Ouuuuuuuuuuuuuuuuuuuh, la honte !!!!!!!!!!!

26 mars 2010

Dans le Elle de cette semaine (enfin vu la date de sortie, celui de la semaine dernière, bref, celui du 19 mars), un article intitulé “Trouver (enfin) son fond de teint !”.

Natürlich, je me jette dessus comme la vérole sur le bas-clergé breton.

Et que lis-je, épouvantée ? Ca :

Selon eux, il faudrait essayer le fond de teint sur sa main. J’ai cru m’évanouir d’effarement. On sait toutes que ça ne marche pas, la peau des mains n’étant pas de la même couleur que celle de la figure (et puis de toute façon vous n’allez pas porter votre fond de teint sur les mains).

N’importe quel maquilleur (et moi et moi et moi) vous dira que ça s’essaye sur la mâchoire ; la peau du visage doit être de la même couleur que celle du cou, or on ne met pas de fond de teint dans le cou (sinon on salope ses fringues), il doit donc être raccord avec les deux, d’où la position stratégique de la mâchoire pour essayer ce type de produit.

Le reste de l’article est parfait, quelle pitié que cette phrase malheureuse vienne tout foutre en l’air…

PS : vous avez vu comme ma photo est pourrissime ? Et pourtant j’ai passé un temps fou sur photoshop à essayer de la rendre potable, si je vous collais l’originale vous deveniez aveugles dans la seconde.

103 commentaires Laisser un commentaire
Le maquillage, Les magazines de gonzesses
,

Vous aimerez aussi

103 commentaires

  • #1 Origami le 26 mars 2010 à 8 h 39 min

    hé bien voilà pourquoi je ne lis plus les “conseils maquillage” dans les revues -même Elle- et que j’écoute d’une demi-oreille les conseils de nos chère vendeuses de parfumerie… il semblerait que la presse papier accuse un certain retard au niveau de ses recommandations (toujours les mêmes, d’ailleurs). Il reste les jolis photos pour piquer quelques idées :)

    Hélène, ce qu’on peut lire chez toi, voir dans des vidéos, entendre de la part de Christian (pour n’en citer qu’un ;) ou échanger avec d’autres ici ou ailleurs, en matière de “conseils”, me fait toujours le même effet : pas la peine de chercher des trucs compliqués, le bon sens est souvent ce qu’il y a de mieux: personne ne veut ressembler à une carotte géante, que ça soit sur le visage ou la main ;))

    Moralité les filles : le plus difficile, c pas de choisir le bon fond de teint, c’est de bien se connaitre (couleur réelle et qualité de peau), de savoir ce qu’on veut dans ce domaine (couvrance, matité, etc.)… et de parcourir ce blog !

    ↰ Répondre
  • #2 Hotnspicy le 26 mars 2010 à 8 h 40 min

    Depuis que tu me l’as appris, Hélène, je n’essaie plus le FDT que comme ça sauf que… dernièrement je me suis fait avoir par l’éclairage de la boutique et par la vendeuse-carotte qui insistait vraiment pour la teinte au dessus de celle que je voulais.
    Cela dit j’adore la texture de ce Diorskin Icone et mélangé avec la Crème de Diamant MUFE, la teinte est bonne, je suis raccord avec le cou.

    ↰ Répondre
  • #3 apolonia le 26 mars 2010 à 8 h 43 min

    Bonjour,
    Tu as parfaitement raison. Cependant, pense aussi aux filles qui dotées de dents peu esthetiques cachent souvent leur bouche avec leurs mains. Dans ce cas, et uniquement dans ce cas, il faut que les mains soient du même ton que le visage pour éviter un contraste disgracieux. Il faut croire que la journaliste d’Elle appartient à cette catégorie…

    ↰ Répondre
  • #4 Anne ChicAndGeek le 26 mars 2010 à 8 h 46 min

    Ahhhh heureusement que t’es là !
    Alors petite question au cas où : comment on fait quand TOUS les fdt sont trop foncés…
    j’ai bien trouvé un MAC NW15 qui le fait à peu près et un YSL pâle, mais c’est tjrs pas ça : aucune marque ne fait de fdt clair.
    C’est la grosse arnaque : sur les photos les visages sont diaphanes. En réalité c’est l’éclairage et les 20 spots dans la figure mais quand on essaie la collection, horreur !
    Ou alors y’en a qui sont clairs, mais trop jaune ou trop rose.
    ça fait 10 ans que je cherche alors si par hasard une d’entre vous a ma répone, je lui offre son fdt en même temps :)
    Bisous
    Anne

    ↰ Répondre
  • #5 Lis’ouille le 26 mars 2010 à 8 h 47 min

    Bonjour,

    Je veux pas faire de la délation, mais moi à chaque fois que je demande conseil pour la teinte à Séphora, elles essayent la couleur sur ma main … ! Mais je pense que c’est le cas dans beaucoup d’autres parfumeries ! ;-))

    ↰ Répondre
  • #6 apolonia le 26 mars 2010 à 8 h 51 min

    @ Anne: As tu essayé les BB crêmes? A priori, elles ne sont ni jaunes ni roses mais tirent sur le vert et adaptées au teint de porcelaine asiatique.

    ↰ Répondre
  • #7 Nadia le 26 mars 2010 à 8 h 55 min

    Bonjour Hélène,

    J’ai survolé cet article donc j’avoue j’ai juste regardé les jolies photo lol mais je compte bien le lire, faut dire que j’ai un retard fou de Elle.

    C’est n’importe quoi que de tester sur les mains c’est clair, en plus les miennes sont quasi transparentes donc même le plus clair des fonds de teint est trop foncé!

    J’avoue que je lis de moins en moins les conseils beauté à cause de ce genre d’idées reçues qui finit par nous induire en erreur.

    Bonne journée Hélène.

    ↰ Répondre
  • #8 Hélène le 26 mars 2010 à 8 h 56 min

    apolonia: ;-))))))))))))))))

    Anne ChicAndGeek: et ben essaye la BB Crème, elle est hyper claire ;-)) (sinon va voir dans les marques asiatiques genre Shiseido, les fonds de teint clairs, ça les connaît).

    Lis’ouille: on peut commencer par la main pour se faire un début d’idée, mais il y a toujours un moment où il faut essayer sur le visage pur être sûre ;-)

    ↰ Répondre
  • #9 Véro la Bisontine le 26 mars 2010 à 9 h 01 min

    C’est bien vrai.
    Mes mains sont plus claires que mon visage, alors je ressemblerais sans doute à un clown blanc, si j’écoutais les vendeuses de Sephopouet qui font toujours des tests sur le dos des mains (malheureusement, nous n’avons que ça sous la main, dans ma contrée lointaine).

    Sinon, concernant le Elle qui sort aujourd’hui, le sujet principal est la mode pour les rondes (les vraies, hein…pas les rondes qui font du 38-40).
    Cela me ravit, et moi qui n’achète jamais ce magazine, sauf quand je suis en vacances, je vais l’acheter à midi.

    ↰ Répondre
  • #10 Hélène le 26 mars 2010 à 9 h 06 min

    Véro la Bisontine: ah cool, je vais le trouver dans ma boite à lettres (je suis abonnée ;-) !

    ↰ Répondre
  • #11 lytanie le 26 mars 2010 à 9 h 17 min

    bon c’est la honte grave,
    heureusement je n’achète plus le Elle!
    Sinon pour la photo c’est la preuve que Photoshop ne peut pas tout, et qu’il faut quand même une bonne base, un peu comme avec le maquillage!!!!!

    ↰ Répondre
  • #12 Lali le 26 mars 2010 à 9 h 30 min

    Si j’avais suivi ce conseil, à l’heure actuelle j’aurai la tête d’une fille qui a cramé au soleil et seulement le visage , et les gens se moqueraient de moi aussi au passage!!
    C’est la honte comme tu dis, un magazine aussi réputé qui sort des conneries pareilles (excuse moi du terme).
    Déjà que c’est super dur de trouver son fond de teint(avec ma peau matte je me dis à chaque fois que c’est quasi mission impossible) mais alors si on plus on ne peut plus se fier au magazine féminin….
    Bref c’est encore un coup à se ruiner un peu plus pour rien!

    ↰ Répondre
  • #13 Nadia Sometimes le 26 mars 2010 à 9 h 30 min

    Moi la vendeuse sephora as essayé de me tester de l’anticernes sur la main aussi :D le truc c’est que mes mains sont beaucouuuuuuuup plus mattes que mon visage, j’ai la peau du visage très fine et du coup plus claire que tout le reste de mon corps :) m’enfin il reste que le fond de teint c’est le pire casse tête qui existe…

    ↰ Répondre
  • #14 Emphiris le 26 mars 2010 à 9 h 55 min

    Non mais ELLE, n’importe quoi !!
    Non, mais de toute façon les seuls conseils beauté auxquels je prête attention, c’est toi !! :-) (et parfois un peu mon instinct, ok)
    Bonne journée à toutes !

    ↰ Répondre
  • #15 Véro la Bisontine le 26 mars 2010 à 9 h 56 min

    Hélène: en plus, le mannequin mis en avant est Tara (je ne sais plus le nom), américaine, sublime, qui fait une taille 48.

    Je me demande si ce n’est pas celle dont tu nous avais parlé dans un billet l’an dernier?

    Bref, cela va me faire plaisir de voir de jolies filles, un peu plus dans mon gabarit, sublimées par des maquillages professionnels, et des tenues vestimentaires mettant en valeur leurs morphologies.
    Reste plus qu’à souhaiter que les indications pour les vêtements ne soient pas des trucs introuvables, qui coutent la prunelle de mes deux yeux. ;-))

    ↰ Répondre
  • #16 ze courlis le 26 mars 2010 à 10 h 00 min

    Et sur le creux du poignet, à l’intérieur, mais pas trop loin de la main, donc, ça marche aussi ?

    ↰ Répondre
  • #17 Titburette le 26 mars 2010 à 10 h 04 min

    Ah la la encore une raison qui me rassure quand à ma suspension d’abonnement chez Elle…

    ↰ Répondre
  • #18 misschic le 26 mars 2010 à 10 h 05 min

    Et encore, ça c’est rien. Il existe des émissions de “relooking” genre sur M6. Tu tomberais raide en écoutant leurs conseils make-up.
    Bonne journée
    ;-)))

    ↰ Répondre
  • #19 Lullaby Septante-Sept le 26 mars 2010 à 10 h 08 min

    Dieu du Ciel comment voulez vous que les femmes apprennent à se maquiller correctement si les magazines perpétuent ce genre d’inepsies!

    Mon cou est NC15, ma main est NW20 (ouais enfin je grossis le trait, mais vous voyez l’idée)

    Anne ChicAndGeek: Sisley, Shiseido et Bobby Brown (mais si tu es NW, Bobby Brown risque d’être un peu jaune), voire même Armani devraient avoir les bonnes couleur pour toi (je pense particulièrement à la teinte la plus claire de Sisley mais évidemment ça coûte un rein et demi)

    ↰ Répondre
  • #20 nathalilie le 26 mars 2010 à 10 h 21 min

    je me marre !!
    ma vendeuse Noci… d’hier avait du lire le Elle alors parce qu’elle a vraiment insisté pour que je teste le healthy mix sur ma main !!
    j’ai refusé en disant que je voulais un échantillon pour voir comment se travaillait la matière !
    elle m’a dit qu’elle en avait pas , tant pis je suis partie …en plus vu la couleur foncée de fond de teint qu’elle avait sur le visage, je n’avais pas envie de lui ressembler !!

    ↰ Répondre
  • #21 Mlle Narcisse le 26 mars 2010 à 10 h 23 min

    Moi, ce qui me dérange un peu dans les magazines féminins, c’est l’absence totale d’objectivité sur les produits présentés.
    Jamais tu me lis un commentaire négatif sur une crème, un fond de teint ou une ligne de make-up. Tout est toujours super efficace, merveilleux à appliquer, ect, ect…
    Et nous savons toutes que c’est techniquement impossible, cette absolue perfection, ;-)
    Toutes les crèmes anti-rides sont efficaces, les crèmes amincissantes idem, c’est le règne de la pensée unique version “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil”.
    J’aimerais un jour trouver un mag féminin, qui, bien que recevant, comme tous les autres, TOUS les produits gratos (pour en faire la pub, what else??), oserait dire “c’est naze” quand ça l’est, ou c’est bof, ou ça sent pas bon, ou c’est inefficace, bref, avoir la même démarche que tu as Hélène ici. Celle d’informer, par de faire de la promotion systématique.
    Aujourd’hui, Elle est devenue une gros catalogue de publicité, ça gâche un peu, je trouve…

    ↰ Répondre
  • #22 Lullaby Septante-Sept le 26 mars 2010 à 10 h 39 min

    Lullaby Septante-Sept: oooouh la honte: INEPTIE pas inepsies

    ↰ Répondre
  • #23 Doldrums le 26 mars 2010 à 10 h 41 min

    Décidément, j’adore ce blog! Je trouve que le concept d’apporter un œil critique sur les conseils de maquillage est très bon (surtout sur Elle qui est censé être une référence dans ce domaine).
    Mon sephopouët doit être une exception, car les vendeuses font tester les fdt sur le visage (en tout cas sur moi. Faut-dire que j’ai une couleur de peau bizarre, un mat pas très foncé franchement jaunâtre, bref). Mais comme rien n’est jamais parfait, une vendeuse a conclu après plusieurs essais (ratés) différents : “c’est pas grave si c’est plus foncé, vous n’aurez car fait le cou !”. Ouais, bof… Et pourquoi pas tout le corps tant que j’y suis, comme ça je serai sûre que le fond de teint finira par m’aller (un bain de fond de teint tous les matins,no way!).

    ↰ Répondre
  • #24 Lullaby Septante-Sept le 26 mars 2010 à 10 h 42 min

    Mlle Narcisse: pour que les magazines puissent dire du mal des produits, il faudrait que ce ne soient pas les produits qui les fassent vivre (par les annonces pub). Sinon on payerait le Elle sans pub 30€ chaque semaine.
    Moi je trouve que les magazines sont bien pour relayer les nouveautés, et puis il y a le web pour les avis objectifs des gens qui les ont testés. Et puis de toute façon, un seul avis n’a que peu de valeur, si qqn qui n’a pas du tout le même type de peau que toi par ex., un produit qu’elle a testé peut ne pas avoir convenu pour elle et convenir pour toi, et vice-versa. Je trouve ça plus intéressant de lire 15 avis sur le web et voir quelle tendance s’en dégage, que l’avis même objectif d’une seule journaliste.

    ↰ Répondre
  • #25 Deilema le 26 mars 2010 à 10 h 47 min

    Je l’ai lu aussi, et le coup de la main m’avait également fait bondir !
    Après ça, l’idée de tester 3 teintes et de garder celle qui se voit le moins est clairement intéressante. Comme le conseil d’aller voir à la lumière du jour ce à quoi ça ressemble “en vrai” et pas dans la lumière bizarre du Séphopouet.
    Mais pas sur la main, bon sang, pas sur la main !!!
    (même si c’est vachement plus pratique que sur une mâchoire déjà maquillée).

    ↰ Répondre
  • #26 Mlle Narcisse le 26 mars 2010 à 10 h 48 min

    Lullaby Septante-Sept: tu as tout à fait raison!
    Mais dans le cas particulier de Elle, qui contient quasiment plus de pages de pub que de “rédactionnel”, le financement est assuré, non?
    Il devrait bien rester une petite place pour un petit avis objectif…?
    Mais c’est vrai que le fait de se faire offrir les produits lie en quelque sorte les journalistes à ne faire que des papiers agréables, malheureusement…
    Perso, lorsque je veux vraiment me faire une idée sur un nouveau produit, je vais jeter un oeil sur Beauty Test.

    ↰ Répondre
  • #27 l’effroyable femme le 26 mars 2010 à 10 h 55 min

    Sur la main , c’est vrai que ce n’est pas logique, et ça venant d’un mag féminin c’est un peu la honte.
    Mais j’ai vu pire que ça!

    UN maquilleur à voulu me faire tester un fond de teint sur … mon décolleté ! Je vous laisses imaginer que j’ai refusé !

    ↰ Répondre
  • #28 Lolo77 le 26 mars 2010 à 10 h 59 min

    Véro la Bisontine: Hélène: On voir les photos sur Internet. Elle a une visage de rêve, une poitrine à tomber et des jambes magnifiques… Bref, j’ai autant de complexes qu’avant voire même plus, parce qu’en plus elle est même pas mince et elle est canon!!!!! Bon les fringues sont belles mais elles coutent pas seulement les prunelles des deux yeux de Véro la bisontine, mais aussi mes bras et mes jambes!!!!!!!!!! http://www.elle.fr/elle/Mode/Dossiers-mode/Pulp-Fashion

    ↰ Répondre
  • #29 Little Parisienne le 26 mars 2010 à 11 h 10 min

    Moi je trouve que les conseils de ce magazine, que ce soit en matière de mode, de makeup, de littérature, de diététique, de sexe ou de ciné, sont la plupart du temps ineptes. J’étais une fervente lectrice il y a quelques années encore, mais aujourd’hui je le snobe consciencieusement. Il se dégage un aspect parisienne snobinarde qui me hérisse de plus en plus, et je regrette qu’on n’aie pas en France des magazines féminins plus “girl friendly”, avec des conseils vraiment plus fouillés, et où l’on sente un peu moins le copinage avec les marques de crème. (et je bosse dans la com’. Arggggghh ;-) Mais bon bref pour en revenir au fond de teint, c’est vrai que c’est une hérésie!
    Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais en plus, la couleur tend à s’oxyder sur moi (enfin, à foncer, je ne sais pas si c’est un pb d’oxydation ou pas); résultat: je choisis souvent un fdt un ton plus clair mais ce n’est pas la panacée non plus… Hélène ou les filles, vous avez une solution pour moi?? Merci!!

    ↰ Répondre
  • #30 marie. le 26 mars 2010 à 11 h 17 min

    Mlle Narcisse: Ton commentaire me fait penser au quelques semaines passées en CAP esthétique (je me suis réveillée ensuite, épiler des grands mères à vie c’est pas mon but et cette école ne me proposait que cette option vu la qualité de l’enseignement…)
    Bref, dans ce genre de formation, lorsqu’on te présente tel ou tel appareil et que l’on t’en explique les bienfaits, on te dit que c’est sensé te faire disparaître tout type de rides, enlever les taches et te faire atteindre le nirvana,
    et quand tu dis à ta prof’ que “faut pt’être pas se moquer de la cliente, elle risque pas de revenir sinon” on te répond que c’est ce qui est écrit sur la présentation produit et si le fabriquant nous le dit, c’est qu’il a fait des tests et que c’est vrai…
    Je pense qu’il y a de l’hypocrisie de la part de certaines vendeuse qui s’en foutent un peu et ne pense qu’à faire de la marge et qui se permettent donc de te sortir des inepties sans remords, mais aussi une vrai crédulité de la part de certaines qui à été entretenue depuis le tout début de leurs études dans ce domaine, car oui!!! Certaines croient vraiment à ce qu’elles nous racontent, ce n’est pas QUE du commercial…

    ↰ Répondre
  • #31 Anka le 26 mars 2010 à 11 h 35 min

    Aaaaah ELLE(s) auraient dû faire appel a toi pour l’article, la plus meilleure des conseillères MU FDT œuf course… ;-)

    ↰ Répondre
  • #32 Véro la Bisontine le 26 mars 2010 à 11 h 55 min

    Lolo77: Merci pour le lien, je suis allée jeter un oeil vite fait…c’est très chouette, mais effectivement cher!
    Et pis, je suis étonnée que les marques citées fassent des vêtements à cette taille…je trouve ça louche quand même, où alors j’avais des a prioris…

    Avec mes 182cms et mes rondeurs, on pourrait penser que je pourrais postuler à ce genre de travail…..merde, fallait que ce soit tendance 20 ans plus tôt !(même si j’ai encore de beaux restes, je n’ai plus 20 ans…)
    Je pourrais peut être tenter mannequin chez MS Mode, nan? ;-))

    ↰ Répondre
  • #33 Sophie-Pivoine le 26 mars 2010 à 12 h 15 min

    Je l’avais vu !
    Et la semaine sernière, en panne de fdt Bare Minerals, je rentre dans une parfumerie et la vendeuse me colle une dose d’essai … sur la main !!!!!!! J’étais morte de rire.
    Je lui ai expliqué que ma main n’avait pas la couleur de mon visage … et elle m’a regardé comme si j’étais E.T. !!!!!!!
    Je crois que personne ne le lui avait jamais dit (et qu’en plus elle m’a prise pour une cinglée, vu sa tête !).

    (By the way, pour celles qui aiment le fdt minéral, celui d’E. Arden est très bien)

    ↰ Répondre
  • #34 Wooly le 26 mars 2010 à 12 h 27 min

    Oui, le test sur la main c’est aussi ce que bon nombre de vendeuses font faire au magasin pour choisir une teinte… Comme quoi le monde entier baigne dans l’ignorance, sauf nous ! Dis de cette manière, cette offense de la part de Elle devrait te rassurer :D

    ↰ Répondre
  • #35 Keridwen le 26 mars 2010 à 12 h 29 min

    Elle est splendide cette fille, mais elle a une taille de guêpe, chose qui me fait à présent défaut. (ça fait 5 ans que je me trimballe un bide de femme enceinte, de quelques mois, heureusement !). Mon problème n’est pas résolu pour autant.

    Quand au fond de teint, va falloir que je retourne essayer le healthy mix sur la mâchoire alors. Pourquoi ils font plus bourgeois chez sepho ?

    tite question à la con : une mienne amie aime être carotte géante. en fait ce qu’elle voudrait atteindre, c’est le perfect plâtrage, la tête de poupée en porcelaine, plus ça fait faux et uni, et plus elle aime ! Elle a trouvé le fond de teint assez couvrant pour ce qu’elle veut (en fait, elle aime pas du tout sa peau) et cherche une poudre de finition transparente pour parachever l’effet ravalement. Mais quand c’est teinté, elle trouve que ça fonce, quand c’est blanc, elle trouve que ça éclaircit trop. Je pensais avoir trouvé pour elle le bon produit avec la poudre libre HD de MUFE. Elle l’a acheté, mais trouve ça trop clair, trop chiant à utiliser.
    Dites moi, ça existe vraiment ce qu’elle cherche?

    ↰ Répondre
  • #36 Cocobohème le 26 mars 2010 à 12 h 43 min

    Bonjour les filles !
    Comme quoi, cet article prouve bien qu’il n’y a qu’une source sûre en matières de conseils make-up : MonBlogDeFille !!!! ^^
    Je dis ça sincèrement car plus je consulte le blog, moins les conseils apportés dans les magazines me semblent vraiment à ma portée. Continue de nous faire rêver Hélène !
    Bonne journée à toutes !

    ↰ Répondre
  • #37 Eleanor Rigby le 26 mars 2010 à 12 h 54 min

    Je suis morte de rire ! L’autre jour en lisant cet article chez ma grand-mère (ma grand-mère et moi avons une passion commune pour Elle, et un petit rituel, elle l’achète et nous le lisons chacune notre tour chez-elle en buvant du thé et en nous empiffrant de nonettes, bref c’est pas le sujet…) donc disais-je, en lisant cet article, je suis tombée sur la dite phrase et je me suis dit “Hélène ferait des bonds si elle lisait ça”.
    Et pour cause, si je devais tester le fond de teint sur le dessus de ma main, il faudrait que j’en trouve du magenta.

    ↰ Répondre
  • #38 Blanche/Paris le 26 mars 2010 à 12 h 56 min

    Hi!hi!hi! Je suis abonnée à Elle et en lisant cette phrase, je me suis dit : “ça c’est pour Hélène, va y avoir du sport sur MonBlogDeFille !!” .
    Best Regards, comme disent nos amis britanniques !

    ↰ Répondre
  • #39 corienga le 26 mars 2010 à 12 h 57 min

    tu vois c’est marrant je pensais comme toi et hier, elodie je crois de MAC abesse m’a fait tester le fond de teint sur la main et non sur le visage (je n’étais pas maquillée donc pas de probleme)

    ↰ Répondre
  • #40 JessicaLou le 26 mars 2010 à 13 h 19 min

    Coucou Hélène,

    Hier en lisant mon Elle, j’ai eu le même moment d’effarement alors que ne fût pas ma surprise quand ce matin je vois sur mon blog préféré un article concernant ce manquement aux règles élémentaire du maquillage. Les grands esprits ou plutôt les grandes make-up addicts se rencontrent…!
    Comme je le vois dans les commentaires, les avis sont pourtant encore partagés. Pour la petite histoire j’ai eu choisi, autrefois, dans une vie antérieure, mon fdt en l’essayant sur ma main. Arrivée chez moi, qu’elle fût l’horreur quand je l’ai posé sur mon visage, la couleur n’allait pas du tout!Bisou, bisou les filles!

    ↰ Répondre
  • #41 Cécile de Brest le 26 mars 2010 à 13 h 41 min

    Quand on va acheter des chaussures, on les met à son pied pour voir si ça va, ça ne me viendrait pas à l’idée de les essayer à une autre partie de mon corps.
    Le coup du fdt sur la main, c’est pas mal quand même. Et encore, quand c’est sur la main de la cliente, ça va ! Parce qu’un jour, j’ai voulu acheter de l’anti-cenres et la vendeuse l’a essayé sur sa main à elle…
    Bref, j’aurais dû me méfier, elle avait un trait de liner tout tremblotant ;-)))

    ↰ Répondre
  • #42 Mannick le 26 mars 2010 à 13 h 55 min

    Bonjour Hélène ! J’ai en effet vu cet article dans mon Elle cette semaine… j’avoue avoir été désorientée en effet, à force je m’y perds mais il me semblait bien qu’il y avait maldonne !

    Merci pour les précisions car quoiqu’on en dise ou pense, la quête du fond de teint parfait pour soi relève de la quête du Graal dis donc ! Mais combien j’en ai acheté avant de trouver le bon (soi dit en passant pas le plus cher d’ailleurs) !

    J’adore ton expression “comme la vérole sur le bas-clergé Breton” à tomber de rire, je t’assure, pourtant je suis moitié bretonne hein !

    Allez bonne suite pour la journée à toutes et bon week-end à tout le monde, under the sun j’espère !

    ↰ Répondre
  • #43 Milie La Truite le 26 mars 2010 à 13 h 58 min

    Keridwen: Elle est surtout très bien habillée et sais se mettre en valeur, les pauses et la tenue sont très importantes^^
    Et c’est vrai qu’elle est super chic!

    M’en vais essayer du fond de teint sur le dessus de mon pied tiens, :)

    ↰ Répondre
  • #44 Lullaby Septante-Sept le 26 mars 2010 à 13 h 58 min

    l’effroyable femme: ne me fusille pas mais… il avait raison! Si tu portes un décolleté, tu dois veiller à avoir une seule couleur sur le visage, le cou et le décolleté – et généralement le visage est plus foncé, le décolleté est un excellent point de référence… Après j’avoue que ça fait un peu bizarre de faire ça en magasin :-))

    ↰ Répondre
  • #45 l’effroyable femme le 26 mars 2010 à 14 h 13 min

    Lullaby Septante-Sept: S’il y avait une différence entre le cou et le décolleté ok, mais là non. Puis déjà c’est un homme, puis en plus c’était trop bas à mon goût . J’étais assez choquée, une nana me le fasse je veux bien mais là non . On me l’a fait une fois et c’était juste en dessous du cou pas juste au dessus d’une zone sensible.
    :-p . Je suis une non violente , je ne fusille personne puis je n’ai pas de raison tu m’as l’air très sympathique.

    ↰ Répondre
  • #46 lazazouille le 26 mars 2010 à 14 h 17 min

    Lullaby Septante-Sept: lui il dit tout pareil que toi ;-)

    http://www.youtube.com/watch?v=ZLuzL1T2oMM&feature=PlayList&p=5539F1DD11C823DD&playnext=1&playnext_from=PL&index=10

    ↰ Répondre
  • #47 Hélène le 26 mars 2010 à 14 h 41 min

    ze courlis: non, sur la mâchoire seulement, on a dit ;-)

    misschic: grâce au ciel, je n’ai pas la télé.

    Mlle Narcisse: les magazines féminins disent du bien des produits, pas parce qu’ils les reçoivent gratos (je les reçois gratos aussi), mais parce que les marques, qui sont aussi les annonceurs qui les font vivre, les tiennent par les c…, tout simplement.
    Mais je plusoie par ailleurs ce que dit Lullaby Septante-Sept: ton Elle, sans la pub, tu le paierais pas 2€ mais 30€… et perso il me sert avant tout à me tenir au courant des nouveautés, pas à avoir un avis objectif dessus (l’avis objectif étant, comme dit toujours Lullaby, assez peu envisageable en matière de cosméto ;-)

    Doldrums: “Et pourquoi pas tout le corps tant que j’y suis” : bravo, tu as tout compris !!! Voilà pourquoi je refuse que le fond de teint ne soit pas de la bonne couleur, je vais pas me maquiller jusqu’au nombril ! ;-))

    Deilema: perso je préconise de mettre une teinte sur chaque mâchoire et d’aller voir dehors (mais bien sûr il ne faut pas être maquillée…).

    Little Parisienne: la couleur vire, tu veux dire ? C’est sans doute du au PH de ta peau, ou aux taux de sébum. Faudrait en parler avec une chimiste, pour avoir une vraie bonne solution ;-)

    Wooly: pas du tout, c’est normal de commencer par tester sur la main pour éliminer les teintes les moins appropriées, mais il y a toujours un moment où il faut finir par tester sur le visage ;-)

    Keridwen: yep, la poudre libre transparente de MAC, tout bêtement.

    Cocobohème: n’exagérons rien…

    corienga: il n’y a pas de Elodie chez MAC Abbesses ;-)

    Mannick: l’expression complète est “comme la misère sur le pauvre monde et la vérole sur le bas-clergé breton” ;-)))

    ↰ Répondre
  • #48 garance le 26 mars 2010 à 14 h 58 min

    ok, je vais avouer mes péchés, j’essaye ENCORE les fonds de teint sur le dos de ma main. Attention, hein, pas que pour la teinte, mais pour voir la texture, voir la couvrance (j’ai quelques taches de rousseurs sur la main), voir comment ça réagit sur les petites rides etc… et J’AIME CA!!!
    Et pour la teinte, même la mâchoire n’est pas 100% sûre, comme ça chez MAC j’ai trouvé un fdt qui me paraissait bien sur la mâchoire, mais une fois chez moi et mis sur l’ensemble du visage, et bien trop jaune, on aurait dit de la cire (oui je radote).
    Suite à ton billet sur le teint, je suis en chasse depuis une semaine. J’ai essayé le Healthy mix, et je suis passé à Beauty Monop pour la BB crème et une charmante vendeuse m’a filé un échantillon (hiiiiiii) ainsi que des échantillons de crème de jour à mettre dessous pour trouver la combinaison qui me convient le mieux.
    Je suis ra-vie.

    ↰ Répondre
  • #49 Pauline le 26 mars 2010 à 15 h 55 min

    Moi je dis, Elle devrait t’embaucher pour une rubrique beauté :)

    ↰ Répondre
  • #50 Syd le 26 mars 2010 à 15 h 55 min

    Je me dis ça tout le temps aussi, c’est évident que c’est pas du tout la même couleur :s
    Mais c’est vrai qu’à chaque fois qu’une maquilleuse m’a fait tester en magasin, elle me l’a fait sur le dos de la main !

    ↰ Répondre
  • #51 Nisnou le 26 mars 2010 à 16 h 28 min

    C’est vrai, la vendeuse aussi a testé le fond de teint sur le dos de ma main… En plus la dernière fois que j’ai acheté un fond de teint c’était après 3 semaines de soleil et bizarrement mon visage n’arrive pas a suivre niveau bronzage que le reste des mon corps, il reste beaucoup plus pale !
    J’ai dû insister pour avoir 2 teintes en dessous de celle que me proposait la vendeuse !!
    Elle n’a pas beaucoup apprécié la “remarque” de la part d’une ado de 15 ans =)

    ↰ Répondre
  • #52 Snana le 26 mars 2010 à 16 h 41 min

    Hélène,
    Je suis une lectrice assidue depuis de longs mois. Et depuis quelques temps je me désespère. Es-tu en panne d’inspiration ? Les articles intéressants me manquent, tu m’avais habituée à un contenu foisonnant que je ne retrouve plus !!

    ↰ Répondre
  • #53 CarineBdx le 26 mars 2010 à 16 h 44 min

    Bonjour, je n’ai pas échappé à cette technique de test et c’est comme ca que je me suis retrouvée avec un fond de teint impossible à porter puisque beaucoup trop foncé pour moi.
    Et quand j’ai été en acheté un autre pour le remplacer, j’ai du insister auprès de la vendeuse pour avoir la teinte 52 du healthy mix en échantillon (j’ai fait du forcing). Je suis revenue me chercher le flacon le lendemain avec ce fond de teint et la vendeuse a bien du reconnaitre que “ah oui, il vous va bien, le 53 aurait été trop foncé”…
    Alors on dit “Merci Hélène” pour les bon conseils sans quoi j’aurais encoré été maquillée en carotte!

    ↰ Répondre
  • #54 Hélène le 26 mars 2010 à 16 h 56 min

    garance: oui mais est-ce que tu étais sortie le voir à la lumière du jour ? Parce que sous les néons MAC, c’est difficile de se faire une idée…

    Pauline: dieu m’en préserve, je veux pas être salariée ;-)

    CarineBdx: sont chiantes ces vendeuses ;-))

    ↰ Répondre
  • #55 Chantal le 26 mars 2010 à 17 h 08 min

    Je ne lis plus Elle qui est devenu inintéressant depuis quelques années (ou alors chez le dentiste etc..) donc cette ineptie a échappé à mon attention. Pour le teint, je demande des échantillons, j’essaie tranquillement et je reviens acheter ce qui me convient.
    Mais, si j’ai aussi vécu le fdt sur le dos de la main, ce qui n’est pas mal non plus dans le genre, c’est le rouge à lèvres sur le dos de cette même main…c’est bien connu la couleur des lèvres est identique à celle du dos de la main, vous n’aviez pas remarqué?! C’est pourquoi, je bénis Niniminie qui nous avait indiqué qu’il fallait l’essayer sur le bout du doig en appuyant sur la jointure: ça donne à peu près la couleur des lèvres, donc en appliquant la couleur dessus, on se rend vraiment compte du résultat, c’est super:-)

    ↰ Répondre
  • #56 Cécile de Brest le 26 mars 2010 à 17 h 15 min

    Non, mais mis à part la couleur, vous avez la même peau sur les mains que sur le visage, vous ?
    Parce que sans avoir des mains de laboureur, ma peau y est quand même plus épaisse que sur mon visage. Du coup, pour voir la texture ou “l’étalement” ben c’est plus que bof.

    C’est comme tester un fàp sur la main. Je le fais mais c’est idiot, la couleur est bien différente une fois appliquée sur les paupières.

    ↰ Répondre
  • #57 maerie le 26 mars 2010 à 17 h 24 min

    Anne ChicAndGeek: j’ai le teint très pâle et maintenant que je le “revendique”, j’ai enfin trouvé le fond de teint idéal: qui unifie sans changer de couleur, chez Everyday Mineral ( beige fairly light pour moi) on dose ça comme on veut et ils ont beaucoup de couleurs donc on peut trouver son bonheur…
    Sinon Elle je n’achète que les “spécial mode” pour me faire une idée, sinon je trouve qu’il y a trop de pub (mais comme tu dis s’il n’y avait pas de pub,ce ne serait pas le même prix….

    ↰ Répondre
  • #58 bizou le 26 mars 2010 à 17 h 36 min

    je suis allée me renseigner sur un anti-cernes chez Séphora et la vendeuse me l’a appliqué sur le dos de ma main, c’est à n’y rien comprendre!!

    ↰ Répondre
  • #59 zabinou le 26 mars 2010 à 17 h 50 min

    J’ai essayé mes fonds de teint sur la main pendant des années. C’est une maquilleuse Bobbi Brown qui m’a montré comment tester la couleur sur la mâchoire et je dois avouer que c’est bien plus réaliste. Cela dit, le premier réflexe est quand même de me tartiner les mimines pour le parfum, la texture, la couvrance.
    Il faut bien avouer que c’est plus facile de tester un fond de teint sur le visage quand on est chez MAC où on ne va pas vous regarder comme une tordue. A Monop’ avec mes kleenex et mon miroir de poche au beau milieu des rayons, je dois faire marrer tout le monde!
    Mais comme je n’aime pas du tout les fonds de teint MAC…

    ↰ Répondre
  • #60 Hélène le 26 mars 2010 à 18 h 15 min

    Cécile de Brest: yep, la texture de la peau n’est pas la même, en plus de la couleur ;-)

    maerie: ben pourtant, dans les “spécial mode”, il y a un paquet de pub absolument monstrueux (c’est le moment ou jamais de montrer des fringues ;-)

    zabinou: moi non plus j’aime pas les fonds de teint MAC (faut bien qu’ils aient quelques failles ;-)

    Cela dit, je dois être parfaitement honnête (après avoir dit du mal toute al journée ;-)) le coup du test sur la main se tient, pour un début : ça permet d’écarter les couleurs qui ne vont pas du tout, pour n’essayer que celles qui vont vraiment sur les zones concernées (paupières, lèvres, visage).

    ↰ Répondre
  • #61 ClireEspana le 26 mars 2010 à 19 h 32 min

    Rohhhh ba si les magazines nous donnent de fausses info, ca le fait pas!

    ↰ Répondre
  • #62 ClaireEspana le 26 mars 2010 à 19 h 34 min

    Escuse moi j’ai oublié un A

    ↰ Répondre
  • #63 Keridwen le 26 mars 2010 à 19 h 46 min

    Merci Hélène, je suis rassurée. Je lui avait conseillé le bon produit, c’est donc juste une éternelle insatisfaite ou alors elle l’utilise pas bien. des conseils dans ce sens? Les filles, puis-je également requérir vos lumières?
    (Comme ça, quand j’aurai le droit de jouer avec, je saurai du premier coup ! Oh que c’est mesquin !)
    (Surtout je pourrai me la jouer “tu as vu comme j’ai progressé depuis que je suis le blog d’Hélène ?” je suis très prosélyte)

    ↰ Répondre
  • #64 Beauté Blog le 26 mars 2010 à 20 h 10 min

    Nan mais faut pas lire Elle. Glamour c’est mieux. :)

    ↰ Répondre
  • #65 Sophie-Pivoine le 26 mars 2010 à 20 h 15 min

    Hélène, comm 47 à Melle Narcisse = CQFD !!!! :-)

    ↰ Répondre
  • #66 Atellys le 26 mars 2010 à 20 h 47 min

    Ben moi j’essaie au début sur la main et pas sur la machoire. Etant noire et foncée ma peau n’est pas uniforme partout et mon menton est la zone de mon visage la plus foncée . Quant’à mon décolleté je suis très claire car la peau noire “débronze” en hiver d’où des différences de carnations sur les zones du visage et du corps qui peuvent être plus ou moins importantes suivant les personnes.Heureusement l’arrivée du soleil rétablit les choses et en général nous avons une carnation complètement uniforme à ce moment là. Donc quand je teste un fond de teint je le fais sur le menton +une joue joue ça fonctionne parfaitement.
    Du coup quand j’essaie un fond de teint c’est menton + joue obligatoirement, ça me permet de mieux trouver ma teinte.

    ↰ Répondre
  • #67 Emie13 le 26 mars 2010 à 21 h 18 min

    C’est vrai que c’est assez bizarre de le tester sur la main, parce que c’est assez difficile d’y trouver une bonne texture et une bonne couleur. A vrai dire, je pense que c’est ça pour tous les testeurs, le résultat n’est jamais le même sur notre main que sur notre figure, mais les testeurs sont tellement dégueus dans la plupart des parfumeries qu’il faut avouer que ça donne pas trop envie…

    ↰ Répondre
  • #68 Apostrophe le 26 mars 2010 à 21 h 32 min

    Coucou les filles,

    Lectrice assidue depuis des mois je sors de l’ombre, déjà pour te féliciter Hélène pour ce blog mais aussi toute la communauté MBDF, vous m’inspirez les filles :)
    Voilà, ensuite une petite question me taraude (hu hu j’adore ce verbe “tarauder” ^^), bref j’ai vu plusieurs d’entre vous parler “d’échantillons” ? Késaco ? On peut aller en magasin et demander comme ça à une vendeuse l’échantillon de tel ou tel fdt ? Si oui c’est très intéressant !!!

    Merci et longue vie à MBDF :))))

    ↰ Répondre
  • #69 Souz le 26 mars 2010 à 21 h 44 min

    Alors je dois dire que moi les meilleurs conseils, je les ai toujours eu aux stands Clinique, que ce soit à Genève ou aux États-Unis. Et ils ont des fonds de teint vraiment clairs aussi.
    Mais c’est vrai qu’en Europe, ce n’est pas donné !

    ↰ Répondre
  • #70 Hélène le 26 mars 2010 à 22 h 40 min

    Keridwen: c’est quoi la question du début ? ;-)

    Beauté Blog: je ne lis que Elle et Votre Beauté, tous les autres m’ennuient ;-)

    Atellys: note quand même que quand on dit mâchoire, ça n’interdit pas d’essayer sur al joue, c’est très proche ;-)

    Emie13: c’est clair, on n’a pas envie de se coller ça sur la figure !

    Apostrophe: sois la bienvenue ! Oui oui, dans les magasins où les vendeuses sont intelligentes et ont le sens du commerce, elles te fond des petits échantillons de fond de teint pour que tu puisses essayer tranquillement chez toi la bonne teinte avant d’acheter.

    Souz: bienvenue à toi ;-) C’est vrai, les fonds de teint Clinique sont super, et en effet il vaut mieux les acheter aux US où ils coûtent 60% moins cher qu’en France ;-)

    ↰ Répondre
  • #71 Pauline le 27 mars 2010 à 0 h 00 min

    Salut Hélene .

    Juste pour te dire , que je trouve que ce que tu fais est genial . Je suis également une fan de maquillage , et je test tout plein de coloris super top ( produits sephora en majorité ) , et je viens sur ton blog chaque jours pour voir les trucs et astuces que tu nous proposes .

    Bref … pour en venir a ce que je veux dire , ton blog est genial , continue !

    Bisous . Pauline

    ↰ Répondre
  • #72 corienga le 27 mars 2010 à 0 h 17 min

    @hélène: bon alors je me suis plantée sur le nom ^^ bon bref c’est une maquilleuse MAC qui m’a demandé le dessus de ma main pour le fdt, ça m’a paru bizarre et elle m’a répondu que ça n’avait pas d’importance

    ↰ Répondre
  • #73 Mandragore59 le 27 mars 2010 à 1 h 35 min

    Salut les filles !

    Je trouves aussi que choisir la teinte de son fond de teint c’est galère… Sans compter que les testeur en boutiques ne sont jamais très propres… (quoi mettre ça sur mon visage?)

    Je me posait une question, ayant des rougeurs, comment je peut savoir si mon teint est rosé ou doré? J’ai peur que les fond de teint rosés n’amplifie mes rougeurs…

    Bref je crois que je vais commencer une cure de fond de teint minéral pour cet été ! A moi de trouver la teinte !

    Bonne nuit les filles.

    ↰ Répondre
  • #74 biscuit le 27 mars 2010 à 9 h 46 min

    hélène, depuis peu je farfouille ton blog à la recherche de conseils beauté, maque up et j’avoue que c’est la première fois que je suis “en confiance” face à des remarques. les résultats sont tellement probans et ta façon de nous les prodiguer si cool que du coup j’ai au placard toutes mes mauvaises habitudes du genre fond de teint trop foncé, étalage sur le cou, produits agressifs… (conseillés par les fameuses vendeuses..). alors quand il y a deux jour j’ai lu l’article, j’ai fait des bonds.. comme quoi j’ai bien retenu la leçon. merci beaucoup hélène

    ↰ Répondre
  • #75 Blanche/Paris le 27 mars 2010 à 10 h 30 min

    La phrase mise en avant par Hélène se situe dans le paragraphe “Définir sa couleur” : c’est donc un très mauvais conseil que donne Elle ; ok, dans un 1er temps, tester sur le dos de la main aide à éliminer des couleur aberrantes, mais je pense qu’avec l’habitude un simple coup d’oeil nous fait éliminer d’entrée de jeu pas mal de teintes.
    @Mandragore59, moi aussi j’ai des rougeurs : je ne compte pas sur le fond de teint pour les atténuer, je mets du correcteur avant de me maquiller. Pour les rougeurs on préconise un correcteur vert, mais moi j’applique du jaune (en fait je termine mon “Lemon-Aid” de Benefit, qui est vendu comme une base de fard à paupières) et je trouve ça bien. J’arrive mieux à fondre le jaune avec le reste du visage : le vert, j’arrive pas du tout à m’en servir correctement. En tous cas, personnellement, je te déconseille les crèmes vertes telles que “l’Antirougeurs Crème Riche de Avène”, car comme c’est une crème on aurait tendance à la mettre sur tout le visage et à ressembler à un extra-terrestre (à compter qu’ils soient verts, ceux-là).
    à +…

    ↰ Répondre
  • #76 Hélène le 27 mars 2010 à 10 h 48 min

    Pauline: merci, et bienvenue ;-)

    corienga: ça n’a pas d’importance si ensuite on essaye sur le visage, effectivement.

    Mandragore59: tu peux aussi essayer de trouver un fond de teint neutre (donc beige), le problème c’est que c’est assez rare.
    Le n° 2 d’Avène est assez beige, et sinon la BB Crème l’est complètement (et peut être foncée par divers moyens montrés ici si elle est trop claire pour toi) ;-)

    biscuit: merci à toi !!

    Blanche/Paris: “tester sur le dos de la main aide à éliminer des couleur aberrantes” : voilà, c’est exactement ça.
    Et pour se servir des correcteurs verts sans ressembler à un extraterrestre, j’ai fait une vidéo qui est là :
    http://www.monblogdefille.com/blog/camoufler-des-rougeurs

    ↰ Répondre
  • #77 JessicaLou le 27 mars 2010 à 12 h 14 min

    Encore un petit commentaire pour faire un coup de gueule contre certaines vendeuses de parfumerie.
    Je sais pas à Paris où les marques sont souvent représentées par une conseillère formée, mais dans ma petite ville en Suisse, c’est une véritable catastrophe! La plupart du temps je connais mieux les produits que ces dames qui vendent le make-up comme comme le font les vendeuses d’un carrefour. Et encore souvent on a l’impression de les déranger! Ne parlons même pas de leur demander conseil. .. Elles n’ont aucune formation, ne savent pas appliquer un fard,… Donc après avoir cherché en vain une parfumerie qui pourrait m’aider, en savoir plus que moi, me conseiller,… et avoir fait à plusieurs reprises de terribles expériences (fdt trop blanc payés un bras conseillé par une charmante personne,…) j’ai perdu l’espoir et me suis résignée à me débrouiller toute seule jusqu’à bien sûr que je fasse la découverte des blog beauté ou dirais-je de certains blog beauté. Maintenant quand je rentre dans une parfumerie, cest: “Merci, je regarde. Donc heureusement que ton blog et quelques autres existent! Merci MBDF!
    Autre chose: oui, oui, c’est bien Glamour mais comme tu le dis, Hélène, les mag, c’est plus fait pour se tenir au courant des news et pour chiper quelques idées que vraiment pour les conseils. De plus se sont toujours les mêmes de conseils, et faux en plus, comme on vient de le voir!
    Bon voilà pour mon coup de gueule.
    Bisou, bisou…

    ↰ Répondre
  • #78 Hélène le 27 mars 2010 à 12 h 35 min

    JessicaLou: j’espère que tu te sens mieux après ce petit coup de gueule, et surtout que tu as fini par trouver un fond de teint adapté à ta couleur de peau !

    ↰ Répondre
  • #79 Sophie-Pivoine le 27 mars 2010 à 12 h 39 min

    Sur ce billet, il y avait eu digression sur le reportage mode du dernier Elle, spécial rondes.
    Je l’ai lu ce matin. La fille est superbe mais il y a un hic.
    Paul & Joe, Zadig et Voltaire et consorts ne font pas de taille 48 …!!! Allez comprendre …

    ↰ Répondre
  • #80 Hélène le 27 mars 2010 à 12 h 45 min

    Sophie-Pivoine: le hic c’est surtout que perso, je ne connais aucune fille grosse aussi bien roulée ;-))
    Moi j’ai du bide, par exemple, et pas du tout des jambes aussi jolies et aussi longues que celles du modèle (et je ne parle même pas du visage)…
    Donc ronde et jolie, certes, mais finalement c’est pas plus courant que mince et jolie ;-)

    ↰ Répondre
  • #81 lilo2 le 27 mars 2010 à 13 h 13 min

    Je viens d’aller chez Marionnaud (pour offrir un soin visage à une amie) où j’ai vu des esthéticiennes mal maquillées… Une en particulier a retenu mon attention car elle avait mis pratiquement son tube entier de mascara, la moitié sur les cils du haut et l’autre moitié sur les cils du bas. Pour ajouter à l’horreur du truc, elle avait utilisé des tonnes de blush sur l’ensemble des joues… Bon, elle était en stage mais quand même !
    Trop la honte, non ?!

    ↰ Répondre
  • #82 yoko le 27 mars 2010 à 14 h 16 min

    HAN la méga faute !! Zero sur dix !!! sur vingt meme :)
    Meme moi qui suit pas incollable en make up le sait : D toujours essayer un fdt sur le bas du visage, genre près des joue.
    Si je me trompe je mérite un 0/100

    : D

    ↰ Répondre
  • #83 leila le 27 mars 2010 à 14 h 31 min

    Bonjour

    tout a fait d’accord avec toi Hélène et avec le commentaire d’Origami pffff c’est vrai on apprend plus rien dans la presse féminine ! sauf pour les fringues à la limite je dis cela mais j’en achète toujours même si j’apprends bcp plus dans les blogs !!!

    Marrant je mettais faite la même reflexion que toi Héléne elles connaissent rien ces journalistes “Bôooté” pfff !
    Moi je préfère lire Hélène et ses consoeurs (bcp d’anglaises et d’américaine) !

    bye

    Leïla

    ↰ Répondre
  • #84 Hélène le 27 mars 2010 à 14 h 42 min

    leila: je ne suis pas d’accord sur ce point : le journalistes beauté connaissent hyper bien leur boulot, au contraire, et en général ont une connaissance assez hallucinante des produits.
    C’est pour ça que cette phrase m’a surprise ;-)

    ↰ Répondre
  • #85 Keridwen le 27 mars 2010 à 15 h 59 min

    La question du début, chère Hélène, c’était comment on applique la poudre libre HD transparente de mufe pour pas ressembler à un Pierrot la Lune (J’ai testé un tout petit peu, et j’ai été bluffée par la texture et la luminosité que ça apporte). Donc, pinceau, houpette, éponge, doigts? Tout en même temps et après on se regarde dans la glace et on pouffe?

    ↰ Répondre
  • #86 JessicaLou le 27 mars 2010 à 21 h 36 min

    Oui, ça m’a fait du bien mais en fait, je suis plutôt triste car j’aimerais réellement et aurais beaucoup de plaisir à papoter make-up et produits de soin avec une conseillère pro quand j’achète mes produits. A avoir quelqu’un qui pourrait me conseiller en me voyant en vrai, bref à avoir un conseil perso et pro. J’adorerais avoir quelqu’un qui m’explique en live comment appliquer au mieux pour faire ressortir mes yeux le fard que je viens d’acheter et qui m’a couté un rein (entre le rein et le bras pour le fdt il ne me reste plus grand chose à troquer pour mes prochains craquages…)
    Les blogs, c’est super mais quelqu’un en vrai c’est toujours agréable, non?! Je pense que toi, t’as toujours plaisir à aller voir Christian (je crois)? Peut-être ton portemonnaies moins mais ça c’est une autre histoire…
    En ce qui concerne mon fdt, pour l’intensité généralement je me débrouille assez bien mais j’ai encore des soucis sur la tonalité. Suis-je rose ou plutôt abricot? Enfin le mieux c’est d’essayer sur la mâchoire (on ne le répétera jamais assez!) et de sortir à la lumière du jour et quand c’est parfait, ben… c’est parfait! C’est vrai que dans le magasin, c’est parfait et quand chez moi je l’applique et sort avec c’est tout de suite moins bien. Donc maintenant je le sais il faut sortir à la lumière du jour avant de l’acheter (surtout qu’il ne me reste plus qu’un rein…). Bon si t’as des astuces pour choisir son fdt, hésite pas!
    Ah oui, petite question:il est comment le Healthy Mix de Bourjois???
    Bisou et …merci encore

    ↰ Répondre
  • #87 Blanche/Paris le 27 mars 2010 à 22 h 52 min

    Merci Hélène pour le lien “anti-rougeurs”, évidemment je ne faisais pas comme ça…

    ↰ Répondre
  • #88 Hélène le 28 mars 2010 à 12 h 55 min

    Keridwen: pinceau, et la plus petite quantité possible.

    JessicaLou: lis un peu mon blog avant de poser toutes ces questions, on a déjà évoqué tous ces sujets ailleurs (le Helthy Mix, notamment).

    Blanche/Paris: il n’y a pas de quoi ;-)

    ↰ Répondre
  • #89 Lolo make-up-holic le 9 avril 2010 à 20 h 03 min

    Bon, aujourd’hui, une conseillère beauté chez monoprix m’a dit que pour tester si un rouge nous allait, il fallait le tester sur la pulpe du doigt car c’est la carnation qui est la plus proche de celle de nos lèvres.
    Vous avez déjà entendu parler de cette théorie?
    Soit je suis un alien, soit c’est une ânerie, parce que chez moi c’est pas du tout du tout la même couleur.

    ↰ Répondre
  • #90 dexash le 9 avril 2010 à 21 h 20 min

    Lolo make-up-holic: oui, j’ai entendu ça plusieurs fois…Tu pinces le bout de ton doigt et ensuite, quand le sang afflue, tu testes ton rouge à lèvres sur ce doigt…Parait que c’est une question de circulation sanguine…Désolée j’en sais pas plus…

    ↰ Répondre
  • #91 Lolo make-up-holic le 9 avril 2010 à 22 h 21 min

    dexash: ah ouais mais elle a oublié de faire affluer le sang, donc ça servait à rien

    ↰ Répondre
  • #92 Saccharose le 9 avril 2010 à 23 h 23 min

    Lolo make-up-holic: C’est peut être au cerveau que le sang n’affluait pas bien pour cette pauvre vendeuse !..
    Je plaisante, je n’en sais pas plus :)

    ↰ Répondre
  • #93 Cécile de Brest le 10 avril 2010 à 2 h 33 min

    Lolo make-up-holic: c’est un conseil qu’a aussi donné Niniminie qui est une experte en la matière. Il faut effectivement pincer la pulpe du doigt, ce sera l’endroit dont la couleur est la plus proche de celle des lèvres.

    ↰ Répondre
  • #94 Lolo make-up-holic le 10 avril 2010 à 23 h 11 min

    Lolo make-up-holic: Cécile de Brest: Merci,je testerai la prochaine fois

    ↰ Répondre
  • #95 Lolo make-up-holic le 21 avril 2010 à 10 h 30 min

    J’ai enfin rencontrer une conseillère qui savait que c’était sur la mâchoire qu’il fallait essayer.
    Elle m’a bien précisée qu’elle ne le mettait sur le dos de ma main que pour que je sente la texture du produit. Ouf, elles existent!!!!!

    ↰ Répondre
  • #96 Hélène le 21 avril 2010 à 11 h 01 min

    Lolo make-up-holic: miracle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    ↰ Répondre
  • #97 Claire le 12 novembre 2010 à 0 h 19 min

    j’arrive après la bataille sur ce billet, mais je voulais réagir à qq chose.
    Je suis conseillère à séphora, et on a beaucoup de clientes qui viennent pour choisir un fond de teint, mais qui ne veulent pas qu’on leur essaye (même sur la mâchoire) car elles ne veulent pas se démaquiler, alors c’est pas évident.
    Mais bon on fait comme on peut ;)

    ↰ Répondre
  • #98 Hélène le 12 novembre 2010 à 0 h 31 min

    Claire: c’est intéressant ce que tu dis, je n’avais jamais pensé à ça… ça remet les pendules à l’heure.

    ↰ Répondre
  • #99 YouYOU Monica le 18 août 2011 à 11 h 51 min

    j’ai malheureusement été victime de l’incompétence d’une conseillère de chez séphora qui m’a expliqué le plus normalement du monde que pour choisir la bonne teinte de fond de teint, il fallait faire un test sur le dos de la main.. mais pauvre redingote que je suis je lui ai fais confiance ( je ne savais pas choisir mon fond de teint à l’époque des faits ) !!! donc résultat je me suis retrouvée avec un fond de teint bien trop foncé ( le mot est faible ) pour ma carnation…
    PS : je m’en suis remise

    ↰ Répondre
  • #100 Hélène le 18 août 2011 à 12 h 16 min

    YouYOU Monica: bienvenue à toi ;-)

    ↰ Répondre
  • #101 YouYOU Monica le 18 août 2011 à 19 h 36 min

    Merci bien Hélène !

    ↰ Répondre
  • #102 lilou le 8 février 2012 à 1 h 27 min

    Non mais ca encore c’est pas le pire, ce qui est pire c’est qu’aujourd’hui il y ait des “maquilleuses” genre chez Sephora et compagnie qui quand elles te font essayer un fond de teint te le mettent sur la main et font “oh c’est parfait”, et si t’y connais rien et que tu cherches même pas a te le faire poser sur la machoire ben tu repars avec la mauvaise couleur … C’est juste un peu scandaleux, c’est censé être leur métier quoi, ou au moins si ca l’est pas elles devraient être minimum renseignées…. C’est pour ca que j’ai pensé à aller postuler, ca pourrait que leur faire du bien haha, sinon sans rire est-ce que t’as des infos sur comment devenir MUA sans le diplôme (juste le bac et commencé des études tooootalement différentes), tu m’aiderais beaucoup, merci =)

    ↰ Répondre
  • #103 lilou le 8 février 2012 à 1 h 30 min

    Les articles dans les magazines en ce qui concerne le fond de teint c’est pareil, pas trop confiance, par contre pour les makeup a proprement parler y’a des choses interessantes par exemple pour les yeux etc ou même pour les soins du visage…

    ↰ Répondre
  • Laisser un commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *