Non à l’obscurantisme !

5 février 2006

sorciereJe vais m’attirer avec cet article des tas de commentaires de dénégation outragée et de récits d’expériences vécues toutes plus délirantes les unes que les autres, néanmoins j’aimerais descendre en flèche quelques idées qui confinent à la superstition.

1- Couper les cheveux ne les fortifie pas, on nous bassine depuis des lustres avec cette idée idiote et complètement fausse qui m’énerve beaucoup. Je vous explique pourquoi ça ne tient pas debout, soutenue par des tas d’articles écrits par des pros :  le cheveu pousse par la racine, je pense que jusqu’ici l’idée est acceptable. Comme les ongles. La partie poussée n’est pas vivante, la preuve, si on coupe ça ne fait pas mal, alors que si on arrache, oui. Couper quelque chose d’inerte ne le fortifie pas, ça le rend juste plus net et ça enlève les parties abîmées s’il y en a. Point barre.

Certes ça fait pas de mal de couper ses cheveux de temps en temps, ça enlève les fourches si vous en avez, mais ça s’arrête là. C’est pas ça qui va les rendre plus costauds ou plus fournis, arrêtez de croire à des trucs pareils, on n’est pas au Moyen Age les filles.

Si vous voulez fortifier vos cheveux il faut faire ça de l’intérieur, pour nourrir là où c’est vivant, à la racine. Prenez des gélules d’Oenobiol, mangez du foie de morue ou du chou-fleur pané,
faites ce que vous voulez, mais c’est comme la peau, ça se nourrit de l’intérieur avant tout.

2- Même chose pour le plan « je les fais couper les soirs de pleine lune » qui fait gagner des fortunes aux salons de coiffure ouverts ces soirs-là : si vous tenez absolument à vous la jouer « la nature m’influence à mort, je suis une louve-garoute », commencez votre cure d’Oenobiol capillaire un soir de pleine lune, ça vous donnera une sensation de mystère, mais couper vos cheveux ce jour-là ne changera rien à leur nature.

3- Ahhh, une autre superstition antique : arrachez un cheveu blanc, il en repoussera dix. Quand j’entends ce genre de truc j’ai envie de crier de consternation. Pour chaque cheveu, il y a UN bulbe. UN bulbe fabrique UN cheveu. C’est tout, et quelle qu’en soit la couleur.

4- Une autre idée reçue qui me hérisse à mort : boire ferait maigrir. N’importe quoi évidemment, boire fait faire pipi, c’est tout. Or quand on fait pipi, on n’élimine pas de graisse que je sache (ou alors il faut consulter de toute urgence), mais des toxines.  ’est donc excellent pour la santé et ça hydrate la peau de l’intérieur (vachement important), mais ça s’arrête là. La pub mensongère à la Contrex me fout hors de moi, c’est scandaleux d’exploiter le mal-être des gens pour leur vendre de la flotte.

Je suis navrée de devoir ainsi mettre en pièces quelques jolies légendes dont nous avons tant besoin dans ce vilain monde matérialiste, mais n’oubliez pas que, même si le chemin de la vérité est parfois douloureux, j’œuvre pour que la quête de la beauté et de la féminité n’aliène pas votre liberté et votre intelligence (si si, ça arrive, il n’y a qu’à regarder autour de soi pour s’en convaincre, les exemples consternants sont légion).

C’est hyper grandiloquent ce que je viens de dire, c’est fait exprès, mais pensez-y, quand même…

38 commentaires Laisser un commentaire
Le reste

Vous aimerez aussi

38 commentaires

  • #1 sunny le 5 février 2006 à 13 h 14 min

    c’est tout à fait vrai ce que tu dis. C’est vraiment n’importe quoi ces légendes. Pour les cheveux je m’y connais, les miens sont très longs donc très vieux aux pointes et donc fourchus >_< alors je les coupe mais quand ils repoussent et ben ils sont refourchus.

    Par contre quand on dit que l’eau fait maigrir c’est pas entièrement faux dans le sens que quand on boit beaucoup d’eau ça coupe un peu la faim. Mais bon c’est mieux de manger une pomme ça coupe mieux la faim et ça fait pas grossir non plus.

  • #2 Carine38 le 5 février 2006 à 13 h 23 min

    tout à fait d’accord, Hélène….

    Et t’as oublié de dire que les filles ne se transforment pas en citrouille aux douze coups de minuit, qu’il ne sert à rien d’embraser les grenouilles (pouahhhh) car JAMAIS elles ne se transformeront en prince charmant…..

    Désolée moi aussi de briser tous vos rêves!

  • #3 Hélène le 5 février 2006 à 13 h 27 min

    Arghhh ! Un rêve en moins, moi qui espérait bien trouver une grenouille qui ressemble à Sayid ! ;-))

  • #4 Laurette le 5 février 2006 à 13 h 29 min

    Je me fais épiler en lune descendante, le poil repousse moins vite.

    Je mélange une goutte de mes menstruation au verre de vin de mon homme tous les mois, ça fait + de 20 ans qu’il m’aime.

    j’ai une poupée à l’image de mon boss, si je lui plante une aiguille dans le ventre il a une gastro, si si je vous le jure !!

    Je bois 3 pastis plein d’eau avant les repas et oh miracle je n’ai plus faim, je maigris (oui oui ça marche).

    Bref, c’est facile quand même !!

    (c’était du 1000ème degrés)

  • #5 LaCuillerEnBois le 5 février 2006 à 13 h 56 min

    La coupe des cheveux en lune montante (KésaKo ? c’est quand la lune va de nouvelle lune – on ne la voit pas – à pleine lune , en passant par le premier quartier D ) est favorisée, mais comme toutes les plantes, par l’attraction lunaire. Phénonème physique.

    Donc quitte à ce que cela repousse un peu plus vite, c’était le moment d’en profiter pour "élaguer" un peu et rafraichir la coupe !

    Maintenant je doute que tu passes de la boule à zéro à la chevelure au cul en 15 jours !

    Mais si quelqu’un veut tenter l’expérience et se couper régulièrement les cheveux tous les 15 jours et mesurer au dizième de millimères près la repousse, elle aura un auditoire attentif … LOL

    "L’attraction lunaire" des périodes de pleine lune … parles-en aux maternités, aux hôpitaux psychiatriques et autres … Toutes celles qui reçoivent du public te le diront aussi …

    La bibine de l’eau … ça nettoie oui … mais si vous buvez trop les filles, il n’y a pas que les toxines qui se barrrent… les sels minéraux aussi et là .. attention aux carences.
    Alors adaptons le slogan "un litre ça va, trois litres, bonjour les dégâts".

    En ce qui concerne les cheveux blancs, oui .. un = un ! J’en ai peu, donc je n’y touche pratiquement pas, mais il m’est arrivé d’enlever un poil de sourcil (parce que quand ils sont blancs, ils sont raides et rebiquent !) ben, j’en ai pas eu 13 à la douzaine à la place !

    Ah bon ? si on roule une pelle à un crapeau ça devient pas un ZomZamoureux ? Dommage pour les célibataires car dans mon patelin reculé de France Profonde, on a des grenouilles-taureaux (ou crapaud-buffle) qui ne demandent qu’à se faire bisouquer !!!!

  • #6 Auyo le 5 février 2006 à 14 h 56 min

    Ah merci Hélène d’avoir mis un terme à des siècles d’obscurantisme capillaire.
    A ces sages paroles, outre le fait que Sawyer est le plus beau et le plus sexy, j’ajouterai que :
    – nan, avoir ses règles n’empêche pas de monter une mayonnaise;
    – nan, faire cuire des champipi toxiques avec une pièce en argent ne permet pas de consommer lesdits champipi sans risque;
    -nan, le chocolat ne donne pas de l’acné ;
    – nan, mettre une cuillère dans le goulot d’une bouteille de champ’ n’empêche pas les bubulles de se faire la malle.

  • #7 Kilis de trèèèès mauvaise foi le 5 février 2006 à 15 h 19 min

    Mince alors Hélène tu viens de casser deux mythes :
    Mythe cassé n°1 : Ca t’arrive de causer sérieusement sur ce blog?
    Mythe cassé n°2 : Tu n’es pas la dictateure de Facholand? Je croyais que les dictateurs s’en foutaient de susciter la polémique???

    ;-)

    Quant aux mythes que tu dénonces, je trouve que c’est comme le Père Noël : terriblement anachronique, délicieusement surrané et signe qu’on a besoin de rêver, dans la vie :-)

    Bisous pour me faire pardonner :-D

  • #8 Valérie 48 le 5 février 2006 à 15 h 51 min

    Et si j’évite de marcher sur les rainures du trottoir une veille de pleine lune, avec une pièce en argent écoutant le coucou du fond du bois, est ce que le crapaud que je vais embrasser va perdre ses cheveux sans passer sous une échelle vendredi 13 ?
    Mais alors à quoi ça sert la vie ?

  • #9 celinette le 5 février 2006 à 16 h 56 min

    Tous ces beaux reves brisées!!!
    Dans le meme genre d’anneries, il n’y a pas si longtemps que ca on m’en a sorti une bien bonne!
    Selon une collègue (dont le mari est coiffeur et lui sert de caution) il serait déconseillé de se teindre les cheveux en période de règles parce que les produits ne prendraient pas! Idem pour les épilations car les menstruations feraient repousser les poils de travers!
    Comme il est difficile d’etre une femme, finalement!

  • #10 marine le 5 février 2006 à 17 h 58 min

    Coucou Helene, merci pour ce post, je ne connaissais pas la moitié de ces susperstitions. Par contre, j’en ai une bonne. Au lycée, une fille avait semé un vent de panique en lançant la rumeur suivante: "surtout il ne faut pas s’épiler les cuisses, ça rend stérile" hmmmm…!

  • #11 Hélène le 5 février 2006 à 18 h 08 min

    Ah je vois que vous en avez de bonnes vous aussi ! ;-)))

    Merci Alex pour les infos sur les pieds, je ne m’embêterai plus !

  • #12 Mélo le 5 février 2006 à 18 h 21 min

    Je tiens également à préciser à toutes celles qui n’auraient pas encore essayé: non, il n’y a pas de produit dans les piscines qui rende l’eau rouge quand on fait pipi dedans. Vous pouvez donc allègrement vous y soulager…

  • #13 celinette le 5 février 2006 à 18 h 54 min

    Quoi????
    Et moi qui me retenais depuis des années alors que j’aurais pu me soulager en toute impunité ! Fini pour moi de ressortir et de me geler les miches!

  • #14 lilou17 le 5 février 2006 à 18 h 58 min

    Ça y’est, je sais pourquoi je n’ai que trois filles ! Ben oui, je me suis épilée les cuisses.
    ;oD

  • #15 Hélène le 5 février 2006 à 19 h 15 min

    Je confirme l’info de la ministre de la fonction publique : ça fait des années que je fais pipi impunément dans toutes le piscines de France ;-)))

  • #16 Prawn le 5 février 2006 à 22 h 43 min

    De toute façon, au cas où le truc rouge dans les piscines marche, il suffit de se metre derrière un gamin, de se soulager tranquillement, et après de le traiter de sale petit cochon, mais si c’est toi, petit menteur, tu vois pas comme le rouge te tourne autour?

  • #17 lilou17 le 5 février 2006 à 23 h 15 min

    Les filles, il faut admettre que vous êtes de vraies sales gosses ! Madame la présidente en tête.
    Z’avez pas zonte ?
    ;-)

  • #18 juliekalouch le 5 février 2006 à 23 h 27 min

    t’es sponsorisée par Oenobiol? ça m’interesse…leurs gellules peau et ongle sont vraiment efficaces…crois tu que si je coupais mes cheveux un soir de pleine lune sous le signe du cancer (mon signe), je trouve un boulot?
    j’ai beau arracher mes cheveux blancs, y’en a qu’un seul qui repousse…si 2 cheveux bruns pouvaient repousser a la place ca m’arrangerait…
    c’est sur que couper un corps mort ne favorise pas la repousse, j’ai peut etre loupé des cours a la fac…
    je bois 1.5l d’eau par jour et ma cellulite est toujours la! ca draine les tissus et elimine les toxines mais pas la grasouille…
    les regles feraient repousser les poils de travers…oh la la…pour la mayo, regles ou pas, je ne la reussis pas!
    ca y est tous mes reves sont brisés…merci Hélène…je vais passer une mauvaise nuit!!!
    dans le meme genre mais culinaire, une nana m’a sorti dans une pizzeria qu’elle et sa famille ne mangeaient jamais de pizza car la poussiere noire (farine cuite) sur les fonds de pizzas c’etait du poivre, et que c’était trop poivré pour eux et que ça piquait donc ils n’en mangaient pas!!! je lui ai ri au nez et fait venir le pizzaiolo qui lui a expliqué mais elle n’en a pas demordu! j’ai rarement entendu un truc si stupide et j’en rigole en le racontant…une autre aussi tiens, une nana chatain se teint en blonde, elle me soutient qu’elle fait juste une couleur mais qu’elle ne se decolore pas grand dieu…elle n’est pas une blondasse comme elle me dit…moi, je fais des meches, chololat et cuivre et ca doit decolorer pour prendre…enfin ce sont les copines des amis de mon chéri, imaginez la torture quand je dois les voir…allez j’arrete et espere ne pas vous avoir ennuyé! desolée

  • #19 Sophie 92 le 6 février 2006 à 0 h 11 min

    T’es trop forte !!! J’ai adoté ce post !

    Donc moi, j’ai des "supers" cheveux parce que mère nature m’a fait ainsi ! Ils poussent beaucoup trop vite (ce qui ruine en coiffeur, pauvre Deedee qui se plaint que ça pousse pas et moi trop !), je les soigne avec shampooing and co adéquat et c’est tout ! Pas besoin d’aller mettre un cierge à l’église si les miracles marchaient, on le saurait ! Tout ce que je n’aime pas chez moi, pareil c’est grâce à mère nature, alors autant se faire une raison ! On n’y peut rien ! A moins d’avoir un chirurgien plastique dans sa famille !

    Ah Helène, que ferait-on sans toi !

  • #20 celia le 6 février 2006 à 8 h 50 min

    ma mère m’a élevé dans les superstitions
    un grain de sel tombe sur la table: attention ça annonce une dispute!! alors pour eviter ça on ballance la moitié de la salière par dessus son épaule gauche (très important l’épaule gauche)
    on pose le pain à l’envers sur la table malheur!!!
    je ne vous parle pas des échelles et autres échafaudages….
    et l’oreille gauche qui siffle c’est qu’on pense à toi en bien par contre si c’est l’oreille droite il faut se mordre le petit doigts pour que le méchant qui parle de toi se morde la langue!
    et la main gauche qui gratte ça signifie fortune et donc faut la fermer (sa main ) pour retenir la fortune par contre si c’est la droite il faut laisser partir les dettes
    y’en a encore d’autre mais je ne m’en rappelle plus..

    :))

    sinon je suis bien élevée, heureuse dans ma vie meme si je n’applique pas du tout ce que ma mère m’a appris

    ;D

  • #21 sandra le 6 février 2006 à 9 h 01 min

    Ahahah ! elles sont bien bonnes ! Merci pour cette petite détente matinale comme d’hab :)
    Un petite pour la route : il faut embrasser le cul de la bouteille qu’on vient de finir dans son verre pour espérer tomber enceinte (je fini toutes les bouteilles depuis suffisamment longtemps pour affirmer que ça ne marche en aucun cas !).
    J’adore les superstitions et autres légendes urbaines, ça met un peu d’irrationalité dans le quotidien, mais de là à se laisser pourrir la vie : Jamais !

  • #22 Mithra le 6 février 2006 à 9 h 28 min

    pfff… si l’eau faisait maigrir ca se saurait, et ca serait vachement bien. Moi ca ne me coupe meme pas la faim (alors qu’une demi-baguette avec du saucisson et un coup de rouge, oui).

    Une copine s’etait frotte la figure avec de l’herbe fraiche coupee a la premiere rosee du matin dans l’espoir de voir disparaitre ses taches de rousseur. Tout ce qu’elle a gagne c’est qu’elle s’etait completement egratigne le visage, on aurait dit qu’elle s’etait battue avec un chat ! Bon, on avait 13 ans, ca excuse…

  • #23 Poulpie le 6 février 2006 à 9 h 47 min

    Je connaissais une fille qui était sûre qu’on ne tombait pas enceinte la 1ère fois qu’on couchait avec un homme….
    La fois où j’ai vu qu’ils disaient la même chose dans "Les années collège" j’ai bien ri.

  • #24 celia le 6 février 2006 à 9 h 51 min

    et à la lune rousse rien ne pousse
    donc il ne faut ni planter des fleurs… ni couper ses cheveux!!
    mais par contre c’est le bon moment pour s’épiler…

  • #25 Doro le 6 février 2006 à 9 h 59 min

    Bonjour à toutes,

    C’est toujours un plaisir de passer par là ! En plus c’est extrêmement instructif, les règles qui font tourner la mayo et pousser les poils de travers, les cheveux blancs de la pleine lune, les crapauds charmants et l’eau amaigrissante.

    J’adore, qu’est-ce que c’est trop bien d’être une fille, et encore plus depuis que je connais ton blog Hélène !

  • #26 Ln75 le 6 février 2006 à 10 h 26 min

    Merci Hélène pour cette rigolade. Continue à casser des mythes, ça fait du bien !

  • #27 lili le 6 février 2006 à 10 h 47 min

    Nan, mais le vrai secret de la lune et des cheveux, je vous le révèle ici parce que vous êtes toutes des copines et que ça ne franchira jamais les murs de cette pièce : il faut se laver les cheveux en lune les soirs de pleine lune, se peigner en lune montante et se brosser en lune descendante. Les nuits sans lune, vous séchez.

    Pour les cheveux blancs, un jour on en a un seul mais au bout d’un temps on en aura sept fois plus, des blancs, c’est prouvé. Si, s. (Dix, ça fait scientifique matheuse logique, c’est pas un bon chiffre magique, tandis que sept, ça fait jeteuse de sort qui va bien.)
    Oui, donc, les cheveux blancs, un jour on serait obligée d’en arracher plus, ce qui n’est pas une tactique à long terme, la femme chauve n’est pas tendance.
    Alors que des tas de teintures rendent le même service, et qu’on ne se rend compte de rien

    Ma vraie superstition pour les piscines, c’était de pas en boire. Et vu que Mélo et Hélène pissent dedans, cette obscure croyance a un vague fondement, c’est quand même génial les trucs qu’on apprend sur ce blog ;o))

  • #28 Clochette le 6 février 2006 à 10 h 50 min

    Ouh la la mais quels sont tous ces problemes de filles ?!?
    Perso je n’ai pas besoin de m’épiler je n’ai pas de poil, pas besoin d’entretenir mes cheveux car je suis née avec les cheveux très longs et depuis ils sont toujours aussi longs et aussi beaux sans le moindre entretien, quant à boire de l’eau je suis née svelte et je le reste que je boive 10 litres d’Alcool ou pas …

    Mais ceci est peut être due au fait que je je me nomme Clochette et que je possede une baguette magique ?

    Lol !!! Merci Helene une fois de plus pour ce Super Article qui me met du baume au coeur en ce lundi matin brumeux…. Si tous ces petits trucs marchaient on serait toutes parfaites et qu’est ce qu’on s’emmerderait !!!

    Bisous les filles…

  • #29 Hélène le 6 février 2006 à 11 h 19 min

    Merci les filles pour la petite tranche de rigolade que je viens de me payer à lire vos commentaires, pour moi aussi ce lundi matin était bien brumeux, grâce à vous ça va mieux ! ;-)

    Lili tu as de la chance que Mélo et moi fassions pipi dans les piscines, ça te permet de ne pas du tout paraître tes 73 ans sans même avoir à te mettre toi-même le précieux fluide sur le visage ;-))

    Poulpie je te souhaite la bienvenue !

    Sandra c’était bien le ski ? ;-)

  • #30 Charisma le 6 février 2006 à 12 h 27 min

    Merci de tordre le coup publiquement à cette idée reçue que la Contrex fait maigrir, la seule vérité dans ce cas, c’est que la Contrex, c’est dégueu!

    Je savais bien qu’il ne fallait jamais aller à la piscine……..y’a des gens qui pissent de la Contrex dedans, en plus de tous ceux qui laissent traîner leurs verrues plantaires….

    Bon, après ce post glam et classe, vais aller faire éliminer des toxines (pas dans une piscine)

  • #31 Chrisssine le 6 février 2006 à 13 h 49 min

    personnellement je ne suis pas supertitieuse.

    enfin, si, en 2006, je le suis devenue mais par plaisir, en référence au fameux "mariée dans l’année à chaque fois qu’on finit une bouteille". donc, depuis que je sais que je me marie cette année, qu’est ce que je picole et qu’est ce que je finis comme bouteilles…

    plus glamour que de boire la contrex pissée à la piscine hein ! enfin moi je pourrais aller à la piscine pour pisser mon jaja non ?

  • #32 sandra le 6 février 2006 à 16 h 53 min

    Le ski ? Au top, je ne me suis même pas blessée cette année, je suis trop fière de moi :)
    Seul problème j’ai la marque des lunettes et on dirait un raton laveur en négatif…. si quelqu’un à une solution ça m’arrangerait car je reprends le boulot (le vrai, à Paris et tout, et tout) d’ici la fin du mois et j’ai l’air passablement ridicule !!!
    Help les girlz SVP !

  • #33 Hélène le 6 février 2006 à 16 h 57 min

    T’as plus qu’à acheter du fond de teint de la même couleur que ton bronzage pour faire les raccords Sandra, ou alors tu tapes carrément dans l’autobronzant et tu n’en mets que sur le blanc raton-laveur ?

    A part ça c’est bien vrai que la Contrex c’est dégueu et que le pinard c’est vachement mieux ! ;-)

  • #34 Ln75 le 6 février 2006 à 17 h 24 min

    Sandra, tu peux aussi appliquer une des recettes naturelles de notre chère dictateure, à savoir :

    "Pour être à l’aise en toutes circonstances : se contrefoutre d’être adaptée à l’endroit."

  • #35 souviens toi le 6 février 2006 à 22 h 57 min

    Ces légendes ont leur charme…..un passé…Mais il est évident que la naïveté leur donne un sursaut de vie…sourire

  • #36 Delphinoid le 16 février 2006 à 8 h 48 min

    Aaaah les légendes du cheveu et de la mayonnaise, ça m’amuse toujours!!! Quand j’étais petite et que je devais aller chez le coiffeur, ma grand-mère (qui était chargée de m’y emmener) vérifiait toujours cette histoire de lune hi hi :))

    Pour la mayo, c’est pareil, si vous saviez le nombre de fois où j’ai des copines qui m’ont dit "tu peux la faire pour moi, c’est pas le bon jour" grrrrrr, l’obscurantisme est toujours parmi nous!!!

  • #37 Cissouille le 4 mai 2010 à 8 h 56 min

    Salut, Hélène!

    Tant que tu y étais (j’arrive vraiment après la bataille, mais je ne peux pas m’empêcher d’ajouter mon grain de sel), tu aurais pu parler du rasage qui augmente le diamètre du poil VOIRE double le nombre de poils. Complètement faux, ma pauvre Lucette!

    Chaque follicule (en particulier celui de la jambe, vestige de la fourrure de nos ancêtres) peut produire plusieurs poils, ceratins restent plus petits et plus clairs (c’est le même principe pour les animaux à fourrure, par exemple, qui ont plein de tailles de poils, pour avoir chaud).
    Or donc, quand on se rase, au lieu de s’épiler, on n’arrache pas le poil en lui permettant de repousser « effilé » mais on le coupe net, comme le tronc d’un arbre, là où le diamètre est le plus gros et où sa couleur est la plus foncée. Donc il repousse de là où on l’a coupé, avec les bouts carrés qui piquent. Je m’épile depuis vingt ans : mes poils ne sont pas plus fins, il y en a moins là où le follicule a disparu, c’est tout.

    De plus, je le rappelle pour celles qui dormaient en bio au collge et au lycée : le diamètre des poils (cils, cheveux, et autres) est programmé génétiquement. Donc, les pilules pour les cheveux compencent les pertes dues au carences, mais ne rendent pas les cheveux plus épais, pas possible (ou alors, je veux des preuves!!!), mais leur permettent de pousser correctement. Idem pour les traitements sensés allonger et épaissir les cils : bidon complet.

    Je remarque quand même que les poils sont quand même un sujet hautement producteur de mythes… Voilà, c’était ma contribution, tardive certes, à cette dicussion!
    Bises!

  • #38 Cissouille le 4 mai 2010 à 8 h 57 min

    Salut, Hélène!

    Tant que tu y étais (j’arrive vraiment après la bataille, mais je ne peux pas m’empêcher d’ajouter mon grain de sel), tu aurais pu parler du rasage qui augmente le diamètre du poil VOIRE double le nombre de poils. Complètement faux, ma pauvre Lucette!

    Chaque follicule (en particulier celui de la jambe, vestige de la fourrure de nos ancêtres) peut produire plusieurs poils, ceratins restent plus petits et plus clairs (c’est le même principe pour les animaux à fourrure, par exemple, qui ont plein de tailles de poils, pour avoir chaud).
    Or donc, quand on se rase, au lieu de s’épiler, on n’arrache pas le poil en lui permettant de repousser « effilé » mais on le coupe net, comme le tronc d’un arbre, là où le diamètre est le plus gros et où sa couleur est la plus foncée. Donc il repousse de là où on l’a coupé, avec les bouts carrés qui piquent. Je m’épile depuis vingt ans : mes poils ne sont pas plus fins, il y en a moins là où le follicule a disparu, c’est tout.

    De plus, je le rappelle pour celles qui dormaient en bio au collge et au lycée : le diamètre des poils (cils, cheveux, et autres) est programmé génétiquement. Donc, les pilules pour les cheveux compensent les pertes dues au carences, mais ne rendent pas les cheveux plus épais, pas possible (ou alors, je veux des preuves!!!), mais leur permettent de pousser correctement. Idem pour les traitements sensés allonger et épaissir les cils : bidon complet.

    Je remarque quand même que les poils sont quand même un sujet hautement producteur de mythes… Voilà, c’était ma contribution, tardive certes, à cette dicussion!
    Bises!

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.