Pas assez de masques ?

27 janvier 2015

masques

Je ne suis globalement pas trop flemmarde pour les soins du visage, en revanche s’il y a bien un truc sur lequel je pèche, ce sont les masques.

A en croire Lisa Eldridge ce sont de vrais miracles sauveurs de peau (surtout en hiver), mais comme je n’ai sans doute pas trouvé le bon, je n’en fais quasiment jamais. Sauf quand il fait – 8000°, là je prends mon tube de Cold Cream Avène et m’en étale plein le visage (même le contour d’oeil, oui oui, on peut), mais je reconnais que ça n’est pas une approche très sophistiquée du truc ;-)

En plus dans mon esprit, le masque vient après un gommage pour être vraiment efficace, or je ne fais pas de gommages (l’idée m’agresse, oui même les trucs sans grains tout doux et tout ce qu’on veut – et puis aussi j’ai la flemme, je me dis que ma peau a été programmée pour se débarrasser toute seule de ses cellules mortes et que ce n’est donc pas indispensable de la violenter pour que ça aille plus vite). Comme je me dis que sans gommage le masque ne sert à rien, autant ne pas en faire, hein.

Dans ma démarche « sur les pas de Lisa Eldridge », j’ai essayé le Masque Sisley à la Rose Noire, sorte de Graal (heureusement que je ne l’avais pas acheté, c’était un échantillon) : pof, j’ai fait une allergie. Exit le Graal à 8 millions de dollars (en même temps, tant mieux).

Je fais de temps en temps (sans gommage avant, donc) le masque Lauder que vous voyez sur la photo, je dois reconnaître que ça donne un vrai petit coup de boost, mais ça ne me rend pas pour autant régulière dans cette pratique.

Quant au Masque Apaisant Hydratant d’Avène, c’est mon produit de secours en cas d’allergie, je ne l’utilise pas en dehors des périodes de crise (pas tout à fait assez hydratant pour moi).

Et je crois que surtout, ce que je n’aime pas avec le masque c’est que, comme on le fait souvent le soir, ça prive de la routine de ce moment de la journée, que j’adore.

Bien sûr quand d’aventure je me décide, je mets mon Advanced Night Repair dessous pour « galvaniser » un peu tout ça mais quand même, ça n’a pas la saveur d’une bonne routine soir ;-)

Allez à vous, racontez-moi si vous faites des masques et ce que vous utilisez (surtout si vous avez le même type de peau que moi, ça m’intéressera d’autant plus, héhé) !

144 commentaires Laisser un commentaire
Le soin
,

Vous aimerez aussi

144 commentaires

  • #1 Lucine le 27 janvier 2015 à 9 h 28 min

    Ben comme toi, je suis du genre fainéante et je ne fais pas de masque.:( Quand je me lance je fais le « doux peeling crème » de Clarins puis le « masque purifiant éclat » de Clarins également.Si je n’aime pas faire ce genre de soin c’est que malgré leurs dires, je n’ai pas trouvé le soin qui ne me dessèche pas la peau après avoir retiré le produit. J’ai tenté d’autres marques sans succès, même en finissant par une lotion…donc, je laisse tomber et ça m’arrange bien en fait.
    Bonne journée Hélène

  • #2 Inès le 27 janvier 2015 à 9 h 35 min

    Bonjour Hélène, voici un post intéressant ! Eh bien moi c’est un peu pareil, côté gommage et masque j’ai la flemme d’en faire… Mais j’essaie de m’obliger à en faire un par semaine (gommage et ensuite masque). Je n’y arrive pas toujours donc parfois c’est un toutes les deux semaines. Pour ce faire j’utilise le masque et le gommage de chez Avène que je trouve très biens.
    Bonne journée ! :-)

  • #3 madyflex le 27 janvier 2015 à 9 h 40 min

    Ben moi j’adore les gommages parce que ça rend la peau toute douce et ensuite soit masque hydratant l’hiver ou j’utilise le masque détox de nuxe bio, à l’orange. Ce que j’adore c’est qu’il se masse au bout de 5 minutes et se transforme en huile et c’est donc pas agressif du tout. De toutes façons ensuite j’applique la crème hydratante quand-même donc pas question de sauter la routine matin ou soir à la suite d’un masque.
    Ce qui est sur et certain, c’est que gommage + masque est une étape indispensable pour moi.

  • #4 pâte à crêpe le 27 janvier 2015 à 9 h 46 min

    J’ai beaucoup réduit ma consommation de masques, surtout depuis que j’utilise epithéliale qui comble les besoins en hydratation de ma peau. Il y a quelques temps, je faisais de temps en temps le masque hydratant de la roche posay, mais le changement de composition de leurs produits, notamment matière de parfum (un comble pour une marque qui se dit pour peaux sensibles…) m’a amenée à ne plus rien utiliser chez eux. De puis je n’en ai pas racheté. En fait, je n’ai jamais constaté d’effet miracle sur les masques que j’ai pu essayer, si ce n’est le fait de prendre le temps de le faire dans un bain avant de me coucher, mais ça, c’était possible dans une autre vie….
    De temps en temps, je me masse le soir le visage avec du beurre de karité ou d’amande et je laisse poser avant de retirer l’excédent avec un mouchoir posé. Et ça me va très bien, dans dans l’apport à ma peau, que dans l’aspect autot-chouchoutage qui est aussi important!

  • #5 pâquerette le 27 janvier 2015 à 9 h 54 min

    coucou Hélène
    je ne suis pas très masque non plus
    il m’arrive parfois d’utiliser le detox de Nuxe mais je ne vois aucun effet particulier sur ma peau après
    il fut un temps où je faisais des masques à l’argile verte et puis j’ai arrêté aussi parce que ça desséchait ma peau
    en fait ça n’est pas un réflexe que j’ai les masques, je préfère les sérums, j’ai l’impression qu’ils sont plus efficaces

  • #6 Sophie le 27 janvier 2015 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène !
    Premier commentaire sur ton blog que j’adore !!!!! Merci pour tous tes conseils et ta vidéo que je regarde chaque dimanche !!!
    Pour les masques, j’en fait un chaque semaine. J’utilise le doux gommage polissant de clarins et après une semaine sur deux j’applique le masque anti soif et l’autre semaine le masque purifiant (toujours clarins).
    J’ai une peau sensible car je prends un traitement médical lourd, je chouchoute donc ma peau ! ce n’est pas forcément juste après mon masque que je vois la différence mais j’ai remarqué que ma peau est plus belle depuis que je suis régulière dans ces soins. Je ne sais pas si je suis très claire ….
    Je m’impose cette étape chaque semaine comme mon gommage corps et je sens ma peau plus saine.
    Bonne journée !

  • #7 Bérénice le 27 janvier 2015 à 10 h 01 min

    Bonjour tout le monde,
    Pour ma part, c’est le gommage corps hebdomadaire (anti poils sous peau) qui me « rappelle » de faire celui du visage. Des fois en fait. Plus jeune (car peau plus grasse) j’étais plus assidue mais maintenant quand j’en fais un je fini avec la peau souvent rouge et qui « chauffe ».
    Donc gommage et masque j’ai stoppé aussi mais peut être que je n’ai pas trouvé les bons produits donc preneuse de tous les conseils avisés par ici :)
    Bonne journée!

  • #8 Milie le 27 janvier 2015 à 10 h 07 min

    Arf, tiens je vais en faire un aujourd’hui !

  • #9 Mistiquette le 27 janvier 2015 à 10 h 11 min

    Bonjour!
    J’essaie de faire un gommage doux du visage par semaine et ensuite je mets mon masque. Je pense que je ne vais pas continuer le gommage car ma peau n’en a pas besoin en ce moment mais je vais quand même continuer le masque. Le masque me permet d’avoir une super hydratation de la peau et je le fais le soir. Je le mets en couche épaisse (partout partout) et je le laisse jusqu’à ce que je me couche. J’enlève le surplus à l’aide d’un mouchoir et au dodo. Il est vrai que j’ai une super peau au réveil et que finalement, ça ne me prend pas plus de temps que de mettre mon contour des yeux et ma crème hydratante.
    Et concernant les peaux mortes, je viens de réfléchir que ce qui est efficace pour les mains, pieds et coudes (je ne les gomme JAMAIS mais mets BEAUCOUP de crème) doit forcément l’être pour le visage (moins de gommage mais + d’hydratation par crèmes et masques, etc.). Et c’est pas pour autant que j’ai plein de peaux mortes aux mains pieds et coudes…
    Bref, à méditer pour moi! :-D
    Belle journée

  • #10 alexandra le 27 janvier 2015 à 10 h 15 min

    Bonjour Héléne,
    Je fais toujours un sauna facial d’environ 15 minutes avec de l’eau citronnée puis gommage avec Noreva Gel exfoliant, puis Noreva masque désincrustant puis masque Glamglow. Je ne vois spécialement de différence à vrai dire mais comme je mets du maquillage tous les jours je me dis que me un nettoyage des pores s’impose.
    Bonne journée.

  • #11 Flo le 27 janvier 2015 à 10 h 16 min

    Coucou! La crème gommante sisley est top! Un vrai coup d eclat! ( Ms c est aussi 2 millions de dollars! ;-)) Et Le masque Aix fleurs de la même marque est super hydratant. J utilise pour l instant le masque hydratant apaisant de Caudalie, chouette, on peut le mettez aussi sur le contour des yeux. Bonne journée Héléne!

  • #12 marie lo le 27 janvier 2015 à 10 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Article très intéressant (comme chaque fois).
    Je n’étais pas une adepte des gommages non plus (acné rosacée oblige), mais depuis quelques temps je m’y remets.
    J’utilise un gommage doux et juste avant de me coucher j’étale une couche du glamglow soin hydratant.
    Et j’avoue qu’il fait vraiment bien son travail. Au début je le mettais comme un masque, puis rinçage apes 10 minutes, mais ce n’était pas le top!
    Alors j’ai suivi les conseils de la marque (oui je sais c’est quand même mieux!) et maintenant j’avoue que j’aime particulièrement l’état de ma peau au réveil.
    Voila bonne journée ;-)

  • #13 Laureen @Peachylau le 27 janvier 2015 à 10 h 25 min

    Idem, je ne fais pas beaucoup de masque car je me dis qu’il faut faire un gommage avant…

  • #14 Mariella le 27 janvier 2015 à 10 h 30 min

    Si j’ai bien compris, le masque ça s’enlève au bout d’un moment ?
    C’est pour cela que je n’en fait pas …
    Enfin si, un seul (et que je n’enlève pas) c’est celui d’Avène : une belle, bonne et comfortable couche le soir avant d’aller me coucher !!! et le lendemain, ma peau est douce, repulpée et tellement comfortable !
    Mais c’est tout ce que je fait…
    en même temps je ne supporte pas grand chose sur mon visage… même le nutritive compensatrice riche mi picote un peu … :( et pourtant par ces temps de janvier / février c’est ce qu’il me faut … :( (la tolérance extrème ne suffisant plus, hélas).

  • #15 Corinne le 27 janvier 2015 à 10 h 39 min

    C’est fou, moi j’adore ça le rituel gommage / masque !!!
    D’un autre côté on peut avoir une peau sublime sans en faire, Hélène en est la preuve…

    J’utilise un gommage 5 mondes qui sent divinement bon, se fait en 2 mn et est assez doux, puis ensuite j’applique un masque Décléor harmonie calm.
    J’ai le sentiment de faire du bien à ma peau sèche, ce n’est peut-être qu’illusoire, mais c’est un rituel hebdomadaire ( voir 2 fois ) que je ne loupe jamais.

  • #16 Rosalie le 27 janvier 2015 à 10 h 39 min

    Les masques, c’est THE rituel du dimanche : un bon bain additionné de Trixéra d’Avène et d’une huile de bain Dr Hauschka, ça donne l’impression d’être Cléopâtre!
    Puis gommage visage (en ce moment Quiriness) et shampoing avec la crème lavante au citron de Christophe Robin (ça prend 3 plombes, il faut avoir le temps)
    Puis masque visage (en ce moment Nuxe Détox) et masque cheveux Aesop (les parfums des produits Aesop : OMG!)
    Et pendant que tout ça pose, savon noir et gant de crin sur tout le corps.
    Après ça, on est d’attaque pour commencer la semaine!!!

  • #17 Marion le 27 janvier 2015 à 11 h 02 min

    Moi je fais 1 à 2 gommages par semaine + le masque hydratant d’Avène et je vois la différence !

    Ma peau est hyper capricieuse : peau normale, déshydratée, sèche par endroit, imperfections, rougeurs, teint toujours un peu brouillé… MAIS depuis que j’ai une super routine matin + soir et 2 séances gommage et masque elle a changé, les soucis sont atténués et parfois je sors la peau nue, sans fond de teint parce qu’elle est bien.

    Le maquillage accroche mieux je trouve aussi et ma peau est plus lumineuse. J’ai essayé de me passer de mes gommages (toujours très doux) et ma peau faisait un peu la tête, comme si mes pores étaient bouchés. Et si je ne fais pas suivre d’un masque, l’effet n’est pas si probant. Mais je n’ai jamais testé un autre masque que celui d’Avène alors bon…

    Donc je crois que oui, il faut les deux, mais seulement si on en voit le besoin, ça dépend de chaque peau et des problèmes qu’on veut traiter ! Moi je testerai bien un masque différent, juste pour voir ce que ça donne…

  • #18 CarolineB le 27 janvier 2015 à 11 h 07 min

    Coucou Hélène,

    Je suis comme toi – je ne fais pratiquement jamais de gommages. J’ai mis plus de 18 mois à terminer le gommage action biologique d’YSL, qui était le meilleur de tous ceux que j’ai pu utiliser avant, car les gommages à grains m’irritent la peau.

    Quant aux masques hydratants ou autres, je n’en fais pas non plus. Ceux à l’argile me transforment en tomate et la peau met une journée à retrouver une couleur normale et les masques hydratants rendent la peau poisseuse.

    Conclusion : je n’en fais plus et je suis depuis des mois ton conseil d’enrichir sa crème visage de gouttes d’huiles ou de sérum, en fonction de la saison. Depuis, je n’ai plus besoin de changer de crème, je garde toujours la même. La peau est belle et confortable et mon porte-feuille est content, lui aussi :-)

    Bonne journée à toutes et à tous !

  • #19 Joëlle Mahe le 27 janvier 2015 à 11 h 10 min

    Pour concevoir l’importance du masque ;
    lorsque j’ai fait ma formation sur mes produits Biolage en coiffure ,
    La formatrice nous a bien expliqué que la crème démêlante ,comme son équivalant la crème de jour pour la peau,
    Apportait de l’hydratation donc un verre d’eau !
    Le masque en revanche aussi bien cheveux que peau apporte de la nutrition donc on va dire un steak !
    On peut vivre longtemps sans manger ,juste en buvant de l’eau mais de temps en temps un peu de protéines est indispensable .
    C’est le principe simpliste j’en conviens du masque et force est de constater que sur les cheveux ça fait des miracles et sur la peu aussi .
    Le problème étant de trouver le bon ce qui est mon cas j’avoue .
    J’ai longtemps fait des masques visage avec une bonne grosse couche de Biafine .
    Maintenant je fais le Avene mais ce n’est pas encore ça .
    Je cherche le truc hyper nourrissant mais pas gras ,
    Tenseur mais pas sec ,raffermissant mais sans effet rougeurs et pas trop cher non plus !
    Bref ma quête est en marche !!!!je compte sur vous les filles (de 50 ans ) qu’utilisez vous ?
    Merci bizzz Joëlle

  • #20 Stéphanie le 27 janvier 2015 à 11 h 11 min

    Alors moi c’est tout l’inverse…
    J’adore les masques, ça donne je trouve un petit coup de pouce aux soins. J’ai toujours sous la main le masque apaisant hydratant d’Avene que j’utilise surtout sur le contour de l’œil quand je le trouve plus déshydraté. Chez moi il fait des merveilles et ne me fait pas gonfler les yeux..Sinon le masque détox à l’orange de NUXE est top pour éclaircir le teint. Découverte récente le masque au rhassoul naturel qui ne dessèche pas si on l’humidifie régulièrement pendant qu’il pose. Teint super clair assuré.
    Et gommage doux une fois par semaine pour avoir une peau toute douce. Je ne suis pas une adepte de ma marque Yves Rocher mais celui à l’abricot est très bien, et je fais suivre le masque hydratant au miel de Manuka d’Antipodes, que je laisse poser toute la soirée.
    Voilà en résumé je kiffe les masques…hihi…:-)

  • #21 Marie-H le 27 janvier 2015 à 11 h 34 min

    Chère Hélène, L’immense Lisa Eldridge fait des masques n’importe quand, par exemple le matin, quand elle fait ses mails ou répond au téléphone… J’ai essayé. Mais comment fait-elle, Lisa, pour ne pas badigeonner son combiné de produits à 2000 dolars ? Suivant ses conseils, toujours, j’ai essayé le masque Sisley Rose Noire, que j’ai trouvé moi aussi bien décevant. Avec les derniers 20% Séphora, j’ai commandé le Lauder Revitalizing Suprême. Le site Lauder donne divers modes d’utiisation (en cours de journée, en coup d’éclat, par dessus d’autres produits etc…) . Je vais voir ce que ça donne. Mais je reste comme vous sceptique sur les effets des masques. Sauf, bien sûr, si l’on est accro au rituel. Bonne journée !

  • #22 Mélanie le 27 janvier 2015 à 11 h 34 min

    Je me demandais justement si le fait d’avoir la peau mixte (avec parfois petits boutons) n’expliquait pas le fait que j’adore faire gommage-masque, voire même avant vapeur pour ouvrir les pores… Après impression de peau plus lisse, purifiée, douce, de l’éclat, bref un vrai bonheur! Parce qu’en revanche le gommage du corps, j’y pense 1 fois sur 4!

    Bref j’utilise le gommage Mild scrub et l’Essential mask de Karin Herzog; au début c’était parce que Kate Middleton les utilise (et comme elle est superbe, autant imiter ses gestes beauté!), mais maintenant, c’est parce que ce sont deux petits miracles!

    Voilà, des bises à Hélène, ton blog est juste parfait, un rayon de soleil quotidien! Alors merci! :D

  • #23 Pschittte le 27 janvier 2015 à 11 h 36 min

    Bonjour Hélène,
    J’apprécie les masques et les gommages mais pas plus d’une fois toutes les 2 semaines. J’ai une peau très mixte, ultra sèche sur le front, sèche sur le nez, grasse autour de la bouche (pas de zone T pour moi !) et un début de couperose sur le haut des joues !!! En gros, c’est le bouuurdel pour trouver des crèmes, des sérums…
    Mais j’ai trouvé une parade en ce qui concerne les masques et gommages. Je ne gomme que ma zone grasse, je masque que ma zone du front et du nez… et rien sur mes rougeurs des joues. Car j’ai remarqué que ma couperose est accentuée dès lors où je mets des crèmes repulpantes dessus (à poser longtemps)… Bizarre.
    En ce qui concerne les produits : j’utilise pour le gommage, la gelée exfoliante de Cattier (grains de lumière) et biensûr le masque hydratant d’Avène pour le masque, que je ne rince pas.
    Voilà…. bonne journée !

  • #24 cindy le 27 janvier 2015 à 11 h 43 min

    Moi j adore les masques mais j ai une peau à tendance acnéique donc je ne pouvais pas mettre tout et n importe quoi.
    J’ai découvert grâce à ma dermato une ligne de produits super pour les peaux mixtes au tendance acnéique
    Keracnyl de ducray.
    Le masque s applique une fois la semaine.
    Se pose pendant 5min et après il se transforme en gommage doux et laisse une peau superbe

  • #25 amanithe le 27 janvier 2015 à 11 h 47 min

    les masques étaient a mon sens un soin indispensable a la beauté de ma peau comme si après m’etre tartinée j’allais me transformer en un truc lisse et parfait , mais la véritable efficacité pour moi est une routine de bon nettoyage , démaquillage et hydratation au quotidien j’ai constaté un vrai changement à adopter ce rituel.
    Une peau plus saine plus lumineuse , j’ai POURTANT voulu peaufiner tout ca avec le fameux combo gommage /masque et quelle erreur petits boutons rougeurs et gratouille meme en ayant acheté des produits de bonnes factures ( eucerin et cattier ).
    Il me semble que la peau a besoin de douceur et de coocooning et que tout ce qui se pose en grosse couche ou se masse a base de grain peut l’agresser et l’étouffer.
    Je préfère mettre mes sous dans un bon sérum et une bonne crème hydratante (double de clarins et ddlm mille merci hélène pour ces découvertes qui ne me quitte plus d’ailleurs ;) et me faire une séance de sauna facial boire pas mal d’eau me promener pour faire respirer ma peau.
    Tout ca marche aussi bien ( à mon humble avis !ne pas me lancer de cailloux SVP) des bisous=)

  • #26 Thalie le 27 janvier 2015 à 11 h 54 min

    C’est marrant j’ai exactement le même préjugé que toi, un masque sans gommage = autant ne rien faire, or le gommage = ai-je vraiment 3 minutes à perdre alors que je nettoie très bien ma peau ? D’ailleurs j’ai récemment fait un soin chez Catherine Marin, qui a une approche plus dermato que spa-papouilles (ça t’intéresserait sans doute ;-) ). Pour elle, les gommages n’ont lieu d’être qu’en institut, par une professionnelle, chez soi ils sont à bannir ; elle préconise toutefois les masques nettoyants et rien d’autre.

    Mais bon poussé par un désir infini de me balader avec une couche épaisse sur la peau comme une femme au foyer de sitcom américain des années 80, je me fais des masques tous les 10 jours environ (contradiction totale avec le début de mon commentaire). Ils peuvent être hydratants, purifiants (le Nuxe à la rose, je vois un résultat de peau nette, mais quelle odeur infâme de spray pour toilettes) ou éclat (aucun intérêt si ce n’est que j’en ai 2 tubes et qu’il faut bien les finir). J’aime bien les masques peel off ou unidoses sur papier, surtout pour le geste qui fait très pro, très rituel. Le rituel est à mes yeux très important car je vois les masques plus comme un moment de plaisir qu’un résultat, puisque si effet il y a, il dure rarement plus de 24h. Mais tout comme toi, je continue à y croire, poussée par cette déesse londonienne de Lisa.

  • #27 Pervenche le 27 janvier 2015 à 11 h 55 min

    Bonjour Hélène, et bonjour à toutes et à tous,
    J’avais vu la vidéo de Lisa Eldrige qui m’avait grandement surprise. J’avais toujours entendu qu’il ne fallait pas aller au-delà d’un masque par semaine. Notre déesse L. E. s’en applique tous les jours voire plusieurs fois par jour ! Du coup je me penche un peu plus sur la question également. Malgré tout, je reste à un masque par semaine. En général le dimanche.
    Ca c’était l’intro. :-D
    – En matière de gommage, mon préféré reste le bicarbonate de soude, mais je ne le fais finalement que très rarement. Je ne veux pas, comme toi, agresser ma peau. A part le bicarbonate de soude, je n’ai pas trouvé à ce jour un gommage qui me convienne. Soit je trouve que ça ne sert à rien, soit je trouve ça trop agressif. Donc je procède à un lavage de ma peau, à l’huile démaquillante, même si je ne suis pas maquillée.
    – J’alterne les masques. Mais je me limite à un ou deux masques maxi. Jusqu’à ce que je les termine.
    J’ai testé le masque Tai chi, pas sûre du nom, d’Herborist, où la tu as un masque noir qui fait office de gommage et un blanc qui selon moi hydrate bien. Pas mal mais il y a tellement de choix de masque que je n’en rachèterai pas. Le pot est énorme, on met un temps fou à le terminer et comme j’aime bien changer de masque…
    Testé aussi le masque d’Avène, que tu utilises également alors je ne vais pas m’attarder vu que tu en as très bien parlé. J’aime beaucoup, excellent rapport qualité-prix-résultat.
    Dernièrement j’ai testé chez Clarins le masque contour des yeux, pas trop vu sur moi le côté anti-fatigue, lissant immédiat. J’ai 44 ans donc des ridules et des cernes, pas de miracle de ce côté là.
    Testé aussi le masque crème anti soif de chez Clarins. Similaire à Avène. Mais plus cher.
    Je teste le Rexaline Hydra Shock. Pas mal. Sur le tube il y a marqué qu’il fait tout. Il passe même l’aspirateur. Si si. Il fait : Désaltérant : oui sur moi. Repulpant : pas flagrant sur moi. Lissant : pareil pas flagrant. Eclat express : Oui ça fait effet coup de chaleur, un point que je me suis demandé si je ne faisais pas une allergie. Je sens que ça ne va pas te plaire ce dernier point. ;-)
    Je vais tester l’huile orchidée bleue de Clarins sous le masque. J’oublie à chaque fois…
    Voilà pour ma contribution à faire avancer, ou pas, le sujet.
    Bonne journée !

  • #28 Hélène le 27 janvier 2015 à 11 h 58 min

    Mistiquette: bah oui mais c’est lequel, ton super masque hydratant ?? ;-)

    marie lo: je me demandais ce qu’il valait, merci pour ton retour ;-)

    Mariella: non on n’est pas obligée de l’enlever, surtout si c’est un masque hydratant.

    Marion: oui ça dépend des types de peau, c’est sûr.

    CarolineB: amanithe: oui je crois aussi que les soins quotidiens sont plus importants, une fois qu’on a trouvé les bons.

    Marie-H: merci pour l’info Lauder, j’irai voir ça sur leur site.

    Mélanie: merci à toi ;-)

    Thalie: j’adore l’idée de la femme au foyer de sitcom ;-))

    Pervenche: merci !

  • #29 Schellhammer le 27 janvier 2015 à 12 h 11 min

    Coucou Hélène moi je fait un masque le soir 2 fois par semaine
    Celui avene car il apaise bien et il est agréable et comme gommage ben en se moment j ai le
    Nivea qui pour l instant me paraît bien car il lisse bien la peau mais
    Sinon je suis un peu comme toi flemmarde de sa de plus j en ai tester
    Pas mal qui était s ne résultat pour moi alors voilà mais si j en trouve un qui est super je te le dirais

  • #30 ana.c le 27 janvier 2015 à 12 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    je ne peux pas dire que les masques soient une routine pour moi.
    Sûrement parce que je n’ai pas trouvé le masque idéal et étant allergique au parfum je me méfie…
    Alors quand ma peau crie soif ( en fait elle crie très fort en ce moment), je fais un masque hydratant Avéne + quelques gouttes d’huile à l’orchidée bleue de Clarins le soir , c’est mon oreiller qui est content !
    Bon , pas super efficace , je me demande même si je ne commence pas une allergie à cette délicieuse huile! Arrh…
    Et pour le gommage, effectué assez rarement : un peu de miel , sucre fin , gouttes d’ huile bio de coton ou autres ;
    je ne suis pas particulièrement ‘bio » mais cela a l’avantage d’être toujours disponible et m’évite d’utiliser un vieux tube qui traine au fond d’un tiroir …
    Le plus important, je pense, est de bien hydrater et nettoyer sa peau quotidiennement
    Mais je vais lire les commentaires scrupuleusement et noter les produits miracles…
    à bientôt

  • #31 Melanie le 27 janvier 2015 à 12 h 36 min

    Bonjour,
    moi c’est rituel Esthederm 2 fois par semaine : crème désincrustante douce puis gommage clarifiant et masque hyaluronique que je rince ou pas selon la saison si ma peau l’absorbe en totalité ou pas, le tout entrecoupé de psschiiit d’eau cellulaire.
    Ils ont un tutoriel sympa sur leur routine gommage sur leur page Facebook en date du 5 janvier : https://www.facebook.com/InstitutEsthedermFrance?fref=ts
    Je sais les produits ne sont pas donnés. Mais sur leur site internet vous pouvez avoir gratuitement une carte de fidélité, une fois remplie avec les codes barres de vos produits (quelque soit leur prix) vous pouvez choisir n’importe quel produit de la marque gratuitement, même le sérum dernier cri qui coute un bras… !
    Et je précise que je ne travaille pas chez Esthederm hein, mais ma mère de 56 ans a toujours utilisé leurs produits et je vois franchement la différence avec des femmes de son âge qui n’ont jamais fait attention à leur peau ni au soleil !
    Bon appétit !

  • #32 Letty le 27 janvier 2015 à 12 h 38 min

    Bonjour tout le monde

    Pas de masques chez moi non plus, de temps en temps je mets le soir (en hiver) une bonne couche de ma creme nutrimetrics a l’abricot pendant une quinzaine de minutes puis je retire le surplus, c’est tout.

    Mais je ne suis pas du tout rigoureuse la dessus :(

    Bonne journée à toutes et tous

  • #33 John99799 le 27 janvier 2015 à 12 h 49 min

    Bonjour Hélène,
    Alors en ce qui me concerne je suis un fan de masque… Même si j’en ai pas énormément, ceux que je possède ont fait leurs preuves (sur moi du moins…) et je ne pourrais, à ce jour, plus vivre sans (bon j’exagère un peu qd même là…):
    – Le cell revitalise rose mask, d’Aurelia probiotic : ruineux, mais ultra-apaisant, -hydratant et -repulpant… Je l’applique notamment sur mon front histoire de faire (quasi-)disparaître mes rides d’expression… Ok elles sont pas super marquées (j’ai 21 ans… Mais je compte qd même stopper leur « croissance » à titre préventif en te demandant les coordonnées du dr Botox pour mon anniversaire en mai prochain) mais même sans ça ce masque fait un job de dingue…
    – Le masque glycolactique, de Ren : comme toi je suis positivement effrayé par l’idée même d’un gommage au sens traditionnel (cad des grains qui frottent contre la peau… quelle horreur !!!) ms étant donné que ce masque est chimique, je le tolère et je prends finalement un grand plaisir à le faire (une fois par semaine, pas plus faut qd même pas déconner ça reste un gommage ;D) vu que le avant-après est assez bluffant : j’ai alors un teint vraiment plus lumineux et clair…
    – le good genes de sunday riley mélangé à l’huile Artémis de la même marque : c’est mon combo plan Orsec, qd ma peau est couverte (à un degré plus ou moins important) de boutons… Ces 2 produits combinés les désinguent en 24h chrono…
    Voilà, voilà, bonne journée à tous !!!

  • #34 Naaath le 27 janvier 2015 à 12 h 50 min

    Hello !
    Aloooors…. je suis comme toi en ce qui concerne le gommage du visage (ça me fait mal rien que de l’écrire), MAIS j’ai découvert le gommage Yves Saint Laurent « Top secret gommage biologique sans grains ». Pour être tout à fait honnête je ne sais pas trop quel effet il a sur ma peau, mais psychologiquement ça me fait un gommage pour avant les masques ! et en plus il est très agréable à appliquer, puisque c’est une sorte de gel épais qui se transforme peu à peu en huile lors du massage.

    Pour ce qui est du masque, avant j’étais adepte de l’hydratant Avène, et depuis quelques temps j’aime beaucoup faire un masque à l’argile verte. Comme c’est un produit pas cher, 100% naturel et que ses actions sont bien connues, ça me plait bien ! On le préconise pour les peaux à problèmes, mais c’est un détoxifiant hyper efficace. Pour ma part, je le fait une fois par semaine, le matin après ma douche, je laisse poser 10-15 min en l’aspergeant continuellement d’eau d’Avène pour ne pas qu’il sèche (attention de surtout pas le laisser sécher sur la peau, sinon c’est totalement contre productif et ça déglingue la peau !!!).

    C’est ma petite pause beauté du week-end, (j’aime aussi l’idée de Thalie de la housewife américaine!). Il absorbe toutes les impuretés accumulées pendant la semaine, et après j’ai vraiment la sensation que ma peau est pure et prête à recevoir les soins de jour habituels.
    Voilà voilà ! (mon Dieu que ce commentaire est long…)
    A bientôt ;)

  • #35 Hélène le 27 janvier 2015 à 12 h 51 min

    J’aime beaucoup les masques. C’est la rituelle hebdomadaire du vendredi ou samedi soir. Je me fais d’abord un gommage corps avec le body scrub de Sea of spa, j’aime l’odeur subtil qu’il laisse sur ma peau après.
    Ensuite je fais un gommage visage avec le facial mud exfoliator d’Ahava. Il est très doux. J’adore me masser le visage dès que je le pose, c’est une sensation géniale.
    Puis j’hydrate mon corps avec la cold cream d’Avene et je me fais un masque. Et là j’alterne une fois le purifyng mud mask d’Ahava (qui me donne une peau super douce) et la fois d’après le masque éclat peau neuve de Ren (qui rend ma peau incroablement éclatante).
    J’ai déjà utilisé d’autres routines de soin gommage + masque mais depuis un moment c’est le combo qui me va le mieux.

  • #36 Céline le 27 janvier 2015 à 12 h 56 min

    j’essaye d’y penser ! j’aime bien celui de Caudalie !

  • #37 Marie le 27 janvier 2015 à 13 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Pendant longtemps, je n’ai plus fait de gommage à ma peau sensible, sujette à la couperose et à l’eczéma mais ayant des marques sèches sur les tempes, dues à une dermite séborrhéique ou un psoriasis, j’ai décidé de retenter l’expérience. Avec le gommage Hydrabio de Bioderma, j’ai été ravie de constater douceur et efficacité, sachant qu’il est spécialement formulé pour le peaux déshydratées et sensibles. Et quel plaisir de le rincer, car il laisse un film hydratant comme un lait sur la peau. Depuis que j’ai fini le tube, ayant appris que beaucoup de gommages contiennent des micro billes de plastique qui partent directement polluer les océans, j’ai opté pour un gommage bio de chez L:A Bruket (une marque Suédoise vendue chez Nose). Les grains gommants de sel fin de mer sont tout de même assez conséquents, donc je me masse très doucement le visage. Il contient de l’huile d’amande douce et là encore, au rinçage, on sent un film sur la peau qui la laisse douce et pas du tout décapée.

  • #38 Marie le 27 janvier 2015 à 13 h 38 min

    Et ensuite, je faisais un masque au baume émollient (Avène ou Topicrem, par exemple) mais depuis que j’ai vu ta vidéo sur l’hydratation, j’ai un tube de cold cream d’Avène que j’adore. Je pense que j’essayerai le cold cream Uriage ou Laroche Posay car il ne contiennent pas de parfum, mais la texture me ravie. Merci !

  • #39 Syd le 27 janvier 2015 à 13 h 48 min

    J’en faisais à une époque tous les dimanches, mais ça n’est plus le cas. Le mien est d’une marque anglaise dont j’ai oublié le nom et qui sent très fort. J’utilisais auparavant un gommage hyper abrasif de chez Lush (mais du coup, contrairement à la tienne, ma peau n’est pas sensible. Mais même, c’est pas très bon !). Bref je ne te serai pas très utile, j’en a bien peur -_-‘

  • #40 Isa le 27 janvier 2015 à 13 h 58 min

    Pour moi, les masques c’est un peu compliqué… d’une part j’ai une peau assez fragile et en plus je n’ai pas trop le temps la semaine donc je m’y colle le dimanche matin, quand j’y pense …..
    Toutefois, je vois tout de suite les résultats quand je prends le temps d’en faire.
    Alors j’en ai plusieurs….
    – Pour les gommage ( toujours sans grains car ma peau n’aime pas ça ), j’ai deux chouchous :
    Le wrap exfolys de Qiriness et la crème douce désincrustante l’osmoclean de l’institut Esthederm ( les deux sont très efficaces et très doux )
    – Pour les masques nettoyantss :
    Le masque Aura Antipodes . Bon à force de vouloir tout faire ( nettoyant, hydratant…), je me demande ce qu’il fait réellement à part sentir bon…Enfin, il reste doux pour la peau….
    Le masque Deep cleansing facial de Grown Alchemist, je l’ai reçu dans le dernier vanity de Oh my Cream et je dois dire que je suis assez conquise. A base d’argile blanche, il nettoie bien et surtout il ne sèche pas sur la peau comme la plupart des masques à l’argile. De plus il est très doux, pas de plaques rouges, pas de tiraillement, au contraire je trouve qu’il unifie bien ma peau.
    -Pour les masques hydratants : 3 chouchous
    Le masque hydratant crème fraiche de chez Nuxe et le masque crème hydratant de chez Caudalie ( en plus, on peut les mettre également sur le contour des yeux ). J’aime beaucoup le masque hydratant moisture of surge de Clinique qui au départ est fait pour la nuit mais moi je le mets le matin mais par contre je le laisse poser une à deux heures. Il est vraiment top, la peau est toute regonflée vraiment bien réhydratée.
    – Pour le contour des yeux : deux indispensables,
    Le masque contour des yeux lissant express de chez Sisley et les patchs anti-poches anti-ride de chez Placentor vegetal.
    -L’ express qui me sauve la mise : le masque Flash Rinse 1 minute facial de Ren . Le seul que je peux faire le matin la semaine quand j’ai besoin d’un peu d’éclat.
    En 2 minutes c’est fait, l’éclat est là sans les rougeurs…
    Comme toi, j’étais assez tentée par le masque à la rose noire de Sisley, et bien pareil, heureusement que j’ai pu le tester avant de l’acheter parce je me suis tapé des belles plaques rouges.
    En ce qui me concerne, je pense que les huiles essentielles qu’il contient y sont pour beaucoup…

  • #41 Farida le 27 janvier 2015 à 13 h 58 min

    BonjourHélène
    j’ai acheté le masque CARITA et je le mets le soir de temps en temps surtour en hiver et je le rince le matin ce masque est super bien même s’il est un peu cher il ne graisse pas la peau et le lendemain ma peau est super belle donc à essayer
    sinon j’essaye plein de masque pour le visage (ALGOTHERM- naturelle d’argan) et les yeux (TALIKA)
    je suis une adepte du site : beauté privée où l’on trouve plein de produits de beauté pas trop chers donc abordables
    je fais des masques souvent car j’ai la peau très sèche et désydratée l’hiver et souvent des allergies au visage et aux yeux donc je suis pour les masques pas forcément bio et pas forcément trop chers

  • #42 Nathalie C le 27 janvier 2015 à 14 h 03 min

    Ah pour moi gommage et masque sont mes rituels du dimanche matin,pour l’instant je ne fais plus de gommage car j’utilise avant la clarisonis,ensuite masque au rhassoul car ma peau a des imperfections,ensuite on prend son temps,d’ailleurs je ne sais pas si ce n’est pas le moment que je préfére…. J’en profite pour regarder la vidéo du dimanche et quelques autres…
    Bref tout ça pour dire que j’aime beaucoup le rhassoul,mon teint est plus lumineux et surtout par rapport à d’autres argiles il ne desséche pas ma peau

  • #43 Johanna le 27 janvier 2015 à 14 h 08 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    C’est drôle ce billet, je me disais justement récemment que tu parlais très peu de masques et que, par conséquent, tu devais peu en utiliser.
    J’ai une peau mixte et déshydratée. J’ai très peu utilisé de masques jusqu’à il y a environ un an, tout simplement parce que ceux que j’ai testés n’ont eu aucun effet sur moi (notamment celui d’Avène, qui ne me fait rien du tout, alors que j’adore cette marque et puis d’autres dont je ne me rappelle plus). Et puis j’avoue que mettre beaucoup d’argent dans un produit que l’on retire, ça me fait un peu mal alors que je n’hésite pas une seule seconde avec une crème ou un sérum.
    Donc, voici les deux masque que j’utilise environ deux à trois fois par mois (et précédés d’un gommage une fois sur quatre à peu près) :
    – le masque hydratant relaxant Shiseido (très agréable, doux et bonne hydratant qui perdurent pendant quelques jours)
    – le masque hydra-floral expert ultra hydratant Décléor (avec acide hyaluronique) idéal quand la peau est vraiment desséchée.

    Belle journée !

  • #44 Hélène (une autre) le 27 janvier 2015 à 14 h 20 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,

    Comme toujours, réflexion très intéressante: merci Hélène!

    Pour ma part qui ai une peau légèrement mixtouille, mais acnéique en mode « BAM! » dans ta face, le masque est une étape obligatoire de ma routine de soins: deux fois par semaine j’en utilise un pour purifier ma peau. Et si le besoin s’en fait sentir, j’en fais un tous les soirs, en ciblant les zones à imperfections.

    Mon masque d’amour de tous les temps est le masque Détox à l’orange de Bio Beauté by Nuxe qui a une action vraiment purifiante, mais qui n’assèche en rien la peau: au contraire, après ce masque je la sens repulpée, et bien hydratée. A mon sens, c’est un masque très bien adapté à l’acné de l’adulte.

  • #45 Rachelle le 27 janvier 2015 à 14 h 22 min

    Hello hello !
    Alors moi pour éviter de trop agresser ma peau sensible, je ne fais que des masques à l’argile rose de chez Cattier à raison d’une à deux fois par semaine. C’est plutôt doux et ça nettoie bien, je le laisse moins longtemps que ce qui est conseillé et je le brumise à l’eau d’Avène pour éviter qu’il ne sèche sur mon visage.
    Après ça, j’applique le masque crème anti-soif spécial peaux déshydratées de Clarins, je l’ai découvert récemment, il est divin !!

  • #46 Lau de Paris le 27 janvier 2015 à 14 h 27 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas non plus le réflexe « masque », je n’en fais que très rarement (1 par mois max !) car je n’en vois pas les bénéfices sur ma peau. Ok un petit effet confort à la pause mais après ca ne change rien du tout je trouve.
    Je pensais que c’était parce que je n’avais pas trouvé (ni investi) dans le bon produit mais à lire tous vos commentaires je me dis que je ne suis donc pas la seule !
    A ce jour j’utilise l’exfoliant doux et le masque hydratant de chez Bioderma. Pas mal mais rien de délirant au niveau des résultats.
    J’avais très envie d’essayer le masque de Sisley à la rose noire mais vu les commentaires dessus, je vais m’en passer c’est clair.
    Par contre, je trouve qu’un soin en institut fait une grosse différence sur la peau, je ressors toujours super contente du résultat et ca dure quelques jours mais là n’est pas le sujet !
    Voila pour moi.
    Très bonne journée à toutes

  • #47 jojo33520 le 27 janvier 2015 à 14 h 33 min

    Bonjour Hélène,

    je me fais un gommage quand ma peau en a besoin, l’été une fois par semaine, l’hiver une fois tous les 15 jours et suivi toujours de 2 ou 3 masques j’adore !! je le fais le dimanche après midi et ma peau est beaucoup mieux après été comme hiver.

    Masque purifiant sur la zone T à l’argile que je laisse poser env 10 minutes tout en vaporisant de l’eau sur mon visage pour ne pas que l’argile ne dessèche ma peau, puis un masque détox et éclaircissant de chez KIKO ( grosse surprise pour ce masque) et enfin masque hydratant de la Roche Posay.

    Ca me détend avant de reprendre la semaine et le soir je garde quand même mon rituel !

    Bonne journée à toi

  • #48 Poppylarousse le 27 janvier 2015 à 14 h 34 min

    Totalement d’accord avec toi. Je n’arrive pas à appliquer un masque sans gommage au préalable. Je n’ai rien contre le gommage par contre, et au contraire même par moment je sens que ma peau en a besoin : je sens mon grain de peau épais parfois presque granuleux.
    J’utilise les masques Institut Esthederm en tissu ou en tube, et c’est vrai que ça fait du bien. Mais comme toi je n’en fais vraiment pas assez souvent, surtout que ça pourrait bien aider ma peau déshydratée. ..

  • #49 Nagini le 27 janvier 2015 à 14 h 55 min

    Fut un temps où je faisais 15 000 tonnes de soins : masque à l’argile, masque hydratant, masque embellisseur, masque qui fait le café… Puis ça m’a soûlée.
    Aujourd’hui (à 34 ans, peau mixte, je précise), j’ai considérablement réduit les soins de ce genre. Exit l’argile : trop chiant à préparer, à appliquer, à laisser poser (vu qu’il faut l’humidifier en permanence)… et pour un résultat pas forcément génial. Exit aussi les 798945678 autres produits : la flemme je vous dis…

    J’aime beaucoup le double masque de chez Herborist, qui fait une jolie peau. Je l’utilise genre le week-end, avant la douche ou le bain, comme ça je ne me prive pas de mon rituel de soins du soir. Et j’ai toujours un tube du masque apaisant hydratant d’Avène que j’utilise en cas de besoin (et si je n’oublie pas…).
    En revanche j’ai toujours un gommage dans ma routine, mais j’utilise un produit doux (doux nettoyant gommage express de chez Clarins, le tube orange).

  • #50 Cessy le 27 janvier 2015 à 14 h 55 min

    Hello à tout(e)s !
    Perso ma crème de nuit étant la cold cream d’Avène (je sais, dans le genre costaud y’à pas mieux…) du coup pas de masque non plus ^^
    J’exfolie avec modération avec le produit Nars, excellentissime !

  • #51 Autumn le 27 janvier 2015 à 15 h 25 min

    Je ne sais pas si ca compte mais je pose un gel (Delclear Meishoku AHA/berry) (un de ces trucs japonais, le plus connu je crois c’est le Cure aqua gel) le matin quelques minutes -puis je l’enlève/frotte avec les bouts de mes doigts avant de me laver la figure (avec le Clarisonic et un savon ).

    Idem le soir après que je me démaquille et avant de me laver la figure (sans Clarisonic le soir).

    J’ai une peau qui s’exfolie pas facilement tout seule (au mieux = terne et inegale et au pire= des boutons. Non, attends: au pire=les trois ;) ) mais qui est réactionnaire et sensible. Et qui marque facilement et pendant longtemps.

    Depuis que je fais ca, et quelques autres petits rituels, ma peau va super bien et je suis plus que ravie. Fingers crossed que ca dure ;)
    Alors si ca compte comme masque, oui- 2x par jour :)

    Autrement, non- les trucs a l’argile ca me bousille la peau, les autres trucs ne font rien, ca prends un temps fou et c’est bordélique…puis tout et rien me file les boutons alors j’évite.

    Par contre, je crois que je vais commencer a faire les masques « contour des yeux ». Ca fripe a un vitesse flippant. Ack. ;)

    Et les masques « masks » (les trucs en papier imbiber de produits divers) sont partout ici- j’en ai essayée quelques uns, mais je n’ai pas beaucoup plus de patience pour ca non plus, et vu que ma peau va bien, je reste avec ma petite routine :)

  • #52 gaelle R le 27 janvier 2015 à 15 h 26 min

    J’avoue que j’aime bien faire des masques, même si je ne l’inclue pas vraiment dans une routine.
    J’essaie au moins d’en faire un par semaine, ou plus selon les besoins de ma peau déshydratée.
    Après une journée de grand vent, c’est souvent le masque d’Avene que j’utilise où celui récemment celui de Clarins.Je profite d’être célibataire pour les laisser poser toute la nuit comme celui de Clinique aussi, lorsque la peau est bien irritée

    Et les gommage, j’en fait qu’une fois par semaine, j’essaie de faire des gommages sans grains.De temps en temps j’utilise le gommage action Biologique de Yves St Laurent qui est très agréable, mais que j’économise vu le prix.

    Et quand je ne veux pas les laisser toute la nuit, je le fais souvent devant l’ordi où la télévision, comme ça je ne change pas ma routine.
    Ou alors j’utilise en coup d’éclat celui de Nuxe qui est top et ne prend pas de temps, ou les dosettes de ceux de Biotherm (pratique pour emporter en week en héhé.)

    Et généralement, je le fait la veille ou avant de ma laver les cheveux, car j’ai remarqué que cela les graissais un peu sur le devant.
    J’ai l’impression que ces masques limitent un peu la déshydratation, surtout en période de grand vent comme en ce moment.

    Merci pour ce joli article très interessant

  • #53 Mary le 27 janvier 2015 à 15 h 30 min

    Bonjour Hélène,
    J’aime beaucoup les masques et je fais toujours un gommage avant.
    J’utilise le masque apaisant et hydratant d’Avène auquel j’ajoute une goutte d’huile essentielle de lavande vraie lorsque j’ai quelques petits boutons hormonaux. Ce mélange fait sur moi des miracles ^^
    J’aime aussi beaucoup en utiliser en tissu imbibé de lotion ou prêt à l’emploi.

  • #54 brigitte le 27 janvier 2015 à 15 h 44 min

    bonjour Hélène,
    Et bien c’est rigolo mais en lisant ton poste j’ai justement un masque sur le visage.
    j’utilise un masque coréen en tissus papier imprégné de lotion hydratante et pour qu’il ne glisse pas j’ai un masque en silicone façon BELFEGOR ….référence que les moins de 30 ans ne peuvent connaitre…. même mes chiens me regarde de travers. Comme je vis dans le Michigan ou le temps est a -30000 pendant 4 mois de l’année j’ai ce rituel de tue l ‘amour 4 fois par semaine et des fois tout les jours le matin. Je le garde 15 minutes. Ma peau est comme gorgée souple et douce. J’ai l’age des mamans de certaines de tes lectrices 56 ans et pas de rides … je ne crois qu’a l’hydratation intense de ma peau et peu aux crèmes antirides qui vous coute un bras et vos deux reins en prime. Mais j’utilise religieusement advanced night repair serum matin et soir pour unifier mon teint. Et jamais de gommage trop agressif a mon gout. pour teminer la preuve photo âmes sensibles s’abstenir…. Bisous glacés du Michigan.

  • #55 Lola le 27 janvier 2015 à 16 h 00 min

    Au risque de passer pour une folle à lier, totalement futile… je fais un masque 3 fois par semaine + un sleeping pack environ 2 fois… Et quand je n’ai pas le temps et/ou que ma peau a besoin d’un coup de boost, je fais un patch contour des yeux le matin (ça pose pdt 10 min en général, soit le temps parfait pour petit déjeuner !).
    Je vis en Asie donc j’ai la chance d’avoir des toooooonnes de masques « sheet » à disposition & je dois reconnaitre que c’est extrêmement pratique, et cela me permet de varier les marques / formules / effets / parfums en fonction des besoin de ma peau / de mon humeur.
    En revanche, je fais rarement des gommages car double-nettoyage presque quotidien avec huile démaquillante & éponge konjac (découverte 2015 cela dit en passant !) donc pas besoin de grattouiller encore plus.

  • #56 elodie7222 le 27 janvier 2015 à 16 h 01 min

    pour moi c’est après une épilation du visage/semaine donc un moment de détente et de plaisir après un moment algique donc je m’en passerai lol. J’utilise depuis peu un gommage sans grains (acheté en institut de beauté) qui se transforme en huile quand on masse son visage, un masque detox (en test celui de nuxe) sur le même principe et le masque hydratant d’Avene en couche épaisse en ce moment. Avant je mettais le sérum de Caudalie dessous suivant tes conseils (il faut que j’en rachète). Que dire, j’ADORE!!

  • #57 Didichoups le 27 janvier 2015 à 16 h 28 min

    Je ne sais pas si c’est super conseillé, mais il m’arrive de faire des masque de Cicalfate avant d’aller me coucher (mais je fait quand même ma routine du soir avant de poser cette crème). Le lendemain ma peau est dans un état absolument génial. Toute plumpy et toute douce ^^
    Bon, par contre, je n’en fait qu’une fois toutes les deux semaines si ce n’est moins.

  • #58 Hélène le 27 janvier 2015 à 16 h 36 min

    Melanie: merci pour ces infos ;-)

    Naaath: oui je connais le gommage YSL, c’est vrai qu’il est agréable.

    Syd: c’est pas grave, le but est avant tout le partage ;-)

    Isa: j’utilise aussi Osmoclean quand je me dis qu’un nettoyage un peu plus profond serait une bonne idée, mais ça n’est vraiment pas souvent.

    Rachelle: je l’ai dans mon placard, ce masque Clarins, mais comme le sérum et la crème de la même gamme ne m’avaient pas convaincue, je ne l’ai pas encore essayé.

    brigitte: très bien la référence à Belphégor ;-))

    Didichoups: Cicajfate marche très bien sur les peaux à imperfections qu’il lisse pas mal.

  • #59 Marie-H le 27 janvier 2015 à 16 h 43 min

    Post-scriptum : en fait il faut taper « Estee Lauder tutorial revitalizing supreme » et il y a plusieurs vidéos… Sorry.

  • #60 Amélie le 27 janvier 2015 à 16 h 56 min

    En ce moment, je termine un masque éclat d’Yves Rocher à la grenade, mais il n’ a pas un effet mirobolant.
    J’en ai un de la gamme Sebo Végétal (Yves Rocher), avec de l’argile dessus, qui correspond un peu mon type de peau, qui est pas mal. J’ai un échantillon de Thermaliv, mais j’attends pour l’utiliser.
    Par contre, pas trop cher, qui apaise, détend, et hydrate bien (je trouve), c’est les masques tissus de chez Sephora. Peu importe celui qu’on prend (j’ai testé le Ginseng, La perle, le miel, thé vert… vraiment bien, j’ai encore au lotus à tester). Le seul bémol, c’est qu’ils sont vachement imbibés de liquide, mais une fois bien posé ça va. Mais j’avoue que ceux-là, vu qu’il faut 15min de pause, je les mets qu’en vraiment, je sens que ma peau a « soif », parce que sinon ça me soule x) (un peu comme les produits pour les cheveux mais je n’ai pas bien le choix).
    Je ne suis pas fan de gommage et de masque(quoique j’en utilise depuis plusieurs années, mais jusque là assez irrégulièrement), mais depuis que j’ai 25ans 8mois 11jours et 4H40(LOL), je fais vraiment attention, je m’applique beaucoup^^.

  • #61 Val le 27 janvier 2015 à 17 h 34 min

    bah moi je ne fais plus beaucoup de gommage (couperose oblige … alors que j’adorais cela! quel plaisir d’avoir la peau douce, j’ai encore un tube de la marque Ella Baché en l’occurence) et 1 fois par mois tout au plus et toujours le soir avec un produit très doux (tambouille maison en général avec un combo huile végétale nourrissante type olive, avocat, argan … et du sucre très très très fin ou de la noix de coco râpée pour celles et ceux qui en apprécient l’odeur, ou de la poudre d’amande et j’ai bien envie d’essayer de la poudre de rose pour voir)
    quant aux masques, c’est 1 fois par semaine et ils sont le plus souvent hydratants (tambouille maison là_aussi) j’aime aussi beaucoup les masques de coton imbibés avec un hydrolat et ré-humidifié réguliéremment avec de l’eau thermale d’Avène (ces derniers que je fais plus d’une fois par semaine, 5 minutes en guise de lotion après le double-nettoyage, c’est pas si long) avec des petits cotons sur les yeux avec d’eau de bleuet quand j’en ai
    ou alors des masques nettoyants avec de l’argile rose, ou encore nourrissant (quand il fait très froid) avec une grosse couche de beurre de karité dont j’essuie l’excédent avant d’aller dormir voilà pour moi belle soirée à toutes
    _au fait, est-ce que vous êtes sensibles au moment de la journée où vous faîtes vos soins?_

  • #62 Val le 27 janvier 2015 à 17 h 43 min

    ah oui j’oubliais! en parlant de gommage, j’utilise aussi une éponge Konjac pour rincer mon huile végétale de coco (dont je me sers pour me démaquiller) et parfois aussi toute seule le matin sans produit si j’en ressens le besoin (genre si j’ai eu super chaud) ;) c’est pas mal pour les points noirs
    https://www.youtube.com/watch?v=D90QluEWnos

  • #63 Clara Poppins le 27 janvier 2015 à 17 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    Je dois faire un masque 1 ou 2 fois par an.
    Je n’aime pas ça, je ne peux rien faire pdt les 20 min de pause (je porte des lunettes et je suis miro comme une taupe donc impossible de bouquiner).
    Cela dit, j’ai testé à 2 reprises un masque Sysley (offert en échantillon) le Gel Express aux Fleurs.
    Il faut le laisser 3 minutes sur la peau ou encore moins, c’est ce qui m’a plu en premier.
    Et j’ai été vraiment bluffée par le résultat !! Ma peau était jolie !!! Je l’avais rarement vue comme ça.
    Bon, j’imagine qu’après ton expérience avec le masque à la rose noire tu n’as pas très envie de réitérer l’expérience Sysley :)
    Bonne fin de journée !

  • #64 nanon le 27 janvier 2015 à 17 h 58 min

    Dans une ancienne vie (sans mari, sans sortie d’école, sans ravitaillement… ) je faisais pas mal de masques mais à présent je ne trouve rarement le temps ! Car pour moi masque = pause, moment tranquillou, a ne rien faire… En attendant d’avoir le temps je mets une bonne dose de crème de nuit après mon gommage, une fois par semaine. Parfois j’achète des monodoses en pharmacie selon l’envie / le besoin du moment , ça évite de laisser un tube entamé pendant 3 ans :-) En revanche je déteste les masques qui sèchent, craquèlent, ou les peel-off, ça me gratte horriblement !.

  • #65 sylvie;-) le 27 janvier 2015 à 18 h 00 min

    pour moi le gommage du visage c’est no way: même avec un gommage très doux ma peau est « bousillée » et met plusieurs jours à se rétablir; et c’est vrai que de ce fait lorsque je fais un masque je me dis « ça va être moins efficace »!
    donc masque apaisant avene quand j’ai besoin d’apaiser, masque hydratant biotherm (tube rose) quand je veux hydrater et masque cold cream quand ma peau crie « au secours je veux du gras ».
    j’ai utilisé un échantillon « glamglow masque soin hydratant intense »: j’ai été conquise mais à ce prix là il ne rentrera pas dans mes rituels ;-)

  • #66 Linette le 27 janvier 2015 à 18 h 09 min

    Pareil pour moi, la flemme des masques, même si j’en ai toujours un de disponible.
    Généralement, quand je pense à en laisser poser un (ce n’est pas par manque d’intérêt, j’oublie c’est tout), c’est dans mon bain.
    Mais j’ai récemment fait l’acquisition du masque Fresh Honey mask qui est une merveille sur les peaux qui tiraillent…
    Il est idéal pour l’hiver mais sent fort le miel de sapin ;-) il faut aimer…
    Sinon, auparavant j’achetais toujours le masque hydrabio de Bioderma pour les peaux déshydratées qui est à 10€ et très bien.

  • #67 LiSe le 27 janvier 2015 à 18 h 45 min

    pâte à crêpe: par hasard, aurais-tu fait une apparition ce matin chez Sophie Davant?

    Moi, j’adore les gommages, surtout ceux à l’action chimique. J’ai une obsession de la peau parfaite et paradoxalement je ne peux m’empêcher d’arracher et d’écorcher tout ce qui fait tâche (« peau de poulet » sur les bras et les cuisses en plus, ça entretient bien ma névrose;(.
    Je ne vous raconte pas à l’adolescence ce que ça pouvait donner…
    Par chance, je n’ai pas eu de réelles cicatrices, moi seule pouvait en voir le résultat (évidemment collée au miroir, on est maso ou on ne l’est pas ;), mais ma peau n’était pas aussi lisse que je l’aurais aimée.
    He bien, l’usage du peeling à l’acide glycolique du Club des Créateurs m’a bien aidée. Il m’a bien lissé la surface de la peau, et ce pour un résultat définitif (j’avais une 20e d’années), contrairement aux gommages à grains, qui eux, ne font que rafraichir temporairement.
    Avec l’âge (43 bientôt), je trouve que mon grain de peau s’est récemment modifié, du coup, le CCB n’existant plus, j’ai acheté le week-end dernier le 5 Minute Weekly Glycolic Peel de StriVectin, afin de retrouver une peau de jeune fille (les ridules ne me gênent pas, mais par contre, j’ai toujours été obsédée par la finesse du grain du peau)!!!

    Côté masques, qui ne sont pas toujours précédés par un gommage, soit je mets simplement une couche plus épaisse de ma crème de nuit habituelle, soit l’Ultra Facial Overnight de Kiehl’s.

    Je ne saurais dire si les masques ont une réelle efficacité, mais en tout cas j’adore l’idée de prendre soin de ma peau, j’ai découvert ça très tôt (vers 6 ans avec le catalogue d’Yves Rocher) et ça m’a toujours fascinée :)

  • #68 Paula.P le 27 janvier 2015 à 18 h 58 min

    Le masque pour moi c’est un moment de détente ou ma peau peut de régénérer en profondeur. Perso c’est dans un bon bain, (étant donné que tu es sensée y rester un moment quand même, du moins tant que l’eau est chaude lol) j’utilise un masque a base d’argile verte pour resserrer les pores et réduire l’excès de sébum ( qu’importe la marque mais souvent acheté en parapharmacie ). Incontournable une fois pas semaine dans mon cas si je ne veux pas ressembler à un luminion de Noël…

  • #69 Héléna le 27 janvier 2015 à 18 h 59 min

    Coucou,
    Alors moi, j’adore ce rituel du gommage-masque…. Je fais ça deux fois par semaine…
    J’aime ce moment rien qu’à moi où je sens que je fais du bien à ma peau. A la suite de ce duo, ma peau est plus lumineuse, plus belle et JE me sens MIEUX…
    J’ai mes petits chouchous: mon gommage chouchou absolu CLARINS, le masque anti-soif de CLARINS, le masque REN qui fait une belle peau hyper lumineuse. J’aime les masques qu’on peut laisser poser longtemps….
    Là, j’attends trois nouveautés achetées chez BAZAR BIO sans la moindre culpabilité, le rituel de MAY LINDSTROM
    http://www.bazar-bio.fr/42_may-lindstrom
    Cette fille a une peau juste sublime et bah influençable ou pas j’assume, juste envie de tester le gommage et les masques pour voir si moi aussi j’aurai une encore plus belle peau en utilisant tout ça… Je précise que j’ai plutôt une jolie peau et que j’axe sur tout ce qui est hydratant.
    Et alors après ce duo, je fais ma petite routine: sérum + crème hydratante. Bref, MON moment de détente absolue…

  • #70 Aude Le Breton le 27 janvier 2015 à 19 h 02 min

    Coucou Hélène,

    Pour ma part, c’est gommage et masque 1x par semaine. C’est bien les seuls produits pour lesquels je ne dépense pas une fortune : sucre et miel (que je laisse poser en général 1/2 heure) sur une peau humidifiée avec de l’eau Avène.
    Je n’ai pas le même type de peau que toi donc je ne citerai pas les produits que j’ai pu tester auparavant.
    Je pense que le miel convient à toutes les peaux. C’est vrai qu’il faut aimer ce mettre du miel sur le visage mais moi, j’adore!!

    Bonne soirée

    Aude

  • #71 Lucie le 27 janvier 2015 à 19 h 21 min

    Moi, j’ai la peau sèche; je pratique le combo gommage/masque une fois par semaine. J’aimerais passer à deux fois pr les masques (et non pr le gommage) mais pffft, la flemme!
    Pour ce « rituel », je gomme; ensuite, j’applique un masque hydratant puis un autre masque pr illuminer la peau.
    Alors, pour le gommage, j’alterne entre bicarbonate de soude (trèèèès doux) ou du sucre (bio de préférence).
    Pour l’été, quand la peau est un peu plus « épaisse », j’opte pr un gommage avc des grains un peu plus gros mais tout doux quand même, le gommage « Douce métamorphose » de Lady Green.
    Concernant les masques, j’alterne avc deux masques hydratants, vraiment efficaces sur ma peau:
    – « Le soin repulpant » chez Absolution
    – le masque « Aura, manuka honey mask » de chez Antipodes (en plus, l’odeur de miel est à tomber!).
    – pour le masque illuminateur, le masque « Masque Detox vitaminé, à l’eau d’orange » de la collection Bio de Nuxe. Il fonctionne très bien pr illuminer la peau.
    Merci Hélène pr ce post très intéressant: de bonnes idées à piocher parmi les Web Beauties! :)

  • #72 pâte à crêpe le 27 janvier 2015 à 19 h 36 min

    LiSe: alors là mais pas du tout du tout et j’aimerais bien savoir d’où te vient cette drôle d’idée???!

  • #73 Hélène le 27 janvier 2015 à 19 h 37 min

    Clara Poppins: en effet, je vais me tenir à distance de cette marque ;-)

    sylvie;-): oui c’est le problème des produits Glamglow.

    LiSe: 6 ans ! Bon sang tu es une vraie beauty addict !

    Aude Le Breton: oui je crois que le miel est un excellent produit pour plein de choses, mais en effet j’ai du mal avec l’idée d’en avoir plein la figure ;-))

    Lucie: merci à toi, tu cites comme plusieurs autres le masque Nuxe, c’est intéressant.

  • #74 Camomille le 27 janvier 2015 à 20 h 40 min

    Je fais souvent des masques mais j’ai une peau acnéïque pas sûre que ça te serve… J’utilise du miel de Manuka (je pense que ça convient à tout le monde non?), de l’argile rose (moins asséchante que la verte) et j’y vais à la cicalfate quand c’est la fin du monde niveau acnée! Par contre la cicalfate c’est vraiment asséchant!
    Je vois que beaucoup utilisent le masque détox à l’orange… je l’aime beaucoup aussi il ne me donne pas de boutons et est très facile à rincer et il fait la peau toute douce! Moi je l’utilise quand ma peau est desséchée à cause des traitements. Peut-être qu’il pourrait te convenir…

  • #75 lamarquisealatristerobe le 27 janvier 2015 à 20 h 56 min

    Merci pour cet article, moi je carbure au masque d’Avène mais je dois dire que je me dirige de plus en plus vers les huiles végétales le soir. Vous allez trouvez ça bizarre mais c’est à cause de mes mains tout ça…Il y a 2 ans pour les besoins d’un reportage j’ai du passer plusieurs nuits en pleine hivers à tourner des séquences et j’avais fini avec les mains presques brulés par le froid. Depuis à chaque hivers mes mains sont tellement sensibilisées que je ne supporte aucunes crèmes ça me brule ni Avène ni biafine ni aucune crème de pharmacie. La seule chose que je supporte et qui fait du bien la nuit à mes mains c’est l’huile d’amande douce ça a été complètement magique. Mes mains sont en meilleures formes le lendemain matin du coup maintenant même pour le visage c’est quelque chose qui m’intéresse de plus en plus…

  • #76 kungrune le 27 janvier 2015 à 20 h 58 min

    Bonjour à tous,
    Perso entre le boulot, les enfants et la maison à gérer j’ai besoin d’un moment à moi.
    J’ai donc instauré le moment poupouillage (dixit mon mari) le dimanche soir avec un gommage (la pomme de Tony moly ou celui à la framboise de bio by nuxe) et j’enchaîne avec un masque (chocolat de chez Héma, apaisant hydratant d’Avène ou celui pour resserer les pores également de Tony Moly).
    Le mercredi, quand je suis tranquille, c’est le masque kiels suivi d’un masque en tissu d’une marque asiatique (depuis que j’ai testé ça j’en suis dingue !!).
    Plus que le côté soin (que j’apprécie quand même hein, c’est le but ! ) c’est le côté détente et « moment à moi » que je recherche.

  • #77 LiSe le 27 janvier 2015 à 21 h 10 min

    pâte à crêpe: alors tu as une homonyme! Je ne sais pas si tu regardes son émission du matin  » C’est au programme »?
    Hé bien ce matin, Alexandre qui fait le lien avec les spectateurs, a montré la photo d’une Pat, dont le nom sur internet a-t-il précisé, est …Pâte à crêpe!! Alors voilà, j’ai tout de suite pensé à toi!
    Hélène: tu es impressionnée, hein;)
    Je crois bien que j’ai d’ailleurs fait mon 1er gommage à cet âge-là…Je me souviens que j’étais fascinée par la mannequin, pleine de tâches de rousseur (moi aussi, d’où certaine une identification je suppose)

  • #78 Hélène le 27 janvier 2015 à 21 h 15 min

    Camomille: merci pour ces infos ! (et merci de dire que Cicalfate est asséchant, ce qui est vrai, 90% des gens l’utilisent à mauvais escient).

    lamarquisealatristerobe: ça tombe bien, c’est la grande mode et toutes le marques sortent leur huile visage ;-)

  • #79 Mistiquette le 27 janvier 2015 à 21 h 25 min

    Hélène: oh pour le coup tu vas être « déçue », c’est le masque apaisant hydratant d’avène en ce moment car ma peau est superbe! Mais juste après mon accouchement, j’avais une peau tellement sèche et déshydratée que la crème baume de Biafine a été mon seul remède, en couche épaisse sur les joues.
    Sinon le masque frais hydratant de Nuxe me convient bien.
    Belle soirée

  • #80 Sandrine le 27 janvier 2015 à 21 h 56 min

    Bonsoir !

    alors chez moi les masques c’est… quand j’y pense, ou plus quand en touchant ma peau, je la sens moins lisse, je me dis qu’il est temps de décrasser tout ca ! du coup c’est pas du tout régulier, ma peau seche et déshydratée n’apprécierait probablement pas une fréquence trop élevée !

    j’ai 2 gommages Cosmence qui viennent du CCB, qui sont pas mal (l’énergisant rouge, et celui a l’argile verte), mais sans plus

    je viens de tester en echantillon le gommage Biobeauté by nuxe à la framboise, j’aime pas, trop de grains !

    Par contre, comme les filles au dessus, le Bio beauté à l’orange, je l’ai testé une fois en échantillon (j’en ai encore d’autres pour me faire une vraie idée), je le trouve pratique car il s’applique et se rince bien, sans tirailler pendant le temps de pose ! et je trouve ma peau plus fraiche et lumineuse !

    J’ai aussi le masque crème hydratant Caudalie qui m’attend, je le testerai probablement demain soir, car chéri n’est pas la pour la nuit, du coup je peux rester en pyjama-grosses chaussettes-masque sur la tronche- crème sur les pieds !

    sinon, je reste classique avec une grosse couche de ma crème hydratante !

  • #81 Yaya le 27 janvier 2015 à 21 h 59 min

    Alors, moi je fais gommage et masque tous les dimanches soirs… Dans mon bain !!!
    Je fais un gommage de lush, hyper abrasif (j’ai la peau grasse et pas sensible ) mais d’après les commentaires que je viens de lire… J’en conclut que je devrais plutôt me concentrer sur ma routine qui m’éviterait d’avoir à faire ça???
    Bref, ensuite je fais un masque cattier tout simple, à l’argile. C’est simple et efficace! Quand ma peau n’est pas jolie, je m’en sers d’ailleurs en nettoyant quotidien. Ça marche très bien.

  • #82 Liza le 27 janvier 2015 à 22 h 53 min

    Personnellement, j’ai vu l’effet des masques sur ma peau donc je continue.
    J’ai la chance d’avoir une peau plutôt normale sans trop de problèmes, (il faut dire aussi que j’ai 21 ans…) mais face à une petite crise de boutons, le masque à l’argile blanche de cattier et le masque drink up d’origins m’ont sauvés (et oui, je les précède d’un gommage).
    Je trouve que ça a encore plus normalisé ma peau, que ça l’a désensibilisé (bien que plutôt résistante, elle a fait ce mois ci la découverte du calcaire, que du bonheur!) et ça lui a donné de l’éclat, donc je suis plutôt contente :)

    Merci pour cet article, je dévore tous les commentaires! (je sais que je commente très peu, mais je suis tout depuis de nombreuses années)

  • #83 Mel le 27 janvier 2015 à 22 h 58 min

    Bonjour Hélène , alors moi c’est gommage et masque 1 fois par semaine , c’est un rituel soin qui est assez efficace pour avoir un grain de peau lisse et lumineux . Mes produits chouchou biensur c’est la crème gommante Sisley et le masque aux résines tropicales Sisley mais j’ai une peaux mixte a tendance grasse du coup ça me correspond mais pour toi je pense au masque age2O de la marque Veld’s qui est sensationnel au niveau de la texture qui se transforme en gouttelettes d’eau quand tu le masse . Ce masque ruisselant repulpe et raffermit le visage intensément. Il agit comme un véritable réservoir d’eau pour les couches de l’épiderme et du derme. Il agit aussi bien en surface qu’en profondeur pour booster l’hydratation .

  • #84 Liza le 27 janvier 2015 à 22 h 59 min

    Liza: sauvée *, désensibilisée* (je crois que vu mon orthographe du jour, je ferais bien d’aller me coucher…)

  • #85 Emilie2l le 27 janvier 2015 à 23 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    alors là il faut que je partage! J’ai galéré des années avec une peau sèche ET à imperfections (sur ce point mon addiction au chocolat ne dois pas aider), et avec le jonglage quotidien entre mon boulot et mes trois petits je ne sais même pas si j’ai pris un bain depuis l’invention du blog. Bref les tubes de gommages et de masques à laisser poser quinze minutes (!) ont été nombreux à sécher sur mes étagères après avoir déçu mes espoirs…
    Et puis j’ai découvert Garancia: un gommage en 30 secondes et un masque en 3 minutes, alors tout ça ne m’a pas l’air très bio (mais en tout cas il n’y a pas de parfum gênant) et le budget pour un usage à l’année doit approcher les trois paires de chaussures (oui j’ai aussi une addiction aux chaussures) mais je n’ai PLUS d’imperfections et je VOIS pour la première fois une différence après le masque, ça n’hydrate pas tellement mais pour ça les crèmes font très bien le boulot mais ça joue sur les pores, l’éclat, la régularité… Bref depuis gommage tous les jours, masque toutes les semaines, et j’ai du back up!

  • #86 Alizarine le 27 janvier 2015 à 23 h 19 min

    Bonsoir Hélène,
    Je suis surprise de ne pas voir mention du Pschitt Magique de chez Garancia. Ayant une peau ultra réactive, couperosée avec parfois des plaques de psoriasis, je ne supportais plus aucun gommage mécanique, même ultra doux et léger; et j’ai découvert le Pschitt Magique et mon visage m’a dit merci: il s’agit d’une mousse à laisser agir 30 secondes; un rinçage à l’eau, ma peau est douce, éclaircie, confortable; finies les gratouilles, les irritations. je pulvérise ensuite une eau apaisante, comme celle de chez Avène, puis selon la saison et l’humeur un masque maison: argile blanche + huile de lys blanc, argile blanche + banane très mue en purée, tartine de Cold Cream… A faire suivre après rinçage d’une deuxième pulvérisateur d’eau apaisante ou d’eau florale ( j’aime particulièrement l’hydrolat de tilleul de chez Aromazone) , puis la crème de jour habituelle pour finir. Résultat bluffant, je n’ai plus jamais eu de réactions douteuses et désagréables et ma peau est douce lisse et rebondie.

  • #87 Misia le 27 janvier 2015 à 23 h 26 min

    Ayant une peau du genre pas commode (hyper réactive), j’ai abandonné les masques industriels pour me tourner vers du basique, efficace et naturel à savoir le miel.
    Je le choisi généralement crémeux de façon à ce qu’il ne coule pas sur tout le visage et le laisse poser autant de temps que voulu. Quand le miel est un peu vieux, il crystallise et il me sert donc aussi de gommage.
    C’est vrai que c’est un peu étrange de se tartiner le visage comme ça mais les rougeurs sont atténuées, la peau est purifiée et hydratée. Le bonheur :)

  • #88 Yannie Kim le 27 janvier 2015 à 23 h 39 min

    Bonjour,
    J’aime beaucoup les gommages (en grande modération) et les masques. J’aime Supermud (seulement sur le nez), Youthmud et Thristymud de Glamglow. Ils sont dispendieux, mais je trouve que c’est mieux de payer et avoir des résultats que de payer moins cher et ne remarquer aucun changement. J’ai cette philosophie d’acheter des produits de qualité (pas nécessairement dispendieux, mais souvent) pour les soins du visage grâce à vous et je vous en remercie. En tous cas, je pense que vous aimeriez Thristymud, car il est très hydratant et apaisant.
    Merci, passez une belle journée.

  • #89 Anahita le 28 janvier 2015 à 0 h 23 min

    Coucou Hélène;
    Exactement comme toi, je ne fais que très rarement des gommages, trop agressifs pour ma peau.
    De temps en temps, je fais un masque-gommage avec du marc de café mélangé à une petite cuillère de miel. L’odeur est fantastique, et j’ai effectivement la peau très douce après.
    Encore plus rarement, je m’octroie un masque à l’argile, dans des périodes où j’ai quelques boutons ou la peau un peu grasse.
    Comme je me démaquille+routine soin matin et soir, je ne vois pas l’intérêt d’en rajouter encore.
    Je prends chaque jour plaisir à bichonner ma peau, donc l’instant masque ne serait pas un moment de grande exception.
    Et peut-être aussi parce que je n’ai pas encore trouvé LE produit auquel m’attacher vraiment.
    Si demain je découvre un masque miracle, il fort possible que mon discours change radicalement!
    Bonne nuit !

  • #90 Léyloo le 28 janvier 2015 à 1 h 56 min

    Bonsoir Hélène et bonsoir à toutes,
    Je n’utilise pas de masque (ou très exceptionnellement pour tester des échantillons), plus par flemme et méconnaissance que pour une autre raison.
    Je me pose quand même des questions:
    – pour quelle raison un gommage serait plus nécessaire avant un masque qu’avant, par exemple, l’application d’un sérum?
    – pour que des molécules actives pénètrent la peau pour la nourrir (le steak ne traverse pas, ça je suis sûre!:p), il faut sans doute plusieurs conditions: taille, caractéristiques, solvant…(la peau étant la « première barrière protectrice de l’organisme », elle ne se laisse sans doute pas pénétrer par n’importe quoi), dose (il doit y avoir de la perte en surface?) et temps de contact ? un peu comme ces médicaments en patch que l’on colle et qui diffusent à travers à la peau, j’imagine que le temps de contact avec la peau et la quantité de produit (dose) doivent jouer? auquel cas, le concept du masque ne serait pas inintéressant?
    Bref, du coup le « Belphegor » m’interpelle! compatible avec la flemme (semble simple à mettre en œuvre à priori) et le concept ?
    à voir!

  • #91 Lili Coptère le 28 janvier 2015 à 8 h 14 min

    Ca fait belle lurette que je n’ai pas fait un masque, et à vrai dire ça n’a pas l’air de manquer à ma peau. J’en ai sans doute moins le temps et moins besoin que quand j’étais ado…
    Mais un petit truc que je voulais partager avec vous: j’ai la peau mixte, alors j’utilise deux masques en même temps: un sur la zone T, et un autre sur les joues! (Sur la zone T, je me souviens que le masque absorbant de Clarins faisait merveille, mais tout masque à l’argile/purifiant, etc… fait l’affaire, et sur les joues, tout ce qui est hydratant/repulpant, etc… était ma came! )
    Encore aucune marque n’a pensé à nous sortir un « double masque » (à moins que?), mais pas besoin, c’est encore plus sur-mesure quand on en choisit deux soi-même, voire plusieurs combinables à l’infini! :-)

  • #92 claire le 28 janvier 2015 à 8 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Je fais des masques 3 fois par semaine et le gommage une fois par mois (la peau se renouvelle tous les 28 jours … mon esthéticienne m’a dit de vite arrêter de faire des gommages toutes les semaines).
    J’ai une peau sensible et déshydratée.
    Alors le dimanche c’est le masque purifiant Dr. Hauschka (10min) suivi du masque apaisant (20min) de la même marque. Et le mercredi, le masque Aura d’Antipodes que je laisse poser 15min.
    J’ai moins de rougeurs et la peau bien plus confortable après.
    Je pense tester le miel de manuka en masque ainsi que le problem solver de May Lindstrom.

  • #93 cora31 le 28 janvier 2015 à 9 h 56 min

    Bonjour, perso le rituel gommage et masque est arrivé vers 35 ans dans mes habitudes, avec les premières rides/ridules, et la découverte du vaste monde maquillage et soins.
    Gommage fin de la roche posay, et pour les masques je privilegie ceux qui se posent aussi sur le contour de l’oeil (ma petite fixette perso).
    J’ai essayé le mesomask de Filorga, dont j’avais lu beaucoup de bien, et le crème fraîche de beauté de Nuxe. Comme je suis nulle pour voir les effets sur l’éclat du teint, et que je vois plutôt les bénéfices sur les ridules de déshydratation, au vu de la différence de prix (même si j’adore le parfum du mesomask), je reste avec celui de Nuxe
    Pour finir, j’ai du mal avec les masques qu’on ne laisse poser que 3 min, j’ai l’impression qu’ils ont pas le temps d’agir (idée préconçue sans doute un peu bête mais bon…), et quand je fais un masque, c’est aussi pour prendre le temps de me chouchouter, genre, un dimanche matin, devant une petite video de 30 min environ ;-) au calme sans mari ni enfant.
    Bonne journée à tous

  • #94 Hélène le 28 janvier 2015 à 10 h 04 min

    Mistiquette: merci d’être venue répondre, c’est gentil !

    Sandrine: je vais finir par l’essayer, ce masque à l’orange, vu tout le bien que vous en dites toutes ;-)

    Liza: il n’y a aucun problème à commenter peu, ça n’est pas du tout une obligation ;-)

    Mel: merci pour l’info sur le masque Veld’s, je vais me renseigner.

    Alizarine: justement Emilie2l en parle dans le commentaire juste au dessus du tien ;-)

    Misia: je crois que le miel est un produit assez « magique » dans beaucoup de domaines, en effet.

    Yannie Kim: oui l’une d’entre vous en a aussi parlé plus haut, ça a l’air intéressant.

    Lili Coptère: oui c’est encore la meilleure chose à faire, quand la peau est très différente selon les zones du visage.

    cora31: je pense que tu as raison de faire une fixette sur le contour d’oeil ;-)

  • #95 Cepha beauté le 28 janvier 2015 à 10 h 25 min

    Bonjour,
    En ce qui me concerne j’essaie de faire un masque toutes les semaines mais jusque là je n’en ai pas trouvé qui soit vraiment révolutionnaire. Donc je me fais un masque 1 à 2 fois par semaine, mais plus pour le principe (ma peau va peut-être foutre le camp si je ne le fais pas) que vraiment pour l’effet procuré.
    J’en essaie plein, dans l’espoir un jour de trouver un masque qui sera révolutionnaire.
    Le seul masque qui soit efficace je trouve, c’est un truc un peu étrange qui fait aussi crème hydratante et qui se laisse sur la peau, c’est le secret mask à la boue de la mer morte ( http://cephabeaute.over-blog.com/secret-mask ).

  • #96 Sandrine le 28 janvier 2015 à 11 h 19 min

    Hélène: si tu veux le rester il ne faut pas trop tarder. La gamme bio beauté va bientôt s’arrêter car n’a a priori pas eu le succès escompté…

  • #97 maria le 28 janvier 2015 à 12 h 20 min

    bonjour a tous,
    pour moi (qui a une peau mixte-grasse, couperosée , acnéique, déshydratée,et qui a 40 ans), les masques hydratants au même titre que les sérums hydratants, ne sont pas très efficaces. J’ai essayé le masque hydratant apaisant Avene et celui de Caudalie, et rien. Je ne vois pas la différence entre ça et mettre une gros couche de crème.
    En ce qui concerne l’hydratation je préfère appliquer un sérum ( pas hydratant, mais un autre, anti-age ou anti-tache, ils sont tous aussi hydratants et quitte à dépenser…) et sceller après avec une huile pour éviter l’évaporation de l’eau. En ce moment j’utilise le sérum vinoperfect que j’adore parce que je vois vraiment une différence. En suite je mets de l’huile végétal de jojoba à laquelle je rajoute quelques gouttes d’huile essentiel d’helycrise et d’arbre à té car je trouve que ça améliore beaucoup ma couperose, même si je dois faire un laser tous les 3 ans. Je ne conseille pas pour autant de jouer avec les huiles essentielles sur la peau, ils sont très allergisantes.
    Par contre j’aime bien les masques clarifiants ou purifiantes, surtout le vinoperfect de caudalie (masque peeling enzymatique) qui donne beaucoup d’éclat à ma peau. Et quand j’ai la peau très grasse (ça arrive, comme ça, à certains moments du cycle) j’utilise le masque Matidiane de noreva oxygenant, ou la purifiante de Caudalie.
    A niveau du gommage, mon préféré sans doute est la creme exfoliante desincrustante de Caudalie.
    Ah, et il y a aussi le masque AntirougeursCalm de Avene que j’aime bien, il apaise vraiment mes rougeurs.

  • #98 sissi le 28 janvier 2015 à 12 h 25 min

    C’est simple :je ne fais ni gommage, ni masque ! =)

  • #99 la chevelue le 28 janvier 2015 à 17 h 41 min

    hum moi les masques me saoulent… ça m’emmerde d’attendre 20 min, et en plus je trouve ça hyper inconfortable, genre mon visage gratte, comme s’il me disait « enlève moi cette merde! » ^^ et puis c’est un peu comme les gommages, je nettoie ma peau tous les jours donc je ne vois pas pourquoi je devrais gommer des peaux mortes qui pour moi n’existent pas, et c’est la même pour les masques hydratants, je m’hydrate la peau deux fois par jour et je ne ressens pas le besoin de faire en plus des masques… m’enfin chaque peau est très différente, et le niveau de motiv’ l’est aussi ^^

  • #100 Juliette82 le 28 janvier 2015 à 18 h 09 min

    Huile d orchidée bleue (toute une pipette)mélangée avec le masque apaisant avène!mon soin du dimanche(+le contour des yeux avène en couche bien épaisse)
    A noter j avais acheté le masque sisley a la rose noire =échec,déception totale

  • #101 Hélène le 28 janvier 2015 à 18 h 12 min

    Sandrine: ok ;-)

    Juliette82: heureusement tu n’as pas fait d’allergie, mais je comprends ta déception vu le prix du truc.

    A vous lire, je me dis que si je ne vois pas de résultat avec les masques, c’est peut-être parce que je m’occupe déjà hyper bien (enfin à mon avis ;-) de ma peau tous les jours.

  • #102 laura le 28 janvier 2015 à 19 h 10 min

    Bonjour Hélène,

    As tu déjà essayé le gommage qui pèle?
    C’est une texture gel sans grain qui tu masses et au fur et à mesure ta peau comme à peler (les acides de fruits) et se débarrasser des peaux mortes (je sais dit comme ça ça fait flipper).
    Je l’utilise une fois par semaine (marque Yonka pour peau sensible) avant un masque purifant de chez sanoflor.
    J’ai la peau douce et pleine d’éclat.
    Pour en revenir au gommage, moi qui ai la peau mixte ca pèle beaucoup alors que mon cher et tendre qui a la peau sèche pèle beaucoup moins.
    Je pense que c’est un bon compromis pour ne pas décaper sa peau avec un gommage à grain.

    Bonne soirée

  • #103 Hélène le 28 janvier 2015 à 19 h 23 min

    laura: seigneur, en effet c’est flippant, plutôt mourir ! ;-))

  • #104 pâte à crêpe le 28 janvier 2015 à 20 h 55 min

    LiSe: Ah bah non j’ai pas la télé! Dingue cette histoire!!! J’ai un pseudo-homonyme!!

  • #105 alexa le 28 janvier 2015 à 21 h 43 min

    Bonsoir Hélène,
    en hiver j’aime bien utiliser des masques – cocooning comme l’incontournable masque hydratant d’Avène et le « beauty effect power mask » de Baléa (chez DM en Allemagnne) qui lui ressemble beaucoup.
    En été j’aime bien le « moisture surge overnight mask » de Clinique hydratant et frais en même temps.
    Quant ma peau est vraiment sÈche et terne, je lui offre le « multivitamin power recovery masque » de Dermalogica qui a une belle couleur orangée et chauffe la peau mais pas trop.
    Je fais des gommages avec parcimonie soit avec le « gommage doux purifiant » d’Avène ou le « daily microfoliant » de Dermalogica qui sent bon l’avoine et est très doux .
    Que ce soit peeling ou masque, je n’en fais jamais plus d’un par semaine.

  • #106 Camille le 29 janvier 2015 à 0 h 32 min

    C’est passionnant ! Merci à toutes et comme je viens de tout lire d’une traite il est évident que le masque bio beauté à l’orange by nuxe est à tester ! D’ailleurs il me semble qu’il était dans les nominés du prix beauté santé magazine de l’année dernière. Hélène si vous l’essayez, vous nous direz votre avis ? En tout cas je suis très étonnée des réticences de pas mal de personnes pour les masques, car ils permettent aussi à la peau une meilleure absorption des soins quotidiens, car si on ne fait jamais de gommage et de masque purifiant ( toujours suivi d’un masque hydratant apaisant ) la peau s’épaissit, en tout cas sur moi c’est vérifié. En plus on n’est pas obligé de faire un gommage / masque sur tout le visage mais on peut cibler la zone T qui chez quasiment tout le monde a des petits souci. On peut épargner les joues, plus sensibles souvent. Et puis comme l’ont souligné certaines, ça ne prive pas de la routine du soir, ça la rallonge au contraire !!! Car après les soins, on rince le tout et on met ses soins habituels si on le souhaite. Bref vive les masques que j’ai envie d’appeler les « soins intensifs » car c’est mon métier. Bonne soirée !

  • #107 Jeanne le 29 janvier 2015 à 0 h 54 min

    Bonjour,
    pour ma part, j’en utilise trois, une fois par semaine pour chaque (dont un, le dernier, sous la douche) :
    – le masque Revitalisant Dr.Hauschka après un léger bain de vapeur au thym,
    – pour hydrater : le masque confort Novexpert,
    – et un masque à l’argile Cattier pour enlever les impuretés et reminéraliser ma peau.
    Le tout bio! :-)

  • #108 Hélène le 29 janvier 2015 à 9 h 28 min

    Camille: moi ça me prive de ma routine du soir, comme je ne fais que des masques nourrissants ou hydratants, je ne les rince pas, j’essuie juste un peu le surplus.

  • #109 LiSe le 29 janvier 2015 à 10 h 34 min

    pâte à crêpe: eh oui (mais pourquoi tu n’as pas pensé à le déposer ? ;)
    Une brune à cheveux courts….

  • #110 Vali le 29 janvier 2015 à 11 h 35 min

    Pour ma part, ma routine c’est de mettre de la cold creme en couche épaisse et (comme j’oublie d’essuyer avant de me coucher) de retrouver mon oreiller sale le lendemain matin. Mais j’adore ce produit et ça fait un très bon masque ! J’en met par la même occasion en couche épaisse sur mes pieds (et je mets des chaussettes) et ça fait un très bon « masque de pied »…
    Sinon, j’avais acheté des masques Dermalogica sur les conseils de lisa Eldridge (le masque gentle exfoliant et le masque hydratant) … mais je n’ai pas été convaincu.

  • #111 Hélène le 29 janvier 2015 à 13 h 32 min

    Vali: han tu arrives à dormir sans essuyer le gras avant ? Moi ce n’est même pas par peur de tacher mon oreiller, mais parce que je supporte mal d’y rester collée ;-)

  • #112 LiSe le 29 janvier 2015 à 13 h 44 min

    Hélène: idem, je trouve ça très désagréable « d’adhérer » aux draps

  • #113 Mistiquette le 29 janvier 2015 à 21 h 18 min

    Hélène: ;-)
    Je vais aller voir de plus près le masque à l’orange de Nuxe, vu le nombre de commentaires dessus, ça me donne envie de tester! Dommage j’étais tout à l’heure à la pharmacie…
    Belle soirée

  • #114 laeti le 29 janvier 2015 à 22 h 07 min

    Hello,

    Pour ma part je ne jure que par les masques Cattier. Ils sont à base d’argile, c’est super efficace ! Je fait une fois par semaine celui à l’argile rose pour peau sensible avec le gommage, sans trop frotter, hein… ma peau est hyper lumineuse et fraîche !
    Pourtant j’ai essayé pleins de fois des masques Chanel ou Sysley et le résultat n’a rien a voir..

  • #115 Hélène le 29 janvier 2015 à 22 h 08 min

    laeti: oui mais l’argile c’est pour purifier, ça n’hydrate / nourrit pas, à ma connaissance ?

  • #116 kamo le 29 janvier 2015 à 23 h 19 min

    Je m’occupe bien de ma peau matin et soir, depuis de tres nombreuses années, mais je trouve que le rituel gommage et masque est complémentaire. J’essaie de le faire le dimanche matin, je prends mon temps, je m’allonge sur mon lit le temps que le masque fasse son effet et j’en profite pour poser également un masque sur mes mains (le moins cher possible). J’aime beaucoup les produits Decleor, c’est dans cette marque qu’il y a un masque spécial pour le contour des yeux et de la bouche. J’utilise aussi un masque Decleor pour le visage.
    A la fin de mon rituel gommage/masque, je trouve toujours que mon teint parait plus clair.
    En tout cas, je suis contente de moi : les rares fois où je me fais faire un soin en institut, j’ai droit aux compliments de l’esthéticienne sur l’état de ma peau !

  • #117 Caroline R le 30 janvier 2015 à 0 h 05 min

    Salut Hélène !
    Je ne poste pas souvent de commentaires, mais je viens de lire ton article juste après avoir appliquer le Ultra Facial Overnight Hydrating Masque de chez Kiehl’s (nom à rallonge comme on les aime!).
    J’

  • #118 Caroline R le 30 janvier 2015 à 0 h 08 min

    Oups bug !
    J’ai une peau normale à mixte, et en hiver tendance à la déshydratation.
    Ce qui est pratique avec ce masque, c’est qu’on le laisse toute la nuit, donc pas besoin de compter les minutes avant de l’enlever.. et psychologiquement, j’ai l’impression que le fait que le produit reste plus longtemps sur ma peau a toute son importance quand il s’agit d’hydratation..
    J’utilise ce masque environ 1 fois par semaine environ, sans en mettre des tonnes, et je pense que ce produit fait du bien à m

  • #119 Caroline R le 30 janvier 2015 à 0 h 10 min

    a peau qui est plus rebondie et plus inconfortable du tout.
    Je nettoie le lendemain matin ma peau avec un nettoyant moussant de chez Vichy, pour éviter qu’il reste une pellicule « grasse », et reprends ma routine de soins quotidiens.

    Voilà j’aurai enfin réussi à poster mon message (même si c’est en trois fois) :)

    Bonne soirée à toutes !! (et merci Hélène pour tes posts et tes vidéos, j’adore tes questionnements sur les produits beauté et soin :) )

  • #120 Hélène le 30 janvier 2015 à 8 h 53 min

    Caroline R: j’ai essayé ce masque, il semble que j’y sois allergique :-(

  • #121 enjoynathalia le 30 janvier 2015 à 9 h 00 min

    Avec un peu de retard , je prends connaissance de ce post passionnant !!
    Pour ma part, j’adore les masques depuis toujours et au contraire, avant de te connaître , je m’en tartinai beaucoup plus ..
    Je crois que j’en utilise moins car finalement une belle peau s’acquiert au quotidien, grâce à la régularité des soins apportés , il n’empêche …
    Sous ma douche, j’ai le scrub 7 jours de chez Clinique , le gommage exfoliant peau neuve aux poudres de bambou de chez Clarins et le face extra creamy cleansing foam benefiance de chez Shiseido ( avec ce dernier , j’ai compris ce que voulais dire la peau crizz cruzz ) .
    Evidemment, je les utilise quand j’en éprouve le besoin mais perso, j’adore les gommages , j’ai aussi le doux polissant à micrograins de chez Clarins .
    Un incontournable désormais le Ren glycolactil effet peau neuve , sorte de gelée aux agrumes qui laisse une peau Red Carpet ; ) …
    Pour hydrater mon petit secret tout doux, très efficace , tout petit prix est le Masque Hydratant de chez Uriage hydracrystal thermal . Il est super efficace, il est très frais et hydratant . Je le recommande à toutes à 150 %%, surtout les peaux sensibles .

    Sinon, désormais pour hydrater , je fais des tartines de Cold Cream Avene et Epitheliale Aderma bien sûr , cette routine me convient très bien .
    Evidemment, je vais tester le masque Nuxe dès que possible …

  • #122 Hélène le 30 janvier 2015 à 11 h 28 min

    enjoynathalia: merci pour l’info sur le masque Uriage ;-)

  • #123 Sandrine le 30 janvier 2015 à 13 h 18 min

    Hélène: toi aussi tu as eu des picotements ? pareil, du coup a ma visite suivante chez kiehl’s, j’en ai parlé à la conseillère, qui m’a dit que ca peut arriver, sans que ce soit une allergie, si on a la peau assez dessechée, la pénétration rapide des actifs peut picoter…

    du coup, toute tremblante, j’ai réessayé alors que ma peau était moins déshydratée que la première fois, et effectivement, plus de picotis… mais je l’aime pas trop, je le trouve trop siliconé ou gélatineux je ne sais pas trop… et son odeur bof bof…

  • #124 Hélène le 30 janvier 2015 à 13 h 43 min

    Sandrine: j’ai eu plus que ça,rougeurs et échauffement (je me suis relevé et j’ai tout nettoyé à toute vitesse, et mis le masque apaisant d’Avène tout de suite).
    Comme toi j’en ai parlé à la boutique Kiehl’s, et la jeune femme m’a dit qu’elle avait déjà eu des retours de ce genre et que du coup elle évitait de vendre ce masques aux peaux sensibles.

  • #125 sophie6037 le 30 janvier 2015 à 18 h 14 min

    pour ma part je fais un masque très très peu coûteux qui me réussit fort bien, bien mieux que tous ceux essayés depuis une bonne trentaine d’années que je me tartine le visage ;
    donc je mélange un peu de miel à de l’argile vendue en tube Masque argile rose pour peaux sensibles de la marque Cattier (en magasin bio, moins de 6 euros le tube). Le miel empêche le déssèchement.

  • #126 Sandrine le 30 janvier 2015 à 20 h 40 min

    Hélène: ah OK oui en effet mieux vaut eviter !

  • #127 Lydie-vine le 2 février 2015 à 13 h 50 min

    Bonjour à toutes, bonjour Hélène,

    Alors moi j’AdOOOoooore les masques. Et pour tout dire même si ça n’avait aucune efficacité je ne louperai pas ce rituel (dingue la nana…). Explication : tous les mercredis soir, je fais couler un bon bain chaud, je le remplis de bateau pirate et de poisson (attendez la suite…), j’allume quelques bougies et je met mon fils dans le bain pendant que moi je prend soin de moi.
    Pour les gommages je préfère ceux avec des granules synthétiques comme celui de La Roche Posay que les trucs naturels genre éclats de noix ou autres morceaux abrasifs, c’est peut-être purement psychologique mais j’ai toujours l’impression que ça va me faire des micro-lésions. Ensuite j’applique LE fameux masque Détox de Bio beauté by Nuxe et là miracle, c’est juste génial ce truc, l’effet est visible et en plus c’est du pur bonheur à enlever. Et de temps en temps après l’avoir rincé je met un fine couche de masque hydratant Avène car je ne le retire pas avant de dormir. Bref, mon petit moment de relaxation dans ce monde où tout va trop vite :)

  • #128 Hélène le 2 février 2015 à 14 h 29 min

    Lydie-vine: encore une fan du masque Nuxe ;-)

  • #129 Camille le 5 février 2015 à 11 h 52 min

    Bonjour Hélène,

    Je fais rarement des masques mais j’apprécie énormément ce rituel.
    En masques hydratants, j’aime beaucoup le Masque Frais de Nuxe (qui peut s’appliquer sur le contour de l’oeil, youyou!). Ma peau ne tiraille plus du tout après, elle est « plumpy » comme aiment dire les américaines ;)
    J’aime beaucoup le Anti-Soif de Clarins aussi, plus épais mais tout aussi agréable.
    J’ai beaucoup aimé un masque frais de chez Lush, mais le fait de devoir l’utiliser dans les 3 mois alors que le pot est énorme a fait que je n’en ai pas racheté.
    Quand je sens que mes pores de la zone T sont un peu bouchés, j’applique sur cette zone le masque à l’argile verte de Cattier (efficace, combo pas dégueu (même si je m’en fous) et qui coûte 3 francs six sous, que demande le peuple?)

    Je vais allez m’acheter le Détox de Nuxe Bio cette semaine, cela fait des mois que j’en entends du bien et je vois qu’il a plein d’adeptes par ici !

  • #130 Camille le 5 février 2015 à 11 h 53 min

    Camille: compo, pas combo (saleté de correcteur automatique!)

  • #131 Hélène le 5 février 2015 à 16 h 08 min

    Camille: je l’ai acheté mais pas encore essayé, comme toujours j’ai peur de faire une allergie donc j’attends un peu ;-)

  • #132 John99799 le 17 février 2015 à 17 h 20 min

    Bonjour Hélène, il me vient une question existentielle (lol)… Peut-on ne pas rincer un masque hydratant (mais seulement essuyer le surplus) ?? Bonne fin de journée !!!

  • #133 Hélène le 17 février 2015 à 19 h 06 min

    John99799: bien sûr ;-)

  • #134 TheSarahBL le 28 février 2015 à 19 h 36 min

    Alors moi c’est très basique, vu que j’ai une peau à tendance acnéique c’est gommage une à deux fois par semaine, suivi d’un masque à l’argile pour absorber toutes les cochonneries qu’a fait sortir le gommage et du coup masque hydratant apaisant d’Avène toute la nuit en masque pour bien repulper ma peau, la réhydrater à fond mais pas en y ajoutant du gras car ma peau manque bien d’eau pas de sébum ! Bon ça a un peu l’air agressif mais c’est une routine qui me convient bien et m’aide vraiment à maîtriser énormément mon acné en période de crise et quand ça va mieux je ralentis. Bref, je m’adapte à ce que je ressens.

  • #135 Hélène le 1 mars 2015 à 11 h 02 min

    TheSarahBL: tu as raison, c’est la meilleure chose à faire ;-)

  • #136 marilinea le 1 mars 2015 à 16 h 35 min

    Hello,

    Je fais pas mal de masques et ça fait beaucoup de bien à ma peau acnéique . Je suis en ce moment avec le masque desincrustant absorbant avene que j’aime beaucoup. Peut être que je vais dire une bêtise mais je crois qu’en fonction de son type de peau le rapport aux masques est différent. Les peaux acnéiques, à tendance grasse sont beaucoup aidées par les masques. Je sais que c’est un élément de routine indispensable pour moi et mes amies dans le même cas , alors que celles qui n’ont pas ces pbms me disent que ce n’est pas un impératif de leurs routines .
    Je vois vraiment une différence sur le contrôle des poussées d’acné si je suis régulière ou non .

    Voili voilou pour ma réflexion du dimanche :)

    Bonne journée :)

  • #137 Hélène le 1 mars 2015 à 18 h 35 min

    marilinea: oui tout à fait, ça dépend des types de peau.

  • #138 Camille le 11 avril 2015 à 8 h 50 min

    Et une dernière question pour cette matinée,en surfant sur plusieurs blog beauté que j’aime beaucoup ( mon chouchou c’est celui-ci ) , j’entends de plus en plus parler de deux masques, celui a Miel d’Antipodes et le Drink Machine d’Origins, un avis ? Et sinon je n ai toujours pas testé le bio beauté by nuxe malgré tous les commentaires élogieux faits ici. J’ai hâte. Je ne sais pas si on a le droit de faire un prêt à la banque juste pour pouvoir s’offrir tout les produits dont on rêve ^^. Merveilleuse journée à vous tous, prenez soin de vous ☺

  • #139 Hélène le 11 avril 2015 à 11 h 37 min

    Camille: vu que je ne fais pas du tout assez de masques, je n’ai pas non plus essayé ceux-là ;-)

  • #140 Estelle le 1 décembre 2015 à 16 h 24 min

    Et bien moi j’adore me faire des masques! J’en ai plein mais si je dois nommer uniquement mes préférés je dirais le masque hydratant apaisant de Avène (le seul que ma peau « boit »complètement) et juste après vient le masque de chez Bioderma gamme hydrabio puis le masque hydratant Noreva.
    J’ai acheté hier le masque super hydratant de chez Rexaline qui détrône le glam glow hydratant et même l’anti soif de Clarins.

  • #141 Marouchka le 7 avril 2016 à 14 h 55 min

    Comme la plupart d’entre-vous, je fais rarement de masque car je préfère garder ma routine du soir. J’en fais de temps en temps, les dimanches pluvieux lorsque je ne mets pas le nez dehors de la journée.
    J’ai dernièrement découvert le masque de nuit Shiseido Ibuki.
    Celui-ci se met après le rituel soir… Je l’ai depuis peu, et pour le moment, j’en suis très satisfaite.

  • #142 Hélène le 7 avril 2016 à 16 h 05 min

    Estelle: il faudrait que je jette un oeil à ce Rexaline, ils sont vraiment bons pour l’hydratation.

    Marouchka: ah justement je l’ai, il faut que je le teste. Ce qu’il y a c’est que je déteste la plupart de masques de nuit parce que leur texture gel est collante, même si on en met très peu. J’espère que ça ne sera pas le cas du Ibuki !

  • #143 Marouchka le 8 avril 2016 à 12 h 05 min

    Il est un peu gras effectivement, (mais bien moins que d’autres masques de nuit que j’ai testé).
    Je le mets après ma routine du soir donc bien avant de me coucher. Au moment du coucher, cela ne colle pas à l’oreiller.

  • #144 Hélène le 8 avril 2016 à 14 h 00 min

    Marouchka: je n’ai pas de problème quand c’est gras mais quand ça colle, ça n’est pas la même chose ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.