Nettoyez bien vos solaires le soir

10 juillet 2015

nettoyer_produits_solaires_soir

(Emulsion Toucher Sec Avène Lait visage et corps Shiseido Wetforce
(contrairement à ce qu’écrit Sephora, ça n’est pas une édition limitée)
Crème Solaire Anti-Rides visage SPF 50 Clarins)

C’est valable pour tous les produits solaires – comme je l’ai dit dans cette vidéo, on ne veut pas plus dormir dans son SPF que dans son maquillage – et encore plus pour les nouveaux Shiseido faits pour résister à l’eau à mort.

Quel que soit le produit, savonnez bien tout votre corps sous la douche ; vous n’avez pas besoin d’un savon spécial, n’importe quel gel douche ou savon fera l’affaire.

Pour votre visage utilisez votre nettoyant habituel (non, pas des lingettes ;-), tant que vous nettoyez bien c’est tout ce qui compte. Si vous êtes maquillée vous pouvez envisager de re nettoyer (sans agresser votre peau) après le démaquillage, surtout si vous portez un écran solaire hyper résistant à l’eau sur le visage.

Perso quand j’ai un solaire sous mon maquillage (même un solaire de ville), je me démaquille à l’huile puis je nettoie avec mon cher baume Eve Lom. Si je n’ai pas de maquillage j’utilise juste le baume, comme vu dans la même vidéo.

PS : en fait je constate que je fais une fixette, j’en parlais déjà il y a un an ;-)

34 commentaires Laisser un commentaire
Le soin

Vous aimerez aussi

34 commentaires

  • #1 Leslie le 10 juillet 2015 à 9 h 21 min

    Bonjour!merci pour ce billet,il a du sens mais on n’y pense pas forcement car les cremes solaires sont invisibles.et quand on ne voit pas on ne fait pas!;-) merci encore cela va m’accompagner pendant mon mois de vacances!a bientot!

  • #2 melanie le 10 juillet 2015 à 9 h 27 min

    Merci pour ce rappel.
    j’ai pensé à toi et tes conseils sur les méfaits du soleil en regardant une reportage du journal TV (Canal + je crois)
    La mode chez les jeunes est de se faire des tatouages à base de coup de soleil.
    Ils dessinent un logo avec leur crème solaire et ne mettent pas de crème tout autour : bien sûr la peau non protégée crame littéralement et une fois la crème partie le logo apparait en blanc.
    Et la journaliste n’a pas insisté plus que ça sur les pratiques à déconseiller et les méfaits du soleil…
    j’étais sidérée !

  • #3 Hélène le 10 juillet 2015 à 10 h 01 min

    Leslie: je suis contente que ça serve ;-)

    melanie: seigneur, n’importe quoi…

  • #4 enjoynathalia le 10 juillet 2015 à 10 h 08 min

    Ma chère Hélène,
    Je viens de rentrer d’Espagne et je dois dire que j’ai suivi ton conseil à la lettre .
    Je me lave soigneusement le visage plusieurs fois par jour à l’huile démaquillante de chez sisheido .
    J’avais gardé cette huile spécialement pour cette occasion, je l’avais reçu en promo de chez FEELUNIQUE . Il me semble que tu en avais parlé il y a un an .., c’est un flacon bleu et blanc .
    C’est très agréable à faire.

    Sinon, je donne un 10 sur 10 au solaire visage anti tâches de chez Roc protection 50 !!!
    Il s’ ‘étale vraiment bien, sent juste ce qu’il faut et pénétre très vite .
    J’ai hâte de te lire tranquillement.

  • #5 sylvie;-) le 10 juillet 2015 à 10 h 13 min

    melanie: quelle horreur!
    peut etre une fixette mais l annee derniere ton conseil m a ete bien utile car tous les ans je me demandais pourquoi ma peau avait tendance a s encrasser en vacances.
    Le double nettoyage a ete la solution adaptee ;-)

  • #6 Joëlle Mahe le 10 juillet 2015 à 10 h 14 min

    melanie: mon dieu pourvu que mes ados ne voient pas cela !!!!!
    Merci Hélène pour cette piqûre de rappel qui ne va pas forcément de soit !!!!
    Bizzzz Joëlle

  • #7 Marline le 10 juillet 2015 à 10 h 17 min

    Message reçu!! c est vrai que les crèmes solaires sont invisibles mais après une journée on peut quand même ressentir un petit inconfort inhabituel.
    Cette nouvelle mode chez les jeunes va encore faire des dégâts :(
    Merci Hélène bonne journée.

  • #8 levampireauxlongscils le 10 juillet 2015 à 10 h 46 min

    Une piqure de rappel ne fait pas de mal ! En général l’été il fait tellement chaud que je prend 2 douches par jour donc la crème part bien. Je fais très attention à ça car déjà que les solaires favorisent les boutons d’acné, si on ne les nettoie pas c’est horrible ! Comme tu le dis ça fait comme dormir avec du maquillage.

  • #9 Hélène le 10 juillet 2015 à 10 h 52 min

    enjoynathalia: pourquoi plusieurs fois par jour ?

    sylvie;-): ah tant mieux si ça sert ! ;-)

  • #10 pâquerette le 10 juillet 2015 à 10 h 53 min

    Merci Hélène pour ces conseils. Je le fais naturellement car je déteste me coucher le soir avec la sensation pouac d’avoir la peau qui colle. Donc j’enlève bien tout sous la douche.
    Et puis j’ai trouvé un nettoyant Melvita dont j’adoooooore l’odeur, que je mets tous les soirs pour nettoyer ma peau, ça devient un plaisir :)
    PS : Je pars aux US demain, je me réjouis déjà à la perspective d’aller flâner dans les rayons cosmétiques des drug stores du coin :))

  • #11 gaelle R le 10 juillet 2015 à 11 h 02 min

    merci pour cette piqure de rappel.
    Je le faisais pas l’année dernière et je m’étais aperçue que j’avais quelques irrégularité qui apparaissaient.Depuis maintenant encore plus que d’habitude, (vu que j’habite au sud), c’est huile plus démaquillant, et ma peau s’en porte beaucoup mieux.

  • #12 gaelle R le 10 juillet 2015 à 11 h 04 min

    melanie: quelle horreur en effet, et les parents ne disent rien !
    Remarque ça me fait penser que l’autre jour sur Facebook, une personne que je connais a exposer fièrement son dos brûlé par le soleil car elle n’avait pas mis de protection, et c’était une adulte.

  • #13 Cami M le 10 juillet 2015 à 12 h 10 min

    melanie: Après avoir lu ton commentaire, j’ai compris ce qui se cachait derrière la nouvelle mode « sun burnt art »… C’est terrifiant de savoir que la mode est au cancer de la peau…! Si ça peut te rassurer, l’express parle de cette mode affolante sous un angle beaucoup plus responsable et rappelle les dangers du soleil pour notre peau : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/de-dangereux-tatouages-ephemeres-grace-aux-coups-de-soleil_1696225.html

    Hélène: Merci pour tous ces articles à la fois sur les façons de se protéger du soleil et les différents bons produits ! Grâce à toi j’ai investi cette année dans un tube de crème DAYLONG 50+ et leur stick visage (que je rajoute en cas d’exposition sur le nez au solaire visage de ville Clarins UV PLUS SPF 50ouvert également grâce à toi et top à l fois pour sa multi protection et sa texture absolument pas dérangeante, déc) et je n’ai pas pris un seul coup de soleil, quel bonheur ! Je confirme que la crème DAYLONG dure bien une journée :). Et bien sûr je reste à l’ombre autant que possible avec chapeau et lunettes de soleil ! Et comme je ne me baignerai pas de l’été…ça aide :)

    Bonne journée les filles et les garçons !

  • #14 Hélène le 10 juillet 2015 à 12 h 33 min

    pâquerette: ouh tu vas bien t’amuser, profites-en ! ;-)

    Cami M: bravo !

  • #15 Sandrine le 10 juillet 2015 à 13 h 13 min

    Tu fais bien de le rappeler, pour ma part je mets tellement de couches de solaires que je suis obligée de bien nettoyer pour ne plus me sentir collante… tout ca pour me recouvrir encore d’une généreuse couche de lait ou crème hydratante… mais c’est du qui colle-propre !!!

    cette manie du sun-bun art, c’est fou fou fou, jusqu’ou ira la bétise humaine…

  • #16 Lola le 10 juillet 2015 à 13 h 26 min

    Coucou,

    Merci Hélène pour tous ces bons conseils. A 49ans je paie cher mes années de graisse a traire et coups de soleil .. Maintenant
    Je fais attention mais pour le décolleté je crois que c est foutu et je suis pleine de tâches il n y a plus que le peeling ou laser
    Je me démaquille juste a l huile sans utiliser de moussant aprés .. Ce n’est pas assez je pense je vais rajouter une étape. Je me permets de te poser une question Hélène ..ma fille de17 ans vient a Paris 3jours avec son petit ami de 17 ans aussi, ils logent au ibis Paris Montmartre pres du cimetière.. Rassure-moi ce n’est pas un quartier dangereux? Je suis inquiète
    Bisous et merci

  • #17 Anne le 10 juillet 2015 à 14 h 16 min

    Bonjour
    Je partage un conseil de Joëlle Ciocco : J’utilise du savon d’Alep pour nettoyer les solaires et c’est efficace en restant doux.

  • #18 Eléonora le 10 juillet 2015 à 14 h 57 min

    Bonjour Hélène,
    Juste pour te faire rire : à la lecture du titre de l’article, ma première pensée a été : « mince, je ne savais pas qu’il fallait nettoyer les solaires le soir » …
    Je traduis ce que mon cerveau avait compris en mixant ton titre à la photo :  » il faut nettoyer les tubes de solaires le soir  » … Bref, nous sommes vendredi, la semaine et la petite canicule semblent avoir ralenti mes neurones :-)
    Bises et bonne fin de journée à tout le monde

  • #19 powhatan le 10 juillet 2015 à 15 h 50 min

    Comme je me tartine de bioderma speciale melasma puis dans la journee je me brumise plusieurs fois a l eau de soin autant dire que c est pire qu un simple maquillage quand vient l heure de la douche. De plus pour le travail je viens de faire un laser game et bahhhhh dis donc qu est ce que j etais visible une vraie boule facette fluo. Point positif les solaires fonctionnent mdr et oui oui oui il faut se laver…..

  • #20 Hélène le 10 juillet 2015 à 16 h 15 min

    Lola: ah non ça n’est pas dangereux ;-) Et en plus c’est ultra touristique ;-)

    Eléonora: tu sais que dans le premier jet de mon billet, j’avais commencé par préciser que je ne parlais pas des tubes ? ;-))

  • #21 Diane Bog le 10 juillet 2015 à 16 h 21 min

    Coucou Hélène ! Nettoyer mais bien hydrater derrière surtout :)
    J’ai la clarins elle est top je trouve !
    Bisous
    ps: Ma mère ne veut pas acheter de la 50 je dois batailler sans arrêt !!! Un argument pour la convaincre ?

  • #22 paquerette le 10 juillet 2015 à 17 h 46 min

    Hélène: merci ;)

  • #23 Clara Poppins le 10 juillet 2015 à 17 h 47 min

    Bonjour,
    En fait, je n’ai rien à dire de spécial, je suis déjà ton conseil depuis ton billet de l’été dernier !
    Je voulais juste te faire un petit coucou :)
    Bonne fin de journée !

  • #24 Naathaalie le 10 juillet 2015 à 18 h 52 min

    Coucou ;-)
    On le sent bien, je trouve, quand on retire le solaire le soir. On sent que l’huile retire quelque chose, un film sur la peau. Pourtant ,perso, je suis au solaire « minéral », mais quand même, je ne me sentirais pas bien de me coucher sans le retirer.
    Merci pour le rappel en tous cas, c’est important de le dire et de le répéter (j’ai encore des copines qui ne se démquillent pas (maquillage léger mais quand même :-( ))

  • #25 christelle le 10 juillet 2015 à 19 h 36 min

    coucou

    juste pour dire que je suis une vilaine fille….. j’ai pas pris le temps de mettre ma creme solaire depuis une semaine because en plein demenagement/amenagement.
    et j’ai meme pas de miroir dans ma salle de bain ….. total j’ai un vilain bouton au menton et je suis bien rose…..

    demain miroir dans salle de bain, donc creme solaire et demaquillage!!!!

    j’adore te suivre tous les jours!!

    et juste parce que j’en creve d’envie depuis que j’ai decouvert ça meme si c’est hors sujet : y’a une boutique mac à coté de là ou j’ai emmenagé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! trop heureuse!!!

  • #26 Karine83 le 10 juillet 2015 à 19 h 36 min

    Bonsoir,
    Décidemment transmission de pensée en ce moment. Hier en me séchant après la douche j’ai remarqué plein de « bouts de peau » sur mes bras, des squames en fait.
    Pourtant je me savonne bien ;-) hein, mais je pense que les solaires que je me mets 2 à 3 fois par jour sur les bras, le décolleté et le visage (je suis dans le Var et souvent dehors) + la crème corps qui se rince sous la douche (que je ne rachèterai pas, pas très efficace) finisent par m’encrasser la peau.
    Donc du coup ce soir gommage corps (ce que je fais rarement).
    Je me lave le corps avec les mains (pas de gant ni de fleur de douche), pourtant même plus longuement et soigneusement que l’hiver, mais ce n’est apparemment pas assez, donc je vais également reprendre la fleur de douche, qui gratouille un peu plus la peau.
    Pour le visage, je fais démaquillage à l’huile + nettoyage au savon doux après, donc je pense que c’est moins encrassé (on dirait vraiment que je suis une dégueu quand je me relis;-) je vais me faire un petit gommage quand même, ça ne fera pas de mal.
    Belle soirée!

  • #27 olive le 10 juillet 2015 à 19 h 53 min

    Eléonora:
    Eléonora, rassure-toi tu n’es pas la seule j’avais compris la même chose;)

  • #28 Hélène le 10 juillet 2015 à 20 h 40 min

    Clara Poppins: ;-))

    Karine83: c’est intéressant ce que tu dis sur l’outil qu’on utilise pour se laver. Moi aussi je me lave avec mes mains, et en effet c’est très doux pour la peau, mais peut-être « trop » quand on a mis beaucoup de produits dessus.
    D’ailleurs je rince mes nettoyants visage avec un gant, parce que je trouve ça plus pratique mais aussi parce que j’ai l’impression que ça rince mieux. On tient un truc ;-)

  • #29 Eléonora le 10 juillet 2015 à 21 h 45 min

    olive: Merci !!! Je me sens moins seule :-))

  • #30 Lou et Swann le 10 juillet 2015 à 23 h 10 min

    Que du bon sens !

    Christine

  • #31 Karine83 le 10 juillet 2015 à 23 h 52 min

    Hélène:
    Ah oui c’est clair et net, en tout cas c’est flagrant chez moi. Je l’ai vu les hivers où ma peau était bien sensibilisée, sèche etc.:
    Le fait de me laver à la fleur de douche, pourtant sans jamais frotter comme une malade, je sentais réellement que la peau me tiraillait plus. En pourtant j’utilise toujours un surgras, Ca me l’a même fait avec l’huile de douche Eucérin, c’est dire.
    C’est pour ça que j’avais abandonné et que j’étais passée aux mains!

    Là je ressors de ma douche, j’ai donc fait un gommage au sucre mais sans frotter comme une folle bien sur, puis lavage à la fleur de douche, et bien ma peau est tout lisse, et, allez je n’ai pas peur de le dire, décrassée!
    Notre peau desquame toute la journée, la couche cornée s’en va en « petites pellicules » plus ou moins visibles, c’est pour ca que ça fait blanc et que ça part en poussière quand on se gratte.

    A force de se mettre des trucs dessus, produits bien adhérents comme les solaires qui résistent à l’eau ou la transpiration, ou mettre plusieurs couches, forcément…
    Et pourtant je l’ai appris, ça faisait parti de mon ancien boulot, et bien non je n’y ai pas pensé, il a fallu que je me « décompose » sur ma serviette hier pour réaliser ;-))
    Du coup jusqu’à la fin des solaires, je vais me faire un petit gommage tous les 8/10 jours, + fleur de douche pour être propre comme un sou neuf!
    Belle nuit!

  • #32 Argile le 11 juillet 2015 à 9 h 38 min

    Le gel douche ne suffit pas toujours pour enlever les solaires, je trouve.
    En fin de journée, vu que je passe la journée à me baigner ou m’agiter à la plage, j’ai une espèce de carapace d’anti UV 50 résistant à l’eau bien difficile à faire partir.
    Ce qui marche le mieux sur moi c’est l’huile démaquillante, y compris sur le corps avant le savonnage.

  • #33 Hélène le 11 juillet 2015 à 10 h 35 min

    Argile: oui c’est pour ça que Shiseido a créé le produit dont je parlais il y a un an (enfin moi je me contenterai de gel douche, pour le corps ;-).

  • #34 MaClo le 11 avril 2016 à 19 h 36 min

    Bonjour Helene.
    Je suis assidûment tes conseils toi mon gourou de la beauté ! Je me demandais si les solaires pouvaient ils améliorer l’aspect de la peau ? J’applique un écran 50 chaque jours et mes taches dues à l’acné semblent bien moins rouges. Alors prévention ou réel soin selon toi ? Je me doute bien que le soleil les accentuent mais je me demande si cela peut il soigner ? Merci à toi et continues tu es géniale !

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.