One Smile, pour accompagner les patients en oncologie

24 février 2017

(je vous mets ici la vidéo d’introduction par le Professeur Mario Lacouture, que vous retrouverez sur le site)

Les Laboratoires Dermatologiques Avène ont créé le site One Smile (abréviation de Onco education & skin side effects minimized for living even better, ce qui veut dire éducation oncologique et minimisation des effets secondaires cutanés pour mieux vivre), pour aider les personnes atteintes de cancer à moins souffrir des effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux.

En effet trop souvent ceux-ci dessèchent la peau, provoquent des brûlures ou des éruptions de boutons, et certains patients abandonnent le traitement parce que les effets secondaires sont trop durs à supporter.

Le but de ce site est de les informer des effets cutanés des divers traitements, afin qu’ils puissent en parler avec leurs médecins, et de proposer des solutions dermo-cosmétiques.

Les vidéos de conseils sont très bien faites, simples, claires et précises.

C’est à mon avis très important de parler aussi de ces effets, et de donner des moyens de les rendre plus supportables.

Article réalisé dans le cadre de mon partenariat avec Avène

44 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

44 commentaires

  • #1 Karine (From98) le 24 février 2017 à 9 h 16 min

    Bonjour Hélène,
    Oui c’est important. Être gravement malade c’est déjà un calvaire, alors tout ce qui soulage est bon à prendre. C’est bien qu’Avène ait cette initiative.
    Bonne journée.

  • #2 Amélie71 le 24 février 2017 à 10 h 06 min

    Bonjour,

    Sujet intéressant, dont on parle peu. Et c’est vrai, ça dessèche la peau, limite la peau devient croco! (enfin pour le cas de mes parents, ma mère a eu le cancer du sein, et mon père a une leucémie)
    Avec déjà tout ce que le cancer, le traitement, la chimio ont comme conséquences physiques et psychologiques, ça n’aide pas.

    Donc je partagerai avec eux cet article :)

    Bonne journée à tous

  • #3 Caro le 24 février 2017 à 10 h 07 min

    Bonjour Hélène,
    Merci à toi de relayer cette initiative.
    Elle me touche particulièrement car mon père a un psoriasis très développé et a eu un cancer il y a deux ans. Il a eu la chance de ne pas avoir d’effets secondaires durant son traitement par chimiothérapie et son psoriasis s’est atténué mais je pense à tous ceux qui ne sont pas dans son cas et pour qui c’est un calvaire de voir s’ajouter des problèmes cutanés à toutes les autres douleurs physiques et psychologiques liées au cancer.
    Quand ses problèmes dermato sont revenus, il s’est tourné vers Avène (cure + gamme Trixera pour lui) et c’est vraiment la marque qui l’aide au quotidien.
    Merci à eux et encore merci à toi d’aborder ce sujet douloureux.
    Très bonne journée à toutes et tous.

  • #4 pendora le 24 février 2017 à 11 h 26 min

    Belle initiative. Je vais voir pour prendre contact avec eux car j’ai un projet de proposer à titre gratuit un service de maquillage pour les patientes atteintes du cancer. Il faut que je me forme et tout et tout, mais connaissant bien le problème je me suis aperçue que prendre soin de soi, garder sa féminité. .. ça aide beaucoup à garder le moral qui est essentiel pour la guérison. Etant fan de maquillage je me suis dit pourquoi pas mettre ma passion au service des autres

  • #5 missdior le 24 février 2017 à 12 h 18 min

    A raison de 6 semaines de rayons tous les jours mon décolleté et mon cou étaient devenus du carton et brun. La biafifine ne m’a été d’aucun secours. Heureusement tous soins complémentaires de confort se sont bien répandus et améliorés !!
    Bravo Avène !!!

  • #6 Martine34 le 24 février 2017 à 12 h 40 min

    Bonjour à toutes, bonjour Hélène

    J’ai malheureusement constaté que même à l’institut Gustave Roussy …soit Villejuif….ma meilleure amie a subi une double opération des seins …chimie …radio….et aucune proposition d’accompagnement …jusqu’à son dernier souffle …juste une ordonnance pour une perruque …insupportable en raison de la sensibilité de la peau…Alors en 🇫🇷 France …il y a beaucoup de retard ….dans l’empathie et des soins secondaires mais si importants..juste des numéros…..et parfois des attentes debout …en attendant qu’un siège de chimie se libère …quand parfois on s’aperçoit que la chimio préparée pour vous…n’est pas celle prescrite…j’ai tout vu tout entendu …ma Chris c’est pour toi que je prends la parole …et ne parlons pas de l’esthétique……

    Voila juste un constat…..Chris est décédée à l’âge de 57 ans. 50 ans d’amitié ..

  • #7 missdior le 24 février 2017 à 13 h 13 min

    Martine34: Quel triste témoignage.

  • #8 Hélène le 24 février 2017 à 13 h 20 min

    Amélie71: je suis contente si ça peut aider même un tout petit peu !

    Caro: je t’avoue que je ne savais pas quand publier cet article pour que le reste ne semble pas indécent à côté (genre mon sac Marc Jacobs juste avant…), mais de toute façon tout semble indécent à côté et c’est vraiment important d’en parler, aussi sur un espace comme mon blog où on aborde habituellement des sujets plus légers, alors je l’ai publié aujourd’hui, pour ne pas attendre et partager ces infos précieuses.

  • #9 Mampatty le 24 février 2017 à 13 h 39 min

    Bonjour Hélène et à chacun/ chacune,
    Merci de relayer ce message Avène car les soins de beauté/confort mettent du baume au cœur et au corps des peaux en souffrance pendant les soins si agressifs mais salvateurs que nous supportons, nous, les malades du cancer.
    Continuer à prendre soin de son enveloppe corporelle permet de se réapproprier son corps et de le  » démédicaliser » un peu.
    Contrairement à l’amie de Martine34 ma prise en charge au PRC de Poitiers a été satisfaisante, il y existe un espace pour libérer la parole, les plaintes, et chouchouter les épidermes et les âmes.
    Belle journée à chacun.

  • #10 missdior le 24 février 2017 à 13 h 42 min

    Hélène: Au contraire, c’est bien d’en parler, ce n’est pas une maladie honteuse. Plus on en parle mieux c’est. Cela démystifie la bête. Et un blog comme le tien permet surement à des malades de se changer les idées n petit moment !!!

  • #11 Hélène le 24 février 2017 à 13 h 54 min

    missdior: tu as raison, je réfléchis trop ;-)

  • #12 Julieodz le 24 février 2017 à 14 h 45 min

    Bonjour !

    Je pense qu’on peut être léger ET profond à la fois… Aimer parler de sacs, maquillage et parfum n’empêche pas de se sentir touché et concerné par le sujet de la maladie, et bien au contraire, je trouve qu’il a tout à fait sa place sur ton blog. Merci à toi de ne pas hésiter à en parler.

    Peu nombreux, hélas, sont ceux à ne pas avoir ou avoir eu dans son entourage des personnes touchées par le cancer (je sais de quoi je parle, j’ai perdu mes 2 parents l’un à 54 ans il y a 15 ans , l’autre à 67 il y a 4 ans, j’en ai moi même 44 ).

    Et c’est ça que j’apprécie dans ce blog : pouvoir parler avec beaucoup de sérieux de soins et de maquillage, sujets qui peuvent paraître légers voire futiles pour certains, MAIS AUSSI de choses moins gaies et c’est justement ça qui permet d’alléger notre quotidien pas toujours si rose.

    Un grand MERCI à toi pour ce que tu apportes à travers ton blog, je suis certaine que tu es une bouffée d’air frais pour beaucoup d’entre nous.

  • #13 Hélène le 24 février 2017 à 15 h 09 min

    Julieodz: merci à toi pour ton commentaire, il me touche beaucoup.

  • #14 Lily le 24 février 2017 à 15 h 40 min

    Bonjour Hélène,

    Je suis passée plus tôt dans la journée, et j’ai vu ton article. Je me suis dit que c’était une super initiative et qu’il fallait que je t’écrives un petit message pour te remercier.
    Et puis ma mère m’a appelé pour me dire que mon oncle nous a quitté aujourd’hui, à cause de cette terrible maladie…
    Le hasard est parfois troublant.
    Quoi qu’il en soit, merci infiniement de relayer cette belle initiative. C’est un sujet que je ne vois pas souvent abordé en cosmétique, alors si cela peut aider un temps soit peu les personnes touchées, je trouve ça formidable.
    Merci encore à toi et à Avène!

  • #15 Mistiquette le 24 février 2017 à 15 h 42 min

    Bonjour à tous,
    Ce n’est pas parce qu’on aime le maquillage, les vêtements et tout ce qui touche à la beauté qu’on ne peut pas se sentir concerné par des sujets aussi durs que le cancer, les maladies, etc. Et je trouve que le sujet a tout à fait sa place sur un blog beauté!
    Quand maman est tombée malade, elle a eu très peur que sa peau soit abîmée. Autant la perte de cheveux ne l’a pas affecté, autant, sa peau la préoccupait beaucoup. Pour éviter que sa cicatrice noircisse avec les rayons, elle s’est faite conjurer par un magnétiseur et elle a appliqué bcp d’aloé vera dessus. Elle a eu la chance d’avoir été suivie par des médecins qui conseillaient toutes sortes d’approches alternatives et traditionnelles quant aux traitements des désagréments collatéraux liés aux traitements du cancer.
    Elle a aussi beaucoup usé et abusé de produits avène pour hydrater le reste de son corps.
    Elle a toujours gardé une peau hydratée et souple et aujourd’hui, sa cicatrice est très belle et sans noirceur. :-)
    Belle journée

  • #16 Hélène le 24 février 2017 à 16 h 10 min

    Lily: oh mon dieu je suis désolée, c’est en effet un hasard terrible.

    Mistiquette: c’est vrai, ce n’est pas parce qu’on aime le rouge à lèvres qu’on manque de profondeur, merci à toi.

  • #17 Mathilde Mava le 24 février 2017 à 16 h 25 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cette information. Je te suis depuis un petit moment maintenant. J’adore le maquillage et tes vidéo. Je viens d’être diagnostiqué pour un cancer du sein et j’ai commencé la chimio il y a 3 semaines. J’ai bien l’intention de continuer à prendre soin de moi et à me maquiller. En plus j’aime beaucoup Avene…je suis contente de leur initiative…

  • #18 Hélène le 24 février 2017 à 16 h 27 min

    Mathilde Mava: je suis vraiment désolée de lire ça. Courage à toi !

  • #19 Caro le 24 février 2017 à 18 h 14 min

    Hélène: Je comprends tout à fait que tu puisses t’interroger sur le moment et la place pour évoquer ce sujet, sûrement la peur de blesser… Mais ton blog humain, tu y « parles » de tout, du léger, du sérieux, du personnel, du maquillage et tout se mélange comme nous le faisons toutes et tous au quotidien dans nos discussions entre ami(e)s. Continue, vraiment, c’est ce que j’apprécie de trouver ici.

  • #20 Hélène le 24 février 2017 à 18 h 18 min

    Caro: merci, c’est très gentil à toi de me dire tout ça !

  • #21 Cecile de La Reunion le 24 février 2017 à 18 h 18 min

    Hello!

    Merci de partager cela sur ton blog. Je fabrique tous les jours des chimiothérapies et je sais au combien ces traitements sont lourds pour tous ces patients.
    Je vais dès lundi me renseigner auprès des équipes sur comment sont orientés les patients sur ce type d’effets secondaires!

  • #22 Hélène le 24 février 2017 à 18 h 27 min

    Cecile de La Reunion: oh merci à toi !

  • #23 Isabelle B. le 24 février 2017 à 18 h 52 min

    Bonjour Hélène,
    Un article et une information indispensables. Quand je ne connaissais pas de malade proche, je croyais que tout s’arrêtait, on ne faisait que se soigner. Mais il faut vivre, vivre avec les effets secondaires redoutables des traitements. Alors tout ce qui peut apporter du confort devient très important. Il n’ y a pas besoin d’en faire des tonnes, mais il faut en parler, diffuser, tout simplement pour faire savoir que ça existe.
    Je rejoins complètement les propos de Caro.
    Bonne soirée !

  • #24 gaelle R le 24 février 2017 à 19 h 36 min

    Bonjour Hélène,

    Merci de relayer ces infos si utiles et importantes

    Malheureusement le cancer et la chimio fait partie de notre vie, de nombreuses personnes y sont touchés par eux même ou leur famille

    Mes deux parents ont été touchés, ma mère l eucémie, et mon père cancer du Pancreas.Et à chaque fois j’ai vu les dégats que faisait la chimio sur leur peau. Il n’y avait que la crème Dexeryl et la brume d’Avene qui les soulageait un peu.Comme c’est moi qui les massait, je sentais à chaque fois l’évolution sous mes doigts, leur peau qui s’affinait et devenait de plus en plus sèche, rèche.J ‘avais mal pour eux, tellement je savais que la peau très sèche pouvait faire mal, avec un peu de psoriasis.

    Alors c’est super à Avene de s’interesser à ce problème, et merci à toi de le relayer

  • #25 Martine 34 le 24 février 2017 à 20 h 35 min

    Mampatty: bonjour, que j’en suis heureuse que quelques personnes bénéficient de ces ateliers qui soutiennent le moral, la résistance physique aussi et apportent un confort dans cette tempête qui peut s’abattre sur chacun de nous…vraiment heureuse…..je dois avouer qu’à Villejuif Chris avait accepter un protocole expérimental très dur…et ils sont débordés ….

    Vraiment heureuse pour toutes celles qui pourront bénéficier des avancées Avènement et autre…courage

  • #26 Martine 34 le 24 février 2017 à 20 h 37 min

    missdior: missdior: courage je te souhaite d’obtenir toutes les aides possibles sincèrement bise

  • #27 Karine (From98) le 24 février 2017 à 20 h 57 min

    Hélène: je vois que les autres ont déjà répondu à ce sujet, mais j’ajoute quand même mon grain de sel en plussoyant : la vie est faite de ça, de légèreté ET de gravité, de moments heureux ET d’autres moins, de futilité ET de profondeur… etc… bref, dans la vraie vie aussi les sacs Marc Jacobs côtoient des choses beaucoup moins glam, donc pourquoi pas sur ton blog ?
    Bonne soirée <3 <3 <3

  • #28 Pivoine le 24 février 2017 à 21 h 11 min

    Mathilde Mava:
    Bonsoir.
    J’ai eu moi aussi un petit cancer du sein détecté il y à environ 9 ans. Il mesurait moins de un cm. J’ai été opérée, mais n’ai pas dû avoir recours à la chimio !!
    Seuls les rayons m’ont été prescrits et les médocs pendant 3 ans. Curieusement, je garde un bon souvenir de ces moments pendant lesquels nous étions toutes égales face à cette foutue maladie. Mais on s’en sort souvent. Je ne puis que conseiller non seulement une mammographie mais aussi une échographie annuelle !!
    Bonne nuit et gardez l’espoir et surtout le moral !!!

  • #29 Hélène le 24 février 2017 à 21 h 13 min

    Isabelle B.: « Mais il faut vivre, vivre avec les effets secondaires redoutables des traitements » : voilà !

    gaelle R: ce que tu as vécu est terrible, je compatis.

    Karine (From98): tu as raison, même si c’est difficile à accepter.

    Pivoine: le suivi annuel, bon sang tu as tellement raison.

  • #30 Ninie13 le 25 février 2017 à 9 h 18 min

    Un article tout aussi intéressant et important que les autres.
    C’est important dans ces moments là d’avoir des personnes, des lieux, des ressources diverses pouvant aider à traverser cette tempête…
    Merci pour eux

  • #31 Sosoriri le 25 février 2017 à 9 h 22 min

    Bonjour Hélène,
    Merci pour cet article et ce lien . Ma mere a un cancer ; différents types de traitements essayes tous avec des effets  » indésirables ». Il est important d’essayer d’apaiser ce qui peut l’être et de garder l’estime de soi .
    Merci à Avene aussi. Les groupes de soutien sont très importants et plein d’astuces pour les malades. C’est aussi important pour les malades car elles se rencontrent, peuvent échanger.
    Après avoir lu votre article et le lien vers Avene je suis vite aller acheter le masque hydratant pour ma chère maman qui souffre tant.
    Je suis votre blog depuis très longtemps , ceci est mon premier commentaire. Je crois que je me maquille un peu aussi grâce à vous . ( comme vous je suis de 1970 !)
    Sophie

  • #32 Sophie Pivoine le 25 février 2017 à 11 h 06 min

    Merci à toi et bravo de relayer cette info. Un peu de douceur dans cette situation est toujours un petit bonheur.
    Merci pour elles, merci pour eux :-))

  • #33 Hélène le 25 février 2017 à 11 h 16 min

    Sosoriri: merci, et courage à ta maman !

  • #34 miss dior le 25 février 2017 à 16 h 28 min

    Martine 34: merci tres touchee mais cela fait 17 ans. Je suis consideree comme guerie mais reste vigilante.

  • #35 Virginie M le 25 février 2017 à 18 h 06 min

    Une très belle initiative . J ai accompagné une amie très proche pendant son traitement et c est vrai que la peau change beaucoup. J habite en écosse et il y a ici beaucoup de support associatif dont l association feel good get better ou des volontaires (vendeuse maquillage estheticienne )viennent expliquer comment se maquiller quand on perd ses cils sourcils et donner des produits en association avec des marques (boots clarins l oreal estee lauder ..)pour se sentir mieux ! Une idée a développer je trouve aussi … et merci Hélène pour tes articles et vidéos au passage

  • #36 Hélène le 25 février 2017 à 18 h 11 min

    Virginie M: ici il y a Belle et Bien, qui est aussi partenaire de One Smile (et sûrement d’autres associations).

  • #37 Orchideebleu nuit le 25 février 2017 à 18 h 40 min

    Bonsoir,
    Etant moi même sous chimio, je peux vous dire que ce qui m’a sauvé la peau des effets indésirables du traitement ce sont les vêtements Dooderm a base de fils d’argents. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé moults crèmes auparavant…
    Je crois bien que si je n ‘avais pas eu cette option, j’aurai abandonné le combat tellement les effets indésirables étaient insupportables. Depuis la découverte de ces vêtements je revis j’ai repris le sport que j’aimais tant!
    D’ailleurs la marque Dooderm travail désormais avec la roche posay, avene …si je ne dis pas de bêtises.
    Malheureusement ces habits sont onéreux et ne sont pas pris en charge par la SECU …
    Courage à ceux et celles qui mène le combat !

  • #38 Hélène le 25 février 2017 à 19 h 34 min

    Orchideebleu nuit: je n’avais jamais entendu parler de ces vêtements, c’est très intéressant. Heureusement qu’il y a plus de solutions aujourd’hui pour aider à supporter les effets secondaires, même si ça doit rester très dur. Courage à toi.

  • #39 isabastille le 25 février 2017 à 21 h 35 min

    Merci, Hélène, pour ce billet !

  • #40 Alouqua le 26 février 2017 à 8 h 24 min

    Bonjour tout le monde, bonjour Hélène !
    Un billet très intéressant que je vais m’empresser moi aussi de relayer, étant donné que, comme pas mal de monde, le cancer m’a touchée et me touche encore (pas à titre personnel, cependant).
    Quand on a la peau aussi endommagée, ce peut être en effet un calvaire qui vient se rajouter au reste. L’expression « être mal dans sa peau » prend tout son sens. Perso, même si c’est bien dérisoire à côté, je souffre d’une forme d’ichtyose et si je ne mets pas de crème après chaque douche, ma peau desquame et se fissure, c’est hyper douloureux, notamment là où frottent les élastiques de culotte, soutif…
    Je trouve qu’il est un peu dommage de parler de soins de « confort » en ce qui concerne les soins dermato (qui sont donc, le plus souvent, non remboursés), car si je ne me trompe, la peau est le plus grand organe du corps humain, et si elle est lésée, hé bien le soin qu’elle requiert est bien médical, et non « de confort ».

    Et pour que qui est de mêler sujets graves à « futilités »… Je me dis que nous vivons toute notre vie dans notre corps, et que c’est notre visage que nous voyons dans le miroir tous les jours, alors que prendre soin de notre personne et l’embellir est tout sauf futile !

    Bises

  • #41 Hélène le 26 février 2017 à 10 h 58 min

    Alouqua: merci pour ton commentaire !

  • #42 Rêve le 1 mars 2017 à 13 h 17 min

    La vie est ainsi faite, entre futilités et choses graves, c’est comme ça… Et heureusement qu’il y a de la légèreté pour adoucir les moments difficiles!

    J’ai fait ce matin ma première mammographie (+ écho mammaire de complément, parce que « la première fois, autant bien tout regarder ») et je partage ce que m’a dit le radiologue : il y a autant de cancers du sein entre 40 et 50 ans, qu’entre 5O et 60 ans, donc l’idéal est de commencer la surveillance à 40 ans, et poursuivre tous les 2 ans si tout va bien, avec un RV gynéco tous les ans, sans oublier les frottis.

    Bref, dépistage et vigilance! Plus un cancer est pris tôt, meilleur est le pronostic. Et heureusement qu’il y a de belles initiatives pour aider les gens ; merci Hélène de nous informer de la création de ce site.

    Courage à toutes celles et ceux qui sont touchés ; je pense bien à vous…

  • #43 sylvie;-) le 4 mars 2017 à 21 h 21 min

    un grand merci pour ce billet!C’est tellement important cette dimension de femme et de beauté même face à la maladie…ne pas être juste une malade mais une femme!

  • #44 Hélène le 5 mars 2017 à 11 h 42 min

    Rêve: sylvie;-): merci les filles.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.