Qu’attendez-vous d’une boutique de beauté (au Québec pour mélissa) ?

7 septembre 2006

« Bonjour les filles,

J’ai une question a vous poser : j’habite au Québec et Sephora n’existe pas, mais je suis esthéticienne et maquilleuse et avec une copine on va ouvrir une boutique du genre Sephora mais en plus petit.

Est-ce que vous avez 1 ou 2 lignes de maquillage préférées ? Est-ce que vous aimez nars, stila, bobbi brown, makeup for ever, laura mercier…

Et quelle est la meilleurs façon de vous aborder ? Sûrement pas en vous disant « comment puis-je vous aider ? », comme on m’a toujours obligé de dire en pharmacie ;-)

Enfin qu’est-ce qui pour vous se démarque d’un beau magasin de cosmétique à un autre ?
Merci beaucoup pour votre aide !

Signé : mélissa »

19 commentaires Laisser un commentaire
Beauté, Wanted !

Vous aimerez aussi

19 commentaires

  • #1 lili le 12 février 2007 à 11 h 21 min

    Comme personne ne s’est encore lancé, je mets mon grain de sel par sympathie. Est-ce que les habitudes et les attentes des clientes sont identiques ou différentes d’un bord à l’autre de l’Atlantique qui nous unit?

    Vu de Paris, je me le demande. Ici, la tendance actuelle est de laisser la cliente fouiner tranquille, il faut aller soi-même au-devant de la vendeuse si on veut un conseil. C’est parfois un peu trop lointain comme attitude, mais on apprécie aussi de pouvoir regarder un moment sans être harcelée. Et la phrase rituelle, de ce côté-ci de l’océan, c’est "Puis-je vous aider?"

    Bon courage et bonne chance, en tous cas!

  • #2 funambuline le 12 février 2007 à 12 h 54 min

    Bonjour mélissa,
    dans les lignes que tu cites, plutôt bobbi brown (que je viens de découvrir) et MAC que les autres. Mais ce que j’aime bien en fait, c’est avoir plusieurs marques côte à côte pour pouvoir flâner et comparer…
    En ce qui concerne les attitudes des vendeuses, comme lili, je préfère qu’on ne m’aborde pas tout de suite, mais quand j’hésite visiblement entre deux ou trois trucs, ça ne me dérange pas qu’une vendeuse vienne me conseiller. A ce moment-là, plutôt avec un "je peux te renseigner" (et oui, vous tutoyez au Québec, non?).

    @Hélène, le titre de ton post it fait penser que Mélissa recherche une boutique au Québec et donc que toutes les "continentales" ne pourront pas l’aider, alors que sur ce post justement, toutes pourraient répondre… ;-)

  • #3 Hélène le 12 février 2007 à 12 h 57 min

    Argh tu as raison funambuline, je vais changer le titre ! Merci ! ;-)

  • #4 Amélie le 12 février 2007 à 13 h 07 min

    Oups moi j’achète par correspondance donc je rentre rarement dans un vrai magasin
    Mais bon j’imagine une deco zen et épuree..tout sauf le style SEPHORA (grand et impersonnel)…pouvoir flaner seule et demander de l’aide si besoin..

  • #5 Hélène le 12 février 2007 à 13 h 41 min

    Mélissa personnellement je ne supporte pas qu’on vienne me proposer de l’aide, dans les boutiques en France (notamment au Printemps, où je vais beaucoup), les vendeuses te sautent dessus à peine pointé ton nez, impossible de regarder tranquille, c’est très énervant ;-)

  • #6 Coraline le 12 février 2007 à 14 h 25 min

    Je ne suis pas une grande fidèle des boutiques de beauté (oui je sais, je ne suis pas représentative de la majorité des lectrices de ce blog).
    Mais quand j’y fait un saut, en fait, j’aime bien que les vendeuses me laissent tranquille au début, le temps de regarder un peu ce que je veux. Mais qu’elles soient néanmoins disponibles quand j’ai une question à poser (ce qui n’est pas rare du tout ;-) ), et surtout surtout, je déteste qu’elles me regardent de haut – pas seulement à cause de ma petite taille – mais souvent car je ne suis pas maquillée qui coiffée à quatre épingles….

    Ensuite, concernant l’ambiance, je suis plus à l’aise dans une atmosphère "boudoir", petite boutique que dans une plus modernes, pressée…

  • #7 dola le 12 février 2007 à 14 h 49 min

    Pour ma part j’aime bien qu’on soit disponible sans être envahissant, tout un art ! Je préfère une boutique où il y a peut être un peu moins de choix mais où la vendeuse connaît bien ses produits. Pour moi c’est essentiel.
    Et aussi ou les gens vous reconnaissent et avec le temps vous proposent des conseils personnalisés.
    Et surtout comme d’autres je n’aime être regardée de haut sous prétexte que je ne suis pas tirée à 4 épingles.

  • #8 Virginie le 12 février 2007 à 15 h 18 min

    En ce qui me concerne, j’aime bien qu’on me laisse tranquille quand je cherche quelque chose dans une boutique.
    Et j’aime bien qu’il y ait un grand choix, du glamour au pointu, en passant par du branché et du bio (important ça). Après, reste le problème de la surface disponible.
    Et que tout soit visible. S’il faut demander les produits parceque tout est en réserve, ça va pas. Je veux voir, toucher l’emballage, connaître le prix.
    Et qu’il y ait des cosmétiques, du maquillage, des soins cheveux, pour la douche, le bain, etc. Voire même du "gadget".
    Pour nous les filles, mais aussi pour ces messieurs (mon truc du moment : faire entrer mon Homme dans l’ère des soins pour lui).

    Sephora finalement, j’aime bien. Comme les Galeries Lafayette ou le Bon Marché.

    Et je ne supporte pas les démonstratrices qui si vous n’aimez pas le produit et que vous le dites, font un mini scandale (Ca m’est arrivée aux Galeries car je n’aimait pas l’odeur d’une crème bio qu’on m’a fait sentir. En partant, j’entendais la démonstratrice offusquée se plaindre à ses collègues. Si on dit non, c’est non.

    Par contre là où j’ai du mal, c’est la musique à fond pour faire jeune et branché.

    Quand j’achète des cosmétiques, je veux avoir la paix. Et si j’ai besoin d’un conseil, c’est d’une esthéticienne compétente, qui me dira que le rouge à lèvre fuschia à paillettes là, sur moi, c’est nul… (j’adore le fuschia et les paillettes, mais sur moi, c’est nul). Pas une vendeuse qui cherchera à me refiler n’importe quoi. Et si il n’y a pas ce que je veux, qu’on n’essaie pas de me refiler autre chose. Parceque là, je deviens de mauvaise humeur.

    Les lignes que tu cite sont sympas. En ce moment moi, c’est L’Occitane et Le Club des Créateurs de Beauté (par correspondance). Je songe aussi à essayer Alma Carmel.

  • #9 funambuline le 12 février 2007 à 15 h 28 min

    J’oubliais. Une boutique que j’aime beaucoup c’est lush (il y en a aussi une à Montréal), les boutiques ne sont pas très grandes, mais la déco (très sobre) est toujours bien pensée, en fonction des produits. Les vendeurs proposent leur aide mais ne sont pas insistants. Ils sont toujours disponibles pour nous donner des échantillons si on hésite entre deux produits, et (je ne sais pas si il font un genre de casting dans ce genre) les vendeuses ET vendeurs sont tous très sympas et NORMAUX physiquement (contrairement à certaines boutiques qui se veulent luxe où les vendeuses sont très maquillées, toutes minces avec des longs cheveux brillants…).
    Peut-être en allant y faire un tour tu verras ce que je veux dire (je ne suis pas sûre d’avoir été claire). Ces boutiques me donnent envie d’aller y flâner, même quand je n’ai rien de précis à acheter… et je ressors toujours avec quelque chose… même si parfois ce n’est qu’un échantillon!

  • #10 Baboux le 12 février 2007 à 16 h 37 min

    Mélissa, je vais essayer de faire court et clair :
    J’aime bien les boutiques qui soignent la déco, c’est important de se sentir à l’aise dans un magasin. C’est ce qui donne envie d’y aller et surtout, d’y retourner. La lumière aussi, c’est super important. Soit un truc plutôt design et très lumineux, soit au contraire un truc un peu boudoir avec des éclairages très doux… A toi de voir. Surtout pas de vendeuse qui te saute dessus, j’aime bien regarder et toucher en PAIX mais, en même temps, il faut aussi qu’on sente que le personnel est aimable et disponible. Et puis, les petites marques qui montent, c’est sympa. Celles qu’on ne trouve pas toujours de partout. Il faut vraiment je pense, que tu essaies d’avoir une certaine originalité. Sephora marche beaucoup mieux à ce qu’il paraît depuis qu’ils font leurs exclusivités. Tu vois ce que je veux dire ???
    Bonne chance pour tes projets !

  • #11 Camille le 12 février 2007 à 22 h 21 min

    je ne supporte pas que les vendeuses me sautent dessus avec un "je peux vous aider". en général, je ressors aussi sec. mais j’aprecie de savoir que, si j’en ai envie, je peux aller els voir et avoir des conseils. c’est pas évident à trouver, comme attitude!

    sinon, pour ce qui est du choix, perso, j’aime beacoup stila, pupa, MAC… et, j’adore aussi les produits exclus de sephora. disons que les marques du type Chanel, Dior, evidemment, je suis fan, mais bon, les sous suivent pas forcément!
    j’aprecie de pouvoir fouiner un peu dans les trucs un peu nouveaux, et j’aime pouvoir tester et nettoyer mes betises. ce qui ne se toruve pas partout, les petits cotons demaquillants!!!!! et pouvoir tester els produits sans que la vendeus eme lorgne du type "t’as interet à acheter quelque chose"….
    bonne chance, en tout cas, c’est un projet super!

  • #12 Joelle le 13 février 2007 à 0 h 17 min

    je vais dire un truc horrible hein, excusez d’avance l’horribiltude de mon commentaire je ne sais pas si ça a été dit avant, vu l’heure tardive, je réponds vite.

    Mais dans une boutique de beauté comme dans une parfumerie d’ailleurs, je supporte pas que les vendeuses m’abordent.
    J’ai l’impression de subir de la vente forcée.
    Par contre j’aime bien qu’il y ait des points infos ou des vendeuses qui répondent aux questions quand on en a.

    (oui je sais je suis chieuse et chiante, mais je supporte pas qu’on me suive à la trace dans une boutique)
    Ce point est pour moi tellement important qu’il passe avant tout le reste.
    C’est d’ailleurs bien pour ça que plus jamais je ne mets les pieds chez Séphora.

  • #13 sev (norvege) le 13 février 2007 à 9 h 20 min

    je ne connais pas ces marques que tu cites.

    je ne vais jamais chez sephora par contre je vais souvent dans une petite boutique hyper mignone qui vend aussi des produits de beaute artisanaux, bios..et des petites babioles pour les enfants (des paillettes qui font de la mousse dans le bain, des animaux eponges…) et du coup je me deculpabilise en achetant des trucs pour ma puce, mes nieces…

    Par contre je trouve que les vendeuses/vendeurs des grands magasins sont bien plus doués pour decomplexer "voulez vous que je vous fasse essayer ce fond de teint, ou ce far a paupieres? ca prendra 2 minutes"
    je trouve ca diablement efficace et top agreable.

  • #14 Perlette le 13 février 2007 à 11 h 56 min

    Je suis moi aussi une grande fan de Lush! J’ai toujours envie d’acheter le magasin en entier…
    Voici quelques idées:
    -des testeurs pour tous les produits, la possibilité d’avoir des échantillons
    -une maquilleuse qui saura nous donner de REELS conseils de pro
    -une lumière douce, je supporte pas les néons
    -une musique zen et pas trop forte
    -un rayon bio

  • #15 missdarjeeling le 13 février 2007 à 16 h 35 min

    Melissa, mes attentes correspondent peu ou prou à celles des autres internautes :
    – pas d’agressivité (éclairage, musique, vente acharnée),
    – atrmosphère intimiste (j’aime beaucoup L’Occitane par exemple),
    – du professionnalisme (conseils avisés à la demande, voire maquillage de démonstation si la cliente le souhaite),
    – des échantillons si la cliente hésite à acheter un produit (confection des échantillons dans des petits pots vides à ramener ?),
    – des marques bios et/ou peu connues.

    Idée : pourquoi ne pas trouver aussi un concept un peu absurde genre "maquillage nude gratuit tous les samedis à 15 heures" ? Ou autre.
    J’avais un coiffeur que j’adorais (j’ai changé de ville) qui faisait nocturne les soirs de pleine lune, avec brushing gratuit.
    C’est une idée, hein, mais cela permet de se démarquer des autres…

  • #16 funambuline le 15 février 2007 à 13 h 32 min

    J’adore l’idée du coiffeur de missdarjeeling!!! Je VEUX un brushing gratuit de pleine lune!!!
    Je suis sûre que tu trouveras des idées originales, Mélissa.

    Comme les "copines", j’insiste encore une fois sur les échantillons de tous les produits… il le font gratuitement chez Lush, même si tu n’achètes rien (j’vous jure que je n’ai aucune part de bénéfice… mais peut-être devraient-ils y penser sérieusement!!!), mais du coup, comme je me sens coupable de rien acheter, je prends toujours un petit quelque chose… Ils sont gagnants à tous les coups!!!
    Leur autre bon coup commercial est leur carte de fidélité, ils te font un petit tampon à chaque visite qui dépasse les 18Euros… et du coup, tu prends un petit truc en plus pour que ça fasse vraiment 18Euros (ou 36!!!). ça marche à tous les coups…

    Bonne chance!!!

  • #17 Melalife le 3 avril 2007 à 21 h 09 min

    Bonjour melissa, Je crois bien etre la premiere quebecoise à commenter ton article. Je suis étudiante en commerce de mode donc je connais un peu les truc et le monde de la mode(ce qui inclue l’esthétique).Les gens ici aime beaucoup la marque MAC pour ces couleurs ,sa variétée mais surtout pour le look des produits, des boutique, l’ambiance, ect… Pour ce qui est de comment nous aborder, le classic "est-ce que je peux vous aider?" est à bannir haha , adopter une attitude famillière est la meilleur solution, parler de tout est de rien sans allez trop loin. Alors les client vont etres plus porter à revenir vous voir.Et montrer leur les nouveautés.La déco est aussi un élement très important puisqu’on parle d’une boutique de beauté, aspect jeune et décontracté.Les plus vieux vont plutot magasiner leur maquillages chez sears ou labaie(grande boutique pour toute la maison) et utilise souvent la meme marque depuis des année et ne sont pas attiré vers le changement alors essayer d’accrocher les jeunes femmes(16-30 ans). Donc j’èspere t’avoir aidé un peu. si tu as d’autres question n’hésite pas, je suis là pour tout conseilles.
    D’une autre Mélissa.

  • #18 Hélène le 3 avril 2007 à 21 h 13 min

    Bienvenue à toi Melalife, et merci pour ton commentaire !

  • #19 Pepsi le 22 octobre 2007 à 15 h 44 min

    Bonjour Melissa,

    Interessant tous ces commentaires!
    Moi je suis dans le sud de la france, c’es tout simplement pour confirmer les messages passées…
    Pas super la vendeuse qui te saute dessus à peine entrer où celle qui te suit dans tous les rayons…

    Voilà bizare un mec sur ce "forum"…
    J’ouvre d’içi quelques temps une petite société spécialisée en produits cosmetiqes à base d’huile d’argan cosmetique biensure.

    J’aimerai bien avoir vos avis medames, medemoiselles, sur le type de produits cosmetiques qui vous interesse le +
    (cremes hydratante, cremes anti-rides, gommage…)
    J’aimerai avoir vos avis sur les produits indispensables!

    Merci beaucoup et bonne chance Melissa pour ton magazin!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.