On veut du kale !

11 novembre 2014

on veut du kale

(non je ne mets pas de myrtilles dans mes salades de kale, il se trouve que la seule photo que j’ai contient aussi des myrtilles ;-)

Quand je poste des photos de kale sur Instagram, on me demande souvent où je le trouve.

Le kale n’est pas du chou frisé (traduction souvent utilisée en français) mais une variété ancienne de chou vert. Les américains en sont dingues mais il est encore difficile à trouver en France. Une amie qui vient de passer 5 ans à New York, ne regrette rien de l’amérique à part le kale ;-)

J’en trouve au magasin la Vie Claire de mon quartier, je pense que c’est encore dans les boutiques bios ou sur les marchés bios que vous avez le plus de chances d’en trouver. L’américaine Kristen, elle aussi en manque de kale depuis qu’elle vit à Paris, en a fait un blog (en anglais), the kale project.
Elle y recense les endroits où on en trouve et donne bien sûr des recettes à faire avec.

On peut le cuire dans des plats de légumes ou des soupes, comme on ferait par exemple avec des épinards, moi c’est en salade que je le préfère.

Ici on va me rétorquer que c’est hyper dur et qu’il faut mastiquer mille ans et que bonjour la dureté des fibres.

Héhé, c’est là que la magie de You Tube intervient, avec cette vidéo de Hilah et son astuce change tout : il faut MASSER les feuilles !
C’est à dire qu’une fois les feuilles préparées (laver, essorer, retirer les parties blanches et dures), vous les mettez dans un saladier avec du sel et de l’huile d’olive et vous massez tout ça pendant quelques minutes. Ca casse en partie les fibres, ça attendrit les feuilles et ça change tout (et ça réduit le volume, aussi, prévoyez le coup dans vos quantités).

Après vous mettez ce que vous voulez dans votre salade : avec des tomates, du bacon grillé et des oeuf pochés c’est délicieux ; j’ai aussi essayé récemment avec du poulet grillé, de la courge butternut et des graines de courge grillées (j’en mets souvent dans les salades composées, ça donne du croquant et j’adore le goût – je les grille moi-même à la poêle, à sec), ça marchait super bien aussi.

Enfin on peut faire des milliards de salades différentes, le kale en constitue la base comme de la salade verte.

Mais quel est l’intérêt ?? crient, énervés, les anti-américanistes. Ben ça contient plein de bons trucs (énormément de vitamine C et de calcium, notamment). J’aime beaucoup le goût et la consistance, ça change de la salade verte ou des pousses d’épinards. Et puis c’est toujours sympa d’essayer de nouveaux trucs ;-)

Voilà les enfants ! Vous mangez du kale vous ? Vous le cuisinez comment ?

90 commentaires Laisser un commentaire
Manger !

Vous aimerez aussi

90 commentaires

  • #1 Naathaalie le 11 novembre 2014 à 9 h 12 min

    Bonjour Hélène,
    Voilà bien longtemps que je n’ai pas commenté ici ! Mais j’ai tout lu et tout regardé :-)
    Bref, le chou dont tu parles a été l’invité « d’honneur » lol de l’émission « Silence ça pousse » de la semaine dernière je crois, avec une personne qui est en train d’intensifier la connaissance de ce chou en France (si je me souviens bien, différentes variétés sont en culture). Je cherche le lien de l’émission en question et je reviens ensuite…

  • #2 Naathaalie le 11 novembre 2014 à 9 h 21 min

    Oui donc il s’agit de la même personne que celle dont tu parles… oups
    Le lien vers l’émission, à 34min 53sec :
    http://pluzz.francetv.fr/videos/silence_ca_pousse__,111559584.html

  • #3 Paquerette le 11 novembre 2014 à 9 h 21 min

    Eh bien je ne connaissais pas du tout !
    Mais j’en ai vu dans mon magasin bio il y a deux semaines du coup j’en achèterai la prochaine fois pour essayer !
    J’ai découvert aussi la courge butternut et c’est délicieux en soupe avec du bacon grillé.
    Bon appétit :)

  • #4 Anaïs le 11 novembre 2014 à 9 h 23 min

    Merci Hélène pour cet alléchant article sur ce kale que je rêve de goûter ! Pour l’instant je n’en ai pas trouvé près de chez moi mais je ne désespère pas….Ca semble super sain et bon !

  • #5 pinezoe le 11 novembre 2014 à 9 h 40 min

    Je dois avouer que je ne connaissait pas! merci pour la découverte! Quand on mange beaucoup de salades, ingurgiter les mêmes sortes de feuilles est lassant . Je le verrais bien sauté à la poëlle avec des légumes! Hum comment un billet sur un blog beauté peut me donner faim! :)

  • #6 Anne le 11 novembre 2014 à 9 h 41 min

    Merci Hélène pour ce genre d’article ! Ca change et c’est super intérressant ! :-)

  • #7 Hélène le 11 novembre 2014 à 9 h 42 min

    Naathaalie: merci pour le lien, je vais aller regarder ça !

    pinezoe: oui ça marche très bien sauté à la poêle ;-)

  • #8 pâte à crêpe le 11 novembre 2014 à 9 h 43 min

    Je n’en ai jamais goûté ni vu à la vente, mais ça a l’air bon!
    Moi aussi je suis une adepte de la graine de courge grillée dans les salades, je me fais un mélange graine de courge+graine de tournesol+ graine de sésame ou de lin dans un pot et j’en grille régulièrement pour en mettre un peu partout.
    Mon fils adore ça aussi. J’aime bien paner un crottin de chavignol avec, ça accompagnerait bien du Kale non (pour revenir subtilement dans le sujet!)?

  • #9 Damalalicorne le 11 novembre 2014 à 9 h 45 min

    Des feuilles de chou qu’il faut masser, ahah !Je crois que je vais essayer d’en trouver rien que pour ça ! ;-)
    Blague à part, je ne connaissais pas ce légume, je suis curieuse de le goûter à l’occasion !

  • #10 Anaïs le 11 novembre 2014 à 9 h 50 min

    J’adore le kale ! A ma grande surprise j’en ai trouvé dans un hyper U à Rennes, j’étais ravie. Apparemment on en trouve plus facilement en Bretagne (je vis en banlieue parisienne et c’est très compliqué d’en trouver hors magasins bios).

    Merci pour l’astuce selon laquelle il faut masser le kale, je vais essayer. La fois où j’en ai fait des chips il est vrai que c’était très compliqué à mâcher. Depuis, j’en fais des smoothies et vive les bienfaits nutritionnels (ayant arrêté les produits laitiers, ça rassure mon entourage que j’en mange, entourage qui pense que le calcium = produits laitiers mais ça c’est un autre débat).

    Merci aussi pour les liens des recettes de kale, je vais en tester quelques unes.

  • #11 Anne le 11 novembre 2014 à 9 h 51 min

    Il y a un moment que j’en entends parler, mais n’en ai pas encore trouvé. Si c’est bon pourquoi pas? Masser les feuilles, ah, ça c’est du concept! hahahaha!

  • #12 Hélène le 11 novembre 2014 à 9 h 54 min

    Anaïs: la coopérative Prince de Bretagne en cultive, c’est pour ça que tu en as trouvé à Rennes (une fois de plus, vive la Bretagne !).

  • #13 Laurine le 11 novembre 2014 à 9 h 57 min

    Découvert cet automne (grâce à mon compagnon producteur de légumes Bio auprès de qui la demande de production a été forte ;) Il devrait arriver en force !!! ) est apprécié également !
    Une idée recette : Les chips de Kale.
    À bientôt !

  • #14 Vali le 11 novembre 2014 à 10 h 14 min

    Coucou,
    J’en trouve à Montrouge dans mon bio c bon ! Et je le mange soit cuit à la poêle avec du riz, soit avec dans mon smoothie du matin avec un fruit (j’utilise un vitamix pour que le mélange soit bien lisse).
    Bisous

  • #15 Geraldine le 11 novembre 2014 à 10 h 17 min

    En Alsace je me fournis en fruits et légumes bio à la ruche qui dit oui et le producteur n’en a pas :(
    Mais j’en entends parler de plus en plus alors à l’occasion je testerai! Masser les feuilles whaou ça c’est du concept lol

  • #16 Thomas le 11 novembre 2014 à 10 h 19 min

    Bonjour Hélène, alors me concernant, pas de « La Vie Claire » en bas de chez moi mais un Naturalia où je me suis rendu pas plus tard que hier mais je n’ai pas fait attention s’ils avaient du kale car j’en ignorais jusque là l’existence! J’irai donc voir ça dès demain! Par ailleurs, étant moi même grand consommateur de salades en tout genres, je les agrémente également souvent de graines de courge que j’achète en Allemagne chez DM qui vend d’ailleurs une gamme complète de produits bios à des prix que je pense nous ne verrons jamais en France ! Je ne comprendrais d’ailleurs jamais les tarifs ici, le bio étant d’ailleurs souvent et contradictoirement, moins cher à produire (enfin si, vive cette société qui privilégie la quantité au détriment de la qualité pour toujours plus de profit…)

  • #17 Ninette le 11 novembre 2014 à 10 h 20 min

    bonjour
    ça ressemble beaucoup visuellement à ce qu’on appelle dans ma Lorraine le « chou d’hiver » qui a besoin d’avoir gelé pour être tendre à la consommation justement … est ce la même chose ? on dirait bien !
    Auquel cas, ici on le cuisine souvent poêlée avec des pommes de terre, des oignons, des lardons et des croutons maisons :)

  • #18 Vé. le 11 novembre 2014 à 10 h 21 min

    Ah ben écoute, je ne connaissais même pas ! Je suis très curieuse d’en savoir plus, du coup… ;)

  • #19 Hélène le 11 novembre 2014 à 10 h 26 min

    Laurine: c’est cool si on en trouve plus facilement !

    Thomas: oui le bio est bien plus répandu et accessible en Allemagne, être frontalier a des avantages ;-)

  • #20 Mitsouko le 11 novembre 2014 à 10 h 31 min

    Anaïs: Héhé !!! Intéressant : mais dans quel Super U de Rennes le trouves-tu donc Anaïs?.

  • #21 Dafoune le 11 novembre 2014 à 10 h 38 min

    Bonjour a toutes ,

    Perso je n’aime pas du tout le kale. Je n’ai pas apprécier le gout. Par contre pour celles qui l’aime, vous pouvez en retrouver dans les magasins grand frais ! :) pratique, il y en a un peu partout en France !

    Bisou et bne journee

  • #22 Didichoups le 11 novembre 2014 à 10 h 46 min

    Je ne connaissais le Kale que par le nom, je ne savais même pas que c’était du chou. En tout cas, même sans connaître le gout de cet aliment, ton article m’a donné super faim ^^
    Bonne journée :)

  • #23 solène le 11 novembre 2014 à 10 h 54 min

    Bonjour Hélène !
    Je connais le chou kale, je fais partie de la tribu des « manger-bio-et-des-trucs-bizarres-ça-peut-être-cool », mais de mon côté, je l’utilise comme du persil frais, haché très finement. Par exemple sur des pâtes, à la fin d’une sauce tomate, sur un wok de légumes, avec du taboulé etc..

    Merci pour cet article qui change, et excellente journée !

  • #24 Brunehilde le 11 novembre 2014 à 11 h 09 min

    Bonjour
    pour info il y a du Kale dans mon Monoprix parisien (rue du temple). Je vais tester ça a l’air vraiment pas mal cette salade kale, bacon et oeufs pochés

  • #25 brise de printemps le 11 novembre 2014 à 11 h 20 min

    Hello miss Hélène
    J’ai essayé le chou Kale deux fois jusqu’à présent en le faisant braisé à l’huile d’olive et à l’ail, rien d’original mais simple et goûteux. Pour ma part, je l’ai déniché à Auchan à la Défense, ce n’est pas du bio certes (marque Prince de Bretagne), mais on le trouve de plus en plus facilement dans les grandes surfaces aussi.
    Bon appétit et bonne journée à toutes et tous !

  • #26 Sophie-Pivoine le 11 novembre 2014 à 11 h 23 min

    Hélas non je ne peux pas en manger à mon grand regret, mes intestins ne l’aiment pas du tout :-(

  • #27 GUS le 11 novembre 2014 à 11 h 28 min

    J’en trouve assez facilement chez mon primeur. Je le fais aussi en salade. Pour ma part, je mélange du boulgour ou du quinoa, pour une salade plus consistante, et je rajoute du chou rouge et de la féta, ainsi que des tomates séchées. ASTUCE: masser les feuilles, oui je le fais aussi, mais j’ai découvert qu’il est encore plus simple de préparer sa salade quelques heures avant de al manger. La vinaigrette va ramollir les feuilles toute seule!

  • #28 Hélène le 11 novembre 2014 à 11 h 35 min

    solène: intéressante, ton astuce ;-)

  • #29 Marion le 11 novembre 2014 à 11 h 44 min

    Bonjour,
    Pour les caennaises on peut en trouver au Carrefour d’Hérouville !
    Merci pour l’astuce du massage.

  • #30 Naathaalie le 11 novembre 2014 à 12 h 21 min

    Hélène: par contre comme c’est sur Pluzz, le lien aura une courte durée de validité. Peut-être sera-t-il possible au-delà de la semaine prochaine de retrouver la vidéo sur leur site ou via youtube…

  • #31 sylvie;-) le 11 novembre 2014 à 12 h 33 min

    Decouverte pour moi il va falloir que je cherche.tes graines de courge grillees ca me tente aussi…

  • #32 Alexia le 11 novembre 2014 à 12 h 46 min

    Grande découverte pour moi ! Je n’avais jamais entendu parlé du Kale et la grande gourmande de légumes verts en moi va vite partir à sa recherche ! J’ai peu de chance d’en trouver, si déjà à Paris c’est difficile, j’imagine même pas la difficulté pour moi en Corse… Le magasin la vie claire n’est pas très loin de chez moi, croisons les doigts !!!

  • #33 gaelle R le 11 novembre 2014 à 12 h 54 min

    Merci pour ces astuces.j’en avais entendu parler mais pas encore réussi à en trouver, ici il n’est pas encore arrivé dans le sud, .Quoique j’ai une amie qui travaille chez un grossiste de fruits et Légumes à St charles à Perpignan, un marché de gros en fruits et légumes, elle devrait pouvoir me dire si on en trouve .

    Merci pour cet article très interessant

  • #34 Selma le 11 novembre 2014 à 12 h 59 min

    J’en mangeais aussi beaucoup quand je vivais à Londres. Ca me manque à moi aussi. En général, je le faisais légèrement bouillir pour l’attendrir (surtout pas trop cuit parce que que ce soit le kale ou le brocoli, quand c’est trop cuit, que ça vire kaki, j’aime pas du tout), j’essorais bien pour bien éliminer l’eau, puis j’ajoutais de la fleur de sel, de l’huile d’olive et du citron (recette d’un ami turque), une sorte de salade tiède mais très rafraîchissante, hyper simple et délicieux.

  • #35 Anahita le 11 novembre 2014 à 13 h 21 min

    Coucou Hélène;
    J’en entends énormément parler et pourtant, il me semble n’en avoir jamais goûté.
    Le kale m’intrigue, et je veux vraiment en connaitre la saveur.
    Merci pour toutes ces info,
    Bises

  • #36 Feeclochette le 11 novembre 2014 à 13 h 21 min

    Miam miam !
    je connais bien le kale, j’adore ca surtout en smoothies, soupes (avec la butternut, des lentilles et du cumin mmmm miam!), salades, lasagnes…
    Aux Pays-Bas j’en trouve en vente en supermarchés normaux et marchés, et j’ai découvert cela à Londres quand la mode se lançait, c’était la frénésie de recettes de soupes et smoothies ‘verts’, d’astuces pour le rendre plus souple en salade aussi ;)

  • #37 shopgirlny152 le 11 novembre 2014 à 13 h 25 min

    Je ne connaissais pas du tout! je regarderai dans mon magasin bio s’ils en ont la prochaine fois, pour goûter :-)
    avec des œufs mollets et une sauce au yahourt ça ne doit pas être mal…

  • #38 Anahita le 11 novembre 2014 à 13 h 26 min

    Sa salade a l’air délicieuse, j’ai envie de la faire tout de suite NOW!

  • #39 Marion Jones le 11 novembre 2014 à 13 h 27 min

    En bonne française expatriée, je suis en manque du chou farci que prépare ma maman. Du coup, je me demande si on peut farcir le kale… L’intérêt étant que la cuisson à la cocotte minute attendrit vachement tous les légumes à la fibre un peu coriace… Et comme je suis aux Pays-Bas, où on trouve TOUS les fruits et légumes TOUTE l’année (vive la culture en serres !), je pense que je peux en dégoter quelque part… Le plus dur, ça va être de savoir comment on dit « kale » en néerlandais ;).

  • #40 Macolie le 11 novembre 2014 à 13 h 32 min

    Bonjour,

    Je ne connaissais pas ce produit avant de lire ton article !

    Cela m’intéresse beaucoup d’y goûter… vais partir à sa recherche !!

    Merci pour cette découverte :)

  • #41 tatite le 11 novembre 2014 à 13 h 41 min

    oui au kale, très répandu en effet en Allemagne où je vis !
    et en Angleterre la chaîne de restauration rapide Pret A Manger en fait des chips, c’est pas mauvais je dois dire !

  • #42 Ninette le 11 novembre 2014 à 13 h 47 min

    ah et chez nous … si on veut le manger avant qu’il n’ait gelé on le fiche une nuit au congel avant consommation ça attendrit les feuilles ;)

  • #43 Joane le 11 novembre 2014 à 15 h 02 min

    Assez répandu en Belgique. Délicieux en potées mais je vais l’essayer en salade, après massage bien entendu.
    Merci pour l’astuce.

  • #44 gislaine le 11 novembre 2014 à 15 h 11 min

    boujour ; je ne connais pas du tout ce légume, mais vous avez aiguisé ma curiosité ; pour sophie-pivoine et pour tous ceux qui ont des problèmes intestinaux, avaler au début du repas une cuillère à soupe d’huile polyinsaturée, type olive, noix etc , super éfficace et garanti ; très bonne après-midi .

  • #45 Sissigriset le 11 novembre 2014 à 15 h 40 min

    Je ne connaissais pas tu as piqué ma curiosité ;) mercredi c’est marché je vais voir si j’en trouve :))

  • #46 agretz le 11 novembre 2014 à 15 h 48 min

    Ah le kale, j’adore! Quand je vivais en Afrique, c’est ce qu’il me manquait le plus.
    Par contre, quand je rends visite à de la famille en France, j’en trouve facilement: mes parents vivent non loin de la frontière allemande, et là bas c’est vu comme un légume de base à avoir dans son panier donc on en trouve partout. Je fais les quelques vingt minutes de route pour aller en acheter. Ça commence à venir dans les magasins français proches de la frontière.
    Petite, mon grand-père en avait dans le jardin et je croyais que c’était de la mauvaise herbe. Du coup, la première fois qu’on m’en a proposé ici aux US, j’ai fait une de ces tronches!
    Voilà presque 5 ans que je ne peux plus m’en passer et je le cuisine de façons différentes: en soupe avec de la pomme de terre bien crémeuse, en salade (mais je coupe de très très fines lamelles) avec des pois chiches, en poëllée avec de l’huile d’olive…

  • #47 Miche le 11 novembre 2014 à 15 h 48 min

    Bonjour,
    J’en cherche désespérément depuis plusieurs mois, mais il n’est pas encore arrivé en Auvergne (bon d’accord c’est le bout du monde… mais en matière de légume je pensais…).
    C’est un légume plein de vitamines et paré de mille vertus que j’aimerais tellement goûter… un jour… peut-être…
    Merci pour toutes ces astuces de préparation!

  • #48 PEPETTE ROSE le 11 novembre 2014 à 16 h 15 min

    Oups…Je ne connaissais pas ce truc!
    Si j’en trouve un jour, je vais essayer,j’adore la verdure ça devrait le faire!
    Merci pour les conseils de préparation.

  • #49 Hélène le 11 novembre 2014 à 17 h 16 min

    Selma: oui on peut le blanchir pour l’attendrir un peu, à la place du massage ;-)

    Marion Jones: ça sera facile à trouver avec un dico en ligne ;-)

    tatite: ouhhh, j’adore Prêt à Manger c’est bon à savoir pour un futur séjour à Londres !

    Ninette: merci pour l’astuce ;-)

    Merci pour vos astuces et partages de recettes, c’est cool ! ;-)

  • #50 Yannie Kim le 11 novembre 2014 à 18 h 10 min

    Bonjour,

    J’ai beaucoup le Kale, dans la soupe, les pâtes, les salades, les smooties, les sautés et en chips. Bref, j’en met presque partout! J’aime aussi en faire du pesto, je prends la recette de Laura Vitale : https://www.youtube.com/watch?v=UnrlXA8AQFU C’est délicieux!

    Bonne journée!

  • #51 Loreen le 11 novembre 2014 à 19 h 40 min

    Bonjour Hélène,
    Je crois que c’est la première fois que je poste un commentaire, et étrangement sur un article alimentaire, ça ne m’étonne pas de moi ;-) Bref je n’ai jamais goûté le fameux « kale » mais à force d’en voir ici et là je crois que je suis bien tentée ! Ton article aura fini par me convaincre. Par ailleurs, je pense qu’on peut en trouver dans pas mal de Monoprix, il y a en dans celui que je fréquente à Lille et ils en font même de la pub à l’entrée du magasin du type « Ici on vend du KALE ! ». Voilà je voulais juste sortir cette anecdote sans grand intérêt ! Bonne soirée Hélène :-)
    PS : Je te suis depuis un peu plus de 5 ans, merci pour tout !

  • #52 Hélène le 11 novembre 2014 à 20 h 10 min

    Loreen: merci à toi ! Je ne trouve pas du tout cette anecdote sans intérêt, j’adore l’idée que LE truc du moment chez Monop soit de vendre du kale, c’est dire combien c’est à la mode ;-)

  • #53 Anana le 11 novembre 2014 à 20 h 22 min

    Oui j’adore aussi spécialement en salade mais pas évident à trouver. Près de chez moi j’en trouve parfois au Biocoop ou chez Naturalia mais ce n’est pas régulier et il faut en profiter quand il y en a! La fille d’une de mes amies en cultive dans le Gers mais sa production est essentiellement local malheureusement. (Kirsten en parle sur son blog).
    Bonne soirée à tous et toutes.

  • #54 Polly Maggoo le 11 novembre 2014 à 23 h 00 min

    Bonjour Hélène,
    Juste pour dire que j’en ai moi aussi vu dans mon Monop, enfin j’ai surtout croisé une de leurs pubs à jeu de mot : « Le chou star des Kale-iforniennes ». J’ai trouvé ça marrant ;)

  • #55 Valérie le 12 novembre 2014 à 7 h 27 min

    Oui, depuis que je suis née( 1971). Mon Pépé en faisait pousser dans son jardin parmi une multitude d’autres légumes. Le vieux voisin italien voulait le couper et le donner à ses lapins , ce qui offusquait mon grand-père. Il fallait attendre les premières gelées pour le manger. Ensuite ça se cuisine come une potée : carottes, pommes de terre, oignon, saucisses et lard. Le rendu est assez liquide mais qu’est ce que c’est bon ! Comme quoi on fait du neuf avec du vieux.

  • #56 Feeclochette le 12 novembre 2014 à 8 h 53 min

    Marion Jones: boerenkool chez AH ;) ou parfois kale même (a l’Albert Cuyp markt je leur avais demandé kale, ils savent ce que c’est).

  • #57 vanverde le 12 novembre 2014 à 9 h 30 min

    La chaîne JOUR en fait (salades à composer soi-même). j’ai essayé et pas aimé, parce que « raide ». Je vais réessayer en « massant » ma salade avant de la manger. :-)

  • #58 Milou le 12 novembre 2014 à 9 h 32 min

    J4adore le Kale, j’en achète à la Ruche qui dit oui sur Paris (le vendeur est Nicolas Thirard si mes souvenirs sont bons). Je l’ai essayé de plein de façons, mais c’est en chips que je le préfère ! 2 alternatives coup de coeur : huile d’olive / ail écrasé et sauce soja / miel. On masse les feuilles avec le mélange et on fait griller une dizaine de minutes au four, un délice :)

  • #59 Hélène le 12 novembre 2014 à 9 h 49 min

    Polly Maggoo: ;-))

    Milou: si mon four marchait j’essaierais les chips, je trouve ça très tentant !

  • #60 Anais le 12 novembre 2014 à 14 h 55 min

    Excellent ça ! je vais essayer d’en trouver et leur faire un petit massage ;-) merci pour l’idée et merci pour les astuces ds les com

  • #61 Julie le 12 novembre 2014 à 15 h 17 min

    Drôle de timing pour que je décide de faire ma petite visite sur MBDF : je viens juste d’acheter du kale chez Monoprix.
    Je suis fan, c’est mon côté américaine-gourou-healthy-eating-chiante (je ne critique pas les aficionados de kale, il s’avère que j’ai vécu aux Etats-Unis dans ma tendre enfance et que j’en ai gardé certains aspects).
    D’ailleurs tu t’healthyises Hélène, non ? Je dois admettre avoir eu un moment d’étonnement en voyant le titre de l’article, heureusement que tu as mentionné utiliser le kale dans une salade avec du bacon pour me convaincre qu’il s’agissait bien de toi ;)
    Passe une bonne après-midi !

  • #62 DaisyCarolinat le 12 novembre 2014 à 16 h 07 min

    Rooooh, y a du kale en France!!!
    Je l’ai découvert que très récemment en Caroline du Nord et je suis conquise. Plus qu’une mode, ca a replace la laitue estivale ou la frisee en automne. Les salades sont tres rare dans les Southern States a cause de la chaleur et de l’humidité qui la fait pourrir dans les champs.
    Une amie indienne m’a donnée une super recette de plat chaud (stew) de kale avec des lentilles corail et plein de bonnes épices. C’est devenu un must a la maison (et c’est super facile). Je partage si ca intéresse. Y a pas de mal a se faire du bien.
    ;-)

  • #63 Hélène le 12 novembre 2014 à 16 h 42 min

    Julie: oui je m’healthyise vachement, ça fait partie de mon délire « tâchons de ne pas mourir d’un AVC demain matin » ;-)

    DaisyCarolinat: ah mais carrément, partage ! ;-) J’adore la cuisine indienne en plus.
    Et c’est intéressant cette histoire de salade dans les états US du sud, je ne savais pas du tout.

  • #64 DaisyCarolinat le 12 novembre 2014 à 18 h 21 min

    Oui, on ne trouve pas de salades (ou rarement) en été sur les stands du Farmer market local. Les seules que je trouve c’est au supermarche en provenance de Californie (ou le climat est plus sec), et ca me faisait un peu ticker. C’est un peu comme si tu achetais de la salade produite en Russie quand tu habites en France. Donc ici la saison des laitues c’est au printemps, c’est a dire Mars/Avril, quand il fait pas encore trop chaud.

    Sinon, la recette de Lentilles Corail au Kale :

    Dans un cocotte (en fonte tant qu’a faire)
    Faire revenir dans de l’huile d’olive un gros oignon.
    Ajoutes les épices (a modifier selon ses gouts), moi je met: du Cury (1 cuillere a cafe), du curcuma (1cc) et du gingembre en poudre (1/2 cc) et un 1/2 piment.
    On laisse fondre les oignons jusqu’à ce qu’ils prennent la couleur des épices, mais sur feu doux, faut pas bruler les oignons.
    Ensuite on ajoute le Kale (1 bouquet) (moi je prépare avant en le lavant, j’enlève la cote central et je déchire les feuilles en petits morceaux: c’est l’étape de froissage pour l’attendrir).
    J’ajoute une 1/3 tasse d’eau et je couvre. Le laisse fondre le Kale. 10 min, en jettant un coup d’oeil de temps en temps.
    Ensuite une tasse de lentilles corail et 3 grosses tomates pelées et coupées en cubes (quand j’ai la flemme, je met une boite).
    On recouvre le tout avec de l’eau + du lait de coco. La il faut doser en fonction des gouts, moi j’utilise un mélange lait de coco/lait d’amande pour diminuer le cote trop sucre du lait coco, on peut faire aussi 1/3 lait coco 2/3 eau. Je ne recommande pas la crème fraiche, avec l’acidité des tomates, et début de cuisson, elle peut tourner.
    Apres on laisse mijoter a feu tres doux pendant 30 min en allant sniffer au dessus de la cocotte de temps en temps pour profiter du parfum des épices. Les lentilles doivent etre fondantes mais pas en puree. Et si il n’y pas plus de jus on en rajoute en cours de cuisson.

    Et voilou, on peut en faire des kilos, ca se rechauffe super bien.

  • #65 Syd le 12 novembre 2014 à 20 h 01 min

    Quand je suis partie dans le Montana il y a trois ans, je n’avais jamais entendu parler du kale en France, j’ai découvert ça là-bas tout bêtement parce que j’ai été bénévole un mois sur une exploitation agricole du sud de l’état près de Yellowstone, et on en cultivait énormément. Grand succès sur les marchés locaux. Quand je suis rentrée en France, ça commençait tout juste à devenir à la mode. Le kale c’est trop bon, cru et cuit ! On peut aussi faire des chips de kale, hyper populaires aux US, et super bonnes (et c’est très facile à récolter, mais ça vous vous en cognez certainement :D). En plus, c’est tellement joli.

  • #66 joelle le 12 novembre 2014 à 20 h 56 min

    A essayer : retirer les côtes des feuilles, melanger en les massant les feuilles avec huile d’olive et saupoudrer de sel. Bien mixer et déposer sur une plaque anti adhésive. Mettre au four 160° pendant 10-15 minutes. Vous obtiendrez de super chips remplis de vitamines

  • #67 Clara Poppins le 12 novembre 2014 à 23 h 26 min

    Bonsoir !
    Je ne connais pas du tout ce chou Kale.
    Je ne saurai même pas le prononcer.. Kale, kalé :)
    Tu m’as donné envie d’essayer, j’adore l’astuce de masser les feuilles, cela doit être relaxant !
    Merci pour cette découverte !!
    Bonne nuit !

    tatite:

    Ohh je vais regarder au Prêt à Manger à côté de mon bureau !!!
    Ils en auront peut-être , même si la version française de Prêt à Manger me semble bien moins fournie que la version originale :)

  • #68 lullabygreen le 13 novembre 2014 à 0 h 00 min

    Non je suis allergique au chou! donc très peu pour moi!

  • #69 Autumn le 13 novembre 2014 à 0 h 09 min

    J’aime beaucoup, et j’ai beaucoup appréciée que ca se garde bien et assez longtemps au frigo. J’aime quand c’est plus jeune, par contre, autrement c’a un gout et odeur trop fort.
    Je les hache et je le jette cru dans le pasta- ca « fanne » (wilts) , je fait aussi une « tourte », recette de ma grandmere, a l’origine avec des epinards ou blettes, avec le kale…Ou avec de creme de noix de coco, gingembre, piment et tomates seches pour un curry thai..

    Et surtout dans les green smoothies! Il faut un blender puissant par contre.

  • #70 Suzie le 13 novembre 2014 à 0 h 26 min

    Les Américains me font rire: le kale, une découverte? Pour eux oui, en Lorraine on le cultive dans nos jardins!
    Ma belle mère le cuisine avec des pommes de terre, chauds donc; j’adore, j’aime tous les choux de toute façon!

  • #71 Hélène le 13 novembre 2014 à 6 h 54 min

    DaisyCarolinat: merci beaucoup, c’est adorable d’avoir pris le temps de tout nous noter ! ;-)

    Syd: oh ben non, ça fait plaisir de savoir que ça ne fait pas souffrir les travailleurs de le récolter ;-)

    Autumn: ta recette n’est pas très loin de celle de DaisyCarolinat, ça fait envie ;-)

  • #72 Johana le 13 novembre 2014 à 11 h 11 min

    J’adore le kale, on en trouve de plus en plus si on regarde bien ! Surtout dans les boutiques ou stands bio des marchés.
    En chips ça change et c’est super bon, en salade je « masse » les feuilles avec de l’avocat écrasé à la place de la vinaigrette. Le kale est aussi top dans des jus faits à la centrifugeuse ou l’extracteur, ça permet d’utiliser les tiges ;) Un jus pomme, kale, gingembre et ça repars :)

  • #73 borowczyk Sarah le 13 novembre 2014 à 11 h 45 min

    Bonjour. Pour info on en trouve depuis lgtps chez Grand Frais. Magasin de fruits et légumes.

  • #74 blabla55 le 13 novembre 2014 à 14 h 46 min

    Bonjour,
    j’ai voulu goûter par curiosité et j’ai pas du tout aimé. J’ai essayé en salade, et ça a un goût très spécial, proche de l’épinard mais plus apre.
    Tant mieux pr ceux qui aiment , il en faut pr tous les gouts, mais moi non ;)
    Bonne journée

  • #75 Eva le 13 novembre 2014 à 23 h 04 min

    Ahahaha! La première chose que j’allais te dire Hélène, c’est qu’en français, « kale », c’est chou frisé….jusqu’à ce que je lise la deuxième ligne de ton post! Tu m’apprends quelque chose (une fois de plus)! Merci pour cet article, je vais me mettre en recherche active de ce petit bijou tout plein d’anti-oxydants! Xxx

  • #76 peggy le 14 novembre 2014 à 8 h 23 min

    ben dis donc ça me fais bien sourire de lire tout ça, moi j’habite en Alsace Moselle et je mange ça depuis ma plus tendre enfance, chez nous toute personne qui possede un petit carré de terre cultive forcement du Kale ( chez nous on appelle cela le chou d’hiver )… je n’imaginais pas que c’etais inconnu dans le reste de la France :)

  • #77 Stef le 14 novembre 2014 à 9 h 59 min

    Bonjour Hélène,
    Quand je fais du kale en salade je l’accompagne d’une vinaigrette à base de tahini et sauce soja.
    ça reste assez épais et ça permet au kale de bien être enrobé.
    Ensuite je mets ce que j’ai envie et sous la main : amandes, avocat, cranberries, bacon (faut pas pousser, on va pas mettre que du vert ;-) )…
    Bonne journée.

  • #78 Emma le 14 novembre 2014 à 15 h 49 min

    J’adore ! J’en achète au marché bio du 17e, j’étais même surprise au début du mini très mini malgré la hype ! Je paie max 3 euros mes 20 feuilles de kale (elles sont en général assez grosses, ça dure facilement une semaine ou deux)

    Je le fais en salade, je masse donc le kale dans de l’huile d’olive, c’est hyper bon avec du vinaigre de riz, des tomates cerise, des pignons de pins grillés et des échalotes. Ou bien en chips, hyper facile vous coupez le kale en petites bouchées, mettez de l’huile en spray dessus et un peu de vinaigre et hop sur une plaque de cuisson pendant quelques minutes.

    Pour celles qui veulent en manger déjà préparé, je connais 3 resto qui en servent à Paris : Le Harper’s dans le 17e rue Legendre, Le Canteen California dans le 3e, et le resto cru 42 degré dans le 9e. Mais je trouve ça meilleur fait maison perso.

  • #79 Hélène le 15 novembre 2014 à 10 h 23 min

    Johana: pomme, kale, concombre, gingembre et citron, pour moi ;-)

    peggy: ah ben oui hein, il y a plein de choses comme ça… certaines sont connues chez toi, d’autres sont connues ailleurs… j’imagine qu’on fait moins pousser de melons dans l’est de la France qu’en Provence…

    Emma: merci beaucoup pour les adresses de restos !

  • #80 Christophe le 16 novembre 2014 à 14 h 12 min

    Pour info j’en ai vu samedi au Monoprix de la rue du Poteau dans le 18ème arrondissement.

  • #81 Hélène le 16 novembre 2014 à 14 h 47 min

    Christophe: aha, ça m’intéresse ;-) (il était bio ou pas ?)

  • #82 Christophe le 16 novembre 2014 à 15 h 13 min

    Hélène: A priori non… Origine France mais pas de label Bio. Ils en parlent sur leur site :
    http://www.monoprix.fr/nouveautes/le-chou-star.html
    J’y retourne en début de semaine et je vais tester car tous les commentaires m’ont donné envie.

  • #83 Hélène le 16 novembre 2014 à 15 h 32 min

    Christophe: merci !

  • #84 Nat75 le 18 novembre 2014 à 11 h 29 min

    Tous et toutes
    On trouve du kale au monoprix Commerce également ! Pas bio 2.50 la botte dans mes souvenirs !
    J’en ai acheté samedi

  • #85 Miche le 25 novembre 2014 à 18 h 47 min

    Enfin!!! le kale est arrivé en Auvergne, je viens d’en trouver chez Biocoop à Clermont-Ferrand/Cournon, je suis ravie, je vais vite noter toutes les astuces pour le préparer….

  • #86 Hélène le 25 novembre 2014 à 18 h 54 min

    Miche: victoire ! ;-)

  • #87 Chris le 29 novembre 2014 à 23 h 12 min

    Ahhhh…le Kale ….le cauchemar de mon enfance ….je viens de l’Est de la France, et on y avait droit chaque hiver, en potée, avec pommes de terre, saucisses fumées et poitrine fumée…je détestais cela ….j’ai commencé à l’apprécier bien plus tard, quand je n’étais plus obligée d’en manger ;)

  • #88 Hélène le 30 novembre 2014 à 11 h 27 min

    Chris: ;-))

  • #89 Mytattoolife le 13 janvier 2015 à 18 h 34 min

    Bonjour!
    Depuis longtemps je vois les photos ou les articles sur ce fameux « kale » et je me demande ce que c’est! Et aujourd’hui paf je tombe sur un article dns mon journal! Sauf qu’il parle de choux plume! Du vert et du rouge! Du coup je vais tenter d’en trouver!
    Enfin quand je pourrait finir mon article mais là j’ai un invité gênant dans ma lecture.
    Merci Hélène!

  • #90 Hélène le 13 janvier 2015 à 19 h 09 min

    Mytattoolife: aha, il veut du kale aussi ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.