Non, je n’ai pas minci !

29 mai 2017

J’ai déjà écrit cet article, il y a 3 ans et demi. Il reste entièrement valable aujourd’hui.
Je rajouterai juste à tout ça que j’ai pris 5 kilos après avoir arrêté le sport il y a un an, que mon poids est stable depuis, et que donc non, je n’ai pas minci.

J’aimerais qu’on arrête de me sortir ça comme si c’était le compliment ultime, quand je poste une photo où je ne ressemble pas à l’idée qu’on se fait d’une femme de 85 kilos. Ou comme si on pensait me faire plaisir. Ou parce qu’on me trouve jolie.

Or mince n’est pas équivalent à jolie. Regardez autour de vous, c’est plein de gens minces pas spécialement jolis (je suis désolée pour eux mais c’est la vérité, les français ne sont pas les gens les plus jolis de la planète ;-).

On peut être mince et jolie, mince et moche, grosse et jolie, grosse et moche… Vous excuserez mon arrogance, je me case dans la catégorie « grosse et jolie », ce que je dois essentiellement (voire uniquement) à mon visage.

Pour autant je ne suis pas particulièrement pudique ni complexée, sinon je ne posterais pas ces photos. Je ne le fais pas pour frimer (je n’ai pas un corps à frime) mais parce que je trouve ces images prises par Pauline en Provence ravissantes, que c’est un excellent souvenir et qu’elles font une bonne illustration pour ce sujet.

Et puis je me dis que si ça peut aider certaines, de voir qu’on peut ne pas avoir un physique de top model mais être quand même relativement à l’aise (pour faire ces photos j’ai à un moment traversé le restaurant de l’hôtel – en oubliant de remettre mon peignoir – ce qui a beaucoup amusé les filles de L’Occitane qui prenaient leur petit déjeuner ;-), je n’aurai pas tout perdu.

PS : ça n’a rien à voir (à part avec le maillot de bain – qui est épuisé en une pièces mais existe en deux pièces) mais il y a 20% de réduction sur tout le site Asos jusqu’à demain 8h avec le code SWEET.




(photos : Pauline Privez)

164 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

164 commentaires

  • #1 Gladys le 29 mai 2017 à 8 h 13 min

    Bonjour Hélène, bonjour tout le monde.

    Je suis d’accord avec vous, notamment en ce qui concerne l’importance du visage par rapport aux canons du corps que l’on nous impose. Perso, je me préoccupe essentiellement de mon visage et de mes cheveux, ce sont pour moi les éléments primordiaux de la beauté, et le corps vient bien après. En gros, je me fous de ma cellulite, de ma cicatrice de césarienne, etc…

    Je trouve dommage qu’actuellement, on ne parle aux femmes que de perdre des kilos avant le maillot…

    Bien à vous.

  • #2 Maureen le 29 mai 2017 à 8 h 32 min

    Chère Hélène, Merci pour cet article ! Cela fait du bien de lire quelques lignes qui,pour une fois, ne nous incitent pas à perdre du poids. Avec l’été qui approche on voit cela partout sur youtube, dans les magasines feminins etc. Et je trouve cela bien dommage il faut s’accepter tel qu’on est !
    Bien à vous.

  • #3 Emily le 29 mai 2017 à 8 h 48 min

    Ma Che Bella !!!!

    Comment ça ? Nous ne sommes pas nous, françaises, les plus belles de la planète ? Je m’en vais pleurer à chaudes larmes … ; )
    Alors Hélène vous êtes l’exemple qui montre le contraire !
    En tous cas je pense que nous sommes de nombreuses françaises à vous adorer Hélène, et à pleurer à vraies chaudes larmes (et pas de crocodiles cette fois-ci) en feuilletant des ouvrages type I.D.L.F. pour toutes nous transformer en « baelles parisiennes »par exemple : Pitié on veut vivre !!!
    Notre vraie parisienne c’est vous Hélène, une vraie beauté pleine de vie, une femme qui croque la vie, qui a du tempérament : une beauté française quoi !
    Je vous embrasse !

  • #4 Lady Camélia le 29 mai 2017 à 8 h 50 min

    Je vous suis en douce depuis un long moment ! Et je vous adore : votre simplicité dans vos vidéos et vos articles, votre fraîcheur, votre proximité avec vos followers, votre envie de partager font de vous que vous êtes une YouTubeuse et blogueuse HORS NORME ! Vous êtes incomparables à celles que l’on peut voir en France car pour moi, vous arrivez à être proche de nous et dans une vie qui paraît réelle ! Bref tout ce blabla en buvant mon thé pour vous dire que votre article me parle, me plait et me donne le sourire car moi aussi je suis une « grosse et jolie! » Encore bravo ! Longue vie à mon blog de fille

  • #5 La Boule le 29 mai 2017 à 8 h 51 min

    Que tu es belle , de dedans comme de dehors , belle quoi !!!

  • #6 Hélène le 29 mai 2017 à 8 h 52 min

    Gladys: Maureen: ça fait longtemps que je ne lis plus les magazines féminins ;-)

    Emily: Lady Camélia: La Boule: merci beaucoup les filles !

  • #7 Valentina le 29 mai 2017 à 8 h 58 min

    Bonjour Hélène, oh que oui, tu es ravissante et ces photos le sont! Je n’interviens pas souvent mais ton post me touche directement. Obèse depuis toujours, après le combat d’une vie, et une vie de « woa, tu as un si joli visage, si seulement tu étais plus mince! » j’ai récemment perdu 22 kg. Je ne l’ai pas fait pour des raisons d’esthétique, mais pour ma santé. J’étais bien dans ma peau avant, et je le suis maibtenant, même si 22 kg ça commence à faire beaucoup, et je m’approprie de mon image tout doucement. Désormais, dès que je croise quelq’un que je n’ai pas vu depuis longtemps, une des choses que je m’entends dire le plus souvent, même avant « bonjour, tu vas bien? » c’est  » Et ben,on ne te reconnait plus, on dirait une autre personne! » et cela me blesse profondément, car je ne veux pas être une autre personne et je ne l’ai jamais voulu. Je me rends compte que pour les gens c’est automatique d’être plus heureux et mieux dans sa peau, quand on est plus mince, et personne (à part une amie très proche) n’ai jamais pensé à me demander « mais tu es contente? » . Tous ces commentaires, bien qu’ils partent, je pense, d’une bonne intention, me blessent et déclanchent des reflexions amères (mais, qu’est ce que pouvaient penser ces gens de moi, il y a 22 Kg?) car je me rends compte que pour moi, ce poids était et ne reste toujours que du poids, quelquechose qui faisait partie de moi, certes, mais qui ne m’a jamais foncièrement définie, ni conditionnée, ni empeché de faire quoi que ce soit, mais pour la plus part des personnes c’est beaucoup plus…c’est fondamental, c’est même plus important que de savoir si tu vas bien, si tu es bien, si tu es malade…Bref, tout ceci pour dire que je suis d’accord avec toi, et que moi aussi je me classe dans les grosses et jolie, ou parmi les jolies, tout simplement car le poids n’a rien à voir avec la beauté. Mais à tout à voir avec les yeux avec lesquels on se regarde, que ce soit les notres, ou ceux des personnes qui nous aiment.
    Je t’embrasse et je te souhaite une bonne journée,$
    Valentina

  • #8 Gaëlle le 29 mai 2017 à 8 h 59 min

    Bonjour Hélène ! Et un mot : Merci 😊
    Ce discours est rafraîchissant vous n’imaginez pas à quel point. Bien sûr que l’on peut être jolie peu importe notre taille (et inversement) , il est juste dommage que les médias ne sachent pas nous renvoyer autre chose que la parfaite femme longiligne…

  • #9 Hélène le 29 mai 2017 à 9 h 03 min

    Valentina: si tu savais comme je comprends tout ce que tu écris !

    Gaëlle: heureusement qu’il y a des exemples de femmes différentes ;-)

  • #10 Caro le 29 mai 2017 à 9 h 13 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes et tous,
    Merci pour ce post qui à l’encontre de tous les « trucs-à-la-con » (détox, régime express, régime « sans tout », « épreuve du maillot ») que l’on voit fleurir plus vite que le printemps n’est vraiment arrivé.
    Etre joli(e), mince / grosse, élégant (e), on en revient toujours à la même chose, c’est subjectif et c’est culturel. Le problème c’est que l’on est toujours dans une survalorisation de la minceur érigée en modèle ultime à atteindre.
    Finalement, on ramène toujours les femmes à leur enveloppe corporelle et à des stéréotypes de ce que doit être une femme… C’est vrai pour les hommes mais dans une proportion moindre me semble-t-il. Si tu n’es pas mince, tu n’es pas jolie, si tu n’es pas jolie, limite tu as raté ta vie !
    Un vrai compliment que je pourrai faire à une femme comme toi ? Tu donnes l’image de (euh oui je ne te connais pas en vrai donc je n’écris pas « tu es ») quelqu’un d’heureux, de réfléchi, avec des valeurs personnelles affirmées et en plus je trouve que tu es élégante et jolie.
    Peut importe votre couleur de peau, l’endroit du monde où vous êtes née, les kilos qu’affichent votre balance ce matin, la longueur de votre nez ou de vos jambes, vous n’êtes pas que ça.
    Et enfin je vous souhaite à toutes et tous une très belle journée !

  • #11 Sofdelyon le 29 mai 2017 à 9 h 18 min

    Ah ah ah ah ah mais c’est trop ca ! Moche et grosse ! J’en ris encore car ce sont des mots que j’utilise les matins où je ne sais pas quoi me mettre !
    et le pire cest que quand on te dit que tu as minci les gens ne s’imaginent pas que toi tu peux te dire « ah ben super ! ca veux dire que la dernière fois qu’on s’est vu le seul qualificatif qui te venait à l’esprit c’était grosse ?  » enfin bref c’est un truc ancré très profond chez les gens ca le « tu as minci nan ? »
    En tout cas merci pour le grosse et jolie je le garde et le transforme en  » fat and pretty » avec un accent qui va bien ca me plait beaucoup (et « c’est une chose peu commune qu’on ne voit pas chez tout le monde »)
    Merci pour tes billets et tes vidéos Hélène, merci 💝

  • #12 Giulia le 29 mai 2017 à 9 h 20 min

    Bonjour Hélène

    Merci beaucoup pour ton article. C’est un bel exemple d’acceptation de soi à l’approche d’une saison où le mot d’ordre est de perdre les kilos superflus pour être au top dans son maillot de bain. Je ne peux malheureusement pas dire que je ne suis pas influencée par cette tendance de « fonte de masse grasse estivale », mais du coup lire ce genre d’article fait un bien monstre. Et je te trouve hyper glam sur la photo ;) baci

  • #13 Hélène le 29 mai 2017 à 9 h 22 min

    Caro: « on ramène toujours les femmes à leur enveloppe corporelle » : hélas, c’est vrai.

    Sofdelyon: Giulia: merci à vous ;-)

  • #14 Aurore le 29 mai 2017 à 9 h 22 min

    Bonjour et merci Hélène pour cet article qui fait tant de bien.
    Je te trouve sublime dans ce maillot de bain, tu as de belles formes que de nombreuses femmes doivent envier. Ça donne envie de plus s’assumer car en voyant ça on se dit que tout est dans l’acceptation de soi.
    Bonne journée !

  • #15 lullaby le 29 mai 2017 à 9 h 23 min

    Merci Hélène.
    J’ai redécouvert ton article d’il y a 3 ans, tellement juste et rafraîchissant ! Je partage chacun de tes mots. Je ne suis ni mince, ni grosse, mais je suis une femme. Merci de dire ces choses, pour nous et pour les jeunes filles qui te lisent. Tu es extraordinaire !

  • #16 Christelle le 29 mai 2017 à 9 h 35 min

    Je viens de lire également ton artile d’il y a trois ans…c’est tellement vrai !
    C’est devenu une telle obsession que cela en devient pathétique ! Laissons donc les femmes être ce qu’elles veulent, tant que leur santé n’est pas en danger !
    Bonne journée à tous !

  • #17 Catherine le 29 mai 2017 à 9 h 37 min

    Aaaaaaaahhhhhh ! Voila un zouli article qui fait du bien !
    Merci de le rappeler, parce que c’est un peu le moment de le dire et de le redire !

    J’ai perdu plus de 10 kilos ces derniers mois mais pour des raisons de reprise en main de ma santé : remise au sport, rééquilibrage alimentaire et surtout avec l’objectif de retrouver l’énergie perdue avec ces kilos en trop
    L’objectif : être plus tonique
    Et ça marche !
    Là j’ai objectivement encore quelques kilos de trop mais à poids égal, je me sens plus jolie que lorsque je ne faisais pas de sport
    Et surtout je ne me fixe plus d’objectif délirant : peser « tant » avant telle date
    Par contre j’ai des copines parisiennes qui sont encore en plein dedans … et l’équilibre est fragile

    j’ai remarqué une chose : à la salle de gym ou au cours de danse je me trouve « grosse » alors qu’en habits de ville je me plais bien plus maintenant
    Alors, Effet de groupe et de ressenti ?
    Quand je vois les autres plus minces, plus musclées , plus… plussss…. et après je me dis qu’elles pourraient être mes filles et qu’elles n’ont pas eu 3 enfants !!!
    Et là je me dis : Prends du recul , bon sang Catherine ! 😂

    Ce que j’observe Aussi c’est que de plus en plus de youtubeuses fitness portent ce message de santé avant tout et de galbe plus que de minceur
    Et ca c’est Chouette !!!!

    Merci @Hélène pour ces photos rafraîchissantes, très réussies et surtout très feelgood 👌🏻👍🏻

  • #18 Carine le 29 mai 2017 à 9 h 49 min

    Youhoooo! Way to go Helene!!!
    Bravo, 1 000% d’accord.
    Merci, ce blog (et sa bloggeuse 😉) est super. Des articles intéressants et des vidéos drôles et instructives, j’adore!
    Biz

  • #19 Solène le 29 mai 2017 à 10 h 01 min

    Bonjour Hélène,

    Très jolies photos indeed. Si je peux me permettre de vous poser une question : pourquoi avoir arrêté le sport alors que cela vous plaisait à un moment ? (Arte, vélo ellyptique etc, c’était la série de vos vidéos que je préférais d’ailleurs).

    Belle journée à vous

  • #20 Florence le 29 mai 2017 à 10 h 05 min

    Bonjour Hélène,

    Que dire, si ce n’est que tu es absolument superbe !

  • #21 Elyon le 29 mai 2017 à 10 h 13 min

    J’ai énormement de mal avec le principe de complimenter quelqu’un qui a maigris. Déja personne ne devrait avoir le droit de donner son avis sur le corps des autre, c’est notre maison et on a pas forcement envie qu’on liste les defauts sachant qu’on sera toujours enfermé dedans. Ensuite, je trouve ca effrayant aujourd’hui qu’on considere la minceur ou la perte de poids comme signe de bonne santé. Quand on perds du poids a cause d’une maladie et qu’on entends  » waouh t’as maigris t’es hyper belle t’as fais comment ?!  » je suis toujours surprise du fait qu’on considere plus l’option  » perte de poids : probleme  » comme une option valide.

    Je crois que le mieux reste de dire a quelqu’un : tu es sublime. Sans expliquer la raison qui nous fait dire ca. Yeux, cheveux, presence, energie.

    Alors je te le dis, Helene, tu es magnifique. Pas juste pour ton maillot ou ton corps ou peu importe, juste toi entierement. <3

  • #22 Hélène le 29 mai 2017 à 10 h 16 min

    Christelle: et quand bien même leur santé serait en danger, ça ne regarde qu’elles ;-)

    Solène: ben parce que ça ne me plaisait plus, justement ;-) Tu n’as pas regardé la dernière vidéo de la série ?

    Elyon: comme j’ai mauvais fond j’ai souvent envie de répondre à cette question aussi stupide qu’insupportable : oui, j’ai un cancer. Juste pour voir la tête de la personne en face de moi. Sauf qu’on ne plaisante pas avec ça, vraiment pas (limite j’aurais peur d’en chopper un comme punition…).

    Merci les filles pour vos commentaires !

  • #23 alex le 29 mai 2017 à 10 h 25 min

    Super article, quand je te vois, j’aimerai tellement être comme toi, m’accepter. Ce serait tellement un pas de géant. Quand je vois tes photos, tu es tellement rayonnante, j’ai l’impression que ton bien être intérieur s’exporte à l’extérieur. Et çà c’est le top!

    Quand j’étais petite, j’ai eu des problèmes de poids, alors tout les petits surnoms telle que vachette ou boudin au pomme c’était pour moi. Alors j’ai choppé une telle sous estime de moi, que je crois que même avec une taille mannequin, je n’arriverai pas à « rayonner » comme tu le fais sur ces photos.

  • #24 Elise la Nantaise le 29 mai 2017 à 10 h 29 min

    Je ne sais plus quoi rajouter tellement l’article est criant de vérité et que les commentaires sont authentiques et poignants.
    Moi aussi je suis ronde et mon visage me plaît comme il est. Je fuis les gens qui ont pu me dire une fois droit dans les yeux: « Ah ouais, je te jure si tu faisais un 38 et que tu avais moins de cellulite, tu serais un avion de chasse … ».
    Depuis ce jour, je préfère dire que je suis un joli tracteur :p : fiable, sincère, utile, authentique et toute en rondeur.
    Bref, aimons-nous telle que nous sommes… Merci Hélène.

  • #25 sab le 29 mai 2017 à 10 h 31 min

    coucou Hélène, pour ma part je te trouve très harmonieuse je te suis depuis des années et je trouve que tu as toujours eu un style à toi, du style c est pas une question de poids mais de personnalité et moi aussi je me suis fait la reflexion du poids j avoue ce qui veut dire que tu sais te mettre en valeur et je te trouve super épanouie depuis bcp de mois maintenant
    je sais pas trop exprimée ma pensée ;) bonne journée

  • #26 Hélène le 29 mai 2017 à 10 h 33 min

    alex: je comprends très bien ce que tu veux dire.
    Il se trouve que j’ai grandi en étant mince. Jusqu’à 30 ans j’avais un physique standard (je l’ai perdu à cause d’un régime stupide) ; je suis sûre que c’est bien plus facile, et que c’est ce qui fait que je ne me vois pas complètement telle que je suis aujourd’hui : dans ma tête, je suis mince. Et dans la société débile dans laquelle on vit, ça aide.

    Elise la Nantaise: comment peut-on dire des choses aussi grossières que ce qu’on t’a dit ?? Ca me laisse sans voix.

    sab: c’est vraie que grosse et stylée c’est bien ;-) Je prends ;-)

  • #27 Sandrine le 29 mai 2017 à 10 h 35 min

    « Tu devrais prendre 2-3 kilos »… Oui ça marche aussi dans l’autre sens ! J’ai toujours été mince, voire très mince et puis avec l’âge (la grossesse, la bonne bouffe, etc.), j’ai grossi. Pas énormément mais suffisamment pour que je ne me plaise plus (se plaire c’est quand même la clé). Et puis un cancer est passé par là (qui ne m’a pas fait maigrir le bougre) et j’ai choisi de rééquilibrer mon alimentation. Du coup j’ai perdu 10 kilos et retrouvé mon poids idéal. Evidemment les gens ont associé cette perte de poids à la maladie et aujourd’hui (je suis en rémission depuis 1 an 1/2) tout le monde m’encourage vivement à grossir. Sauf que moi je me sens super bien… Bref la relation au corps (des autres) est bien complexe.

    En tous les cas, je te trouve très jolie et tu as une peau diaphane MA-GNI-FIQUE

  • #28 yine le 29 mai 2017 à 10 h 35 min

    Merci Hélène pour cette mise au point.
    Moi je suis une grosse , une vraie, pas une de ces filles qui pèse 62 kg et qui se dit obèse juste pour attirer l attention.
    Je dis toujours( à ceux qui veulent bien m entendre ) que le plus important c est de être propre sur soit. Être grosse oui mais aller au monoprix avec le cheveux gras et le t shirt xxxxxxl de chez decath , je dis non.
    Je suis grosse mais pas négligée et c est le base.
    mot de la fin :
    merci de partager avec nous ton energie et ta force de vie.

  • #29 missdior le 29 mai 2017 à 10 h 43 min

    Pour moi « être jolie » c’est être bien dans sa peau . Jeune, vieille mince, forte etc !!!
    Tout est dans la tête, si on se sent bien : ON EST JOLIE !!!!

  • #30 Hélène le 29 mai 2017 à 10 h 43 min

    Sandrine: tu as raison, ça marche aussi dans l’autre sens (dans ton cas c’est la peur de la maladie qui fait dire des bêtises aux gens, pour beaucoup de filles minces c’est la jalousie qui fait ainsi parler les autres).

    yine: c’est marrant j’y pensais justement : être soignée je trouve ça important, quel que soit son poids. Et ça fait bien plus pour l’image générale qu’une taille 36.

  • #31 boubette le 29 mai 2017 à 10 h 45 min

    Merci Helene !!!!!

    Je m apprete a me mettre en maillot de bain pr la premiere fois depuis 13 ans pour mes vacances annuelles en fin de semaine et cela me reconforte bcp.

    Cela dit, il n y a pas que ton visage qui te rend jolie, cette superbe peau laiteuse parfaite et cette confiance en toi qui irradie !

    Merciiiiiiiiiiii !!!

  • #32 Silene le 29 mai 2017 à 10 h 50 min

    Ce maillot de bain avec ton tatouage, c’est juste hyper élégant !!! Merci pour ces photos !

    Pour le reste, je suis bien sûr d’accord avec vous toutes… mais alors pourquoi ce vieux cliché de femme mince et jolie a la peau si dure ?

  • #33 gaelle rabiet le 29 mai 2017 à 11 h 01 min

    Bonjour Hélène,

    Je te trouve ravissante sur ces photos, et en général aussi lol

    Ca m’agace aussi que l’on mette des personnes dans des cases, que l’on juge souvent par le physique.

    Cet article fait du bien, car je suis en pleins dedans. Avec la maladie et décès de mon père, j’ai arrêté un peu le sport (que j’ai repris mais parce que j’adore ça et ça me fait du bien).Mais j’ai pris un peu de poids, due aussi à un peu de boulimie qui a presque disparue. Mais par contre on m’a fait remarquer que j’avais pris du poids, mais pour mon bien, .Déjà que je le savais et que j’étais pas bien dans ma tête et mon corps pendant un moment cela m’a achevé, .je ne savais plus comment m’habiller, être féminine.

    Heureusement le sport et une reprise d’alimentation équilibrée m’aide, mais suis toujours encore un peu complexé .On m’a dit de reprendre aussi la piscine, pour mon dos et pour me détendre car j’adore aussi nager hein.Mais je redoute encore l’épreuve du maillot, j’ai encore un complexe .Et pour l’instant je n’ose même pas imaginer la plage, (bon heureusement ma peau de rousse supporte difficilement le soleil, .J’ai réussi à m’acheter une robe -(parce que bien sûr une partie de ma garde robe d’été est à changer, même si je perds du poids, avec le sport mon coach m’a dit que mon corps va aussi changer), maintenant reste à la mettre tout en ayant confiance.

    Et j’avance petit à petit car j’ai réussi à m’acheter aussi des hauts et une robe épaules nues et je me dis que maintenant la prochaine étape, c’est d’arriver à enfiler mon maillot de piscine et aller nager qui va me détendre.

    Alors pour l’instant, je soigne à mord mon visage,et je me remémore les phrases que me disait mon père à l’hopital « tu es belle ma fille », et « fais toi confiance, « et « avance sans te préoccuper du regard des autres, tu vaut mieux qu’eux, tu es une personne formidable », et ces phrases m’aident un peu à avancer, dépasser mes complexes.

    Merci pour ce témoignage qui je pense va m’aider encore plus

  • #34 sandrine – 40andsowhat le 29 mai 2017 à 11 h 04 min

    Tu as raison, tes photos sont magnifiques, tout comme toi ! La beauté ne s’exprime pas en kilos, ni en formes, elle explose de l’intérieur. Quand une personne rayonne, sourit, elle illumine autour d’elle et devient très belle. Peu importe son poids, son nez, ses cuisses, ses seins, son ventre ou que sais-je qui ne correspondrait pas à une « norme » ! (où est la normalité, je me demande !)…

  • #35 Hélène le 29 mai 2017 à 11 h 12 min

    boubette: gaelle rabiet: je suis très heureuse si ça peut être utile !

  • #36 Navet Sauvage le 29 mai 2017 à 11 h 25 min

    Et merci pour cet article!
    Ça me parait hallucinant qu’il faille encore justifier son corps, et encore plus quand on est une femme! Tout ces discours sont d’une violence inouïe. Moi non plus je n’ai jamais compris la vertu d’être mince; je le suis et comme pour le reste de mon corps, je n’ai rien fait pour ça et ça m’agace de voir les gens m’admirer, m’envier pour ça. Il y a des gens bien plus méritants que ceux qui sont minces par nature ou par contrôle de leur corps, il me semble.

  • #37 Belette le 29 mai 2017 à 11 h 27 min

    Tu es magnifique….dernièrement, j’ai vu quelques photos de Monica Bellucci non retouchées et bon dieu, qu’elle est belle avec quelques rides, des formes mais une élégance!!! Il faut bien se dire que quasiment toutes les photos sans cellulite, sans rides ou ridules ni défauts sont retouchées…quelques marques commencent à faire des campagnes de pub sans retouches (desigual vient d’en faire une et tant mieux!!)
    Moi, je suis ronde mais assez ferme, je fais pas mal de renforcement musculaire et de marche en montagne, ça aide…et je me trouve jolie….d’ailleurs, j’ai plutôt du succès auprès de la gente masculine au grand désespoir de mon mari!!! Bon lorsqu’ils voient mon mari arriver, ils s’écartent rapidement, sa carrure impressionnant !!!

  • #38 Karine Avèkinka le 29 mai 2017 à 11 h 27 min

    Bonjour Hélène,

    Je voudrais profiter de ce message pour ré-exprimer mon attachement à ton blog et à ta personne (j’ai dû commenter 2 ou 3 fois en 7 ans de suivi).
    Et si je commente sous ce post-là, précisément, c’est parce qu’encore une fois, j’apprécie ta vision de l’existence et comment tu l’assumes et la défends. J’ai toujours trouvé que c’est un trait de caractère qui donnait énormément d’attraits à une femme.
    Tu es belle aussi de ça. Je rejoins les commentaires que j’ai lus qui ajoutaient que tu avais du style et qu’on sentait que tu y étais épanoui.

    Je n’ai pas d’avis tranché sur la question du poids et la beauté y afférent. Je suis moi-même une femme ronde (taille 42), qui s’est longtemps débattue avec son poids, essentiellement à cause d’un soucis d’image. A 40 ans passés, j’ai juste envie de vivre. Cela fait belle lurette (expression de vieille) que j’ai laissé tomber toute idée de régime en gardant toutefois à l’esprit la vigilance de veiller à ma santé, respecter mon corps, selon des principes que je pense avoir basé sur le bon sens et l’épicurisme.

    Parvenir à me détacher des hypocrisies de cette société d’apparences dans laquelle nous devons vivre m’a été précieux : les photos retouchées, le commerce irresponsable des produits minceur et régime , la communication virulente sur la représentation de la femme au physique « idéal » …

    Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de poids, que ce soit pour des raisons physiologiques et/ou psychologiques. Mais il me semble que personne ne doit nous suggérer pour autant que nous ne sommes pas tous égaux dans la façon de vivre épanouis dans NOTRE vie.

    Enfin, juste pour l’anecdote, Hélène, je précise que je ne me maquille quasiment pas, que j’utilise très peu de produits cosmétiques, que je n’envisage pas du tout du tout la chirurgie esthétique, que je me sens peu concernée par la mode vestimentaire et que je possède deux sacs à main, les même depuis une dizaine d’années. Et pourtant, pourtant, je traîne mes guêtres sur ton blog toutes les semaines, et je prends plaisir à visionner tes vidéos et lire tes articles.
    C’est presque comme une relation avec une copine avec qui on ne se ressemble pas vraiment en apparences, mais à qui on est attaché humainement au travers d’une certaine vision du monde et philosophie de la vie.

    Bien à toi et à toutes tes lectrices et lecteurs, tous autant qu’ils sont ;°)

  • #39 LaMaline le 29 mai 2017 à 11 h 28 min

    Merci Hélène pour ces quelques lignes, tellement justes.
    J’ai mis du temps à comprendre qu’on peut être jolie sans répondre aux canons de la beauté que la société nous impose (bien que j’ai encore du mal à l’admettre en ce qui me concerne, pour des tas de raisons que je n’évoquerai pas ici).
    Tout est une question de ce que l’on dégage, de confiance en soi. Et c’est ce que l’on voit sur ces photos!
    Belle journée!

  • #40 pâte à crêpe le 29 mai 2017 à 11 h 36 min

    Ces photos sont splendides, tu es hyper élégante, et ça, ça n’est pas une question de poids et de taille!

  • #41 Magali68 le 29 mai 2017 à 11 h 43 min

    Coucou Hélène,
    Jusqu’à l’âge de 24/25 ans j’étais ce qu’on appelle une grande bringue (1m78) très mince mais voilà quand j’ai rencontrer le père de mon fils nous avons fait la fête pendant un bon moment et les kilos se sont installés et je n’ai rien fait pour qu’ils s’en aillent.
    Aujourd’hui j’ai bien 30 kilos en trop qu’il faudrait que je perde (pour ma santé) mais je n’arrive pas à rentrer dans un schéma régime et même opération mais j’ai pas envie de me restreinte et j’ai peur de ne plus me reconnaître, alors peut-être qu’un jour j’aurai le déclic et je ne le ferai mais pour l’instant j’ai un papa âgé et malade et je n’arrive pas à penser à autre chose qu’à lui, mes kilos en trop sont une priorité moindre.
    Je t’embrasse.

  • #42 Tifaine le 29 mai 2017 à 11 h 57 min

    Hélène tu es simplement magnifique ! Par ailleurs j’aime beaucoup le contenu de ton article, personnellement je fais souvent face à des réactions inverses, du style « oh mais tu as pris quelques kilos, mais euh ça te va bien », « je ne me souvenais plus que tu avais des fesses aussi… rondes », alors merci pour cet article, parce que les commentaires surpris, mi-méchants, mi-gentils, dans un sens ou dans un autre il y en a marre – être à l’aise avec son corps, apprendre à faire bonne route avec lui, c’est bien la chose la plus belle.

  • #43 Thomleene le 29 mai 2017 à 12 h 03 min

    Bonjour Hélène !

    Je dois l’avouer, je passe de temps en temps sur ton blog. Mais a chaque fois je me dis non mais cette meuf est belle et s’assume trop !
    Qu’est ce que je l’envie ! Avec ta coupe courte non wahouw quoi !
    Je suis moi aussi grosse, j’ai déjà perdu 12kg, je le fais volontairement mais sans m’affamer bien au contraire, car cette perte s’étale sur 1 an.
    Je le fais car j’avais du mal a m’habiller, je ne veux pas devenir maigre mais juste m’aimer comme je suis.
    J’aimerais perdre encore 10kg, ce qui me ferait arriver a 85kg et je pense que la je me sentirais mieux.
    Alors tout ça pour te dire que je te comprends entièrement ! Au travail on me dit que j’ai minci mais cela ne me réjouit pas forcément, au contraire.
    Je te tire mon chapeau pour ton article et tes photos car cela n’est pas évident.
    Continues comme cela, tu es un exemple a suivre pour toutes celles qui ont un problème avec leur poids.

  • #44 Isabelle B. le 29 mai 2017 à 12 h 07 min

    Bonjour Hélène !
    Wouah la pin-up mais moderne !
    J’adore tout, la peau, le maillot, les cheveux, le tatouage, le style, le grain de la photo…
    L’important c’est pas le physique que l’on a c’est ce que l’on en fait. Et martyriser son corps par des régimes, des exercices draconiens, passé trente ans cela te flingue un visage, un regard. Il faut savoir s’aimer doucement.
    Merci pour ces photos, la réflexion engagée et les commentaires qu’elles suscitent qui sont un pur bonheur à lire.

  • #45 MathildeK le 29 mai 2017 à 12 h 15 min

    Merci Hélène pour cet article!
    Actuellement enceinte (ds mon 7 eme mois), je n’ai entendu durant cette grossesse que des commentaires concernant la prise de poids « attention tu es sur la lancée d’en prendre 30 », « vous n allez pas réussir à accoucher », « c’est médical on dit ça pour vous ». Euuuuh sinon puis-je vivre ma grossesse sans qu’on essaye (sans réussir 😉) a me faire culpabiliser parce que j’ai osé manger une part de tarte aux fraises ou de la glace ?!
    Tout ça pour dire que c’est une fois de plus révélateur de la société dans laquelle on vit: être une femme revient forcément, selon des principes à la con, à être filiforme et fine. Mais mince !!! Chaque femme a des atouts et peu importe son poids, mince ou ronde, squelettique ou obèse, chacune peut être belle ou moche comme tu le dis si bien 😉😊
    En bref un grand merci pour cet article !!! Et au passage tu es sublime !!!!!

  • #46 Hélène le 29 mai 2017 à 12 h 24 min

    Navet Sauvage: « Il y a des gens bien plus méritants que ceux qui sont minces par nature ou par contrôle de leur corps » : c’est sûr ;-)

    Karine Avèkinka: merci !

    Isabelle B.: oui Pauline a fait un boulot magnifique avec ces photos !

    Merci à toutes, vos commentaires sont aussi intéressants que gentils !

  • #47 Mel le 29 mai 2017 à 12 h 26 min

    Merci Hélène pour cet article très intéressant et qui fait du bien!
    Je fais des études dans le paramedical où on nous enseigne encore malheureusement que « grosse » rime avec « en mauvaise santé » sans trop nuancer. Et si cela peut être vrai dans certains cas, au même titre qu’une personne maigre, c’est une vision tellement manichéenne que ça me désole. À croire que les kilos pourraient et devraient empêcher une femme de vivre pleinement. J’espère que dans les années qui viennent, nous arriverons dans les études comme dans les médias, à présenter davantage de femmes grosses qui font du sport, qui dansent, qui mangent (!!), qui sont heureuses et qui vivent leur vie, et qu’on arrêtera de nous bassiner avec les régimes de printemps culpabilisants, les conseils stupides et les idées reçues sur la prétendue vie des gros.. Comme si c’était une population en marge!
    Pour le reste, belle ou moche, grosse ou maigre, avec de la cellulite ou totalement body-buildée, le principal est de se plaire à soi-même et de se sentir bien, le regard des autres n’est qu’un détail.

  • #48 AL le 29 mai 2017 à 12 h 34 min

    Bonjour Hélène,
    Pourquoi devrions-nous excuser « votre arrogance » ?
    Vous vous trouvez jolie et vous le dites. Où est l’arrogance ? Ne doit-on pas se plaire à soi-même avant de plaire aux autres ? (en tout cas, moi c’est ce que je préfère ; me plaire à moi-même. Et ce que, surtout, j’enseigne à ma fille).
    Je ne vois nulle arrogance dans vos propos. Juste l’expression de l’effet que vous vous provoquez à vous-même.

    Bonne journée
    AL

  • #49 Sandrinette le 29 mai 2017 à 12 h 48 min

    Bonjour Helene,

    Grace a tes photos, j’ose mettre des choses plus moulante, car oui, je trouvais que le jean Slim etait pour des filles qui faisaient un 34 et tu m’as montré que cela allait aussi a des femmes avec des formes.
    Petite anecdote, je viens de m’acheter un Bernuda Blanc en 36 alors que je fais du 42, vive les tailles qui ne servent a rien, et l’élasthanne.

  • #50 deborah le 29 mai 2017 à 12 h 48 min

    Merci.

  • #51 Marion le 29 mai 2017 à 13 h 12 min

    Hello :)
    Quand j’ai vu le titre de ton article je me suis dis YAY trop contente, elle revendique son corps et va nous dire que non 85 kilos c’est pas GROS. Je trouve dommage que tu te dévalorises dans l’article comme cela. Tu n’es pas grosse et jolie, et tu ne dois pas Le fait Que tu sois jolie simplement à ton visage… Tous les corps sont jolis à leur facon, et toi tu es en olus bien proportionnée ^^
    Bref, je trouve que ton message n’est pas totalement positif et c’est dommage…

    Les photos sont ceci dit magnifique et cet article est déjà y pas en avant pour l’acceptation de soi ( pas forcément la tienne :-))

    Bonne continuation :)

  • #52 Leslielili le 29 mai 2017 à 13 h 45 min

    A bon entendeur ! Merci pour ce post qui m’a fait sourire… que tu as raison ! Le poids et la silhouette de chacun/chacune est bien le dernier de nos soucis et de nos envies ! La beauté est bien ailleurs… Merci et bisous

  • #53 Anaïs Dingler le 29 mai 2017 à 13 h 51 min

    Ces photos sont sublimes Hélène, est ce que tu entretiens ton corps en institut avec palpé roulé, enveloppement et tout ca? Car ton corps est vraiment harmonieux et lisse!

  • #54 Paquerette le 29 mai 2017 à 14 h 58 min

    Coucou Hélène
    Cela fait longtemps que je n’ai pas commenté mais je te suis toujours avec plaisir :)
    Moi je te trouve belle, tout court. Pas grosse et belle. Juste belle. Dehors et dedans.
    Jusqu’à récemment, je ne prêtais pas attention à mon poids. Mais depuis que j’ai accouché et que je me trouve rondouillette, je trouve très désagréable les remarques sur mon poids.
    Mon poids ne regarde que moi et je déplore que les femmes aient entre elles un regard si critique (que ce soit sur le poids ou autre).
    Nous sommes toutes différentes, petites, grandes, minces, rondes, et c’est tant mieux. Notre beauté n’est pour moi aucunement liée à notre poids mais à ce qui rayonne de l’intérieur.

  • #55 dorra le 29 mai 2017 à 15 h 00 min

    je trouve les photos magnifiques et ce maillot te va a ravir :)
    je trouve aussi ce sujet très interressant car je le vis au quotidient, je traverse des phases de « problème » de poids (et je met des guillemets car beaucoups de gens, meme proche de moi ni voie pas un probleme car je maigris) mais pour moi s’en ai un car je n’arrive pas a stabilisé mon poids, je ne suis pas maigre ni anorexique c’est juste que prendre du poids est un défi et j’entend souvent des gens dire que je devrais etre contente d’etre mince sauf qu’il ne savent pas ce que c’est de se sentir faible des que l’on bouge trop (comme moi hyper-active) avoir des crise d’engoisse quand il y a trop de monde autour de sois, et meme les « critique » quand on mange un truc soit vue comme trop gras ou vue comme trop dietetique (du genre « elle doit se faire vomir » quand on mange au mac-do ou « elle doit etre anorexique » si je mange une salade) alors je m’en contre fou et parfois j’en rigole mais se n’est pas tout les jours rose et j’apprecie que tu en parle.
    (desolé pour le pavé)

  • #56 Joëlle Mahé le 29 mai 2017 à 15 h 09 min

    Comme tu as tort de penser que ta beauté n’est que dans ton visage.
    La qualité exceptionnelle de ta peau ,les très belles proportions de ton corps, et le chic indéniable que tu dégages, font que tu es une belle femme des pieds à la tête.
    Ce tatouage est une merveille et associé au maillot c’est juste sublime!!!
    Voila ça faisait longtemps mais là, je n’ai pas pu m’empêcher de commenter!!!
    Bizzzz Joëlle

  • #57 Cecile le 29 mai 2017 à 15 h 17 min

    A 100% d accord.
    C est penible tous ces diktats … les reseaux sociaux. .. tu es effectivement tres jolie telle que tu es
    Bravo pour ton exemple

  • #58 amanithe le 29 mai 2017 à 15 h 24 min

    cc hélène , je ne laisse plus de commentaires depuis un moment trouvant que ceci sont inintéressants mais cette publication aujourd’hui me touche profondément .
    Etant devenue bien dodue après ma grossesse il y a des années , je fais l objet de remarques incessantes :  » quel dommage tu étais une si jolie fille  » ou bien  » tu as pensé a voir un nutritionniste ? il pourrait t aider a retrouver un physique normal!  » ,
    ou bien de sentir le regard désapprobateur si j ai le malheur de me régaler d’une bonne pizza au fromage ou si je me ressers deux fois durant le repas;(
    Je ne me prends que trés rarement en photo ne sachant pas vraiment comment assumer ce corps et l aimer ,
    et je souhaite un jour arriver à m’accepter tel que tu le fais . Belle journée a toutes .

  • #59 Hélène le 29 mai 2017 à 15 h 38 min

    Mel: de fait, c’est hélas un peu une population en marge (il n’y a qu’à voir combien il est difficile de s’habiller en France au delà du 42, une fois encore vive Asos).

    Sandrinette: ;-))

    Marion: je ne me dévalorise pas, je suis réaliste. Par ailleurs je ne suis pas d’accord sur le fait que tous les corps sont beaux, il faut arrêter avec le politiquement correct ;-)

    Anaïs Dingler: ah non pas du tout, c’est le traitement des photo qui sonne cette impression ;-)

    dorra: je pense que c’est aussi difficile pour le « trop minces », peut-être même plus parce que c’est encore plus insidieux et qu’en plus les gens sont jaloux.

    Joëlle Mahé: tu es adorable ;-)

    amanithe: ce que tu dis sur la nourriture me fait penser à toutes ces fois où je suis au resto avec quelqu’un, et quand on apporte nos plats on me tend généralement la salade ou le poisson alors que j’ai commandé un steak frites et là je dis « non de nous deux, c’est moi qui mange » (encore plus frappant quand je suis avec un homme – c’est bien connu, les mâles ça bouffe de la barbaque pendant que la fille grignote une salade ;-).

  • #60 Mary le 29 mai 2017 à 15 h 45 min

    Coucou Hélène,
    Merci pour cet article criant de vérité! :D Ces photos sont juste superbes :)
    Il n’y a pas à dire, le maillot une pièce c’est le sommet du chic! Je vais m’en procurer un pour cet été ^^
    Belle journée!

  • #61 Queenthia le 29 mai 2017 à 16 h 05 min

    Bonjour Hélène & toutes,
    Merci pour cet article tellement juste ! Je suis encore accroc aux magazines féminins (petit vice qui me détend) mais qu’est-ce que j’aimerais que leurs articles soient plus axés sur la fermeté et la qualité de la peau plutôt que sur les régimes…
    Parce qu’à mes yeux c’est ce qui fait la différence, grosse ou mince si on a une jolie peau, du surpoids ou pas du tout mais qu’on est ferme, ça change la silhouette, ça change le tombé des vêtements, ça change la démarche.
    Mais en vérité surtout, être en harmonie avec soi-même, être épanouie ça va rayonner sur le visage éclipser tout le reste, c’est clair!

  • #62 Lily le 29 mai 2017 à 16 h 08 min

    Cet article te ressemble tellement, franc et vrai avec cet pointe d humour volontaire ou pas mais en tout cas j ai compris ce que tu voulais dire.. pour ma part je fais parti des personnes qui trouve que plus le temps passe plus tu paraît amincie et de plus en plus jolie. Ca m à encore frappé au yeux quand j ai vu la photo de l article qu est sublime autant que le maillot..en tout cas tu m’incite ou pas on voit que tu es plus épanoui et tu paraît plus à l aise avec ton corps cela se ressens sur les photos et désolé mais oui tu paraît plus mince aussi même si c est pas forcément le cas mais ca te vas à ravir.

  • #63 Hélène le 29 mai 2017 à 16 h 28 min

    Mary: c’est vrai, même si c’est moins pratique, c’est très chic un une pièce ;-)

  • #64 Aurélie le 29 mai 2017 à 16 h 39 min

    Tu es juste sublime! Et ça fait plaisir de voir une beauté qui assume ses formes avant l’été. Moi perso j’ai perdu beaucoup de poids suite à une maladie et je regrette mes kilos!
    J’adore ton blog et j’adore te voir aussi rayonnante 😘😘😘😘

  • #65 Julie galland le 29 mai 2017 à 16 h 44 min

    Tout à fait d’accord avec le fait qu’il faut arrêter de dire aux femmes « ah mais t’as maigri » en se disant que c’est un compliment et que ça fera plaisir à la personne qui le reçoit ! Le plus souvent, ce sont des femmes qui font cette remarque à d’autres et je trouve cela tout aussi critiquable que le fait de dire à quelqu’un  » tu as grossi ». Il faut arrêter de faire l’amalgame entre beauté et maigreur. La beauté peut se trouver partout, mince alors ! ( = Jeux de mots. Ok je sors.)

  • #66 Alexandre le 29 mai 2017 à 16 h 49 min

    Hello Hélène (et tous les autres),

    Mon dieu que cet article et les commentaires qui ont suivis m’ont émus ! Merci !

    Ps : Juste parce que je suis un peu chiant, je trouverais plus juste de dire que tu es « Jolie et grosse », dans le sens ou ce qui prime c’est la façon dont tu (on) te perçois (jolie) et non pas le fait insignifiant de ta morphologie (grosse). (mais je chipote)

    PPs : Y a-t-il un endroit prévu pour t’envoyer un message privé sur le site ou une adresse mail ?

  • #67 Laurigami le 29 mai 2017 à 16 h 54 min

    Les photos sont très réussies ! Je ne sais pas si c’est ton visage qui te rend jolie, je crois surtout qu’il y a une question de confiance de soi, d’élégance, de style, qui joue énormément. Le « rayonnement de l’intérieur », ça sonne un peu gnan-gnan mais je crois que c’est vrai !

    Un jour que j’hésitais entre deux jupes de longueurs différentes, ma mère m’a dit que je pouvais prendre la plus courte « parce que je pouvais me le permettre ». Sur le moment je n’ai pas réagi à ce qui était juste pour elle un compliment – ce n’est que plus tard que j’ai vu clairement le message associé : je suis plutôt mince = je suis censée être bien dans ma peau = je dois me sentir à l’aise quand mon corps est découvert. Bah sauf que non, ça n’est pas lié. Ca m’a pris quelques années à comprendre, mais aujourd’hui au lieu de me forcer à me sentir à l’aise dans des maillots de bain échancrés, je prends le temps d’en trouver des plus couvrants dans lesquels je me sens bien. C’est un énorme changement dans ma vie.

    Les commentaires-compliments empoisonnés, c’est dur de s’en défaire. Je suis convaincue que c’est grâce à des espaces d’échange comme ton blog que les regards évoluent petit à petit – merci Hélène !

  • #68 Nathalie le 29 mai 2017 à 17 h 11 min

    Exceptionnel cet article….. merci Hélène !!!

  • #69 Hélène le 29 mai 2017 à 17 h 15 min

    Alexandre: yep, ici : http://www.monblogdefille.com/blog/contact/

    Laurigami: ah la la, l’idée qu’il « faut » montrer son corps quand on peut le faire, ça m’énerve tellement (pour les autres j’entends, vu que je ne me sens pas concernée) ! Ce n’est pas parce qu’une fille est bien foutue qu’elle est obligée de se balader à moitié à poil, au secours le message sexiste.

    Aurélie: Julie galland: Nathalie: merci les filles ;-)

  • #70 lolotte le 29 mai 2017 à 17 h 29 min

    Bonjour Hélène,
    C’est vrai que tu es très belle.
    Merci pour cet article qui m’a bien fait sourire, tant j’ai eu l’impression de revivre certaines situations. Notre société prône le bien vivre ensemble mais est encore très intolérante.
    Regardons les médias televisuels, une femme devra faire un 38 absolument pour présenter une émission tandis qu’un Bruce pourra toujours rester avec un 48….les femmes subissent bien trop de pression sur leur physique.
    Restons bien dans notre peau, voilà l’essentiel, le reste suivra.
    Bises à tous

  • #71 Lorine le 29 mai 2017 à 17 h 30 min

    Merci pour cet article déculpabilisant ,
    A bat les diktats de la minceur !

    Qu’on nous laisse manger nos avocats (et tout ce dont on a envie d’ailleurs) ;)

  • #72 catherine le 29 mai 2017 à 18 h 07 min

    J’adore particulierement la troisième photo

  • #73 Valérie 31 le 29 mai 2017 à 18 h 08 min

    Bonjour Hélène et tout le monde.
    Très jolies photos et sympa cet articles même si je reste persuadée qu’on ne devrait pas avoir à faire ce genre d’article. .. toujours se justifier. … trop gros, trop maigre …. trop ou pas assez. … c’est pénible.
    Alors tu as eu raison de remettre les choses à leur place.
    En passant très joli maillot de bain qui te va à merveille. 😉
    bonne soirée

  • #74 Fleur de cactus le 29 mai 2017 à 18 h 53 min

    Mais que tu es belle Hélène.
    Tu es d’une féminité terrible !!!!
    Que tu sois en maillot au bord d’une piscine en Provence, à Milan, à Paris près d’une péniche, à Los Angeles, chez toi ou ailleurs, tu es belle et tu es toi !
    Encore une fois merci pour ton blog, et merci d’être toi.

  • #75 rêve le 29 mai 2017 à 19 h 49 min

    Mais que certaines personnes sont malpolies, c’est fou…
    Parler du physique, je trouve que ça touche à l’intime, et donc ça ne se fait pas, sauf avec des proches, et encore, s’ils abordent eux-mêmes le sujet.

  • #76 MonChaThon le 29 mai 2017 à 20 h 03 min

    J’adore cet article, si seulement plus de gens pouvait raisonner comme toi! Malheureusement on en est loin!
    Je trouve que effectivement ces photos/ toi sont magnifiques, j’aimerais faire les mêmes… J’ai toujours beaucoup admirer les gens qui s’aiment comme ils sont, c’est une vraie force ! félicitations ;)

  • #77 AudreyK le 29 mai 2017 à 20 h 05 min

    Mais Merci pour ce post!! J’ai souffert de mon poids toute ma vie avec les regards accusateurs de la famille, les remarques bêtes et méchantes….
    Alors oui j’ai minci, je me porte bien, je suis bien dans ma peau, mais bon sang quand va – t on arrêter de ramener les femmes à leurs poids????
    Il faut réaliser que ce genre de commentaires peut causer des dégâts, anorexie mentale, boulimie entre autres…
    Alors si vous n’aimez pas le physique d’une personne, et bien tant pis pour vous et tant mieux pour nous !!
    Passez votre chemin et évitez les remarques débiles.
    J’ajoute que ces photos sont magnifiques !!!
    Donc merci pour ce post et merci de rester fidèle à toi même !!

  • #78 Marie le 29 mai 2017 à 20 h 13 min

    J’ose enfin écrire un commentaire après 11 ans de lecture assidue de votre blog.
    Pourquoi imagine t’on que dire à une personne qu’elle a minci (ou maigri) serait forcément un compliment.
    On se pose rarement les raisons d’une perte de poids : régime (volontaire ou obligatoire, problème de santé, soucis….).
    J’ai appris a éviter ce genre de pseudo compliment et préfère dire que cette robe ou cette coiffure met la personne en valeur.
    Et je profite de ce petit moment où je me lâche pour vous dire que votre plaisir à vous faire plaisir et profiter des beaux moments de la vie (sans ostentation) fait un bien fou.
    A dans 11 ans ;o)

  • #79 Sissi le 29 mai 2017 à 21 h 18 min

    Bravo, cet article me fait vraiment plaisir ! Et j’ai aimé aussi lire les commentaires.

  • #80 clair2lunes le 29 mai 2017 à 22 h 08 min

    BRAVO ! J’adore cet article… et les photos sont vraiment jolies :)

  • #81 Laurene le 29 mai 2017 à 22 h 12 min

    Chère Hélène,
    Je te suis depuis bien des années, et cet article fait bien chaud au cœur. J’ai à peu de choses près la même morphologie que toi et t’ai trouvée si belle dans ce maillot que j’ai commandé le même ! (Par chance il était dispo dans ma taille).
    Bien à toi !

  • #82 Cielito le 29 mai 2017 à 22 h 17 min

    Alors déjà je commente les photos : magnifiques ! Et si je puis me permettre (le post porte sur le physique, allons-y) : ce maillot en plus est parfait pour la poitrine de celles qui en ont un peu comme toi et comme moi. J’ai tellement de mal à en trouver un qui la mette en valeur (je cherche pas un corset protège-vertu) sans que ce soit moche ou carrément indécent pour mes standards.

    Et maintenant sur le fond du post : gros, pas gros, mince, maigre, rond, bref, tout est une question d’harmonie. De proportions harmonieuses, oui, mais aussi et surtout d’harmonie entre la tête et le reste. Et si harmonie il y a, alors on peut rayonner comme toi et le reste n’a plus d’importance ou tellement moins.

    Pour ma part, cela fait des années que je n’ai plus de balance à la maison. Aucun intérêt. Tant que je rentre dans les vêtements que j’aime, pourquoi se torturer avec un chiffre ? Tant que j’arrive à mettre la mode qui me chante, à me plaire, ce n’est pas une aiguille qui va me fixer mon humeur. Toujours bonne, mon humeur, et c’est ce que mon entourage familial et professionnel me dit toujours. Je me différencie parce que je souris. Et ce sourire, il pèse que dalle.

    Alors oui, j’aimerais bien changer un peu, pas forcément perdre du poids d’ailleurs (soyons clairs, tant que j’ai pas de balance, je saurai pas si j’en perds de la même façon que je les ai pas vu arriver…), mais plutôt me remuscler, me raffermir, ca oui, pour justement remettre de l’harmonie par ici. Le sourire en prime.

    Merci de nous offrir quotidiennement le tien.

  • #83 Chantal le 29 mai 2017 à 22 h 18 min

    Merci pour cet article. Je souhaite rebondir sur le « je me fous de ce que les autres peuvent dire », « tous les corps sont beaux », « il faut s’accepter comme l’on est » etc…
    Il nous est, homme comme femme, parfois compliqué de vivre avec un corps soit trop maigre (os apparents) – c’est mon cas – soit trop volumineux (bedaine ou fessiers proéminents).
    Je pense que l’on a le droit de ne pas aimer notre, ou partie, de notre silhouette et de vivre parfois difficilement cette cohabitation. Je précise que je ne parle pas ici de personnes souffrants de troubles, je n’ai aucune expérience en la matière, mais de tout un chacun.
    J’ai commencé, après des approches plus psychologiques, à mieux accepter mon image quand j’ai tout simplement découvert les blogs dédiés au bien être et que je m’en suis inspirée. Ceci juste pour dire que l’on peut ne pas aimer certaines parties de notre corps, mais apprendre à aimer en prendre soin et ainsi petit à petit à s’apprivoiser. Les si « futiles » cosmétiques et/ou autres looks avec lesquels on s’amuse ont ce joli pouvoir.
    J’ai un peu digressé, mais je voulais partager cette expérience.
    En conclusion, merci Hélène, pour votre travail qui a une grande valeur pour celles et ceux qui sont adeptes de la bienveillance envers les autres et envers SOI-MÊME.

  • #84 Mllepinceaux le 29 mai 2017 à 22 h 39 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne peux qu’abonder dans ton sens. Il m’est de plus en plus insupportable de voir que le diktat de la minceur est tel qu’on a quasiment érigé la perte de poids en accomplissement d’une vie. Cela a pris trop de place, cela blesse trop de gens aujourd’hui (moi comprise). On ne fait que cela, regarder le poids des femmes. Trop grosse, trop mince, ne perd pas ses kilos de grossesse assez vite, ohlala des vergétures, dites donc ça manque de muscles…
    On détruit des personnes maladivement grosses en leur faisant croire qu’elles sont un problème, alors qu’il suffit d’un peu de bienveillance pour voir qu’elles sont victimes d’un problème, mais qu’elles sont parfaites.
    On impose un standard irréaliste, qui n’existe pas puisque nous sommes tous uniques.

    Puisque c’est de saison, j’aimerais vous dire à tous et toutes : pour avoir un bikini body il ne suffit que de deux choses : un body, et un bikini.

  • #85 Carine – My Little Parenthèses le 29 mai 2017 à 23 h 22 min

    Ô combien j’adore ces lignes criantes de vérité ! Très belles photos, en effet.

  • #86 Manouschka le 29 mai 2017 à 23 h 24 min

    Bonjour Hélène
    Bravo pour cet article, ne change rien. Tu es superbe comme tu es. Le plus important est Le « rayonnement » qui émane d’une personne et ça ne s’achète pas ni ne se quantifie en terme de kilos ! Heureusement qu’il y a des femmes vraies, belles et saines d’esprit comme toi. Tu n’as pas seulement un beau visage , tu es très harmonieuse ! Alors…foutons un peu la paix à notre corps et profitons ! carpe diem !
    Ps : superbe maillot :)

  • #87 Marine le 29 mai 2017 à 23 h 32 min

    Tout est dit! Et je dis cela car moi même je suis une femme de 85kg et qui se trouve belle et s’assume! Enfin tout du moin j’essai comme toute femme. Qu’il est bon de lire un tel article surtout en ce début de période estival où l’on fait l’éloge du corps et de la minceur pour l’été.

  • #88 Mary Read le 29 mai 2017 à 23 h 47 min

    Bonjour Hélène,
    Je ne suis plus aussi assidue à ton blog que je ne l’ai été par le passé, mais quel bonheur, quand je m’y connecte, d’y lire ce genre d’article. Malgré les années qui défilent, les posts qui m’ont fait aimer cet endroit sont toujours là. Merci !
    Merci pour le soutien que tu apportes à celleux qui subissent ces remarques (qui peuvent être faites avec la meilleure intention du monde, j’entends bien, l’enfer est pavé de bonnes intentions) ; j’en fais partie.
    Et merci aussi car je suis persuadée que cet article fera prendre conscience aux personnes qui ne se rendent pas compte, malgré toutes leurs bonnes intentions, que les remarques sur le poids des autres sont au mieux déplacées, au pire blessantes.

  • #89 kuroanana le 29 mai 2017 à 23 h 55 min

    Ce qui compte avant tout c’est de s’ accepter comme on est et de d’apprendre à s’aimer soi, apres après ce que les autres peuvent bien en penser on s’ en fout. Il faut vivre pour soi et non pas par le regard des autres, surtout quand pour certains un seul physique est considéré comme beau.. et puis oui,il y a de tout dans la nature et c’est tant mieux ! C’est aussi ce qui fait notre spécificité.

    En bref, qu’on soit mince, grosse, moche, belle etc.. il suffit juste de s’ accepter et ne pas chercher à absolument rentrer dans le moule .

  • #90 SueV le 30 mai 2017 à 0 h 27 min

    Bonjour,
    Et bien moi j’ajouterai juste à tout ça, que les raisons pour lesquelles je vous suis sur votre blog, c’est que vous avez une personnalité, et une joie de vivre que j’admire, et de plus vous êtes une femme qui dégagée une belle sensualité.

  • #91 dearmisscoco le 30 mai 2017 à 0 h 45 min

    Hello Hélène et hello tout le monde :-)
    Ton article est tellement juste, il me touche énormément par son extrême justesse !
    J’ai mis plus de 40 ans à m’accepter tout en entendant des commentaires complètement déplacés (à mon sens!) sur mon poids !
    Tu es trop mince ! Tu es trop maigre ! Tu sais être anorexique c’est vraiment très grave ! Tu es malade ? J’en passe et des meilleures…
    Tout cela car je ne grossissais pas, c’est ma nature et je n’y peu rien. Dans le regard des autres j’avais l’impression de ne pas exister en tant que personne, de ne pas avoir de légitimité intellectuelle et d’être uniquement cantonnée à une taille 34. Mais cela ne signifie rien, et plus jeune je me souviens m’être demandée si cela signifiait que je n’étais rien ! Quelle erreur de ma part !
    Depuis un an et demi je dois prendre de la cortisone pour un problème de santé (rien de grave !) et en quelques mois j’ai pris 20 kilos à cause de ce médicament. Je ne me vois pas grosse car je ne le suis pas, cela me prend seulement du temps pour m’adapter à mon nouveau corps, à l’accepter, car le changement a vraiment été très rapide et je m’habitue à avoir les cuisses qui se touchent, les jambes qui sont plus gonflées qu’avant, avoir un popotin, du ventre. Maintenant je fais un 38-40, voir un 42 selon la coupe du pantalon et je trouve que ce sont des tailles absolument normales. Et bien figures-toi que les personnes qui me disaient que j’étais trop maigre me disent maintenant que je suis trop grosse (à les entendre je dois sûrement être en situation d’obésité morbide ! :-) C’est cela oui…)
    A la dernière personne qui m’a dit cela je n’ai pu m’empêcher de répondre « oui je suis grosse et je t’e…..e !) et devant elle j’ai pris une charlotte à la fraise pour quatre personnes (nous nous trouvions dans une boulangerie :-) ) pour moi toute seule ! Et comme elle était bonne :-)
    Les autres sont t’ils tellement mal dans leur peau qu’il leur faut déshumaniser les autres ?
    C’est vraiment du grand n’importe quoi !
    Le « racisme » anti-gros, anti-maigre, anti-grand, anti-petit,… cela suffit !
    Au lieu de critiquer sans cesse les autres qu’ils s’acceptent eux-mêmes pour commencer et qu’ils passent plus de temps à s’enrichir intellectuellement et spirituellement, cela les rendra plus intéressant !
    Et encore bravo pour ton article et ce magnifique shooting, et un grand merci à toi d’être toi !
    Très belle soirée à toi et à vous toutes et tous :-)
    Et sur ce choucroute et cassoulet :-)
    Coco

  • #92 Violette.b le 30 mai 2017 à 1 h 00 min

    Bonjour Hélène, je prendrais le temps de tout lire demain , les contributions de ton lectorat sont toujours super …j ai adoré le grosse et jolie ….j ajouterais que surtout tu as de la tenue …vieux mot désuet, aussi bien dans ton esprit que dans ton corps et c est cela que je vois et j’apprécie. ..et je ne suis pas là seule visiblement. ..merci de ce partage

  • #93 Véronique le 30 mai 2017 à 2 h 05 min

    Bonjour Hélène, et tous/toutes les autres !

    Vraiment, je ne comprends pas l’intérêt de faire des remarques sur le physique, et le poids notamment, à des gens qu’on ne connaît pas ou peu… J’imagine que ça part d’un bon sentiment, en général (même si certains commentaires laissent entrevoir le contraire, ce qui me désole encore plus). Mais je me dis que et même si c’était le cas, en quoi est-ce que ça nous regarde que tu aies minci ?!
    L’important, c’est que tu aies l’air en bonne santé et l’attitude générale que tu dégages. Bref, abstenons-nous de commentaires qui n’ont finalement que peu d’intérêt !
    Pour finir sur une note plus positive ;), ces photos sont magnifiques !
    Belle journée.

  • #94 Karine (From98) le 30 mai 2017 à 5 h 24 min

    Bonjour Hélène,
    Tout article sur ce sujet mérite un grand coup de chapeau !
    Notre société est tellement normative que c’en est affolant ! On aurait moins de nénettes « au régime » toute l’année et qui en oublient de vivre si on arrivait à inverser cette tendance. Et que dire du développement des TCA dont cette normalisation du corps de la femme me semble être en partie la source…
    Bref !
    Ce maillot de bain est magnifiquement féminin, soit dit au passage.
    Bonne journée Hélène ! <3<3<3

  • #95 floflyinthesky le 30 mai 2017 à 7 h 44 min

    Tout simplement, merci, chère Hélène. Je vous suis depuis quelques années maintenant, et vous m’avez beaucoup aidé à me réconcilier avec moi même, surtout grâce à ce genre de posts. Je suis plus indulgente avec moi, et ce n’était pas une mince affaire… Belle journée.

  • #96 Iseke le 30 mai 2017 à 8 h 45 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons,
    Merci pour cet article. Tout d’abord, je te félicite (ou le photographe?) pour ces photos qui sont top!
    Je voulais partager ma petite expérience sur le sujet. Fin 2012, j’ai attrapé le CMV (Cytomegalovirus.) Alors, comme pour la mononucléose, il y a ceux qui ressentent fort le CMV et d’autres pas du tout. Dans mon cas j’ai été mal pendant trois mois (en gros des symptômes de grippe mais presque tous les jours), j’allais bosser genre lundi mardi et puis je m’effondrais. D’ailleurs mon boss me demandais souvent le lundi combien de jours je pensais tenir. Bref, un jour de cette horrible période, avec une tronche de déterrée donc, je vais péniblement chercher mon fils à la crèche et une maman me regarde de la tete aux pieds et me dit « mais tu es superbe! » Je la regarde ahurie et elle me dit « mais oui tu as tellement maigri, j’aimerais tant être à ta place! » Pour tout vous dire j’étais tellement mal que moi je n’avais même pas réalisé cette perte de poids uniquement due à mon état de santé. Ce stupide commentaire m’a en fait deprimee totalement, avant cela j’avais encore du courage mais la je me suis mise à m’inquiéter…. Voilà comme quoi….

  • #97 Hélène le 30 mai 2017 à 8 h 48 min

    Lorine: ;-)))

    rêve: oh non, avec des proches non plus (et peut-être même encore moins). Ou alors comme tu dis s’ils abordent le sujet eux-mêmes.

    MonChaThon: ces photos sont magnifiques parce qu’elles ont été prises par une très bonne photographe, n’oublie pas que ça joue énormément ;-)

    Marie: oh non , n’attends pas 11 ans pour te manifester à nouveau ! ;-)

    Laurene: oh cool !

    Cielito: tu as raison, tout est question d’harmonie.
    Par ailleurs pour la maillot et la poitrine, si tu es comme moi je trouve que c’est une chance d’avoir une poitrine menue : c’est beaucoup plus facile à habiller, je trouve ça chic quelle que soit la morphologie (et ça ne rajoute pas un volume supplémentaire quand on est déjà ronde ;-).

    Chantal: je suis totalement d’accord avec toi : je ne trouve pas que tous les corps soient beaux (c’est de la démagogie hypocrite de dire ça), et bien sûr que certaines parties nous posent problème et qu’on aimerait les améliorer.

    Mary Read: il faut espérer que ces personnes-là liront cet article…

    dearmisscoco: « oui je suis grosse et je t’e…..e » : ça m’a souvent démangé la langue, bravo de l’avoir dit ;-)

    floflyinthesky: oh ça me fait super plaisir ! Merci à toi !

    Iseke: quelle femme imbécile qui a projeté son mal être sur toi…

    Mille mercis à toutes pour vos commentaires, cet échange me fait extrêmement plaisir !

  • #98 Less009 le 30 mai 2017 à 10 h 41 min

    Tout simplement merci Hélène
    La bise

    Leslie

  • #99 SEVERINE DURAND le 30 mai 2017 à 10 h 47 min

    Bonjour Hélène, Bonjour les filles,

    Je n’interviens pas souvent dans les commentaires mais je suis tous les 2 / 3 jours les posts (non pas parce que ça ne m’intéresse pas … loin de là … mais surtout par manque de temps…) Idem pour les vidéos du dimanche !! :p

    Ca fait vraiment vraiment du bien de lire ce genre d’article et qui ne fait parti de tous ces magazines ayant tous le même cliché !!!

    C’est vrai que je te trouve vraiment jolie et les photos te le rendent bien !! C’est vraiment un super travail de la part des photographes avec qui tu travailles et surtout un magnifique boulot de soi !!

    C’est vrai que quand on se sent bien dans son corps et surtout qu’on accepte comme on est (Ce qui est vraiment vraiment difficiles parfois … et j’aurai du mal à croire toutes les femmes qui me disent « oh non non moi je me trouve bien …  » et qu’au final on s’aperçoit qu’elles n’osent pas dire ce qu’elles pensent…) eh bien le moral va bien et du coup il en dégage un rayonnement de beauté !

    Tu es superbe et reste comme tu es tu es vraiment génial !!! Tu nous fait sentir bien que ce soit avec cet article ou d’autres …
    Moi je t’adore !!

    Bonne journée

  • #100 Linda le 30 mai 2017 à 10 h 53 min

    Bonjour Hélène,
    Tu es superbe à la fois sur ces magnifiques photos mais également « en vrai » car j ai eu la chance de te rencontrer grace au concours body shop à Lyon. Mais tu es surtout une belle personne à l intérieur et ça se reflète à l extérieur. Tu dégage une telle confiance en toi ça fait du bien. Moi je trimballe des problèmes de poids depuis l adolescence alors des remarques blessantes j en ai tellement entendues du style : tu devrais faire attention avec ta surcharge pondérale tu vas avoir des soucis où « mais tu t es vu tu attends quoi pour maigrir ». Alors maintenant à 43 ans j ai perdu du poids après 3 grossesses fait un travail sur moi pour mieux m accepter mais le chemin est long tant les paroles blessantes restent gravées. Alors merci Hélène d être ce que tu es merci. Ton blog me fait tellement de bien.
    Belle journée

  • #101 Marie-E le 30 mai 2017 à 11 h 43 min

    Salut les filles et les garçons,

    Je n’ai pas encore lu tous les commentaires mais je vais le faire car ils sont très intéressant ! Je ne rend compte que non, il n’était par anormal d’être blessée quand une bonne âme ma dit :

    « ah mais toi, ces quelques kilos je trouve que tu les portes bien. Un peu comme une déesse grecque. Je t’imaginerais mal autrement  »

    Cela fait 6 ans et je me souviens encore précisément de la scène. C’est bête mais cela m’a autant marquée que lorsqu’un homme que j’aimais prédisait que pour lui ce serait » une catastrophe d’avoir des enfants avec moi « . J’étais donc mise dans la catégorie des » jolies grosses »? Merci mais non merci.

    Toute ma vie on m’a fait des commentaires sur les kilos en trop, en moins. D’évaluer. J’ai « la chance » de grossir de façon « harmonieuse » (aka partout et non de façon localisée).

    D’ailleurs, quelques mois plus tard, on m’a complimenté sur une brutale perte de poids. Jamais on ne s’est inquiété du pourquoi (si ce n’est mes proches). Ma vie s’écroulait sous mes pieds, j’en arrivais à compter les centimes et non les calories pour m’alimenter…. Mais non, tout allait bien car je redevenais mince.

    Il serait grand temps que certains arrêtent de projeter leurs idéaux et leurs leurs ressentis sur les autres. Si nous sommes mal dans notre peau, soutenez-nous dans notre désir de changer. Sinon, abstenez-vous.

  • #102 Clémentine le 30 mai 2017 à 12 h 52 min

    Iseke: Bonjour ! Je rebondis sur ton commentaire car j’ai contracté la mononucléose il y a un mois, qui m’a elle même provoqué une hépatite. Je reprends le dessus depuis une semaine mais à cause de l’hépatite, j’ai beaucoup de mal à m’alimenter normalement. La première semaine je n’ai pu manger que des oranges et boire des jus de fruits, les deux suivantes c’était soupe et légume vapeur, et là j’ai réintroduis le jambon blanc et les féculents… Ce n’est pas la fin du monde, mais quand on est épuisé déjà, le fait de ne pas pouvoir reprendre de forces en mangeant c’est embêtant.
    Bref, tout ça pour dire qu’une de mes copines à qui j’ai expliqué tout ça après qu’elle m’ait très gentiment dit : « Tu as une sale tête dis donc! », m’a encore plus gentiment répondu :  » Ah ben c’est bien tu vas pouvoir perdre ton poids! »…
    Moralité : faire un 40 c’est trop. Et surtout, être épuisée, ne pas pouvoir s’alimenter, demander à son fils de 7 ans de se débrouiller sur certaines choses car on n’a pas la force de l’aider, être essouflée et avoir le coeur qui bat à 100 à l’heure dès qu’on fait 10 pas, décliner toutes les invitations parce qu’on dort à 20:30, puis ramer au travail toute la journée, ce n’est pas grave tant que ça nous fait maigrir!

    En tout cas je te souhaite un prompt rétablissement, et une belle journée à tous!

  • #103 Clémentine le 30 mai 2017 à 12 h 55 min

    Iseke: Je viens de voir… 2012! Je pense que tu es rétablie! ;)

  • #104 Maria le 30 mai 2017 à 14 h 38 min

    Déclaration pleine de sens. Illustré fort joliement par vos photos.
    Autre cliché mis à mal par vos clichés.
    LE BRONZAGE !!!

  • #105 emy le 30 mai 2017 à 15 h 38 min

    Bonjour Hélène :) Personnellement je vois une belle photo d’une belle femme dans un beau maillot de bain (et je peste un peu intérieurement parce qu’il ne va pas du tout à mon type morpho très androgyne!), il ne me viendrait pas à l’esprit de te faire une remarque sur une prise/perte de poids, ça ne me regarde en rien.

    Moi c’est l’inverse, trop mince, j’ai eu droit à un nombre incalculable de fois à des ‘tu devrais manger plus, faut te remplumer un peu, t’as l’air malade’… C’est juste comme ça, je ne vais pas engloutir un steack-frites à chaque repas juste pour faire plaisir quand même ! Sinon j’habite au Canada (Québec) depuis quatre ans, et là indéniablement le regard des autres est beaucoup moins présent, je trouve que les femmes s’habillent de manière plus libérée, tu peux pratiquement faire tes courses en tongs-pyjama sans que ça choque, et le tatouage est tellement répandu, tu n’as pas l’impression d’être un repris de justice dans le regard des gens comme parfois en France si tu en as un voyant

    Bref, ‘je m’aime comme je suis (et c’est bien l’essentiel!!), si ça ne te plait pas, get out of my way’ :)

  • #106 marie le 30 mai 2017 à 17 h 39 min

    ce n’est pas pour me faire l’avocat du diable mais je pense que les gens qui t’ont dit ça, premièrement ne pensaient pas à mal (même si ce n’est pas une excuse évidemment), et deuxièmement entendent plutôt par là que tu es harmonieuse. Je ne sais pas si les photos de prennent d’un angle particulièrement flatteur, ou que c’est la réalité, ou peut être un peu des deux, mais c’est vrai que sur les photos tu as des proportions très harmonieuses, une peau lisse, pas de bourrelets… Alors certes tu ne fais pas du 36, mais tu as un corps harmonieux. Je dis ça parce que j’aurais très probablement pu te laisser un commentaire de ce genre, non pas parce que je pense que minceur=beauté, mais que c’est plus rapide à écrire… Je pense que c’est plus une question de forme que de fond dans ce que tu décris.

  • #107 amandine le 30 mai 2017 à 18 h 02 min

    Coucou Hélène,

    Merci pour cet article!
    Je ne sais pas pourquoi les gens font une fixette sur le poids. Moi même je ne m’en préoccupe jamais, j’ai été élevé par des parents qui ont tout fait pour que je m’aime du mieux possible, sans balance à la maison. Ce sont souvent les autres qui me parlent de MON poids… Les autres!!
    C’est fou quand on y pense
    Je suis mince, je ne fais pas beaucoup de sport, j’ai un bon métabolisme et je mange plutôt bien (équilibré avec de bonnns plaisiiiiirs je suis du genre à manger raclette en plein été si ça me dit :)))
    Enfin, bref… Quand j’étais ados, … J’étais trop mince, trop maigre (alors que j’avais un IMC tout à fait normal, si on doit utiliser un outil pour me situer niveau santé)
    On en parle pas souvent mais il y a une vraie discrimination envers les gens trop « minces ». Je n’ai et avais aucun problème de santé j’étais juste mince, de longs os, de longs muscles, grande à l’époque pour mon âge (acné, cheveux trop frisés et bonne élève, j’ai cumulé…) ce qui m’a valu beaucoup de surnoms très désagréables, harcèlement au collège (il y a 15ans, et Dieu merci ce n’était pas aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux, etc…)
    Moi ça me paraissait hors de la réalité, incompréhensible, tellement je ne comprenais pas l’utilité de faire une fixation sur mon apparence physique, pour moi qui était trop mince ou une autre amie trop grosse. Il fallait être « dans la norme » aux yeux de mes bourreaux.
    Encore aujourd’hui je ne vois pas où est cette norme, et y a t il une norme finalement ? ? je ne crois pas… (enfin c’est un autre débat)
    Demander si on a pas un peu grossit, que c’est mieux comme ça, que ça me « va mieux » Ou l’inverse, tu n’as pas un peu maigri etc… Je pense que c’est aussi une question d’éducation. Je suis toujours étonnée par ce genre de remarques, parce que moi, jamais, mais vraiment jamais je me permettrais de faire le moindre commentaire sur le physique d’une autre personne. Jamais. Je suis du genre « laissez moi tranquille, tout ce que je fais, le maquillage, les vêtements etc… c’est aussi pour moi, j’attends le jugement de personne, et si ce que les femmes faisaient étaient pour elles? ? Ca parait si insensé? ? ? ? )
    A 30 ans, je me sens enfin mieux dans mon corps et j’ai appris à me souvenir de ce que mes parents me disaient mais que je n’écoutais pas ado bien évidemment « tu es belle, tout le monde est beau pour qui sait et veut bien le voir, soit tolérante, un jour tu te rendras comptes que ton esprit l’emporte toujours et si les autres ne le comprennent pas, apprends leurs »
    En tout cas en lisant les commentaires de tes lectrices, je peux dire sans les voir, que ce sont de belles personnes. ;)
    La bise ma très chère Hélène
    PS: sublimes ces photos!!!!

  • #108 Hélène le 30 mai 2017 à 18 h 19 min

    SEVERINE DURAND: bien sûr le travail de la photographe est très important, il faisait gris ce matin là et ni ma peau ni la piscine n’était aussi lumineuses ;-)

    Linda: je pense que c’est très dur de se construire en étant en dehors des normes si étroites de notre société, car c’est à ce moment qu’on est le plus fragile et ça reste gravé pour très longtemps, d’autant plus si les réflexions viennent des proches, c’est encore plus douloureux.

    Marie-E: « Il serait grand temps que certains arrêtent de projeter leurs idéaux et leurs ressentis sur les autres » : tu as tout dit, il y a tellement de projection dans ces réflexions.

    Clémentine: je te souhaite bon courage et un rétablissement le plus rapide possible !

    Maria: héhé ;-) Comme je dis toujours, je préfère être blanche que vieille ;-)

    emy: je reste persuadée que beaucoup de gens qui font ce type de réflexions à des minces, le font en réalité par jalousie… ils voudraient que les minces grossissent pour qu’eux se sentent moins mal ; c’est bien moche tiens.

    marie: évidemment que les photos sont flatteuses, tu crois que je montre les photos de moi qui sont moches ou ratées ? ;-)))
    Par ailleurs détrompe-toi, pour beaucoup le « tu as maigri ? » sous-entend « avant tu étais grosse et ça me mettait mal à l’aise ».

  • #109 Umi&co le 30 mai 2017 à 19 h 27 min

    Bonjour Hélène,

    Voilà qui est dit et bien dit !
    L’ingérence m’a toujours laissée pantoise …
    Je n’ai jamais su y répondre par autre chose qu’un silence étonné.

    Et pourtant combien de fois ai-je entendu « Tu devrais grossir ! » (euh devrais ?? comme si mon corps était un reproche …) « Si ça continue, tu vas perdre un os » (O combien choquant quand on est jeunette et d’une maigreur constitutionnelle !).

    Ces remarques me laissent depuis longtemps bien indifférente.

    A maintenant 50 ans, j’ai pris naturellement en 6 mois 8 kilos … mais là personne ne s’en est rendu compte ! (Tiens ??) C’est même tout juste si l’on me croit et on m’a encore dit cette semaine d’un air dubitatif « Ben ça ne se voit pas ! »

    Comme quoi !

  • #110 marie le 30 mai 2017 à 20 h 40 min

    Hélène: j’ai tendance à penser que les gens sont moins malveillants que ce que tu dis, mais peut être que je vis dans le monde merveilleux des barbapapas… et puis s personnellement j’ai été grosse (je le suis toujours d’ailleurs mais moins :p) j’ai pesé plus de 100 kilos, et jamais personne ne m’a fait une remarque sur mon poids directement, donc quand on me dit tu as minci, je ne sais pas vraiment ce que les gens ont derrière la tête… et puis pour le coup, je suis sûre que dans pas mal de cas, c’est juste une remarque factuelle, ou une impression en tout cas, c’est comme dire « t’as changé de couleur de cheveux » en soi c’est juste l’énonciation d’un fait. Enfin bref par contre je ne remets pas en question ce que tu dis sur la minceur dans ton article, même si j’ai tendance à penser que les esprits s’ouvrent plus actuellement. Et sinon ta photographe a effectivement un talent de ouf, tes photos ne sont définitivement pas ratées ou moches !

  • #111 sylvie;-) le 30 mai 2017 à 21 h 27 min

    merci pour ce billet qui fait un bien fou à l’approche de l’été!
    il y a longtemps que j’ai cessé de faire la guerre à mon corps et tout va beaucoup mieux!
    les photos sont magnifiques!

  • #112 Jess C le 30 mai 2017 à 21 h 35 min

    Qu’est ce que j’adore ta franchise! Et tu as bien raison en disant que ça peut aider certaines. Cet article m’aide à relativiser et m’accepter un peu plus. Il manque des articles comme celui sur la blogosphère. Surtout que la plupart du temps, les articles traitant du corps, de l’acceptation de soi, de l’image que l’on a de son corps etc… sont quasiment toujours écris par des femmes qui font du 36/38 et qui nous rabâchent sans cesse: « acceptez vous comme vous êtes, regardez, moi je l’ai fais ».

    J’adore ton look et tes conseils, mais surtout ta mentalité et ta personnalité, qui m’inspirent à être plus tolérante envers moi même. Merci pour cet article.

  • #113 LE GOFF Camille le 30 mai 2017 à 22 h 09 min

    Bonsoir Helene,

    Je suis une jeune femme qui est depuis bien des années maintenant accro à vos articles et vos vidéos.
    Pour diverses raisons votre article m’a touché, m’a rappelé des mots que je me suis dit à propos de mon physique et a sonné comme un message d’espoir vers l’acceptation d’un physique qu’est le mien !

    Alors je tenais à vous dire un grand merci, merci parce-que vous délivrez ici un message d’espoir et de bon sens qui se fait rare dans une société où la minceur est souvent prônée. Votre franchise fait parfois sourire et là elle soulage et fait du bien.

    Simplement merci du fond du coeur Helene.

  • #114 Maud le 30 mai 2017 à 22 h 37 min

    Je regarde régulièrement ton blog et ai même acheté le même maillot asos que toi parce que tu es passionnée et passsionnante. Le poid n’a rien à faire là dedans tu es belle, pour toi tout ton puzzle et ton assurance en est l’aura.

    Je connaissais mon mari depuis plusieurs années comme ami, même si je craquais pour lui. Un jour, je suis revenue de vacances d’été et avais perdu 15 kg, et bim entre lui et moi c’est le coup de foudre et l’histoire a commencée.
    Depuis j’ai repris les 15kg (bien sûre!) mais mon mari est toujours avec moi… Le secret : il n’a pas craqué pour moi parce que je fesais 15kg de moins (au contraire selon lui…même fesses étaient plates et j’avais plus de poitrine), mais parce que j’étais sûre de moi, fière et pleine de joie de vivre.

    Aujourd’hui, je n’ai jamais été aussi heureuse et même si mon ventre est tout flasque de notre bébé, même si j’ai des vergetures, même si je ne passe pas ma vie au régime. Je suis juste comblée, bien dans mes baskets et passionnée par ma vie… et je profites assez pour ne rien regretter et modérément pour être en bonne santé.

    Merci Hélène de faire passer ce genre de message, pour nos copines, nos petites sœurs et nos filles !

  • #115 Amande le 31 mai 2017 à 2 h 46 min

    Coucou Hélène ! Tout d’abord tu es canon fallait que je te le dise. Ensuite ton article c’est exactement ce que je ressens, ce que je vis. J’ai 29 ans, je fais un bon 44 et je me trouve plutôt pas vilaine. Je n’ai pas de complexe, je m’habille comme il me fait plaisir..etc et mon dieu que j’en ai marre des réflexions notamment du type « ah c’est bien que tu t’assumes malgré tes formes » ! Pourquoi les gens se permettent-ils de parler ? Une vendeuse de chez Zara m’a un jour glissé à l’oreille « quelques conseils pour que je perde du poids ». Il y a aussi les « tu es belle malgré tes rondeurs ». Et pour revenir plus précisément à ton article. Suite à une fausse couche j’ai fait une petite déprime : – 5 kilos! Et tout le monde qui me dit « oh tu as minci c’est bien », « tu devrais continuer comme cela »… Les gens pensent en effet que c’est le compliment ultime alors que non c’est la déprime. C’est fou que les gens soient toujours obligé de commenter le corps. Le pire c’est que c’est presque tout le temps les femmes entre elles.

  • #116 Hélène le 31 mai 2017 à 7 h 23 min

    Umi&co: ah oui ça aussi c’est génial, quand je dis aux gens que j’ai pris 5 kilos ils m’assurent que ça ne se voit pas, comme s’il était urgent de me rassurer ;-))

    sylvie;-): oui Pauline fait de très belles photos !

    Jess C: LE GOFF Camille: je suis très heureuse si c’est utile, merci à vous deux !

    Maud: ton commentaire fait vraiment plaisir à lire, merci !

    Amande: les femmes sont obsédées par la minceur et elles projettent leur propres besoins et frustrations sur les autres, c’est pour ça que ce sont souvent elles qui font ce genre de réflexions… mais plus d’hommes qu’on ne pense ont aussi des problèmes avec ça.

  • #117 Marie-Anne le 31 mai 2017 à 8 h 54 min

    Bonjour Hélène,

    Merci pour cet article. Je vais un peu être hors sujet car je suis à l’opposé, il faut que je maigrisse pour des raisons de santé, et les gens ne se gênent pas pour me le faire remarquer. J’admire cette force que tu as en toi, j’aimerais l’avoir (ou la trouver) aussi. Le plus dur je crois c’est que ces réflexions viennent de ma famille très proche et surtout uniquement féminine , ma mère et ma grand-mère (95 ans et toujours en train de se comparer aux autres femmes pour dire qu’elle est mieux qu’elles, c’est terrible). Je redoute d’aller voir ou d’appeler la première, de peur qu’elle me parle encore d’un nouveau régime miracle ou d’une nouvelle pilule magique, et la seconde, que j’adore, m’a fait beaucoup de mal en me demandant il y a peu ce que j’avais, pourquoi j’étais comme ça parce que « bah, t’es trop grosse !! ». Alors oui, j’aimerais avoir ta force, j’aimerais pouvoir les envoyer paître, leur dire de ma lâcher, mais je n’ose pas. J’aimerais également être plus bienveillante avec moi-même car on est parfois son meilleur ennemi.
    Merci encore.

  • #118 Cathy le 31 mai 2017 à 9 h 37 min

    Ah ! Je ne pas la seule qui est énervée quand on lui dit « mais tu n’as pas minci, toi ? ». On te balance ça comme un compliment ??? Absurde. Effectivement être mince ne veut pas dire jolie et grosse moche. Rien à voir. L’essentiel étant d’être bien dans sa peau, alors oui pour certaines (tains) ce sera avec quelques kilos en moins -raisons de santé aussi- mais que c’est pénible ce culte de la minceur/maigreur. Un exemple : une femme ou un homme déguste une glace dans la rue, si elle/il est mince on ne le regarde pas, si elle/il est un peu enveloppé(e) la sentence tombe : « elle/il ferait mieux de manger un fruit », je le sais je l’ai entendu.
    Bref tu es fort jolie et harmonieuse, c’est essentiellement ce que je retiens en voyant tes photos.

  • #119 Caroline le 31 mai 2017 à 11 h 50 min

    Tu as bien raison Hélène et moi, je te trouve très bien comme ça ! 😍😉

  • #120 Isabelle B. le 31 mai 2017 à 11 h 59 min

    Hihihi la dame est tellement jolie que j’ai commandé le maillot de bain, en version poitrine généreuses, il reste plein de tailles. J’aime un peu moins le plissé est sous les seins alors que le tient a le plissé à la taille mais il est beau aussi. J’ai hâte de le recevoir ! Bonne journée.

  • #121 Hélène (une autre) le 31 mai 2017 à 12 h 21 min

    Bonjour Hélène,

    Tout d’abord une énorme MERCI pour cet article, si bien venu en cette saison où les corps se dévoilent un peu plus, où les magasines féminins n’ont que « régime » et « détox » à la une et où les regards peuvent se faire plus douloureux pour certain(e)s.

    Il n’est pas toujours facile d’avoir confiance et assurance en soit, surtout dans notre société où l’apparence prime. L’important est de distinguer l’être du paraître (ou du par-être). En effet, chaque individu a une existence propre, et non pas une existence conditionnée par autrui. Chacun d’entre nous est. Point à la ligne. Personne n’est par untel ou unetelle. Dès lors que j’ai compris cela (cela m’a pris quelques temps), je me suis sentie plus forte.

    Pour m’aider dans cette démarche, j’ai essayé d’élargir mon regard pour avoir une vision historique du problème. En effet, chaque époque a érigé ses canons de beauté. Par exemple, au XIXème siècle, il « fallait » être ronde et arborer un teint de porcelaine pour être considérée comme belle. Et puis les congés payés sont arrivés, en 1936, et le bronzage a été signe de bonne santé et est devenue à la mode. Et puis la mode du bikini et la généralisation de l’usage des appareils photographiques se sont chargés d’affiner la « silhouette type ». Notre regard à tous, sur nous même et sur autrui, est conditionné par ces modes qui sont, par définition, fluctuantes. Dire ou se dire « tu es beau ou belle », « cela te va bien ou mal », c’est en fait, dans 99% des cas, dire ou se dire « tu corresponds à la norme », « ton apparence est à la mode ». Or être est un état, tandis que tout ce qui est mouvement est action: il s’agit bien de 2 niveaux totalement distincts de jugement, car être n’est pas faire et vice-versa. Alors chacun peut juger l’adéquation d’un corps avec une norme sociale, culturelle, intellectuelle, personnelle, etc. Mais personne ne doit oublier que nous sommes tous beauté: tel est notre état.

    Une autre chose m’a beaucoup aidé dans l’acceptation de mon corps, c’est l’amour de mon conjoint. Aimer, c’est à la fois un verbe d’état et un verbe d’action. Mais aimer en vérité c’est uniquement être amour. La fluctuance n’a donc pas sa place dans cet état. La première fois que je me suis retrouvée nue aux côtés de Josselin, j’avais pris soin d’éteindre la lumière. Il m’a laissé faire. Et puis tout doucement il a retiré le drap, il a rallumé la lumière et il m’a juste regardée, avec un amour infini. J’ai fondu en larmes, tant j’étais bouleversée: c’était sans doute la première fois qu’on me regardait et qu’on ne regardait pas simplement mon corps. Aujourd’hui, grâce à tout l’amour que je vois dans le regard de Josselin, je réussis à m’aimer en vérité et cela me libère d’un poids considérable.

    Très belle journée à toutes les beautés qui lisent ce blog!
    Hélène (une autre)

  • #122 AngelC le 31 mai 2017 à 12 h 56 min

    Merci Hélène,
    Ce que je vais dire va peut être être bateau mais je m’en fiche,
    … JE T’AIME…

  • #123 Lou le 31 mai 2017 à 13 h 29 min

    Je te trouve personnellement magnifique : de visage, de corps et de coeur ;)

  • #124 Sunny Day le 31 mai 2017 à 15 h 05 min

    Perso, ce qui me saute aux yeux, c’est le tatouage bamboo que je t’envie furieusement Hélène! ;-)
    Et pour ce qui est du physique en général… vive les corps vivants!

  • #125 Hélène le 31 mai 2017 à 15 h 21 min

    Isabelle B.: ;-))

    Merci pour vos commentaires, vraiment !

  • #126 Emeline-Camille le 31 mai 2017 à 17 h 52 min

    Bonjour Hélène, les filles et les garçons !

    Je tiens à te dire Hélène que tu es tout bonnement et simplement magnifique !! Tu rayonnes sur les photos et ça fait plaisir à voir ;) mais mieux encore, le message que tu portes et cette positive attitude font chaud au coeur.

    Ancienne anorexique, j’ai toujours eu un rapport avec mon corps et la nourriture compliqué. Après des années de yoyo et des phases à 40kg et une taille 30 voire 32 maxi je fais aujourd’hui un bon 36 ou petit 38. Mon corps est marqué par ses changements, tout comme mon esprit qui voit dans le miroir une « petite grosse ». Ce corps que j’ai passé tant de temps à détester, j’aimerais un jour apprendre à l’aimer.

    Lorsque j’étais malade, j’avais droit à des compliments sur ma maigreur, aujourd’hui, j’ai des reproches sur mes rondeurs. Cela me fait vraiment me dire que le monde ne tourne pas rond…
    Les pseudo compliments et les remarques peuvent vraiment être toxiques, les gens ne se rendent pas compte de l’impact de leurs mots. Ma famille idéalise la minceur, j’en fais d’ailleurs les frais aux repas de famille qui deviennent plus un tribunal sur mon poids qu’un moment de plaisir !! Lorsque je vois tout cela j’ai juste envie de dire à tous ceux qui nous critiquent pour ces quelques kilos en « trop » ou ces quelques kilos qu’on « devrait » prendre de se regarder et d’arrêter de juger les autres selon leurs propres critères et insécurités.

    Aimons-nous, si ne nous le faisons pas par nous-même peu de gens le ferons pour nous !

  • #127 Hélène le 31 mai 2017 à 18 h 14 min

    Emeline-Camille: « selon leurs propres critères et insécurités » : ô combien. Ce que les gens projettent sur les autres est en général étonnant, et plus encore lorsqu’il s’agit d’apparence physique.

  • #128 Galina le 31 mai 2017 à 23 h 02 min

    Nous avons la même morphologie et moi aussi, j’ai grandi en tant que mince alors je ne me vois pas grosse et ça m’aide beaucoup. Petite différence: je suis moche (ben oui) mais cela ne m’a pas empêché de réussir ma vie jusqu’à maintenant, selon mes critères. Bref, qu’on arrête de nous saouler. J’adore tes articles mode (on peut en avoir plus??), j’ai osé acheter un jeans slim grâce à toi (comme une commentaire plus haut) et il me va super bien.

  • #129 Hélène le 1 juin 2017 à 7 h 45 min

    Galina: merci beaucoup, et oui on peut avoir plus d’articles mode si je trouve le temps et ma photographe aussi ;-) J’adore faire ça, ça change de la beauté et je trouve que ça peut faire du bien à tout le monde ;-)

  • #130 Hanneuse-Piazza le 1 juin 2017 à 8 h 47 min

    Top article, enfin quelqu’un de sensé ;-)

  • #131 Emilie le 1 juin 2017 à 9 h 48 min

    MERCI pour ces mots !!!! Le problème de notre société c’est qu’on juge les gens en fonction de leur mensurations, alors qu’en fait ce ne sont que des chiffres et que le principal c’est d’être bien dans son corps. Mais ça on ne le dit jamais. Je suis moi-même petite et grosse et après tant d’années à essayer de maigrir à tout prix (car si on est minces, on est forcément belles) et à être en lutte permanente avec moi-même, à souffrir finalement, je viens de comprendre ces derniers mois que le principal ce n’était pas combien je pèse sur la balance mais est-ce que je me sens bien dans mon corps, dans ma peau. Alors oui, je ne serais jamais conforme aux « standards » et aux « normes » et bien tant pis, aujourd’hui je m’en moque.

  • #132 Laurence le 1 juin 2017 à 20 h 00 min

    Valentina: Tellement vrai Valentina !

  • #133 Sophiecherry le 2 juin 2017 à 15 h 31 min

    Je citerais une de mes amie qui m’a dit un jour : « Les gens vraiment moches, c’est très très rare en fait. Il y a surtout des gens faignant »
    Tout le monde est capable de faire des efforts et de prendre soin de son apparence

  • #134 valérie le 2 juin 2017 à 16 h 52 min

    Bravo Hèlène et merci!! oui on peut etre mince et moche, ou l’inverse! j’ai pris dix kilos en dix ans, je me sens bien dans ma peau, ce sont les autres qui me donnent des complexes, car je ne suis pas selon leurs critères dans la norme, 1,73m , 72 kg, et alors! mon conjoint me trouve jolie,d’ailleurs je me marie demain à 45 ans, non je ne suis pas comme tout le monde, mais j’ai ma personnalité, mes amis et amies me trouvent « classe », de l’allure, un maquilleur m’a dit que j’étais « racée »; mais non je ne tombe pas dans le ridicule de porter des mini-jupes, mais la mode est suffisamment riche pour trouver son style!

  • #135 Gabrielle le 2 juin 2017 à 20 h 50 min

    Voilà la preuve qu’une femme bien dans sa peau est belle! Le format n’a rien à voir. Aussi, nous les femmes, on n’a tendance à réduire la beauté à un simple chiffre. Notre poids ne va pas dire si on n’est belle ou pas. Savoir se mettre en valeur, accepter les défauts de son corps et mettre de l’avant nos avantages, c’est ça l’important. J’ai 33 ans, 2 enfants (1 an et 4 ans), mon corps a les marques de la maternité, mais je ne suis pas juste ça !

  • #136 Hélène le 2 juin 2017 à 21 h 03 min

    Sophiecherry: un peu facile de reprendre la phrase de Gabrielle Chanel, qui n’était pas super féministe…

    valérie: 1m73 et 72 kilos à 45 ans ? Mais c’est top, tu rigoles ! N’importe quel bon médecin te le diras !

    Gabrielle: accepter les défauts est difficile ; mais mettre en avant les avantages est un très bon état d’esprit, parce qu’on en a toutes ;-)

  • #137 Ikebukuro le 3 juin 2017 à 9 h 37 min

    Merci Hélène pour cet article qui remet les choses à leur place dans un monde où l’apparence prend une place énorme. J’ai été mince, je le suis moins (j’ai pris 15 kg en 25 ans) mais le principal est de se sentir en accord avec soi-même, qu’importe le nombre de kilos sur la balance. Si je fais attention c’est plutôt par rapport à ma santé (taux de cholestérol, problèmes cardiaques…), j’évite de manger des frites (que j’adore) tous les jours et je me suis mise au yoga chez moi mais principalement pour une question de bien-être et de souplesse que l’on perd avec l’âge. Voir toutes ces jeunes filles qui s’affament, se dévalorisent, sont mal dans leur peau pour des questions d’images et de diktats de mode absurdes dans les magazines féminins ou la presse people m’attristent et me révoltent. Si elles pouvaient se rendre compte combien elles sont belles, fortes, énergiques, pleine de vie, avec le monde et la vie devant elles, même si je suis consciente que c’est difficile de faire abstraction de ses complexes et de l’opinion des autres !

  • #138 Camille le 3 juin 2017 à 10 h 59 min

    Comme d’habitude, je suis tellement en accord avec votre façon de voir la vie! Moi quand j’ai vu cette photo, je me suis juste dit  » oh my god, je veux le même maillot de bain ». Alors que je ne vous ressemble en rien! Mais cette photo est vraiment belle! Ces photos plutôt! Au plaisir de vous lire. Je fais un coq à l’âne mais je me suis racheté la crème douce désincrustante Osmoclean, à chaque fois je pense au titre de votre article « mon gommage à moi, c’est toi! ». Deuxième coq à l’âne, l’autre jour ma soeur vous a aperçu à Nantes. Il y a plusieurs semaines. Ça vous fait plaisir ou ça vous fatigue si on vient vous saluer dans la rue? Je vous demande ça car moi je suis tellement fatiguée parfois que je pense que ça pourrait m’incommoder!

  • #139 Hélène le 3 juin 2017 à 12 h 01 min

    Ikebukuro: c’est vrai, c’est dur de voir les jeunes filles se dévaloriser alors qu’elles ont tout pour elles, et comme tu le dis si bien, la vie devant elles.

    Camille: ça me fait toujours très plaisir si je suis seule, sinon ça peut être moins confortable pour les gens avec qui je suis ;-)

  • #140 CARO* le 4 juin 2017 à 16 h 39 min

    Bonjour Hélène & Co !
    Je n’avais jamais envisagé le fait de mincir et que l’on nous le dise comme « un compliment » de cette façon..
    Effectivement, en lisant ton article je suis d’accord avec ce que tu écris; toutefois ça serait mentir de ma part si j’écrivais que lorsque je perds du poids quand le besoin s’en fait sentir (car un peu yoyo depuis quelques temps..), qu’on le remarque et qu’on me le dit ne me fait pas un peu plaisir.
    Cependant, cela doit rester propre à chacun; la société dans laquelle nous vivons est faite de dictas et martèle les femmes et hommes très jeunes sur ce qu’est l’idéal :-(
    Le principal est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête, peut importe ce que les gens autour pensent, sauf s’il en va de la santé physique de la personne bien évidemment.
    Tu es jolie sur ces photos ! et cela n’est pas une question de poids. Tu te sens bien, c’est ce que cela reflète tout simplement :-).
    Bizette

  • #141 Christina le 4 juin 2017 à 19 h 13 min

    Ohlala, la lecture de ton article (et des commentaires) et la vue de ces sublimes photographies font UN BIEN FOU !

    Tout a été dit (par toi puis par tes lectrices), je me contenterai donc d’ajouter une anecdote qui m’est revenue à la lecture de ta réponse au commentaire de amanithe. Avec une amie presque aussi (très) ronde que moi, nous sommes allées en vacances au Club Med de Chamonix qui propose également un SPA Cinq Mondes. Nous nous étions inscrites pour une cure « bien-être » de 5 jours. Le premier jour, nous nous sommes rendues au SPA afin de définir les horaires des différents soins et massages. La fille de la réception nous accueille avec un grand sourire : « Ah, vous venez pour la cure minceur ? » – « Euh, non, pour la cure bien-être !! » Elle était très mal à l’aise et nous très satisfaites de son mal-être !!!!!!! C’est devenu un « running gag » entre nous !

  • #142 binawers le 12 juin 2017 à 23 h 31 min

    Bonjour Hélène, bonjour à toutes,

    Je te trouve resplendissante et très pin’up ce qui fait un corps bien proportionné et très féminin.
    Je comprends oh que trop bien les problèmes de poids et le regard des autres et même celui de son propre médecin… J’ai pris 25 kilos en 6 ans à cause d’un traitement que je vais avoir à vie qui me permet de rester en vie ; Depuis je vois bien que les regards ont changé, les petites piques pas bien méchantes mais qui blessent et mon médecin de famille qui tous les mois me culpabilise en me disant mais voyons madame il faut maigrir, vous ne pouvez pas restez comme ça mais faites vous aider voyons !! tout cela est insupportable car je ne suis pas prête à me priver de façon drastique alors que je commence tout juste à apprivoiser mes formes callipyges, que je me suis refais ma garde robe en 44/46 voir 48 pour le bas. Voilà, j’ai 51 ans, 3 enfants et j’ai envie de m’aimer encore un peu et vous lire, vous voir essayer avec plaisir les vêtements que vous aimez me donne l’envie d’avoir votre force et moi aussi me sentir mieux. Oh je suis bien plus ronde que vous, je pèse 97 kg pour 1m68 mais avant d’être stabilisée et pouvoir me délester d’une dizaine de kilos il me faut ACCEPTER et ne pas se juger tel un kaléidoscope mais en globalité.
    Témoignage d’une ex mannequin qui est devenue plus plantureuse.

  • #143 nanou le 16 juin 2017 à 16 h 47 min

    Valentina: MERCI a helene et a toi

  • #144 Lidwine le 16 juin 2017 à 16 h 50 min

    Merci pour les propos dans votre article. Mais surtout restez comme vous êtes ! Amusante, intéressante, surprenante, intelligente etc etc etc

  • #145 Framboise le 16 juin 2017 à 17 h 00 min

    Hélène… Merci à toi de cette charmante et intelligente mise au point avec laquelle je suis complètement d’accord. Moi non plus je suis loin d’être une sylphide mais tout comme toi j’assume mes rondeurs et suis bien heureuse ainsi… Je te trouve très jolie au bord de cette piscine et tu assume pleinement ta silhouette pulpeuse… Les photos sont très classes… Bravo et félicitations Hélène… ne change rien et tu as tjrs très bon goût dans tes choix vestimentaires…
    A bientôt de te revoir Hélène ⚘

  • #146 Aurelie M. le 16 juin 2017 à 17 h 35 min

    Je te trouve tout simplement magnifique il n’y a pas d’autres mots. Gros, minces, petits, grands … il faut de tout pour faire un monde.
    je ne suis pas très grande je fait 84 kg mais je me trouve belle
    Avec mes rondeurs que ça plaise ou non.
    Reste telle que tu es

  • #147 Marie- Catherine le 16 juin 2017 à 17 h 36 min

    Vous êtes et serez toujours ravissante .

  • #148 Katia le 16 juin 2017 à 18 h 54 min

    Merci pour ce joli mot tout à fait d accord avec toi 😀

  • #149 Sophie Choiselat le 16 juin 2017 à 19 h 11 min

    Juste MERCI Hélène

  • #150 CaroS le 16 juin 2017 à 19 h 24 min

    Alleluia!! Mais comme je suis heureuse de voir: d’un ce post merveilleusement criant de justesse et de vérité et de deux de voir qu’on est bien toutes sur la même longueur d’onde.. personnellement je déteste ce concours de cellulite free, de kilos et de taille car au finale j’aime les gens pour ce qu’ils ont dans la tête et pour leur générosité de cœur.. MERCI Helene pour ton post et merci Mesdames pour vos ces jolis commentaires.. belle soirée les belles!

  • #151 Rachel le 16 juin 2017 à 19 h 31 min

    Vous êtes une très belle femme Hélène…ces photos sont très belles

  • #152 Jade, 17 ans le 16 juin 2017 à 20 h 02 min

    Bonjour Hélène !
    Tu es tellement photogénique !
    Pour moi tu es un exemple parfait de la femme ronde qui s’assume et qui se plaît.
    Ma mère est aussi une femme ronde mais elle manque cruellement de confiance en elle, du coup, vu qu’elle adore lire, je lui montre certains de tes articles ou de tes vidéos mode pour lui montrer que même en étant ronde on peut bien s’habiller et se plaire.
    Merci pour ta bonne humeur et ton franc parlé !

  • #153 Camille le 16 juin 2017 à 20 h 37 min

    Peut importe ton poids, tu resplendis de plus en plus Hélène!

  • #154 Iris le 16 juin 2017 à 23 h 59 min

    Hélène, pourquoi se justifier? Tu es comme tu es, et si cela te convient, c’est juste PARFAIT!
    Tu es un petit bout de femme que j’admire pour la personnalité spontanée et sincère qui te caractérise. Ta constance, ton professionnalisme et ton éloquence sont pour moi un refuge régulier pour trouver le calme, une source fiable d’informations, et de cocooning. Ne change en rien ta façon de faire et apporte nous ta fraîcheur et ta franchise!!

    Iris
    PS : je comprends les sentiments que te procurent ces photos, garde-les en mémoire pour les moments les plus sombres…

  • #155 Julissa le 17 juin 2017 à 0 h 55 min

    Bonjour à toutes!

    Merci Hélène pour ces quelques lignes car c’est bien pour ça que j’aime regarder tes vidéos et lire ton blog. Tu t’acceptes, aimes et assumes comme tu es et peu importe à quoi on ressemble physiquement, je pense qu’on est belle parce qu’on s’aime telle qu’on est.

    Bises!

  • #156 Stl le 17 juin 2017 à 6 h 06 min

    Bonjour Hélène,

    Bel article, et entièrement d’accord avec vous.
    La beauté n’est pas un standard et on ne peut pas toutes ressembler à ces mannequins de magazines.

    Pour ma part, je suis hyper pudique (question d’éducation je pense), et je commence juste à accepter mes formes.

    On m’a fait également la remarque plusieurs fois récemment à savoir si j’avais maigri… et le résultat est sans appel : non, j’enfle plutôt à vue d’oeil ;-)

    Il y a quelques années j’avais perdu pas mal de poids, j’étais très mince, mais je ne me sentais pas spécialement mieux dans ma peau… puis récemment j’ai tout repris et même un peu plus je dirais, comme si j’avais une « dette » à rembourser avec des intérêts ! ;-)

  • #157 Hélène le 17 juin 2017 à 9 h 39 min

    Mille mercis à toutes pour vos commentaires, qui me touchent beaucoup !

  • #158 Carine le 17 juin 2017 à 10 h 06 min

    Ma chère Hélène, mais qu’est ce que tu me fais du bien ! Mais comme j’ai souvent l’impression que tu dis bien haut ce que je me dis tout bas pour me convaincre….et donc de te lire, ça me convainc que oui, on peut être belle avec 85kg. On baigne dans une société du dictat du poids, de la minceur, du « 38 » c’est bien, mais « 36 » c’est mieux 🤢 Le tout est de trouver des vêtements qui conviennent à sa morphologie, qu’on pèse 45 kg ou 100. Et tu as le chic pour toujours porter des vêtements parfaits à ta morphologie, et à ton teint. Vraiment je te remercie profondément pour tout ça, et quand je me trouve grosse et moche, je me dis : non ! pense à Hélène et inspire toi d’elle.

  • #159 Dylan le 17 juin 2017 à 10 h 28 min

    Vous êtes une femme sublime, l’assurance est l’arme ultime au bodyshaming. Peu importe la taille ou le poids, l’essentiel c’est de s’amuser, s’assumer et faire ce qui nous plait. Much love,

    Un grand admirateur ☺️

  • #160 Hélène le 17 juin 2017 à 10 h 33 min

    Carine: Dylan: merci à vous !!

  • #161 Pitchoune77 le 18 juin 2017 à 15 h 53 min

    Merci pour cet article! Les gens sont épuisants, ils ne savent faire que te scruter pour savoir si oui ou non tu as perdu ou pris du poids! Il n’y a donc que ce critère qui est important! A mon dernier cours d’aquagym, une femme regarde le prof et dit « tiens, il a pris de la brioche », je lui ai répondu « tant mieux pour lui, c’est qu’il profite bien »! On vit dans un monde où il faut être parfait dans tout: travail, maison, physique!
    Superbes photos, j’aime beaucoup! Pour ma part, je fais du 48 et je serai en bikini cet été!

  • #162 Camille le 18 juin 2017 à 20 h 23 min

    Non mais les gens parlent sans arrêt de poids. Chaque fois que je vois des gens que je n’ai pas vus depuis longtemps, on me trouve grossie, maigrie, ils n’en démordent pas alors que je fais toujours le même poids à 1 kg près… Fatigants…
    En tout cas les photos sont trop belles, le maillot super et tu es au top !

  • #163 Barbara le 19 juin 2017 à 22 h 43 min

    Hello Hélène! Tout d’abord, je voulais te dire que tu es une de mes bloggueuses favorites et j’adore ta spontanéité!
    J’adore ton maillot de bain et j’aurai aimé savoir s’il y avait des armatures ou un quelconque maintien au niveau de la poitrine?
    Merci :)
    Barbara

  • #164 Hélène le 20 juin 2017 à 8 h 02 min

    Pitchoune77: Camille: merci les filles !

    Barbara: ah non il n’y a rien du tout ;-)

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.