Où flâner pendant les belles journées de mai ?

12 mai 2015

barbizon 700

Le Dalaï Lama a dit « une fois par an, allez à un endroit où vous n’êtes jamais allé auparavant. »

J’aime beaucoup cette phrase, le bien-être et le bien-vivre qu’elle conseille.

Il se trouve que je l’ai fait trois fois récemment et ça m’a beaucoup apporté. Un enrichissement par le bol d’air en quelque sorte, aussi précieux qu’inattendu !

J’avais à donner de idées de balades pour les beaux jours de mai sur le blog d’Avène, ça ne pouvait mieux tomber !

Allez voir, et dites-nous si vous avez des idées de balades-bols d’air, tellement vitales au milieu de notre quotidien, et souvent surprenantes et magnifiques !

PS : les miennes sont des balades pas loin de Paris, vu que j’y vis vous vous doutez que je ne pars pas pour la journée dans les calanques ;-)

57 commentaires Laisser un commentaire
Sorties

Vous aimerez aussi

57 commentaires

  • #1 chantal le 12 mai 2015 à 10 h 14 min

    Bonjour Hélène,
    Comme tu as raison. Il y a toujours du beau à portée de main profitons en. Et si un jour tu viens dans le sud fais moi signe je te
    ferai decouvrir les calanques avec délectation.
    Bonne journée et profitez du beau

  • #2 petiteloutreargentée le 12 mai 2015 à 10 h 23 min

    Coucou Hélène sympa Trouville c’est mon pays :P, il y’a a pleins de belles choses à voir dans le pays d’Auge, je vous conseille un petit tour à Pont l’évêque et les petits villages à coté sont très joli aussi St Hymer, Blangy, Clarbec (ou il y’a a la source Saint Laurent dite miraculeuse pour les problème de peau). Il y a la basilique de Lisieux qui est magnifique, et tu dois surement connaitre le port de Honfleur ville de peintres avec ses vieilles rues, non, non je bosse pas à l’office du tourisme lol.
    J’aime beaucoup cette citation du Dalaï Lama et il y a tellement des beaux coins en France.
    ps: jolies photos ;)

  • #3 Miss Nahn le 12 mai 2015 à 10 h 25 min

    Comme une envie de faire l’école buissonnière tout à coup…
    Bonne journée!!!

  • #4 Syd le 12 mai 2015 à 10 h 30 min

    Mon Dieu, que ça fait voyager, et même si proche de Paris ! Je connais Barbizon qui en effet est charmante et ô combien agréable sous un ciel bleu. J’aimerais enfin faire les châteaux de la Loire, que j’ai très peu fait, pourvu que je puisse les faire cet été. Je note tes suggestions !

  • #5 SoSo le 12 mai 2015 à 10 h 32 min

    Coucou ! Moi je proposerais le hameau de la reine à versailles !
    Un décor opposé face à l’opulence du château de versailes et de ses somptueux jardins !
    Un dépaysement assuré tout près de Paris. Un pur bonheur ou on se croirait à mille lieux de paris.
    Bises

  • #6 pâquerette le 12 mai 2015 à 10 h 38 min

    Coucou Hélène
    J’aime bien cette proposition du Dalaï-Lama :)

    Pour ma part, j’aime beaucoup aller à la découverte des villes et villages à côté de chez moi. J’habite dans la vallée de Chevreuse et il y a plein d’endroits où il faut bon flâner : Chevreuse, Saint Rémy, Châteaufort, Dampierre, Monfort l’Amaury.

    C’est accessible avec le RER B et ensuite il y a des navettes qui emmènent dans ces différentes villes. Sinon en voiture c’est pas loin de Paris !

  • #7 Cheveuxauxvents le 12 mai 2015 à 10 h 42 min

    Basiquement, lorsqu’on sort au débotté on profite de Paris :) Avec mes enfants on est des habitués du Luxembourg, de Montsouris et du parc de la Cité Universitaire (on a investi aussi le théâtre mais c’est une autre histoire ^^). Le Parc de la Villette est très chouette aussi dans la mesure où il offre des solutions de repli en cas de pluie, avec la Cité des Sciences et la Philarmonie de Paris.

    On prend moins facilement la voiture, en raison des embouteillages de rentrée dans Paris mais on aime bien aller se balader en Vallée de Chevreuse ou dans le Vexin.

    Actuellement je suis en train de planifier les 2 excursions suivantes, entre potes et avec enfants :
    – Pierrefonds et son expo Hennins, crinolines et costumes de scène (si j’en crois ton Instagram on a eu la même idée)
    – Guédelon (le château fort en cours de construction avec techniques du Moyen-Âge : mon mari et mes fils veulent en découdre avec la taille de pierre puisqu’il y a des ateliers pour tâter du marteau et du burin…) avec réflexions intenses pour déterminer le mode d’hébergement : on veut me faire aller dans une yourte ou une cabane dans les arbres, oulalalala :D

    Enfin j’adore les abbayes, c’est mon truc à moi les lieux sacrés même si je ne me revendique d’aucune religion. Je trouve vraiment de la sérénité en ces lieux, j’aime les connaître et y revenir. Nous allons retourner à Cluny, Vézelay, et allons découvrir Royaumont avec son festival Danses et Jardins.

    Dans la même veine mais une déclinaison toute personnelle, j’ai mes églises préférées à Paris, dont je connais les orgues pour avoir des amis dans ce milieu là et être musicienne amatrice (pas très éclairée malheureusement) : Saint-Denys-du-Saint-Sacrément pour l’ambiance de grande tolérance qui y règne, Saint-Eustache et Saint-Sulpice pour les orgues et leurs titulaires de chaire, et Sainte-Geneviève pour l’accoustique, qui vous élève, légère, grande, pure, belle, à chaque concert…

    Le problème n’est pas d’avoir des idées chez moi… :D

  • #8 Hélène le 12 mai 2015 à 10 h 42 min

    chantal: je connais les calanques ;-) (petite préférence pour les grandes plages de l’Atlantique, sorry ;-).

    petiteloutreargentée: oui la basilique est magnifique, et Honfleur a beaucoup de charme (plus que Trouville – et encore plus que Deauville cela va sans dire) !

    Syd: ça doit faire 30 ans que je n’ai pas mis les pieds dans la vallée de la Loire mais en effet quelle merveille (Chenonceaux, bon sang !!).

    SoSo: je n’y suis jamais allée, j’aimerais beaucoup !

    pâquerette: ah mon dieu la Vallée de Chevreuse, j’adore, c’est tellement ravissant !!

    Cheveuxauxvents: non Pierrefonds c’était pour profiter des vues extérieures, pas d’expo crinoline pour moi (pas tellement mon truc à vrai dire ;-).
    Bien sûr on avait choisi d’y aller samedi, donc au milieu du grand week end, pour éviter les bouchons du retour, quelle horreur ce truc !
    Et Guédelon c’est dément, mon père y est allé avec ma soeur, ils sont revenus transportés ;-)

  • #9 nanon le 12 mai 2015 à 11 h 13 min

    Récemment, nous (mon mari, mon lutin et moi) sommes allés, un peu par hasard, à Vaux le Vicomte. Cette journée fut top, on se serait cru en vacances ! et ça a beaucoup plu aussi à mon petit garçon. Depuis, j’organise plein de petites sorties « découverte » pour ma famille, j’adore :-). La prochaine sera aux Vaux de Cernay (ce week end s’il fait beau, pas gagné…), cet endroit est magnifique et très reposant.
    Je vais lire tous les commentaires pour avoir une to-do list d’endroits à découvrir, chouette ^^ (Pierrefonds a l’air incroyable !)
    Ah ! qu’il est bon de prendre le temps de prendre son temps…

  • #10 Hélène le 12 mai 2015 à 11 h 25 min

    nanon: roh oui Vaux le Vicomte c’est magnifique ! Et oui ça fait tellement de bien de sortir de la ville et de voir des choses différentes et belles !

  • #11 Emilie le 12 mai 2015 à 11 h 28 min

    Merci Hélène pour ces idées d’escapades.
    Trouville me tente terriblement!
    Barbizon je connais, c’est très joli mais il y a effectivement beaucoup de monde le week-end. J’aime beaucoup Morêt-sur-Loing, tout près et moins guindé que Barbizon. Fontainebleau est chouette à voir aussi si on reste dans le coin, la visite du château est très intéressante et il ne faut pas rater la laiterie dans le parc, bucolique.
    Encore plus près de Paris, il y a un endroit dans lequel je me sens particulièrement bien et qui me fait un peu oublier le gris de ma banlieue, c’est « Paris Jardin » à Draveil (station RER Juvisy : ça fait rêver hein!?). Il s’agit d’un village au cœur de la ville, une coopérative unique en France et dont l’histoire est très intéressante, à mon goût du moins! Après, en deux bonnes heures on a fait le tour…
    Plus classique, mais très joli en cette saison, il y a Provins et ses roses, toi qui aime tant les fleurs…
    En tout cas, je prends tout autre idée d’escapade, d’ailleurs je m’empresse de lire les commentaires qui doivent fourmiller de destinations inconnues!
    Merci encore et bravo pour ton blog.

  • #12 Emilie le 12 mai 2015 à 11 h 37 min

    nanon: Les Vaux de Cernay : magique!

  • #13 Hélène le 12 mai 2015 à 12 h 01 min

    Emilie: merci pour ces idées, ce Paris Jardin semble super intéressant !

  • #14 Syd le 12 mai 2015 à 12 h 13 min

    SoSo: Olala oui. Mon Dieu, c’est mon endroit préféré à Versailles, c’est complètement hors du temps. Hélène je suis sûre que ça te plairait. J’y vais deux ou trois fois par an, et en plus il y a possibilité de louer des vélos à la grille de la reine (entrée par l’arrière du château). Il y en a à d’autres endroits aussi du domaine, mais je trouve ça super de démarrer du fond du domaine, c’est la rase campagne ! Les trianons et le kiosque sont aussi somptueux. Je n’ai toujours pas fait les écuries avec leurs superbes lustres, c’est dans ma to do list !

    nanon: Ah Vaux-le-Vicomte, je l’ai fait petite quand mes parents nous trimbalaient de château en château, très peu de souvenirs, mais j’y retourne avant l’été ! Je prévois aussi de faire Chantilly.

    Emilie: Fontainebleau est superbe en effet. Je ne connaissais pas la laiterie, merci je note, j’irai voir ça à ma prochaine visite (mes parents ont une maison pas loin). Et je note le « Paris Jardin qui m’intrigue… Je trouve que les parisiens méconnaissent souvent l’Ile de France, ce qui est dommage, parce que c’est une région très riche aux très beaux paysages…

    Encore plus près de Paris, je recommande de se promener au Perreux-sur-Marne, avec ses somptueuses propriétés en bord de Marne. D’ailleurs il y a là-bas un vide-grenier très réputé au mois de juin et, pour cette occasion, les propriétaires ouvrent leur grille, et les stands s’étendent également à l’avant des jardins. Je l’ai fait l’an dernier, c’est une superbe balade que je ne louperai pas cette année.

    Je suis ravie de ce billet, je vais cherche mon carnet pour noter vos suggestions !

  • #15 Cora31 le 12 mai 2015 à 12 h 50 min

    Bonjour,
    vers chez moi (Toulouse) les ballades classiques se font souvent vers les cités médiévales genre Cordes sur ciel : http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cordes_sur_ciel_vue_du_Grain_de_Sel.jpg?uselang=fr,
    Belcastel http://www.tourisme-aveyron.com/fr/decouvrir/incontournables/belcastel.php, ou (quand on a des parisiens ;-) ) vers la Cité de Carcassonne.
    Sinon, faisant de la moto, j’adore m’évader dans les diverses gorges, j’adore ces routes à flan de montagne, avec la rivière en contrebas et ces paysages grandioses, comme les gorges du Tarn, ou celles de Galamus http://www.gorgesdegalamus.fr/
    Voilà les premiers coins qui me viennent à l’esprit autour de chez moi, dans lesquels je me sens bien.
    Bonne journée à vous, et belles balades.

  • #16 Nathalie C le 12 mai 2015 à 13 h 11 min

    Il y a aussi les magnifiques jardins de Giverny et pour continuer avec les peintres le château d’Auvers,enfin je dis ça mais je ne connais que de nom et pourtant c’est à 2 pas de chez moi….
    Il y a aussi tous ces beaux villages du Vexin et j’avoue que les ballades en forêts sont très agréables aussi.

  • #17 FéeClochette le 12 mai 2015 à 13 h 39 min

    Merci Hélène pour ces bonnes idées de visites autour de Paris / pas très loin. Barbizon vient d’intégrer mon petit carnet noir de bons plans visites :)
    Pour Deauville, c’est très drôle car à l’étranger ils se présentent de façon bien différente de ce que nous en voyons/savons en France.
    Cheveuxauxvents: Hélène: plus 1 pour Guédelon! Super à faire ! Dans ce coin-là tu as des cabanes avec confort intégré, yourtes, et aussi des ‘cotton lodges’ pas mal du tout et à côté de Guédelon, en pleine forêt.
    Emilie: Paris Jardin ooh ca a l’air bien aussi cela!

  • #18 Hélène le 12 mai 2015 à 13 h 59 min

    Syd: exactement, l’Ile de France offre plein de belles choses à voir et à visiter ! (alors qu’on s’imagine – moi en tout cas – que c’est moche, plat et chiant ;-)).

    Cora31: waow ! Ca a l’air magnifique ! Quand je suis allée sur les terres d’A-Derma l’année dernière (http://www.monblogdefille.com/blog/en-terre-davoine-chez-a-derma), j’avais trouvé la région autour de Toulouse absolument splendide !!

    Nathalie C: Giverny est sur ma liste m(ais plutôt pour un jour ou week end où il ne risque pas d’y avoir trop de monde ;-).

    FéeClochette: cela dit ce que nous voyons de Deauville n’est pas toute la réalité de cette station balnéaire (et heureusement), j’ai vu un reportage sur Arte qui montrait la « vraie vie », les gens qui habitent là, les haras, la campagne, l’opposé de ce clinquant vulgaire et nouveau riche qu’on a souvent en tête, nous les parisiens, quand on pense à Deauville.

  • #19 Cheveuxauxvents le 12 mai 2015 à 14 h 29 min

    Pour ceux qui auraient dans l’idée d’aller voir du côté des châteaux de la Loire : http://www.domaine-chaumont.fr/festival_festival?cat=3&expandable=0 le château de Chaumont et son Festival des Jardins, probablement le plus beau que j’aie jamais eu l’occasion de voir de toute ma vie.
    Cette année, des artistes sculpteurs et peintres se sont mêlés aux jardiniers, ça a l’air encore plus magnifique que d’habitude !

  • #20 vanverde le 12 mai 2015 à 15 h 38 min

    Cheveuxauxvents: Si tu fais Guédelon, ou Vézelay, la ville d’Avallon, qui est à coté, vaut le détour.

  • #21 shezen le 12 mai 2015 à 16 h 58 min

    Bonjour,

    La baie de Somme !
    Saint-Valery, le Crotoy, le Hourdel…. les phoques !
    Saint-Valery est un petit port avec une petite cité de type médiévale très jolie et agréable de promenade. En face, se situe le Crotoy avec un charme suranné, un accés à la plage pour une grande balade…Bon à une heure de chez moi c’est très agréable !
    Si le coeur vous en dit…

  • #22 Cécile le 12 mai 2015 à 17 h 49 min

    Merci pour ces belles idées ça fait tellement envie! Pour ma part je vous suggère l’abbaye de Royaumont pas très loin de Roissy une pure merveille, des ruines romantiques, un cloitre apaisant et des jardins somptueux je vous le recommande vivement. Sinon plus connu, la maison de Claude Monet surtout en ce moment pour les fleurs, les nénuphars qui vont bientôt pointer leur nez et bien sur la maison rose pas degueu non plus et puis à côté le musée des peintres américains qui vaut vraiment le détours. On peut même y aller en train! Bon printemps à tous à la découverte de nos trésors nationaux!

  • #23 Cepha beauté le 12 mai 2015 à 18 h 13 min

    Le beau temps associé aux grands week-ends du mois de mai sont propices à de belles escapades.

  • #24 Hélène le 12 mai 2015 à 18 h 23 min

    shezen: je plussoie tout ça !

    Cécile: Royaumont me tente beaucoup, merci pour cette idée !

  • #25 Feeclochette le 12 mai 2015 à 19 h 01 min

    Hélène: c’est exactement ça ! C’est fou comme une ville peut avoir deux images aussi opposées selon si on est parisien / français et de l’étranger où là c’est plus le Deauville d’Arte qui est montré et connu (du moins pour les pays que je connais)
    C’est le cas de pas mal de lieux en France en plus.

  • #26 Bénédicte le 12 mai 2015 à 19 h 04 min

    Bonjour,
    Que c’est joli !!! C’est une maison ou un hôtel restaurant, ce genre de choses ?
    La réflexion du Dalaï Lama est très intéressante, il faut tout le temps être curieux de quelque chose !!!
    En tous les cas, ça a l’air bien apaisant et bien rafraîchissant tout ça !!!
    Bisous,
    Bénédicte

  • #27 Hélène le 12 mai 2015 à 19 h 10 min

    Feeclochette: oui c’est très intéressant !

    Bénédicte: écoute je crois que c’est une maison particulière, c’est incroyable ! ;-)

  • #28 rachel le 12 mai 2015 à 19 h 24 min

    vous allez rire : moi mes bols d’air c’est en ville que je les prend, j’adore le quartier de Saint Michel, les petites boutiques, les cafés et le Marais pour son coté certes bobo mais aussi historique (le Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme, les Archives Nationales et leur jardin…le Musée Carnavalé etc….) flaner rue de Rosier, aller dans les salles de vente et d’exposition, y manger le meilleur Falafel du Monde à l’As du Falafel, une petite expo au Grand Palais ou à Beaubourg…oui comme toute banlieusarde (du 93) j’adore Paris ! et je ne suis pas contre une ballade au parc de Buttes Chaumont si pittoresque, le Luxembourg, le Louvre et les Tuileries….par contre si j’avais le temps d’un long Week End et surtout des sous je ne dirais pas non à un petit séjour à Barcelone (j’y suis allé 3 fois et j’adore), j’adorerais découvrir Lisbonne ou l’Andalousie, Seville, Grenade et Cordoue….voilà ce sont mes bols d’air à moi…. pas très campagnards mais bon…

  • #29 Hélène le 12 mai 2015 à 19 h 26 min

    rachel: ce sont en effet des endroits aussi jolis qu’agréables ;-) Tu vis à Paris ?

  • #30 Nathalie C le 12 mai 2015 à 19 h 47 min

    Pour Royaumont,c’est vrai que c’est une très belle abbaye et pour les amateurs(trices) de musique l’accoustique y est excellente,d’autant que l’abbaye y propose des concerts très sympas avec des programmations ecclectiques toujours de bonnes qualités.

  • #31 Hélène le 12 mai 2015 à 19 h 54 min

    Nathalie C: grâce à toi je me souviens y être allée, j’ai en effet assisté à un concert là bas !

  • #32 Elise le 12 mai 2015 à 20 h 00 min

    Mais Hélène, si tu ne pars qu’une seule journée, tu n’emportes pas donc pas ton maquillage de weekend ? :-O
    Je plaisante bien sûr, je rigole toute seule devant mon ordi ^^ J’ai adoré lire les commentaires, je vais tous les reprendre un par un et prendre des notes, ça donne plein de très bonnes idées !

  • #33 maryline le 12 mai 2015 à 20 h 20 min

    je ne m’éloigne pas forcement de chez moi les longs weeks ends de mai, c’est le moment le plus agréable de l’année pour profiter de ma maison, et planter les tomates…j’évite de partir en voiture les jours encombrés mais j’aime à aller sur la riviera coté italien. De Nice on y met moins de 2 heures, et on change totalement d’univers. Les rues sont comme en France il y a 30 ans, les petits commerces sont toujours vivaces, les gens aimables; les italiens aiment sortir simplement se promener, et sont moins stressés, bref un bof d’air rafraichissant.

  • #34 Hélène le 12 mai 2015 à 21 h 08 min

    maryline: ça change de nos balades franciliennes ;-)

  • #35 rachel le 12 mai 2015 à 21 h 10 min

    Hélène: non non j’habite à Pavillons sous bois dans le 93…. alors pour me dépayser je passe le périph ! je suis une citadine….j’aime les boutiques, les expos, les musées, le ciné….mais j’aime aussi les beaux paysages de campagne ou de montagne mais en alternance sinon je m’ennuie vite….

  • #36 rachel le 12 mai 2015 à 21 h 13 min

    maryline: Vintimille ou San Remo ? moi aussi quand j’habitais Nice j’adorais me faire une petite virée au marché de Vintimille acheter des tomates sechées et du pain à l’huile puis pic niquer sur les hauteurs de la Turbie en rentrant !

  • #37 adélie le 12 mai 2015 à 21 h 56 min

    Les jardins de Giverny sont une pure merveille à cette époque de l’année! Mais n’y allez JAMAIS durant les week-end. A de nombreux endroits, les passages sont très étroits et les faire à la queue leu leu est une horreur alors que seule ça incite vraiment à la rêverie. Autrement, il y a l’abbaye de Fontevraud , tous les châteaux de la Loire, les jardins de Marqueyssac ( c’est pas tout près de Paris mais c’est magique de jour comme de nuit ) et puis quelques jours en Normandie avec virée à Omaha beach…
    Franchement je sens que je vais être cul-cul mais on a tellement de bol de vivre dans un pays si beau ! On pourrait énumérer des endroits toute la nuit :-)

  • #38 Bousbotte le 12 mai 2015 à 22 h 51 min

    Emilie: ah ! Paris-jardin à Draveil c’est chez moi ! il y a une expo permanente au château qui explique l’histoire de cette cité ouvrière.

    Sinon, pour me balader, il me suffit de sortir de chez moi et de longer les bords de Seine, à Draveil c’est un chemin en sous-bois, très paisible…

  • #39 maryline le 13 mai 2015 à 7 h 20 min

    je n’aime pas trop vintimille, trop de touristes français et de contrefacons… il faut éviter le vendredi, mais en effet en général on trouve des bons légumes sur les marchés. Je prefère Sanremo, je pousse même plus loin, et j’aime aussi monter dans les villages, comme Calizzano.

  • #40 maryline le 13 mai 2015 à 7 h 41 min

    Hélène:
    j’ai habité en RP aussi et il y a des beaux endroits où se dépayser, tes lectrices les ont cité.
    Le plus pénible à mon avis c’est de s’extraire de Paris car tout le monde a la même idée…

  • #41 Mimosa le 13 mai 2015 à 8 h 24 min

    maryline: Ah oui je plussoie, c’est étonnant comme dès qu’on passe la frontière l’ambiance change, même simplement à Vintimille ! Et le prix du cappuccino est divisé par quatre ;-)

  • #42 Hélène le 13 mai 2015 à 10 h 46 min

    rachel: je comprends qu’on aime passer du temps à Paris quand on n’y vis pas ;-)

    adélie: tu as complètement raison, il y a tellement de choses à voir en France !

    maryline: voilà, le périph et les embouteillages sont souvent décourageants, il faut bien choisir son jour ;-)

  • #43 brise de printemps le 13 mai 2015 à 14 h 32 min

    Bonjour Hélène
    Comme balade très sympathique et très « verte », je conseillerais pour ma part Chantilly (de la Gare du Nord, une demi heure de train); selon moi c’est une ville idéale pour y vivre ou simplement s’y promener : un château avec son parc, une architecture somptueuse (rien n’est moche ou quasiment), l’hippodrome qui est un lieu de promenade très agréable quand il n’y a pas de course; il y a le potager du roi, le musée vivant du cheval, qui est passionnant même si on n’est pas féru d’équitation; dans la ville, il y a de nombreux petits espaces verts toujours bien entretenus (je pense au chemin botanique); il y a de bonnes tables pour les fins gourmets (et gourmettes !); bref, c’est à voir pour changer de Versailles !. Tout autour de la ville, il y a de la forêt à perte de vue, y compris de pins, et dans certains endroits, on se croirait dans le midi.
    Ici culture et verdure font bon ménage !
    Bonne journée à toutes et tous !

  • #44 frambouazzz le 13 mai 2015 à 16 h 23 min

    Hello Hélène et la compagnie ^^
    Je plussoie les merveilles de l’Ile de France. Native du 77, il y a beaucoup de choses à y faire, se ballader…
    – l’immense Fôret de Fontainebleau et ses rochers
    – Laville de Fontainebleau et son château, jardin
    – Barbizon et son petit village de peintres
    – Moret sur Loing et ses ballades en bord de Loing, les sorties en canaoé…, les sucres d’orge des religieuses !
    – Blandy les Tours et son Château du Moyen Age
    – Nemours, sa vieille ville et son château
    – Provins, ses remparts et sa cité médiévale
    – Le château de Vaux le Vicomte

    Bref, il y a du choix :)
    77 power !!!

  • #45 Hélène le 13 mai 2015 à 17 h 01 min

    brise de printemps: je suis bien d’accord, Chantilly est délicieux à tous points de vue !

    frambouazzz: merci ! ;-))

  • #46 velouria le 13 mai 2015 à 18 h 45 min

    Hello,

    moi quand c’est we prolongé, c’est baie de somme ou presqu’ile de Crozon. Sinon, c’est parc floral de Vincennes, comme la moitié des parisiens!
    Bon voyage à Montreal et n’oublie pas de passer au foufoune électrique, le nom de bar que je n’ai jamais oublié :-)

  • #47 Cora31 le 13 mai 2015 à 19 h 15 min

    Hélène: étant une toulousaine pure et dure, je suis forcément un peu chauvine et adore ma région; et lors des balades en moto, nous évitons les grands axes, et découvrons plein de petits coins superbes, sur un périmètre assez large.
    Mais honnêtement comme dit adélie ci-dessus, il y a tellement de belles choses à voir partout en France, et pour tous les goûts, nature, culture, archi…
    Belle journée à tous et toutes

  • #48 rachel le 13 mai 2015 à 23 h 42 min

    Hélène: tu as tout compris Hélène;;; je ne vais à Paris que pour le plaisir et c’est cela qui est agréable….mais je suis sure que j’adorerais y habiter aussi….tu prend le métro ou un velib et tu peux allez partout ou il te plait d’aller…mais j’idéalise peut être….

  • #49 rachel le 13 mai 2015 à 23 h 45 min

    oups ! dans mon enthousiasme j’ai laissé passer des fautes d’orthographe….désolée….

  • #50 Elise le 15 mai 2015 à 9 h 22 min

    Merci pour ces bonnes idées. J’ai décidé mon ami on va aller faire un tour à Trouville dans pas tardant ;)
    Et je confirme Guédelon et Vézelay: à faire !

  • #51 Hélène le 15 mai 2015 à 10 h 30 min

    Elise: c’est chouette que ça soit utile !

  • #52 Arlequine le 15 mai 2015 à 11 h 32 min

    Je vais a Barbizon chaque annee pour l’Ascension je profite de la forêt pour faire de longue ballade. Je trouve que le lieu est tres reposant et invite au ‘voyage interieur’ et a la meditation.

    Par contre, je ne connais pas du tout Deauville ou Trouville. En regle generale, je fuis les endroits ou il y a beaucoup trop de parisiens. Alors, je crois que je vais preferer Trouville a Dauville. Aurais-tu quelques bonnes adresses hôteliere a me conseiller pour Trouville. Combien de temps y sejournes-tu d’habitudes.

  • #53 Lagrandejulie le 15 mai 2015 à 14 h 09 min

    Bonjour tout le monde,
    Pour ceux qui sont intéressés par la Bretagne je vous conseille Erquy et son cap.
    Erquy pour son petit port et ses petits restos trop sympas (capitale de la coquille St Jacques) et le cap pour sa belle ballade. La mer y est couleur de l’azur et la lande magnifique surtout lorsque les ajoncs ou la bruyère y est en fleur.
    J’aime aussi beaucoup Dinan: cité médiévale et joli port en contre bas.
    Bonnes ballades à tous.
    Julie

  • #54 Hélène le 15 mai 2015 à 14 h 48 min

    Arlequine: non car je n’y suis allée que pour la journée. Et si tu n’aimes pas les lieux très fréquentés, j’ai peur que ça ne te plaise pas, vise plutôt plus au nord, vers la baie de Somme, c’est bien plus sauvage.

    Lagrandejulie: ça alors, je n’avais jamais entendu parler d’Erquy, ça fait envie ! Je connais très mal cette partie de la Bretagne, j’ai un « trou » entre Saint Malo et le Finistère au nord, et entre le Morbihan et le Finistère au Sud ;-)

  • #55 Lagrandejulie le 15 mai 2015 à 16 h 52 min

    Hélène:
    Après ta virée au Canada il faudra que tu viennes découvrir les Côtes d’Armor. Erquy, mais aussi la baie de St Brieuc, l’Ile de Bréhat (un joyau) et il faut voir au moins une fois dans sa vie Perros Guirec et sa côte de Granit Rose (ça c’est ma maman qui l’a dit lorsqu’elle a découvert cet endroit)

  • #56 Hélène le 15 mai 2015 à 17 h 19 min

    Lagrandejulie: ah il y a un « plein » dans mon « trou » : je connais Bréhat, Perros Guirec et la côte de Granit Rose (merveille absolue, j’y ai passé un des plus beaux Noëls de ma vie).

  • #57 L’atopique le 16 mai 2015 à 22 h 32 min

    Tout à fait d’accord avec pâquerette la vallée de chevreuse est géniale d’autant que l’on peut soit choisir de se promener en pleine forêt, soit choisir la sérénité de l’abbaye des vaux de Cernay, soit flâner dans les villes comme Dampierre, Chevreuse (et manger de bonnes crêpes à la crêperie Les Bannières un incontournable selon moi!!)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.