liquide.
    21% de titanium ^^ sur iHerb (pas en stock en ce moment)
    http://www.iherb.com/Physician-s-Formula-Inc-Healthy-Wear-SPF-50-Powder-Foundation-Translucent-Light-0-34-oz-9-6-g/45227#p=1&oos=1&disc=0&lc=en-US&w=Healthy%20wear&rc=125&sr=null&ic=2

  96. #96 MissBlackLine le 21 mars 2014 à 22 h 45 min

    Oupsss j’ai oublié la photo ^^

  97. #97 Odrexx le 21 mars 2014 à 22 h 55 min

    Ta sensibilisation a très bien marché sur moi. Malgré ma piscine je ne bronze plus . Malheureusement combien de fois je me suis pas protégée quand j’étais plus jeune ! Pire, j’ai même essayé de bronzer avec ces vielles machines à lampes pour le visage : j’avais été très très brûlée d’un côté et de honte je me suis débrouillée avec la biafine au lieu d’aller voir un dermato. Aujourd’hui ce côté là est bien plus ridé . Depuis, je fais gaffe au soleil, et depuis que je lis ton blog je me tartine de crème à la moindre occasion. Je ne remonterai pas le temps mais je peux peut être le ralentir un peu à partir de maintenant.

  98. #98 julie le 22 mars 2014 à 0 h 01 min

    OOOh c’est bien jolie toussa mais moi j’aime trop le soleil.. et bien j’aurai une peau ridée!

  99. #99 Marie le 22 mars 2014 à 0 h 10 min

    C’est en commençant à prendre soin de ma peau que je me suis rendue compte que mon contour de l’oeil était tout ridé (à 23 ans), 5 ans de sport en extérieur tous les jours, exposée 6h par jour au soleil en été sans crème solaire, et rarement avec des lunettes, ça ne pardonne pas …
    Maintenant c’est crème solaire obligatoire, chapeau, lunettes .. La totale, même si les dégâts sont déjà causés, j’essaie de sauver le reste de ma peau :)
    D’ailleurs le solaire de Kiehl’s me fait de l’oeil depuis un moment !

    Protégez-vous les filles et les garçons :)

  100. #100 nanon le 22 mars 2014 à 1 h 06 min

    krakette: OK… :-}

  101. #101 Lisa Aishiteru Arwen le 22 mars 2014 à 5 h 07 min

    Je me mets rarement en plein soleil et quand je le fais, c’est pour mon psoriasis du cuir chevelu (assez léger depuis quelques années). Je ne suis pas en maillot de bain et je protège la moindre parcelle de peau qui peut être exposée et bien entendu le visage car je rougis assez facilement, déjà que j’ai facilement les joues rouges en plein hiver, on ne va pas exagérer le truc à cause du soleil. J’ai aussi toujours sur moi un petit stick de protection solaire Avène pour le visage.

    De plus, étant myope et portant des lunettes (je n’ai jamais pu m’habituer aux lentilles), je suis obligée de mettre protections solaires sur mes lunettes qui ne sont pas assez foncées à mon goût. J’ai donc facilement des migraines ophtalmiques à cause de la luminosité qui est trop forte et de ce fait, je me mets plus facilement à l’ombre.

    J’ai 39 ans et je n’ai pas (ou très peu) de rides. J’ai un patrimoine génétique qui me vient du côté de mon père qui fait que nous paraissons jeunes assez longtemps (on pense souvent que j’ai entre 30 et 32 ans). J’ai deux ou trois cheveux gris épars dans ma longue chevelure châtain clair, mais pas encore assez visibles pour que je me mette à la teinture. De plus, à cause de mon psoriasis, ça sera encore un autre souci le jour où je devrai vraiment faire une coloration. Il faudra que je trouve un produit qui conviendra à mon problème. Et surtout, vu la longueur de mes cheveux (plus de 100 cm pour les mèches plus longues), ça va douiller au niveau du portefeuille la première fois que je le ferai (après, ça sera juste une question de retouche)! :-D

    Je ne peux donc qu’approuver la protection de la peau sous le soleil. Et c’est vrai que Dita est une belle femme. :-)

  102. #102 Cecile le 22 mars 2014 à 7 h 08 min

    Moi aussi ça me gonfle les remarques sur ma peau blanche mais je suis parano du soleil…..ce qui me gonfle encore plus c’est quand je REFUSE d’exposer mes enfants aux heures chaudes et qu’on me reproches de gâcher la vie à mes gosses …..c’est un vrai combat ! Le centre aéré c’est l’angoisse absolue, ma fille est rentrée avec un coup de soleil,j’ai fait une remarque et limite on m’a traité de folle :(
    Ici jamais de soleil et a 36 ans pas de rides à déclarer ;)

  103. #103 jaivoulutester le 22 mars 2014 à 7 h 53 min

    ah ça, le soleil, on ne le dira jamais assez, entre les problèmes de rides , et de peau. cependant, il est bon pour fixer la vitamine D, et un peu aussi pour le moral! j’ai vécu en Guadeloupe, et effectivement je ne mettais pas de crème tous les jours, et des petites ridules sont apparues. La crème est indispensable dès les beaux jours.
    bonne journée!

  104. #104 Isa le 22 mars 2014 à 8 h 21 min

    EVA: La BB crème Kiehl’s est juste une tuerie. Je ne peux que la recommander.
    Après avoir tester Dior, Clinique, Clarins en BB crème, celle-ci est de loin ma préférée par la texture, les couleurs ( j’ai une peau claire et je prend la légère, elle est parfaite ) , la couvrance modulable qui donne vraiment une peau de bébé et en plus elle soigne et corrige la peau grâce à la vitamine C.
    Habitant dans le sud et étant sous écran 50 pratiquement toute l’année, cette crème est top pour moi, j’en suis dingo…
    J’en ai du reste 2 d’avance, ( le syndrome bien connu de la guerre….).
    J’ai découvert la crème 50 classique kiehl’s par Hélène et celle ci par Alexandra de Make my Beauty http://www.makemybeauty.com/completement-gaga-de-la-bb-cream-spf50-kiehls/#more-15840.

  105. #105 MelleCixi le 22 mars 2014 à 8 h 27 min

    Bonjour Hélène !

    je suis entièrement d’accord !
    je suis allée chez le Dermatologue il y a quelques semaines pour faire vérifier des grains de beauté qui ont changé d’aspect pendant ma grossesse (j’ai la peau assez pale, plutôt rosée avec pas mal de grains de beauté) : tout va bien ! :)
    le dermatologue m’a demandé mes habitudes par rapport au soleil : je ne m’expose pas souvent voire pas du tout, avec un indice 50, et je me mets le plus souvent à l’ombre ! hé bien, il m’a dit : « continuez, c’est ce qu’il faut faire ! ».
    il m’a demandé également si j’avais pris un gros coup de soleil étant enfant, et ce n’est pas le cas ; mais d’après ce que j’ai compris cela joue plus tard, en plus d’autres facteurs bien sûr, sur la possibilité ou non d’avoir un cancer de la peau.

    Après, être bronzée pour moi n’est pas primordial, j’utilise de l’autobronzant sur mes jambes parce qu’elles sont vraiment très blanches et encore, quand j’y pense !
    Voilà !
    bonne continuation et passez toutes et tous un excellent week-end (malgré le temps pourri qui s’annonce !)

  106. #106 Miss Po le 22 mars 2014 à 8 h 33 min

    Bon alors… Moi je m’expose au soleil :/ et j’ai la peau assez claire (re :/) mais je ne supporte pas la chaleur (je m’expose souvent assez tard dans la journée ou sous un parasol) et je me tartine de creme indice 30 à 50 toutes les deux heures au moins (je met toujours 2 couches à la première application pour être sûre de n’avoir oublié aucun zone). J’ai les yeux bleux donc lunettes de soleil indispensables et quand j’y pense chapeau (mais ça tient vite chaud hélas). Donc je me protège pas mal et je ne pense pas que ma peau souffre de trop étant donné que lorsque je dis que je suis bronzée l’été, les gens me regardent avec de grands yeux écarquillés et cherchent…). J’aime bien les spray ou creme autobronzante mais sur moi sans un léger game en-dessous ça fait orange, je sais pas pourquoi…? Bon we biz

  107. #107 Emmanuelle le 22 mars 2014 à 8 h 58 min

    Salut Hélène, moi cet été j’opte pour l’ombrelle ! Je trouve ça vraiment chic dans la rue, en festoch’, a la plage c’est toujours parfait ! Et bien évidemment ma crème indice 50 (je change tout les ans de marques :) )
    Bisous et continue, j’aime tellement ce que tu fais, je suis jeune (18 ans) mais je me retrouve beaucoup dans la vision de la beauté que tu as !
    Merci <3

  108. #108 Hélène le 22 mars 2014 à 10 h 25 min

    namtoc: si je peux me permettre, vu ton cas médical je ne taperais pas dans le bio. Je n’ai jamais vu de dermato recommander des solaires bios, et à ce jour, même les gens des marques bios disent « ne les utilisez pas sur vos enfants ». Ca veut tout dire (pas encore assez fiable).
    Demande à ton médecin ce qu’il te recommande, c’est ce qu’il y a de mieux à faire.

    Mistiquette: je crois que les enfants mal protégés du soleil est un des sujets qui me donne le plus envie de piquer une crise de rage / pleurer. C’est de la maltraitance de la part de parents.

    Christine: je compatis de tout mon coeur, vraiment.

    MissBlackLine: han vachement bien !

    Odrexx: si ça peut te rassurer, regarde :
    http://www.monblogdefille.com/blog/regardez-les-conneries-que-je-faisais-avec-le-soleil-quand-jetais-jeune-et-bete
    J’ai arrêté de me mettre au soleil à 35 ans (donc ça fera bientôt 9 ans).
    Je ne suis pas à l’abri, malgré toute l’attention que je porte à la protection solaire depuis, de me taper un cancer de la peau, vu les coups de soleil épouvantables que j’ai pris étant ado.
    Comme toi je ne remonterai pas le temps, mais désormais je limite les dégâts.

    julie: … et un cancer ;-)

    Cecile: je comprends que tu fasses très attention pour tes enfants. C’est l’exposition dans l’enfance qui crée les pathologies graves à l’âge adulte.

    jaivoulutester: la vitamine D en ampoules marche très bien.

  109. #109 Astrid le 22 mars 2014 à 10 h 30 min

    Il est vrai que quand on est jeune on a vraiment du mal à voir la peau au long terme notamment sur tout ce qui concerne le vieillissement cutané. Je n’ai que 22 ans et à cet age on a plus envie d’avoir un jolie hâle pour « craner » un peu devant les copines plutôt que de revendiquer la protection de notre capital jeunesse… Je pense que c’est du au fait que le bronzage reste dans la société un critère social, c’est comme cela que l’on prouve aux autres qu’on a les moyens de partir en vacances.
    En ce qui me concerne j’ai le teint très pâle, la peau de blonde typique et même en partant une semaine au soleil et avec une crème stimulant le bronzage je n’obtiens qu’un léger hâle. Je prends conscience que le jeu n’en vaut pas la chandelle. D’autant plus que le parent dont je tiens concernant la peau a déjà eu un mélanome.
    Je crois qu’aux Etats Unis cette crainte du soleil est plus connu, et d’après ce que j’ai entendu dire les Californiennes fuient le soleil et utilisent des autobronzants.
    En tout cas, vu les témoignages, cette année c’est décidé je passe à la protection solaire en ville systématique et je fuis le soleil !

  110. #110 Hélène le 22 mars 2014 à 10 h 31 min

    Astrid: en effet, les britanniques, les américaines et les australiennes sont les reines de l’autobronzant.
    Nous en Europe, sommes complètement arriérées.

  111. #111 Rêve le 22 mars 2014 à 10 h 43 min

    sissi:
    Bonjour!
    Je suis allée chercher le flacon : Fond de teint spray, L’Oréal Glam Bronze, peau claire. Et ça existe aussi pour le visage. Sur ma peau pâle, ça fait naturel (je ne suis plus couleur lavabo, mais ça ne fait pas hyper bronzée non plus, attention!) je trouve, et ça tient bien à la transpiration ; par contre, je n’ai pas testé dans l’eau, mais c’est dur à faire partir le soir sous la douche!
    Ca a un rendu plus beige que orange sur moi, c’est pour ça que j’aime bien. Mais je l’ai acheté il y a longtemps, ça n’existe peut-être plus!? Il y a 2/3 ans, pas mal de marques de GSM en faisait, je crois.
    J’espère que ça te sera utile, bonne journée!

  112. #112 Nadejda le 22 mars 2014 à 10 h 56 min

    Merci Hélène.tes mots me touche vrement. Grâce a toi je pris conscience de gravité. Je parle tout me copines et me proche. Après ce leur choix ,me je passe info- la quelle je apris grâce a toi. Et mantenent ce plus important apprendre mes enfantes bonne jestes. Et moi aussi , prendre soin ma peau , même si il fallait commence très longue temp avant. Je espère que jamais mon inconscience il va transformé dans une réels problèmes santé . P.s Hélène je veux te remercie encore. Ton blog mon énorme favorite et découvert depuis l’année dernier. Chaque foi je découvre info vrement utile pour moi. Merci pour ça , pour ta manere être et explique des truc. J’aime beaucoup ton personnalités . Désole français très mouvais niveau( pour ca je laisse tres rarement commentere)mes je espère tu comprendre ma charabia.tres bonne journée ;))

  113. #113 petiteloutreargentée le 22 mars 2014 à 11 h 10 min

    Anne: c’est vrai qu’elle fait presque encore plus jeune sans make up ! une très jolie femme.

    Il faut que je trouve une bonne crème solaire pas trop forte en indice uv, et surtout pas grasse (collante)…
    en faite avant; mes 30 ans :p; je ne faisais absolument pas attention à ça, au contraire j’aimais bronzer…
    bon bah passer le cap de 30 ans…. la peau qui change, je me rend compte à quel point c’est important d’en prendre soin ! (en même temps pas trop le choix, pas envie de ressemble à un sharpei )

  114. #114 Mistiquette le 22 mars 2014 à 11 h 17 min

    Hélène: je suis complètement d’accord avec toi!!! Sur la plage, bcp nous regardent bizarrement avec mon mari car on est planqué sous le parasol avec lunette, casquette et tee-shirt! Mais quand on voit les dégâts…. ça fait mal au coeur! Et je serai aussi intransigeante avec mes enfants!!!!! C’est possible, avec mes parents, malgré qu’on vivait dans le sud et qu’on allait souvent à la plage, on a JAMAIS eu de coups de soleil quand on était avec eux!

  115. #115 Val2mike le 22 mars 2014 à 11 h 39 min

    Le titre de ton post, Hélène, m’a fait penser à « Pas de bras, pas de chocolat » ! Et pourtant, on peut tout à fait utiliser des astuces pour gagner en couleur l’été sans pour autant s’exposer directement au soleil… Je n’ai jamais testé les auto-bronzants sur le visage, seulement sur les jambes : merci à tous pour les références de certains produits, je vais creuser ça !

    Tout comme Cécile je fais attention au soleil avec les enfants… J’ai des souvenirs, petite, de dos ou de nez qui pèlent : autre temps, autres moeurs… Je ne jette pas la pierre à ma mère, mais il faut bien reconnaitre que dans les années 70, plus tu étais « halé », mieux c’était et personne ne pensait aux dégâts que cela pouvait occasionner à long terme… Les t-shirts anti-UV et les combis de la même matière sont vraiment pratiques pour les petits : ma dernière n’a pas pris un seul coup de soleil durant les 3 semaines de séjour à la Réunion alors qu’elle n’avait que 9 mois… Ne pas oublier le chapeau et la tartinade de crème règlementaires et le tour est joué !

  116. #116 badia le 22 mars 2014 à 11 h 41 min

    bonjour helene,
    je commente un peu tard …le soleil sur la peau j’en paye le prix aujourd’hui :j adorais m exposer lorsque j’etais plus jeune (43ans aujourd hui) d abord parce que le soleil et son réchauffement me donnait le moral et puis j ai un teint horriblement gris que je deteste et donc le soeleil me donnait un plus jolie teint mais voila j ai des taches qui sont maintenant irréversibles , j ai fais un peeling leger dépigmentant mais rien a faire les taches sont toujours la et je regrette amèrement mon manque de prudence face au soleil alors maintenant c est ecran total à chaque sortie ( j habite en provence ) et tous les soir c est produit dépigmentant qui coûtent la peau des fesses …quand au rides je traite comme je peux et j ai commencé les comblement a l’acide hyaluronic et un de botox, que du bonheur, ….alors oui le soleil fait de sacré dégâts
    bon week end

  117. #117 Maï le 22 mars 2014 à 11 h 54 min

    Moi je suis embêtée car j’adore aller à la place entre 12 et 16h… (euh à un moment entre les 2, pas pendant les 4h !), simplement parce qu’il n’y a personne (ce qui était moins le cas avant, preuve que dans l’ensemble les gens font attention) ! J’aime tellement me baigner seule…
    et j’adore regarder la mer paisiblement sans être au milieu d’un troupeau.
    Bon de plus en plus j’essaie d’y aller le matin (mais se baigner le matin dans le nord de la Bretagne faut avoir la foix quand même c’est le souci ).
    Il y a les rides, mais les tâches aussi. D’origine asiatique je suis chanceuses sur les rides, mais les tâches je vais pas être épargnée (sans parler de la santé bien entendu.)
    depuis quelques années je me protège bien en terme de crèmes, mais je pense que je vais accentuer avec les vêtements (et là du coup c’est l’avantage de la Bretagne, ça va on peut supporter quelques fringues), et chapeau/lunettes (bien que je déteste avoir des lunettes de soleil).
    De toute façon je trouve de + en + le bronzage moche sur moi alors (je suis un peu mate naturellement c’est suffisant)

    Moi aussi j’ai fait des conneries plus jeunes, donc faut faire gaffe maintenant :)

  118. #118 Ophélie le 22 mars 2014 à 12 h 21 min

    Que dire de plus à part CQFD ?
    J’ai fait le test à mon ami.
     » -Tu lui donnes combien ?
    – 27
    – Elle en a 41 !
    – O.O  »
    Impressionnant !

  119. #119 namtoc le 22 mars 2014 à 12 h 49 min

    Hélène: Yes, parfois on voulant bien faire, ce n’est pas forcément une bonne idée. Comme on entend que les filtres chimiques sont très mauvais pour la peau, je me posais des questions sur le bio. En tous cas l’an dernier j’utilisais le fluide matifiant eucerin spf 50 et j’en étais très contente. Je vais voir avec la dermato, il me semble que tu déjà parlé du daylong qui peut aussi être une solution intéressante … dans un autre genre la BB creme spf 50 de kiehls me tente bien.

  120. #120 Hélène le 22 mars 2014 à 13 h 07 min

    Nadejda: ne t’inquiète pas pour le français, il y a des tas de langues dans lesquelles j’ai un bien moins bon niveau que toi en français ;-)

    badia: si tes taches sont un melasma, en effet on ne peut rien faire. Ce sont les simples taches de soleil qu’on arrive à retirer au laser.

    Maï: si tu te protèges bien (aussi avec les vêtements et chapeau), même à ces heures tant que tu ne t’exposes pas comme une folle ça va hein ;-)
    Il n’est pas interdit de sortir de chez soi entre 12h et 16h, juste il vaut mieux éviter de faire la crêpe à ce moment ;-)

    namtoc: si tu ne veux pas de filtres chimiques l’alternative la plus raisonnable, ce sont à mon avis les filtres minéraux, comme tu disais. Ou bien sûr la Daylong, que les dermatos recommandent en cas de cancer de la peau.

  121. #121 Christine le 22 mars 2014 à 15 h 52 min

    Hélène: Merci à toi Hélène, je sais que c’est sincère. Il y a des jours où tout va bien et puis tout d’un coup c’est le cauchemar et je ne parle même pas de l’horrible drame que nous vivons depuis un an, et qui n’a rien à voir avec ces affreux cancers qui vous rongent et vous bouffent tout crus, qui arrivent sans crier gare qui vous laissent complètement KO, anéantis et malgré tout ça la vie continue … Il faut se (re)lever et faire face, chaque jour, pour les siens, pour soi, pour tout ces gens, vivants, qui vous entourent et que vous aimez plus que tout … ET heureusement que nous sommes parfois bien entourés, heureusement, sinon je crois que ce monde n’aurait plus aucune saveur et que la vie ne vaudrait plus grand chose … Profiter des belles et bonnes choses de la vie, chaque jour, me remplir de tout ce qui me faire rire, sourire, me met du baume au coeur et à l’âme (comme ton blog, par exemple), telle est maintenant ma devise :-)

  122. #122 Sandrine le 22 mars 2014 à 15 h 54 min

    Je fais partie des « qui-s’exposent-mais-qui-sont-prudentes »…

    depuis toute petite (j’ai 26 ans) c’est tartinage de crème solaire, ca nous saoulait mais mes parents n’ont jamais rien lâché, avec bien sur lunettes et chapeau !

    la ou je le suis moins, c’est en ville au printemps… l’été je me tartine au moins le matin et le midi quand je ne suis pas à la plage…

    De toute facon mon visage brule facilement donc AVene 50 le plus souvent, je triche avec des crème stimulant le bronzage
    c’est un filtre chimique mais j’aime bien la bioderma photoderm bronz, meme si je crois qu’il y a de l’alcool dedans… mais elle sent bon, indice fort et facile a utiliser donc on rechigne moins !
    Et meme ma peau atopique la supporte bien, y compris sur le visage !

    attention aussi a vos cicatrices… elles doivent être protégées du soleil à vie ! j’ai 2 cicatrices chirurgicales sur la cheville, une seule solution, une creme minérale super épaisse SPF 50+ en couche d’1 mm au moins !

  123. #123 Sandrine le 22 mars 2014 à 15 h 56 min

    Mea culpa ni alccol ni parabens photostable et non comédogène, hypoallergénique, résistant à l’eau

    certaines de la gamme sont sans parfum !

  124. #124 LiSe le 22 mars 2014 à 16 h 05 min

    Alors moi je ne sors JAMAIS sans protection depuis que je suis ado. Etant rousse à la peau très blanche, soleil pour moi =poison! Je mets tous les jours une protection, même en restant chez moi, puisque de toute façon les rayons passent à travers les vitres. Cet hiver j’ai mis la BB cream Erborian indice 25, l’été dernier l’écran Clarins indice 40. Je verrai cette année.
    Maman ne m’a pas faite avec l’option bronzage, alors je ne m’expose pas; à quoi ça sert? Risquer un vieillissement prématuré ou un cancer, juste pour faire plaisir à des imbéciles (qu’est-ce que j’ai entendu de remarques débiles dans ma vie!), surtout que de toute façon, je n’ai AUCUN résultat (ah si, des tâches de rousseur -c’est mon bronzage à moi, et je les aime)! Je ne supporte pas la chaleur, j’ai littéralement l’impression de brûler si je reste au soleil immobile; je respire beaucoup mieux à l’ombre!
    Et moi aussi on me donne en général une dizaine d’années de moins (ma dernière anecdote: on m’a demandé si j’étais née en 1984 -enlevez 12 années et vous aurez mon année de naissance!)

  125. #125 claire le 22 mars 2014 à 16 h 18 min

    Merci Hélène pour cette « piqure de rappel » … mais quelle galère pour trouver un solaire de ville non testé sur les animaux et bio et qui convient pour ma peau mixte et déshydratée ( et sujette à la rosacée … oui oui, j’ai une peau de m*****) !! =)

  126. #126 Hélène le 22 mars 2014 à 16 h 24 min

    Christine: je t’envoie des ondes de force et de courage, et en effet c’est sincère.

    Sandrine: tu fais bien de rappeler les cicatrices, merci.

    LiSe: oi manifestement tu as un phototype extrêmement clair, c’est bien que tu sois super prudente (moi non plus je ne supporte pas d’avoir chaud et de rester en plein soleil).

    claire: ah oui tout ça à la fois, ça va pas être facile ;-)

  127. #127 Julie43 le 22 mars 2014 à 16 h 43 min

    Bonjour !

    J’ai la chance de ne pas aimer du tout lézarder au soleil, donc je n’ai aucun effort à faire pour rester à l’abri. J’aime bien lézarder, mais à l’ombre. Je choisis toujours la place la plus à l’ombre quand on déjeune en terrasse, si jamais le soleil tourne je me sens mal à l’aise, j’ai trop chaud, la lumière me brûle les yeux et je n’ai qu’une envie : retourner à l’ombre. Plusieurs de mes amies adorent le soleil, des vacances réussies pour elles passent forcément par une chaise longue au bord de la piscine où à la plage…. j’aime bien le grand air aussi, et la compagnie de mes amies, alors je les accompagne mais je reste sous le parasol, avec mon chapeau, mon écran total et mes lunettes. Ce qui m’inquiète beaucoup c’est que mes amies ne sont pas très sensibles à mes mises en garde…..

    Là où ça se corse un peu, c’est pour les grandes ballades à pied qui sont un grand plaisir des vacances. Tant qu’on est dans la forêt ça va, mais il y a forcément un moment où la route est dégagée et où on va se retrouver en plein cagnard. J’essaye de programmer les ballades plutôt en fin d’après midi l’été, et je couvre mes enfants et ma propre personne d’écran total, mais ça ne suffit jamais, d’ailleurs je finis toujours l’été avec un léger hâle, malgré la recherche constante de l’ombre et la crème solaire indice 50…….

    Pour l’été prochain je songe sérieusement à acquérir une ombrelle pour profiter plus confortablement des ballades, que ce soit à la campagne où en ville.

    Mes alliés : la crème de jour indice 50 de Kiels, le compact poudre solaire Shiseido, les sticks indice 50 qu’on trouve dans pas mal de marques, que j’applique plusieurs fois par jour sur le visage de mes enfants, mon décolleté et le dos de mes mains, et l’écran total en spray que je pulverise sur mes enfants sans même prendre vraiment la peine de faire pénétrer la crème : ils ne tiennent pas en place et de toutes façon plus la couche est épaisse, mieux c’est. J’en vaporise sur tous les enfants qui passent à ma portée, les miens, et ceux des mes amies, mes neveux etc….

    Quand je pense que ma mère, qui, elle, adorait lézarder au soleil, m emmenait passer tous les weekends à la plage quand j’étais enfant…. on habitait au bord de la Méditerranée à l’époque, et les dangers du soleil étaient encore assez méconnus. Ma mère ne m’a jamais mis la moindre protection solaire, elle m emmenait passer des journées entières à la plage, et comme déjà le soleil ça me gonflait et que j’avais toujours trop chaud, je passais toute la journée dans l’eau pendant que ma mère s’endormait sur son drap de bain. Avec la réverbération je brûlais comme une écrevisse, et je me tapais des coups de soleil monumentaux dont je me souviens encore 30 ans plus tard. Mon capital solaire doit être proche de zéro maintenant. Parfois j’avais le dos tellement brûlé que je ne supportais plus le contact des vêtements. Ma pauvre maman était vraiment inconsciente….. et moi je veux à tout prix éviter à mes enfants les coups de soleil que j’ai pris petite !
    Dès que j’ai eu l’âge de m’opposer au programmes dominicaux de ma maman, j’ai commencé à éviter le soleil. Non par souci de santé car à l’époque ce n’était pas si médiatisé (surtout sur la Côte d’Azur où on ne tenait pas à décourager les touristes) mais vraiment par choix perso : au soleil j’ai trop chaud et je ne suis pas bien.

    Sorry pour cet immense pavé (le sujet m’inspire) et merci de m’avoir lue !

  128. #128 Hélène le 22 mars 2014 à 16 h 52 min

    Julie43: ne sois pas désolée, ton « pavé » est très lisible car tu respectes tes lecteurs en sautant des lignes et en faisant des paragraphes, et puis tu racontes toujours des choses intéressantes (j’adore le coup du vaporisage d’enfants, quels qu’ils soient ;-).

    Je suis comme toi avec le soleil, je m’y sens mal et j’ai trop chaud. Du coup les gens croient que je déteste le beau temps, ce qui évidemment est complètement débile : on profite très bien de la beauté de la lumière et du ciel bleu depuis un point d’ombre.

    Perso j’ai perdu toute la peau de mon dos tous les étés pendant plusieurs années, quand j’étais ado (en Bretagne, comme quoi c’est faisable à pas mal d’endroits – je passais mes journées entières à la plage sans crème…), j’espère vraiment que je n’aurai pas de cancer.

  129. #129 Annfee le 22 mars 2014 à 16 h 58 min

    Juste pour rebondir sur les autobronzants, parce que moi aussi j’ai la peau pâle, et que si je deviens abricot c’est après 1 semaine non stop au soleil, ce que je déteste. Mais un petit teint hâlé c’est mignon quand même.
    Et perso, les autobronzants, ça sent toujours mauvais et qq part je me dis que cette réaction chimique sur ma peau que j’essaye de protéger de toute saloperie le reste du temps, c’est comme manger de la saucisse que j’adore, alors que le reste du temps je mange bio et végétarien…
    Petit truc que j’ai trouvé il y a peu pour avoir quand même bonne mine : l’huile de carotte. Sisi! Mais à toute petite dose sinon ça tourne carotte. Massée sur le visage, légèrement, ça donne un effet soleil léger comme un autobronzant au bout de qq minutes. Pour le moment j’ai pris celle de Melvita.
    Je n’ai pas encore testé sur le corps, mais peut-être avec le printemps qui arrive. :)

    Et oui, quand on voit Dita, on se dit « waouh »…

  130. #130 Camomille le 22 mars 2014 à 17 h 45 min

    Bonjour à toutes,

    Bien moi j’aime la plage en été. J’évite d’y aller entre midi et 17h. Par contre, même avec ma peau matte c’est indice 50, parasol et tee-shirt. C’est une habitude que j’ai prise mais cet été j’ai du expliquer à une copine (qui a la peau assez claire je précise) que même après 16h il fallait se protéger et que les coups de soleil étaient néfastes pour la peau.
    Elle m’a soutenu que ce n’était pas grave puisqu’après la « marque rouge » (brûlure ou coup de soleil chez moi) devenait bronzée. Je lui ai soutenu en retour que ce n’était pas bronzé mais brûlé. Après cette discussion je suis tombée des nues car nous avons…30 ans et pour moi c’était évident (depuis mon enfance) que le soleil était mauvais pour la santé. Bon je ne parle pas du moment où je lui ai dit que c’était HYPER important de se crémer avant la baignade puisqu’avec l’effet albédo on était deux fois plus exposées. « L’effet quoi??? » m’a t-elle dit avec un sourire en coin.
    Je pense donc que ton rappel n’est pas de trop.

  131. #131 Angel le 22 mars 2014 à 17 h 59 min

    MissBlackLine, Isa: merci beaucoup les filles pour vos infos ! c’est vraiment la galère pour trouver du maquillage solaire. :-(
    Pour ma part c’est indice 50 toute l’année car j’ai un melasma depuis environ 10 ans et pas moyen de m’en débarrasser. Ça me complexe vraiment. L’hiver je me met le soir une crème depipgmentante, les tâches s’éclaircissent un peu mais refoncent aux beaux jours.
    Hélène, merci pour ton article qui peut sensibiliser certaines personnes quant aux risques du soleil. Pourrais tu nous tenir informer des que la nouvelle solaire clinique sortira stp? Bon wend

  132. #132 Hélène le 22 mars 2014 à 18 h 04 min

    Camomille: c’est étonnant, des gens de cette génération aussi peu informés !

    Angel: hélas on ne peut pas se débarrasser d’un melasma, on ne peut que l’empêcher de repigmenter. Bien sûr je vous parlerai de la nouvelle crème Clinique dès que je l’aurai essayée ;-)

  133. #133 Eva le 22 mars 2014 à 18 h 18 min

    Bonjour Hélène !
    je n’ai pas pour habitude de commenter tes articles qui sont soit dit en passant génial, mais aujourd’hui je ne peux résister à réagir sur cet article. Cet article est nécessaire car trop de personne oublie les effets néfastes du soleil. J’ai 22 ans et à l’adolescence j’ai du consulter pour mon acné et ce que m’a dit la dermato en premier est de toujours mettre de la crème solaire au visage car le soleil est très mauvais pour l’acné et la peau en général. Depuis ce jour, je ne peux pas sortir sans avoir mis de la crème solaire, l’hiver mon fond de teint ayant un SPF, je n’en mets pas, mais arrivé le printemps je rajoute une crème solaire sous le fond de teint.
    Je suis obsédée par la crème solaire depuis ce jour ! je remercie d’ailleurs ma dermato pour cette obsession !

  134. #134 Hélène le 22 mars 2014 à 18 h 22 min

    Eva: en effet, l’acné n’aime pas le soleil, et les cicatrices encore moins (cicatrice + soleil : tache pigmentaire).

  135. #135 Andreanne le 22 mars 2014 à 18 h 34 min

    MissBlackLine: Ooooooh merci bien de la suggestion :) Je vais essayer de voir si je peux la trouver en magasin ici :)

  136. #136 Andreanne le 22 mars 2014 à 18 h 47 min

    MissBlackLine: Après quelqeus recherches le produit a été discontinué :(

  137. #137 MarieCorailAuxJoues le 22 mars 2014 à 19 h 02 min

    Je suis une hérétique. J’ai n’ai commencé à me protéger du soleil que depuis un an (j’en ai 26) et encore seulement que je vais à la plage. J’ai la chance d’avoir une peau qui ne prend jamais de coup de soleil et c’est donc traitre car mon capital soleil baisse et je ne m’en rends pas compte. Après avoir vu un doc horrible sur le cancer de la peau, j’ai eu tellement peur que je me protège à la plage avec écran total corps et visage, mais je n’ai pas encore trouvé ma protection visage quotidienne de ville : tout est trop gras ou me donne des boutons, mais je teste, parce que mon visage sans ride je tiens à le garder encore un moment (même si je suis aidée par le fait que je suis grassouillette et mon gentil excès de sébum).

  138. #138 Hélène le 22 mars 2014 à 19 h 05 min

    MarieCorailAuxJoues: je suis bien plus hérétique que toi, je n’ai commencé qu’à 35 ans !
    Si tu arrives à mettre la main sur le truc Kiehl’s, il est vraiment top et pas du tout gras (je suis allée en acheter 3 tubes cet après-midi, des fois qu’il y ait la guerre et qu’il soit en rupture de stock partout comme l’année dernière ;-).

  139. #139 Maryam le 22 mars 2014 à 19 h 16 min

    Et vous trouvez la vitamine D où alors ?

  140. #140 Chanelle le 22 mars 2014 à 19 h 17 min

    Salut Hélène !

    J’ai seulement 20 ans, mais je suis assez préoccupée par le soleil et les méfaits qu’il peut provoquer par la peau.
    Malheureusement, avec l’été, je trouve que c’est difficile de se maquiller ET de se tartiner de crème solaire à chaque sortie sans tuer son make-up.
    Est ce que tu as des conseilles pour cela ? J’avais pensé à la crème qui tenait toute la journée, mais en temps normal j’utilise des produits bio. Sinon, moins de make up… ?
    Bref, si tu as des astuces, je suis preneuse :)

    Merci beaucoup
    Chanelle

  141. #141 Hélène le 22 mars 2014 à 19 h 21 min

    Maryam: dans des ampoules vendues en pharmacie, tout simplement…

    Chanelle: non en effet le seul moyen me semble être une crème qui tient toute la journée, et donc a priori ne sera pas bio.

  142. #142 sissi le 22 mars 2014 à 20 h 10 min

    Rêve: Merci beaucoup pour ta réponse, bonne fin de week end ! =)

  143. #143 Merko le 22 mars 2014 à 20 h 26 min

    Le weekend dernier je me suis promener à la plage, à Nice beaucoup de femmes se mettent au soleil dés les premiers rayons et, sans surprise, elles sont ridées (je ne dirait pas comme des pruneaux mais bon…).
    Personnellement je ne vais pas tarder à y aller aussi, mais, c’est toujours sous le parasol car je n’aime pas le soleil direct.
    Des plus, j’ai commencé à sortir l’indice 50 que je mets sur le décolleté, c’est trop vilain les coups de soleil à cet endroit, la peau est trop fine et les rides dues au soleil donnent un air « vieux » avant l’âge.
    J’aime beaucoup le rapport de Dita quant à la nocivité du soleil, elle a tout compris.

  144. #144 A-Lise le 22 mars 2014 à 20 h 30 min

    Et ça peut se voir très tôt : j’ai 30, on m’en donne souvent beaucoup moins. Je pense qu’il y a certes un facteur chance et forme de visage et tout ça, mais je suis persuadée que le fait qu’avec ma peau très claire, je ne me sois quasiment jamais exposée au soleil n’y est pas pour rien et joue de plus en plus un rôle.
    Je ne me cache pas pour autant: j’évite juste de dormir sur la plage et utilise la crème solaire SPF 50, dès que je sors en été. Là je suis en Guadeloupe un mois pour le boulot et j’ai pas cherché à bronzer, mais j’ai pris « bonne mine » malgré tout comme on dit et ça me suffit.
    Mais alors qu’est ce que ça m’énerve les gens qui disent : »arrête de mettre de la crème sinon tu ne bronzeras pas »! il y en a encore pourtant on est quand même bien informés la-dessus !

  145. #145 Loupiote le 22 mars 2014 à 20 h 50 min

    Je fais aussi partie de celles qui font une psychose du soleil et j’enguirlande tous les gens de ma famille qui se mettent au soleil sans protection.
    D’ailleurs Hélène, je viens de tester une crème visage de chez Lush qui est topissime, elle est uuultra épaisse est à une protection 30, parfait pour moi qui ai la peaux super sèche, si tu as l’occasion de tester …
    Bises

  146. #146 Kookaburra Beauty le 22 mars 2014 à 23 h 50 min

    C’est tristement vrai, mais moi qui suis blanche cachet d’aspirine (teinte 1 de tous les fonds de teint…) ce n’est pas évident de subir tous l’été les pics du genre « Ah tu n’as pas été au soleil de l’été ! » « Ah toujours aussi blanche ! ».
    Je ne m’expose pas au soleil de manière volontaire, je ne fuis pas non plus, et surtout dès que l’été pointe le bout de son nez : crème solaire Avène indice 50 sur le visage.

  147. #147 Nadine le 23 mars 2014 à 1 h 05 min

    Tu as une très belle peau c’est clair mais tu fait ton âge je dirai entre 40 et 45 ans non ? J’adore le soleil et je m’expose de temps en temps avec un bon indice ,jene suis pas ridée, j’ai quelques tâches dues au soleil sinon ça va, me priver de soleil non pas vraiment ça c’est pour les nonnes :)))

  148. #148 Lilas le 23 mars 2014 à 5 h 36 min

    Bonjour à toutes,
    Je suis hyper pâle et chaque été c’est la même chanson : « BEN FAUT BRONZER UN PEU !!! » et à chaque fois ça me vexe parce que c’est dit avec une telle supériorité…
    (J’assume ma blancheur même si parfois j’aimerais avoir un peu de couleurs pour ne pas paraitre cadavérique car mon teint n’est pas parfait et je ne me maquille pas beaucoup…)
    Tssss, les gens…

  149. #149 Magali68 le 23 mars 2014 à 9 h 45 min

    Maryam: les doses de vitamine D en ampoule s’appelle UVDose si mes souvenirs sont exactes.
    Quand j’étais petite (j’ai 45 ans) on avait le culte de la couleur, plus on était bronzer mieux c’était ….
    Ado j’ai passer des journées entières au soleil de 9H à 18H (en Corse) donc bonjour comme ça tape et quand je rentrai chez moi ben j’étais malade comme un chien, je grelottais sous les couvertures, un mal de tête à crever et on aurait pu faire cuire un oeuf sur ma peau tellement j’étais rouge.
    Enfant j’ai pris aussi des coups de soleil et pourtant maman me crémer mais ado ben je m’en foutais, j’avais mieux à faire que de me tartiner …. et vu la couleur de ma peau, je suis très claire comme je l’ai déjà dit avec des roux dans ma famille, je suis couverte de grains de beauté et de tâches de rousseur, ben moi aussi mon capital solaire a dû en prendre un sacré coup.
    Aujourd’hui je fais super gaffe et là il faut que je renouvelle mes crèmes solaires, je jette mes tubes d’une année sur l’autre je fais bien Hélène ?
    Allez bon dimanche à tous.

  150. #150 jaivoulutester le 23 mars 2014 à 9 h 52 min

    j’ai noté ton commentaire pour les ampoules à la vitamine D.bonne journée!

  151. #151 Hélène le 23 mars 2014 à 12 h 26 min

    Merko: ah oui le décolleté « plissé soleil » c’est vraiment pas joli !

    Kookaburra Beauty: fais comme moi, réponds-leur « je préfère être blanche que vieille » (ou chopper un cancer) ;-)

    Magali68: oui il vaut mieux ne pas garder les tubes d’une année sur l’autre ; sauf si ce sont par exemple des solaires de ville et qu’ils ne sont pas sortis de ton placard, mais dès qu’ils ont été un peu exposés aux éléments (chaleur, sable…) ça dégrade les filtres.

  152. #152 Dominique le 23 mars 2014 à 12 h 36 min

    Et non pas de soleil ! Dita a une peau d’albâtre, honnêtement j’aurais bien voulu essayer les rouges Art Deco / Dita mais on ne peut ( hélas ) pas tout acheter. Le soleil est le pire ennemi de la peau, mais il n’est pas le seul si on ajoute tabac, alcool, sucre et… maquillage. J’ai renoncé à beaucoup de produits à cause de ça, avec moi c’est minimaliste et dans le meilleur des cas mon makeup se résume à la CC Cream Chanel, un blush et un rouge à lèvres. Je cherche toujours l’eau de rose 100 % pure ici, un bon soin basique qui aide aussi mais impossible de mettre la main dessus.

  153. #153 Nadejda le 23 mars 2014 à 14 h 17 min

    Merci Hélène!
    ´

  154. #154 Virgin le 23 mars 2014 à 15 h 36 min

    Salut à tous ..
    Je le demande justement par rapport à la remarque de Dominique si le maquillant cause des rides ??? Moi j ai tus eu l impression qu au contraire il protégeait la peau (même sans filtre solaire) en faisant une sorte de barrière avec l extérieur.

  155. #155 Hélène le 23 mars 2014 à 15 h 57 min

    Virgin: mais non enfin, c’est une croyance médiévale… le maquillage (de bonne qualité, bien sûr), comme tu le dis si bien, fait une protection supplémentaire contre les agressions extérieures.

  156. #156 supercalifragilistic le 23 mars 2014 à 16 h 42 min

    Hélène: Je vis au Royaume-Uni et effectiement ici les filles utilisent énormément d’auto-bronzant (mais faut voir le résultat, on dirait des carottes géantes). Mais ce n’est pas pour autant qu’elles se protègent correctement et qu’elles sont conscientes des méfaits du soleil, rien qu’à voir l’utilisation qu’elles font des cabines de bronzage :s

    Pour ma part je fais des allergies au soleil (petits points qui ressemblent à des tâches de rousseur qui apparaissent sur mes mains et mes jambes dés qu’il y a 3 rayons de soleil). Du coup quand les gens trouvent que j’en fait trop avec mon écran total, mon parasol et ma recherche constante d’ombre, je leur dit que je suis allergique et là, ça ne loupe pas, on me regarde toujours avec un air effayé en me disant « Ah ma pauvre… Ah oui je comprends alors. » Et ensuite on me fout la paix! Cette allergie a ce bon côté au moins…

  157. #157 Julia le 23 mars 2014 à 20 h 01 min

    Oh la vache ?! O.o (Veuillez pardonner mon langage non châtié) Je n’aurai jamais imaginé qu’elle avait dépassé la quarantaine…

    En revanche, ne jamais (JAMAIS !) prendre le soleil.. Je trouve ça triste. Je ne dis pas qu’il faille se mettre au soleil jusqu’à ressembler à du bœuf séché, mais c’est tellement agréable de recevoir la chaleur sur le visage..! Et l’Homme est un être « solaire », il a besoin de la lumière pour vivre (Comme les fleurs ! :D). Par contre, je suis totalement contre les auto-bronzant, séances UV et autres inventions inutiles qui coûtent une blinde. Je pense qu’il faut savoir doser son exposition au soleil, tout simplement :)

  158. #158 Hélène le 23 mars 2014 à 21 h 13 min

    Julia: c’est agréable pour toi, ça ne veut pas dire que c’est le cas pour les autres…
    Quant aux cabines UV leur problème n’est pas de coûter une blinde mais de flinguer la peau encore plus vite que le vrai soleil. Tu n’as pas l’air très informée…

  159. #159 Samya le 23 mars 2014 à 22 h 58 min

    Merci pour cet article plein de bon sens.
    Concernant le vitamine D sa fonction et son importance dans l’organisme sont controversées, donc si vous êtes en carence (comme 99.9% de la population) don’t panic!

  160. #160 Astroblondie le 24 mars 2014 à 0 h 37 min

    MERCI, MERCI pour cet article !

    C’est fou, parce que c’est encore un sujet de blague. J’ai 28 ans, je suis pâle, je ne m’expose que très peu (au mieux, après 17h), je reviens pratiquement comme d’hab après mes vacances d’été, et les gens rigolent. Genre, les vacances ratées.
    Et à côté, les gens sont complètement inconscients…

    A te lire, je me dis que cette année je vais carrément bannir le mini-bronzage de fin de journée, et faire plus attention en ville. C’est bon, à voir Dita, je suis surmotivée !

  161. #161 Hélène le 24 mars 2014 à 11 h 02 min

    Astroblondie: après 17h – toujours avec de la crème solaire -, franchement ça ne craint plus grand chose, si ça te fait plaisir ne te prive pas ;-)

  162. #162 sof le 24 mars 2014 à 16 h 00 min

    J’ai 34 ans, une peau de blonde très très claire et j’ai longtemps complexé là-dessus. Mais maintenant, quand je vois que certaines de mes connaissances sont bronzées tout lété mais font franchement beaucoup + vieilles que moi, ça me rassure, j’ai raison de fuir le soleil ! Même l’autobronzant, j’ai renoncé : ça fait trop artificiel sur moi…

  163. #163 delfine676 le 24 mars 2014 à 21 h 27 min

    Bonjour Hélène,
    C’est drôle ce post à ce moment car en regardant une de tes dernières vidéos, dans laquelle tu rappelles ton âge, j’ai été sidérée… Vraiment, tu as une peau magnifique, absolument pas marquée, superbe… et je me suis fait la réflexion: il faut absolument que je protège ma peau plus encore, j’aimerais tant avoir une si belle peau à son âge…. Je trouve ça très bien que tu rappelles ces quelques règles de bon sens. Je reviens du ski et j’ai croisé trop de gens avec la peau absolument brûlée (et fières en plus)….
    Bonne continuation à toi.

  164. #164 Hélène le 24 mars 2014 à 21 h 43 min

    sof: si le teint hâlé ne te manque pas, tu as bien raison de ne pas t’embêter avec de l’autobronzant qui, malgré tous les progrès, reste un peu contraignant.

    delfine676: ah ben si ça peut servir et aider, tant mieux ;-)

  165. #165 Adèle le 24 mars 2014 à 22 h 23 min

    C’est marrant de connaître blog je pensais que ma mère était la seule personne au monde à fuir le soleil comme la peste !
    Tu as totalement raison d’insister sur les risques de l’exposition au soleil. Il suffit de faire un tour à la plage pour voir que la plupart des personnes sont mal informés ou font n’importe quoi…
    J’ai toujours eu le souvenir de ma mère à la plage avec un t-shirt, casquette, lunette, indice 50 et évidemment elle se tenais le plus possible à l’ombre. D’ailleurs je n’étais pas épargné par les t shirt, je n’ai jamais connue d’autres spf que le spf 50 et surtout je n’ai jamais eu de coup de soleil de toute ma vie !
    Quand j’étais petite je ne comprenais pas pourquoi ma mère était aussi strict sur le soleil et encore moins pourquoi elle ne faisait pas comme toutes ces femmes qui se baladais en deux pièces et passait des heures au soleil.
    Ma mère a aujourd’hui 52 ans et les gens lui en donne à peine 40 !

  166. #166 Bee le 25 mars 2014 à 8 h 13 min

    nanon: : tout a fait d’accord! Quand on vit tres au Nord en Europe et que les jours en hiver commencent a 9h00 et finissent a 15hoo, ben le soleil, on aime le sentir de temps en temps derriere ses paupieres closes. avec moderation!

  167. #167 Océane le 25 mars 2014 à 9 h 50 min

    Hello Hélène,
    Je réagis un peu tard à ce post mais je suis d’accord avec toi. Mes amis se sont moqués de moi quand j’ai mis de la crème solaire en Bretagne le w-e dernier hahaha ce n’est pas grave j’assume :)
    Je ne sais pas si tu es au courant, mais le magazine 60 millions de consommateurs avait sortit une étude l’année dernière sur les crèmes solaires avec un constat alarmant : certaines crèmes avec un indice élevé ne protège pas du tout !
    Donc se protéger oui, mais en faisant très attention à ce que l’on achète.

    Bonne journée !

  168. #168 MyLo le 25 mars 2014 à 13 h 20 min

    C’est vraiment en lisant ton blog que j’ai eu un déclic par rapport au soleil.
    J’ai 24 ans et une peau qui bronze facilement et je dirais que depuis mes 18ans c’était la course au bronzage (monoi inclus!!
    Ca va faire 2 ans que je met de la protection 50 sur le visage et 20 sur le corps. Je n’ai pas arrêté de m’exposer mais je me protège.
    Je n’ai pas encore une attitude totalement raisonnable donc face au soleil mais je fais beaucoup plus attention. L’été je suis bien dorée et pas « noire » et cela me va très bien!
    Merci Héléne

  169. #169 Hélène le 25 mars 2014 à 15 h 31 min

    MyLo: c’est un très bon début ;-)

  170. #170 charonbelli’s le 25 mars 2014 à 18 h 08 min

    C’est vrai qu’en voyant la photo, ça donne envie de rester à l’ombre ! ;)

  171. #171 claire le 26 mars 2014 à 15 h 02 min

    Hélène: J’ai trouvé celui là : http://www.ohmycream.com/produit.aspx?id=929&nom=Ecran-Solaire-Minéral-Naturel-SPF30 et lui http://www.ohmycream.com/produit.aspx?id=993&nom=Immortal-Moisturiser-SPF15-Protection-Naturelle
    si ça peut en aider certain(e)s qui cherchent, comme moi, un solaire bio ou naturel . Par contre, je ne les ai pas testé. =)

  172. #172 Hélène le 26 mars 2014 à 15 h 49 min

    claire: merci ;-)

  173. #173 LaPetiteLulu le 26 mars 2014 à 21 h 02 min

    Protéger sa peau des rayons du soleil, c’est aussi valable pour les peaux foncées. Adolescente, j’ai cru ma peau invincible jusqu’à ce qu’un coup de soleil arrive sur mes épaules et là j’ai compris la leçon.
    Alors dès que les belles journées ensoleillées reviennent, je porte un chapeau, des lunettes de soleil et la crème solaire Hawaiian Tropic qui ne rend pas le teint grisâtre. Ma dermatologue m’en félicite et je pense que ma peau me dit « merci ».
    Bonne soirée à tous :-)

  174. #174 Anne-LIse le 28 mars 2014 à 16 h 06 min

    Je viens de tester pendant un mois la crème minérale d’Uriage SPF 50, mais elle existe aussi en 30. Je cherchais un filtre minéral car je fais des allergies au soleil. Bilan: très bonne protection. Je n’ai pas pris un coup de soleil et pas d’allergie non plus. Mais mon exposition reste très raisonnable: plage uniquement en fin de journée + déplacements la journée dans le cadre du boulot (notamment en bateau) où là je suis obligée parfois d’être en plein soleil. (Mais au bout d’un moment, je remets des manches longues.)
    Le gros moins: cette crème ne pénètre pas très bien et reste blanche sur la peau. Le soir, il faut vraiment frotter sous la douche pour l’enlever. (Moi ça ne me dérange pas trop)

  175. #175 Hélène le 28 mars 2014 à 16 h 55 min

    Anne-LIse: tu fais bien, tous les solaires doivent être très soigneusement démaquillés (les minéraux encore plus que les autres, mais les chimiques aussi).
    Certains conseillent un double nettoyage (ou un simple, mais super efficace) quand on porte une crème solaire de plage traditionnelle, waterproof etc, car c’est difficile à retirer complètement.

  176. #176 Sandrine le 28 mars 2014 à 18 h 35 min

    Anne-LIse: Aucune crème solaire ne doit pénétrer trop, c’est la couche en surface qui stoppe les rayons !

    certaines sont invisibles, mais toujours en surface !

    et les minérales se voient plus a cause de leur coté minéral justement, le dioxyde de titane est ce qui apparait blanc… c’est aussi utilisé pour blanchir un tas de produits (peintures, etc)

  177. #177 elo4486 le 29 mars 2014 à 19 h 38 min

    Bonsoir Hélène, les filles et les garçons !
    Juste pour info, la Ultra Light Daily UV Defense SPF 50 PA est dispo sur le site de Kiehl’s !
    http://www.kiehls.fr/visage/soins-cibles-/-derm-preparations/ultra-light-daily-uv-defense-spf-50-pa
    Faites vos stocks !
    Elodie

  178. #178 Hélène le 30 mars 2014 à 9 h 53 min

    elo4486: mais oui c’est un miracle, l’année dernière ils ont été en rupture de stock pendant des mois !

  179. #179 Dame tartine le 3 avril 2014 à 19 h 18 min

    Bonjour,
    Déjà en rupture de stock! Mais comment vais je pouvoir ressembler à Dita s’il n’y a plus de quoi me protéger du soleil?!
    En fouillant un peu sur le site de Kiehl’s je suis tombée sur le ultra facial moisturizer spf30 http://www.kiehls.fr/visage/hydratants/ultra-facial-moisturizer-spf-15-ou-30,
    un avis sur ce produit?
    Merci et à bientôt

  180. #180 Hélène le 3 avril 2014 à 19 h 34 min

    Dame tartine: mais oui j’ai vu ça, c’est complètement délirant ! Ils ont de stocks de 2 produits sur cet eshop ou quoi ?? Je n’ai pas essayé le produit que tu indiques, mais j’ai essayé l’Ultra Facial Cream (donc version un peu plus riche) et je l’avais beaucoup aimée.

  181. #181 penny le 9 avril 2014 à 17 h 22 min

    Elles ont raison … elles ne font pas leur âge et puis J. Moore est une magnifique rousse .. avec la peau délicate et laiteuse qui va avec sa chevelure de feu :o
    je n’ai pas le choix non plus ! je marche à l’ombre et j’évite de m’exposer ! je suis très blanche donc je crame très vite ! je porte une crème indice 50 dès mai à peu près .. période où je commence à prendre des coups de soleil en 5 minutes top chrono .. c’est horrible :o :( Je vais regarder tes petites « notes » pour trouver une crème solaire que je pourrai mettre sur mon visage en complément de ma bb cream là plus haute en FPS .. j’en ai marre de coller et d’être poisse ><'

  182. #182 Lily le 14 avril 2014 à 18 h 13 min

    Bonjour Hélène (et les autres ;) )
    Le problème des UV se pose aussi pour les mains. Et je trouve ça super étrange qu’il n’y ait quasi jamais de spf dans les crèmes pour les mains (en tout cas pas dans celles que j’ai l’habitude d’utiliser…)
    Les beaux jours approchant, je suis à la recherche d’une crème pour les mains avec un spf. J’aimerais donc savoir si quelqu’un en à une bonne à me conseiller!
    Merci d’avance !

  183. #183 Sandrine le 14 avril 2014 à 18 h 22 min

    Lily: je ne sais pas si ca existe

    l’été j’utilise tout simplement ma crème solaire corps (ou la visage si mon corps est couvert)… j’en tartine mes mains comme je m’en tartine les pieds (sans oublier le dessous des pieds quand on bronze sur la plage…)

  184. #184 Sandrine le 14 avril 2014 à 18 h 30 min

    il y a la clinique SPF 15 : http://www.sephora.fr/Corps-Bain/Mains-Pieds-/Mains/Even-Better-Creme-Mains-Hydratante-Anti-taches-SPF-15/P996002

    la prairie aussi mais a 100€ le tube euh…

    clarins : http://www.clarins.fr/fluide-anti-taches-jeunesse-des-mains-spf-15/C020204005.html

    neutrogena : http://www.neutrogena.fr/produits/soins-cibles/creme-mains-anti-age-ip-25

    la roche posay : http://www.laroche-posay.fr/produits-soins/mela-d/mela-d-mains-p876.aspx

    carita : http://www.carita.fr/produit/gant-de-velours/

    mes excuses pour le double post ! le sujet m’intéressait du coup j’ai recherché des marques ^^

  185. #185 Hélène le 14 avril 2014 à 19 h 38 min

    Lily: une de mes prochaines vidéos devrait te parler ;-)

  186. #186 Francis le 14 avril 2014 à 20 h 57 min

    Salut je suis d’accord que une exposition au soleil ride la peau ma mère qui a 53 ans ne se met jamais au soleil et elle a presque pas de ride elle fait pas vieille du tout limite on lui donnerait 10ans de moin mm les gens son choqué quand elle dit qu’elle a 53 ans mais le truc qui me fou la rage c’est qu’elle utilise 0 crème de soin et elle a une peau parfaite. Pourquoi j’ai pas la mm peau qu’elle :’( et je fait pareil je suis en mode vampire je sort jamais quand il y a du soleil appart quand j’y suis obligé sinon c chez moi dans ma chambre volet fermé et ventilateur allumé a lire ou autre par contre je kiffe quand il fait froid dès qu’il fait plus de 15 degrés dehors je me met en mode vampire ^^

  187. #187 Lily le 16 avril 2014 à 19 h 06 min

    Sandrine: Super! On n’a que l’embarras du choix en fait :)
    Hélène: J’attends donc la vidéo avec impatience…

  188. #188 Sandrine le 23 avril 2014 à 15 h 44 min

    Je viens d’acheter un stick solaire pour protéger mes cicatrices (chirurgicales, de chaque coté de la cheville et franchement pas discretes, j’ai choisi le Bioderma Photoderm MAX SPF 50+ (UVA 38), et bien il a l’air par mal du tout ! il s’étale bien, n’est pas gras, invisible, sans parfum et il ne sent vraiment rien !
    Le stick se « clique » bien donc a mon avis pas trop de risque qu’il s’ouvre dans le sac, et il y a un petit capuchon pour éviter que tout ne coule…

    il est indiqué pour levres et zones sensibles, je pense qu’il va aussi me servir en appoint en cas d’exposition imprévue, et sur mes mains, au volant par exemple !

  189. #189 Feeclochette le 25 avril 2014 à 18 h 57 min

    Hélène: bonjour! Oh my God, ce remplaçant est génial ! J’habite à Amsterdam et j’allais acheter mon Clinique Supercity 40 en stock (la guerre etc et avant le nouveau si jamais pas aussi bien). Le vendeur me fait essayer le nouveau car plus de mon produit: quelle douceur et légèreté !
    Bon Ok c’était sur le dos de la main mais ce bijou se fait totalement oublier. Comme les 7 exemplaires reçus cette semaine étaient vendus, il m’a gentiment fait un échantillon pour 1 semaine depuis le testeur. Le stock sera refait la semaine prochaine ouf.
    Hors solaires, il m’a aussi appris que le Bottom Lash allait être arrêté aux Pays-Bas! Il m’a alors donne 10 petites brosses de ce mascara pour que je puisse le faire avec un nouveau mascara Clinique qui aura la même formule mais pas la même brossé. Il était génial ce vendeur :)

  190. #190 Hélène le 26 avril 2014 à 0 h 37 min

    Feeclochette: roh tu m’étonnes, quel vendeur merveilleux !!

  191. #191 antonella le 21 mai 2014 à 3 h 32 min

    Tout comme toi Hélène je me protège depuis des années du soleil (malgré mes 25 ans) je sors toujours avec mon ombrelle (je vis en Chine, ça aide) , les manches longues et de la creme solaire appliqué sur chaque cm decouvert.
    J’ai vu que tu appliques un indice 50 sur ton visage, je te conseille d’utiliser plutôt un indice 30 parceque pour qu’un indice soit élevé il faut obligatoirement baisser la quantité de filtre uva alors que ce sont eux les principaux responsable du vieillissement de la peau. En gros un indice 50 c est 50 les uvb et 16 les uva alors qu’un indice 30 c est 30/30 . Je sais pas si j ai ete clair lol

  192. #192 Hélène le 21 mai 2014 à 11 h 16 min

    antonella: je sais que pour être aux normes européennes, l’indice UVA doit être équivalent au tiers de l’indice UVB.
    Et l’indice UVA ne se mesure pas de la même façon que l’indice UVB, et les chiffres ne sont pas les mêmes (moins élevés mais efficace à même hauteur).

  193. #193 Didichoups le 21 mai 2014 à 14 h 09 min

    Juste pour les intéressés, le voilà ;p
    http://www.sephora.fr/Soin-Visage/Solaires/Protection-solaire/Even-Better-Ecran-Ville-Defense-Anti-taches-SPF-45/P1783017
    A bientôt

  194. #194 Mary B le 26 mai 2014 à 16 h 51 min

    Au dela du visage, je trouve que les mains trahissent souvent l’âge des personne. C’est pourquoi je suis à la recherche d’une crème pour les mains avec un SPF (je n’ai que 29 ans mais c’est maintenant qu’il faut que je fasse attention ;)).

    Comme je sais que tu es particulièrement attentive à la protection solaire, j’ai regardé si tu avais une crème à me conseiller sur ton blog mais je n’ai rien trouvé (j’ai peu être mal chercher). En aurais-tu une à me conseiller, une qui n’aurait pas un effet trop collant ?

    Merci par avance pour tes conseils.

  195. #195 Hélène le 27 mai 2014 à 1 h 27 min

    Mary B: je n’en ai pas trouvé donc je mets (quand j’y pense, urgh) une crème solaire visage sur mes mains.

  196. #196 Argile le 27 mai 2014 à 9 h 01 min

    Hélène: La crème main Roger & Gallet (en tout cas, celle appelée Crème Sublime Bois d’Orange) contient un SPF 15.
    C’est pas le Pérou, mais c’est mieux que rien … C’est ma crème -main du matin.
    Et je crois que Clarins a un produit dans le même genre, mais je ne l’ai pas testé.
    Et je me demande si du coté de la cosméto asiatique on devrait pas trouver quelque chose de bien, parce que en terme de protection solaire, il y a des choses trèèèèèèèèès bien, notamment le Sunscreen UV Hadalabo…

  197. #197 Sandrine le 27 mai 2014 à 10 h 44 min

    Mary B: J’en ai trouvé quelques unes par curiosité après ta question juste au dessus, mais pas testées, donc je ne peux te conseiller, la liste est sur ce commentaire : Sandrine: , je ne sais pas si tu avais vu mon commentaire

  198. #198 Lisou le 27 mai 2014 à 10 h 49 min

    Bonjour,
    je découvre ce sujet et j aurais à ce propos une question peut-être un peu bête: peut on mettre sa crème hydratante basique avant d’ utiliser une protection solaire pour le visage?
    Celle de Benefit me tente bien, ainsi que la Clinique.
    Perso je prends également des ampoules autobronz à partir de mai, c’est un préparateur solaire mais qui donne bonne mine même sans soleil. Le résultat est bien sûr léger mais je vois la différence.
    J’ai également vu chez Dior et Lancaster des crèmes qui activent le bronzage tout en ayant une protection assez élevée ( de 30 a 45), je me demande comment cela peut fonctionner!

  199. #199 Hélène le 27 mai 2014 à 12 h 49 min

    Lisou: bien sûr il faut mettre ta crème hydratante habituelle sous ta crème solaire.

  200. #200 Lisou le 27 mai 2014 à 14 h 55 min

    Merci pour cette précision, je ne savais pas comment procéder.
    Pour info, chez Sephora en ce moment, 2 solaires achetés, le 3eme offert.

  201. #201 Sandrine le 3 juin 2014 à 15 h 59 min

    Pour celles qui aiment les huiles ET avoir la peau du corps bien protégée, Avène vient de sortir une Huile solaire SFP 50 ! C’est vrai que c’est une texture qu’ils n’avaient pas encore, alors que la plupart des concurrents le faisaient…

    je ne sais pas ce qu’elle sent, je vais voir si il y a un testeur dans la pharmacie ou je travaille, pour en savoir plus question odeur et texture !

  202. #202 alex le 3 juin 2014 à 17 h 51 min

    Mary B: Bonjour,
    Pour répondre à ta question, qui est une question que l’on se pose toutes, je pense, de manière générale, je ne peux pas te répondre (la no réponse quoi, non non c’est parce qu’elle est générale la question), mais au cas particulier, si tu fais du jardin, tu peux porter des gants, si tu fais du sport, pour toute activité d’extérieur et si tu conduits, tu peux porter des gants même en été, il suffit de choisir la matière, bon à la plage cela sera plus dur, mais ce n’est pas un hasard si à une époque, les femmes portaient des chapeaux, des gants, etc…

  203. #203 Sandrine le 3 juin 2014 à 18 h 26 min

    Lisou: Oui, il y a Bioderma qui en fait ausi, avec sa gamme Photobronz, que j’aime d’amour d’ailleurs !

    je crois que ca fonctionne avec un produit stimulant la production de mélanine

    en gros en temps normal exposition X minutes = quantité A de mélanine produite
    et le principe c’est X minutes avec le produits stimulant = quantité B de mélanine produite supérieure a A

    j’ai la peau sensible et je supporte très bien leur gamme photobronz, y compris sur le visage, pour information

    je pense que toutes les marques doivent fonctionner sur le meme principe, peut etre que certaines vont des cremes protectrices ET autobronzantes…

  204. #204 Hélène le 3 juin 2014 à 18 h 47 min

    Lisou: Sandrine: je rappelle à toutes fins utiles que, si vous avez un melasma ou des taches de soleil, les produits qui stimulent le mélanine sont à éviter (puisqu’ils vont stimuler les taches autant que le reste).

  205. #205 Sandrine le 3 juin 2014 à 18 h 50 min

    Hélène: evidemment ^^ merci de le rappeler, heureusement je n’en souffre pas, eu égard aux multiples couches de crème solaire imposées par mes parents…

    je pense que ton avertissement doit également etre valable pour les personnes redoutant un « masque de grossesse » ou devant se protéger a cause d’un traitement médicamenteux…

  206. #206 Feeclochette le 12 juin 2014 à 10 h 14 min

    Bonjour!
    Je viens de lire cet article intéressant sur les crèmes solaires et la protection anti UV, comme quoi, y a pas de miracle:
    http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2655355/Wearing-sunscreen-NOT-prevent-skin-cancer-Study-claims-SPF-factor-50-cream-lets-UV-radiation-damage-skin.html
    (le weekend dernier j’étais sur la côte anglaise, ça faisait plaisir de voir tout le monde, femmes, hommes, enfants, se tartiner de crème, mettre des chapeaux, et beaucoup d’enfants portaient même des combinaisons anti-UV).

  207. #207 Hélène le 12 juin 2014 à 17 h 56 min

    Feeclochette: en effet, très intéressant cet article (comme quoi rester à l’ombre est toujours la meilleure solution ;-).

  208. #208 Léa le 14 août 2014 à 15 h 23 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne sais pas si tu as vu cette vidéo sur les effets du soleil (publiée ce matin sur France TV info) mais je la trouve très parlante et les images sont sublimes.. Je voulais donc la partager avec toi ;-)
    http://www.francetvinfo.fr/sante/video-une-camera-ultraviolet-revele-les-vrais-effets-du-soleil-sur-la-peau_669539.html
    Très bonne journée !

  209. #209 Hélène le 14 août 2014 à 18 h 54 min

    Léa: en effet, très bien cette vidéo, merci ;-)

Les commentaires de ce blog sont modérés.

Laisser un Commentaire

Remonter en haut de la page