On dirait que je joue de la guitare, en fait je mange des litchees

31 décembre 2007

Bé oui, les gens qui jouent de la guitare ils se laissent pousser l’ongle du pouce pour pouvoir gratter les cordes comme des malades.
Je fais pareil, mais c’est pour pouvoir éplucher des litchees comme une malade.

J’ai une passion démentielle pour les litchees, et comme la saison ne dure qu’un mois j’en mange autant que je peux entre le 15 décembre et le 15 janvier (sans jamais le moindre dommage collatéral, je tiens à le souligner, le litchee est un fruit extrêmement « intestin-friendly »).
D’ailleurs quand on me demande ce que je veux manger à Noël je réponds toujours « je m’en fous, du moment qu’il y a des litchees je suis contente ».

Alors j’ai évidemment une méthode brevetée pour les éplucher sans piquer de crise de nerfs, parce que le plan « j’enlève l’écorce miette par miette », c’est un coup à se retrouver en cabanon dare-dare (et sans litchees probablement, donc mauvaise pioche).
Je fais une petite entaille dans l’écorce (il faut que l’écorce soit dure, si elle est molle laisser-la durcir un jour ou deux), puis j’appuie dessus habilement pour fendiller le truc sur tout le tour du fruit, après quoi je décapsule chaque
moitié d’écorce ainsi formée.

Comment ça c’est obscur ?
Ben je peux pas vous faire un tutoriel video « épluchage des litchees » voyez, déjà je sais pas me servir de la caméra de mon appareil, en plus j’ai besoin de mes deux mains (pour éplucher et pour filmer, il faut choisir).
Le coup d’ongle pour fendre l’écorce est décisif, l’ongle du pouce doit être un peu long (et solide), sinon au bout de 3 litchees c’est mort.

Naturellement ça nique le vernis, c’est pourquoi j’ai habituellement les ongles non vernis en décembre : entre manger des litchees et refaire ma manucure toutes les 3 heures, j’ai choisi la solution la plus cohérente.

Tout ça est bouleversant, j’en conviens, mais c’est de saison ;-)

69 commentaires Laisser un commentaire
Les ongles
,

Vous aimerez aussi

69 commentaires

  • #1 Elte le 31 décembre 2007 à 11 h 39 min

    Ah ha! La connaisseuse! Je viens de finir mon troisième filet du week-end.

    Ma technique: je ne me sers pas de mon ongle de pouce (au cas où il y en aurait qui n’en auraient pas), mais je retire la queue puis je presse délicatement (sinon c’est le gars en face qui s’en prend plein la tronche) en prenant le fruit des deux mains et en appuyant avec le pouce et la seconde phalange de l’index recourbé, et si l’écorce est bien sèche, crac, ça marche aussi. Et comme toi, je n’ai qu’à retirer les deux hémisphères, super rapide!
    Du coup, mois de décembre = pouces tout rêches :-) :-)

    Cette technique marche aussi pour les longanes!

  • #2 kila le 31 décembre 2007 à 11 h 40 min

    J’adore comme tu sautes d’un sujet hyper grave a une énorme futilité.
    Vraiment!!

    Moi aussi j’adore les Litchees, mais j’ai un soucis car ma fibre écolo n’est pas en adéquation avec les km fait pour qu’ils arrivent jusqu’à moi.
    J’en mange quand même… je ne suis pas a une contradiction près ;-)
    Bonne journée.

  • #3 Elte le 31 décembre 2007 à 11 h 40 min

    Variante 2 si on n’a pas d’ongle de pouce: on croque un coup dans l’écorce.
    A ne pas essayer avec des noix par exemple.

  • #4 fanette le 31 décembre 2007 à 11 h 43 min

    Quelle technique, Hélène… je n’ai cependant jamais pensé aux ongles… Dingue. je fais ça avec un petit couteau. Après avoir fendillé, je décortique. Et comme personne n’en mange parmi mes amis/ famille, je mange ça chez moi, toute seule – mais moins que toi visiblement.

  • #5 Elte le 31 décembre 2007 à 11 h 43 min

    @Kila
    :’-( Moi aussi, je suis écolo, mais là c’est trop dur de résister à l’appel des fruits exotiques, surtout par ce temps pourri.
    Snif :-‘( Je ne suis qu’une écolo du dimanche…

  • #6 Elte le 31 décembre 2007 à 11 h 44 min

    @fanette
    Je crois que tu as de loin la technique la plus élégante :-))))

  • #7 Arundathi le 31 décembre 2007 à 11 h 45 min

    C’est vrai qu’éplucher des litchees,c’est un vrai casse zongles!
    Heureusement que tu es là Hélène avec ta méthode, merci!
    Se faire des ventrées de litchees venus tout droit de la Réunion c’est quand méme un des grands plaisirs de décembre!

  • #8 turquoise le 31 décembre 2007 à 11 h 46 min

    Je fais comme Elte : un coup de dents dans l’écorce – pas très élégant mais efficace . Et j’adore regarder l’intérieur de l’écorce, ce rose est une pure merveille … dommage qu’aucun blush ne le reproduise . Pareil pour le parfum si délicat, les imitations ne donnent rien du tout …
    Tiens, ça me donne envie d’aller voir sur Marmiton ce qu’ils ont comme recettes aux litchees …

  • #9 éliiiiiiiise le 31 décembre 2007 à 11 h 47 min

    Ben j’en ai gouté un à noël et j’ai accidentellement croqué dans le noyau…du coup traumatisme du au litchee (déjà que j’avais pris ma première cuite au soho…)

    Que faire je me le demande ??? ;)

  • #10 Cec jeune mariee le 31 décembre 2007 à 11 h 50 min

    Miaaaaam moi aussi je fais comem toi Hélène ! J’avoue, je n ai jamais les ongles vernis, donc le dilemne est moins crucial hein ;)

    Tiens pour sauter du cop à l’ane : le masque hydratant Avène fait merveille sur des lèvres séchées voir meme fendues, c est encore mieux que la cicalfate !!!

  • #11 dola le 31 décembre 2007 à 11 h 51 min

    Aaaah Hélène, on est copines de litchis. Même technique que toi et pas de vernis non plus.
    J’en ai acheté 2 .5 kg hier au marché et il y en a presque plus, mon homme adore ça aussi.
    Les mômes aussi mais là ils sont chez Mamie, tant mieux on mange nos litchis tranquilles :-D.

  • #12 méli le 31 décembre 2007 à 11 h 52 min

    J’ai toujours eu l’impression que je gobe un oeil quant je mange un litchee….;-)

  • #13 Hélène le 31 décembre 2007 à 12 h 03 min

    Ouiiiii Elte, quand ça veut pas par les voies naturelles, je passe par la queue aussi ! ;-)) Mais le coup de dent (je le faisias avant de découvrir le pouce) ça l’aisse une sensation un peu âpre dans la bouche, c’est pas agréable).

    kila moi aussi j’adore faire cohabiter le grave et le futile ;-) Et comme je n’ai pas la fibre écolo, je mange mes litchee sans états d’âme ;-)

    fenette ça va vachement plus vite avec l’ongle qu’au couteau, parce qu’il faut prendre le couteau, le reposer, etc… là tu as tout le matos en main et hop ! ;-)

    Voilà Arundathi, perso je trouve que c’est le seul truc sympa à manger à Noël ;-)

    turquoise il y a sur Marmiton un cocktail chamapgne / litchee / gingembre à se damner !
    Quant à la couleur intérieure de l’écorce, moi aussi elle me fascine, je les mets devant la lumière, c’est ravissant à regarder;-)

    éliiiiiiiise il faut en acheter chez Picard, ils sont dénoyautés (et frais, avec le goût des vrais pour de bon) ;-)

    Cec merci pour l’info Avène, ça sert toujours ce genre de chose ! ;-)

    dola c’est fou comme ça descend vite hein ?? S’il y a bien un truc qui se mange sans faim (et sans fin), ce sont les litchees ! ;-)

    Tiens méli tu me rappelles que pour une rencontre Marmiton j’avais fait une tarte aux litchees, que tout le monde appelait "tarte aux yeux" ;-)))

  • #14 celia le 31 décembre 2007 à 12 h 07 min

    un truc : ceux qui sont en forme de coeur c’est ceux qui ont le noyeux fins donc plus de chaire à manger……

    sur marmiton il y a aussi un aperitif (à manger pas à boire) tres sympa c’est le litchi aux crevettes…

  • #15 Hélène le 31 décembre 2007 à 12 h 08 min

    celia dans mes bras mon petit ! Ca fait longtemps que je n’en ai pas trouvé en forme de coeur, du coup j’avais oublié que c’étatent les plus cool rapport au noyau ! Je vais me mettre en chase, hop, histoire de patienter jusqu’au 9 (jen peux plus).

  • #16 éliiiiiiiise le 31 décembre 2007 à 12 h 11 min

    Des litchis pour patienter jusqu’aux soldes ???
    Je file chez Picard, merciiiii Hélène ;P

  • #17 Anne Cé le 31 décembre 2007 à 12 h 12 min

    tout comme Kila, j’adore ça mais en même temps ça me travaille la conscience !

    mais tous les ans, pour Noël, j’en mange plein, et des très très bons, que mon oncle qui vit à La Réunion envoie par colis pour la famille !
    du coup, après, ceux qu’on peut acheter par ici me semblent tellement fades que je n’en achète pas !

  • #18 Poumok le 31 décembre 2007 à 12 h 18 min

    Roooh quel magnifique sujet ! Je suis de celles qui ouvrent les litchees par la queue, avec un peu de chance et si la peau n’est pas trop dure, on enlève une bonne partie de peau ! Et ça casse aussi moins les ongles quand la peau est plutôt molle… :-)

    Et l’écorce, ahhh elle est superbe !! Si je vous dis que j’ai déjà essayé de la conserver telle quelle, vous me prenez pour une folle ou pas ? ;-) Avec toutes les nouvelles technologies qui nous envahissent, z’allez pas me dire qu’il n’y a pas un moyen pour conserver de la peau de litchee ? :-)

  • #19 isavoyage le 31 décembre 2007 à 12 h 20 min

    Le titre de ton billet est excellent ! D’autant que je l’ai vu sur mon Netvibes, sans la photo donc, et que j’ai imaginé qu’il y aurait une photo de toi en train de manger des litchee en donnant l’illusion de jouer de la guitare, ce qui m’a fait rire par avance. ;>)

  • #20 LaCuillerEnBois le 31 décembre 2007 à 12 h 22 min

    Ah !
    J’étais en train de finir les 4 litchees miraculés des fêtes de Noël, en regardant "Les Z’Amours" sur la 2 (je regarde pas d’habitude, mais il y avait ma nièce qui y participait et en plus elle a gagné le voyage au Maroc !!!) et je me suis dit "tiens je ne suis pas encore passée chez Hélène" et …

    J’adooooooooooooore les litchees !
    Je les ouvre avec les ongles … pourquoi y a une autre méthode ?

    Mathéo aussi en raffolle, il faut les ouvrir encore plus rapidement, car il les dévore plus vite que nous les lui ouvrons !

    J’adore garder le noyau en bouche après … mais comme je replonge la main dans la corbeille à fruits, il vire vite aussi !

  • #21 alicia le 31 décembre 2007 à 12 h 39 min

    Moi aussi je suis une inconditionnelle des litchees, j’adore, j’ai l’impression de manger des fleurs!! Et la consistance est géniale!!
    Mais j’ai de la concurrence sérieuse, mon fils est addict aussi, je dois les cacher pour qu’il y en ait pour tout le monde!!
    Je ne sais pas si tu fais la fête ce soir, en tous les cas passe une bonne soirée, et je te souhaite plein de belles choses à toi et à ceux que tu aimes pour cette nouvelle année!!!
    Des biz

  • #22 Kilis Sex Symbol le 31 décembre 2007 à 12 h 56 min

    J’adoore les litchis :-) Ca ne me travaille pas quant aux kilomètres, puisque je suis capable d’aller en Asie pour en manger, ce qui en plus de couter du kérosène, coute un mois d’absentéisme à mon employeur. Je pense qu’il préfère l’importation ;-))))))

    J’en ai mangé un kilo pas plus tard que lundi dernier. Là je suis en rade, faut opérer le ravitaillement (en plus ils ne coutent presque rien, le rêve).

    Pour l’épluchage, même technique qu’Hélène. Pour celles qui connaissent, ça marche aussi avec les quénettes :-)

  • #23 Mandragore le 31 décembre 2007 à 13 h 29 min

    Et ben oui, même technique exactement! C’est fou comme d’instinct on sait qu’elle technique adopter quand on est folle de ce délicieux petit fruit! miam!

  • #24 Hélène le 31 décembre 2007 à 13 h 43 min

    Poumok je te prends pas du tout pour ne folle, je trouve ça normal de vouloir conserver un truc aussi joli ;-)

    isavoyage merci ! ;-)

    Gloria c’est vrai que c’est agréable le noyau, c’est tout doux. J’ai essayé, comme Poumok avec la peau, d’en conserver, mais ça neste pas comme ça, ça se frippe…

    alicia merci beaucoup ! Oui je fais la fête chez une amie très chère, je suis heureuse.
    Et le goûtt de fleurs c’est exactement ça !!!

    Kilis c’est fou hein ? Ca rend jamais malade, même au bout d’un kilo !

    Mandragore faudrait fonder un club, le Litchee’s Addicts Foundation, ce serait classe ;-)

  • #25 ZYGOMO le 31 décembre 2007 à 13 h 55 min

    La prochaine fois que j’épluche des lichees, je te demande un coup de pouce.

  • #26 Hélène le 31 décembre 2007 à 13 h 59 min

    Ahhh Zygomo, ça faisait longtemps ! ;-))

  • #27 Xochitl le 31 décembre 2007 à 13 h 59 min

    Moi aussi je suis fan de lichis ! Ma technique = faire pression sur le miniscule bout de queue qui reste et ensuite dechirer la peau en tournant. Ce n’est peut-etre pas le plus pratique mais c’est joli un lichis a moitie depiote quand le blnc tranche sur la peau.

    Bonne Saint Sylvestre. D’ailleurs vous vous habillez comment pour saluer dignement le depart de 2007 et l’arrivee de 2008 ???

  • #28 Auyo le 31 décembre 2007 à 14 h 00 min

    Petit truc que m’a donné une amie malgache : les litchis en nette forme de coeur ont un noyau minuscule. Ca marche à tous les coups !
    A la maison, on achète les litchis par carton de 5kg (chez ED, ils sont à moins d’1,50€ le kilo) et on se bat pour manger ceux en forme de coeur !

  • #29 Auyo le 31 décembre 2007 à 14 h 03 min

    Oh mince, j’avais pas lu le commentaire de Célia qui donnait cette information capitale que tout afficionado du litchi se doit de connaître.
    Euh, au fait ça s’écrit comment "litchi" exactement ????

  • #30 Hélène le 31 décembre 2007 à 14 h 10 min

    Chais pas Auyo, y’a toutes sortes d’orthographes : litchi, litchee, litche…

    Xochitl pas de panique, on va faire un post juste pour les fringues ;-)

  • #31 Mlle Crapaud le 31 décembre 2007 à 14 h 13 min

    Ha… Quelles élégantes personnes vous faites ! Moi je croque dedans pour ôter la peau et pouf ça saute dans ma bouche. Délicieux !

  • #32 mmarie le 31 décembre 2007 à 14 h 27 min

    :-)))))
    ah oui ce goût de fleur, cette chair nacrée, le rose incroyable à l’intérieur de l’écorce..
    Il m’en reste quelques uns, je vais en décortiquer, là.. (Suis plutôt couteau parce que peau des doigts fragiles et c’est le temps des crevasses alors aïe).
    J’ai la même addiction pour les noix fraîches : en saison (vers fin septembre-octobre) je me transforme en écureuil, et pendant trois semaines j’ai les pouces un peu noirs de broux. Crac la coque, et puis ça s’épluche quand c’est frais. Et là, magique, chaque noix a son goût à elle, j’adoooore.

  • #33 Banshee de la réunion le 31 décembre 2007 à 14 h 32 min

    Ouh, je sens que je vais me faire tuer, mais…
    Je suis originaire de la réunion où je passe toutes mes vacances, et ici, on dit "letchis". Voir en Métropole sur les étals ces pauvres petits fruits marronâtres, à la coque presque dure, et sans goût…ça me file une syncope à chaque fois. Et une bonne envie d’envoyer valser froid, grisaille et mornes fruits (ce qui m’arrive deux fois par an).
    Ici on mange des kilos de letchis frais pour 1€, leur peau est souple, rouge vif, et s’enlève d’un seul coup (une petite entaille, et hop). Les arbres, immenses, en sont chargés, de vrais guirlandes de Noël. Et quand on les achète (encore attachés aux branchettes) et qu’on les pose quelque part, ça embaume la maison pour des heures…Le fruit lui même est ferme, la chair rebondie comme des joues de bébé (pardonnez mon humeur taquine et poète ^^), et c’est sucré comme du miel. Les enfants se servent des noyaux pour en faire des toupies (on coupe le noyau en deux, on y plante une allumette, et on fait tourner).

    Vous mettrez tout ce lyrisme sur le compte de la déprime à l’idée de regagner dans quelques jours ces froides contrées, pour une petite réunionnaise perdue.
    Mais voilà de quoi donner aux fans de letchis des idées de destination vacances ;)

  • #34 Kilis Sex Symbol le 31 décembre 2007 à 14 h 37 min

    Aux Antilles aussi on appelle ça des letchis et ils sont rouges aussi ;-) Ceci dit, je crois que ce n’est pas tout à fait la même variété que les litchis asiatiques. Un peu comme les avocats, quoi !

  • #35 Kanarde le 31 décembre 2007 à 14 h 40 min

    Ahn des litchis ! La dernière fois que j’en ai mangé un c’était dans un cocktail.. Bon, c’est mort là, va falloir que j’aille m’en acheter ! :))

  • #36 elmaya le 31 décembre 2007 à 14 h 51 min

    C’est malin, j’ai une de ces envies de lytchees, là… (oui, moi j’écris ça comme ça ! ;-) ) Pour son parfum de rose, pour sa chair nacrée, pour la couleur de l’écorce…

    Tant pis, je vais me rattraper sur ma mangue et mon ananas victoria (et je sucerai toute seule le noyau de la mangue, na !) :-))

  • #37 alex le 31 décembre 2007 à 14 h 55 min

    Rooo lala j’adore tes billets mon Hélène !!! ;-) ce que j’aime le plus c’est essayer de trouver de quoi va parler le billet juste en lisant le titre ; verdict : IMPOSSIBLE !! bref, j’adore !! Pas les litchees hein, je déteste !! yerkkkkkkk !! ;-)

  • #38 Hélène le 31 décembre 2007 à 14 h 56 min

    Banshee de la réunion sois la bienvenue ! Ta description des letchis (j’avais oublié cette orthographe !) fait hyper envie, et tout d’un coup ceux de ma cuisine me semblent bien ternes ;-)

    Ah nous avons donc une orthographe supplémentaire avec elmaya : lytchees.
    Nous en sommes à 5, qui dit mieux ? ;-)

    alex tu me fais très plaisir, avec cette histoire de titre et de billet ;-) et tu es la seule jusqu’ici à ne pas aimer les litshys (je tente une nouvelle orthographe, pour voir, mais ça rend pas bien), bravo !

  • #39 LaCuillerEnBois le 31 décembre 2007 à 15 h 27 min

    litechises (il est pas bô mon aquecent ?)

  • #40 Hélène le 31 décembre 2007 à 15 h 29 min

    Ah, bien vu Gloria ;-))

  • #41 LaCuillerEnBois le 31 décembre 2007 à 15 h 33 min

    et si Esme passe par là, elle te dira que je le prononce sûrement comme cheese-cake… c’est à dire "cheeeeese" donc : litecheeeeeese !

    ok je sors …

    :-)

  • #42 Christine le 31 décembre 2007 à 15 h 54 min

    Le litchee, un fruit "guts-friendly" :o) L’Homme est un passionné de litchees aussi, il en mange autant qu’il peut à cette période, mais sans un ongle de joueur de guitare, Thanks God !! Il découpe la coque en deux à petits coups d’incisives, avant de les éplucher super facilement, en séparant les deux moitiés de coque ainsi détachées … :o))
    Ceci dit, ma belle-fille prétend que les litchees commercialisés en France sont immondes (cueillis pas mûrs pour voyager…) : elle a passé son enfance en Réunion, et les a dégustés sur l’arbre (arbuste ?) !!

  • #43 aria le 31 décembre 2007 à 16 h 11 min

    je suis une réunionnaise expatriéeà Toulouse et pour moi la période des fêtes n’a aucun sens sans mes litchees!!!!!!!!!Je viens juste de déguster 1 kg à l’instant!!!!!!!!!Mais fais gaffe quand même à tes vêtements: ça tâche.
    J’attends maintenant avec impatience la fin janvier pour recevoir mon colis rempli de longanis de la Réunion;-) (c’est un autre fruit local qu’on ne trouve pas à toulouse)

  • #44 Hélène le 31 décembre 2007 à 16 h 44 min

    Christine je crois hélas que c’est vrai, les pauvres fruits que nous mangeons ici n’ont manifestement rien à voir avec ceux d’origine…

    aria sois la bienvenue ! A Paris non plus on ne trouve pas de longans frais (ou alors peut-être chez Tang ?), en général je les achète en boite.

  • #45 Christine le 31 décembre 2007 à 17 h 19 min

    Oui, on en trouve chez Tang… mais j’en ai jamais acheté, je trouve que ça pue, frais :o))

  • #46 Estelle le 31 décembre 2007 à 18 h 16 min

    comme Christine, mon namoureux vient de Nvelle Calédonie et dit qu’ils ne sont pas bons ici, mais en mange quand même! Pour en avoir goûté apportés par ses parents, je reconnaîs que c’est bien différent, les fruits sentent vraiment et ont une saveur de rose incomparable avec ceux qu’on trouve ici.
    Sinon, selon lui, la peau du litchi ne doit pas être dure mais au contraire très souple, signe de sa fraicheur. Moi je reconnais que c’est plus facile à entailler avec l’ongle si la peau est légèrement rigide mais lui non, et mystère, il n’a pas un once d’ongle au bout des doigts et arrive à peler ses litchis de façon très jolie, comme s’il avait l’appareil à peler les pommes. Il obtient des petites lannières de peau qui ondulent, c trop joli!

  • #47 Estelle le 31 décembre 2007 à 18 h 17 min

    ah oui et sinon une fois où ses parents étaient venus pour Noel, sa maman en avait amener pour les cuisiner version salée => du chapon aux litchis!
    original, c’était surtout excellent!

  • #48 Hélène le 31 décembre 2007 à 18 h 33 min

    Estelle ton commentaire me donne encore plus envie de goûter des "vrais" litchees, va falloir envisager de faire le voyage jusqu’aux lieux de production ;-)

  • #49 Fleur d’O le 31 décembre 2007 à 19 h 24 min

    AAHHHHH ! Merci, tu viens de résoudre un de mes graves problème existentiels : pourquoi que cette année je me pèterai le ventre avec des litchis ?

    Ben par ce que pour une fois, je les ai mangé EN PLEINE SAISON !

    C’est trop trop bon !

    et si on met un noyeau dans du terreau, est-ce qu’on obtient un "litchier" (c’est quoi le nom de la plante qui donne ce divin fruit ?

  • #50 Hélène le 31 décembre 2007 à 19 h 43 min

    Je me suis toujours demandé Fleur d’O, mais j’ai jamais essayé… cela dit je crains que le litchier pousse mal à Paris ;-)

  • #51 elmaya le 1 janvier 2008 à 10 h 17 min

    Fleur d’o, pour toi, comment cultiver le lytchee…

    "Le litchi nécessite un environnement humide et le substrat ne doit jamais entièrement sécher. La plante est très sensible au manque d’eau. Il est possible de cultiver le litchi en plantant deux clous au sommet d’un noyau (en veillant à ne pas l’endommager trop en profondeur) et en mettant la base du noyau dans l’eau. La racine sort du côté plat du noyau au bout de quelques semaines. L’eau doit être changée régulièrement et la racine peut mettre plusieurs mois avant de vraiment démarrer sa croissance. On peut ensuite transplanter le noyau dans un substrat aéré et humide. La racine étant très fragile, il faut bien faire attention lors de cette opération. Les fruits n’apparaîssent qu’après 4 à 5 ans. On peut également faire germer des litchis dans un pot en plastique avec du coton humide. Une fois que la graine a germé la planter dans un pot de terreau à l’abri du froid et avec beaucoup d’humidité et de soleil."

    C’est ici : fr.wikipedia.org/wiki/Lit…

    Euh, il va falloir un peu ( beaucoup) de patience, celà dit… lol

  • #52 Fleurd’O le 1 janvier 2008 à 10 h 45 min

    Oh Merci elmaya pour les infos.
    C’est un peu comme pour l’avocat.
    Je n’ai jamais réussi a faire germer un avocat mais je vais quand même essayer les litchis.

    Bonne Année à toutes !

  • #53 elmaya le 1 janvier 2008 à 11 h 15 min

    Tiens-nous au courant ! ;-)

  • #54 Hélène le 1 janvier 2008 à 14 h 37 min

    Oh oui dis-nous Fleur d’O, parce que ça semble pas évident du tout ! ;-)

  • #55 Lylou le 1 janvier 2008 à 15 h 32 min

    Elmaya (51) m’a donné une bonne idée. Ma mère doit bientôt construire une maison sur un des ses terrains en Guadeloupe.Comme il faut attendre 5 ans pour avoir des fruits je vais demander à un de mes oncles de planter quelques noyaux. J’espère pouvoir en manger lorsque je lui rendrai visite.
    Moi les litchees, je les fais un peu tremper dans de l’eau et du vinaigre blanc pour nettoyer la peau un peu sale.J’égoutte bien et laisse sécher.Ensuite un coup d’incisive au milieu et la peau s’en va toute seule à l’aide de mes deux doigts. J’aime aussi cette couleur blanche un peu rose nacrée et ce goût qui fait penser à l’eau de rose mais en version plus douce, plus édulcorée.

  • #56 Lilo le 1 janvier 2008 à 18 h 16 min

    Roohh!
    Je fais exactement pareil!!!!
    J’adore décalotter les litchees!!! :-))

  • #57 fran-avec-une-minuscule le 1 janvier 2008 à 18 h 19 min

    ce billet est tout simplement génial ;-)
    voilà qui va me réconcillier avec les litchis que j’adore mais qui me gonflent un peu a éplucher!
    t’as un truc pour les grenades???

  • #58 Hélène le 1 janvier 2008 à 18 h 21 min

    Ah ben les grenades fran ça s’ouvre en deux et ça se mange à la petite cuillère, non ?

    Lilo je vous qu’on est nombreuses à connaître cette technique ;-)

    Lylou tu crois que 5 ans ça va suffire à l’arbre pour pousser ET à donner des fruits ? ;-)

  • #59 Lilo le 1 janvier 2008 à 18 h 29 min

    Du coup c’était pas si cryptique que ça!! ;-)

  • #60 Violetine le 1 janvier 2008 à 19 h 17 min

    C’est vrai que c’est bon les litchees, je demande tjs ça comme dessert au resto chinois !

  • #61 Hélène le 1 janvier 2008 à 20 h 27 min

    Roh Violetine, en boite au sirop c’est pas du tout pareil ! ;-) (je te te taquine, moi aussi je commande ça quand il n’y a pas de mangue fraîche).

  • #62 kabibi le 1 janvier 2008 à 20 h 31 min

    Peux pas me taire sur un post comme ca… J’adore les letchis, et je vendrais presque mon ame au diable pour en avoir.
    Etant reunionnaise, Noel sans letchis, c’est pas Noel…

    La bas, dans ma famille, on les achetait par "balles" (gros "sacs" en osier, plusieurs kilos de letchis a l’interieur…). Les meilleurs viennent de Bras Canot (pres de Saint-Benoit).
    Et comme le decrit Banshee, je faisais des toupies avec les noyaux…

    Un letchi avec la peau toute seche ? Arg. Non. Apres, quand on l’epluche, il "pleure"…
    Pour bien faire, il faut que que la peau se dechire bien, et que pas une goutte de liquide ne s’echappe du letchi epluche… C’est tout un art : on tire sur la petite queue en haut, u bout de peau vient avec, et ca fait une entaille pour commencer a eplucher. Simple, non ?
    Pour info : les letchis mauritiens sont bons aussi. Pour celles qui habitent Paris, rue Jarry, sur l’angle, il ya une petite boutique qui en vend.
    Sinon, certains marchands de fruits et legumes en vendent aussi (notamment celui qui est rue Bezout dans le 14eme)… Mais fuyez les letchis de Madagascar tous marrons :)

    Bon letchis et bonne annee :)

  • #63 Hélène le 1 janvier 2008 à 20 h 44 min

    Merci kabibi, grâce à toi nous avons une chance de manger de vrais bon litchees et pas de tristes succédanés !

  • #64 fran-avec-une-minuscule le 1 janvier 2008 à 21 h 55 min

    carrément! un culte voué au litchi!

  • #65 Princessse Strudel le 2 janvier 2008 à 10 h 23 min

    Miam, des litchies… Je fais partie de celles qui croquent l’écorce, depuis que ma collègue m’a montré. Avant, je le épluchais à l’ongle ou au couteau, et le jus dégoulinait partout: bof.
    Comme je suis un peu paresseuse, et que je n’aime pas le jus collant, et que je trouve que les litchies frais ont parfois un goût de poussière ou de terre, je suis devenue adepte des litchies au sirop (et je commandes tojours des litchies en dessert quand je vais au restau chinois). Je vais tenter d’en trouver chez Picard, surgelés – merci Hélène pour l’info.

  • #66 Hélène le 2 janvier 2008 à 11 h 17 min

    Ah tu verras Strudel, ceux de Picard n’ont rien à voir, ça vaut hyper le coup !!

  • #67 VanillAngel le 4 janvier 2008 à 11 h 08 min

    Tiens je pensais pas qu’il y avait autant de réunionnaises ici!
    moi aussi je suis de la Réunion, je viens de rentrer, sniff… passer de 30 à 2 degrés, quelle horreur!
    je confirme tout ce qui a été dit par les autres réunionnaises. et je rajoute qu’on met du soufre sur les letchis de madagascar pour les conserver…
    donc se méfier si ils sont un peu jaunatres ou marronnasses. après, je sais pas si ça se fait à tous les coups ou des fois seulement mais bon, dans le doute…
    bonne année à toutes (et tous)!!

  • #68 Hélène le 4 janvier 2008 à 11 h 14 min

    Bonne année à toi VanillAngel ! ;-)

  • #69 Poppylarousse le 24 février 2014 à 13 h 29 min

    Lol, j’ai également personnellement une technique bien rodée pour les clémentines, c’est mon petit plaisir d’hiver =) j’ai même formé mon chéri ça me stressait de le voir enlever la peau miette par miette au couteau, et surtout de me dévouer pour la lui éplucher parce que lui par flemme il préfère ne pas en manger, chacun sa vision des choses ^_^ je note l’astuce de la peau du litchi qui doit être dure par contre, je ne savais pas ! =) bises.

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.