Pas convaincue

11 février 2006

montorgueilHier, motivée par mon envie de changer de hammam après ma dernière expérience à la Mosquée, je suis allée aux Bains Montorgueil (avec Esme, je m’aventure pas n’importe où sans la chef de mon gouvernement).

J’en rêvais depuis qu’ils avaient ouvert, ça avait l’air sublime comme endroit.
C’est effectivement hyper joli et bien décoré, céramiques bleues, bougies, petites fontaines et pétales de roses, portes en bois ouvragé et coussins colorés.

Ce qui change beaucoup de la Mosquée (en dehors de la taille – minuscule – et du chic), c’est que vous êtes totalement prise en main, du début à la fin. On vous amène au vestiaire, tout de bois sombre et de mosaïque, avec un petit aquarium dans la douche et des produits de soin (il y a même du déo, on peut vraiment y aller les mains dans les poches), où vous enfilez le pareo fourni à l’accueil. Puis vous découvrez le hammam, très joli (voir photo), avec bassin d’eau fraîche et petite salle pour les gommages. La salle chaude est fermée, il y fait une chaleur de bête (65 ° paraît-il, je veux bien le croire), et ça embaume l’eucalyptus.

Trois dames marocaines sont là pour vous enduire de savon noir, vous indiquer qu’il faut retourner dans la salle chaude ou en sortir, vous masser les pieds, vous offrir des mandarines et de l’eau minérale. De temps en temps elles chantent en arabe et poussent des youyous (pour faire couleur locale, ou c’est spontané ? je me suis posé la question, et j’ai trouvé ça un peu too much…).

Comme on est très peu nombreuses, on discute très facilement, l’ambiance est sympa et décontractée.

Le gommage est un grand moment, jamais je n’ai eu la peau bien exfoliée : ça dure 20 minutes, pas un centimètre carré n’est oublié, pas une cellule morte ne résiste. Ca se termine par un savonnage général et un shampoing avec massage du crâne, puis une douche. On peut enfin se plonger dans l’eau froide du bassin, ce dont je rêvais depuis le début (je supporte pas la chaleur, oui je suis paradoxale, c’est le propre des vraies filles).

On remonte ensuite en peignoir (également fourni) dans le petit salon, où on attend le massage avec du thé et des petits gâteaux. Le salon est trop petit à mon goût, on ne peut pas s’allonger et on s’y sent empruntée, comme en visite (en peignoir, ça fait bizarre). Rien à voir avec la salle de repos de la Mosquée où on peut se prélasser plus confortablement (sans montrer ses fesses, certes, mais là non plus, finalement).

Quant au massage, grande déception, il s’agit en réalité d’une application d’huile d’argan en 10 minutes, pendant laquelle la « masseuse » ne manque pas de vous signaler les abonnements et leurs tarifs…

78 € pour ça, je trouve ça cher payé. Le rapport qualité/prix n’est pas bon, et je ne pense pas y retourner. Sans compter que le mec de l’accueil (le patron ?) n’est pas particulièrement agréable ni souriant, et semble s’intéresser plus à son tiroir-caisse qu’à procurer à ses clientes un vrai accueil chaleureux.

Prochain essai : les Bains du Marais. Ca a l’air beaucoup plus spacieux, et je pense qu’on doit pouvoir y faire ses propres soins (gommage, crème, etc…), à son propre rythme, ce qui finalement m’a manqué. En plus c’est un peu moins cher, que demande le peuple ?

43 commentaires Laisser un commentaire
Spas, hammams et instituts

Vous aimerez aussi

43 commentaires

  • #1 Hélène le 11 février 2006 à 18 h 34 min

    C’est vrai que c’est ravissant Alex, mais j’ai découvert à cette occasion que ça ne suffisait pas ;-)

    Merci Stépahnie pour le tuyau 19ème, j’ai entendu parler d’un super hammam dans cet arrondissement, je pense que c’est le même.

    Fred si tu as des trucs de ce genre dans ton coin (un trou dans la glace ? ;-)) n’hésite pas, la peau est tellement douce après (même sans petits gâteaux ;-)) !

  • #2 Alex le 11 février 2006 à 17 h 43 min

    Mais c’est vraiment super joli !

  • #3 Stéphanie le 11 février 2006 à 18 h 18 min

    J’ai testé le hammam Medina Center, dans le 19ème, il est un peu moins cher (39 euros le forfait entrée savon noir gommage patisseries) et très très chouette : assez luxueux, il y a une super piscine fraiche et une vraie salle de repos. C’est mixte le samedi, réservé aux femmes les autres jours… Alors je pense qu’on peut montrer ses fesses en dehors du samedi ! Voilà l’adresse :

    http://www.hammam-medina.com/acc...

  • #4 Fred le 11 février 2006 à 18 h 20 min

    Bien la critique! Je devrais peut etre aller faire les bains divers pres de chez moi (en ce moment c’est vraiment les bains d’hiver) pour voir.

    Je me suis posée un peu de questions au sujet de "le massage avec du thé et des petits gâteaux" je me suis dit que cela devait gratter de se faire masser avec des petits gateaux (si y’a de la confiture ou du miel sa doit coller)… ;-)

  • #5 Fred le 11 février 2006 à 18 h 59 min

    Hélène!

    Je vais essayer! Le sauna y’en a un chez moi, au boulot (là où on fait du sport), chez des copains… le toru dnas la glace j’ai jamais essayé mais se rouler dans la neige pares un sauna si! (ca raffermit non?) mais les "bains turcs" comme on dit ici j’y ai jamais pensé! A suivre…

  • #6 Hélène le 11 février 2006 à 22 h 25 min

    T’en fais pas Fred, je fais moi-même des quantités ahurissantes de fautes de frappe ! ;-))

    Si tu essayes les bains turcs suédois j’espère bien qu’on aura droit à un compte-rendu sur ton blog !

  • #7 Fred le 11 février 2006 à 22 h 11 min

    Malgré l’ordre approximatif des lettres de mon commentaire précédent j’étais absolument sobre lorsque je l’ai écrit!!! bon on arrive à décoder tout de même mais je suis désolée…

  • #8 Fred le 11 février 2006 à 22 h 49 min

    Le compte rendu éventuel (mais j’ai déjà fait un envoi d’email pour tester l’intérêt des copines) est garanti! Je vais sans doute commencer par le sauna minimal du 7e étage (vue superbe).

  • #9 noisette le 11 février 2006 à 23 h 56 min

    78euros, oui un peu cher…
    je préfère amener mon peignoir et mon déo… si ce n’est que pour ça en plus ;)

  • #10 celinette le 12 février 2006 à 4 h 23 min

    J’ai testé les bains du marais, hélène et c’est le meme genre que ceux de montorgueil, personne ne se fait ses propres soins et il y a aussi les dames chantantes!
    par contre tu peux allegrement te ballader fesses a l’air…
    Autre chose, il n’y a pas de piscine d’eau fraiche, mais des douches. Et le décor est tout aussi beau que ceux de ta photo.
    J’avoue que dans tout ca , celui qui me donne le plus envie ( et le prix y est pour beaucoup!) c’est celui du 19eme arrondissement évoqué plus haut…je crois que je vais aller faire un tour mardi…

  • #11 Hélène le 12 février 2006 à 11 h 39 min

    Roh non le Pacha j’ai pas envie, ça me déprime complètement d’aller à st Denis ! ;-)))
    D’abord les Bains du Marais, et pis si c’est pas mieux et que les dames chantent vraiment trop fort, on pensera au Pacha ;-))

    Sois la bienvenue noisette !

  • #12 Esme le 12 février 2006 à 11 h 22 min

    Comme le dit Helene, le massage en vérité modelage a un gout de reviens y!! trop court c’est sur!

    pour moi c’etait la premiere fois que je faisait reellement un hammam, je ne connaissait que les caissons plastiques des clubs de sport!! forcement j’ai ete enchantée, mais forcement je serais du voyage pour les bains du marais ca va de soi!!!!en plus si c’est moins cher….

  • #13 marion le 12 février 2006 à 11 h 24 min

    c’est nuuuuuuuuuuuuul !!!!!! pour le prix !!! m… alors !!!!!!
    Bon, bientôt on se fait un Pacha, promis, même si c’est de l’autre côté du périph’ !
    Pour celui du 19ème, moi je l’ai trouvé bien, mais c’est pas non plus le grand luxe hein ? correct, prix abordables … mais certainement pas la qualité des baisn du marais (dont ma soeur m’a dit le plus grand bien, mais elle était invitée :o) ceci explique peut être cela …)

  • #14 lambchop le 12 février 2006 à 13 h 01 min

    Le meilleur Hammam que je connaisse se trouve a Arles, juste a coté de la maison d’edition Actes Sud et un resto arabe génial, les prix restent abordables, le service est vraiment trés agréable, et surtout …….on peu s’y prélasser a poil.

  • #15 Anne-So le 12 février 2006 à 15 h 06 min

    Roooooohhhh les filles, vous me faites envie… Je n’ai encore jamais tenté le hammam avec massage et tout, en dehors des trucs moches de salle de sport, comme Esme. Le seul truc qui me chiffonne, c’est… l’hygiène. C’est comment là dedans?

  • #16 Hélène le 12 février 2006 à 17 h 13 min

    Ah ben ça dépend où tu vas Anne-So, mais aux Bains Montorgueil (et heureusement vu les tarifs), c’est nickel. Je crois que c’est le cas dans la plupart des hammams, en fait.

    Lambchop il m’a l’air parfait ton hammam arlésien, juste un peu à 800 bornes de chez moi ;-))

  • #17 Hélène le 12 février 2006 à 18 h 11 min

    Bonsoir Esther, sois la bienvenue ! (bien sûr on se tutoie ;-))
    Reviens quand tu veux, j’adore les longs commentaires ! ;-)

    Dis donc les bains japonais ça m’intéresserait drôlement, je crois que’à l’institut Naxès ils en proposent, je vais me renseigner ;-)

    Ca a l’air super craignos la saint Val au Japon, quelle angoisse, le coup des nanas en rouge et des chocolats ! Berk ! ;-)

  • #18 Esther le 12 février 2006 à 17 h 54 min

    Je vois que tu as l’air d’aimer les bains et toutes sortes de choses comme ça…. Je dois t’avouer que je suis aussi assez fan…. En ce moment je vis au Japon et dans ce pays, les bains chauds: je suis complètement accro! En général on appelle ça des onsens. Mais Il y a différentes sortes de bains: les bains chauds publics dans les hotels avec seulement de l’eau chaude et les bains chauds publics avec de l’eau volcanique (ce sont les "vrais" onsens). Dans ces derniers, les japonais sont très inventifs quant aux multiples façons de présenter ces bains (douches massantes, saunas individuels, petit salon dans l’eau….) Comme tu vis à Paris, peut-être qu’il est possible d’avoir ce genre-là…. qui sait? ;)
    Sur ce, je te laisse (je me permets de te tutoyer ;)) et te souhaite une bonne continuation dans tes écritures plus que sympathiques!!!
    P.S.: Je boycott totalement la St Valentin, mais c’est ridicule, on ne devrait même pas la boycotter du fait du non-sens de son existence!!! C’est le genre de "matraquage commercial" qui me fait horreur!!!
    Il faut se dire qu’au Japon toutes les filles se retrouvent habillées en rouge (peut-être pas toutes…;)…) offrant des chocolats à tous les hommes (père, frère, amoureux, professeurs, collègues…tous les hommes qui les entourent!!!)! Certaines japonaises m’ont d’ailleurs révélé que cela coûtait énormément d’argent et que c’était un budget dans l’année!!!! Suite à ça ce sera aux garçons d’offrir des chocolats ou des fraises (voire d’autres cadeaux) aux filles (mères, soeurs, amoureuses, etc…) car au Japon il faut toujours rendre un cadeau!!!!! Quel jeu!!!
    Si ça, c’est pas faire marcher le commerce!!!
    Bon maintenant j’ai vraiment fini et désolé pour la tchatche…;)

  • #19 Mithra le 13 février 2006 à 8 h 00 min

    la photo fait mechamment envie en tous cas ! Dommage pour le leger cote usine a fric, et les youyous sur commande…

  • #20 sophie kune le 13 février 2006 à 9 h 07 min

    Juste un hello.
    Tiens, ça me fait penser, ça fait longtemps que je n’ai pas été me prélasser dans un vrai hammam.
    Bises

  • #21 Hélène le 13 février 2006 à 17 h 41 min

    Ca m’est arrivé une fois après un enveloppemement de boue, Poulpie, ça me grattait horriblement, j’ai jamais recommencé !

  • #22 Poulpie le 13 février 2006 à 17 h 36 min

    Je ne suis jamais allée au hammam. Par contre je suis allée aux thermes une fois. Les soins étaient sympas : douche au jet, application de boue, bain à bulles….
    C’était super agréable.

    Par contre les jours qui ont suivi, ça a été moins fun! J’ai dû faire une allergie à leur eau (réputée pour sa quantité en soufre)… Ca me grattait de partout là où j’avais pas mon maillot!!

  • #23 Romarine le 15 février 2006 à 12 h 10 min

    salut Hélène,

    Profite de ton prochain we à lille pour tester notre hammam…. entrée à une vingtaine d’euros seulement….. cadre top, personnel très sympa….

    mais il faut réserver!!!

    je te filerai l’adresse si ca t’intéresse!!

  • #24 Hélène le 15 février 2006 à 14 h 14 min

    Ah, merci à toi Romarine pour cette idée de hammam à Lille (pourquoi pas en effet ?), et à toi Blandine (je crois que c’est la première fois que tu postes ? Je te souhaite la bienvenue !) pour ces infos précieuses sur les Bains du Marais !

  • #25 Blandine le 15 février 2006 à 13 h 56 min

    Pour avoir testé uniquement les Bains du Marais et le Medina Center, je peux juste dire que les bains du marais c’est cher et petit. Le massage a lieu juste après le gommage, sur la même table dans un recoin. Le thé est payant 3€. Pas de piscine et le hammam est vraiment "confidentiel". Certes c’est chic, c’est dans un quartier sympa pour sortir ensuite, mais c’est un ersatz de hammam.
    Le médina est vraiment sympa par contre, tu ne seras pas déçue. Et le massage dure 20 minutes…mmmm

  • #26 Hélène le 16 février 2006 à 10 h 14 min

    J’en ai reparlé avec Marion, en effet c’est Medina Center et ça a l’air vraiment bien, j’ai bien envie de tester celui-là la prochaine fois. Tu viendrais avec nous Delphine ?

  • #27 Hélène le 16 février 2006 à 10 h 41 min

    T’inquiètes pas, tu auras le droit de porter une culotte ;-)))

  • #28 Delphinoid le 16 février 2006 à 9 h 22 min

    J’ai aussi parlé de cette histoire de bains autour de moi et on m’a dit que ceux du 19ème étaient extra, je crois que c’est le Medina Center dont parle Blandine… tu nous tiendras au courant de tes trouvailles Hélène hein? Je n’ai jamais fait de bains en France hi hi…

  • #29 Delphinoid le 16 février 2006 à 10 h 40 min

    Ben pourquoi pas, faut bien se lancer un jour où l’autre non??? :)))

  • #30 Hélène le 18 février 2006 à 15 h 36 min

    Oui c’est très agréable Flo, et pour ce qui est du gommage, notamment, c’est beaucoup mieux fait quand c’est fait par quelqu’un d’autre (et ça fait des contorsions en moins ;-)).
    Tu n’as vraiment rien qui ressemble à ça dans ton coin ?

  • #31 Flo le 18 février 2006 à 15 h 15 min

    Beu c’est pô juste, pourquoi ça existe pas ça chez moi!
    En tout cas ça à l’air d’être plutôt cool. se faire chouchouter comme ça.

  • #32 Flo le 18 février 2006 à 15 h 50 min

    Peut-être qu’à Genève ou Lausanne il y aurait quelque chose, mais je n’en suis même pas sûre. A part les instituts de beauté je vois pas trop où il pourrait y avoir ce genre de soins. En tout cas j’ai jamais entendu parler de Hamamm "comme là-bas".
    Dans le style moins folichon, nous avons les bains thermaux. Odeur de soufre garanti et petit vieux qui te reluquent. Et en plus faut se payer les kilomètres pour y aller….

  • #33 Anne Cé Facholandienne et fière de l’être ! le 13 mars 2006 à 23 h 02 min

    ça y est !!! (genre je découvre la vie !)
    je suis amoureuse du hammam !!! quel pied ! je suis bien contente d’avoir trouvé la bonne adresse du premier coup !

  • #34 Hélène le 14 mars 2006 à 10 h 14 min

    Hi hi ! Je suis bien contente pour toi Anne Cé, tu y retournes quand ?

  • #35 Anne Cé le 14 mars 2006 à 10 h 38 min

    Si je suis bien tes conseils, le mois prochain donc !!! yes !

  • #36 Hélène le 19 mars 2006 à 11 h 47 min

    Bonjour AnneE, sois la bienvenue parmi nous !

    Je ne suis pas retournée à la Mosquée depuis la dernière fois, et je n’ai pas super envie de le faire, je crois que je me suis lassée du côté usine. Certes c’est pas cher, mais c’est pas terrible non plus, et il y a vraiment trop de monde. Donc je ne recommanderais pas cette adresse, sauf à celles qui voudraient un truc super "roots" ! ;-)

  • #37 AnneE le 19 mars 2006 à 9 h 48 min

    grande découverte de ton blog aujourd’hui (merci Mercotte) et j’ai hâte de lire tes remarques sur les Bains du Marais car moi je fréquente depuis longtemps le Hammam Pacha à St Denis et comme tout le monde j’aimerai trouvé une adresse dans Paris mais j’ai des exigences comme toi, l’espace, la convivialité, la propreté etc.

    Es-tu retourné à la mosquée ? en dehors de ton dernier problème, recommanderais-tu cette adresse ?

  • #38 Hélène le 30 mars 2006 à 17 h 38 min

    Bonjour Del et bienvenue ! ;-)
    Ca a l’air top la Sultane de Saba, ça fait partie des endroits que j’ai envie d’essayer !

  • #39 DEL le 30 mars 2006 à 17 h 33 min

    pour info pour celles qui aime le hammam et le cote on s’occupe de moi, vous avez la sultane de saba (2 adresses 1 montorgueil l’autre dans le 16e ) les 2 sont sympa … on s’occupe bien de nous, on reve d’etre une princesse plus sympa la semaine car moins de monde.peut etre un peu cher mais faut savoir se faire plaisir . bonnne detente .

  • #40 pioupiou le 21 avril 2006 à 0 h 57 min

    Salut tout le monde,
    je passe par là par hasard, et j’en profite pour vous parler d’un hammam que j’ai trouvé nickel et très acceuillant, c’est les Bains de Cleopatre dans le 10 eme
    Par contre c’est vrai qu’il est pas très grand grand, mais au moins c’est calme, et surtout PROPRE !! quand au prix l’entrée etait a 25 euro, et le thé offert (très bon d’ailleurs hmmm)

  • #41 Stéphanie le 16 juin 2008 à 12 h 21 min

    Un tuyau tardif pour les bains : je suis fan, je programme en général mes voyages en fonction des bains que je trouverai sur place ; j’ai testé :
    les thermes de Caracalla à Baden-Baden, un vrai bonheur, 3000 m² de piscine, saunas divers et variés (aux huiles essentilles, à la pierre de sel, à 100°, à 70°), hammam…
    Budapest : les hongrois ont longtemps été sous domination turque. Reste de superbes bains, pas chers du tout (les hongrois y vont tous les matins avant d’aller bosser) et budapest est aussi une ville magnifique !
    les thermes de Metz (Thermapolis), presque au niveau de ceux de caracalla, l’entrée doit être aux alentours de 12 euros pour 4H… Dès que j’ai un coup de mou, j’y cours m’y ressourcer : 3 h de Paris, et metz est une très jolie ville (et le bassin d’eau chaude sous les étoiles au milieu de la neige… hum….)!

    Bref, filez à metz dès que vous le pourrez !

  • #42 Hélène le 16 juin 2008 à 12 h 29 min

    Ca alors, j’aurais jamais pensé à aller à Metz pour aller au hammam !! ;-))

  • #43 BELLA Maria le 3 février 2016 à 21 h 17 min

    AnneE: Hélène:
    Bonjour Hélène,

    Il y a un pacha à Paris. Je trouve qu’il est bien mieux que celui de Saint Denis. Ce qui m’a déçu à Saint Denis c’était le manque de propreté et de luminosité. Ai pacha Paris j’ai retrouvé ce qui me manquait. En plus, je suis tombée sur une jeune marocaine à l’époque qui me chouchoutait.
    Pour 90 euros je prends le pack complet : entrée avec peignoir et accessoires, gommage, massage, thé offert et un super tajine après le hammam.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.