Néthique, le respect avant tout

15 novembre 2007

J’ai été très touchée par la rencontre de Tatiana, la présidente de l’association les Humains Associés, et de Natacha qui en est la secrétaire générale.
Ce sont deux femmes droites et libres, et ce qu’elles m’ont dit de la néthique (contraction des mots internet et éthique) m’a donné envie d’en savoir plus.

Il s’agit des règles de communication et de savoir-vivre sur internet, basées sur le respect de l’autre.
Je suis très sensible à ces valeurs et très attachée à ces règles. J’y ai toujours veillé depuis deux ans que je tiens ce blog, et je ne compte pas lâcher le morceau ;-)

C’est pourquoi la charte néthique pour les blogs – allez la lire, sinon ce billet ne sert à rien ;-) – élaborée par les Humains Associés à partir de textes plus anciens (la néthique a commencé à préoccuper les acteurs du web dès ses débuts il y a plus de 15 ans), me parle particulièrement.
Je pense d’ailleurs, si Tatiana et Natacha n’y voient pas d’inconvénient, à adapter une version pour Mon blog de fille.
Courtoisie et respect doivent absolument être les maîtres mots de cette communication écrite si particulière – et si potentiellement casse-gueule et génératrice de malentendus et d’engueulades.

Une phrase trouvée au hasard du surf à la recherche d’infos, résume parfaitement pour moi l’esprit de la néthique :
« S’il ne fallait retenir qu’une règle : ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas Internet comme bouclier pour le faire ».

PS : cette semaine était idéale pour vous parler de la néthique, puisque aura lieu samedi 17 novembre à la Villette, la « Journée Néthique : Nouveaux médias et politique », organisée par les Humains Associés.

327 commentaires Laisser un commentaire
Informatique et blogosphère

Vous aimerez aussi

327 commentaires

  • #1 Mlle Crapaud le 15 novembre 2007 à 9 h 14 min

    Ah ! depuis le temps que tu en parlais :-)
    Je suis toutà fait d’accord avec tout ça… le respect avant tout. Et c’est pas parce qu’il y a un écran entre deux personnes qu’il faut "se lâcher" et dire des grossiertés auxquelles on n’aurait même pas pensé si l’autre avait été en face…

  • #2 lili le 15 novembre 2007 à 9 h 24 min

    Il faut beaucoup de pédagogie envers les débutants, aussi bizarre que ça paraisse aux habitués. ;o)

    Plusieurs personnes ont du mal à démêler leurs propres émotions face à un texte qui leur apparaît sur leur écran de leur ordi dans leur territoire. Le détachement et la notion de l’autre, ça vient pas toujours tout seul si on est seul.
    Un accompagnement facile à comprendre, c’est utile et rassurant ;o)

  • #3 Cécilette le 15 novembre 2007 à 9 h 27 min

    Comment ne pas être d’accord avec le respect,l’honnêteté et la politesse ?
    Derrière mon écran je suis la même que dans la "vraie vie" et je ne vais pas me comporter différemment sous couvert de l’anonymat.

  • #4 Hélène le 15 novembre 2007 à 9 h 28 min

    Absolument lili, la communication sur internet ne vient pas naturellement à tout le monde, un peu d’aide ne fait pas de mal.

    Melle Crapaud je me demande souvent, face aux trolls ou autres personnalités malveillantes, si ces gens oseraient, en face de moi, me dire le quart de ce qu’ils écrivent, au chaud derrière leur écran… ;-)

    Bravo Cécilette, ça n’est pas si évident pourtant, tu sais.

  • #5 funambuline le 15 novembre 2007 à 9 h 30 min

    Très intéressant, je l’avais lue dès ton signet apposé…
    J’espère qu’ils feront boule de neige :-)

    Je me rends compte au fur et à mesure de mes découvertes sur la blogosphère (et ailleurs sur le net d’ailleurs) que des sites, même utiles, mais peu "nethiques", je les zappes au fur et à mesure… je sépare le bon grain de l’ivraie, si tu veux bien… et ça en partie grâce à la fréquentation assidue de (entre nombreux autres) ton blog et de marmiton, où la politesse et le respect sont de mises.

  • #6 laurettebis le 15 novembre 2007 à 9 h 37 min

    L’éthique sur le net est effectivement importante…Ce que je viens de lire dans la charte, pour moi çà coule de source…Un blog c’est avant tout un lieu de partage…pas un ring et on se doit d’être poli avec nos hôtes et les lecteurs/trices…

    ce qui m’embête c’est que ce n’est pas le cas pour tout le monde puisque cette charte existe…

  • #7 Hélène le 15 novembre 2007 à 9 h 50 min

    Ah non c’est loin d’être le cas aprtout lauretetbis, on trouve des tas de sitse où lse gens se foutent sur la gueule de façon absolument sidérante ! ;-)

    funambuline comme j’ai tout appris sur Marmiton, c’est aussi là que j’ai appris le respect et la courtoisie sur le net ;-)

  • #8 funambuline le 15 novembre 2007 à 9 h 51 min

    Célinette, ce que tu dis d’être la même sur Internet et dans la "vraie" vie est intéressant, je me dis que c’est grâce à ce genre d’attitude que les rencontres MBDF ne sont pas très différente de "l’ambiance" qu’il règne ici…

  • #9 Fran le 15 novembre 2007 à 9 h 53 min

    Comme dit plus haut, j’avoue que j’adhère moi aussi à ces valeurs.
    Seulement aujourd’hui, je fais un parallèle parce que j’en sors tout juste, quand je vois comment les gens sont violents au quotidien ( greve de métro, stress au boulot et autres ) je me demande si ces mêmes personnes peuvent avoir un comportement nethique justement.
    Suis pas de nature fataliste, personnellement je tiens et je tacherai de m’y tenir à écrire de façon réfléchie et respectueuse; seulement je pense qu’il y aura toujours des irréductibles et même si sur le fond suis contre la censure et je pense que ces personnes là ( si elles sont identifiées ) doivent être exclues parce qu’elles n’apportent aucune "plus value" à la discussion.

    Bon j’avoue j’ai tellement suivie l’un des règles, j’ai pas pu aller au boulot, plusieurs agressions sur la ligne 4 du métro qui m’ont choquées, vais prendre un thé et je reviens

    Bonjour à Toutes !!

  • #10 Katell le 15 novembre 2007 à 9 h 54 min

    Il est parfois bon d’écrire noir sur blanc des choses qui nous paraissent évidentes.
    J’ai passé mon temps à dire "ben bien sûr" (oui, oui, je parle toute seule) en lisant la charte mais je pense qu’il est bon quelquefois de rappeler quelques fondamentaux.
    Je pense également qu’on ne se comporte différemment selon qu’on soit ou non un habitué d’Internet. Ceux qui découvrent cet espace peuvent s’emballer.
    Voilà, voilà ma petite contribution !

  • #11 eden le 15 novembre 2007 à 9 h 59 min

    On ne peut qu’acquiescer, bien évidemment!!
    Il ne faut en aucun cas, qu’internet serve de défouloir.
    Respect, amabilité, et courtoisie donc!

  • #12 Stella Cadente le 15 novembre 2007 à 10 h 01 min

    Ooooh que oui! D’ailleurs pour moi, l’élocution est importante même sur internet: j’apprécie moyennement les langages sms qui m’agressent les neurones!!!
    Bonne journée!
    ^ ^

  • #13 Hélène le 15 novembre 2007 à 10 h 02 min

    Fran je suis d’accord avec toi, avec les irréductibles il n’y a que l’exclusion. C’est d’ailleurs ce que je pratique ici : quand les gens sont trop cons, je les fous dehors ;-))

  • #14 pauline le 15 novembre 2007 à 10 h 02 min

    Bien sûr, le respect… Néanmoins, est-il possible d’accepter que l’autre – celui qui lit sur internet un texte que tu proposes, et que TU mets à la disposition des autres, ait un avis, une remarque, réagisses ? Et que cette réaction ne soit pas toujours là pour te conforter et te réconforter ? Est ce que ce support (le blog) est fait pour se rassurer à travers un réseau d’amis et "exister" ainsi ou bien est ce un lieu de partage, d’échange où, comme dans une discussion, on prend aussi le temps d’écouter celui qui est contre/pas d’accord avec ce qu’on dit – sans pour autant le mettre à la porte , tel un "troll" dés qu’il ouvre la bouche ,
    ; – ) ? Je pose la question…

  • #15 Marie Laure le 15 novembre 2007 à 10 h 04 min

    J’allais le dire Stella Cadente : le langage sms c’est lourd je n’arrive pas à m’y faire (j’écris mes sms en vrai français encore ^^).

  • #16 HH76 le 15 novembre 2007 à 10 h 05 min

    Une fois n est pas coutume, je réagis…
    J étais "fan" de ce blog que je trouvais léger et rigolo et surtout agréable à lire grace à ton beau brin de plume.
    Et puis il y a eu un dérappage le jour des élections présidentielles où là, ça n était plus léger du tout et où le respect voire même la politesse étaient abonnés absents…Alors,oui je continue à lire ce blog (tout en aillant changé de regard ), et même si aujourd hui je me fais traiter de "troll", je réagis face à cet article où tu prônes le respect…Ca me fait doucement rigoler…au risque de vous déplaire!
    Sans rancune toutefois!

  • #17 Mamzelle Maupin le 15 novembre 2007 à 10 h 05 min

    Pour avoir vécu mes débuts internet sur des forums je confirme que le lynchage par écran interposé existe et qu’il fait autant souffrir qu’un en direct.

    Maintenant je me protège plus, j’ai grandi … et je choisis surement mieux aussi les lieux où j’aime papotter on the web !

  • #18 Marie Laure le 15 novembre 2007 à 10 h 08 min

    Je fais toujours attention (du moins j’essaie) quand je poste un commentaire parce que entre ce que je pense , la façon dont je l’exprime et la manière dont il va être interprété…ben ça peut faire un monde :)

  • #19 Delfine (mpqç!) le 15 novembre 2007 à 10 h 08 min

    merci pour l’info,
    je vais aller lire tout ça.

  • #20 Hélène le 15 novembre 2007 à 10 h 10 min

    Pauline du moment que c’est fait avec respect et courtoisie, sans ioinie, sans moquerie, sans malveillance, sans énervement, sanas aggressivité, et sans méchenceté (même déguisée), pas de problème.

    HH76 le jour des élections était très particulier, très à chaud et dans l’émotion. Je trouve dommage que tu fasses un tel raccourci, c’est très loin d’être comme ça tous les jours (et heureusement, ça serait épuisant ;-))

  • #21 Diripouf le 15 novembre 2007 à 10 h 15 min

    Si je peux me permettre, HH76, personne n’est parfait ;)

    Il me semble que certains sujets sont plus sensibles que d’autres, et il me semble que Helene s’etait d’ailleurs excusee pour le bordel qui avait suivi ce billet, non ?

    C’est dommage d’abandonner un blog (ou de le voir differemment) apres un incident…

  • #22 Mlle Crapaud le 15 novembre 2007 à 10 h 17 min

    Hélène : sincèrement il y a des gens qui sont "trolls" même au naturel xD Ca s’appelle des boulets, dans la vraie vie…
    Le truc facile, c’est que comme on se dit : bon, elle a dit un truc qui m’a pas plu, mais je m’en fous, je la connais pas, je peux balancer ce que je veux.
    On oublie que l’autre est un humain, avec ses sentiments, ses faiblesses et ses limites.
    Internet est une jungle.

  • #23 annelise le 15 novembre 2007 à 10 h 22 min

    HH76, je comprends ce que tu as ressenti ce jour là, je l’ai ressenti aussi, mais Hélène s’était excusée juste après, et ça, peu de gens peuvent se targuer d’avoir eu une telle lucidité. Beaucoup d’autres blogs que je ne citerai pas n’ont pas eu la décence de reconnaître les faits et de s’excuser. Hélène a démontré ce jour là qu’elle était humaine, certes, mais aussi capable de reconnaître les dérapages, et pour ça c’est une grande dame. C’est dans les archives :-)

  • #24 Tania le 15 novembre 2007 à 10 h 23 min

    Cet aspect fait partie intégrante du fait que j’apprécie ou pas un site, un blog, je crois que je ne pourrais pas rester dans un "endroit" où les gens font preuve d’irrespect, de violence, etc.

    Malheureusement, sans être trop fataliste non plus, j’ai la sensation que les gens qui lisent cette charte sont ceux qui la respectent déjà sans le savoir. Alors qu’une partie (espérons pas la majorité) de ceux qui "se mettent sur la gueule" à tout bout de champ auront probablement la même réaction de violence et de je-m’en-foutisme face à cette charte…

  • #25 Hélène le 15 novembre 2007 à 10 h 25 min

    Merci les filles, mais restons sur le sujet du jour, donc la néthique en général ;-)
    Je trouve passionnant que tant de gens se penchent là-dessus, fassent des thèses, écrivent des bouquins sur le sujet, ça montre que c’est vraiment important, vaste et souvent problématique.

    Comme dit Diripouf les gens se disent souvent "bah je m’en fous, je la connais pas, je peux dire ce que je veux"…

    Tania tu n’as sans doute hélas pas tort… mais espérons et continuons quand même dans cette voie ;-)

    PS : Aha, je suis une grande dame, je suis fière comme un pou ! ;-))

  • #26 Fran le 15 novembre 2007 à 10 h 27 min

    Pour l’avoir déjà écrit sur je ne sais plus quel billet récemment j’insiste et persiste en disant que Hélène gère très bien son blog.
    J
    e trouve qu’ici effectivement ya bcp d’émotions parce qu’on partage, parce qu’on se laisse et s’accepte comme étant des humains et donc avec des sentiments, qu’ils soient gais ou moins gais.

    Je crois aussi que Hélène a reussi à "tenir" son blog, à savoir que meme les sujets ou les commentaires qui fachent sont toujours pris en compte et non pas dénigrés ou censurés. Il y a interaction entre nous qui écrivont.

  • #27 Keltia le 15 novembre 2007 à 10 h 28 min

    Ca faisait longtemps que je n’avais plus réagi même si je me balade ici tous les jours depuis déjà un bon bout de temps!

    Je suis étonnée du commentaire de HH76, car je trouve personnellement que le respect d’autrui et les règles de la bienséance sont généralement bien présents sur ce blog. C’est un des aspects de ce blog que j’apprécie le plus et probablement l’une des raisons pour lesquelles j’aime venir y passer quotidiennement quelques minutes de détente. :-)

  • #28 Catgeisha le 15 novembre 2007 à 10 h 29 min

    Pauline, il te suffit de parcourrir ce blog pour répondre à ta question ! Il y a là un véritable lieu d’achange et de partage à mon sens ! ;-)

    Très intéressante donc cette nethique !!!
    L’écriture en vrai français et non en langage sms fait complètement partie de ce respect selon moi.
    Et le respect est bien-sûr essentiel !

    C’est aussi pour cela que je suis modératrice sur le forum d’une plateforme de blogs, en plus d’aider les gens à faire leur blog. ;-)

    Mais oui, c’est intéressant que la philosophie et l’Ethique se penchent sur le net et conceptualisent tout cela !

  • #29 Hélène le 15 novembre 2007 à 10 h 30 min

    Merci Keltia ;-)

    Fran je fais ce que je peux, j’aime pas quand ça dérape, quand ça casse du people, quand ça s’insulte, quand ça se moque… je trouve tout ça, en plus d’être désagréable, très inélégant.
    Donc je joue mon rôle de dictateure et je trouille dans les comm’ en fliquant tout le monde ;-)))

    Raaaah le langage SMS Catgeisha, ma bête noire ! ;-))

  • #30 Cec jeune mariée le 15 novembre 2007 à 10 h 31 min

    J’ai vu des dérapages de folie sur des forums genre Doctissimo… usurpation d’identité, double ou triple identités, des trolls, des vendeurs d’herbes miracles en tout genre…

    Ca m’a franchement fait fuir le jour ou l ‘une des participantes (que je ne connaissais que sur le net) en a appelé une autre (que je connaissais dans la vraie vie) pour lui faire part de son intention de se suicider….

    Malheureusement le net est pour certains un monde purement virtuel ou leurs actes n’ont pas de conséquences, et je fuis maintenant dès que j’ai des doutes ;)

    Le plus important est bien de penser à ceux qui derrière leur écran vont lire …

  • #31 Cécile de Brest le 15 novembre 2007 à 10 h 32 min

    Ton billet me rappelle un forum que je fréquentais beaucoup, à une époque.
    Une personne (qui était aussi une habituée) y avait souvent des propos acerbes voire vexants pour les autres. La remarque lui a été faite et elle avait répondu qu’internet, ce n’était pas la vraie vie et que donc elle se permettait des choses qu’elle ne se serait pas permises en ayant les personnes en face d’elle.

    Ce type de comportement m’a toujours laissée dubitative : en général, sur internet, je prends beaucoup plus de pincettes que dans la vie de tous les jours. Bien sûr, je dis ce que je pense mais en y mettant plus les formes. Il faut penser que la personne à qui nous nous adressons ne nous connaît pas toujours, ne nous voit pas , ne nous entend pas et donc aura peut-être une interprétation de nos paroles aux antipodes de celle que nous leur donnions …

  • #32 Fran le 15 novembre 2007 à 10 h 33 min

    @ Catgeisha : Ben alors là tu tombes bien parce qu’à force de venir ici et chez bien d’autres, je me tate pour ouvrir ma page on the net …. tu pourrais m’aider ??
    Hélène tu voudrais bien nous mettre en relation ?? ( Ca fait entremetteuse non ? )

    Mais j’avoue que j’ai la trouille hein …. justement j’ai peur qu’on vienne m’insulter sur mon blog …. oui oui suis parano comme fille, mais vous le savez déjà !!

    SInon Hélène, pour la rencontre Néthique de Samedi c’est porte-ouverte ? J’ai essayé de m’y inscrire ya une semaine et ça n’a pas marché. Saurais-tu me dire comment faire ou à qui je dois demander renseignement ? Directement sur leur site ? Oui suis couille desolé

  • #33 Cec jeune mariee le 15 novembre 2007 à 10 h 34 min

    ah ah ah Fran j adore le "suis couille" :))

  • #34 turquoise le 15 novembre 2007 à 10 h 35 min

    Excellent texte … j’ai envie d’en discuter avec mes élèves de Terminale, par exemple dans le cadre de ce qu’on appelle "éducation civile, juridique et sociale", ça me paraît tout indiqué …
    Rien à voir, mais j’ai fini par tester le fond de teint poudre de l’Oréal … sur une peau plutôt sèche, ça tiraille vraiment !
    Fran, moi aussi j’ai dû rebrousser chemin pour cause de métro en grève et de gens agressifs . Et je bois mon thé -blanc, délicieux – à ta santé !

  • #35 annelise le 15 novembre 2007 à 10 h 35 min

    Non, je ne suis pas étonnée du commentaire d’HH76, je comprends, moi aussi pendant les élections j’en ai pris pour mon grade, j’ai même eu envie de ne plus commenter. Mais la différence sur le blog d’Hélène, c’est que ça venait de certaines personnes pas très subtiles (hem, je suis polie, voyez ?), mais pas d’Hélène. Et elle n’est pas responsable de ses lecteurs. Si elle modérait les commentaires, ça serait ingérable, elle en reçoit des centaines, et ça voudrait dire passer la journée à le faire.
    D’où l’intéret de la charte pour apprendre aussi aux lecteurs à ne pas déborder :-)

  • #36 Fran le 15 novembre 2007 à 10 h 35 min

    @ Cec jeune mariée : Ben le jour où l’on se rencontrera, tu verras que je suis vraiment couille comme fille …….. un peu là mais jamais vraiment là ….

  • #37 Fran le 15 novembre 2007 à 10 h 37 min

    @ Turquoise : A ta santé ma Belle, moi suis au Earl Grey … désolé désolé de sortir du sujet

  • #38 Mlle Crapaud le 15 novembre 2007 à 10 h 37 min

    On pourrait créer une communauté de gens couilles ?
    On appellerait ça "A la recherche du slip perdu".
    Muahaha.

  • #39 Hélène le 15 novembre 2007 à 10 h 41 min

    Et voilà; même pas 40 comm’ et ça part déjà en couille ! ;-)) Essayez de vous tenir un peu, les filles ;-))

  • #40 Catgeisha le 15 novembre 2007 à 10 h 44 min

    Hélène, moi aussi c’est ma bête noire le langage sms !!! ;-)

    Fran, bien-sûr, avec plaisir !!!
    La plateforme avec laquelle je "bosse" (bénévolement) permet par exemple de modérer les commentaires, comme cela ils ne sont affichés qu’après validation de ta part ;-)
    Viens te lancer dans l’aventure bloguesque !!! :-)))
    Puis tu sais, je pense que le ton de l’auteur y est pour beaucoup dans les coms qu’il reçoit, je m’aperçois qu’il y a une sorte d’ambiance qui se dégage d’un blog, mine de rien.
    Mais je reconnais aussi qu’Hélène fait un boulot dingue !!!!

  • #41 alex le 15 novembre 2007 à 10 h 45 min

    Sujet très intéressant, au 1er abord tout ça paraît d’une logique implacable d’avoir du respect envers les autres sur le net mais en fait pas tant que ça vu les nombreux dérapages… Lire la charte des "bloggeurs" rafraîchit un peu la mémoire même si tout ça semble normal.
    Cécile de Brest : entièrement d’accord avec toi… Je réfléchis beaucoup plus avant de poster pour donner mon avis sur le net, qu’avant de répondre lors d’une conversation "réelle" car je me dis toujours que les gens pour la plupart, ne me connaîssent pas, ne sont pas au courant (et n’ont pas envi de l’être ! ) de mon humeur du jour… J’essais donc d’être le plus claire possible car l’ambiguité sur le net est déjà très présente et on va vite à un quiproquo…
    Tout comme copine Fran, je trouve qu’Hélène fait de son mieux pour tenir son blog et y parvient parfaitement bien à mon goût ; la courtoisie, le respect de l’autre et de ses idées, sont des valeurs que l’ont ressent beaucoup sur MBDF, à mon sens, et je pense que c’est pour cela que nous nous y retrouvons quasiment toutes, chaque jour, sans s’en lasser… ;-)

  • #42 Cécile de Brest le 15 novembre 2007 à 10 h 50 min

    Bon, je n’avais pas lu le comm d’HH76… Mais j’ai bien envie d’y réagir…
    Moi aussi certains comm m’ont gêné lors des présidentielles. Simplement parce que j’ai soutenu celui qui a été élu et que j’avais l’impression d’être montrée du doigt (même si c’est la première fois que j’évoque la question).

    Mais pour moi, un blog est un espace privé. L’auteur y dit ce qu’il veut. Il est chez lui. Je pars du principe que si ça ne ma convient pas, eh bien ,je m’en vais!

    Et je ne suis pas partie ! Je continue à lire Hélène tous les jours, plusieurs fois par jour, sans modération!! Parce qu’ici, il y a du repect (enfin, je trouve, personnellement moi-même.). Sur certains autres blogs (où je ne vais plus) les propos étaient parfois violents. Et ça fait un peu peur.

    Voilà, ça ne fait sans doute pas avancer le shmilblick mais bon, j’avais envie de le dire !

  • #43 Catgeisha le 15 novembre 2007 à 10 h 50 min

    Complètement d’accord aussi avec Fran et alex, au sujet de ce blog ! :-)

    En fait, ce qui est difficile à l’écrit, c’est l’absence du paraverbal, des intonations, des gestes, des sourires (même s’il y a heureusement les smileys !)…

  • #44 Hélène le 15 novembre 2007 à 10 h 57 min

    Oui voilà, c’est pour ça que je mets des ;-))) partout, et que je ne fais JAMAIS d’ironie à l’écrit.

    Jamais. Ca passe très mal, à éviter absolument.

    Cécile de Brest je suis heureuse que tu sois soulagée par rapport à ces questions d’élections, je le suis aussi parce que je m’étais posé pas mal de questions à l’époque, et j’ai sous la coude un billet pour O toi lectrice qui devrait te faire encore plus plaisir ;-)

  • #45 Mlle Crapaud le 15 novembre 2007 à 10 h 58 min

    oui mais les smileys peuvent etre mal interprétés aussi… comme de l’ironie ou autre… L’écrit pur c’est difficile pour communiquer. D’autant que quand on ne connait psa la personne c’est difficile d’"interpréter", on ne sait pas vraiment sur quel pied danser par rapport à tel ou tel propos…

  • #46 Cécile de Brest le 15 novembre 2007 à 11 h 00 min

    Merci Hélène !
    C’est bien ce que je disais, on estr respectée ici, quoi que l’on pense !

  • #47 Fran le 15 novembre 2007 à 11 h 02 min

    Comme Mlle Crapaud et Catgeisha, je trouve effectivement qu’il est difficile de s’exprimer à l’ecrit parce qu’il manque le visuel et que le texte peut etre sujet à interprétation.
    Plus d’une fois, je me suis embrouillée avec mes amies à cause d’un mail. A la fin j’ai attrapé mon Tél pour explication verbal parce que les mails à rallonges, c’est quiproquo assuré.
    Bon ici on ne peut pas se téléphoner mais plus d’une fois j’ai taché d’expliquer mes commentaires pour que le sens soit à peu près compris. Vous me suivez ??

    @ Mlle Crapaud : "A la recherche du slip perdu" => J’adore !!

  • #48 Quietlaugh le 15 novembre 2007 à 11 h 05 min

    Eh bien voila…. Me voici fixee… J’ai pris comme totem perso (bien avant l’existence des blogs) une trollette de la foret. Il va falloir que je change de totem pronto.
    Sinon je rajoute donc de l’eau au moulin. L’anonymat (imparfait mais au moins percu comme tel) peut nous permettre de partager des choses plus intimes donc effectivement les attaques gratuites peuvent etre mal percues.
    Ici il est clair qu’Helene est tres vigilante. Merci helene.

  • #49 Hélène le 15 novembre 2007 à 11 h 05 min

    Voilà Fran, exactement !! Moi aussi j’ai failli me brouiller grave par mail, c’est super dangereux, dans ce cas là je décroche mon téléphone, c’est la seule chose à faire !

    Cécile de Brest "on est respectée ici, quoi que l’on pense", euh non, pas quoi que l’on pense, il y a des limite quand même ;-)))

  • #50 Cécile de Brest le 15 novembre 2007 à 11 h 08 min

    Certes, je vais essayer de rester dans les limites du raisonnable ;-)))

  • #51 lizou le 15 novembre 2007 à 11 h 08 min

    le problème c’est que si on doit parler comme on le ferait avec la personne en face de soi, c’est que je suis bien plus méchante et agressive en vrai et que ar exemple le soir des élections en vrai j’aurai cogné. je fais plus attention parce que l’écrit ça s’efface pas. comme quoi…

  • #52 lizou le 15 novembre 2007 à 11 h 10 min

    Et je dois dire que j’ai lu ici et là des avis que je ne partage pas du tout et que dans la vraie vie je ne cotoie pas.

  • #53 Lyly le 15 novembre 2007 à 11 h 15 min

    Je suis d’accord avec la néthique, et comme certaines personnes l’ont déjà dit, à l’écrit il faut encore plus faire attention au ton, comparé à l’oral, car à l’écrit on a pas l’intonation de la phrase, il n’y a pas la gestuelle, enfin tout ce langage gestuel qui caractérise nos phrases lorsqu’on est dans une discussion dans la vie "en direct" ou en "face à face".
    Je viens ici aussi pour ça, les personnes se respectent le fait que d’autres personnes puissent avoir des avis différents (encore heureux me direz vous !) et je fuis les sites où l’on parle en langage sms !

  • #54 Diripouf le 15 novembre 2007 à 11 h 16 min

    Donc c’est un super exercice d’ouverture d’esprit et de zenitude, lizou, c’est ca ? ;)

  • #55 Aude le 15 novembre 2007 à 11 h 17 min

    Bonne initiative. En effet c’est toujours périlleux de lire quelqu’un qu’on a pas en face de soi, on imagine un ton sec ou direct qui n’est (parfois!)pas, d’où les smileys sourire ou clin d’oeil qui fleurissent à toute fin de phrase pour rassurer notre lecteur !
    Deshumaniser la communication a toujours des inconvénients, c’est marrant j’ai écrit un billet là dessus sur mon blog.
    A+ !

    aude

  • #56 lizou le 15 novembre 2007 à 11 h 17 min

    Dis Hélène tu peux donner mon mail à Siamoise ou me donner le sien? je dois etre sa marraine de pull? stp! merci (roh mais quelle jeune fille bien élevée et polie)

  • #57 Fran le 15 novembre 2007 à 11 h 18 min

    Comme Lizou, ya bien des fois où je ne partage pas les avis … c’est bien humain après tout, on ne peut pas etre d’accord avec tout le monde ni aimer tout le monde.
    Par contre, ce que je trouve assez magique avec le web, c’est que même si dans la vraie vie je ne pense pas que je cotoierai ces personnes et bien sur le net j’arrive à discuter avec elle. Je crois que c’est pour ça que je suis accro au web, j’aime faire des rencontres et échanger des points de vue
    Merci à toutes et à tous

  • #58 Hélène le 15 novembre 2007 à 11 h 19 min

    C’est fait lizou ;-)

  • #59 Sonia, MISS BLOG 2007 le 15 novembre 2007 à 11 h 19 min

    Mon Hélène, dis-moi, ça veut dire que tu vas finir par censurer certains de mes propos ???
    Bon, ok, je dis plus le mot "caca" et je dis plus d’âneries dans le Bouzou non plus.

    ‘tain ça va être difficile de devenir sérieuse hein… pppffff…
    Mais je comprends la Nethique. Je respecte.
    Mais bon.

    hu hu….

    :)

  • #60 lizou le 15 novembre 2007 à 11 h 23 min

    Diripouf grave! je fais comme si j’étais dans un salon de thé, chez ma mamie, controoole par respect de la personne qui nous reçoit.

  • #61 Hélène le 15 novembre 2007 à 11 h 27 min

    Ben c’est bien lizou, moi aussi je me contrôle vachement, quand on a mauvais caractère comme toi et moi, ça vaut mieux ;-))

    Sionia uhhh, je ne sais pas, si tu mets à insulter tout le monde peut-être ? (c’est pas vraiment ton genre, en même temps ;-))

  • #62 lizou le 15 novembre 2007 à 11 h 30 min

    vache ils ont meme récupéré le mouvement les envahisseurs! comm 61 je prcise je rigole, quoique.
    Vache je connais le prénom de Siamoise, j’aurai jamais vu celui la! c’est rigolo internet.

  • #63 Delphine de Brest le 15 novembre 2007 à 11 h 32 min

    Bonjour,
    Je viens de lire le charte néthique et je dois avouer que je trouve très bien qu’il y ait des règles à respecter!Je trouve même qu’on devrait instaurer plus de règles!(l’uniforme à l’école,le bonjour et au revoir systématique quand on va quelque part…..je m’égare un peu)On vivrait peut être dans un monde moins brut et plus poli!Je suis d’accord avec le fait qu’il ne faut pas prendre internet comme un "bouclier" et dire tout ce qu’on veut!Ne faisons pas ce qu’on n’aimerait pas qu’on nous fasse

  • #64 lizou le 15 novembre 2007 à 11 h 38 min

    Melle coco par exemple elle est germanophile (zizi qui parle allemand je m’en remet pas) moi je déteste l’allemand et la bouffe allemande, et ben je lis son blog en cachette…ya des chose sur lesquelles il faut savoir passer dessus…;-))

  • #65 Catgeisha le 15 novembre 2007 à 11 h 39 min

    Rien à voir mais je viens de commander l’huile Shu Uemura par la vpc, je suis ravie ma race !!!
    :-))))
    Je tenais à le dire !

    Bon, je file les filles, à plus tard et bonne journée ! ;-)

  • #66 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 11 h 41 min

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je n’ai pas encore lu les commentaires, mais je suis bien allée voir la charte. Et la nétiquette me gratte, du coup ! ;-) (c’est à fond MBDF, ce truc!!!!)

    Je me disais bien que j’exagérais parfois, souvent. Et même que j’avais besoin de modérer des élans passionnés.
    Et puis le prosélytisme, est-ce que j’en fais, moi? Je n’ai pas l’impression, mais cela me pend peut-être au nez.

    Cette charte néthique m’est une excellente occasion de faire mon examen de conscience. J’en sens déjà les effets, et le soulagement…

    La Néthique, seule néthiquette dont j’accepte sans râler qu’elle me gratte. Ouaip.

  • #67 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 11 h 43 min

    Euh, Lizou? D’où que tu connais mon "vrai" prénom?
    Je retourne à mes lectures, en remontant, donc..

  • #68 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 11 h 45 min

    Ah ben oui, c’est normal qu’elle le connaisse! Elle est ma marraine chez je ne sais plus qui… J’ai la mémoire qui flanche. J’ai besoin de plus que de la néthique, tiens hop un plat au poisson ce midi, c’est dit.

  • #69 lizou le 15 novembre 2007 à 11 h 48 min

    Siamoise elle veut faire une sortie blog de fille à la messe, je le vois le prosélitisme.
    Jviens de m’embrouiller avec ma soeur par sms, plus faire que le mail, le sms. elle est con comme une valise parfois elle comprend rien.

  • #70 Baboux le 15 novembre 2007 à 11 h 49 min

    Coucou les filles et désolée, pas le temps de tout lire, beaucoup de boulot aujourd’hui (c’est éthique ça de lire le blog d’Hélène au boulot???) mais je suis assez d’accord avec les remarques de Mlle Crapaud. Quand on est courtois et poli dans la vie, on l’est aussi souvent sur un blog et j’imagine que les trolls sont dans la vie, de sacrés boulets pour leur entourage. L’écran et l’anonymat n’ont pas à permettre des débordements bourrés d’agressivité.

  • #71 kisumarac le 15 novembre 2007 à 12 h 02 min

    La "néthiquette me gratte"; excellent, siamoise cramoisie !!!

    Sinon, je suis tout à fait d’accord avec vous : pas de langage sms, du respect, on réfléchit avant d’écrire …
    C’est là aussi qu’on voit la difficulté du travail de modérateur/modératrice : censurer les remarques irrespectueuses, mais garder celles qui ne font pas forcément plaisir et qui permettent de ne pas tomber dans un monde d’hypocrites et de bisounours.
    C’est cette ouverture d’esprit qui me plait dans ce blog ; voir les différentes manières de réagir face à un texte, et qui m’obligent à ne pas regarder que mon nombril (bien que je le trouve vraiment bien fait, mon nombril :-))))) !)

  • #72 kila le 15 novembre 2007 à 12 h 12 min

    Très bon billet qui me rappelle mes débuts un peu "foireux" sur le net.
    J’ai moi aussi débuté principalement sur Marmiton, et j’en ai écrit plusieurs des comm’ un peu trop direct ou pas assez courtois (sans le vouloir bien sûr).
    Je me souviens bien de la délicatesse (pas toujours!) de certains et certaines (dont Jeanne et lili pour ne pas les nommer) pour tenter de m’expliquer comment faire et quoi ne pas faire.

    Je les remercie vraiment, plusieurs années plus tard je prends plus de pincettes.
    Parfois encore j’exprime une opinion trop rapidement après avoir lu le post et je m’exprime mal et je suis mal comprise…. Mais en général aves 2 ou 3 explications on s’en sort. Et puis j’évite les lieux à troll, ou à "j’menfoutisme"

    Oui vraiment, pour quelqu’un d’asez spontanée, un peu "brut de décoffrage" mais aussi un peu Lagaffe comme moi, le net c’est pas facile…Et pourtant dans la vie je suis super respectueuse… Mais ce que je fais passer par le visage, les mimiques, la gestuelle est tellement important que parfois par écrit je me plante…

    Je me demande si je n’essayerais pas de faire passser de l’ironie… Ca doit être ça, bon ben vais essayer de de plus en faire. Mais c’est tellement moi l’ironie…

    Oui vraiment merci pour ce billet, il me fait beaucoup réflechir.

  • #73 My sexy blog le 15 novembre 2007 à 12 h 19 min

    elle est débile cette charte :
    "n’écrivez pas en majuscules" pfff, n’ IMPORTE QUOI !!!

    Gag = "Ne pas mettre de signature dans les commentaires, mais évitez les commentaires anonymes" ou la phrase qui veut rien dire !!!!!! mdr

    humour : connaître ???
    "Soyez prudent avec l’argot et les expressions locales." donc on a pas le droit de dire bordel, ou merde, ou encore crotte de boudin ???? et on a le droit de rire quand même ou c’est strictement INTERDIT ????????????????????????

    non c’est vrai ???? : "Apprenez à participer et à partager, l’intérêt d’un blog n’est pas de simplement de le lire, il s’enrichit aussi des interventions de la communauté y compris de vous !"
    j’aurais jamais pensé ça toute seule dis donc !

    bien drôle tout ça !!! mdr (ah merde pas de langage SMS on a dit !!!!!!)

  • #74 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 12 h 22 min

    Turquoise, comm 34,

    je fais pareil que vous, mais je n’ai plus de thé blanc depuis belle lurette, y en n’a pu au Monop’ (décidément). J’aime d’amour le thé blanc. Mais là, du coup, c’est thé fumé. J’aime aussi d’amour, mais c’était thé blanc que je voulais.

    Mêmes raisons métro-bondé gens-agressifs qui vont me tenir à la maison aujourd’hui. Et demain?

    Et moi aussi, je me suis dit que mes élèves pouvaient avoir besoin de savoir que de telles chartes existent.
    je vais faire comme Diderot, qui donnait des cours de mathématiques, et qui se contentait d’avoir une leçon d’avance sur ses élèves !!!!!

  • #75 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 12 h 29 min

    Lizou, une valise n’est pas "con" en elle même, elle ne l’est que quand elle n’a pas de poignée.
    Tu fais à fond à fond dans le laconique que tu en coupe la poignée, ou bien c’est un oubli? (Ah bah voilà, l’écrit c’est vache pour ça, il faut toujours s’expliquer, pfff)

    Sinon: Li-zou est ma tatie, Li-zou est ma tatie !

  • #76 Mouniou le 15 novembre 2007 à 12 h 34 min

    Beau travail que cette Nethique !

    Je l’ai lu avec plaisir en entier.
    ça peut s’appeler aussi la Civilité.

    Il ne faut pas avoir le sang trop chaud pour ces pratiques ; et aller boire un café ayant tourné sa langue 7 fois dans sa bouche…

  • #77 mebahel dans les shoots le 15 novembre 2007 à 12 h 36 min

    Bonjour :-)
    J’adhère à la nethiquette bien sûr, celle que Hélène nous propose en est un modèle, adaptable aux cas particuliers, ça c’est cool.
    Et il est toujours intéressant de donner des règles: ainsi on sait ce qu’il en est de la transgression et/ou de l’agression vers l’autre.
    Tout est question de limites: avoir toutes et tous plus ou moins les mêmes facilite la communication.

    Pour participer de longue date à la modération d’un forum, je sais ce qu’il en est de ce côté là, notamment des divers aspects du/de la troll-e, qui peut ne pas être frontal-e et donc plus difficile à détecter en première analyse.

    A titre plus perso, en tant que commentateuse de base (ben oui quoi, de base à maquillage bien sûr, pompompom) il m’arrive d’être directe et raide, parce que, comme déjà dit, je vais assez vite, et donc c’est pas toujours très heu…doux (mais chuis pas une vraie fille, c’est pour ça ;-)), et Hélène a sans doute bien fait de me le faire remarquer; mais l’utilisation des smileys n’est pas toujours adéquate:
    les smileys, c’est sûr, ça permet de donner une orientation du ton qu’on peut avoir, le ton c’est clairement ce qui manque par écrit, mais, manque de bol, les smileys je trouve que ça standardise, d’une certaine façon.

    Et pour finir, ce que je trouve le plus agaçant dans le trollisme, ce sont celles et ceux qui occupent l’espace, pour diverses raisons persos, y compris un besoin d’être écouté-e, reconnu-e comme existant-e.
    Mais, en second mouvement, je me dis que plein de gens sont suffisamment mal dans leur existence sociale IRL ou leur narcissisme, que le Net peut faire office de sociabilisation mieux réussie.
    Et c’est là qu’on s’aperçoit que le Net est devenu un medium comme un autre, cad qu’il a ses codes. L’anomymat pouvant faire écran (projectif donc) mais pas forcément filtre (qui l’autre fonction d’un écran, au final).
    Pauvres de nous, sœurs et frères humain-e-s, on n’est pas rendu-e-s…

    Ouhlala je suis shootée aux médocs, donc pas au boulot,heuuuuu je sais pas si je suis bien claire; scusez moi.
    Au cas où, je smilise °-O
    (z’avez vu comme j’ai l’air shootée? au secours!)

  • #78 lizou le 15 novembre 2007 à 12 h 38 min

    Laconique c’est s’entendre avec les spartiates à la base et j’ai trouvé que 300 malgré des relents totalitaires et homophobes très plaisant. j’aime regarder des hommes musclés en slip et gros boucliers.

  • #79 funambuline le 15 novembre 2007 à 12 h 40 min

    @ mehabel: le smiley shotté c’est mythique!

  • #80 lizou le 15 novembre 2007 à 12 h 41 min

    la premiere fois que j’ai laissé un comm Hélène m’a engeulé, mais je suis le genre ma maitresse préférée c’est celle qui me tirait les petits cheveux.

  • #81 funambuline le 15 novembre 2007 à 12 h 41 min

    @ lizou et siamoise: c’est qui votre dealer, il a un mail?

  • #82 lizou le 15 novembre 2007 à 12 h 45 min

    Siamoise c’est le curé moi c’est mon medecin chinois. on aime bien les références bibliques et antiques.
    spéciale dédie : elle est folle de la messe
    et nouui je contrepete aussi

  • #83 mebahel shootée le 15 novembre 2007 à 12 h 48 min

    Mélol lizou ;-)
    pour ton pantagruel qui rabelaise et inversement: femme folle à la messe et femme molle à la fesse
    pouffpouff
    bon, zou, re-canapé et re-tisane.

  • #84 Mademoiselle C. le 15 novembre 2007 à 12 h 48 min

    C’est une bonne idée, la charte est écrite de façon pas trop informelle et reste sympa. Je pense que tout ça est quand-même une question de bon sens. Et puis c’est carrément lâche de se servir d’internet comme de défouloir ou autre.
    Bonne journée, profitez du soleil pour ceux et celles qui en ont (moi par exemple ;p ) !

  • #85 m’dame le 15 novembre 2007 à 12 h 49 min

    Insulter n’est pas poli (ni très malin) mais il ya pire que l’insulte c’est le commentaire d’opinion qui se veut « blessant » assorti d’un smiley type ;-))..je trouve ça mentalement violent.
    (j’ai un exemple précis dans tes archives qui m’a stupéfiée ).

    J’ai également remarqué , dans certains blogs , que des commentaires ne comprenant ni mots excessif , ni jugement à l’emporte pièce, se trouvent déformés. J’appelle cela « procès d’intention »..Dans la « vraie » vie : je rétorque immédiatement très fermement et poliment (ça n’est pas incompatible) mais que faire par écrit ? La fermeté « écrite » devient beaucoup plus difficile qu’une bonne discussion « yeux dans les yeux »…et ré-alimente le débat (pas dans le bon sens)…

    Il y a sans doute aussi beaucoup de « projection » du lecteur vers le commentateur qui lui prête souvent des intentions bien au delà des propos, créant de véritable contresens ,ou prêtant à des mots une définition qu’il n’ont pas ( je me souviens notamment d’une discussion sur un forum où j’avais parlé de sa « permissivité » à un interlocuteur et ou j’ai réalisé au bout d’un certain temps qu’il y mettait la définition de « perversité »…..(glups !) et se croyait insulté là ou il n’y avait rien d’insultant…

    Enfin,beaucoup de commentateurs prennent d’entrée e jeu comme une attaque ce qui est contraire à leur opinion (comme quoi la démocratie n’est pas dans les gènes)

    La conclusion est que la netiquette ne peut qu’être limitée, et ne pourra que se cantonner à la politesse verbale mais ne pourra jamais éradiquer ce phénomène.
    Les oppositions divergentes y compris dans la vie, donnent parfois lieu à de sacré débats houleux et on retrouve forcément ce phénomène sur le net sauf à considérer qu’on ne peut parler qu’entre gens d’à peu près même opinion (ou de n’aborder aucun sujets polémiques)…

    Où s’arrête la critique musclée (pertinente) et ou commence l’insulte ? ..le curseur est certainement différent d’une personne à l’autre….

    Vaste débat mais qui mérite en effet d’être abordé

  • #86 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 12 h 49 min

    Mehabel, j’ai justement pris directement pour moi le passage (bon, d’autres aussi, ouais, ouais…) qui évoquait, dans la charte, l’occupation des lieux, ou les messages "inutiles". Je me suis rendue compte, d’ailleurs, à un moment, que bon, nan, c’est pas possible de squatter, comme je le faisiais.

    Tu as raison de dire qu’ on n’est pas rendu, parce qu’il y a du boulot.. Mais… Il y a tout de même de l’espoir, non? Je ne parle pas que par mon petit nombril en m’envoyant des fleurs à moi-même, je trouve qu’ici, on fait plutôt plus facilement qu’ailleurs son auto critique.

    Cette néthiquette nous colle parfaitement, ici, je trouve.

  • #87 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 12 h 51 min

    Lizou, je suis piquée au vif, je me remets immédiatement au sport. Plus que les escalier, vélo et tout.

    Je t’envoie une horrible contrepéterie sur ton mail, pour ta peine.

  • #88 lizou le 15 novembre 2007 à 12 h 54 min

    Ouai mais les messages "inutiles" c’est à cause d’Hélène, elle npus met à l’aise, en relation avec des nanas super…après on s’étonne que ça papote!
    on est des gonzesses nan mais.

  • #89 mebahel, mais sortez la! le 15 novembre 2007 à 12 h 55 min

    Mmhhh…
    @ siamoise: je ne parlais pas des messages que tu trouves ‘inutiles’ justement, ni l’occupation de l’espace en termes uniquement de quantité de messages, nombrilistes ou pas, c’est pas ça, ou mettons, pas uniquement ça, que je nommais ‘trollisme’, enfin dans l’expérience que j’en ai.
    @ m’dame: très très intéressante ton analyse des ‘limites’ (ce que tu appelles curseur)
    Bon, boutez moi hors d’ici vers mon canap’ … sinon demain le boulot ça va être carrément dur.

  • #90 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 12 h 59 min

    Méhabel, je te tire de ton canapé, reviens ici tout de suite, c’est pas folle à la messe, mais folle DE la messe. Tss tss … :-)

    Et je suis bien d’accord que la projection est pour beaucoup dans l’incompréhension immédiate des billets, ou des commentaires. Cela dit, ce n’est pas réservé qu’au blog, en effet combien de fois par JOUR ne pouvons-nous pas constater qu’intel ou intelle a mal compris ce que nous disions (ou nous-mêmes, hein, avouons-le tout bonnement) pour cause de projection personnelle?

  • #91 lizou le 15 novembre 2007 à 12 h 59 min

    Yen a aussi qui font de la pub pour leur blog, ils s’investissent pas dans la conversation mais font acte de présence pour mettre un lien. Yen a pas beaucoup mais il y en a.

  • #92 stéphanie le 15 novembre 2007 à 13 h 00 min

    Une charte pleine de bon sens, remplie de règles qui peuvent paraitre évidentes mais il suffit de parcourir un peu le net pour comprendre qu’il est fort utile de les rappeler…

  • #93 funambuline le 15 novembre 2007 à 13 h 01 min

    Mebahel: canapé, couché, thé, hop, et que ça saute :-)

  • #94 mebahel képlulà le 15 novembre 2007 à 13 h 02 min

    siamoise:
    il me semble que si, à vérifier:-)

    ha voilà:
    ""Il disait qu’il n’y avait qu’une antistrophe entre femme folle à la messe et femme molle à la fesse." (François Rabelais / 1484-1533 / Pantagruel / 1532)"
    Bon, ça a peut-être été transformé?

  • #95 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 13 h 03 min

    Je trouve qu’on ne devrait jamais ecrire la solution d’une contrepétrie, encore moins que de la dire…

    Intel, c’est untel en fait. Pardon

  • #96 lizou le 15 novembre 2007 à 13 h 04 min

    Mais c’est de vieux françois en langage de l’an 2007 post staracadémie on dit "de", au lieu de frimer en langue étrangère, eve lève toi et dans avec la vie.

  • #97 lizou le 15 novembre 2007 à 13 h 05 min

    Parce qu’intel c’est pintium. je suis fatiguante en vrai aussi.

  • #98 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 13 h 06 min

    Je m’incline, Méhabel.
    Tiens, je fais tap-tap-tap sur le coussin de ton canapé. Tu es bien, là? ;-))

  • #99 lizou le 15 novembre 2007 à 13 h 08 min

    Ce soir je travaille pas, vive la greve et ma fac est fermée, vive la greve je suis payée quand meme!!!

  • #100 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 13 h 08 min

    C’est Pentium, Lizou.

    Vas-y, toi tu ne me fatigues pas.

    Je vous quitte, j’ai faim.

  • #101 lizou le 15 novembre 2007 à 13 h 13 min

    oh ça va…j’ai un packard bell et dessus c’est écrit "intel inside" j’ai fais l"amalgame, je sais c’est mal les amalgames…

  • #102 sophie202 le 15 novembre 2007 à 13 h 34 min

    je n’ai pas encore lu tt les com, mais en réponse au com n°4 d’hélène. Non bien sur les troll ne te dirais pas en face ni le quart ni même le 10ème de ce qu’il écrivent… Mais c’est sans doute le propre du net, il facilite la communication, en mal et en bien.

    Mais honnètement la plupart d’entre nous n’exprimerions spontanément en face à face sans doute bcp moins de ce que nous disons ici, en tout cas celà aurait certainement pris plus de temps. Et cette fois cette liberté face à la "parole" est extrêmement positive, elle a permis de créer cette communauté variée.

  • #103 alicia le 15 novembre 2007 à 13 h 46 min

    @m’dame, je trouve ton comm très juste!! j’ai eu parfois l’impression ( pas forcément ici hein) que les blogs ne permettaient pas les divergences d’opinion et moi qui ai l’habitude de dire ce que je pense dans la vraie vie, j’ai trouvé étonnant qu’il n’y ait pas la place parfois pour un débat controversé certes mais parfois constructif!!

  • #104 princessevarda le 15 novembre 2007 à 13 h 51 min

    La petite étiquette m’avait déjà interpellée il y a 2 ou 3 jours sur le menu de ton blog et j’étais allée voir de quoi il en retournait…
    J’arrive un peu tard et je n’ai pas lu les coms, je suis sûre que maintenant, vous parlez déjà de votre dernier mascara ou de ce que vous avez mangé à midi…le tout sans vous disputer bien sur rapport à la dictateuse qui veille….

  • #105 annelise le 15 novembre 2007 à 13 h 54 min

    A force de vous lire, j’avance pas dans le boulot ma parole… ah, La france qui se lève tôt pour bloguer et commenter :-)

  • #106 porteverte le 15 novembre 2007 à 13 h 55 min

    On ne peut qu’être d’accord avec cette charte me semble-t-il, mais cependant, ne risque-t-on pas la langue de bois, à force de ne pas parler de ce qu’on sait qui va fâcher ? En ce qui me concerne, c’est souvent ce qui me gêne dans les blogs bien tenus, ici ou ailleurs. C’est bien d’être poli et policé, mais si on tombe dans l’excès, ben on s’ennuie un peu ;-)

    Et puis, je ne sais pas si je vais être bien claire, mais je trouve que parfois, ça donne l’occasion à certaines d’entre nous d’être un poil condescendantes : ben oui, la condescendance, c’est pas de l’impolitesse, et puis après, on peut toujours dire qu’on a été mal comprise ou que les autres sont parano (tiens, chuis p’tête parano, d’ailleurs).

    Alors quand c’est sur des sujets comme la french manucure ou le fait de supporter ou non la banlieue, c’est pas bien grave, mais parfois ça peut être plus sensible, non ?

  • #107 Fran le 15 novembre 2007 à 13 h 55 min

    @ Princessevarda : Comment as-tu deviné de la déviation Helenesque ( juste pour dire que sur le blog de Helene on devie souvent ) ??

    Bon bah vais aller sur les Champs ( maintenant je viens de terminer mon potage de légumes, 2 tranches de jambon fumé et un morceau de camembert qui pue ) … Pourquoi les Champs Elysées, me demanderiez-vous ?? Non ?? Bah je vous le dis quand meme. Ma Dictatrice m’a dit qu’il y avait un coin MAC au Sépho des Champs alors j’y vais !! Avec ma reduc’ en poche !!

    BIsous Bisous
    A tout les filles
    Oui Oui I’ll be back !!

  • #108 Fran le 15 novembre 2007 à 13 h 57 min

    Mince le Bouzou a mangé mon comm’ …. tout ça parce que j’ai écrit : Je reviendrai en anglais !!
    Suis couille oui je sais ….. hein ….. pas taper moi hein !! pas taper !!

  • #109 sophie202 le 15 novembre 2007 à 13 h 57 min

    halte là les filles ;-)… Les blogs ne sont pas des forum, nous sommes CHEZ qqn.

    La liberté d’opinion y est de mise mais pas forcément la liberté d’expression totale, et c’est normal. J’ai plusieur amis avec lesquels je ne suis pas forcément d’accord et bien qd je suis chez eux et bien j’évite d’emettre des opinions radicalement contraires. Et inversement je tolère assez mal que chez moi on se permettre d’attaquer mes convictions. Je suis peut être intolérantes mais je crois pas…

    Bien sur on peut dire ici comme ailleurs que l’on est pas d’accord (je l’ai d’ailleurs fait plusieur fois) mais on doit toujours garder à l’esprit que nous sommes chez l’auteure et pas seulement dans un espace de libre communication.

    Voilà ça n’est que mon avis.

    Siamoise et lizou… nom de zeus z’avez songé à monter un spectacle???!! ;-)) Un truc genre impro complètement barré ;-))

  • #110 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 14 h 05 min

    J’ai lu la charte, et paf je fais tout de même un commentaire sur l’orthographe de "pentium".

    C’est dingue.

    Je m’en aperçois parce que j’ai relu la charte, et même j’ai réussi à l’imprimer (ourah!).
    Je remarque que j’ai la mémoire extrèmement courte. . je le savais, mais je suis toujours étonnée de voir à quel point elle l’est .

    La néthique, c’est pour moi. C’est pratique, ce n’est pas une marchandise, tout le monde peut en profiter, on a beau se servir il en restera toujours pour tout le monde. J’aime les choses non marchandes.

  • #111 turquoise le 15 novembre 2007 à 14 h 11 min

    Siamoise, excellent le coup de Diderot ! mais si j’essayais de donner une leçon de maths à mes élèves, ce n’est pas une leçon d’avance que j’aurais, mais au moins dix ans de connaissances de retard ! jamais rien pu comprendre aux maths . Et passer deux heures pour découvrir que x = zéro, je trouve ça déprimant …
    Pour le thé blanc, j’en ai trouvé à Auchan … on devient vite addict à cette petite plante-là !
    Lizou, enfin quelqu’un qui a aimé cette énorme bouse de "300", avec tous ces mâles en jupettes et biscotteaux huilés ! Rhâââ … quand je leur en ai parlé, la plupart de mes copines m’ont regardée comme un ovni …

  • #112 lizou le 15 novembre 2007 à 14 h 11 min

    Ben pourquoi t’as pas le droit de corriger mes fautes dans la charte?? OH elle est prof la miss c’est dans sa nature!
    J’ose…depuis tout à l’heure j’ai envie de dire…néthique ta mère!
    c’est dit, Hélène tu peux m’effacer. Titanic ça m’a obligé à le dire pendant des années…
    et la banlieue c’est pas rose la banlieue c’est morose…

  • #113 lizou le 15 novembre 2007 à 14 h 15 min

    Oh Turquoise Léonidas j’aimais en chocolat mais en chair et en os….Mmmmm
    Gladiateur c’est de la ptite bière à coté. Mon copain m’a fait l’effet d’une petite chose bien fragile après…je suis sure le bouclier meme pas il le soulève…

  • #114 Xochitl le 15 novembre 2007 à 14 h 27 min

    D’accord avec cette charte ! On devrait appliquer ces principes de respect de l’autre dans la vie de tous les jours. Il suffit de prendre le metro ou de faire du velo dans Paris en ce moment pour se rendre compte combien on est loin du respect de l’autre !!!
    Pour ma part je suis, dans l’immediat, tres tolerante et tres amicale avec tous le monde car je sors du restaurant le Repaire de Cartouche, Bd Braumarchais ou j’ai deguste un tres beau coq au vin accompagne d’une delicieuse bouteille de Beaujolais Nouveau. Eh oui je confirme il existe du du Beaujolais Nouveau tres agreable a boire. Alors je ne peux que vous conseiller d’aller en deguster!!!

  • #115 Xochitl le 15 novembre 2007 à 14 h 29 min

    @ lizou !!! MDR, j’adore le nethique ta mere !!! je vais le ressortir a mon mari qui est informaticen.

  • #116 turquoise le 15 novembre 2007 à 14 h 45 min

    Oh oui, Lizou, "gladiateurs", j’ai bien aimé aussi … alors que dans la vraie vie, ce type de mec genre "mon bouclier est là, ma lance aussi, mais qu’est-ce que j’ai fait de mon neurone, nom de Zeus ? " c’est pas vraiment ma tasse de thé (blanc ) .
    Bon, je vous quitte, je vais profiter de mon après-midi de feignasse involontaire pour faire un cake aux pommes, aux raisins et aux noix trouvé tout à l’heure sur Marmiton ( where else ? ) .
    Surtout, n’arrêtez pas de faire des contrepèteries au nom de la nétiquette, elle ne vous en demande pas tant ! en plus, Rabelais, c’est permis, c’est culturel !

  • #117 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 14 h 48 min

    Lizou me fait mourir de rire, moi aussi, Xochitl… Mes voisins entendent régulièrement des éclats de rires hyper sonores. S’ils savaient, ils diraient "ça y est, Lizou a encore frappé"…

    La prochaine fois que je passe par le Boulevard Beaumarchais, je jette un oeil à ton "repaire" .. Un coq au vin, mmm. Bon, là, dans l’immédiat, ça ne me dit rien, je sors de table. Mais ça peut me chanter, un coq au vin, un de ces quatre matins.

  • #118 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 14 h 57 min

    Turquoise, à ma grande honte, je ne savais pas que "folle de la messe" (un grand classique chez nous, tu t’en doutes), c’était du Rabelais.
    Et celle de superman, que je trouve particulièrement mignone, ce N’EST PAS du Rabelais, ça j’en suis sûre. Je ne pourrais pas te dire pourquoi, mais j’en suis sûre.
    ;-))

  • #119 sophie le 15 novembre 2007 à 14 h 57 min

    @turquoise

    "mon bouclier est là, ma lance aussi, mais qu’est-ce que j’ai fait de mon neurone, nom de Zeus ?" je suis morte de rire!!

    Je vote pour cette expression aussi soit breveté !!! Juste à coté de "chabaliser un mec" dans le dico MDBF. :-D

  • #120 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 15 h 01 min

    Sophie, je cherchais la contrepétrie…

    Il faut vraiment que j’arrête.

  • #121 turquoise le 15 novembre 2007 à 15 h 15 min

    Siam est pétrie de contrepèteries …
    Celle de Superman, c’est celle avec l’Homme invisible ???
    Tu connais celle de Jésus qui, un jour, est pris de nostalgie et voudrait bien revoir Saint Joseph, qui l’a élevé comme son propre père, après tout . Après quelques recherches, il voit, au fond du Paradis, un bon vieillard en train de tailler un morceau de bois . Il s’approche et engage la conversation :
    – Bon vieillard, vous m’avez l’air bien mélancolique …
    – Ah, Monsieur, c’est que j’avais un fils adoptif, et qu’un jour il m’a quitté …
    – Ah, bon ? et qu’est-il devenu ?
    – Oh, une grande destinée l’attendait … au lieu de faire menuisier, comme moi, il est devenu célèbre sur toute la planète … tout le monde connait son nom !
    Alors Jésus, tout ému, lui saute au cou en criant "Papa" !
    Et le vieillard le serre dans ses bras en sanglotant : "mon petit Pinocchio !"

  • #122 sophie202 le 15 novembre 2007 à 15 h 15 min

    rhann non chui nulle en contrepétrie déjà que j’ai du mal à les comprendre alors les faire ;-)

  • #123 Hélène le 15 novembre 2007 à 15 h 18 min

    sophie202 merci pour la finesse et la pertinence de tes commentaiers (n° 102 et 109).

    En effet un blog n’est pas un forum, et si un forum appartient à ses lecteurs, un blog appartient à son auteur, d’où un certain "dirigisme" ;-)

    porteverte je comprends très bien ce que tu veux dire, mais en fait si je ne m’autorise pas à dire certaines choses, c’est avant tout pour ne pas faire de peine à qqn.
    Parce que ça rapporte quoi ? Rien à part de la tristesse ou de la colère en face, on est bien d’accord, donc autant la boucler ;-)

  • #124 My Sexy Blog le 15 novembre 2007 à 15 h 38 min

    je vous invite à lire MA CHARTE à moi………..just 4 FUN ;)

  • #125 Hélène le 15 novembre 2007 à 15 h 48 min

    My sexy blog tu commences à nous pomper l’air, d’abord tu postes ici uniquement pour drainer du trafic vers ton blog, ensuite tu n’as aucune délicatesse (voir ton premier comm’ plu haut), et en plus tu insistes lourdement.

    Donc là, c’est dehors ;-)

  • #126 Anne le 15 novembre 2007 à 15 h 52 min

    Excellente charte! Il faut effectivement le lecteur comme s’il était en face et surtout ne pas parler en language codé. Je trouve par contre, que parfois, certains commentaires ne respectent rien. Merci de m’avoir fait découvrir cette charte.

  • #127 alex le 15 novembre 2007 à 16 h 03 min

    Je vois pas du tout l’intérêt d’être comme ça et de faire ça, bon sang…

  • #128 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 16 h 11 min

    Laisse tomber, Alex, et reste jouer avec nous ;-))

  • #129 Fran le 15 novembre 2007 à 16 h 22 min

    HIhihihihihi

    BOn je reviens de chez Séphora et je vois que Siam et Lizou comme dh’ab ce sont bien éclatées et que Turquoise s’est jointe au club !!
    Bah meme avec mon bon de reduc’ je me suis ruinée chez MAC plus de 100 Eur de make up …. oui suis folle. J’ai juste acheté : 1 pinceau à poudre, 1 poudre compact, 1 pinceau à blush, 1 blush trop beau, 1 mascara, 1rouge à levres rouge qui ne donne pas l’air d’une pouf de luxe. Ah et 1 fard bleu-gris pour dimanche.
    Le Monsieur qui m’a aidé à me ruiner etait super gentil !!

  • #130 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 16 h 26 min

    Viens en causer de l’autre côté, Franounette !

  • #131 princessevarda le 15 novembre 2007 à 16 h 28 min

    Fran, bienvenue en prison! (bien que 100 euros, laisse moi rire, j’ai fait bien mieux…)

  • #132 Hélène le 15 novembre 2007 à 16 h 29 min

    Voui, tu as été hyper raisonnable par rapport à moi, regarde :
    monblogdefille.mabulle.co…

  • #133 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 16 h 31 min

    Je n’en reviens pas que vous ne parliez pas de l’aspect "économie" que vous avez fait avec vos réduc’ C’est toujours ce que je claironne, quand je reviens avec un nouveau truc à la maison, ou que je me chante à moi-même : combien j’ai eu "en moins" sur le prix original, j’ai beau savoir que c’est du flan ça me fait pétiller!!!!

  • #134 Christine le 15 novembre 2007 à 16 h 33 min

    100% d’accord sur la charte !! Tout ce qui peut contribuer à rendre la vie du net plus courtoise et humaine, je suis pour ;o)) Et surtout sur les forums ou les commentaires sur les blogs, l’anonymat exacerbe la lâcheté de certains jusqu’à des sommets …Comme disait ma grand’mère : c’est le syndrôme "j’irai le dire à la Kommandantur", lorsque les gentils voisins allaient anonymement te dénoncer à l’occupant :o((
    Moi, j’ai dépensé des sous chez Zara : une paire de bottes taupe bien hautes, toutes souples, talon plat, en daim … mmmmmmmm !

  • #135 Hélène le 15 novembre 2007 à 16 h 34 min

    siamoise on peut essayer d’en parler sous le billet approprié steuplé ? ;-) Merci ! ;-)

  • #136 lizou le 15 novembre 2007 à 16 h 37 min

    Des asics ce matin, un pti pull hier soir, un levis 571 à midi….Meme pas 100 euros. la grande classe.

  • #137 Christine le 15 novembre 2007 à 16 h 39 min

    J’en reviens, des "Humains Associés" (j’adore ce titre, ça me parle de choses bien), et la néthiquette, rien à jeter, c’est la bible absolue du comportement sur les forums et sur le Net en général … Bravo à eux et à toi :o))

  • #138 sophie202 le 15 novembre 2007 à 16 h 39 min

    merci Hélène sans doute l’école Marmiton… Ce site m’a tout appris du net 2.0

  • #139 Mithra le 15 novembre 2007 à 16 h 41 min

    Helene, faut vraiment que t’en ouvres un, de forum ;-))

    J’avoue que je n’ai pas lu tous les coms’ mais pour revenir a Nethique je suis d’accord avec Sophie202 : pour le positif, l’anonymat qui permet malheureusement parfois d’etre impoli permet aussi de dire des choses personnelles qu’on ne dirait pas a une inconnue qu’on aurait croise dans le train…

    C’est vrai aussi qu’il ne faut pas perdre de vue qu’on est chez quelqu’un, sur un blog. Quand on va chez les gens "en vrai", on n’entre pas (meme si la porte est ouverte) pour mettre les pieds sur la table du salon et dire qu’on trouve que le canape est moche. Mais on n’est pas forcement d’accord avec tous les autres invites non plus, c’est ce qui rend les diners interessants quand ca se passe entre gens de bonne compagnie !

    Il faudrait aussi essayer de toujours avoir a l’esprit qu’on ne sait pas a qui on s’adresse, meme si au fil du temps on a l’impression de connaitre un peu les autres commentateuses :-) Du coup les private jokes ou les trucs auxquels on ne reflechit pas avant d’ecrire peuvent blesser : par exemple une discussion qui avait completement devie dernierement. Il se trouve qu’il s’agissait des vieux, mais ca aurait pu etre les alpinistes, les conducteurs de Citroen, les rousses, les alsaciens… on ne sait pas qui sont les autres derriere leurs pseudos et ca n’est pas toujours facile de s’en souvenir quand on poste, encore plus a chaud facon chat.
    Je ne veux surtout pas faire la morale, hein, ca m’arrive aussi largement de faire des jugements a l’emporte-piece (entre autres sur les vendeuses Sephora) mais c’est pour dire que dans ton important lectorat il y a une variete de gens dont on a pas forcement idee (et peut-etre meme des vendeuses Sephora :-)) et qu’on peut facilement blesser sans le vouloir…

  • #140 lizou le 15 novembre 2007 à 16 h 44 min

    Je crois que la netique c’est aussi un phnomène de mode ou une réaction à l’anarchie qui s’est dvellopper sur le net. Un peu comme le contrat social, des individus ont décidé de restreindre leur liberté pour protéger leurs droits et leur sécurité. C’est dans l’air du tps le retour à un certain code de valeur, genre super nanny, le pensionnat de chavagne, le bleu ump, …enfin c’est l’idée que je m’en fais, comme si à trop avoir abuser de la liberté, comme ce fut le cas avec la libre antenne pour les radios, les acteurs d’internet ont décidé de s’autocensurer et de poser des règles de savoir vivre.
    Parce que la politesse ça n’a rien d’extraordinnaire en soi. Mais nous sommes un peuple de barbarres.

  • #141 lizou le 15 novembre 2007 à 17 h 01 min

    La discussion sur les vieux j’y étais et c’était pas violent, on ne juge que des propos pas des personnes, et aucun nom d’oiseaux n’a été lancé.
    Cela dit quand vous émettez des idées limites, la réponse sera limite. c’est normal, on peut etre poli mais pas d’accord.
    comme il y a un relatif anonymat on ne peut pas juger la personne derriere le clavier mais une pensée qu’il a exprimé et qui peut etre n’a fait que l’effleurer un instant.

  • #142 Fran le 15 novembre 2007 à 17 h 03 min

    Oui j’avoue que moi aussi souvent je me dis qu’avoir de la politesse et du respect envers les autres ce n’est tout de meme pas sorcier !! Et du coup cela me semble évident d’en faire preuve.
    Seulement je me dis aussi que si de plus en plus de personnes en parle c’est qu’en realité on s’est peut-etre tous laissé un peu aller, à abuser de notre liberté d’expression et de mouvement. Et internet nous a beaucoup aidé à développer, user et abuser de notre liberté.
    Un peu d’auto-censure c’est pas trop mal je trouve, sinon les betes que nous sommes seraient encore plus agressifs je pense et on serait incapable de vivre et de communiquer ensemble.
    Et que c’est beau la communication !!

  • #143 Hélène le 15 novembre 2007 à 17 h 03 min

    Je ne suis pas d’accord avec toi lizou, parce que la néthique ne date pas d’hier, mais des tout débuts du net.
    Donc ce n’est pas une réaction (réctionnaire) à une anrchie développée au fil du temps, mais une vraie réflexion sur un nouveau média et le nouveau mode de communication qu’il engendre.

    Mithra tu fais bien de souligner la diverstié du lectorat, j’ai beau la garder toujours à l’esprit quand je poste, il reste toujours des gens auxquels je n’ai pas pensé, et que ça pourrait blesser.

    sophie202 moi aussi j’ai tout appris du net2.0 sur Marmiton ;-)

    Christine moi aussi j’aime beaucoup le nom de cette association, c’est littéralement très bien trouvé.

  • #144 lizou le 15 novembre 2007 à 17 h 04 min

    Ben pour moi la nethique c’est juste le savoir vivre adapté à internet.

  • #145 sophie202 le 15 novembre 2007 à 17 h 07 min

    qu’est ce t’as cont’ les alsacien mithra !! ;-)
    lapin myxomateux va !!

    ;-)) exemple parfait de private joke pouvant dévier ;-)), je précise que mithra et moi somme deux allergiques des yeux, que c’est elle qui m’a d’ailleurs appris qu’enlever les bavure de maquillage avec un peu de salive c’est ultra irritant… et je suis alsacienne.

    Sinon Hélène en parlant de marmiton, je suis à la recherche de LA recette de cheese cake et j’avais un vague souvenir que t’en connaissais je suis tmobée sur ce post
    monblogdefille.mabulle.co…

    et humm je suis preneuse si t’as encore les recettes en stock
    mârci m’dam je t’envoie un mail pour plus de sureté

  • #146 Mithra le 15 novembre 2007 à 17 h 11 min

    :-))))) Sophie202

  • #147 Hélène le 15 novembre 2007 à 17 h 15 min

    Pff non j’y connais rien en cheese cake sophie202, en plus je trouve ça pas terrible ;-)) Mais marion en fait un à tomber par terre, je me demande si elle l’a mis sur son blog :
    ilenfautpeupour.canalblog…

  • #148 princessevarda le 15 novembre 2007 à 17 h 22 min

    Hélène si tu parles du cheesecake de la soirée make up, il est là:
    ilenfautpeupour.canalblog…

  • #149 Hélène le 15 novembre 2007 à 17 h 25 min

    Thank you princess’ ;-)

  • #150 princessevarda le 15 novembre 2007 à 17 h 28 min

    je t’en prie, je l’avais gardé dans un coin celui là…

  • #151 ZYGOMO le 15 novembre 2007 à 17 h 42 min

    C’est vrai que lorsque je reste trop longtemps sur internet, mes yeux clignent, j’ai les doigts qui bougent tout seuls, j’ai des mouvements incontrôlés …ect. C’est ça l’éthique dont tu parles?

  • #152 Ménille Avénale le 15 novembre 2007 à 17 h 45 min

    « S’il ne fallait retenir qu’une règle : ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas Internet comme bouclier pour le faire. »

    Comme toi, j’aime beaucoup cette formulation et je pense même qu’il faut aller plus loin (mais peut-être est-ce précisé dans la charte que je n’ai pas encore lue et que, sur ton conseil, je vais aller consulter) : il y a des choses que l’on peut se permettre dans une conversation face à face, ou même simplement de vive voix, et qu’il faut, me semble-t-il, éviter sur le Net. Par exemple, on sait que certains usages du second degré, qui pourraient aisément être décryptés dans la réalité (inflexion de la voix, langage non verbal etc), passent mal sur le Net et qu’il faut veiller à les rendre plus clairs pour ne pas blesser les gens sur un malentendu.

  • #153 sophie202 le 15 novembre 2007 à 17 h 49 min

    merci les filles

  • #154 Alice45 le 15 novembre 2007 à 18 h 06 min

    Très bonne idée cette charte. On voit de ces choses sur internet qui me laisse sans voix.
    Maintenant c’est vrai que faire passer un ton ou des émotions par simple commentaire n’est pas toujours facile. On a d’ailleurs beaucoup d’exemple à ce sujet.
    Maintenant concrètement, que faire face aux trolls? Ceux-là m’exaspèrent au plus haut point!

  • #155 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 18 h 14 min

    Je crois pouvoir dire, Alice 45, que les trolls, ici, on les ignore, et Hélène les balaye poliment… Hop!

  • #156 funambuline le 15 novembre 2007 à 18 h 35 min

    Alicie45, si ça peut t’intéresser, un peu de littérature "du bon usage du troll": http://www.uzine.net/article1032... (en fin d’article, comment réagir).
    :-)

  • #157 audreylagrandefrite le 15 novembre 2007 à 18 h 39 min

    Ben en voilà une bonne idée … J’ai tout lu, et (le principal), j’ai tout compris … Mais en même temps ca semble logique pour les personnes dotées de jugeote non ? Et je pense que tes fidèles doivent en être dotés …
    Gros bisous

  • #158 audreylagrandefrite le 15 novembre 2007 à 18 h 41 min

    PS : J’ai trouvé un lieu exprès pour toi, tout rose et taupe et joli et classe, de quoi installer ton gouvernement fasholandien … Bisous

  • #159 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 19 h 03 min

    J’y suis été, bien que n’étant pas Alice 45. Merci Funambuline!

  • #160 porteverte le 15 novembre 2007 à 19 h 13 min

    @ Sophie 202 : Je suis d’accord avec tout ce que tu dis ;

    Un petit bémol cependant : le blogueur est chez lui, mais il choisit quand même de devenir une personne potentiellement publique en créant un blog ; chez moi, je ne reçois pas 100 à 150 personnes par jour pour discuter de tout et de rien (sans compter les 500 autres qui sont là mais ne disent rien ;-))))

    Donc il est un peu normal que sur le nombre ….

  • #161 futile tranquille le 15 novembre 2007 à 19 h 30 min

    ouh là je me sens un peu visée là par les coms de Mithra.. Et même si je suis peut être parfois un peu spontanée, je pensais que les filles de MBDF pourraient comprendre un peu d’humour, mais si je suis allée trop loin pour vous je m’en excuse. J’ai toujours essayé de tempérer mes propos ici et je me sens blessée là.
    J’ai les larmes aux yeux (non pas ironique..) car je me suis déjà fait larguer par des amis qui ne me comprenaient pas…

  • #162 Hélène le 15 novembre 2007 à 19 h 30 min

    Oh futile, ça va pas non ?? Qu’est-ce que c’est que ces larmes aux yeux ?? Je t’ai toujours trouvée très agréable et sympa comme tout, va pas te monter le bourrichon et inventer un problème qui n’existe pas !! Sans blague quoi ;-))

    Ehhh non porteverte, justement pas ;-) Je suis d’accord qu’on peut être tenté de penser comme ça, sauf que non, sinon il n’y a plus de limites à rien…

    Si on se dit "c’est normal que sur le nombre…" on baisse les bras devant l’irrespect et l’agressivité, ce que je ne veux pas faire.

  • #163 porteverte le 15 novembre 2007 à 19 h 37 min

    Oui, en fait je me suis mal exprimée, je voulais dire que c’était un peu les risques du métier, non pas que c’était normal ;-)))

  • #164 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 19 h 39 min

    Ouh là là, futile tranquile, ne pleure pas… Je ne sais pas bien de quoi tu parles, mais peut-être que tu te trompes un petit peu?

    Nous sommes toutes assez spontanées, ici, il me semble, plus ou moins (je fais partie des "plus" et ça me joue des tours;-)),
    et en tout cas, je sens qu’on est tout à fait capable de passer l’éponge sur des bêtises trop vites sorties par-ci par-là, ou encore de reconnaître que là on s’est trompées, que là on a été vive et tout ça tout ça…
    Je n’ai pas envie que tu pleures, bouh là là !!

  • #165 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 19 h 45 min

    Voilà, c’est comme dit Hélène:
    Futile, tu te montes le chignon,
    on peut dire aussi:
    peut-être es-tu à côté de tes castaner dorées?
    Toi pas triste du tout.

    on n’appuie pas sur aucun bouton, et tout l’monde est de bonne humeur ! (Têtes à claques point tévé, pour celles qui connaissent, le pilote, part 2)

    :-))

  • #166 futile tranquille le 15 novembre 2007 à 20 h 28 min

    absence cause poulet rôti au four, apéro et fromage
    rhô merci les filles, suis ptetre un peu à cran là, journée un peu horibeul froid et tout et tout mais un coup de rock et des filles et tt va mieux. En tout cas, c’est bien de mettre les choses à plat avec les règles (l’absence la confirme ?) de néthique…
    bisous, vous êtes adorables et merci

  • #167 Hélène le 15 novembre 2007 à 20 h 31 min

    Contente de te retrouver plus en forme futile, bon poulet rôti, mmm ! ;-)

  • #168 futile tranquille le 15 novembre 2007 à 20 h 32 min

    ça veut rien dire "l’absence la confirme", je voulais dire "l’exception" voyez dans quel état je suis.. Sinon, je suis pour monter un groupe de pression pour la suppression pure et simple du mois de novembre. Il sert à rien, y’a que deux jours fériés, la première des morts et l’autre de la première guerre mondiale et en plus avec le changement d’heure et le froid, bonjour les dégâts ! en plus c’est maintenant qu’on nous fait des campagnes sur la dépression, non mais j’vous jure…

  • #169 Hélène le 15 novembre 2007 à 20 h 34 min

    Je suis d’accord pour la suppresion du mois de novembre, on peut même coller décembre avec tant qu’on y est, j’aurais rien contre ;-)

  • #170 futile tranquille le 15 novembre 2007 à 20 h 39 min

    au moins en décembre il y a noël et le jour de l’an : l’idée de cadeaux et tenues de soirée en prespactive peuvent nous faire tenir. Mais bon de l’autre côté, il y a l’idée de revoir toute la famille ou de faire des faux pas, ce qui n’est pas toujours des plus zen…

  • #171 Mithra le 15 novembre 2007 à 20 h 39 min

    euuuuuh Futile, comment te dire… je serais bien incapable de citer de memoire un seul de tes commentaires ici. Je les ai certainement lus mais aucun ne m’a marquee dans un sens ou dans l’autre et je ne vois pas du tout, du tout, quelle remarque dans mon com’ aurait pu te viser. Maintenant j’espere que tu ne vas pas te vexer parce que je ne te visais pas et du coup penser qu’on s’en fout de ce que tu dis !
    Allez, sers toi un the ou un bon verre de rouge, demain ca ira mieux ;-)

  • #172 lizou le 15 novembre 2007 à 20 h 44 min

    En novembre on fete plus la fin de la guerre que la guerre…;-)) j’imagine la fete de la guerre, ça serait bizarre…

  • #173 futile tranquille le 15 novembre 2007 à 20 h 45 min

    mouah mithra, c’est rien j’vous dis, j’aurais dû "Attend(re) d’avoir dormi (ou de prendre mon café) avant d’envoyer des réponses violentes ou chargées d’émotion si vous en avez vraiment gros sur le coeur à propos d’un sujet donné" bisous et pis le vin rouge t’inquiète, c’est bolojé nouvo tonite !

  • #174 Hélène le 15 novembre 2007 à 20 h 47 min

    Bien vu futile, et bon petit coup de beaujo et le monde paraît plus beau (pardon, j’ai pas pu m’empêcher, en plus c’est même pas vrai, la dernière fois que j’ai bu de cet atroce tord boyaux j’ai été malade comme un chien. Quoi j’en avais bu 2 bouteilles ? Ben je m’en fiche, c’est la qualité qui compte ! ;-)).

  • #175 futile tranquille le 15 novembre 2007 à 20 h 53 min

    je dis ça mais j’aime pas trop le beaujolais non plus, c’est juste un prétexte (de plus) à pouvoir être (un peu) saoule mais dans l’ambiance…:-D

  • #176 porteverte le 15 novembre 2007 à 21 h 27 min

    Allez les filles je vous dis bonne nuit, le beaujolais vient d’avoir ma peau…

  • #177 siamoise cramoisie le 15 novembre 2007 à 21 h 47 min

    Ben c’est du propre ;-)))

  • #178 Natacha QS et Tatiana F-Salomon le 15 novembre 2007 à 21 h 53 min

    Hélène, merci pour ton soutien et merci aussi pour les commentaires de vous toutes (cela fait vraiment chaud au coeur ! mais vraiment !). Il semble que l’Internet au féminin et la néthique soient profondément liés.

    Aux Etats-Unis, en avril dernier, il y a une réflexion semblable à la nôtre lancée par Tim O’Reilly qui avait fait grand bruit, suite à des problèmes rencontrés par une blogueuse qui avait reçu des menaces de mort (voir cet article de la BBC que nous avions traduit) :
    nethique.info/2007/04/11/…

    On oublie souvent que la moitié des blogueurs sont des blogueuses ;-) Notre démarche est de proposer un cadre pour développer une autorégulation citoyenne (il y a un wiki pour que chacun puisse faire des propositions). Nous pensons bientôt organiser à Paris, une soirée conviviale Internet au féminin et la Néthique. Ta réflexion serait plus que bienvenue. Nous avons beaucoup à partager de nos expériences à toutes (et aussi à tous bien sûr ! ;-) En attendant, nous sommes ravies de te revoir samedi à la Cité des Sciences.

  • #179 dola le 15 novembre 2007 à 22 h 39 min

    J’avais aperçuela petite "Néthiquette" ( qui ne gratte pas) et était allée faire un tour sur le site en attendant l’article promis.
    Même si j’utilise internet depuis longtemps quand on commence à poster dans les forums ou les blog , on se rend compte que l’humour ne passe pas facilement par écrit et qu’il faut choisir avec soins les tournures employées sous peine de blesser quelqu’un.
    Il faut apprendre aussi à être moins susceptible .
    j’ai beaucoup appris sur monblogdefille sur la façon de s’exprimer rien qu’en lisant les échanges dans les commentaires.

    Et je t’admire beaucoup , Hélène, pour arriver à gérer tous ses commentaires sans qu’on ait l’impression que Big brother nous surveille :-))) ( tu fliques mais avec classe et discrétion en quelque sorte). J’ai l’impression qu’ à ta place je serais moins patiente et moins diplomate !

    Je remarque que j’ai encore du mal à faire passer de l’humour par l’écrit, le politiquement correct me fatigue et en même temps sans gestuelle, ni sourire ou regard difficile de se moquer de quelqu’un ou de quelquechose en toute légèreté ( et comme cela a été dit sans savoir qui on a réellement en face de soi..)

    Je ne suis pas sûre d’être claire, je me demands si c’est pas un effet secondaire du beaujolais nouveau ?

  • #180 Hélène le 16 novembre 2007 à 10 h 03 min

    Ma parole tout le monde s’est bourré la gueule au beaujolpif hier soir ou quoi ? Tsss, c’est pas raisonnable les fille, je suis sûre que ce truc rend aveugle ! ;-))

    dola je suis très touchée que tu trouves que je flique avec classe et discrétion, moi je trouve que pas toujours, mais bon, ça vient, petit à petit… ;-)

    Natacha, Tatiana, merci de votre commentaire et du supplément de réflexion apporté. Je suis prfondément admirative de ce que vous faites.
    Une soirée internet au féminin et néthique m’intéresserait énormément !

  • #181 Ti Punck le 16 novembre 2007 à 10 h 24 min

    Bonjour,

    Jusque là je dois avoir tout bon….
    Voilà en lisant cet aricle je ne peux faire autrement que réagir…
    Je suis d’accord avec ça il ne faut pas dire sur internet ce qu’on ne pourrais dire en face alors voilà j’ai pris le parit de toujours dire ce que je pense, sur internet comme ailleurs.
    Je trouve que ta façon de penser est inacceptable, sous pretexte de savoir vivre tu fait l’apologie de la censure pratique utilisée largement par les dictatures et autre régime fascistes…
    Tu te permets de dégager ceux qui disent ce qu’ils pensent (mysexyblog) c’est inacceptable au point de vue de la liberté d’expression…
    Moi je t’invite à venir chez moi et à t’exprimer comme tu le souhaite sans aucune censure. Bien sûre j’imagine que tu seras choquée, je n’hésite pas à employée la vulgarité, ma vie est tout sauf vertueuse et je collectionne non sans plaisir les fautes d’orthographes (au passage je ne m’excuse même pas si j’en ai fait présentement…)
    Toxgirl ou Ti Punck au choix!!!!

  • #182 Hélène le 16 novembre 2007 à 10 h 32 min

    Hi hi, je ne risque pas d’être choquée, je n’ai aucune envie de visiter ton blog vu ton commentaire ;-))

    Tu es ici chez moi, et chez moi je n’accepte pas qu’on vienne cracher sur le tapis en disant que mon appart est à chier, vois-tu ;-)

    Quant aux inévitables lamentations adolescentes sur la censure et les fascistes, va donc faire une tour en Birmanie et reviens nous dire ce que tu en penses ;-)

  • #183 turquoise le 16 novembre 2007 à 11 h 03 min

    Bing ! ça c’est envoyé ! Avec vigueur et panache , comme d’habitude …
    Toutes ces réflexions me rappellent une histoire authentique qui est arrivée à l’assistant du maire de Washington . Dans un discours, ce dernier a qualifié un budget municipal de "niggardly", ce qui veut dire "mesquin, radin, étriqué ", et n’a aucun rapport , ni étymologiquement ni autrement, avec l’insulte raciste " n*gg*r " . Malheureusement, beaucoup de gens qui ne connaissaient pas ce terme un peu sophistiqué ont fait la confusion et protesté vigoureusement, tant et si bien que le malheureux a dû démissionner … un peu comme si on se faisait taxer de pornographie pour avoir employé les mots "concupiscent" ou "consensus " …

  • #184 Mlle Crapaud le 16 novembre 2007 à 11 h 36 min

    "La liberté s’arrête là où commence celle de tes voisins". Rien d’autre à ajouter. Oui il faut dire ce qu’on pense parce que l’hypocrisie ben c’est pas le mieux pour la vie en société, mais tu y mets un peu de formes. Et y mettre de la forme, ce n’est pas couvrir la vérité sous des dehors hypocrites, c’est simplement, au lieu de dire "c’est de la merde", trouver des arguments concrets et réalistes qui expliquent ton point de vue.
    Tu ne dois pas lire beaucoup de blogs pour trouver qu’ici c’est fermé d’esprit. Au contraire, il y a beaucoup de personnalités différentes qui communiquent et s’enrichissent mutuellement de ces différences. Le problème, c’est que les êtres humains sont comme les pommes de terre : dès que quelqu’un arrive avec sa mauvaise humeur et ses mauvaises intentions (une pomme de terre pourrie), ça contamine le reste de l’assemblée (le reste du sac). Quand on veut maintenir une bonne ambiance, il n’y a qu’une seule solution, veiller au respect mutuel.
    Et si "censure" il y a, eh bien sache que tu ne risques de toute façon aucune peine de prison. Alors sois rassurée, la censure est quand même bon enfant.

  • #185 Hélène le 16 novembre 2007 à 11 h 44 min

    Pas mal le coup des pommes de terre Mlle Crapaud ! ;-)

    merci pour la vigueur et le panache turquoise, me voici toute ragaillardie ;-)

  • #186 Ti Punck le 16 novembre 2007 à 12 h 06 min

    "Quant aux inévitables lamentations adolescentes sur la censure et les fascistes, va donc faire une tour en Birmanie et reviens nous dire ce que tu en penses ;-)":
    Pourquoi tu y a été toi en Birmanie, que c’est tu de la dictature, de la souffrance humaine, des dégats de la censure et l’ignominie du fascisme?
    Pas grand chose vraisemblablement. Ne parler que de ce que tu connais me semble un judicieux conseil pour la suite de ta petite vie.
    Je te signale également que malgré mon côté pourri (que je revendique, je n’ai pas été élevée dans du coton et la réalité de la vie l’ai prise en pleine gueule…) je n’ai pas craché sur le tapi de ton appartement, j’ai seulement exprimer ma pensée et je pense l’avoir fait avec tact et politesse.
    Rassure toi mon côté pourri est loin d’être contagieux
    Pour répondre directement à Melle crapaud " il y a beaucoup de personnalités différentes qui communiquent et s’enrichissent mutuellement de ces différences": Simplement je voulait te dire que j’ai lu ce blog, que je ne vois pas en quoi vous êtes différentes, vous êtes toujours d’accord entre vous: si c’est là votre richesse de la diférence je vous plaints.

  • #187 Fran le 16 novembre 2007 à 12 h 22 min

    OUh là ….. Je ne crois pas Ti Punck que nous soyons toutes d’accord sur tous les sujets evoqués sur ce blog

    Seulement on exprime nos points de vue avec tact sans jamais vouloir blesser l’autre, on est dans la nuance ici, on relativise les choses parce que rien n’est jamais noir ou blanc.
    Quant à savoir si tu as galéré ou non dans la vie, je crois qu’on est pas mal ici à avoir notre lot et notre croix à porter comme tous les humains de cette maudite planète que tu sois bien né(e) ou non.
    Quant à la Dictature Birmane, pas besoin d’y être pour comprendre ce qui s’y passe, y’a qu’à lire Courrier International – le meilleur journal d’information à ce jour à mon humble avis.
    Les dégâts de la censure ?? Bah regarde un peu en Chine, mon pays d’origine … Ca met des gens en taule exact mais c’est notre vision occidentale des choses non ?? Mais les chinois, la majorité, ils en pensent quoi ?? Le savons nous seulement ?

    Je me répète peut-etre mais on tache seulement d’etre des personnes responsables et donc on écrit avec tact ce que l’on pense …. et tout est sujet à interprétation, tachons seulement de relativiser un peu, de prendre du recul sur les choses, les gens et les situations même si la colère est une reaction humaine. C’est mon point de vue et je l’assume

  • #188 sophie202 le 16 novembre 2007 à 12 h 29 min

    Ohh si nous sommes différentes. Concernant des choses de fond en plus: la condition féminine, la famille, la condition de célibataire, les hommes, les enfants, l’argent, la politique et la couleur du vernis à ongle. Autant de sujet sur lesquels j’ai lu ici des avis radicalement différents au mien, radicalement différent à ceux d’Hélène aussi. Je peux même dire qu’elle est humaine, même que des fois quand on est pas d’accord avec elle ça l’agace ;-). Mais elle est toujours restée polie, la néthiquette c’est ça…

  • #189 lizou le 16 novembre 2007 à 12 h 33 min

    De plus je vois pas une des meufs de ce blog venir te juger sur ton blog et le truc de revendiquer une vie difficile ça a jamais été un argument en lui meme, tu trouveras tjs pire.
    je dois dire aussi que l’histoire des pommes pourries ne me plait pas non plus, donc tu vois on a pas toute la meme vision de choses.

  • #190 Delphinoid le 16 novembre 2007 à 12 h 43 min

    Moi je suis pour la nethique et le respect des différences. La courtoisie ce n’est pas qu’un joli mot!

    Et là je vais faire mon premier coup de gueule sur ce blog mais faudrait arrêter de parler de la liberté d’expression à tout bout de champ parce qu’ici:

    – c’est un blog et non un forum, cf le commentaire de Sophie202 donc libre à chacun d’aller voir et de s’exprimer en toute liberté ailleurs

    – la dictature, je connais personnellement (pas la Birmanie) et je peux vous dire que ça n’a rien à voir alors ce serait bien d’arrêter les comparaisons injustifiées!

    Les infractions à la liberté d’expression ce n’est pas du tout faire sauter les commentaires malpolis ou indélicats des gens, donc ce serait super si, juste une fois, on pouvait arrêter de prendre un petit point de vue ethnocentré, voir egocentré, et réaliser l’énormité de cette comparaison. Je le dis à Ti Punck parce que c’est le dernier commentaire de ce type, mais elle n’est pas la seule à avoir ce type d’argument et ça m’énerve voire ça m’écoeure…

    Je sais, je sais, Hélène, il ne faut pas répondre comme ça, mais juste une fois s’teu plaîîît (et puis tu peux faire sauter mon commentaire ou l’éditer hu hu, je ne t’en voudrais pas)!

  • #191 lizou le 16 novembre 2007 à 12 h 45 min

    Delphinoid ou la dictature? suis curieuse…

  • #192 Delphinoid le 16 novembre 2007 à 12 h 48 min

    En Europe, juste à côté des frontières de l’Union européenne… Et oui et tout le monde s’en fout ;o)))

  • #193 lizou le 16 novembre 2007 à 12 h 49 min

    Mais ou???je m"en fout pas moi!

  • #194 Ti punck le 16 novembre 2007 à 12 h 54 min

    Fran: si pour toi mettre des gens en taule pour les faire taire est acceptable en regard de ta vision orientale des choses, je m’incline. Personnellement et même si ça fait adolescente attardée, j’ai toujours milité pour une liberté totale et bien evidement dans le respect de la personne humaine.

    Sophie202: il me semble que je suis restée polie également, simplement une fois encore mon avis diverge on ne doit pas avoir al même définition de la politesse…

    Lizou: Je ne juge en aucune façon j’exprime seulement une opinion différentes des votre et je pensais avoir la possibilité de pouvoir exprimer ma surprise et ma désaprobation quant à une ejection purement et simplement d’une personne. Je ne revendique en aucun cas une vie difficile, ce que je revendique c’est mon côté pourri, c’est à dire mon côté que la néthiquette rejette,le franc parler, le patois parisien qu’est l’argot, bref la possibilité de dire ce que l’on pense tout simplement…
    Ce que l’on pense c’est pas forcement l’autre est forcement con, la connerie est un jugement de valeur que je ne me permettrait pas de porter. Par contre, mon experience, ma connaissance historique me permette d’exprimer le fait que la censure ramène toujours l’être humain à ses plus bas instincts, faire taire le voisin qui n’est pas d’accord par tout les moyens

  • #195 Mlle Crapaud le 16 novembre 2007 à 13 h 00 min

    Je voudrais juste faire une précision. J’ai hésité avant d’envoyer mon exemple sur la pomme de terre pourrie à cause du mot "pourrie" mais bon c’est la pomme de terre qui est pourrie, pas la personne humaine qui est de mauvaise humeur mais on n’est pas de mauvaise humeur pendant une vie entière :-)

    Ensuite, Ti Punk, tu devrais lire tous les posts sur les enfants par exemlpe (Hélène ne veut pas en avoir et il y a pas mal de mères qui lisent et commentent ici), ou autre sujets plus controversés que le maquillage.
    Et puis même sur le maquillage on n’est pas toutes d’accord en fait…

  • #196 Diripouf le 16 novembre 2007 à 13 h 01 min

    Cette bonne vieille blague de "la vie difficile j’en ai pris dans la gueule tu sais"… Ce genre d’argument a toujours suffit a discrediter immediatement la personne qui les utilise. Donc desolee Punky-truc, tu es direct out :-D

    Si tu en es encore a jouer a qui a la plus grosse (peine de coeur / vie difficile / soucis de sante – rayez la mention inutile), c’est que tu as des choses a regler en priorite entre toi et toi-meme…

    Reviens dans quelques annees, va :)

  • #197 Mlle Crapaud le 16 novembre 2007 à 13 h 01 min

    Ti Punck* pardon

  • #198 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 04 min

    Mais Punck c’est des règles de savoir vivre c’est tout. pas une police de la pensée.
    Si je vais chez le boulanger je lui dis pas enculé file moi tes miches alors que finalement je pourrai, nan?.
    Et la loi interdit les insultes, les assimile à des violences, les propos homophobes et racistes. ça te gene aussi qu’on censure ce genre de chose? Sans règle on encourt aussi une dictature, la loi du plus fort.
    et my sexy blog lache une phrase ou deux pour mettre un lien sur son blog assez régulièrement sans s’interresser aux lecteurs de ce blog ou à son auteure.
    Je ne suis pas tjs d’accord avec Hélène ou les autres mais on se parle poliment sinon chacun se bloque et on peut plus discuter.

  • #199 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 05 min

    Diripouf ne soit pas méchante t’as de trop jolis yeux pour ça!

  • #200 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 07 min

    Et je dis des gros mots, Hlène t’as vu ma blague sur les léopards? ET pour l’instant Hlène ne m’a pas disputé pour ça…

  • #201 ti punck le 16 novembre 2007 à 13 h 08 min

    Delphinoid: Il est vrai qu’il faut comparer ce qui est comparable… que la censure sur un petit blog n’est rien d’important, continuons, finalement y a pas le feu…
    Les français ont élu un président qui a toute les solutions, un retrait de liberté par ci, par là, c’est pas grave c’est une goutte d’eau….Non pourquoi est ce que je m’emporte…?
    Une question qui me vient, la dictature dont tu parles comment s’est elle installée?
    Pour moi le problème de la nethiquette c’est pas ce blog et sa censure, c’est qu’elle a pour vocation de faire des émules et c’est ça qui me pose un vrai problème, internet est le seul lieu aujourd’hui de liberté, de vrai liberté; le regler comme tout est reglé au milimètre dans notre société et vous n’obtiendrez que des être humains formatés lisses sans consistance, on a déjà commencé: les français, ce peuple qui a inventé les droits de l’homme deviennent des moutons "s’en allant voté par millions pour l’ordre et la sécurité" (extrait d’Hexagone chanson de Renaud Sechan)

  • #202 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 11 min

    Ben si le probleme c’est le président moi j’y peux rien. Je comprend pas comment on a pu élire un mec qui a une foulée aussi naze. une honte pour le monde du jogging.

  • #203 Diripouf le 16 novembre 2007 à 13 h 14 min

    Roooh, je suis pas mechante lizou, je suis cassante ;-)

    J’aime beaucoup ta saynete chez le boulanger !!!! :D

  • #204 Muriel le 16 novembre 2007 à 13 h 16 min

    "Simplement je voulait te dire que j’ai lu ce blog, que je ne vois pas en quoi vous êtes différentes, vous êtes toujours d’accord entre vous"

    TiPunk est un peu agressive, et c’est dommage, mais cette dernière phrase n’est pas tout à fait fausse… ;o)
    En effet, 90% de ce blog (hors expression, de temps en temps, de sujets plus graves) est occupé par le fait qu’Hélène est géniale, que le billet est super drôle, que la crème bidule est merveilleuse, que s’acheter des produits de beauté c’est tellement génial, que tel truc est trop bon à manger, etc…
    Et pourquoi pas ? Je comprends tout à fait que c’est agréable d’avoir un espace sur le net tranquille, doux, chaud et rassurant, pour se divertir et papoter innocemment.
    Cela n’a rien de déshonorant, mais simplement… autant l’admettre tout simplement ainsi ! ;o)

  • #205 Diripouf le 16 novembre 2007 à 13 h 17 min

    C’est pareil partout tipunk, si dans une AG (meme etudiante) quelqu’un debarque en beuglant et en repetant toujours la meme chose, il sera sorti direct. Est-ce que c’est de la censure ? Ben oui, un peu, mais en meme temps on ne pourrait pas fonctionner si on n’avait pas cette soupape de securite.

    La democratie c’est aussi savoir ecouter, repondre et si possible ne pas agresser les autres. D’ou l’importance de ce genre de nethiquettes.

  • #206 Diripouf le 16 novembre 2007 à 13 h 21 min

    Alors la, je suis d’accord a 100% Muriel (hihi c’est le prenom de ma maman), un peu de douceur dans ce monde de brutes, c’est tres bien :) Et si je veux me lancer dans des discussion (parfois enflammees) sur des sujets brulants (pol. etrangere, racisme, vie extra-terrestre et PC vs. Mac), je sais bien que ce n’est pas ici que je le ferai, mais c’est tres bien comme ca :)

  • #207 funambuline le 16 novembre 2007 à 13 h 24 min

    Hé, les filles, on vous a déjà dit: don’t feed the troll!!!
    Pour info: http://www.uzine.net/article1032...

    (en plus, la maîtresse de maison est sortie, là, faudrait voir pour pas cracher sur le tapis, hein!)
    :-)

  • #208 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 24 min

    Je suis pas tjs ok avec hélène (rah la méchante n’aime pas les zanimo et les produits écolo…) je lui dis pas vilaine va tu changer, je vais pas aller vivre dans son local à poubelle pour voir si elle trie ses déchets…et je dis pfffff on s’en fout je trie pas si Hélène le fait pas…

  • #209 Ti Punck le 16 novembre 2007 à 13 h 27 min

    Melle crapaud: On peut parfois être de mauvaise humeur une vie entière mais dire ça c’est m’exposé encore à de vives critiques quand à la mise en avant de passé difficile…

    Diripouf: Au risque de me répéter je ne revendique rien sinon mon côté pourri (allez on va dire marginal j’aime mieux finalement). Etant derrière un ecran d’ordinateur et ne sachant pas à qui on a à faire, tu devrais te méfier quand tu écris "reviens dans quelques années", il se pourrait que je sois bien plus âgée qu’il n’y parait mais là encore on va me taxer de vouloir récupérer les prvilège de l’âge…

    Lizou: Pour my sexy blog, que savez vous de ses intentions en venant ici? comment pouvez vous affirmez qu’elle ne cherche qu’à faire sa pub? Avez vous essayer de la connaitre, de discuter de son point de vue? Je ne pense pas, dès l’instant qu’elle à emis une opinion opposé elle a été jugée et condamnée.
    Je suis d’accord pour n’insulter personne et je n’ai pas besoin de la nethiquette pour cela, et ce n’est pas parce qu’on va censurer que les violences arreterons. Elles prennent d’autre forme parfois beaucoup plus agressives.
    La loi du plus fort existe déjà et elle est appliqué partout, même chez nous pas besoin d’aller bien loin c’est humain simplement, bien sûr c’est pas bien mais c’est une réalité avec laquelle il faut vivre c’est pas en rajoutant des règles des surveillances que cela va arranger les choses.

  • #210 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 28 min

    Vous croyez vraiment que l’on a besoin d’un modèle, d’une pub pour savoir quoi faire? On est pas idiote, on a l’esprit critique. On est des femmes cookie dingler.

  • #211 Fran le 16 novembre 2007 à 13 h 28 min

    @ Ti Punck : Je préfère insister pour qu’il n’y ait d’amalgame … je ne dis pas que je cautionne la censure en chine, et je ne cautionne absolument pas l’enferment des journalistes, des malades du sida, des homosexuels et autres en Chine. Ce que je veux dire c’est qu’on a une certaine vision des choses et que l’autre coté, ils en ont une autre.

    La Chine est un sujet délicat et voyant parce qu’on fait du commerce avec eux.
    Délphinoid a raison de rappeler que pas très loin de chez nous, c’est ce qui se passe aussi … nos voisins de l’Est le vivent au quotidien mais voilà, on en parle pas. Pourquoi ?

    Personnellement je ne pense pas que la Néthiquette a pour vocation de généraliser la censure. Ce n’est qu’un rappel des règles de courtoisie qui vont que vivre ensemble est un plaisir non pas une corvée. Puisque cela semble te chagriner, il me semble que tu pourrais contacter les personnes de Humans Associated pour en discuter avec eux, non ? Je ne suis pas entrain de te dire ce que tu devrais faire hein …

  • #212 funambuline le 16 novembre 2007 à 13 h 31 min

    Hé, ho, les filles, stop…

  • #213 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 31 min

    My sexy blog on peut pas parler avec lui, il lance un comm, disparait, lance un comm, disparait. Il est dans aucun discussion, jamais. C’est quand meme pas ma faute si les gens ont des idées derriere la tete. Déjà son pseudo c’est pas un pti nom c’est le nom d’un blog, ça parle je trouve.
    Et pourrie c’est moins bien que marginale, je suis d’accord.

  • #214 ti punck le 16 novembre 2007 à 13 h 31 min

    Muriel sur le principe je suis d’accord, je répondais seulement à celle qui me disait s’enricher de leur différences, vu que je n’en voyais pas….

  • #215 ti punck le 16 novembre 2007 à 13 h 31 min

    Muriel sur le principe je suis d’accord, je répondais seulement à celle qui me disait s’enricher de leur différences, vu que je n’en voyais pas….

  • #216 Muriel le 16 novembre 2007 à 13 h 33 min

    @TiPunk : on peut toujours discuter des heures, cet espace appartient à Hélène. Il ouvert à tous, mais sa gestion est privée.
    Donc, elle y fait ce qu’elle veut, point.

  • #217 sophie202 le 16 novembre 2007 à 13 h 34 min

    ahh je n’ai jamsi dit que tu as été impolie. Je t’ai trouvée agressive, d’ailleurs tu l’es moins, c’est bien.

    Pitié n’amalgamons pas hypocrisie et politesse, liberté et anarchie agressive, formatage et respect de l’autre.

    Je dis et je maintient que tout peux être dit ici comme ailleurs dans le respect de la loi et de la personne en face. Et tu peux croire je connais le chanteur que tu cites et je partage ce point de vue (ça c’était juste pour me situer par rapport à tes propos).

    D’ailleurs le pire moyen de faire passer une idée c’est bien de vouloir le faire sans respecter celle de l’autre. Interlocuteur refractaire garanti. ;-).

    et Lizou je t’aime, vi qd on me faire rire je tombe amoureuse instinctivement… ;-)

  • #218 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 34 min

    Funambuline on s’engueule pas on discute, de plus je crois pas qu’on puisse parler de troll ici puisque Ti punck nous laisse le lien vers son blog.

  • #219 lizou le 16 novembre 2007 à 13 h 35 min

    Sophie je suis flattée!

  • #220 Diripouf le 16 novembre 2007 à 13 h 47 min

    Funambuline -> tant que ca degenere pas (et pour l’instant il me semble que le debat n’a pas degenere, non ?) il me semble que c’est plutot interessant, non ?

    Bon, maintenant si Helene passe par la on verra bien ce qu’elle fait :-D

  • #221 ti punck le 16 novembre 2007 à 13 h 57 min

    Aucune raison que le débat dégénère malgré tout je suis civilisée…

  • #222 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 13 h 59 min

    ben quant à moi, j’étais allée sur le lien donné il me semble par funambuline, et dès que j’ai vu le comm de ti -truc, et bien voilà je me suis dis "c’est un troll", et hop, exit de ma pensée.

    Parler de le Néthique (cf le titre du billet), ça ne doit pas revenir à discuter de "et toi, tu y as mis les pieds, en Birmanie", patatatapaspourite

    Je suis ravie du billet d’Hélène sur cet édifiant sujet tout neuf pour moi, ravie de savoir que des gens réfléchissent, discutent et débattent d’éthique sur le net, de pouvoir lire des chartes claires, qui me remettent les idées bien en place,
    parce que j’en ai besoin.

    Parfois on a des besoins qu’on ignorent, qui sont flous. Et tout s’éclaire lorsque quelqu’un a écrit une belle chose qui correspond pile-poil à nos manques.

    Je n’ignorerai pas les trolls par mépris, mais par respect de ce blog et des gens qui le font vivre.

    Et une petite tapoche (c’est de l’affection) rien que mentale sur ton petit museau, ti Punck. Souris, la vie est belle, dure pour tout le monde, mais belle aussi si on poursuit son chemin, en allant vers la lumière. Quitte ton déguisement de troll, et viens jouer avec nous, un de ces jours. ;-)

  • #223 Fran le 16 novembre 2007 à 14 h 04 min

    Oui j’avoue que j’adore jouer avec vous ……… mais en disant ça on va me taxer d’etre de mèche non ??

  • #224 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 14 h 11 min

    Mais Fran , tu ne te souviens pas que nous sommes exactement des clones l’une de l’autre?

    nan nan nan,
    nous somme toutes extrèmement différentes les unes des autres. Ages, générations, millieux culturels, vivant à la campagne ou à la ville..

    Ah en fait, nous avons un point archi-commun, toutes: nous avons accès à internet.

  • #225 Fran le 16 novembre 2007 à 14 h 16 min

    Yeah …. C’est exactement ça, on a toutes accès au Net …. ce portail gigantesque qui permet les échanges

  • #226 Ti Punck le 16 novembre 2007 à 14 h 25 min

    La vie nous a fait trop différentes pour que je puisse entrer dans votre jeu, je n’y serais pas à ma place et je ne suis pas sûre que tout le monde ici partage ton sens de l’hospitalité, merci pour l’invitation

  • #227 Ti punck le 16 novembre 2007 à 14 h 28 min

    J’oubliais si cette invitation est sincère venez faire un tour pour me connaitre sur mon blog après vous pourrez effectivement m’invité en toute sincérité..
    Je signale simplement que ce n’est pas une pub pour chez moi j’en ai pas besoin…

  • #228 funambuline le 16 novembre 2007 à 14 h 36 min

    Personnellement, aucune envie de lire tes ébats sexuels, la première page m’a suffit, merci bien.
    (argh, je m’y laisse prendre aussi!)

  • #229 lizou le 16 novembre 2007 à 14 h 38 min

    Ahhhhhhhh je travaille pas ce soir!!!!!!!!!!!!j’aime la grève dis donc!!!!!!!

  • #230 lizou le 16 novembre 2007 à 14 h 41 min

    Funambuline on ne critique pas le tapis des autres! vilaine.

  • #231 ti punck le 16 novembre 2007 à 14 h 42 min

    Voilà juste les apparences, va un peu plus loin va dans les archive lis les premiers articles, ne t’arrete pas à l’apparence ce n’est que superficiel….

  • #232 lili le 16 novembre 2007 à 14 h 52 min

    Dès son premier commentaire dans cette discussion, je suis allée voir le blog de Ti Punck (de même que la fois précédente celui de sexy girl).
    Ce que j’ai lu m’a coupé net l’envie de penser à envisager d’imaginer lui donner des leçons de savoir vivre, elle parle de choses bien dures. ;o)

    Celà n’empêche nullement de discuter, Ti Pjunk, et je crois que tu te trompes en disant "La vie nous a fait trop différentes pour que je puisse entrer dans votre jeu". Il y a peut-être un petit coin d’entente entre nous, puisque tu passes par ici ;o)

    On n’est pas obligées d’être identiques pour s’intéresser les unes aux autres, enfin, il me semble. Après ça, on se comprend plus ou moins si on a partagé des choses semblables, mais des relations gentilles par clavier interposées comme il y en a beaucoup ici, c’est assez agréable.
    Je peux être gentille ici, je ne garantis pas l’être tout le temps et partout ;o)

  • #233 lizou le 16 novembre 2007 à 14 h 55 min

    ti punck fais pas ta maline non plus, tu t’arretes aussi aux apparences je trouve. J’ai lu ton blog mais c’est un endroit où tu racontes ta vie pas un endroit qui invite à la discussion, que veux tu que l’on y réponde? j’ai ni jugement ni conseil à donner, je sais pas quoi te dire.

  • #234 ti punck le 16 novembre 2007 à 15 h 03 min

    Non effectivement pas besoin d’être identique mais vous trouver la vie belle moi pas alors tout les choses que je vois je les vois forcement de façon différente, s’extasier devant une nouvelle, fringue un parfum, du maquillage, je ne peux pas… Discuter avec vous d’autre sujets va être difficile, je serais fatalement seule contre vous (ce n’est pas une critique c’est normal vu mon vécu, nous somme pas différentes nous sommes diametralement opposé)

  • #235 lili le 16 novembre 2007 à 15 h 08 min

    Oh, seule contre vous… ;o) c’est romantique, ça :)

    S’extasier devant des futilités, ça allège le poids du monde, enfin chez moi, et encore plus de le faire en choeur.

  • #236 lizou le 16 novembre 2007 à 15 h 09 min

    arrettes avec ton vécu, tu sais rien de toutes ces filles, peut etre qu’elles exhibent pas leurs problemes comme des peintures de guerre. qui te dis que l’on est forcément heureux? je raconte pas mes problemes à tout le monde, je suis pour une certaine forme de pudeur.

  • #237 Diripouf le 16 novembre 2007 à 15 h 10 min

    Ton blog est tres interessant, ti punk, mais je doute que tu reagisses avec un grand sourire si quelqu’un venait et te disait "ppppfffff trop conne MDR, regarde plutot comment moi je me shoote a coups de photos de Brad Pitt c’est trop LOL on fait ca avec des k0pines ^^"

    Je trouve la reaction d’Helene face a My Sexy Blog tout a fait justifiee… Langage sms, debut de flooding, pub ehontee et aucun interet pour se qui se passait dans la discussion –> zou, la porte c’est par la.

  • #238 Fran le 16 novembre 2007 à 15 h 26 min

    Perso je suis aussi pour une certaine forme de pudeur …. mon passif je le raconte si je veux et surtout en face à face et non pas à la terre entière ( meme si toute la planete ne lis pas MBDF ).

    Pour moi ici, c’est ma bouffée d’air frais, de la bonne et franche rigolade pour oublier un temps soit peu la vie et ses galères. Pär ailleurs je suis plutot optimiste dans la vie malgré tout ce que j’ai pu vivre à ce jour et ce qui m’attend demain …. ya toujours mieux et pire ailleurs.

    Oui je tourne toujours autour du fait qu’il faut relativiser …. la néthique c’est aussi ça non ?? Nous dire qu’il y a des "règles" de bienséance et qu’il faut relativiser et faire attention à ce qu’on ecrit car on ne connait pas le vécu des personnes qui lisent le blog

  • #239 lizou le 16 novembre 2007 à 15 h 31 min

    Tout à fait d’accord, on est pas chez le psy ici, faut pas attendre des miracles d’internet, comme de tout d’ailleurs.
    Ici c’est juste un espace d’échange donc il faut trouver des sujets fédérateurs et assez neutres afin d’amener chacun à participer sans peur d’en dire trop.

  • #240 ti punck le 16 novembre 2007 à 15 h 44 min

    Diripouf: chez moi les gens disent ce qu’ils veulent comme ils le veulent, pas de censure, pas de restriction sauf légale par obligation.

    Fran: la pudeur c’est bien, mais quand nos experience permettent de faire avancer ne serais ce qu’une personne c’est mieux. Bien sûr je n’ai pas la prétention de quoique ce soit mais je sais que certains moment de mon vécu ont aidé d’autres c’est pourquoi je le livre pas par égocentrisme ou impudeur.

    Je n’attend rien d’internet, si ce n’est un espace de liberté ou enfin je peux m’exprimer sur tout (et même ma vie si je veux) sans crainte d’être jugé, ou mis aux bans de la société.
    Je ne demande rien à personne, je livre simplement un temoignage sur mon vécu, je livre une experience. Si ça plait c’est bien mais ça n’est pas le but, et si demain plus personne ne venait visité mon blog, je continuerais d’écrire…

  • #241 lizou le 16 novembre 2007 à 15 h 55 min

    Tant mieux. Ici c’est pas le meme choix de format et voilà tout le monde est content. On a le droit d’avoir des visions différentes, oui, alors pas de jugement de ta part comme de la mienne et voilà.
    tu te sens juger à chaque fois que l’on parle de quelque chose différente de ta démarche, je te trouve pas très open mind. pour ne pas dire aware. exprime toi, fais ce que tu veux, Hélène aussi a le droit de dire j’en ai marre de celle là.
    Et je me demande comment tu réagit sur la critique sur ton blog, si tu es aussi cool que tu le suggère.
    je viendrai masquée…

  • #242 Muriel le 16 novembre 2007 à 16 h 12 min

    La réaction de TiPunk souligne tout de même un fait : même si vous êtes différentes (de toute façon, par définition, tout le monde est différent ;-) ), il y a quand même une communauté de pensée ici qui se ressent à la lecture, d’autant que, certaines l’ont dit, il s’agit de ne pas forcément se livrer mais de rester sur un mode léger, en restant derrière un écran (au double sens du mot). Les habituées ici parlent maquillage, fringues, petits plats, ce qui veut dire des points communs : 1/avoir envie de papoter sur ces sujets, 2/aimer le maquillage et la mode, 3/aimer passer du temps devant le net, 4/avoir "besoin" de ce type d’échange et de donner son avis, etc…
    Et toutes les filles ne sont pas telles que ça, loin de là ! ;-)
    Or, certains commentaires peuvent laisser à penser qu’ici ce serait un endroit unique, fabuleux, extraordinaire, d’échanges sur des choses primordiales et nécessaires, avec plein de points de vue différents, une sorte d’agora universelle unique sur le net, Hélène étant la blogueuse la plus géniale de l’univers… Bon, je caricature un peu ! ;-)
    Mais certains avis peuvent donner cette impression, et je me demande, je me plante peut-être, mais si c’est pas ça, au fond, qui a titillé TiPunk, qui se sent tellement différente de vous (et il semblerait qu’il y ait de quoi, en effet).

    Donc, bon, voilà, je pense qu’il faut juste prendre cet espace pour ce qu’il est, tout simplement, un endroit ludique et sympa où certaines aiment bien passer leur temps à se divertir (ce qui n’empêche quelques sujets plus sérieux, c’est vrai)… et c’est déjà très bien comme ça !! ;-)))

  • #243 lizou le 16 novembre 2007 à 16 h 21 min

    Ben c’est ça Murielle un coin sympa et douillet et si ça prend une grande importance pour certaines en quoi ça te gene? Il y a des gens pour qui Hélène est géniale et son blog unique et ils ont le droit de penser ça. Je vois pas ce qui mérite polémique.
    et si on se ressemble un peu c’est logique, faudrait etre maso pour passer du tps sur un blog qui parle de trucs qui nous barbent et nous ennuient…
    Je passe pas des heures sur un blog de tuning par exemple, et je vais pas chez eux leur dire c’est nul, ça coute cher, c’est pathtique…
    chacun son trip, nan? c’est ça la liberté? Nan? je peux dire beaucoup de nan, alors c’est pas la peine d’insister.

  • #244 Muriel le 16 novembre 2007 à 16 h 28 min

    " en quoi ça te gene"
    En rien, bien au contraire ! Ce n’est pas ça que je dis ! ;-))

  • #245 lizou le 16 novembre 2007 à 16 h 31 min

    Tant mieux, j’avais cru lire que
    ""Or, certains commentaires peuvent laisser à penser qu’ici ce serait un endroit unique, fabuleux, extraordinaire, d’échanges sur des choses primordiales et nécessaires, avec plein de points de vue différents, une sorte d’agora universelle unique sur le net, Hélène étant la blogueuse la plus géniale de l’univers… Bon, je caricature un peu ! ;-)""
    et que ça ça te posait problème. Si pour toi aussi c’est cool chacun le vit comme il veut, je trouve rien à y redire.

  • #246 sophie le 16 novembre 2007 à 16 h 37 min

    Ti punk, tu crois réellement que nous mettons toutes ici la couleur de notre dernier gloss comme la principale préocupation de la semaine?????

    Oui nous nous extasions en choeur sur les futilités (copyright Lili ;-)) et sans aucun remord! :-D

    Jouer avec les trucs de filles avec d’autre filles ça m’amuse terriblement, j’adore jouer et je continue avec bonheur. Ici les filles sont barrées et sérieuses, ça fait un bien fou.
    Ceci dit ça n’amuse pas tout le monde chacun ses jouets favoris :-D.

    Mais je te rassure j’ai d’autre préocupations, c’est juste qu’elles n’ont la plupart du temps pas lieu d’être ici.

    Voilou

  • #247 Hélène le 16 novembre 2007 à 16 h 48 min

    Ehhhhh bé, si ça c’est pas de la pub et du spam déguisé ! ;-)

    Elle aura au moins réussi à faire son intéressante, la punckette ;-)

    Et si ça te plaît pas ici, pourquoi tu restes ? Moi quand ça me plaît pas, je m’en vais. En fermant la porte doucement.
    Et c’est ce qui va t’arriver si tu t’acharnes ;-)

  • #248 Diripouf le 16 novembre 2007 à 17 h 13 min

    Bah, je crois qu’au final on a etabli que cet endroit etait un havre douillet de futilite et de folie douce qui fait du bien dans un monde de brutes, pas de grosses surprises la-dessus :))

  • #249 princessevarda le 16 novembre 2007 à 17 h 16 min

    Je débarque et j’ai du mal à comprendre ce que fait ti punk par ici si elle ne se sent pas concernée.
    Moi, Hélène, ton blog je m’y sens bien parce que justement, je n’ai pas envie de lire un mal de vivre ou des problèmes divers, j’en ai assez chez moi merci.
    Chez toi, j’adore justement le ton des articles et des commentaires et l’ambiance générale.
    Vous ne trouvez pas ça incroyable qu’une fille qui ne me connait ni d’Eve ni d’Adam a fait des courses chez Séphora pour moi en échange de futurs cours de pose de faux cils???
    Et je ne parle même pas de celle qui avait acheté des chaussures pour une autre, à l’autre bout de la France.
    Moi je dis, Hélène, on est vraiment bien chez toi!

  • #250 princessevarda le 16 novembre 2007 à 17 h 17 min

    Diripouf, c’est exactement ce que je voulais dire.

  • #251 Hélène le 16 novembre 2007 à 17 h 21 min

    Ben oui varda, je tiens beaucoup à cet espace de douceur et de gentillesse, et je veillerai à ce qu’il reste tel qu’il est ;-)

  • #252 princessevarda le 16 novembre 2007 à 17 h 24 min

    Et tu le fait vraiment bien, Hélène, merci! :-)))

  • #253 Diripouf le 16 novembre 2007 à 17 h 48 min

    Je suis bien d’accord avec toi princesse, j’ai vu plus de gentillesse ici que dans beaucoup d’autres sites ou blogs, et ca c’est precieux !

  • #254 turquoise le 16 novembre 2007 à 18 h 44 min

    Moi, j’adore ce blog parce que vous êtes intelligentes , pleines d’humour, que j’y pêche toujours des petits trucs intéressants… Les femmes de mon âge que je connais, en général, ressassent les exploits de leurs petits-enfants – qui sont souvent d’affreux morveux hyper-gâtés – , se plaignent de la vie actuelle ( c’est plus ce que c’était … ) me racontent en détail leurs problèmes de santé et me proposent de me prêter le dernier catalogue Dame Mart . Etonnez-vous que je préfère lire les délires de Fran, Lizou, Siam et les autres, admirer vos beaux yeux sans poches et suivre les conseils de lecture d’Hélène .

  • #255 Fran le 16 novembre 2007 à 18 h 45 min

    Et bien moi aussi suis bien chez toi Hélène !! Avec toi et avec toutes celles qui viennent ici quotidiennement ou pas :))

  • #256 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 19 h 00 min

    La description que tu fais "des dames de ton âge" me plaît carrément, Turquoise !!

  • #257 Hélène le 16 novembre 2007 à 19 h 30 min

    Er moi turquoise j’adore avoir des lectrices comme toi, parce que tu es atypique et pas "mamie" pour un sou, et qu’une ouverture sur d’autres âges de façon si chouette et dynamique, c’est un vrai cadeau !
    Merci mille fois de venir si régulièrment partager avec nous !

  • #258 turquoise le 16 novembre 2007 à 19 h 33 min

    A moi, beaucoup moins ! c’est pas toujours rigolo … et quand j’ai vivement conseillé à ces dames de lire "Harry Potter", l’une d’elles m’a répondu d’un air pincé qu’elle avait depuis longtemps "dépassé ce stade " …

  • #259 Diripouf le 16 novembre 2007 à 19 h 34 min

    Et voilà, une fois de plus tout le monde se jette des fleurs, c’est punkette qui va faire la gueule ;-)))))

  • #260 Hélène le 16 novembre 2007 à 19 h 35 min

    Pfff, comme quoi y’a pas d’âge pour être bête, mais on s’en doutait un peu ;-)

  • #261 turquoise le 16 novembre 2007 à 19 h 38 min

    … Ca, c’était la réponse à Siam, évidemment ! à Hélène, je dirai tout bêtement que je suis très touchée …
    Oh, les filles, ils sont cinglés ou quoi, chez les Trois Martiens ? j’ai reçu ce matin un extrait de leur catalogue d’été, avec des réducs à 20 % ; mais qui peut bien avoir envie d’acheter un petit top en mousseline par ce temps à ne pas mettre un vampire dehors ???

  • #262 sophie202 le 16 novembre 2007 à 19 h 40 min

    t’aurais pu lui demander si elle était restée au stade danièle steel… ;-)

  • #263 turquoise le 16 novembre 2007 à 19 h 41 min

    Diripouf, sûr que je préfère recevoir et envoyer des fleurs que des seaux de m…, désolée pour Punkette !

  • #264 turquoise le 16 novembre 2007 à 19 h 44 min

    Hé hé, Sophie, oui, mais là j’avoue que je n’en ai pas lu une ligne … c’est le genre Barbara Cartland, non ? j’adorais voir ses photos, à celle-là, c’était vraiment un monument, dans le genre . Higgins Clark a l’air de vouloir prendre la relève côté look qui déchire sa race …

  • #265 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 19 h 45 min

    Je sais pas vous, mais moi depuis que j’ai lu la néthique-charte, j’efface beaucoup plus mes posts qu’avant…

    Avez-vous remarqué chez vous un cahngement quelconque?

  • #266 turquoise le 16 novembre 2007 à 19 h 48 min

    Tant que tu ne te transformes pas en p’tite dame effacée …

  • #267 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 19 h 49 min

    Marie Higgins Clark !! Aaaahhh! J’ai honte, mais j’ai lu, et à l’époque j’aimais bien… Ca ne me renversait pas, hein, tout de même, mais j’en rachetais !!!!

  • #268 Hélène le 16 novembre 2007 à 19 h 51 min

    Non pas de changement chez moi siamoise, au contraire et dieu merci ;-)) (en même temps je poste pas 40 comm’ en rafale comme toi ;-))))

    turquoise j’espère bien avoir la possibilité de te rencontrer un jour "en vrai", tu m’as vraiment l’air de qqn de chouette ;-)

  • #269 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 19 h 52 min

    Ca dépend des jours ;-))

  • #270 Hélène le 16 novembre 2007 à 19 h 53 min

    Oui, j’ai bien noté ça;-)

  • #271 lizou le 16 novembre 2007 à 20 h 06 min

    Moi aussi j’ai lu mary higgins clarck…arrggggggg

  • #272 Hélène le 16 novembre 2007 à 20 h 13 min

    Oh ben ça va hein, personne n’est parfaite lizou ;-))

    Moi j’aime pas le chocolat, chacune sa croix ;-))

  • #273 turquoise le 16 novembre 2007 à 20 h 14 min

    Evidemment, faut pas avoir lu Fred Vargas juste avant …
    Hélène, j’ai failli venir chez Ginette, je devais venir avec une petite collègue adorable, et puis elle était malade ce jour là et c’est tombé à l’eau . Mais ce n’est que partie remise ! ;-p

  • #274 turquoise le 16 novembre 2007 à 20 h 17 min

    Aucun rapport, mais le cake que j’ai fait hier avec la recette Marmiton " cake pommes, raisins et noix ", c’était une merveille, et très facile à faire . Et ça sentait bon dans tout l’appart …

  • #275 dola le 16 novembre 2007 à 20 h 20 min

    En lisant les comm d’aujourd’hui j’ai pensé que oui nous sommes différentes mais surtout nous parlons de ce qui nous rassemble et qui c’est qui donne à ce blog son aspect communautaire.
    Je comprends que cet aspect douillet énerve et qu’on puisse avoir envie de remuer "la maison de poupée" quand qu’on a la rage et la révolte chevillées au corps.
    Dans un blog se ressent la personnalité de l’auteur et cela me paraît normal et logique.
    Hélène est plutôt pudique ( voir pudibonde, j’avoue que cela m’amuse..) et son langage écrit n’est pas argotique ( ni parlé d’ailleurs), pourquoi devrait -elle se forcer à parler de choses intimes si ce n’est son truc.
    La liberté c’est d’être soi même, il faut de tout pour faire une blogosphère sinon c’est chiant à mourir. Je trouve quand un peu dommage qu’on juge ou qu’on critique une personne sur les thèmes de son blog.

  • #276 Hélène le 16 novembre 2007 à 20 h 23 min

    Roh oui je suis super pudiponde, parler de cul sur internet je trouve ça à la fois très facile et très vulgaire, dola ;-)

    turquoise j’espère bien t’y voir la prochaine fois !

  • #277 turquoise le 16 novembre 2007 à 20 h 39 min

    Non, je ne pense pas que tu sois pudibonde … pudique, oui, mais c’est très différent … par exemple, je suis allée voir l’expo Courbet aujourd’hui, c’était splendide, et son " origine du monde" qui a tellement fait scandale en son temps, je l’ai trouvé très beau, érotique évidemment, mais pas du tout choquant … et pourtant, chaque fois que je le vois ( il est au musée d’Orsay d’habitude ), il y a des gens pudibonds pour glousser et se pousser du coude devant, ça m’éneeeerve !

  • #278 Cécile de Brest le 16 novembre 2007 à 20 h 49 min

    Bon, j’avais du retard dans la lecture des comm, mais je vois que tout le monde n’est pas d’accord et fnalement, ça me plaît beacoup.
    Enfin, pas qu’on se frite, mais qu’il n’y ait pas de consensus.
    J’ai l’impression de ne pas être claire, c’est p’têt parce que j’ai fini la bouteille de Beaujolais ce soir ;-)))))

  • #279 lizou le 16 novembre 2007 à 21 h 06 min

    Turquoise une mamie? vous voulez rire??quoique ma grand mère est bien plus barrée que mes copines! Tes copines ont pas l’air rigolote…

  • #280 My Sexy Blog le 16 novembre 2007 à 21 h 18 min

    juste pour rajouter que l’HUMOUR ça existe !
    J’ai rien écrit de méchant, et si vous comprenez pas la rigolade, et bien tant – pis !
    A bon entendeur…Adieu !

    NB : beaucoup de bruit pour pas grand chose tout de même !!!…c’est bien regrettable.

  • #281 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 21 h 35 min

    Tra-lalala la laaaa
    Tri-lilili li liiii
    Tru-lululu lu luuu

  • #282 lizou le 16 novembre 2007 à 21 h 37 min

    ça avance ta symphonie a ce que je vois..

  • #283 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 21 h 50 min

    Je suis personnellement peinée par l’attroupement étrange devant ce tableau, effectivement d’habitude au musée d’Orsay, Turquoise.
    On dirait "qu’ils" veulent tous le voir, mais "qu’ils" n’osent pas se mettre au premier rang, bien en face, pour le regarder. On entend des "oh" et des "ah" timides, des rires étouffés, on voit des attitudes gênées, des gens qui se filent des coups de coude. Ils ont envie de le voir, mais le regardent en coin.
    Je ne suis jamais restée, parce que vraiment cela me rendait triste, ces gens à la fois mal à l’aise, et bêtement (je trouve) attirés par CE tableau en particulier.

    Mais je me pose des questions sur l’exposition de L’Origine du monde, Turquoise. Bref, bfre, frbe.

    (Je t’aime, Lizou, toi qui dis "Turquoise? Une mamie!". Et puis être cambrée, c’est super sexy, super féminin. Tu as vachement de bol. Arrête tout de suite de te plaindre ;-)))))

  • #284 My Sexy Blog le 16 novembre 2007 à 21 h 51 min

    Je trouve vos réactions démesurées. Je ne comprends pas, mais alors vraiment pas.
    Lizou : pourquoi autant de mépris ? autant de méchanceté ? c’est peinant.
    Alors que moi je n’ai fait que critiquer certains aspect de votre néthique, avec humour, ce n’est pas parce que mon avis différait du vôtre qu’il faut pour autant me traiter comme un parasite !
    Oui je suis moqueuse, mais je ne suis pas méchante, je trouve que vous jugez les gens un peu vite ! c’est vraiment dommage…très dommage !

  • #285 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 21 h 51 min

    Lizou, je fais pipi de rire !!!!

  • #286 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 21 h 52 min

    Attends, la suite arrive.

  • #287 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 21 h 53 min

    Tré-lélélé lé léééé

  • #288 lizou le 16 novembre 2007 à 21 h 54 min

    Oh j’en ai marre, relis mon comm si tu veux mon avis et le pourquoi du comment:

    My sexy blog on peut pas parler avec lui, il lance un comm, disparait, lance un comm, disparait. Il est dans aucun discussion, jamais. C’est quand meme pas ma faute si les gens ont des idées derriere la tete. Déjà son pseudo c’est pas un pti nom c’est le nom d’un blog, ça parle je trouve.

    sinon je voulais voir ce que ça fait d’etre un troll et tester la tolérance de mon hote, et j’avoue je suis pas fière, c’est triste en fait d’etre un troll. tu reviens à la charge pour le manque d’humour.
    alors t’as pas d’humour?

  • #289 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 21 h 56 min

    Troll lololo lo lo llllloooo

  • #290 lizou le 16 novembre 2007 à 21 h 57 min

    Trouloulou…
    arrrrretes je suis cambrée de dos on dirait un poney, limite c’est indécent.

  • #291 Carrie B. le 16 novembre 2007 à 21 h 58 min

    ok, alors si tu veux on recommence à zéro, je suis prête à dialoguer.
    Moi c’est Carrie, bonjour Lisou.
    Que me reproches – tu au juste ?

  • #292 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 22 h 00 min

    Rassure-moi, Lizou, tu ne sens pas le poney?

  • #293 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 22 h 03 min

    Lizou fait toujours des descriptions démentes d’elle-même:
    des poils,
    des cils et des cheveux pourris (sic)
    une cambrure de ponney..

    Et puis quoi encore?
    Mon … c’est du poulet? ;-))))

    Tu as un caractère de cochon, et une plume lapidaire.

    Tout ce que j’aime.

    Et en plus, tu portes du rouge à lèvres, Et aussi du gloss. Alors là, je fonds.

    :-))))

  • #294 lizou le 16 novembre 2007 à 22 h 07 min

    et j’ai des mains de boucher.

  • #295 lizou le 16 novembre 2007 à 22 h 13 min

    Je me suis acheté un manteau gris tout à l’heure, il est joli. je me suis rendu compte que j’avais mon manteau depuis…..7 ans l’hallu!! attention un manteau kiabi de 7ans! je suis trop forte. ça fait combien 7 ans en année kiabi?

  • #296 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 22 h 20 min

    Alors là, je m’incline bien bas.
    Mon grand manteau d’hiver a bientôt 10 ans, mais ce n’est pas un Kiabi.
    J’attends encore et encore pour m’en acheter un autre. Je veux ET flasher, Et avoir les sous.

    Tu vas porter un manteau gris, ma souris, cet hiver…

  • #297 Carrie le 16 novembre 2007 à 22 h 20 min

    là voilà, je me mets à nue pour toi lisou : pas de pub ! pas de lien.
    Juste pour clôturer l’histoire parce qu’on va pas y passer la nuit, j’ai rien contre le fait qu’on se moque de moi, mes amies de blog le font aussi et je ne leur en veux pas du tout, car je sais que c’est pour rire, toi tu as eu ce ton méprisant envers moi et c est différent.
    J espére que tu saisis la nuance.
    Je ne suis peut être pas très classe, ça tu n’en sais rien, mais je suis naturelle, et directe, parfois vulgaire…c’est comme ça.
    Je ne reviendrai pas sur ce blog, par respect pour Hélène, puisque c’est son souhait, je trouve quand même dommage qu’on ne puisse tout simplement pas échanger, et partager nos opinions sans pour autant nous juger les unes les autres.
    Même si nos blogs sont très différents, au fond on cherche toute la même chose c’est – à – dire dialoguer, et partager d’agréables moments, même si on en passe par des critiques ou des coups de gueule. C’est pareil dans la vie. Ca permet de rebondir et de discuter, de communiquer ses idées mêmes si elles sont différentes, tout en se respectant.
    Encore une fois, je trouve tout cela excessif, voire même agressif, et juste dommage.
    Vous m’avez jugé sans même me connaître.
    Bonne soirée à toutes.

  • #298 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 22 h 21 min

    Tu es un bestiaire à toi toute seule, quoi.

  • #299 lizou le 16 novembre 2007 à 22 h 25 min

    Jen voulais un noir avec des petits crochets mais ma poitrine génait, j’ai pris la taille au dessus, ça génait tjs…j’ai changé de modèle. Il a un petit coté caporal je l’aime bien. je me suis aussi achté un pull…j’ai claqué du fric cette semaine mais c’est l’effet fete, un pti cheque ici, un pti cheque là…

  • #300 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 22 h 25 min

    Lizou, as-tu des dents de lapin?
    De requin peut-être?
    Tu dors comme une marmotte?
    Dans tes mains de boucher, tu as peut-être des doigts de fée?
    Et dans ta face (de rat oh je rigooooooole), des yeux d’ange?
    Des seins de déesse?
    Une langue de vipère? mmm?

  • #301 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 22 h 26 min

    Ah bah c’est ça, des seins de déesse.

  • #302 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 22 h 28 min

    Tu as raison de profiter, fais-toi plaisir.
    Et puis avec ce froid, il faut te couvrir ma mignone.

    Quelles couleurs aimes-tu, avec ce manteau petit caporal gris mignon?

  • #303 lizou le 16 novembre 2007 à 22 h 29 min

    C’est vrai que c’est chaud d’acheter un manteau, c’est cher, faut que ça aille avec tes chaussures présentes et à venir..
    j’ai aussi un nez de koala, mes amies sont hélas cruelles…Ma belle mère me dit la panthère mais elle a un peu peur de moi.

  • #304 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 22 h 30 min

    C’est un gris clair? Perle? Foncé? Bleuté? Rosé? uni ou chiné?

  • #305 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 22 h 31 min

    D’où l’histoire du rêve de manteau de la panthère, l’autre jour, hein? Petite coquine…

    ;-)

  • #306 lizou le 16 novembre 2007 à 22 h 34 min

    Gris souris, il est, et j’ai des gants en cuir fushia que j’adore.
    Pour les seins j’ai ceux de la louve de romus et remulus, mais qu’une paire hein.
    j’ai des jambes de gazelle
    et des bras comme des pates d’araignée.
    je dors comme un paresseux. j’ai des gros yeux gentils comme lui le matin.
    Ma soeur m’appelle loup gris d’ailleurs, elle trouve que j’ai le caractère d’un vieux loup (pourtant elle en connais pas perso) et que j’ai les yeux de loup.

  • #307 lizou le 16 novembre 2007 à 22 h 37 min

    J’adore les loups petite je suis allée dans la réserve de Ménatory, j’ai une passion pour eux. ils sont beaux, passionnants, grégaires…un peu comme nous mais en plus jolis.

  • #308 siamoise cramoisie le 16 novembre 2007 à 23 h 23 min

    Oh moi aussi j’aime les loups! J’en ai vu au zoo d’Amnéville. Une jeune femme expliquait au micro qui était qui dans la meute, et c’était fascinant de les voir évoluer, se conduire différemment les uns des autres, d’observer les codes…

    j’ai un DVD sur les Loups de Yellow Stone. Les commentaires sont un peu barbants (gnan gnan en fait). Normal, c’est du "nachonol géogwrafic" Leur générique me tape sur les nerfs, c’est dingue!
    Les gens ont voulu scénariser des images, alors ils dramatisnet un max, et hop tu crois qu’il se passe ce qu’ils raconte, alors qu’en fait pas du tout, sûrement! C’est à pisser de rire.
    Il n’empêche que les photos de loups sont splendides…
    Je rêvais d’en voir en Pologne. Ou en Russie. Et ben Maccache.

    As-tu vu des bandes-annonces de "l’enfant et le renard" (ou l’inverse, je ne sais plus)? Si tu vas le voir, pense à moi. je suis fan des renards aussi. J’espère que le film est aussi joli que je l’imagine…

    Bien vu pour tes seins de Louve Romaine, mais qu’une paire !

    Maintenant, je vais suter au plume, j’ai une furieuse envie de tricoter. j’ai rapporté de la laine d’Aran (Irelande) il y a un bout de temps déjà, et là, j’ai envie de la tricoter. j’ai ouvert les sacs, et ohhhh.. ça sens la vraie laine, bien vierge, encore pleine de suit… On est dans l’étable, quoi… j’ai toujours rêvé de faire la bergère quelques temps et de garder des moutons ou des chèvres (les chèvres sont plus marrantes),
    et dire que je n’avais qu’à ouvrir ce sac pour m’y croire, pfff…

    Bizous Lizette, buenas notchess (soigne-toi bien pas de blague en la matière st’eu plaît)

  • #309 lizou le 16 novembre 2007 à 23 h 49 min

    J’aime bien les renards, les zorros..

  • #310 mercotte le 17 novembre 2007 à 4 h 56 min

    bravo Hélène !! d’accord avec toi tout à fait ! Nous avons eu de la chance de rencontrer en "vrai" Tatiana et Natacha, quelles personnalités attachantes.

  • #311 zoé rose le 17 novembre 2007 à 8 h 00 min

    Le respect et la politesse sont pour moi essentiels à tous rapports humains, que ce soit dans la vie "réelle" ou sur le net ! D’une façon générale je déteste blesser les gens et je supporte encore moins d’être blessée moi-même, mon gros manque de confiance en moi sans doute … Lorsque j’écris sur mon blog, j’essaie toujours de me mettre à la place de celui qui va lire, celui qui est derrière cet ordinateur … les mots peuvent être si violents, tout comme le mépris ou l’ignorance …

  • #312 Dorothée le 17 novembre 2007 à 9 h 28 min

    Ce qui est top dans cet article, c’est qu’il a été génialement illustré et à tous les niveaux!!!

    Et effectivement, si je viens et reviens ici, c’est JUSTEMENT parce que personne ne parle en sms, qu’on ne s’agresse pas, qu’on parle généralement de sujets légers (mais aussi de sujets plus lourds mais sans vulgarité), qu’Hélène ne fait pas de cure de désintoxication au saucisson et ne nous raconte pas le détail de ses nuits, que j’espère torrides par ailleurs ;-) (mais plutôt dans le sens de la douceur et des sentiments partagés, pas de la manipulation ni d’un vulgaire trip de film porno bas de gamme)

    Pardon Hélène pour cet aparté ;-)

    Donc je ne sais pas si elle supprime 2 ou 77% des comms, je m’en fiche à vrai dire, j’espère seulement que ça ne lui donne pas trop de boulot; ce qu’il en reste me convient parfaitement.

    Et puis c’est vrai qu’au fil des articles, des commentaires et des photos, on commence à se connaître un peu mieux, et que je frétille d’aise en voyant apparaître certains pseudos. Au final on est en confiance ici, et je ne trouve cet esprit nulle part ailleurs. Et au moment des élections, j’ai déserté pas mal de blogs; celui-là non, parce que justement il n’a pas dégénéré. Je pensais gagner du temps pour me faire une manucure bihebdomadaire, c’est raté, parce que du coup le temps que je passais à lire d’autres blogs je le passe ici (à poursuivre funambuline, à rire comme une démente des délires de Siamoise et de Lizou, à essayer de m’imprégner de la vitalité d’Hélène et de Kilis…)

  • #313 Fran le 17 novembre 2007 à 9 h 41 min

    Moi je me repete et je me repeterai jusqu’a ce cela arrive => Lizou et Siam : A quand votre piece de theatre ?? Parce que j’adore vos echanges !! Bon suis sur un clavier qwerty chez mes parents alors desole si ya pas toutes accentuations hein

    Bonjour Dorothee !! Bonjour les filles !!

  • #314 turquoise le 17 novembre 2007 à 10 h 34 min

    Ah, Siamoise ! la laine brute, une merveille ! il y a trèèèèèès longtemps, j’avais un (petit) métier à tisser et je faisais des trucs en toison de chèvre à mes moments perdus… bin oui, à l’époque, c’était le top ! ça sentait la vieille bique dans la maison et il y avait des flocons de laine partout … et je n’ai jamais eu de si beaux ongles : le suint est un incroyable fortifiant pour les ongles . Qu’est-ce que tu vas faire avec ta laine d’Aran ? si tu me réponds "un pull hyper compliqué avec des torsades partout ", tu as droit à ma considération éperdue !

  • #315 Hélène le 17 novembre 2007 à 11 h 11 min

    C’est vrai que lizou et siam’ font un duo explosif, dommage qu’elles habitent pas dans la même ville… comment on pourrait faire pour les réunir en vrai ?

    Oui mercotte, on a vraiment eu de la chance de pouvoir finir cette soirée avec elles comme on l’a fait, qu’est-ce que c’était chouette !

  • #316 lizou le 17 novembre 2007 à 11 h 57 min

    Je vais me cacher dans un colis marqué fruits rouges…

  • #317 siamoise cramoisie le 17 novembre 2007 à 12 h 00 min

    Vous rire? Mais moi je pense à ma Lizou ‘achement souvent, je ne veux pas qu’elle pleure sur ses cheveux, je voudaris être une mamie pleine aux as, lui envoyer plein de trucs par la poste, lui tricoter tout ce qu’elle veut pour qu’elle n’ait jamais froid, l’envoyer chez le meilleur uro de la poanète et tout.

    Et je me dis que je voudrais avoir le temps, le fric pour aller à Lyon, le courage d’aller en footing avec elle dire "Vous" aux écureuils! j’aime cette fille! Et puis je passerais sur ses coups de gueule contre moi, sur sopn mauvais caractère insupportable et tout.

    (Hé, Lizou, tu es de la croisade contre le châtain sur Hélène? Tope-là, ma Lizette)

  • #318 siamoise cramoisie le 17 novembre 2007 à 12 h 01 min

    Tatie, sors de ta boîte.

  • #319 siamoise cramoisie le 17 novembre 2007 à 12 h 05 min

    Turquoise, je me tâte encore sur le modèle, je ne trouve pas ce que je veux,
    mais pour sûr, je veux me faire un méga-pull irelandais-pour-la-vie. Je n’ai pas encore réuni tout mon matos pour pouvoir m’y mettre,

    mais mes essais d’hier avec ma laine sont un bonheur, texture, odeur, mmmm..

    Et je préfère grave les biquettes aux moutons, elles sont tellement plus corsées, plus filouttes..

  • #320 Hélène le 17 novembre 2007 à 13 h 25 min

    Moi aussi j’adoer lse chèvres, c’est super chou (surtout les bébés), et en plus dans certaines espèces ça fait du cachemire ;-)

  • #321 lizou le 17 novembre 2007 à 13 h 32 min

    J’aime aussi les chevres!
    petite (14 ans quand meme) j’ai été bannie de la maison parce qu’à l’éco musée d’alsace (sortie du dimanche pour gosses de divorcés) j’ai carressé 20 min un bouc…
    tout ce que je touchais sentait et avait le gout du fromage de chevre. tout le monde m’a détesté sur le chemin du retour.
    c’est très malin en plus les chevres.

  • #322 Margaux le 17 novembre 2007 à 22 h 07 min

    Très contente que tu rejoignes toi aussi la Néthique ^^ C’est une super initiative !

  • #323 Hélène le 18 novembre 2007 à 11 h 02 min

    Merci Margaux ;-)

  • #324 Ti Punck le 19 novembre 2007 à 8 h 28 min

    Lizou: viens chez moi pas de problème critique mon blog est là pour ça!!!! ùais il serait dommage que tu y vienne masquer…

    Hélène: tu es chez toi bien sûre mais sincèrement je t’aurais cru plus civilisée, plus capable d’admettre la critique…
    C’est que finalement je suis restée plus naïve que je ne le pensais j’osais croire que les femmes entre elles n’étaient pas si "méchantes" qu’on le prétend…

  • #325 Mlle Crapaud le 19 novembre 2007 à 10 h 15 min

    Tu sais Ti Punck, la Nethique n’a aucune valeur obligatoire, et on ne pourra pas te sanctionner parce que tu ne la respectes pas, donc ce n’est pas de la censure. Ca s’apparenterait plutôt à des règles de bienséance… on en a au quotidien, des règles comme ça, et je comprends ce que tu veux dire par "c’est le début de la fin de la liberté sur internet". Peut-être que tu as eu la chance de tomber majoritairement sur des gens qui respectent. Et puis je te dirai, de mon expérience de blogueuse j’n’ai jamais eu de souci à ce niveau-là non plus. Le truc, c’est que ce n’est pas toujuors le cas, et sans porter atteinte à nos libertés d’expression individuelles, cette Nethique est surtout là pour rappeler aux "insulteurs" que derrière chaque écran se cache une personne.

  • #326 Mlle Crapaud le 19 novembre 2007 à 10 h 15 min

    euh, et en disant ça je ne te classe pas dans les "insulteurs" hein

  • #327 Luxia le 22 novembre 2007 à 19 h 35 min

    c’est trés intéressant! Tu était à la Villette le 17 novembre?.. puis-tu m’en parler un peu plus, stp?

  • Laisser un Commentaire

    Les commentaires de ce blog sont modérés.