Paris et Strasbourg pour mimou

11 décembre 2008

« Bonjour !

J’aimerais solliciter les alsaciennes et les parisiennes du blog (et les toutes les autres girls oeuf corse!), car je risque d’aller sur Strasboug et sur Paris entre noël et le premier de l’an.

J’aurais aimé avoir leurs conseils éclairés sur les endroits sympa ou aller se promener, manger, dormir… pendant cette période.

On fait un petit voyage en namoureux avec mon homme, et il y a tellement de choses à faire dans ces deux villes! (on est prêts à aller dans les alentours, surtout vers Strasbourg ou à ce qu’il parait les villages sont magnifiques et leurs marchés de noël superbes) !

Merci les Girls !!

Signé : mimou »

34 commentaires Laisser un commentaire
Bonnes adresses, Wanted !

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  • #1 claudiachamo le 11 décembre 2008 à 9 h 01 min

    coucou mimou,j
    e suis alsacienne et si je pe te conseiller UN super marche de noel,avec des stands super…des produits artisanaux supers..c’est celui de Kaysersberg!!
    il est vraiment sympa!!
    Sinon il y a celui de Colmar,il est pas mal non plus,je pense que se sont les deux plus beaux marche de noel de la region!!Si tu te deplaces jusqu’à Colmar tu pourras allez manger au Flory,c’est un tres bon resto,un peu cher mais bon !
    Pour bien manger…des produits frais…de tres bon vins de la regions…une carte variee et tres inventive,il y a la grappe d’or a Riquewhir!!Ce resto est vraiment super,tu pourras allez voir sur le net ils ont un site!!
    Par contre il faut absolument reserver car le resto est toujours complet!
    A Riquewhir aussi il y a un marche de noel et en plus c’est un tres joli petit village…depaysement assurer!!!

    Voila j’espere que ça pourras t’aider un peu et en tout cas je te souhaite un super sejour et bienvenue parmis les alsaciens!!!….
    Ah oui …j’avais oublie de te dire,…ne t’effrayes pas en entendant notre accent…;-))

  • #2 mimou le 11 décembre 2008 à 9 h 36 min

    merci claudiachamo! Je ne m’attendais pas à voir mon wanted aujourd’hui…
    On m’a dit que le marché de noel à strasbourg était devenu un peu trop touristique, c’est sympa d’avoir des petites adresses!
    au fait, j’ai pas peur d’entendre votre accent… j’ai surtout peur de ne pas comprendre ce qu’on me dit avec les expressions locales ;) !

  • #3 Julie le 11 décembre 2008 à 11 h 04 min

    Hello Minou,

    Pour Paris, je ne peux pas t’aider, mais je peux te donner quelques pistes concernant Strasbourg et environs.

    Pour ce qui est Strasbourg même, tu as déjà un gros morceau qui devrait vous occuper : les marchés de Noël ont investi plus d’une dizaine de places rien que dans le centre. Strasbourg est une grande ville, mais paradoxalement son centre reste assez petit, donc le mieux est de vous balader au gré des différents marchés et découvrir ainsi les rues à l’architecture typiquement alsacienne et les magnifiques déco de Noël (j’habite ici depuis quelques années et pourtant je ne me lasse pas de m’émerveiller). Evidemment, le centre de Strasbourg étant majoritairement piéton, laissez votre voiture dans un parking (je vous conseille le parking Gutenberg, très bien situé, presqu’au pied de la cathédrale, mais attention, la facture grimpe vite). Un parcours tout simple mais efficace : Place Broglie, le Carré d’Or, le parvis de la Cathédrale, Place Gutenberg et pour finir Place Kleber (pour son immense sapin de Noel). Ca a l’air long et fastidieux comme ça à lire, mais en réalité, tous ces endroits se trouvent à seulement 2 à pieds les uns des autres.

    Si, après vous êtres repus de manala, bredela, et autres gluhwein (vin chaud), il vous reste une petite place, alors prenez le temps de vous poser à L’Epicerie (près de la place Gutenberg), où vous pourrez vous poser à la grande table à n’importe quelle heure de l’après-midi, pour déguster une tartine comme chez Grand-mère (déco vieille France). Il y a aussi « Jeannette et les cycleux » qui mérite aussi un détour. Aux heures de repas, je vous conseille l’Aubette (nouvel endroit branchouille Place Kleber) ou encore « La corde à linge » (Place Benjamin Zix, en plein coeur de la Petite France).

    Au niveau des hotels, tout dépend de votre budget : s’il est restreint, alors direction au sud de Strasbourg dans la zone commerciale La Vigie où vous trouverez les hotels de type Formule 1, Etap Hotel… S’il est plus conséquent, alors offrez-vous l’Hotel Maison Rouge (magnifiquement situé, à l’epicentre de Strasbourg, à coté des Galeries Lafayettes). Une chambre double classique vous coutera environ 115, mais le week-end, cet hotel pratique des réductions. Un peu plus cher, mais absolument superbe, surtout dans le cadre d’un séjour romantique, vous trouverez un peu plus loin l’Hotel Beaucour (Place du Corbeau, à 5 mn à pieds de la Cathédrale). J’ai testé : magnifique!

    Mais les places sont prises d’assaut par les nombreux touristes qui viennent en masse à cette époque de l’année. Donc prenez y vous le plus rapidement possible pour réserver! Et de manière générale, la ville est prise d’assaut, donc armez vous de votre plus belle zen attitude, et prenez le temps d’en prendre plein les yeux! Ah et aussi, grosse écharpe et gants obligatoires! ;-)

    Pour ce qui est des petits villages typiques, comme Claudiachamo, je te conseille Kaysersberg ( 15 km de Colmar), Riquewhir et Ribeauvillé. Par contre, Colmar ne présente pas à mon avis beaucoup d’intéret si vous avez fait celui de Strasbourg avant.

    Vala vala

  • #4 Armalite le 11 décembre 2008 à 11 h 19 min

    Si vous avez un peu de sous, passez une nuit à l’Hôtel Amour, à Pigalle… Les chambres design sont sublimement coquines et pas si chères que ça au final pour un hôtel de cette catégorie. En tout cas, j’y ai passé un week-end inoubliable… :)

  • #5 mimou le 11 décembre 2008 à 11 h 30 min

    merci les filles!
    Armalite, cet hotel à l’air fait pour rallumer la flamme de la passion… ;)

  • #6 claudiachamo le 11 décembre 2008 à 12 h 08 min

    Ne tinquietes pas mimou tu comprendras tres bien…Ah et bien sur n’oublies pas de gouter notre savoureux fromage qui excuses moi l’expression…pu atrocement les pieds!!!!hihihihi…;-)))
    Mais qu’est-ce que c’est bon!!!
    Je ne t’ai pas conseille le marche de noel de strasbourg car oui je le trouve trop  »pas noel’,pleins de stands qui n’ont rien a y faire,les stands sont tous allignes comme dans un  »magasin »,je trouve qu’il n’y a pas de charme alors qu’en revanche a colmar par exemple tu as differents petits marches parsemes dans toute la ville…ne tinquietes pas le centre ville de comar est petit donc tu les trouveras facilement!!
    Voila amuses toi bien avec ton cheri!!

  • #7 Gabrielle le 11 décembre 2008 à 13 h 10 min

    À Paris, il y a les champs-Élysées bien sûr, avec son « marché de Noël » qui va jusqu’à la Concorde, laquelle est actuellement dominée par la Grande Roue. C’est une longue et charmante promenade romantique à faire à la nuit tombée de haut en bas.
    Si vous êtes courageux : de l’Arc de Triomphe descendre tous les Champs-Élysées, jusqu’à la Concorde, la traverser, en son milieu et rentrer dans le jardin des Tuileries (fermé le soir), rejoindre le Musée du Louvre.
    Si tu t’écartes un peu de l’avenue, il y de charmants petits jardins avec des fontaines éclairées, bordés de théâtres, avec le Grand palais, le Petit Palais qui proposent leurs expos, et la rue du faubourg St Honoré pour le lèche-vitrine du soir (Hermès, St Laurent, Cartier, Gucci (…).
    Tu peux prendre ton café un dimanche matin avec des vrais croissants extras chez Ladurée sur les Champs, par exemple.
    -Le quartier des Grands Magasins, qui vaut d’y aller pour admirer les vitrines et les décorations, vas-y de préférence à la nuit tombée et en semaine, moins de monde.
    Tout cela est blindé de monde, c’est archi connu et rebattu mais on ne s’en lasse pas !
    -Le quartier de St Germain des Prés avec ses célèbres cafés, ses pâtisseries mortelles (Pierre Hermé,Kaiser, Sadahoru Aoki, Mulot, et ses chocolatiers : Roger Vivier, Rochoux (…).
    -Le quartier du Marais (démarrer de la Place des Vosges) avec toutes ses boutiques ouvertes le dimanche, la balade te conduira au hasard jusqu’à l’Hôtel de Ville ou Beaubourg.
    -Il ne faut pas oublier le quartier de Notre Dame dans le prolongement, l’Ile St Louis avec ses célèbres glaces Berthillon-les-meilleures-du-monde.
    -Une balade en bateau est toujours apprécié, et ne coûte pas cher, romantique à mort.
    -la Butte Montmartre.
    -Le Louvre
    Les musées de la Ville de Paris qui sont beaux et gratuits: le Petit Palais collection permanentes, et le Musée Carnavalet ds le Marais sont d’excellents musées, par exemple…
    Paris regorge de restos je ne peux t’en conseiller…Que trop !!
    Prenez un pass pour circuler dans bus et métro à volonté.

  • #8 patte_d_anguille le 11 décembre 2008 à 13 h 20 min

    et le musée d’Orsay !! ;-)

  • #9 Gabrielle le 11 décembre 2008 à 13 h 22 min

    – Et le Musée d’Orsay dans lequel on mange très bien parait -il !:-)

  • #10 patte_d_anguille le 11 décembre 2008 à 14 h 06 min

    haha, ça je savais pas Gabrielle, mais en tout cas il est sublime ce musée (pas super bien fait pour se repérer, par contre…) ;-)

  • #11 Jeanne le 11 décembre 2008 à 14 h 15 min

    pour l’Alsace, je te conseille d’éviter absolument le marché de Noël de Strasbourg (bousculade assurée: la dernière fois que j’ai eu le malheur d’y mettre les pieds, j’ai mis presque 1h pour traverser la place de la cathédrale, à me faufiler – je le jure! – entre des beaufs coiffés de bonnets de père-noël qui clignotent…)

    en revanche, tu peux te promener dans la « Vieille France », un quartier absolument charmant

    ailleurs qu’à Strasbourg, à part Riquewihr qui est une sorte de village Disneyland alsacien bien propret et tellement carton-pâte touristique que s’y promener n’a aucun intérêt, les marchés de Noël sont souvent très charmants, notamment celui de Kaysersberg

    si je dois te recommander une ballade, c’est la visite du château du Haut Koenigsbourg, décor du film « La grande illusion », de Renoir
    ce n’est pas tant pour le monument (qui vaut par ailleurs le détour) que pour la vue que tu as de là haut, sur toute la plaine d’Alsace… un bonheur

    enfin, si tu veux acheter du vin ;o) file chez Rolly Gassmann, à Rorchwihr: je n’ai jamais bu de vins d’Alsace meilleurs que là (et certains ici peuvent témoigner que je bois, pourtant…)

    bonne virée!

  • #12 Sol in Paris le 11 décembre 2008 à 14 h 17 min

    Dans les restos de musées décalés, il y a le Tokyo eat du Palais de Tokyo, ou tu peux prendre un plaid pour ne pas avoir froid… C’est délicieux, et un peu branchouille. La musique est chouette et personne ne vous presse vers la sortie.

  • #13 mimou le 11 décembre 2008 à 14 h 26 min

    Tout d’abord à toutes les filles: merci pour vos conseils! je note!
    Gabrielle si tu nous prend par les sentiments (chocolat, patisserie)…
    @ jeanne: merci pour le vin!!!! (j’adore le vin blanc!)
    @ Sol in Paris: pourquoi un plaid? on y mange dehors?

  • #14 Sol in Paris le 11 décembre 2008 à 14 h 39 min

    Non, mais la salle est grande, et pas hyper chauffée. Mais moi j’y suis allée un soir et je n’en ai pas eu besoin. Et si tu aimes les pâtisseries, ils y font une tarte à la vanille (disciple de Pierre Hermé) vraiment à tomber !

  • #15 Hélène le 11 décembre 2008 à 16 h 19 min

    Ah ah, comment faire sortir Jeanne de sa tanière… ;-))

  • #16 Anne de Lille le 11 décembre 2008 à 16 h 23 min

    Hiii !
    Pour moi, les marchés de Noël alsaciens, c’est ce week-end ! Justement, on commence par celui de Kaysersberg, puis de Riquewihr, puis celui de Colmar !
    Je viendrai donner mon feed-back et mes astuces (et tous les pièges dans lesquels on s’est fait prendre) de non-connaisseuse !

  • #17 claudiachamo le 11 décembre 2008 à 16 h 43 min

    Je ne suis pas d’accord avec toi Jeanne sur le fait que le marche de noel de riquewhir ne soit d’aucun interet,
    certes il est moins joli que celui de colmar ou kaysersberg mais il est pas mal non plus..
    En revanche tu as raison pour le Haut Koenigsbourg sauf que la plus belle vue de la region se trouve au chateau du Holansbourg,la vue est simplement magnifique!!!surtout quand il fait nuit!
    Ce chateau ce trouve un peu avant la petite ville de munster…tu sais le fromage que je te parlais…
    Mais en venant ici couvres toi bien car aujourd’hui il fait 1degre il y a du vent et un melange de neige et de pluie…hihihi
    Si tu te rends au marche de noel de colmar,et que tu souhaite deguster un bon vin chaud je te suggere de te rendre sur la place du champ de mars et de te rendre au joli carroussel qu’il y a sur la place,c’est vraiment le meilleur!!
    Je te le precise car beaucoups de gens te servent un vin chaud qui n’a que le nom de vrai!!

  • #18 mimou le 11 décembre 2008 à 17 h 03 min

    Génial anne!
    les températures sont a peu près les mêmes que chez moi (a 1-2°C près)… hé oui c’est bien beau d’habiter à côté des pyrénées mais cette année on se gèle! je rêve de vin chaud (surtout qu’aujourd’hui le chauffage est en panne au boulot ) ;)

  • #19 Jeanne le 11 décembre 2008 à 17 h 50 min

    @ claudiachamo : je ne connais pas Holansbourg, mais c’est assez tentant… en fait je connaissais le Haut Koenigsbourg d’abord par le film « La grande illusion », et je suis tombée amoureuse de la vue ensuite

    pour ce qui concerne Riquewihr, je ne dis pas que ce n’est pas joli, tout est précisément étudié pour que ce soit parfait!
    je trouve simplement que l’endroit est surfait, trop touristique, trop décor de cinoche, c’est pour ça qu’on le surnomme le « Disneyland alsacien »… ce n’est pas moi qui ai inventé le nom!

    @ mimou: pour le vin, tu peux aussi aller chez Dirler-Cadé à Bergholz ;o)

  • #20 Stéphanie de la ligne 12 le 11 décembre 2008 à 18 h 17 min

    Bon, pour continuer dans la bonne bouffe, voici un winstub (restaurant typiquement alsacien) à se rouler par terre : l’osthof, à Eckwersheim. J’en garde un souvenir émerveillé d’un repas gargantuesque avec en entrée flammenkueche, en plat munster frit pommes sautées et en dessert kougloff façon pain perdu – glace cannelle. Mon amie alsacienne y va à chaque fois qu’elle retounre au pays !
    En plus le village est réputé pour ses fenêtres illuminées et ses décos kitch mais chouettes ! Pour digérer tout ça, il faut y faire un tour.

    Evidemment, il faut réserver, ce restaurant est TRS connu donc tjs plein !

  • #21 Stéphanie de la ligne 12 le 11 décembre 2008 à 18 h 19 min

    Au cas où, voici le site, j’en salive devant mon bureau comme de matin devant le burger : http://www.losthof.fr/

  • #22 Turquoise le 11 décembre 2008 à 20 h 12 min

    A Paris, tu as aussi le quartier Mouffetard avec ses petits restaus pas chers et son marché du dimanche matin, assez touristique mais sympa ; si tu aimes les musées, tu as tous ceux que Gabrielle t’a nommés ; j’avoue avoir un faible pour le Petit Palais … tu as aussi le musée de Cluny si tu aimes le Moyen-äge, la Maison de Victor Hugo place des Vosges, celle de Balzac rue Raynouard dans le XVIème, le musée des Arts Déco près du Louvre avec son expo sur Sonia Rykiel, le musée Dapper rue Paul Valéry et ses splendides collections d’art africain , le musée de la vie romantique, le musée Gustave Moreau, et aussi le nouveau musée du quai Branly …sans compter la cité des sciences et de l’industrie, le musée des Arts et techniques , et j’en oublie des tas !

  • #23 Hélène le 11 décembre 2008 à 20 h 48 min

    Pour manger il y a deux restos Thaïs que j’adore à la folie (j’ai une passion délirante pour la bouffe Thaï) :

    Baan thaï

    13, Rue Ferronnerie
    75001 Paris
    Métro Châtelet-les halles, ou Les Halles
    01 42 33 85 25
    Rahhhh, le buffet à volonté à 13 € à midi, 16 € le soir, avec sublimissime salade de porc et soupe de poulet coco-citronnelle à se mettre à genoux !

    Aloï
    7 rue des Ciseaux
    75006 Paris
    Métro Mabillon ou Saint Germain des Près
    01.43.26.00.43
    Fermé le lundi
    Sublime gentil adorable joli parfait, ma nouvelle cantine ;-) Les salades beouf épicé et poisson pamplemousse sont divines !

  • #24 Cely le 11 décembre 2008 à 21 h 28 min

    Pour le marchés de Noël, attention si tu viens en Alsace après Noël, la plupart seront fermés. A Strasbourg, le marché traditionnel de la place Broglie et les petits marchés annexes tirent le rideau le 24/12 vers 19h. Après cette date il ne reste que celui de la place de la cathédrale. Pour ce qui est des autres villes citées plus haut, je ne suis pas sûre mais je crois que c’est pareil (à vérifier), sauf peut-être Colmar, qui est une ville très très mignonne d’ailleurs.
    Ceci dit Strasbourg reste très jolie et toute illuminée, et le centre est un peu moins encombré, ce qui n’est pas du luxe ! En plus de ce qui t’a été conseillé plus haut, je te suggère une petite balade le long des quais au bord de l’eau. Ils font le tour de la ville et sont faciles à trouver, par exemple descend juste après le Palais des Rohan et remonte vers l’église St Guillaume, admire la vue depuis le bord de l’eau sur l’Eglise St Paul derrière les deux ponts illuminés, et retourne niveau rue au niveau du Lycée Pontonniers.
    Pour manger, je te suggère le resto du Musée d’art moderne (pas loin de la gare). On y mange bien, et pour peu que tu sois bien placée, la vue est superbe sur le quartier de la Petite France. Sinon, la corde à linge est chouette aussi, tu pourras y déguster d’excellentes spätzle. [Où que tu ailles, essaie de réserver un peu à l’avance, tout est blindé en cette période]. Pour un resto typiquement alsacien, moi j’aime bien Le Pont St Martin, dans le quartier de la Petite France. Demande une table à l’étage, près de la fenêtre !
    A part ça, ya plein de jolis coins à Strasbourg, n’hésite pas à prendre les petites rues tortueuses et à pousser les portes cochères pour jeter un oeil dans les cours intérieures qui se cachent derrière quasiment chaque façade, c’est tout mignon !

    J’espère que tu passeras un bon séjour, profite bien de ton namoureux :o)

  • #25 KleeChyG le 11 décembre 2008 à 21 h 38 min

    Alsacienne moi aussi (dites-donc, on est quand même quelques-unes ici, ça fait plaisir !)
    je passe juste en coup de vent pour te préciser mimou de ne pas chercher la « Vieille France » à Strasbourg mais le quartier de la « Petite France »….
    Jeanne, tu nous a vieillie cette pauvre petite France ;-)

  • #26 Stéphanie de la ligne 12 le 12 décembre 2008 à 9 h 56 min

    Par contre les tarifs du Baan Thai ont drolement augmenté, le buffet du soir est passé à 19€. Argh ! Mais ça vaut quand même toujours le coup parce que c’est vrai que c’est à tomber !

  • #27 Hélène le 12 décembre 2008 à 9 h 59 min

    Ah merci beaucoup pour cette info, Stéphanie !

  • #28 funambuline le 12 décembre 2008 à 11 h 20 min

    Pour les restau à Stasbourgs, il y a ce blog culinaire où elle détaille ses coups de coeur : http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2007/10/20/6146681.html

  • #29 Maï le 12 décembre 2008 à 15 h 48 min

    Alsacienne d’adoption, je pense que, comme moi, tu seras charmée par l’esprit de Noël qui règne ici . Strasbourg est une ville magnifique donc à ne pas manquer, les déco de Noël sont superbes du côté de la rue des Hallebardes (derrière la cathédrale)! Pour les restaus, un petit dîner au Restau Gurtlerhoft (caveau du 14ème siècle) au pied de la Cathédrale où l’on mange des plats typiquement alsaciens : le Baeckeoffe est délicieux et les poêlées de Roesti divines, et petit coup de coeur pour un restau végétarien : « poêle de carottes » décor sympa, cuisine originale et copieuse, situé place des meuniers, à deux de la Grand Rue à faire aussi (en plus y a des boutiques sympas!). pensez à réserver pour les deux, le premier est très prisé le soir, le 2ème tout petit sauf la terrasse mais là fait trop froid. Pour l’accent finis toutes tes phrases par : Hop là Yo et tu passeras pour une locale :-)
    Bon séjour

  • #30 Hélène le 12 décembre 2008 à 19 h 01 min

    Maï sois la bienvenue ;-)

  • #31 Anne de Lille le 15 décembre 2008 à 12 h 30 min

    Comme promis, je reviens de mon WE alsacien et je livre ici mon débrief !

    Premier conseil : si tu fais les petits villages, commence à tout prix par Kaysersberg, et pas par Colmar… quand nous sommes partis de KB (comme disent les alsaciens) vers Colmar, il y avait une queue hallucinante pour rentrer dans la ville… alors que nous nous sommes garés sans problèmes vers 12h30.
    A savoir : les alsaciens mangent tôt donc le deuxième service est à 12h30. En revanche, impossible de réserver dans les restos : il faut donc faire le tour et bien tomber… mais franchement, ils sont tous hyper typiques, pas chers et sympas.. nous on est allés « Au pressoir », dans la petite rue en face de l’église et c’était parfait !
    Le marché en lui-même est vraiment très charmant et pour changer du vin chaud, je recommande le jus de pomme chaud derrière l’église, qui est à tomber (enceinte, je dois m’adapter :))!!
    Ensuite, hop direction Colmar et changement d’ambiance : plus de monde, mais plein de petits marchés répartis dans la ville.. là encore, déambuler lentement est un plaisir.. à l’entrée de la ville, on vous distribue un prospectus avec les parkings dispos… c’est très bien fait !
    Là, le fromage et le saucisson ont eu un succès fou (on en a ramené des tonnes !!), et les mecs se sont éclatés aux stands de vins alsaciens et autres liqueurs typiques (délicieuses, parait-il !). A Colmar, plein de brasseries sympas pour faire une pause (il faisait -3C°, donc il faut des pauses pour se réchauffer !), même ambiance hyper chaleureuse, c’était top !!
    On dormait à Montbéliard, donc en Franche-Comté, donc un peu plus loin (env. 1h de là), mais le marché de Noël de Montbéliard est top aussi.. moins de monde, on a pu profiter de tout et on a fait sa fête au comté et à la cancoillotte !!

    Bref, un super WE, plein de découvertes culinaires, tout est délicieusement bon, particulièrement adapté au climat hivernal (donc avalé sans une moindre once de culpabilité), les gens, les villes charmantes !! Ambiance de Noël (avec la neige en prime!) garantie.

    Juste une dernière chose : pour arriver à Kaysersberg, il avait beaucoup neigé, nous avions donc pris des chaînes pour la voiture (sur les conseils de l’OT appelé avant notre départ).. je ne sais pas quel est ton moyen de locomotion, mais penses-y, ça peut servir (sans ça et s’il a bcp neigé, on ne te laisse pas monter le col du Bonhomme).

    Profite à fond et si tu as d’autres questions, surtout n’hésite pas, je repasserai faire un tour par ici aujourd’hui !

    Bonne journée

    Anne

  • #32 Hélène le 15 décembre 2008 à 12 h 32 min

    Oh c’est gentil ça Anne, merci !

  • #33 Anne de Lille le 15 décembre 2008 à 17 h 08 min

    J’avais promis ! :)

  • #34 Sonia le 15 décembre 2008 à 22 h 58 min

    Ouais ouais, mais aller faire un tour dans Paris sans voir la TOUR EIFFEL, c’est criminel !!!
    Sans compter qu’elle a mis sa robe bleue pour la présidence de la France au Conseil de l’Europe… à voir à la tombée de la nuit.
    Bonne ballade et bonnes fêtes !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.