Où faire les soldes demain ?

11 janvier 2008

Je ne sais plus laquelle d’entre vous (pardon ! pardon !) m’a dit venir à Paris ce week-end, et avoir besoin de conseils quant au quartier à choisir pour le shopping. J’ai repris l’itinéraire que j’avais fait pour une autre lectrice, et
qui s’adapte à une journée de soldes. La mise en page est moche et pas très lisible, je suis désolée, mais je suis hyper à la bourre et je me suis dit que c’était mieux que rien ;-)

Saint Germain des Près c’est ce que je préfère et connais le mieux (et la foule y est un peu moins dense que rue de Rivoli, que je trouve en plus assez cheap comme ambiance), donc hop c’est parti :

2 options :

1. Arrivée métro Montparnasse Bienvenue, et descente de la rue de Rennes vers Saint Germain des Près.

L’intérêt est que les boutiques abordables sont dans la partie haute de la rue de Rennes, (oui bon il y a un Zara et un Gap, en bas) : Mango, Zara, Kookai, Fnac (pardon, rien à voir ;-)), H&M, Etam…

Si vous commencez là haut allez-y le matin, dès l’heure du déjeuner il y a vraiment du monde (et pas le plus chic), c’est pas agréable.

Plusieurs boutiques de chaussures autour du cinéma le Cosmos (et sur le même trottoir) et au carrefour avec la rue du Vieux Colombier : Rudy’s, Elisabeth Stuart, Gil’s, André, Jonak, La Chausseria… Une fois de plus, plus bas vers le boulevard saint Germain, c’est plus chic et plus cher (Kenzo, Céline, Lancel et compagnie).

2. Arrivée métro Sèvres Babylone et squattage du quartier, qui se goupille aussi avec l’option number one, une fois écumée la rue de Rennes ;-)

A Sèvres Babylone même il y a le Bon Marché pour la cosméto un peu confidentielle : Kiehl’s, Origin’s, Bobbi Brown, Shu Uemura, Stila, Clé de peau etc, en plus des Dior et autres Chanel, évidemment.

Le Lutétia est très bien pour prendre un café s’il fait moche (oui c’est cher, genre 5 € le café, mais une fois de temps en temps c’est pas le Pérou ;-)). Il faut entrer à l’intérieur de l’hôtel lui-même, par le boulevard Raspail, et aller au salon de thé / bar (tout rouge et doré, facile à repérer – et pas de souci à se faire pour le look qu’on a, il y a de tout dans les bars de grands hôtels ;-)).

Sinon le Delicabar, au 1er étage du Bon Marché au rayon des Créateurs (donc au-dessus de la Grande Epicerie) est agréable aussi, mais généralement pris d’assaut par les bombasses du quartier le week-end (cela dit dans ce quartier TOUT est pris d’assaut le samedi, il faut en prendre son parti ;-))

Ah, la Grande Epicerie elle-même est un endroit merveilleux, où on peut laisser son salaire en 10 minutes : que de la bouffe démente, qu’on ne trouve nulle part ailleurs, et très chère.

Dans la rue de Sèvres entre le métro et le Bon Marché, sur le trottoir où il n’y a pas le square, une boutique Guerlain. Comme ça court pas le rues je la signale ;-)

C’est la seule incursion vraiment intéressante côté 7ème arrondissement, pour le reste ça vaut le coup de rester côté 6ème, donc vers saint Germain.

Pour ça vous prenez la rue de Sèvres dans l’autre sens, en tournant le dos au Bon Marché (au coin du Lutétia, donc).

Sur le trottoir de gauche, une boutique Darel (qui ne s’appelle pas comme ça mais impossible à louper) vous tends ses sacs dès les premiers 50 mètres, pas évident de résister ;-)

De part et d’autre de la rue, on a l’Occitane, Natura do Brasil à moitié planqué contre un bistrot à gauche sur le carrefour de la Croix Rouge (qui a aussi changé de nom, mais avec le centaure en ferraille de César c’est facile à
trouver aussi).

Juste sur la droite du centaure en question part la rue du Cherche Midi, et à quelques mètres sur la droite il y a la boutique Poilâne, où on trouve (selon mon goût) les meilleurs sablés du monde (et les meilleures tartes aux pommes normandes). Juste après une boutique Dice Kayek (qui solde super bien), un Elizabeth Stuart, et pas mal de boutiques mi-chic mi-branchées.

Toujours de ce carrefour partent plusieurs rues qui valent le coup : rue du Vieux Colombier, qui passe donc par la rue de Rennes et où il y a sur le trottoir de droite une boutique Claudie Pierlot puis une Longchamp. Puis André au coin avec Rennes, et si on continue, la Chausseria, Zadig et Voltaire sur la droite, Agnès b. sur la gauche, et arrivée Place saint Sulpice.

Là si vous avez du bol, tu peux trouver une place en terrasse au café de la mairie (côté gauche de la place), mais honnêtement ça a dû m’arriver deux fois dans ma vie, cet endroit est en permanence blindé.

Je reviens carrefour de la Croix Rouge, sinon on va pas s’en sortir ;-)

De là part aussi la rue du Dragon, siège de la fameuse boutique Petite Mendigote (trottoir de droite) suivie non loin de Scooter (idem).

Autre rue partant de ce carrefour : la rue de Grenelle : que du Prada et du horriblement cher ;-)

Hyper important, la boutique MAC de la rue des saints Pères : c’et ma préférée à Paris, elle est grande claire, agréable, et jamais bondée (et les maquilleurs sont vachement sympas, ce qui est loin d’être le cas partout).

Juste avant la boutique MAC, la boutique Ba&sh (je sais jamais comment ça s’écrit).

Seigneur, il va falloir que vous vous fassiez un plan, vous allez jamais vous en sortir, je suis complètement bordélique ;-))

Autre rue à shopping au départ du carrefour de la Croix Rouge, la rue du Four. Elle va jusqu’au boulevard saint Germain au niveau du métro Mabillon, et est bourrée de boutiques toutes plus sympas les unes que les autres (et pas données).

Au croisement avec la rue Bonaparte, une des parapharmacies les moins chères de Paris (absolument noire de monde le samedi).

La rue Bonaparte monte jusqu’au boulevard saint Germain d’un côté, et va jusqu’à la place saint Sulpice de l’autre. Elle est blindée de boutiques sympas (et pas données non plus, mais plus chics que rue du Four : Max Mara, Cacharel, etc). Tout près de la place en question, sur le trottoir de droite, la boutique Pierre Hermé : macarons célèbres etc.

Il y a aussi Ladurée tout près, toujours rue Bonaparte, mais de l’autre côté du boulevard saint Germain, en allant vers la Seine (sur le trottoir de droite en regardant la Seine – qu’on ne voit pas de si loin ;-) – à l’angle avec la rue Jacob, je crois bien).

Bon où j’en étais ?

Ah oui la rue du Four ;-) Maje, Manoush, Et Vous, ce genre de trucs dans la première partie, Sinéquanone, les Petites après la rue Bonaparte.

Rue des Cannettes, Aridza Bros : des sacs déments, des belles ceintures de cow-girl très chères, de la sape sympa et branchouille (Amercian Vintage et consorts).

Bon ça a l’air démentiel vu comme ça, mais en réalité tout est à 20 mètres de tout.

Pour déjeuner je vous recommande le Pub saint Germain, qui comme son nom ne l’indique pas, se trouve au carrefour de l’Odéon : formule déjeuner 2 plats à 18 € en semaine, jamais essayé le samedi mais on doit s’en sortir pour 25 maxi, très joli cadre cosy et branché juste ce qu’il faut, très bonne bouffe.

Sinon il y a quelques japonais un peu cantoches rue des Ciseaux (minuscule ruelle au coin de Sinéquanone), mais bon ça reste des japonais donc pas délirant.

Un bon Thaï, rue des Ciseaux (trottoir de droite quand on vient de la rue du Four).

Et le Coffee parisien, haut lieu de la branchitude parisienne comme je ne l’aime pas, rue Princesse. En plus c’est de la bouffe américaine (bonne, mais américaine quand même), on est tassés les uns sur les autres, les serveuses sont ultra snobs et on ne s’entend pas parler. Mais leurs œufs benedict et leur hashbrown sont à tomber par terre…

A part le Pub rien de bien passionnant à Odéon.

Vous allez vous en sortir ? Tout ça me semble complètement bordélique ;-)) Vous avez un plan de Paris j’espère ? Limite il faudrait faire un agrandissement du plan du 6ème et notez les rues au stabylo (rose, naturellement) ;-)

Tout ça n’est évidemment pas du tout exhaustif, il y a plein de boutiques et de marques que je n’ai pas noté parce que je n’y ai pas pensé ou que ça prendrait 8 ans, mais il y a vraiment beaucoup de choses dans ce quartier.

Si vous êtes en forme je vous conseille de vous enfiler l’option 1 et l’option 2 à la suite, vous ne devriez pas rentrer les mains vides ;-) Sinon privilégiez l’option 2, c’est la plus chouette.

117 commentaires Laisser un commentaire
Looks

Vous aimerez aussi

117 commentaires

  • #1 kaede le 11 janvier 2008 à 15 h 17 min

    Oh, et bien c’est gentil, parce que moi aussi je vais passer 2 petits jours sur Paris le week end prochain, et je me demandais, un peu perdue, où j’allais errer. Je vais relire ça au calme, et prendre des notes !!
    Merci !

  • #2 Cécile de Brest le 11 janvier 2008 à 15 h 23 min

    Ouah, Hélène , quelle forme !! Mais précise qu’il ne faut pas oublier le tube de Nok, sinon, je crains des malaises pour cause de mort de pieds;-))

  • #3 emmanuelle h le 11 janvier 2008 à 15 h 28 min

    en te lisant, je me suis replongée dans ma jeunesse : j’ai eu la chance de faire mes études à la sorbonne, donc pas loin de tous ces dendroits que tu cites….
    j’ai fermé les yeux et j’ai revu les après midi passées à arpenter les trottoirs et aller dans ces boutiques, les déjeûners ou goûters avec les copines !!
    et ça m’a fait du bien; bon je suis un peu nostalgique, mais là j’ai vraiment le sourire aux lèvres
    merci hélène, tu peux pas savoir à quel point j’ai apprécié la promenade !

  • #4 Gaëlle le 11 janvier 2008 à 15 h 29 min

    Ca mérite un grand bravo et… merci !

  • #5 Anne le 11 janvier 2008 à 15 h 31 min

    Un bon quadrillage de St Germain me semble -t-il!!! Donc, une bonne journée en perspective. Comment ça tu n’aimes pas la bouffe américaine???? Moi,non plus, donc je cuisine moi même à la maison et on va aux restos japonais ( oui j’adore!!!!!) et autres asiatiques délicieux, ou italiens ou autres car dans mon quartier on peut faire les soldes et bien manger!!! Bons soldes à toi!

  • #6 Lariska le 11 janvier 2008 à 15 h 31 min

    Merci Hélène!
    Je saurai me souvenir ce cet itinéraire la prochaine fois que j’irai à Paris et que j’aurai un peu de temps (hem, c’est pas pour tout de suite).
    Je ne connais pas bien le 6ème et 7ème, donc ça me fera visiter en même temps! Pourtant j’ai vécu plusieurs années à Paris… mais le shopping c’était vraiment pas mon truc à l’époque :(((

  • #7 lizou le 11 janvier 2008 à 15 h 35 min

    Rien que lire je suis déjà fatiguée! je me dépeche je file chez benetton!

  • #8 Kabotine le 11 janvier 2008 à 15 h 36 min

    Haaaa !!!!!! (hurlement de bonheur, de frustration, de souvenirs du passé…) c’était pile poil mon quartier ! Hé voui, j’habitais antan 17 rue de sèvres… Heu d’ailleurs t’a soublié de parler de la maison du chocolat Au 19 de la rue de sevres… et pour du shopping, je conseillerais un sandwitch du monop de la rue de rennes et un coca à emporter et hue cocotte !
    Enfin, pour ma part, j’évite le samedi. Quand j’habitais rue de sèvres, en période de soldes il m’arrivais d’avoir du mal à sortir de chez moi… tellemnt c’est noir de monde !
    Merci pour ce post Hélène qui retrace fidèlement mes parcours préférés !

  • #9 Marie le 11 janvier 2008 à 15 h 42 min

    En effet tu as bien quadrillé. Cependant il y a des boutiques que tu as citées qui sont peu interressantes en période de solde. A noter elles sont desertées! Donc le "peu interressantes" se transforme en "interressante". Hier à 13h à la parapharmacie du Four, il n’y avait strictement personne (en comparaison avec mes foules qui l’envahissent normalement à chaque pause déjeuner) Bon shopping pour demain!

  • #10 Mithra le 11 janvier 2008 à 15 h 47 min

    Pfouuu… j’ai mal aux pieds rien que d’y penser ! Moi je dis que si certaines se font cet itineraire le premier samedi des soldes, elles decrocheront la Medaille du Merite MBDF !

    A signaler, la boutique Zara juste en face de la Grande Epicerie est en general bien fournie, mieux rangee et moins bondee que celle de la rue de Rennes.
    Et les soldes sont souvent tres interessants sur la lingerie au Bon Marche (et les salons d’essayage sont tres confortables).

  • #11 laurettebis le 11 janvier 2008 à 15 h 54 min

    çà c’est une journée shopping-soldes ou je m’y connais pas hein !!!
    rien qu’à lire (plutôt survoler, hein, pasque je ne connais pas la moitié des rues !!!) ben je suis déjà fatiguée…;-)))
    comme je suis fatiguée d’avance rien que de penser à la foule qui m’attend demain dans ma "province" à moi !!

  • #12 Milie le 11 janvier 2008 à 15 h 57 min

    Youpiiii… Je pars en WE à Paris bientôt et ce genre d’itinéraire détaillé ne se trouve pas dans les guides… Mais par contre, je suis INTERDITE de grand épicerie de Paris, je suis incapable de résister… et la fois passée je suis rentrée en Belgique en Thalys avec du thé, de l’huile et des babioles pour 1 an! Et aussi des "fromages qui puent" (pas facile de passer inaperçu dans un train surchauffé avec un Reblochon dans son sac…)

  • #13 deilema le 11 janvier 2008 à 15 h 57 min

    hé ben! moi qui ai passé tout un mois d’aout rue des saints pères sans connaître toutes les mines d’or qui se nichaient à proximité…
    heureusement dans un sens à l’époque j’étais encore étudiante et je n’avais pas de sous, et je n’avais vu que les boutiques hors de prix sur le boulevard saint germain, donc pas de risque de dérapages ;)
    la prochaine fois que je vais à Paris, j’imprime tous tes conseils, et à moi la ruine en règle ;)

  • #14 MaO le 11 janvier 2008 à 16 h 08 min

    Hélène, tu as oublié le marché St Germain! près du métro Mabillon : dedans encore un Gap, Phare de la Baleine et d’autres boutiques dont j’ai pas les noms en tête…

    Sinon comme les boutiques du quartier ouvrent rarement avant 10h30 faut cibler ;-) surtout pendant les soldes où c’est la ruée dès midi.

  • #15 Fran le 11 janvier 2008 à 16 h 11 min

    Waouh !! Tu connais les quartiers par coeur et une mémoire visuelle étonnante !!

    Moi je suis trop fatiguée là ( baisse de tension ou je ne sais quoi encore ). Alors je reste couchée et je verrai pour Dimanche.

    Bon Shopping à Toutes

  • #16 Pimousse le 11 janvier 2008 à 16 h 14 min

    Sympa la petite balade dans Paris tout en restant scotchée à sa chaise de bureau (Thank’s God it’s Friday !) …

    Juste une précision : à mon grand regret le Women Secret d’Odéon a fermé, c’est un gros Starbucks maintenant… bon café, mais américain ;-)

    Bon shopping !

  • #17 Fanchette le 11 janvier 2008 à 16 h 23 min

    Huch (cri de guerre de la Bretonne effarée). À Plouc-les-Bains y’aura moins de monde. Bon Ok, y’aura rien à acheter…
    Bon courage à toutes les soldeuses !

  • #18 Delphine de Brest le 11 janvier 2008 à 16 h 25 min

    tous ces noms de rues….ça me rappelle ma jeunesse à la capitale!!!!
    Et aussi, je voulais simplement signaler que quelqu’un parlait hier (désolée je ne me souviens plus du nom) de la vente sur Ventes p…… Mauboussin et les filles, je pense que vous n’avez

  • #19 Delphine de Brest le 11 janvier 2008 à 16 h 29 min

    y’a trop de touches sur un clavier je sais pas ce que j’ai fait!!!!!
    Toujours est il que vous n’avez pas dû faire de folies !!!J’y suis allée à 10h(je sais j’étais pas tôt) y’avait plus rien du tout!!!!On ne fera pas de partie maquillage en prison!!!

  • #20 deilema le 11 janvier 2008 à 16 h 31 min

    à 7h20 il n’y avait plus rien déjà Delphine de Brest… n’aie pas de remords d’avoir fait la grasse mat’ ;)

  • #21 Kilis Sex Symbol le 11 janvier 2008 à 16 h 39 min

    Et tu pouvais pas mettre ça en ligne la semaine derniere? J’en reviens, de Paris. Pfffffffffffff

    (remarque, j’étais vers Saint Germain des Prés, j’ai cru que j’allais devenir agoraphobe, c’est bourré de gens le jour des soldes)

  • #22 Cécilette le 11 janvier 2008 à 16 h 55 min

    Non mais tu t’es baladée avec un dictaphone en décrivant ce que tu voyais ou tu prenais des notes en même temps ? Je suis incapable de mémoire de situer les magasins avec le nom des rues et ce n’est pas faute de les faire régulièrement ! Qui a dit que toutes les nanas n’avaient pas le sens de l’orientation ;)

  • #23 turquoise le 11 janvier 2008 à 17 h 13 min

    Ah, vraiment brillant et très pro, ton itinéraire ! il a l’air fatigant à première vue, mais en fait pas du tout ,toutes ces boutiques sont très proches … pour déjeuner, on peut toujours pousser une pointe vers le bd St Michel, rue de la Huchette, rue St Séverin , c’est plein de restaus grecs pas chers . Et les rues sont très chouettes …Bonne chasse les filles !

  • #24 Tassili le 11 janvier 2008 à 17 h 15 min

    Mmmm… belle balade nostagique dans les rues où je traînais quand j’y habitais… je soupire d’envie, c’est vrai qu’on y était, avec ta description!
    C’est d’ailleurs là que j’ai filé tout droit quand je suis revenue en France au mois de mars dernier. Après, j’ai marché, marché, jusqu’au Pont-Neuf, où j’ai mangé une tartine arrosée d’un bon verre au Charles V. Il pleuvait, tout le monde faisait la tronche, mais moi j’avais tellement la banane que les gens me rendaient mon sourire!
    Nostalgie, quand tu nous tiens…

  • #25 turquoise le 11 janvier 2008 à 17 h 17 min

    … et pour les amatrices de bijoux, une boutique que j’adore, à l’angle de la rue de Buci et de la rue de Seine : Gudule ; ils vendent les bijoux d’argent au poids , et avec un peu de chance ils feront 20 % de rabais . Si vous aimez les colliers ethniques , les bagues touareg ou indiennes, les colliers snakes, c’est l’adresse idéale …

  • #26 kabotine le 11 janvier 2008 à 17 h 25 min

    Juste pour signaler que le marché mabillon est un repère de SDF à partir de 11H, car ils attendent l’ouverture de la soupe popu juste derrière, rue clémént… Ils ont bien le droit d’être là, mais pour le coté glamour et shopping, ca fait un peu choc des classes, moi j’arrive plus à m’acheter quoi que ce soit et je leur donnerai bien 50€ prise de remord que je suis…
    si non, il me semble que le bon marché ouvre à 9h30 (mais p’etre pas le samedi) à vérifier !

  • #27 Fanchette le 11 janvier 2008 à 17 h 38 min

    Delphine de Brest, Deilema : c’est tout le temps pareil sur ce site de Ventes, à part des mouchoirs, j’ai jamais rien réussi à acheter (j’ai dû y aller sérieusement 2 ou 3 fois). Si faut se lever à 7 h, merci, ça va pas la tête. Pour des modèles de l’année dernière en plus ! C’est un peu limite comme concept je trouve. Je suis sûre qu’il n’y a qu’un modèle de chaque… bref ça m’énerve.

  • #28 Kanarde le 11 janvier 2008 à 17 h 49 min

    Je suis bluffée Hélène, ton plan semble magnifique. Même dans ma petite ville de Mons je suis incapable de situer les boutiques, donc chapeau !
    Rholala, j’veux aller à Paris du coup.
    Bon shopping à vous toutes !

  • #29 Cécile de Brest le 11 janvier 2008 à 18 h 19 min

    @ Fanchette : c’est vrai qu’en général, il faut être devant l’écran assez tôt. Mais franchement, ça vaut le coup. Les prix sont intéressants, même si en général, ce ne sont pas les articles de la saison. Mais bon, tes pulls de l’année dernière j’imagine que tu les mets toujours…
    Dernièrement à une vente Caroll, j’ai eu 3 pulls et un pantalon pour 100 euros. Je trouve que ça vaut le coup !

  • #30 Delphine de Brest le 11 janvier 2008 à 18 h 20 min

    Deilema, je n’ai pas de remords j’avais déjà craqué au mois de mai pour leur 1 ère vente mais ça aurait été pas mal d’avoir les boucles d’oreille qui allaient avec ma bague enfin bref ….
    n’empêche que je suis restée sur le derrière en voyant les prix…..

  • #31 deilema le 11 janvier 2008 à 18 h 26 min

    delphine de Brest : moi aussi!!! je m’étais fait offrir une bague par mon zhom la dernière fois, et j’aurais adoré avoir les boucles d’oreilles qui vont avec… et pis vu les prix, je me serais même pas ruinée… snif! snif! snif!!!!
    (tu aurais pas la même bague que moi des fois????)

    fanchette : je suis comme les brestoises, je me ruine toujours sur ce site… ca vaut vraiment le coup, même pour des collections de l’an passé. c’est un bon moyen pour acheter des trucs de qualité à des tarifs intéressants, et pour trouver des marques que nous n’avons pas nous, pauvres provinciales ;)
    mais c’est vrai qu’il faut se lever tôt…
    en tant que geek, je vais sur le Net dès le petit déj’, alors ca ne me pose pas trop de souci.

  • #32 camille le 11 janvier 2008 à 18 h 33 min

    ALERTE !! Alerte !!! le body shop du carrefour de la Croix rouge n’est plus !!!!

  • #33 zaza le 11 janvier 2008 à 18 h 57 min

    J’avais entendu dire que les boutiques de bijoux "Biche de Bere" avaient fermé,et je suis allé vérifier au bas de la rue de Rennes (M°St Sulpice):C’EST VRAI!
    Par contre" Cécile et Jeanne" (rue du Four) fait le même staïle.
    A l’Occitane ils ont une crème pour les mains démente au beurre de karité,c’est du commerce éthique et le tube est gaulé comme un tube de gouache,super classe!

  • #34 funambuline le 11 janvier 2008 à 19 h 07 min

    Je m’en vais m’imprimer ça et le garder bien précieusement pour prochain séjour (ou cette fois je ne compte pas te rater :-) ).

  • #35 Hélène le 11 janvier 2008 à 19 h 44 min

    kaede je suis contente que ça te serve ;-)

    emmanuelle h tant mieux, ça me fait plaisir ;-)

    Kabotine tu as habité rue de Sèvers ?? Raaah, veinarde !! Depuis que j’ai quitté le 6ème il y a 10 ans je ne m’en remets pas, plus rien ne trouve jamais grâce à vos yeux après ça ;-) (bon en même temps y’a moins de pétassesà Montmartre, ça je m’en plains pas ;-))

    Marie figure-toi que je suis passée devant la parapharmacie de la rue du Four il y a une heure, en effet c’était désert ! Du jamais vu ! ;-))

    Mithra bien vu, moi aussi j’aime bien ce Zara ;-)

    deilema si on vit rue des saints Pères il vaut mieux ignorer tout ça à moins d’être très très riche ;-))

    MaO en fait je vais très peu au marché saint Germain, je trouve ça moche. Mais je reconnais que le Gap y est très bien achalandé ;-)

    Fran je ne connais que ce quartier là par coeur, c’est mon terroir à moi ;-)

    Pimousse mon dieu tu as raison, je le sais en plus, je suis déjà passée devant !! Argh, je rectifie cette erreur impardonnable tout de suite !

    Cécilette dans ce domaine j’ai un cerveau de mec, j’ai un très bon sens de l’orentation ;-) Et comme j’ai en plus une très bonne mémoire visuelle, il m’a suffit de fermer les yeux et de me promener virtuellement dans ce quartier que je connais bien pour noter tout ça ;-)

    turquoise merci de confirmer que ça n’est pas du tout fatigant parce que tout est à deux pas ! ;-) En revanche les grecs de la Huchette, uhhh, c’est vraiment prru les touristes ;-) (mais pas cher, j’en conviens).
    Ah oui Gudule, très important, tu as raison !

    Tassili encore une nostalgique du 6ème ? On est nombreuses dites donc, on va finir par monter un groupe sur Facebook ;-)

    Delphine de Brest n’aies pas de regrets, les boucles d’oreilles assorties à la bague ça fait méga sous-préfète ;-))

    deilema tu vas pas t’y mettre aussi ?? ;-))

    Ah mince camille, tu fais bien de prévenir, je corrige ça ! Merci !

    Ben moi non plus je compte pas te rater funalmbuline, à nous deux on va bien finir par y arriver ;-))

  • #36 Lucile le 11 janvier 2008 à 19 h 47 min

    Et bien c’est du précis :D Je voulais aller rue de Rennes aujourd’hui mais finalement je suis allée bosser à Cujas, j’ai peut être fait le mauvais choix!

    C’est vrai que le 6ème est un quartier génial j’aime bcp! Moi je suis dans le 7ème juste à côté du métro Rue du Bac, c’est sympa aussi mais bcp moins vivant que 5ème et 6ème (surtt que j’étais dans le 20ème qui est un quartier hyper vivant jusqu’à l’année dernière, ça fait un sacré changement!)

  • #37 Alerte à Liège le 11 janvier 2008 à 20 h 25 min

    Tiens, pour compléter ton article, je suis tombée là-dessus http://www.soldesbyparistouch.co... Vous connaissiez?

  • #38 Nounsse le 11 janvier 2008 à 20 h 34 min

    Ton plan est génial, j’ai TOUT noté !! Quand je pense que je n’ai fait aucune boutique durant mes années d’études à la sorbonne… Quel gâchis quand j’y repense…
    Je me rattrape maintenant, et encore davantage dès lundi, où j’attaque un nouveau job près du bd Haussmann ;-)

  • #39 Hélène le 11 janvier 2008 à 20 h 38 min

    Lucile dis donc passer du 20ème au 7ème, ça doit te faire bizarre !!

    Alerte à Liège ton lien marche pas ;-)

    Nounsse tu es choute ;-) Je ne sais pas de quand datent tes études, mais il y a 15 ans quand je faisais les miennes, il n’y avait pas toutes ces boutiques, c’était limité au cheap en haut de la rue de Rennes, et au luxe bd saint Germain.

  • #40 Zephyr75 le 11 janvier 2008 à 20 h 45 min

    Je me concentre toujours sur la rue du Four pour les soldes et un peu la rue de Rennes. Le Sinequanone est vraiment chouette en période de solde …

    Et pour celles qui veulent bien manger et pas cher (c’est quand même trèèèèès important), il y a le resto la Maison de la Lozère rue Hautefeuille : entre Odéon et la Place st michel.
    C’est super bon, et à un prix très raisonnable !

    Profitez bien des soldes, moi je suis à sec ce mois-ci …

  • #41 Hélène le 11 janvier 2008 à 20 h 57 min

    Ah mon dieu Zephyr75, ça me fait penser à l’Entrecôte, rue saint Benoit !! Une tuerie ce truc !!!

  • #42 Glop le 11 janvier 2008 à 21 h 01 min

    Carrefour de la Croix-Rouge il y a aussi une boutique Camper géante avec tous les trucs introuvables, des bottes chics et inattendues.
    Rue du Cherche-midi, il y a Globe-Trotter pour la déco et 12000 boutiques de thés.
    Et surtout, rue Dauphine il y a Perle Noire, une merveille de boutique, avec une patronne-vendeuse accueillante et pro (longues chemises en lin, pantalons bien coupés, jupes et robes en crèpe, soie, cachemire etc, chapeaux, accessoires… C’est l’une de mes boutiques préférées)
    Le Cliff angle Buci-Dauphine est pas mal
    Et évidemment la rue de Buci avec son Comptoir où les filles sont tjrs sympas et qui solde à mort, en face du Cliff sur très jolie boutique dont j’ai oublié le nom mais j’ai prévu de m’y ruer, et trois ou 4 autres pour tous les goûts.
    Cela étant, il y a aussi le Marais, la rue des Francs-Bourgeois, du Temple, des Archives… J’en ai un peu marre moi du 6è, ambiance touristo-pouffes assez vite, et la rue de Rennes un premier samedi de soldes, c’est un coup à se choper une dépression nerveuse. Surtout s’il pleut….
    Enfin sur cet itinéraire j’éviterais la rue de Rennes mais le reste est jouable en zigzagant et en s’y prenant tôt….
    Good luck!

  • #43 Glop le 11 janvier 2008 à 21 h 04 min

    Ah j’oubliais, pour une pause de l’espace il faut emprunter le passage Dauphine, où on trouve un joli salon de thé avec des gâteaux très bons et un joli choix de thé. Le chocolat chaud est une tuerie, c’est comme une soupe au chocolat…

  • #44 marion le 11 janvier 2008 à 21 h 08 min

    et c’était quoi ce petit endroit dépouillé formidable où on avait mangé des tartines géniales dans le coin Hélène ? Où on avait été super bien reçues ? Où il faut se plier en 4 pour aller faire pipi ? Tu te souviens ?

  • #45 Mah-yu le 11 janvier 2008 à 22 h 06 min

    Nostalgique au rapport, chef oui chef…mes années lycées sur la montagne, et fac un peu plus bas, l’appartement biscornu de la rue des fossés saint bernard et tout le shopping à portée d’oeil et de pied (à défaut de porte monnaie) aaaaah soupirs…

    Merci pour cette promenade qui s’est déroulée sous mes yeux comme si j’y étais, et m’a redonné (et ça, faut le faire) envie de sortir dépenser les sous que je n’ai pas.

  • #46 Tassili le 11 janvier 2008 à 22 h 08 min

    Hélène, ah oui, ça c’est une idée qu’elle est bonne, un regroupement de nostalgiques du 6e sur Facebook! ;-)
    Sérieux, je suis en manque grave, il va falloir que je me toruve un plan pour aller à Paris ce printemps… mais ce ne sera pas la même chose: la dernière fois, j’ai fait plus que le 6e: j’ai arpenté les musées en compagnie d’un artiste au sourire ébouriffé, et au printemps, il sera au Japon, alors…
    Bah, allez, aujourd’hui, je suis à Montréal et pas à Paris, il fait un temps pourave grave, alors hop! On stoppe la dérive nostalgique, on arrête de rêver du 6e et du sourire ébouriffé et on se la joue tanguera sur un air de Piazzola, ça presse!

  • #47 Emma de Toulouse le 11 janvier 2008 à 22 h 27 min

    Euuuuhhhh… tu ne pourrais pas le même chose pour Toulouse ? ;)

  • #48 Emma de Toulouse le 11 janvier 2008 à 22 h 30 min

    Ah zut… on peut pas modifier le post, j’ai oublié un mot… alors je recommence :
    tu ne pourrais pas faire la même chose pour Toulouse ?
    C’est mieux comme ça, non ?

  • #49 Xochitl le 11 janvier 2008 à 22 h 43 min

    Super ce plan-soldes. J’ai adore la lecture car je connais bien le quartier meme si je n’y habite pas (mais je suis pas loin, a Bastille). Cela fait au moins 15 ans que je frequente la Sorbonne en tant qu’eleve puis comme prof et/ou auditeur et j’ADORE ce quartier.
    A l’heure du gouter je suggere une petiet visite a l’heure a la patisserie autrichienne, Rue de l’Ecole de Medecine. La vitrine est deja un vrai bonheur a elle toute seule. Et sinon certaines des boutiques sur le Bd saint Germain entre Odeon et le cafe de Flore sont sympas (mais je ne me souviens jamais des noms). Enfin, apres une journee de soldes, pour le plaisir des yeux et des papilles je suggere une visite a la merveilleuse brasserie Lipp (mais reservez avant, c’est plus sur). C’est un decor d’epoque magnifique, tout est bon et le paris-brest est le meilleur de tout Paris.
    Bonne journee a toutes (moi je reste a la maison avec mes 2 loulous avec au programme patte a modeler, coloriage et escapade au square en perspective).

  • #50 Xochitl le 11 janvier 2008 à 22 h 47 min

    @Tassali : Piazzola ne me semble pas le meilleur remede pour sortir d’une humeur nostolagique, bien au contraire !!!
    Si ca peut te remonter le moral, il pleut a Paris, ca sent pas bon a cause de la polution, il y a des crottes de chiens sur les trottoirs, et au aujourd’hui j’ai vu un SDF defequer le long du squere Richard Lenoir a 16h30 de lapres-midi en revenant de l’ecole. Le Canada et ses grands espaces vides, propes et peu habites me semblent soudain tres attirants….
    Bon courage

  • #51 Nala le 11 janvier 2008 à 23 h 00 min

    Hélène, pourrais tu expliciter à quoi correspondent ces personnes qui rendent ton shopping pas chic, ce genre de remarques me mettent mal à l’aise, je ne sais pas si je suis du coté des gens qui rendent moins chic le shoppping des bourgeoises parisiennes quand j’ose prendre le métro et aller là où les daaame viennent de cet autre monde ou si moi aussi je pourrai me sentir incommodée par d’autre personnes… (tout est relatif après tout…)

  • #52 Tassili le 11 janvier 2008 à 23 h 22 min

    @Xochitl: Piazzola, c’est vrai, si tu écoutes, c’est de la nostalgie en barre… mais si tu le danses, c’est le feu, ma chère! Et exactement là où ça compte, à part ça! ;-))

    Et puis les grands espaces du Canada, c’est vrai, on les a, mais on a aussi les habitudes les plus polluantes de la planète! (si, c’est fou!)
    Un conseil: si tu viens à Montréal, tu évites le printemps: toutes les cochonneries recouvertes par la neige agrémentent les trottoirs, c’est d’une déprime!
    Je préfère rêver de Paris au printemps…

  • #53 Dorothée le 12 janvier 2008 à 1 h 03 min

    Rholala, je crois que je vais imprimer ton article et que je vais le mettre dans mon portefeuille pour une prochaine visite dans le quartier…mais je dois admettre que j’ai horreur de faire les boutiques, donc toutes ces boutiques mises bout à bout ça me fatigue rien que d’y penser :-)

    Le Marché St Germain je ne supporte pas, pourquoi mettre un genre de galerie commerciale style supermarché de banlieue dans un quartier si bien achalandé par ailleurs? Rue de Passy va encore, de toutes façons c’est moins bien, mais là!!!! il y a tellement TOUT dans les rues autour! En revanche à l’extérieur du Marché St Germain, il y a un pub dans lequel joue un groupe de swing un dimanche soir sur deux, j’adore!

    Piazzola c’est super bon quand on a un coup de blues, j’adore ces musiques à la fois désespérées et énergiques, dans le genre il y a aussi Goodbye de Chet Baker….au fait Tomas Gubitsch a sorti un cd très sympa chez Harmonia Mundi, dans le même genre (c’est un acolyte de Piazzola). Mais Oblivion, qui fait la BO de Nos Meilleures Années, c’est vraiment très bon. Et l’opéra-tango Maria de Buenos Aires….hmmmm.

    Tassili tu danses le tango? j’en rêve!

  • #54 Mademoiselle Coco le 12 janvier 2008 à 10 h 23 min

    Ben moi, SI JAMAIS je vais faire les soldes aujourd’hui, ce sera dans la petite ville de quasi province de mes parents où :

    – il n’y aura pas foule, même un samedi à 15h
    – il n’y aura pas de harpies hystériques prêtes à piétiner les autres
    – il reste du 36 en abondance (incroyable les différences de tailles avec Paris)
    – il reste les plus jolis modèles (incroyable la différence de euh… goûts ? avec Paris).

    En gros, si un truc a disparu des rayons de Zara ou Comptoir des Cotonnniers depuis le mois d’octobre à Paris, je suis certaine de le trouver ici (à croire que certains trucs ne sont portables qu’à Paris) ! Et ça me fait en plus très plaisir de soutenir les commerces ici, plutôt que rue de Rennes, où ils n’ont vraiment pas besoin de moi :-)

  • #55 lizou le 12 janvier 2008 à 11 h 46 min

    C’est vrai Melle coco, je finis souvent les soldes à belfort ou besançon aux galeries! on trouve encore des trucs bien en s’acharnant un peu et ya bien moins de monde qu’à lyon.

  • #56 Hélène le 12 janvier 2008 à 13 h 05 min

    marion c’était rue du Dragon, je sais plus comment ça s’appelle mais c’est facile à trouver, c’est sur le trottoir de guche quand on va vers le bd st Germain et presque en face de chez Petite Mendigote.

    Mah-yu voilà, c’est ça le 6ème, tout à portée de pied. Pendant 26 ans j’ai jamais pris le métro pour sortir et le week end, forcément après ça tu trouves que tous les auters quartiers sont nazes ;-))

    Emma ça rirsque pas, j’ai mis une seule fois les pieds à Toulouse dans toute ma vie et la seule chose dont je me souviens c’est que c’est rose et qu’il y a une boutique MAC ;-))

    Nala je suis pas sûre que tu apprécies mon explication, je vais donc m’abstenir ;-) Sans compter qu’en effet, tout est relatif.

    "incroyable la différence de euh… goûts ? avec Paris" : Mademoiselle Coco je suis morte de rire ;-)))

  • #57 Mademoiselle Coco le 12 janvier 2008 à 14 h 56 min

    Bon, je sens que je fais légèrement parisienne parisianiste. Alors que les gens sont en général tout à fait correctement habillés ici, hein ;-) Mais c’est clair que pour sortir, les nanas n’enfilent pas des robes trapèze en cuir gris souris (toute ressemblance avec une robe Zara de cette année serait purement normale) et pour aller travailler, ne se juchent pas sur 10 cm de talons. Ou alors c’est qu’elles travaillent à Paris et qu’elles n’ont pas encore compris qu’il valait mieux faire son shopping ici qu’à côté de leur bureau ;-)

  • #58 Eh ma chère le 12 janvier 2008 à 15 h 02 min

    100 POUR 100 d’accord avec ta selection helene ;o)

    ce sont moi aussi mes quartiers de prédilections

    j’ajoute "le bistrot du métro" à l’angle de la rue du vieux colombier et de la rue de Rennes où le service est des plus sympathique, tout comme ce qu’il y a dans l’assiette !!! en face du magasin ANDRE

  • #59 turquoise le 12 janvier 2008 à 16 h 07 min

    Dorothée : moi aussi, je trouve le marché St Germain moche et impersonnel …
    Toi qui aimes Piazzola, connaîtrais-tu Angel Parra ? j’adore tout ce qui concerne le Chili , ce pays me fascine …
    Une autre bonne adresse pour ne pas rester dans le H.S : une petite boutique de bijoux très sympa, "Aristoloche " , rue St Sulpice ; ils ont notamment de très jolis bijoux style Art Nouveau en argent …

  • #60 Delphine de Brest le 12 janvier 2008 à 16 h 46 min

    Deleima, j’ai la bague subtile dualité en or jaune avec citrine, saphirs jaunes et oranges et donc je voulais les B.O. qui allaient avec…..mais je ne les achèterai pas en magasin….tant pis….Et toi????
    Hélène, je vais changer de métier et faire sous préfète….nan mais j’aime bien avoir les B.O. qui vont avec mes bagues (si j’ai une bague en or jaune à ma main droite je mets des B.O or jaune et si c’est blanc du blanc)Déformation professionnelle sans doute!

  • #61 Hélène de l’Ile Maurice le 12 janvier 2008 à 17 h 19 min

    Comme Emmanuelle, je me suis régalée de la promenade. J’ai passé un an à la rue Monge et suis ultra fan du 6 ème, de St Germain, de la Rue de Rennes ect…
    Je serai bien venue faire un petit tour pour profiter de ces soldes ! Mais bon, ca risque de couter cher …
    Merci Hélène pour cette balade!

  • #62 Hélène le 12 janvier 2008 à 18 h 24 min

    Hélène de l’Ile Maurice je t’en prie, contente que ça t’aie plu ;-)

    Delphine de Brest quand tu dis "déformation professionnelle" c’est parce que tu es réellement sous-préfète ?? ;-)

  • #63 turquoise le 12 janvier 2008 à 18 h 53 min

    Delphine de Brest serait-elle bijoutière ???
    Moi qui ne suis pas sous-préfète, j’aime bien aussi assortir mes bijoux , en ce sens que je ne mélange pas ceux en or -très peu nombreux – et ceux en argent -une vraie collec !
    Et, aussi incroyable que cela puisse te paraître, Hélène, je suis totalement imperméable au charme des diamants , je n’aime que les pierres taillées en cabochons, c’est-à-dire bien lisses, sans facettes . Les pierres qui brillent, sur moi, donnent l’impression d’avoir été volées … Inutile de préciser que mon homme est ravi , et mon banquier aussi !

  • #64 Delphine de Brest le 12 janvier 2008 à 19 h 06 min

    J’ai été découverte!!!!!

  • #65 Delphine de Brest le 12 janvier 2008 à 19 h 07 min

    Et oui!!! ;-p

  • #66 Hélène le 12 janvier 2008 à 19 h 17 min

    Mon dieu Delphine de Brest je ne vais plus te lâcher ! ;-)))

    turquoise ça me semble pas du tout incroyable que tu n’aimes pas les diamants, moi je n’aime pas le chocolat, à partir de là tout est possible ;-))

  • #67 deilema le 12 janvier 2008 à 19 h 33 min

    delphine de brest : ah ben non, alors, on n’est pas coupines de bague, j’ai la étoile divine n°2 en petit modèle, avec le cabochon blanc et l’étoile en diamants dessus.
    il y avait les petites puces d’oreilles qui étaient magnifiques…
    mais comme toi, c’était achat raisonnable sur VP ou pas d’achat ;)

  • #68 Alerte à Liège le 12 janvier 2008 à 19 h 35 min

    Voici le lien dont je vous parlais. J’espère qu’il va marcher cette fois: http://www.soldesbyparistouch.co...

  • #69 Alerte à Liège le 12 janvier 2008 à 19 h 40 min

    PS: merci Hélène de me l’avoir fait remarqué…apparemment, cette fois, ça marche!

  • #70 Hélène le 12 janvier 2008 à 19 h 58 min

    C’est hallucinant ce truc Alerte à Liège, on dirait bien que la Mairie de Paris a fait un blog spécialement pour les soldes !!

  • #71 Cécile de Brest le 12 janvier 2008 à 20 h 34 min

    Je suis ra-vie ! J’étais à Paris aujourd’hui et j’ai trouvé la ceinture de mes rêves : large, en cuir tressé, couleur cognac, en soldes en plus. Tout ça chez Loxwood.
    Je suis sortie précipitamment du magasin, sinon, ma carte allait exploser. Ils ont un tas de trucs supers !

  • #72 Hélène le 12 janvier 2008 à 20 h 56 min

    Ah bravo Cécile, quand on trouve pile ce qu’on veut c’est super satisfaisant, surtout un premier samedi de soldes où c’est la foire d’empoigne !

  • #73 Tassili le 12 janvier 2008 à 22 h 56 min

    J’ai une confession à faire: je n’aime ni le chocolat ni les diamants … suis-je normale Dr Hélène?
    Comble de l’anormalité: j’adore pas magasiner. Mais j’adore que les autres le fassent et me refilent leurs bons plans, hein? ;-))
    Bon, mais là, on a aussi besoin de plans séduction.. Hélène, vous avez des trucs dans ce département-là?

  • #74 Sté le 12 janvier 2008 à 23 h 54 min

    Très bel itinéraire!

  • #75 Dorothée le 13 janvier 2008 à 2 h 18 min

    Turquoise: non je ne connais pas Angel Parra, je vais aller voir ça tout de suite….un client uruguayen m’a emmenée dans un squat artistique génial l’an dernier, écouter un groupe tout aussi top qui s’appelle Araca la Cana…voyage assuré! (le squat c’était au Théâtre de Verre, je ne sais pas s’il existe encore)

  • #76 La Truffe le 13 janvier 2008 à 9 h 45 min

    houuuuuuuuuuu je pleure devant mon PC d’être bloqué à 600Km de Paris ce Dimanche de soldes…. moi l’ex-parisienne…. ici tout sera fermé dans ma campagne et oh Toi L’Ally de Paris qui nous met tout ça sous le nez…. je t’aime et je te hais !!

  • #77 enna le 13 janvier 2008 à 10 h 49 min

    Et bien moi je ne pleure pas du tout de ne pas avoir pu aller à Paris ce premier samedi des soldes (et pourtant j’aime beaucoup faire les magasins à Paris). J’ai fais un tour dans les magasins à Caen (qui n’est quand même pas une très grande ville) et j’ai failli devenir folle : TROP de monde (dont des dames avec des poussettes …pauvres bébés…des maris abandonnés au milieu des rayons …pauvres maris …Pourquoi se laissent-ils trainer par leur femmes dans les boutiques et surtout pourquoi encombrent-ils l’espace réduit et vital en cette journées de soldes???) TROP de queue aux cabines ET aux caisses…et aussi TROP de chauffage dans les magasins!!! Bref, je ne suis pas prête de recommencer et je me dis que ça devait être cent fois pire à Paris!!

  • #78 turquoise le 13 janvier 2008 à 11 h 04 min

    Ah, bien d’accord avec toi, Enna ! pour les bébés hurleurs, je comprends bien que leurs mamans n’aient pas une baby-sitter à disposition , et donc les emmènent, quitte à encaisser les regards meurtriers des autres clientes , mais quelle idée d’emmener les pauvres maris qui se font écraser les pieds, fusiller du regard et bousculer sans ménagement ! A moins de cas exceptionnel type mari accro du shopping, n’emmenez JAMAIS vos zhoms aux soldes, les filles !

  • #79 Cécile de Brest le 13 janvier 2008 à 11 h 28 min

    J’ai une chance folle, mon mari a-do-re faire les magasins !
    Du coup il vient toujours (ou presque) avec moi et c’est même lui qui me pousse à faire des essayages !!

  • #80 Hélène le 13 janvier 2008 à 13 h 23 min

    Tassili pour la séduction tu n’as pas frappé à la bonne porte, je ne pratique pas ça, limite je suis contre ;-)

    La Truffe ne pleure pas, j’ai beau être à Paris je suis aussi bloquée devant mon PC ;-)))

    Je redis que je ne comprends pas qu’on puisse trouver du plaisir à faire du shopping avec son mec, qu’il aime ça ou pas :c’est tellement plus agréable seule, sans personne dans les pattes !!

  • #81 Cécile de Brest le 13 janvier 2008 à 14 h 01 min

    C’est une question de goût, Hélène, perso, je n’aime pas marcher dans la rue toute seule. C’est plus sympa de regarder les vitrines à 2. Ou bien de s’arrêter prendre un en-cas à 2. Ou bien de ne pas être obligée de se rhabiller pour aller chercher la taille au-dessus parce que non, une fois de plus on a pensé, à tort, qu’on avait maigri ;-)))
    Et en plus quand on revient, il y a toujours quelqu’un qui nous a piqué la cabine !

  • #82 laurettebis le 13 janvier 2008 à 15 h 28 min

    je n’aurai qu’un mot : HORRIBLE !!
    j’ai fait les soldes hier et c’était abominable, un monde pas possible. En même temps je suis arrivée en ville à 17h00 seulement et un samedi en plus, fallait pas que je m’attende à être seule dans les boutiques !!!
    j’ai bien cru que j’allais repartir au bout d’un quart d’heure et finalement je me suis résolue à chercher ce que je voulais acheter…et je n’ai pas tout trouvé bien sûr.
    je vais me résigner et aller voir sur la déroute & Co ce qu’il y a, na, au moins il n’y a pas foule dans mon bureau !

  • #83 Hélène le 13 janvier 2008 à 15 h 55 min

    laurettebis je veux bien croire, je me suis soigneusement abstenue de mettre un orteil dans la moindre boutique hier ;-)

  • #84 Alerte à Liège le 13 janvier 2008 à 16 h 02 min

    Comme tu dis, Hélène, je trouve ça dingue…"Soldes by Paris" est une initiative conjointe de l’office de tourisme de Paris, de la Chambre de commerce et la mairie pour rendre Paris attractive aux étrangers pour les soldes. Je viens de lire ça sur http://www.challenges.fr/2008010... pour celles ques ça intéresse. Cette fois encore, j’espère que le lien va bien fonctionner…

  • #85 Nala le 13 janvier 2008 à 16 h 19 min

    Hélène, je veux bien courir le risque de ne pas apprécier ce que tu dis, c’est d’ailleurs assez rare depuis le temps que je te lis.
    Pas grave, n’ai pas peur de me froisser, si sa se trouve, je pense la même chose.
    Au risque de paraitre insistante, j’ai juste envie de savoir (pure curiosité), ce que pense une femme du monde parisien quand elle fais du shopping des parasites outre-périph…
    Merci d’avance :-)

  • #86 Hélène le 13 janvier 2008 à 17 h 37 min

    Ah, je n’ai pas été assez directe Nala, c’était une façon polie de dire "non, je n’ai pas envie" ;-) Sans compter que c’est absolument hors sujet ;-)

  • #87 nathnath le 13 janvier 2008 à 17 h 57 min

    MErci pour cette balade dans un quartier que j’ai bien connu. J’habite l’ile de la Réunion, et j’ai fais un stage il y a un an à l’institut Pasteur (un qart d’heure de Montparnasse a pieds)
    Donc toute ta description m’a rappelé de bons souvenir, et m’a donné une nostalgie d’un aspect de PAris que j’ai adoré.

  • #88 Hélène le 13 janvier 2008 à 19 h 01 min

    nathnath sois la bienvenue, et ravie que la balade t’aie plu ! ;-)

  • #89 angie_nina le 13 janvier 2008 à 19 h 13 min

    Jeune banlieusarde, Je ne fais que travailler et étudier sur Paris, je n’ai rieeeeeeen compris à ton plan, mais pas grave, mon banquier n’a déjà pas beaucoup apprécié les vacances avec mon chéri, pas de soldes pour moi :o)

  • #90 Cucu- le 14 janvier 2008 à 1 h 41 min

    Génial cet article ! Le jour ou je vais à Paris, je reviendrai prendre des notes ;)

  • #91 Hélène le 14 janvier 2008 à 9 h 10 min

    Cucu- bienvenue à toi ;-)

  • #92 Dorothée le 14 janvier 2008 à 9 h 48 min

    Ah mince, j’avais oublié, pour bouffer aussi il y a une adresse complètement improbable: rue des Cannettes! ça s’appelle la Boucherie Roulière et c’est vachement bon (si on aime la viande ça va de soi, mais pas que). Et un petit Morgon à se damner mais clairement pas donné!

  • #93 cris le 14 janvier 2008 à 17 h 01 min

    Bonjour à toutes
    Bravo Hélène de cet itinéraire mortel pour nos cartes bleues
    Je travaille dans le quartier et je me suis retrouvée à chaque coin de rue
    Juste un petit ajout : pour déjeuner ou simplement boire un verre : une institution : La Rhumerie
    Bd St Germain : on y déjeune divinement bien pour vraiment pas cher

  • #94 Hélène le 14 janvier 2008 à 19 h 31 min

    Ah bon ?? On mange bien à la Rhumerie cris ?? Ca alors, j’aurais jamais pensé à essayer, j’y suis toujours allée pour boire des cocktails (ou un café), bêtement ;-) Merci pour l’info ;-)

    Dorothée je note ta Boucherie Roulière, j’adore la viande quand elle est parfaite, je n’en mange que dans les restos éprouvés ;-)

  • #95 Dorothée le 14 janvier 2008 à 21 h 24 min

    Ben là tu vas aimer ou je ne m’y connais pas :-)

    Sinon en restau de nuit le Old Navy bd St Germain, aussi pour la viande….mais le cadre est tellement glauque (genre la télé trop forte sur écran géant) que c’est vraiment pour la nuit avec un gros coup dans le pif! Mais des envies intempestives de bonne viande rouge à 4h du matin, je ne dois pas être la seule à en avoir :-)

  • #96 cris le 15 janvier 2008 à 9 h 39 min

    A la Rhumerie on y déjeuner seulement
    Cuisine antillaise
    Il y a une carte où on retrouve de nombreuses salades et quelques spécialités
    et tous les jours, deux ou trois plats du jour et la même chose pour les desserts
    Tous les amis que j’y est emmené en sont ressortis enchantés
    Et le gérant est d’une telle gentillesse : quand le ciel est gris comme aujourd’hui cet endroit est
    un rayon de soleil
    A essayer de toute urgence

  • #97 Hélène le 15 janvier 2008 à 18 h 07 min

    Je veux y aller tout de suite !!! ;-)

  • #98 Mademoiselle Coco le 15 janvier 2008 à 19 h 35 min

    Hélène, ne me dis pas que tu as osé siroter un cocktail sans l’accompagner d’accras de morue ?? Ils sont à tomber !!! Rien que d’y penser, MIAM ! (et avec la pina colada, c’est parfait)

  • #99 funambuline le 15 janvier 2008 à 22 h 37 min

    Hééééé, dites, une idée (qui a dit de génie, oui vous au fond, attendez que je l’expose au moins -dit l’intervenante en rougissant sous son fond de teint) me vient à l’instant… et si on faisait ça pour d’autres villes, du genre si je vais passer 4 jours à Bordeaux ou que je déménage à Dieppe (*mode nulle ON* nan, j’déconne, pas Dieppe, quand même, j’ai ma dignité *mode nulle OFF*) ou Bruxelles, j’adorerais avoir un "carnet de shopping".
    C’est pas une bonne idée ça???
    Moi (et mes copines suisses si elles veulent bien) on veut bien vous faire les bords du Léman.

    Alors???

  • #100 Hélène le 16 janvier 2008 à 9 h 06 min

    Si si Mademoiselle Coco, mais c’était il y a trèèèèèès longtemps, quand j’étais jeune et que j’habitais le coin, donc je me rappelle pas bien ;-)

    C’est une très très bonne idée funambuline, au boulot ! Je serais ravie de venir faire du shopping par chez vous (je vais faire des économies tout de suite, j’ai peur que ça soit pas donné, la Suisse) !

  • #101 cris le 16 janvier 2008 à 9 h 55 min

    Je trouve l’idée de funambuline géniale
    Hélène j’avais pensé te soumettre de faire ce que tu as fait pour ton quartier adoré que tu as
    à l’air de tant regretter et pour cause pour d’autres quartiers de Paris

  • #102 funambuline le 16 janvier 2008 à 13 h 03 min

    Avec votre Euro super fort, en fait, la Suisse est pas chère pour les français en ce moment, c’est plutôt pour nous que ça devient hors de prix de venir à Paris…
    Et sinon, tu seras accueillie à bras ouvert et à coup de petits plats bien revigorants et de pleins de formages suisses (non fondus, spécialement pour toi)… n’hésites pas :-)

  • #103 Hélène le 16 janvier 2008 à 13 h 13 min

    Uhhh, ça sonne méchamment tentant funambuline ;-))

    cris le problème c’est que je fais principalement du shopping que dans le 6ème, et que je ne connais aucun auter quartier aussi bien, donc ça sera pas intéerssant ;-) Ou alors il faut que ça soit toi qui le fasse, si tu as des idées !

  • #104 funambuline le 16 janvier 2008 à 13 h 21 min

    Dites, les parisiennes, y’aurait pas moyen d’avoir un trajet shopping dans le marais???
    parce qu’à chaque fois j’ai l’impression de rater plein de trucs et de tourner en rond…

  • #105 Dorothée le 16 janvier 2008 à 14 h 09 min

    Ben funambuline, j’ai pas de "trajet" shopping mais j’ai un téléphone et j’habite en plein dedans, donc la prochaine fois si le coeur t’en dit ;-)
    (attention j’ai tendance à m’arrêter dans les boutiques de saucisson)

  • #106 Dorothée le 16 janvier 2008 à 14 h 10 min

    PS à propos de shopping, je suis dans une quête de brosse Mason Pearson, il semble que le bon plan pour ça soit d’aller chez Old England, si ça intéresse quelqu’une d’autre :-)

  • #107 globulita le 16 janvier 2008 à 14 h 14 min

    Effectivement, funambuline, le temps où on frimait avec nos francs suisses et notre pouvoir d’achat est bien loin. On oublie le shopping à Paris ou à Bruxelles. Par contre, je serais pas contre un plan shopping NYC: un dollar = un franc = :-))). C’est aussi intéressant pour les françaises, einh, je veux pas faire du suisso-suisse sur le blog d’Hélène quand même!

    Sinon, faut m’imaginer faire un piquet de grève (comme les scénaristes américains) et scandant: "Hé-lène-à-Lausanne, Hé-lène-à-Lausanne, Hé-lène-à-Lausanne"!

  • #108 Hélène le 16 janvier 2008 à 14 h 25 min

    Y’a des boutiques de saucisson dans le Marais ?? Ca alors, je croyais qu’il n’y avait que des trucs de modeuses pétasses branchouillse ;-)

    funambuline justement j’y vais peu, parce que c’est plein de touristes et en bonne parisienne j’aime pas les touristes ;-))
    Mais surtout parce que c’est pas direct de chez moi, contrairement à Sèvres Babylone ;-)

    Sinon je veux bien aller à Lausanne, je connais quasi pas j’y suis allée qu’une fois il y a au moins 20 ans ;-) (c’est ravissant, dans mon souvenir).

  • #109 Dorothée le 16 janvier 2008 à 14 h 39 min

    Ben oui, quasi en bas de chez moi il y a une boutique qui fait la saucisse de chez Conquet à Laguiole (meilleure saucisse de France), c’est Fran qui a l’adresse, moi j’y vais les yeux fermés (normal pour une aveyronnaise). Tu y as goûté, c’est celle que j’avais apportée à la MUP (euh oui chez nous on dit de la saucisse pas du saucisson).

    Mais c’est clair que le Marais c’est juste pourri par rapport à Sèvres-Bab où il y a tout. Bon ici, il y a quelques boutiques de gadgets qu’ils n’ont pas là-bas ces nantis :-))))) En fait c’est mort ce quartier, dès qu’il y a des touristes quelque part on n’est plus chez nous :-))))

  • #110 Hélène le 16 janvier 2008 à 18 h 50 min

    Roh, rien que pour ça (la saucisse) ça vaut le coup d’aller dans le Marais ;-) Bien plus que pour les boutiques où toutes les fringues taillent 34 et coûtent 3 millions de dollars (pour se niquer au premier lavage, ça va de soi).

    En plus la boutique MAC de la rue des Francs Bourges est toute petite, et je suis sûre que les vendeuses n’y sont pas sympas. Y’a que rue des saints Pères qu’ils sont sympas, chez MAC ;-)
    Je les aime, les maquilleurs de la rue des saints Pères ;-)

    Ah si quand même, y’a Bensimon qui est cool. J’aime bien, c’est 10 fois trop cher mais en soldes ça vaut la peine.

    Et pis la rue des Francs Bourges il faut y aller le mardi à 10h du mat, sinon on peut même pas marcher sur les trottoirs (qui font 50 cm de large, quelle bonne idée, et bien sûr c’est pas piéton même le dimanche, l’épouvante).

  • #111 funambuline le 16 janvier 2008 à 19 h 42 min

    Dorothée: crois-moi, c’est pas tombée dans l’oreille d’une sourde, je suis incapable de résister à un guide sauciflard :-)))))

    Sinon, Hélène, on pourrait pas organiser une tite dédicace pour tes lectrices suisses (comme Carry Bradshow à Paris :-) ) dans une petite librairie qui aurait tes trois livres genre en mai??? Ben ouais, quoi, faut assumer d’être un "écrivain à succès", penche-toi avec ton éditeur sur les ventes suisses… zont-elles pas besoin d’un petit coup de boost???? (et 4h de TGV, c’est pas la mort!).

  • #112 Hélène le 17 janvier 2008 à 10 h 16 min

    Ah tiens c’est une idée sympa funambuline, pis on en profiterait pour faire unee MUP et manger plein de formage (avec du vin blanc, slurp) !

  • #113 funambuline le 17 janvier 2008 à 12 h 04 min

    Rhô oui, ça s’rait bien, il y a plus d’une quinzaine de lectrices qui t’attendent par ici :-)
    Pis, euh, t’as déjà entendu parler de la viande séchée du valais… promis, ça vaut un bon sauciflard…

  • #114 Hélène le 17 janvier 2008 à 12 h 11 min

    Vi, c’est comme la viande des Grisons, j’adore ;-)

  • #115 Sienna le 17 janvier 2008 à 22 h 48 min

    fabuleux ton parcours de la combattante de mode!!!! je suis donc a paris depuis & semaine pour les soldes et pour l’instant j’ai

    – un manteau noir de chez "les petites filles" en soldes 159 euros au lieu de 299
    – 3 tee shirts manches longues de chez complices a 5 euros piece avec de super motifs sporty j’en ai meme achete un en version extra small pour ma filleule de 10 ans (et oui le meme que moi elle adore et moi aussi : ))
    – toujours pas de cavalieres mais demain je vais chez ton chausseur!!!!
    – une super coupe de cheveux chez maniatis rue de sevres
    – demain soir diner chez Cyril Lignac…enfin son nouveau retaurant histoire de faire exploser le porte monnaie et l’estomac

    voila
    et encore merci pour toutes les super idees sur ton blog…

  • #116 Hélène le 19 janvier 2008 à 19 h 56 min

    Dis donc Sienna c’est génial tout ça ! Bravo !

  • #117 catherine le 25 janvier 2008 à 16 h 04 min

    Dommage, je suis allée à Paris faire un peu les musées et beaucoup les soldes et je n’avais pas vu cet itinéraire.
    Ca ne fait rien.On s’est bien amusées ma fille ( 14 ans ) et moi.
    J’avais vu que tu parles toujours de Bompard,Sephora et Gap.
    J’ai essayé. Trouvé un chouette cashmire beige tout simple chez Bompard (soldé mais vraiment pas donné et la vendeuse s’affole dès qu’on touche ses trésors et qu’il y a plus d’une personne dans sa boutique)
    LE bonheur chez Sephora.Je suis tombée entre les mains d’une vendeuse délicieuse qui a admirablement bien conseillé ma fille et l’a maquillée.Elle m’a convaincue d’acheter des pinceaux pour étaler le fond de teint et poser les fards.Je ne regrette pas mes sous.
    Gap bof.Les soldes sont pour les anorexiques.Tailles normales ( 42 44 c’est si gros ???) y a pas ou y avait plus….
    Merci pour les adresses.J’essaierai Saint Germain des Prés la prochaine fois.
    Ah, pour les musées : Courbet et surtout Soutine sont absolument à voir

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.